#Replay : des robots sociaux, travailleurs et des speedrunners
I, speedrunner
Le 04 novembre 2016 à 16h40
7 min
Société numérique
Société
Ces derniers jours, le petit écran est revenu sur la carrière de Shinichiro Watanabe, a discuté du fichage massif des Français annoncé par décret et s'est intéressé de près à l'avenir des robots dans la société. A aussi été consacré un documentaire aux théories sur Shining de Stanley Kubrick, parfois folles.
Chaque semaine, nous vous proposons une sélection manuelle de ce qu'il ne fallait pas manquer dans vos programmes TV. Garantie sans sponsoring et autre tracking de vos habitudes, vous permettant de savoir ce qu'il y a d'intéressant à regarder en replay ce week-end (surtout s'il ne fait pas beau et que votre séance de VTT tombe à l'eau).
Nous utilisons ainsi seulement nos petits bras et éventuellement vos suggestions. Si vous repérez une émission qui mérite selon vous de paraître dans notre sélection, vous avez deux possibilités :
- Publiez un tweet en mentionnant @nextinpact avec le hashtag #Replay
- Contactez directement la rédaction en mentionnant #Replay dans votre message
Notez que la sélection se limite pour le moment aux replays de programmes TV, mais pourra s'étendre à d'autres médias. Nous avons pour le moment quelques idées et ferons sans doute des essais dans les semaines à venir. Mais n'hésitez pas à nous proposer vos idées, cette chronique évoluant pour vous et avec vous, à ciel ouvert ;)
Cowboy Bebop, fichage de masse et Airbnb
Cette semaines, Tracks a tiré le portrait de Shinichiro Watanabe, l'auteur de la série Cowboy Bebop, l'un des mètres étalons de la science-fiction animée japonaise. L'émission le présente comme une figure anticonformiste de cette industrie, jugée criarde par son équipe. Depuis sa série des années 90, et d'autres succès comme Samurai Champloo, Watanabe est notamment revenu à la science-fiction spatiale dans Space Dandy, sur un ton bien plus léger.
Côté consommation, Consomag revient sur les informations que doivent fournir les comparateurs en ligne. Un domaine dans lequel Google s'est d'ailleurs fait épingler par la Commission européenne, et nie toute influence significative sur le choix des internautes. L'épisode est visionnable jusqu'au 7 novembre. France 2 a par ailleurs rediffusé son sujet sur la face cachée d'Airbnb, et ses conséquences pour l'hôtellerie française, à rattraper jusqu'au 5 novembre.
De son côté, 28 Minutes a organisé un débat (en deuxième partie d'émission) sur le fichier de 60 millions de « gens honnêtes », mis en place par décret cette semaine et relevé dans nos colonnes. Pour en discuter, Françoise Dumont, présidente de la Ligue des droits de l'Homme, le secrétaire national des Républicains (qui a poussé une initiative similaire en 2012) et notre rédacteur-en-chef Marc Rees. Ce dernier a d'ailleurs été invité par TV5Monde sur le sujet.
Pour ce qui est des chaines payantes, Sciences et Vie TV propose deux documentaires intéressants. D'un côté, « Cancer : quelles thérapies pour demain ? », qui explore donc les possibilités thérapeutiques à venir. De l'autre, « Animats », une émission sur les « homologues mécaniques » de petits animaux, qui doivent par exemple remplir certaines de leurs fonctions pour l'écosystème. Pour sa part, AB Moteurs présente « Au-delà du mur du son », une épopée du passage de ce « mur » racontée par ses acteurs.
Marche du cerveau et robots sociaux, physiques ou numériques
Ces derniers jours, X:enius propose deux émissions en replay. La première se penche sur le fonctionnement du cerveau, un organe qui fonctionne en permanence. L'émission explore ses capacités et les effets de son entrainement. Est-ce qu'il est vraiment utile de l'entrainer sur des tâches précises, comme le sudoku ? Comment réagit-il à certains changements de l'environnement, comme l'inclinaison du sol ? L'épisode répond à ces questions générales sur une vingtaine de minutes.
Dans la seconde émission, l'équipe part rencontrer les robots de compagnie. Avec l'amélioration des capacités de conversation et du déplacement de ces mécaniques complexes, l'avenir est-il aux assistants permanents ? Plusieurs entreprises tentent déjà de concevoir des robots sociaux capables de se fondre dans le quotidien de leurs propriétaires. Du Japon aux méandres du Net, l'équipe tente de dresser le panel de ces outils, dont les faux profils tenus par des « bots » sur des réseaux sociaux, qui se perfectionnent de jour en jour.
Les robots vont-ils signer la fin de l'emploi humain ? (jusqu'au 27 novembre)
Dans son dernier épisode, L'Angle éco pose la question de la sortie des robots professionnels de l'industrie, pour s'insérer dans des domaines divers comme les transports. Qu'ils soient matériels ou purement logiciels, autonomes ou en réseau, ils doivent en principe libérer les humains de tâches rébarbatives, en limitant le taux d'erreur. Derrière ces usages, France 2 se demande donc si une partie de l'emploi salarié est condamné à être fourni à ces outils.
L'émission discute avec des personnes qui ont souffert de travaux répétitifs, ou ont vu leur poste remplacé par un outil mécanique. L'équipe se rend également à San Francisco pour voir le libéralisme de la Silicon Valley en action, du nombre important de travailleurs indépendants à l'automatisation de certains domaines, comme le transport. Il conclut pour un point (classique) sur le revenu universel, envisagé comme l'une des réponses à la fin de l'objectif du plein emploi.
Les théories autour du film Shining (jusqu'au 11 novembre)
Shining est un classique du cinéma, qui a largement contribué à la renommée de Stanley Kubrick. Ce film a fasciné de nombreux spectateurs pour son univers et ses références, au point de donner naissance à de nombreuses théories autour de son contenu. Dans Room 237, Arte revient sur certaines de ces théories, dont certaines des plus folles, qui ont entouré ce film sorti il y a maintenant 36 ans.
Au travers de plusieurs interviews, de spécialistes de la littérature (Shining étant une adaptation d'un roman de Stephen King) à des experts de l'actualité, l'émission tente de comprendre les influences de cette œuvre. Derrière l'ésotérisme de certaines scènes, la présentation du cadre et des personnages, ils se demandent collectivement ce que Kubrick a pu insérer dans son film au-delà de l'adaptation du livre, et comment il a pu actualiser ses thèmes.
BiTS parle de speedrun en 10:05
L'émission BiTS d'Arte se penche cette semaine sur les speedrunners, les spécialistes de la complétion des jeux en un temps record. Rempli de disciplines, d'habitudes et de « trucs », cette activité peut autant demander de la dextérité dans l'instant que de la persévérance pour trouver l'astuce ou le bogue qui permettra de gagner quelques précieuses secondes, voire passer outre des niveaux entiers.
Pour démêler le sujet, l'émission interroge plusieurs spécialistes. Ils discutent des motivations et des méthodes derrière cette pratique, ainsi que de l'investissement qu'elle demande. Comme d'habitude, un extrait plus long d'un entretien est proposé. Il s'agit de celui de Yann Chauvière, cofondateur de Nesblog, qui a présenté pendant plusieurs années Speed game, l'émission de référence sur le sujet, qui expliquait au fil des parties les techniques permettant de dépasser les limites fixées par les jeux.
#Replay : des robots sociaux, travailleurs et des speedrunners
-
Cowboy Bebop, fichage de masse et Airbnb
-
Marche du cerveau et robots sociaux, physiques ou numériques
-
Les robots vont-ils signer la fin de l'emploi humain ? (jusqu'au 27 novembre)
-
Les théories autour du film Shining (jusqu'au 11 novembre)
-
BiTS parle de speedrun en 10:05
Commentaires (40)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 04/11/2016 à 17h07
L’Angle éco : le travail, c’est fini !
Non, pas plus que les machines-outils n’ont diminué la quantité de travail disponible dans l’industrie. Le travail a simplement été déplacé ailleurs, dans des emplois moins fatigant, mieux payés (services). La quantité de besoins de l’humain augmentant plus vite que la population, la quantité de travail disponible suit aussi cette tendance lourde.
Les robots prendront en charge la partie la plus facile à automatiser, càd la moins intéressante dans une perspective de management du capital humain (ce qui est intéressant chez l’Homme, ce n’est pas ses mains mais sa tête). Tout ceci ne se fera bien entendu pas en une année, mais sur une période longue de quelques décades.
Le résultat attendu est le remplacement du travail humain physique par un travail (plus) intellectuel (oui je sais, pour certains cela va être très dur) et producteur d’innovation, d’idées nouvelles et, finalement, de progrès pour tous. Comme disais je-ne-sais-plus-qui, les idées sont au progrès ce que le sexe est à l’évolution.
Le 04/11/2016 à 18h59
Le 04/11/2016 à 19h24
Marc Rees qui se frotte au format télé, ou chaque intervenant a droit à 5 secondes pour développer ses idées " />
Le 04/11/2016 à 20h14
Le 04/11/2016 à 20h35
J’ai arrêté de regarder “L’Angle éco : le travail, c’est fini !” lorsque l’émission a dégainé le mot ultime,
le mot que Amazon déteste : “UBERisation”.
J’ai donc immédiatement zappé sur dailymotion.fr pour regarder ce que ce mot m’inspire :
 http://www.dailymotion.com/video/x2ms4u7_les-rues-de-san-francisco_tv (on a les références qu’on peut)
Le 04/11/2016 à 20h53
Le 04/11/2016 à 21h06
Je viens de me taper les 1h20 de reportage avec la grosse tronche de François Lenglet l’incompétent sur la fin du travail. Je l’avais pas vu puisque je regarde pas la TV, mais je dois avouer qu’il gratte bien la surface su problème… sans pour autant taper dedans, normal, venant de lui, aussi médiocre soit-il. Cela étant, c’est une bonne base pour commencer à réfléchir sur le sujet, (ou réfléchir tout court) pour des gens comme Carbier, ou Fred42 par exemple. " />
Le 04/11/2016 à 21h50
Le patron de Michelin nous parle du “digital” : faute " />
Le 04/11/2016 à 22h11
J’ai regardé le bidule sur The Shining, ils partent vraiment loin. j’ai décroché quand la théorie Apollo = Kubrick a resurgi d’un chapeau.
Le 05/11/2016 à 11h33
Le 05/11/2016 à 12h26
Oui, la baguette ne pèse pas 1 kilo :)
Il faudrait aussi tenir compte des coûts de transport. Par exemple dans le Nord les entreprises payaient les transports pour amener le personnel sur le lieu de travail au début du siècle dernier et maintenant c’est à chacun de se débrouiller pour payer une partie des transports en commun ou l’essence et les frais associés au véhicule personnel.
On ne peut pas non plus exclure le coût du logement dans la mesure (quoique les corons c’était pire que maintenant)
Et remonter sur des chiffres sur le début du 18ème siècle est fallacieux, on est passés d’une population de paysants, voire de survivants qui ne risquaient pas d’acheter un pain à cause des rentes à payer et ne consommaient presque que leur production, à une population presque uniquement urbaine.
Léger hs :
Cela me fait doucement sourire quand certains disent que l’on travaille moins maintenant alors que les temps de transport ont explosé. Il s’agit de temps perdu que l’on aimerait bien passer à travailler. " />
Le 05/11/2016 à 12h46
Le 05/11/2016 à 12h58
Le 05/11/2016 à 13h42
Et si on transférait notre esprit dans une machine ouvrière pour avoir du travail ? Tiens, ça pourrait être un scénario à moins que ça existe déjà.
Le 05/11/2016 à 14h21
Je l’avais vu sur OCS quand ils ont passé dernièrement la version complète de Shining (la version Euro est censurée).
Pas mal d’éléments sympa et c’est clair que les gars vont très loin…. Les idées sont pas mal globalement, mais quand ils tombent dans les théories du complot là ça devenait n’importe quoi.
Ce documentaire c’est un peu comme les Alien Theory… Une idée de base plausible et des bonnes questions, mais des intervenants tellement à fond dans leur délire qu’à la fin ça devient caricatural et inspire plus la moquerie que la curiosité par rapport au sujet. " />
Pour rester dans les réalisateurs de “légende”, je noterai aussi sur OCS dernièrement deux documentaires sympa qui sont passé : un sur Sergio Leone et l’autre sur la compagnie Cannon. Après j’ai un doute s’il y avait aussi un vrai documentaire sur Kubrick ou bien si c’était uniquement Room 237 qui était passé.
Le 05/11/2016 à 14h32
Le 05/11/2016 à 15h43
Le 05/11/2016 à 15h57
Comme toujours, lorsqu’on ne connait pas un domaine, on trouve la chose soit inutile, soit néfaste (voire dangereuse).
Le 05/11/2016 à 16h08
Le 05/11/2016 à 16h11
Le 06/11/2016 à 08h20
Exprime toi mieux.
Le 06/11/2016 à 17h32
Pour ceux qui se chamaille avec le travail c’est fini, le sujet de DetaGueule est plutôt bien fichu.
YouTubeEn gros : effectivement on a des créations de poste un peu plus qualifiés (j’ajouterai : quoique); mais globalement il n’est pas égal au nombre de poste qui disparaît. Problème.
Le 06/11/2016 à 20h23
Très mauvais contenu, yan chauvin et réal myope sont les têtes de proue de la démocratisation du speed run auprès du public en France, hors dans ce documentaire, rien ne le reflète ni n en fait mention ^^.
(88 miles à l époque)
Le 07/11/2016 à 09h43
Le 04/11/2016 à 22h30
Pour développer un peu ce que notre amis disait…
La robotisation universelle pourrait créer des écart sociaux encore plus gros car il y aura d’un côté une caste (les 30% qu’il dit) capable de faire les métiers intellectuelle, producteur d’innovation (comme tu le dis) avec probablement un haut degré de valorisation donc potentiellement bien payé selon le contexte économique et d’un autre côté on aura ceux qui n’en ont pas les capacités (ceux qui font le travail pénible, physique etc). Les questions sont donc les suivantes, pourra t-on trouver du travail pour tout le monde ? pourra t-on reconvertir la main d’œuvre dont on a plus l’utilité à cause de la robotisation ? Si non, quels moyens mettre en place pour pallier ce problème ? Revenue universelle ?
Voilà en gros le raisonnement… Pour moi la robotisation à grande échelle posent avant tout de gros problème de société dont il faudra cogiter dessus avant de se lancer la tête la première.
Le 04/11/2016 à 23h06
Le 04/11/2016 à 23h12
Le 04/11/2016 à 23h44
Il n’y avait rien personnelle…
Pour ma part, je n’aime pas écrire et je ne voulais pas faire deux pages pour démonter point par point cette idée.
Donc j’ai fait simple …
Par contre ce qui me semble naïf pour moi, c’est de donner son avis en se basant sur son expérience.
Il y a autant de point de vu/avis que d’être humain sur cette planète …
Donc je préfère m’aider de source extérieure, information/statistique/expérience.
Dans cette émission (comme d’autre) le journaliste ce veux rassurent(au mieux) .
Il oublie juste que le monde du travail a déjà bien changer, et va de plus en plus ver les deux extrême.
Les machines prendront les places du milieux, pour une simple question de rentabilité .
Et d’autre métier ne seront peu ou pas touché dans un premier temps au moins :
Égoutier (a paris ils utilise une machine mais elle a était conçu il y a 200 ans et est tiré par des hommes)
Électricien
Aide-soignant
Agent de propreté (dans les supermarché ils ont des machines pour les allées, mais pour les toilette … )
Etc
Le 05/11/2016 à 00h11
De toute manière, la robotisation/l’industrialisation a toujours apporté son lot d’inconvénients à résoudre avec les avantages qu’elle était sensé apporter.
D’ailleurs, voilà des questions philosophiques intéressantes : qu’est-ce que le progrès ?
à voir :
Gérard Berry - Science et conscience chez les Shadoks ! - Espace des sciences - youtube.fr
Les Shadoks - (premium) ina.fr
Le 05/11/2016 à 01h52
Le 05/11/2016 à 01h56
Si un travail peut être automatisé, je doute qu’il soit épanouissant pour l’humain qui le fait actuellement.
Du coup, doit-on freiner l’automatisation afin de permettre aux humains de continuer leur travail rébarbatif ?
J’aurais tendance à dire: non.
Le 05/11/2016 à 06h05
Le 05/11/2016 à 08h49
Le 05/11/2016 à 09h35
Le 05/11/2016 à 09h42
Tu parles comme un ingénieur ou un technicien, comme si les machines/robots étaient la solution.
3 remarques :
Le 05/11/2016 à 09h58
Le petit documentaire sur le speedrun est tout naze : 90% du temps du documentaire est consacré à diffuser des images de films :/
Le 05/11/2016 à 09h59
Si production = besoins de consommation, alors c’est un raisonnement exact.
Malheureusement, ce n’est que rarement le cas (et c’est pour cela qu’il y a des perdants).
Effectivement, on nage bien en pleine utopie.
Le 05/11/2016 à 10h09
Le 05/11/2016 à 10h28
Marcel va se casser la tête à travailler alors qu’il fait partie des privilégiés car futur rentier ? Il est con Marcel.
Le 05/11/2016 à 10h57