Star Wars Battlefront se passera de micro-transactions
Effroi : Electronic Arts commencerait à écouter l'avis des joueurs
Le 07 octobre 2015 à 09h30
3 min
Société numérique
Société
En ce moment, la mode chez les éditeurs est aux micro-transactions, y compris dans des titres vendus à plus de 60 euros sur consoles. Un des géants de l'édition a décidé de prendre cette pratique à contrepied dans l'un de ses prochains blockbusters et, à la surprise générale, il s'agit d'Electronic Arts.
Alors que tous les yeux sont tournés vers Metal Gear Solid V : The Phantom Pain et son système d'assurances permettant moyennant monnaie (réelle) de protéger les biens présents dans sa « Mother Base », certains éditeurs ont choisi de prendre une tout autre direction. Si l'an dernier une large part des titres « AAA » faisaient l'étalage de leurs systèmes de micro-transactions, aujourd'hui ne pas en proposer est devenu un signe distinctif plutôt positif.
Le cas Battlefront
Il est certain depuis plusieurs mois que Star Wars Battlefront disposera d'un système permettant aux joueurs d'acheter des armes et de l'équipement pour leur personnage afin de le faire évoluer. Ce système repose sur deux monnaies : les crédits intergalactiques et les points.
Généralement, la présence de deux monnaies est un des signes prévenant de la présence de micro-transactions, pourtant, dans le cas du jeu d'Electronic Arts, il ne sera pas question de débourser le moindre centime pour accélérer ainsi sa progression.
Dans un entretien avec nos confrères de Gamespot, Niklas Fegraeus le « design director » de Star Wars Battlefront chez DICE, explique que « les micro-transactions ne font pas partie des mécaniques centrales » du titre et que les actions en jeu étant le seul moyen d'obtenir des crédits. « Il y a plusieurs [monnaies] travaillant ensemble. Faire des choses dans le jeu est récompensé par des points, qui vous permettent d'obtenir des crédits. Voilà le concept de base, plus vous en faites, plus vous gagnez de crédits ». Le responsable précise que les crédits peuvent être utilisés pour débloquer des récompenses cosmétiques.
Une absence de micro-transactions qui tranche dans le paysage actuel
Pour certains éditeurs, les micro-transactions vont s'installer de manière durable. Chez Ubisoft par exemple, on estimait en juin 2014 que « Pendant des années nous avons conçu des jeux où nous nous attendions à ce que le temps soit une ressource dont tout le monde dispose », avant de comprendre que certains joueurs disposent de davantage d'argent que de temps libre.
Tant qu'elles restent optionnelles, les micro-transactions ne sont pas problématiques et les éditeurs en sont bien conscients, mais elles restent mal vues par une frange du public. Il reste maintenant à voir dans quel camp se placeront les divers acteurs de l'industrie.
Le 07 octobre 2015 à 09h30
Star Wars Battlefront se passera de micro-transactions
-
Le cas Battlefront
-
Une absence de micro-transactions qui tranche dans le paysage actuel
Commentaires (40)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 07/10/2015 à 09h40
#1
Ça y est, c’est la fin du monde " />
Plus sérieusement : c’est très surprenant ! Espérons que d’autres éditeurs lui emboîteront le pas.
Le 07/10/2015 à 09h43
#2
“it’s a trap” " />
Le 07/10/2015 à 09h44
#3
Après quand on te vend un skin ou une arme à 15 boules, peut-on encore parler de “micro” -transaction? " />
Le 07/10/2015 à 09h44
#4
Oui, ce seront des macro-transactions " />
10 contre 1 que le nombre de DLC pour le jeu va, en contrepartie, exploser
" />
Le 07/10/2015 à 09h48
#5
Boh, comme d’hab ils vont attendre qu’il y ait une base solide de joueurs et PAF ils vont ensuite faire des “annonces” comme quoi ce sera encore plus mieux bien bien avec un système fair et non intrusif.
Fun & exciting qu’ils disaient…. (comprendra qui pourra cette vieille référence ;) )
Le 07/10/2015 à 09h51
#6
Mouais, par contre un season pass et 36 DLC à la Battlefield ça va se faire mais bon c’est déjà ça.
Le 07/10/2015 à 09h52
#7
Le 07/10/2015 à 09h52
#8
Et dans deux mois
“Bonjour, voici notre système de macro transactions à base de DLC à 30 euros les 2 maps et 3 armes (pétées, pour encourager l’achat)” " />
Le 07/10/2015 à 09h53
#9
Fausse annonce, il faut pas déconner non plus, la grande majorité des jeux payants a 60€ ne proposent pas des micro-transactions, ils se grattent un peu la biscotte en disant que c’est une décision de fou…
Le 07/10/2015 à 09h54
#10
À ce niveau là c’est plus un piège.
Tout le monde sent venir le coup foireux " />
Le 07/10/2015 à 09h57
#11
Nous apprenons egalement que SW Battlefront ne contient aucune MST. Joie " />
Non, pas joie, c’est normal. Ce qui l’est moins c’est de s’extasier devant ces annonces. Commence vraiment à me gaver ces AAA.
Le 07/10/2015 à 10h00
#12
Je dis, ça sent l’arnaque !!
Et je ne parle pas de la config recommandée demandée, il faut passer à la caisse. " />
Le 07/10/2015 à 10h01
#13
M’en fous neeeed…. " />
Le 07/10/2015 à 10h11
#14
S’il ne devait pas avoir de micro transaction à la base, pourquoi avoir mis en place deux monais dans le jeu ? Le joueur aurai très bien pu recevoir des crédits intergalactiques directement au lieu de points à convertir. Cela fait très retournement de veste de dernier moment.
Le 07/10/2015 à 10h22
#15
“Star Wars Battlefront se passera de micro-transactions” …
Il m’est avis qu’ils risquaient de se passer de joueurs si ils n’arrêtaient pas leurs conneries " />
Le 07/10/2015 à 10h34
#16
Ce qui va très probablement se passer :
Le 07/10/2015 à 10h38
#17
Ils se rattraperont avec 11 DLC
Le 07/10/2015 à 10h41
#18
Bah la beta fonctionne bien (du moins sur pc) " />
Medisant va
Le 07/10/2015 à 10h48
#19
Oh et un patch de 10 go avant de lancer le jeu pour tous les consoleux " />
Si j’étais médisant, j’appelle ce jeu “Battlefield 4 : Hardline : Star Wars” et non un Battlefront " />
Le 07/10/2015 à 10h51
#20
Cool une raison de plus de l’acheter, pour l’instant.
Le 07/10/2015 à 10h54
#21
Oh, un seigneur Sith !!! " />
je vais quand même attendre les retours avant de l’acheter parce que je me méfie quand même avec EA…
Le 07/10/2015 à 11h06
#22
explique que « les micro-transactions ne font pas partie des mécaniques centrales » du titre et que les actions en jeu étant le seul moyen d’obtenir des crédits.
Si je comprends bien, ça en fera quand même partie et parler de “mécanique centrale” c’est quand même super vague sur de gros jeux comme ça. En plus, s’il est bien dit qu’on ne peut acheter des crédits, rien ne dit qu’il en sera de même pour les points " />
T’façon, pas prévu de jouer à ça, SW et moi ça fait 15.
Le 07/10/2015 à 11h15
#23
Stars Wars Battlefront est annoncé 100% compatible régime Vegan. Merci EA!
Le 07/10/2015 à 11h58
#24
+1000
“les micro-transactions ne font pas partie des mécaniques centrales”
A aucun moment ils disent qu’il n’y en aura pas. De toute façon le jeu risque d’être une bonne daube (je parle en tant que fan de star wars, et ex joueur de BF2, 3 et 4).
Le 07/10/2015 à 12h00
#25
“Pendant des années nous avons conçu des jeux où nous nous
attendions à ce que le temps soit une ressource dont tout le monde
dispose “, avant de comprendre que certains joueurs disposent de davantage d’argent que de temps libre.
Dans ce cas, autant filer ça gratuitement, ou au comme au bon vieux temps avec des cheat codes !!!!!
Je sais… je rêve !
Le 07/10/2015 à 12h09
#26
Je pensais à la même chose, juste avec le titre. ;)
Il suffit de voir la politique d’EA (car je doute que ça vienne de DICE) depuis Battlefield 3 pour s’en convaincre.
Le 07/10/2015 à 12h19
#27
J’allais faire ce commentaire mais je n’a plus qu’a plussoyer. c’est comme en politique.
Je cite
“On va élargir l’assiette de la redevance” (tout le monde rale
1 Semaine passe
“J’ai décidé de ne pas élargir l’assiette de la redevance”
Trop Cooool
bref on l’a connait la chanson du nous avons décidés que ce serait pas payant !!!
Et bientôt il nous dirons on vous offre le premier DLC (une carte un pistolet) Vous êtes mignons :)
Le 07/10/2015 à 12h23
#28
Marrant de savoir qu’on dispose de moins de temps mais pas plus d’argent pour ma part… lol
Ils ont pas du avoir la même augmentation de Salaire/impot que moi.
Le 07/10/2015 à 12h51
#29
ce sont les “actions en jeu” qu’on pourra acheter :)
Le 07/10/2015 à 12h55
#30
Rien de révolutionnaire alors, les chinois le font déjà très bien depuis un moment " />
Le 07/10/2015 à 13h29
#31
Donc pas de skin Chewbacca dispo uniquement pour les baleines, pfff, c’est plus ce que c’était EA " />
Le 07/10/2015 à 13h42
#32
Comparativement à quand on était ado, on doit avoir plus de pognon… lol
Le 07/10/2015 à 13h45
#33
oui et comparativement parlant il y avait 100 fois moins de jeux aussi
Le 07/10/2015 à 14h33
#34
Y a un mineur Bitcoin intégré au jeu non ? C’est ça le piège ?
" />
Le 07/10/2015 à 14h36
#35
C’est un cousin du mineur chinois? il a quel âge? " />
Le 07/10/2015 à 14h40
#36
Wait what ?? J’ai pas saisi " />
Le 07/10/2015 à 15h03
#37
Mouarf :)
Non tu parlais de mineur bitcoin… j’ai juste humanisé le terme mineur en prenant comme référence le métier d’extracteur de ressource :p
Bref.. nevermind… " />
Le 07/10/2015 à 15h05
#38
Ah oui je vois. " />
" />
Le 08/10/2015 à 08h09
#39
Étant fan de star wars, le jeu est préco et tout… Mais EA… hem. Ils n’ont jamais eu besoin de micro transaction eux… Ils ne connaissent pas le micro… c’est toujours MACRO enfilage.
Il suffit d’aller sur la boutique EA et regarder les sims… Extensions apportant un minimum et vendue 40 boules…
Donc c’est bien beau de se la péter “nous on ne fait pas de micro transactions…” mais si c’est pour sortir la première extension à 40 boules que très faible je prendrais… A d’autres.
Le 08/10/2015 à 08h13
#40
Tu aimes te faire du mal toi nan ?