Contrôles fiscaux : les justificatifs scannés pourront bientôt suffire

Contrôles fiscaux : les justificatifs scannés pourront bientôt suffire

Yes we scan

Avatar de l'auteur

Xavier Berne

Publié dansDroit

04/01/2017
39
Contrôles fiscaux : les justificatifs scannés pourront bientôt suffire

D’ici au 1er avril, les justificatifs pouvant être réclamés par l’administration fiscale lors de contrôles, relatifs notamment à l’impôt sur le revenu (frais réels par exemple) ou à la TVA – pour les entreprises –, devraient pouvoir être fournis sous forme numérisée par les administrés.

En vertu de l’article L 102 B du Livre des procédures fiscales, la conservation de pièces justificatives (factures, registres...) sur support informatique est d’ores et déjà autorisée, « mais uniquement lorsqu’elles ont été reçues ou établies sous cette forme », expliquait il y a quelques semaines la rapporteur de l’Assemblée nationale, Valérie Rabault.

Autrement dit, les documents émis initialement au format papier doivent obligatoirement être présentés à l’administration fiscale (dans le cadre de ses droits de communication, d’enquête et de contrôle de l’impôt) sous leur forme originale – même s’ils ont été scannés par exemple.

Les administrés auront désormais le choix entre version papier et numérisée

Sur proposition de son rapporteur général, Albéric de Montgolfier, le Sénat a cependant souhaité que les entreprises et particuliers puissent se débarrasser de leur paperasse, si celle-ci a été numérisée. Adoptée sans modification par les députés, avec l’avis favorable du gouvernement, cette réforme introduite dans la récente loi de finances rectificative permettra donc aux administrés de choisir entre versions papier et numérique.

Seule condition : respecter des « modalités de numérisation » qui seront fixées par un arrêté du ministre chargé du Budget, le 31 mars 2017 « au plus tard ». Ce texte actera par la même occasion l’entrée en vigueur de ces dispositions.

Rien ne change par contre s'agissant de la durée de conservation des justificatifs (qui varie en fonction des procédures).

39
Avatar de l'auteur

Écrit par Xavier Berne

Tiens, en parlant de ça :

KDE Plasma 6

KDE Plasma 6 a sa première bêta, le tour des nouveautés

Petite révolution tranquille

17:39 Soft 4
Un homme noir regarde la caméra. Sur son visage, des traits blancs suggèrent un traitement algorithmique.

AI Act et reconnaissance faciale : la France interpelée par 45 eurodéputés

Report minoritaire

15:46 DroitSociété 4
Api

La CNIL préconise l’utilisation des API pour le partage de données personnelles entre organismes

I'm API

15:12 SécuSociété 0

Sommaire de l'article

Introduction

Les administrés auront désormais le choix entre version papier et numérisée

KDE Plasma 6

KDE Plasma 6 a sa première bêta, le tour des nouveautés

Soft 4
Un homme noir regarde la caméra. Sur son visage, des traits blancs suggèrent un traitement algorithmique.

AI Act et reconnaissance faciale : la France interpelée par 45 eurodéputés

DroitSociété 4
Api

La CNIL préconise l’utilisation des API pour le partage de données personnelles entre organismes

SécuSociété 0
Fouet de l’Arcep avec de la fibre

Orange sanctionnée sur la fibre : l’argumentaire de l’opérateur démonté par l’Arcep

DroitWeb 10
Bombes

Israël – Hamas : comment l’IA intensifie les attaques contre Gaza

IA 10

#LeBrief : bande-annonce GTA VI, guerre électronique, Spotify licencie massivement

Poing Dev

Le poing Dev – Round 7

Next 58
Logo de Gaia-X sour la forme d’un arbre, avec la légende : infrastructure de données en forme de réseau

Gaia-X « vit toujours » et « arrive à des étapes très concrètes »

WebSécu 6

Trois consoles portables en quelques semaines

Hard 37
Une tasse estampillée "Keep calm and carry on teaching"

Cyberrésilience : les compromis (provisoires) du trilogue européen

DroitSécu 3

#LeBrief : fuite de tests ADN 23andMe, le milliard pour Android Messages, il y a 30 ans Hubble voyait clair

#Flock a sa propre vision de l’inclusion

Flock 25
Un Sébastien transformé en lapin par Flock pour imiter le Quoi de neuf Docteur des Looney Tunes

Quoi de neuf à la rédac’ #10 : nous contacter et résumé de la semaine

44
Autoportrait Sébastien

[Autoportrait] Sébastien Gavois : tribulations d’un pigiste devenu rédac’ chef

Next 20
Logo de StreetPress

Pourquoi le site du média StreetPress a été momentanément inaccessible

Droit 21
Amazon re:Invent

re:Invent 2023 : Amazon lance son assistant Q et plusieurs services IA, dont la génération d’images

IA 14
Un œil symbolisant l'Union européenne, et les dissensions et problèmes afférents

Le Conseil de l’UE tire un bilan du RGPD, les États membres réclament des « outils pratiques »

Droit 6

19 associations européennes de consommateurs portent plainte contre Meta

DroitSocials 16

#LeBrief : Ariane 6 l’été prochain, Nextcloud rachète Roundcube, désinformation via la pub

Chiffre et formules mathématiques sur un tableau

CVSS 4.0 : dur, dur, d’être un expert !

Sécu 16
Une tête de fusée siglée Starlink.

Starlink accessible à Gaza sous contrôle de l’administration israélienne

Web 35
Fibre optique

G-PON, XGS-PON et 50G-PON : jusqu’à 50 Gb/s en fibre optique

HardWeb 53
Photo d'un immeuble troué de part en part

Règlement sur la cyber-résilience : les instances européennes en passe de conclure un accord

DroitSécu 10
lexique IA parodie

AGI, GPAI, modèles de fondation… de quoi on parle ?

IA 11

#LeBrief : logiciels libres scientifiques, fermeture de compte Google, « fabriquer » des femmes pour l’inclusion

Le brief de ce matin n'est pas encore là

Partez acheter vos croissants
Et faites chauffer votre bouilloire,
Le brief arrive dans un instant,
Tout frais du matin, gardez espoir.

Commentaires (39)


Sheepux Abonné
Il y a 7 ans

Pareil pour les notes de frais ? Plus besoin de transmettre les originaux par courrier à sa boite (juste un scan)?


CryoGen Abonné
Il y a 7 ans






Sheepux a écrit :

Pareil pour les notes de frais ? Plus besoin de transmettre les originaux par courrier à sa boite (juste un scan)?



Dans l’article est indiqué:
Seule condition : respecter des « modalités de numérisation » qui seront fixées par un arrêté du ministre chargé du Budget, le 31 mars 2017 « au plus tard ». Ce texte actera par la même occasion l’entrée en vigueur de ces dispositions.


C’est là qu’on va se marrer. Mais dans l’absolu, oui on pourrait se passer des papiers…



KP2
Il y a 7 ans

Cool, je vais peut-être pouvoir me débarrasser de ma paperasse qui blanchit avec le temps et qui devient illisible…


indyiv
Il y a 7 ans

en esperant ne jamais avoir a en subir un …


TheGuit Abonné
Il y a 7 ans

Comme je crois que les justificatifs de note de frais sont surtout là pour attesté de la TVA et que l’article précise «ou à la TVA – pour les entreprises –» je dirais bien oui. Ça serait quand même pas mal !


fred42 Abonné
Il y a 7 ans

Euh, elle blanchit vite ta paperasse ?

Délai pour l’IR ou en cas de mauvaise estimation pour ISF : 3 ans
Délai en cas d’absence de déclaration pour l’ISF : 10 ans.

Je n’ai pas connaissance de délai supérieur à 10 ans.


fred42 Abonné
Il y a 7 ans

Ça peut aussi être juste une demande de pièce suite à une déclaration sur internet (où on n’a pas à fournir les pièces que l’on fournissait dans une déclaration papier).

Il m’est arrivé une fois que l’on me demande un document. La demande a été faite par mail et on m’avait même demandé d’envoyer un scan par mail.

Et 0 problème ensuite.

Edit : Et c’était en 2007. Les législateurs ne sont pas en avance …


L3 G33K
Il y a 7 ans

Enfin un truc intelligent!

On va pouvoir se débarrasser de ses tickets de caisse à impression thermique qui blanchissent au bout de 3 à 6 mois. Tellement encombrant à stocker ces centaines de bouts de papiers, et totalement inutiles en cas de contrôle quand 80% d’entre eux sont complètement effacés… Un joli PDF, qu’on peut grouper par année fiscale, sera quand même bien plus pratique et moins encombrant.


anonyme_97254becd5c5b064755d6772703ed968
Il y a 7 ans

La vraie question : Est-ce bon pour le peuple d’aller vers un monde où te sera numérisé ?


loser Abonné
Il y a 7 ans

Si tu es simple particulier salarié, et que tu évites de te tromper ou de tricher avec ta déclaration de revenus, il y a peu de chances que ça t’arrive. Si tu es travailleur indépendant, commerçant, profession libérale, là par contre ça peut arriver.


brazomyna
Il y a 7 ans






fred42 a écrit :

Et c’était en 2007. Les législateurs ne sont pas en avance …


Il y a une différence entre avoir la possibilité de le faire à l’occasion quand on te le propose et en avoir le droit, donc pouvoir systématiser la pratique.



brazomyna
Il y a 7 ans






ledufakademy a écrit :

La vraie question : Est-ce bon pour le peuple d’aller vers un monde où te sera numérisé ?


En quoi ça ne serait pas bon de pouvoir s’affranchir d’impressions inutiles et stocker les infos de façon plus pratique ? <img data-src=" />



KP2
Il y a 7 ans






fred42 a écrit :

Euh, elle blanchit vite ta paperasse ?



Les tickets de caisse, oui. Au bout de 2 ou 3 ans, on voit plus rien… Heureusement que j’ai les scans à coté <img data-src=" />

Si j’ai un contrôle un jour, le controleur sera content de ne pas avoir a s’arracher les yeux sur les tickets tout blancs :)



Ami-Kuns Abonné
Il y a 7 ans

c’est vrai qu’ils sont merdiques , de plus s’arrache facile, chiants à classées.


Lyaume Abonné
Il y a 7 ans

C’est dommage de leur faciliter la tâche. Vu les bâtons dans les roues qu’ils mettent, autant qu’ils récoltent un peu ce qu’ils sèment! (demi-<img data-src=" />)


JeanRachid
Il y a 7 ans

Je suis contrôleur des finances, quand on traite une réclamation par mail, on accepte depuis longtemps les justificatifs par mail (de fait scannés ou enregistrés)…


indyiv
Il y a 7 ans

Vu que ma déclaration est preremplie et que je ne la modifie qu’à la marge (dons à des organismes d’aide aux sans logis) je pense effectivement qu’il ya peu de chance qu’ils viennent m’embêter …
Ils s’étaient tout de même trompé il y a 3 ans en me demandant la redevance alors que j’avais indiqué ne pas avoir de TV


oursgris Abonné
Il y a 7 ans

dans le portefeuille quelques mois


oursgris Abonné
Il y a 7 ans

ah petite question, il se passe quoi quand le papier a blanchi ?


Eifersucht Abonné
Il y a 7 ans






fred42 a écrit :

Ça peut aussi être juste une demande de pièce suite à une déclaration sur internet (où on n’a pas à fournir les pièces que l’on fournissait dans une déclaration papier).

Il m’est arrivé une fois que l’on me demande un document. La demande a été faite par mail et on m’avait même demandé d’envoyer un scan par mail.

Et 0 problème ensuite.

Edit : Et c’était en 2007. Les législateurs ne sont pas en avance …



Le changement concerne les contrôles fiscaux. Ce que tu décris n’est pas un contrôle fiscal mais un contrôle sur pièces dont le formalisme est nettement inférieur.



wanou2 Abonné
Il y a 7 ans






indyiv a écrit :

en esperant ne jamais avoir a en subir un …


J’ai déjà eu plusieurs fois des contrôles de justificatifs (facture de crèche, facture de travaux ouvrant droit à crédit d’impôt, …) en général ça m’a été demandé par mail et j’ai envoyé un scan des documents&nbsp;demandés par mail et ça en est resté là. C’est loin d’un contrôle fiscal&nbsp;ou tout est épluché !



JeanRachid
Il y a 7 ans

Une facture d’entretien de véhicule ou de relevé de compte ça blanchi rarement :-)

Pour ce qui est de tickets de péage et autres documents biodégradables, c’est rare qu’ils soient la base d’un CSP.
&nbsp;


Ricard
Il y a 7 ans

&nbsp; Ça sent plutôt le dégraissage de fonctionnaires.<img data-src=" />


indyiv
Il y a 7 ans

ca fait penser a l’interview ce matin de Bruno LeMaire qui disait: ça marchera aussi bien avec 500 000 fonctionnaires de moins …
mais qui refusait de donner des exemples precis de diminution d’emploi en dehors d’un scabreux “fonction publique territoriale” …


uzak
Il y a 7 ans






indyiv a écrit :

ca fait penser a l’interview ce matin de Bruno LeMaire qui disait: ça marchera aussi bien avec 500 000 fonctionnaires de moins …
mais qui refusait de donner des exemples precis de diminution d’emploi en dehors d’un scabreux “fonction publique territoriale” …


Il pensait aux policiers, mais il a du se dire que le timing était pas terrible pour le dire



oursgris Abonné
Il y a 7 ans

je travaille à mon compte, statut sarl
j’ai souvent des notes de frais pour les repas


JeanRachid
Il y a 7 ans

On épluche (très) rarement en contrôle sur un particuliers lambda, les travaux, les frais de gardes, les frais réels, etc… c’est courant et ne demande pas à ce qu’on passe trois heures dessus, car le rapport temps/enjeu est trop faible.


JeanRachid
Il y a 7 ans

Tu paies en liquide à chaque fois?&nbsp;
&nbsp;
Si non, tu peux sortir des relevés bancaires où figure ces montants.

Au pire tu conserves tes papiers biodégradables 3 ans et tu les jettes.&nbsp;
3 ans dans une pochettes ça s’efface pas.


FunnyD
Il y a 7 ans






varlocke a écrit :

Tu paies en liquide à chaque fois? 
 
Si non, tu peux sortir des relevés bancaires où figure ces montants.

Au pire tu conserves tes papiers biodégradables 3 ans et tu les jettes. 
3 ans dans une pochettes ça s’efface pas.


Moi oui, je paie tout en liquide, faut dire que mon entreprise fabrique des billets et des pièces, ce serait con de ne pas en profiter.



KP2
Il y a 7 ans






Lyaume a écrit :

C’est dommage de leur faciliter la tâche. Vu les bâtons dans les roues qu’ils mettent, autant qu’ils récoltent un peu ce qu’ils sèment! (demi-<img data-src=" />)



Perso je considère que c’est pas le controleur la source de mon problème mais plutot le legislateur. Par contre, si je fais chier le controleur, ça ne peut qu’empirer ma situation donc je préfère être gentil et serviable et tout se passera bien.
D’autant plus que je suis à peu près réglo (pour autant que je sache) donc j’ai pas trop d’inquiétude si ça devait m’arriver…



KP2
Il y a 7 ans






FunnyD a écrit :

Moi oui, je paie tout en liquide, faut dire que mon entreprise fabrique des billets et des pièces, ce serait con de ne pas en profiter.



Ouh ! tu vas avoir des problèmes toi !



Lyaume Abonné
Il y a 7 ans

Tout à fait, tu as raison.
Vaut mieux rester cool et réglo pour que ça se passe bien que de les faire chier. Et ça marche avec beaucoup de statuts/personnes. N’empêche que tu es courageux de tout scanner. Le temps que ça doit prendre… Mais au moins tu as tout sous la main.

Et puis, vu l’article, tu as un cran d’avance, c’est pas plus mal.


KP2
Il y a 7 ans






Lyaume a écrit :

Tout à fait, tu as raison.
Vaut mieux rester cool et réglo pour que ça se passe bien que de les faire chier. Et ça marche avec beaucoup de statuts/personnes.



Tout à fait :)
Comme les supports d’ailleurs… La plupart sont des pauvres gars/filles qui se font chier dans leur boulot pour pas un rond et qui sont obligés de dérouler un script tout fait qui les font encore plus chier donc ça sert à rien de les pourrir… C’est pas eux qui ont créé le problème par contre ils sont la 1ère étape (obligatoire) vers la résolution. Autant être sympa…



Lyaume a écrit :

N’empêche que tu es courageux de tout scanner. Le temps que ça doit prendre… Mais au moins tu as tout sous la main.



5-10min par mois.
J’ai un petit scanner wifi de bureau gros comme une bouteille d’eau d’1,5L et je passe les tickets/factures les uns après les autres. Ca me fait un PDF par ticket stocké sur un NAS dans un répertoire par mois.
J’ai des potes qui utilisent des applis de “scan” sur mobile, ça prend le ticket en photo, détecte les bords et corrige la perspective. Pareil, c’est super rapide



Ami-Kuns Abonné
Il y a 7 ans

Limite, c’est chiant des fois, le dernier qu’on à eu concerné une subvention, ils voulait savoir pourquoi on à reçu moins que prévu (différence minime en plus environ 50 euros) 2 jours de boulots pour réunir les documents et leurs expliqués; Pour un si petit montant en leurs faveurs, ils aurait pas du s’emmerder.<img data-src=" />


oursgris Abonné
Il y a 7 ans

oui à peu près tout est payé en liquide
je ne suis pas trop cb

c’est 3 ans la prescription pour les notes de frais ?
je pensais que c’était 10 ans comme les autres pièces comptables


psn00ps Abonné
Il y a 7 ans

On passe tout en BTC.
Comme ça la planète entière a les preuves à ses frais et ça répond à la demande grandissante de transparence <img data-src=" />
Ne dites plus: “je suis dans les petits papiers de quelqu’un”, mais “My blockchain is rich”.


fred131 Abonné
Il y a 7 ans

J’ai entendu dire qu’en moyenne le dossier est consulté tous les 3 ans pour une entreprise et 5 ans pour un particulier.

Donc sans le savoir ton dossier fiscal à déjà été ouvert et un contrôle léger à été effectué.


popolski
Il y a 7 ans

valable aussi pour les politiciens ?


fred131 Abonné
Il y a 7 ans






popolski a écrit :

valable aussi pour les politiciens ?


En fait, tout dépend si tu t’opposes au pouvoir en place ou non.

Les contrôles fiscaux sévères et bien serrés pour des journalistes trop curieux ou des amis politiques de 30 ans sur ordre du ministre ont déjà été organisés par le passé.