votre avatar

Vieux_Coyote

est avec nous depuis le 6 mai 2009 ❤️

998 commentaires

Le 12/06/2013 à 14h 06







tAran a écrit :



Non c’est à la pesée. Ils ont équipé chaque rame de pèse personnes géants <img data-src=" />

#jesorsmaintenant <img data-src=" />







Ça serait rigolo <img data-src=" />

ou un détecteur de poids sur chaque siège ?


Le 12/06/2013 à 12h 59







Khalev a écrit :



Ils ont des stats maisons sur la moyenne d’utilisation des rames/wagons par jours et horaires. Ils sont aussi capables de moduler en fonction des évènements.



Le “crowdsourcing” sera surement là pour affiner les résultats, mais les tendances seront là.







Okette merci.


Le 12/06/2013 à 12h 25







Faith a écrit :



Tu n’as pas lu la news ;)

“Le « Crowdsourcing » sera de la partie afin de permettre à chaque usager de remonter l’état de sa rame et ainsi améliorer la pertinence des résultats.”

(reste à voir si l’utilisateur a besoin de cliquer ou si c’est tout automatique)







Si si, mais j’ai compris de travers en fait. J’avais supposé que la sncf avait un moyen pour estimer le remplissage des wagons et que l’application proposerait d’affiner cette estimation via le crowdsourcing. Je n’avais pas compris que le crowdsourcing était le moyen d’estimer le remplissage des wagons. (j’ai traduit - à tort - “sera de la partie” par “sera un moyen supplémentaire”)…





Wait y a un truc pas clair : comment ça peut être automatique ? L’utilisateur doit indiquer l’état de sa rame, non ?


Le 12/06/2013 à 12h 19







Mihashi a écrit :



Non, c’est en fonction des utilisateurs de l’appli qui indiquent le taux de remplissage de leur rame.







Ok merci :)


Le 12/06/2013 à 12h 16

Y a un truc qui m’échappe : l’application donne “juste” le taux de remplissage du train en fonction du nombre de réservations effectuées, c’est bien ça ? Les transiliens sont à réservation obligatoire ?









typhoon006 a écrit :



Comme ca tout le monde ira dans les moins bondés et le wagon sera bondé







Oui enfin ceux qui sont assis, j’espère qu’ils le resteront…


Le 12/06/2013 à 12h 29







Kostadinov a écrit :



aucune des deux, je m’emmerde devant une console. ( même allumée ^^ )







T’as pas oublié de mettre un jeu dedans ? <img data-src=" />


Le 12/06/2013 à 08h 08







BlackYeLL a écrit :



Pourquoi ? Peut-être qu’il n’en a rien à secouer … tout comme moi.



Je fais partie des gens qui s’en tapent royalement que la NSA puisse écouter tout ce que je dis, puisse lire mes mails, mes documents, voir mes photos etc.







Du coup, chez toi, tu n’as pas mis de porte ni de rideaux/volets à tes fenêtres ?



Et plus sérieusement, si le régime démocratique changeait brusquement pour un régime totalitaire, on image très facilement les dérives…


Le 11/06/2013 à 12h 18







Fuinril a écrit :



Avant tout je suis loin d’être un expert du domaine.





Comme ça, on est deux :)







Fuinril a écrit :



La différence entre licence globale et local, à mon sens, c’est le syndrome de rente…



Une boite comme Universal, par exemple, possède un catalogue, elle va vendre l’accès à ce catalogue à des tiers comme Deezeer, qui eux même vont revendre cet accès à leurs clients. Le jour où le catalogue n’est plus intéressant le client ne paye plus, donc le prestataire non plus et cela encourage donc Universal à produire du contenu de qualité (bon, ok, du contenu monnayable).







Je ne pense pas qu’Universal ait réellement l’idée de ce qu’est la qualité, comme tu dis, plutôt rentable. La preuve, ils accusent le piratage sans comprendre qu’ils vendent de la musique comme on vent des surgelés.

(je ne dis pas que tu as dit qu’Universal était friante de qualité hein).







Fuinril a écrit :



La licence globale serait certainement prélevée à la source auprès de tous les foyers sans choix possible. A partir de là rien n’empêche Universal d’arrêter de créer du contenu - ou alors du contenu vite fait et nul qui ne coute rien - tout en conservant des revenus fixes.







Oui ça tuerait les majors ou, pour reprendre ton expression, les mettrait à la diète sévère. Mais si la rémunération se fait en fonction du nombre d’écoutes (passons sur le “comment on fait en pratique”), on pourrait imaginer que les artistes se forcent à faire de la “qualité” pour être plus écouté et donc mieux rémunéré. Mais pour être franc, je n’ai aucun doute sur le fait que ça ne changera rien niveau qualité de musique : ce qui rapporte aujourd’hui (Gangnam style …) rapportera demain.



Je ne dis pas que la musique actuelle est pourrie, au contraire, je trouve qu’on n’a jamais eu autant le choix dans les artistes qu’avant (ce qui est logique du fait que la quantité de musique mondiale ne peut pas diminuer).







Fuinril a écrit :



Au final la licence globale… je ne suis pas convaincu que ce soit une bonne idée. De toutes manières tout ce qui a trait de près ou de loin à des subventions pour protéger la création a été dévoyé de son but originel et est devenu contreproductif tout en coutant une fortune au citoyen.







Je ne suis pas expert et je dois me renseigner sur les propositions des pro-licence globale, mais je ne vois pas cela comme une subvention/aide plutôt que comme un autre moyen de vendre la musique (si on s’en tient à la musique).







Fuinril a écrit :



Dans le lot on peut citer les subventions au cinéma français qui au final finissent dans les poches d’une poignée d’acteurs/réalisateurs surpayés (de manière objective hein… quand un mec comme Kad Merrad joue dans un film français il touche plus de fric que Brad Pitt dans une super production) ; le prix unique du livre qui a entrainé la création d’une bulle tarifaire farnco-française et une baisse drastique du nombre de lecteurs (même si ce n’est pas le seul acteur) ; la subvention spectacle vivant qui est utilisé a des fins de lobbying (le comble, le citoyen donne du fric pour que es grosses pontes puissent faire du lobbying contre son intérêt) ; etc…







Ça j’y connais rien, je veux bien te croire.

Par contre pour les livres, cela a permis d’aider les librairies de quartier contre les géants de la distribution pour qui un livre c’est comme du nutella. Remarque qu’actuellement, les librairies indépendantes meurent également malheureusement et sont devenues rares.

Par contre, pour le livre numérique, il y a un gros problème en effet (payer 20 euros pour un petit fichier numérique, boaf boaf).







Fuinril a écrit :



Pour moi la solution est simple : stop les subventions et stop a la lutte anti piratage. Les grosses boîtes vont certainement crever - ou du moins avoir droit à une cure d’amaigrissement sévère -, les artistes les plus payés et rentier vont certainement voir leurs revenus baisser… et les autres qui de toutes façons ne touchent déjà pas grand chose ne pourront que monter. En gros le publique se réappropriera la création. Ce qui est un droit on ne peut plus légitime, car si le créateur a es droits sur son oeuvre, cette oeuvre n’aurait pas ce statut et n’existerait même pas sans le publique.







J’ai peur que cela n’entraine en fait un accroissement des inégalités “musicien extrêmement riche” et “musicien clochard”. Mais je ne sais pas ! Pourquoi pas, finalement ?



Par contre clairement faudrait arrêter avec les droits d’auteur qui courent 70 ans après la mort de l’auteur. Ça, c’est de la belle aberration.


Le 11/06/2013 à 10h 29







Fuinril a écrit :



[…]













carbier a écrit :



[…]













Maozriubh a écrit :



[…].







Merci pour vos réponses. Je n’avais pas pensé au côté “être vu” pour ramasser des électeurs, et j’étais trop naïf pour me dire qu’il pourrait dire cela juste pour enquiquiner le gouvernement. Comme la licence globale était refusée par Sarkozy, je ne pensais pas qu’un membre de son parti puisse clamer dans l’assemblée que c’est peut-être une bonne idée :-)



(par contre pour Zadig et Voltaire, c’était notre grand Lefebvre)







deepinpact a écrit :



Comme Darkbug en #21, je perçois la licence globale comme une redevance supplémentaire s’ajoutant à une foultitude de taxes existantes ou à venir.



Liste non exhaustive :



Existantes :




  1. Copie privée =&gt; s’applique sur chaque matériel pour un droit à la copie dont on ne dispose pas. Rappel, il est interdit de contourner une mesure de protection par DRM.



  2. Redevance télé élargie aux PC et certainement dans le futur aux smartphones et tablettes =&gt; Pour financer trouze mille chaînes et stations de radio que peu écoutent déjà sur les médias traditionnels !



    A venir :

  3. Rapport lescure =&gt; Future taxation à l’achat d’un matériel mobile pour sauvegarder la culture française =&gt; Le cinéma et la musique française se portent déjà très bien !



  4. Licence globale =&gt; Future redevance payée par tous car prélevé directement auprès de l’opérateur. Au départ une somme modique, dont le montant augmentera en permanence au fil des ans même si tu ne télécharge pas de musique ou de films…



    Étonnamment, l’offre légale accessible pour les films et les séries existe dans les pays anglo-saxons sans avoir à imposer la licence globale… Étonnamment, chez nous on freine des quatre fers pour que celle-ci ne se développe pas !



    Pourtant, entre la copie privée, les subventions locales, les taxes sur les tickets de cinéma et la redevance télé, nous dépensons déjà toutes les sommes nécessaires pour que celle-ci soit au moins obligatoire sur les “œuvres” cinématographiques françaises… Il en est rien !



    Donc bon la licence globale… Et puis globale… Faut voir, je vois pas ce qui imposerait un producteur japonais ou que sais je, ne faisant pas parti des majors de rendre son oeuvre disponible dans le cadre d’une licence globale s’il n’y a rien à gagner ! C’est vraiment une fausse bonne idée !







    En attendant, on va se coltiner des licences locales et non pas globales. Universal et les autres majors vont sans aucun doute proposer, si ce n’est pas déjà fait, des abonnements mensuels pour avoir accès à leur catalogue, bourrés de DRM. Un genre de licence locale finalement. Plutôt que d’en payer une seule, on en paiera 10. Et cela, ça sera évidemment en plus de la copie privée et de la hadopi (que tout le monde ici (enfin sauf les étrangers) paient !).



    La redevance TV, ça ne parait pas idiot dans le sens où que l’ont regarde la tv par internet ou par un téléviseur, cela ne change rien. Si ça permet de financer des documentaires intéressants comme on en voit sur Arte ou France2, ça me parait logique. Plus que la copie privée, comme tu le dis.



    Et puis, on verra peut-être fleurir des offres de FAI qui fourniront un internet différent, “Avec internet chez SFR, vous aurez accès au catalogue Vivendi, sinon que dalle !”, “chez Free, c’est le catalogue de XXX “, etc.

    Autrement dit, on pourrait imaginer que selon le FAI, on n’aura pas totalement le même internet en terme de contenus…



    C’est plutôt ça qui m’ennuie. Je suis plutôt un pro-licence globale (mais genre amateur) : je ne suis pas un expert, juste que vu de loin, ça me parait être la meilleure idée du moment.


Le 11/06/2013 à 08h 54







bingo.crepuscule a écrit :



Même si remettre le sujet sur la table est toujours bon à prendre, c’est vrai, je te trouve bien naïf, il ne s’agit que d’opportunisme politique, pratique usées et abusées des députés, en fonction du fait qu’ils soient dans l’opposition ou la majorité.



Un politicien dans la majorité fera ce qu’il veut et n’en fera qu’à sa tête, en suivant les droites lignes de son parti, un politicien dans l’opposition tentera toujours de vendre du rêve aux électeurs et à redorer le blason de son parti, pour passer de l’opposition à la majorité.











Cara62 a écrit :



Peut être parce que au moment du vote de Hadopi, le PS était contre, et là bizarrement depuis qu’il sont au pouvoir ils sont devenus pour. (Et ils veulent faire pire au passage)



Donc quand le parti de ce député se retrouvera à nouveau au pouvoir, et bah il va vanter les louanges de Hadopi (ou le nouveau CSA).



UMPS comme dirait l’autre.



Edit: grilled by bingo.crepuscule







Je vous trouve un peu trop fatalistes, et vous le jugez avant même de voir ce qu’il fera plus tard. Je ne suis pas pour autant optimiste quant à la suite, mais si on arrête de se réjouir même pour des petits évènements, alors que va-t-on devenir ? :)



Par contre, chtite vraie question, je ne vois pas où est son intérêt de remettre la licence globale sur la table, sachant que ni son parti ni ses électeurs sont pro-licence globale.



Pour conclure, il faut de tout pour faire un monde : des comme vous et des naïfs comme moi <img data-src=" />

(mais, je préfère être naïf et le savoir que d’être trop fataliste)


Le 11/06/2013 à 08h 41







deepinpact a écrit :



Pourquoi c’est une bonne nouvelle ?



(vraie question)







Étant plutôt pro-licence global, je trouvais que c’était chouette qu’un député pro-hadopi prenne un peu de recul sur le téléchargement illégal et remette la licence globale sur la table.



Peut-être ne suis-je qu’un gros naïf, mais tant pis :)


Le 11/06/2013 à 08h 38







bingo.crepuscule a écrit :



Tu y crois vraiment là ? <img data-src=" />







Quelle importance ?



Il continuerait de louer la Hadopi, il se ferait critiquer.

Il défend la licence globale - ou au moins la remet sur la table : il se fait critiquer quand même.



Est-ce parce qu’il est UMP ou parce qu’il a - dans le temps - été pro-hadopi, qu’il n’a pas le droit au bénéfice du doute ?



Je vous trouve un peu dure avec cette personne. Sans pour autant le féliciter et l’inviter à manger une raclette, on pourrait peut-être au moins ne pas le critiquer trop violemment, et pourquoi pas, espérer qu’il ait réellement changé d’avis.


Le 11/06/2013 à 08h 17

Plutôt bonne nouvelle tout ça ! Cela montre qu’un politicien peut changer d’avis, et parfois dans le bon sens.

Le 06/06/2013 à 06h 24

Excellent article et très bon choix de photo illustrative :‘-D



Bah que dire, à la Hadopi aussi on découvre la démocratie <img data-src=" />

Le 05/06/2013 à 14h 32







Zyami a écrit :



surtout le journal de Pernaut, en plein à l’heure de la sieste.







L’émission sur les derniers fabricants de sabots de France <img data-src=" />


Le 05/06/2013 à 10h 17







Stargateur a écrit :



haha je ne boit pas mais ça pourrait être utile pour les gens bourrés

*sort smart-phone

“j’ai le droit de pisser dans la rue ?”

“non il faut que tu trouve un endroit plus approprié”







<img data-src=" /><img data-src=" />



Enfin une utilité à Siri


Le 05/06/2013 à 09h 33







Stargateur a écrit :



le vrai adage c’est “Nul n’est censé ignorer la loi”







je ne faisais que te citer :)







Stargateur a écrit :



et non je parlais juste du sens littérale avec la quantité faramineuse de loi et d’article et de leurs subtilité à tel point que les avocats se spécialisent dans certain domaine je me demande juste comment il veulent qu’on respecte toute leurs lois débiles mais on sort on peut du sujet ^^













WereWindle a écrit :



je pense que sa question est que “nul n’est censé ignorer la loi” (ignorer au sens ne pas connaître, pas faire fi) sachant que ladite loi est touffue et complexe au possible relève de l’impossible pour l’être humain (c’est comme cela que je le comprends du moins)







Yép je comprends bien, mais ça reste une condition nécessaire et suffisante pour que la loi existe et soit applicable.

J’ai beaucoup de respect pour les avocats, juges, procureurs, … qui doivent se mettre au goût du jour quasi quotidiennement sur les lois et des points de détails. Surtout que depuis quelques années, j’ai l’impression qu’on change la loi pour un oui ou pour un non. Ou pour un fait divers.



Mais globalement, en tant que citoyen, on sait quand même ce qu’on a le droit/pas le droit de faire. Certains détails nous échappent sans doute c’est vrai, notamment sur nos droits plutôt que sur nos devoirs.



N’empêche, on pourrait inventer une application “ai-je le droit de ?” qui nous donne la réponse positive ou négative selon la demande de l’utilisateur. Y a du potentiel <img data-src=" />


Le 05/06/2013 à 08h 42







Stargateur a écrit :



QUESTION : combien d’article dans la loi ? combien de tome faut lire pour respecter “nul ne doit ignorer la loi” ça aussi c’est du foutage de gueule







Si on supprime le “nul ne doit ignorer la loi”, alors la loi devient inutile. Mais peut-être ne parlais-tu pas de cela ? (j’ai peut-être mal compris)


Le 04/06/2013 à 11h 36







Razorgore a écrit :



C’est très bien, mais le wifi étant limité à 300Mbits théoriques (170-180 en pratique) et le CPS à 200 (70-80 en pratique), je ne vois pas vraiment l’intérêt.



Ou alors c’est purement marketing parce qu’ils savent très bien que les clients n’ont aucune idée des différences de débits entre les composants qui les relient au net.



Je penche pour la 2.







le CPS ? (CPL ?)

Sinon il y a la connexion par câble ethernet, non ?

edit: tu as apporté un commentaire en ce sens là :)



Vous parlez beaucoup de Paris, mais ce n’est pas restreint à Paris n’est-ce pas ? Quid de Pau ?



Et dire que j’ai souscrit à la fibre y a deux mois, là j’aurais gagné 13euros/mois pendant un an :‘-(


Le 04/06/2013 à 07h 44







Zyami a écrit :



Bah d’après la news, non, c’est juste les salaires :







Ça ne veut pas dire que l’économie n’est réalisé que sur les salaires. Selon ce qui suit, et même si ce n’est pas confirmé officiellement, deux studios fermeraient



Les studios de New York, Los Angeles et Dallas seront fermés d’après All Things Digital



S’il y a un licenciement massif, j’imagine qu’ils vont les concentrer sur certains lieux pour pouvoir fermer au moins un studio.


Le 04/06/2013 à 07h 40







Zyami a écrit :



520 personnes = 70 000 000 de $, soit 134 000/an par personne, pas mal la paie moyenne chez Zynga ^^







Il y a d’autres économies que les salaires, vu qu’ils ferment deux studios, comme le loyer en moins, le matériel, l’électricité, …


Le 03/06/2013 à 13h 54







Paladin_Fr a écrit :



Encore un élément que tu ne connais sans doute pas et qui explique aussi pourquoi le libre n’est pas imbattable

Être le moins cher ne suffit pas pour remporter un appel d’offre car on choisit le “mieux disant” ce qui est totalement différent du moins cher.

Exemple.

Tu as le choix entre 2 formations de 3 jours.

La 1er à 500 euro et la 2ème à 1500.

La 1er est faite par un étudiant, la 2eme par un consultant reconnu.

La 1er a un programme allégé, du matériel de cours minable, classe de 30.

La 2eme est bien préparé, des locaux nickel avec des cours de 10 max.

Laquelle tu vas prendre ?

La moins cher qui ne servira sans doute à rien ou la 2ème qui ira au fond de choses et qui te permettra réellement d’apprendre des trucs ?



(je peux en parler car avant on prenait la 2eme solution et maintenant c’est la 1er ce qui fait qu’en fait la formation coute plus cher car ne servant quasi à rien)







Ouip, bien vu, merci !



Dans ma tête je me suis restreins à des ordinateurs tournant sous Windows avec des logiciels bureautiques type word/excel et à l’usage qui est fait dans l’enseignement publique au collège lycée. À ce niveau d’étude là, il faut l’avouer, on ne fait pas grand chose de pointue. Du coup, les logiciels libres type LibreOffice remplirait totalement leur office (justement), pour un coup zéro en terme de licence. La formation des enseignants, sérieusement, ne doit pas être bien importante au vue de ce qu’on leur demande d’enseigner, encore une fois.



N’y a-t-il pas une autre problématique derrière l’utilisation des logiciels libres et l’enseignement, qui est l’égalité entre les élèves. Partons du principe que tout le monde a un ordi et “donc” windows à la maison, ce qui n’est pas forcément le cas évidemment. Les élèves dont les parents ont acheté une licence de Word (~100 euros…) pourront s’entrainer chez eux. Les autres devront “craquer” word ou utiliser les machines du lycée (impossible le soir et week-end)…


Le 03/06/2013 à 07h 59







Dikmas a écrit :



Faux. Un logiciel libre n’est pas forcément gratuit. libre et gratuit sont deux notions différentes.

Tu peux avoir un logiciel proprio et gratuit et un logiciel libre et payant.







Oki. Juste pour ma curiosité : il y en a beaucoup des logiciels libres payants ?


Le 03/06/2013 à 07h 54







DarKCallistO a écrit :



Faux,s’il y a une appel d’offre,ça se fera auprès de prestataires de service et ils sont pas philanthropes,ils doivent fournir les logiciels adapter aux besoins,assurer leurs maintenance,leurs supports,la formation,la veille technologique et leurs développement si besoin.











ff9098 a écrit :



S’il y a du support, c’est pas 0€











dada55 a écrit :



Mise en place de l’infrastructure, formation à la nouvelle configuration… Toussa toussa fait que le Libre ne coûte pas 0€. Ceci-dit, ça reste toujours moins cher que le privateur propriétaire.



La seule chose qui manque au libre, c’est un nombre convenable d’entreprises sérieuses pour porter des projets de belle envergure.







Okette, merci les gens !


Le 03/06/2013 à 07h 37

Ce que je ne comprends pas c’est que s’il y a un appel d’offre, les logiciels libres coûtent zéro euro, ce qui me semble assez imbattable…

Le 03/06/2013 à 12h 22

Tel API qui croyait prendre

Le 31/05/2013 à 14h 53

Une amende de 120 euros une fois dans l’année, ça fait 10 euros par mois, soit presque l’abonnement pour des proxy type IPREDator ou ipodah (si ça existe encore ?)… ça donnerait en effet à réfléchir <img data-src=" />

Le 30/05/2013 à 15h 20

Comme quoi, internet est vraiment une zone de non-droit ! <img data-src=" />









ZeHiro a écrit :



Ils utilisent le protocole TCP/RIP <img data-src=" />







<img data-src=" /><img data-src=" />


Le 30/05/2013 à 07h 46







indyiv a écrit :



Idem

L’intérêt de tels films sans sous titres est quasi nul!







Ça dépend, parfois il n’y a pas besoin de sous-titres



edit: balise fail


Le 29/05/2013 à 19h 57







Skeeder a écrit :



Reddit







+1


Le 29/05/2013 à 11h 36







Dji a écrit :



Ça, ça fait mal aux yeux !

public :http://fr.wiktionary.org/wiki/public

publique :http://fr.wiktionary.org/wiki/publique



P.S : A mort le langage en phonétique dans les sms, nos “jeunes” ne savent plus écrire…







Sweet Jesus … j’ai honte de l’avouer mais je ne le savais pas et à chaque fois je ne savais quoi choisir entre “public” et “publique”… Merci de m’avoir extrait de mon ignorance <img data-src=" />


Le 29/05/2013 à 09h 19

Super nouvelle en tout cas, c’est aberrant de devoir payer pour avoir accès à des sujets de bac, qui doivent être public. J’entends déjà les éditeurs des “annales” crier au scandale pour “concurrence déloyal”, comme Larousse vs. Wikipédia…

Le 27/05/2013 à 12h 29







daroou a écrit :



qu’est ce qu’on s’en fout, la xbox le xbox 360 étaient déjà zonée <img data-src=" />







Et donc d’après ton puissant raisonnement, cela implique que la console suivante sera aussi zonée ? Dans ce cas, pourquoi la xbox 360 était (presque totalement) rétro-compatible mais pas la suivante. Je pensais que cela en intéresserait certains mais visiblement je me suis fourvoyé. Bref, je vous laisse entre amis consoleux, la prochaine fois, je me tairai.


Le 27/05/2013 à 11h 49







RaYz a écrit :



<img data-src=" />

My time machine is working !







J’imagine que j’arrive 3 ans trop tard ? <img data-src=" />


Le 27/05/2013 à 11h 33

Moitié HS : j’ai lu que la XBOX One sera zonée

Le 27/05/2013 à 10h 27

C’est marrant le coup du “une amende c’est injuste vis à vis des riches”. Parce que finalement, sur la route, c’est ce qu’on fait et ils veulent comparer ça aux radars automatiques …

Le 27/05/2013 à 08h 35







heshima a écrit :



+1 ce qui fait que les jeunes ne lisent plus car voir du stendhal ou platon ne donne pas envie de lire.







Je pense que les vieux classiques doivent encore être enseignés. Mais là où je vous rejoins, c’est qu’il faudrait mixer l’enseignement avec des textes plus récents et plus attractifs, qui justifient en fait l’étude de textes plus anciens.



En Français, quand j’étais en première (y a longtemps donc), notre prof nous avait fait étudié un texte de Desproges. Du coup j’avais surkiffé comme dise les jeunes et acheté plein de livres de lui.


Le 26/05/2013 à 19h 40

C’est moi ou Salut Les Geek c’est juste la version Française copiée/collée des vidéos de Ray William Johnson ? Avec même la question des internautes à la fin … Ça reste marrant remarque.



edit : ortho

Le 24/05/2013 à 23h 28

J’avais bien reçu le mail mais croyant à une pub alacon je l’avis mis à la poubelle <img data-src=" />

Merci PCI <img data-src=" />

Le 24/05/2013 à 15h 11

La rétro-ingénierie c’est rétrograde. <img data-src=" />

Le 24/05/2013 à 09h 55

Une zone de non droit c’est quand ni la loi ni la police ne peuvent/veulent agir, comme dans le milieu financier ou l’évasion fiscale. Ici, le gamin est plus qu’activement recherché, je n’appelle pas cela du non-droit. Surtout que s’il le chope, il va salement déguster. Contrairement à d’autres costumes-cravates qui prétendent vendre des peintures pour 500 000 euros …

Le 23/05/2013 à 12h 39







Wen84 a écrit :



Non, mais on est d’accord sur la globalité. Oui, on peut faire la meme chose sous Word et latex. Mais pour moi ça reste deux choses bien différentes, qui ne s’adresse pas au meme public, même si au final on peut en avoir le meme usage.







yeah <img data-src=" />







Wen84 a écrit :



Non, parce que je peux aussi me dire : Pourquoi acheter des programmes ? Après tout, je peux très bien les coder moi meme <img data-src=" />

Je precise c’est ironique xD







Heureusement que tu as précisé, mon envolée lyrique commençait à me démanger <img data-src=" />


Le 23/05/2013 à 10h 59







Wen84 a écrit :



Sauf que ce que je veux dire, c’est que les gens cherchent c’est de pouvoir produire des documents, sans avoir l’impression de devoir programmé.

Pour quelqu’un qui n’a aucune notion algorithmique ou mathematique, ce sera toujours plus simple d’apprendre sur un logiciel comme Word, plutot que directement de faire du latex (Dsl, ça m’emmerde de mettre les majuscules xD)

Très franchement, on est peut etre pas etre beaucoup à s’en rendre compte sur PCInpact, mais entre taper une ligne de code, c’est pas tout à fait pareil que faire la meme chose en appuyant sur un bouton xD







Oui mais ce que tu avais dit précédemment ne disait pas vraiment cela, ou alors très implicitement :)



Je n’ai jamais nié que se mettre à latex, ça soule d’avance et on ne comprend - honnêtement - rien au début. Et quand la compilation plante, c’est bien relou pour trouver l’erreur parfois, surtout si ce sont deux #\(%ù\) packages qui s’entre-tuent…



Mais ce que veulent les gens, c’est un outil pour produire des documents propres, non ? En tout cas, ceux qui seront amener à rédiger pas mal de rapports, nous sommes d’accord que nous ne parlons pas du quidam.

Du coup, pourquoi pas donner une formation soit en latex soit (cf mon commentaire précédent) dans un traitement de texte de type wysiwyg, mais alors une vraie formation un peu plus poussée que pour simplement écrire une lettre.



Dans tous les cas, dès qu’on rédige des rapports conséquents, on ne peut plus demander à la machine de tout faire, il faut se plonger un peu dedans, que ce soit avec latex ou avec word.


Le 23/05/2013 à 10h 43







Rozgann a écrit :











Yép, tu as raison. Outre pour écrire une lettre vite fait, je ne me sers plus de Word ou des versions libres. Du coup, je ne reconnais ne pas du tout connaître les fonctionnalités avancées et me base sur l’utilisation que j’avais jadis. Quant à Latex, je ne peux en parler que de ce que j’en fais, qui ne fait pas intervenir de tableurs à côté. J’imagine qu’avec un script tout devient possible, mais ça devient effectivement bien plus le bazar qu’un simple drop.



Mea culpa. <img data-src=" />



Il faudrait alors soit une formation latex soit une formation au traitement de textes, car peu sont ceux, comme tu dis, qui savent réellement utiliser un traitement de textes de type WYSIWYG… :)





Par ailleurs, la différence en termes de fonctionnalités est grande entre Word et Office ? (real question)







Wen84 a écrit :



Pour quelqu’un qui n’a aucune logique de programmation, c’est pas si évident. De toute manière, je vois pas pourquoi on compare Word et Latex. Latex c’est un langage, Word un logiciel. On pourrait meme imaginer de faire du Latex avec Word.







Si tu préfères, tu peux modifier tous les termes “LaTeX” que tu croises dans les commentaires par “utilisation du langage LaTeX à des finalités de traitement de textes”…


Le 23/05/2013 à 09h 06







NiCr a écrit :



Alors faire un heure de LaTex par semaine pendant un semestre, je ne suis pas certain que ça porte ses fruits… <img data-src=" />





balot de faire une faute quand on critique le français des autres <img data-src=" /> <img data-src=" />



Parlant de ce que tu dis sur le niveau de français, il me semble que mon université proposait des cours de français (aux Français) aux étudiants de première année, vu leur niveau catastrophique…


Le 23/05/2013 à 09h 04







Wen84 a écrit :



J’exagere pas. Il y a enormement de formation à la fac, qui sont extrement mal foutu. Je prends un exemple simple : Psychologie. Tout le monde sait que c’est un secteur est bouché. Mais bon ça n’est pas parce que c’est bouché que c’est totalement con d’y tenter sa chance. Sauf que… Sauf que… Pourquoi y a encore de la selection en quatrième, voir en cinquieme année ? Pourquoi les facs acceptent autant d’etudiant pour ensuite les envoyer promener à la dernière année ?

Les trois quarts des gens que je connais qui ont fait des etudes en psycho ou en droit (Ou en plein d’autre choses) se retrouvent soit bloqué bac +4, soit avec un diplome qui leur sert à rien, soit avec un salaire de misère (Cool j’ai passé 7 ans à la fac et now je me retrouve au smic).

Les facs acceptent bien souvent trop d’etudiants, alors qu’ils devraient faire plus de selection en première année. Il vaut mieux se faire éliminer arbitrairement en première année, qu’en quatrième année…







Je suis de ton avis sur le fait qu’il y a des filières bouchées et qui ne mènent à rien. Et que ça, c’est un gros soucis :(

Mais je voulais dire que je ne pense pas que ces étudiants là représentent 34 des étudiants de l’université.


Le 23/05/2013 à 08h 49







Wen84 a écrit :



Donc faut revoir les trois quarts des formations à la fac.







N’exagérons rien, veux-tu ?


Le 23/05/2013 à 08h 46







youva a écrit :



et sinon j’ai eu un module d’apprentissage de LaTeX en L3 est je trouve ça justement vachement utile pour les rapport de TP, de stage, etc.



‘fin en gros ces messieurs on pas été à l’université ressemant quoi. <img data-src=" />







Je crois que t’es un des rares à avoir eu une telle formation à l’unif :-)

De mon côté, j’avais donné une courte formation à des L2 à LaTeX, je crois que ça leur a plu dans l’ensemble, même aux réticents.


Le 23/05/2013 à 08h 43







NiCr a écrit :



Je n’ai jamais dit que j’approuvais le comportement en entreprise, bien au contraire.



Mais aux dernières nouvelles, quand tu fais des études, c’est pour avoir un travail derrière.



Alors former les étudiants à produire du code respectant toutes les normes, c’est super, mais si derrière ils sont incapables de travailler en équipe parce qu’à force de leur faire faire du code valide, on avait plus le temps de les faire bosser en groupe…



Le monde de l’entreprise est ce qu’il y a de pire, mais on te forme pour lui, pas pour te toucher la bite sur des normes qui ne sont utilisées que par des barbus. <img data-src=" />



Encore une fois : je n’approuve pas, mais il faut faire face à la réalité :)







C’est marrant j’en parlais hier avec un collègue qui me posait la chtite question sur le rôle de l’université : est-elle là pour former à un métier ou pour former des citoyens ? Good question.



Je pense un peu comme toi, l’université ne doit pas oublier que derrière, les étudiants chercheront un job, à l’université ou pas. Autrement dit, les formations qui ne mènent strictement à rien doivent être revues voire abolies. Mais je ne vois pas pourquoi elle devrait se plier totalement à la contrainte entrepreneuriale. Sinon, en math, on leur enseignerait comment faire des maths avec les pieds et sans rigueurs puisque c’est ce qui se fait en entreprise. Le changement dans un entreprise ne vient que rarement de l’intérieur, mais plutôt de l’extérieur. C’est peut-être là un des rôles de l’unif ? De former des étudiants sur ce que ne fait pas l’entreprise pour une raison X ou Y et ainsi, ces futurs employés amèneront des connaissances que l’entreprise ignore ? (et ça, ça dépasse juste le Latex)


Le 23/05/2013 à 08h 33







odoc a écrit :



Non, beaucoup d’encadrants corrige sur la version électronique (du coup il n’y a plus qu’à appliquer les corrections), ce qu’il n’est pas possible de faire avec un pdf.

(dans mon labo, on parle plus de réécriture de rapport que d’une simple correction)







Que font-ils si un étudiant leur envoie un pdf ? (vraie question) J’imagine qu’ils impriment et écrivent sur papier ?