Billets d’avion : plusieurs sites épinglés par la DGCCRF, 15 000 € d’amende pour GoVoyages

Billets d’avion : plusieurs sites épinglés par la DGCCRF, 15 000 € d’amende pour GoVoyages

Spécialistes du vol

Avatar de l'auteur

Xavier Berne

Publié dansDroit

01/02/2017
55
Billets d’avion : plusieurs sites épinglés par la DGCCRF, 15 000 € d’amende pour GoVoyages

La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes (DGCCRF) vient d’épingler une vingtaine de sites accusés d’avoir trompé leurs utilisateurs quant aux prix des billets d’avions qu’ils vendaient. GoVoyages a ainsi écopé d’une amende de 15 000 euros.

Au fil de leur enquête, menée en 2016, les agents de la répression des fraudes ont constaté chez plusieurs agences de voyage en ligne et compagnies aériennes différents manquements « plus ou moins importants ». Tous concernaient la manière dont les prix étaient affichés par ces professionnels.

« Dans certains cas, les pratiques consistaient à augmenter automatiquement le prix à payer au moment même du paiement, pendant que le numéro de carte de paiement est renseigné par le consommateur et sans que celui-ci n’en soit alerté », explique la DGCCRF dans un communiqué diffusé mardi 31 janvier.

Certains frais non inclus, rabais valides uniquement avec certaines CB...

Autre pratique présentée comme fréquente cette fois : la mise en avant de prix réduits, qui se révèlent en réalité inaccessibles à la plupart des internautes. « Ces prix sont en effet réservés aux seuls utilisateurs de certaines cartes de paiement, très peu répandues et inadaptées à ce type d’achat. Parfois inférieurs de plus de 50 % au prix réel supporté par la quasi-totalité des clients, ces prix annoncés trompent le consommateur et faussent les résultats des comparateurs et donc la concurrence », tacle Bercy.

Les autres infractions identifiées dans le cadre de cette enquête portaient notamment sur « des annonces de prix n’incluant pas tous les frais, et des informations trompeuses sur les droits auxquels les consommateurs peuvent prétendre en matière de remboursement des taxes d’aéroport ».

GoVoyages écope d’une amende, TravelGenio toujours sous le coup d’une injonction

Comme à son habitude, la DGCCRF ne donne pas le nom de toutes les sociétés mises en cause. Elle révèle toutefois que trois plateformes – « GoVoyages.fr », « Travelgenio.fr » et « Travel2be.fr » – « n’ont pas encore modifié leurs sites ou l’ont fait d’une manière qui ne levait pas les non-conformités ».

Résultat, la société SASU GO VOYAGES a écopé d’une amende de 15 000 euros pour inexécution d’une injonction en date du 23 octobre 2015, et par laquelle la Direction départementale de la protection des populations (DDPP) de Paris lui ordonnait de « modifier l’affichage tarifaire des billets d’avions (« vols secs ») aux différentes étapes de la commande afin de délivrer une information au consommateur non constitutive d'une pratique commerciale trompeuse ».

Quant à la société TRAVELGENIO, qui exploite les deux autres sites, elle reste sous le coup d’une injonction de la DGCCRF (mais dont la date n’a pas été précisée). Bercy lui a demandé de revoir « l’information du consommateur sur le remboursement des taxes en cas d’absence d’embarquement par le passager », sa présentation des prestations optionnelles, et de mettre fin à « l’omission du poids du bagage inclus ». 

La plupart des sites coopèrent avec Bercy

Les pratiques mises en évidence par les agents de la répression des fraudes « s’apparentent à des pratiques commerciales trompeuses », souligne-t-on à Bercy – délit passible, en cas de poursuites judiciaires, d’une peine maximale de deux ans de prison et de 1,5 millions d’euros d’amende. Rappelons au passage que le nom de GoVoyages avait déjà été évoqué en 2015, lorsque la DGCCRF avait lancé des procédures contre plusieurs comparateurs de billets d’avion.

En creux, l’on comprend que les autres sites épinglés ont accepté de revoir leur politique d’affichage tarifaire. La DGCCRF indique en ce sens que certains « ont d’ores et déjà présenté de nouveaux modes d’affichages satisfaisants ».

Selon L'Echo touristique, GoVoyages s'apprêterait à former un recours devant le tribunal administratif.

55
Avatar de l'auteur

Écrit par Xavier Berne

Tiens, en parlant de ça :

Carte graphique AMD GeForce

Cartes graphiques : 30 ans d’évolution des GPU

Ha… la bonne époque d’un CF de 4870 X2 !

18:10 Hard 5

Google lance son opération de communications Gemini pour rivaliser avec OpenAI

Preprint not PR-print

17:31 IA 4
Ecran bleu de Windows

Linux : le composant systemd se dote d’un écran bleu de la mort

LoL Micro$oft

16:33 Soft 23

Sommaire de l'article

Introduction

Certains frais non inclus, rabais valides uniquement avec certaines CB...

GoVoyages écope d’une amende, TravelGenio toujours sous le coup d’une injonction

La plupart des sites coopèrent avec Bercy

Carte graphique AMD GeForce

Cartes graphiques : 30 ans d’évolution des GPU

Hard 5

Google lance son opération de communications Gemini pour rivaliser avec OpenAI

IA 4
Ecran bleu de Windows

Linux : le composant systemd se dote d’un écran bleu de la mort

Soft 23
Une petite fille en train d'apprendre à programmer et hacker logiciels et appareils électroniques

Un roman graphique explique les logiciels libres aux enfants

SoftSociété 17
Nouveautés pour Messenger

Meta lance (enfin) le chiffrement de bout en bout de Messenger, entre autres

Socials 4

#LeBrief : cloud européen, OSIRIS-REx a frôlée la catastrophe, CPU AMD Ryzen 8040

Windows en 2024 : beaucoup d’IA, mais pas forcément un « 12 »

Soft 18
Einstein avec des qubits en arrière plan

Informatique quantique, qubits : avez-vous les bases ?

HardScience 8
Notifications iPhone

Surveillance des notifications : un sénateur américain demande la fin du secret

DroitSécu 15

En ligne, les promos foireuses restent d’actualité

DroitWeb 19

#LeBrief : modalité des amendes RGPD, cyberattaque agricole, hallucinations d’Amazon Q, 25 ans d’ISS

Logo Twitch

Citant des « coûts prohibitifs », Twitch quitte la Corée du Sud

ÉcoWeb 29
Formation aux cryptomonnaies par Binance à Pôle Emploi

Binance fait son marketing pendant des formations sur la blockchain destinées aux chômeurs

Éco 10
Consommation électrique du CERN

L’empreinte écologique CERN en 2022 : 1 215 GWh, 184 173 teqCO₂, 3 234 Ml…

Science 6
station électrique pour voitures

Voitures électriques : dans la jungle, terrible jungle, des bornes de recharge publiques

Société 74

#LeBrief : intelligence artificielle à tous les étages, fichier biométrique EURODAC

KDE Plasma 6

KDE Plasma 6 a sa première bêta, le tour des nouveautés

Soft 13
Un homme noir regarde la caméra. Sur son visage, des traits blancs suggèrent un traitement algorithmique.

AI Act et reconnaissance faciale : la France interpelée par 45 eurodéputés

DroitSociété 4
Api

La CNIL préconise l’utilisation des API pour le partage de données personnelles entre organismes

SécuSociété 3
Fouet de l’Arcep avec de la fibre

Orange sanctionnée sur la fibre : l’argumentaire de l’opérateur démonté par l’Arcep

DroitWeb 22
Bombes

Israël – Hamas : comment l’IA intensifie les attaques contre Gaza

IA 22

#LeBrief : bande-annonce GTA VI, guerre électronique, Spotify licencie massivement

Poing Dev

Le poing Dev – Round 7

Next 102
Logo de Gaia-X sour la forme d’un arbre, avec la légende : infrastructure de données en forme de réseau

Gaia-X « vit toujours » et « arrive à des étapes très concrètes »

WebSécu 6

Trois consoles portables en quelques semaines

Hard 37
Une tasse estampillée "Keep calm and carry on teaching"

Cyberrésilience : les compromis (provisoires) du trilogue européen

DroitSécu 3

#LeBrief : fuite de tests ADN 23andMe, le milliard pour Android Messages, il y a 30 ans Hubble voyait clair

#Flock a sa propre vision de l’inclusion

Flock 25
Un Sébastien transformé en lapin par Flock pour imiter le Quoi de neuf Docteur des Looney Tunes

Quoi de neuf à la rédac’ #10 : nous contacter et résumé de la semaine

44
Fairphone 5 démonté par iFixit

Sans surprise, le Fairphone 5 obtient 10/10 chez iFixit

Hard 5

WhatsApp vocaux à vue/écoute unique

WhatsApp permet d’envoyer des vocaux à écoute unique

Soft 10

Logo de Google sur un ordinateur portable

Google propose un correctif aux disparitions mystérieuses sur Drive

Soft 22

Puce AMD Instinct

IA : AMD annonce la disponibilité des accélérateurs Instinct MI300A et MI300X

Hard 0

Un œil symbolisant l'Union européenne, et les dissensions et problèmes afférents

Cloud : 1,2 milliard d’euros pour un Projet important d’intérêt européen commun

Web 12

Sonde OSIRIS-REx de la NASA lors du retour de la capsule des échantillons sur Terre

Échantillons d’OSIRIS-REx : la NASA a frôlé la catastrophe

Science 11

CPU AMD Ryzen avec NPU pour l’IA

Ryzen 8040 : AMD lance de nouveaux CPU mobiles (Zen 4, RDNA 3, NPU)

Hard 2

Commentaires (55)


vince120 Abonné
Le 01/02/2017 à 14h03

Govoyage prétend surtout que “ouais mais on a déjà été contrôlé sur cette version du site et on avait obtenu un certif de conformité”…


indyiv
Le 01/02/2017 à 14h06

« Dans certains cas, les pratiques consistaient à augmenter automatiquement le prix à payer au moment même du paiement, pendant que le numéro de carte de paiement est renseigné par le consommateur et sans que celui-ci n’en soit alerté »
?!

Donc on etait débité d’un montant différent de celui qui était indiqué ??
Les clients seront remboursés du trop percu?

« des annonces de prix n’incluant pas tous les frais, et des informations trompeuses sur les droits auxquels les consommateurs peuvent prétendre en matière de remboursement des taxes d’aéroport ».
ça c’est extremement fréquent, notamment pour les reservations pour hotels qui n’indiquent presque jamais le montant de la taxe de séjour en sus, ou le parking s’il est payant (même quand on prend un tarif “parking inclus”) …


ebioz
Le 01/02/2017 à 14h07

go voyage et bravo fly blaclistés pour moi depuis longtemps : ils te collent en douce 40 a 60€ de frais de dossier au moment de payer…. donc oui c bien de nature a tromper le client qui ne fait pas gaffe…. comme le optin payer en 4 fois de cdiscount avec 20€ de frais….
Apres 15000€ c’est rien et pas dissuasif….


Nalkahn
Le 01/02/2017 à 14h09

C’est possible effectivement, ça m’est déjà arrivé avec ldlc une fois (dans un cas très spécifique et qui a été résolu sans engendrer de conséquences, la boite n’encaissant que à l’expédition)


Zekka Abonné
Le 01/02/2017 à 14h12

Toujours et toujours de gros rapaces ces comparateurs de vols… C’est affligeant.
Personnellement j’aime et utilise beaucoup SkyScanner, je le trouve très clair, bien foutu, et bien rapide, je ne trouve pas de mal à en dire. Peut-être que vous si? Je suis tout ouïe, ou si vous avez mieux <img data-src=" />.


indyiv
Le 01/02/2017 à 14h13






ebioz a écrit :

go voyage et bravo fly blaclistés pour moi depuis longtemps : ils te collent en douce 40 a 60€ de frais de dossier au moment de payer…. donc oui c bien de nature a tromper le client qui ne fait pas gaffe….


ah ok, donc c’est des “opt in” en quelque sorte.
la formulation de l’article est un peu alambiquée …



KP2
Le 01/02/2017 à 14h13






ebioz a écrit :

Apres 15000€ c’est rien et pas dissuasif….



C’est 15K€ d’amende + l’obligation d’arrêter les conneries… donc, c’est pas mal…
Après, effectivement, ça ne va pas les empêcher de trouver d’autres magouilles mais la Justice n’a jamais eu pour vocation d’empêcher les enfoirés de violer la loi volontairement.



indyiv
Le 01/02/2017 à 14h20

Le comparateur le plus efficace et user-friendly a mes yeux est Google Flights,
après il est très lacunaire, mais c’est toujours ma premiere recherche (pour “débroussailler” et ecarte les liaisons hors de prix)


sat57
Le 01/02/2017 à 14h21

Merci à la répression des fraudes,go voyages me saoulait avec ses prix qui n’existent pas. Surtout la carte bleue mis en avant n’était même pas rentable en tant que client.


Obidoub
Le 01/02/2017 à 14h21


Spécialistes du vol


Bravo.
En même temps… c’est pas faux.


zethoun
Le 01/02/2017 à 14h24






KP2 a écrit :

C’est 15K€ d’amende + l’obligation d’arrêter les conneries… donc, c’est pas mal…
Après, effectivement, ça ne va pas les empêcher de trouver d’autres magouilles mais la Justice n’a jamais eu pour vocation d’empêcher les enfoirés de violer la loi volontairement.


c’est plutot “obligation d’arrêter les conneries” et que vu que ça fait 15 mois que tu n’as toujours rien fait, tiens, 15k€ d’amende.
ce qui peu, je trouve également, ça fait quoi, 1000€ par mois depuis qu’ils sont mis en demeure, on est très certainement loin de ce que leurs arnaques leur rapportent…



smousse42
Le 01/02/2017 à 14h24

Les peines en matière de répression des fraudes ne sont pas dissuasives.&nbsp;
Surtout quand ces fraudes touchent les consommateurs, on atteint à peine le tapotage sur le bout des doigts.
Comme disent certains : “Ca leur en touche une sans faire bouger l’autre”
&nbsp;


Titoufinou
Le 01/02/2017 à 14h29

Tiens cet article me fait rebondir sur mon cas personnel.
Je cherche un vol pour un week end sur Londres au départ de Nantes, y’a que easyjet qui propose sans escale parisienne.
&nbsp;
J’ai fait la bêtise de consulter plusieurs fois sur quelques semaines pour voir l’évolution des tarifs et à ma grande surprise les tarif correspondant à mes dates sont deux voir trois fois plus élevés que si je partait un jour avant ou un jour après. Mais surtout les prix à cette date n’arrêtent pas de changer alors que sur d’autres jours on reste quasiment identiques.
J’avais lu un article sur cette pratique il me semble, mais même en vidant mon cache, nettoyant mes cookie et changeant d’ip la situation reste la même.
Ça me fait chier, d’autant plus que je n’arrive pas a comprendre leur politique tarifaire :/
En gros en ce moment le jeudi je suis a 65€ alors que le même vol le mercredi ou le vendredi est a 25€, la même pour le retour.
&nbsp;Y’a baleine sous cailloux…
&nbsp;Mais étant donné que j’ai déjà réservé l’hôtel et posé mes congés je ne peux que difficilement changer &nbsp;mes dates &gt;_&lt;

Bref tout ça pour dire que les compagnies aériennes c’est des voleurs :p


hellmut Abonné
Le 01/02/2017 à 14h34


Selon L’Echo touristique, GoVoyages s’apprêterait à former un recours devant le tribunal administratif.

pour 15K€???
gonflés les mecs.


Zekka Abonné
Le 01/02/2017 à 14h35

C’est plus que rageant cette méthode.
Utilise un autre ordinateur/téléphone/réseau. Celui d’amis, la médiathèque/cybercafé de ta ville, …


indyiv
Le 01/02/2017 à 14h36






Titoufinou a écrit :

Je cherche un vol pour un week end sur Londres au départ de Nantes, y’a que easyjet qui propose sans escale parisienne.
&nbsp;
J’ai fait la bêtise de consulter plusieurs fois sur quelques semaines pour voir l’évolution des tarifs et à ma grande surprise les tarif correspondant à mes dates sont deux voir trois fois plus élevés que si je partait un jour avant ou un jour après.



ça ressemble a de l’IP tracking mais ça ne semble pas l’etre …

l’IP tracking fait augmenter les tarifs si tu as trouvé un tarif correct et que tu n’achete pas tout de suite,
là il est simplement possible que le jour de ton voyage le tarif soit plus elevé car cette date est plus pratique …

si c’est effectivement de l’IP tracking (c’est a dire qu’il existe bien un tarif interessant sur tes dates), commander via ton smartphone permet de contourner simplement le souci.



KP2
Le 01/02/2017 à 14h36






zethoun a écrit :

c’est plutot “obligation d’arrêter les conneries” et que vu que ça fait 15 mois que tu n’as toujours rien fait, tiens, 15k€ d’amende.
ce qui peu, je trouve également, ça fait quoi, 1000€ par mois depuis qu’ils sont mis en demeure, on est très certainement loin de ce que leurs arnaques leur rapportent…



Ben, là, en plus de payer 15K€, leurs conneries ne vont plus rien rapporter…



zethoun
Le 01/02/2017 à 14h38






KP2 a écrit :

Ben, là, en plus de payer 15K€, leurs conneries ne vont plus rien rapporter moins…


je ne suis certains que tant de monde que ça va être au courant de ce truc :(



Titoufinou
Le 01/02/2017 à 14h42






indyiv a écrit :

ça ressemble a de l’IP tracking mais ça ne semble pas l’etre …

l’IP tracking fait augmenter les tarifs si tu as trouvé un tarif correct et que tu n’achete pas tout de suite,
là il est simplement possible que le jour de ton voyage le tarif soit plus elevé car cette date est plus pratique …

si c’est effectivement de l’IP tracking (c’est a dire qu’il existe bien un tarif interessant sur tes dates), commander via ton smartphone permet de contourner simplement le souci.


Il me semblait avoir lu un truc aussi sur le fait que certains sites pouvaient faire varier leurs tarifs sur certaines dates si il y avait beaucoup de recherches pour ces dates.
Genre j’ai épluché a plusieurs reprises quatre ou cinq sites de comparatif de vol et ça aurait en quelque sorte créé une demande qui aurait fait monter les prix.
&nbsp;C’est possible ça ou je suis parano et c’est tout simplement que tout le monde veux partir à Londres un jeudi et pas un mercredi ou un vendredi XD



KP2
Le 01/02/2017 à 14h43






zethoun a écrit :

je ne suis certains que tant de monde que ça va être au courant de ce truc :(



L’objectif de la repression des fraudes n’est pas de couler un business… leur objectif est de faire cesser les fraudes.
Si GoVoyages et les autres arrêtent leurs bricolages pour fausser la concurrence et facturer les clients à leur insu alors ils seront tout à fait libres de continuer à gagner de l’argent si le service reste intéressant malgré tout.



indyiv
Le 01/02/2017 à 14h47






Titoufinou a écrit :

Il me semblait avoir lu un truc aussi sur le fait que certains sites pouvaient faire varier leurs tarifs sur certaines dates si il y avait beaucoup de recherches pour ces dates.
Genre j’ai épluché a plusieurs reprises quatre ou cinq sites de comparatif de vol et ça aurait en quelque sorte créé une demande qui aurait fait monter les prix.
&nbsp;C’est possible ça ou je suis parano et c’est tout simplement que tout le monde veux partir à Londres un jeudi et pas un mercredi ou un vendredi XD



c’est assez fréquent que les périodes les plus “prisées” sont les plus chères …
ce n’est absolument pas propre a l’aérien, valable aussi pour le train, le bus voire les hotels …

il est par exemple evident qu’un voyage en journée en bus ne coutera pas plus cher a l’opérateur qu’un voyage en soirée (idem pour le train) et pourtant les bus/train de soirée sont très régulièrement moins chers.

l’IP tracking comme je te l’ai dis, c’est quand tu fais une 1ere recherche et que tu trouve un tarif interessant, et qu’ensuite tu refais cette recherche avec un tarif plus elevé sur le même trajet; ça ne semble pas être le cas dans ce que tu décris.



Titoufinou
Le 01/02/2017 à 14h58






indyiv a écrit :

c’est assez fréquent que les périodes les plus “prisées” sont les plus chères …
ce n’est absolument pas propre a l’aérien, valable aussi pour le train, le bus voire les hotels …

il est par exemple evident qu’un voyage en journée en bus ne coutera pas plus cher a l’opérateur qu’un voyage en soirée (idem pour le train) et pourtant les bus/train de soirée sont très régulièrement moins chers.

l’IP tracking comme je te l’ai dis, c’est quand tu fais une 1ere recherche et que tu trouve un tarif interessant, et qu’ensuite tu refais cette recherche avec un tarif plus elevé sur le même trajet; ça ne semble pas être le cas dans ce que tu décris.


Nan ça ne peut pas être de l’iptracking car j’ai fait le test depuis chez moi et à mon taf’,
J’ai juste dû choisir les dates les plus demandées, mais je trouvais ça étrange que le même vol aux mêmes horaires soit a 25€ le mercredi et le vendredi et a 65€ le jeudi. Il doit y avoir plus de demande le jeudi, tout le monde veux passer trois jours sur Londres et pas deux ou quatre XD



billylebegue Abonné
Le 01/02/2017 à 15h02

J’ai envie de dire “enfin”… Le coup de govoyages où les frais pour une commande sont nuls pour un achat entre 2h et 3h du matin… sauf que le prix du billet augmente comme par magie (testé et éprouvé…)&nbsp;<img data-src=" />

Blacklistés depuis également


Patch Abonné
Le 01/02/2017 à 15h20






Titoufinou a écrit :

Nan ça ne peut pas être de l’iptracking car j’ai fait le test depuis chez moi et à mon taf’,
J’ai juste dû choisir les dates les plus demandées, mais je trouvais ça étrange que le même vol aux mêmes horaires soit a 25€ le mercredi et le vendredi et a 65€ le jeudi. Il doit y avoir plus de demande le jeudi, tout le monde veux passer trois jours sur Londres et pas deux ou quatre XD

ou alors ce sont les voyages d’affaires qui sont nettement plus nombreux le jeudi, avant le retour au bureau (ou le WE rallongé) du vendredi.



Zekka Abonné
Le 01/02/2017 à 15h25






Titoufinou a écrit :

Nan ça ne peut pas être de l’iptracking car j’ai fait le test depuis chez moi et à mon taf’,
J’ai juste dû choisir les dates les plus demandées, mais je trouvais ça étrange que le même vol aux mêmes horaires soit a 25€ le mercredi et le vendredi et a 65€ le jeudi. Il doit y avoir plus de demande le jeudi, tout le monde veux passer trois jours sur Londres et pas deux ou quatre XD


Tu as un compte en ligne chez eux? Tu étais connecté à chaque fois que tu faisais tes recherches?



death_deanied
Le 01/02/2017 à 15h35

@ Titoufinou: J’ai eu la même chose avec Lasminute.com:
On est en janvier, on planifie de partir en vacance avec les enfants en août, mais en janvier, après noel, pas de sous…. donc on regarde juste les vols qu’il y a vers notre destination histoire de savoir quand poser des congés. On repère un aller-retour qui nous plait, cout 800€ et on se dit qu’on va l’acheter en juin.
En avril on regarde le même vol AR (du même ordinateur) et là il est affiché &nbsp;à 1000€, 200€ de plus. On se dit qu’il doit y avoir de l’IP tracking, du coup on décide de ne plus consulter avant juin.
On arrive en juin, jour de l’achat, on retourne sur lastminute, même vol AR et là il est à 1200€. Rageant mais on passe commande, on rempli la carte bancaire et là il nous dit qu’entre temps le prix du vol a augmenté et il nous demande 1300, au lieu de 1200 ! Je m’énerve et j’annule tout. Le lendemain je vais au travail, à 30 km de chez moi. Je regarde le prix du vol et là le prix affiché est de 1500€ (je ne suis pas logué, ce n’est plus la même IP, mais il a encore augmenté les prix) !!! Et au moment de payer, même entourloupe, il me demande 1600€ car soit disant le prix a augmenté au dernier moment !
Bilan j’ai payé 1600€, soit le double de ce que j’avais prévu de payer ! De peur qu’il ne grimpe pas encore.


Titoufinou
Le 01/02/2017 à 15h37

Non non pas de compte :/
Et par curiosité je viens de regarder la semaine d’avant. Le même vol (jeudi a 13h35) a 25€ alors que le jeudi d’après il est a 65€.
Bref j’y comprend pas grand chose si ce n’est que ça va me coûter 80€ de plus cette histoire :/


Titoufinou
Le 01/02/2017 à 15h39

La vache, hallucinant cette histoire :/
Du coup tu me fait hésiter à réserver maintenant ^^”


billylebegue Abonné
Le 01/02/2017 à 15h52

Peut-être juste des “statistiques” sur le nombre de requêtes par jour/ip différentes pour adapter le prix :)


Cronycs Abonné
Le 01/02/2017 à 16h05

Il existe quoi comme comparateur de billets d’avion fiable? Un captain train (trainline) mais pour les avions?


death_deanied
Le 01/02/2017 à 16h06

C’est ce que je me dit aussi. Mais à cause de leurs “statistiques”, j’ai dépensé 800€ de plus que prévu, une semaine de location d’une voiture, des loisirs en plus pour mes enfants…
Pour moi c’est du vol ou de l’escroquerie.


indyiv
Le 01/02/2017 à 16h09






death_deanied a écrit :

@ Titoufinou: J’ai eu la même chose avec Lasminute.com:
On est en janvier, on planifie de partir en vacance avec les enfants en août, mais en janvier, après noel, pas de sous…. donc on regarde juste les vols qu’il y a vers notre destination histoire de savoir quand poser des congés. On repère un aller-retour qui nous plait, cout 800€ et on se dit qu’on va l’acheter en juin.
En avril on regarde le même vol AR (du même ordinateur) et là il est affiché &nbsp;à 1000€, 200€ de plus. On se dit qu’il doit y avoir de l’IP tracking, du coup on décide de ne plus consulter avant juin.
On arrive en juin, jour de l’achat, on retourne sur lastminute, même vol AR et là il est à 1200€. Rageant mais on passe commande, on rempli la carte bancaire et là il nous dit qu’entre temps le prix du vol a augmenté et il nous demande 1300, au lieu de 1200 ! Je m’énerve et j’annule tout. Le lendemain je vais au travail, à 30 km de chez moi. Je regarde le prix du vol et là le prix affiché est de 1500€ (je ne suis pas logué, ce n’est plus la même IP, mais il a encore augmenté les prix) !!! Et au moment de payer, même entourloupe, il me demande 1600€ car soit disant le prix a augmenté au dernier moment !
Bilan j’ai payé 1600€, soit le double de ce que j’avais prévu de payer ! De peur qu’il ne grimpe pas encore.


Et rien à voir avec l ipTraking …
Dans l’aérien (et dans une moindre mesure pour le train) les prix peuvent même tripler en quelques jours.
En général faut pas lambiner quand on a des dates précises, maintenant si on a du temps libre on peut aussi profiter des promo ponctuelles



ebioz
Le 01/02/2017 à 16h10

Pour le coup c’est normal et légal : les compagnies aériennes font varier leur prix en fonction du taux de remplissage : plus l’avion est plein, plus c’est cher. Donc qd le prix augmente plus trop de chance qu’il diminue.
Le fait qu’il soit moins cher les autres jours c’est juste qu’il y a eu moins de demande….


indyiv
Le 01/02/2017 à 16h11






Cronycs a écrit :

Il existe quoi comme comparateur de billets d’avion fiable? Un captain train (trainline) mais pour les avions?


Google Flights est excellent mais n’intègre pas toutes les compagnies.
C’est excellent pour avoir un ordre de grandeur



Zekka Abonné
Le 01/02/2017 à 16h19

As-tu essayé avec un VPN? Je veux bien essayer de voir quel prix je vois, moi, en simulant ton départ (même date etc) <img data-src=" />


Zekka Abonné
Le 01/02/2017 à 16h20

Comme dit plus haut personnellement j’utilise SkyScanner, que je trouve vraiment super et à qui je ne trouve rien à reprocher. Après si certains ont de quoi me contredire j’écoute!


sushis
Le 01/02/2017 à 17h09

j’ai déjà constaté ça sur airbnb :) en changeant de navigateur j’avais des prix plus bas que ceux de mon navigateur habituel avec lequel je réfléchissais sur un hébergement


indyiv
Le 01/02/2017 à 17h49






Zekka a écrit :

Comme dit plus haut personnellement j’utilise SkyScanner, que je trouve vraiment super et à qui je ne trouve rien à reprocher. Après si certains ont de quoi me contredire j’écoute!


y a une option sur Skyscanner qui propose des vols a J+1 ou J-1 (voire plus) pour moins cher? (une fonction excellente de Google Flights)



Zekka Abonné
Le 01/02/2017 à 18h15

Oui, voire même carrément plus : au mois entier! C’est d’ailleurs la fonction que j’affectionne le plus <img data-src=" /> !
Au lieu d’une date précise, tu sélectionnes le mois que tu veux, et ça t’affiche les tarifs sur tous le mois choisi, pour l’aller et retour. Exemple bidon :
https://i.imgsafe.org/225518ebf9.png

Bon après bien sûr, reste à vérifier que le prix n’a pas bougé en sélectionnant la/les date(s), et ensuite voir sur le site de la compagnie aérienne une fois redirigé.


Citan666 Abonné
Le 01/02/2017 à 18h30






KP2 a écrit :

C’est 15K€ d’amende + l’obligation d’arrêter les conneries… donc, c’est pas mal…
Après, effectivement, ça ne va pas les empêcher de trouver d’autres magouilles mais la Justice n’a jamais eu pour vocation d’empêcher les enfoirés de violer la loi volontairement.


Bah non hélas c’est peanuts. 15 000 euros plus d’un an après constat d’infraction et mise en demeure de corriger le comportement…

SI seulement la DGCCRF avait un vrai pouvoir de sanction : genre, X euros * t temps écoulé depuis date limite de correction * n nombre d’utilisateurs uniques constatés sur les mois correspondants.

Là, LA, les mecs réfléchiraient à deux fois avant de mettre en place ce type d’arnaque, car pas vu pas pris, mais si pris ça fait grave mal au derche.



Genoys
Le 01/02/2017 à 18h37

C’est pas trop tôt ! Toutes ces pratiques scandaleuses courent depuis des années sur tous les sites de voyage. Entre les cookies qui font grimper les prix à la prochaine visite, les frais exorbitants des cartes bancaires ou encore les frais cachés… Une vraie calamité de l’escroquerie tolérée !


indyiv
Le 01/02/2017 à 19h25






Zekka a écrit :

Oui, voire même carrément plus : au mois entier! C’est d’ailleurs la fonction que j’affectionne le plus <img data-src=" /> !
Au lieu d’une date précise, tu sélectionnes le mois que tu veux, et ça t’affiche les tarifs sur tous le mois choisi, pour l’aller et retour. Exemple bidon :
https://i.imgsafe.org/225518ebf9.png

Bon après bien sûr, reste à vérifier que le prix n’a pas bougé en sélectionnant la/les date(s), et ensuite voir sur le site de la compagnie aérienne une fois redirigé.


Merci, je n’arrivais pas à trouver l’option



siriusdev
Le 01/02/2017 à 23h27

Une fois j’ai commandé sur edreams car tarif apparemment plus avantageux que tous les autres et une fois la commande finalisée (paiement effectué), il m’appellent le lendemain pour me dire que finalement le billet n’est plus valide et qu’il faut ajouter 200€ de plus…

J’ai récemment connu misterfly qui semble être correct, affiche le tarif final réel, sans frais de dossier qui apparaissent au dernier moment, ni frais en fonction de la méthode de paiement ou autres entourloupes.


ijojo
Le 02/02/2017 à 00h39

C’est pas censé être interdit de faire payer des frais en fonction du moyen de paiement ?


lekeymi
Le 02/02/2017 à 07h37

15000€ ce n’est pas encore assez pour Go Voyage. Pour ma part ils m’ont arnaqué d’un billet A/R &nbsp;: Paris-Tripoli-Ouaga. Au temps où la France allait intervenir en Lybie. J’ai pourtant appelé Go Voyage avant pour savoir si le vol était toujours OK. Ils m’ont confirmé que le vol était OK sauf le jour J où là il n’était même plus possible de rembourser (état de guerre), par contre si je voulais je pouvais re payer un billet 1ère classe pour Ouaga. Je ne suis pas le seul dans ce cas à m’être fait enfler d’un billet, c’est arrivé également à une collègue et ses amis. Donc pour moi 15000€ c’est une goutte d’eau, ce sont juste des voleurs, ils ne devraient pas exister tout simplement.


alain_du_lac Abonné
Le 02/02/2017 à 08h12

Efface ton historique de navigation, supprime les cookies et vide ton cache. Coupe ta Box et rallume la au bout de 10 secondes. Ton adresse IP aura changée et tu retrouveras les prix intéressants, mais passe commande tout de suite et surtout ne navigue pas sur le site !!


Salamandar Abonné
Le 02/02/2017 à 08h30

SkyScanner fournit des prix avec réductions “spécial SkyScanner” (tu as un prix plus élevé en allant direct voir la compagnie), donc ça sent les ententes commerciales… Pas plus transparent et légal je pense.


anonyme_751eb151a3e6ce065481d43bf0d18298
Le 02/02/2017 à 08h54

Moi, c’est simple, maintenant, je ne commande plus que sur les sites des compagnies aériennes directement.
J’utilise les comparateurs uniquement pour déterminer quelles compagnies ont des lignes vers la destination recherchée.


DUNplus Abonné
Le 02/02/2017 à 10h30






death_deanied a écrit :

janvier 800€ et on se dit qu’on va l’acheter en juin.
avril 1000€, 200€
juin 1200€
1j (?) plus tard 1600€


Sérieusement, tu troll ou quoi?

A ton avis pourquoi on dit au gens que pour les voyage, il faut acheter 6 mois avant ou a la dernière minute ?



DUNplus Abonné
Le 02/02/2017 à 10h41






Titoufinou a écrit :

Tiens cet article me fait rebondir sur mon cas personnel.
Je cherche un vol pour un week end sur Londres au départ de Nantes, y’a que easyjet qui propose sans escale parisienne.
 
J’ai fait la bêtise de consulter plusieurs fois sur quelques semaines pour voir l’évolution des tarifs et à ma grande surprise les tarif correspondant à mes dates sont deux voir trois fois plus élevés que si je partait un jour avant ou un jour après. Mais surtout les prix à cette date n’arrêtent pas de changer alors que sur d’autres jours on reste quasiment identiques.
J’avais lu un article sur cette pratique il me semble, mais même en vidant mon cache, nettoyant mes cookie et changeant d’ip la situation reste la même.
Ça me fait chier, d’autant plus que je n’arrive pas a comprendre leur politique tarifaire :/
En gros en ce moment le jeudi je suis a 65€ alors que le même vol le mercredi ou le vendredi est a 25€, la même pour le retour.
 Y’a baleine sous cailloux…
 Mais étant donné que j’ai déjà réservé l’hôtel et posé mes congés je ne peux que difficilement changer  mes dates &gt;_&lt;

Bref tout ça pour dire que les compagnies aériennes c’est des voleurs :p


Si tu ne vois pas 2 prix pour la même chose au même moment, c’est que c’est probablement pas du IP tracking.
Si tu choisi le jour favorite de tout le monde pour le départ et le retour, c’est parfaitement normal et logique que c’est plus cher que les jours avant et après.
Plus tu attend, plus le prix augment et plus il augment vite, jusqu’à l’épuisement. Ou les promo de dernière minute.

Pour voir si y a du IP tracking, tu peu aussi passer par TOR.

D’ailleurs je suis le seul a utiliser TOR pour sa ?
Après, il ne faut pas acheter avec TOR, c’est un coup a attirer tout les service de renseignement a la maison.



DUNplus Abonné
Le 02/02/2017 à 10h47






Titoufinou a écrit :

Non non pas de compte :/
Et par curiosité je viens de regarder la semaine d’avant. Le même vol (jeudi a 13h35) a 25€ alors que le jeudi d’après il est a 65€.
Bref j’y comprend pas grand chose si ce n’est que ça va me coûter 80€ de plus cette histoire :/


Le prix peu être influencer par une activité local qui nous semble complétement anecdotique.
Par exemple un salon professionnelle qui commence ou ce termine.



Zekka Abonné
Le 02/02/2017 à 12h22

Ah ouais? Je n’ai jamais eu ça, enfin c’est toujours bon à savoir merci.


zouzou
Le 02/02/2017 à 12h23

Attention avec TOR ou VPN, les tarifs varient aussi en fonction du pays d’achat.
Les prix sont plus cher dans les pays riches.
&nbsp;
Il faut choisir un pays d’achat avec de faible moyen.


cygnusx
Le 02/02/2017 à 13h57






death_deanied a écrit :

@ Titoufinou: J’ai eu la même chose avec Lasminute.com:
On est en janvier, on planifie de partir en vacance avec les enfants en août, mais en janvier, après noel, pas de sous…. donc on regarde juste les vols qu’il y a vers notre destination histoire de savoir quand poser des congés. On repère un aller-retour qui nous plait, cout 800€ et on se dit qu’on va l’acheter en juin.
En avril on regarde le même vol AR (du même ordinateur) et là il est affiché &nbsp;à 1000€, 200€ de plus. On se dit qu’il doit y avoir de l’IP tracking, du coup on décide de ne plus consulter avant juin.
On arrive en juin, jour de l’achat, on retourne sur lastminute, même vol AR et là il est à 1200€. Rageant mais on passe commande, on rempli la carte bancaire et là il nous dit qu’entre temps le prix du vol a augmenté et il nous demande 1300, au lieu de 1200 ! Je m’énerve et j’annule tout. Le lendemain je vais au travail, à 30 km de chez moi. Je regarde le prix du vol et là le prix affiché est de 1500€ (je ne suis pas logué, ce n’est plus la même IP, mais il a encore augmenté les prix) !!! Et au moment de payer, même entourloupe, il me demande 1600€ car soit disant le prix a augmenté au dernier moment !
Bilan j’ai payé 1600€, soit le double de ce que j’avais prévu de payer ! De peur qu’il ne grimpe pas encore.


j’ai remarqué ca aussi sur je ne sais plus quel site a chaque consultation ils augmentent le prix&nbsp;



fredragon Abonné
Le 03/02/2017 à 14h38

ça ne m’étonne pas qu’ils se fassent enfin alignés…
A chaque fois que j’ai du acheter un vol, j’ai fini par me rabattre sur un achat direct auprès de la compagnie: ça semble plus cher au premiers abord, sauf qu’il n’y a pas tous les frais et augmentations à chaque minute qui passe, donc au final ça reste économiquement plus intéressant.