iPad Pro de 9,7″ : une « Apple SIM intégrée », qu’en pensent les opérateurs français ?
En tout cas, ils ne sont pas très motivés...
Le 25 mars 2016 à 13h00
4 min
Société numérique
Société
L'iPad Pro de 9,7 pouces d'Apple sera livré avec une carte « Apple SIM intégrée » pour les déclinaisons Wi-Fi et 4G. Une fonctionnalité qui permet de souscrire rapidement à une offre data, mais qui laisse pour le moment de marbre les opérateurs français.
Lors de sa keynote en début de semaine, Tim Cook présentait les nouveautés d'Apple, dont un iPad Pro de 9,7 pouces. Il reprend dans les grandes lignes les caractéristiques techniques de son grand frère de 12,9 pouces avec quelques améliorations, mais aussi avec un SoC qui serait un peu moins rapide et 2 Go de mémoire vive seulement. Il propose également une nouvelle fonctionnalité, y compris en France : une carte « Apple SIM intégrée ».
Après la carte SIM pré-installée, la carte SIM intégrée
L'Apple SIM n'est pas une nouveauté puisqu'elle a été introduite fin 2014 lors du lancement des iPad Air 2 et mini 3, mais uniquement aux États-Unis et au Royaume-Uni à l'époque. Aujourd'hui, la carte SIM Apple est vendue dans treize pays, dont la France. Comme nous l'avions alors expliqué, elle permet de choisir et de profiter d'un forfait chez un partenaire, sans avoir besoin d'installer une carte SIM de l'opérateur. Pratique lors d'un déplacement ou pour un besoin ponctuel par exemple, puisque tout se passe directement sur l'iPad.
Mais aujourd'hui le fabricant va plus loin puisqu'il l'intègre directement dans sa tablette, il ne s'agit plus d'une carte SIM classique pré-installée. On peut d'ailleurs imaginer qu'il ne s'agit que d'une première étape et que ce genre de fonctionnalité pourrait s'étendre à d'autres terminaux Apple, comme les MacBook. Dans tous les cas, l'emplacement nano-SIM est toujours présent.
Les opérateurs partenaires toujours très peu nombreux
Comme avec l'Apple SIM, la marque à la pomme laisse (pour le moment ?) la possibilité aux opérateurs qui vendent des iPad Pro de 9,7 pouces de désactiver la SIM intégrée. Ce sera notamment le cas de Verizon selon nos confrères de TechCrunch, tandis que chez AT&T elle sera bloquée sur le réseau de l'opérateur américain. T-Mobile ne semble pas imposer de restriction.
Si l'on se réfère au site d'Apple, seuls cinq opérateurs sont partenaires de la marque à la pomme pour le moment (que la carte Apple SIM soit ou non intégrée) : EE, T-Mobile USA et Allemagne, Au, AlwaysOnlineWireless (AOW) et GigSky ; ces deux derniers étant des opérateurs virtuels qui proposent des offres dans plusieurs pays. Si l'on compare cette liste à celle présente au lancement de l'Apple SIM, on remarque l'absence d'AT&T et de Sprint, deux gros opérateurs américains qui ont visiblement décidé d'arrêter.
À titre d'exemple, AOW propose de la data en France entre 0,99 dollar pour 20 Mo pendant une heure et 89,99 dollars pour... seulement 3 Go pendant un mois. Chez GigSky, le tarif oscille entre 10 euros pour 40 Mo pendant trois jours et 50 euros pour 500 Mo pendant un mois. Dans tous les cas, c'est bien moins intéressant que ce que l'on peut trouver chez les opérateurs français.
Quid des opérateurs français ?
Nous les avons d'ailleurs contacté afin de savoir s'ils comptaient proposer des forfaits pour l'Apple SIM intégrée dans l'iPad Pro de 9,7 pouces. Chez Bouygues Telecom, aucune décision n'a été prise pour le moment et l'opérateur se contente de regarder les différentes solutions qui pourraient être envisagées.
Chez Orange par contre, la réponse est sans appel : « Orange France ne proposera pas d’offre ou d’option activables sur cet iPad Pro 9.7 via l’Apple SIM intégrée ». L'opérateur en profite pour rappeler qu'il propose différents forfaits utilisables avec une SIM classique que l'on peut insérer dans l'emplacement nano-SIM... comme n'importe quel autre opérateur finalement. Free Mobile et SFR n'ont pas encore souhaité s'exprimer sur le sujet.
Comme avec l'Apple SIM classique, les opérateurs français ne semblent donc pas encore prêts à couper le cordon et à laisser leurs clients changer de mains aussi facilement, d'autant plus que les forfaits sans engagement ont toujours le vent en poupe et que les promotions se multiplient, favorisant le passage d'un opérateur à un autre.
Il faudra maintenant voir si l'un d'entre eux franchira le pas, ce qui pourrait pousser les autres à faire de même. Il sera également intéressant de surveiller les prochaines annonces d'Apple car le fabricant pourrait passer la seconde et intégrer son Apple SIM dans d'autres terminaux et, pourquoi pas, enlever l'emplacement nano-SIM à un moment donné... ce qui ne laisserait plus trop de choix aux opérateurs. Affaire à suivre.
iPad Pro de 9,7″ : une « Apple SIM intégrée », qu’en pensent les opérateurs français ?
-
Après la carte SIM pré-installée, la carte SIM intégrée
-
Les opérateurs partenaires toujours très peu nombreux
-
Quid des opérateurs français ?
Commentaires (53)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 25/03/2016 à 13h09
car le fabricant pourrait passer la seconde et intégrer son Apple SIM dans d’autres terminaux et, pourquoi pas, enlever l’emplacement nano-SIM à un moment donné
J’ai un doute, les opérateurs continueraient ils avec Apple dans ce cas là ?
Le 25/03/2016 à 13h11
Le 25/03/2016 à 13h12
Vu qu’on nous facture 10€ (en général) l’envoi de la SIM, même si on en a encore une chez nous d’un ancien abonnement, ça leur fait ça de moins.
Parce que techniquement switcher une ligne sur une SIM ça se fait en 2 clics, avec notre compte pro on a des SIM vierges qu’on attribue à telle ou telle ligne quand ça nous chante (comprendre quand une SIM est morte/perdue/volée/etc…).
Le 25/03/2016 à 13h13
Prochaine étape, Apple devient un (full-)mvno et propose directement un abonnement ? " />
Le 25/03/2016 à 13h18
Et après l’iphone indésimlockable ^^
(Non je chipotte hein )
Le 25/03/2016 à 13h20
Le 25/03/2016 à 13h22
Il suffit d’un seul opérateur qui dise oui.
Le 25/03/2016 à 13h24
Le 25/03/2016 à 13h24
Je vous garantie que si un iPhone dispose de cette fonction un jour, et qu’elle est obligatoire, tous les opérateurs y passeront.
Le 25/03/2016 à 13h26
Dans l’absolu qq1 peut m’expliquer à quoi sert la sim ?
On ne peut pas simplement se connecter à la station de base et passer un login/password ?
Le 25/03/2016 à 13h31
Mais qu’attend t’on pour attaquer juridiquement ces voyous ? Tout y est : abus de positions dominantes, obsolescence programmée, espionnage, escroquerie, fraude fiscale….
50 milliards d’amende …. pour commencer !
Le 25/03/2016 à 13h32
Je sais bien " />
Le 25/03/2016 à 13h38
Le 25/03/2016 à 13h38
c’est surtout lié à la norme GSM, en CDMA pas besoin (mais je connais mal)
Le 25/03/2016 à 13h38
Je vois bien Apple essuyer des refus de tous les opérateurs, Richard, Martin et Drahi s’offusquer publiquement de ces conditions scandaleuses que demandent Apple, avec leur grande gueule.
Puis Free dire oui, et obtenir une exclu temporaire (le temps que les autres retournent leur veste) sur le dernier iPhone.
Le 25/03/2016 à 13h38
évidemment… Mais je doute qu’Apple fasse trop de forcing à ce niveau.
Il a deja essayé il y a 2 ou 3 ans et il a fait machine arriere face au blocus des operateurs.
Mais là, Apple revient d’une manière plus insidieuse et tranquillement il va laisser les operateurs s’habituer… Et peut etre que d’ici 1 ou 2 ans, il integrera definitivement la SIM dans ses mobiles comme il le veut depuis longtemps.
D’ailleurs, les autres constructeurs de mobiles n’attendent que ça aussi. C’est juste qu’ils n’ont pas osé pousser aussi fort qu’Apple. Outre le gain de place que ca peut faire (et qui n’est pas negligeable), c’est l’aspect commercial qui alleche le plus. La fourniture de reseau data deviendrait ainsi un service supplémentaire fourni par le fabricant du téléphone et ses partenaires et ce n’est plus le téléphone qui devient un terminal parmi d’autres pour acceder a un reseau de communication.
La relation et le rapport de forces sont completement inversés et c’est ce que craint les operateurs…
Le 25/03/2016 à 13h38
Ils le facturent 10 euros pour éviter les demandes trop nombreuses, mais à vrai dire ça ne leur coûte qu’une carte SIM (allez, quoi, 10 centimes ?) et un timbre.
Je pense que s’ils pouvaient s’abstenir d’envoyer des sims, ils ne s’en porteraient que mieux.
Le 25/03/2016 à 13h42
La ou vient le danger, c’est en cas de panne de cette fonctionnalité de VSIM. Une SIM, ça se change facile, par contre là, hors garantie, c’est la merde je pense.
Encode une fois, à trop vouloir intégrer tout, on multiplie les risques de panne.
De plus, il serait étonnant qu’Apple ne se prenne pas une marge sur la vente de “forfait”. Aucun interêt pour les Operateurs.
Le 25/03/2016 à 13h44
Ca serait effectivement tout a fait possible mais les operateurs pretextent cette histoire de SIM pour donner l’impression que s’authentifier sur un reseau est complexe donc qu’on ne peut pas en changer quand ca nous chante.
Idem pour le portage du n°. Aujourd’hui, ca prend des jours mais ca devrait etre fait en 10min cette histoire…
Le 25/03/2016 à 13h45
En plus en France avec notre système de portabilité sur mobile ça serait vraiment pratique, tu vois une offre qui te plait, hop. Fin de l’histoire. Là réception/changement de SIM (au bon moment, ni trop tôt ni trop “tard”)… puis ça permettrait sans doute d’éduquer les clients qu’un changement d’offre se fait très facilement (ce qui peut aussi être un point intéressant pour les opérateurs mémé si évidemment ça marche dans les deux sens)
Le 25/03/2016 à 13h45
Ca va ? Tranquille, le troll ?
Je suis assez d’accord pour l’aspect fiscal mais pour le reste, faut arreter les conneries…
Le 26/03/2016 à 11h46
Il suffit qu’un opérateur se lance en premier (pour une portabilité/ activation en 10 min) avec une offre de tueur (free?) et c’est parti tout les autres n’auront pas le choix de s’y mettre
Le 26/03/2016 à 11h59
Que veux tu argumenter sur un tel tas d’aneries franchement ? C’est comme si tu me demandais d’argumenter face a un mec qui soutient que le soleil est vert.. Et qui n’amène aucun argument non plus…
> abus de positions dominantes
Avec 10-15% de PDM ? Y’a meme pas de position dominante, comment pourrait il en abuser ?
> obsolescence programmée
Ce mythe est une réelle connerie. Tous les constructeurs renouvellent leurs gammes annuellement voire bi-annuellement pour certains. Apple supporte ses mobiles 3 ans et ses macs pas loin de 6 ou 7 ans !
C’est le meilleur du marché à ce niveau. Ou est l’obsolescence programmée ?
Les iPhones s’arretent ils de fonctionner au bout de leur 3e année ?
> espionnage
Franchement, là, je sais pas quoi dire… Je vois meme pas d’ou ca sort d’ailleurs et je vois même pas ce que ca peut toucher…
En tout cas, quand le FBI se bat publiquement avec Apple car il n’arrive pas a recuperer des données, j’ai tendance a penser qu’Apple fait son possible pour proteger nos données.
Pour info, le FBI ne s’est pas battu ni avec Google, ni avec MS… donc ils n’ont pas du avoir de souci pour recuperer des données par le passé…
> escroquerie
idem, je comprends pas d’ou sort cette connerie… A part d’un cerveau un peu malade ?
> fraude fiscale….
Comme je l’ai dit, sur ce point, je suis assez d’accord. L’optimisation fiscale est peut etre legale, c’est du fait qu’elle exploite des failles juridiques, pas qu’elle est en accord avec l’esprit de la loi.
Donc il est temps qu’Apple (et les autres) paient les impots qu’ils doivent sinon ils vont vendre leurs produits ailleurs…
Le 26/03/2016 à 12h00
Bof, Apple possede la puissance qu’on veut bien lui accorder…
Le 26/03/2016 à 12h07
> Tout ce que j’avance est verifié au quotidien. Il faut simplement garder un esprit critique voire non corrompu dans le cas de nos chers fonctionnaires et politiques qui ferment si facilement les yeux !
ah ?
> A commencer par le store….. interdiction de la concurrence à la fois sur le store et donc les prix mais également sur les applis qui generaient leur juteux business model captif, censeur privé contraire au droit Français et europeen sur tout quand ils sont en monople
Huh ? " />
A ce que je sache, c’est pas la concurrence qui manque… Android, MS et BB. Ils ont tous des stores sur lesquels vendre des applis.
Quant à la censure, le store est hébergé aux USA et est de droit US donc renseigne toi avant de raconter n’importe quoi…
Et puis bon, y’a pas de boobies sur l’AppStore ? Oh mon dieu, quel dommage…
> Bientôt ta voiture Apple t’interdira de passer à Pigalles…. pas bien ouhhhouuuhhh, ou de prendre une autoroute qui n’a pas passé un accord avec Apple music
On y vient on y vient !
Mais qu’est ce que tu racontes ? " /> " />
Si tu veux pas prendre de risque avec une voiture Apple, achete pas Apple… Que veux tu que je te dise de plus ?
Je suis sur que tu n’as rien d’Apple et tu t’en plains, ca doit avoir un nom scientifique ce genre de delire ? ah oui, ca s’appelle la paranoia
Le 26/03/2016 à 21h43
Tant de naïveté. C’est pathétique, que Google ou Microsoft fassent de même n’enlève rien à l’abus caractérisé d’Apple et des autres.
Donc pour légitimer des abus caractérisés il suffit que d’autres boites fassent de même ! Beau concept !
Le 26/03/2016 à 21h59
Je crois que je retiendrai surtout la 2e partie de ton pseudo pour me souvenir de toi…
Le 26/03/2016 à 23h07
ben si tu veut changer de téléphone pour une raison ou une autre tu ne pourra pas puisque la tienne est bloquer dans ce téléphone donc faut attendre une autre carte sim de t on opérateur !!!!!
Le 27/03/2016 à 17h29
Je retiendrais donc que comme tant d’autres, tu te précipites aveuglement dans les gants de velours qui couvrent les mains de fer de ces voyous.
Il ne faudra pas venir pleurnicher plus tard…. mais tu seras sans doute le premier à exiger que quelqu’un agisse pour toi !
Le 28/03/2016 à 07h57
Le 28/03/2016 à 10h47
Est-ce qu’il s’agit d’une eUICC ?
Le 28/03/2016 à 10h54
La dernière keynote de mars ? Non parce que j’ai beau chercher je ne trouves pas. Mais en effet j’ai souvenir d’un jour où il aurait dit qu’une part écrasante du parc d’ordi actuellement en fonctionnement est vieille et peu puissante… C’est à dire que les gens gardent ce qu’ils ont car ça fait le taf.
Le 28/03/2016 à 14h53
au vu du nombreux de clients que draine les iPhone, je ne vois pas un opérateur sérieux en France s’opposer à Apple. chute des ventes assurés. pour les sim Gemalto devrait être le plus inquiet mais ils en ont pas l’air donc bon.. Les opérateurs ont ouvert la boîte de pandore. c’est leur faute
Le 29/03/2016 à 07h44
Je ne demandais pas comment fonctionnera(it) la SIM version Apple mais à quoi sert une SIM qq soit sa marque.
Le 29/03/2016 à 08h21
Une SIM est avant tout un moyen d’authentification plus fort qu’un login/mot de passe (invoqué à ta première question).
Elle contient un(des?) secret(s?) qui ser(ven)t à l’authentification et aussi au chiffrement des échanges avec l’infra.
La protection de l’authentification s’appuie donc à la fois sur le fait de posséder la SIM et d’en connaître le code PIN (ou PUK.)
Le 29/03/2016 à 08h42
Le 29/03/2016 à 09h42
Le login/mot de passe est un moyen faiblement sécurisé, c’est un fait (voir le préambule de ce document de l’ANSSI) et aussi son § 5. Que la plupart des banques ne nous permette pas un moyen plus sûr d’authentification est regrettable, surtout quand le mot de passe est limité à des chiffres, ce qui est assez courant pour des raisons de compatibilité obsolètes avec des services téléphoniques permettant l’envoi du code par DTMF.
Cependant, de nombreux services WEB utilisent la protection offerte par la carte SIM implicitement en t’envoyant par SMS un code à taper sur leur site web.
Le 25/03/2016 à 13h51
je pensais pas que quelqu’un mordrait tellement il était velu, celui-ci
Le 25/03/2016 à 13h57
Le 25/03/2016 à 14h01
Bah c’est surtout une histoire de transfert entre opérateur, de facturation et prise en compte.
Sinon oui une Sim est useless mais je pense que leur vrai problématique c’est le numéro de téléphone.
Avec un ipad on a pas cette problématique mais avec un numéro qui jonglerait entre opérateur, ça peut être un beau foutoir.
Puis comment ça se passerait si on avait deux numéro avec lequel on jongle sur un téléphone ?
Dans 5 ou 10 ans, Apple pourrait très bien décider de facturer l’accès
aux terminaux Apple aux opérateurs dans le cadre de partenariat, en
exigeant un reversement d’une partie du prix de l’abonnements, disons,
au hasard, 30%, par exemple…
Charge que les opérateurs refactureraient aux clients.
Il me semble qu’au premier iphone l’exclusivité d’orange porter aussi sur le reversement du prix de la facture.
Enfin c’était une rumeur qu’orange n’avait jamais confirmé.
Le 25/03/2016 à 14h01
J’aurais bien pris cet iPad Pro 9,7, mais la grosse verrue optique me débecte. " />
Le 25/03/2016 à 14h43
> Dans le cas ou le client est dit captif, comme dans le cas des iphone, puisqu’une part du renouvellement est fait par les clients comme des moutons sans regarder la concurrence
C’est pas un peu fini les conneries ?
Quand une boite rend ses clients “captifs”, c’est en les forcant a acheter ses produits… un peu comme MS qui preinstalle ses OS sur les PC par exemple.
Chez Apple, personne n’est “captif”, c’est juste que le taux de renouvellement ET de satisfaction est juste énorme. Et ça, c’est pas parce que les clients sont bloqués, c’est parce qu’ils sont CONTENTS. Ça te fait chier ou bien ?
Dans le cas de clients captifs, le taux de renouvellement est énorme mais le taux de satisfaction est moyen voire mauvais. Rien à voir.
> Dans 5 ou 10 ans, Apple pourrait très bien décider de facturer l’accès aux terminaux Apple aux opérateurs dans le cadre de partenariat, en exigeant un reversement d’une partie du prix de l’abonnements, disons, au hasard, 30%, par exemple…
Charge que les opérateurs refactureraient aux clients.
C’est tout l’intérêt à long terme d’Apple. La SIM intégré va servir à lier les mains des opérateurs, avant de s’imposer lui même MVNO, et tuer la concurrence par la suite.
Un peu comme ils l’ont fait avec les revendeurs Apple traditionnels, qu’ils ont tué avec les Apple store.
En France ou les prix sont bas, le client à 100% de chance d’être perdant, et de le payer à terme sur le prix de son abonnement.
Si ca arrive, Apple ne le pourra jamais tout seul… il faudra que les autres constructeurs fassent de même. Mais bien sur, tu trouveras bien le moyen de n’accuser qu’Apple car c’est le Diable en personne, non ? " />
Mais bon, personnellement, ton delire, j’y crois pas une seconde. Moi, je me dis juste que les choses vont s’équilibrer au contraire. Et les operateurs vont etre poussé a faire leur job et rien que leur job : fournir de bons tuyaux.
Le 25/03/2016 à 14h53
Explique nous donc, parce que tes arguments sont invisibles
Le 25/03/2016 à 15h40
Le 25/03/2016 à 15h47
Je ne sais pas pourquoi vous continuez à opposer eSIM et opérateurs, ces derniers participent activement à son développement.
La version 3G de la Gear S2, par exemple, fonctionne déjà comme ça et chez plusieurs opérateurs. Et c’est typiquement ce type d’objets connectés qui en ont le plus besoin. Sur smartphone c’est juste créer un problème qui n’existe pas.
Le 25/03/2016 à 16h16
A partir du moment où opérateurs et constructeurs se mettent d’accord sur les normes de la eSIM comme ils le font avec les autres normes… y’a aucun problème.
Pour rappel, la SIM c’est avant tout pour sécuriser les échanges entre les antennes et le mobile.
Wait & See :)
Le 25/03/2016 à 16h58
Effectivement mais je vois pas en quoi on est plus “captif” chez Apple qu’ailleurs. Ceux qui disent ça sont juste une bande de gros trolls qui n’ont jamais eu un iphone ou un mac en main plus de 15 min…
Ca n’a juste aucun sens.
Et puis bon, si encore Apple avait plus de 15% de PDM, on pourrait encore pleurer un peu sur ses velléités d’abus de position dominante mais la fait est là, quoi…
Le 25/03/2016 à 17h37
Merci pour l’insulte, j’adore.
Tout ce que j’avance est verifié au quotidien. Il faut simplement garder un esprit critique voire non corrompu dans le cas de nos chers fonctionnaires et politiques qui ferment si facilement les yeux !
A commencer par le store….. interdiction de la concurrence à la fois sur le store et donc les prix mais également sur les applis qui generaient leur juteux business model captif, censeur privé contraire au droit Français et europeen sur tout quand ils sont en monople
Bientôt ta voiture Apple t’interdira de passer à Pigalles…. pas bien ouhhhouuuhhh, ou de prendre une autoroute qui n’a pas passé un accord avec Apple music
On y vient on y vient !
Le 25/03/2016 à 18h44
comment on pourra changer le smartphone (sim integree) en cas de tomber en panne temporaire …
et donc ?
Le 25/03/2016 à 18h57
Basculer un forfait d’une sim a l’autre se fait en ligne en 5min sur les flottes professionnelles, y’a aucune raison de pas étendre cette possibilité aux particuliers via le portail de l’opérateur.
Le 25/03/2016 à 20h57
je suis pessimiste pour les opérateurs. apple a tellement de puissance désormais qu’il est presque impossible de s’y opposer ? si cupertino enlève les sim de ses iPhone, quel opérateur français refusera de vendre des iPhone ? Je n’en vois pas un.
D’une certaine manière c’est un retour de bâton pour eux car ils ont mis en avant et on accepté les conditions (ahurissantes) d’Apple concernant les iPhone.
Le 25/03/2016 à 21h42
50 euros les 500MB qui irait payer ca en france ?
Le 25/03/2016 à 22h29
En effet, c’est encore plus juteux de facturer 10€ de frais de dossier que 10€ de carte SIM " />