Le terme correct n’est pas “anonymat” mais “confidentialité” : après avoir voté, tu peux montrer ton numéro (donc ton vote) à la personne qui t’a promis de l’argent ou qui t’a menacé pour que tu votes selon son exigence. Et l’autre personne qui connaît le numéro, c’est l’organisateur du vote…
Le vote papier, avec des isoloirs, des urnes transparentes, des scrutateurs pour chaque candidat et toutes les opérations publiques, bref dans un état de droit et démocratique, ça ne permet quasiment aucune fraude.
Le vote électronique permet toutes les fraudes et aucun contrôle, comme l’ont montré TOUTES les expériences jusqu’à aujourd’hui. Sécurité et confidentialité sont incompatibles.
Le
03/12/2014 à
12h
43
Donc là déjà tu ne parles plus de vote sur internet, mais de machines dans des bureaux de vote.
Mais alors quel est l’intérêt, à par avoir les résultats (invérifiables) dès la fermeture, au lieu de résultats (fiables) 1h30 après ?
Le
03/12/2014 à
12h
39
Exact. Le vote électronique, et encore plus par internet, c’est vraiment n’importe quoi.
A n’utiliser que pour une élection sans réel enjeu, comme ici pour un vote interne à un parti politique.
Le
03/12/2014 à
11h
09
Avec des “élections papier” il est fréquent que des contestations n’invalident pas le résultat lorsque l’écart des voix est supérieur au nombre de votes concernés par la contestation.
(dans le cas “d’élections papier” les contestations portent très rarement sur le vote lui-même – puisque là au moins on peut tout revérifier – mais plutôt sur des tracts hors délai, affichages illégaux, pressions diverses etc.)
Surtout ils ne mentionnent chacun qu’un seul de leurs films, pour Gondry un documentaire qui n’a pas dû coûter bien cher à produire, et pour Hazanavicius et Besson dans un seul pays, celui où leur film ne risque pas de sortir.
Pour ça on n’utilise pas un brevet mais un modèle déposé.
Le
01/12/2014 à
15h
49
J’ai parcouru rapidement le brevet : ils ne brevètent pas l’idée d’un émulateur mais un ensemble de techniques pouvant être utilisées dans un émulateur pour rendre le résultat le plus proche possible de la console originelle, notamment concernant l’affichage.
Et au passage j’ai appris que la GameBoy était basée sur un Z80.
C’est clair que l’argument du premier mois gratuit et résiliable sans frais pour découvrir le catalogue est un peu limite. Je ne comprends pas trop l’intérêt de ne pas le dévoiler – tout ce qu’ils y gagnent c’est de retrouver leur catalogue sur des sites tiers.
Mais en même temps le catalogue n’est pas figé et il s’étoffe, lentement pour le moment mais on peut supposer que c’est le temps d’analyser les intérêts des spectateurs français, afin de ne pas investir à perte (il faut payer des droits même pour un vieux film ou une série déjà diffusée sur une chaîne gratuite).
Et il ne faut pas tomber dans l’extrême non plus : avec ton raisonnement tu ne pourrais jamais t’abonner à une chaîne payante.
Si tu n’es pas au travail, cherche donc sur Google images “2 girls 1 cup”…
Et pour ta culture personnelle, cherche aussi “tub girl” et “goatse” (et d’autres que je n’ai pas en tête maintenant).
Le
19/11/2014 à
10h
00
C’est à base de réseaux de neurones, donc avec apprentissage sur une base de données d’images avec descriptions. Aucune IA ne “comprend” réellement un concept.
Ouais ben les cartes de Numéricable ne sont pas très précises non plus : toute ma ville ou presque est en vert (fibre optique jusqu’à 100 Mb/s), mais si je fait le test plus précis avec mon adresse ou quelques autres numéros dans ma rue, je n’ai droit qu’à de l’ADSL à 10 ou 15 Mb/s !
Essaye sous gmap le mode streetview en mode boussole, tu devrais avoir le gyro activé, c’est LARGEMENT mieux " />
J’ai essayé. Ça utilise clairement le magnétomètre (boussole) et les accéléromètres (au moins le vertical) ; les gyroscopes je ne sais pas. Mais il y a une sacrée latence. Si je regardais ça dans un HMD je serais vite malade.
Maintenant je n’ai qu’un S3 mini : c’est peut-être aussi la puissance de calcul qui ne suit pas.
Il y a aussi le fait le SDK d’Oculus fait du prédictif pour utiliser la bonne orientation au moment d’afficher une image – en tout cas pour le DK1/DK2, mais je suppose que c’est aussi le cas pour le Gear VR. Google le fait sans doute aussi pour le Cardboard.
Le
13/11/2014 à
16h
21
Non j’avoue, seulement le DK1.
Toi tu as essayé ? Ça suit bien les mouvements ? Avec quel smartphone ?
Le
13/11/2014 à
14h
57
Le Galaxy a surtout ses propres capteurs. Quand je vois la latence de mon smartphone pour passer du mode portrait à paysage, je me dis que ses capteurs sont insuffisants pour la réalité virtuelle.
Le
13/11/2014 à
10h
50
Le Galaxy Gear VR utilise l’écran, la puissance de calcul et la batterie du smartphone. Pas besoin de câble relié à un PC ou une alimentation : c’est pour une utilisation mobile, donc différente de celle de l’Oculus.
Après il ne faut pas se casser la gueule si on est debout…
Le risque de rebond est dû à la faible gravité ET au risque que la surface soit dure.
Le propulseur n’était censé servir qu’au moment de l’atterrissage. Pour l’ancrage afin (notamment) de pouvoir ensuite forer, il y a les harpons ET les vis sous les pieds.
Le
12/11/2014 à
14h
10
Non, le propulseur doit plaquer Philae sur le sol une fois qu’il l’aura touché, pour éviter qu’il rebondisse si le sol est trop dur, ce qui est peu probable mais rien n’est sûr.
Moi je n’ai toujours pas trouvé le moyen de suivre l’actualité de mes amis, mais sans voir s’afficher leurs “j’aime” sur des photos ou des vidéos de pages publiques : je veux voir leurs statuts et leurs photos, mais je m’en fiche qu’un tel aime un statut de L’Équipe ou une vidéo de chaton…
J’ai l’impression que c’est tout ou rien à ce niveau…
Deux fois la même image correspond à la convergence pour une image à l’infini, alors qu’avec les lentilles habituellement utilisées dans un HMD l’accommodation se fait à un ou deux mètre. On a donc le type d’inconfort évoqué dans l’article.
Mais on peut facilement créer une convergence à quelques mètres en rognant quelques pixels à gauche de l’image destinée à l’œil droit et quelques pixels à droite de l’image destinée à l’œil gauche (pour le calcul exact il faut le champ de vision). Pas besoin d’utiliser un renderer 3D.
Le
06/11/2014 à
12h
28
Tu peux parfaitement voir un film en 2D avec ça, mais il faudra quand même afficher l’image en double, sur chaque moitié de l’écran.
Une démocratie représentative, comme le nom l’indique, c’est une démocratie…
On peut la qualifier d’indirecte, d’imparfaite, de degré zéro de la démocratie, mais ça reste une démocratie. Et si les citoyens s’y intéressaient un peu plus elle pourrait ne pas être si imparfaite que cela.
Les chinois, justement, aimeraient bien déjà avoir une démocratie représentative avant de rêver à une démocratie plus directe ou participative.
Internet peut être utile pour faire circuler l’information, débattre, pétitionner, s’organiser etc. Mais pas pour prendre les décisions : on a souvent discuté ici des problèmes du vote électronique et encore plus du vote sur internet ! La démocratie participative n’est pas à opposer à la démocratie représentative.
La valeur ajoutée est apportée par LeBonCoin, en mettant en relation le vendeur et l’acheteur. Ces députés se demandent donc à juste titre si la TVA est bien appliquée sur les revenus que tire le site de cette activité. Mais ils se trompent dans les grandes largeurs en estimant ce revenu de l’ordre de grandeur des honoraires d’une agence immobilière.
Dans les grandes villes, peut-être, mais quand on voit la moyenne aujourd’hui de 3 minutes d’appel par cabine (et c’est une moyenne), rapporté au coût d’entretien, je ne pense pas le modèle économique viable dans les communes de taille modeste (<25000 hab.)
Je ne crois plus à l’intérêt des cabines, y compris pour les plus nécéssiteux.
En revanche il existe des alternatives qui ne coûteraient absolument rien en investissement :
-1- Rendre obligatoire la mise à disposition (avec ou sans justificatif de ressource/nécessité/etc.) d’un téléphone “public” dans chaque boutique d’opérateur (aujourd’hui il y a au minimum 1 boutique par ville de +5000 hab.)
-2- Dédier un téléphone “public” dans chaque mairie de chaque ville
-3- Solution 1 + 2
H.S.: Belle image de profil, Gilbert_Gosseyn " />
… à condition d’obliger aussi ces boutiques et mairies d’être ouvertes 24h/24 et 7j/7.
Si ça pouvait être rentable, le problème ne se poserait pas : SFR, Bouygues et Free se battraient pour installer des cabines partout. S’il s’agit d’une obligation de service universel, c’est parce qu’il y a un réel besoin social, moindre qu’auparavant mais pas disparu pour autant.
Si il y a un problème à ce niveau, mieux vaut se démerder pour qu’en cas de guerre ou catastrophe, Internet continue de marcher correctement.
C’est d’autant plus rigolo qu’à l’origine Internet a été conçu par les militaires pour résister à des coupures multiples grâce à sa structure en maillage ! Mais aujourd’hui le réseau est tellement saturé de partout que si une liaison est coupée les données auront du mal à passer par ailleurs.
Le
20/10/2014 à
12h
38
kade a écrit :
D’ailleurs, je me suis toujours demandé s’il n’était pas possible de faire transiter du data sur les bandes radio (comme le RDS un peu), mais sur te très longues distances (quitte à avoir un débit dégradé, comme à l’époque des MODEM).
Taa ti ti ti ti ti ti taa ti ti ti ti ti ti taa ti taa ti …
Le
20/10/2014 à
12h
00
al_bebert a écrit :
je comrpend pas pourquoi c’est toujours utilisé ça… ça na juste AUCUN intéret hormis bouffer du papier et de l’encre pour quedal.
imprimer un truc, le faxer, jeter le papier dont on se fou éperdument, le récepteur recoi le papier, le scan puis jete le papier (le fax2mail est je pense pas ultra démocratiser) …
sans parler des coûts de communications…
C’est sûr que si tu pars d’un document numérique pour arriver à un document numérique, un e-mail est plus pratique…
Mais si tu as un document sur papier et que ton interlocuteur a besoin de l’avoir sur papier, il est plus simple de le faxer plutôt que d’allumer ton ordinateur, scanner le document, l’envoyer par e-mail, puis que le destinataire allume son ordinateur, lise ses e-mails et l’imprime.
Si si, pas mal de notre droit vient des romains, et aux dernières nouvelles c’était il y a 2000 ans. Mais je comprends que ça peut surprendre, c’est assez récent comme truc.
“Pas mal”, tout est relatif… Mais là tu parles du droit au sens de règlementation. Le droit au sens de rendre la justice a heureusement bien évolué depuis et plus récemment, particulièrement sur la manière d’obtenir des preuves ou des aveux.
Et d’ailleurs même aujourd’hui, en matière criminelle, le seul fait qu’une preuve ait été obtenue de manière illégale ne suffit pas pour la rejeter.
Le
20/10/2014 à
13h
48
jinge a écrit :
C’est comme ça qu’on se retrouve à devoir relacher des terroristes, assassins etc. Même si tout le monde sait qu’ils sont coupables :)
Mais ça évite les dérives… :/
“Ceux qui sont prêts à abandonner une liberté fondamentale pour obtenir temporairement un peu de sécurité, ne méritent ni la liberté ni la sécurité.”
(Benjamin Franklin)
Le
20/10/2014 à
13h
28
linkin623 a écrit :
Car une vielle règle de droit, plus que millénaire veut qu’on ne rende pas la justice sur des preuves obtenues par des procédés non légaux.
C’est la différence entre la loi du talion et la justice
Cette techno Oculus, qu’est ce qu’elle à de différente si on ce sert du smartphone en écran déporté ?
La différence c’est l’utilisation de capteurs d’orientation (gyroscopes, accéléromètres et magnétomètre) performants, précis et surtout rapides. C’est essentiel pour une bonne immersion, et pour ne pas trop vomir.
Les capteurs d’un smartphone sont suffisants pour détecter dans quel sens il est tenu ou pour une appli boussole, mais sans plus.
Chaque frame avant d’etre calculée par le GPU est calculé par le CPU. Donc si le CPU débite du 30 IPS t’as beau avoir trois titans, tu sera toujours à 30 ips
L’IA doit décider par exemple si le PNJ fait un pas à droite ou un pas à gauche. Et recommencer une seconde plus tard si ce pas a pris une seconde. Ensuite, le GPU doit générer 30 ou 100 images pendant cette seconde. Quel est le lien ?
Le
07/10/2014 à
15h
29
On pourrait faire fonctionner le jeu à 100 images par seconde s’il n’était question que de graphismes, mais à cause de l’IA, nous sommes limités à 30.
Quel est le rapport entre l’IA (gérée par le CPU) et le frame rate (géré par le GPU) ?
Ce n’est pas parce qu’il y a plus d’images par seconde qu’il faut que les ennemis réagissent plus vite, non ?
Sinon, comme dit par d’autres, générer des images à la même résolution que l’écran, c’est mieux. Après, c’est sûr que la qualité graphique dépend aussi de celle des textures et du nombre de polygones, et je veux bien comprendre qu’il puisse y avoir un compromis à trouver.
Ben disons que, pour y avoir été confronté (dans une bien moindre mesure et à une échelle d’autant réduite), c’est quand même pas agréable d’être écarté pour un supposé manque d’objectivité en préjugé.
À titre personnel, j’ai pris ça comme une insulte à mon intellect.
En grande différence, pour mon cas, c’était dans une commission, donc il y avait collégialité, je n’aurais pas été seul décisionnaire (juge), au contraire du cas ici présenté; à verdict unique, je comprends plus facilement que l’on puisse craindre le manque d’objectivité. Quoique même là, le corps magistral a pas mal d’entourage et de possibilité de conseil/accompagnement permettant de valider ce genre de problématique, non ?
On parle des Prud’hommes là… Les Conseillers prud’homaux sont quatre à rendre un jugement collegial. Ils ne sont pas juges professionnels et ils ont été élus sur des listes présentées par les syndicats, donc ils affichent déjà leur orientation. Et pourtant ça fonctionne.
Bon, sinon, d’après Microsoft, “Cortana est disponible en Australie, au Canada, en Chine, en Inde, au Royaume-Uni et aux États-Unis”.
Donc de toute manière, le breton, le basque, le corse, l’alsacien, le ch’ti, le provencal ou l’occitan, ce n’est pas une priorité, pas plus que le parisien français…
Le
07/10/2014 à
12h
19
FunnyD a écrit :
Et il s’appelerait le Menez Sant Ronan No soucy, L’est Normand le mont, mais c’est vu de Bretagne qu’il est le plus beau " />
Sur les AMSTRAD CPC, il me semblait que le CP/M était limité au 6128 (le 464 n’ayant pas assez de RAM). De plus, je ne me souviens pas avoir vu un jour une cassette pour le lancer sur le 464.
J’avais (et j’ai toujours d’ailleurs) un CPC 464 plus un lecteur de disquette, soit l’équivalent d’un 664. CP/M fonctionne très bien avec 64K de RAM.
Méfiance, ce n’est pas parce que la liste de fonctionnalités est plus importante que le produit est mieux ! C’est même souvent le contraire.
Faire de la réalité virtuelle, c’est très très complexe, car les problèmes se cachent dans les détails. C’est loin d’être quelque chose de maîtrisé, tant au niveau technique que créatif.
A part Sony qui a l’air de faire un truc plutôt sympa avec le morpheus, il n’y a pas d’alternative crédible au rift. Et vu la dream team d’ingénieurs chez oculus, je ne pense pas qu’un concurrent sérieux soit au programme à court terme, sauf via un partenariat tel que le Gear VR.
Et surtout pour l’instant ce n’est qu’un projet Kickstarter… c’est-à-dire comme Oculus il y a deux ans.
Le
22/09/2014 à
09h
23
Des capteurs ont été ajoutés afin de permettre l’acquisition des mouvements de la tête sur 360 degrés.
Je ne comprenais pas cette phrase parce que l’orientation de la tête est déjà détectée à 360° sur les trois axes avec les DK1 et DK2. Et puis j’ai vu les photos sur le blog : ils ont ajouté des LED sur l’arrière du bandeau pour la caméra de tracking. C’est donc la position de la tête qui est acquise même quand on tourne la tête à la caméra.
eliumnick a écrit :
J’ai aussi testé les 2, mais je trouve que les “prises d’air” sur le 2 cassent vraiment tout le truc…. on voit tout le temps le monde extérieur :(
En même temps, un concurrent chinois a prévu une trappe en dessous de l’écran… pour voir le clavier ou retrouver la souris (dans la vidéo à 2:30). Des fois il faut pouvoir voir le monde extérieur sans retirer le masque.
Ah non, il l’a gagnéson coup de poker, car grâce à lui, législatives et présidentielles sont toujours trop rapprochées.
Le nouveau président dit “vous m’avez élu pour agir, donnez moi les coudées franches pour le faire. Donnez moi les outils pour remplir la mission que vous m’avez donnée” et hop les gentils chiens chiens obéissent.
Et c’est ainsi que l’assemblée s’est transformée pour de bon en chambre d’enregistrement de luxe pour les lois du gouvernement
Si ça c’est pas un coup de maitre…
Non, ça ce n’est pas la dissolution mais le quinquennat. C’était après, et avec la complicité de Jospin.
1179 commentaires
Vote électronique à l’UMP : des bugs minimisés car sans conséquence sur les résultats
03/12/2014
Le 03/12/2014 à 13h 27
Le terme correct n’est pas “anonymat” mais “confidentialité” : après avoir voté, tu peux montrer ton numéro (donc ton vote) à la personne qui t’a promis de l’argent ou qui t’a menacé pour que tu votes selon son exigence. Et l’autre personne qui connaît le numéro, c’est l’organisateur du vote…
Le vote papier, avec des isoloirs, des urnes transparentes, des scrutateurs pour chaque candidat et toutes les opérations publiques, bref dans un état de droit et démocratique, ça ne permet quasiment aucune fraude.
Le vote électronique permet toutes les fraudes et aucun contrôle, comme l’ont montré TOUTES les expériences jusqu’à aujourd’hui. Sécurité et confidentialité sont incompatibles.
Le 03/12/2014 à 12h 43
Donc là déjà tu ne parles plus de vote sur internet, mais de machines dans des bureaux de vote.
Mais alors quel est l’intérêt, à par avoir les résultats (invérifiables) dès la fermeture, au lieu de résultats (fiables) 1h30 après ?
Le 03/12/2014 à 12h 39
Exact. Le vote électronique, et encore plus par internet, c’est vraiment n’importe quoi.
A n’utiliser que pour une élection sans réel enjeu, comme ici pour un vote interne à un parti politique.
Le 03/12/2014 à 11h 09
Avec des “élections papier” il est fréquent que des contestations n’invalident pas le résultat lorsque l’écart des voix est supérieur au nombre de votes concernés par la contestation.
(dans le cas “d’élections papier” les contestations portent très rarement sur le vote lui-même – puisque là au moins on peut tout revérifier – mais plutôt sur des tracts hors délai, affichages illégaux, pressions diverses etc.)
Michel Gondry préfère que ses films soient piratés que pas vus
03/12/2014
Le 03/12/2014 à 13h 01
Surtout ils ne mentionnent chacun qu’un seul de leurs films, pour Gondry un documentaire qui n’a pas dû coûter bien cher à produire, et pour Hazanavicius et Besson dans un seul pays, celui où leur film ne risque pas de sortir.
C’est en effet très relatif.
hdmyboy : un projet Kickstarter pour jouer au Game Boy sur votre télé
02/12/2014
Le 02/12/2014 à 14h 06
Bon, de toute façon il y a une fente (pour lui mettre une cartouche), un bouton à titiller (et même plusieurs) mais pas de bâton de joie (joystick).
C’est donc bien UNE Game Boy.
" />
Nintendo redépose un brevet sur l’émulation du Game Boy sur mobiles
01/12/2014
Le 01/12/2014 à 15h 55
Pour ça on n’utilise pas un brevet mais un modèle déposé.
Le 01/12/2014 à 15h 49
J’ai parcouru rapidement le brevet : ils ne brevètent pas l’idée d’un émulateur mais un ensemble de techniques pouvant être utilisées dans un émulateur pour rendre le résultat le plus proche possible de la console originelle, notamment concernant l’affichage.
Et au passage j’ai appris que la GameBoy était basée sur un Z80.
Pourquoi l’association CLCV assigne Netflix en justice
24/11/2014
Le 24/11/2014 à 13h 54
C’est clair que l’argument du premier mois gratuit et résiliable sans frais pour découvrir le catalogue est un peu limite. Je ne comprends pas trop l’intérêt de ne pas le dévoiler – tout ce qu’ils y gagnent c’est de retrouver leur catalogue sur des sites tiers.
Mais en même temps le catalogue n’est pas figé et il s’étoffe, lentement pour le moment mais on peut supposer que c’est le temps d’analyser les intérêts des spectateurs français, afin de ne pas investir à perte (il faut payer des droits même pour un vieux film ou une série déjà diffusée sur une chaîne gratuite).
Et il ne faut pas tomber dans l’extrême non plus : avec ton raisonnement tu ne pourrais jamais t’abonner à une chaîne payante.
Un pas décisif pour la reconnaissance logicielle des éléments d’une photo
19/11/2014
Le 19/11/2014 à 13h 28
Manifestement tu ne connais pas la référence.
Si tu n’es pas au travail, cherche donc sur Google images “2 girls 1 cup”…
Et pour ta culture personnelle, cherche aussi “tub girl” et “goatse” (et d’autres que je n’ai pas en tête maintenant).
Le 19/11/2014 à 10h 00
C’est à base de réseaux de neurones, donc avec apprentissage sur une base de données d’images avec descriptions. Aucune IA ne “comprend” réellement un concept.
Le 19/11/2014 à 09h 56
D’où le “describes with minor errors”.
Grillé…
Fibre : SFR passe à 8 millions de logements éligibles, mais joue avec les débits
18/11/2014
Le 18/11/2014 à 13h 35
Ouais ben les cartes de Numéricable ne sont pas très précises non plus : toute ma ville ou presque est en vert (fibre optique jusqu’à 100 Mb/s), mais si je fait le test plus précis avec mon adresse ou quelques autres numéros dans ma rue, je n’ai droit qu’à de l’ADSL à 10 ou 15 Mb/s !
Envieuse d’Amazon, l’enseigne FNAC veut ouvrir le dimanche
17/11/2014
Le 17/11/2014 à 15h 55
C’est ça, et pour lutter à armes égales contre le méchant Internet, en fait il faudrait que tout soit ouvert 7 jours sur 7 et 24h sur 24.
Ben voyons…
Oculus VR met en ligne un SDK mobile pour le Gear VR de Samsung
13/11/2014
Le 14/11/2014 à 10h 53
Le 13/11/2014 à 16h 21
Non j’avoue, seulement le DK1.
Toi tu as essayé ? Ça suit bien les mouvements ? Avec quel smartphone ?
Le 13/11/2014 à 14h 57
Le Galaxy a surtout ses propres capteurs. Quand je vois la latence de mon smartphone pour passer du mode portrait à paysage, je me dis que ses capteurs sont insuffisants pour la réalité virtuelle.
Le 13/11/2014 à 10h 50
Le Galaxy Gear VR utilise l’écran, la puissance de calcul et la batterie du smartphone. Pas besoin de câble relié à un PC ou une alimentation : c’est pour une utilisation mobile, donc différente de celle de l’Oculus.
Après il ne faut pas se casser la gueule si on est debout…
[MàJ] Rosetta : le module Philae s’est bien posé sur la comète 67P
12/11/2014
Le 12/11/2014 à 18h 39
Le risque de rebond est dû à la faible gravité ET au risque que la surface soit dure.
Le propulseur n’était censé servir qu’au moment de l’atterrissage. Pour l’ancrage afin (notamment) de pouvoir ensuite forer, il y a les harpons ET les vis sous les pieds.
Le 12/11/2014 à 14h 10
Non, le propulseur doit plaquer Philae sur le sol une fois qu’il l’aura touché, pour éviter qu’il rebondisse si le sol est trop dur, ce qui est peu probable mais rien n’est sûr.
Facebook opte pour la riposte graduée dans la gestion des amitiés
10/11/2014
Le 10/11/2014 à 16h 48
Raspberry Pi dévoile son modèle A+, plus petit et proposé pour 20 dollars
10/11/2014
Le 10/11/2014 à 16h 43
“640k ought to be enough for anybody.” (Bill Gates, 1989)
“I think there is a world market for maybe five computers” (Thomas J. Watson, PDG d’IBM, 1943)
Oui je sais, il paraît qu’aucun des deux n’a jamais dit ça…
L’Anses déconseille la 3D stéréoscopique aux enfants de moins de 6 ans
06/11/2014
Le 06/11/2014 à 13h 04
Deux fois la même image correspond à la convergence pour une image à l’infini, alors qu’avec les lentilles habituellement utilisées dans un HMD l’accommodation se fait à un ou deux mètre. On a donc le type d’inconfort évoqué dans l’article.
Mais on peut facilement créer une convergence à quelques mètres en rognant quelques pixels à gauche de l’image destinée à l’œil droit et quelques pixels à droite de l’image destinée à l’œil gauche (pour le calcul exact il faut le champ de vision). Pas besoin d’utiliser un renderer 3D.
Le 06/11/2014 à 12h 28
Tu peux parfaitement voir un film en 2D avec ça, mais il faudra quand même afficher l’image en double, sur chaque moitié de l’écran.
Traiter son patron de « boulet » et de « guignol » sur Facebook peut être une faute grave
05/11/2014
Le 05/11/2014 à 15h 05
Non : c’est toi qui nourris ton patron. Nuance.
Dragon Age Inquisition : « il y a le bon, et le mauvais DLC »
04/11/2014
Le 04/11/2014 à 10h 34
#14h42 : La démocratie participative de l’échelon local à l’utilisation d’Internet
29/10/2014
Le 29/10/2014 à 15h 25
Une démocratie représentative, comme le nom l’indique, c’est une démocratie…
On peut la qualifier d’indirecte, d’imparfaite, de degré zéro de la démocratie, mais ça reste une démocratie. Et si les citoyens s’y intéressaient un peu plus elle pourrait ne pas être si imparfaite que cela.
Les chinois, justement, aimeraient bien déjà avoir une démocratie représentative avant de rêver à une démocratie plus directe ou participative.
Internet peut être utile pour faire circuler l’information, débattre, pétitionner, s’organiser etc. Mais pas pour prendre les décisions : on a souvent discuté ici des problèmes du vote électronique et encore plus du vote sur internet ! La démocratie participative n’est pas à opposer à la démocratie représentative.
Un député estime que LeBonCoin.fr fait perdre 312 millions d’euros à l’État
29/10/2014
Le 29/10/2014 à 13h 48
La valeur ajoutée est apportée par LeBonCoin, en mettant en relation le vendeur et l’acheteur. Ces députés se demandent donc à juste titre si la TVA est bien appliquée sur les revenus que tire le site de cette activité. Mais ils se trompent dans les grandes largeurs en estimant ce revenu de l’ordre de grandeur des honoraires d’une agence immobilière.
[MàJ] GTA San Andreas débarquera bien sur Xbox 360 ce dimanche
24/10/2014
Le 22/10/2014 à 16h 45
Et Hot Coffee sera en HD aussi ?
" />
Les cabines téléphoniques disparaîtront si la couverture mobile s’améliore
22/10/2014
Le 22/10/2014 à 09h 21
Fixe : Bruxelles dérégule, l’ARCEP prépare la « fermeture du réseau RTC »
20/10/2014
Le 20/10/2014 à 14h 35
Le 20/10/2014 à 12h 38
Le 20/10/2014 à 12h 00
600 mails perso par mois, mais la Cour de cassation invalide le licenciement
20/10/2014
Le 20/10/2014 à 14h 15
Le 20/10/2014 à 13h 48
Le 20/10/2014 à 13h 28
« Ne partagez pas de photos intimes » exhorte la CNIL
14/10/2014
Le 14/10/2014 à 09h 00
Archos et Carl Zeiss se lancent à leur façon dans la réalité virtuelle
13/10/2014
Le 13/10/2014 à 15h 29
La définition d’Assassin’s Creed Unity sur PS4 et Xbox One fait débat
07/10/2014
Le 07/10/2014 à 15h 38
Le 07/10/2014 à 15h 29
On pourrait faire fonctionner le jeu à 100 images par seconde s’il n’était question que de graphismes, mais à cause de l’IA, nous sommes limités à 30.
Quel est le rapport entre l’IA (gérée par le CPU) et le frame rate (géré par le GPU) ?
Ce n’est pas parce qu’il y a plus d’images par seconde qu’il faut que les ennemis réagissent plus vite, non ?
Sinon, comme dit par d’autres, générer des images à la même résolution que l’écran, c’est mieux. Après, c’est sûr que la qualité graphique dépend aussi de celle des textures et du nombre de polygones, et je veux bien comprendre qu’il puisse y avoir un compromis à trouver.
[MàJ] Droit de réponse du juge récusé pour ses propos sur Facebook
08/12/2014
Le 07/10/2014 à 14h 38
Cortana se met au klingon et Facebook au breton
07/10/2014
Le 07/10/2014 à 12h 37
Bon, sinon, d’après Microsoft, “Cortana est disponible en Australie, au Canada, en Chine, en Inde, au Royaume-Uni et aux États-Unis”.
Donc de toute manière, le breton, le basque, le corse, l’alsacien, le ch’ti, le provencal ou l’occitan, ce n’est pas une priorité, pas plus que le parisien français…
Le 07/10/2014 à 12h 19
CP/M : 40 ans plus tard, le code source est accessible à tous
06/10/2014
Le 06/10/2014 à 14h 20
Abonnement dès 17,5 euros par an : il ne vous reste que quelques heures
24/09/2014
Le 24/09/2014 à 16h 48
4002 abonnés !
" />
(sur la V6, parce que la V5 indique 3997)
Crescent Bay : le nouveau prototype de l’Oculus Rift se montre
22/09/2014
Le 22/09/2014 à 11h 24
Le 22/09/2014 à 09h 23
Des capteurs ont été ajoutés afin de permettre l’acquisition des mouvements de la tête sur 360 degrés.
Je ne comprenais pas cette phrase parce que l’orientation de la tête est déjà détectée à 360° sur les trois axes avec les DK1 et DK2. Et puis j’ai vu les photos sur le blog : ils ont ajouté des LED sur l’arrière du bandeau pour la caméra de tracking. C’est donc la position de la tête qui est acquise même quand on tourne la tête à la caméra.
Facebook simplifie les paramètres de sécurité des applications
16/09/2014
Le 17/09/2014 à 14h 19
Il me semble l’avoir déjà fait, mais j’ai l’impression qu’il faut le faire pour chaque appli / chaque ami.
Le 17/09/2014 à 11h 18
Et pour ne plus recevoir les notifications à la con envoyées par les applications qu’utilisent nos amis (CandyCrush, poker, horoscope etc.) ?
Grâce au PS, aidons les députés à s’opposer au blocage administratif
16/09/2014
Le 17/09/2014 à 13h 44