votre avatar Abonné

Jonathan Livingston

est avec nous depuis le 22 juillet 2008 ❤️

Bio

Oups.
On dirait que quelqu'un ici aime garder ses petits secrets, comme si de par hasard il y avait quelque chose à cacher...
Désolé, ô lectrice de passage, cher lecteur égaré, pas de révélation sensationnelle pour le moment sur ce profil.
Repassez plus tard ?

1178 commentaires

SONY ne produira plus de MiniDisc dès le mois prochain

Le 01/02/2013 à 18h 45






Henri_MTL a écrit :

Chaine Hi-Fi pour moi = Ensemble lecteur CD, radio et tout le bazar…. avec deux enceintes de chaque côté.

Je dis que ça va disparaitre aussi.



Voila, ce que tu décris c’est une chaine stéréo, pas une chaine Hi-Fi.

Hi-Fi = haute fidélité = un son de qualité (à l’origine il y avait même une norme). Donc déjà la source ne risque pas d’être du MP3 sorti d’un smartphone, et je n’ai toujours pas compris ce qui dans ton esprit fera disparaitre un ampli et des enceintes dignes de ce nom (comme mes Cantilènes par exemple).

Edit : Et le lien publicitaire ajouté automatiquement par PCInpact sur les mots “un ampli et des enceintes”, c’est tout sauf de la Hi-Fi !



Le 01/02/2013 à 16h 38






Henri_MTL a écrit :

Non des chaines Hi-Fi carrément…. Perso je ne vois plus l’utilité de ces appareils vu qu’on peut envoyer le son n’importe où dans une maison depuis un ordinateur ou un smartphone….. <img data-src=" />



Je ne pense pas que le terme Hi-Fi signifie ce que tu crois…

Pour te mettre sur la voie : écouter du MP3 sur une petite enceinte en plastique, ce n’est pas de la Hi-Fi.



Open Arena : un FPS pour le Raspberry Pi basé sur le moteur de Quake III

Le 28/01/2013 à 20h 13






jghm a écrit :

Moi j’ai eu le mien en 1 semaine sur ModMyPi



Pareil sur thepihut.com. Mais actuellement à 42€ frais d’envoi compris.



Le codec H.265/HEVC est désormais prêt à prendre la relève du H.264

Le 28/01/2013 à 14h 00






-DTL- a écrit :

Tant qu’il n’y aura pas de brevet logiciel en Europe…
Mais certains lobbys travaillent pour que cela soit brevetable. <img data-src=" /><img data-src=" />



On peut parfaitement breveter un algorithme en Europe. Un algorithme c’est une méthode, un procédé : que cela soit implémenté avec du C++, des transistors ou des engrenages, ça ne change rien.

Breveter un logiciel c’est différent ; ça revient à breveter le résultat et non la méthode, ou à breveter ce que fait le logiciel et non comment il le fait. C’est ça le problème, et la raison pour laquelle il faut lutter pour que cela n’arrive jamais en Europe.



414ème édition des LIDD : Liens Idiots Du Dimanche

Le 27/01/2013 à 17h 22






ludo0851 a écrit :

Je pense que Molybdène a raison dans l’ensemble |R des nombres réels “+/- l’infini” n’existent pas (c’est pour ça que ds les intervalles, on les exclue) ; du coup, x/0 n’est jamais défini

Si on veut intégrer “+/- l’infini”, il faut se placer dans l’adhérence de |R ( R barre) ce qu’il faut préciser



Chuck Norris peut diviser par zéro. Plusieurs fois de suite.



[MàJ] J.J. Abrams réalisera Star Wars VII : c'est officiel

Le 27/01/2013 à 13h 49






nicky66 a écrit :

mouaip enfin tu parle de films sortis en 1979 quand même, compare un peu avec les autres films de l’époque :p



1977 en fait :

Chronologie du cinéma de science-fiction

Et c’est vrai que si avant Star Wars il y avait eu de grands films de SF, en ce qui concerne les décors, costumes, vaisseaux, robots, effets spéciaux etc. c’était une grande claque et ça a plutôt bien vieilli.



Le 808 PureView est bien le « dernier appareil Symbian » de Nokia

Le 25/01/2013 à 12h 02






Tumeconnais a écrit :

Si WP ne fonctionne pas, il pourront toujours ce tourné vers Android!
Si il ne perde pas trop de plume.
Nokia est quand même une marque connu et reconnu de part sa qualité de fabrication. J’aimerais un Nokia style lumia sous android [rêve /]



Aïe, mes yeux saignent !



[MàJ] Les autorités annulent l’audit du vote électronique sur Internet

Le 23/01/2013 à 22h 32






bzc a écrit :

Quand est-ce que les gens comprendront que les Français de l’étranger partant pour des raisons fiscales représentent un pourcentage tellement petit que c’est ridicule d’en parler ?
Surtout que à moins d’être millionnaire les taux d’impositions sont plus ou moins les même partout donc partir de son pays pour gagner 200€/an …il y a peut être d’autre raisons <img data-src=" />



D’abord il n’y a pas que l’impôt sur le revenu mais aussi la TVA, les impôts locaux, les cotisations sociales etc.

Ensuite je n’évoquais l’exemple des expatriés fiscaux que parce que pour moi dans leur cas la question ne devrait même pas se poser : retrait du droit de vote.
Je sais bien que la majorité des expatriés le sont pour plein d’autres raisons. Mais s’ils ne contribuent pas au fonctionnement des institutions et ne sont pas concernés par les décisions qu’elles prennent, pourquoi peuvent-ils participer à la prise de décisions quand ceux qui sont dans la situation inverse ne le peuvent pas ?

Rappel : la mobilisation virtuelle des “pigeons” qui a fait reculer le gouvernement quelques mois auparavant a été initiée par des patrons… expatriés.



Le 23/01/2013 à 18h 11






bzc a écrit :

Tu prend un exemple précis des USA mais dans beaucoup de pays il y a seulement une ambassade qui délivre des services consulaires.



Ce n’est pas moi qui prenais cet exemple mais celui à qui je répondais. Et quand il n’y a qu’un consulat, dans les locaux de l’ambassade, c’est que le pays est petit et/ou qu’il y a peu de Français.



bzc a écrit :

C’est fou cette nouvelle mode d’associer citoyenneté et impôts.
Ce sont les citoyens français (où qu’ils soient) qui ont le droit de vote, pas ceux qui payent des impots ou je ne sais quoi.



Si je fais cette association c’est surtout pour viser ceux qui s’expatrient pour ne plus payer d’impôts en France. La moindre des choses serait de leur retirer le droit de vote. Et dans l’autre sens, l’étranger qui participe à la vie du pays, notamment en contribuant au financement des institutions (État, mairie, Sécu etc.) devrait avoir un droit de regard sur l’utilisation de cette contribution.



Toorist a écrit :

C’est un autre débat mais pas d’accord.
Il y a les expat “volontaire” et les expat “forcé”. Certain partent avec un “fuck la France gros pays de con” et d’autre pour le taff ou rapprochement familial.
Etre a l’étranger ne signifie pas être décorellé de son interêt pour le pays et de ne pas soutenir les valeurs de la France (et en être fier)

A l’inverse, des étrangers ont pas pour moi la légitimité d”être votant. Si le contexte de ton environnement d’accueil ne te plais pas, il a été mal choisi;
Si tu comptes te battre pour un endroit (au dela du soutien), c’est que tu considère cet endroit comme étant chez toi.

Chez moi = mon pays. Le jour ou je part a l’étranger et que je veux m’impliquer dans la vie politique de ce pays, c’est que le cap de l’accueil est franchi, il faut passer à l’adoption.

Pour moi pas de vote sans naturalisation (et par extention de nationnalité)



Je ne dis pas qu’il faut déchoir les expatriés de leur nationalité, mais juste de leur droit de vote tant qu’ils ne vivent plus en France. Sauf peut-être s’ils reviennent voter dans la commune où ils sont toujours inscrits parce que toujours domiciliés. S’ils ne peuvent pas faire ça, c’est qu’ils ont suffisamment coupé les ponts, même temporairement, pour ne pas avoir à donner leur avis sur des décisions qui ne les concernent pas quotidiennement.

Avant de lier droit de vote et nationalité il faudrait d’abord :




  • ne pas mettre plein d’obstacles à l’acquisition de la nationalité, comme le fait actuellement la France (et d’autres pays) ;

  • qu’on puisse reprendre sa nationalité d’origine si on retourne s’installer dans son pays d’origine (la plupart des pays le refusent).



Le 23/01/2013 à 14h 19






Toorist a écrit :

Tu es au courant que demander a une personne qui habite Los Angeles de faire ca, c’est pire que de demander a un Parisien d’aller voter a Moscou (et quand je dit pire c’est 1000km de plus …)

Faut arreter les fantasmes parfois



Les bureaux de vote sont dans les consulats (il y en a plusieurs, selon la taille du pays d’accueil), pas dans l’ambassade (il n’y en a qu’une, dans la capitale, car elle sert aux relations intergouvernementales. Pour les citoyens c’est le(s) consulats(s)). Il y a 10 consulats de France aux USA.

Mais pour moi la solution est bien plus simple : les français installés à l’étranger ne devraient même pas avoir le droit de vote. Et s’il n’y sont que pour durée temporaire, c’est-à-dire pour quelques élections, ils peuvent voter par procuration. Puisqu’ils ne vivent plus en France, je ne vois pas en quoi la politique française les regarde. Ou alors qu’ils commencent par payer leurs impôts en France…
Et, symétriquement, les étrangers vivant en France devraient avoir le droit de vote.



Intel détaille l'intégration du Thin Mini ITX au sein d'un All-in-one

Le 19/01/2013 à 00h 29






FrenchPig a écrit :

On pourrait y voir plus loin en imaginant pouvoir choisir soi-même ses propres composants : de la carte à l’écran, en passant par le boitier, comme pour un PC de bureau classique. Oui c’est pas pour demain !



C’est un peu l’idée du truc, non ?



PA249Q d'ASUS : un écran IPS de 24

Le 16/01/2013 à 13h 43

Juste quand je viens d’acheter un PA248Q…
<img data-src=" />


Valve parlera de réalité virtuelle et augmentée lors de la GDC 2013

Le 16/01/2013 à 13h 17






sniperdc a écrit :

Réalité augmenté comme sur le projet Google Glasses ?



Plutôt comme sur la vidéo publicitaire de Google pour leurs lunettes, lesquelles sont en réalité assez éloignées de ce joli concept.

Microsoft travaille déjà sur des applications ludiques, dans son projet “Fortaleza glasses”.



Un million de Rapsberry PI auraient trouvé preneur

Le 13/01/2013 à 13h 39






Jarodd a écrit :

Merci pour tes conseils <img data-src=" />

Justement j’ai acheté un adaptateur HDMI/DVI, avant de me rendre compte que j’avais DVI marqué sur le plastique de l’écran, mais pas la prise qui va avec <img data-src=" /> Ca doit être sur le modèle supérieur…

Donc en gros je ne pourrais pas utiliser mon écran, à moins de chercher un câble rare qui va me coûter deux fois le prix du PI ! <img data-src=" />



Oui, un convertisseur composite vers VGA c’est dans ces prix.

Par contre méfie-toi : il existe des adaptateurs DVI vers VGA pas chers mais, même s’ils ne l’annoncent pas toujours clairement, l’entrée doit être DVI-A (analogique) ou DVI-I (numérique + analogique) et non DVI-D (numérique seulement, comme ce qui sort de ton adaptateur HDMI vers DVI). Un vrai convertisseur DVI-D vers VGA, avec conversion numérique/analogique et pas un simple câblage d’une prise à l’autre, ça coute facilement 10 fois le prix du RPi…



Le 12/01/2013 à 18h 56






Jarodd a écrit :

Si mais je ne sais pas à quoi ça sert <img data-src=" />

Et du côté de l’écran, je dois prendre un adaptateur pour le brancher en VGA je suppose ?

Edit : j’avais pas le post de Ricard <img data-src=" />

(pour la TV no problemo je le met en HDMI, mais je veux en faire un usage avec l’écran du pc)



VGA = trois signaux analogiques R, V et B
S-Video = deux signaux analogiques Y (luminance) et C (chrominance), combinaisons des signaux RVB
Composite = un signal analogique, combinaison de Y et C
Tu auras du mal à trouver un adaptateur composite vers VGA. On trouve facilement des convertisseurs VGA vers S-Video ou S-Video vers composite, mais pas l’inverse : c’est toujours plus facile de combiner que de séparer.

Tu auras aussi du mal à trouver un écran de PC avec une entrée composite (sauf peut-être un très vieux moniteur cathodique), c’est plutôt réservé à la TV.

Tu trouveras plus facilement un adaptateur HDMI (numérique) vers DVI (numérique aussi, sauf le DVI-A mais ça devient rare) parce que le HDMI c’est du DVI avec de l’audio à côté.



Le 12/01/2013 à 18h 31






Ricard a écrit :

T’as une entrée composite sur ton écran toi ?<img data-src=" />



Pour ma part je viens de commander un Raspberry Pi pour le boulot, justement pour sa sortie composite. Ça coute moins cher qu’un convertisseur DVI vers composite !



KP2 a écrit :

L’utilise un cable s-video sur le connecteur jaune et tu branches sur une TV



Non, attention, pas un câble S-Video mais un câble composite (souvent couplé avec deux câbles audio, un rouge et un blanc, le jaune étant pour la vidéo mais ce n’est qu’une convention : ils sont interchangeables).



Archive.org : 5 Po de données et 240 milliards d'URL sauvegardées

Le 12/01/2013 à 15h 23

Savoir que l’œuvre de Jvachez est préservée pour l’édification des générations futures, ça fait chaud au cœur…


NEC MultiSync EA244WMi : un écran à dalle IPS de 24

Le 20/12/2012 à 16h 39






bombo a écrit :

Perso j’étais persuadé que vous aviez un 169 en plus à coté dédié au rendu.



On travaille avec des images HD mais on fait de la recherche, pas du montage.

Les monteurs, les coloristes et autres professionnels des studios n’utilisent pas des écrans de PC à 300€. Enfin j’espère, surtout les coloristes.



Le 20/12/2012 à 13h 36






John Shaft a écrit :

Bin, si t’es monteur dans l’industrie du cinéma, ça fait sens <img data-src=" />



Justement pas : la barre d’outils, tu la mets où ?

Au boulot on a des 16:10 précisément pour pouvoir travailler sur de la HD. Les écrans 16:9 c’est pour regarder seulement.



Le Hobbit : faut-il craquer pour le HFR 3D à 48 images par seconde ?

Le 17/12/2012 à 14h 12






cyrano2 a écrit :

Il n’y peu de rapport entre ce que je dis et l’article en question. Les 70fps de l’œil humain en éclairage “normal”, ne sortent pas du chapeau mais d’une équation (que j’ai oublié) qui vient de mes cours d’optiques.



Ce n’est pas une équation optique mais le temps de traitement des neurones qui pré-traitent l’image issue de la rétine avant de la transmettre au cerveau par le nerf optique : de l’ordre de 20 ms. Donc en gros on voit à peu près à 50 Hz. Mais pour le confort et pour éviter les effets de bord, il vaut mieux afficher des images à une fréquence nettement supérieure.



Le 17/12/2012 à 13h 17






Simfr24 a écrit :

Vrai, et faux… L’anglais possède certes une dimension poétique indéniable, mais la différence entre les deux langues est que l’anglais courant est bien plus pauvre que le français courant…
Je m’explique : un anglophone apprenant le français aura bien plus de mal à comprendre un film français que l’inverse, et cela car l’anglais s’appauvrit considérablement de par son universalité (un énorme pourcentage des personnes parlant l’anglais ne l’ont pas comme langue maternelle) ceci expliquant sans doute mon accord avec Thald quant à la diversité de vocabulaire des films anglophones… (Américains principalement…)



Les textes de Tolkien ce n’est pas vraiment du pidgin, hein…

L’étendue du vocabulaire anglais est le double de celle du français, vu que (en gros) chaque concept dispose d’un mot d’origine française et d’un mot d’origine saxonne (exemples : liberty/freedom, pork/pig, arm/weapon etc.), ce qui permet plus de subtilités. La grammaire est très souple, par exemple chaque nom peut devenir facilement un verbe et réciproquement, etc.
Donc oui, l’anglais permet plus de poésie. Par contre le français permet plus de précision.



Le 15/12/2012 à 22h 35






2show7 a écrit :

Non, au cinéma US, si leur format est en 30i/s il y a deux solutions soit modifier leur projecteur pour lire soit du 2448 ou seulement ici du 48i/s, Pour les séries françaises( à partir d’un DVD), oui, ils sont obligés à transformer du 24 (ou 25) en 30 i/s pour la TV



Relis bien ce que j’ai écrit, en faisant attention aux endroits où j’ai mis “film” et où j’ai mis “TV”…

Cinéma partout dans le monde : 24 i/s (ou 48 i/s en HFR)
TV en Amérique du Nord : 30 i/s
TV partout ailleurs : 25 i/s

Les difficultés sont de passer de 24 à 30, ou de 30 à 25. On a rarement à passer de 25 à 30. (il y a des téléfilms européens diffusés aux US ? Derrick ?)



Le 15/12/2012 à 20h 59






2show7 a écrit :

Les Européens sont habitués à regarder du 30i/s transformé en 24i/s avec des intermédiaires d’image pas très nettes. On vous propose du 48i/s et la critique ne fais que chialer, il faudrait un peu de reconnaissance à PJ de changer de fusil d’épaule en faveur des pays qui utilisent le 24/i, non ?



Hein ?

Tu veux dire du 30 i/s transformé en 25 i/s pour les séries TV américaines diffusées sur une TV européenne ?

En même temps les américains sont habitués aux films à 24 i/s diffusés à 30 i/s à la TV (3:2 pulldown).



Le 15/12/2012 à 20h 54






KP2 a écrit :

Ouais, en fait, on a un peu tort et un peu raison tous les 2.
Les images sont effectivement affichees les unes apres les autres mais une frequence assez elevee pour permettre d’afficher tout de meme 48 i/s pour chaque oeil.



En HFR, oui.



Le 15/12/2012 à 15h 59






Ler van keeg a écrit :

Question bébête au passage, pourquoi les projos 3D ne pourraient pas, au ciné, servir à projeter du HFR en 2D ? C’est vrai, techniquement parlant ils sont capables de faire le double du frame rate habituel, ils balancent bien l’équivalent de 24 i/s par oeil en 3D… On pourrait détourner leur utilité ? Un peu comme un écran 100hz pour la 3D qui diffuse soit en 100hz en 2d soit la moitié par noeil…

Je dis peut-être une ânerie



Ce n’est pas du tout une ânerie, et d’ailleurs comme je l’ai dit et comme le rappelle le schéma au début de l’article, les projecteurs fonctionnent à bien plus que 48 images affichées par seconde. Le cinéma 2D à 48 images différentes par seconde c’est déjà prévu par la norme actuelle (pour du 2K, parce qu’il y a quand même aussi la limitation du débit binaire).

Il faut juste que toute la chaine de production suive, ce qui a un coût, et pour l’instant la justification est surtout de limiter l’inconfort visuel de la 3D.



gavroche69 a écrit :

Je n’ai jamais été gêné par des saccades qui seraient dues au 24 i/s, pour le flou effectivement c’est autre chose…



Moi si, donc j’ai hâte de voir Le Hobbit en HFR.

Je suis surpris de lire un peu partout mentionné cet effet “Benny Hill” lié au HFR parce qu’on devrait aussi le voir à la TV. Est-ce parce que tout le monde est habitué aux 24 i/s sur un grand écran (je comprend mieux les critiques qui trouvent que le HFR donne un aspect téléfilm), ou bien y a-t-il un autre problème ?

À propos de la TV, puisqu’on entre dans les détails, précisons qu’il y a 25 i/s pleine définition ou 50 i/s demi définition avec l’entrelacé : une ligne sur deux est affichée 50 fois par seconde, donc toutes les lignes 25 fois par seconde. Pour une image fixe (ou une partie d’image) on a la pleine définition (toutes les lignes sont différentes) seulement 25 fois par seconde, mais puisque c’est fixe il n’y a pas de problème de fluidité. Et là où il y a du mouvement, on bénéficie du rafraichissement à 50 Hz car le flou du mouvement lisse les différences entre deux lignes. C’est un compromis entre les résolutions spatiale et temporelle astucieux, indispensable avec les écrans cathodiques, mais qui aujourd’hui pose plus de problème qu’il n’en résout.



Le 15/12/2012 à 13h 55






KP2 a écrit :

Non, soit les gars utilisent un systeme de miroirs et de filtres, soit ils utilisent un projo DLP qui est capable de balancer plusieurs centaines d’images par seconde en multipliant les images.
Donc tu as bien 48 i/s differentes pour chaque oeil…

ca, c’est pour illustrer le systeme avec miroirs :http://www.allocine.fr/article/dossiers/cinema/dossier-18591418/?page=6&tab=…



C’est bien ce que je dis : les images de polarisations différentes sont affichées l’une après l’autre. Il n’y a qu’un seul DLP (enfin, un par composante couleur, bien qu’il existe aussi des projecteurs mono DLP où même les images R, G et B sont projetées successivement).
Et quand j’écrivais 24 i/s par seconde il s’agissait de 24 images différentes, pour répondre à Tarpan. Comme je le rappelais plus haut, chaque image est affichée deux fois. Ce n’est qu’en HFR qu’il y a 48 images différentes – pour chaque œil.

Je précise que je bosse un peu dans le domaine et j’ai participé à du bricolage à l’intérieur d’un projecteur 3D (un Dolby pour être précis, donc c’est encore autre chose pour la 3D. Mais j’ai aussi vu l’intérieur d’un RealD où la polarisation de chaque image est assurée par une roue tournant devant l’objectif avec deux secteurs de filtre polarisé)…



Le 15/12/2012 à 11h 27






Tarpan a écrit :

Ben voilà, Ils ont qu’à ajouter du flou de bougé aux films pour rendre l’immersion plus “cinématographique” et ça sera bon, pas besoin de hfr… la boucle sera bouclée <img data-src=" />

Sinon, y a un truc arithmétique qui me chiffone quand même :




  • un film 2D c’est 24ips, ok

  • un film 3D active c’est un film 24ips alterné, soit 12ips/oeil

  • un film hfr c’est 48ips

    …donc un film hfr 3D c’est 24ips/oeil non ?

    Donc rien de plus qu’un film 2D tout bête (par oeil s’entend) non ?



    Non, un film en 3D active c’est 2 x 24 i/s. Sinon, 12 i/s par œil ce serait insupportable. En HFR il s’agit bien de 2 x 48 i/s.



    KP2 a écrit :

    Non, la 3D passive (qui est la plus repandue maintenant) projete les 2 images polarisees en meme temps a la meme frequence.



    Non plus, c’est aussi 2 x 24 i/s. Projeter les deux polarisations en même temps serait possible mais il faudrait deux projecteurs : c’est moins cher d’alterner.



Le 14/12/2012 à 17h 34






Pop Pop a écrit :

J’ai horreur de tout ce qui est Motion+/Movie+ etc… sur les TV.
Je n’ai pas aimé l’aspec visuel de Vidoc (meme si a l’epoque j’avais bien aimé le Film)
Du coup ma question pour ceux qui ont vu Hobbit en HFR, est ce que c’est comparable a l’impression que donne les doubleurs de frame sur nos TV?

Par contre pour 48i/s on est bien d’accords c’est du vrai 48i/s, c’est pas du post process comme sur nos TV ou on ajoute des image calculée a partir d’autre?

ca me fait quand meme peur cette histoire!



Non non bien-sûr, c’est bien filmé en 48 i/s. C’est tout l’intérêt du truc.

Sinon, j’ai déjà eu l’occasion de l’écrire ici, mais la projection cinéma traditionnelle est depuis très longtemps à 48 i/s, mais sans interpolation : les images sont simplement répétées.
24 i/s c’est tout juste suffisant pour l’impression de mouvement continu, et encore, tant que la caméra ne bouge pas trop vite. Mais comme il faut faire le noir pendant l’avancement de la pellicule entre chaque image, le clignotement lumineux à 24 Hz serait bien perceptible et très gênant. L’affichage est donc :
image 1, noir, image 1, noir (la pellicule avance), image 2, noir, image 2, etc.



Le 14/12/2012 à 16h 05






John Shaft a écrit :

Pour la fidélité de la VF du flim avec les bouquins : ça se discute.

Les films s’adressent tout le monde, même ceux qui n’ont pas lu le livre. C’était l’occaz pour introduire une trad’ de meilleure qualité dans le film. Je suis sur que les fans du bouquin n’auraient pas (trop) gueuler. C’était aussi du coup l’occaz de réviser la traduction du bouquin. Une traduction c’est pas gravé dans le marbre. Même les traductions de Poe par Baudelaire ont étaient revues (avant parution dans la Pléiade je crois) <img data-src=" />



Tolkien présentait son livre comme une traduction en anglais du récit de Bilbo/Bilbon (originellement en westron). Donc Sacquet est la traduction française de son nom, comme Baggins est la traduction anglaise. De même pour Cul-de-Sac / Bag End, la Comté / the Shire etc. Pour Bilbo “retraduit” en Bilbon, je crois que c’est pour une question de cohérence avec d’autres noms.

Ça me choque moins que la traduction de Darth Vader en… Dark Vador. Sans parler de C3PO devenu Z6PO dans la première version française !



408ème édition des LIDD : Liens Idiots Du Dimanche

Le 16/12/2012 à 13h 37

Visite guidée de la Station spatiale internationale
Il y en a eu d’autres mais celle-ci est toute récente et, je trouve, vraiment complète : couchages, toilettes (“fonction 1” et “fonction 2” avec code couleur…), stockages divers, appareillages d’exercices physiques, la fameuse baie d’observation, les scaphandres, le premier module historique, et jusqu’à l’intérieur du vaisseau Soyouz prêt à repartir.

(pas vraiment un lien idiot, mais bon avec The useless web et z0r.de vous avez eu votre dose)


Foxconn : Envoyé Spécial épingle les conditions exécrables de travail

Le 14/12/2012 à 19h 27






tmtisfree a écrit :

Ce ‘reportage’ est tout à fait dans le politiquement correct issu du marxisme culturel ambiant



Qu’est-ce qu’il ne faut pas lire… <img data-src=" />



NDDL : le lobbying pro-aéroport déploie ses ailes dans les médias sociaux

Le 14/12/2012 à 15h 30

Un bon résumé du problème (évidement un peu orienté) : Notre-Dame-des-Landes : un projet de 1967 pour répondre aux défis de notre temps.


Le 14/12/2012 à 11h 29

Si le PS et Vinci sont à ce point aux abois… C’est que les opposants ont déjà gagné.


Pour se sauver, Owni envisage un système d'abonnement au tarif libre

Le 13/12/2012 à 16h 49






Weig a écrit :

Ne confondez ce que paie l’entreprise comme cotisations sociales et les salaires que les employés reçoivent sur leur compte bancaire…





Pochi a écrit :

Je pense que ce n’est pas les salaires mais salaires + cotisations sociales, non ?



“Charges” c’est du vocabulaire de patron. Il s’agit de cotisations sociales, c’est-à-dire du salaire mutualisé différé (qu’on touchera plus tard, quand on sera en retraite, au chômage ou malade).



Le Hobbit de Peter Jackson : ce qu'il faut savoir de la diffusion HFR 3D à 48 fps

Le 12/12/2012 à 14h 41






moggbomber a écrit :

pour ma part j’etais hier soir a la salle 2 du gaumont Rennes (vost) donc annoncée comme 48fps. j’avais choisi ce cinéma exprès pour l’avant première.

le résultat:

pas vu d’amélioration au point ou je me demande si c’était effectivement en hdr <img data-src=" />



Bah non, au Gaumont de Rennes c’est soit VF en HFR, soit VOSTF en 24Hz, les deux en 3D.

Je vais donc devoir me farcir de la VF parce que j’ai bien envie de tester le HFR. Personnellement j’ai toujours été très gêné par les limitation du 24Hz au cinéma, je ne supporte pas les panoramiques saccadés.



D'après Xavier Niel, la nouvelle Freebox devrait sortir dans deux ans

Le 04/12/2012 à 14h 55






psikobare a écrit :

nous ne savons rien, mais nous dirons tout!

flash news: Xavier Niel a dit quelque chose!



Y a pas à dire, Free ils sont forts pour la com’…



Une partie des machines Apple désormais assemblées aux États-Unis

Le 04/12/2012 à 12h 57

Y a pas à dire, Apple ils sont forts pour la com’…


La Commission européenne bétonne un peu plus le blocus de Wikileaks

Le 30/11/2012 à 11h 26






Liam a écrit :

Vrai !
[…]



Si tu lisais le texte de mon lien, tu verrais que :




  • “la communauté scientifique” n’est pas unanime ; par contre il y a du monde qui prétend parler en son nom (tes liens) ;

  • ce qui peut être reproché à l’étude de Séralini peut aussi être reproché à toutes les études concluant à l’innocuité des OGM.



Le 30/11/2012 à 10h 43






Liam a écrit :

Ce qui a rendu ces vaches malades était que certaines farines animales étaient contaminées par des prions. Les vaches auraient été carnivores que le résultat aurait été strictement le même. Et à l’inverse, il suffit de s’assurer que la farine animale n’est pas contaminée par des organismes pathogènes (virus, microbes, prions, parasites) pour qu’il n’y ait plus de problème.



… et comme les prions sont quasiment indestructibles sans détruire les autres protéines, ce qui annulerait l’intérêt des farines, la meilleure solution est de bannir les farines animales de l’alimentation d’animaux qui de toute manière n’en ont pas besoin si on les élève simplement dans des prés.



Le 29/11/2012 à 16h 55






hansi a écrit :

C’est infâme,de voir l’Europe baisser son froc aussi ouvertement, et “lâcher” un de ses ressortissants parce qu’il ose simplement faire son boulot ! J’observe d’ailleurs que nos vaillants journaleux, si prompts à venir pleurer dès qu’un des leur est pris en otage dans le monde, sont aux abonnés absents sur ce dossier ! Honte à eux, et honte encore à l’angleterre d’avoir transformé M. Assange en prisonnier politique !

Tant que n’aurons pas une alternative aux systèmes de paiement américains, et notamment paypal, on n’en sortira pas. C’est d’autant plus débile de notre part que nos banques ont les moyens de favoriser le micropaiement, et que nous avons les ingénieurs pour la parte applicative, alors qu’est ce qu’on attend ? Ils veulent pas le faire seul ? Qu’ils se groupent et qu’ils arrêtent de dire qu’ils ne peuvent pas !

Mais quand allons nous enfin arrêter cette dépendance maladive aux multinationales américaines ?



Julian Assange est Australien…
Mais pour le reste tu as raison.



Le 29/11/2012 à 16h 23






Liam a écrit :




  • “fond pour les OGM”, ça ne veut pas dire grand chose. Si tu parles de l’EFSA qui vient de laminer l’étude de Seralini, elle a bien fait. Cette étude était une honte pour la communauté scientifique française tant le protocole expérimental était daubé de bout en bout, ce qu’à peu près toutes les académies scientifiques, toutes les agences sanitaires de France et d’Europe, et la quasi-totalité de la communauté scientifique a affirmé bien avant l’EFSA.



    Faux !



    Liam a écrit :


  • Quant aux farines animales, juste une question : tu sais pourquoi elles sont interdites au juste ?



    Tremblante du mouton, vache folle, etc.
    Et accessoirement parce qu’une vache c’est fait pour manger de l’herbe dans un pré, pas des tourteaux de soja et de la viande en farine dans un box de deux mètres carrés.



Wiko CINK KING : un smartphone 5

Le 27/11/2012 à 18h 26






animehq a écrit :

Pour le dev pas sur… Pas mal d’app système made by tinno, noyau compiler par xiuyong…



En gros c’est un importateur exclusif pour la France de téléphones développés et fabriqués en Chine ?



Renaissance numérique présente 19 mesures pour sortir de la crise

Le 26/11/2012 à 17h 39






Tim-timmy a écrit :

elle existe déja l’émission …http://www.france4.fr/emissions/faut-pas-rater-ca

pas taper <img data-src=" />

euh sinon, c’est magique le nombre de gens qui prétendent résoudre simplement la crise en prenant des mesures simples … j’ai comme un doute :p

(et ils disent tous “ça coute rien”, sauf que bon, toutes les mesures citées coûtent quand même leur prix …)



J’avais plutôt pensé à cette émission.
<img data-src=" /> non plus…

Sinon +1 pour le reste du commentaire.



Microsoft : des lunettes à réalité augmentée pour les évènements « live »

Le 26/11/2012 à 14h 41






fken a écrit :

Je me demande ce que les frères Mongolfier auraient fait si Jules Vernes avait brandit la menace d’une plainte pour vol d’idée…



Les frères Montgolfier ne risquaient pas grand chose : ils avaient un siècle d’avance sur Jules Verne…



Ler van keeg a écrit :

Je pense qu’il voulait parler des journalistes et même des gens qui, à la vue de ce genre d’appareils, font une comparaison à Google Glasses alors que ce ne sont pas les premiers à imaginer une telle techno et/ou à la sortir.

C’est aussi gonflant que les tests et annonces de smartphones/tablettes qui sont forcément comparés aux produits Apple qui sont loin d’être des références…



D’autant plus que la célèbre vidéo promotionnelle des Google glasses est complètement pipeau : leurs lunettes ne permettent pas du tout d’afficher des infos en surimpression de la réalité, mais seulement dans un coin du champ de vision. Et ça n’est pas nouveau.



 : la robotique « made in France »

Le 24/11/2012 à 14h 05






Ph11 a écrit :

Non, c’est juste qu’elles ne sont pas encore au point. Il y a encore des problèmes dans les tissus, dans les mouvements, dans les expressions.



C’est justement ça l’uncanny valley : on est mal à l’aise face à un robot qui ressemble beaucoup à un humain mais qui a un regard fixe, des mouvements saccadés etc. Bref, qui a un côté zombie. Alors qu’un Nao ou un C3PO ne crée pas le même malaise.

Mais c’est un phénomène en “vallée” : au-delà d’un certain seuil, lorsqu’on saura faire des robots imitant parfaitement un humain, ce malaise disparaitra.



403ème édition des LIDD : Liens Idiots Du Dimanche

Le 11/11/2012 à 15h 34






moxepius a écrit :

Non
Comme ça c’est mieux.



Rhôôô fallait le laisser essayer encore…




(@caledo : pour voir comment faire, fait une citation du message de moxepius – sans l’envoyer)



OpenData : la SNCF ouvre ses données sur les horaires des TER et Intercités

Le 11/11/2012 à 14h 28

La SNCF a remplacé pas mal de TER par des cars, et assure beaucoup de transports publics routiers départementaux via sa filiale Kéolis.

Pour les grandes lignes, en concurrence avec le train, il y a notamment eurolines.


La solution de Jospin contre la fuite des résultats électoraux sur le net

Le 11/11/2012 à 10h 59

(Doublon. Désolé)


Le 11/11/2012 à 10h 58






x689thanatos a écrit :

// Dans le cas présent, quel est le probleme avec les résultats en avance ?
Que cela peut influencer les citoyens qui ne savent pas pour qui voter ?
Genre : je vote pour celui qui est donné gagnant.
Franchement, vu les choix qui sont donnés… Ça ne change pas grand chose (si ce n’est au moins pouvoir se débarrasser de l’ancien).

In fine.
diffusion anticipée des résultats
Interdit en France ; Pas dans les autres pays . <img data-src=" />
Sujet useless.



Avoir les résultats en avance, ça influence ceux qui hésitent entre voter pour le candidat qu’ils préfèrent et voter pour celui qu’ils aiment moins mais dont il faut s’assurer de la présence au second tour pour battre celui qu’ils n’aiment pas du tout… En clair les tenant du “vote utile”. Ceux qui ont été traumatisés par un certain 21 avril 2002.

Cette interdiction de publication d’estimations le jour du scrutin est peut-être une particularité française à cause de la règle qui veut qu’à l’élection présidentielle il n’y a que deux candidats au second tour.



Le 10/11/2012 à 14h 22

Il y a un problème mineur : les bureaux qui ferm(ai)ent à 18h sont ceux des petites communes. Rester ouvert de 8h à 20h pour quelques centaines d’électeurs, ça ne sera pas toujours facile.

Mais surtout, il y aura toujours les sondages “sorties d’isoloirs”, qui ne sont certes que des sondages mais bien plus précis que ceux des jours précédents, car basés sur ce que viennent de voter les gens : il n’y a plus les abstentionnistes qui n’osaient pas le dire et on a les choix de ceux qui se sont décidés dans l’isoloir.

Car on voudra toujours des estimations à 20h, qui ne pourront donc qu’être basées sur ces sondages “sorties d’isoloirs”, et non plus comme jusqu’à présent sur une combinaison de ces sondages et des premiers résultats des bureaux fermés à 18h.

Et tant qu’il y aura des estimations prêtes bien avant 20h, des médias étrangers et internet…

Comme quoi, finalement, cette commission n’a pas beaucoup réfléchi.