votre avatar

megabigbug

est avec nous depuis le 11 septembre 2008 ❤️

Bio

Oups.
On dirait que quelqu'un ici aime garder ses petits secrets, comme si de par hasard il y avait quelque chose à cacher...
Désolé, ô lectrice de passage, cher lecteur égaré, pas de révélation sensationnelle pour le moment sur ce profil.
Repassez plus tard ?

218 commentaires

Chrome : Ignition doit réduire la consommation de mémoire vive autour de JavaScript

Le 31/08/2016 à 06h 54






flamaros a écrit :

Moi j’aimerais bien du QML (Qt Quick) plutôt que le html.


Pareil. Il y a tellement d’éléments dynamiques dans une page web qui pourraient être codées de façon déclarative sans avoir recours à du javascript. Et je ne parle pas du système de placement des éléments du html/css qui a été conçu pour représenter des documents et qui est inadapté à la conception d’UI.
 
Si tu es intéressé, il y a des développeurs qui ont utilisés emscripten pour transformer le moteur qtquick en javascript:
démo qt quick dans un navigateur

C’est complètement expérimental, mais c’est quand même une belle prouesse d’avoir transpilé en javascript le moteur javascript de chrome utilisé par qtquick et le faire exécuter par le moteur javascript de chrome <img data-src=" />



Edward Snowden met en garde le Japon contre l'espionnage de la NSA

Le 07/06/2016 à 07h 06

Effectivement, c’est en place depuis 2013. J’aurai du suivre mieux l’actualité dans ce domaine.


Le 07/06/2016 à 07h 00



Ah merci, il faudra que je fasse plus gaffe.
&nbsp;


Le 06/06/2016 à 16h 21

Je ne comprend pas comment les japonais ont acceptés le traité transpacifique alors que les innovations japonnaises sont pompées par les américains. Les américains déposent des brevets (first to invent) avant les japonnais (first to file comme nous) et s’abrogent la paternité des inventions.


Google contre Oracle : victoire du « fair use » sur les API Java

Le 28/05/2016 à 14h 11

Wine implémente les API de DirectX.&nbsp;Quand cette affaire sera terminée et que l’on sera sûr qu’implémenter une api n’est pas considéré comme une infraction à la propriété intellectuelle, alors on pourra considérer que Wine sera hors d’atteinte d’une attaque de Microsoft.


Windows 10 : Microsoft teste ses propres logiciels Win32 dans le Store

Le 04/05/2016 à 12h 10






charon.G a écrit :

En terme de performances pour les petites données, la base de registre reste le mécanisme le plus performant devant le xml et les fichiers textes.
Il est d’ailleurs utilisé pour stocker les préférences des drivers.&nbsp;

&nbsp;
Pour les usages pour lesquels la base de registre a été conçue les gains de performance sont aujourd’hui marginaux par rapport à un bon système de fichier et des petits fichiers textes. Pour les autres usages il y a d’autres systèmes plus performants comme un vrai sgbd avec des indexes.
Le problème c’est qu’elle a toujours été utilisée par les applications hors de son contexte original.
C’est pour ça qu’on se retrouve avec des clés qui ont des noms obscures juste pour qu’ils soient bien triées et ainsi simuler un index.

Je ne parle pas des problèmes d’intégrité et de sécurité des données qui rendent ces gains de performance tellement inutiles.



TypeScript 1.8 permet la compilation mixte avec le JavaScript

Le 25/02/2016 à 07h 33

Je n’ai pas compris le problème avec le == du c++ peux-tu développer ?
C’est parce qu’il n’était pas assez “intelligent” ?


Le 25/02/2016 à 07h 26

Dans un langage avec typage faible, il aurait été plus judicieux de noter == l’égalité stricte (valeur + type) et utiliser un autre symbole, par exemple =~ pour une égalité qui effectue des conversions avant de déterminer son résultat. De cette manière les développeurs utiliseraient par défaut l’égalité stricte et cela éviterait plein de situation buggées.


Le 24/02/2016 à 20h 20

Je suis bien sûr au courant pour le ===, mais qu’ils aient été obligé d’ajouter un nouvel opérateur pour corriger les incohérences de l’opérateur de base montre bien que le langage a été mal pensé à l’origine.

Vous allez me dire que le comportement du == était fait pour faciliter certains développements mais au final c’est un choix initial pourri qui cause plus de mal que de bien.

Dans le même genre ça me fait penser au choix de MS de rendre les chemins de fichiers insensibles à la casse. Choix qui a simplifié la vie des utilisateurs du DOS mais qui aujourd’hui n’a plus d’intérêt et qui pause des problèmes de sécurité car un fichier peut se faire passer pour un autre.


Le 23/02/2016 à 22h 36

&nbsp;Je me suis mal exprimé mais en disant “vrais langages de programmation” au pluriel je sous entendais qu’on va pouvoir programmer avec des langages compilés en webassembly. Pas qu’on allait programmer en webassembly directement ce qui serait pour le coup assez pénible.



Et par "vrais" langages je voulais bien sûr parler de langages qui ne sont pas transcompilés dans un langage pourri comme javascript où      
&nbsp;0 &nbsp;== &nbsp;'' est égale à vrai.
&nbsp;
&nbsp;

Le 23/02/2016 à 16h 42

Vivement que&nbsp;Webassembly&nbsp;soit finalisé et intégré aux navigateurs qu’on puisse afin programmer avec de vrais langages de programmation.


Une proposition de loi pour la reconnaissance du « burn-out » comme maladie professionnelle

Le 17/02/2016 à 20h 20

J’ai du mal à comprendre pourquoi le burn out devrait être considéré comme une maladie.

C’est considérer que l’entreprise n’est pas responsable, que c’est juste l’employé qui est malade et qu’il suffit de le soigner pour que tout rentre dans l’ordre.

Le plus pertinent serait de le considérer comme un accident de travail.
&nbsp;


Le noyau Linux touché par une faille 0-day à partir de sa version 3.8

Le 20/01/2016 à 18h 54






Drepanocytose a écrit :

Le kernel est modulaire (donc c’est pas DANS mais AUTOUR du kernel, grosse nuance), et il choisit par défaut lui même au demarrage quels modules il charge. Et la plupart des drivers sont des modules du kernel.&nbsp;


Il y a bien un certain nombre de modules compilés en static DANS le kernel:
cat /lib/modules/$(uname -r)/modules.builtin



Le 20/01/2016 à 18h 25

Cela dépend sûrement des distros mais&nbsp;je ne pense pas que linux soit capable d’installer des pilotes au démarrage du système et je ne suis pas sûr que windows soit capable de faire ça non plus.

Ce que linux arrive à faire c’est charger automatiquement les pilotes qui sont déjà installés. Comme il y a des tonnes de drivers installés de base sous linux, souvent compilés dans le noyau, ça marche plutôt bien lorsqu’on change de matos.


Exposition aux ondes : les résultats de l'enquête nationale de l'ANFR

Le 05/01/2016 à 17h 06

Les gens qui ont peur des antennes de téléphonie mobile devrait plutôt s’inquiéter de l’antenne de leur téléphone.
J’imagine que la puissance du champ électrique d’une antenne doit diminue au carré de la distance. On a donc pas grand chose à craindre dès qu’on s’éloigne de quelques mètres.
En revanche il faudrait plus d’études concernant la nocivité d’un téléphone qui reste longtemps collé au cerveau.


Windows a 30 ans : de la version 1.0 à 10, les grandes évolutions du système

Le 23/11/2015 à 20h 14

Un petit lien vers une retrospective sur l’évolution des interfaces graphiques dans les OS:
http://www.webdesignerdepot.com/2009/03/operating-system-interface-design-betwee…

Quand on compare nextstep 1.0 et windows 3.0 sorti 1 an plus tard on voit que Microsoft part de vraiment loin.


Ubuntu Phone : bientôt un correctif de sécurité pour une faille brièvement exploitée

Le 20/10/2015 à 12h 03

Est-ce que vous savez si sur les autres OS mobile, le kill switch demande à l’utilisateur s’il accepte qu’on lui retire son application ?


Migration vers Windows 10 : Mozilla en colère contre la mise en avant d'Edge

Le 31/07/2015 à 11h 26

L’europe s’est trompée de cible, ce n’est pas au niveau des navigateurs qu’il aurait fallu donner le choix, mais au niveau de l’OS (distrib). Au début les PC étaient vendus avec différents OS:&nbsp;CP/M86,&nbsp;PC/IX,&nbsp;Pascal-P, Prologue, PC-DOS… Aujourd’hui les drivers sont conçus en priorité pour windows, mais à partir du moment ou une alternative existe pour un&nbsp;même&nbsp;matos, l’utilisateur devrait pouvoir acheter ce matos avec son OS préféré.&nbsp;
Comme on le voit ici, il est difficile d’empêcher les éditeurs d’imposer leurs logiciels prévus pour leur OS.


Jolla mise sur le financement participatif pour sa Tablet de 7,85 pouces à 200 $

Le 20/11/2014 à 13h 22

“Si je prend l’exemple d’une app qui affiche un Gif animé, est ce que en tache de fond, l’app doit continuer de conserver en Ram le GIF, et continuer à l’animer ?&nbsp;”

&nbsp;La quantité de&nbsp;RAM&nbsp;est quand&nbsp;même&nbsp;beaucoup plus importante aujourd’hui qu’à l’époque des premiers Android.Je ne sais pas comment c’est dans le Jolla phone, mais dans le N900, il y avait une seconde mémoire plus lente mais en quantité plus importante qui faisait office de SWAP. Dans le N9 il y a en plus une partie de la RAM (256Mo sur 1024) dédiée à cet objectif.&nbsp;

Sur le N9, lorsqu’une application est en avant plan, les autres ont une priorité minimale, lorsque le gestionnaire de&nbsp;fenêtre&nbsp;affiche les différentes miniatures il augmente les priorités des applications lancées selon le type&nbsp;de&nbsp;ressource&nbsp;utilisée. Un player vidéo est configuré pour remonter à une priorité maximale lorsque sa miniature est affichée,&nbsp;le navigateur web remonte à une priorité plus faible que le player et certaines applications comme un mailer restent quasiment freezée (surtout si cela fait longtemps qu’elles n’ont pas été remise en plein écran).&nbsp;Sur le N9, s’il y a trop de page web d’ouvertes ont voit qu’elles ne s’actualisent quasiment pas dans l’affichage des miniatures.

&nbsp;Pour la gestion de l’énergie, il y a des API qui permettent aux applications de surveiller quand le système se met à accéder à certaines&nbsp;ressources, par exemple lorsqu’il fait un accès réseau (Sur le N9, cette api s’appelle heartbeat). Les applications se synchronisent donc entre elles pour accéder aux ressources qui consomment de l’énergie.

&nbsp;Je pense que sur Sailfish, il y a à peu près les&nbsp;même&nbsp;choses, et je pense aussi que les développeurs sont beaucoup&nbsp;moins contraints que sous Android, ce qui veut dire que les applications tiers peuvent potentiellement alourdir le système. En revanche, je pense que les applications fournis avec Sailfish sont très bien optimisées.&nbsp;&nbsp;


Le 20/11/2014 à 07h 59

Sailfish comme Android utilisent les cgroups de Linux, freeze certaines applications mise en arrière plan et libère la ram, utilise des services avec priorité plus faible que les appli.

&nbsp;


Windows Threshold, un système unique pour tous les appareils

Le 24/07/2014 à 06h 51






Drepanocytose a écrit :

+1, l’exemple des KDE avec les KDElibs et l’utilisation des possibilités de Qt5 m’est aussi venu directement à l’esprit, et c’est aussi selon mi la bonne approche.

Parce que pour l’instant on parle de 3 supports au max (PC, smart/tablette, console). Mais dans le futur on risque d’avoir plus de supports que ca (textile numérique peut-être, papier numérique, toutes les futures interfaces de contrôle qu’on va dev pour l’internet des objets, etc..)….



Effectivement, KDE est probablement le projet qui a été le plus loin au niveau des partages des outils. Les mêmes libs et data engine pour différent “form factor”: pc, tablet, netbook, mediaplayer plus une tentative d’une interface pour téléphone mobile qui n’a pas aboutie due à la difficulté de remplacer l’OS d’un mobile, mais d’autres projets basés sur Qt ont aboutis dans ce domaine (meego harmattan, BB10, sailfish, ubuntu phone).

Ils n’ont pas fait l’erreur que tout les autres ont fait: faire converger les différentes UI au point qu’elles ne sont plus optimales pour leur form factor de prédilection.
Il les ont gardé spécifiques tout en réutilisant les composants et ils les ont rendu installable en parallèle avec la possibilité de basculer (pas encore mais presque automatiquement) de l’une à l’autre.



La dernière version du CRYENGINE sera supportée sous Linux

Le 14/03/2014 à 07h 45






moi1000 a écrit :

Ce que les barbus n’auront pas réussi à faire, Gabe Newell & co vont réussir à le faire : faire augmenter les PDM de Linux



Gabe Newell est un barbu.

<img data-src=" />



[MàJ] Le rapport Castex sur la copie privée adopté au Parlement européen

Le 18/02/2014 à 07h 21






KeniTje a écrit :

le seul mot à leur répondre, c’est :

BOYCOTT



Tu as déjà vu un boycott qui a eu l’effet voulu ?



Le créateur de CandySwipe dénonce les agissements de King.com

Le 14/02/2014 à 19h 03






le podoclaste a écrit :

Tu peux déposer tous les noms communs du monde, tu ne peux rien en faire si tu ne dis pas ce que tu vas en faire. D’ailleurs, depuis près d’un siècle et demi qu’il est possible de déposé des marques, ce scénario ne s’est pas produit.



Cela ne s’est pas produit parce que de nouveaux domaines se sont créés dans lesquels il a été possible d’utiliser les mêmes noms que des domaines n’ayant aucun rapport.
Je ne suis pas sûr que le rythme de création de nouveaux domaines sera aussi rapide dans un siècle.



Nokia dévoile des résultats en demi-teinte, les téléphones toujours déficitaires

Le 24/01/2014 à 07h 13






Cedrix a écrit :

En plus, je vais trolle comme toi, le seul point commun entre tes 3 tels, ça reste toi…. :-)



Ce qui me fait penser que c’est le genre d’utilisateur qui pousse la bête au maximum et qu’elle ne supporte pas.

Le plus frustrant pour ce genre d’utilisateur c’est de ne pas avoir la possibilité de corriger le problème soit même parce que l’OS ne le permet pas. Dans ce genre de cas, un OS qui bug mais qui est bidouillable est considéré plus acceptable.



Des bracelets connectés tous azimuts : écrans OLED, autonomie d'un an, etc.

Le 18/01/2014 à 13h 31

Je ne suis vraiment pas convaincu par l’ergonomie de ces bracelets connectés.
La connexion permet essentiellement d’afficher des notifications et s’il faut sortir son téléphone pour y répondre, autant les afficher directement sur le téléphone.

Je serais bien plus convaincu par une technologie d’écran de téléphone qui allie à la fois la bonne reproduction des couleurs des écrans IPS et la faible consommation sur le noir des écrans AMOLED, le tout à un coût raisonnable.
Cela permettrait de généraliser l’affichage de l’horloge et des notifications lorsque l’écran est en mode standby comme sur les nokia N8, N9, lumia 925.


Internet et le téléphone mobile : des besoins quasi primaires

Le 13/01/2014 à 20h 29






Drepanocytose a écrit :

Oui. Et on coupe le telephone à ceux qui ne le paient pas, et ils n’en meurent pas…
On rend interdits bancaires des tas de gens et, oh scandale, ils ne peuvent plus avoir de compte PayPal et acheter sur le net… mais ils n’en meurent pas, et se débrouillent…

L’accès au net c’est important, mais pas primaire.



Prends une personne âgée, isolée en campagne et prive-la de moyens de communication avec sa famille =&gt; elle se laissera dépérir.
Donc si, tu peux en mourir.



La Hadopi tente d’appréhender les stratégies d'accès aux oeuvres sur le Net

Le 02/12/2013 à 12h 40






durthu a écrit :

Parce que la RCP n’a rien à voir avec le fait d’avoir le droit de récupérer illégalement des œuvres sur le net.



Il n’y a pas si longtemps, la notion de léicité de la source concernant l’exception à la copie privé n’était pas présente dans la loi. Partager une oeuvre via internet rentrait donc dans ce cadre et les ayants droits ont utilisé les chiffres du piratage pour faire valoir des augmentations de la RCP.
Maintenant, aujourd’hui, on est d’accord que ce point a été clarifié et que ça n’a plus rien avoir (mais la RCP n’a pas baissé pour autant <img data-src=" />).



Rachat de Nokia par Microsoft, entre hasards et théorie du complot

Le 11/11/2013 à 20h 47






after_burner a écrit :

Et avec quels moyens Nokia aurait plus innover sous Androïd?



Je suis persuadé que Nokia aurait pu innover plus sur Android que sous WP. Des fonctionnalités présentes dans les nokia post-WP telles que le double tap ou l’affichage de l’heure et les notifications sur l’écran de veille (écran partiellement éteint) nécessitent des drivers qui n’étaient pas dispo sous WP et ont mis plus d’un an à sortir sur cet OS alors qu’ils étaient présent dans Meego et donc Android vu que ces deux OS partagent le même noyau. WP n’est pas un OS fait pour l’innovation matérielle car il ne fonctionne qu’avec un nombre très limité de SOC.
Nokia s’est concentré sur le portage de la techno pureview car les photophones étaient leur plus gros argument de vente, et même pour cette techno ils ont du sortir le nokia 808 sous symbian en attendant qu’elle soit opérationnelle dans WP.
Bref, Nokia à perdu un an d’innovation technologique à cause du passage à WP et ils n’étaient pas en avance face à la concurrence, maintenant c’est fini pour eux.



Le 09/11/2013 à 15h 14






sepas a écrit :

La théorie du complot…

Le choix d’Elop chez Nokia a été décidé par des actionnaires.
[…]
Ne pas oublier que tout cela a été dicté par des actionnaires qui veulent juste que l’argent injecté rapport au maximum. Et si Elop n’avait pas fait ce qu’il fallait, il ne serait pas resté aussi longtemps à la tête de Nokia.



Si les actionnaires ont décidés de l’abandon de symbian et meego, pourquoi certains d’entre eux critiques la décision d’Elop de passer à WP ?

http://thevarguy.com/business-technology-solution-sales/report-nokia-investors-u…

Je crois plutôt qu’une minorité d’actionnaires (américains ?), on introduit Elop, les autres ont laissé faire parce qu’on leur faisait miroiter des résultats et qu’au final les résultats ne sont pas là pour la majorité.



Le 09/11/2013 à 14h 51






lysbleu a écrit :

Avant que Nokia passe à WP, leurs téléphone étaient aussi sexy que des bipeurs […]



lol

Pour rappel, voilà le dernier téléphone nokia avant le passage à WP:
http://www.nokia.com/global/products/phone/n9/
Si tu considères que ce téléphone est aussi sexy qu’un bipeur, tu dois pas beaucoup aimer les lumia.

(grilled, j’aurai du lire les commentaires suivants)



Surveillance : Paris et Berlin veulent des discussions bilatérales avec les USA

Le 25/10/2013 à 11h 49






unCaillou a écrit :

Leur gouvernement aide leurs entreprises et vice-versa. Cette collaboration gagnant-gagnant, boostée par des budgets colossaux, est un rouleau-compresseur.



Et l’Europe s’est interdit de faire ça, au nom de la libre concurrence entre pays européen. C’est une belle stupidité, face aux États unis et la Chine. Il faudrait que l’Europe investisse bien plus dans les entreprises européennes et particulièrement dans des secteurs autres que l’armement pour éviter d’avoir un lobby des armes incontrollable comme aux états-unis.



Toutes machines confondues, Android écrase les autres OS dans le monde

Le 22/10/2013 à 06h 40






Lafisk a écrit :

<img data-src=" />

de spuvenir de mes cours, j’étais persuadé que ce genre de chose était externe au kernel, ce qui me semble logique vu qu’un ordonanceur pour smartphone, et plus généralement, le multitache ne ce gère pas du tout pareil selon si on est sur un smartphone, une tablette ou un desktop ou laptop



Il y a une abstraction dans le noyau linux qui permet d’ajouter de nouveaux ordonnanceur dans le noyau. Tu peux avoir plusieurs ordonnanceurs compilés dans le noyau et passer de l’un à l’autre en passant un paramètre au démarrage du noyau. Il est peut être même possible de le changer en cours d’exécution.

Il ne me semble pas qu’Android utilise un ordonnanceur différent de ceux existant déjà dans linux. Par contre, ils avaient pas mal changés la gestion de l’énergie ce qui a des conséquences sur l’exécution de l’ordonnanceur.



Valve montre son Steam Controller en action sur quatre jeux PC

Le 14/10/2013 à 11h 43

Ce qui aurait été intéressant, c’est de mélanger un pad de manette avec un trackpad. Sur le dispositif que j’imagine, lorsque tu glisses tes doigts sur la surface c’est comme une trackpad. Lorsque tu appuis plus fort et tire la surface, l’ensemble de la surface se déplace et fait comme un pad de manette.
Avec un tel dispositif on aurait à la fois la précision d’un trackpad et l’effet de retour au centre d’un pad de manette.


Sony : « on ne peut pas se permettre d'ignorer Valve »

Le 03/10/2013 à 19h 05






nlougne a écrit :

Si tu me poses cette question c’est que t’as pas lu tout l’interview <img data-src=" />
actuellement il fonctionne sans les drivers comme physx à ses débuts, mais un driver est à prévoir pour la suite pour ceux qui veulent. je quote le passage:

[Will Mantle ship directly with the game engine and not with the Radeon driver ?

RK - We are still working on the actual mechanism and in some cases the game engine developer prefers it shipping with the game engine as it makes their install experience better, in other cases they may prefer us to keep updating it through our Radeon driver mechanism. We are still working on that detail.]



Je ne suis pas sûr que ce que tu me quotes contredise ce que j’ai dit. Qu’il soit installé au moment de l’installation du jeu ou avec le driver Radeon, il faut surement un driver Mantle qui s’installe dans le système.
Ce driver est spécifique à Windows et il faudra un équivalent Linux qui n’existe pas aujourd’hui.



nlougne a écrit :

Je te rappelles que même directX et Opengl peuvent fonctionner en mode logiciel sans l’aide d’un driver mais c’est beaucoup plus lent à cause de leur architecture qui n’attaque pas le matos.



Sans driver, ils font les calculs sur le CPU, paye tes performances…



Le 03/10/2013 à 12h 01






megabigbug a écrit :

Ce driver Mantle sera (est?) intégré dans le driver catalyst sous windows. Le sera-t’il dans les drivers Linux, c’est encore à voir.



Je m’auto-quote <img data-src=" />
Si ce driver n’est pas intégré à Catalyst, il sera packagé avec le jeu et l’installateur ira l’ajouter au noyau. Cet ajout nécessitera des droits d’admin.
Cela ne change rien au fait qu’il faudra développer un driver Mantle pour Linux.



Le 03/10/2013 à 11h 29






nlougne a écrit :

Heureusement tu fais bien de dire à ta connaissance car cela n’a rien avoir avec les drivers. C’est une couche logiciel qui sera intégré directement dans les moteurs de jeux et qui pour le moment fonctionne avec toutes les cartes AMD de types GCN. Donc oui PS4 et XboxOne peuvent déjà l’utiliser en l’état. On pourrait améliorer encore plus surement Mantle en faisant des drivers spécifique clairement
j’ai voulu filé la doc technique mais je crois que cet article est plus intérréssant pour les non développeurs enfin je crois
http://www.hardware.fr/focus/89/amd-mantle-interview-raja-koduri.html



C’est peut être possible de développer une application pour PS4 et XboxOne qui attaque directement le matériel, mais j’ai quelques doutes que ça soit possible sur un OS tel que Windows ou Linux à moins que l’application tourne en root.
Dans le lien que tu m’as donné, il a un schéma qui montre que l’application utilise l’API Mantle qui est exposée par un pilote Mantle qui lui doit tourner dans l’espace noyau.
Ce driver Mantle sera (est?) intégré dans le driver catalyst sous windows. Le sera-t’il dans les drivers Linux, c’est encore à voir.
Je me trompe peut être sur le fonctionnement de Mantle, si tu as des infos plus je suis preneur.



Le 03/10/2013 à 06h 25






nlougne a écrit :

Un jeu developpé sur console avec Mantle marchera sur Linux ( Qui a dit Battlefield sur LINUX! omg) c’est juste une réalité.



À ma connaissance, Mantle n’est disponible, ni dans le driver proprio, ni dans le driver libre d’AMD sous linux.
Ça peut venir, mais aujourd’hui ce n’est pas le cas et les concurrents de la steambox que sont Sony et Microsoft vont faire pression sur AMD pour que ça ne soit jamais le cas afin de garder leur avantage niveau perf (avantage uniquement lié à une différence logicielle).
AMD a toujours couché avec Microsoft, il n’y a pas de raison que ça change.



iOS 7 : le parc applicatif adopte progressivement la nouvelle interface

Le 17/09/2013 à 06h 44

Avis personnel:
Je ne trouve pas leur flat design très réussi.
De manière général diminuer le nombre de dégradés et d’effets glacés sur les éléments est une bonne idée, ça rend les textes plus lisibles et l’interface parait plus sobre.
En revanche, enlever les ombres qui permettent de faire ressortir les éléments et qui permettent de séparer les zones est une mauvaise idée.
Les bordures pourraient être plus travaillées en utilisant des lignes avec dégradés au lieu de simples lignes uniformes.


Microsoft ajoute enfin le support de l'IMAP à Outlook.com

Le 14/09/2013 à 17h 11






statoon54 a écrit :

L’IPhone gère l’EAS , c’est pas un problème pour les clients , la licence d’utilisation n’est que pour les serveurs.



Ba justement, les services apple sont basés sur EAS ? Il me semble que non. Le client utilise donc autre chose (même si EAS est présent pour se connecter à d’autres services).



statoon54 a écrit :

Et c’est que je disais plus haut , utiliser des tonnes de protocoles alors qu’un seul suffit c’est pas forcément une super idée.



Un seul protocole qui fait le café le rendant tellement compliqué qu’il ne peut être implémenté correctement que par son concepteur n’est pas une super idée.
Faire des briques simples et les assembler de façon simple, c’est à mon avis la façon le plus pertinente de concevoir quelque chose.



Le 14/09/2013 à 16h 49






statoon54 a écrit :

Alors certains te diront oui mais il y a l’IMAP , CARDAV , CALDAV , tout une panoplie de protocoles à mettre en œuvre et pas forcément très optimiser pour certains cas dont la mobilité, multiples connexions , consommations, les risques de sécurité en interne.



Bof, pour la mobilité, il suffit d’utiliser en plus un protocole dédié à la publication comme la XEP pubsub d’XMPP. Ça permet au serveur de prévenir le client qu’il y a eu des changements et ce dernier ira les chercher au moment opportun.
C’est ce que fait l’iphone il me semble.

http://svn.calendarserver.org/repository/calendarserver/CalendarServer/trunk/doc…



Restos du cœur : l'auteur de la photo de Coluche s'explique sur l'assignation

Le 03/07/2013 à 19h 36






atomusk a écrit :

C’est souvent difficile de reconnaître le travail d’un autre quand on a pas essayé sois même de faire pareil.
C’est un produit qui a “créé” de toute pièce, il a choisi la lumière, orienté la pose, déclanché la photo …



Je suis d’accord avec ce que tu dis, mais ne peut-on pas considérer que le sujet est co-créateur de cette oeuvre ? Ce n’est pas forcement le photographe qui est l’instigateur de cette photo. Ce n’est peut être pas non plus le photographe qui a décidé de sourire de cette façon, de prendre cette posture, même s’il l’a peut être suggéré.

Le photographe étant co-créateur de cette oeuvre je trouve donc parfaitement normal qu’il puisse faire valoir son droit et que son nom soit cité.
Je trouve aussi normal qu’il soit tenu informé lorsqu’une oeuvre dérivée est créée.
En revanche, comme il n’est plus possible de demander l’avis du second co-créateur, je trouve discutable que le photographe puisse interdire une oeuvre dérivée.



Le Parlement veut donner la priorité au libre dans l’enseignement supérieur

Le 02/07/2013 à 19h 53






chambolle a écrit :

Un jour quelqu’un a dit
“le libre c’est pour ceux qui n’attache pas de valeur au temps”
Je pense que c’est tres vrai.
Un heure de travail cela coute des sous.
Un logiciel est vite amorti des qu’on regarde un peu.
Je sais qu’en France il est bien vu de savoir tout faire, mais l’évolution sociale montre que c’est stupide. Se spécialiser est bien plus rentable pour tout le monde/



Je suppose que tu veux dire que les logiciels libres nécessitent un temps d’apprentissage plus long, ou alors qu’il faut faire plus d’actions pour arriver à faire la même chose et que ce temps pourrait être utilisé à se spécialiser encore plus.

Personnellement, je doute qu’il y ait une corrélation entre la licence d’un logiciel et le temps nécessaire pour effectuer une tâche avec ce logiciel.



Le 02/07/2013 à 11h 41






ragoutoutou a écrit :

Au niveau des arts graphiques, là on a un réel problème: il n’y a aucune suite comparable à celle d’Adobe. Du coup on a une brochette de produits généralement très inférieurs et mal intégrés les uns avec les autres. Une seule exception: Blender qui tient la comparaison avec Maya ou 3DS Max.



Pour le dessin, Krita commence à s’approcher de la qualité de Photoshop et Corel Painter.
Pour le vectoriel, Inscape n’est pas si mal, même s’il n’est pas aussi bien qu’Illustrator. Personnellement, il me manque une fonctionnalité: avoir un maillage dont chaque sommet a une couleur spécifique (limitation du SVG).

Dans tous les cas, un bon graphiste saura dépasser les limitations d’un logiciel.



[MàJ] Apple multiplie les demandes d'enregistrement de la marque iWatch

Le 02/07/2013 à 06h 15






Koubiacz a écrit :

Sur l’image on voit une montre sony qui affiche les mail les sms et le téléphone.
Mis à part une notification, ils comptent faire quoi, je me voit mal envoyer un sms/mail depuis une montre.
Voir une “télécommande” pour le lecteur mp3.



Si ce type de dispositif est couplé avec des oreillettes/micro cravate et qu’il contient un bon logiciel de reconnaissance vocale, cela serait relativement utilisable pour des sms et certains mails qui ne demandent pas beaucoup de formatage.



Open Bar Microsoft : une députée demande des comptes à la Défense

Le 29/05/2013 à 06h 49






Paladin_Fr a écrit :

C’est le cas.



Je dis peut être une bêtise, mais il me semblait que les applications signées microsoft ne demandent pas de validation.



Le 29/05/2013 à 06h 19






Paladin_Fr a écrit :

Humm…
Parce que tu crois que le réseau de la défense est sur internet ? <img data-src=" />
Backdoor ou pas peu importe vu que le réseau est protégé physiquement, totalement séparé du réseau public. Il me semble que ce n’est même pas les mêmes câbles. Et dans les zones sensibles on utilise même pas de câbles en cuivre pour éviter les prises “vampires”. Ça ne protège pas forcément des virus (le maillon faible étant l’humain qui amène sa clef usb etc) mais des intrusions oui car il faut avoir un accès physique à la machine.
Le geek qui va sur le réseau de la défense et qui peut déclencher une guerre mondiale c’est que dans les films…



N’importe quel geek ne peut pas déclencher une guerre mondiale, mais les installations de l’Iran ont bien été attaquée (sûrement par les états unis et israel) à l’aide de Stuxnet qui exploite des certificats Microsoft qui étaient trop faibles.

Pour être plus sécurisé, aucune installation ne devrait être possible sans l’accord de l’administrateur, même des installations signées avec un certificat de confiance.



Le 29/05/2013 à 06h 08






DarKCallistO a écrit :

En se basant sur un article qui a 6 ans ? Sérieusement ? Windows Update a “légèrement” changer depuis…



Certe, mais on a pas la garanti que MS a abandonné sa capacité à mettre à jour une machine sans le consentement de l’utilisateur.



DarKCallistO a écrit :

De plus,un bête analyseur de trame au cul d’une machine permet facilement de savoir ce qui transite dessus depuis le Wan,quelque soi la version de windows d’ailleurs… Bizarrement personne ne crie au scandale,aussi bien chez les hackers chevronné que les experts en sécurité informatique.



Windows update étant devenu plus stable avec le temps, ils n’ont peut être plus eu besoin de faire de mise à jour silencieuses.
J’espère que l’armée a demandé le code source de WU pour vérifier que cette capacité n’existe plus.



Le 28/05/2013 à 20h 45






Groumfy a écrit :

Source ?

Qu’on reproche à MS de fournir des logiciels trop chers, privateurs, ce sont des arguments tangibles.

Le fait que MS ait introduit une backdoor dans ses logiciels est une hypothèse de travail.
Ou encore, un verrouillage des produits pour de futurs conflits politiques entre les USA et la France.

Par contre, l’écrire de cette façon, c’est du conspirationnisme.



Pour le pc de Mr tout le monde, windows update est en lui même une backdoor. Il y a déjà eu des mises à jour silencieuses de la part de Microsoft (pour mettre à jour windows update). Il n’y a pas de raison que ça ne se reproduise pas.

J’espère que les machines de l’armée ne seront pas configurées comme celles de Mr tout le monde.