« Succès de l’opération TNT en HD », Fransat joue les prolongations
Et chez vous, ça donne quoi ?
Le 05 avril 2016 à 12h07
4 min
Société numérique
Société
Cette nuit, le basculement de la TNT en MPEG-4 s'est déroulé sans anicroche, bien que certaines opérations techniques vont encore durer quelques jours par endroit. Du côté du satellite, Fransat a décidé d'accorder trois semaines de plus à ses clients.
Comme prévu, la nuit dernière la TNT (Télévision Numérique Terrestre) a subi un bouleversement important. Toutes les chaines sont en effet passées à la norme de compression MPEG-4 afin de libérer de la place sur la bande des 700 MHz pour les opérateurs de téléphonie mobile. Bouygues Telecom ne s'est d'ailleurs pas fait prier pour la réutiliser immédiatement. Si le changement était important, tout semble s'être déroulé sans problème majeur.
Un succès, mais il reste tout de même des opérations à terminer
Aujourd'hui, le Conseil Supérieur de l'Audiovisuel (CSA) et l'Agence nationale des fréquences (ANFR) parlent d'ailleurs d'une même voix en évoquant le « succès de l’opération TNT en Haute Définition ». De son côté, TDF confirme la situation, en ajoutant que cette opération a nécessité la présence de 150 techniciens et ingénieurs la nuit dernière.
La société ajoute que, « à 6 h du matin, l’ensemble des opérations techniques liées au changement de norme en MPEG-4 et au passage de 8 à 6 multiplex ont été réalisées avec succès [...] À 8 h du matin, la quasi-totalité des français avait accès à toutes les chaines de la TNT en HD ».
Une nouvelle détection des chaines nécessaire
Pour rappel, si vous recevez la télévision via une antenne râteau, il est nécessaire de procéder à une nouvelle recherche des chaines depuis votre décodeur TNT ou votre télévision (voir notre dossier). Pour vous aider dans cette démarche, Darty propose des notices simplifiées pour de nombreuses marques de télévisions.
De son côté, l'ANFR donne quelques conseils si certaines chaines manquent à l'appel. Ainsi, si la détection ne s'est pas déroulée comme prévu, il suffit de recommencer. Si cela ne marche toujours pas, « peut-être que les opérations techniques ne sont pas terminées dans votre secteur. Vous devrez alors procéder à une nouvelle recherche des chaînes un peu plus tard dans la journée ou les jours qui suivent ».
Si le gros de l'opération est terminé, il reste encore à réaliser « deux opérations techniques régionales, qui visent des aménagements supplémentaires (un transfert partiel au bénéfice des télécommunications en Île-de-France et le déploiement des six dernières chaînes de la TNT en Rhône-Alpes) ». Elles se poursuivront donc durant les jours qui viennent.
Quel que soit le problème, vous pouvez joindre une assistance téléphonique au 0970 818 818 (appel non surtaxé, ouvert du lundi au vendredi de 8 h à 19 h), ou bien vous connecter sur le site Recevoir la TNT. Si vous devez faire appel à un installateur, la gendarmerie nationale recommande d'en sélectionner un qui soit agréé :
💻 Besoin d'aide pr passer à la #TNTHD? Pour éviter les #Arnaques, assurez-vous que votre installateur est bien câblé pic.twitter.com/3frcjZ7Xxh
— GendarmerieNationale (@Gendarmerie) 5 avril 2016
Fransat joue les prolongations jusqu'au 25 avril
Fransat, qui propose des chaines de télévision par le satellite, annonce pour sa part un délai supplémentaire : « les téléspectateurs retardataires non équipés HD auront jusqu’au 25 avril pour éviter l’écran noir ». Pour cela, la société maintient « une double diffusion des chaînes gratuites TNT en SD et en HD ».
La filiale de l’opérateur satellite Eutelsat en profite pour indiquer que l'ensemble de ses clients peut désormais accéder aux 24 chaines régionales de France 3 en HD. Ils auront également la possibilité de choisir l'édition régionale qu'ils souhaitent regarder en priorité.
« Succès de l’opération TNT en HD », Fransat joue les prolongations
-
Un succès, mais il reste tout de même des opérations à terminer
-
Une nouvelle détection des chaines nécessaire
-
Fransat joue les prolongations jusqu'au 25 avril
Commentaires (116)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 05/04/2016 à 16h53
Le 05/04/2016 à 17h32
Le 05/04/2016 à 18h21
le déploiement des six dernières chaînes de la TNT en Rhône-Alpes
Je suis en Rhône-Alpes et j’ai bien (enfin) les nouvelles chaînes de la TNT.
Quelles sont les antennes impactées ?
Le 05/04/2016 à 18h29
Il y a un article intéressant chez cluclu,
En gros on perd en qualité car on passe de 8 à 6 multiplexeurs la bande passante est moindre ce qui iNpact (j’ai placé le mot j’ai gagné un truc ?) la qualité
par contre la bande passante est ré alloué pour monsieur 4G, donc plus de débit pour nos smartphones " />
Le 05/04/2016 à 19h05
Le 05/04/2016 à 19h07
Pour France 4 et France 5 le flux sera en HD natif vers septembre. France o en 2017.
Le 05/04/2016 à 19h14
Des sièges pour que les gens discutent en cercle ;)
Le 05/04/2016 à 19h27
Chez moi, toujours pas de nouvelles chaînes (Ardèche). Par contre sur l’émetteur principal il y a le multiplex R3 et donc LCI, mais moi qui suit sur le 2nd (y’a 3 émetteurs pour ma commune) toujours pas de R3 ni R7 " />
Pourtant le site matnt mentionne bien toutes les chaînes pour les 3.
Le 05/04/2016 à 19h43
C’est moi ou la plupart des chaines France TV (FR3 en particulier) font de l’upscaling SD bien dégueulasse vers du 1080i ?
Le 05/04/2016 à 20h01
Oui, partout sauf en Ile de France (ou c’est du HD native), France 3 est en SD upscalée. Et du 544576 upscalé en 14401080, c’est encore plus moche que le 544*576 original ! La raison officielle : les stations régionales n’ont pas de régie HD, elles se contentent d’upscaler le signal reçu en SD.
http://www.telesatellite.com/actu/47055-la-tnt-passe-la-hd-au-rabais.html
Le 05/04/2016 à 20h02
Le 05/04/2016 à 20h12
France 4 et 5 : passage en HD native en septembre 2016.
Franco O : HD native en 2017.
France 3 : Image unanimement désignée comme étant la plus “pourrie” de la TNT (hors Ile de France) : passage en HD native entre cette année et 2019 (chaque station régionale passant à la HD progressivement).
Le 05/04/2016 à 20h25
Le 05/04/2016 à 20h25
Et ben, il sont en retard… Encore France 3 avec toutes les locales je veux bien, mais pour les autres… pas étonnant que ce soit moche alors " />
Le 05/04/2016 à 20h33
Je présume que c’est une question d’argent… Au final sur les chaines france televisions :
Arte avant le 5 avril : 19201080@7Mb/s (CBR) ; après le 5 avril : 14401080@env. 5 Mb/s (VBR)
France 2 avant le 5 avril : 19201080@8Mb/s (VBR) ; après le 5 avril : 19201080@5 Mb/s (VBR)
France 3 : 544576 > 544576 upscalée en 1440*1080@5 Mb/s (horrible hors IDF)
France 4 : 720576 > 14401080 upscalée @5 Mb/s
France 5 : 720576 > 14401080 upscalée @5 Mb/s
Pour France 3, le passage en HD native n’est pas très clair ; sur un site j’ai lu “été 2016” ; sur un autre, on parle d’un étalement entre 2016 et 2019. Wait & See. L’étalement ne concerne peut être que les régies pour les journaux régionaux.
Au final, la TNT est une amélioration pour les petites chaines qui étaient en SD ; mais c’est une régression pour les chaines qui étaient en Full HD avant le 5⁄04…
Le 05/04/2016 à 20h41
Le 05/04/2016 à 13h14
Le 05/04/2016 à 13h15
si, elle continue
Le 05/04/2016 à 13h15
Le 05/04/2016 à 13h31
Le 05/04/2016 à 13h32
“Quoi? Mais c’est vous qui me vendez internet! Et puis je ne suis pas client Darty je préfère Boulanger” " />
Le 05/04/2016 à 13h34
Le 05/04/2016 à 13h34
Passage à la HD pour toutes les chaines… mais comme attendu baisse de qualité sur les anciennes chaines HD et du SD encodé en mpeg4 pour France 3 Régional.
Le 05/04/2016 à 13h35
Le 05/04/2016 à 13h37
Les gens qui mettent en ligne des vidéos en 4⁄3 avec des bandes-noires, YouTube ne peut pas y faire grand-chose. " />
Le 05/04/2016 à 13h44
Le 05/04/2016 à 13h52
Le 05/04/2016 à 13h52
Des gens qui ont la TNT via le flux TNT dispo via numéricable ? (Donc antenne branchée sur l’arrivée du cable, pas de box) vous avez les chaînes RMC/Cherie/HD1 ? j’ai recup 6ter et LCI en plus par rapport à avant mais j’ai donc pas la totale…
Le 05/04/2016 à 13h53
Next INpact
Le 05/04/2016 à 14h01
nop, il m’en manque.. de 15 à 19 et d’autres dans les 2x
Le 05/04/2016 à 14h14
Y’a plutôt intérêt que ça se règle avant ce soir sinon je vais faire un scandale !
Je viens de regarder sur le sitehttp://www.matnt.tdf.fr et l’émetteur dont je dépend diffuse bien toutes les chaînes appremment, mais je n’ai toujours rien pour le moment…
Le 05/04/2016 à 14h15
Une baisse de qualité vraiment plus grande que ce que j’anticipais à ma part. J’ai l’impression d’avoir du 720.
Le 05/04/2016 à 12h14
YouTube
Le 05/04/2016 à 12h23
Bon j’espère que chez numéricable ils n’ont pas merdé …
Le 05/04/2016 à 12h28
Cette vidéo est vraiment ahurissante : les grands chefs de l’époque s’habillent EN NOIR ET BLANC pour le passage à la couleur ! Même si celui qui parle a osé un timide gris-bleu…
Sinon, côté TNT, ce matin, sur ma TV Philips, j’avais encore quelques chaînes, pas forcément HD, AVANT la mise à jour ! Alors que l’enregistreur SD ne captait plus rien…
Le 05/04/2016 à 12h30
Pas mal la page de Darty pour les gens qui sont perdus dès qu’ils appuient sur le bouton menu de la télé.
Le 05/04/2016 à 12h30
Recevant la télé par le cable de numéricable, j’ai dû faire un rescanne des chaînes il y a déjà plusieurs semaines. J’imagine qu’ils ont fait ça à l’avance.
Le 05/04/2016 à 12h31
Le 05/04/2016 à 12h33
  YouTube
Le 06/04/2016 à 13h13
oups, déja dis en fait ^^
Le 06/04/2016 à 13h49
et a quand la 4k ? ah pas de mon vivant, bon je reste avec ma téloch en 1080p
Le 06/04/2016 à 15h13
Le 06/04/2016 à 18h19
Amen Ô Skippy le grand Gourou !
" />
Le 06/04/2016 à 20h27
J’ai pu visionner les anges de la tv poubelle en HD ma vie vient de changer.
Le 06/04/2016 à 20h35
Tout baigne dans le nord.
par contre, je capte toujours 2 chaines france 3 nord pas de calais, mais j’ignore si elles émettent 24h/24 la même chose ou si le decrochage local est différent (exemple: cote opal, et intérieur du territoire).
Avec ma clé tnt hauppauge compatible hd aucun soucis non plus sur wint tv8 ou pouchin tv , mais connecté avec antenne intérieur, j’ai toujours les mêmes difficultés a tout capter.
une bonne chose sur la tnt: la chaine lci est enfin accessible, j’en avait mare de regarder bfm et itele
Le 06/04/2016 à 20h50
Concernant ARTE il faut se tourné vers le satellite et la version Allemande d’ARTE qui est diffusé en 720p /50fps avec un débit à 14 Mb/s.
Les Allemand et Suisse ont fait le bon choix en diffusant en 720p 50 fps à avec un débit largement supérieur que le 1080i Français.
Le 07/04/2016 à 05h59
Une question on est sur que la définition est HD ? Ou c’est pas simplement un changement de norme en mpeg4 car j’ai l’impression qu’on est rester en720i la enfumage ?
Le 07/04/2016 à 06h06
Non, moi je suis plutôt descendant de ceux qui ont cherché à lui péter la gueule. Mais ça aurai été la classe XD
Alors on à le canap, les sièges, mais pas de table (ni de TV pour ceux qui suivent pas).
Le 07/04/2016 à 06h50
Même pas de quoi poser une binouze! Pas très convivial finalement :P
Le 07/04/2016 à 08h00
Le 07/04/2016 à 08h42
J’ai refait un scan, et j’ai perdu france 5, arte et M6.
Il va falloir que je les appelle …
Le 09/04/2016 à 13h35
Le 05/04/2016 à 12h38
tiens ?
j’aurais pu attendre encore 3 semaines avant de changer le décodeur satellite du papy ^^
De toute façon il à l’air apprécier la HD… (et dans 3 semaines ça vaudra toujours 100€)
Le 05/04/2016 à 12h40
Tout ce remue ménage pour le JT de TF1 et Hanouna…
Le 05/04/2016 à 12h42
A chaque news concernant la TNT je m’étonne qu’il y ai encore autant de gens préoccupé par la TV.
Pour moi c’est de l’histoire ancienne depuis une dizaine d’années.
Le 05/04/2016 à 12h42
Et chez vous, ça donne quoi ?
J’ai raté la fin de Iron Man. Ça finit comment ?
Edit : Sinon, le scan sur mon tuner double enregistreur s’est bien passé. Je perds juste la capacité d’enregistrer 2 programmes en même temps tout en en regardant un troisième en direct.
Le 05/04/2016 à 12h43
Le 05/04/2016 à 12h44
Ca compte comme un troll si je dis que j’ai plus de télé XD ?
Le 05/04/2016 à 12h46
Le 05/04/2016 à 12h54
Le 05/04/2016 à 12h57
Ah c’est peut être ça que je dois faire en fait (j’ai perdu certains chaines depuis quelques jours) ! Merci du conseil, je vais essayer ce soir.
Le 05/04/2016 à 12h57
Oui l’initiative est louable mais je suppose que les gens qui ne savent pas régler leur TV sont aussi ceux qui seront incapables d’aller chercher l’info sur le site de Darty " />
Je faisais de la hotline pour un FAI local lors du passage à la TNT (via le câble), crois-moi que c’était laborieux de faire faire des recherches de chaines. Surtout les personnes âgées qui paniquent dès qu’il faut manipuler à la télécommande.
Il fallait deviner la marque de la TV, s’assurer que la personne a bien la télécommande de la TV en main (et pas celle du lecteur dvd…), et y aller au pifomètre : “vous avez un bouton menu? Non ? Un bouton home peut-être? Un symbole de maison?
Et tu as beau avoir des notices sous la main, tu tombes toujours sur LE client avec une TV Loewe ou une référence de Samsung qui a rien de pareil que les autres " />
Le 05/04/2016 à 12h57
Le 05/04/2016 à 13h04
Le 05/04/2016 à 13h07
Le 05/04/2016 à 13h10
Chez moi, je reçois toutes les chaînes sauf les nouvelles " /> En tout j’en ai que 20 (scan refait à 14h, pas mieux que hier à 3h du mat). Donc non tout ne s’est pas bien passé " />
Il me manque les multiplex R7 et R3 soit : canal+, canal+ sport, planète+, canal+ cinema, paris première, LCI, RMC découverte, chérie 25, l’équipe 21, numéro 23, HD1.
Le 05/04/2016 à 13h11
Enfin !
ARTE en DD+, espérons qu’il y aura la transmission du son en 5.1 pour les programmes concernés comme c’est déjà le cas sur la Box." />
Le 05/04/2016 à 13h14
étape 1 pour trouver l’info: “taper” darty " />
étape 2 cliquer sur le lien en rouge tout en haut
Le 05/04/2016 à 14h24
Mais mais mais !!! On parle bien de la TNT en MPEG-4 pas de la HD sur toutes les chaînes ???? L’encodage MPEG-4 n’a jamais amélioré la définition d’une image…. au mieux la qualité…
Le 05/04/2016 à 14h40
Clair, F3 Régional c’est moche, il y a bien marqué 1080i mais c’est toujours aussi merdique qu’avant. En gros, toutes le chaines sont diffusées en mpeg-4 mais toutes ne sont pas en HD. " />
Le 05/04/2016 à 14h40
C’est pas ce qu’essaye de nous vendre le csa.
http://www.csa.fr/Television/La-reception/Le-5-avril-2016-la-TNT-est-passee-a-la…
Il faut aller pêcher dans le texte que ce changement “permet à de nombreuses chaînes d’être diffusées en haute définition.” Donc que presque toutes sont passées en 1080.
Le 05/04/2016 à 14h41
Chez moi France3 est en 1440*chéplusquoi
Même Alsace20 est en 1080 " />
Le 05/04/2016 à 14h46
C’est 1440X1080. c’est donc du 4⁄3 ou 16⁄9 pixels rectangulaires une fois étiré. Comme le 720x576 étiré en 1024x576 pour le 16⁄9.
Le 05/04/2016 à 14h51
Après un petit enregistrement chez moi aussi c’est en 1440X1080 et je confirme qu’on dirait bien de la SD upscalée car c’est assez moche.
EDIT : l’audio est resté en mpeg " />
Le 05/04/2016 à 15h09
apparemment, y-a certaines pers. qui n’ont, pas encore, compris –> qu’on peut, très bien, emettre
en MPEG-4, ET recevoir en SD (TOUTES les chaines…… ne sont pas OBLIGATOIREMENT en HD) !!! " />
Le 05/04/2016 à 15h10
Je viens de faire la comparaison avec les chaines que j’ai en “HD+” et celle de la TNT, et la différence est très visible. La TNT donne une qualité 720i au grand maximum.
Par contre, France 3/4/5/O ne sont pas 1080i natif, alors que leurs flux existent depuis de nombreuses années. Du foutage de gueule ni plus ni moins.
Le 05/04/2016 à 15h28
Heu… si au contraire, on l’a bien compris et on discute de ce fait.
Pas de quoi s’exciter" />
Le 05/04/2016 à 15h39
Quand on passe de 10-12 mb/s à 4-5Mb/s c’est sûr que la qualité s’en ressent " /> Encore que je pensais que ça serait plus moche que ça.
Le 05/04/2016 à 16h05
Lol arretez de regarder la tv… Ca devrait aller mieux…
Moi j’ai plus de problème de tnt depuis 2 ans ^^
Le 05/04/2016 à 16h13
Le 05/04/2016 à 16h26
Quel est l’intérêt de cette contribution ?
Montrer ta supériorité supposée ?
Quels sont les loisirs qui remplacent la télévision chez toi ?
Le 05/04/2016 à 16h36
6⁄7 ça c’était avant quand il n’y avait que 3 chaînes HD par multiplex " /> Et là c’est clair que c’était bien mieux.
Bref, mis à part passer au DVB-T2 où on pourrait avoir 10mb/s par chaîne, il n’y a aucune solution.
Enfin si il reste un truc : il faudrait que chacun tire un câble vers son émetteur pour récupérer les flux démodulés du SAT, là c’est du gros débit car ça par en HD-SDI (ou IP) vers les encodeurs " />
Si tu vois pas ce que je veux dire voici un p’tit schéma plutôt bien fait.
Le 05/04/2016 à 16h42
Le 05/04/2016 à 16h46
OK, pour bien comprendre ce qui s’est passé :
http://digitalbitrate.com/dtv.php?mux=R6&pid=1537&live=1&…
Là, on a des chiffres, avec une transition bien visible (enfin, pendant encore quelques heures) ! En gros, de ce que je constate, les chaines sont passées en MPEG4 HD dans une enveloppe similaire à celle qu’elles avaient en MPEG2 SD (avec, vu de loin, une légère augmentation d’environ 500kb/s du débit moyen (mais c’est une analyse à la RACHE, donc patapé ! Au moins, on a les données !).
Les chaines qui étaient déjà en HD ont naturellement vu leur débit moyen et max diminuer. Mention spéciale à France Télévisions qui, à part pour France 2, émet effectivement en 1440x1080 pour faire des économies de bouts de chandelles. Il faut dire que si ces chaines ne sont pas en full HD, c’est peut être aussi parce que les moyens de production ne sont pas encore là (en gros, ils sont restés en 4⁄3 étiré, juste upscalé en 1080 lignes, il est tout à fait probable que ça change à un moment).
Ceux que je vois en MPEG4 SD sont les chaines locales, Paris Première et LCI (qui a l’air d’être en clair maintenant)
Le 06/04/2016 à 07h52
En tout cas le numéro mis en place à été pris d’assaut.
Le 06/04/2016 à 07h59
Sur mon modèle, non.
Il faut caler le décodeur sur la chaîne voulue, régler l’enregistreur sur la bonne entrée et appuyer sur la touche enregistrer.
C’est tout ce que je peux faire.
Le 06/04/2016 à 08h14
Ne t’inquiètes pas ils réfléchissent aussi sur des lois concernant l’obsolescence programmée. C’est pas comme si tout le monde avait déjà acheté un décodeur TNT ou une nouvelle TV il y a peu de temps qui n’est plus compatible….
Faites ce que je dis, pas ce que je fais….
Le 06/04/2016 à 08h19
Le 06/04/2016 à 08h23
Le 06/04/2016 à 08h53
Pour le Tour de France, mon père se réjouissait d’avoir la même qualité d’image sur FR3 que sur FR2, il déchante du coup… " />
Le 06/04/2016 à 08h54
oui..mais il fallait libérer des fréquences pour les FAI, qui ont débourser 3 Milliards (piou) !
et, le ..vous aurez une meilleure image maintenant que la TNT “est en HD” !
même s’ils “oublient” de préciser –> la chaine peut émettre en MEPG-4 ….MAIS en SD !
mais voilà, c’est “moins vendeur”, ET comme on compresse PLUS, l’image est “détériorée” ! " />
Le 06/04/2016 à 09h10
Le 06/04/2016 à 09h36
ah enfin je suis en mesure de recevoir les dernières chaînes arrivées depuis des années chez certains. toujours les mêmes les derniers servis, heureusement que l’adsl permettait de les avoir bien que la plupart sont du sous tf1m6 de m….
Le 06/04/2016 à 09h39
Quel intérêt ?
Les vaches en HD, c’est mieux ? " />
Le 06/04/2016 à 10h09
Le 06/04/2016 à 10h18
Le 06/04/2016 à 10h20
Le 06/04/2016 à 11h33
Le 06/04/2016 à 12h11
Le 06/04/2016 à 13h03
ya eu entubage au passage en “Full HD”.
Ya des chaines qui ont perdu en résolution au passage, comme ARTE qui se retrouve ne 1440*1080….
http://www.telesatellite.com/actu/47055-la-tnt-passe-la-hd-au-rabais
Le 05/04/2016 à 20h53
Dire qu’il y a des cons qui payent pour fransat…….
ça leur permet de dépenser de l’argent pour un son en stéréo merdique.
Alors qu’on peut avoir quelques chaines en 5.1 et ce gratuitement sur la tnt terrestre……
Le 05/04/2016 à 21h11
France 3 ET France 2 ont des régies HD provisoire depuis quelques années déjà. France 4 et 5 basculeront cette été sur leur nouvelle régie commune (déménagement dans un nouveau bâtiment ) id m régie HD France 2 et 3.france 3 diffuse de plus en plus de programmes en HD native mais que sur l’adsl et le sat via le signal nationale. Et on est loin très loin de la bouillie actuelle de son signal tnt
Le 05/04/2016 à 21h21
Le 05/04/2016 à 21h27
Le 05/04/2016 à 22h29
Et ben c’est du propre " /> Merci pour le récap des résolutions " /> (j’avais pas envie d’enregister chaque chaine pour savoir la réso effective) Bon ben y’a plus qu’a attendre la fibre, ou mieux, je me débarrasse de la TV " />
Et en attendant j’ai toujours pas RMC découverte " />
Le 05/04/2016 à 23h50
Je viens de voir sur le site du CSA que le déploiement des petites nouvelles se fera du 5 au 20 avril ! " />
C’est donc pour ça…
Le 06/04/2016 à 04h07
Le 06/04/2016 à 06h19
Je suis surpris de voir sur NextInpact qu’autant de gens ne reçoivent pas la TV via leur box mais passe par la TNT et sont donc concerné par ces problèmes de déploiement.
Bon après perso n’ayant plus la TV depuis longtemps j’ai découvert ça par hasard chez mes parents avant hier en voyant un message d’avertissement sur leur TV alors qu’ils passent par la box pour recevoir les chaînes. Ma mère m’a d’ailleurs raconté avoir eu du mal à expliquer à mon père de ne pas paniquer et que ça ne les concernais pas.
Quel bande d’abrutit aussi de diffuser ce message via les box alors qu’ils ne sont pas concernés. Combien de personnes pas très au fait des technologies ont investit inutilement dans un boitier du coup. lol
Le 06/04/2016 à 06h19
Ce que je ne comprends pas c’est que lors des diffusions nationales de France 3 le signal HD ne soit pas simplement repiqué.
C’est si dur que ça de passer d’un signal en upscale à une diffusion brute d’un signal 1440*1080i en HD d’origine?
Je vais donc continuer à utiliser la chaîne 300 de SFR pour enregistrer France 3.
Le 06/04/2016 à 06h55
Je pensais que je n’aurais pas de soucis avec ce changement et je me suis rendu compte que mon lecteur DVD/enregistreur HDD ne capte plus aucune chaîne….
Il n’est pas compatible HD (mpeg4) le bougre…
J’ai donc un bon bout de métal à jeter en déchèterie, la planète vous remercie !!
Le 06/04/2016 à 07h14
Sur twitter, France 3 Limousin annonce le passage en HD native pour mi-juillet. Je suppose à la lumière des commentaires que cela ne concerne que la station Limousin.
Twitter: “aujourd’hui la chaîne est upscalée par le diffuseur. La diffusion en HD proprement dite interviendra mi-juillet”
Le 06/04/2016 à 07h32
Tu as peut-être des enregistrements que tu veux garder dessus. Il peut encore te servir pour la visualisation dans ce cas.
Le 06/04/2016 à 07h34
Mon père est dans le même cas… Déjà, le lecteur DVD reste opérationnel.
Sinon, en branchant un décodeur HD à l’enregistreur, puis en lui demandant d’enregistrer AV1 ou ce genre de choix, et en ayant réglé le décodeur sur la bonne chaîne, ça devrait le faire, non ?
Le 06/04/2016 à 07h35
Exact, il reste encore quelques programmes à regarder mais après direction poubelle…
Le 06/04/2016 à 07h39
Malheureusement, le lecteur DVD ne fonctionne plus.
La méthode que tu indiques fonctionne mais je ne te dis pas comme c’est contraignant. On perd la possibilité de programmer et autres.
Le 06/04/2016 à 07h43