Des sénateurs veulent expérimenter un couplage entre vidéosurveillance et reconnaissance faciale
Change pas de main, je sens que ça vient
Le 26 juillet 2016 à 13h00
5 min
Droit
Droit
Alors que le couplage entre caméras de vidéosurveillance et logiciels de reconnaissance faciale suscite encore de nombreuses craintes, un rapport sénatorial ouvre la voie d’un compromis : il propose de procéder à une expérimentation d’un an, afin de mieux « prévenir et réprimer les actes terroristes ».
Une véritable feuille de route. Voilà ce qu’ont dessiné les sénateurs François Bonhomme (LR) et Jean-Yves Leconte (PS) au travers de leur récent rapport sur la biométrie (PDF). Alors que l’Assemblée nationale s’est opposée courant mai à un amendement qui aurait permis aux forces de l’ordre de rapprocher les images issues de leurs caméras de vidéosurveillance avec les clichés anthropométriques contenus dans le fichier automatisé des empreintes digitales, les deux élus laissent entendre qu’une telle piste n’aurait pu être suivie sur le plan technique – faute de compatibilité entre les fichiers existants et les systèmes de vidéosurveillance.
Obligation de créer un nouveau fichier spécialement dédié
Ils considèrent néanmoins qu’il serait judicieux de procéder à une expérimentation, limitée à une durée d’un an. « Il s’agirait, concrètement, d’identifier une personne en temps réel à partir d’un dispositif de reconnaissance faciale après avoir relié un système de vidéoprotection, d’une part, et un fichier contenant les photographies d’individus recherchés, d’autre part », explique leur rapport. Ce nouveau fichier verrait son champ et ses caractéristiques techniques « spécialement dédiés à un système de connexion avec des caméras de vidéoprotection ».
François Bonhomme et Jean-Yves Leconte en appellent plus précisément à la création d’une base de données limitée « à la prévention et la lutte contre les actes terroristes tels que définis aux articles 421 - 1 et suivants du Code pénal et non à d’autres finalités qui pourraient nuire à l’efficacité du dispositif ou s’avérer disproportionnées ». Seuls « des agents individuellement désignés et dûment habilités des services de police et de gendarmerie pourraient exploiter un tel dispositif », précise leur rapport. Autre condition : le public devrait obligatoirement être informé « de manière claire et permanente de l’existence (de la liaison caméras/base de données) et de l’autorité ou de la personne responsable ».
Les sénateurs veulent relancer le débat
Avec toutes ces précautions, les deux parlementaires espèrent limiter les nombreuses réticences que suscitent les dispositifs de reconnaissance faciale. La CNIL estime par exemple que ceux-ci font « peser des risques importants sur les libertés individuelles », la liberté d’aller et venir anonymement pouvant progressivement être « remise en cause » selon la gardienne des données personnelles. Un précédent rapport sénatorial, datant de 2008, en arrivait de son côté à la conclusion que « les craintes quant à une société de surveillance seraient considérablement ravivées et justifiées » avec la mise en place de tels systèmes.
Mais pour les sénateurs Bonhomme et Leconte, « les avancées technologiques observées et le niveau élevé de menace auquel sont [dorénavant] exposés nos concitoyens » posent le débat dans de nouveaux termes :
« Dans certains cas, cela impose aujourd’hui de longues files d’attente pour être contrôlé – files qui représentent parfois un risque en matière de sécurité – ou conduit parfois, au contraire, à une absence de contrôle faute de moyens humains. Si les techniques de « vidéoprotection intelligente » n’offrent pas un degré de fiabilité suffisant à ce jour, des expérimentations pourraient être menées dans un cadre juridique spécifique et restrictif permettant de tester les nouvelles possibilités offertes par la technologie. »
Si leur rapport contient de nombreuses propositions d’ordre juridique (s’inspirer du système de lecture automatisée des plaques d’immatriculation pour les modalités de conservation des données, prévoir un décret en Conseil d’État pris après l’avis – purement consultatif – de la CNIL, etc.), les choses semblent un peu plus confuses sur le plan pratique... « À ce stade, ces dispositifs présentent encore des incertitudes techniques : les reconnaissances faciales statiques (prise de photographies devant une borne prévue à cet effet) ont un taux de réussite compris entre 70 et 90 %. Les systèmes de reconnaissance dynamique (reconnaissance du visage d’une personne se déplaçant dans une foule) ont un taux d’erreurs encore supérieur » peut-on lire dans ce rapport.
La balle semble plus que jamais dans le camp du gouvernement, qui s’était opposé en mai dernier à l’amendement du député Éric Ciotti (LR). Motifs invoqués par Jean-Jacques Urvoas, ministre de la Justice : avant tout des problèmes de forme, mais aussi « des risques d’atteinte aux libertés publiques ». Le sujet pourrait être débattu après la rentrée parlementaire, l’opposition ayant déposé des propositions de loi – identiques – au Sénat et à l’Assemblée nationale, afin de repérer automatiquement les individus « fichés S ».
Des sénateurs veulent expérimenter un couplage entre vidéosurveillance et reconnaissance faciale
-
Obligation de créer un nouveau fichier spécialement dédié
-
Les sénateurs veulent relancer le débat
Commentaires (92)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 26/07/2016 à 13h23
Le 26/07/2016 à 13h28
Enfin je peux parler en personne concernée. J’habite St Etienne du Rouvray, je passe fréquemment à côté de cette église.
Ce sont mes voisins, mes coiffeurs, mes épiciers… ou encore mes amis. J’en ai marre que les politiques parlent à la place des citoyens, surtout dans une ville où la mixité est très présente.
Et non, je ne veux ni état d’urgence (ça ne sert à rien), ni vidéosurveillance publique (c’est encore plus inutile). Ce n’est pas ma guerre, c’est la leur, aux politiques qui envoient des français mettre le bordel dans des pays, puis font semblant que le mal vient des français et non des peuples qu’ils ont massacré.
#SaintEtienneDuRouvray
Le 26/07/2016 à 13h30
Le 26/07/2016 à 13h33
Le 26/07/2016 à 13h41
Morpho, L-1, NEC et cie font péter le Champagne… surtout NEC (parce que, pour avoir bossé sur le système de Morpho… oui je sais c’est moche… ben les algos étaient en retard par rapport à là concurrence) qui est déjà le fournisseur de Estrosi.
Le soucis, c’est que le vidéo tracking en foule est encore très loin d’avoir la fiabilité du décadactylaire/palmaire en performance d’identification biométrique formelle.
Surtout si le terroriste n’est pas fiché S ou que sais-je, et qu’il se «balade» dans l’une des villes les plus bardées de caméras, au volant d’un poids lourd. Toute référence à des faits réels seraient bien évidemment fortuits.
Bref, si ce projet de loi passe, c’est avant tout pour permettre aux groupes bossant dans le domaine d’avoir des arguments pour que leurs directoires débloquent le financement de la R&D précédemment mis de côté (dans le cas de Morpho en tout cas: MorphoFace Alarm était le premier produit du genre et il avait été abandonné)
Le 26/07/2016 à 13h45
Le 26/07/2016 à 13h52
La 5éme république ou la prime à celui qui proposera les plus grosses conneries possible pour exister sur le théâtre politique " />
Le 26/07/2016 à 13h56
Euh ça consiste en quoi la reconnaissance faciale ?
C’est quand dans une vidéo une dame se fait faire une faciale et qu’elle en est tellement contente qu’elle est reconnaissante envers le monsieur ?
Le 26/07/2016 à 13h57
Le 26/07/2016 à 14h05
Le 26/07/2016 à 14h22
Et ils pensent que cela va fonctionner sur des gars barbus à lunettes ??
le gars veut être incognito: casquette+lunette …
ces sénateurs devraient peut être regarder un peu plus de film d’espionnage/SF " />
Le 26/07/2016 à 14h22
Tiens, on est quasi voisin " />
Ce qui ne veut pas dire qu’on soit d’accord " />
Le 26/07/2016 à 14h24
D’un côté, la vidéo surveillance n’a strictement aucune utilité s’il n’y a pas un minimum de reconnaissance automatisée, si ce n’est dire après coup : “ah en fait, ça y était dans les vidéos, mais on n’a pas pu prévoir”.
Le 26/07/2016 à 14h28
Le 26/07/2016 à 14h33
Le 26/07/2016 à 14h34
J’ai voulu voir ton lien mais le captcha FB a eu raison de moi " />
Le 26/07/2016 à 20h16
Quoi????? Aucun fichier S au sénat??? S comme sénile?
Le 26/07/2016 à 20h19
Contant, pas contant, moi j’aime bien les histoires de Korrigans. " />
Le 26/07/2016 à 20h37
Le 26/07/2016 à 20h40
Le 26/07/2016 à 20h46
Tain un pays ;)…..bon perso j’ai collé le bonnet rouge à St Arnoux en rentrant du week end du 14 tellement il y avait de monde…..mais ils étaient tous immatriculé 4 fantastiques donc je pouvais pas râler :p
Le 26/07/2016 à 21h03
C’est comme les empreintes digitales: tu as un paquets de «points caractéristiques». Dès que le nombre de concordances entre le portrait encodé en base de recherches et le portrait capté dépasse un seuil, bam, identification.
Évidemment, il y a des critères plus importants que les autres, car le visage peut être modelé par chirurgie ou importante variation de poids. Dis-toi que ce qui est osseux est difficile à toucher, et certains éléments ne peuvent tout simplement pas être modifiés, et ne changent jamais sur un adulte (désolé de ne pas être plus précis, je suis borderline sur ce qui m’est autorisé d’évoquer) :)
Le vrai gros problème, c’est justement avoir un seuillage fiable tout en assurant une détection multi angles dans le cas d’un espace ouvert… sans se taper des faux positifs…
Le 26/07/2016 à 22h08
Franchement, y’en a marre de votre angélisme, on est face à des barbares, il faut leur répondre de la même manière, zigouillons les avant qu’ils nous zigouillent, et si la reconnaissance faciale peut nous aider, allons y, même si la dépense peut paraitre élevée, il est temps de mettre en place la vidéo protection en france, et pas seulement dans les grandes villes, même les petits villages doivent être équipés. Maires de nos clochers, écoutez l’appel de vos concitoyens qui réclament de la sécurité pour eux!!!!
Le 26/07/2016 à 22h20
+1 chez el Franco a evry ya des camera partout ds la gare…….sauf qd tu te fais taper dessus et que tu l’as misères aux 1 black 1 beure 1 blanc…..comme ca pas de jaloux c’est 3 connards de cités comme quoi l’intégration a été réussi ils sont ts aussi con…..la elle marche pas. Suis étonné de voir qu’à Nice on a des images vu qu’on a l’autre guignol d’hidalgo chef des caméras……je dois avouer que je trouve particulièrement étrange (étant à moitié espagnol) de voir que des socialistes espagnol s’en sont tiré avec autant de tune après 70ans de dictature d’extrême droite…..ils ont pas l’air d’avoir trop morflé chez eux!!!! Chez moi ils ont du fuir…..bon ya républicain et républicon me direz vous
Le 26/07/2016 à 23h04
L’écart pupillaire, tu as le droit de le dire, c’est connu.
Le 27/07/2016 à 08h20
Y’a quand même un progrès : il semble qu’on ne parle plus de vidéo protection.
A une époque, on nous expliquait sans broncher que mettre une caméra dans la rue dissuaderait les délinquants d’agir
Le 27/07/2016 à 08h33
Le 27/07/2016 à 08h36
" /> Faux espoir : c’est bel et bien sous ce terme que le dispositif est désigné dans le rapport sénatorial qui sert de base à l’article (partie C pages 50-53) " />
Le 27/07/2016 à 09h24
supprimé
Le 27/07/2016 à 09h26
Le 27/07/2016 à 09h27
Évidemment, si tu restes le nez collé aux mots, le débat ne risque pas d’avancer.
(petit exemple: préciser que quelqu’un qu’on va citer est un imbécile permet de ne pas être discrédité pour avoir abondé dans son sens.
Exemple: “Hilter était un salaud, mais il avait raison d’aimer les chiens.”
Par contre, venir me recadrer parce que je ne parle pas que de la France, mais d’abord dévier sur la Belgique, très logique.)
Le 27/07/2016 à 09h43
reconnaissance faciale ……reconnaissance fessiale " />
Le 26/07/2016 à 14h35
Le 26/07/2016 à 14h37
C’est exactement ça.
Le 26/07/2016 à 14h39
Le 26/07/2016 à 14h40
no soucy, j’ai juste profité d’une tribune ;)
Le 26/07/2016 à 14h46
Le 26/07/2016 à 14h47
Tu crois sérieusement que la “guerre” contre le terrorisme va faire disparaitre les attentats par sa simple énonciation?
Trump est un couillon. Il n’empêche que les USA ont en effet déstabilisé l’Irak et ont ouvert le chemain à un nouveau groupe islamiste. La France a elle aussi participé: c’est fou le nombre d’endroit où des pays sont intervenus militairement “pour la bonne cause”.
D’où viennent les armes de Daesh?
(le gouvernement fait la pub pour daesh, il revendique les attentats avant eux. Et en militarisant le discours, il valide l’optique de Daesh que les français sont en guerre contre eux - Et qu’il faut donc les tuer.)
Le 26/07/2016 à 14h55
Le 26/07/2016 à 15h11
Intéressant ta réponse !" />
effectivement je regarde trop de film SF " />
mais cela me laisse perplexe ni connaissant rien …
Le 26/07/2016 à 15h23
vaste rigolade aucun n’était réellement recherché. Par contre pour faire de Brazil une réalité, rien de mieux que ce moyen
Le 26/07/2016 à 15h35
Si si, ils les mesurent, mais vous comprenez ma bonne dame, on s’en fout des libertés publiques tant que cela nous apporte de la sécurité " />
Y’a qu’à voir le succès de la vidéo surveillance à Nice, où les caméras ont récemment empêché un drame !
Autre condition : le public devrait obligatoirement être informé « de
manière claire et permanente de l’existence (de la liaison caméras/base
de données) et de l’autorité ou de la personne responsable ».
Aucun intérêt. On est filmé dans n’importe quel endroit public où il y a un peu de passage, ainsi que dans les endroits privés accueillant du public (centre commercial, cinéma, gare, aéroport…). Il y a toujours le panneau indiquant qu’on est filmé et que c’est en rapport avec la loin XYZ, pourtant tout le monde s’en moque, personne ne se sert de ce droit de regard sur ce qui est filmé.
Le 26/07/2016 à 15h36
J’aurais ajouté au message de ton lien :
“malheureusement ils ne font rien aux politiques” " />
(sinon merci pour ton message, j’ai l’impression d’être seul au monde quand j’en parle autour de moi, tout le monde dit à longueur de journée “yaka lâcher une bombe A là bas, tout pêter, faukon les mette tous en prison”, etc.. " />
Le 26/07/2016 à 15h38
Bon sang, ce sous-titre d’enfer !
Le 26/07/2016 à 15h43
" /> le sous-titre, je vais peut-être même lire l’actu du coup " />
Le 26/07/2016 à 15h53
Faut voir comme ça marche aussi, bien attiser la haine dans les médias, engager des “actions” à l’encontre de l’ennemi, qui vont forcément toucher des civils, qui à leur tour seront plus enclins à être à l’écoute de ceux qui soufflent sur la flamme dans l’autre sens, causant terrorisme et pertes dans l’autre “camps”…
Répéter ad nauseam…
Et le pire c’est que ça profite à la pire engeance parmis les politiques qui jouent dessus pour gonfler leur électorat.
Ecouter ce qu’on entends à longueur de journée, c’est tellement le vomi :/
Le 26/07/2016 à 16h05
Si ça finit par être mis en place, on va pouvoir vérifier combien a couté le beau gâchis d’une non interopérabilité entre les systèmes/fichiers existants " />. Ce qui n’empêchera pas de reproduire la même erreur… encore et encore… " />
Le 26/07/2016 à 16h26
Ces méthodes peuvent être théoriquement utile, mais ce sera plus problématique quand des extrémistes démocratiquement élus, avec un président (schizophrène ou pas), hériteront de cette boîte de Pandore ouverte aux excès en toute impunité.
Le 27/07/2016 à 12h58
Le 27/07/2016 à 14h24
Le 27/07/2016 à 15h05
Le 27/07/2016 à 15h48
Si tu savais ce qu’il y a dans le saucisson industriel toi aussi tu arrêterais d’en manger " />
Le 27/07/2016 à 16h25
Le 27/07/2016 à 20h31
On leur fait boire un verre de rouge en même temps. Ça va bien ensemble et c’est aussi sélectif.
En plus ça soutient nos viticulteurs.
Le 27/07/2016 à 21h49
" /> Il faut bien cela pour digérer le saucifflard.
Le 28/07/2016 à 08h17
Désolé, mauvaise pioche, je ne vais pas au PMU, et je ne regarde pas la télévision. Du tout.
Mais je constate que le niveau en face de moi est inégalable, aussi on va s’arrêter.
(et pour info, quand je dis un truc, si ce n’est pas un gros troll, c’est que je le pense.)
Le 28/07/2016 à 09h38
Le 28/07/2016 à 13h31
Je vois ça, tu donnes très bien l’exemple.
Le 28/07/2016 à 14h57
Le 28/07/2016 à 16h14
Le 28/07/2016 à 17h29
Le 29/07/2016 à 19h04
Aucun risque si c’est fait pas les mêmes glands qui ont développé SAIP
Le 26/07/2016 à 17h10
Le 26/07/2016 à 17h55
Donc on est bien d’accord maintenant on se sort les doigts du cul, on est les plus fort de la courre de récré en fait les 3ieme derrière la Russie et les usa. On arrête avec ces conneries des droits de l’homme que personne ne respecte et des conventions de Genève que seule l’Europe respecte et on envois tout ce qu’on a. Bombe sale, arme biologique et chimique et si ça gueule à la maison on fait juste une proposition faite par l’Algérie en 1962…..c’était quoi déjà? À oui la valise ou le cercueil …..ya 2millions d’européen qui ont choisi la valise…..ma famille maternelle l’ayant choisit. Je sais c’est extrême mais ya qd Europe où on vit chez les bisounours, pas de bol on est entouré par les gargamel
Le 26/07/2016 à 18h05
Le 26/07/2016 à 18h09
Le 26/07/2016 à 18h13
Le 26/07/2016 à 18h29
Et en faite avec ces frappes ils ont tué soit du barbu salafiste, soit leurs esclaves, qui ne se rebellent pas. Et ils sont plus nombreux qu’eux sans bouger le petit doigt
Pour les français entre 39-45 ont appelait ça de la collaboration
Le 26/07/2016 à 18h36
Le 26/07/2016 à 18h45
Bon alors raison de plus coalition étant pire que la collaboration….et étant donné que j’ai toujours voulu ouvrir la plus grande mine à ciel ouvert de verre (chaleur + sable irakien = nouveaux vitraux pour St Étienne de machin chose) j’ai tout bon 😁
Le 26/07/2016 à 18h59
Il faut encore que se soit le bon type de sable. Si c’était le cas, les irakiens l’auraient déjà exploité
Le 26/07/2016 à 19h14
Bah non sont trop con pour avoir une bombe A. Sinon Bush & co n’auraient pas eu besoin de fausse wmd…..bon faut dire pour des arabes s’inspirer des travaux d’einstein et d’oppenheimer DES JUIFS pour créer une arme, c’est inadmissible
Le 26/07/2016 à 19h18
On peut choisir la couleur et régler la puissance du teaser via une app?
Le 26/07/2016 à 19h21
Et allez, encore une décision de (autocensure violente) qui va coûter un max d’argent tout en étant relativement inefficace, tout ça juste pour faire croire qu’ils réagissent…
Le 26/07/2016 à 19h54
Tu as raison de prévenir, on risquerait un attentat de la part du schtroumpf breton.
(celui avec un bonnet rouge)
Le 26/07/2016 à 19h58
Pour la couleurs,plusieurs sont proposées. Cependant, le tazer est adapté pour exterminer toutes sources de danger.
Le 26/07/2016 à 19h59
Sinon, je propose deux lieux pour débuter l’expérimentation : l’assemblée nationale et le sénat. Normalement aucun fichier S ne devrait être détecté dans cette phase de test.
Le 26/07/2016 à 20h13
Ça c’est un breton pas contant….quand on est contant on se colle sur la tête des bonnets bleu marine à rayure blanche :)
Et on a arrêté de faire sauter tout et n’importe quoi depuis qu’on a trop deconné ds un mac do :/
Le 26/07/2016 à 13h01
j’ai l’impression que c’est la même news qu’il y a un mois! " />
Le 26/07/2016 à 13h06
Le 26/07/2016 à 13h07
Très bien résumé.
Le 26/07/2016 à 13h07
Qu’il y a un mois ? Moi j’ai l’impression d’en voir une par semaine de news comme ça…
Bordel le sous-titre " />
Le 26/07/2016 à 13h09
Change pas de main, je sens que ça vient
Et qui c’est qui va encore essuyer ? …..
Le 26/07/2016 à 13h11
très bien résumè de la situation
" /> pour le résumè
" /> pour la demande des sénateurs
Le 26/07/2016 à 13h15
Ah il était bon le temps où on s’indignait de la vidéosurveillance publique sur PCI.
Alors qu’aujourd’hui on se demande pourquoi on l’a pas mise en place plus tôt…
Le 26/07/2016 à 13h15
Autre condition : le public devrait obligatoirement être informé « de manière claire et permanente de l’existence (de la liaison caméras/base de données) et de l’autorité ou de la personne responsable ».
Comme ça les personnes susceptibles d’être dans la BdD et donc d’être reconnues passeraient par un endroit où cette expérimentation ne se ferait pas ou se masqueraient le visage.
Attention, je ne suis pas contre le fait de prévenir, bien au contraire, ça amoindrit juste pas mal l’efficacité supposée d’un tel dispositif.
Le 26/07/2016 à 13h16
Cela fait penser à la série : Person of Interest.
Le 26/07/2016 à 13h16
Hier soir il y avait un reportage sur ça au jt de fr2
Ça fait peur le nombre de gens qui sont largement pour sans mesurer les conséquences…. " />
Le 26/07/2016 à 13h17
Tu as dû mal lire l’article ou les commentaires.
Le 26/07/2016 à 13h17
Super sous-titre (bien plus joyeux que l’article en lui même :/) " />
Le 26/07/2016 à 13h20
Le 26/07/2016 à 13h20