Volvo et Uber s’associent pour développer des voitures autonomes
Quelque chose à compenser avec ce gros 4x4 ?
Le 19 août 2016 à 10h00
3 min
Économie
Économie
Volvo et Uber viennent de conclure un accord visant au développement conjoint de véhicules autonomes. 300 millions de dollars sont sur la table et Uber prévoit d'équiper ainsi une centaine de SUV suédois pour le compte de sa propre flotte d'ici la fin de l'année.
Bientôt, quand vous hèlerez un taxi, personne ne sera à bord. Cela ressemble à de la science-fiction, mais il s'agit pourtant d'un objectif qu'Uber espère remplir à moyen terme, et les premières expérimentations de l'entreprise à ce sujet démarreront d'ici quelques semaines seulement du côté de Pittsburgh aux États-Unis.
Cent SUV, zéro pilote
Ces expérimentations seront menées en partenariat avec le constructeur suédois Volvo, qui a annoncé avoir conclu un accord avec Uber concernant le développement de voitures autonomes. Celui-ci prévoit que les deux entreprises utiliseront les mêmes véhicules de base (produits par Volvo) pour les prochaines étapes de leur stratégie en termes de véhicules sans pilote.
Le véhicule utilisé sera un SUV dérivé de la plateforme SPA (Scalable Product Architecture) de Volvo, actuellement utilisée pour le XC90, le modèle le plus haut de gamme du constructeur, sur lequel Uber greffera son système de conduite autonome. Au total, 300 millions de dollars sont investis par les deux entreprises dans le cadre de ce projet.
La première étape consiste en la production de 100 véhicules d'ici la fin de l'année, afin qu'ils prennent part à la phase d'expérimentation prévue à Pittsburgh. Ceux-ci circuleront dans les rues de la ville, avec un système de pilotage automatique actif explique le Wall Street Journal. Les clients d'Uber pourront aléatoirement tomber sur ce type de véhicules. Pour l'instant, deux employés d'Uber seront systématiquement présents dans les véhicules, l'un au volant pour reprendre le contrôle en cas de besoin, le deuxième sur le siège passager afin de noter tout évènement intéressant.
Uber rêve d'une flotte autonome
N'en déplaise aux centaines de milliers de chauffeurs Uber à travers le monde, mais l'un des objectifs de l'entreprise pourrait bien être de parvenir à détenir une immense flotte de véhicules autonomes, dont elle collecterait l'intégralité du montant de leurs courses. Un modèle qui pourrait bien être plus profitable que l'actuel dans lequel le chauffeur fournissant également la voiture récolte la majeure partie des revenus.
Travis Kalanick, le PDG d'Uber ne s'en cache d'ailleurs pas. Il a en effet confié au Wall Street Journal que cette technologie est nécessaire pour réduire les coûts des courses et de la possession d'une voiture. « Cette technologie arrivera, parce que ses promesses sont réelles », s'enthousiasme-t-il. « C'est existentiel. Nous avons besoin d'avoir avec nous tous les meilleurs esprits travaillant dessus ».
Uber a d'ailleurs très fortement accentué ses recherches dans le domaine, notamment depuis que son concurrent Lyft s'est rapproché de General Motors pour l'essai de taxis électriques et autonomes. Les constructeurs automobiles ne sont d'ailleurs pas en reste GM ayant notamment investi 1 milliard de dollars pour racheter une start-up ayant mis au point son propre système de pilotage automatique.
Volvo et Uber s’associent pour développer des voitures autonomes
-
Cent SUV, zéro pilote
-
Uber rêve d'une flotte autonome
Commentaires (67)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 19/08/2016 à 10h16
Bientôt, quand vous hèlerez un taxi, personne ne sera à bord : Moins de mort après les soirées très alcoolisés.
Le 19/08/2016 à 10h31
+10000 pour le sous titre.
Le 19/08/2016 à 10h31
Mais est-ce qu’on aura quand même un robot avec qui dialoguer ? Car bon les taxis sont parfois sympas (j’insiste sur le “parfois”).
Le 19/08/2016 à 10h34
Il y a bien des personnes beurrés qui parle à des murs, pourquoi pas à l’autoradio du véhicule." />
Le 19/08/2016 à 10h39
Le 19/08/2016 à 10h45
Si je rêve qu’arrive enfin la voiture autonome (plus s’inquiéter de la garer, boire en soirée, faire autre chose pendant le trajet …) , on ne peut pas faire autrement que s’interroger sur le devenir de beaucoup d’emplois ( plus ou moins qualifiés), qui vont nécessairement disparaitre avec ce type de technologie (véhicules autonomes, robots vendeurs ou conseillers etc…).
Je ne vois pas comment notre modèle de société fondé pour une large part sur le louage de la force de travail des individus pour créer des richesses pourra perdurer.
Clairement, il va falloir réinventer comment l’individu accède aux biens nécessaires à sa vie, si la société est ainsi faite qu’il n’y aura structurellement pas suffisamment d’emplois pour tous (c’est déjà le cas) et ceci de façon massive.
La question n’est pas nouvelle depuis le début de l’industrialisation, mais elle va devenir une question socialement très inquiétante si on ne trouve pas rapidement le modèle adéquat.
http://www.lesechos.fr/18/05/2016/lesechos.fr/021942727817_pour-l-ocde–la-robot…
Le 19/08/2016 à 10h50
Saloperie de personnel.
Le 19/08/2016 à 10h51
Le 19/08/2016 à 11h06
De toute façon, la voiture autonome va arriver, et le camion autonome également (je crois que Mercedes travaille dessus). La seule question est quand.
Il est évident que de très nombreux emplois vont disparaître.
Puisque l’argent est au centre de tout, les clients pourrons choisir des véhicules moins cher (car le chauffeur est quand même le plus coûteux) et ils feront ce choix, même si cela va ruiner les taxis , leurs licenses ne valent plus rien , ainsi qu’un grand nombre de sociétés de transport.
Globalement l’apparition de nouvelles technologies ont quasiment toujours été accompagnés de l’enrichissement de quelques uns et de la paupérisation des plus fragiles.
Le 19/08/2016 à 11h09
SUV ne signifie pas 4x4.
Je dis ça par rapport au sous-titre… dont je ne suis pas sûr de comprendre le sens…
7 personnes dans un XC90 polluent beaucoup moins que 7 gars sur 7 scooters…
Le 19/08/2016 à 11h23
Bientôt, quand vous hèlerez un taxi, personne ne sera à bord. Cela ressemble à de la science-fiction
Ça ressemble surtout à une volonté de la part d’uber de détruire le futur proposé par luc besson dans le 5ème élément. " />
Le 19/08/2016 à 11h25
Les SUV c’est le 4×4 sans la fonction 4×4. Ça permet juste de monter plus facilement les trottoirs pour se garer n’importe comment, mais ça ne verra jamais le moindre chemin de terre.
Le 19/08/2016 à 11h32
Désolé de te contredire mais le SUV peut être 4x4.
edit : Ou alors j’ai mal compris ta phrase. C’est un 4x4 mais qui reste sur le bitume, c’est ca ?
Le 19/08/2016 à 11h34
Le 19/08/2016 à 11h35
Une des pistes de réflexion est le revenu universel (je ne dis pas que c’est une solution). Mais en France nos dirigeants ne sont pas prêts à y réfléchir, vu la réponse aux amendements de réflexion d’il y a quelques semaines (en gros, “anéfé rejeté”).
Le 19/08/2016 à 11h36
Des marketeux et des admins systèmes/réseaux/BDD
Le 19/08/2016 à 12h21
“Le capitalisme sème les germes de sa propre destruction” K.Marx
EN perpétuelle recherche de baisse coûts, il est inévitable que le salarié soit écarté au profit des machines. Mais plus de secteurs y passeront, moins de ménages auront du travail et donc d’argent. le système capitaliste s’écroulera de lui même pour laisser place à qqch de neuf.
Le 19/08/2016 à 12h25
attention, on parle pas de, la fibre optique, les OGM ou l’autorisation des voitures automatiques … (enfin si c’est ce dont la news parle et on en dérive, mais bon " />), on parle ni plus ni moins qu’une révolution complete du modèle économique dans son ensemble … on parle pas d’un risque comme un “retard d’investissement”, là dans le pire scénario, c’est l’effondrement de l’économie sur 3 mois, explosion de la dete, & co " /> (et dans le meilleur des cas, plein de cotés positifs et je connais les débats, et je trouve l’idée remarquable pour prendre en compte les challenges des 20 prochaines années)
Je veux bien que si personne ne le tente, on va droit au mur, et c’est pas dans le mur qu’on tente des trucs … mais si c’est pour se tirer une balle dans le pied “pour tester voir ce que ça fait” … j’attendrai de voir ce que mon voisin fait
Le 19/08/2016 à 12h27
Je parlais de réflexion uniquement, pas d’une application. Évidemment ça ne se ferait pas en claquant des doigts, ça prendrait même plusieurs années, puisqu’il faudrait dans le même temps supprimer toutes les aides (amha c’est même plus important et difficile à mettre en place que le prélèvement à la source des impôts, qui a mis 40 ans à se faire…).
Mais même en discuter, ça semble trop pour nos élus. On ne peut même pas évoquer un autre modèle de société, c’est juste tabou.
Le 19/08/2016 à 12h29
Dsl… j’ai lu ton pavé en le considérant lié à l’actu… pas à votre débat… " />
Le 19/08/2016 à 12h50
Patch a écrit :
Même un SUV 4x4 n’est pas un tout-terrain. Le SUV est au tout-terrain ce que le VTC (vélo tout chemin) est au VTT : ca a le même look, mais c’est un poil plus limité sur tout ce qui est franchissements.
Il peut être gros, très gros le poil. Mais en général, les SUV élaborés par des sociétés ayant de vrais 4x4 au catalogue disposent de vraies capacités de franchissement: Land Rover / Jaguar ou dans une moindre mesure Mercedes par exemple.
Le 19/08/2016 à 12h59
Le 19/08/2016 à 13h19
Le 19/08/2016 à 13h35
Ce n’est pas aussi simple que cela malheureusement :https://tech.slashdot.org/story/16/07/30/0140251/uber-doesnt-decrease-drunk-driv…
Le 19/08/2016 à 13h36
Le 19/08/2016 à 13h37
Oh ils ont juste embauché tous les spécialistes de la Carnegie Mellon en automatique et en intelligence artificielle pour bosser dans leur labo ATC, une paille…
https://www.fastcompany.com/3046902/fast-feed/carnegie-mellon-in-a-crisis-after-…
Le 19/08/2016 à 14h12
Ah ce stade, les marketeux aussi peuvent être remplacer par des machines.
Faudra voir si la consommation mondiale de cocaïne diminue " />
Le 19/08/2016 à 14h13
Des marketeux qui ont changé le nom en plus. " />
Le 19/08/2016 à 14h31
Le 19/08/2016 à 14h48
Le 19/08/2016 à 14h52
Uber n’a pas trop le choix pour son commerce si il ne veut pas se faire ubériser par un concurrent.
Le 19/08/2016 à 15h58
Le 22/08/2016 à 08h37
Le 22/08/2016 à 20h46
T’es vraiment allé chercher des dépanneuses d’autoroute, et pas dans les pays nordiques.
http://www.eastract.com/produits-depannage/eastract-depanneuse-a-chenilles.html
" />
Le 19/08/2016 à 16h53
Avec des fourches à l’avant, c’est une bonne armes contre les zombies." />
Le 19/08/2016 à 17h14
Ça m’étonnerait qu’Uber vise à avoir une large flotte de voitures autonomes. Ils vont plutôt demander à des auto-entrepreneurs d’acheter les voitures autonomes et de les mettre au service d’Uber " />
Le 19/08/2016 à 17h20
une IA se chargera de ces détails.
Le 19/08/2016 à 17h34
Le 19/08/2016 à 18h26
Seront-elles équipées d’outils anti-batte de baseball ? Sécurisées contre le démontage en pièces détachées ? Je vois bien une nouvelle filière de récupération se créer.
Le 19/08/2016 à 18h41
On te vois moins par ici ou c’est une impression?
Un plaisir de te lire en tout cas. " />
Le 19/08/2016 à 20h50
.
Le 19/08/2016 à 21h16
Le 19/08/2016 à 23h54
Pwa pas envie de relire les 6 pages de com’s pour voir si ma question n’a pas déjà été poser…
Dite Uber c’est pas déjà à +60% propriété de google ? Donc pk faire uber et volvo?
Le 20/08/2016 à 07h58
Non, Google est certes actionnaire mais envisage de concurrencer Uber avec ses google cars.
Le 20/08/2016 à 09h24
Non, grosse différence, on parle pas de véhicule volant ici." />
Le 20/08/2016 à 12h47
Pour trouver un compromis ;)
on va dire USV = certains modèles font aussi bien que les 4x4 mais pas tous.
Par contre les Crossover = vrai faux 4x4 pour qué qué des villes. " />
Le 20/08/2016 à 14h57
Le 20/08/2016 à 19h17
Tant que la législation ne sera pas changer, les objet volants ont besoin d’un pilote. Même si les avions sont déjà capable de faire tout le vol seul, atterrissage et décollage y compris.
Le 20/08/2016 à 20h01
Volvo (groupe Geely depuis 2010) : des voitures autonomes chinoises soit-disant suédoises - un peu comme les smartphones Wiko soit-disant français.
Le 21/08/2016 à 09h58
Le 19/08/2016 à 11h41
Le 19/08/2016 à 11h47
Il me semblais que la majorité des SUV n’étaient pas 4×4, mais c’est l’inverse apparemment. Mea culpa " />.
Mais sinon, oui, ce que je veux dire c’est que le SUV est un véhicule utilisé majoritairement en ville (donc l’utilité du 4×4…).
Le 19/08/2016 à 11h50
et est ce qu’il y aura une fonction barbecue comme sur les teslas ?
Le 19/08/2016 à 11h53
Ils financent le développement, mais n’y ont pas de participation technique.
Le 19/08/2016 à 11h53
Mais ca s’aligne avec total Recall.
Le 19/08/2016 à 11h53
Le 19/08/2016 à 11h54
Ils s’étaient pas trop planté:
https://techcrunch.com/2013/08/25/uberauto/
Le 19/08/2016 à 11h54
Le 19/08/2016 à 11h55
Le 19/08/2016 à 11h56
Le 19/08/2016 à 11h58
Le 19/08/2016 à 12h00
Le 19/08/2016 à 12h04
Il est évident que la question du modèle “dans le style” du revenu universel risque fort d’être indispensable à moyen terme …
Mais il faut bien reconnaître que dans le temps présent, ça me parait encore un peu “tôt” pour commencer à l’imposer …
Maintenant la question reste : oui mais c’est quand le “bon moment” " />
Mais je serai pas contre d’attendre qu’un de nos voisins essaye de l’appliquer “serieusement” qu’on puisse étudier les effets … je suis pas vraiment pret à être un “précurseur” sur la question " />
Le 19/08/2016 à 12h12
Non, tu as raison.
Sur la plupart des SUV il y a les 2 options.
La majorité des ventes se font sur les 4x2… Ça a le look du 4x4, mais c’est nettement moins cher.
Le 19/08/2016 à 12h13
Le 19/08/2016 à 12h18
A coté de ça, à toujours vouloir attendre de voir ce que ça donne chez les voisins - notre fameux principe de précaution - on finit toujours attardé…
Nos entreprises qui auraient pu être des leaders sur le marché se retrouvent à la traine, les emplois disparaissent et le pays stagne.
Ca fait pourtant des années qu’un français (au moins), Valéo pour le citer, développe sa propre solution, et il a dû aller faire les tests sur route à l’étranger parce que ce n’était pas autorisé ici…
Le 19/08/2016 à 10h04
Au final, plus de vtc, juste une entreprise de location :)
La voiture autonome deviens de plus en plus une réalité.