Nintendo veut doubler ses bénéfices d’ici quelques années
C'est quand même un peu optimiste
Le 18 janvier 2016 à 11h00
3 min
Économie
Économie
Tatsumi Kimishima, le nouveau président de Nintendo, a profité d'une entrevue avec le magazine nippon Mainichi Shimbun pour dévoiler ses plans pour l'entreprise. Il veut ainsi miser sur les applications mobiles et l'exploitation des franchises phares de la société pour doubler ses bénéfices « d'ici quelques années ».
Depuis septembre 2015, Tatsumi Kimishima occupe le fauteuil de président de Nintendo, et à l'exception d'un long entretien accordé au magazine TIME, il n'a pas vraiment fait étalage de ses ambitions pour le constructeur. Seules certitudes : une nouvelle console - la NX - est bien en cours de développement, tout comme une plateforme dédiée à la santé et au bien-être des joueurs.
Une idée fixe : exploiter les franchises autant que possible
Dans un entretien avec le le magazine nippon Mainichi Shimbun, traduit par Gamekult et Serkan Toto (un analyste japonais spécialisé dans le jeu vidéo), le dirigeant a laissé entrevoir un nouveau pan de sa stratégie. Il compte en effet sur l'emploi des franchises de Nintendo dans de nouveaux marchés afin d'en tirer de nouveaux revenus.
Cela passe notamment par l'arrivée des personnages de Nintendo dans des parcs d'attractions, une possibilité qui avait déjà été évoquée par Satoru Iwata en mai dernier, lors de la signature d'un contrat avec Universal Park & Resorts (une filiale de Comcast sans aucun lien avec Vivendi). Un autre pan concerne bien évidemment les applications sur mobiles, dont la première, Miitomo, doit débarquer en mars.
L'univers de Nintendo devra aussi s'étendre en dehors du jeu vidéo, et pourquoi pas jusqu'à la télévision et le cinéma. Tatsumi Kimishima explique en effet que les revenus progressent sur les licences accordées pour des films et des séries animées exploitant les franchises de l'éditeur, et que cette tendance devra se confirmer.
Des objectifs ambitieux sur le plan financier
Kimishima-san veut surtout amener les résultats financiers de Nintendo « à un autre niveau ». Il souhaite ainsi parvenir « à un bénéfice net annuel de 100 milliards de yens, d'ici quelques années », soit un peu moins de 800 millions d'euros par an. Cela peut sembler plutôt faible au premier abord au regard de ce que certains géants de l'informatique peuvent dégager, mais pour Nintendo, cela serait déjà énorme.
À l'exception de ce que l'on appellera l'apogée de la Wii (exercices fiscaux 2006 à 2010), le résultat net annuel de Nintendo n'a atteint un tel seuil qu'à de rares occasions. Ces quatre dernières années, Nintendo était par ailleurs très loin du compte, avec des pertes cumulées à hauteur de 17,5 milliards de yens, soit environ 137 millions d'euros.
Si l'on se base sur le seul exercice 2015, l'objectif du dirigeant est de multiplier par 2,5 les bénéfices de son entreprise, une tâche qui ne sera pas être des plus simples. Il ne lui reste donc plus qu'à espérer que la NX saura trouver son public, la Wii U et la 3DS étant toutes deux sur le déclin, la clé du succès réside dans cette machine.
Nintendo veut doubler ses bénéfices d’ici quelques années
-
Une idée fixe : exploiter les franchises autant que possible
-
Des objectifs ambitieux sur le plan financier
Commentaires (81)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 18/01/2016 à 13h43
Le 18/01/2016 à 13h43
Le 18/01/2016 à 13h47
Mince, j’avais pas vu ce titre… " />Heureusement que je me suis arrêté à la Super Nintendo.
Le 18/01/2016 à 13h54
M’enfou, j’y reviendrais!!!
http://www.squarepalace.com/dossiers/secretofmana/secrets/secrets.php
" />
Le 18/01/2016 à 13h56
Vous semblez tous oublier la prochaine sortie de de Pokemon GO sur smartphones (alors ok c’est pas totalement Nintendo); Ingress à ouvert le bal, et comme PGO sera sur le modèle free-to-play, les retombés financières vont être tout simplement énorme vu le potentiel quasi-infini de cette franchise qui elle arrive à se renouveler :)
Le 18/01/2016 à 13h58
J’ai pas retrouvé la magie du 2eme en faisant cet épisode. Et puis les legend of mana et consort, franchement j’ai été déçu.
Si ils font un remale HD de SOM un jour, j’aimerai bien qu’ils rajoutent ce qu’ils avaient du enlever au passage de l’extension CD SNES à la version cartouche! Avoir des boss cachés en plus, plus d’intrigues secondaires etc. Je serais un homme heureux! Pitié juste pas de passage en 3D….
Le 18/01/2016 à 14h01
J’ai adoré avoir le choix des personnages, pouvoir se constituer une équipe (même si je revenais naturellement au combo guerrier-guérisseur-magicien).
Mais si Square sort un vrai remake HD de SOM (idéalement, en version boîte en carton avec une carte et un guide) je saurais lui trouver aussi une place dans ma collection.
Le 18/01/2016 à 14h14
Le 18/01/2016 à 14h19
Le 18/01/2016 à 14h28
Le 18/01/2016 à 14h49
Le 18/01/2016 à 15h37
On verra sur quoi ils s’orientent. Mais le développement d’activité peut être bon pour eux et ce décentraliser du jeux vidéo n’est pas forcément Mauvais :) Ou voir même ce positionner sur du jeux de qualité c’est une valeur sur et qui fonctionne. L’exclusivité sur console est je le pense une bataille qui s’effrite mais aimeriez vous qu’il n’y ai plus que la playstation ? Par ce qu’après tout la xbox ne convainc pas non plus.
Tant que Nintendo est rentable pourquoi arrêter de faire des consoles, même si ca rapporte moins ?
Après tout la France à longtemps pensé être les meilleurs dans de nombreux domaine, les Japonais aussi. Sauf que ça change tout ça…
Le 18/01/2016 à 15h53
Le problème de nintendo depuis la wii U c’est de nous ressortir du mario,pokemon,etc….mais pas réellement de vrais jeu a la final fantasy ou un vrai zelda a la sortie (ou un bon chrono cross,ou comme dit plus haut secret of mana..etc..) et c’est ça aussi l’erreur…nintendo c’est aussi ça…le bon vieux jeu de rôle …de plus cette tablette a quoi elle sert réellement ?(ce n’est que mon avis) un bon gamer il s’en fout de cette merde…être obligé de se taper un petit écran alors que tu joue sur ta télé 120 cm…..un peu abusé non ?qu’en t’es plongé dans ton jeu sur ta télé c’est rageant de se taper la tablette juste pour un truc et devoir repartir sur la télé le plus ce serait que cette tablette tu puisse jouer dessus dans ton lit la console dans le salon éteinte…..la oui ça serait utile cette tablette…mais qu’en plus tu puisse surfer dessus (faut pas rêver je sais mais pourquoi pas?)….tu charges ton jeu sur la tablette avant d’aller dans ton pieux…ça serait fun et la tablette serait utile.
après faut pas oublier qu’a sa sortie (la wii u) c’était déjà une console bas de gamme comparé a la concurrence processeur etc.. donc les développeurs étaient obligés de tout brider et en plus nintendo leur a imposé de se servir de leur tablette .
donc les portages des meilleurs jeux ont été zapé trop de contrainte.pourquoi tout reprogrammer alors que le jeu est finit et sort sur la concurrence alors que la console est peu vendu ? mettez vous a la place des développeurs
la politique de nintendo c’est la tablette avant le hardware de la console.c’est la le point faible.
pourquoi rouler en 2cv alors que tu peu rouler en audi pour quasi le mème prix ? en plus pour ce retaper encore du mario et autres ben le joueur a fait le choix et préfère la sony et crosoft…du moins pour moi c’est tout vu et ça reste mon avis .maintenant pour la wii u le futur zelda ne sortira pas dessus mais bel et bien sur la future console(c’est stratégique a son lancement ça la fera vendre).
Le 18/01/2016 à 15h55
Si Nintendo décale le prochain Zelda à la NX on va encore se prendre 5 ans de développement supplémentaire, et ça sortira sur la NX U. " />
Le 18/01/2016 à 16h10
non d’après ce que j’ai pu lire il est justement prévu sur la futur mais pas de réel date.après je dis et ce n’est que mon avis que s’il font ça c’est pour avoir un line up correct et un argument de vente (perso les zeldas ça fait vendre la console)…après je dis ça mais je dis rien " />
Le 18/01/2016 à 16h44
Ils sortiront le Zelda Wii u à la fois sur la Wii u et la NX…. Pure spéculation de ma part, certes, mais c’est pas comme s’il ne l’avait jamais fait auparavant (Twilight Princess à la fois sur GameCube et sur Wii)…
Le 19/01/2016 à 12h50
Le 19/01/2016 à 13h10
Oui c’est un cercle vicieux, je suis d’accord avec toi. Mais Nintendo n’a jamais dit qu’il ferait pareil que les autres, c’est un choix un peu bizarre mais ils n’ont jamais caché cela. Et à la base, les éditeurs avaient donné leur accord pour suivre cela. Mais comme tu l’as dit, dès que le premier studio avec un “AAA” a refusé le portage, ça a été la signature d’une mort lente et douloureuse…
Et pour ce qui est de la Xbox/PS4, malgré l’architecture proche des pc et les perfs bien plus grandes (que Nintendo), les éditeurs se plaignent quand même que c’est dur de porter correctement les jeux pc dessus " /> …
Le 19/01/2016 à 13h15
Les éditeurs sont des pleureuses. Ils nous faisaient le coup avec le Cell qu’ils arrivaient pas à programmer correctement. " />
Mais je suis curieux de voir comment Nintendo va s’en sortir. Grâce à iOS/Android ?
Le 19/01/2016 à 13h23
Ah non, tout mais pas ça !!!!!
Ils vont s’en sortir avec une autre solution, puis bon y’a toujours énormément de cash derrière pour les années à venir… Et ils peuvent compter sur les nostalgiques et collectionneurs (moi y compris) pour l’achat des amiibos " />
Le 19/01/2016 à 13h29
Mais l’effet Pokemon va bien finir par s’essouffler. Et aujourd’hui force est de constater que si c’est pour jouer à un CCG autant utiliser son téléphone qu’une console portable dédiée.
Nintendo n’a pas grand avenir dans la console de salon (peut-être que je me trompe, mais à mon sens ça va se finir en course à l’armement Sony-Microsoft), et se fait tailler des croupières par les téléphones dans le mobile.
Reste à s’adapter ou mourir. Nintendo le futur Sega ? " />
Le 19/01/2016 à 14h25
Pour avoir dans un placard un Virtualboy, en effet, c’était bien pourrave comme tentative la VR by Nintendo. " />
Le 19/01/2016 à 14h31
J’espère que Nintendo continuera dans les consoles de salon, car c’est pour moi le meilleur complément du pc. je ne veux pas d’un second pc “mou du genou” dans le salon…
Pour la VR, franchement la 3DS est une bonne expérience. La 3D passive sans lunette fonctionne quand même bien pour une première expérience.
Mais on verra dans le futur, mais je souhaite franchement qu’ils continuent à produire des jeux et des consoles différentes des autres!!
Le 19/01/2016 à 14h39
Personnellement j’ai séparé les besoins. Une XBox pour jouer, et un Mac pour travailler/aller sur le net. Après chacun sa vision du marché des consoles de salon, en ce moment ma XBox sert plus de media center que de console de jeu, et Microsoft est pas trop mauvais (même si la mise à jour à Windows 10 a fait régresser l’expérience utilisateur à mon goût).
Parler de VR pour la 3DS c’est quand même un peu poussé. La 3D stéréoscopique n’a jamais été vraiment exploitée dans les jeux (hormis peut-être le Zelda de la 3DS). Même la VirtualBoy exploitait plus la réalité virtuelle. A mon sens, la VR c’est une immersion complète dans le jeu, un casque collé sur les yeux qui fait changer le point de vue quand on bouge la tête. Ce que fait un Oculus ou un HTC Vive, mais ce que ne faisait pas une VirtualBoy ou une 3DS.
Et c’est toujours triste quand un acteur disparaît d’un secteur. J’ai un nombre important de consoles orphelines (Neo Geo, 3D0, Megadrive,…), et moins il y a d’acteurs, moins l’innovation se démarque.
Le 19/01/2016 à 18h38
houylaaaaaa… touchez pas nintendo…oki bon j’ai rien avoir ici depuis deux pages….c’est saoulant…
tu met un argument tu dis que cela reste ton avis…ben c’est pugilat arrêtez d’être con et lisez ce qu’on a écrit …
Le 20/01/2016 à 04h09
Le 20/01/2016 à 04h27
soit disant la nx sera plus puissante que le ps4 et la one..(pas de mâle après plusieurs années) mais le line up doit être conséquent au moment de la sortie….j’ai hâte moi pro nintendo de voir les licences sinon ben c’est encore une console morte….les jeux font qu’on achète une console pas la console elle mème ….si c’est pour me rebouffer du mario+tableette j’en veux pas…et ça reste l’avis d’un gamer..pas d’un boubouille familiale avec sa tablette en avant met toi la dans le c…oui suis vulagaire mais jusqu’a la wii et la portable 2ds…3ds ça reste le leader sauf que sur wii u tout le monde l’a boudé….comment vous expliquez ça ? ben regardez le catalogue de jeu en premier…c’est ce que je fais avant d’acheter une console…comme tout le monde
Le 20/01/2016 à 04h46
Le 20/01/2016 à 04h52
tablette android kitkat tou va bien plein de jeu haaaa oui pas nintendo donc a quoi elle sert ta tablette si la console est éteinte ? j’ai pointé le dois dessus mais ça te plais pas…..vas y site nous un truc au moins un pertinent de leurs tablettes a nintendo ? j’attends…et console éteinte ne confond pas
Le 20/01/2016 à 05h06
ta tablette de merde sert a rien a part nous faire chier quand on joue sur notr belle télé….point…regardes ça fait chier cette putain de tablette
Le 20/01/2016 à 07h35
L’agressivité et la mauvaise fois de certains me sidère toujours. Ce n’est pas parce qu’on crie plus fort et qu’on utilise un langage châtié qu’on va convaincre qui que ce soit, bien au contraire… " />
Mais bon…
Le 20/01/2016 à 08h09
La tablette sert comme manette, c’est tout. Tu n’es pas obligé de la regarder pour jouer. Mais pour certain jeu elle a été super bien intégré, voir Zombie U par exemple. Ca ne te plait pas c’est un fait, mais ce n’ai pas pour ça que ça ne doit plaire à personne.
La tablette n’est pas un “objet” à part de la console, c’est plus une “super manette”. Elle a été mal exploitée, voir pas du tout, et c’est bien dommage. Et ça me fait pas chier de jouer avec ça comme manette (et j’en ai testé des manettes aussi…). Console éteinte elle ne sert a rien, j’ai jamais dit le contraire, mais personne à dit qu’elle devait servir et fonctionner indépendamment de la console…
Nintendo à toujours eu des manettes différentes des autres consoles (depuis la N64) c’est pas maintenant que ça va s’arrêter. Et j’espère bien que la NX proposera un nouveau type de gameplay, si je veux jouer comme tout le monde j’ai un pc…
Le 20/01/2016 à 08h50
Pour préciser, les manettes de la NES et de la SNES étaient assez différentes de ce qui se faisait à l’époque. Ajouter des boutons sur la tranche c’est la SNES, la croix directionnelle, de mémoire c’est la NES. Oui, là dessus on peut dire que Nintendo est vraiment une force de proposition sur les manettes et se remet en question sur les interactions entre le joueur et la machine. Au contraire de Sony et Microsoft qui font évoluer le concept du Gamepad (ok, c’est un demi-troll, Sony a ajouté des surfaces tactiles et Microsoft des boutons Elite, mais on est loin de la rupture de la manette de la Wii).
Sega innovait aussi pas mal avec les MVU sur Dreamcast par exemple. 3D0 avec les pad ‘chainables’ aussi.
Le 20/01/2016 à 09h34
“Wii U une console bas de gamme”.
Qu’est-ce qu’il faut pas lire franchement ! " />
Va donc jouer à Mario Kart en 200cc, à Bayonnetta, à Xenoblade Chronicles, Splatoon, et reviens-donc nous dire ça en face après hmm ?
Parce qu’en termes d’esthétique pour les uns, de technique pour les autres (60fps constants sur un jeu de course avec moult effets de lumières et animations), tous les bons jeux de la Wii U tiennent sans souci la comparaison avec des jeux PS4 / X1.
En revanche, je partage avec beaucoup d’autres la lassitude du vieux joueur vis-à-vis de l’offre Nintendo (d’ailleurs, 1 seul jeu Nintendo dans les cités).
Avant, on bouffait du Mario à toutes les sauces, mais au moins les jeux étaient objectivement, au pire bons, au mieux innovants.
Mais le dernier platformer Mario que j’avais testé vite fait (me souviens plus du nom), était extrêmement décevant. Quant au Mario Tennis, de tous les tests que j’ai pu lire, il s’est fait descendre à juste titre…
Sans parler de l’appli mobile moisie et des Amiboo qui servent à rien, en dépit d’un potentiel immense…
On sent vraiment que les financiers ont pris les rênes voici quelques années et que Iwata était le seul garde-fou… " />
Le 20/01/2016 à 09h50
Par ailleurs ça a été dit maintes fois, mais pour celui qui possède un PC, à moins d’avoir un gros budget ET la masse de temps pour jouer, seule la Wii U présente un réel intérêt par son équilibre de bons jeux, d’originalité de gameplay dans certains jeux, le multi local “de base” et la possibilité de jouer sur la mablette uniquement (ça a l’air con mais c’est vraiment très agréable en fait ;)).
Les autres sont trop coûteuses par rapport au peu d’exclues qu’elles proposent (même si ces exclus sont souvent d’excellents jeux, pas de doute là dessus), 80% de leurs jeux étant disponibles sur PC, pour moins cher et plus d’options (LAN -rare hélas-, options de conf graphique/manette, mods, multi en ligne gratuit, etc).
Pour ma part, la raison qui fait que je joue rarement à la Wii U et que j’ai peu de jeux dessus est triple (même chose pour la 3dS d’ailleurs).
Sans ces trois points cumulés, ma Wii U serait allumée tous les jours et retiendrait la majorité de mon budget temps/fric dédié aux jeux. " /> (Fast Racing Neo, Xenoblade Chronicles, Splatoon, Affordable Space Adventures, Mario Maker, sans compter les innombrables bons jeux indés -même si beaucoup d’entre eux sont sur Steam également, hélas pour eux " />)
Le 20/01/2016 à 18h16
Le 20/01/2016 à 18h19
Le 20/01/2016 à 18h21
doublon donc effacez je vous prie
Le 20/01/2016 à 18h22
Le 20/01/2016 à 18h25
j’ai lancé une alerte car j’arrive pas a éditer un poste sans que ça m’en refasse un….peut être un plugin ou autres….mais ça gave..dès que j’édite ça me crée un nouveau post rageant quand même
Le 20/01/2016 à 18h38
Le 21/01/2016 à 09h51
Tu oses me demander “où sont les jeux” ? Alors que je viens de te faire une liste d’une dizaine de jeux capables d’occuper de 300 à 100h en fonction de la manière d’aborder le jeu vidéo… " />
Je n’ai pas dit qu’il y avait beaucoup de jeux exploitant le gameplay asymétrique. J’ai dit qu’il y avait largement assez de bons jeux, originaux et/ou exclusifs à la Wii U pour en faire, de loin, le meilleur compagnon du PC.
À fortiori maintenant que de plus en plus de genres qui étaient auparavant consoles-only sont désormais portés sur le PC (les Musou “à thème”, JRPG, jeux de baston…).
La seule chose qui me ferait, peut-être, acheter une PS4 ce sera FF15, et encore, je prendrai bien soin d’attendre les tests (trop déçu). (Si en revanche j’étais encore étudiant durant une des années où on peut
s’en sortir en bachottant, là je n’aurais pas le même discours, parce
que je vois passer plein de RPG intéressants sur PS4/Vita).
Tu es libre de rester borné, je m’en fous, mais arrête de déverser ta condescendance mal placée s’il te plaît, ou va sur JVC là tu seras dans le ton. " />
Tu n’aimes pas la Wii U ? C’est tout à fait respectable, je comprends que les jeux dispo puissent ne pas te plaire, chacun ses goûts, rien à dire là dessus.
Dire pour autant que c’est une console moisie, alors qu’elle dispose de plusieurs dizaines de bons ou très bons jeux ? C’est profondément débile. Ni plus, ni moins.
Le 18/01/2016 à 17h24
Le 18/01/2016 à 17h48
On va avoir un film Super Mario Bros 2? " />
Le 18/01/2016 à 19h16
Le 18/01/2016 à 19h53
En parlant de ça, il y a un an, il y avait des rumeurs sur une adaptation de Zelda par Netflix pour en faire un “Game of Thrones” pour toute la famille. Peut être que ça va se concrétiser.
Sinon oui, s’ils inondent de jeux mobiles, ils atteindront facilement (si quelques jeux dans le lot ont un succès) cet objectif. D’autres en sont tellement persuadé qu’ils s’y lancent à corps perdu comme Konami.
Le 19/01/2016 à 08h06
Et bien je pense pas du tout que la quantité l’emporte sur cette logique à ce compte là il vaut mieux dire au fabriquant industriel de faire les même modèles de voiture, pourquoi s’en faire ?
Les apps store sont les gros possions certes mais il y a de plus en plus de plateforme de démat qui se lancent dans le marché alors que la logique devrait dire de recentraliser. Il en est de même avec la VOD ça prolifère dans tous les coins.
Sincèrement je pense que ce sera tout le contraire. et qu’on risque d’avoir plus de consoles de salons. Apple tv s’en rapproche androoid aussi, microsoft reviendra c’est sur. Je ne parle pas des steams et ses partenaires.
Le 19/01/2016 à 08h13
comme ci l’innovation n’appartenait qu’a la prouesse technique. J”étais pas dans le débat mais Apple a reussi a jointer l’ergonomie que tout le monde serait capable d’apprendre sans connaitre une chouille de l’informatique. Le matériel a coté est tout simplement fortement adapté au fonctionnel et ne donne pas la possibilité d’innover au dela de ce qui est définis dans leurs applications.
Le 19/01/2016 à 08h27
Euh tu devrais essayer la console avant de raconter n’importe quoi, parce que c’est avec ce genre d’idée que Nintendo et la Wii U ont une mauvaise publicité…
La tablette fait exactement ce que tu aimerais qu’elle fasse : on peut jouer dessus sans avoir besoin de la télé. Et oui, je peux jouer à quasiment tous les jeux sur ma tablette pépère alors que sur la télé, ben y’a de la musique ou autre chose… Et tu peux aussi surfer dessus, un module internet est inclus dans la Wii U, et tu surfes comme sur une tablette quelconque.
Et avoir un gros kiki ne sert a rien, suffit de voir le bridage sur les play et Xbox pour s’en convaincre (ouai elles sont super puissantes, mais on va quand même brider les jeux sinon ça tourne pas bien…).
Et pour finir, le futur Zelda sortira bien sur la Wii U, même s’il faut attendre la fin d’année. Comme déjà dit, je préfère attendre et avoir un jeu fini complètement plutôt qu’avoir un jeu à la date annoncée en premier pour se taper des bugs et des patchs " />
Le 19/01/2016 à 10h01
Le 19/01/2016 à 11h57
Le 19/01/2016 à 12h03
Toutes façons ça sert à rien de se battre, la meilleure plate-forme pour le jeu, c’est le Mac. " />
Le 19/01/2016 à 12h35
Et bien!! Donc en fait tu veux jouer à une console, mais celle-ci doit être éteinte en même temps… (je caricature parce que bon ça n’a pas de sens). Ce que tu décris c’est une console portable, genre 3DS ou PS Vita par exemple, qui est capable de gérer entièrement un jeu. La Wii U n’a jamais eu vocation à faire cela. Son but était de proposer un gameplay asymétrique (d’où les 2 écrans) ce qui ne te plait pas, mais par exemple moi j’aime bien. Il en faut pour tout les goûts.
Question puissance, même si Nintendo à toujours été à la traine à ce niveau, c’est un faux argument. Les jeux optimisés pour la Wii U sont magnifiques (voir Splatoon et Mario Kart entres autres). La fainéantise des studios de développement a fortement plombé la console, mais quand on leur propose quelque chose de nouveau, ben c’est trop compliqué alors non. Ils préfèrent faire des portages pourris, ça fonctionne mieux pour leur porte-monnaie et en plus les joueurs en redemandent (qui à dit 70€ par an pour Call of , Battlefield et Fifa ?!? ).
Et pour rebondir sur le 100ème mario kart,voir ma phrase au dessus : tous les ans c’est la même chose sur les autres plateformes, avec Assassin’s creed aussi. Mais bizarrement personne se plaint, allez comprendre !!
J’ai beau être pro-Nintendo, ils ont fait des erreurs, en grosse partie sur la communication autour de cette console, mais faut arrêter de lui demander des choses pour lesquelles elle n’est pas faite… Je m’éclate sur ma console, et le line-up de jeux est amplement suffisant pour y passer du temps dessus. Les catalogues de milles jeux qui servent à rien, c’est du même niveau que les stores des applications pour téléphones : “Apple c’est génial parce qu’il y a mille milliards d’applis sur le store !! Bon je vais en utiliser que 2 mais c’est pas grave…”
Le 19/01/2016 à 12h38
Le problème du manque de puissance c’est que ça interdit le portage des grandes licences. En gros, une XBox 1 et une PS4 c’est très similaire (et du niveau du PC moyen " />). Donc ça permet de faire un portage dans des conditions similaires d’un jeu. La Wii U arrive avec des performances dégradées par rapport à ce trio. Donc porter un Call of Duty, soit on le fait tourner à 4 ips, soit on dégrade la qualité du titre. Et là, la Wii U passera pour une console du pauvre.
Donc Nintendo s’est tiré une balle dans le pied en abandonnant la course à la puissance (ça a pu marcher sur quelques générations, mais aujourd’hui le gap est trop grand), et ils sont condamnés à avoir des développeurs qui fassent des développement spécifiques pour la console.
Et c’est un cycle vicieux. Si les développeurs ne sortent pas de jeux, les gens n’achètent pas, et donc les développeurs ne sortent pas de jeux,…
Edit : si j’étais développeur de jeux, et que j’aie le choix entre PS4/X1/PC et WiiU comme audiences, je prendrais le maximum pour faire le maximum de pognon.
Le 18/01/2016 à 11h02
Moi tous les ans je veux gagner au loto et qu’il y ait la paix dans le monde (mon côté Miss France " />).
Pas gagné non plus " />
Le 18/01/2016 à 11h04
Les années 2007-2010 ça correspond à la Wii, avec la DS arrivée en 2004. Mais c’est impressionnant de voir la chute des bénéfices sur ces dernières années. De là à dire que la Wii U est un gros échec, il n’y a qu’un pas à franchir (facilement).
Après à voir si les applications pour mobile vont redynamiser Nintendo, mais moi ce que je crains c’est que le prochain Super Mario sorte sur XBox à ce rythme…
Le 18/01/2016 à 11h07
deux fois zéro ça fait toujours zéro ! merci wii U (oui je suis un vilain troll :) )
Le 18/01/2016 à 11h17
Ils pourraient aussi retenter le coup des Love Hotels, mais cette fois ci avec toutes les franchises créées depuis la dernière tentative (dans les années 70 de mémoire) " />
Le 18/01/2016 à 11h23
Ils vont doubler le nombre d’amiibo à collectionner c’est ça en fait ! " />
Le 18/01/2016 à 11h26
avec pokemon go, ça serait fait d’ici quelques mois
Le 18/01/2016 à 11h33
d’un autre coté .. il suffit de regarder le catalogue de jeux disponibles sur WII µ
s’en est presque affligeant :/
sans parler du “gamepad” tactile qui est largement sous exploité
ajouté a cela une console livré en “Kit”
Bref c’est un fail de leur part, il n’ont pas su exploiter toutes les possibilités de cette console
ou alors ils n’avaient peut etre pas les competances pour le faire
(a noter sur leur SDK, Unity3D pro …)
Le 18/01/2016 à 11h35
Tout le monde veut.
Le 18/01/2016 à 11h53
Euh, côté catalogue de jeux c’est amplement suffisant. C’est sur que tous les ans il n’y a pas un énième call of ou autre suite, mais les licences nintendo sont arrivées (certes elles ont mis du temps), et c’est bien la seule console ou il y a encore de nouveau gameplay (voir splatoon par exemple).
Pour la console livré en kit je veux bien que tu m’expliques, car tu la branches et tu joues simplement, il n’y a rien à ajouter…
Le seul point négatif (et où je te rejoins) c’est le pad qui est sous-exploité par les éditeurs tiers d’une part, et que Nintendo n’est pas poursuivi le développement comme pour les mini-jeux livrés avec la console d’autre part (je n’ai plus le nom du jeu, je crois que c’est WiiU Land). Ils sont très bien fait et exploitent au maximum le double-écran.
Le 18/01/2016 à 11h54
Je discutais avec mon banquier de mon découvert de 23 milliards l’autre jour et je lui ai dit que je voulais posséder deux fois plus de poneys d’ici dix ans. Ça a eu l’air de le rassurer, il m’a accordé une rallonge.
Le 18/01/2016 à 11h57
Le problème c’est qu’avoir des licences AAA (Call of Medal of FIFA), ça assure des ventes conséquentes. Et que Nintendo mise comme Microsoft et Sony sur ses exclusivités, mais se prive de la plupart des grandes licences. Résultat, auprès du gamer moyen (vu les ventes de Medal of Duty of the NBA, le gamer moyen aime les AAA), Nintendo ne propose pas de bons jeux (je ne juge pas la qualité des jeux Nintendo, j’énonce un constat possible).
J’ai peur que Nintendo finisse par se retrouver dans une position d’outsider sur tous les marchés, proposant des petits jeux sympatoches, quelques licences maison, et c’est tout. Déjà qu’ils se font bouffer sur le marché des consoles portables par les téléphones,…
Le 18/01/2016 à 12h06
Patrick ?
Le 18/01/2016 à 12h11
Avec le cash qu’a Nintendo, c’est pas pour avoir un prêt que cet annonce a été faite.
Un gros film qui a du succès c’est quelques dizaines de millions de dollar en poche (faut voir l’accord avec le studio, qui assure les éventuels pots cassé).
Le 18/01/2016 à 12h12
Le débat a déjà été expliqué. Lors de la sortie de la WiiU, les éditeurs ont pleuré car pour la Wii, Nintendo avait balancé toutes ses licences et écrasé la concurrence , ne laissant que peu de places aux éditeurs tiers.
Du coup pour la WiiU, Nintendo a gentiment attendu (enfin les éditeurs ont fortement insisté) que les éditeurs tiers sortent leurs licences, mais ceux-ci ont vite abandonné en voyant le peu de vente. Et oui, Nintendo sans les licences Nintendo ben ça marche moins bien… Et qui dit pas de ventes de consoles dit pas de développement de jeu (cercle vicieux tout ça tout ça…).
Alors c’est sur qu’ils vendent des jeux AAA à la pelle chez Microsoft et Sony, mais faut qu’ils se mettent d’accord : ils veulent de la nouveauté niveau gameplay et possibilité, mais quand il y en a, ben ils bossent pas dessus " />
Le 18/01/2016 à 12h14
Les éditeurs tiers ont vite abandonnés et Nintendo a tout de suite sorti ses licences, le “tout de suite” correspondant à plusieurs mois… années.
Le 18/01/2016 à 12h15
c’est surtout qu’il y a quasiment 0 titres third party, pas forcément complétement de la faute de Nintendo.
On topic :
si la “NX” est réellement une console salon/portable comme annoncé et qu’ils n’ont pas fait une “sous console” encore une fois il y a largement moyen d’atteindre les résultats de 2011 il suffit de faire du monster hunter + dragon quest + ff + call of et c’est bon :p
Le 18/01/2016 à 12h17
Ils essayent quand même. Sony a bien fait des espèces de maracas, et Microsoft son Kinect. Ca aurait pu être utilisé pour autre chose que deux titres de danse.
Après, je suis d’accord, Nintendo part souvent en rupture, parfois à bon escient (le contrôleur Wii), parfois dans des directions inutiles (la 3D sur la 3DS). Et c’est sûr qu’avoir une console “pas aussi standardisée” que les autres ne va pas pousser un studio qui a posé des millions pour développer un moteur 3D et un gameplay à redévelopper une grande partie du code parce que la console a des performances différentes ou des manettes différentes.
A l’époque des 16 bits, c’était relativement facile de porter un jeu d’une console à l’autre, aujourd’hui on dispose de bonnes abstractions (Open GL,…), mais de hardware différent en puissance entre une PS4/XBox One et une Wii U.
Sinon entièrement d’accord, les producteurs de jeux AAA ne se foulent pas pour renouveler le gameplay. Les jeux de tir dans un couloir j’en ai connu depuis Afterburner sur Master System. :)
Le 18/01/2016 à 12h27
Je ne reprocherais jamais à Nintendo de sortir ses jeux avec des grands délais… Ils sortent finis et sans bugs majeurs, voir pas de bugs du tout. Alors si je dois attendre plusieurs mois pour avoir un jeu fini proprement et pouvoir jouer tranquille, ben j’attends.
Plutôt que d’avoir mon jeu à la date annoncé, mais complètement fini à la pisse et nécessitant un patch le jour du lancement de plusieurs gigas (Assassin’s creed, Batman…).
Le 18/01/2016 à 12h35
Avec la Wii, nintendo à explorer une nouvelle façon de jouer et le marché leur à donner raison. Mais de mon coté, ce que j’attends c’est une console qui tient la route et qui n’a pas une génération de retard sur le plan technique! J’ai eu NES, SNES, 64, Gamecube mais wii et WiiU j’ai pas pris par ce que la philosophie derrière m’emmde.
Que nintendo sorte une machine qui puisse me satisfaire en tant que gamer (et pas un truc ou j’ai besoin d’agiter les bras pour jouer) et je serais très probablement de retour dans le giron nintendo après des années d’exclusions.
I have a dream, that one day, Secret of mana will get the sequel it deserves…
Le 18/01/2016 à 12h38
Le 18/01/2016 à 12h38
Seiken Densetsu 3 est tout à fait à la hauteur de Secret of Mana.
Après, pour les suites sur PSX, on peut en discuter. Mais j’ai peur qu’une reprise de la license se termine en collectible card game, ou un truc du genre. " />
Le 18/01/2016 à 12h40
Le 18/01/2016 à 12h44
Zelda toujours prévu pour cet année, entre temps on a eu Wind Waker HD et Twilight Princess HD qui sort début mars…
Starfox Zero devait sortir en fn d’année dernière mais fut repousser à un premier ou deuxième trimestre 2016
Le 18/01/2016 à 12h45
Zelda il y a eu le remake de wind waker qui est sorti il y a un moment déjà.
Le prochain à sortir est The twilight princess avec un nouveau donjon et de petits ajouts.
Le Zelda officiel WiiU est annoncé sorti fin d’année, en monde ouvert et la dernière vidéo en date est magnifique (mais je suis d’accord, ça fait long pour ce coup çi) .
Le 18/01/2016 à 12h50
Cela passe notamment par l’arrivée des personnages de Nintendo dans des parcs d’attractions, une possibilité qui avait déjà été évoquée par Satoru Iwata en mai dernier, lors de la signature d’un contrat avec Universal Park & Resorts (une filiale de Comcast sans aucun lien avec Vivendi). Un autre pan concerne bien évidemment les applications sur mobiles, dont la première, Miitomo, doit débarquer en mars.
L’univers de Nintendo devra aussi s’étendre en dehors du jeu vidéo, et pourquoi pas jusqu’à la télévision et le cinéma. Tatsumi Kimishima explique en effet que les revenus progressent sur les licences accordées pour des films et des séries animées exploitant les franchises de l’éditeur, et que cette tendance devra se confirmer.
Les parcs à thèmes, la télé, le cinéma, les jouets… C’est pas complètement idiot comme stratégie !
D’ailleurs vu la “fragilité” actuelle de Nintendo, c’est étonnant que Disney n’ait pas encore fait de proposition d’achat…
Le 18/01/2016 à 12h54
Disney ayant des liens avec Apple, ça serait la porte ouverte aux jeux sur Mac. " />
Le 18/01/2016 à 13h40
Nintendo cest LA compagnie Japonaise. Jamais une entreprise Américaine ne pourra l’acheter. C’est à la limite de l’entreprise National :)
Je pense surtout que si le président annonce une hausse des bénéfice c’est qu’il y a du rachat derrière. Un studio pour faire des films, des entreprises pour attaquer des nouveaux marché et du cach pour faire ça ils en ont…
Le seul truc c’est pourquoi ils ont attendu aussi longtemp ?