Pour l’Intérieur, l’impossible avènement d’une agence européenne du renseignement
De la compétence exclusive des États
Le 30 juillet 2016 à 08h00
3 min
Droit
Droit
Questionné par un sénateur, Bernard Cazeneuve s’oppose à la création d’une agence européenne du renseignement. Plus exactement, il estime que trop de contraintes stratégiques et juridiques empêchent l’avènement d’un tel pôle de coordination.
« Il n'y a pas de renseignement harmonisé sur le plan européen » regrette ainsi Alain Houper, sénateur LR de Côte-d’Or. Or selon lui, « il est plus que nécessaire de combattre ensemble, main dans la main, les foyers du radicalisme ».
Du traité de l'Union à des impératifs stratégiques
C'est peu de le dire, mais l’idée qui revient régulièrement sur la scène n’a pas les faveurs de la place Beauvau. Hier, Bernard Cazeneuve a ainsi rappelé au parlementaire que ce sujet était de compétence gouvernementale, l’Union européenne n’ayant pas de compétence en matière de sécurité intérieure. La faute à l'article 4.2 du traité de l’Union européenne qui prévient en effet que « l'Union respecte (…) les fonctions essentielles de l'État, notamment celles qui ont pour objet d'assurer son intégrité territoriale, de maintenir l'ordre public et de sauvegarder la sécurité nationale. En particulier, la sécurité nationale reste de la seule responsabilité de chaque État membre ».
Dans la pratique, ajoute-t-il, « ni l'Union européenne, ni ses agences ne seraient concrètement en mesure de s'astreindre aux nombreuses et très spécifiques contraintes atypiques régissant la réalité quotidienne des services de renseignement ». La mutualisation de ces services est en réalité impossible : « protection des sources, maitrise de la stratégie d'un service à l'égard d'un partenaire, y compris non européen, primauté de l'autorité du ministre de tutelle sur ses services de renseignement, propriété du renseignement, hétérogénéité des cadres légaux qui témoigne de traditions nationales particulières, exigences d'habilitation… ». Chacun de ces points empêche l'éclosion d'une telle agence européenne qui permettrait d'harmoniser le travail des services.
Des coopérations bilatérales
Toutefois, il faut relativiser. Cette situation n’interdit pas la mutualisation des connaissances, nouée au titre de la seule compétence gouvernementale. « Depuis de nombreuses années, la DGSI, en renseignement, coopère étroitement avec ses partenaires européens » rappelle en ce sens le ministre. Autre exemple, « le GAT (Groupe anti-terroriste) rassemble les services de renseignement intérieurs des 28 pays de l'UE, de la Suisse et de la Norvège ». De même encore, le Système d'Information Schengen (SIS) permet d’effectuer un signalement « systématique et réciproque » des individus jugés dangereux.
D’autres coopérations bilatérales ont mis sur pieds notamment entre la France et le Belgique sur le terrain judiciaire cette fois. « Un fonctionnaire de chaque direction centrale de la police judiciaire sera prochainement affecté au sein de la direction homologue de l'autre pays. L'équipe commune d'enquête franco-belge, mise en place à la suite des attentats du 13 novembre 2015 à Paris, a prouvé toute sa pertinence et obtient déjà de très bons résultats, les deux gouvernements souhaitant ainsi généraliser ce dispositif ».
Malgré cela, l’avènement d’une telle agence n’est pas vraiment souhaité par l’Intérieur. « D'un intérêt communautaire partagé, le renseignement – notamment antiterroriste - doit être évidemment, mais intelligemment mutualisé. Cependant, dédié à la protection des intérêts fondamentaux de chaque État, il ne peut être géré au niveau communautaire ».
Pour l’Intérieur, l’impossible avènement d’une agence européenne du renseignement
-
Du traité de l'Union à des impératifs stratégiques
-
Des coopérations bilatérales
Commentaires (86)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 31/07/2016 à 07h39
Si on n’a rien à se reprocher, on n’a rien à cacher. Ce ne serait donc pas vrai ???
Le 31/07/2016 à 07h42
“son espace est depuis plus de 50 ans stable” : il faudra expliquer cela aux Bosniaques qui se sont fait massacrer tranquillement sans que personne ne bouge son petit doigt.
Le 31/07/2016 à 08h43
La commission Européenne est nommée par les différents chefs de gouvernements (coucou Hollande) qui envoient des carpettes, autant les appeler préfets ça donne une bien meilleure idée de leur indépendance par rapport au pouvoir national.
Je ne saurais que te conseiller d’aller lire les textes européens sur les différentes attributions et pouvoirs au sein de l’UE, l’UPR étant complètement à la ramasse sur ce sujet (ce qui est un comble pour un parti qui veut sortir de l’UE). Et de regarder en particulier les interactions et pouvoirs du Conseil Européen, de la Commission Européenne et du Parlement.
Le 31/07/2016 à 09h06
ManusDei a écrit : ….les interactions et pouvoirs du Conseil Européen, de la Commission Européenne et du Parlement.
d’ailleurs “le Franç. moyen”……s’y perd un peu !
Le 31/07/2016 à 10h15
Le 31/07/2016 à 10h47
Euh, l’ex-Yougo ne faisait pas partie de l’espace de la CEE/CE. l’UE ne recouvre pas aujourd’hui toute l’Europe, la BiH en est d’ailleurs qu’au stade de l’adhésion.
Cela dit, ça a mis en lumière les grosses lacunes de la CEE/CE, la CSCE/OSCE, l’OTAN et l’ONU. Tous ont réagi en retard et/ou mollement, parce que tous étaient justement divisés (c’est là pour moi la limite du souverainisme). CEE/CE et ONU n’ont joué qu’un rôle de médiateur, les casques bleus étant impuissants, la CEE/CE n’envoyant pas de troupes (divisée, car non harmonisée, petit tacle au Royaume Uni qui s’y opposa fermement), la CSCE/OSCE ne parvenant pas à prévenir le conflit.
Néanmoins, notamment en BiH, après l’OTAN, la CE a pu mettre en place une force de maintien de la paix, et après l’ONU, la CE a mis en place une force de police pour aider au maintien de l’ordre. Ce qui est assez notable en matière de Politique de sécurité et de défense commune.
Enfin malgré un haut représentant qui reste encore trop accessoire, les affaires étrangères restent encore bien trop divisées, on l’a vu au sujet de la Libye, on le voit sur la Syrie, et dans une moindre mesure l’Ukraine/Russie.
Le 31/07/2016 à 11h14
Ben justement ça tu n’en sais rien.
Créer un service européen des renseignements serait certainement l’une des pires âneries que l’UE n’ait jamais faite surtout dans un contexte géopolitique tendu.
Les renseignements extérieurs existent et aux dernières nouvelles ils seraient plutôt performants notamment en France pour peu qu’on arrête de vouloir sans arrêt leur changer de nom, de bâtiment ou encore de structure interne pour rien.
Ils n’ont également pas attendu l’UE pour être présents partout dans le monde, autrement dit Europe ou pas, frontière ou pas, les renseignement ils n’en ont rien à faire leur travail se situe bien au delà. En plus étant donné le secret nécessaire intrinsèque à l’activité mettre en place un renseignement européen ce serait comme réaliser un coffre-fort dont tout le monde aurait la clef.
En gros le renseignement ne peut être qu’une directive étatique et tout autre niveau supérieur mettrait gravement en danger son activité, surtout l’UE qui est par essence plutôt une interface d’échange.
Autrement dit cet Alain Houper est objectivement complètement à coté de la plaque, encore un qui parle sans réfléchir.
Accessoirement je suis sûr que dans 20 ou 30 ans on aura des anciens de la DGSE qui expliqueront qu’ils savaient bien avant mais que personne ne les écoutait. Exactement comme pendant la période de la guerre froide.
Le 31/07/2016 à 11h40
Euh, du coup, comment t’es certain que des services nationaux travailleraient mieux que des services harmonisés? Auj, le pb du renseignement en europe, malgré déjà des accords bilatéraux de partage d’info (notamment judiciaire), c’est justement que l’info circule mal ou partiellement, se heurte aux mêmes réticences et souverainetés (exactement comme les luttes de service) (un comble pour une union qui n’est pas qu’économique et qui s’articule comme tu dis autour de l’échange), c’est justement ce a permis que des infos sur des zinzins, connus en france et en belgique, ne soient pas recoupées à temps !..
Le 31/07/2016 à 12h33
je verrais bien “un système d’info. limité” (par exemple) dire :
et chaque Pays reste souverain, mais, ça éviterait
“qu’on contrôle (par exemple) à la frontière franco-belge
un individu qui ést soupçonné d’être impliqué dans l’attentat
QUI VENAIT* d’être commis en France, ET …….qu’on soit obligé
de le laisser passé (les Belges ne nous ont PAS info.) ! " />
Le 31/07/2016 à 12h55
Les mafias veulent bien commercer/faire de l’argent entre elles, mais elles ne veulent pas lâcher le contrôle/répression de leur territoire " />
Le 31/07/2016 à 13h01
Le 31/07/2016 à 13h03
Le 31/07/2016 à 13h05
ah….
???
Le 31/07/2016 à 13h28
On voit les effets de la novlangue même sur les politiques: “espionnage” ayant été remplacé par “renseignement”, des gens croient que les pays peuvent s’échanger des renseignements, alors qu’il s’agit toujours de s’espionner " />
Le 31/07/2016 à 13h46
“ils”(?)
“disent amen à tout ce que décrète l’omc et le fmi” c’est mettre de côté rapidement outre le fait que les accords et non décrets sont pris de manière collégiale et ratifiés par les assemblées parlementaires nationales, que l’OMC a permis a plusieurs reprises le règlement de différends à la faveur de l’UE en matière de libre échange, c’est aussi mettre de côté le fait que le FMI essuient les plâtres des crises financières internationales et a notamment dû pallier le fait que les gouvernements ne contrôlent, hélas, jamais leurs budgets et leur endettement, ne serait-ce au seul cours de leur mandat (!). Le défaut grec est à ce titre foncièrement révélateur, (tout comme l’arrivée de tsipras, qui d’ailleurs a depuis retourné plusieurs fois sa veste, mais bon). C’est exactement comme un dossier de surendettement niveau Etat, à ceci près que leurs dirigeants se défaussent toujours volontiers de leurs responsabilités, voire cherchent à se faire (ré)élire ni vu ni connu.
Bien sûr, ces systèmes sont toujours perfectibles, sont des organisations internationales où le consensus est souvent étouffant, voire minime, mais reste un cadre international de discussion. Dans tous les cas, ces systèmes ne sont réformables que par les gouvernements, et on a les hommes politiques que l’on mérite, dit le philosophe :)
Le 31/07/2016 à 13h49
C’est tout à fait vrai pour la disons euh versatilité du renseignement, mais finalement, tout est une question de vue commune!
Le 01/08/2016 à 16h09
Tu te rends compte que tu reprends la même argumentation que ceux qui justifiaient les attentats ?
Et du coup, malgré le retrait des troupes d’irak, comment justifies-tu le fait qu’aqmi et l’ei menacent toujours l’espagne, que des cellules y sont encore découvertes, que des espagnols fassent toujours l’objet d’enlèvements? Il y a encore 2 jours, 3 d’entre eux ont ainsi disparu?
Du coup, quand la france exporte pour 5% des armes sur les dernières années, ça va pas, mais 3% pour l’espagne, là, ça va?
Le 01/08/2016 à 16h21
Du coup, le terrorisme nationaliste, ça compte pas?
Le 01/08/2016 à 17h09
C’est pas en les bombardant qu’on aura la réponse (au contraire ça les renforce), mais en envoyant des diplomates (mais ça rapporte moins au fils Dassault) " />
Le 01/08/2016 à 17h29
Je suis d’accord sur le mot diplomate, mm si les envoyer là-bas ne serait perçu que comme une autre forme d’ingérence, si bien que ca ne peut qu’être au sein d’une OI neutre qui soit probablement plus équilibrée que l’ONU d’auj. Et encore, la diplomatie ne sert rarement les seuls intérêts humanitaires, c’est d’ailleurs ce pourquoi ça mousse tant là-bas^^’
Le 02/08/2016 à 08h42
Oui donc il faut savoir ce que l’on veut : guerre argent et pouvoir, ou alors paix , partage et tolérance …
On fait son choix.
Le 02/08/2016 à 10h04
Le 03/08/2016 à 17h39
Tant mieux, l’Europe n’est que l’URSS à la sauce occidentale, une aberration anti-démocratique (dirigée par des gens non élus et invirables), une dictature molle, la voir se doter d’une agence de renseignement serait encore plus aberrant.
Le 30/07/2016 à 13h19
Le 30/07/2016 à 13h35
Ricard (comme RRMX d’ailleurs), et sans attaque aucune, connais-tu le fonctionnement de l’UE ?
Connais-tu la place et le rôle qu’y jouent les gouvernements des Etats membres ? les compétences qui leur sont exclusives ? le rôle des parlements nationaux face au parlement européen ? les compétences partagées, les compétences de l’UE en tant qu’institution ?
Le 30/07/2016 à 14h14
J’aimerais bien qu’on m’explique en quoi plus de frontières auraient pu empêcher les récents attentats. Ce sont des syriens réfugiés qui les ont fait ? On devrait mettre une frontière autour de la promenade des Anglais ? Autour d’une salle de concert, de Villejuif ?
Le 30/07/2016 à 14h16
Le 30/07/2016 à 14h20
Le 30/07/2016 à 14h22
Le 30/07/2016 à 14h30
Bons baisers de Berlin, Au coeur du renseignement allemand - Documentaire
« Dans le sillage des révélations d’Edward Snowden, les services secrets
allemands (Bundesnachrichtendienst, ou BND) et leurs 6 500 agents sont
sur la sellette. Enquête. »
#Replay : des technologies pour la sécurité, l’espionnage et le sport
Next INpact - 22/07/2016
«
Enquête sur les services de renseignement allemands (jusqu’au 29 juillet) Arte s’est penché sur les remous récents au sein des services de renseignement allemands, le BND, dans le cadre d’une grande enquête. Les jeux de concurrence au sein de l’institution ont ainsi amené à permettre des actions à l’éthique discutable, comme la mise sur écoute d’Angela Merkel.
Le documentaire propose un regard en profondeur sur l’activité des renseignements d’outre-Rhin, de l’entrainement aux opérations à l’étranger, en passant par la collecte de données informatiques. Il s’attache aussi à comprendre la communication public du BND, qui tente de laver sa réputation ces dernières années. L’agence essaie ainsi de trouver un équilibre, difficile, entre transparence nécessaire et besoin de protéger son activité.
»
Le 30/07/2016 à 17h06
Le 30/07/2016 à 17h59
C’est bien pour ça que je précisais qu’il ne s’agissait pas d’une attaque ;)
En comprenant le fonctionnement de l’UE, tu verrais que le pb est bien loin de venir des institutions, aussi perfectibles soient-elles, mais bien plus de leurs acteurs, les Etats, et surtout, les gouvernements, les parlements nationaux, qui se défaussent bien facilement de leurs propres lacunes sur les autres. ces chers gouvernants/représentants brandissent facilement la souveraineté alors qu’ils contrôlent dans les faits le conseil de l’union, le conseil européen, la nomination des commissaires européens (tout en refusant que ces institutions soient démocratiquement élues, pas fous). Parallèlement, les parlements nationaux sont en concurrence avec le parlement européen (le comble étant de s’en plaindre, avec 50% d’abstention, cela dit autant que les dernières élections nationales). Mention spéciale à certains membres du parlement européen de droite ou gauche (coucou Marine L. ou Jean-luc M., qui se trouve une âme de che guevara après 30 ans passés au PS) qui s’érigent comme les pourfendeurs de l’europe néolibérale blabla, tout en bénéficiant de ses largesses, à défaut de mandats à envergure nationale.
Tu verrais en outre que la répartition des compétences au sein des institutions laisse bien des attributs aux Etats, qd ils ne sont pas une compétence exclusive (coucou la sécurité intérieure et le renseignement), ou partagés (flux migratoires et controles aux frontières). Ce qui laisse bien moins de marge aux institutions européennes, qui au passage, ne sont pas déficitaires, elles.
En l’occurence, pour les attentats du bataclan, malgré le rétablissement des contrôles aux frontières, ça n’a pas permis les zinzins de franchir les frontières, tout comme ça n’a pas empêché l’un des deux derniers zinzins d’arriver jusqu’en Turquie, par contre, ça a mis en lumière le manque de communication entre services de renseignement entre Etats.
Si tu ne vois pas le développement économique, social, culturel au sein de l’ue, soit, et même s’il n’est pas parfait, il n’en demeure pas moins que son espace est depuis plus de 50 ans stable, et ça n’était pas arrivé en plusieurs siècles. Ce quand les murs n’ont jamais rien résolu sinon encouragé les gens à les contourner, comme à Berlin, au Mexique, ou en Israel. Si tu ne veux pas voir les acquis en matière de droits de l’homme, de libertés individuelles, le contrepoids que les institutions sont aux Etats (notamment en matière judiciaire, coucou le juge d’instruction), c’est bien dommage, mais c’est ce qui contribue à t’assurer un quotidien bien moins périlleux qu’en d’autres contrées.
Enfin, si tu penses par exemple que le brexit est une victoire à répéter, interroge-toi seulement sur les raisons qui ont poussé Cameron à miser le référendum contre le UE, plutôt que d’assumer son bilan, avant de faire l’exact opposé une fois réélu et de nouvelles concessions obtenues. Au final, il n’a rien gagné. Le royaume uni s’en relèvera probablement, mais il aura entre temps perdu au moins du temps.
Moralité, aujourd’hui, si l’Europe est malade, c’est parce que les gens ne sont pas intéressés par leur vie politique, parce qu’ils se laissent trop souvent gouvernés par de vulgaires paltoquets à vue de mandat…
Le 30/07/2016 à 18h03
Exact. La France n’a pas été protégée grâce à ses frontières mais en raison de son l’éloignement. Quitte à citer les mensonges des dirigenats, autant être factuel:
Mardi 6 mai 1986. Le ministre de l’Agriculture François Guillaume déclare dans un communiqué officiel: « Le territoire français, en raison de son éloignement, a été totalement épargné par les retombées de radionucléides consécutives à l’accident de Tchernobyl »…
Le 30/07/2016 à 18h45
Wow,effectivement on en apprend tout les jours…
Le 30/07/2016 à 18h48
Ah ouais quand même…
Le 30/07/2016 à 20h53
Le 30/07/2016 à 22h14
Le 31/07/2016 à 00h48
Euh, n’ai-je pas fait mention de la distinction entre parlement européen et commission européenne/conseil de l’union/conseil européen? il me semble avoir fait pourtant le parallèle, mais je pourrais volontiers l’approfondir si besoin était. ;)
Bien à toi de t’être engagé dans une idée politique, son problème est pour moi que le fiscal, et l’emploi y sont soigneusement laissés de côté, ne sont surtout pas réellement chiffrés, ou renvoie un poil facilement aux calanques du référendum* sans plus de précision, comme l’énergie, la dette publique ou l’immigration. Le tout au sein de programme/charte/textes pavés de bonnes intentions qui n’engagent que son auteur, surfant volontiers vers le si plaisant souverainisme, en dépit de réalités économiques internationales. Il est d’ailleurs bien discret en matière de relations internationales, de judiciaire/renseignement/sécurité (pour rattacher au sujet initial) :)
*si je trouve éhonté le fait de pas suffisamment recourir au référendum (et encore plus le recours débridé aux sondages pour éviter d’en assumer un résultat), notamment pour les sujet régaliens, le proposer sans plus de précision sur des sujets fondamentaux laisse pour le moins dubitatif.
en tt cas, avant de d’aller plus loin dans du semi hors sujet, bon dimanche ;)
Le 31/07/2016 à 06h51
Notre cher gouvernement ne pourrait plus caches ses magouilles sous le secret de L’État…" />
a ses voisins et vice-versa…" />
" />
Le 31/07/2016 à 14h01
Le 31/07/2016 à 15h20
Ok pour les déclarations, mais les lois réellement votées/appliquées (exemple libre circulation bancaire avec les paradis fiscaux…) vont tous dans le sens de l’OMC/FMI " />
Le 31/07/2016 à 15h33
Le 31/07/2016 à 16h22
Le 31/07/2016 à 16h43
Et en quoi serait-ce la faute des institutions européennes ?
Ce n’est pas l’UE qui détermine la fiscalité des Etats, en revanche c’est elle qui limite l’inflation (enfin les gouvernements/banques centrales qui s’accordent au sein de la BCE), c’est d’ailleurs la BCE qui garantie aussi auj les taux d’emprunt super bas des etablissements privés et indirectement leur solvabilité comme celle des Etats.
C’est également l’UE qui veille tant que faire se peut à ce que les Etats contrôlent leurs deficits/dettes, sans quoi la pression fiscale serait encore plus élevée (et déjà, les Etats trainent des pieds, pendant ce temps, l’UE n’est pas déficitaire, elle), le comble étant de brandir l’état d’urgence pour ne pas respecter ses engagements (la classe).
Ce n’est pas elle qui détermine les prix du marché, mais c’est elle qui limite bon nombre d’infractions des Etats/entreprises notamment en matiere de tarifications/impositions/ententes/abus qui faussent la concurrence et mainteniennent des prix inévitablement élevés (encore récemment un cartel de constructeurs de camions a été mis à l’amende, tout comme la… créativité fiscale des Etats, à défaut d’améliorer leur fiscalité). Au passage, ce sont les Etats qui refusent toute harmonisation fiscale, au-delà de la seule coopération en matière d’échanges de données ou de la tva (intracommunautaire).
Ce n’est pas elle qui fixe regle le chômage, ni la syndicalisation, ni les salaires, parce que revient aux Etats le soin d’en encadrer les aspects de droit du travail, de sécurité sociale (coucou le serpent de mer des retraites). En revanche, les institutions européennes servent de parebufle en cas d’abus des Etats, notamment au regard des droits de l’homme.
Moralité, les institutions peuvent ne pas être parfaites, que dire des Etats; si elles sont constamment montrées du doigt par les gouvernements et candidats en mal d’électeurs, outre le fait qu’ils leur refusent toute légitimité directe par un suffrage direct, c’est encore et surtout parce que les gouvernements et/ou candidats ont beaucoup de mal à assumer leurs propres lacunes!
Le 31/07/2016 à 17h31
Les causes sont multiples pour le probleme du prix du logement :
Je ne vois pas trop l’influence de l’Europe dans cela
Le 31/07/2016 à 18h24
Le Conseil Européen c’est le groupe rassemblant tous les chefs d’états. Il écrit et vote les GOPE qui sont en gros la feuille de route de l’UE. Les GOPE sont systématiquement votés à l’unanimité (même si c’est pas obligatoire), donc les GOPE d’aujourd’hui ont été validés par François Hollande, en 2014 je crois. La Commission Européenne propose des lois qui respectent ce qui est écrit dans les GOPE (vu que les commissaires européens sont choisis par les chefs d’Etat, ils sont en phase avec le Conseil Européen). Le parlement européen peut amender les propositions de lois de la Commission Européenne. En bref l’UE fait ce que veulent les chefs d’état du moment, et ils votent tout à l’unanimité.
Si un gouvernement ne respecte pas les GOPE, il peut y avoir une amende (parce que promesse non tenue).
Bref l’UE c’est moche et ça a plein de pouvoirs…. ou pas.
PS : le bonus, c’est les négociations de traités style TAFTA. Le Conseil Européen donne mandat à la Commission pour négocier, en précisant ce qu’il veut que la Commission négocie. Le CE peut retirer/modifier le mandat de négociation à tout moment, et peut refuser de valider le traité final (dans ce cas là, poubelle). Mais quand tu demandes à l’UPR, c’est Bruxelles qui veut nous imposer ça.
Le 31/07/2016 à 18h50
Ou pour le dire plus simplement, les chefs d’états nomment les commissaires européens et leurs donnent les grandes lignes de ce qu’ils doivent faire, et ensuite le parlement peut amender.
Puis après en France on râle parce que les commissaires européens ont fait ce qu’on leur a demandé de faire (les cons !).
Le 31/07/2016 à 19h56
Le 31/07/2016 à 21h23
meuh non, t’avais pas de phone , de box etc …
Enfin sauf que maintenant sans ben : t’es un hors société, une merde.
Allez a plus les loulous.
Le 31/07/2016 à 21h26
oui belle analyse de “salaud” : on se bat pas plus entre nous, c bien l’europe !!!
… par contre on épanche notre soif de guerre (donc on pratique à mort , comme d’hab.) partout ailleurs : lybie, irak ,mali, afgha, syri et etc !!!!!
allez je sors car je vais déraper.
Tiens réfléchissez un peu :
https://www.upr.fr/entretiens-actualite-upr/attentat-de-nice-responsables-coupab…
Le 31/07/2016 à 22h39
Sérieusement ?
Tout comme le programme et la “charte”, la fin de cette video est assez particulière… Le gars se présente comme le prophète qui va annihiler fissa le terrorisme en qqes semaines, le chômage, restaurer l’industrie, couler les vilains capitaux, Et refaire dc du pays un pole international exemplaire pour les peuples, mais reste bien discret sinon approximatif sur les moyens, ne serait-ce en matière de diplomatie, de fiscalité et de budget, sans parler de la balance commerciale. Mais bon, puisque sortir de l’ue/l’euro et de l’otan résoudra tout, c’est que ça doit être vrai!
Bonus, la notion de “français de souche” a été reconnue comme sans fondement juridique.
Bonus2, les Suédois, les Finlandais ne le remercieront probablement pas trop d’avoir oublié les récents attentats qui les ont frappés.
Que vous soyez contre l’Ue, contre des partis plus ‘traditionnels’, ok, juste, réfléchissez y à deux fois avant de boire des paroles un tantinet lénifiantes:/
Le 01/08/2016 à 05h46
Le niveau de vie est au plus bas, mais qu’en serait-il sans l’Europe ? Que serions nous devenus sans nous regrouper ? De tout petits pays sans aucun pouvoir économique ni politique.
La situation n’est peut être pas terrible mais ça ne veut pas dire qu’elle ne pourrait pas être pire.
Quand à la formation de Daesh, elle découle peut-être des guerres de la France et des USA mais probablement bien avant l’arrivée de Hollande au pouvoir.
Le 01/08/2016 à 05h47
Depuis quelle europe ? Parce que j’ai quand même le sentiment qu’on vit mieux qu’à la fin de la seconde guerre mondiale, mais bon.
Le 01/08/2016 à 05h59
Pas tout le renseignement est secret.
Faire une mise en commun totale, c’est clairement pas viable, mais mettre en commun les sujets mutuels, ca pourrais éviter pas mal de pb.
Le 01/08/2016 à 07h21
Eurowanted :
https://eumostwanted.eu/
Le 01/08/2016 à 07h37
Il existe déjà un service de coordination du renseignement à la commission européenne. Il suffirait d’augmenter ses moyens pour faciliter la mise en commun des informations.
Le 01/08/2016 à 08h52
Le 01/08/2016 à 08h55
Le 01/08/2016 à 08h57
Depuis l’Europe du libre échange: depuis la fin des droits de douane qui garantissaient les salaires et acquis sociaux des travailleurs nationaux, depuis la libre circulation des capitaux dans les paradis fiscaux européens " />
Le 01/08/2016 à 09h21
je t’invite à visionner les vidéos de l’UPR.
Après revient débattre, car comme beaucoup tu survoles puis tu viens faire le spécialiste : pour faire de bonnes analyses cela ne fonctionne pas ainsi … c’est plus long.
Note : L’UPR en son sein héberge un ancien de l’UE, il sait mieux que toi ou moi de quoi il parle, Vincent BROUSSEAU.
Si tu veux en savoir plus, tu peux lui poser tes questions … vincent.brousseau at upr.fr
Le 01/08/2016 à 09h22
oui, comme on on vit mieux que depuis la pré-histoire, aussi, si tu veux … " />
Le 01/08/2016 à 09h51
Le 01/08/2016 à 10h19
Le 01/08/2016 à 10h42
C’est ballot, mais je les ai justement regardées les videos, pour me faire mon propre avis, je me suis justement tapé le programme et la “charte”, j’ai mm regardé certaines “analyses”. C’est justement pour ça que j’appuie sur le fait qu’il pave son programme d’un tas d’intentions, qui pour le coup, elles, sont survolées, sans jamais en expliquer les moyens budgétaires, fiscaux, commerciaux ou sociaux.
Enfin merci de t’être tenté au péremptoire, le comble étant de me renvoyer vers un autre intervenant, tout en glissant une attaque personnelle sur mon prétendu survol, malgré mes posts sur ce sujet - et sans connaître mon parcours, la classe! - sans autre fondement que la volonté flagrante de ne pas argumenter ? Donc moralité, il faudrait voter pour un parti qui promet tout (pour plaire?) et ne justifie strictement rien -ou par mail ? Sérieusement ?
Mais moi je ne te dis pas que tu as raison ou tort, c’est le propre des raisonnements absolus, jte dis pas non plus d’adhérer ou pas à tel parti ou vision, peu m’importe, jte dis juste de regarder les faits par toi-même, pas les faits rapportés ou interprétés de manière tout à fait opportune, juste les faits, les mécanismes qui les ont créés, les textes qui les ont instaurés, et surtout quels en sont les acteurs.
Le 01/08/2016 à 11h07
Le 01/08/2016 à 11h31
Le 01/08/2016 à 11h51
Le 01/08/2016 à 12h08
Le 01/08/2016 à 15h26
L’armée espagnole tuait des Irakiens à l’époque, depuis ils ont arrêté leurs ingérences et n’ont plus d’attentats, contrairement à la France des marchants d’armes " />
Le 01/08/2016 à 15h59
Le 01/08/2016 à 15h59
Le 30/07/2016 à 08h38
Suffit de s’appuyer sur Europol en élargissant ces missions petit à petit.
Le 30/07/2016 à 08h49
Ne vous mêler pas trop dans notre façon de gérer l’antiterrorisme. Sinon je ne pourrais plus voyager, et annoncer des mesures qui ne seront peut ou pas appliqués. Déjà très difficile d’enfumer notre opinion, ce n’est pas la peine d’ajouter les européens.
Le 30/07/2016 à 09h12
Le 30/07/2016 à 09h32
Ils coordonnent les unités policières, donc coordonnées des services de renseignement doit pouvoir se faire.
Le 30/07/2016 à 09h34
et pendant ce temps là, les terroristes “font ..LEUR Europe” à eux !
on NE sait pas : ce qui se passe “en Allemagne, Belgique, etc …” !
(j’ai oublié)
- à chaque fois “on a 1 train de retard”
Le 30/07/2016 à 09h37
Le 30/07/2016 à 10h00
L’union de type implique la création d’un métatype qui définit le comportement et la structure de chaque type. Les types sont alors contraints de respecter les règles dictées par le métatype. #programmation_objet
Et quand je dis “type” ca peut aussi être une femme. " />
Et s’il y a bien une chose que nos hommes et femmes de pouvoir n’aiment pas, c’est d’abandonner leurs prérogatives au profit d’autres hommes et femmes de pouvoir.
Le 30/07/2016 à 10h46
Le 30/07/2016 à 10h59
Le 30/07/2016 à 11h07
Bon et sinon faudrait pas lui retirer de son boulot à notre Bebert
Le 30/07/2016 à 12h31
Le 30/07/2016 à 12h35
DAECH est la cause du Bataclan.
Peut être que le manque de frontières à facilité leur travail, mais le manque de frontières a aussi facilité le développement économique et culturel de l’Europe, ce qui, il me semble, contrebalance très très largement les quelques attaques terroristes qui ont eu lieu sur notre territoire.
Le 30/07/2016 à 12h57
Rien que les Allemands seront ouvertement contre,leurs douloureuse histoire avec la STASI, ça laisse encore des traces…
Le 30/07/2016 à 13h10
Vu que les service secret allemands espionnait pour le compte de la NSA à l’insu de leur plein grès et que les autres pays n’ont pas vraiment d’armée ni de service de renseignement digne de ce nom, il est évident que les autres pays européen ne sont pas fiable. Tout ce que beaucoup savent faire c’est donner un peu de fric à l’OTAN et s’en remettre au USA.
Le 30/07/2016 à 13h16