A noter que, de mémoire, webdav avec du http (et non https) ne fonctionne pas sur windows (p-e en modifiant une clef de registre).
Et sur mac mes montages webdav réapparaissaient pas au démarrage de mémoire.
Pour finir et pour l’anecdote, carddav et caldav sont deux extensions à webdav permettant l’accès aux contacts de messagerie et aux agendas. De moins en moins utilisés à cause de la non utilisation des standards de ms/google mais toujours présent.
tu noteras que ça marche aussi pour chacun de nous " />
Ça fait des semaines que vous dites que ça va être un échec, un problème démocratique, etc… Et personne ne l’avouera si ça a aidé la gestion de la pandémie en France.
Toute façon, on connait le truc ça aura probablement une utilité plus ou moins “moyenne” ni grand succès, ni échec pattant. Chacun aura de quoi vanter ce qu’il pense être vrai. Et toute façon quelque semaines plus tard on aura un autre sujet plus ou moins proche ou chacun pourra s’indigner et ressortir les mêmes arguments.
Je crois que je deviens trop vieux et blasé pour débattre sur l’internet " />
Le
08/06/2020 à
10h
17
Faut vraiment être un ayatollah du libre pour n’avoir qu’un lineageOS qu’avec f-droid (sans aurora ou équivalent).
Et je dis ca en étant sous /e/os donc un “fork” de lineageOS et en espérant un jour me passer d’aurora.
Pas de spotify/deezer, d’appli bancaire, qu’une appli GPS moyennement opensource et moyennement bonne, suivant la ville ou t’habite pas d’appli pour les TEC, très peu de jeu etc….
Bref tu retourne 13 bonnes années en arrière en terme d’utilité du smartphone.
Le
08/06/2020 à
09h
26
l’application avait 4 jours samedi matin….
Le
08/06/2020 à
09h
13
Ce n’est pas stopcovid mais l’implémentation de la solution concurrente de Google/apple.
L’active directory est un annuaire avec une forte intégration dans l’environnement microsoft.
Un annuaire est une base de donnée spécialisé dans l’identité (authentification, identification, gestion de mot de passe, ….).
Microsoft a rajouté une surcouche applicative à leur annuaire pour la gestion des connexion sur les PC (centralisation des identifiants/mot de passe, politique de mot de passe, gestion des droits,…) , l’intégration dans leurs messageries (exchange, exchange online, …) la fédération, ..
Y’a effectivement de la redondance mais en numérique vu qu’on a une grande amplitude, si ca coupe c’est généralement que t’as une chance sur deux que tes bits soient faux. Donc renvoyer des bits ou des CRC (bits de contrôle) ne fera qu’augmenter l’incertitude.
Mais y’en a pour les cas ou y’a très peu de bits en erreur.
Le
26/05/2020 à
10h
59
tazvld a écrit :
L’analogique a en effet un énorme avantage : un signal pourri sera traduit par une radio qui grésille plus ou moins, là où le numérique, ô joie de la TNT, un signal pourri se traduit au mieux par un son qui saute, voir pas du tout de son.
Alors comment dire… oui mais non…
L’intérêt du numérique, c’est qu’avec une mauvaise couverture vu qu’il y a que 2 valeurs il est plus facile de retrouver la bonne valeur, la ou en analogique vu qu’il y en a beaucoup plus, ca devient plus complexe.
Prenons un signal de 0 à 10v :
en numérique si tu obtiens de 0 à 5v, c’est 0, de 5 à 10v c’est 1.
en analogique si tu obtiens, 1v c’est 1, 2v c’est 2, 3v c’est 3….
Donc pour une même amplitude de valeur, pour un signal dégradé en sortie, t’as plus de chance de retrouver le bon signal en numérique qu’en analogique.
Effectivement tu peux toujours écouter un mauvais signal analogique chose que tu peux pas faire en numérique mais un mauvais signal analogique arrive beaucoup plus tôt qu’un mauvais signal numérique. Et est-ce que ça a réellement un intérêt d’écouter un très mauvais signal ?
Ma dernière question est une vraie question, ne connaissant pas à partie de quelle dégradation du signal l’analogique redevient mieux que le numérique.
Au final nextinpact est en train de devenir un site d’information sur la tech francaise, la loi francaise et l’espace, avec ce qui ressemble de plus en plus à des brèves publi-commerciales.
Alors après si ca convient à tout le monde pourquoi pas mais je suis personnellement déçu.
Le
19/05/2020 à
14h
10
Mais sinon tu prends toutes les SSII et tu trouveras exactement la même chose (voir en pire)
Le
19/05/2020 à
14h
06
: Next INpactOn a eu droit à un article mais c’est parce qu’ils ont bossé avec qwant " />
Le
19/05/2020 à
14h
03
Y’a rien de dur de trouver des preuves.
Quand je bossais chez Orange on comparait systématique alcatel et cisco/juniper. Quand alcatel gagnait c’était pas pour des raisons techniques ni même de prix.
Après ce n’est pas parce que la raison n’est ni technique ni financière qu’il s’agit de “copinage d’état” jusqu’à preuve du contraire.
Preuve qui pourrait être intéressant plutôt de nous dire pour la vingtième fois que le produit est nul et que des fois y’a plus de PQ dans les toilettes des employés (ce qu’on nous a vraiment dit sur qwant…)
Le
19/05/2020 à
13h
56
En quoi c’est cohérent ? C’est un choix qu’ils ont fait, quand ils faisaient InpactHardware ou PCInpact on parlait pas que hardware Francais et PC francais. (Même si on parlait déjà beaucoup d’Hadopi " /> )
Au final nextinpact est en train de devenir un site d’information sur
la tech francaise, la loi francaise et l’espace, avec ce qui ressemble
de plus en plus à des brèves publi-commerciales.
Alors après si ca convient à tout le monde pourquoi pas mais je suis personnellement déçu.
Le
19/05/2020 à
13h
43
Covid-19 : Loi Francaise
DoH : Très intéressant
Loi Avia : Loi Francaise
Hadopi : Loi Francaise
CADA …: Loi Francaise
Le
19/05/2020 à
13h
41
ndjpoye a écrit :
Je comprends. Après, je me demande si ça ne vient pas du fait qu’il y ai une actualité plus riche côté loi ces 2 derniers mois (Covid soupoudrée d’un peu d’Avia ces derniers jours), et que l’actualité tech est de plus en plus pauvre, surtout ces derniers temps.
Ça peut être, à mon avis, deux des raisons.
Ouai après j’ai l’impression qu’ils se concentrent surtout sur le franco-francais et qu’ils oublient les américains.
Si tu veux des exemples :
Le new-york times a publié une longue enquête sur amazon basic qui repompent les données des vendeurs d’amazon pour faire leur produit
Ca parle de plus en plus d’antistrust au US pour google ou Amazon.
L’article sur marcus hutchin était vraiment sympa mais il fallait un bon anglais pour le comprendre. J’aurais bien aimé que NXI le traduise ou au moins les grandes idées,
La problématique du rachat d’entreprise de santé par google et amazon.
Les sociétés IT US qui virent en masse, qu’est ce qu’il y a derrière
Les levés de fonds vont être inexistante pendant plus d’un an pour les startup qu’elles impactent pour les sociétés
Etc…
Le
19/05/2020 à
12h
45
secouss a écrit :
Ou je te sens gros défenseur de Qwant ^^ L’article met en lumière les dessous de qwant et ses relations avec l’état. Il fait donc tout à fait sens, car actuellement qwant se réforme mais n’as pas encore changé ;)
Mais bon il semblerait que ça te titille quand on tappe sur qwant (à raison d’ailleurs) au point d’en faire une affaire personnelle vu le nombre de multipost de ta part t’es de la famille de léandri ? T’as des actions chez eux ?
Non la vérité c’est qu’on s’en fout de qwant et que ca nous fait chier que ce soit les seuls articles de fond.
Le
19/05/2020 à
12h
35
J’en aime certains et je comprends que ca existe mais aujourd’hui le high tech se limite plus à ca….
Le
19/05/2020 à
12h
27
En vrai, des produits pourris payés par l’état y’en a tellement que ouai on comprends pas l’acharnement.
Que ceux qui sont encore en messagerie Oracle ou en lotus note en 2020 lèvent la main ?
Si encore y’avait détournement de fond, mais non la ils sont juste nuls.
Au final nextinpact est en train de devenir un site d’information sur la tech francaise, la loi francaise et l’espace, avec ce qui ressemble de plus en plus à des brèves publi-commerciales.
Oui, après ils ont 9M€ de perte sur 2019 qu’était une excellente année pour eux, prestalis est en train de se péter la gueule et ils ont vendu 50% de papier en moins durant le confinement.
Y’a des bonnes nouvelles tout de même : ils ont pris un virage vers le numérique en multipliant les abonnements par 6 en 2019, le numérique a explosé pendant le confinement, et ils devaient atteindre la rentabilité entre 2021.
Je pense que c’est un très très gros paris pour eux dans un contexte qui devrait être tendu pendant quelques temps. S’ils survivent ils en sortiront renforcés et indépendant mais les chances qu’ils coulent sont très loin d’être nulles.
Le
15/05/2020 à
08h
30
Vous avez oublié de dire qu’Altice va faire un petit montage juridique pour pas être perdant :
Ils vont faire racheter Libé par le fond
Ils font faire un don du même montant au fond.
Ca fait que tout ce qu’ils vont donner sera par la suite déduit de leurs impôts à hauteur de 60% du don.
Libération étant surendetté (on parle de 9M€ de perte l’année dernière alors que c’est une bonne année) un rachat aurait rien rapporté. La ils vont économiser entre 25 et 30M€ d’impôts.
Sans même parler de l’image positive qu’ils se font sur une “optimisation” fiscale…
Des investisseurs remettent au pot à chaque fois qu’il y a besoin. Le principe c’est de grossir le plus vite possible pour capter le marché et ne pas laisser la place aux autres pour s’installer. Une fois que t’es dominant sur le marché tu peux te permettre de fixer ta rentabilité.
effectivement il est possible que certaines aient uniquement pris office365 proplus (microsoft365 Apps for enterprise) j’y avais pas pensé, même si je ne pense pas que ce soit la majorité.
Le
06/05/2020 à
10h
24
Si t’as des sources sur du office365 (et pas de l’exchange ou du sharepoint mais bien office365) on-premise ou même sur un cloud privé je suis preneur.
Je crois avoir entendu une fois qu’OBS fournissait une offre de service office365 mais ca fait plusieurs années et je sais pas s’ils le font encore.
Le
06/05/2020 à
10h
09
Le droit américain est extra-territorial, donc qu’il soit soumis à la législation européenne n’empêche pas qu’il soit soumis à la loi américaine à partir du moment ou il s’agit d’une société américaine. Le cloud act :
Elle modifie principalement le Stored Communications Act (en) (SCA) de 1986 en permettant aux forces de l’ordre (fédérales ou locales, y compris municipales 1) de contraindre les fournisseurs de services américains, par mandat ou assignation, à fournir les données demandées stockées sur des serveurs, qu’ils soient situés aux États-Unis ou dans des pays étrangers.
Et si tu penses vraiment ce que tu dis sur le reste je te conseille de relire les déclarations de snowden :
S’il y a des informations, par exemple sur Siemens, qui soient dans l’intérêt national, mais qui n’ont rien à voir avec la sécurité nationale, et bien ils prendront cette information quand même
Dans sa directive, le président américain reconnait que les collectes massives de données opérées par la NSA constituent « une perte potentielle de confiance pour les entreprises américaines et pour
la crédibilité de notre engagement en faveur d’un Internet ouvert, interopérable et sécurisé ». Sans toutefois réellement offrir aux grands noms de l’IT, qui se sont entretenus avec lui de cette question, des garanties réelles leur permettant de rassurer leurs clients à l’international.
Quand à ton no-go, 32 sociétés du cac40 utilisent office365, pas azure ou même le cloud amazon ou tu peux chiffrer les données… Mais oui c’est probablement fait pour s’envoyer des mails de chaton….
Tiens un dernier petit article sur l’espionnage industrielle des USA :
La force des Américains est de mettre tous leurs services dans la boucle, alors qu’en France, l’espionnage économique est tabou, décrypte Alain Juillet, ex-directeur du renseignement à la DGSE
C’est pas du grand public mais le public cible c’est les grosses entreprises qui utilisent les “cloud” microsoft/amazon/…
Sachant que les américains et les chinois sont soumis au cloud act (et son équivalent chinois), deux pays pratiquant également l’espionnage industriel, l’extra-territorialité des lois, …
Pour ne pas les citer je pense aux boites du cac40 utilisant office365 " />
En vrai tu cherche la petite bête sans vouloir voir autre chose que ton avis.
La root key dans le cas d’une infrastructure centralisé (en tout cas de ROBERT) est défini par le serveur central. Les EBID ephemeral bluetooth identifier sont aussi généré par le serveur central. Donc non pas de “root key” sur le téléphone.
Sur ton utilisation c’est totalement inutilisable puisque le but de l’application et de retrouver qui à été rencontré lorsque tu es déclaré infecté, pas qui tu rencontre alors que tu sais que tu es infecté. Il faudrait donc pouvoir installer plusieurs fois l’application sans avoir à la désinstaller. Je ne suis pas dev android/iOS mais je pense qu’il y a une solution pour éviter cela.
Si tu veux vraiment plus d’info tu pourras les trouver ici :
GitHub GitHubJ’ai passé beaucoup de temps à les lire pour répondre.
Le
05/05/2020 à
11h
57
ta root key est défini par le serveur central dans une option centralisée donc non toujours pas….
Le
05/05/2020 à
09h
42
Les particules du covid font 12 micrométres, rien ne prouve qu’un masque fait maison ou même non chirurgicaux soit d’une quelconque utilité pour bloquer une particule de cette taille. C’est comme essayer de bloquer des grains de sable avec une passoire à patte.
Certains scientifiques disent oui, d’autres disent non.
Sans même parler du faux sentiment de sécurité, du lavage en machine, du fait qu’il ne doit pas être manipulé etc….
Je suis pas contre perso, je pense et j’espère que les masques grands publics ont une utilité mais rien ne prouve à l’heure actuelle que les masques grands publics aient une quelconque utilité. Dans le pire des cas il empire les choses, dans le meilleur des cas il limite la propagation du virus.
Je sais pas s’ils sont en accès libre mais ces deux articles expliquent très bien la chose :
TIPS: rien ne prouve que les masques ont une quelconque utilité
TIPS bis : on a plein de test pour savoir si tu as été infecté. Comme on sait pas si tu peux être réinfectés et que seulement 8% de la population a été infecté on en fait quoi ?
Le
05/05/2020 à
07h
09
et la on reboucle avec mon premier message.
En décentralisé on t’envoie plusieurs identifiants uniques de toutes les personnes infectés et tu les compares avec tes identifiants pour savoir si tu es infecté. Tu as une liste d’identifiants uniques infectés.
Si tu as déjà l’heure à laquelle tu as eu cet identifiant il devient simple de savoir qui parmi tes contacts est infecté.
En centralisé tu envoie tous tes identifiants X fois par jours et on te réponds si quelqu’un que tu as rencontré est infecté mais à aucun moment on te dit qui, la comparaison se fait sur le serveur.
la seule façon d’être sûr de qui est infectés c’est d’avoir croisé qu’une seule personne.
Bref les deux solutions peuvent avoir de gros problèmes de sécurité.
Le
04/05/2020 à
12h
45
Parce qu’un ID éphémère est un identifiant unique, si tu peux le coupler à une date précise cela devient assez simple de connaitre qui de ton entourage est infecté.
Le
04/05/2020 à
10h
45
La clef publique est un identifiant unique, l’un des buts de la cryptographie asymétrique étant justement de garantir l’authenticité de l’expéditeur.
Le
04/05/2020 à
09h
50
Non, chacune des solutions a ses avantages et ses défauts.
Pour une solution décentralisée, un des inconvénients cités dans le texte est que tout le monde est obligé de connaitre l’intégralité des identifiants (ou au moins de ceux contaminés).
Sans compter qu’on laisse la gestion à google et apple de problématique de santé. En terme de “jurisprudence” perso ça me fait énormément peur. Sans parler de toutes les problématiques que cela pose derrière, les objectifs d’une société américaines sont différents de celle de l’état français.
Pour les inconvénients de la solution centralisée, le gros problème est que toutes les données sont réunis au même endroit et que cet endroit est géré par l’état. Avec tout ce que ca implique derrière.
Certains développeurs de lineageOS en veulent à /e/ d’avoir juste fait un fork en rajoutant nextcloud et microG. Et en soit c’est pas entièrement faux, si on parle que technique (et encore c’est oublié qu’ils ont apporté /e/ sur beaucoup de mobile dont fairphone3…). Mais le but de /e/ c’est que n’importe qui puisse l’utiliser sans avoir à être geek justement.
Ils fournissent un installeur en quelques clics (pour samsung pour l”instant), des MAJ régulières, un support, du cloud, un store, des téléphones déjà installés, et surtout un écosystème complet et pensé pour tourner ensemble.
Après ils forcent personne à donner, ni à acheter, ni même à les aider…
Le
30/04/2020 à
15h
34
Quand boursorama sort de vieille, l’appli crashe, je suis donc obligé de relancer l’application.
Et sur N26 j’avais eu droit une ou deux fois à une procédure d’authentification assez complexe pour vérifier mon identité mais je sais pas si c’était lié aux nouvelles normes bancaires qui sont passés entre temps ou à un problème de l’appli.
Le
30/04/2020 à
09h
46
GrosMatou27 a écrit :
Des retours d’expérience sur /e/? par rapport à lineageOS ? Mon tel étant compatible, j’essaierais bien de passer de lineage à /e/.
Jamais touché à lineageOS, juste à cyanogen et évidemment à /e/ mais de ce que j’ai compris /e/ est un fork de lineageOS où TOUS les services google ont été supprimés.
Pour les API google effectivement on passe par microG
Pour tous les fonctions cloud => nextcloud
ils ont un propre store
Et évidemment tous les appels (DNS, etc…) ont été remplacé.
Ca fonctionne vraiment pas mal. J’utilise une vingtaine d’application au quotidien et seul deux ou trois ont des problèmes mais rien de bloquant (pb de sortie de veille pour deux et uber qui fonctionne pas chez moi).
Au niveau OS natif j’ai vraiment aucun pb sur mon oneplus, tout fonctionne parfaitement (capteur d’empreinte,….)
Pour les samsung, ils sont en train de finaliser un installeur pour permettre d’installer l’OS sans avoir à bidouiller le téléphone.
Bref quand ils auront finaliser le tout on aura vraiment un système android grand public dégooglisé.
Le
30/04/2020 à
09h
35
Perso j’ai des bugs avec mes applis bancaires et une autre appli mais rien de problématique.
Y’a juste uber qui ne fonctionnait pas chez moi.
Mais globalement je trouve que ca marche vraiment bien.
1960 commentaires
Se connecter à un serveur WebDAV sous Linux, macOS ou Windows
09/06/2020
Le 09/06/2020 à 15h 33
A noter que, de mémoire, webdav avec du http (et non https) ne fonctionne pas sur windows (p-e en modifiant une clef de registre).
Et sur mac mes montages webdav réapparaissaient pas au démarrage de mémoire.
Pour finir et pour l’anecdote, carddav et caldav sont deux extensions à webdav permettant l’accès aux contacts de messagerie et aux agendas. De moins en moins utilisés à cause de la non utilisation des standards de ms/google mais toujours présent.
La CNIL rappelle que StopCovid n’est pas anonyme, Cédric O évoque « 1 million » d’utilisateurs (ou d’activations)
08/06/2020
Le 08/06/2020 à 12h 25
effectivement je me suis embrouillé " />
On est effectivement très loin du million du coup.
Le 08/06/2020 à 11h 45
Non on reste à J+4 ou alors je loupe quelque chose puisque les données datent du 5 à midi au max et que l’appli a été lancé le 2.
Pour le reste je suis d’accord avec toi sur le côté dommage que ce soit pas full opensource.
Le 08/06/2020 à 11h 39
Y’avait rien de “méchant” dans ayatollah, désolé si tu l’as mal pris " />
Impressionnant que t’arrive à te passer de tout ça, écoute.
Après y’a p-e une question de génération et d’entourage.
Pour
les appli bancaires c’est qu’une question de temps avant que l’OTP soit
obligatoire ou que l’achat d’un équivalent physique soit payant
malheureusement.
Pour osmand+ je suis dessus et je suis pas hyper fan. On est loin de waze/gmaps, y’a des trackers et c’est pas full-opensource.
Le 08/06/2020 à 10h 30
Sachant qu’il y a un appel toutes les 24h, ça donne 300k actifs à J+3. Samedi on était à J+6
Twitter
Le 08/06/2020 à 10h 25
tu noteras que ça marche aussi pour chacun de nous " />
Ça fait des semaines que vous dites que ça va être un échec, un problème démocratique, etc… Et personne ne l’avouera si ça a aidé la gestion de la pandémie en France.
Toute façon, on connait le truc ça aura probablement une utilité plus ou moins “moyenne” ni grand succès, ni échec pattant. Chacun aura de quoi vanter ce qu’il pense être vrai. Et toute façon quelque semaines plus tard on aura un autre sujet plus ou moins proche ou chacun pourra s’indigner et ressortir les mêmes arguments.
Je crois que je deviens trop vieux et blasé pour débattre sur l’internet " />
Le 08/06/2020 à 10h 17
Faut vraiment être un ayatollah du libre pour n’avoir qu’un lineageOS qu’avec f-droid (sans aurora ou équivalent).
Et je dis ca en étant sous /e/os donc un “fork” de lineageOS et en espérant un jour me passer d’aurora.
Pas de spotify/deezer, d’appli bancaire, qu’une appli GPS moyennement opensource et moyennement bonne, suivant la ville ou t’habite pas d’appli pour les TEC, très peu de jeu etc….
Bref tu retourne 13 bonnes années en arrière en terme d’utilité du smartphone.
Le 08/06/2020 à 09h 26
l’application avait 4 jours samedi matin….
Le 08/06/2020 à 09h 13
Ce n’est pas stopcovid mais l’implémentation de la solution concurrente de Google/apple.
Active Directory : face à un « risque croissant », l’ANSSI publie ses recommandations
04/06/2020
Le 04/06/2020 à 12h 56
L’active directory est un annuaire avec une forte intégration dans l’environnement microsoft.
Un annuaire est une base de donnée spécialisé dans l’identité (authentification, identification, gestion de mot de passe, ….).
Microsoft a rajouté une surcouche applicative à leur annuaire pour la gestion des connexion sur les PC (centralisation des identifiants/mot de passe, politique de mot de passe, gestion des droits,…) , l’intégration dans leurs messageries (exchange, exchange online, …) la fédération, ..
Avec 58,5 millions de dollars, Lisa Su arrive en tête des PDG les mieux payés, une première
04/06/2020
Le 04/06/2020 à 12h 15
La définition même d’un salaire n’a pas besoin d’être corrélé à une monnaie ni même d’être de l’argent.
Du moment que c’est une rétribution suite à ton travail c’est du salaire.
Je ne parle pas juridiquement n’étant pas expert ni du droit francais, encore moins du droit US.
Le Monde dévoile ses nouvelles offres d’abonnement, en partenariat avec Google
04/06/2020
Le 04/06/2020 à 08h 16
Si quelqu’un à l’information de s’ils migrent les anciennes offres sans engagement ça m’intéresse.
Pour l’instant je suis sur une offre numérique à 10€ uniquement pour lire la matinale et là sur “l’essentiel” on aurait pas accès à la matinale.
Donc si je me vois obligé de payer deux fois plus pour accéder à la Matinale ca va forcer ma migration vers la concurrence.
Des sénateurs LREM veulent reporter de 6 mois l’obligation d’équiper les voitures neuves de terminaux RNT
26/05/2020
Le 26/05/2020 à 12h 29
Y’a effectivement de la redondance mais en numérique vu qu’on a une grande amplitude, si ca coupe c’est généralement que t’as une chance sur deux que tes bits soient faux. Donc renvoyer des bits ou des CRC (bits de contrôle) ne fera qu’augmenter l’incertitude.
Mais y’en a pour les cas ou y’a très peu de bits en erreur.
Le 26/05/2020 à 10h 59
Six ans après son lancement, Qwant n’était qu’un « prototype » selon la DINUM
19/05/2020
Le 19/05/2020 à 17h 03
Ca rentre pile dans ce que je dis :
Au final nextinpact est en train de devenir un site d’information sur la tech francaise, la loi francaise et l’espace, avec ce qui ressemble de plus en plus à des brèves publi-commerciales.
Alors après si ca convient à tout le monde pourquoi pas mais je suis personnellement déçu.
Le 19/05/2020 à 14h 10
Mais sinon tu prends toutes les SSII et tu trouveras exactement la même chose (voir en pire)
Le 19/05/2020 à 14h 06
: Next INpactOn a eu droit à un article mais c’est parce qu’ils ont bossé avec qwant " />
Le 19/05/2020 à 14h 03
Y’a rien de dur de trouver des preuves.
Quand je bossais chez Orange on comparait systématique alcatel et cisco/juniper. Quand alcatel gagnait c’était pas pour des raisons techniques ni même de prix.
Après ce n’est pas parce que la raison n’est ni technique ni financière qu’il s’agit de “copinage d’état” jusqu’à preuve du contraire.
Preuve qui pourrait être intéressant plutôt de nous dire pour la vingtième fois que le produit est nul et que des fois y’a plus de PQ dans les toilettes des employés (ce qu’on nous a vraiment dit sur qwant…)
Le 19/05/2020 à 13h 56
En quoi c’est cohérent ? C’est un choix qu’ils ont fait, quand ils faisaient InpactHardware ou PCInpact on parlait pas que hardware Francais et PC francais. (Même si on parlait déjà beaucoup d’Hadopi " /> )
Au final nextinpact est en train de devenir un site d’information sur
la tech francaise, la loi francaise et l’espace, avec ce qui ressemble
de plus en plus à des brèves publi-commerciales.
Alors après si ca convient à tout le monde pourquoi pas mais je suis personnellement déçu.
Le 19/05/2020 à 13h 43
Covid-19 : Loi Francaise
DoH : Très intéressant
Loi Avia : Loi Francaise
Hadopi : Loi Francaise
CADA …: Loi Francaise
Le 19/05/2020 à 13h 41
Le 19/05/2020 à 12h 45
Le 19/05/2020 à 12h 35
J’en aime certains et je comprends que ca existe mais aujourd’hui le high tech se limite plus à ca….
Le 19/05/2020 à 12h 27
En vrai, des produits pourris payés par l’état y’en a tellement que ouai on comprends pas l’acharnement.
Que ceux qui sont encore en messagerie Oracle ou en lotus note en 2020 lèvent la main ?
Si encore y’avait détournement de fond, mais non la ils sont juste nuls.
Au final nextinpact est en train de devenir un site d’information sur la tech francaise, la loi francaise et l’espace, avec ce qui ressemble de plus en plus à des brèves publi-commerciales.
Sérieusement : Umbrella Academy : la saison 2 sera disponible le 31 juillet sur Netflix
Altice se sépare de Libération, placé dans un fonds de dotation
15/05/2020
Le 15/05/2020 à 10h 26
Oui, après ils ont 9M€ de perte sur 2019 qu’était une excellente année pour eux, prestalis est en train de se péter la gueule et ils ont vendu 50% de papier en moins durant le confinement.
Y’a des bonnes nouvelles tout de même : ils ont pris un virage vers le numérique en multipliant les abonnements par 6 en 2019, le numérique a explosé pendant le confinement, et ils devaient atteindre la rentabilité entre 2021.
Je pense que c’est un très très gros paris pour eux dans un contexte qui devrait être tendu pendant quelques temps. S’ils survivent ils en sortiront renforcés et indépendant mais les chances qu’ils coulent sont très loin d’être nulles.
Le 15/05/2020 à 08h 30
Vous avez oublié de dire qu’Altice va faire un petit montage juridique pour pas être perdant :
Ca fait que tout ce qu’ils vont donner sera par la suite déduit de leurs impôts à hauteur de 60% du don.
Libération étant surendetté (on parle de 9M€ de perte l’année dernière alors que c’est une bonne année) un rachat aurait rien rapporté. La ils vont économiser entre 25 et 30M€ d’impôts.
Sans même parler de l’image positive qu’ils se font sur une “optimisation” fiscale…
Bref….
Source: Le Monde
Uber : petite hausse des revenus, mais des pertes de 2,9 milliards de dollars
11/05/2020
Le 11/05/2020 à 13h 54
Des investisseurs remettent au pot à chaque fois qu’il y a besoin. Le principe c’est de grossir le plus vite possible pour capter le marché et ne pas laisser la place aux autres pour s’installer. Une fois que t’es dominant sur le marché tu peux te permettre de fixer ta rentabilité.
Orange Business Services se lance dans le « cloud de confiance »
06/05/2020
Le 06/05/2020 à 11h 44
effectivement il est possible que certaines aient uniquement pris office365 proplus (microsoft365 Apps for enterprise) j’y avais pas pensé, même si je ne pense pas que ce soit la majorité.
Le 06/05/2020 à 10h 24
Si t’as des sources sur du office365 (et pas de l’exchange ou du sharepoint mais bien office365) on-premise ou même sur un cloud privé je suis preneur.
Je crois avoir entendu une fois qu’OBS fournissait une offre de service office365 mais ca fait plusieurs années et je sais pas s’ils le font encore.
Le 06/05/2020 à 10h 09
Le droit américain est extra-territorial, donc qu’il soit soumis à la législation européenne n’empêche pas qu’il soit soumis à la loi américaine à partir du moment ou il s’agit d’une société américaine. Le cloud act :
Elle modifie principalement le Stored Communications Act (en) (SCA) de 1986 en permettant aux forces de l’ordre (fédérales ou locales, y compris municipales 1) de contraindre les fournisseurs de services américains, par mandat ou assignation, à fournir les données demandées stockées sur des serveurs, qu’ils soient situés aux États-Unis ou dans des pays étrangers.
Wikipedia
Et si tu penses vraiment ce que tu dis sur le reste je te conseille de relire les déclarations de snowden :
S’il y a des informations, par exemple sur Siemens, qui soient dans l’intérêt national, mais qui n’ont rien à voir avec la sécurité nationale, et bien ils prendront cette information quand même
https://www.silicon.fr/nsa-espionnage-economique-industriel-snowden-92314.html
Ou encore barack obama :
Dans sa directive, le président américain reconnait que les collectes massives de données opérées par la NSA constituent « une perte potentielle de confiance pour les entreprises américaines et pour
la crédibilité de notre engagement en faveur d’un Internet ouvert, interopérable et sécurisé ». Sans toutefois réellement offrir aux grands noms de l’IT, qui se sont entretenus avec lui de cette question, des garanties réelles leur permettant de rassurer leurs clients à l’international.
https://www.silicon.fr/barack-obama-et-la-nsa-une-reforme-pour-rien-92149.html
Quand à ton no-go, 32 sociétés du cac40 utilisent office365, pas azure ou même le cloud amazon ou tu peux chiffrer les données… Mais oui c’est probablement fait pour s’envoyer des mails de chaton….
Tiens un dernier petit article sur l’espionnage industrielle des USA :
La force des Américains est de mettre tous leurs services dans la boucle, alors qu’en France, l’espionnage économique est tabou, décrypte Alain Juillet, ex-directeur du renseignement à la DGSE
https://www.liberation.fr/planete/2015/06/29/espionnage-economique-le-sale-jeu-a…
Le 06/05/2020 à 09h 01
C’est pas du grand public mais le public cible c’est les grosses entreprises qui utilisent les “cloud” microsoft/amazon/…
Sachant que les américains et les chinois sont soumis au cloud act (et son équivalent chinois), deux pays pratiquant également l’espionnage industriel, l’extra-territorialité des lois, …
Pour ne pas les citer je pense aux boites du cac40 utilisant office365 " />
Bref à ce niveau là tout est politique.
StopCovid : le plaidoyer de Cédric O
04/05/2020
Le 06/05/2020 à 07h 50
En vrai tu cherche la petite bête sans vouloir voir autre chose que ton avis.
La root key dans le cas d’une infrastructure centralisé (en tout cas de ROBERT) est défini par le serveur central. Les EBID ephemeral bluetooth identifier sont aussi généré par le serveur central. Donc non pas de “root key” sur le téléphone.
Sur ton utilisation c’est totalement inutilisable puisque le but de l’application et de retrouver qui à été rencontré lorsque tu es déclaré infecté, pas qui tu rencontre alors que tu sais que tu es infecté. Il faudrait donc pouvoir installer plusieurs fois l’application sans avoir à la désinstaller. Je ne suis pas dev android/iOS mais je pense qu’il y a une solution pour éviter cela.
Si tu veux vraiment plus d’info tu pourras les trouver ici :
GitHub
GitHub GitHubJ’ai passé beaucoup de temps à les lire pour répondre.
Le 05/05/2020 à 11h 57
ta root key est défini par le serveur central dans une option centralisée donc non toujours pas….
Le 05/05/2020 à 09h 42
Les particules du covid font 12 micrométres, rien ne prouve qu’un masque fait maison ou même non chirurgicaux soit d’une quelconque utilité pour bloquer une particule de cette taille. C’est comme essayer de bloquer des grains de sable avec une passoire à patte.
Certains scientifiques disent oui, d’autres disent non.
Sans même parler du faux sentiment de sécurité, du lavage en machine, du fait qu’il ne doit pas être manipulé etc….
Je suis pas contre perso, je pense et j’espère que les masques grands publics ont une utilité mais rien ne prouve à l’heure actuelle que les masques grands publics aient une quelconque utilité. Dans le pire des cas il empire les choses, dans le meilleur des cas il limite la propagation du virus.
Je sais pas s’ils sont en accès libre mais ces deux articles expliquent très bien la chose :
Le Monde
Le Monde
Le 05/05/2020 à 07h 12
TIPS: rien ne prouve que les masques ont une quelconque utilité
TIPS bis : on a plein de test pour savoir si tu as été infecté. Comme on sait pas si tu peux être réinfectés et que seulement 8% de la population a été infecté on en fait quoi ?
Le 05/05/2020 à 07h 09
et la on reboucle avec mon premier message.
En décentralisé on t’envoie plusieurs identifiants uniques de toutes les personnes infectés et tu les compares avec tes identifiants pour savoir si tu es infecté. Tu as une liste d’identifiants uniques infectés.
Si tu as déjà l’heure à laquelle tu as eu cet identifiant il devient simple de savoir qui parmi tes contacts est infecté.
En centralisé tu envoie tous tes identifiants X fois par jours et on te réponds si quelqu’un que tu as rencontré est infecté mais à aucun moment on te dit qui, la comparaison se fait sur le serveur.
la seule façon d’être sûr de qui est infectés c’est d’avoir croisé qu’une seule personne.
Bref les deux solutions peuvent avoir de gros problèmes de sécurité.
Le 04/05/2020 à 12h 45
Parce qu’un ID éphémère est un identifiant unique, si tu peux le coupler à une date précise cela devient assez simple de connaitre qui de ton entourage est infecté.
Le 04/05/2020 à 10h 45
La clef publique est un identifiant unique, l’un des buts de la cryptographie asymétrique étant justement de garantir l’authenticité de l’expéditeur.
Le 04/05/2020 à 09h 50
Non, chacune des solutions a ses avantages et ses défauts.
Pour une solution décentralisée, un des inconvénients cités dans le texte est que tout le monde est obligé de connaitre l’intégralité des identifiants (ou au moins de ceux contaminés).
Sans compter qu’on laisse la gestion à google et apple de problématique de santé. En terme de “jurisprudence” perso ça me fait énormément peur. Sans parler de toutes les problématiques que cela pose derrière, les objectifs d’une société américaines sont différents de celle de l’état français.
Pour les inconvénients de la solution centralisée, le gros problème est que toutes les données sont réunis au même endroit et que cet endroit est géré par l’état. Avec tout ce que ca implique derrière.
Les navigateurs Mi Browser et Mint accusés de pister des utilisateurs, la réponse molle de Xiaomi
04/05/2020
Le 04/05/2020 à 09h 58
le cloud act contient exactement la même chose côté américain.
Le Fairphone 3 va être vendu avec l’OS /e/ « déGooglisé » pour 480 euros
30/04/2020
Le 30/04/2020 à 16h 12
De multiples fois,
lahttps://doc.e.foundation/faq
ouhttps://community.e.foundation/t/100-openess-of-e/5260/18
ou encore :https://community.e.foundation/t/things-to-improve-and-a-question/11919/7
et j’ai cherché que deux minutes.
Certains développeurs de lineageOS en veulent à /e/ d’avoir juste fait un fork en rajoutant nextcloud et microG. Et en soit c’est pas entièrement faux, si on parle que technique (et encore c’est oublié qu’ils ont apporté /e/ sur beaucoup de mobile dont fairphone3…). Mais le but de /e/ c’est que n’importe qui puisse l’utiliser sans avoir à être geek justement.
Ils fournissent un installeur en quelques clics (pour samsung pour l”instant), des MAJ régulières, un support, du cloud, un store, des téléphones déjà installés, et surtout un écosystème complet et pensé pour tourner ensemble.
Après ils forcent personne à donner, ni à acheter, ni même à les aider…
Le 30/04/2020 à 15h 34
Quand boursorama sort de vieille, l’appli crashe, je suis donc obligé de relancer l’application.
Et sur N26 j’avais eu droit une ou deux fois à une procédure d’authentification assez complexe pour vérifier mon identité mais je sais pas si c’était lié aux nouvelles normes bancaires qui sont passés entre temps ou à un problème de l’appli.
Le 30/04/2020 à 09h 46
Le 30/04/2020 à 09h 35
Perso j’ai des bugs avec mes applis bancaires et une autre appli mais rien de problématique.
Y’a juste uber qui ne fonctionnait pas chez moi.
Mais globalement je trouve que ca marche vraiment bien.
« Contact tracing » : les limites du Bluetooth, les risques sur la vie privée et l’anonymat
23/04/2020
Le 24/04/2020 à 08h 42
Pour info 80% des gens contaminés au covid seraient asymptomatique et dans les 20% restants certains n’ont pas de fièvre.
Et pour les gens qui ont de la fièvre celle ci n’apparait qu’au bout de 11-12 jours , ce qui leur laissent deux semaines pour la diffuser.
Le 24/04/2020 à 08h 33
En attendant l’appel, Amazon prolonge la suspension de ses activités en France jusqu’au 22 avril
20/04/2020
Le 20/04/2020 à 13h 02
J’ai la réponse, il livre une petite partie de la france en faite : Wikipedia
Le 20/04/2020 à 12h 56
Amazon fait des livraisons ? Pour moi ils passaient toujours via des transporteurs dont colis privés de la poste d’ailleurs.
On vous explique (simplement) comment fonctionnent les tuyaux d’Internet
26/03/2020
Le 27/03/2020 à 09h 11
https://www.submarinecablemap.com/#/
Le 26/03/2020 à 16h 47
C’est nouveau FCA ? on parlait plutôt d’OTT il y a quelques années