votre avatar Abonné

potn

est avec nous depuis le 27 avril 2009 ❤️

1163 commentaires

Le 20/09/2023 à 07h 23

de l’article wikipedia, vu la taille et les photos ça ne me semblait pas absurde.

Merci.



Au vu de la taille de l’engin (entre 20 et 30mdd’envergure), ça semble effectivement assez peu probable que ce soit un simple ballon météo (voir le diagramme du ballon Eole sur Wikipedia).

Le 19/09/2023 à 22h 22

Précision importante, en effet.
J’imagine que les capteurs n’ont pas été activés au dessus des USA pour éviter un incident diplomatique (qui est arrivé tout de même) ?



Ça vient d’où ces infos sur les 900kg ?

Le 19/09/2023 à 11h 28

Était-ce réellement un ballon espion, du coup ?
Comment un ballon espion pourrait ne pas avoir pris de renseignements ? C’est aussi étrange que de dire “j’ai un ballon qui n’arrive pas à rouler”.
Ça donne l’impression que les USA se sont plantés et que c’était vraiment un ballon civil météo, mais qu’ils n’osent pas dire à voix haute que la Chine disait vrai (pour une fois ?).



Je serais curieux d’avoir plus d’infos, et surtout que le USA permette à des indépendants d’analyser l’objet.

Le 19/09/2023 à 11h 20

:mdr: :incline:

Le 18/09/2023 à 21h 26

Les partenariats en tant que tels ne me dérange pas tant qu’ils sont clairement énoncés, ce qui n’est pas si souvent le cas vu la multiplication des condamnations pour ce motif ces derniers temps.



Après perso je fait le distinguo entre 2 types de Youtubeurs (terme générique s’appliquant à toutes les plateformes) :




  • ceux qui ont du contenu ‘utile” à publier et pour qui les partenariats publicitaires ne sont qu’un moyen d’en vivre un minimum décemment

  • ceux dont la seule raison d’être est de faire la promo des divers produits de leurs sponsors, ceux là sont à la limite de la prostitution aux annonceurs, libre à chacun de trouver ça propre ou pas



Ah et pour le coup du “trop à perdre” t’en parlera aux demeurés millionnaires type GMK et Akram qui ont arnaqués sciemment leurs influencés en faisant la promo de l’escroquerie Powerbox, ce qui ne leur à valu absolument aucune baisse d’audience, comme quoi … :roll:

Pour le coup, je ne connais ni Akram ni GMK.
Effectivement, je penses que j’ai un biais du survivant : je ne vois que les influenceurs “de qualité” pour me forger un opinion… Qui n’est du coup pas bonne.
C’est vrai que certains “gros” influenceurs peuvent avoir des casseroles sans avoir trop perdu en influence.
Merci pour ton éclairage ! 👍😉

Le 18/09/2023 à 16h 25

J’avoue qu’elle n’est pas française ! 😅



Mais par contre, on le voit avec la news sur Unity : la confiance, ça se perd très très vite, et un influenceur à trop à perdre à “pousser” un produit craignoss.



Je te l’accorde : le terme “partenariat” est assez confusant. Selon moi, il reste “valide” puisque le “but commun” peut être que le produit soit mis en avant, ce qui permettra ensuite de faire de nouveaux partenariats par la suite. Mais c’est capilotracté.
Par contre, il est souvent évident qu’il s’agit de sponsorisation.

Le 18/09/2023 à 12h 00

Disons qu’ils ne s’en cachent pas, ou moins, mais quand je vois une chaine comme Vilbrequin(pour rester dans le francophone) avec leur nombre d’abonnées et de vues pour chaque vidéo faire systématiquement des partenariats pour financer leurs vidéos je me dis qu’en fait c’est juste impossible de gagner sa vie “proprement” via Youtube (en même temps la plateforme n’a jamais été conçue pour ça, c’est juste un détournement de l’usage de base qui à amené à la situation actuelle)



Pour la technique Linustechtips marche pareil, ils ont une base d’abonnés énorme et des vues par millions et pourtant toutes leurs vidéos sont sponsorisées car Youtube rémunère que dalle (encore une fois ça n’a jamais été conçu pour faire office d’activité professionnelle principale)

En quoi faire un partenariat n’est-il pas “propre” ?
C’est de la pub, c’est dit clairement, y’a souvent des timecodes, tous les annonceurs ne peuvent pas être “annoncés” parce que “filtrés” en amont par les youtubeurs en général (un youtubeur a trop à perdre à “vendre” de la me*de que la télé).
Pour moi, c’est la façon de faire de la publicité qui me semble le plus “propre” justement.

Le 18/09/2023 à 06h 41

Tous les influenceurs ne sont pas à ce niveau là, tout de même.
En général, ceux qui ont atteint une certaine taille, souvent suffisante pour se payer eux-mêmes ou leur équipe, sont généralement plus “propres”.

Le 18/09/2023 à 11h 54

Outre toutes les questions liées à l’IA elle-même, ayons une petite pensée pour les employés qui ont étés remplacés par une IA : physiologiquement déjà, ça doit être dur (“je vaux pas mieux qu’une machine”), mais après pour retrouver un boulot, ça devrait être encore plus compliqué (“vous avez été remplacé par une IA, que pouvez-vous nous apporter que votre ancien employeur a négligé ?”).



Heureusement pour les employés français, on a un système social qui devrait les aider à faire la transition… Même si c’est en train d’être démantelé petit à petit.



La question que je me pose, c’est quels métiers sont “facilement” remplaçables par l’IA.

Le 17/09/2023 à 20h 51

Il faut pas exagérer mais dans ce cas on le peut :
Ce sont eux qui dépensent le plus en lobbying a Bruxelles, je cite mes sources :
lemonde.fr Le Monde

C’est encore une exagération de parler du lobbying des GAFAM : 1/ les GAFAM ne sont pas les USA, 2/ ils ont pas pu éviter le RGPD.

Le 16/09/2023 à 12h 38

On frôle la théorie du complot, là, quand même.
Certes, l’UE est en position d’infériorité vis-à-vis des États-Unis, mais de là à dire qu’elle en est vassale… il ne faut pas exagérer !
Si c’était le cas, comment expliques-tu que le RGPD ai vu le jour ?

Le 14/09/2023 à 17h 05

N’est-ce pas paradoxal de masquer les noms des gens qui vont probablement justifier leur travaux par le célèbre argument : “je n’ai rien à cacher” ? 🤔

Le 14/09/2023 à 14h 15

Alors oui, l’objet inanimé est neutre…. mais tu connais beaucoup de sociétés/chercheurs/industries qui construisent/développent des objets/technologies… pour ne pas les utiliser ?
L’usage qui est en découle (et même en amont: recherche / production. En aval: recyclage / pollution / …)… engendre forcément des actions / possibilités qui ne sont pas neutres.



La voiture, un formidable objet pour se déplacer plus loin… adopté en masse… nos territoires se sont ‘déssinés’ autour de se moyen de locomotion.
Aujourd’hui, en dehors des grandes villes (où il y a bus/métro), il est obligatoire d’avoir une voiture pour aller au boulot / faire ses courses / etc…
On peut ajouter le temps nécessaire de travail pour financer la voiture / essence / assurance / passer le permis / construire les routes / entretien voiture / entretien des routes / …
D’un objet ‘neutre’ pratique de liberté…. on passe à une dépendance / obligation / contrainte de financement /…



L’informatique a ses débuts étaient cool / pratique /….. Aujourd’hui celui qui ne maitrise pas un minimum l’outils est écarté de la société.
Quid de la surveillance de masse (impossible à faire à la ‘main’) ? = perte de liberté…. est-ce neutre ?
Un ordinateur, d’une complexité folle, nécessite pour sa construction / fonctionnement une société hyper organisée, controlée, obéissante, docile,… C’est loin d’être ‘neutre’



La technologie/outils ne sont quasiment jamais questionnés !
On peut résumer, le niveau du débat/questionnement, à cette phrase de cours d’école:
“La 5G ou vivre comme des Amishs”

En effet, un outil est fait pour être utilisé, mais ça ne change rien à sa neutralité intrinsèque.
Dans tous les exemples donnés, c’est l’utilisation de l’outil qui “déraille”. C’est donc à leurs utilisateurs qu’il faut faire attention.



Un outil de surveillance utilisé par un État de droit qui n’est pas corrompu serait un outil formidable, et pas terrifiant… Sauf que dans la réalité, un tel État n’existe pas… Pour le moment en tout cas.

Le 13/09/2023 à 19h 01

“La vigilance doit s’appliquer en priorité sur ceux qui emploient les outils, pas sur les outils.”



ça veut dire qu’un outils / technologie est intrinsèquement neutre ? (~pas besoin de vigilance)

Un outil est un objet sans volonté avec dépendance d’un utilisateur pour faire quoi que ce soit, donc oui, un outil est forcément neutre.



Exemple bourrin : la bombe atomique.
Une bombe atomique toute seule dans son hangar et oubliée de tous, elle fait de mal à personne, ne donne aucun intérêt à personne, n’interragie avec rien (ou de façon négligeable). Elle est donc neutre par nature.
Par contre dès qu’un militaire en parle à un ennemi pour lui faire peur, elle est utilisée… mais c’est le militaire qui l’utilise, c’est lui qui lui donne sa “coloration morale”.
De même, si un scientifique décide de la démonter pour récupérer son Uranium enrichi pour en faire du combustible pour la centrale nucléaire qui est utilisée pour alimenter l’hôpital du coin, là aussi elle prend une “coloration morale”, mais un peu à l’opposé de celle du militaire.



EDIT : Je suis preneur de tout contre-exemple ! 😊

Le 14/09/2023 à 07h 43

Je ne vois pas de mise à jour sur Android pour Chrome ou Firefox…

Le 14/09/2023 à 07h 40

Comment on peut poser “trop” de questions à une entreprise de la taille de X/Twitter ? La FTC utilise des IA pour générer des questions et les envoyer en masse à l’entreprise ? 😅

Le 13/09/2023 à 18h 40

Est-ce que ça ne pourrait pas entraîner une nullité de la vente, si le niveau de DAS indiqué lors de la vente est différent de celui effectif ?

Le 13/09/2023 à 17h 35

je dirais que si c’est lié , car en arrêtant le support d’un ( foutu ) standard sur Android ( c’est même pas gmail) ça a mis les applications au début en galère, après l’arrêt c’était pas évident à moins d’avoir un iPhone

Sauf que CalDAV et CardDAV ça n’a rien à voir avec les e-mails. C’est pour les calendriers et les carnets d’adresses.



Si tu veux faire un parallèle avec les navigateurs web, GMail c’est Chrome, K9-Mail c’est Chromium, FairMail c’est Firefox, Outlook c’est Edge. Je vois pas ce qu’apporte leur appli à la diversité déjà présente.



K9-Mail a ça aussi. 😉

Le 12/09/2023 à 12h 43

Je suis d’accord, mais on a déjà un choix énorme de clients mails.
Et les risques qu’ils coupent une fonctionnalité de IMAP sont infimes.



Google aime bien abandonner des solutions standardisées pour les siennes propres.
C’est très rarement (jamais ?) le cas dans les solutions libres telles que K9-Mail, par exemple.

Le 12/09/2023 à 12h 33


Trooppper a dit:


C’est pas Google qui a abandonné CarlDAV et CarDAV ?


Je ne connais ni carlDAV ni carDAV. Ou alors tu parles de calDAV et cardDAV.
Si c’est le cas, comme on ne parle pas de mails, ça me semble un peu hors sujet, non ?

Le 12/09/2023 à 12h 25

Votre avis est juste si on se place du point de vu français ou tout autre pays très ouvert à la mondialisation. La Suisse, même si elle gère une bonne partie de la finance mondiale et qu’elle aime bien vendre ses produits dans le monde entier, elle préfère largement consommer du local.



Je travaille dans le médical (admin) et échange souvent avec les patients. Je vois justement très peu d’adresses gmail ou autre. Je vois énormément de l’infomaniak (basé à Genève) ou du Bluewin (Swisscom). Je constate qu’ils préfèrent utiliser du local même si c’est moins bon, tout en pensant que c’est mieux…car c’est Made in Switzerland. Il y à beaucoup de marketing aussi. On a bien vu avec Proton Mail (aussi basé à Genève) et l’échange d’information avec la police française.



C’est pour cette raison que je pense que cette boite mise sur ce produit interne, plutôt que de contrinuer a ce qui existe. Le suisse aime ce qui est suisse.

Merci pour cette explication ! Je n’y aurais pas pensé. ^^’



Après, Proton, c’est pas chiffré de bout en bout ? Car ça pourrait expliquer pourquoi ils ont “besoin” d’un client dédié.

Le 12/09/2023 à 12h 22

Ça coûte cher de maintenir une application dans le temps.
Je ne serais pas étonné que l’application GMail ai coûté plus d’un million depuis ses débuts.



Je ne connais pas ksuite, ni quelle est l’architecture côté serveur, donc ils réinventent peut-être une roue, mais qui reste encore assez “nouvelle”.
Alors qu’un service de mail, dès qu’il est compatible IMAP, il fait comme tous les autres.

Le 12/09/2023 à 12h 19


(reply:2152266:::1)


… Qui aurait pu voir le jour à la place de ce énième client mail propriétaire…

Le 12/09/2023 à 10h 06

D’avoir le choix.
Ou de proposer un package complet à celui qui ne veut pas se prendre la tête.



Idem avec l’appli Gmail sur Android, par exemple. A quoi ca pourrait servir de mettre K9 pour quelqu’un qui n’a que des comptes gmail ?

OK, merci.



Je trouve (c’est très personnel) qu’avec la quantité de clients mails existants c’est une perte d’énergie et d’argent. Google peut se permettre de faire une appli GMail parce que presque tout le monde (en occident) a une adresse GMail et que Google n’est pas à quelques millions d’euros près, mais c’est pas le cas d’Infomaniak.
Je ne suis pas (encore) client chez eux, mais çane m’empêchepas de trouver dommage qu’ils aient décidé de travailler là dessus plutôt que sur une offre qui apporte une réelle plus-value à leurs services et au monde.

Le 12/09/2023 à 09h 34

Du côté Infomaniak, l’aspect le plus évident à mon sens est de proposer un client mail sur lequel ils ont une totale maîtrise et qui en même temps rassure la personne cliente en proposant un écosystème complet facilement identifiable (kDrive, kMeet etc.)



Dans le cas contraire, c’est envoyer les utilisatrices et les utilisateurs vers des solutions externes avec des schémas de configuration différents donc d’une complexité variable et potentiellement derrière, plus de SAV à assurer.



Par rapport à la comparaison avec K-9 mail, je ne trouve pas que ça s’applique ici car l’application ne concerne que les comptes Infomaniak (pas de compte tiers possible).



Et de manière générale, c’est toujours intéressant d’avoir le choix pour une même catégorie de logiciels. Personnellement j’ai adopté FairEmail depuis un bon moment mais je sais que les nombreuses options proposées par le soft rebutent certaines personnes devant une configuration en apparence complexe.

Merci, mais c’est quoi l’intérêt pour l’utilisateur ?
K9-Mail ou FairMail ne font-ils pas exactement la même chose, de façon tout aussi intuitive ?

Le 12/09/2023 à 07h 40

Quel est l’intérêt de cette application par rapport à une application de mail “normale” (type K9-Mail) ?
J’avoue être un peu étonné de l’énergie mise à refaire une roue existante depuis les débuts d’internet.

Le 11/09/2023 à 10h 23


(reply:2151834:Trit’)


Ampoigné avec un é. :mdr:


(reply:2151834:Trit’)


Je me doutais bien que j’aurais pas dû l’utiliser celle là ! 😅
Merci pour la correction. 😉



Assez n’importe quoi ce site. ^^’

Le 11/09/2023 à 07h 28

Wow ! Ça va être la foire d’Ampoigne des ayant-droits pour attaquer à tour de bras pour récupérer de la moula de Microsoft, non ?

Le 08/09/2023 à 16h 05

Je pense que ce passage de la doc de BitWarden répond à ta question: c’est chiffré de bout en bout sur ta machine avec ta clé qu’ils ne connaissent pas.

Mais n’était-ce pas aussi le cas de LastPass ?

Le 08/09/2023 à 13h 47

J’entends bien.



Dans ton cas, pourquoi n’utilises-tu pas un Bitwarden auto-hébergé (vu ton niveau) ?
(Je repose la question que tu n’as peut être pas vue, car je l’ai ajouté par édition de mon précédent message et que j’aimerais vraiment avoir ton point de vue.)



Est-ce que ça veut dire que ce développeur avait accès aux coffres forts en clair ?
Car sinon, mis à part un problème de sécurité interne à LastPass, j’ai l’impression que ça serait le même problème si Bitwarden se faisait voler ses serveurs, non ?

Le 08/09/2023 à 10h 34

Pour moi, y’a pas de meilleur ou moins bien, juste des choix et une évaluation propre à soit-même.



Perso, je préfère KeepassXC synchro sur kDrive et cet outil le supporte à merveille. Oui, c’est la même problématique avec les mêmes risques qu’un service en ligne, on est d’accord. Cela dit, KeepassXC supporte une intégration navigateur et avec l’agent SSH qui permettent d’éviter de sauvegarder des clés privées ou des secrets dans des outils tiers. Côté smartphone, KeepassDX (un autre compatible kdbx) est capable d’utiliser un schema d’authent pour déverrouiller la base au lieu de taper la clé sur ces claviers de merde, et il s’intègre aussi en “MagicKeyboard” pour la saisie. Et comme je n’ai aucune confiance dans les smartphones qui sont trop obscurs dans leur fonctionnement, celui-ci est spécifiquement configuré pour ouvrir la BDD en lecture seule.



Mais dans tous les cas, cela fait partie d’une hygiène plus globale : le MFA est utilisé systématiquement, les données de la base Keepass régulièrement modifiées, la base est sauvegardée en 3-2-1 au même titre que le reste de mes données sur kDrive. Et j’aimerais bien qu’Infomaniak se sorte les doigts pour mettre en oeuvre le BYOK pour le chiffrement car ça commence à être un gros manque. En attendant je fais sans et les données les plus importantes et confidentielles pour lesquelles j’ai besoin d’une synchro sont sur un container VeraCrypt. Côté chiant, resynchro un container de 5GB (j’ai préféré voir large) ça prend du temps. Là aussi, c’est un choix.



L’autre différence qui fait que je n’aime pas un service en ligne spécialisé : le principe commercial du Cloud est de prendre en otage des données du client et de lui faire subir un vendor lock-in. Un changement dans les offres, une offre gratuite qui va se retrouver plus bridée subitement, perte de fonctionnalités qui demandent à payer, offre payante qui peut bouger (la mode du premium++++ chez les Cloud provider bat son plein). A l’inverse, si kDrive reste du Cloud, son seul et unique but est d’être un stockage en ligne synchronisé sur mes différentes machines. Si demain Infomaniak fait de la merde, je peux me barrer comme un rien sans rien perdre de mes usages car tout le contenu de mon kDrive est synchronisé en local.



Là où j’ignore quelles sont les capacités de réversibilité d’un LastPass et équivalent.

Je vois que tu vas loin dans la sécurité, et c’est sûrement très bien.
Par contre, comment fais-tu pour partager un mot de passe avec ta moitié (le compte EDF, par exemple), avec ces solutions techniques ?



Dans ton cas, pourquoi n’utilises-tu pas un Bitwarden auto-hébergé (vu ton niveau) ?



Concernant la partie “lock in”, je crois que c’est pas vraiment un problème pour ce type de service car je penses que la majorité propose des outils d’exports/imports.



Justement, la question sous-jacente c’est : est-ce que si Bitwarden se fait voler les coffres forts, les mots de passe seront récupérables ?
Par exemple, est-ce que les notes sécurisées seraient récupérables/en clair ?

Le 08/09/2023 à 09h 08

Alors oui, mais ça fait longtemps que Keepass existe et trop peu de monde l’utilise : c’est parce que avoir son coffre fort à un seul endroit est trop contraignant (pour pleinde raisons) pour être utilisé par la majorité.
Même moi, qui suis plutôt porté “sécurité”, je le trouve inutilisable concrètement.
Et ne me parlez pas de mettre le coffre-fort sur un cloud type OneDrive : ça revient au même que d’utiliser un service comme Bitwarden, mais avec probablement moins de sécurisation du coffre-fort au final…

Le 08/09/2023 à 07h 56

Alors oui, mais il faut tout de même rester pragmatique : la gestion des mots de passe via ce genre d’outils est bien pratique et permet une meilleure sécurité au global, par rapport à un outil offline.



Après, on limite le risque comme on peut, et à notre échelle d’utilisateurs, c’est utiliser un outil le plus sécurisé possible.
Par exemple, j’ai l’impression que Passbolt est plus sécurisé que Bitwarden et consort, car il nécessite une clé sur son PC en plus du mot de passe principal pour déchiffrer le coffre fort, mais ça n’est pas infaillible.



Maintenant, est-ce que je m’expose aux même risques que sur LastPass en allant sur Bitwarden, ou est-ce que c’est LastPass qui s’est loupé ? Là est la question selon moi.

Le 07/09/2023 à 18h 34

C’est sûr que c’est jamais une très bonne idée de mettre tous ses œufs dans le même panier.
Maintenant, les gestionnaires de mots de passe indiquent tous avoir du Zero Knowledge : dès lors, il est normal de s’attendre à ce que dans le pire des cas (vol de coffre fort), celui-ci ne sera pas percé malgré tout.
Après, l’hypothèse de




(reply:2151364:fdorin) me plait bien.


Maintenant, est-ce que ça serait pareil avec les autres systèmes, comme 1Password ou Bitwarden, ou est-ce inhérent à LostPass ?

Le 08/09/2023 à 13h 38


(reply:2151507:consommateurnumérique)


C’est lamentable, mais c’est pas lié à la technologie en elle-même.
Et on est pas mauvais dans cette technologie, justement. Et là s’arrêtait mon propos.



Mais je suis d’accord qu’il y a beaucoup à dire à propos de la filière nucléaire française.

Le 08/09/2023 à 09h 12


(reply:2151464:consommateurnumérique)


On paye le traumatisme de Tchernobyle et le lobbying de Green Peace (entre autres).
Après, on n’est pas si à la traîne que ça : les EPR sont livrés en Chine (même s’il y a des problèmes) donc c’est que c’est pas si nul, et on a ITER sur notre territoire.

Le 08/09/2023 à 07h 48

C’est quoi le “Breakin” ?




La Commission précise que « le Royaume-Uni a décidé de ne pas poursuivre son association à Euratom et à Fusion4Energy/ITER ». La cause serait, selon nos voisins outre manche, l’impossibilité de récupérer le temps perdu sur le nucléaire.


Ça veut dire que le RU abandonne cette technologie et qu’ils se résignent à la dépendance aux autres pour la construction de nouvelles centrales ?
Si on arrive à faire de la fusion d’ici quelques dizaines d’années, ils risquent de le payer cher, leur choix de dépendence…

Le 08/09/2023 à 06h 36

C’est une plutôt bonne nouvelle ! 😊
Espérons que ça influe positivement sur le futur texte européen équivalent.

Le 07/09/2023 à 13h 36

L’Asie du sud est majoritairement sous influence chinoise et les rares qui ne le sont pas n’oseront jamais se mettre à dos la chine, surtout pas pour les us.



Mais bien sur, “yacafaucon” , rdv dans 15 ou 20 ans.
Ce qui va se passer c’est que toute la production (que ce soit en asie ou en occident) va être robotisé, ce problème sera réglé mais le prix des appareils électroniques va exploser.

Ça prendrai probablement des dizaines d’années, mais c’est pas impossible. 😉

Le 07/09/2023 à 11h 41

C’est leur donner un chouyia trop de pouvoir, selon moi. ^^’
L’UE fait quand même quelques lois de son propre chef, et même dans le sens contraire aux intérêts américains (DSA, DMA, RGPD…). 😉

Le 07/09/2023 à 09h 08

Pas besoin de réduire les conditions de travail : il “suffit” d’augmenter le prix du device.



Mais sinon, tout pareil que
et

Le 07/09/2023 à 07h 48

Ça commence à jouer à un jeu dangereux : la Chine risque de perdre son statut d’atelier du monde à ce train là.
Combien de temps avant que les téléphones “Made in China” soient interdits en occident ?

Le 07/09/2023 à 09h 57

Je suis pas certain que Bing ou Edge aient de si grosses parts de marché que ça (d’où d’ailleurs les grossières stratégies de forçage de Edge via Windows).

Le 07/09/2023 à 09h 06

Dans le communiqué en anglais sourcé par l’article: «on the same system»



Mes suppositions:




  • Communiqué écrit initialement en japonais
    ⇒ Méfiance concernant les détails de la traduction

  • On devrait dire en français «sur un système identique»
    (en raison de la méfiance évoquée ci-dessus, je me permets d’ignorer the≠a)



Et là, on peut se dire qu’effectivement les systèmes identiques matériellement qui font tourner le même logiciel avec les mêmes données ont le même problème au même moment

Pas faux. 😉

Le 07/09/2023 à 07h 33

C’est aussi dommage d’avoir eu le backup sur le même système… Ça sent l’économie de bout de chandelle, avec les conséquences qu’on connait.

Le 07/09/2023 à 07h 37


La DPC, pour autant, « a décidé de ne pas punir, avec l’aval du Comité européen de la protection des données »


Ça, surtout, c’est étonnant !

Le 06/09/2023 à 12h 45

Ils acceptent que certains services le soient mais pas tous.

OK, merci.
Je pensais que c’était une entreprise qui était considérée comme “gatekeeper”, pas un service.

Le 06/09/2023 à 07h 20

Apple et Microsoft ne sont-ils pas des gatekeepers rien que par leurs Apps Store ?

Le 05/09/2023 à 16h 57

Pareil, je ne vois pas de dénigrement de la CNIL.



Par contre, si la CNIL est vue comme une empecheuse de tourner en rond, ça me semble plutôt bien : c’est son rôle d’éviter qu’on fasse n’importe quoi des données personnelles (ce qui est plus ou moins ce que veut dire “tourner en rond” dans le contexte).



Après, ça reste intéressant qu’il y ait des politicien-ne-s au sein de la CNIL car certains de ses choix ont des fondements politiques ou des conséquences politiques. Si des caméras de videosurveillances permettent de condamner un acte odieux un jour, ça aura le poids politique du “mais que fait la police ? ” s’il n’y avait pas de vidéosurveillance. Par contre, ça en aura aussi un, moins positif celui-ci, si cette vidéosurveillance permet de réprimer des dissidents politiques en cas de France devenue autoritaire (ce qui nous pend au nez…).

Le 05/09/2023 à 07h 27

Je comprends pas bien là. Tu as des exemples stp ?