Des caméras de vidéosurveillance pour filmer les détenus 24 h/24, 7j/7
Prison Break en screaming
Le 14 juin 2016 à 14h40
7 min
Droit
Droit
Ce week-end, le ministère de la Justice a publié un arrêté permettant l’installation d’un système de vidéosurveillance dans les cellules de détention. Un texte qui a été préalablement examiné par la CNIL, non sans critiques.
Cet arrêté autorise l’installation par la direction de l'administration pénitentiaire d’un système de « vidéoprotection de cellules de détention » dans les prisons. Mis en œuvre qu’à titre exceptionnel, il a pour finalité le contrôle de personnes placées en détention « faisant l'objet d'une mesure d'isolement » et « dont l'évasion ou le suicide pourraient avoir un impact important sur l'ordre public eu égard aux circonstances particulières à l'origine de leur incarcération et l'impact de celles-ci sur l'opinion publique ».
Ces traitements automatisés existent déjà dans « les cellules de protection d'urgence », ils sont étendus ici pour celles placées en détention provisoire et faisant l'objet d'un mandat de dépôt criminel. L’arrêté prévoit que la personne concernée sera alertée de cette mesure décidée par le garde des Sceaux. La décision porte en principe sur une durée de trois mois, renouvelable sans plafond particulier.
Un œil électronique en temps réel 24H/24, 7j/7
Le mécanisme est spécialement intrusif puisque la personne est contrôlée 24 h/24, 7j/7, en temps réel. Les caméras devront être visibles, sans être équipées toutefois de micro. Les images seront conservées en principe durant un mois, avant d’être détruites. Elles seront consultables par le chef d’établissement (ou son représentant) dans un délai de 7 jours à compter de l’enregistrement « s'il existe des raisons sérieuses de penser que la personne détenue présente des risques de passage à l'acte suicidaire ou d'évasion ». « Au-delà de ce délai de sept jours, les données ne peuvent être visionnées que dans le cadre d'une enquête judiciaire ou administrative ».
« Au terme du délai d'un mois, les données qui n'ont pas fait l'objet d'une transmission à l'autorité judiciaire ou d'une enquête administrative sont effacées ».
Les images en temps réel seront accessibles aux agents de l'administration pénitentiaire habilités par le chef d'établissement. Y auront aussi accès, « le correspondant local informatique individuellement désigné et dûment habilité par le chef d'établissement ». Chaque consultation sera journalisée durant trois mois. Les extractions des séquences seront conservées pendant un an.
L’avis et les critiques de la CNIL
Chargée d’examiner le projet d’arrêté, avant donc sa publication au Journal officiel, la CNIL a relevé plusieurs problématiques.
Pour elle, ce texte se raccroche à la loi de 1978, et spécialement l’article 26 I.2 qui autorise un ministre à créer par arrêté un traitement de données à caractère personnel ayant pour objet « la prévention, la recherche, la constatation ou la poursuite des infractions pénales ou l’exécution des condamnations pénales ou des mesures de sûreté ».
Seulement, on est ici face à une surveillance « permanente et particulièrement longue, portant par nature une atteinte grave au droit au respect de la vie privée et à la protection des données à caractère personnel des personnes en faisant l'objet, [des] individus déjà soumis à des mesures restrictives de libertés ».
L’atteinte à la vie privée ne peut du coup être admise que si elle est proportionnée au but poursuivi. En particulier, conformément à la Convention européenne de sauvegarde des droits de l'homme et des libertés fondamentales et à la jurisprudence de la Cour, ce mécanisme doit « reposer sur une base légale suffisante et être mis en œuvre dans des conditions permettant d'assurer un juste équilibre entre l'ingérence dans la sphère privée de la personne détenue et les troubles à l'ordre public susceptibles de résulter de l'évasion du requérant ou d'une atteinte à son intégrité physique. »
Sur ce point, justement, la CNIL considère qu’ « aucune disposition législative ne prévoit explicitement la possibilité, pour l'administration pénitentiaire, de mettre en œuvre une telle surveillance ». Pire, dans la version du texte qui lui fut soumis, le ministère de la Justice n’avait prévu aucune garantie procédurale devant entourer la mesure de surveillance. « La Commission s'interroge dès lors sur la possibilité de prévoir et d'encadrer la mise en œuvre d'une telle surveillance par un tel arrêté portant création de traitements de données à caractère personnel. »
Débat sur la novlangue de la vidéoprotection
Autre objet de critiques : l’intitulé même de l’arrêté, « portant création de traitements de données à caractère personnel relatifs à la vidéoprotection de cellules de détention ». La CNIL rappelle à raison que l’expression de vidéoprotection ne vise que les caméras installées sur la voie publique, contrairement à la vidéosurveillance qui se déploie entre des murs :
« Conformément aux dispositions de l'article L. 251 - 1 et suivants du code de la sécurité intérieure (CSI), ce terme concerne uniquement les systèmes de caméras installés sur la voie publique et dans les lieux ouverts au public. Dans la mesure où il s'agit de dispositifs mis en œuvre dans des lieux non ouverts au public, la commission demande que le projet d'arrêté soit modifié afin de faire référence à la notion de « vidéosurveillance » et non à celle de « vidéoprotection ». »
La recommandation de la CNIL a été aussi utile qu’un coup d’épuisette pour vider un océan. Ce n’est d’ailleurs pas la première fois que la Commission tique sur ce genre d’appellation (voir cette actualité de 2013).
Autre point oublié par le ministre de la Justice : qu’une « évaluation précise, concernant tant les aspects légaux qu'opérationnels, en concertation avec l'ensemble des acteurs dont l'expertise s'avère nécessaire en la matière » soit menée.
Des finalités déterminées, explicites et légitimes
Sur le fond, cependant, elle considère malgré tout que « le profil spécifique de certains détenus, au regard de leur dangerosité ou des faits qui leurs sont reprochés, peut justifier que ces derniers fassent l'objet de mesures de surveillance renforcées, notamment afin de garantir que la procédure judiciaire puisse aller à son terme », les finalités étant jugées « déterminées, explicites et légitimes ».
Plusieurs de ses autres recommandations ont été aussi prises en compte, notamment s’agissant du champ des personnes concernées (restreint aux « personnes placées en détention provisoire et faisant l'objet d'un mandat de dépôt criminel » et d’une mise en isolement). La CNIL relève également que les yeux électroniques seront particulièrement puissants : « il s'agit de caméras 360 degrés, avec infrarouges et enregistrement simultané, filmant vingt-quatre heures sur vingt-quatre, sept jours sur sept ». Ainsi, « l'ensemble de la cellule sera filmée, en permanence ».
Soulagement : « S'agissant plus spécifiquement des lieux d'intimité, la commission prend acte des précisions apportées par le ministère selon lequel, si ces lieux seront effectivement filmés, un panneau d'occultation, placé devant les sanitaires, préservera l'intimité corporelle de la personne détenue ». Concession de l'arrêté : il est prévu qu'« un pare-vue fixé dans la cellule [garantira] l'intimité de la personne tout en permettant la restitution d'images opacifiées ».
Des caméras de vidéosurveillance pour filmer les détenus 24 h/24, 7j/7
-
Un œil électronique en temps réel 24H/24, 7j/7
-
L’avis et les critiques de la CNIL
-
Débat sur la novlangue de la vidéoprotection
-
Des finalités déterminées, explicites et légitimes
Commentaires (137)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 14/06/2016 à 14h47
J’ai un peu de mal avec le terme “vidéoprotection” que ce soit dehors ou à l’intérieur des murs. Je préfère utiliser le terme qu’on utilisait avant “vidéosurveillance” car c’est son utilité première, elle ne protége pas puisqu’elle n’empêche pas les faits mais est utile après les faits.
Le 14/06/2016 à 14h48
Le sous-titre " />
" />" />" />
Bon, c’est bien, maintenant, il faudrait que la justice mette les terroristes connus de nos services dans les cellules, plutôt que de leur donner les petites peines de 2⁄3 ans avant de les relâcher sans surveillance.
Le 14/06/2016 à 14h50
Donc pour le gouvernement, les détenus ne sont pas des êtres humains….. " />…
Le 14/06/2016 à 14h52
Tu en doutais ? C’est pour cela que les élus ne vont quasiment jamais en prison.
Le 14/06/2016 à 14h53
ce sous titre " />
ou “Prison Story” tiens
Le 14/06/2016 à 14h56
Le 14/06/2016 à 14h57
c’est pour filmer les scènes de sexe dans les cellules ?
ça va être diffusé en direct sur périscope ?
Le 14/06/2016 à 14h59
et l’impact de celles-ci sur l’opinion publique
C’est sérieux ? " />
Le 14/06/2016 à 14h59
Ça, c’est normal, imagine balkany en zonzon avec le “peuple d’en dessous”, il se ferait tuer en un couple d’heures. " />
Le 14/06/2016 à 15h04
Vidéosurveillance, ça fait peur à madame Michu, elle qui n’a rien à se reprocher " />
Alors que vidéoprotection, ça la rassure, on veille sur elle, c’est pour sa sécurité " />
Le 14/06/2016 à 15h07
Sérieux ça craint….
Le 14/06/2016 à 15h09
Fortress ….Déjà vu.
Le 14/06/2016 à 15h12
Au niveau européen et avec la cour des droits de l’homme, cette absurdité peut passer ?
Le 14/06/2016 à 15h14
Bah, c’est un arrêté pour Salah Abdeslam. Je pense que cela aurait un INpact sur l’opinion publique s’il se suicidait ou s’évadait. Ce n’est peut-être pas une très bonne raison, mais cela en est une.
Par contre, il était sous vidéo surveillance avant la parution de cet arrêté puisqu’il s’en plaignait et que son avocat a dit qu’il ne voulait pas donner d’information à cause de cela.
Cela veut-il dire que cette vidéo surveillance était illégale depuis le 27 avril jusqu’au 12 juin 2016 ? Cela fait 47 jours !
Le 14/06/2016 à 15h15
On s’en fout on a une dérogation officiel
Le 14/06/2016 à 15h16
Le droit d’auteur et les conditions de vie en prison sont les deux mamelles d’une news à commentaires sur NXI :)
Plus sérieusement, qu’est ce qu’on s’en fout de la vie privée des détenus ? Ils sont en taule, c’est pas pour développer une vie de famille ou créer une entreprise … " />
Le 14/06/2016 à 16h07
Le 14/06/2016 à 16h11
Le 14/06/2016 à 16h23
Le 14/06/2016 à 16h27
“Mis en œuvre qu’à titre exceptionnel”
genre comme la vignette auto ? Le plan vigipirate ? L’état d’urgence ?
J’ai bien rit, me suis arreté la.
Le 14/06/2016 à 16h27
Bizarre que Mme michu aille au supermarché alors, car y’a marqué “magasin sous vidéosurveillance” à l’entrée " />
Le 14/06/2016 à 16h29
Normal, les produits sont sous vidéoprotection… Tout dépend de qui est filmé " />
Le 14/06/2016 à 16h31
Le 14/06/2016 à 16h35
Le 14/06/2016 à 16h38
Le 14/06/2016 à 16h45
Le 14/06/2016 à 16h57
Le 14/06/2016 à 16h58
On pourra voir Balkany, Tibery ou Pasqua sur Twitch? " />
Le 14/06/2016 à 17h09
Le 14/06/2016 à 17h14
Je ne parlais pas de ces moments d’intimité mais juste le fait se savoir surveillé h24 qui pose problème.
Quant à ton idée sur les recours bidons et autres soutiens farfelus, j’ai peur de comprendre. Tu veux dire que des prisonniers n’ont aucun droit et qu’il n’est donc pas utile de traiter les recours ? Même si les détenus n’ont pas encore été jugés comme ceux dont il s’agit dans cet arrêté ?
Personnellement, je pense que c’est tout à l’honneur d’un pays civilisé de traiter les prisonniers humainement, même s’ils ont fait des atrocités : on ne gagne rien à s’abaisser à leur niveau. Et c’est en plus plus efficace pour l’après incarcération.
Le 14/06/2016 à 17h15
On ferait pas mieux de leur mettre une camisole quand ils sont dans leur cellule ? Comme ça le respect de la vie privée sera préservé et cela réduira fortement le risque de tentative de suicide.
" />
Le 14/06/2016 à 17h24
Le mieux est de les congeler pendant la durée de leur peine. " />
Le 15/06/2016 à 13h28
Le 15/06/2016 à 13h44
Ah j’ai oublié une question pour OlivierJ :
Tes avocats ont-ils la même aptitude à juger que celle de certains “Psy” qui déclarent fièrement que certains individus ne présentent plus aucun danger et que donc on peut les laisser sortir et qui une fois sortis se hâtent de récidiver souvent en pire ?
C’est une bonne question non ?
Mais bon, les avocats et les psy ils ont fait des études donc ils ont forcément raison, c’est évident. " />
Le 15/06/2016 à 14h01
A propos de la prison et de sa dureté, ça m’a rappelé ce beau billet d’Eolas sur un beau-père ex-taulard venu défendre son beau-fils mineur menacé de prison : http://www.maitre-eolas.fr/post/2004/04/27/46-une-lumiere-dans-la-nuit .
Le 15/06/2016 à 14h12
Le 15/06/2016 à 14h15
Le 15/06/2016 à 14h32
Non mais sérieusement tu le fais exprès ou quoi ?
Je parle des avocats qui jugent que les pires des criminels sont des gens comme les autres et non pas des monstres et ça oui, c’est un jugement de leur part…
Et le boulet que je suis n’a aucune leçon à recevoir d’un mec imbus de lui-même qui n’est même pas foutu de comprendre ce qu’il lit et qui se permet en plus de juger le degré de réflexion des autres.
Quant-à la belle histoire d’Eloas que tu mets en lien, peux-tu me dire le rapport qu’il y a entre un môme qui vole une voiture et un mec qui massacre des dizaines de personnes pour se faire plaisir ?
Car oui, certains survivants du Bataclan ont témoigné de l’extrême froideur des tueurs et du plaisir manifeste qu’ils prenaient à tuer tous ces gens.
Un exemple : un tueur s’approche d’un gars terrorisé et lui dit “chuuuut”…
Puis il lui tire dessus et donc le tue et dit avec un grand sourire “je t’avais dit de te taire”…
P’tain mais elle est où l’humanité là ?!!!
C’est quoi le rapport avec un voleur de voiture ?!!!
Et si vous n’êtes pas un tribunal je ne le suis pas non plus et n’ai malheureusement aucun pouvoir pour donner à ces étrons le sort qu’ils méritent.
Donc ce que je peux dire n’aura aucun effet sur ce qui pourra arriver à ces déchets.
Donc un argument foireux de plus de ta part… " />
Le 15/06/2016 à 15h03
Tout ton blabla ne démontre rien. Si tu veux qu’on dise que les terroristes du bataclan ont peu d’humanité au sens général, on peut le dire (encore que leur fanatisme est humain finalement). Mais ils restent des êtres humains, comme tout le monde, et ce que constatent la plupart des avocats quand ils creusent le sujet avec des prévenus ayant commis des actes graves ; c’est aussi ce que constatent les jurés, qui condamnent assez rarement aux peines maximales, car au final ils se rendent compte qu’ils ont des hommes en face d’eux, pas des monstres tels que fantasmés par des gens comme toi.
La vision simpliste des “honnêtes gens”, prêts à faire subir des choses horribles à des criminels (réels ou supposés) est parfois plus terrifiante que les actes de criminels endurcis.
Le 15/06/2016 à 15h10
Le 15/06/2016 à 15h17
Le 15/06/2016 à 15h28
Le 15/06/2016 à 15h46
Bon courage et merci d’avoir pris le relais : il m’épuise à chaque fois.
Le 15/06/2016 à 15h51
Je t’en prie " /> et j’espérais secrètement une nouvelle intervention de ta part :-)
Le 15/06/2016 à 15h51
Je vous trouve très patients " />
Le 15/06/2016 à 15h59
T’as toujours rien compris sur la différence entre “humain” et “humanité”, je renonce, j’ai autre chose à foutre…
Je ne connais pas les rescapés du Bataclan, j’ai juste entendu quelques témoignages et je n’ai rien prétendu d’autre.
Mais comme tu n’en sais pas plus je ne vois pas en quoi tu peux en parler mieux que moi…
Quant-aux droits de l’homme c’est plutôt aux tueurs qu’il faut en parler non ?
Oui c’est consternant d’être confronté à des gens qui ne comprennent rien ou ne veulent rien comprendre aux propos des autres et qui veulent absolument se la jouer “défenseur des droits de l’homme” pour se la péter un peu.
M’enfin, on a la fierté qu’on peut…
Le 15/06/2016 à 16h09
Le 15/06/2016 à 18h42
il faudrait video + audio.
et bien sur les laisser telephoner,mais avec piratage de leurs telephones.
Le 15/06/2016 à 18h44
Le 16/06/2016 à 10h32
Le 16/06/2016 à 14h07
Je ne vais pas relancer ce débat qui me gonfle tant il y a de mauvaise foi.
Juste un truc :
Si pour vous punir quelqu’un pour ce qu’il a fait c’est pareil que punir quelqu’un juste pour ce qu’il est c’est juste consternant.
Je reprends cet exemple trivial mais qui met bien en évidence l’incohérence de vos propos :
Un mec enlève, viole, torture et tue un gamin (c’est ce que ces choses font couramment dans certains pays d’ailleurs).
Le père du gamin retrouve et tue le mec en question.
Donc pour vous le père ne vaut pas mieux que l’assassin de son gamin…
Que rajouter à ça ?
Ben rien… " />
Salut.
Le 16/06/2016 à 14h30
Le 16/06/2016 à 14h50
Tuer des gens juste parce qu’ils sont Juifs, Musulmans, Catholiques, Noirs, pas de ton quartier, etc c’est pas pareil que tuer des merdes qui justement font ça.
De toutes façons la plupart du temps ils “s’auto-crèvent” mais quand ils n’ont pas les couilles pour le faire comme ce minable abdeslam je ne vois aucun problème à ce qu’on les aide un peu…
C’est une différence que vous refusez d’admettre juste pour vous donnez bonne conscience et paraître plus tolérants que tout le monde alors que justement vous êtes totalement intolérants mais refusez de l’admettre.
Moi je n’ai aucun problème à admettre et assumer que je suis totalement intolérant avec certaines idéologies et certains comportements. Tuer des tas de gens qui ne t’ont rien fait et que tu n’avais jamais vu avant ça fait justement partie des comportements que je ne supporte pas.
Et je ne vais pas faire semblant juste pour vous faire plaisir…
Non je ne m’en vais pas, je ne vais pas fuir sous prétexte que certains ne comprennent rien à ce que j’écris mais je ne vais pas non plus passer tout mon temps à discuter avec des autistes… " />
Le 16/06/2016 à 14h55
Je te renvoie au commentaire auquel tu réagissais sans l’avoir compris, comme ça, on part dans une boucle. Inutile de répondre, tu as déjà répondu à ce message.
Le 16/06/2016 à 15h01
J’ai bien dit que c’était un exemple trivial mais je confirme qu’il illustre bien la différence qu’il y a entre tuer quelqu’un pour ce qu’il est et tuer quelque chose pour ce qu’elle a fait.
Alors que vous ne cessez de répéter que si on fait comme eux (si on les tue) c’est qu’on est comme eux et ça c’est complètement ridicule.
./
Le 16/06/2016 à 15h15
Le 16/06/2016 à 21h00
Le 16/06/2016 à 21h01
Le 16/06/2016 à 21h06
Le 17/06/2016 à 05h41
Bravo pour ce magnifique commentaire !! " />
Dommage tu nous avais habitué à mieux…
Une baisse de forme peut-être ? " />
Le 17/06/2016 à 08h58
Le 17/06/2016 à 09h21
Ça se confirme, grosse baisse de forme, tu devrais te reposer un peu… " />
Le 17/06/2016 à 09h25
Le 17/06/2016 à 12h31
http://www.numerama.com/politique/176233-universite-chinoise-installe-cameras-chambres-de-etudiants.html
C’est contagieux.
Les critiques exprimées ici s’appliquent parfaitement à l’exemple chinois : il s’agit de “civils” (j’ignore le terme “pas détenus”), la surveillance est globale, les images sont données en pâture à des centaines de visionneurs.
On est en plein dans la panoptique en vue d’une modification comportementale. C’est abject.
Le 14/06/2016 à 15h19
ils sont en taule pour éviter qu’ils gênent les autres citoyen. Il n’empêche que les prisonniers sont encore des êtres humain.
Le 14/06/2016 à 15h22
Même quand ils n’ont pas encore été condamnés ?
Non, on ne se fout pas qu’une démocratie s’abaisse au niveau de ceux qu’elle emprisonne suite à un acte terroriste.
Le 14/06/2016 à 15h23
Le 14/06/2016 à 15h29
Le 14/06/2016 à 15h30
Et pour les détenus, les victimes ne sont pas des être humains ? (La proportion de crimes/délits sans victime(s) physique étant tellement faible que ce n’est même pas la peine de tenter de rebondir là dessus, j’anticipe, hein ?)
Le 14/06/2016 à 15h32
Le 14/06/2016 à 15h33
Le 14/06/2016 à 15h33
Les victimes ne sont pas forcement des être humains, oui, tous dépend du crime.
Le 14/06/2016 à 15h35
C’est un tantinet putàclic ce titre…
Le 14/06/2016 à 15h36
Les mêmes personnes qui s’offusquent de cette mesure concernant les voyous, n’ont pourtant pas le courage d’avancer leur opinion quand aux caméras positionnées sur l’espace public.
Comme quoi…
Le 14/06/2016 à 15h37
Ah, les prisonniers… S’attaquer à une population :
Well played les mecs. Vraiment, c’est clairement le moment se faire ça !
Le 14/06/2016 à 15h37
une caméra dans un lieu public ne retire pas l’humanite tu as raison. par contre une caméra dans un lieu “privé” peut l’être. Le mec va ce coucher, ce laver, pisser sous le regard d’un ou plusieurs homme (potentiellement). je trouve ca plutot dégradant non ?
Le 14/06/2016 à 15h45
Le 14/06/2016 à 15h48
« dont l’évasion ou le suicide pourraient avoir un impact important sur l’ordre public eu égard aux circonstances particulières à l’origine de leur incarcération et l’impact de celles-ci sur l’opinion publique »
Donc si t’es passé au infotaitment de la TV t’as le droit d’avoir ta propre TVréalité " /> Bizarre cette distinction seulement pour ceux qui pourrait faire du bruit dans le média, pour le pécain moyen on s’en fout " />
Le 14/06/2016 à 15h55
autant je concois pour l’évasion, autant pour le suicide … WTF ????? a moins que le droit de vie (et donc de mort) est supprimé quand on va en prison, un détenu a encore (pour moi) le droit de décider si il veut mourir ou non
Le 14/06/2016 à 16h04
on va appeler cet arrêté : “l’arrêté Nabilla” " />
Le 14/06/2016 à 17h50
Le 14/06/2016 à 17h55
bah non, puisque c’est de la vidéoprotection (et que la bataille est perdue depuis 10 ans minimum)
Le 14/06/2016 à 18h25
Et le fait de filmer un détenu, c’est de la surveillance qui produit de la sécurité et de la protection, pour le public et les agents de la sécurité publique.
Si çà ne tient qu’à une définition, pas de quoi jaser.
Le 14/06/2016 à 18h39
Le 14/06/2016 à 18h49
Le 14/06/2016 à 18h51
Le 14/06/2016 à 19h14
Le 14/06/2016 à 19h24
Mouais qd elle fonctionne. Ds la belle ville del Blanco evry quand il en était encore maire j’ai eu un petit accrochage avec 5 de ses administrés qui voulaient voler mon portable dans la gare….bah jamais retrouvé aussi redoutable que 150 russes dans l’escapade bien que l’on était droit dans le viseur d’une de ces fameuses caméras. Soit elle était HS soit les employés de cazeneuve avaient la flemme de faire leur boulot car j’ai bien précisé lors de ma déposition ou était le dispositif de “protection”. Il est vrai qu’ils ont traîné pour prendre la déposition en me faisant remarqué qu’ils n’avaient rien pu me voler et que je n’avais aucune marque visible d’agression. Merci le rugby école de la vie….bon et un peu de boxe française aussi 😁
J’ai fait baisser leur states ils étaient pas glop
Le 14/06/2016 à 19h28
erreur autant pour moi
Le 15/06/2016 à 02h03
‘tain la proportion de bisounours -_-
“omg un robot va enregistrer des video de criminels et les effacer au bout d’un mois ! c’est trop grave !”
Le 15/06/2016 à 02h06
Le 15/06/2016 à 02h30
Moi j’étais même pour le permis à point en matière de criminalité avec différents barèmes suivant la nature de l’infraction… et des stages pour les récupérer mais on m’a dit que ça existait déjà sous le nom de justice à 2 vitesses.
Enfin bref, pour en revenir au sujet, il y a un juste milieu à trouver sans faire dans l’extrême d’entrée de jeu " />
Le 15/06/2016 à 06h31
Enfin une bonne initiative. Ils ont de la chance, avec moi je les laisserai avec un minimum d’eau et de nourriture pour qu’ils s’entretuent. Ça ferait quelques milliards d’euros d’économie par an.
Le 15/06/2016 à 06h32
la videosecurité est partout dans le monde libre, et elle n’est pas encore dans le monde carcéral ?
Tous les citoyens libres et honnêtes (a priori) sont vidéo-protégés et les condamnés de la justice, les citoyens délinquants, ne le sont pas ?
C’est pour qu’ils puissent plus librement se violer, tuer, harceler entre eux ? Surtout la probabilité de tels actes dans les prisons est forcement plus faible que dans la rue, c’est pas comme si la concentration de déviants et autres dangereux était plus élevée au m².
Le 15/06/2016 à 07h16
Le 15/06/2016 à 07h16
Le 17/06/2016 à 14h32
Le 17/06/2016 à 14h41
N’est ce pas ce qu’on demande à un établissement pénitentiaire pour assurer la protection des biens et des personnes ?
Le 17/06/2016 à 14h53
Donne nous un exemple où une caméra a protégé quelqu’un.
Le jour où les caméras seront armées et pourront descendre un malfaiteur avant qu’il attaque quelqu’un on en reparlera.
Une caméra permet de surveiller, pourquoi le nier en voulant utiliser vidéo-protection ?
Le 17/06/2016 à 15h53
Le 17/06/2016 à 17h44
Tu mélanges tout: la camera est un élément de l’ensemble Sécurité.
elle permet donc de prévenir: Par exemple lorsqu’un personnel de la prison doit ouvrir la porte de la cellule, éviter qu’un demeuré ayant préparé une casserole remplie d’huile bouillante la balance au visage. Comme c’est arrivé là par exemple : Le Figaro
De surveiller/protéger : A éviter qu’il ne se suicide, ou qu’il ne foute le feu et/ou d’intervenir plus rapidement.
http://www.leparisien.fr/poissy-78300/poissy-le-detenu-de-la-prison-a-lui-meme-m…
Et donc de participer à la mission première de sécurité publique (la tienne, la mienne, celle de ta mère et tes voisins) de cette administration.
What else ? Je ne vois pas en quoi çà te dérange que ton pognon/tes impôts participent de façon plus efficace à ta sécurité et celle de tes proches.
Le 17/06/2016 à 17h51
A moins que tu ne préfères ces méthodes de surveillance fantaisistes :
http://www.leparisien.fr/conflans-sainte-honorine-78700/poissy-le-detenu-profite…
Le 17/06/2016 à 19h15
Le 17/06/2016 à 21h40
1/ Tu dis que la surveillance ne produit pas de sécurité => Réponse arbitraire et non argumentée.
2/ Je n’ai pas dit que la caméra va empêcher un mauvais geste, mais le prévenir et/ou permettra d’agir plus vite.
Par ex la dashcam sur les véhicules de police US sert à quoi selon toi ? Justement à prévenir, et à agir. Dans quel but, pour la SECURITE de l’agent ET du public.
N’importe quel professionnel te le dira. Assurance, Sécurité publique ou privée, et même les commissions dans chaque ERP (Pompiers/Police/Préfecture etc ).
Je maintiens : la surveillance produit de la sécurité. Quand tu surveilles ton gamin, il est en sécurité, non ? (au moins “plus en sécurité” que “sans ta présence”)
Je ne peux pas être plus clair !
Le 14/06/2016 à 14h42
“Vidéoprotection”… protection gros débile… protection, pas projection !
Edit: juste pour être clair, je m’auto-insulte là hein " />
Le 15/06/2016 à 09h46
je me permet de compléter ta liste fred
;)
Le 15/06/2016 à 09h50
pour certain politiques, c’est eux qui seraient capable de racketter les bandits….
Le 15/06/2016 à 09h54
Le 15/06/2016 à 09h58
Le 15/06/2016 à 10h10
mais où es donc passé ton humour?
A te lire on a l’impression qu’il n’y a que toi qui connais la prison. Perso, pas été incarcéré, mais j’y ai eu quelques potes, de la famille pour en avoir entendu parlé et même deux amies matons pour l’autre côté de la barrière.
A moins que tu me dises j’ai fait 18mois à fleury, je pense que tu es dans le même cas que moi.
Le 15/06/2016 à 10h20
Le 15/06/2016 à 10h24
Le 15/06/2016 à 10h26
Le 15/06/2016 à 11h09
Je suis d’accord à une nuance près :
Quand un humain (physiologiquement parlant) se comporte de façon totalement inhumaine il n’a plus à être considéré comme tel sauf à faire du spécisme à outrance ou de l’anthropomorphisme, ce dernier étant souvent reproché aux gens qui aiment et respectent les animaux…
Dans la plupart des cas un chien qui aura mordu (même légèrement) un gosse sera euthanasié sans que ça ne dérange personne, même si le gosse l’a emmerdé pendant des heures et même si ce chien n’avait jamais fait preuve d’agressivité avant ça…
Alors pourquoi absolument vouloir chercher à comprendre le comportement de certains humains en invoquant des problèmes psychiatriques ou autres ?
A part vouloir se donner absolument bonne conscience je ne vois pas trop…
Qu’on soit bien d’accord : Je parle là de cas extrêmes, je ne mets pas non plus tous ceux qui ont tué dans le même sac car tout le monde peut être amené à tuer un individu pour différentes raisons plus ou moins compréhensibles.
Mais ça n’a rien à voir avec une ordure qui va massacrer des dizaines de personnes hommes, femmes et enfants qu’il ne connaît même pas au nom d’une idéologie quelconque, quelle qu’elle soit.
L’ordure tue des gens juste parce que ils sont ce qu’ils sont, qu’ils aiment s’amuser, qu’ils aiment la musique, qu’ils n’ont pas la même religion, la même couleur de peau, etc…
Même si hélas ça arrive en temps de guerre où les assassins sont souvent considérés comme des héros car la guerre c’est précisément la déshumanisation totale des individus, c’est même fait pour ça… " />
A mes yeux ces ordures là ne méritent strictement aucune compassion et n’ont strictement aucun droit à part celui de la fermer et si possible de crever le plus vite possible.
Le 15/06/2016 à 11h29
On en revient au principe de “tu es inférieur a moi car différents de moi”. De tout temps, un camps considère son ennemis comme inférieur à lui car il pense différemment de lui. On parle de mec qui pense être en guerre, et il veut infliger le maximum de dégât à l’ennemi peu importe les cibles. En temps de guerre, tout pays est prêt a tuer des innocents pour gagner une guerre. Ils ne sont pas fou, ils pensent être dans leur droit (attention, je fais l’avocat du diable, pour moi ce qu’ils ont fait reste terrible). je maintiens ce que je dis, ils restent des êtres humains, seulement leurs façon de vivre est dangereuse pour la société et c’est pour ca qu’il est en prison. Prison qui ne doit pas enlevé le caractère humain à ces personnes
Le 15/06/2016 à 11h31
…
Le 15/06/2016 à 11h36
Ils restent physiologiquement des humains mais ils n’ont plus d’humanité et le “caractère humain” c’est eux qui se le sont enlevé tous seuls en se plaçant volontairement hors de toute humanité.
Rendons à César… " />
Sinon je suis d’accord pour les conséquences des guerres où n’importe qui peut devenir un tueur impitoyable et trouver ça “normal” mais c’est encore un autre problème car c’est une des grandes tares de notre espèce.
Le 15/06/2016 à 11h49
Je rajoute quand même que quand je dis qu’ils se sont mis “volontairement hors de toute humanité” je fais référence à des adultes, je ne parle pas des enfants qui sont enlevés de leur famille pour en faire des “enfants soldats”.
Par contre ceux qui fabriquent des “enfants soldats” sont bel et bien des ordures dont il convient de se débarrasser par tous les moyens.
Le 15/06/2016 à 11h58
Le 15/06/2016 à 12h32
Le 15/06/2016 à 12h35
Le 15/06/2016 à 07h18
Le 15/06/2016 à 07h23
On a du lourd ce matin, hein !
Le 15/06/2016 à 07h40
Réponds tu à des trolls ou à des gens qui pensent sérieusement ce qu’ils écrivent ?
Le 15/06/2016 à 07h47
Des fantasmes ? tu y es allé en prison pour voir si ce sont des fantasmes ?! Je t’assure que rien qu’en y entrant tu t’y sens de suite très en sécurité. En commençant par la bienveillance et la gentillesse des gardiens justement… Puis les portes de qui claquent, les bruits de clefs et de bottes qui résonnent des fantasmes de la douceur de vivre tout ca…
Selon toi la prison est un univers super securisé ou il fait bon vivre, y’a personne a video-proteger ?
Ah les beaux chevaliers blancs urbains dans leurs canapés de satin, ils comprennent tout mieux que les autres.
Le 15/06/2016 à 07h48
Le 15/06/2016 à 07h53
Cette idée, c’est le retour du Panoptique.
Cette architecture permet éventuellement de se passer complètement de
surveillant, le seul sentiment d’être observé étant susceptible
d’obtenir des captifs une forme d’obéissance. Ainsi, en plus de n’être pas coûteux d’un point de vue économique, la prison moderne est d’abord une entreprise de culpabilisation travaillant les consciences individuelles à travers un regard tout-puissant.
Cette idée, c’est de l’esclavage pur et simple.
Le 15/06/2016 à 07h58
Tu ne réponds qu’au mot “fantasmes”. J’en conclue que tu es d’accord avec mes autres remarques.
D’ailleurs, tu n’as pas répondu aux questions que je te posais.
Le 15/06/2016 à 08h13
On pourrait avoir l’avis des gardiens de prisons? Y’a Voltaire et Montesquieu qui s’excitent là… " />
Le 15/06/2016 à 08h50
je ne savais pas que quand on s’adresse a nos concitoyens il ne fallait leur adresser que des questions /remarques impersonnelles.
Encore moins que cela les privait de leur liberté.
Décidément j’en, ai des choses a apprendre " />
Le 15/06/2016 à 08h51
Le 15/06/2016 à 08h59
Le 15/06/2016 à 09h17
Le 15/06/2016 à 09h26
Peu importe la gravité des actes de la personne, elle reste humaine. tu ne vas pas le torturer car il a fait un attentat sinon on se rabaisse au niveau de ceux qu’on veut combattre. Il est dangereux et ne dois jamais sortir en liberté on est d’accord. Par contre il reste humain et a ce titre il lui reste des droits (CF Breivik et son proces pour traitement inhumain). La norvege montre bien qu’un prisonnier reste un homme et a besoin de vivre dans un “minimum” de confort. Par contre il y restera à vie
Le 15/06/2016 à 09h29
On peut voit de l’humain de partout, ce n’est pas mon cas…
breivik n’a jamais manifesté le moindre remord pour les 80 personnes qu’il a tué et il se permet même de faire le salut nazi en entrant au tribunal…
C’est pas un humain, c’est un étron et la vie de n’importe quel animal a plus de valeur que la sienne à mes yeux.
Mais bref, j’ai pas envie de repartir dans ce débat…
Le 15/06/2016 à 09h42
Le 15/06/2016 à 09h44
ah mais totalement, là c’est juste une question de valeurs.
j’en ai aussi rien à foutre d’Abdeslam.
c’est pas pour ça que je vais lui mettre une fiole de sarin dans le cul.
à un moment donné il va bien falloir reconnaître qu’on a une société fondée sur certaines valeurs, et arrêter l’hypocrisie: soit on défend ces valeurs, soit on s’assoit dessus.
si on décide collectivement de s’assoir dessus, ie d’appliquer les droits de l’Homme à seulement certains hommes et d’appliquer la Loi à certains aussi seulement, très bien.
mais si on décide de défendre une conception humaniste de la société, alors faisons le.
mais par pitié qu’on arrête de prétendre être la patrie des droits de l’homme et de coller Liberté Egalité Fraternité un peu partout, et en même temps de passer notre temps à pondre des mesures toutes plus liberticides que les autres sous prétexte que quelques produits de notre société sont devenus des “monstres”, donc ne sont plus des hommes.
quant à la taule, on voit ce que ça donne sur des mecs comme Kouachi, Coulibali, ou plus récemment Aballa: c’est vachement efficace.