Parles en a la famille de Samuel Patty: as-tu seulement lu le cheminement qui a mené à l’horreur ? Entre mensonge, fake news, doxxing et appel au meurtre en ligne. Tout y est passé. Mais tu as raison…
Je viens de relire sur WIkipedia ce qui s’est passé avant son assassinat. C’est conforme à ma mémoire.
J’aimerais bien que tu me dises à quel moment il aurait fallu agir en limitant la liberté d’expression pour éviter ce meurtre. Mais dis nous le comme si tu ne savais pas en lisant ce récapitulatif qu’à la fin, il se fait égorger. Là, tu réagis comme cela parce que tu connais ce qui s’est passé avant, tu sais qu’il y a eu des mensonges, mais sur le moment, c’est beaucoup moins évident à mon avis.
C’est compliqué de dire : jusque là, c’est acceptable et ici, ça ne l’est plus , il faut supprimer tel écrit ou telle vidéo.
Je ne suis pas sûr que ça soit honnête d’utiliser son assassinat pour justifier une censure forte.
Le
20/10/2023 à
08h
37
Moi, qui ai été habitué à Usenet (fr essentiellement), je pense que ce n’est pas forcément un gros problème.
À l’époque, chaque FAI avait son serveur Usenet. Si l’on arrivait à ça déjà pour Mastodon, ça serait un gros frein d’enlevé.
Les règles de chacun, c’est pour poster un message, donc une fois que tu es sur un serveur (celui de ton FAI par exemple), c’est simple, tu appliques ses règles. A priori, elles seront suffisamment génériques pour passer à peu près partout.
Sur Usenet, il y avait des serveurs qui permettaient de publier des horreurs sans modération, les post sur ceux-là étaient généralement peu transmis, mais ça ne gênait pas la plupart des gens qui n’en avaient même pas conscience.
Le
20/10/2023 à
08h
22
Il y a au moins un truc de compliqué :
On s’inscrit où ?
En posant la question, j’ai cherché mastodon inscription et suis tombé sur cette page de Numérama qui dit que c’est facile.
Sauf que https://joinmastodon.org/ est en anglais. Par défaut, il propose mastodon.social (toujours en anglais). Est-ce le meilleur choix pour un Français ? J’ai un doute.
Et puis normalement ils fabriquent même leur carte-mère (ici c’est pas précisé, donc c’est peut être pas le cas)
Enfin bon, en mettant un “Compute Element d’Intel” (précisé dans l’article NXI que tu as mis en lien), ce n’est pas trop difficile de faire une carte mère. Tout ce qui est difficile à router est fait par Intel.
Le
23/10/2023 à
08h
59
Oups, j’avais pas fait attention à l’appellation.
Le
23/10/2023 à
08h
17
Ça semble pas mal pour du fanless et de l’alu+cuivre.
Leurs descriptions sont trop légères. On voit un port RJ45 mais rien n’indique qu’il est utilisable pas plus que la vitesse du port.
À part le premier, WIndows 11 est préinstallé partout alors même que c’est le type de machine où on peut vouloir mettre un Proxmox ou un autre Linux et comme la mémoire est soudée, il vaut mieux acheter une version 16 Go. Je n’arrive pas à comprendre les différences entre les 2 dernières versions.
Par contre, la taille (82x82x72mm) est impressionnante, même si ce n’est plus un cube !
Enfin, la plateforme qui propose de lui donner 60 €, c’est très limite surtout vu le prix de l’objet vendu et c’est compliqué de passer à 0 € (choisir autre montant puis taper 0). Là, je blame les 2 la société qui a choisi la plateforme et la plateforme. JE comprends mieux pourquoi il y a gogo dans son nom !
En gros, le juge d’instruction ne peut travailler qu’une fois saisi par le parquet (ou, plus exceptionnellement, par une partie civile), le parquet (comme d’ailleurs la partie civile ou le mis en examen) peut lui demander des devoirs, mais le JI peut les refuser. Le contrôle est davantage dans le fait que l’enquête ne traine pas, etc. mais pas dans le sens où le JI obéit au parquet. Si c’était ça, il n’y aurait aucun intérêt à prévoir un JI, autant que le magistrat du parquet s’en occupe seul.
Les critiques portant sur le fonctionnement parquet + JI (alors que dans beaucoup de pays c’est parquet seul, avec autorisations ponctuelles d’un juge non-enquêteur) reposent non pas sur une hiérarchie entre JI et parquet, mais sur le fait que le JI serait trop “près” du dossier et de l’enquête, et n’aurait pas le recul nécessaire pour être indépendant dans l’appréciation de la nécessité des devoirs d’enquête. Mais fonctionnellement et organiquement, le JI est indépendant et doit se montrer impartial.
EDIT : ajout d’une précision
Merci d’avoir répondu, j’allais dire que vu d’où il partait, je n’allais pas corriger toutes ses erreurs et incompréhensions.
Je suis d’accord avec toi en particulier sur l’expression “sous le contrôle”.
Juste pour préciser par rapport à son commentaire pour ceux qui ne connaissent pas bien ces termes : un procureur est un magistrat du parquet. C’est même celui qui dirige le parquet.
Le procureur & le juge d’instruction sont sous l’autorité de qui exactement ? Car il me semble qu’ils sont également directement “pilotés” par leur hiérarchie , subissent de la pression politique, et n’ont donc pas d’indépendance .
Si tu poses la question ainsi en mettant juges et procureurs ensemble, c’est que tu a raté plein de choses.
Les juges ne sont sous l’autorité de personne : ils sont indépendants et reconnus comme tel au niveau de la CDEH par exemple. Les procureurs dépendent plus du ministère de la justice et reçoivent des directives générales (pas pour une affaire donnée).
Je laisse le reste de tes convictions, je ne te ferai pas changer d’avis.
Le
22/10/2023 à
16h
38
OB a dit:
Ca m’a toujours paru… dangereux cette manière de faire: Lorsqu’on vois que dans les affaires de contestation sociale, la DCRI invente au moins autant qu’elle enquête ( https://contre-attaque.net/2023/09/25/affaire-du-8-decembre-lantiterrorisme-a-lassaut-des-luttes-sociales/ ) , ça veux dire que sans le contenu de la conversation, ils peuvent supposer ce que tu as dit. Si , toi de ton coté tu n’a pas enregistré ta conversation pour prouver qu’ils délirent, alors tu n’a pas de preuve. A part le fait que t’a communiqué avec quelqu’un qu’ils n’aiment pas.
Qu’est-ce que tu racontes ? La DCRI DGSI est un service de renseignement intérieur. C’est son travail de surveiller certaines personnes. Mais son travail s’arrête avant une éventuelle mise en accusation. Tu n’as donc rien à prouver en enregistrant tes propres conversations. Au pénal, c’est à l’accusation de prouver ce qu’elle avance, pas à toi de dire par exemple de quoi tu parlais avec X ou Y tel ou tel jour. En plus, la DGSI a l’air d’avoir fait son travail correctement et conclu qu’il n’y avait rien à tirer. Ce sont manifestement le procureur et le juge d’instruction qui ont monté l’affaire qui conduit au procès. Comme, ça il n’y a pas l’air d’avoir grand chose dans leur dossier des dires même de la DGSI, les mis en cause n’ont pas grand chose à craindre.
Le
21/10/2023 à
10h
01
Perso mon tél m’affiche une icône spécifique quand je suis connecté en voip, je ne sais pas si c’est pareil partout.
Concernant la sécu 2g (que je n’ai pas abordé vu son abandon imminent) vs 3g, j’avoue que mes cours sont loin et n’ont jamais êtes appliques, mais de mémoire la “vrai” sécurisation de la voix est venu avec la 4g et surtout la VoIP, et celle des SMS est venue avec… l’abandon des SMS au profit d’applis e2e. De mémoire toujours donc, la 3g est pas si difficile à intercepter en mitm.
Je comprends mieux l’incompréhension ! On parle d’un téléphone qui est sur ligne fixe en voix sur IP en permanence (avec un numéro en 09 ou bien géographique (01 à 05)), pas d’un téléphone 4G ou 5G qui passe en voix sur IP quand il est connecté à ta box en Wi-FI.
Tu n’as probablement pas d’usage d’un tel téléphone si tu as oublié ce que c’est.
Le
21/10/2023 à
07h
43
fdorin a dit:
La grosse différence, c’est que les écoutes téléphoniques c’est au cas par cas. La surveillance électronique, si porte dérobé il y a, pourra être TOTAL, que tu aies des choses à te reprocher ou non.
J’ajouterai : et par n’importe qui qui aurait trouvé comment exploiter la porte dérobée. Ça change beaucoup la donne avec des écoutes encadrées (y compris pour les services secrets).
Le
20/10/2023 à
22h
22
Ce mec à de l’ambition, il veut devenir Président de la République. C’est important de montrer comme il est mauvais et néfaste.
Quant à la comparaison avec la poste, justement, elle peut laisser ouvrir des lettres dans certaines conditions par les services secrets. Le secret de la correspondance n’est pas absolu. Mais il y a 2 différences avec ce que demande Darmanin : cela ne peut se faire qu’au coup par coup parce que c’est manuel, forcément, de par la nature du courrier postal et si le courrier postal est chiffré, on aura beau avoir ouvert la lettre, on ne pourra pas comprendre son contenu. Le chiffrement n’a pas attendu les communications électroniques pour exister.
Édit : d’ailleurs, le député Éric Bothorel qui est pourtant Renaissance a répondu la même chose que le sous-titre à ses propos :
non.
Le
20/10/2023 à
21h
31
(non)
C’est le début d’une négociation, ça.
Si tu ne commences pas par dire non, tu n’obtiendras rien.
Mais je suis bien sûr d’accord : ça ne peut être que NON ! et c’est non négociable.
On ne va pas écrire dans la constitution que l’on peut imposer de mettre des portes dérobées dans les outils de communication numérique. Ça n’y a pas sa place.
Et même pour les sujets de l’article que tu as mis en lien, c’est compliqué.
la possibilité de déroger à la primauté des traités et du droit européen,
L’article 55 de la constitution dit aujourd’hui au contraire que :
Les traités ou accords régulièrement ratifiés ou approuvés ont, dès leur publication, une autorité supérieure à celle des lois, sous réserve, pour chaque accord ou traité, de son application par l’autre partie.
Il veut donc supprimer cet article. C’est assez ridicule. Si on ne veut pas appliquer les règles de l’UE, c’est très simple : on la quitte comme la Grande Bretagne avec tous les effets négatifs que l’on a vu.
Et la supériorité de la Constitution sur les conventions internationales est toute relative. L’article 54 dit :
Si le Conseil constitutionnel, saisi par le Président de la République, par le Premier ministre, par le président de l’une ou l’autre assemblée ou par soixante députés ou soixante sénateurs, a déclaré qu’un engagement international comporte une clause contraire à la Constitution, l’autorisation de ratifier ou d’approuver l’engagement international en cause ne peut intervenir qu’après la révision de la Constitution.
Donc, si on veut rendre applicable un accord international, on modifie la constitution. Et si l’on a négocié un tel accord, c’est généralement que l’on veut l’appliquer. La modification peut être compliquée (impossible), s’il n’y a pas accord des 3⁄5 en Congrès ou si le peuple refuse le référendum.
Le
20/10/2023 à
17h
37
J’ai oublié le lien qui disait que Macron l’utilise.
Le
20/10/2023 à
17h
16
On doit pouvoir négocier avec ces entreprises une porte dérobée, c’est-à-dire de dire “monsieur WhatsApp, monsieur Telegram, je soupçonne que M. X va peut-être passer à l’acte, donnez-moi ses conversations.
D’abord, le terme négocier est ridicule. Quand on est un état, on ne négocie pas, on fait des lois. Et quand on est un état de l’UE, on fait des lois compatibles avec les règlements et directives de l’UE. Je crains que ceci ne le soit pas.
Ensuite, Telegram est utilisé par Macron, le gouvernement et d’autres. Il a lui-même écrit : beaucoup de gens les utilisent. Est-il prêt à risquer que d’autres (gouvernements ou journalistes ou services secrets) puissent utiliser les portes dérobées pour savoir ce qu’ils disent ?
Ce qu’il décrit dans sa dernière phrase n’est plus une porte dérobée mais une copie en clair de tout ce qui se passe sur la messagerie si la demande est faite a posteriori. Mais, comme il ne maîtrise pas du tout de quoi il parle, il ne sait pas expliquer ce qu’il voudrait.
Ça peut être dans le cadre de la loi immigration.
Et puis quoi encore ? Quel rapport avec l’immigration ? Il irait directement vers un cavalier législatif qui se ferait retoquer par le Conseil Constitutionnel.
Le
20/10/2023 à
16h
35
Le compost, c’est utile. Cette comparaison est insultante . . . pour le compost et les lombrics.
Il y a au minimum 10 millions d’inscrits ici ? Et seulement 6456 abonnés ? Il suffirait de faire un abonnement annuel obligatoire à 1 € et ça fait 10 millions de rentrées par an ! On a trouvé la solution à tous les problèmes de sous du site grâce à toi ! Si on est 2, ça passe à 20 millions, 100, à 1 milliard ! Allons, allons, utilise des chiffres plus crédibles pour insister encore sur cette fonctionnalité alors que c’est inutile puisqu’elle a été annoncée.
Le
23/10/2023 à
08h
35
Raté !
Le
21/10/2023 à
12h
18
Si tu savais la claque qu’il vous a preparé sur le sujet 😈
C’est tellement ça !
Le
21/10/2023 à
10h
11
Je sais qu’on est samedi, qu’il pleut et qu’il faut s’occuper en attendant le Flock de la semaine, mais on peut peut-être laisser le sujet du dark theme de côté. Tout a été dit surtout qu’il y en aura un.
Je ne dirais qu’une chose : NEXT. (sujet suivant pour les francophones)
Le
20/10/2023 à
15h
29
Il est beau celui-là !
Le
20/10/2023 à
15h
28
(reply:2160333:-dlb-)
C’est sympa d’avoir mis un lien vers les commentaires sur la V6, si ça peut aider les devs à relativiser.
Je n’avais pas commenté à l’époque. Par contre, je l’avais fait sur la V7 et je me souviens que je n’aimais pas beaucoup cette nouvelle version à laquelle je me suis bien habitué. J’ai aussi compris comment au fur et à mesure l’utiliser. Le seul truc avec j’ai toujours du mal, c’est le markdown des commentaires je préfère le BBcode
Donc, courage et prenez en compte les remarques sans que ça nuise à la cohérence de l’ensemble. C’est important la cohérence.
Le
20/10/2023 à
08h
00
fulkony a dit:
Ce rachat de NI ne va malheureusement pas dans le bon sens.
Tu as raison, il valait mieux le laisser déposer le bilan et être repris par n’importe qui que l’administrateur judiciaire aurait choisi pour récupérer un peu d’argent. On aurait pu avoir des articles putaclics pondus par des pigistes payés au lance-pierre ou des stagiaires, voire des IA et de la pub pleine de couleurs dans tous les coins de l’écran.
Bref pour me donner l’impression de me cracher à la figure on ne pourrait difficilement faire mieux.
C’est sûr que tu as été personnellement visé par ces choix. Comment as-tu deviné ? C’était censé être un secret bien gardé.
Le
19/10/2023 à
17h
02
Ferdi a dit:
Je pense que la base d’abonnés n’a pas été synchronisée. Je me renseigne et je te dis pour quand la prochaine synchro est prévue
C’est ce que je soupçonnais. Mais, il n’y a pas d’urgence à le faire, sauf si vous pensez que ça peut vous être utile.
Remarque : ce serait un moyen pour ceux qui n’ont pas renouvelé leur abonnement tricher un peu…
Le
19/10/2023 à
16h
44
Oui, il va être repris (dixit Ferdinand qui l’utilisait beaucoup).
Le
19/10/2023 à
16h
41
J’ai peut-être raté ou oublié le point suivant :
Sur la beta, la qualité d’abonné est-elle gérée et si oui, avec quelle base d’abonnés ?
Je me suis (ré)abonné hier. et j’ai un beau :
La suite est réservée à nos abonnés. sur l’article “Cloud : au Royaume-Uni, AWS et Microsoft pointés du doigt pour leurs effets délétères sur la concurrence” que je vais donc lire sur le site actuel, mais je voulais tester un peu la beta en l’utilisant plus.
Pour résumer notre sentiment, on pourrait dire que Next c’est expliquer et faire comprendre les enjeux du numérique et des pistes de réflexion sur la tech au sens large et la manière dont elle influe sur la société. C’est aussi prendre le temps nécessaire à traiter une information, avec des recherches et/ou des interviews.
C’est quoi la tech au sens large ? Et j’attends une réponse autre : que c’est les nouvelles technologies. Cela peut être un début de réponse, mais il faudra alors expliquer les domaines que ça contient. Si j’en crois Wikipédia, le au sens large se rapporte à la haute technologie qui inclut :
l’aérospatiale ;
les biotechnologies ;
les technologies de l’information et de la communication ;
les nanotechnologies ;
la robotique.
C’est donc un moyen d’ajouter le spatial aux (N)TIC. Il ne me semble pas avoir vu de biotechnologie (ah, si au moment du COVID !) ou de nanotechnologie de façon significative.
On ne s’interdit pas d’aller vers un domaine ou un autre si on estime avoir des choses à dire, des informations à apporter (exemple avec les voitures électriques). Le scoop et la course à l’information ne sont pas notre raison d’être, mais donner des clés et des ouvertures sur la tech, oui.
Bon, j’avoue, c’était la partie facile…
Pas tant que ça, parce que le champ couvert n’est pas très bien défini.
Sur les questions :
Pensez-vous que nous devrions limiter ou arrêter certaines thématiques ?
Oui. Je l’ai déjà dit lors de billets précédents. Et mon commentaire juste au-dessus laisse voir que je trouve que vous élargissez trop. Je n’aurais pas forcément le même jugement si l’équipe était 2 fois plus grande.
Comme je l’ai montré, la tech au sens large, ça englobe trop de choses à mon avis. Je ne viens pas ici pour avoir des articles sur l’espace. Et je le dis tout en sachant que ça ne changera rien puisque 2 membres de l’équipe semble aimer ce sujet. On a vu au-dessus que le spatial est dans la Tech au sens large, donc pourquoi pas quand il y aura plus de monde à la rédac.
Par contre, les sujets sur les sciences en général, le CNRS et autres organismes de recherche sont hors sujet par rapport à la Tech quand ils ne parlent pas de sujets de la Tech. Les sujets sur le changement climatique sont aussi hors sujet et on en trouve partout ailleurs. Et l’astronomie est aussi hors sujet.
Pour ces sujets, s’il y a un lien suffisant avec la Tech, oui, sinon, non.
Devrions-nous au contraire renforcer certaines thématiques ou en lancer de nouvelles ? Si oui, lesquelles ?
J’aimerais que le droit lié au numérique soit renforcé et retrouve le niveau qu’il avait avant le départ de Marc. C’était vraiment une force pour le site et je pense qu’un renfort de l’équipe doit être prioritairement fait sur ce sujet. J’ai lu plus haut que je ne suis pas le seul.
Et j’aimerais aussi que les sujets sur la domotique continuent. C’est bien de la Tech puisque ça s’appuie sur l’informatique. On commence à voir des produits supportant Matter et ça peut valoir le coup de creuser le sujet.
Nos articles sont-ils souvent trop longs ?
Certains sont inutilement trop longs, par contre, quand c’est justifié, ça ne me gène pas.
Après comme dit dans les commentaires du lien que j’ai posé Firefox et edge ont des éditeurs de pdf intégrés qui font le travail de base sans trop de soucis gratuitement et sans envoyer ton doc à un service en ligne.
Je n’ai jamais dit que ça ne marchait jamais, mais pas toujours. En particulier, ça me cassait un avis d’imposition (pas pour truquer les chiffres, juste pour numéroter une pièce jointe).
De toute façon, à la base, le PDF n’est pas fait pour être modifié mais produit. Je ne parle pas du cas des formulaires dans les PDF où le remplissage est un cas prévu par le format.
J’attirais juste l’attention sur le fait que ça ne marche pas toujours.
Le
20/10/2023 à
16h
43
Quand ça marche, c’est bien, par contre, j’ai déjà eu de mauvaises surprises alors que j’ajoutais juste un numéro sur le PDF.
Pas mieux. C’est au contraire une utilisation intelligente de l’IA (LLM + autre techno d’après ce qu’ils disent).
La matière scientifique est déjà dans l’article rédigé et l’outil ne fait que traduire ou reprendre de l’anglais mal écrit.
Quant à la comparaison entre l’époque actuelle et celle de Marie Curie, c’est de la mauvaise foi bien trop visible. La place de la France et du français dans le domaine scientifique s’est fortement amoindrie. Aller chercher de l’info sur mastodon à ce sujet m’a fait sourire.
D’ailleurs, on se demandait si ce ne serait pas Snips qui serait intégré à la freebox Delta (via changement du mot clé pour “Ok Freebox”). Malheureusement, l’équipe de Snips nous a confirmé que ce n’était pas leur techno qui était intégrée dans la Freebox.
Je n’ai pas comparé la situation, juste la réponse.
Quant à l’abonnement, je l’ai payé avec mes sous. Je ne paye jamais en nature.
Tu me connais assez pour savoir que si je n’aime pas ou ne suis pas d’accord, je le dis, donc quand je dis quelque chose de sympa, c’est que je suis sincère.
Le
19/10/2023 à
15h
58
Ok au moins je sais à quoi m’en tenir avec vous et le futur de Nextinpact. La démocratie ce n’est pas votre truc, assumez le et dites le. L’écoute non plus tant qu’elle ne va pas dans votre sens.
Vous avez fait tout seul le rapprochement avec M*cron. Étonnant, non ? Pourtant ce n’est pas le seul président de la 5ème république qui n’est pas populaire.
Encore une fois vous n’avez rien compris en me faisant passer pour une personne qui n’aime pas le changement. Je n’aime pas vos changements, c’est une sacrée différence avec votre propos.
L’argent n’achète pas tout et certainement pas une respectabilité, une crédibilité et un sens morale. Si vous avez l’habitude que l’on vous cire les pompes et que l’on vous dise “amen” à tout tant mieux mais moi c’est pas mon genre.
Néanmoins, je souhaite énormément de courage aux journalistes d’avoir été repris par une telle personne, elles vont en avoir besoin et je leur souhaite vraiment le meilleur car elles le méritent vraiment.
Pour info, j’attends toujours l’adresse mail, même si le remboursement était pour moi secondaire par rapport à l’avenir sombre de Nextinpact.
Je vais recopier ce que j’ai lu ce matin :
T’es lourd.
Et j’ai été gentil parce qu’on m’a demandé de mettre de l’huile.
Pourquoi Lagarde parle de blockchain alors qu’aucune décision n’est prise sur la technologie aujourd’hui ? (question 23) :
Pour la conception d’un euro numérique, l’Eurosystème expérimente différentes technologies, centralisées et décentralisées, y compris les technologies des grands livres distribués. Cependant, aucune décision n’a encore été prise à cet égard.
Je le redis, on parle d’1 € par an, soit 0,27 centime par jour puisque tu parles en repas au CROUS. Et tu sais, le repas au CROUS à 1 €, il est subventionné et n’est que pour les boursiers, en fait, ça coûte plus que ça un repas.
Le
19/10/2023 à
11h
44
(reply:2159782:skankhunt42 )
Tu n’as pas compris le contexte de ma réponse à carbier qui lui parlait de la France et qui confondait mois et année.
Je relativisais aussi comme toi sur la valeur différente de 1 € en France et aux Philippines dans la partie que tu n’as pas citée.
Le
19/10/2023 à
11h
09
carbier a dit:
Musk vient de résoudre tout seul le problème de l’inscription de mineurs sur les réseaux sociaux
Je sais pas pour les 2 pays concernés, mais en France, un mineur peut avoir une carte bancaire. On en a suffisamment parlé quand certains proposaient cette solution pour filtrer les mineurs sur les sites pornos et que l’ARCOM disait que ce n’était pas une solution puisqu’un mineur pouvait se connecter dans ce cas.
carbier a dit:
Pas la peine d’aller aux Philippines: on a en France une partie de la population pour qui 1€ à la fin du mois est important.
On parle d’un euro par an, pas par mois, soit 8 centimes par mois. Alors, oui, en France aussi il y a des gens qui ont des fins de mois plus que difficiles, mais le niveau de vie et les revenus sont quand même plus hauts en France ce qui fait qu’un euro n’a pas le même poids ici et là-bas.
Oups, j’avais mal lu le tweet, c’est ATOS et pas lui qui a payé les 20 millions. C’est donc ATOS qui fait un mauvais choix en ne payant pas lui-même la retraite supplémentaire, mais ils n’ont probablement pas le choix réglementairement.
Le
19/10/2023 à
10h
59
Tu sais très bien que ce n’est pas de la désinformation. Par contre, je ne suis pas sûr qu’il ait fait une bonne opération en lâchant 20 millions d’€ pour toucher à vie 711 000 € par an.
Si l’argent n’était pas placé, il pourrait récupérer 711 000 par an jusqu’à ses 97 ans, en plaçant l’argent sans trop de risque, il aurait pu aller plus loin et s’il restait de l’argent à sa mort, il serait revenu à ses héritiers.
Il me déçoit par son choix qui me semble peu éclairé si cette info est complète.
De plus, ici, il est question de comptes utilisateur (“accounts”) de Google et pas de recherche hors compte. Pour quelle raison n’eusse-t-elle été faite que sur des comptes et pas sur les recherches globales ?
Google ne garde pas les traces des recherches faites sans compte parce que ce n’est pas obligatoire et parce que ça ne lui sert à rien.
Quand tu as un compte, tu es profilé (sauf si tu demandes à ne pas l’être). Si tu n’as pas fait cette demande, tu peux consulter ton “activité”. Et tu as de la pub en fonction de ton profil/activité.
Donc a priori, pour ne pas être victime d’une recherche inversée, il suffit configurer son compte pour qu’il ne mémorise rien.
Quant au fait de NXI d’être critique sur certains sujets, je fais une entière confiance à la rédaction pour être impartiale et à Ferdinand pour ne pas être intrusif (du peu que je le connais avec ses diverses interventions ici).
En plus, il est rare de parler des opérateurs BtoB ici.
18408 commentaires
Musk dément vouloir désactiver X (ex-Twitter) en Europe
20/10/2023
Le 23/10/2023 à 21h 31
Je viens de relire sur WIkipedia ce qui s’est passé avant son assassinat. C’est conforme à ma mémoire.
J’aimerais bien que tu me dises à quel moment il aurait fallu agir en limitant la liberté d’expression pour éviter ce meurtre. Mais dis nous le comme si tu ne savais pas en lisant ce récapitulatif qu’à la fin, il se fait égorger. Là, tu réagis comme cela parce que tu connais ce qui s’est passé avant, tu sais qu’il y a eu des mensonges, mais sur le moment, c’est beaucoup moins évident à mon avis.
C’est compliqué de dire : jusque là, c’est acceptable et ici, ça ne l’est plus , il faut supprimer tel écrit ou telle vidéo.
Je ne suis pas sûr que ça soit honnête d’utiliser son assassinat pour justifier une censure forte.
Le 20/10/2023 à 08h 37
Moi, qui ai été habitué à Usenet (fr essentiellement), je pense que ce n’est pas forcément un gros problème.
À l’époque, chaque FAI avait son serveur Usenet. Si l’on arrivait à ça déjà pour Mastodon, ça serait un gros frein d’enlevé.
Les règles de chacun, c’est pour poster un message, donc une fois que tu es sur un serveur (celui de ton FAI par exemple), c’est simple, tu appliques ses règles. A priori, elles seront suffisamment génériques pour passer à peu près partout.
Sur Usenet, il y avait des serveurs qui permettaient de publier des horreurs sans modération, les post sur ceux-là étaient généralement peu transmis, mais ça ne gênait pas la plupart des gens qui n’en avaient même pas conscience.
Le 20/10/2023 à 08h 22
Il y a au moins un truc de compliqué :
On s’inscrit où ?
En posant la question, j’ai cherché mastodon inscription et suis tombé sur cette page de Numérama qui dit que c’est facile.
Sauf que https://joinmastodon.org/ est en anglais. Par défaut, il propose mastodon.social (toujours en anglais). Est-ce le meilleur choix pour un Français ? J’ai un doute.
Le poing dev
23/10/2023
Le 23/10/2023 à 18h 48
pour ce point, le travail et l’humour.
Kubb mini N100 : Bleu Jour lance son mini-PC de moins 0,5 litre sur Indiegogo
23/10/2023
Le 23/10/2023 à 17h 07
Enfin bon, en mettant un “Compute Element d’Intel” (précisé dans l’article NXI que tu as mis en lien), ce n’est pas trop difficile de faire une carte mère. Tout ce qui est difficile à router est fait par Intel.
Le 23/10/2023 à 08h 59
Oups, j’avais pas fait attention à l’appellation.
Le 23/10/2023 à 08h 17
Ça semble pas mal pour du fanless et de l’alu+cuivre.
Leurs descriptions sont trop légères.
On voit un port RJ45 mais rien n’indique qu’il est utilisable pas plus que la vitesse du port.
À part le premier, WIndows 11 est préinstallé partout alors même que c’est le type de machine où on peut vouloir mettre un Proxmox ou un autre Linux et comme la mémoire est soudée, il vaut mieux acheter une version 16 Go.
Je n’arrive pas à comprendre les différences entre les 2 dernières versions.
Par contre, la taille (82x82x72mm) est impressionnante, même si ce n’est plus un cube !
Enfin, la plateforme qui propose de lui donner 60 €, c’est très limite surtout vu le prix de l’objet vendu et c’est compliqué de passer à 0 € (choisir autre montant puis taper 0). Là, je blame les 2 la société qui a choisi la plateforme et la plateforme. JE comprends mieux pourquoi il y a gogo dans son nom !
Messageries chiffrées : pour Gérald Darmanin, « on doit pouvoir négocier une porte dérobée »
20/10/2023
Le 23/10/2023 à 16h 02
Toujours amusants les correcteurs orthographiques.
Quel que soit.
Ainsi soit-il, ma sœur !
Le 23/10/2023 à 11h 01
Merci d’avoir répondu, j’allais dire que vu d’où il partait, je n’allais pas corriger toutes ses erreurs et incompréhensions.
Je suis d’accord avec toi en particulier sur l’expression “sous le contrôle”.
Juste pour préciser par rapport à son commentaire pour ceux qui ne connaissent pas bien ces termes : un procureur est un magistrat du parquet. C’est même celui qui dirige le parquet.
Lire ici pour en savoir plus.
Le 23/10/2023 à 08h 31
Si tu poses la question ainsi en mettant juges et procureurs ensemble, c’est que tu a raté plein de choses.
Les juges ne sont sous l’autorité de personne : ils sont indépendants et reconnus comme tel au niveau de la CDEH par exemple.
Les procureurs dépendent plus du ministère de la justice et reçoivent des directives générales (pas pour une affaire donnée).
Je laisse le reste de tes convictions, je ne te ferai pas changer d’avis.
Le 22/10/2023 à 16h 38
Qu’est-ce que tu racontes ?
La
DCRIDGSI est un service de renseignement intérieur. C’est son travail de surveiller certaines personnes. Mais son travail s’arrête avant une éventuelle mise en accusation. Tu n’as donc rien à prouver en enregistrant tes propres conversations. Au pénal, c’est à l’accusation de prouver ce qu’elle avance, pas à toi de dire par exemple de quoi tu parlais avec X ou Y tel ou tel jour.En plus, la DGSI a l’air d’avoir fait son travail correctement et conclu qu’il n’y avait rien à tirer.
Ce sont manifestement le procureur et le juge d’instruction qui ont monté l’affaire qui conduit au procès. Comme, ça il n’y a pas l’air d’avoir grand chose dans leur dossier des dires même de la DGSI, les mis en cause n’ont pas grand chose à craindre.
Le 21/10/2023 à 10h 01
Je comprends mieux l’incompréhension !
On parle d’un téléphone qui est sur ligne fixe en voix sur IP en permanence (avec un numéro en 09 ou bien géographique (01 à 05)), pas d’un téléphone 4G ou 5G qui passe en voix sur IP quand il est connecté à ta box en Wi-FI.
Tu n’as probablement pas d’usage d’un tel téléphone si tu as oublié ce que c’est.
Le 21/10/2023 à 07h 43
J’ajouterai : et par n’importe qui qui aurait trouvé comment exploiter la porte dérobée. Ça change beaucoup la donne avec des écoutes encadrées (y compris pour les services secrets).
Le 20/10/2023 à 22h 22
Ce mec à de l’ambition, il veut devenir Président de la République. C’est important de montrer comme il est mauvais et néfaste.
Quant à la comparaison avec la poste, justement, elle peut laisser ouvrir des lettres dans certaines conditions par les services secrets. Le secret de la correspondance n’est pas absolu. Mais il y a 2 différences avec ce que demande Darmanin : cela ne peut se faire qu’au coup par coup parce que c’est manuel, forcément, de par la nature du courrier postal et si le courrier postal est chiffré, on aura beau avoir ouvert la lettre, on ne pourra pas comprendre son contenu. Le chiffrement n’a pas attendu les communications électroniques pour exister.
Édit : d’ailleurs, le député Éric Bothorel qui est pourtant Renaissance a répondu la même chose que le sous-titre à ses propos :
Le 20/10/2023 à 21h 31
C’est le début d’une négociation, ça.
Si tu ne commences pas par dire non, tu n’obtiendras rien.
Mais je suis bien sûr d’accord :
ça ne peut être que NON ! et c’est non négociable.
Le 20/10/2023 à 21h 17
Ça ne tient pas pour ce sujet.
On ne va pas écrire dans la constitution que l’on peut imposer de mettre des portes dérobées dans les outils de communication numérique. Ça n’y a pas sa place.
Et même pour les sujets de l’article que tu as mis en lien, c’est compliqué.
L’article 55 de la constitution dit aujourd’hui au contraire que :
Il veut donc supprimer cet article. C’est assez ridicule. Si on ne veut pas appliquer les règles de l’UE, c’est très simple : on la quitte comme la Grande Bretagne avec tous les effets négatifs que l’on a vu.
Et la supériorité de la Constitution sur les conventions internationales est toute relative. L’article 54 dit :
Donc, si on veut rendre applicable un accord international, on modifie la constitution. Et si l’on a négocié un tel accord, c’est généralement que l’on veut l’appliquer. La modification peut être compliquée (impossible), s’il n’y a pas accord des 3⁄5 en Congrès ou si le peuple refuse le référendum.
Le 20/10/2023 à 17h 37
J’ai oublié le lien qui disait que Macron l’utilise.
Le 20/10/2023 à 17h 16
D’abord, le terme négocier est ridicule. Quand on est un état, on ne négocie pas, on fait des lois. Et quand on est un état de l’UE, on fait des lois compatibles avec les règlements et directives de l’UE. Je crains que ceci ne le soit pas.
Ensuite, Telegram est utilisé par Macron, le gouvernement et d’autres. Il a lui-même écrit : beaucoup de gens les utilisent. Est-il prêt à risquer que d’autres (gouvernements ou journalistes ou services secrets) puissent utiliser les portes dérobées pour savoir ce qu’ils disent ?
Ce qu’il décrit dans sa dernière phrase n’est plus une porte dérobée mais une copie en clair de tout ce qui se passe sur la messagerie si la demande est faite a posteriori. Mais, comme il ne maîtrise pas du tout de quoi il parle, il ne sait pas expliquer ce qu’il voudrait.
Et puis quoi encore ? Quel rapport avec l’immigration ? Il irait directement vers un cavalier législatif qui se ferait retoquer par le Conseil Constitutionnel.
Le 20/10/2023 à 16h 35
Le compost, c’est utile. Cette comparaison est insultante
.
.
.
pour le compost et les lombrics.
Next.ink : venez tester notre nouveau site en bêta !
19/10/2023
Le 23/10/2023 à 08h 58
Il y a au minimum 10 millions d’inscrits ici ? Et seulement 6456 abonnés ? Il suffirait de faire un abonnement annuel obligatoire à 1 € et ça fait 10 millions de rentrées par an ! On a trouvé la solution à tous les problèmes de sous du site grâce à toi !
Si on est 2, ça passe à 20 millions, 100, à 1 milliard !
Allons, allons, utilise des chiffres plus crédibles pour insister encore sur cette fonctionnalité alors que c’est inutile puisqu’elle a été annoncée.
Le 23/10/2023 à 08h 35
Raté !
Le 21/10/2023 à 12h 18
C’est tellement ça !
Le 21/10/2023 à 10h 11
Je sais qu’on est samedi, qu’il pleut et qu’il faut s’occuper en attendant le Flock de la semaine, mais on peut peut-être laisser le sujet du dark theme de côté.
Tout a été dit surtout qu’il y en aura un.
Je ne dirais qu’une chose : NEXT. (sujet suivant pour les francophones)
Le 20/10/2023 à 15h 29
Il est beau celui-là !
Le 20/10/2023 à 15h 28
C’est sympa d’avoir mis un lien vers les commentaires sur la V6, si ça peut aider les devs à relativiser.
Je n’avais pas commenté à l’époque. Par contre, je l’avais fait sur la V7 et je me souviens que je n’aimais pas beaucoup cette nouvelle version à laquelle je me suis bien habitué. J’ai aussi compris comment au fur et à mesure l’utiliser. Le seul truc avec j’ai toujours du mal, c’est le markdown des commentaires je préfère le BBcode
Donc, courage et prenez en compte les remarques sans que ça nuise à la cohérence de l’ensemble. C’est important la cohérence.
Le 20/10/2023 à 08h 00
Tu as raison, il valait mieux le laisser déposer le bilan et être repris par n’importe qui que l’administrateur judiciaire aurait choisi pour récupérer un peu d’argent. On aurait pu avoir des articles putaclics pondus par des pigistes payés au lance-pierre ou des stagiaires, voire des IA et de la pub pleine de couleurs dans tous les coins de l’écran.
C’est sûr que tu as été personnellement visé par ces choix. Comment as-tu deviné ? C’était censé être un secret bien gardé.
Le 19/10/2023 à 17h 02
C’est ce que je soupçonnais. Mais, il n’y a pas d’urgence à le faire, sauf si vous pensez que ça peut vous être utile.
Remarque : ce serait un moyen pour ceux qui n’ont pas renouvelé leur abonnement tricher un peu…
Le 19/10/2023 à 16h 44
Oui, il va être repris (dixit Ferdinand qui l’utilisait beaucoup).
Le 19/10/2023 à 16h 41
J’ai peut-être raté ou oublié le point suivant :
Sur la beta, la qualité d’abonné est-elle gérée et si oui, avec quelle base d’abonnés ?
Je me suis (ré)abonné hier. et j’ai un beau :
Le Brief passe en horaire de vacances
23/10/2023
Le 23/10/2023 à 08h 38
Super pour le Brief tous les jours. L’heure de parution ne changera rien pour moi.
Et bonnes vacances pour ceux de la rédac qui en prennent, les derniers mois ont dû être éprouvants, rechargez vos batteries.
Quoi de neuf à la rédac #4 : par où commencer…
21/10/2023
Le 22/10/2023 à 16h 10
C’est quoi la tech au sens large ?
Et j’attends une réponse autre : que c’est les nouvelles technologies.
Cela peut être un début de réponse, mais il faudra alors expliquer les domaines que ça contient.
Si j’en crois Wikipédia, le au sens large se rapporte à la haute technologie qui inclut :
C’est donc un moyen d’ajouter le spatial aux (N)TIC. Il ne me semble pas avoir vu de biotechnologie (ah, si au moment du COVID !) ou de nanotechnologie de façon significative.
Pas tant que ça, parce que le champ couvert n’est pas très bien défini.
Sur les questions :
Oui. Je l’ai déjà dit lors de billets précédents. Et mon commentaire juste au-dessus laisse voir que je trouve que vous élargissez trop. Je n’aurais pas forcément le même jugement si l’équipe était 2 fois plus grande.
Comme je l’ai montré, la tech au sens large, ça englobe trop de choses à mon avis.
Je ne viens pas ici pour avoir des articles sur l’espace. Et je le dis tout en sachant que ça ne changera rien puisque 2 membres de l’équipe semble aimer ce sujet.
On a vu au-dessus que le spatial est dans la Tech au sens large, donc pourquoi pas quand il y aura plus de monde à la rédac.
Par contre, les sujets sur les sciences en général, le CNRS et autres organismes de recherche sont hors sujet par rapport à la Tech quand ils ne parlent pas de sujets de la Tech.
Les sujets sur le changement climatique sont aussi hors sujet et on en trouve partout ailleurs.
Et l’astronomie est aussi hors sujet.
Pour ces sujets, s’il y a un lien suffisant avec la Tech, oui, sinon, non.
J’aimerais que le droit lié au numérique soit renforcé et retrouve le niveau qu’il avait avant le départ de Marc. C’était vraiment une force pour le site et je pense qu’un renfort de l’équipe doit être prioritairement fait sur ce sujet. J’ai lu plus haut que je ne suis pas le seul.
Et j’aimerais aussi que les sujets sur la domotique continuent. C’est bien de la Tech puisque ça s’appuie sur l’informatique. On commence à voir des produits supportant Matter et ça peut valoir le coup de creuser le sujet.
Certains sont inutilement trop longs, par contre, quand c’est justifié, ça ne me gène pas.
Vous pouvez répéter la question ?
Voilà pour moi.
OnlyOffice 7.5 a son propre éditeur PDF et renforce ses applications
20/10/2023
Le 21/10/2023 à 10h 07
Je n’ai jamais dit que ça ne marchait jamais, mais pas toujours.
En particulier, ça me cassait un avis d’imposition (pas pour truquer les chiffres, juste pour numéroter une pièce jointe).
De toute façon, à la base, le PDF n’est pas fait pour être modifié mais produit. Je ne parle pas du cas des formulaires dans les PDF où le remplissage est un cas prévu par le format.
J’attirais juste l’attention sur le fait que ça ne marche pas toujours.
Le 20/10/2023 à 16h 43
Quand ça marche, c’est bien, par contre, j’ai déjà eu de mauvaises surprises alors que j’ajoutais juste un numéro sur le PDF.
Springer-Nature vend aux chercheurs une IA nommée « Curie » pour rédiger leurs articles en anglais
20/10/2023
Le 20/10/2023 à 14h 41
Pas mieux. C’est au contraire une utilisation intelligente de l’IA (LLM + autre techno d’après ce qu’ils disent).
La matière scientifique est déjà dans l’article rédigé et l’outil ne fait que traduire ou reprendre de l’anglais mal écrit.
Quant à la comparaison entre l’époque actuelle et celle de Marie Curie, c’est de la mauvaise foi bien trop visible. La place de la France et du français dans le domaine scientifique s’est fortement amoindrie. Aller chercher de l’info sur mastodon à ce sujet m’a fait sourire.
L’art vidéoludique à l’honneur au Centre Pompidou-Metz
20/10/2023
Le 20/10/2023 à 12h 05
Il y a très longtemps.
Le 20/10/2023 à 07h 37
Pourtant, les jeux vidéos, ça se joue avec les doigts, je n’y vois donc rien de choquant.
« Ok Freebox » : Adieu Freebox, Free annonce l’arrêt de son assistant vocal maison
20/10/2023
Le 20/10/2023 à 12h 01
Pour ce que ça vaut :
Le 20/10/2023 à 07h 46
Je me posais la même question.
Ariane 6 : le calendrier des essais encore chamboulé suite à un test repoussé
20/10/2023
Le 20/10/2023 à 08h 10
Je parie que Oui.
Next, un pacte : nos changements et engagements pour la suite
18/10/2023
Le 19/10/2023 à 16h 54
Je n’ai pas comparé la situation, juste la réponse.
Quant à l’abonnement, je l’ai payé avec mes sous. Je ne paye jamais en nature.
Tu me connais assez pour savoir que si je n’aime pas ou ne suis pas d’accord, je le dis, donc quand je dis quelque chose de sympa, c’est que je suis sincère.
Le 19/10/2023 à 15h 58
Je vais recopier ce que j’ai lu ce matin :
T’es lourd.
Et j’ai été gentil parce qu’on m’a demandé de mettre de l’huile.
Les CNIL européennes demandent des clarifications sur l’euro numérique
19/10/2023
Le 19/10/2023 à 13h 01
Pourquoi Lagarde parle de blockchain alors qu’aucune décision n’est prise sur la technologie aujourd’hui ? (question 23) :
X (Twitter) devient payant pour les nouveaux comptes aux Philippines et Nouvelle-Zélande
19/10/2023
Le 19/10/2023 à 12h 34
Je le redis, on parle d’1 € par an, soit 0,27 centime par jour puisque tu parles en repas au CROUS.
Et tu sais, le repas au CROUS à 1 €, il est subventionné et n’est que pour les boursiers, en fait, ça coûte plus que ça un repas.
Le 19/10/2023 à 11h 44
Tu n’as pas compris le contexte de ma réponse à carbier qui lui parlait de la France et qui confondait mois et année.
Je relativisais aussi comme toi sur la valeur différente de 1 € en France et aux Philippines dans la partie que tu n’as pas citée.
Le 19/10/2023 à 11h 09
Je sais pas pour les 2 pays concernés, mais en France, un mineur peut avoir une carte bancaire. On en a suffisamment parlé quand certains proposaient cette solution pour filtrer les mineurs sur les sites pornos et que l’ARCOM disait que ce n’était pas une solution puisqu’un mineur pouvait se connecter dans ce cas.
On parle d’un euro par an, pas par mois, soit 8 centimes par mois. Alors, oui, en France aussi il y a des gens qui ont des fins de mois plus que difficiles, mais le niveau de vie et les revenus sont quand même plus hauts en France ce qui fait qu’un euro n’a pas le même poids ici et là-bas.
Thierry Breton et le DSA : « Les choses ont changé en Europe. Il y a une loi. Elle doit être respectée »
19/10/2023
Le 19/10/2023 à 11h 58
Oups, j’avais mal lu le tweet, c’est ATOS et pas lui qui a payé les 20 millions.
C’est donc ATOS qui fait un mauvais choix en ne payant pas lui-même la retraite supplémentaire, mais ils n’ont probablement pas le choix réglementairement.
Le 19/10/2023 à 10h 59
Tu sais très bien que ce n’est pas de la désinformation. Par contre, je ne suis pas sûr qu’il ait fait une bonne opération en lâchant 20 millions d’€ pour toucher à vie 711 000 € par an.
Si l’argent n’était pas placé, il pourrait récupérer 711 000 par an jusqu’à ses 97 ans, en plaçant l’argent sans trop de risque, il aurait pu aller plus loin et s’il restait de l’argent à sa mort, il serait revenu à ses héritiers.
Il me déçoit par son choix qui me semble peu éclairé si cette info est complète.
Les IA génératives réduisent les stéréotypes à leur version la plus cliché
19/10/2023
Le 19/10/2023 à 11h 33
La Cour suprême du Colorado valide les mandats d’arrêt par mots-clefs inversés
18/10/2023
Le 18/10/2023 à 15h 43
Google ne garde pas les traces des recherches faites sans compte parce que ce n’est pas obligatoire et parce que ça ne lui sert à rien.
Quand tu as un compte, tu es profilé (sauf si tu demandes à ne pas l’être). Si tu n’as pas fait cette demande, tu peux consulter ton “activité”. Et tu as de la pub en fonction de ton profil/activité.
Donc a priori, pour ne pas être victime d’une recherche inversée, il suffit configurer son compte pour qu’il ne mémorise rien.
Replay de la soirée de Next
17/10/2023
Le 18/10/2023 à 14h 58
Tant mieux si on a pu un peu te rassurer.
Quant au fait de NXI d’être critique sur certains sujets, je fais une entière confiance à la rédaction pour être impartiale et à Ferdinand pour ne pas être intrusif (du peu que je le connais avec ses diverses interventions ici).
En plus, il est rare de parler des opérateurs BtoB ici.