En perte de vitesse sur le marché des drones, Parrot envisage de supprimer 290 postes
Game of drones
Le 10 janvier 2017 à 13h30
4 min
Économie
Économie
Le millésime 2016 n'aura pas été un grand cru pour Parrot, le spécialiste français des drones. Ses appareils volants ont eu un peu plus de mal que prévu à trouver preneur lors du quatrième trimestre. En conséquence, la société amorce un plan social concernant 290 postes.
Parrot a publié hier soir un communiqué présentant les résultats préliminaires de l'entreprise sur le quatrième trimestre de 2016. Malheureusement pour elle, la société est tombée loin de ses objectifs initiaux. Elle espérait enregistrer un chiffre d'affaires d'environ 100 millions d'euros, mais le score devrait se situer autour des 85 millions d'euros selon ses dernières estimations, qui n'ont pas encore été auditées.
Des drones plus assez rentables
L'entreprise a détaillé les raisons de cette contre-performance. Si ses activités dans l'automobile ont répondu aux attentes, avec 23 millions d'euros de chiffre d'affaires, le problème se situe du côté des drones, où les revenus ont difficilement atteint la barre des 60 millions d'euros, dont 11 millions du côté des modèles professionnels.
Parrot explique que « la dynamique commerciale du quatrième trimestre dans les drones grand public n’a pu être atteinte qu’au prix de marges insuffisantes pour assurer une croissance rentable de cette activité à moyen et long terme ». En d'autres termes, l'entreprise a dû casser ses marges côté grand public pour se faire une place sous les sapins lors des fêtes, face à une concurrence plus intense que prévu.
Selon la société, cette évolution du marché des drones grand public nécessite qu'elle adapte son organisation, et ce le plus rapidement possible afin de moduler son offre « dans un contexte de réduction des coûts ».
290 postes sur la sellette
Un plan d'action a été dessiné par l'entreprise. Elle envisage donc de concentrer sa gamme destinée aux particuliers sur un nombre plus réduit de produits « avec la volonté d’accomplir un bond technologique significatif ». Du côté des modèles ciblant les entreprises, aucun changement ne semble poindre à l'horizon. En ce qui concerne les fonctions commerciales et le support, il est question pour l'une de se « recentrer sur les canaux de distribution les plus rentables », et pour l'autre d'ajustements en fonction de l'activité.
En termes plus simples, Parrot envisage de lancer un plan social visant à réduire les effectifs de sa division Drones en supprimant 290 postes sur un total de 840. La moitié des emplois concernés se trouvent sur le territoire Français, mais des reclassements sont également au menu et pourraient limiter les dégâts.
Pour Parrot, ce plan se traduit également par une charge exceptionnelle de 45 millions d'euros, dont 20 millions d'euros de dépréciations d'actifs, qui viendront grever le bilan 2016, présenté au début du mois de mars. En bourse, cette annonce a causé un recul de plus de 17 % du cours de l'action Parrot au moment où nous rédigeons cette actualité. L'entreprise est désormais valorisée à environ 273 millions d'euros, soit 62 % de moins que début 2016.
Des projets et une trésorerie qui reste saine
Si le tableau dressé aujourd'hui ne semble pas fameux, Parrot dispose toujours d'une trésorerie importante (à son échelle) avec environ 200 millions d'euros dans ses caisses à fin décembre. Celle-ci devrait bientôt augmenter grâce aux futurs investissements de Faurecia. L'équipementier automobile est en effet pressenti pour participer à la prochaine augmentation de capital de Parrot.
Faurecia entend en effet investir dans l'activité automobile du groupe et des négociations allant dans ce sens ont été annoncées au début du mois de décembre. Si elles aboutissent, Parrot pourrait profiter d'importants investissements pour faire croître ses activités dans ce domaine, et prendre le relais des drones.
En perte de vitesse sur le marché des drones, Parrot envisage de supprimer 290 postes
-
Des drones plus assez rentables
-
290 postes sur la sellette
-
Des projets et une trésorerie qui reste saine
Commentaires (49)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 10/01/2017 à 22h26
Le 11/01/2017 à 06h04
Le 11/01/2017 à 06h12
Le 11/01/2017 à 06h57
N’est ce pas du tout simplement au manque d’innovations ?
Dji a frappé très fort avec son Mavic Pro, pourtant avec un prix très élevé, il se vend comme des petits pains. Pourquoi ?
Parce qu’il est peu encombrant ?
Parce qu’il peut détecter les obstacles (devant) ? (le dernier Phantom et Inspire font mieux)
Télécommande petite et utilisable avec un smartphone ?
Autonomie en nette progression ?
Des modes “follow me” très évolués? (rotation autour du sujet, suivi du sujet en fonction d’une pente,..)
Meilleure caméra? (avec vue verticale possible)
Redondance des systèmes de mesures?
Très longue portée ?
Bref, ces “innovations” font sûrement vendre bien plus, malgré le prix.
Le 11/01/2017 à 07h00
Le 11/01/2017 à 07h12
C’est surtout que plutôt que de tapper dans la caisse du PDG et de ses sous-fifres c’est plus facile de licencié plusieurs centaines de salariés pour motif économique.
Tout bénéf., on restaure la balance dépenses/rentrées et en plus sans toucher à sa petite papaye " />
Le 11/01/2017 à 09h13
Merci, je vasi regardé ca.
A part l’autonomie, cela vaut il le coup de passer du bebop 1 à 2?
Le 11/01/2017 à 09h47
Le 11/01/2017 à 11h48
Pas vraiment, le système de batterie est plus pratique, l autonomie apporte un vrai confort pour avoir le temps de positionner son drone pour faire les prises de vue… Si ça t intéresse le follow me est il me semble proposé que sur le bebop 2 mais en terme d image, la lentille est différente mais ça change pas grand chose.
Le bebop 2 est fin de vie, Parrot avoue à demi mot qu il sera remplacée en fin d année… Quand je vois que le bebop est chez auchan à 199€, ça vaut le coup d attendre que le bebop 2 baisse à ce tarif comme t as déjà le 1…
Le bebop 2 c est surtout un bebop 1.5, qui a été fiabilisé en remplaçant des composants comme le gps plus precis, tout comme le baromètre qui avait tendance a remonté des erreurs … Le bebop 2 corrigé les problèmes de jeunesse du 1 , il tient mieux au vent avec sa motorisation plus costaud mais je trouves pas que ça justifie de changer (moi je l ai fait car mon bebop 1 n à jamais fonctionné correctement… Comportement aléatoire)
Le 11/01/2017 à 13h12
C’est vrai qu’attendre qu’il n’y ai vraiment plus un rond pour virer les gens c’est tellement mieux pour tous!
Je ne suis pas fan mais il n’y a pas que de bonnes raisons a l’origines de bonnes actions…" />
Le 11/01/2017 à 17h36
Les mecs qui balancent les âneries genre “on vire des employés pour pas baisser le salaire du PDG”, c’est quand même marrant que vous soyiez pas capable de faire une division… On apprend ça en CM1, normalement ? " />
290 salariés à vue de nez c’est 10 millions par an, et probablement bien plus encore. Et plus que ça, on parle ici d’une réduction de coûts, le but étant de construire moins cher automatiquement faut moins de gens pour faire les produits. Y’a un moment il faut arrêter la paranoïa collectiviste…
Le 11/01/2017 à 19h11
Si, je pense qu’il y a plus qu’un marché “de niche” pour ces appareils; plusieurs freins sont là, néanmoins:
-Les “no fly zone”, comme on dit, zones urbaines surtout,
-Le prix des appareils.
-La durée de vol des drones (20 mn en moyenne), à mettre en parallèle avec le rechargement de 2h…
Le 12/01/2017 à 12h45
Hem… est-ce que tu as au moins déjà acheté ou manipuler un Drone ?
pour les enfants qui veulent faire mumuse les drones a 20 € sont tout a fait fiable et pour perdre le controle (signal) il faut le vouloir, genre je coupe la radio.
perso quand je me suis intéressé aux drones j’en ai acheté un a 40 € (avec camera) tout petit, très fiable et je fais mumuse partout avec, et si ca m’avais pas plus … 40 € c’est pas une grosse perte.
Ennnnnnsuite :
vus que ça m’a plus j’ai prix un DJI phantom 3 a 499 € a Carrefour et pour le prix tu as :
Ennnnnnsuite :
Je n’habite pas en rase campagne mais en plein centre ville (bordeaux plus exactement) et oui je met 30 min de route pour aller voler de façon Secure avec mon Phantom, et non ça ne me dérange pas vu que j’aime ça.
Et pour aller plus loin j’ai même le droit de voler au-dessus du bassin d’Arcachon, a la montagne, île d’Oleron et j’en passe… ce qui fait de très très jolie image de retour de vacance par exemple…
je le répète quand tu investit cette somme dans un drone c’est que ca te plait et que tu as un minimum de courage…
Sinon tu garde ton drone a 40 € (qui marche trés bien et qui est trés amusant) et tu fais du stunt dans ton salon depuis ton canapé. cela dit faut quand même se lever quand le drone se crash contre un mur (tkt le mur n’a rien).
Le 12/01/2017 à 12h56
oui je suis d’accord avec toi.
Sauf si le pilote est très mauvais en pilotage et détruit son drone contre un mur a chaque sortie =)
Après le RTF c’est pour les personnes qui veulent débuter en racer et voler tout de suite, l’étape “je me prend la tête a configurer la radio, le contrôleur de vol ect, vient après” =)
Pour ca il y a des packs Eachine Racers 250 + Radio + Lunette VR007 a 300 € et les pièces sont changeable sans racheter tout le drone.
cela dit sur mon Phantom (qui n’est pas un racer certe) je peux aussi changer tout pleins de pièces indépendamment (même le chassis 50€ sur amazon) le plus chère étant la camera Gimbal nacelle
Le 12/01/2017 à 15h57
Le 12/01/2017 à 16h50
Le 10/01/2017 à 14h56
Le 10/01/2017 à 15h12
Faut dire le souci des drones c’est qu’il y en a un 50K modèle différents, et pi, sur le coup tu te dis, c’est génial, sauf que comme dit plutôt, la législation t’empêche de t’en servir en ville, pour le reste, ceux qui les prennent pour aller en faire à la campagne sont équipés et prennent soin de leur matos, donc pas besoin de changer tous les printemps.
Le 10/01/2017 à 15h13
Le 10/01/2017 à 15h45
Pour répondre a Skankunt : tu te trompes (un peu).
ce que dit la loi a ce jour :
République Française Avec un petit drone : entre 20 et 100 € (JJRC; EACHINE ect)
tout en respectant le-dit PDF, et la carte AIP DRONE et sans faire 2 heures de route on peut pratiquer le drone assez facilement, juste trouver un coin genre un parc, un terrain de foot de campagne ect, son propre jardin.
Tant que tu dépasse pas 5 mètres d’altitude et que tu ne vole pas a proximité des gens personne te fera chier.
Avec un drone plus high-tek : entre 300 et 1500 € (Dji, Parrot, Simtoo, Hubsan ect…)
limite de vol en France : 100 mètres d’altitude (avoir toujours son drone en vue)
effectivement pour voler a plus de 30 mètres il vaut mieux trouver un champ et je conçoit qu’a Paris c’est pas forcement évident.
Mais si tu met plus de 300€ dans un drone et en connaissance de la loi, alors c’est que tu es prêt a faire cette distance.
Explication rapide du site AIP DRONE (carte validé par la DGAC).
Ce qui tue Parrot :
> Dji Phantom 3 Standard : 500 € (avec radio et camera sur nacelle)
> Parrot Bebop 2 : 300 € (sans la radio, pilotable smartphone) + 200 € pour la radio
> Hubsan X501S : 350 € avec radio et écran intégré
Pour finir :
Le FPV Racing prend de plus en plus en France et je suis sur que des clubs existent a Paris avec les autorisations et lieux de vols
Un drone FPV ne coute pas très chère (250 Euros pour un “Ready To Fly”) mais comme toutes sport de course c’est la casse qui a la longue fini par épuiser le portefeuille =)
Le 10/01/2017 à 16h01
Le 10/01/2017 à 16h14
Moins de CA, mais les bénéfices sont dans quel état?
Le 10/01/2017 à 16h23
Gros +1 Moloto
Le 10/01/2017 à 16h47
Le 10/01/2017 à 16h54
à 1200€, le Mavic pro vachement plus cher que le bebop2 mais le fait d’être pliable est donc de dimensions contenues est un vrai plus.
Ce que j’aime justement dans les bebops, c’est leur compacité. très pratique et léger à prendre en rando, en l’attachant sur le sac-à-dos.
Mon dilemme actuel est de passer du 1 au 2. En partie pour le temps de vol (mais avec plusieurs batteries, pas super dérangeant), et en partie pour les perfs (mais meme camera) s’il y a vraiment un gros changement au niveau résistance aux vents ascendants en montagne (meme si le 1 ne se débrouille pas trop mal).
Et pour son prix et encombrement (nu, sans vr ou skycontroller), je ne trouve pas mieux (des suggestions ?).
Le 10/01/2017 à 17h06
C’est exactement ça… déjà que c’est pour un marché de niche mais si en plus de ça ils sont hors de prix… ils vont se faire laminer par la concurrence.
Je donne pas cher de leur peau sincèrement
Le 10/01/2017 à 17h23
Le 10/01/2017 à 17h45
C’est aussi pour ça que j’ai un Bebop 1 et 2 pour la compacité mais c’est tout ce qui reste aux drones Parrot face à la conccurence.
Mais pas si compact que ça car j’ai le sac à dos officiel pour le Bebop 2 et il est énorme, une fois qu’on a mi le masque FPV et Skycontroller 2… Puis franchement l’autre gros défaut du Bebop c’est l’abscence de télécommande par défaut.
Piloter juste avec le smartphone c’est insuportable (ça fonctionne on y arrive mais c’est pas plaisant… en plus ça pose un problème de portée, par exemple des que j’atteins 30m de hauteur quand j’utilises juste mon Nexus 5x, je perds la liaison et hop RTH…)
Quand je vois de combien a baissé le Phantom 3, dès que le Mavic Pro baisse de la même façon, je remplace mes Bebop par le Mavic…
Le 10/01/2017 à 19h42
Même topo que pour GoPro. Ils sont resté en mode Apple, des produits très chère quand les chinois commencent à faire aussi bien pour 1⁄4 du prix. C’est pas étonnant.
N’est pas Apple qui veux (même si j’aimerais qu’il se casse la gueule aussi).
Le 10/01/2017 à 20h27
Comme d’autres le citent, c’est clairement le même cas que GoPro. Pas de soucis sur la vente de drones en soit, mais ils sont incapables de s’adapter au marché.
Les gens achètent cher quand ils n’ont pas le choix, mais c’est plus le cas. Ils ont donc deux solutions, innover réellement (proposer du plus utile et qui a l’air indispensable) ou proposer de produits à des tarifs plus abordables pour s’adapter à la concurrence, quitte à rogner sur leurs marges avant de se casser sérieusement la gueule.
Le 10/01/2017 à 20h32
La différence c’est que les concurrents sérieux d’Apple sont aussi très chers et qu’ils vendent des produits utilisés quotidiennement et qui ont donc une grande place dans la vie des gens, ce qui pousse forcément plus à vouloir le top, contrairement aux drones.
Le 10/01/2017 à 21h04
Le 16/01/2017 à 09h57
Le 10/01/2017 à 13h32
bon courage à eux !
Le 10/01/2017 à 13h34
faut dire qu’avec les nouvelles réglementations, c’est moins drône
Le 10/01/2017 à 13h51
La réglementation est en effet un accélérateur de freinage de développement de l’activité.
Le 10/01/2017 à 13h51
Ca c’est comme Gopro. A force de pratiquer des tarifs élevés, dès que la mode passe c’est foutu.
Le 10/01/2017 à 13h55
290 postes avec la nouvelle Loi Travail, ce sera vite-fait.
Le 10/01/2017 à 13h56
Le 10/01/2017 à 14h03
Le 10/01/2017 à 14h29
Pour tout ce qui est ‘gadget électronique’ c’est surtout difficile de résister aux chinois, que cela soit dans les smartphones, les (action) cam , les drônes ou autres. A moins d’avoir une image très forte et être innovant, pas facile de s’en sortir. Seules les marques très spécialisés en objets connectés semblent s’en sortir.
Le 10/01/2017 à 14h29
Pour tout ce qui est ‘gadget électronique’ c’est surtout difficile de résister aux chinois, que cela soit dans les smartphones, les (action) cam , les drônes ou autres. A moins d’avoir une image très forte et être innovant, pas facile de s’en sortir. Seules les marques très spécialisés en objets connectés semblent s’en sortir.
Le 10/01/2017 à 14h30
Les drones pour le grand publique ne sont qu’une chimère… L’aéro modélisme est abordable depuis quelques années maintenant pourtant il y à pas eu de gros boum au niveau des ventes. Normal car le nombre d’acheteurs potentiel ce trouve majoritairement dans les villes et les villes sont des “no fly zone”. Alors le mec qui achète un drone il à pas envie de ce taper 2h de rer / bagnole pour pouvoir faire voler un engin 15 minutes.
Ça me botterais bien d’avoir un drone car j’adore faire des stunts et irl c’est bien mieux que dans les jeux vidéos mais me taper 2h de transport pour ça non merci. Je vais me rabattre vers les voitures mais j’ai pas trouvé de voiture qui peut sauter, faire des grinds et des slides :/
Le 10/01/2017 à 14h33
Il faut qu’ils prennent de la hauteur … " />
Le 10/01/2017 à 14h38
C’est un peu comme le ball-trap, tu fais pas ça en ville " />
Le 10/01/2017 à 14h47
Ça doit jouer.
Et il y a la concurrence des mini-quad FPV, nettement plus marrants à piloter.
Le 10/01/2017 à 14h50
mme Irma m’informe que le prochain marché à faire du ménage sera le marché de la VR " />
Le 10/01/2017 à 14h51
Si tu as les moyens, chez Traxxas il y a le x-maxx tu devrais t’amuser avec … surtout qu’ils ont sortis une upgrade en décembre dernier pour passer de 6S (11,1Volts) à 8S (14,8Volts) en batteries (un peu overkill à mon goût).
Le 10/01/2017 à 14h52