Facebook teste une « nouvelle génération de réseau mobile » à base d’ondes millimétriques
Des tests, rien de définitifs
Le 11 février 2016 à 07h30
3 min
Internet
Internet
Afin de déployer son service Free Basics à plusieurs milliards de personnes dans les prochaines années, Facebook travaille sur une nouvelle génération de réseau mobile qui utiliserait des ondes millimétriques. Le réseau social confirme, mais sans donner plus de détails.
Depuis plusieurs mois maintenant, Facebook propose un accès à Internet gratuit à certaines populations, mais avec un nombre de services très limité. Prénommé Free Basics (anciennement Internet.org), ce programme a récemment pris du plomb dans l'aile par le régulateur indien, pour lequel il crée une distorsion de concurrence. Cela n'empêche Facebook de continuer d'aller de l'avant et de chercher de nouvelles technologies pour étendre son réseau Free Basics et connecter 4 milliards de personnes.
Facebook travaille sur un réseau mobile de nouvelle génération pour Free Basics
D'après nos confrères de The Verge, le réseau social est en train de travailler sur une « nouvelle génération de réseau mobile » qui fonctionnerait sous la forme d'un maillage et exploiterait des ondes millimétriques (des ondes situées entre 30 à 300 GHz).
Pour arriver à cette conclusion, nos confrères se basent pour cela sur deux brevets détenus par l'un de ses employés Sanjai Kohli, mais pas seulement. Ils ont également pu avoir la confirmation de la part d'un porte-parole de la société. Ce dernier ajoute que « ce travail est réalisé par le Connectivity Lab qui s'occupe d'Internet.org, afin de connecter les quatre milliards de personnes qui ne disposent pas d'un accès Internet ». Mark Zuckerberg ne cache d'ailleurs pas ses ambitions : 5 milliards d'utilisateurs à l'horizon 2030.
Rappelons que ce n'est évidemment pas la seule piste envisagée par Facebook (il y a aussi les drones) et rien ne dit que cette technologie soit un jour mise en service.
Des ondes millimétriques ? Pour quoi faire ?
Une question reste tout de même en suspens : que sont les ondes millimétriques ? Selon François Magné, directeur technique de Thomson-CSF Communications, explique que les applications civiles et militaires concernent des transmissions point à point type faisceaux hertziens et ponts, les réseaux d'accès point à multipoint.
Facebook ne précise par contre pas comment il compte utiliser exactement les ondes millimétriques. Le réseau social n'est pas le seul à s'intéresser aux ondes millimétriques et l'ARCEP évoquait cette piste pour le déploiement de la 5G, dès 2014. Selon The Guardian, Google serait en train de tester un drone qui délivre de la 5G via des ondes millimétriques justement, mais sans que cela soit confirmé officiellement pour le moment.
Le 11 février 2016 à 07h30
Facebook teste une « nouvelle génération de réseau mobile » à base d’ondes millimétriques
-
Facebook travaille sur un réseau mobile de nouvelle génération pour Free Basics
-
Des ondes millimétriques ? Pour quoi faire ?
Commentaires (89)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 11/02/2016 à 07h37
#1
Des risques pour la santé ?
Le 11/02/2016 à 07h42
#2
RAS, la Terre devient juste un micro-ondes géant :-)
Le 11/02/2016 à 07h46
#3
Qu’est-ce que c’est précisément que ces deux brevets détenus par l’employé de FB ?
Il n’ont pas breveté la transmission d’un signal “intelligent” par ondes EHF, j’espère…
Le 11/02/2016 à 07h55
#4
Le 11/02/2016 à 07h59
#5
Le 11/02/2016 à 07h59
#6
Le 11/02/2016 à 08h10
#7
C’est pour ça que je n’ose plus me baigner, ça me donne mal au crâne.
Le 11/02/2016 à 08h12
#8
Le 11/02/2016 à 08h13
#9
J’aurais jamais du pisser dans la mer ce fameux été il y a 12 ans… " />
Le 11/02/2016 à 08h15
#10
Le 11/02/2016 à 08h25
#11
mais oui, un micro onde à 30GHz……
c’est le 2.4GHz qui ne fait que chauffer l’eau, le reste tant que ce n’est pas ionisant (donc rayon x et gamma) ça ne craint pas pour l’homme.
Et pour info la Lumière est également une ONDE ELECTROMAGNETIQUE, et ça depuis le big bang yen as….. Et c’est du THz la lumière….
Le 11/02/2016 à 08h29
#12
Le 11/02/2016 à 08h35
#13
Leurs commentaires ;)
Et j’avais pas pensé à la mémoire de l’eau " />
" />" />
Le 11/02/2016 à 08h38
#14
pourtant on est pas trolldi, mais bon dès que ça cause onde, ya toujours les pleurnicharde qui sont de sortie….
Dans les années 30 à 60 avec les tubes vous avez fait comment? Et avant quand Tesla se battait à avec Edisson?
Et quand ya de la foudre qui tombe, ça vous picote les doigts aussi?" />
Le 11/02/2016 à 08h46
#15
Énormément d’études en cours dans les labos de recherche.
Malheureusement, on n’a pas le retour suffisant pour affirmer quoi que se soit (d’un point de vue purement scientifique).
Ensuite, les ondes millimétriques n’ont absolument rien de nouveau, ça fait des années qu’on les utilisent. Au vue de ce qu’on appel “onde millimétrique”, on ne peut pas encore conclure sur leur effets sur la santé sachant qu’il faudrait étudier “chaque fréquence” qui peut avoir des effets différents sur nous.
Le 11/02/2016 à 08h49
#16
“ça craint pas pour l’homme”
Ha bon, ce n’est pas ce que ma collègue de thèse me disait dans ces mesures bizarrement …
Rien que pour du 60GHz, tout le monde est d’accord pour dire qu’un réchauffement de la peau (pas en profondeur) est observé …
Après, ce n’est plus au personne dans les hyperfréquences de déterminer l’effet sur notre santé, nous ne faisons qu’observer le phénomène physique, chacun son boulot.
Le 11/02/2016 à 08h58
#17
Les ondes millimétriques sont déjà utilisées depuis belle lurette. Mais dans les domaines d’application où leur propriétés les rendent exploitables: typiquement pour des liaisons fixes en point à point (par exemple pour alimenter en données une antenne GSM posée à un endroit où il n’est pas facile d’acheminer les data via les méthodes souterraines classiques).
Le principal souci de cette gamme d’onde est qu’elle ne supporte pas le moindre obstacle entre l’émetteur et le récepteur. Et c’est pas un problème de techno, mais de physique, donc pas quelque chose qu’on peut contourner/dépasser comme ça.
Donc si c’est pour faire un équivalent de système style satellité + antennes paraboliques sur les toits des maisons, pourquoi pas. Mais ça ne permettra clairement pas de remplacer les gammes d’ondes utilisées pour un réseau de téléphonie mobile (tout au mieux, ça vient en complément ponctuel).
Donc j’ai du mal à voir quoi que ce soit de nouveau ou de possible là dedans.
Le 11/02/2016 à 09h09
#18
Il est clair que dans 50 à 100 ans, les gens vont halluciner de savoir que nous utilisions les micro-ondes pour communiquer, et que nous baignions dedans à nous en cuire le cerveau. Pour rappel, les ondes GSM rendent poreuse la membrane qui entourent le cerveau et le rendent plus vulnérable aux attaques bactériennes (lien). Un peu comme à l’époque des premiers rayons X, qui ont mené à des cancers tous azimuts, ou les crèmes au plomb pour le visage….
Le 11/02/2016 à 09h12
#19
Le 11/02/2016 à 09h13
#20
Le 11/02/2016 à 09h37
#21
T’as pas une autre source, parceque là, le site dégueu en comic sans…. rien qu’a l’aspect, c’est juste 0% de crédibilité.
Le 11/02/2016 à 09h53
#22
Si tu es sur Firefox, passe en mode lecture (le livre au bout de la barre d’URL) ça pique moins les yeux (le traducteur est à blâmer, pas l’auteur de l’étude pour cette mise en forme) " />
Sinon, d’autres études indiquent des résultat moins convaincant et certaines suggèrent que M. Salford pourrait avoir un protocole d’expérience discutable…
En gros, on ne sait pas vraiment
Le 11/02/2016 à 10h05
#23
Excuse-moi, mais c’est un raisonnement à deux balles.
Les UV, ça ne craint pas pour l’homme ? Cool, plus besoin de crème solaire…
Si l’homme et les autres animaux supportent sans soucis la lumière visible, c’est aussi parce que depuis quelques centaines de millions d’années on a évolué baignés dans ce milieu… Et pas baignés dans d’autres fréquences… Je ne dis pas qu’elles sont forcément nocives, mais je dis qu’affirmer de façon péremptoire qu’elles sont sans danger parce que la lumière c’est du THz et qu’il y en a plein et que c’est aussi une OEM, c’est débile.
Le 11/02/2016 à 10h09
#24
Le 11/02/2016 à 10h13
#25
Bon au moins tu as résumé, c’est comme d’hab, on sait pas… " />
Le 11/02/2016 à 10h44
#26
Le 11/02/2016 à 11h22
#27
On n’a rien fait: on n’était pas nés " />
Le 11/02/2016 à 12h19
#28
Il y a bien des gens qui disent que le nucléaire est dangereux…
(Dans les années 60, celui qui était contre le nucléaire était traité d’obscurantiste et d’anti-progrès. Avec 50 ans de recul, on ne dit plus la même chose.)
Le 11/02/2016 à 12h25
#29
Vous auriez titré à base de “micro-ondes” que tout le monde aurait tout aussi bien compris.
Le 11/02/2016 à 12h52
#30
Le 11/02/2016 à 13h15
#31
Le 11/02/2016 à 14h38
#32
directeur technique de Thomson-CSF Communications
C’est pas devenu Thalès, Thomson CSF? Ou bien la branche communication a été revendue/séparée (à l’instar de SagemCom qui ne fait pas partie du groupe Safran) ?
Le 11/02/2016 à 16h00
#33
Le 11/02/2016 à 16h03
#34
Le 11/02/2016 à 16h07
#35
Le 11/02/2016 à 16h13
#36
Le 11/02/2016 à 16h23
#37
Le 11/02/2016 à 16h29
#38
Le 11/02/2016 à 16h31
#39
Le 11/02/2016 à 16h45
#40
Le 11/02/2016 à 16h49
#41
Après au début du 20ème siècle il y avait quand même des abus avec les produits radioactif " />
http://owni.fr/2011/01/23/quand-les-produits-radioactifs-etaient-en-vogue/
Le 11/02/2016 à 16h54
#42
Le 11/02/2016 à 16h57
#43
Oui, c’est ça, et c’est grâce à des mecs comme vous que tous le jours on se rend compte que “ah tiens, en fait ça donne le cancer, c’est con. ah mais regardez, une nouvelle technologie inoffensive vient de sortir. selon l’étude du créateur de la technologie on craint rien, donc fermez-là les anti-progrès”.
Superbe mentalité.
Le 11/02/2016 à 16h59
#44
Sous couvert de traiter les gens de trolls, OlivierJ en est un superbe spécimen. Ou alors c’est inquiétant.
Le 11/02/2016 à 17h19
#45
Le 11/02/2016 à 17h24
#46
Le 11/02/2016 à 17h33
#47
Le 11/02/2016 à 17h42
#48
Le 11/02/2016 à 17h44
#49
Le 11/02/2016 à 17h53
#50
Le 11/02/2016 à 17h59
#51
Le 11/02/2016 à 18h08
#52
Le 11/02/2016 à 18h20
#53
C’est à lui d’argumenter sur ce qu’il avance, parce qu’à l’appui de mes réponses (et des autres faites ici), il y a des km d’études. Je suis scientifique et je suis sérieux. Je trouve son attitude inadmissible alors que c’est si facile de savoir (et pour moi ça fait des années qu’on sait).
PS : les micro-ondes émises par un mobile sont inoffensives et de plus sont émises à petite dose (on est dans les mW), comparés à un phare de voiture ou (encore une fois) au soleil.
Le 11/02/2016 à 18h29
#54
Ah mais on est tout à fait d’accord. Je réagissais d’une manière un peu provocateur (Je n’ai peut-être pas mis la forme qu’il fallait).
Le 11/02/2016 à 18h41
#55
Le 11/02/2016 à 18h55
#56
Le 11/02/2016 à 19h00
#57
Le 11/02/2016 à 19h19
#58
Le 11/02/2016 à 19h25
#59
Le 11/02/2016 à 19h41
#60
Merci de ne pas confondre handover et roaming. Le premier est la mobilité d’une communication d’une cellule à une autre. Le deuxième est l’itinérance sur des reseaux étangers (ou zone blanche).
Le 11/02/2016 à 20h02
#61
Le 11/02/2016 à 20h04
#62
Le 11/02/2016 à 20h25
#63
Le 11/02/2016 à 20h31
#64
OlivierJ a écrit :
Ben en fait si, ça donne une idée de la puissance, de parler en W. Même une lampe classique à filament de 100 W, tu comprends que ça chauffe quand tu mets la main à 5 cm (ce sont les infrarouges surtout sauf erreur de ma part, car le filament émet à plus de 90 % des infrarouges d’où l’inefficacité). Donc on comprends bien qu’un pauvre mobile avec ses mW (cas général en ville), ça va pas bien loin en effet thermique.
Oui enfin bon, le portable a quand même largement tendance à rester coller à notre peau.
Après, je ne dits pas que la 2/3/4G soit si nocive que ça, en revanche, pour la futur 5G, on ne peut rien dire pour le moment, aucune étude fiable (plusieurs dizaines de GHz, collé à notre peau et faible puissance).
Ce que je me demande, c’est surtout l’effet d’être collé à nous, à long terme. Il n’y a pas que l’effet ionisant dans l’histoire, ça serait trop simple …
Le 11/02/2016 à 20h59
#65
Le 11/02/2016 à 22h09
#66
Otez-moi d’un doute. La télé par satellite, c’est du 12Ghz (environ) sauf qu’il faut une parabole de 50cm minimum pour capter quelque chose avec un positionnement précis. Bon d’accord les satellites sont à 36000km, mais plus on monte en fréquence, et moins ca porte loin. Fujitsu a testé avec des fréquences entre 72 et 100Ghz, mais ca porte en gros à 10cm et il y a déjà 10% d’erreur. Alors comment transmettre, même à 60Ghz ou 24Ghz sans mettre une antenne tous les 10 mètres ou sans se balader avec une parabole dans la poche..
Le 11/02/2016 à 22h18
#67
Le 11/02/2016 à 22h45
#68
Le 12/02/2016 à 00h36
#69
pipoux a écrit :plus on monte en fréquence, et moins ca porte loin. Fujitsu a testé avec des fréquences entre 72 et 100Ghz, mais ca porte en gros à 10cm et il y a déjà 10% d’erreur.
Le 12/02/2016 à 06h08
#70
Ouais… il y a dix études sur la nocivité, et dix autres qui affirment le contraire, et qui ne sont pas sponsorisées par des “marques” ou plutôt des lobbies… allons….
Le 12/02/2016 à 08h16
#71
Le 12/02/2016 à 08h28
#72
Le 12/02/2016 à 10h56
#73
Tu te trompes, tout simplement. Tu peux relire en particulier mes commentaires sur cette nouvelle.
Le 12/02/2016 à 11h15
#74
Le 12/02/2016 à 11h18
#75
Le 12/02/2016 à 11h46
#76
Le 12/02/2016 à 11h53
#77
Le 12/02/2016 à 11h55
#78
Le 12/02/2016 à 13h27
#79
Oui et non, il n’y a pas tant de choix que ça malheureusement…
Les tests se font aujourd’hui sur des bandes relativement libre, le 24/60/70-80GHz notamment, ça limite quand même pas mal, surtout qu’à 60GHz, on a déjà un pic d’absorption donc forte atténuation.
En revanche, de ce que j’ai entendu, c’est qu’on profiterai de ce pic pour l’indoor et donc moins parasiter nos voisins. Pour l’outdoor en revanche, la question se pose d’où l’utilisation d’une autre bande. L’avantage de ces fréquences sont l’avancé des composants actifs ces dernière années pour le traitement du signal et la taille des antennes.
Le 12/02/2016 à 13h50
#80
Le 12/02/2016 à 15h15
#81
Oui, mais on ne veut pas d’une 4G bis, mais d’un débit largement supérieur qui demande plusieurs GHz de bande passante.
On a besoin de multiplier par au moins 10 les paramètres actuels donc non, on ne peut pas émettre n’importe où. Déjà, il faut se placer dans les bandes libres et en trouver où ne pas interférer avec des gens utilisant ladite bande genre essai scientifique, astronomie …
Si tu fais quelques recherches (je n’ai que des pdf sur mon ordi de boulot), tu verras qu’il y a tout au plus 5 bandes en cours de test. Le choix est très restreint!
Le 13/02/2016 à 07h08
#82
Le 13/02/2016 à 21h26
#83
Le 14/02/2016 à 06h11
#84
Le 14/02/2016 à 06h20
#85
Le 14/02/2016 à 21h32
#86
Le 14/02/2016 à 21h44
#87
Le 15/02/2016 à 12h03
#88