Crytek : de nouveaux retards dans les salaires, la grève menace
Crysis me a river
Le 12 décembre 2016 à 09h20
3 min
Économie
Économie
Chez Crytek, les mois se suivent et les problèmes semblent être toujours là. Alors que l'on pensait l'éditeur tiré d'affaire depuis la signature d'un juteux contrat avec Amazon, de nouvelles plaintes d'employés refont surface depuis plusieurs mois : leurs salaires ne seraient plus payés dans les temps.
Souvenez-vous : en juin 2014, des rumeurs autour de difficultés financières chez Crytek commençaient à bruisser un peu partout. Les salaires des 800 employés de l'entreprise étaient généralement versés en retard, tandis que l'éditeur démentait formellement toute difficulté.
Pendant ce temps, en coulisses, les talents quittaient le navire. Si bien qu'un mois plus tard, il n'y avait quasiment plus aucun manager au sein de Crytek UK, le studio chargé du développement de Homefront : The Revolution (depuis racheté par Koch Media). La situation ne trouvera d'issue qu'après la vente du studio, mais également après la signature d'un juteux contrat avec Amazon, lui permettant de créer un fork du Cryengine, adapté à ses propres besoins.
On prend les mêmes...
Deux ans plus tard, le même cycle semble se reproduire. Depuis le mois d'octobre, les témoignages d'employés de Crytek se multiplient sur les réseaux sociaux. Sur Glassdoor, un site regroupant les avis de salariés sur leur entreprises, les plaintes s'accumulent : « problèmes de paiements depuis 5 mois consécutifs », note l'un d'eux. « Les salaires sont décalés de plusieurs semaines depuis mai 2016 » complète un autre, « mon salaire d'octobre ne sera pas payé avant décembre » peut-on enfin lire.
Nos confrères de KitGuru semblent confirmer la nouvelle, après avoir reçu le témoignage direct d'un employé allemand de Crytek, dont l'identité a été vérifiée. Selon lui, la situation de l'entreprise était stable jusqu'en juin dernier, moment où les équipes de Francfort ont appris que leurs salaires seraient versés avec un peu de retard. Les dirigeants expliquaient alors que la situation serait tendue jusqu'au mois d'août, puis qu'ensuite il y aurait assez d'argent pour assurer un fonctionnement stable de la société pendant un an et demi.
La fuite des cerveaux
Dans pareilles conditions, la source de nos confrères indique qu'il y a quasi une nouvelle démission chaque jour, et que l'entreprise perd régulièrement des membres clés. Ceux qui sont encore présents au studio de Francfort ont rédigé une lettre à destination de la direction, indiquant que si les salaires en retard (octobre, novembre et décembre) ne sont pas réglés sous une semaine, l'ensemble des équipes arrêteront de travailler. À Budapest, la grève est également à l'ordre du jour.
Les équipes allemandes font également savoir que Cevat Yerli, le co-fondateur de Crytek, ne s'est pas montré au siège de l'entreprise depuis plusieurs mois, ce qui n'est pas spécialement bon signe dans une période aussi difficile. De son côté, Crytek se refuse pour l'instant à tout commentaire.
Crytek : de nouveaux retards dans les salaires, la grève menace
-
On prend les mêmes...
-
La fuite des cerveaux
Commentaires (42)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 12/12/2016 à 09h26
j’voudrais pas causer non plus si je sous-payais mes employés et que quelqu’un le savait.
Le 12/12/2016 à 09h27
Quand une entreprise ne paye plus ses salariés en temps et en heure, c’est très très mauvais signe. Le fondateur qui ne vient plus, les cadres qui s’en vont. C’est la débandade.
Dépôt de bilan en approche…
Le 12/12/2016 à 09h29
Bof le sous titre, j attendais mieux d un lundi matin :o
Le 12/12/2016 à 09h37
Dommage, j’aurais bien voulu un nouveau Crysis :(
Au moins Cloud Imperium (Star Citizen) va pouvoir recruter d’autres employés de Crytek " />
Le 12/12/2016 à 11h16
Donc, on n’aura plus de Crysis, snif…
Et Crytek ne peut pas se faire racheter par une grosse boite, payer les employés et relancer la machine ?
On verra le communiqué de la boite dans les prochaines semaines voir jours.
Le 12/12/2016 à 11h16
Le 12/12/2016 à 11h18
Le 12/12/2016 à 11h44
Le 12/12/2016 à 12h04
On est pas a l’abri d’un rachat de license par EA games ou autre. Sur du frosbite ça doit pas être dégueu " />
Bon après je préfère le rendu du Cry Engine, c’est d’un réalisme encore a mon gout jamais atteint par un autre titre. Les effet de grenade sur les palmiers sont magnifiques et ça c’est quand même un énorme gain en terme de gameplay " />
Le 12/12/2016 à 12h21
Pendant ce temps, en coulisses, les talents quittaient le navire. Si bien qu’un mois plus tard, il n’y avait quasiment plus aucun manager au sein de Crytek UK, le studio chargé du développement de Homefront : The Revolution
Bah eux…. ça parle de jeux vidéo, c’est dur à comprendre ? :)
Le 12/12/2016 à 12h25
C’est vrai que sur Frostbyte, ça enverrai pas mal même si ça sera loin de la qualité du Cryengine. " />
Le 12/12/2016 à 12h30
Je viens de remarquer que ça s’écrivais FrosTbYte et pas Frosbite, il faut que j’arrête la consultations de certains sites " />
Concernant la qualité, j’ai vue une vidéo comparative entre du Cryengine et Unreal Engine c’est vraiment pas loin d’être identique sur la végétation, cependant sur les bâtiments et les reflets la différence est palpable. Je trouve que le rendu de l’Unreal Engine donne souvent des textures plus “Cartoon”. Même le F2P “Dreadnought” a ce coté cell-shading alors que ses textures sont très métallisées.
Le 12/12/2016 à 12h39
je connais mal l’Unreal Engine (honte à moi) mais de ce que je sais, c’est qu’il est facile à prendre en main et permet de dev assez facilement.
Là où le Cryengine nécessite un peu plus appréhension pour le maitriser.
Pour revenir au moteur Frostbyte, il a des capacités indéniables, il suffit de voir Need For Speed et Fifa17 et je pense qu’il va devenir un moteur incontournable dans les prochaine années.
Reste à voir si EA va savoir faire évoluer son moteur dans le bon sens.
Le 12/12/2016 à 12h56
Et sur Battlefield 1 surtout, le rendu est sublime " />
Oui l’Unreal Engine est plus simple a prendre en main, c’est indéniable. Après ça dépend des besoins, pour du dev de petit jeu c’est le cas, dans le cadre de AAA, je ne suis pas certain que ça soit plus simple que le Cryengine.
Le Frosbyte est surtout ultra-polyvalent quand le CE et l’UE sont plus axé FPS et TPS.
Le 12/12/2016 à 13h00
Le mot jeu n’est pas présent dans l’article. J’ai vérifié avant de poster mon message. Après, désolé de ne pas connaître suffisamment ce domaine pour le deviner par les noms cités.
Le 12/12/2016 à 13h01
Oui Battlefield 1, merci, je l’avais oublié.
Pour FB, il faut sincèrement espérer qu’EA ne fasse pas le con avec, c’est une belle merveille et, s’il évolue dans le bon sens, peut venir chatouiller l’UE et le CE.
Après, comme tu le dis, la force de FB est sa polyvalence.
Le 12/12/2016 à 13h24
Tu as déjà de la chance d’avoir wikipedia dans ta grotte moussue. " />
Le 12/12/2016 à 13h28
Tant que les pb de gestion réseau du FB sont pas résolus ça restera loin (du unreal au moins) selon moi.
Le 12/12/2016 à 17h08
Les Yerli sont parmi les pires raclures du monde du jv, que leur boîte coule c’est tout ce qu’ils méritent.
Le 12/12/2016 à 18h52
Les talents d’une entreprise savent qu’ils trouveront toujours du boulot ailleurs. Si ils ne sont pas payés en conséquence, à la hauteur de leurs talents, justement, ils quitteront leurs employeurs.
Avec cette histoire, Crytek ne sera bientôt plus que l’ombre de lui-même. L’éditeur sera tel un navire à la dérive…
Dans des cas comme celui-ci, je me fout éperdument qu’un ou plusieurs jeu puissent menacés, ou d’être annulés ou de voir leur date de sortie repoussé. Les salariés ont raison de faire gréve. Tu défends logiquement ton bifteck !
Le 12/12/2016 à 19h08
Le 12/12/2016 à 20h46
On peut pas dire que l’industrie vidéo-ludique allemande soit aussi développée et réussie qu’en France…
Le 12/12/2016 à 23h24
Comment ils ont pu en arriver là, c’est pas possible…
C’est vraiment dommage, car le CryEngine était sous développement actif depuis quelques temps, la roadmap est alléchante, les vieilles technos dégueulasses de chez Microsoft sur le point d’être mises à la poubelle, tout ça pour ça…
Le 13/12/2016 à 08h49
Il est clair que la gestion des éclairages est de toute beauté maintenant ça ne suffit malheureusement pas, je préfère jouer à des jeux moches sur le source engine mais qui ne laguent pas qu’à des jeux magnifiques où je passe mon temps à rager.
Le 13/12/2016 à 10h55
Le Source Engine est tellement bien exploité que ça fait encore un effet quand un jeu sort dessus.
Même le0 vieillissant CSGO démontre encore le potentiel du moteur et HL² aussi.
Le 13/12/2016 à 13h56
Oui! C’est vrai! Que leur 800 employés se retrouvent au chômage, ils ne méritent que ça…
Le 12/12/2016 à 09h44
Le 12/12/2016 à 09h50
Id a déjà recrutés les grosses pointures
Le 12/12/2016 à 09h50
Le 12/12/2016 à 09h51
Faut voir à qui sont les droits. Entres l’éditeur (EA il me semble), le studio et la société mère, c’est souvent un montage compliquée pour savoir qui détient quoi.
Le 12/12/2016 à 09h56
Le code source du Cry Engine a été acheté entièrement par CIG il y a environs 4 ans (du moins ses droits d’exploitation). Plus de 60% du code a été réécris pour les besoins du projet. Le développement du Cry Engine n’a donc plus rien à voir avec le Star Engine (je sais plus si c’est le bon nom).
Pas mal d’employés de Crytek travaillent déjà chez CIG.
Le 12/12/2016 à 09h57
Commentaire en double. A supprimer, merci aux modo " />
Le 12/12/2016 à 09h58
Merci à vous pour les infos !
Le 12/12/2016 à 09h59
Oui, le soucis est qu’à force de voir toujours plus grand il a fallut de plus en plus modifier le CryEngine, du coup à la fin c’est vrai qu’il aurai été plus simple de coder un moteur neuf. Mais bon ont sait tous que CR n’aime pas les solutions simple xD.
Le 12/12/2016 à 10h07
Le 12/12/2016 à 10h07
Ca sent le sapin.
Le 12/12/2016 à 10h12
C’est normal que je doive aller sur Wikipedia pour avoir l’information que cette société est un éditeur de jeux vidéos ?
Le 12/12/2016 à 10h13
Pour information la branche du Cryengine utilisé par CIG est la 3.6 (je viens de vérifier le moteur est à présent bien renommé en StarEngine). Or, l’actuelle version de Crytek est la 5.0 de mémoire, donc aucun problème au niveau du développement.
Cloud Imperium à modifié :
Au final, le moteur original ne sera quasiment plus présent dans la version finale du jeu ^_^
Le 12/12/2016 à 10h23
(désolé du double poste)
CIG a déjà répondu à cela. Ils avaient deux solutions concernant la création du jeu :
Les outils existent déjà, la partie FPS est la base du moteur et cela permet de montrer rapidement un résultat aux backers.
2 à 3 ans de développement sans rien montrer aux backers et dans tous les cas une modifications du code au fur et a mesure pour répondre à de nouveau impératifs.
Donc oui, la solution utilisée par CIG est la plus cohérente pour du crowfunding.
Pour rappel, on en est à la 3 ème refonte des vaisseaux au niveau design et fonctionnalité et la deuxième modification du moteur FPS (a cause de ses incapables de Illfonic).
Le 12/12/2016 à 10h40
Je sais, mais je répondait juste (avec moins de détails que toi, certes) aux personne étonnées de voir à quel point le CryEngine avait été modifié.
Et CIG eux même ont annoncé que cela aurait été plus simple, mais que pour le projet initial qui était squadron 42 c’était bien plus simple et plus rapide d’utiliser un moteur existant.
Néanmoins au fur et à mesure il a fallut assumer ce choix et le recrutement d’anciens de Crytek leur à permit de voir bien plus grand.
Je tacle un peu CR parce que c’est facile ;-), mais je ne veux pas critiquer leurs choix car on ne pouvais pas anticiper de telles virages.
Le 12/12/2016 à 10h55
donc c’est quasiment pire qu’une baisse de salaire?
Le 12/12/2016 à 10h58
Comment un fondateur aussi incapable que Cevat Yerli a pu donner Crysis et Crysis Warhead qui sont deux pures merveilles du jeu-vidéo ?
La capacité technique de ses équipes étaient à un niveau comparable à ce que les dev de BF faisaient à l’époque.
J’en vomi !