Connexion
Abonnez-vous

Skype 1.7 pour Linux élimine ses bugs, mais reste en alpha

Encore quelques efforts

Skype 1.7 pour Linux élimine ses bugs, mais reste en alpha

Le 12 septembre 2016 à 12h30

Microsoft continue de travailler sur la révision complète de Skype pour Linux. Même si l’application est toujours en phase de développement alpha, une mouture 1.7 est proposée aux testeurs. Il s’agit essentiellement de corrections de bugs, avec un apport pour les messages non-lus.

Microsoft a surpris les utilisateurs de Skype sur Linux en lançant une nouvelle version, pour l’instant en plein développement. La mouture Linux de Skype était abandonnée depuis plus de deux ans et n’était absolument plus alignée en termes d’architecture et de fonctionnalités sur ce que l’on trouvait ailleurs. Ainsi, pas de partage d’écran, d’envois de certains fichiers, de vidéoconférence…

La nouvelle version en construction est très largement basée sur la déclinaison web. Même si cette dernière fonctionne bien, elle est handicapée à cause de certaines fonctions qui ne sont, là encore, pas gérées, notamment le partage d’écran. Elle utilise cependant l’architecture « moderne » de Skype, son système de synchronisation et ses notifications. Par ailleurs, elle devient petit à petit agnostique côté navigateurs.

La première alpha du nouveau Skype avait posé les bases. C’est désormais la mouture 1.7 qui est disponible, avec en ligne de mire une série de bugs, maintenant corrigés. Par exemple, arriver dans une conversation contenant des messages non-lus plaçait l’utilisateur tout en bas. Il ne savait pas forcément où les nouveaux messages commençaient. Désormais, il arrivera bien sur le premier d’entre eux, le compteur « non-lus » diminuant au fur et à mesure que l’on descendra dans la conversation.

Côté fonctionnalités, on n’avance par contre pas de manière significative. La position des éléments dans les appels de groupe a été entièrement revue, mais pas plus. L’absence de partage de bureau peut être un vrai problème, mais on soulignera que l’ancien Skype pour Linux ne le proposait pas davantage. Il figure au rang des fonctionnalités les plus demandées, de même que la possibilité de couper l’ajustement automatiquement du micro.

Commentaires (42)

Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.

Abonnez-vous
votre avatar

Tiens, je croyais que ça n’existait pas Skype pour Linux…



<img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />



Sinon, c’est bien dit que c’est une version Alpha, donc ça ne fonctionne pas aussi bien que la version sous Win/OSX… du moins pour le moment.



Après, les zinzins qui manquent, je ne doute pas qu’ils seront intégrés à terme une fois les bugs corrigés. À suivre…

votre avatar

C’est quoi cette histoire ? La version qui vient après la 4.3, c’est 1.7 ? WTF ?!

votre avatar

Faut lire l’actu, et cliquer sur les liens qui vont bien. Ils reprennent tout, donc repartent d’une version 1.0.

votre avatar

Ça chasse du troll aujourd’hui ! :) <img data-src=" />

votre avatar

Même avec la 4G, dans l’état actuel des réseaux, ça n’est toujours pas viable en P2P. Enfin, ça dépend du nombre d’interlocuteurs évidemment !



Mais le modèle client/server a une charge constante pour le client et le P2P une charge exponentielle, et ça c’est inéluctable !

votre avatar

ya que moi qui tombe de ma chaise en découvrant que l’innovation tant promue ““skype pour linux”” genre microsft pense à tout le monde……

téléchargements 64 bits only, j’ai l’air bien avec mon netbook ATOM..

votre avatar

C’est assez marrant, depuis le début des articles NI sur cette nouvelle version de Skype, j’ai l’impression d’être le seul pour qui le partage d’écran et la vidéo fonctionne sur la version 4.3 sous Linux <img data-src=" />.

votre avatar

Qu’elle est mince la séparation entre troll et humour (les deux ne s’excluant pas mutuellement)&nbsp;<img data-src=" />

votre avatar







Edtech a écrit :



Mais le modèle client/server a une charge constante pour le client et le P2P une charge exponentielle, et ça c’est inéluctable !



Heureusement que ça n’est pas exponentiel. C’est même la base du p2p. C’est logarithmique.

&nbsp;


votre avatar

La vidéo, oui, mais en point-à-point. Pas en vidéoconférence.

&nbsp;

votre avatar







Cashiderme a écrit :



Ouais pas compris où était le troll, j’ai trouvé ça plutôt rigolo. La modération s’est encore levée du pied gauche ce matin.









Vengeur_Masqué a écrit :



Comme souvent :-)





On est en 2016 et vous n’avez toujours pas compris ;)



On reprend donc pour ceux du fond qui n’écoutaient pas. Un troll, ça se manifeste de plusieurs manières. C’est un avis tranché, sans argument, ou plus globalement un commentaire qui vise à provoquer des réactions, avec toujours la même finalité : le sujet de base n’est plus abordé, et on reste dans une succession de réponses qui sont hors-sujet. Donc dans ce genre de cas, je désherbe. La raison derrière le commentaire importe peu, puisque la finalité ne change presque jamais.



Voilà voilà, rien à voir avec l’humeur ni l’humour, une simple précaution pour éviter aux rédacteurs d’avoir à faire de trop grands nettoyages par la suite&nbsp;<img data-src=" />



PS : ceci n’est pas un débat, les gens qui veulent aborder ce point en détails peuvent le faire en m’envoyant un email&nbsp;


votre avatar

Bah non, pas là. Tu as un interlocuteur, tu envoies à un seul donc bande passante X.



Tu as n interlocuteurs, tu envoie à X*n. Donc ok, pas exponentiel, mais proportionnel si tu préfères ! J’ai un peu forci le trait !

votre avatar







Vincent_H a écrit :



Faut lire l’actu, et cliquer sur les liens qui vont bien. Ils reprennent tout, donc repartent d’une version 1.0.







Il aurait été plus sympa de s’aligner sur les numéros de versions pour Windows et Mac. Psychologiquement, pour l’utilisateur ça indique clairement que les fonctionnalités sont les mêmes.



Enfin, peut-être que cette numérotation (1.7) ne servira que pour l’alpha, et qu’en version finale ils s’aligneront de nouveau sur le numéro de version de Skype pour Windows.


votre avatar

Ah, je croyais que tu parlais de la complexité en fonction du nombre total de nœuds dans le le réseau p2p, pas du nombre d’interlocuteurs simultanés.

votre avatar

Le 64 bits, c’est pas non plus le truc qui est apparu en 2017…

votre avatar

Je suis d’accord, c’est un peu bête de partir sur deux lignes différentes, on se rend pas bien compte de la parité fonctionnelle avec cette nomenclature

votre avatar







Bamaury a écrit :



Entre ça et flash, c’est la fête en ce moment chez Linux! <img data-src=" />





Hé, ils rattrapent leur retard… <img data-src=" />







Edtech a écrit :



Oui, c’est dû au passage sur mobile.



Autant avec une ligne fixe, on peut utiliser du P2P, c’est à dire qu’un interlocuteur émet vers tous les gens de la conversation, autant en mobile, la connexion est trop limitée pour que ce soit faisable sans latence (surtout en audio/vidéo).



D’où le passage par un serveur centralisé, qui permet à chaque client de n’envoyer qu’une fois quel que soit le nombre d’interlocuteurs, le serveur dispatchant à chacun d’entre eux.



Ca permet aussi une meilleure synchronisation des notifications qui finissaient par ce perdre ou n’arrivaient qu’une fois que le pair qui la stockait se reconnectait…







J’avais aussi entendu parler de “problème” du fait qu’un client skype pouvait devenir un nœud du réseau si la connexion était suffisante. Et skype était aussi particulièrement connu pour être très chiant à l’interdire dans un réseau (pas de DNS, grand nombre de port…).









FrancoisA a écrit :



Super sexy, ton avatar ! <img data-src=" />





C’est Belldandy de “Ah! My Goddess !” (voici l’image en non coupé)


votre avatar

Le pire, c’est que l’audioconférence est fonctionnel sous Firefox Linux sans plugin mais faut changer l’user agent …

votre avatar







trekker92 a écrit :



ya que moi qui tombe de ma chaise en découvrant que l’innovation tant promue ““skype pour linux”” genre microsft pense à tout le monde……

téléchargements 64 bits only, j’ai l’air bien avec mon netbook ATOM..





Quel type de processeur Atom ?



Hors N2xx et Z5xx, ils supportent tous le 64 bits.



Généralement, un Atom postérieur à 2010 supporte le 64 bits.


votre avatar

J’aurais surtout dû me rendre compte que c’était une news Microsoft et non Linux, et comme on ne critique pas les produits Microsoft ici, je comprends que ce soit passé à la trappe. M’enfin c’est pas grave… jusqu’à le prochaine fois.

votre avatar

Pour information, l’ancienne architecture de Skype (avant son rachat par Microsoft) reposait sur le principe du Peer-to-Peer.

La nouvelle architecture de Skype centralise tout sur les serveurs de Microsoft.

votre avatar

Commentaire de v6relou supprimé le 12/09/2016 à 14:51:01 : Humour ou incitation à l’humour

votre avatar







v6relou a écrit :



Commentaire de v6relou supprimé le 12/09/2016 à 14:51:01 : Humour ou incitation à l’humour







Ouais pas compris où était le troll, j’ai trouvé ça plutôt rigolo. La modération s’est encore levée du pied gauche ce matin.


votre avatar

La fonctionnalité la plus attendue reste tout de même la vidéoconférence, toujours impossible pour le moment d’utiliser sa webcam sur cette alpha…<img data-src=" />

votre avatar

Justement, j’ai été lire les liens, et je n’ai pas vu qu’il était écrit que les numéros de version rebootaient à zéro, juste qu’il y aurait enfin un successeur à la version 4.3.

&nbsp;

votre avatar

Entre ça et flash, c’est la fête en ce moment chez Linux!&nbsp;<img data-src=" />

votre avatar

Il centralise quoi ?

votre avatar







Cashiderme a écrit :



Ouais pas compris où était le troll, j’ai trouvé ça plutôt rigolo. La modération s’est encore levée du pied gauche ce matin.







Comme souvent :-)


votre avatar







FrancoisA a écrit :



Pour information, l’ancienne architecture de Skype (avant son rachat par Microsoft) reposait sur le principe du Peer-to-Peer.

La nouvelle architecture de Skype centralise tout sur les serveurs de Microsoft.







T’es sûr que tu ne confonds pas avec ceux de la NSA ?



<img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />


votre avatar

Tchat, tableau blanc, fichiers … Bref tout ce qu’on échange par Skype.

votre avatar

<img data-src=" /> La NSA c’est pas officiel….

votre avatar

Oui, c’est dû au passage sur mobile.



Autant avec une ligne fixe, on peut utiliser du P2P, c’est à dire qu’un interlocuteur émet vers tous les gens de la conversation, autant en mobile, la connexion est trop limitée pour que ce soit faisable sans latence (surtout en audio/vidéo).



D’où le passage par un serveur centralisé, qui permet à chaque client de n’envoyer qu’une fois quel que soit le nombre d’interlocuteurs, le serveur dispatchant à chacun d’entre eux.



Ca permet aussi une meilleure synchronisation des notifications qui finissaient par ce perdre ou n’arrivaient qu’une fois que le pair qui la stockait se reconnectait…

votre avatar

Merci pour ton explication technique.



Super sexy, ton avatar ! <img data-src=" />

votre avatar

Mouais enfin avant de se plaindre de l’absence de partage de bureau ça serait déjà bien qu’on puisse passer des appels vidéos. L’ancienne version le faisait (même si ça crashait souvent de mon côté)

votre avatar

Et maintenant on va arriver à la 4G et ça n’aura plus de sens, hop retour arrière? <img data-src=" /> Ou pas… Ca les arrange bien quand même :)

votre avatar

La nsa c’est le serveur de backup pour la hote disponibilité, c’est un service gracieux offert. <img data-src=" />

votre avatar







Railblue a écrit :



Quel type de processeur Atom ?



Hors N2xx et Z5xx, ils supportent tous le 64 bits.



Généralement, un Atom postérieur à 2010 supporte le 64 bits.







N2xx, de 2009… tourne super bien sur slitaz;

en meme temps faut bien amortir le matériel polyvalent et nomade offert…. très pratique comme netbook.


votre avatar

C’est tout ce qu’il te reste comme ligne de défense ?&nbsp;<img data-src=" />

votre avatar







Edtech a écrit :



Bah non, pas là. Tu as un interlocuteur, tu envoies à un seul donc bande passante X.



Tu as n interlocuteurs, tu envoie à X*n. Donc ok, pas exponentiel, mais proportionnel si tu préfères ! J’ai un peu forci le trait !





Si je ne me trompe pas, Skype utilisait un réseau P2P avec super peer pour des questions de latence: un des peers fait office de serveur. Ce n’est pas proportionnel dans un réseau P2P classique, tu peux n’envoyer par exemple qu’à deux peers qui vont eux même n’envoyer qu’à deux peers et ainsi de suite, tous les peers finiront par avoir l’information que tu as envoyée. Par contre ça ne sera pas forcement rapide et pas non plus très fiable s’il y a des peers qui disparaissent rapidement du réseau.

&nbsp;

&nbsp;


votre avatar

Il a dit quoi en fait v6relou ?

votre avatar

En alpha ? MS fait mieux que google.

votre avatar

Le problème d’enchaîner les pairs, c’est que tu augmentes la latence. Donc pour de l’audio/vidéo, ça n’est pas viable.



Le pair qui est en direct sur celui qui diffuse va avoir une latence faible, celui qui passe par 3 nœuds va recevoir le flux avec plusieurs secondes de retard. Galère lors d’une conférence à plusieurs !



Si en plus le flux passe partiellement par plusieurs pairs, il faut attendre d’avoir toutes les données pour le reconstituer, donc le pair le plus lent asservit toute la transaction.



Le P2P c’est très bien pour les flux dont l’ordre d’arrivée des données n’est pas problématique, comme des fichiers (si on a la fin avant le début, pas grave !), mais pas pour des flux temps réel.



L’idée du super pair est bonne en soit, mais ça rompt la vraie logique du P2P. Et sur un réseau mobile, même celui avec le meilleur signal et la meilleure bande passante a une connexion pourrie comparée à une ligne fixe, particulièrement niveau latence !



Exemple simple, une latence de moins de 100ms sur une ligne mobile, même en 4G tient du miracle, alors qu’une latence de plus de 3ms sur une ligne fibre tient de la malchance (et 50ms pour de l’ADSL) <img data-src=" />

Skype 1.7 pour Linux élimine ses bugs, mais reste en alpha

Fermer