Quel encadrement pour la publicité ciblée de la chaîne BFM Paris ?
Paris pas pris
Le 22 février 2017 à 14h25
5 min
Droit
Droit
Voilà quelques jours, Alain Weill, numéro un de SFR Média, annonçait le test prochain sur BFM Paris, de publicités adressées. Le mécanisme, inspiré du web, vise à personnaliser les publicités en fonction du profil des téléspectateurs. Seul souci, son encadrement réglementaire questionne.
Le propriétaire d’un gentil toutou baignant dans des publicités pour une célèbre marque de nourriture canine. Celui en quête d’un appartement, des messages pour le parc immobilier en vente à proximité de chez lui. Et sur les rétines usagées d’une personne âgée, quelques messages pour de mortifères conventions obsèques… Voilà le rêve caressé par SFR, exposé lors d’un échange avec l’Association des journalistes médias voilà quelques jours.
« Les annonceurs sont prêts à payer un peu plus cher pour passer des pubs différentes selon les foyers, sur lesquels nous disposons de beaucoup de données, via nos box, se frotte les mains Michel Combes, patron de SFR. Par exemple, un constructeur automobile pourra proposer une voiture différente, ou le groupe SFR lui-même proposer des offres différentes selon que le foyer est ou non déjà abonné. »
Bien entendu, pour le propriétaire de BFM Paris, assis sur un coffre de données personnelles glanées auprès des abonnés, des internautes ou des télévisions connectées, le marché est effectivement juteux. Une publicité adressée, ciblant l’individu, est plus à même de se transformer en acte d’achat. Autant dire que les temps d’antenne seront donc vendus à bien meilleurs prix qu’un message impersonnel.
Si tous les médias ont rapporté ce futur projet, une question se pose : celle de l’encadrement de ces pratiques.
L'article 13 du décret de 1992
Questionnée, SFR- qui suit l'expérience de TF1 sur le replay, nous tend le décret du 27 mars 1992 « fixant les principes généraux définissant les obligations des éditeurs de services en matière de publicité, de parrainage et de télé-achat ».
Son article 13 expose en effet un postulat dès sa première ligne : « Les messages publicitaires doivent être diffusés simultanément dans l'ensemble de la zone de service ». En principe, de telles opérations personnalisées sont donc interdites.
Qu’on soit à Strasbourg, Paris ou Marseille, le foyer doit recevoir la même publicité. Mais SFR estime pouvoir s’engouffrer dans une brèche. L’alinéa 1 de ce même article appliquant la loi de 1986 sur la liberté de communication, écarte en effet cette restriction pour « les éditeurs de services qui comptent au nombre de leurs obligations la programmation d'émissions à caractère régional, pour cette programmation ».
Du côté du CSA
L’honneur est donc sauf… sauf que le Conseil supérieur de l’audiovisuel, contacté, ne peut nous communiquer la moindre position. Et pour cause, l'autorité n’a pas été informée du détail de ce projet déployé cet été. De fait, BFM Paris est accessible en Île-de-France sur le canal 30 mais aussi dans toute la France, sur le canal 63 pour les box SFR et 49 chez Numericable.
La convention BFM Paris, diffusée le 7 septembre dernier, indique que cette chaine est « un service de télévision à vocation locale diffusé en clair par voie hertzienne terrestre en haute définition dans la zone Île-de-France », avec une précision : « ce service fait l’objet d’une reprise intégrale et simultanée par les réseaux n’utilisant pas des fréquences assignées par le Conseil supérieur de l’audiovisuel ». L’autorité administrative, qui n’opère qu’un contrôle a posteriori, pourrait ainsi considérer que seule la zone Île-de-France sera en droit d'autoriser les publicités adressées, non au-delà.
Quid des données personnelles ?
Qui dit publicité adressée, dit traitement de données personnelles. Quelle est du coup l'analyse de la CNIL ? Par réflexe, celle-ci nous cite la première ligne de l’article 13 du décret de 1992, avec une précision : « les éditeurs de TV militent depuis de nombreuses années pour une évolution de cette réglementation », sans doute pour pouvoir bénéficier de la même latitude que les éditeurs de services en ligne où les publicités ciblées règnent.
La Commission ajoute néanmoins que « si l’interdiction [de principe, ndlr] existante dans le décret de 1992 était levée se poserait la question de la protection des données à caractère personnel des téléspectateurs ».
Pourquoi ? « L’utilisation des données issues des box (composition du foyer, âge, etc.) pour pouvoir cibler les publicités qui leur seront adressées ne pose pas de problème en soi tant qu’elle est envisagée au regard de la loi Informatique et Libertés et de ses principes ». Ces principes supposent en effet quelques rigueurs préalables « dont l’information, le consentement, la durée de conservation des données ou la sécurité, etc. ».
Ce souci d’encadrement a d’ailleurs inspiré d’autres dispositions de la loi de 1986. La CNIL nous rappelle que ce texte fondateur garantit également le secret des programmes. L’article 3 pose en effet que « le secret des choix faits par les personnes parmi les services de communications électroniques et parmi les programmes offerts par ceux-ci ne peut être levé sans leur accord ».
Quel encadrement pour la publicité ciblée de la chaîne BFM Paris ?
-
L'article 13 du décret de 1992
-
Du côté du CSA
-
Quid des données personnelles ?
Commentaires (50)
Vous devez être abonné pour pouvoir commenter.
Déjà abonné ? Se connecter
Abonnez-vousLe 22/02/2017 à 14h57
Les publicités ne font pas nécessairement appel au raisonnement conscient.
Simplement, quand tu vas te retrouver au supermarché face au choix de ton dentifrice, certaines marques te reviendront plus rapidement en mémoire et instinctivement te paraîtront être plus haut-de-gamme.
Le 22/02/2017 à 14h58
La publicité était déjà ciblée quelque part, puisqu’adaptée au type d’audience de la chaîne pour la tranche horaire de diffusion.
Le 22/02/2017 à 15h04
Justement, je me demandais, il n’y a pas un identifiant unique qui se ballade, autre que l’IP, qui permet de rattacher la boîte FAI TV qui émet les requêtes à l’abonnement chez le FAI ?
Le 22/02/2017 à 15h07
J’ai raté quelque chose ou je n’ai rien compris à la news mais d’où viennent ces données personnelles ?
Remplit-on un formulaire sur nos goûts et passions lorsque l’on s’inscrit chez SFR ou ils font du DPI sur la connexion internet ?
Je suis perdu " />
Le 22/02/2017 à 15h07
Finalement, le meilleur bloqueur de pub, ça va finir par devenir le choix de contenus en fonction de leur éthique.
Le 22/02/2017 à 15h11
« Les messages publicitaires doivent être diffusés simultanément dans l’ensemble de la zone de service »
De ce que j’en comprend, ça ne dit que les publicités doivent commencer au meme moment pour tout le monde. Ça ne parle pas du contenu, qui pourrait alors être différent sur chaque poste?
Le 22/02/2017 à 15h28
Ton prestataire internet sait tout ce qui sa passe sur ta box, que tu le veuille ou non.
Le dernier exemple en date c’est quand j’ai appelé Free pour un soucis de lecteur Blu-ray, le mec me disait en direct au téléphone les dvd et blu-ray que je mettais dans ma box chez moi… Donc ne t’inquiètes pas que tes données ils les ont déjà, ils veulent juste s’en servir " />
Le 22/02/2017 à 15h31
en fait si cela a pris du temps, c’est que j’ai dû attendre, espérer puis obtenir les éclairages de SFR, de la CNIL et du CSA. Ce sont des entités qui n’ont pas la même réactivité que la PME du coin ;)
Le 22/02/2017 à 15h31
Le 22/02/2017 à 15h34
Le 22/02/2017 à 15h35
Le 22/02/2017 à 15h48
Le 22/02/2017 à 15h59
Le 22/02/2017 à 16h13
voir la fin de l’actu ;)
Le 22/02/2017 à 16h27
Le 22/02/2017 à 16h29
Un Rpi (même en version 1) fera l’affaire ;) En plus tu peux en faire un proxy-cache et virer les pubs (donc même pas besoin d’installer uBlock sur le PC de mémé).
Le 22/02/2017 à 14h27
Et on peut avoir une idée de la liste exhaustive de ce qu’ils voudraient faire ? ou faut demander au monsieur en Marche quand il va bidouiller avec ses copains ?
Le 22/02/2017 à 14h37
publicité ciblée, le mal du siècle… porte ouverte à toutes les dérives sur les données personnelles.
Le 22/02/2017 à 14h38
VPN VPN VPN VPN everywhere.
J’aimerai d’ailleurs paramétrer un VPN au niveau de la box FAI mais j’ai pas trouvé. Sont pas fous les mecs " /> Quelqu’un aurait déjà réussi ? (sans coller un routeur au milieu et mettre celui du FAI en bridge)
Le 22/02/2017 à 14h39
au passage pour cet article la plus-value “abonné” est faible je trouve… mais bon je me disais que ca faisait longtemps que je n’avais pas vu d’article spécial abonnés
Le 22/02/2017 à 14h40
Bon, bah va valoir aussi des adblocks et autres ghostery ou noscript sur nos télés " />
Le 22/02/2017 à 14h40
Franchement, un pub à la télé, ça déclenche quelque chose pour vous ? La télé en tant que média souffre d’un déficit de pertinence. Quelle valeur peut avoir du ciblage publicitaire sur ce type de média ??? ….
Le 22/02/2017 à 14h41
Le 22/02/2017 à 14h42
Carrefour Media et Facebook approuvent cette actualité.
(Mediapostégalement)
Le 22/02/2017 à 14h43
Et pourtant :)  Next INpact
Le 22/02/2017 à 14h46
D’autres part, les données apportées ici ne l’ont été nulle part ailleurs.
Le projet est encore dans les cartons, d’autres contenus plus denses suivront, je l’espère, en fonction du chalutage d’info.
Merci ;)
Le 22/02/2017 à 14h46
la publicité audiovisuelle sert au moins à se rappeler au bon souvenir du consommateur, si ce n’est monopoliser ses pensées pour qu’il fasse le “bon” choix au moment de l’acte d’achat.
Le 22/02/2017 à 14h52
Le 22/02/2017 à 14h55
Le 22/02/2017 à 16h39
Surement, mais derrière un VPN toutes tes requêtes sont dirigées vers un seul point tout le temps donc pour record ton traffic ça va être compliqué " />
Le 22/02/2017 à 16h43
Le 22/02/2017 à 16h44
J’ai loupé un truc, j’ai pas trop compris où tu places le pi " />
Le 22/02/2017 à 16h46
Pourquoi ? (je précise, je regarde la TV via Molotov, j’aurais du le spécifier)
Le 22/02/2017 à 17h29
No problemo :)
En fait tu as au moins deux façons de le faire :
Le 22/02/2017 à 18h16
Le 23/02/2017 à 00h03
Il y a des gens qui regardent BFM Paris sur la TNT hertzienne ?
Non mais depuis qu’elle est sortie, hormis des reportages de bien-pensance (bobo, vélo, écolo, social-ohhhh) je n’apprend rien d’intéressant : pas même les grèves ou suicidés du métro qui occupent pourtant tout un pan de l’écran comme les cours du Nasdaq sur CNN.
Dire qu’ils doivent recevoir une subvention pour ça de la mairie de Paris, de la commune, de la communeauté de commune, du département, de la région, de la région Grand-Paris et de toutes les très ultra hautes autorités de mes genoux : financées sur nos impôts.
BFM Paris, une extension de l’émission Gout de luxe pour bien faire comprendre aux banlieusards qu’ils n’ont qu’à crever en se tassant dans le RER ou dans les bouchons.
Vivement qu’ils nous recollent BFM Business qui au moins permettait d’avoir les présentations de Culture Geek.
Le 23/02/2017 à 06h49
Moi non " />
Maintenant, j’habite pas Ach Paris et ch’suis chez Bouygtel " />
" /> sinon je raccorde à ce que tu dis, avec nos impôts même si on n’habite pas Paris
Le 23/02/2017 à 07h07
Le 23/02/2017 à 08h12
Pas vraiment en fait. L’IP de sortie du VPN est fixe certes, mais est utilisée par des centaines de personnes. Donc pour constituer un profile je leur souhaite beaucoup de courage " />
Dans le cadre d’un VPN privé effectivement c’est moins compliqué.
Le 23/02/2017 à 08h13
Merci ! Ça se tente effectivement " />
Le 23/02/2017 à 09h00
La CNIL a raison, ils devront respecter la législation sur la protection des données.
D’ailleurs vivement la GDPR, le consentement sera absolument nécessaire, ne devra pas être une condition sine qua non à la conclusion du contrat, et l’acceptation révocable en tout temps.
Le 23/02/2017 à 11h36
Le profile d’une personne utilisant un VPN pour regarder la télé en dis déja beaucoup en soit…
Le 23/02/2017 à 12h46
Comment vont’ils récupérer les infos?
Car je ne sais pas ce que SFR sait sur moi, mais je n’utilise ni leur DNS, ni leur cloud de 100Go, ni leur box (elle est en bridge sur mon routeur Syno), et pour la TV je passe par la prise TNT (KODI, HDHome run)
Théoriquement ils pourront modifier les publicités que si on regarde la TV via leur box?
Le 23/02/2017 à 13h03
“Le profile d’une personne utilisant un VPN pour regarder la télé en dis dit déja beaucoup en soit soi…”
Et sinon, je parle de mettre un VPN au niveau de la box en fait. Faut suivre avant de faire des commentaires. Donc c’est pas spécialement pour la TV " /> C’est pour toute la baraque et donc pour tous les devices qui sont connectés.
Ensuite, je vois pas ce que “dit beaucoup en soi” quelqu’un qui regarde la TV mais bon … Soit " />
Le 23/02/2017 à 13h26
Et ? Ça change quoi vis a vis du service TV?
Sinon, le % de personne utilisant un VPN pour ne pas etre traqué en regardant la télé doit pas être bien élevé, et tu apprends beaucoup rien que par cela…
L’utilisateur ou le foyer est technophile.
Il tien a sa vie privé.
Il tien aussi a quand même regarder la télé
Il est aussi un peu parano
etc…
Je suis sur que des spécialiste sauront en tirer bien plus. Ca va déjà bien plus loin que ce qui est aujourd’hui utiliser. Cibler la pub ca veut pas dire qu’on doit savoir a quelle heure tu te brosses les dents.
Le 23/02/2017 à 17h38
Tu soutiens quand même à demi-mot qu’un mec qui utilise un VPN donne limite autant d’infos persos sur lui qu’un mec lambda. C’est un peu osé comme vision je trouve.
La TV c’est un non sujet, ça vaut pour tous les services connectés (et ça change au niveau de la TV pour ceux qui comme moi la regarde via HTTP et non via la TNT/Box FAI).
Donc je ne comprends pas pourquoi tu ne parles que de TV … C’est pas la raison pour laquelle je suis derrière un VPN hein " /> Donc on arrête de parler TV ? C’est bien plus général que ça.
Quelqu’un derrière un VPN donnera beaucoup moins d’infos sur lui, c’est évident. C’est le but, et ça fonctionne très bien. Ça et un anti-tracker ça va de soi. Que les seules données qu’ils aient soient “Bon alors lui, il utilise un VPN et il aime garder sa vie secrète”, c’est quand même un poil moins grave/emmerdant/dérangeant que les Google qui sait à quelle heure tu te lèves, à quelle heure tu fait chauffer la carte bleue le soir, combien de Dominos t’as commandé dans la semaine, avec ou sans olives etc etc. Ça a juste rien à voir je trouve niveau qualité/quantités d’infos. Mais chacun son avis.
Le 24/02/2017 à 14h56
Le 24/02/2017 à 16h05
C’est intéressant ta vision.
Je suis assez d’accord sur le “profil” que tu peux avoir en étant derrière un VPN (avec donc toujours la même IP/même provider identifié par les services sur lesquels tu vas). Certes ça forme un profil très vite repérable. Et l’info principale de ce fameux profil est : il se cache et donc chercher à se cacher toujours plus/mieux. Pour la pub oui ça peut servir, mais c’est tout ce qui sert. Donc une régie de pub (si derrière un anti-tracker bien sûr) saura chez qui tu te fournis en VPN, mais ne saura rien d’autre. Donc je pense qu’ils préfèreraient que tu n’ais pas de VPN ni d’anti-tracker quand même ;o)
Attention à prendre en compte le type de VPN que tu utilises. Perso, c’est un VPN de “groupe” (pas personnel), donc des milliers de personnes ressortent sur le net avec la même IP, ce qui par définition a pour effet de dissoudre les quelques infos que je laisse dans la masse énorme que brasse le réseau du serveur.
Ça rejoint un peu ce que tu disais : “tant que ça ne sera pas la norme et que peu de monde utilisera ce genre de solution, tu seras ciblable plus facilement”. Dans le cas du VPN de masse ça règle le problème. Dans le cas du VPN sur un serveur perso, effectivement tu as raison.
Ensuite plus généralement, quelqu’un de la communauté dans laquelle nous sommes ici même n’utilisera pas de VPN sans utiliser d’anti-tracker par dessus. Donc pour la publicité en ligne, ça devient compliqué (le VPN personnel n’y change rien, l’anti-tracker lui, oui).
Donc oui effectivement je te rejoins sur pas mal de points indépendants. Mais la réalité c’est que tout ça dépend du mélange que tu fais des outils.
Je ne dirais pas que ne pas répondre à une question en dit plus sur toi que d’y répondre. Ça indique que tu ne veux pas répondre et c’est bien la seule réponse que tu apportes du coup. C’est une info d’accord, mais pour une régie de pub ou un gouvernement, c’est pas ce qu’il y a de plus intéressant si ?
PS : concernant la TV, oui la news parle de TV, mais mon commentaire de départ était plus général lui. C’est bien du commentaire général qu’est partie cette discussion (intéressante par ailleurs).
Le 28/02/2017 à 09h43
Si la requête (numéro de chaîne…) arrive chez le FAI avec l’identifiant de l’utilisateur chez le même FAI, même au travers d’un tunnel VPN, il ne leur faut pas grand chose de plus pour faire de la médiamétrie.
C’est pour ça que je me pose vraiment la question de savoir si un identifiant unique se ballade lors d’une requête de démarrage du flux ou/et du changement de chaîne chez le FAI ? Je ne sais pas si un coup de Wireshark peut permettre de voir passer le truc ?
Le 28/02/2017 à 10h35
Si ça passe par d’ADSL tu devrais le spoter je pense. Mais dans mon cas par exemple, c’est du cable donc je ne sais pas si c’est la même chose pour la TV (c’est pas un canal différent ?).
Après je la regarde via Molotov maintenant. Donc étant donné qu’il faut un compte pour s’y connecter, j’échappe pas à la médiamétrie, même derrière un VPN.