Est-ce qu’on pourrait avoir un bref rappel (vraiment en résumé) de ce que cela implique d’être désigné gatekeeper s’il vous plait?
Gatekeepers will have 6 months to comply with the DMA rules:
They will no longer be able to lock in users in their ecosystem.
They will no longer be able to decide which apps you need to have pre-installed on your devices; which app store you have to use.
They will not be able to “self-preference”: exploiting the advantage of being the gatekeeper by treating their own products and services more favorably.
Their messaging apps will have to interoperate with others. etc.
Sinon plus sérieusement, on s’aperçoit qu’il n’est nul besoin d’aller sur le site X pour avoir des nouvelles fraiches russes. De glorieux camarades se chargent d’amener la bonne parole un peu partout dans les commentaires.
Point commun
La Russie n’est pas responsable de la guerre: on les a forcé à envahir l’Ukraine de peur de… de quoi au juste peut avoir peur une superpuissance nucléaire ?
Les Ukrainiens sont en fait une base cachée de néonazis
On n’a pas à s’indigner de la guerre car nos ancêtres ont fait pire
Ouvrez les yeux, la Russie, la Chine, la Corée du Nord sont toutes la cible d’un complot mondial visant à les discréditer.
ET!!! le fameux, ouvrez les yeux, réfléchissez par vous même, on vous ment… le tout en sourçant à partir de journaux mainstream qui devraient AUSSI être à la botte de la propagande américaine
Le
05/09/2023 à
20h
37
FabzInpakt a dit:
Quand je vois que vous ne parlez que de bouchers russes sans voir ce que nous mêmes faisons avec nos alliés historiques rien que pour ce début de siècle, effectivement, je vous suggère même de faire un voyage à Moscou.
Je vous suggère aussi cet article, pour tout ceux qui parlent de crime de guerre… Les enfants soldats, c’est mentionné dans la Convention de Genèse ?… Et je cite Le Monde, pas PoutinMagazin
Tout s’explique: la grande Russie, puissance militaire et atomique, 2nde armée du monde a été forcée d’envahir l’Ukraine de crainte que les enfants Ukrainiens n’envahissent la mère patrie.
Heureusement que tu es la pour nous ouvrir les yeux.
D’ailleurs je suis même sur que c’est la propagande américaine qui nous a caché que la guerre avait en fait été lancée par ces enfants soldats qui s’étaient rangé en masse à la frontière russe.
Le
05/09/2023 à
19h
56
ragoutoutou a dit:
LOL… fallait pas sécher comme ça les cours d’histoire géo comme ça… L’Arabie Saoudite actuelle est totalement un résultat d’interventionnisme anglais et américain…
Le problème n’est pas tant que nos états ne fabriquent des monstres dès qu’ils le peuvent, mais que nos chefs d’états, contre influence ou rétribution, passent leurs temps à déposer nos burnes dans les pattes griffues de ces monstres.
Ouaip et la France au départ c’était des gentils gaulois que se sont fait coloniser par les méchants romains… Jusqu’ou il faut retourner en arrière pour justifier ce qui se passe aujourd’hui ?
Je ne pense pas qu’on puisse aller vers de la sobriété quand toute l’informatique passe en SAAS.
donc il existe bien un problème.
Le
05/09/2023 à
06h
56
Même si la forme est maladroite, le fond ne peut être balayé d’un revers de la main comme le fait l’article de blog cité.
Personnellement j’ai l’impression qu’il s’agit bien d’une fuite en avant où on se contente d’ajouter de la puissance, de l’espace et de la consommation électrique pour répondre à une demande en augmentation constante. Le problème c’est que cette demande n’est JAMAIS remise en question: à aucun moment l’optimistation ou la sobriété ne sont des points abordés.
Il ne s’agit pas de dire si on a besoin ou non des datacenters, mais si on ne pourrait pas inciter / mettre en avant une demande de plus de sobriété dans la demande.
En tant que ChatGPT, en juste retour des choses, j’interdis à tous les journalistes de ces journaux qui m’ont interdit l’accès à leurs écris de m’utiliser. Je ne vois pas pourquoi je les aiderais à écrire leurs articles ou à trouver des informations dans les tréfonds du web. Et encore moins d’écrire des articles à mon sujet.
Tu mélanges tout et n’importe quoi:
les journalistes ont le droit d’écrire sur ce qu’ils veulent
si les journalistes paient un droit d’utilisation de ChatGPT, ils pourraient l’utiliser. Mais s’ils en sont réduits à cela, c’est que leur poste est jetable.
En la matière, OpenAI a bien plus besoin du travail des journalistes que l’inverse.
On parle de vol de données dans ce cas. Prône-tu que dès que quelque-chose de privé existe dans le domaine du numérique, il ne mérite plus d’avoir les mêmes protections légales au niveau vie privée?
??? ???
Relis calmement. Je n’ai pas dit que les données méritaient d’être rendus publiques, simplement qu’elles ne t’appartenaient plus vraiment vu que tu déléguais leur conservation, voire leur diffusion à un tiers. De plus ces données étant duplicables à l’infini, tu ne peux jamais vraiment savoir si tu les supprimes totalement quand tu le souhaites.
Les lois étant les mêmes pour tout ce que tu possèdes, la différence est une affaire de probabilité.
Garder une photo argentique chez toi, c’est comme la mettre dans un “coffre” à l’abri de presque tout le monde. Mettre la même photo en ligne, c’est la mettre dans une cage métallique plongée dans un bassin à mégalodons en priant pour que les barreaux tiennent.
Le
04/09/2023 à
15h
59
Je vois qu’il y encore des personnes qui croient que même dans nos sociétés pourtant sécurisées les textos, emails, post sur des réseaux sociaux et autres sont et resteront privés à jamais…
A partir du moment où vous diffusez quoi que ce soit sur le net, cela ne vous appartient plus…
PS: c’est bien des comptes de personnalités hébergés chez Apple qui avaient été hackés pour diffuser toutes leurs photos intimes ?
Ton raisonnement est valable dans une entreprise, pas dans le fonctionnement du logiciel libre. Pratique la chose, tu seras surpris.
Tu veux dire que les bonnes pratiques de développement, tests et diffusion ne sont pas applicables aux OS libres ?
TNZfr a dit:
T’es tu posé la question pourquoi certaines entreprises payent des gens pour maintenir du logiciel libre ? … Coeur de business garçon. Si le logiciel libre n’existait pas, ce genre d’entreprises n’existeraient pas non plus.
Il te répondait juste sur ton affirmation que ce sont principalement des bénévoles qui patchent.
On peut mais c’est peu probable. Beaucoup trop s’informent aujourd’hui via un seul et unique réseau social (tiktok pour certains).
Je le répète mais si des adultes ne sont pas capables à un moment de se rendre compte que les RS ne sont pas les garants de la diffusion de l’info, Darwin finira bien par faire le reste.
C’est dommage, personne ne le souhaite, mais à un moment les gouvernements, quels qu’ils soient, ne peuvent pas se mettre à la place des individus.
Le
25/08/2023 à
08h
35
Trooppper a dit:
Ils demandent a meta de baisser leur froc en prenant la population à partie en jouant sur l’emotion. Perso je trouve le procédé meprisable, de faire de la recuperation d’un tel événement pour influencer une négociation en cours
Je te rassure: ton soutien inconditionnel aux positions des GAFAM n’est une surprise pour personne à la simple vue de tes positons sur les autres sujets de société.
Le
25/08/2023 à
08h
33
Patch a dit:
Un certain nombre de personnes s’“informent” uniquement via les RS. Si une information ne passe par via les RS, elles ne la voient pas.
On peut aussi espérer que ces mêmes personnes voyant que les infos ne transitent plus par les RS finissent par se bouger et la trouver ailleurs. Dans le cas contraire, c’est LEUR problème.
Voir nos “grands penseurs” ne pas vouloir se faire appeler “complotistes” parceque tout ce qu’ils font c’est simplement colporter des fake news c’est savoureux.
Le
23/08/2023 à
17h
25
Jeanprofite a dit:
Déjà une bonne règle pour comprendre les choses est «_follow the money_»
Et donc par rapport à la news ? Musk est un philanthrope ?
En rapport avec l’informatique aujourd’hui il y a la volonté occidentale de rattraper et surpasser la Chine dans le volume de data généré. Pour cela il faut changer les habitudes des occidentaux (par exemple oublier l’argent en espèce et passer au tout numérique via un téléphone intelligent).
Le
23/08/2023 à
17h
22
Jeanprofite a dit:
As-tu seulement lu le (gentil) lien au sujet de Bill Gates ? Un épouvantail qui a longtemps été l’homme le plus riche avant Elon Musk es qui a tissé des liens étroit avec un autre milliardaire : Warren Buffet.
Quand à la manoeuvre éculé de discréditer des contradicteurs en les qualifiant de «complotistes» que l’on ramène rapidement à platiste qu’est-ce d’autre qu’un gros des familles. Je t’ai donné deux exemples et tu es bien incapable de les contredire.
Il y a eu le passe vaccinale (rebaptisé sanitaire) et de nombreuses autres choses auquelles tu refuses de t’intéresser, donc qui n’existe pas pour toi…
Bill Gates, Warren Buffet, Antivax, Pro Poutine…
Tu es rémunéré au commentaire où tu nous fais don de ta prose ?
Oh je n’avais pas approfondi, mais journaliste Slate quoi. Je comprends mieux.
Je te rassure, il suffit de lire l’historique de tes commentaires pour voir très clairement ce que tu “comprends mieux” (c’est à dire pas grand chose en fait).
Être à ce point antiscientifique, c’est tout un art.
Le jour où tu comprendras le principe de la science qui n’est pas une démocratie d’opinions dont tu es le dépositaire, tu auras fait un grand pas. Le cadeaux plus haut est pour toi aussi.
Bonne nuit !
Prendre l’année 2023 pour parler de climatologie montre simplement ton ignorance. En complete adéquation avec le gif montré plus haut.
Le
21/08/2023 à
15h
31
(quote:2147836:127.0.0.1) t’as des gens qui croient en un dieu à tête d’éléphant, en l’astrologie, en “a force de jouer les mêmes numéros au loto, ils finiront bien par sortir”. Je ne vois pas l’intérêt d’aller les agresser dans leur croyance en agitant l’étendard du consensus scientifique.
C’est vrai à quoi bon. D’ailleurs les travaux de Copernic n’auraient jamais dus être publiés, tellement ils agressaient les croyances de l’époque.
Clair que ce qui a permis de faire avancer l’humanité ce sont les dieux a têtes d’éléphant mais pas les scientifiques.
Mais pour en revenir à tes arguments: je ne moque pas de la croyance des gens tant que cela ne vire pas au prosélytisme et que cela ne nuit pas aux autres.
Quelqu’un peut bien croire à un dieu vache à tête de martien si ça lui chante, mais si cette croyance prône l’interdiction de la médecine traditionnelle pour soigner les enfants cela pose problème.
C’est le même principe pour les climatosceptiques: on est tous dans le même bateau, or voir certains nier l’évidence et tout faire pour anéantir les efforts pour essayer de permettre à nos enfants de vivre à peu près normalement cela pose problème.
Le
21/08/2023 à
14h
51
Tu illustres parfaitement mon propos et je t’en remercie
Manque de chance :
Je ne suis sur aucun RS
Cela fait bien longtemps que j’ai arrêté d’essayer de convaincre des adultes abreuvés aux RS.
Maintenant je m’amuse simplement des “raisonnements” tenus ici ou ailleurs.
Quand je vois des populations assommées par les catastrophes climatiques à répétition ou être prises pour cible par un président russe en mal de reconnaissance… Quand je vois que les climatosceptiques sont aussi les ardents défenseurs de cette guerre… Je me dis naïvement “à quoi bon discuter…”
Le
21/08/2023 à
14h
30
Le flood n’est pas lié à 1 personne mais a un ensemble de personnes, qui comme toi, sont convaincues qu’il faut impérativement prêcher la bonne parole contre la désinformations et se mettent à 5 ou 10 pour expliquer qu’ils ne sont pas d’accord avec une idée divergente de leur consensus.
Une shitstorm n’est pas forcement l’apanage des platistes.
Salauds de scientifiques qui sont les vrais responsables des shitstorm sur le réseau social classé X.
Le
21/08/2023 à
14h
29
(quote:2147821:127.0.0.1) Je pense que pouvoir adhérer/rejeter une théorie est une liberté fondamentale. Quand bien même c’est un théorie scientifique qui fait consensus chez les scientifiques.
Effectivement affirmer que 1+1=3 est un liberté fondamentale.
Tronquer des courbes de mesures pour s’autopersuader qu’on a raison est très sain.
Faire des raisonnements scientifiques c’est une insulte à la face des gens.
Le
21/08/2023 à
14h
17
wagaf a dit:
Bien sûr, après “la température a arrêté d’augmenter en 1998” on a désormais droit à “la température a arrêté d’augmenter en 2015”
Les biais de raisonnement démontrés ici sont d’ailleurs valables pour tous les sujets traités par les antisciences.
Le
21/08/2023 à
14h
13
Jeanprofite a dit:
J’imagine que tu peux facilement l’obtenir en cherchant un peu, pour ma part je l’ai en papier et je m’amuse de la réaction qu’il provoque, en ce sens il a raison le réchauffisme est une nouvelle religion.
Décidément tu as toutes les qualités concernant l’ensemble des sujets que tu traites.
Être à ce point antiscientifique, c’est tout un art
Je suis d’accord, mais l’éducation ce n’est pas que l’école, c’est également l’environnement familiale, les modèles que l’on se fait.
Et il faudrait que cette éducation soit mondialisée. Je ne pense pas que l’éducation reçue par les 3 dernières générations ait incité à commettre des violences conjugales. Et pourtant…
Les violences conjugales ce sont les extrèmes: entre contacter des femmes sur Linkedin et les battre, il y a quand même un panel de comportements qu’on meut modifier.
Le
11/08/2023 à
08h
07
Tandhruil a dit:
Et du coup tu as cliqué sur le lien pour vérifier mes dire ?
Ce mouvement s’inscrit dans une démarche de moralisation de la société, et on peut considérer que la moralisation est le continuum d’une démarche religieuse.
Metoo était un mouvement moralisateur ??????
Dans la droite ligne de ce que je viens de dire plus haut.
Le
11/08/2023 à
07h
57
Tandhruil a dit:
Et contrairement au petit discours moralisateur ambiant qui consiste à dire qu’il faut éduquer les hommes, je penses surtout qu’il faut éduquer les femmes et les accompagner pour qu’elles sortent de l’enfer dans lequel elles s’enferment bien souvent volontairement.
Ah ouais quand même…
ForceRouge a dit:
Mais de toute façon, l’auteur du torchon s’en bat les ovaires (il est peut-être “non-binaire, hommes, transformé femmes opéré du bas avec implant d’ovaire mais pas du haut, mais finalement c’est pas si bien, donc ni l’un ni l’autre”) du coté harcèlement, féministe, macho ou autre. Sont seul intérêt est de faire du buzz pour vendre de la pub.
Ce qui est “amusant” avec ceux que l’étude dérange, c’est qu’il ne faut pas gratter bien loin pour comprendre leurs “convictions” profondes…
Le
10/08/2023 à
12h
59
Tandhruil a dit:
Ce que tu regrettes a existé dans les années 70 et au début des années 80. Le problème a été (selon moi) l’explosion médiatique du SIDA et les religieux de tous poils qui se sont insérés dans la brèche pour fustiger cette indécence cause de tous les maux et qui ont fini par imposer leur vision de la société.
Les années 70⁄80 rêvées…
PS: je ne savais pas que le mouvement metoo avait été fabriqué de toutes pièces par les religieux de tous poils. Saloperie d’époque, où on ne peut plus toucher qui on veut comme on veut et où on est obligé d’échanger un peu pour savoir si on est dans le même trip.
Le
10/08/2023 à
08h
41
Tandhruil a dit:
Vouloir éradiquer l’attirance amoureuse et sexuelle sous prétexte de préserver les femmes (petites choses fragiles ?) de quelques pervers me semble un peu radical.
Qui parle d’éradiquer quoi que ce soit ? Ensuite explique moi comment l’attirance amoureuse peut être réciproque quand c’est un inconnu qui te demande une photo, un rencard ou quoi que ce soit d’autre.
Tu comprends le principe d’attirance réciproque ? ou tu crois qu’il suffit que tu envoies un message ou que tu siffles une fille dans la rue pour qu’elle tombe directement pour toi ?
Le
10/08/2023 à
07h
39
Du coup on comprend mieux pourquoi tu ne vois pas le problème remonté par la news.
Le
09/08/2023 à
13h
34
Le 2e degré ça arrange bien les gros lourds sexuellement frustrés en effet. Le problème n’existe pas que sur Linkedin, dans la “vraie” vie aussi. Et c’est pénible. Je reconnais que pour un gros lourd c’est assez difficile à comprendre.
En outre, mettre une fausse photo de soi sur un réseau social professionnel peut être préjudiciable sur le plan professionnel justement et ce serait donc aux femmes de payer les conséquences de la bêtise des gros lourds ?
Tu comprends, ce n’est pas la faute du gros lourd, c’est “elle” qui n’a pas à être “belle” aussi.
En plus, se faire siffler dans la rue, demander son 06 ou recevoir des mails non désirés, c’est “normal”. C’est une ode à la beauté, c’est limite poétique…
En fait les gros lourds ce sont juste des incompris
Le
09/08/2023 à
07h
22
A quel moment un homme arrive à se persuader qu’envoyer un message suggestif à une femme sur Linkedin va lui valoir en retour une réponse positive ? Ou alors il se dit que pratiquer quelque chose qui s’apparente à la pêche au chalut va lui récolter au moins une réponse positive ?
Les trainées n’ont pas a voir avec le mode de propulsion, donc ça ne changera rien. C’est bien dit dans l’article.
Pas forcément: les trainées sont issues de la combinaison de la vapeur d’eau émise par la combustion et des microparticules émises par les moteurs. Si une partie de ces microparticules sont le fruit de la combustion en elle même, une autre partie vient de la mécanique du moteur (frottement + vitesse).
Il pourrait donc y avoir une différence en fonction du mode de propulsion. Je n’ai pas de données mais c’est une possibilité.
Le
11/08/2023 à
08h
25
Thorgalix_21 a dit:
Super nouvelle. On va donc pouvoir encore augmenter le nombre de vols sans problème …
J’ai bon ?
C’est le but de ce type d’études: essayer de trouver un moyen pour le transport aéronautique de baisser sa contribution au réchauffement climatique sans pour autant baisser sa consommation de carburant.
Sauf qu’il y a un tout petit soucis
« C’est environ moitié-moitié, ou peut-être même un peu plus pour les nuages, indique Bernd Kärcher, auteur de l’étude et physicien au Centre allemand pour l’aéronautique et l’astronautique (DLR). Il est important de remarquer que le CO2 persiste beaucoup plus longtemps dans l’atmosphère que les nuages produits par les avions. Empêcher la formation de ces nuages pourrait donc constituer une solution rapide pour ralentir le changement climatique, et nous donner un peu de temps pour arriver à réduire les émissions de CO2. »
Le début de l’argumentation est exacte: le CO2 persiste beaucoup plus longtemps (durée de vie approximative de 100 ans dans l’atmosphère) que les contrails (de l’ordre de la journée au max).
Sauf que du coup l’effet de l’émission du CO2 est un effet cumulatif exponentiel alors que celui de la réduction des contrails est un effet immédiat.
Comparer l’impact sur 10 ans, c’est comparer une droite avec une exponentielle. Effectivement on diminue le réchauffement mais les % donnés ne sont valables qu’à un instant t.
Négatif, l’OTAN était là pour protéger l’occident et surout l’Europe du communisme. Suite à la dislocation de l’URSS, l’OTAN n’avait plus de raison d’être.
Pourquoi ? La disparition du communisme fait qu’il n’y a plus de menace pour l’Europe ?
La Suède et la Finlande qui jusque la n’avaient pas adhéré à l’OTAN viennent de se rendre compte qu’une alliance militaire était finalement obligatoire dans le monde vu par Poutine.
Quant aux pays de l’ex URSS comment leur en vouloir d’avoir voulu se rapprocher de l’OTAN pour se protéger de l’appétit de la mère patrie, surtout quand celle-ci est dirigée par un nostalgique de l’ex empire soviétique.
Pour finir avec ces éléments de langage grossièrement pro Poutine. La Russie dispose de l’arme nucléaire, d’une armée impressionnante et de toutes les ressources naturelles dont on peut réver sur son sol.
De quoi a-t’elle peur ? Personne ne va l’attaquer (dissuasion nucléaire) et elle a le luxe de ne dépendre de personne pour son économie. D’où vient cette volonté permanente d’expansionnisme ?
La Russie a tous les atouts pour rivaliser autrement avec les USA: son seul problème c’est Poutine.
Le
10/08/2023 à
08h
01
Jeanprofite a dit:
Bien sûr dans une guerre il y a un gentil et un méchant et Hollywood nous a bien montré qui est le méchant.
Donc dans une guerre d’annexion, le pays attaquant est dans son droit le plus absolu parceque si ON pense le contraire c’est Hollywood qui nous influence ?
Le fait que les accord diplomatiques n’ont pas été respecté ça ne nous concerne pas, nous on doit juste accepter des mesures injuste pour les que Ukrainiens se fassent buter jusqu’au dernier dans un beau suicide romantique (avec un endettement pour des décennies si par miracle ils gagnaient)…
Mais c’est vrai, qu’on est con. C’est de la faute des Ukrainiens: quelle idée aussi de résister à un envahisseur. Ils feraient mieux de baisser la tête et d’offrir les clés du pays. Cela faisait longtemps que je n’avais pas croisé un admirateur de Pétain.
Je ne sais pas si tu te rends compte à quel point tu es tellement contreproductif au narratif que tu défends que finalement tu es le meilleur soutien de l’Ukraine qui soit.
Exemple
L’Afghanistan a bien montré que, quel que soit la stratégie américaine, si le peuple ukrainien avait été OK avec une invasion Russe ou avait préféré les russes aux américains, l’Ukraine aurait été sous contrôle russe depuis les premiers jours de la guerre.
Voir le Donbass.
Mauvais exemple: le Donbass n’était peuplé qu’à 40% de russophiles avant la guerre. La donne a changé depuis vu que celle-ci a vu fuir les ukrainiens vers l’Ouest. Double mauvais exemple, car il a tout à fait raison: l’opération spéciale ne devait durer que quelques jours car dans l’inconscient de Poutine et le tien, Kiev aurait du ouvrir ses portes et les ukrainiens applaudir leurs “libérateurs” dès le début de l’invasion.
Jeanprofite a dit:
Tout ça pour dire que j’ai fourni des liens sur le sujets dont je parle, alors que tu te contentes de liens bien connus de ceux pour qui il ne peut y avoir débat : «Les censeurs de la vérité vrai qui nous vendent le meilleur des mondes»…
Tu confonds censeurs de la vérité avec scientifiques et adeptes des faits.
Le
08/08/2023 à
16h
26
Winderly a dit:
Avéré signifie que c’est vrai, l’associer à faux est illogique.
Avérer c’est faire reconnaitre la vérité d’une chose: ici que les informations étaient fausses.
A terme, vu que les moteurs vont donner les sources de ce qu’ils disent, couper le crawler voudra dire que les sites ne seront pas utilisés et donc jamais indiqué comme référence. Un peu comme si aujourd’hui on disait dans son robot.txt que google n’est pas le bienvenu.
Source ? Pour l’instant les modéles d’apprentissage de l’IA ne permettent pas de citer la totalité des sources utilisées pour obtenir un résultat. S’il s’agit d’une citation, cela pourrait être envisageable, mais absolument pas pour une réponse multisources
Aujourd’hui en effet, il y a peu de moteur de langage qui indiquent les sources mais je pense que demain ce sera la norme et que cela va remplacer le google qu’on connait aujourd’hui.
Les IA de discussions ne vont pas remplacer les moteurs de recherche, ils vont remplacer la somme des résultats individuels qu’on pouvait obtenir par une réponse prédigérée reprenant le contenu d’une partie des résultats individuels.
SebGF a dit:
Au même titre que Google et autres moteurs de recherche ne me fournissent aucune contrepartie pour les contenus que je publie sur mon blog et que rien ne démontre si le robots.txt est vraiment respecté.
La contrepartie d’un moteur de recherche classique est que son résultat permet d’obtenir l’adresse d’un site qu’il a crawlé. Cela permet donc d’orienter un internaute directement vers un des sites référencés. Ici ce n’est pas du tout la même chose: comme dit plus haut le résultat n’est pas l’adresse d’un site, mais une réponse qui a utilisé le contenu du site et qui de fait n’incitera pas à consulter le site crawlé. Ce n’est donc pas du tout le même résultat.
On en revient à la remise en cause de la notion d’indexation du Web par les moteurs de recherche.
Le crawler d’OpenAI ne sert pas d’indexation du web mais d’outil pour remplir une base d’apprentissage pour une IA
Le
09/08/2023 à
13h
39
Le blocage est normal mais par contre cela entrainera encore plus de biais d’apprentissage.
PS: vous vous êtes lâchés pour la photo de l’article.
Cela fait déjà des années que différentes sociétés (ou des universitaires) promettent des solutions pour les personnes paralysées ou ne pouvant pas s’exprimer (comme la réparation de la moelle épinières, les exosquelettes, les interfaces neurales, etc. …) et pour le moment il n’y a toujours rien … Mais que ce soit EM qui fasse la même chose, alors là il devrait s’abstenir car il donne de faux espoirs… La différence entre lui et les autres, c’est que certes cela prends toujours (beaucoup) plus de temps que ce qu’il a indiqué car c’est un grand optimiste, mais jusqu’à présent, il a toujours fini par faire ce qu’il anticipe ….
Non: les universites ou chercheurs indiquent qu’ils travaillent sur le sujet. Quand il y a conférence de presse, c’est pour faire part des avancées mais à AUCUN moment je n’ai lu quelque chose qui ressemble à cela
Musk invested tens of millions of his personal wealth into the company and has said, without evidence, that Neuralink’s devices could enable “superhuman cognition,” enable paralyzed people to operate smartphones or robotic limbs with their minds someday, and “solve” autism and schizophrenia.
“Grand optimiste” ? Encore une fois quand c’est pour la conquête spatiale ou les voitures ce n’est pas grave, mais la on est dans le domaine de la santé.
Le
08/08/2023 à
15h
10
Le sujet est extrêmement intéressant et des progrès sont espérés par beaucoup de gens.
Il n’y a personne pour suggérer à Musk de laisser la communication sur ce sujet à des personnes dont c’est le métier ? Parceque donner de faux espoirs sur des sujets tels que les colonies sur Mars, ce n’est pas grave; par contre sur les domaines touchant à la santé et notamment sur des pathologies lourdes, ce n’est pas pareil.
11914 commentaires
DMA : Apple et Microsoft contestent leurs qualifications de « gatekeepers »
06/09/2023
Le 06/09/2023 à 06h 02
Gatekeepers will have 6 months to comply with the DMA rules:
etc.
Le 06/09/2023 à 05h 59
Pourtant je croyais que Microsoft et Apple s’étaient eux mêmes signalés comme gatekeepers ?
Les choix de non-modération d’Elon Musk ont amplifié la propagande du Kremlin sur Twitter
05/09/2023
Le 05/09/2023 à 20h 44
Sinon plus sérieusement, on s’aperçoit qu’il n’est nul besoin d’aller sur le site X pour avoir des nouvelles fraiches russes.
De glorieux camarades se chargent d’amener la bonne parole un peu partout dans les commentaires.
Point commun
Le 05/09/2023 à 20h 37
Tout s’explique: la grande Russie, puissance militaire et atomique, 2nde armée du monde a été forcée d’envahir l’Ukraine de crainte que les enfants Ukrainiens n’envahissent la mère patrie.
Heureusement que tu es la pour nous ouvrir les yeux.
D’ailleurs je suis même sur que c’est la propagande américaine qui nous a caché que la guerre avait en fait été lancée par ces enfants soldats qui s’étaient rangé en masse à la frontière russe.
Le 05/09/2023 à 19h 56
Ouaip et la France au départ c’était des gentils gaulois que se sont fait coloniser par les méchants romains…
Jusqu’ou il faut retourner en arrière pour justifier ce qui se passe aujourd’hui ?
À Marseille, le délégué à la transition écologique appelle à un moratoire sur les datacenters
05/09/2023
Le 05/09/2023 à 07h 09
donc il existe bien un problème.
Le 05/09/2023 à 06h 56
Même si la forme est maladroite, le fond ne peut être balayé d’un revers de la main comme le fait l’article de blog cité.
Personnellement j’ai l’impression qu’il s’agit bien d’une fuite en avant où on se contente d’ajouter de la puissance, de l’espace et de la consommation électrique pour répondre à une demande en augmentation constante.
Le problème c’est que cette demande n’est JAMAIS remise en question: à aucun moment l’optimistation ou la sobriété ne sont des points abordés.
Il ne s’agit pas de dire si on a besoin ou non des datacenters, mais si on ne pourrait pas inciter / mettre en avant une demande de plus de sobriété dans la demande.
IA : un nombre croissant de sites web bloquent les robots d’indexation d’OpenAI
04/09/2023
Le 04/09/2023 à 20h 48
Tu mélanges tout et n’importe quoi:
En la matière, OpenAI a bien plus besoin du travail des journalistes que l’inverse.
Apple a renoncé à détecter les contenus pédocriminels pour éviter la surveillance de masse
04/09/2023
Le 04/09/2023 à 20h 13
??? ???
Relis calmement.
Je n’ai pas dit que les données méritaient d’être rendus publiques, simplement qu’elles ne t’appartenaient plus vraiment vu que tu déléguais leur conservation, voire leur diffusion à un tiers.
De plus ces données étant duplicables à l’infini, tu ne peux jamais vraiment savoir si tu les supprimes totalement quand tu le souhaites.
Les lois étant les mêmes pour tout ce que tu possèdes, la différence est une affaire de probabilité.
Garder une photo argentique chez toi, c’est comme la mettre dans un “coffre” à l’abri de presque tout le monde.
Mettre la même photo en ligne, c’est la mettre dans une cage métallique plongée dans un bassin à mégalodons en priant pour que les barreaux tiennent.
Le 04/09/2023 à 15h 59
Je vois qu’il y encore des personnes qui croient que même dans nos sociétés pourtant sécurisées les textos, emails, post sur des réseaux sociaux et autres sont et resteront privés à jamais…
A partir du moment où vous diffusez quoi que ce soit sur le net, cela ne vous appartient plus…
PS: c’est bien des comptes de personnalités hébergés chez Apple qui avaient été hackés pour diffuser toutes leurs photos intimes ?
L’armée américaine lance un site consacré aux phénomènes anormaux non identifiés
04/09/2023
Le 04/09/2023 à 09h 31
Encore un adepte du french bashing
Cadeau
Bientôt la fin des tarifs d’itinérance entre l’Union Européenne et la Moldavie
04/09/2023
Le 04/09/2023 à 09h 20
Oui: il faut bannir les accords bi (multilatéraux) entre pays. C’est une gravissime atteinte à… à quoi déjà ?
Surtout quand on est un petit pays qui vit principalement d’exportations…
Pharos a reçu 2 700 signalements de vidéos des émeutes, entraînant 32 arrestations
30/08/2023
Le 31/08/2023 à 13h 49
Mon pauvre… Tu peux attaquer bien des gens, dont lui, sur pas mal de points, mais si c’est sur leurs problèmes de santé, tu ne vaux pas mieux qu’eux.
Sur la vidéo, cela faisait 4 mois qu’il était sorti et physiquement il ne ressemble à rien de ce qu’il était avant.
Le 30/08/2023 à 21h 01
Il existe pas mal de pathologies très lourdes et qui n’empechent pas de danser pendant quelques minutes voire plus.
Menace de licenciement pour les employés d’Amazon qui ne retourneraient pas au bureau
30/08/2023
Le 30/08/2023 à 21h 02
Ouaip, rien ne vaut un bon projet sans responsable derrière…
Un hébergeur danois victime d’un ransomware : « la majorité de nos clients ont donc perdu toutes leurs données »
25/08/2023
Le 26/08/2023 à 13h 16
Tu veux dire que les bonnes pratiques de développement, tests et diffusion ne sont pas applicables aux OS libres ?
Il te répondait juste sur ton affirmation que ce sont principalement des bénévoles qui patchent.
Incendies au Canada : Meta critiqué pour son blocage des sites d’information
25/08/2023
Le 25/08/2023 à 10h 06
Je le répète mais si des adultes ne sont pas capables à un moment de se rendre compte que les RS ne sont pas les garants de la diffusion de l’info, Darwin finira bien par faire le reste.
C’est dommage, personne ne le souhaite, mais à un moment les gouvernements, quels qu’ils soient, ne peuvent pas se mettre à la place des individus.
Le 25/08/2023 à 08h 35
Je te rassure: ton soutien inconditionnel aux positions des GAFAM n’est une surprise pour personne à la simple vue de tes positons sur les autres sujets de société.
Le 25/08/2023 à 08h 33
On peut aussi espérer que ces mêmes personnes voyant que les infos ne transitent plus par les RS finissent par se bouger et la trouver ailleurs.
Dans le cas contraire, c’est LEUR problème.
Elon Musk, éminence grise du gouvernement américain
23/08/2023
Le 24/08/2023 à 15h 00
Voir nos “grands penseurs” ne pas vouloir se faire appeler “complotistes” parceque tout ce qu’ils font c’est simplement colporter des fake news c’est savoureux.
Le 23/08/2023 à 17h 25
Et donc par rapport à la news ?
Musk est un philanthrope ?
Le 23/08/2023 à 17h 22
Bill Gates, Warren Buffet, Antivax, Pro Poutine…
Tu es rémunéré au commentaire où tu nous fais don de ta prose ?
États-Unis : une victime de « revenge porn » obtient 1,2 milliard de dollars de dommages et intérêts
23/08/2023
Le 24/08/2023 à 14h 48
Je te rassure, il suffit de lire l’historique de tes commentaires pour voir très clairement ce que tu “comprends mieux” (c’est à dire pas grand chose en fait).
En facilitant la désinformation, Twitter fait fuir scientifiques et défenseurs de l’environnement
21/08/2023
Le 21/08/2023 à 20h 51
Prendre l’année 2023 pour parler de climatologie montre simplement ton ignorance.
En complete adéquation avec le gif montré plus haut.
Le 21/08/2023 à 15h 31
C’est vrai à quoi bon. D’ailleurs les travaux de Copernic n’auraient jamais dus être publiés, tellement ils agressaient les croyances de l’époque.
Clair que ce qui a permis de faire avancer l’humanité ce sont les dieux a têtes d’éléphant mais pas les scientifiques.
Mais pour en revenir à tes arguments: je ne moque pas de la croyance des gens tant que cela ne vire pas au prosélytisme et que cela ne nuit pas aux autres.
Quelqu’un peut bien croire à un dieu vache à tête de martien si ça lui chante, mais si cette croyance prône l’interdiction de la médecine traditionnelle pour soigner les enfants cela pose problème.
C’est le même principe pour les climatosceptiques: on est tous dans le même bateau, or voir certains nier l’évidence et tout faire pour anéantir les efforts pour essayer de permettre à nos enfants de vivre à peu près normalement cela pose problème.
Le 21/08/2023 à 14h 51
Manque de chance :
Maintenant je m’amuse simplement des “raisonnements” tenus ici ou ailleurs.
Quand je vois des populations assommées par les catastrophes climatiques à répétition ou être prises pour cible par un président russe en mal de reconnaissance…
Quand je vois que les climatosceptiques sont aussi les ardents défenseurs de cette guerre…
Je me dis naïvement “à quoi bon discuter…”
Le 21/08/2023 à 14h 30
Salauds de scientifiques qui sont les vrais responsables des shitstorm sur le réseau social classé X.
Le 21/08/2023 à 14h 29
Effectivement affirmer que 1+1=3 est un liberté fondamentale.
Tronquer des courbes de mesures pour s’autopersuader qu’on a raison est très sain.
Faire des raisonnements scientifiques c’est une insulte à la face des gens.
Le 21/08/2023 à 14h 17
C’est juste magnifique comme gif
Les biais de raisonnement démontrés ici sont d’ailleurs valables pour tous les sujets traités par les antisciences.
Le 21/08/2023 à 14h 13
Décidément tu as toutes les qualités concernant l’ensemble des sujets que tu traites.
Être à ce point antiscientifique, c’est tout un art
LinkedIn détourné pour importuner des femmes
09/08/2023
Le 11/08/2023 à 12h 11
Les violences conjugales ce sont les extrèmes: entre contacter des femmes sur Linkedin et les battre, il y a quand même un panel de comportements qu’on meut modifier.
Le 11/08/2023 à 08h 07
C’est bien continue de t’enfoncer…
En même temps c’est normal que tu nous postes ce lien, tu sembles raccord avec les positions des vrais hommes injustement condamnés parceque c’est la faute de leurs femmes si elles ne partent pas du domicile pour éviter de se prendre des coups.
Le 11/08/2023 à 08h 00
Metoo était un mouvement moralisateur ??????
Dans la droite ligne de ce que je viens de dire plus haut.
Le 11/08/2023 à 07h 57
Ah ouais quand même…
Ce qui est “amusant” avec ceux que l’étude dérange, c’est qu’il ne faut pas gratter bien loin pour comprendre leurs “convictions” profondes…
Le 10/08/2023 à 12h 59
Les années 70⁄80 rêvées…
PS: je ne savais pas que le mouvement metoo avait été fabriqué de toutes pièces par les religieux de tous poils.
Saloperie d’époque, où on ne peut plus toucher qui on veut comme on veut et où on est obligé d’échanger un peu pour savoir si on est dans le même trip.
Le 10/08/2023 à 08h 41
Qui parle d’éradiquer quoi que ce soit ?
Ensuite explique moi comment l’attirance amoureuse peut être réciproque quand c’est un inconnu qui te demande une photo, un rencard ou quoi que ce soit d’autre.
Tu comprends le principe d’attirance réciproque ? ou tu crois qu’il suffit que tu envoies un message ou que tu siffles une fille dans la rue pour qu’elle tombe directement pour toi ?
Le 10/08/2023 à 07h 39
Du coup on comprend mieux pourquoi tu ne vois pas le problème remonté par la news.
Le 09/08/2023 à 13h 34
Tu comprends, ce n’est pas la faute du gros lourd, c’est “elle” qui n’a pas à être “belle” aussi.
En plus, se faire siffler dans la rue, demander son 06 ou recevoir des mails non désirés, c’est “normal”. C’est une ode à la beauté, c’est limite poétique…
En fait les gros lourds ce sont juste des incompris
Le 09/08/2023 à 07h 22
A quel moment un homme arrive à se persuader qu’envoyer un message suggestif à une femme sur Linkedin va lui valoir en retour une réponse positive ?
Ou alors il se dit que pratiquer quelque chose qui s’apparente à la pêche au chalut va lui récolter au moins une réponse positive ?
X Corp. (Twitter) attaquée en justice pour discrimination
11/08/2023
Le 11/08/2023 à 12h 06
Sur 1500 personnes, les stats peuvent se faire par services…
Et je ne souhaite rien. Je dis juste qu’avec les effectifs qu’il reste, il doit être possible de valider ces attaques ou de les invalider.
Le 11/08/2023 à 09h 20
C’est facile: il suffit de voir la proportion de chaque catégorie dans les 20% restants comparée au 100% initiaux.
Sur 1500 employés, il y a encore moyen de faire des stats.
Google utilise le machine learning pour réduire la pollution du trafic aérien
11/08/2023
Le 11/08/2023 à 09h 15
Pas forcément: les trainées sont issues de la combinaison de la vapeur d’eau émise par la combustion et des microparticules émises par les moteurs.
Si une partie de ces microparticules sont le fruit de la combustion en elle même, une autre partie vient de la mécanique du moteur (frottement + vitesse).
Il pourrait donc y avoir une différence en fonction du mode de propulsion. Je n’ai pas de données mais c’est une possibilité.
Le 11/08/2023 à 08h 25
C’est le but de ce type d’études: essayer de trouver un moyen pour le transport aéronautique de baisser sa contribution au réchauffement climatique sans pour autant baisser sa consommation de carburant.
Sauf qu’il y a un tout petit soucis
Le début de l’argumentation est exacte: le CO2 persiste beaucoup plus longtemps (durée de vie approximative de 100 ans dans l’atmosphère) que les contrails (de l’ordre de la journée au max).
Sauf que du coup l’effet de l’émission du CO2 est un effet cumulatif exponentiel alors que celui de la réduction des contrails est un effet immédiat.
Comparer l’impact sur 10 ans, c’est comparer une droite avec une exponentielle.
Effectivement on diminue le réchauffement mais les % donnés ne sont valables qu’à un instant t.
Facebook peine à identifier les mèmes et opérations d’influence du Kremlin en Afrique francophone
07/08/2023
Le 10/08/2023 à 08h 22
Pourquoi ? La disparition du communisme fait qu’il n’y a plus de menace pour l’Europe ?
La Suède et la Finlande qui jusque la n’avaient pas adhéré à l’OTAN viennent de se rendre compte qu’une alliance militaire était finalement obligatoire dans le monde vu par Poutine.
Quant aux pays de l’ex URSS comment leur en vouloir d’avoir voulu se rapprocher de l’OTAN pour se protéger de l’appétit de la mère patrie, surtout quand celle-ci est dirigée par un nostalgique de l’ex empire soviétique.
Pour finir avec ces éléments de langage grossièrement pro Poutine.
La Russie dispose de l’arme nucléaire, d’une armée impressionnante et de toutes les ressources naturelles dont on peut réver sur son sol.
De quoi a-t’elle peur ?
Personne ne va l’attaquer (dissuasion nucléaire) et elle a le luxe de ne dépendre de personne pour son économie.
D’où vient cette volonté permanente d’expansionnisme ?
La Russie a tous les atouts pour rivaliser autrement avec les USA: son seul problème c’est Poutine.
Le 10/08/2023 à 08h 01
Donc dans une guerre d’annexion, le pays attaquant est dans son droit le plus absolu parceque si ON pense le contraire c’est Hollywood qui nous influence ?
Mais c’est vrai, qu’on est con. C’est de la faute des Ukrainiens: quelle idée aussi de résister à un envahisseur. Ils feraient mieux de baisser la tête et d’offrir les clés du pays.
Cela faisait longtemps que je n’avais pas croisé un admirateur de Pétain.
Je ne sais pas si tu te rends compte à quel point tu es tellement contreproductif au narratif que tu défends que finalement tu es le meilleur soutien de l’Ukraine qui soit.
Exemple
Mauvais exemple: le Donbass n’était peuplé qu’à 40% de russophiles avant la guerre. La donne a changé depuis vu que celle-ci a vu fuir les ukrainiens vers l’Ouest.
Double mauvais exemple, car il a tout à fait raison: l’opération spéciale ne devait durer que quelques jours car dans l’inconscient de Poutine et le tien, Kiev aurait du ouvrir ses portes et les ukrainiens applaudir leurs “libérateurs” dès le début de l’invasion.
Tu confonds censeurs de la vérité avec scientifiques et adeptes des faits.
Le 08/08/2023 à 16h 26
Avérer c’est faire reconnaitre la vérité d’une chose: ici que les informations étaient fausses.
OpenAI lance son web crawler, RSF appelle les médias à le bloquer
09/08/2023
Le 10/08/2023 à 07h 19
Source ?
Pour l’instant les modéles d’apprentissage de l’IA ne permettent pas de citer la totalité des sources utilisées pour obtenir un résultat.
S’il s’agit d’une citation, cela pourrait être envisageable, mais absolument pas pour une réponse multisources
Les IA de discussions ne vont pas remplacer les moteurs de recherche, ils vont remplacer la somme des résultats individuels qu’on pouvait obtenir par une réponse prédigérée reprenant le contenu d’une partie des résultats individuels.
La contrepartie d’un moteur de recherche classique est que son résultat permet d’obtenir l’adresse d’un site qu’il a crawlé.
Cela permet donc d’orienter un internaute directement vers un des sites référencés.
Ici ce n’est pas du tout la même chose: comme dit plus haut le résultat n’est pas l’adresse d’un site, mais une réponse qui a utilisé le contenu du site et qui de fait n’incitera pas à consulter le site crawlé. Ce n’est donc pas du tout le même résultat.
Le crawler d’OpenAI ne sert pas d’indexation du web mais d’outil pour remplir une base d’apprentissage pour une IA
Le 09/08/2023 à 13h 39
Le blocage est normal mais par contre cela entrainera encore plus de biais d’apprentissage.
PS: vous vous êtes lâchés pour la photo de l’article.
Implants neuronaux : Neuralink lève 280 millions de dollars
08/08/2023
Le 08/08/2023 à 16h 16
Non: les universites ou chercheurs indiquent qu’ils travaillent sur le sujet.
Quand il y a conférence de presse, c’est pour faire part des avancées mais à AUCUN moment je n’ai lu quelque chose qui ressemble à cela
“Grand optimiste” ?
Encore une fois quand c’est pour la conquête spatiale ou les voitures ce n’est pas grave, mais la on est dans le domaine de la santé.
Le 08/08/2023 à 15h 10
Le sujet est extrêmement intéressant et des progrès sont espérés par beaucoup de gens.
Il n’y a personne pour suggérer à Musk de laisser la communication sur ce sujet à des personnes dont c’est le métier ?
Parceque donner de faux espoirs sur des sujets tels que les colonies sur Mars, ce n’est pas grave; par contre sur les domaines touchant à la santé et notamment sur des pathologies lourdes, ce n’est pas pareil.