Je ne voudrais pas faire mon fan de Free, mais j’avais cru comprendre via leur forfait ADSL, et SURTOUT via leur forfait téléphonique que ce que les gens appréciaient le plus c’était de COMPRENDRE les forfaits.
Et pour ça ils ont utilisé la meilleure méthode : le moins d’options possible.
Or là c’est la politique strictement inverse : multiplier les options pour -officiellement- contenter le plus de gens possible (politique coca : coca normal, sans caféine, light, light noir, light sans caféine, vert, etc.).
Pour le coup Coca a une excuse, c’est l’historique: les produits sont arrivés les uns après les autres, du coup ils ne peuvent pas arrêter un produit comme ça sans risquer de perdre des clients. Là SFR a créé ces offres de rien donc sont clairement dans une politique de complexité, volontairee ou non.
Baisser la luminosité, augmenter le contraste? passer l’écran en négatif?
De toute façon, la lumière vient toujours taper l’œil, une lecture numérique sera toujours plus fatigante.
J’avoue que si je pouvais passer mon écran en négatif pour le web ça ne me dérangerait pas trop, malgré les inconvénients.
Le
20/08/2015 à
14h
24
GruntZ a écrit :
Tant que la forme et le style de rédaction resteront liés à une conception “imprimée” de la lecture, l’usage d’un écran sera un handicap.
Mais si l’on faisait ça partout sur Internet, les sites web seraient des “PDF en ligne” (ou pire, des .docx " /> ).
Tant que les gens continuerons à s’envoyer des mails avec des pièces jointes (au lieu de “publier/bloguer/twitter” en donnant des liens), Internet restera cantonné à la dématérialisation du canal de communication, sans réellement dématérialiser le message lui-même.
Tant que les utilisateurs n’auront pas appris à “écrire pour le web”, en produisant un contenu dynamique, avec des liens, imprimer restera un réflexe.
Il n’y a pas que ça, l’écran blanc avec police noire pour moi est beaucoup plus fatigante à lire que encre noire sur papier blanc. Et puis la forme des écrans n’est pas vraiment adaptée à la lecture mais à l’écriture et aux vidéos/éventuellement applis.
maestro321 a écrit :
Perso j’ai pas encore trouvé le moyen de faire un CTRL+F sur papier." />
C’est probablement l’intérêt majeur de la dématérialisation, l’indexation. Sinon pour lire un article je trouve ça mieux sur papier (même si je n’irai pas imprimer un article pour le lire en général).
Le
20/08/2015 à
11h
54
“Assez curieusement, les députés n’avaient pas adopté un sous-amendement visant à préciser que l’administration devait réduire sa consommation de « papier bureautique », et non de « papier » au sens large.” Papier bureautique c’est l’impression pour lire ou montrer aux collègues. Papier ça signifierait également les factures et impressions à destination du public. Si on met tout dans le même panier, pour une administration qui envoie beaucoup de lettres il n’y aurait aucune incitation à réduire la conso interne car elle n’influencerait pas le résultat final.
Inny a écrit :
Sauf que la loi oblige pour le moment à imprimer les documents comptables et financiers. Tant qu’on ne passera pas à un tout numérique avec signature électronique, les arbres auront du souci à se faire pour leur avenir.
Le problème n’est pas les arbres il me semble (ça repousse), mais plutôt la vie après la feuille ainsi que l’encre et les produits associés.
maestro321 a écrit :
Intéressant, vous avez fait un article là dessus?
J’ai du mal à trouver des infos sur cette étude.
roswell51 a écrit :
J’ai quand même du mal à croire qu’une facture dématérialisée pénalise plus l’environnement qu’une facture papier. (à la limite que ce soit proche je veux bien)
Je veux bien entendre que ça demande pas mal de watts pour maintenir tous ça mais quand même
Il n’y pas que le transport, il y a le stockage, la recherche, la duplication, les corrections, … et surtout un avantage quand même assez remarquable un document pdf ne se dégrade pas (ou peu) .
J’ai un peu du mal à croire à l’objectivité de ce résultat: il y a une différence entre le coût qu’on peut atribuer à un mail (tous les coûts qu’on répartit entre toutes les utilisations) et le coût réel additionnel d’un mail envoyé…
Bon après quand on lit un papier, on a l’écran potentiellement en veille, donc baisse de conso etc, mais bon
Rufh a écrit :
Personnellement je ne comprends pas cette idée de réduire la consommation de papier.
Les forêts sont très bien gérés en France (génère de l’emploi et de la richesse) et probablement en Europe aussi donc on ne peut pas dire que le papier contribue à la déforestation et contraire vu qu’il permet l’entretien et la monétisation des forêts.
Ensuite les arbres fixent le CO2 ce qui est un réel avantage lorsque les taux de CO2 ne cesse d’augmenter. Donc consommer plus de papier c’est fixer plus de CO2 car les arbres seront renouvelé plus souvent.
Donc certes cela fera économiser les administrations mais il y a tellement à perdre à coté que je n’arrive pas à y voir un bénéfice.
Sans compter bien sur les documents qui vont disparaitre pour cause de crash informatique, de mauvaise manipulation, ou de support de sauvegarde foireux. Aujourd’hui à part un incendie ou une inondation il y a peut de chance que les documents disparaissent même s’il prennent sans doute beaucoup de place.
Je suis un peu d’accord, surtout qu’il faut aussi prendre en compte les effets négatifs de ne pas imprimer: fatigue des yeux, légère perte de productivité lié à la lecture sur écran plutôt que sur papier (vue d’ensemble sur papier, pas de perte de concentration due à une notification ou un navigateur, etc.
Quel est l’intérêt de la techno? Avoir une meilleure synchro lors des scènes rapides?
Mimoza a écrit :
Ça serais une bonne chose, une norme contre une techno proprio. A tous les coup c’est le prix de la licence qui a déterminé le choix d’Intel
Pas forcément. Ca peut être aussi pour contrer NVidia et pousser AMD. Si NVIDiA est le 1er concurrent, il vaut mieux pousser celui ci à changer de techno plutôt que l’autre car ça aura des dommages en termes de R&D (perte de temps et d’argent pour développer une nouvelle techno qu’ils ne supportent pas encore) et financiers (investissements nécessaires), sans compter le fait qu’ils devront du coup supporter plusieurs technos concurrentes donc des coûts de suivi plus importants!
“L’éditeur n’aborde toutefois pas l’impact potentiel sur l’autonomie d’un ordinateur portable, car une phase de compression/décompression fait nécessairement travailler le processeur central.“L’écriture sur le disque sollicite également pas mal le processeur il me semble.
En même temps je dirai tant mieux si c’est vrai, les soldes sur Steam c’est pas pour les chiens " />
+1, je ne vois pas comment on peut se plaindre qu’un jeu piraté puisse ne plus fonctionner ou être bloqué ^^
Youka a écrit :
C’est qu’à moitié étonnant, les toutes dernières éditions de Securom et autres Starforce pour jeux physiques étaient d’ignobles saloperies du point de vue de la sécurité à l’époque au point que j’en étais venu à cracker des jeux dont j’avais le CD plutôt que d’installer le DRM.
pareil, je me rappelle à l’époque que je copiais le CD (alcohol 120% :p ) pour ne pas être embeté par le cd, qui pouvait se rayer, et que le jeu soit plus rapide!
Je voulais dire “réduire la vitesse plus fortement sur les sections dangereuses” " />
Le
14/08/2015 à
15h
03
joma74fr a écrit :
Dès qu’il faudrait se remettre soi-même, un tant soit peu, en question pour éviter de surprendre les autres utilisateurs de l’espace public, on préfère remettre en cause le système. Mais quand on peut payer pour un smartphone qui fait GPS et qui prend des photos et qui envoie des messages, on est d’accord pour payer le prix fort…
Mon smartphone m’a coûté 150€ et va durer au moins 2ans. Il fait un très bon GPS.
L’amende cependant va couter cher, pour rien alors que je voulais juste savoir où j’allais.
Autant je suis pour la sanction des abus, autant je ne suis pas du tout pour la verbalisation automatique(genre radars fixes placés dans des zones sans risque mais qui rapportent). a un moment faut arrêtter d’essayer de gratter partout. C’est pas non plus en réduisant la vitesse sur ttes les routes qu’on va réduire les accidents, c’es en réduisant plus fortement les sections dangereuses et en laissant les automobilistes tranquilles sur les portions sans risques.
flasher le BIOS c’est un coup à faire plaisir au plaisir aux informaticien avec tout les clients de base n’y connaissant rien." />
Nan car justement pour cette clientèle là il ne faut surtout pas enlever cette protection.
Le
14/08/2015 à
14h
55
Ricard a écrit :
Génial. Réinstaller de force les progz que tu as supprimé la veille." />
Ou qu’un virus/hacker t’as désinstallé…
Le
14/08/2015 à
14h
53
Les autres font pareil ou autrement… Dire Lenovo c’est fini alors que c’est probablement une des meilleures boites c’est un peu radical comme affirmation.
Raphaoul a écrit :
En tout cas lenovo c’est le meilleur rapport qualité/prix pour les portables.
Pour avoir cherché pendant 3 mois, je suis entièrement d’accord, surtout en termes d’ergonomie.
Le
14/08/2015 à
12h
53
Arrête l’informatique tout court du coup, ça sera plus simple.
Perso j’ai acheté un Lenovo (yoga) et j’en suis très content. Il n’y a pas d’équivalent chez la concurrence, et en plus c’est un des meilleurs rapports qualité/prix.
Pour le coup, j’ai quand même un peu envie de dire que la proposition est quand même pas très maline " />
Autant, je trouve qu’un la SACEM abuse quand elle va aller attaquer une chorale d’enfants pour atteinte aux droits d’auteur, autant dire : oui, une association a le droit 2 fois par an de pas payer, je trouve ça bête " />
Soit on dit que les associations non lucratives ne payent rien (ou au pire un % des recettes), soit on fait toujours payer …
C’est un coup à monter 50 associations pour faire une fête gratuite par semaine sans payer quoi " />
ah ca va faire exploser le monde associatif pour le coup " />
Moi j’ai tout de suite pensé aux assoc qui peuvent être crées pour un gros évènement annuel, qui peuvent brasser 1M€ en CA. Effectivement il n’y a qu’une seule manif, mais c’est pas pareil qu’une fête de village.
De toutes façons le résultat c’est que personne ne paye de SACEM dans les petites assos: trop cher et trop compliqué…
De toutes façons il faudra un jour que ce système s’arrête. autant passer à la licence globale sinon…
Pour plusieurs raisons majeures : des performances supérieures et une occupation mémoire moindre.
Mais il est vrai que je tombe de plus en plus souvent sur des sites non compatibles FF…
Le
11/08/2015 à
14h
11
Soltek a écrit :
Faut juste cliquer sur “non merci” et ça ne te le demande plus…
Je viens de comprendre!
Un jour je me suis connecté car Chrome m’a forcé (pour google music), et ensuite je me suis déconnecté.
En fait il a sauvegardé le compte et voulait absolument que je me reconnecte! Il fallait donc effacer le profil pour qu’il arrête…
Le
11/08/2015 à
14h
07
Sauf que ce bouton n’existe pas ^^ j’ai cherché pourtant!!
Le
11/08/2015 à
13h
12
kikoo26 a écrit :
Le comportement par défaut sur Opera, c’est lors de la fermeture du navigateur, si t’as 75 onglets ouverts, tu les retrouve à la prochaine ouverture du navigateur.
Avec en bonus une option pour que sur les 75 onglets, il ne charge en mémoire que l’onglet au premier plan lors de la fermeture, et les 74 autres onglets sont chargés en mémoire plus tard quand tu cliqueras dessus. Ça évite de cramer 2 Go de RAM dès l’ouverture du navigateur, et d’avoir le PC qui rame sévère pendant 10 minutes le temps que les 75 onglets soient chargés.
Sur Chrome, par défaut, tu fermes, tu dis adieu à tes 75 onglets. Il y a surement une option maintenant qui permet de garder les onglets, mais il me semble qu’il y a rien pour éviter de charger les 75 onglets en mémoire d’un coup.
C’est pour ça que je ne ferme plus mes navigateurs, mis à part Opera, je les kill, et là t’as une option pour les retrouver.
A noter que le comportement d’Edge est similaire à celui d’Opera à l’ouverture: il ne charge que les onglets utilisés. Autre comportement: en cas d’erreur de chargement du à la connectivité, il recharge les pages quand il retrouve l’accès internet, c’est pas mal.
Nikodym a écrit :
Mais qui voudra racheter une nullité comme Opera ?
Même IE est devenu meilleur qu’Opera, la blague… " />
Edge " />
Mais non pas encore, par contre bientôt s’ils le veulent vraiment.
Le
11/08/2015 à
12h
35
Lnely a écrit :
Quelqu’un a utilisé Chrome après Opera (les dernieres versions) des choses vous ont manqués après être passé sur Chrome ?
Oui, il y a clairement un truc qui m’énerve au plus haut point sur Chrome: tu es forcé de te logguer sinon tu as un onglet qui popup à chaque démarrage. Ceci fait qu’à chaque fois que je le lance ça m’énerve et que je ne l’utilise pas souvent.
Que suis-je bête! Tu parlais de la grossesse, bien sûr.
Grossesse ou avant, on peut probablement détecter des trucs….
Le
11/08/2015 à
10h
47
gokudomatic a écrit :
Est-ce que c’est plus facile à traiter avant la naissance? " />
La prévention, traiter les causes avant les effets est toujours plus efficace. Une fois que le mal est fait on ne peut que masquer le problème, ou l’atténuer, mais surement pas l’éradiquer…
Pour ta source, heureusement elle parlait des Etats Unis, nous on est encore “un peu” protégés, même si pas tant que ça…
Niktareum a écrit :
Pour completer,
L’abruti de porte parole de mosanto qui affirme qu’il est inoffensif et qu’il est possible d’en boire sans risques, refuse d’en boire quand le journaliste lui en propose et devient fou furieux :
Il y a une différence entre dire que l’utiliser est inoffensif et le boire est inoffensif. Il a voulu jouer à l’idiot en répondant à une question directe “en boiriez vous” et il s’est fait piéger car bien évidemment que c’est toxique. Mais après normalement les fruits & légumes sont nettoyés que ce soit par la pluie, les distributeurs ou les clients. C’est en ça que c’est moins toxique. Par contre effectivement il - comme tous les lobbies - sous dimensionne énormément le problème…
maestro321 a écrit :
Bha Monsanto va verser quelques millions pour financer des études qui prouve le contraire histoire de repousser encore un peut l’échéance et minimiser au maximum leurs responsabilités.
Ça me fait penser à CocaCola en moment qui trouve le moyen de sortir des études qui démonte le lien entre consommation de boissons sucrée et obésité.
Le problème n’est pas la consommation, mais l’excès… comme pour n’importe quel aliment. on peut boire tous les jours une canette de coca et ne jamais devenir obèse. par contre 1L de coca par jour, sans l’exercice qui va avec risque de provoquer de sacrés dégats!
Le
11/08/2015 à
09h
25
Si je ne dis pas de bétise, l’autisme est une maladie génétique, donc là c’est un peu compliqué à traiter après la naissance!
Par contre tu tiens d’où tes prévisions? (ça semble un sujet sérieux pour toi, donc je me retiendrai de blaguer ;) )
Sinon même si je comprends totalement l’intérêt des gens concernés, perso je ne suis pas trop pour le traitement des maladies génétiques post-naissance, ça tend à dédramatiser le problème, à vouloir tout soigner on finit par aller trop à l’encontre de la sélection naturelle, ça pourrait créer un monde où les gens se méfient encore plus les uns des autres…
Le
11/08/2015 à
08h
59
Pharma pourquoi pas, les labos ont des besoins en calcul important et sont peut être de bons sujets pour tester des intelligences artificielles. Ca peut donc se tenir.
Il y a aussi d’autres options plus proches du cœur de métier tels que
AMD, bien que ce soit un peu déclarer une mini-guerre aux constructeurs.
un opérateur télécom (ça coûte cher et ça rapporte pas mal
des médias
un opérateur météo
n’importe quel organisme de recherche nécessitant du calcul
Le
11/08/2015 à
08h
11
+1, pourquoi pas le rachat d’un constructeur automobile ou autre…
The shadow a écrit :
Du point de vue de la fiscalité qu’est-ce que ça change pour la nouvelle entité ? Je sais pas pourquoi, je me dis qu’il y a ptet un rapport…
Il y Il y a de grandes chances. Il y a également peut être une histoire de droits de vote de la même manière qu’Altice s’est restructuré en ce sens.
Justement, le but est de permettre de passer à W10/WP10 sur tablette RT, pas de développer un nouveau windowsRT.
Après peut être que ce IoT permettra de toucher plus de petit système embarqué, dans ce cas je peut comprendre la démarche.
Le soucis c que sur tablette tu as besoin du système mobile (ARM) et de l’interface PC (applications, etc). Donc ça demande un boulot… Cependant je ne sais pas comment ils gèrent les tablettes ARM maintenant… (s’ils les gèrent)
Le
11/08/2015 à
10h
56
Facile: WinRT = aucun avenir, pour ça il y a Win10 et WP10 ce qui suffit déjà, pas besoin de fragmenter encore plus. De toutes façons les utilisateurs de WinRT étaient mécontent (trop de limitations). Ils pourront ressortir un produit de ce genre, mais seulement quand le store sera bien fourni.
IoT a une cible toute autre: les objets “intelligents” et communicants. Ceux là ont un avenir certain et assuré, donc il est normal pour MS de s’y introduire, même s’ils avaient jusque là d’autres solutions, mais moins complètes. En gros je pense que ça va remplacer WinCE.
Leur intérêt est probablement lestore d’applis qu’il pourront incruster. Je vois bien sur le frigo intégrer l’appli opur la liste des courses ou d’idées de recettes de cuisine, de coctails, liste des tâches, les indicateurs de fraicheur, etc. Et sur ce genre d’appareil tu ne vas clairement pas mettre un OS complet.
Le
11/08/2015 à
08h
55
D’un autre coté ils ont quand même publié le Core .Net en open source, donc probablement une bonne partie de cet OS…
Le
11/08/2015 à
08h
36
jb18v a écrit :
comme dit sur une autre news, le RasPi =ARM, donc en théorie on peut pas mettre cette édition sur une surface RT ? " />
Ben si justement, mais sans l’UI développée tu vas avoir des soucis avec ta surface ^^
Moi ce qui m’intéresserait ça serait de pouvoir l’installer sur de vieux smartphones également…
Le
11/08/2015 à
08h
34
Je ne sais pas encore à quoi ça va servir, mais ça me parait intéressant :)
En tout cas une bonne chose un peu de concurrence dans ce monde. Cependant il doit y avoir pas mal de chose, loin de l’édition micro framework pour utiliser 500Mo!
C’est effectivement une régression, mais je trouve pas ça incohérent.
Si on peut décider de revenir sur son achat avant d’avoir le produit devant soi, on peut ne pas l’acheter.
Suffit juste de réfléchir et s’informer sur le produit, avant l’achat.
Sauf que si par exemple le livreur te dit “je l’ai en stock”, et qu’au moment de l’envoyer il te dit “finaleemnt il va falloir attendre 2 semaines”, c’est pas tout à fait normal.
A mon avis c’est plutôt le décompte des 14 jours qui doit démarrer à la réception.
EMegamanu a écrit :
Ouch. Il va falloir que je réfléchisse plus d’une fois avant de cliquer sur valider.
Il m’est arrivé de me tromper de référence suite à une mauvaise redirection, le nom différant à une lettre près, et de ne m’en rendre compte uniquement sur le récapitulatif après commande.
Quel plaisir de pouvoir se rétracter avant départ en livraison !
Même chose pour des achats un peu trop impulsifs sur Amazon lors d’une offre éclair, puis se rendre compte après discussion avec ma moitié en rentrant le soir que… bah non on a pas le budget pour ce mois.
Bon, c’était peut être abusif en faveur du consommateur.
Mais je crains que la situation inverse entraine aussi des abus de cybermarchand peu scrupuleux. Je vais pas mal me méfier des “marketplaces” par exemple.
Assez d’accord, surtout pour les mauvaises références, voir indisponibilité pour récupérer le bien, ou autre.
Se désister avant l’envoi est quand même le moyen de faire économiser de l’argent à tout le monde, à part aux livreurs…
Il y a eu un moment où MS offrait un bracelet connecté pour l’achat d’un WP, je suppose donc qu’ils sont compatibles…
Cependant effectivement pas de montre, je dirais pour la simple raison que le segment mobile n’est pasencore rentable, donc dépenser des $$$ en hardware pour montres mobiles qui restent un marché niche, ne devait pas être pertinent.
Maintenant avec le nouvel os IoT ça va peut être changer si l’intégration est simplifiée. Avec un peu de chance les constructeurs permettront même de choisir l’OS sur un même modèle de montre.
De nos jours la taille de la mémoire ne pose plus trop de soucis sur un device de ce type (une microSD ne prend pas de place), la montre peut donc embarquer n’importe quoi…
Ont-ils dit qu’il n’était pas “possible” d’intégrer le menu à W8.1? Je n’en suis pas sûr.
Ils ne veulent pas le faire, c’est certain, pour faire migrer les gens vers W10, qui sera la base des futurs systèmes puisque c’est la dernière grosse évolution du système à priori. S’ils apportent toutes les nouveautés graphiques de W10 à W8.1, les gens ne migreront pas, ça serait dommage. Il faut bien que les gens trouvent un avantage à migrer, et les performances ne comptent en général pas comme argument car ça n’est pas visible.
Le
10/08/2015 à
08h
23
Haaska a écrit :
Menu démarrer + écran de verrouillage, ça fait light quand même pour des appareils relativement récents (dont une partie de leur propre gamme de tablettes).
Sans pour autant passer à W10, MS aurait pu en faire un chouille plus, parce que là ça donne l’impression que ces machines sont quasi abandonnées.
Je suis d’accord, srtout qu’il me semble qu’ils ont toutes les bases pour le faire…
atomusk a écrit :
mouais, on pouvait s’y attendre malheureusement …
Dommage que les “app universelles” ne fassent pas partie de la mise à jour … mais je peux comprendre que ça ne s’ajoute pas si facilement …
Les app universelles ça aurait été top, et ça voudrait dire que le produit reste compatible longtemps…
FFManiac a écrit :
Ce que Microsoft devrait faire plutôt, après je ne sais pas si les utilisateurs le souhaiteraient également, c’est de passer les appareils sous Windows RT sous Windows 10 mobile.
C’est exactement ce à quoi je pensais. Le problème c’est qqu’il supprimeraient quelques fonctionnalités type bureau etc, et qu’ils auraient un os mobile sur tablette alors qu’ills essayent de le brider aux téléphones. Mais je suis d’accord que ça serait à mon avis la meilleure solution pour le maintenir à jour et valoriser ces tablettes
il faut voir aussi que l’offre à 20€/mois de Bouygues Télécom est surtout destinée à prendre des abonnés à ses adversaires, notamment à Free qui impose sur le marché du mobile le même phénomène d’attractivité par le prix.
La stratégie est bien connue : plus on a d’abonnés, plus on fait de bénéfices, car l’infrastructure réseau, une fois installée, coûte un prix négligeable (surtout connaissant les moyens mis en place dans les SAV des entreprises utilisant cette stratégie).
Concernant la différenciation géographique du tarif mensuel, ça se discute (stratégie marketing un peu abusive à mon goût), mais j’apprécie que parmi les 4 opérateurs nationaux, tous n’appliquent pas la même politique tarifaire, comme ce fut le cas pendant trop longtemps avec du triplay imposé à 29,99-29,95€ par mois.
D’ailleurs, je regrette que le triplay soit de nouveau la règle chez Bouygues Tel, SFR et Free (sauf freebox Revolution).
Contrairement à d’autresbusiness, l’ADSL est énormément de couts variables, donc le parc sert juste à la “valorisation” de l’entreprise en cas de rachat. Par exemple en cas de rachat par SFR, ils augmenteraient l’ARPU, donc le parc prendrait de la valeur, même s’ils perdent des abonnés. Dans le cas de bouygues c’est pour avoir un parc et pour faire ch* Free.
levhieu a écrit :
J’ai pas dis qu’ils margent, j’ai dis qu’ils margent plus aujourd’hui sur une telle offre que ça n’aurait été le cas autrefois. Dit autrement: C’est peut-être négatif, mais pas autant que «ça eut été».
D’ailleurs, je ne pense pas qu’une box représente 150€. C’est bien un des points sur lesquels il y a un un effort notable. C’est aussi un des secrets les mieux gardés dans ce métier, bien sûr, et on ne peut que procéder par comparaison avec des machins électroniques comparables pour lesquels la BOM est connue.
Une freebox révolution coûte entre 250 et 270€. C’est dans le document de référence. Bouygues a probablement une box moins cher pour l’offre à 20€, d’où les 150€. Orange doit aussi publier le cout de sa box
Le
07/08/2015 à
22h
56
Je ne dis pas pour l’offre à 2€ qui elle est là juste pour dévaloriser le marché de la voix (transfert de valeur vers la data), mais l’offre à 20€ reste très raisonnable par rapport aux coûts variables (Free a pour objectif 40% de marge à terme dans le mobile et le fera).
Dans le fixe par contre il y a beaucoup de coûts propres à l’abonné, boucle locale, dslams, modems, etc. Il est donc normal d’attendre un prix plus élevé, surtout que les investisssements à venir sont conséquents.
Le
07/08/2015 à
07h
55
levhieu a écrit :
Sûr que BT marge pas beaucoup sur ses offres FAI «à pas cher».
Mais ils ont fait pas mal d’effort il y a quelques années pour prendre plus de contrôle des divers aspects techniques (sans doute une réaction au pénible épisode de la clé Wifi calculable); possible que leur structure de coût en ait bénéficié aussi, et qu’en conséquence la rentabilité soit plus que ce qu’on a tendance à imaginer.
On verra bien, je ne suis pas pressé.
Dans tous les cas, l’offre à 20€, tu as:
3,3€ de TVA
9,5€ de boucle locale
il reste 7,2€ pour financer le reste.
Le DSLAM + la collecte c’est de l’ordre de 1,7€ s’ils sont bien optimisés
Le service client + SAV/maintenance de Box, au moins 2€/mois
donc reste 3,5€ à supposer qu’ils sont efficaces
Avec ça ils doivent financer
- les frais d’acquisition (logistique, envoi des box, … de l’ordre de 30-40€ mini, hors activation de ligne couverte par les frais d’ouverture) soit 50cts/mois
- frais de résiliation remboursés (jusqu’à 100€, donc 30€ en moyenne mini) soit 50cts/mois
- la box (150€ mini) soit 2,5€/mois
On est déjà à 0€ de marge, mais il reste encore à financer :
- la connectivité internet
- connectivité voix
- le marketing
- les boutiques
- le reste de l’activité (dégroupage à venir + cœur de réseau + R&D Box + …)
Si tu penses toujours qu’ils margent… ^^ Allez si on est sympa on peut penser q’ils margent un peu sur l’offre miami car 6€ de plus, mais ils doivent financer une box + chère, le coût des appels vers les portables, etc
Pour moi leur erreur a été la différentiation géographique. Ils auraient mieux fait de mettre tout le monde à 24€ et de dégrouper pour augmenter leurs marges…
Vous me faites tous marrer de vous plaindre pour des fonctionnalités payantes dont vous n’allez jamais vous servir de toutes façons…
On peut dire ce qu’on veut, développer un OS a un coût, c’est pas parce que unix/linux est “gratuit” qu’il n’a rien coûté. Je ne connais pas grand monde qui travaille pour rien, et si windows avait été gratuit dès le départ, on en serait surement pas là où on en est aujourd’hui!
Donc pourquoi se plaindre de quelque chose qui est gratuit et qui cherche à se financer autrement?
Et puis au final, 15€ c’est 2 bières pour des dizaines d’heures d’utilisation, 1€/mois c’est pas grand chose non plus quand on y réfléchit.
Jamais je ne les achèterai, mais pas de raisons de cracher sur ceux qui le font…
Il est juste dommage qu’il faille que ce soit elle qui impose les règles de mutualisation, plutôt que les opérateurs qui trouvent un terrain d’entente.
Ça révèle quand même fortement la volonté des opérateurs de ne pas avancer sur la fibre.
Du coup, peut-on réellement croire que le plan fibre 2022 va marcher?
Serait-ce une promesse politique de plus qui ne sera pas tenue?
Pas vraiment, le réel soucis c’est qu’il y a beaucoup d’acteurs qui déploient, et qu’il déploient un peu comme ils veulent, et si ça ne suit pas le standard c’est pas trop grave pour eux.
Du coup les opérateurs ont des soucis pour s’interconnecter à ces réseaux et les intégrer à lleur système d’information (on peut coomprendre que développer 97 solutions différentes pour connecter des gens en fibre optique fasse perdre beaucoup d’efficacité!)
On est d’accord, plus il y a de fréquences plus il y a de débit dispo ;)
Le
05/08/2015 à
09h
41
Oui, mais tu pars du principe que le réseau des autres est saturé, ce qui n’est pas le cas à priori. SFR par exemple a quasi autant de clients que Orange, et recrute pourtant énormément de clients MVNOs qui commencent à consommer pas mal!
Juste éviter de perdre 20% à chaque remontée de dividendes. Cependant là on parle de 0.01% du capital…. Ca ne changera pas grand chose!
C’est juste un investissement comme un autre.
Après il y a probablemment une volonté de sortir de bourse une fois les engagements auprès de l’état français expirés… Ca permet de cacher un peu les comptes et de faire transiter l’argent plus discrètement. De plus les décisions telles que reséparer SFR et NC seront également plus simples.
Pas dit, Bouygues n’a pas vraiment besoin de fréquences, et SFR n’a pas plus que ça envie de mettre la main au portefeuille (après peut être que son manque de déploiement est pour économiser et récupérer ces fréquences, mais je n’y crois pas trop…
Il n’y a qu’Orange qui est forcé par l’Etat de mettre 1Milliard sur la table, et Free pour d’autres raisons.
3389 commentaires
Quand SFR jongle avec les promotions pour augmenter certains tarifs
21/08/2015
Le 21/08/2015 à 09h 41
Les clients Twitter officiels pour Windows 10 et OS X : cette blague
20/08/2015
Le 21/08/2015 à 02h 24
Je sais où il est, seulement il n’est pas très visible ni intuitif, je me dis donc que quelqu’un qui ne le sait pas ne le trouvera pas.
Le 20/08/2015 à 16h 43
+1 :) je le cherche toujours!
Les administrations devront réduire leur consommation de papier bureautique de 30 % avant 2020
20/08/2015
Le 20/08/2015 à 16h 37
Le 20/08/2015 à 14h 24
Le 20/08/2015 à 11h 54
“Assez curieusement, les députés n’avaient pas adopté un sous-amendement visant à préciser que l’administration devait réduire sa consommation de « papier bureautique », et non de « papier » au sens large.” Papier bureautique c’est l’impression pour lire ou montrer aux collègues. Papier ça signifierait également les factures et impressions à destination du public. Si on met tout dans le même panier, pour une administration qui envoie beaucoup de lettres il n’y aurait aucune incitation à réduire la conso interne car elle n’influencerait pas le résultat final.
Adaptive-Sync : Intel devrait le supporter dans ses produits à l’avenir
20/08/2015
Le 20/08/2015 à 13h 09
Quel est l’intérêt de la techno? Avoir une meilleure synchro lors des scènes rapides?
Windows 10 : la distribution des préversions Insider reprend avec la 10525
19/08/2015
Le 19/08/2015 à 16h 49
“L’éditeur n’aborde toutefois pas l’impact potentiel sur l’autonomie d’un ordinateur portable, car une phase de compression/décompression fait nécessairement travailler le processeur central.“L’écriture sur le disque sollicite également pas mal le processeur il me semble.
Windows 10 suspecté de pouvoir bloquer les jeux piratés
18/08/2015
Le 18/08/2015 à 08h 07
Téléphone au volant : vers une verbalisation « à la volée » par caméra ?
14/08/2015
Le 16/08/2015 à 23h 31
Je voulais dire “réduire la vitesse plus fortement sur les sections dangereuses” " />
Le 14/08/2015 à 15h 03
Lenovo : scandale autour d’un outil installant automatiquement pilotes et logiciels
14/08/2015
Le 15/08/2015 à 08h 19
Le 14/08/2015 à 14h 55
Le 14/08/2015 à 14h 53
Les autres font pareil ou autrement… Dire Lenovo c’est fini alors que c’est probablement une des meilleures boites c’est un peu radical comme affirmation.
Le 14/08/2015 à 12h 53
Arrête l’informatique tout court du coup, ça sera plus simple.
Lenovo divise son bénéfice par deux et se sépare de 3 200 employés
13/08/2015
Le 13/08/2015 à 16h 38
Perso j’ai acheté un Lenovo (yoga) et j’en suis très content. Il n’y a pas d’équivalent chez la concurrence, et en plus c’est un des meilleurs rapports qualité/prix.
La SACEM ne veut pas de dérogations annuelles pour les associations
13/08/2015
Le 13/08/2015 à 12h 38
Opera pourrait être à vendre dans les mois qui viennent
11/08/2015
Le 11/08/2015 à 14h 14
Justement…
Pour plusieurs raisons majeures : des performances supérieures et une occupation mémoire moindre.
Mais il est vrai que je tombe de plus en plus souvent sur des sites non compatibles FF…
Le 11/08/2015 à 14h 11
Le 11/08/2015 à 14h 07
Sauf que ce bouton n’existe pas ^^ j’ai cherché pourtant!!
Le 11/08/2015 à 13h 12
Le 11/08/2015 à 12h 35
Alphabet : la nouvelle maison-mère de Google
11/08/2015
Le 11/08/2015 à 12h 40
Le 11/08/2015 à 10h 47
Le 11/08/2015 à 09h 25
Si je ne dis pas de bétise, l’autisme est une maladie génétique, donc là c’est un peu compliqué à traiter après la naissance!
Par contre tu tiens d’où tes prévisions? (ça semble un sujet sérieux pour toi, donc je me retiendrai de blaguer ;) )
Sinon même si je comprends totalement l’intérêt des gens concernés, perso je ne suis pas trop pour le traitement des maladies génétiques post-naissance, ça tend à dédramatiser le problème, à vouloir tout soigner on finit par aller trop à l’encontre de la sélection naturelle, ça pourrait créer un monde où les gens se méfient encore plus les uns des autres…
Le 11/08/2015 à 08h 59
Pharma pourquoi pas, les labos ont des besoins en calcul important et sont peut être de bons sujets pour tester des intelligences artificielles. Ca peut donc se tenir.
Il y a aussi d’autres options plus proches du cœur de métier tels que
AMD, bien que ce soit un peu déclarer une mini-guerre aux constructeurs.
un opérateur télécom (ça coûte cher et ça rapporte pas mal
des médias
un opérateur météo
n’importe quel organisme de recherche nécessitant du calcul
Le 11/08/2015 à 08h 11
+1, pourquoi pas le rachat d’un constructeur automobile ou autre…
Windows 10 IoT disponible gratuitement pour les bidouilleurs
11/08/2015
Le 11/08/2015 à 12h 38
Le 11/08/2015 à 10h 56
Facile: WinRT = aucun avenir, pour ça il y a Win10 et WP10 ce qui suffit déjà, pas besoin de fragmenter encore plus. De toutes façons les utilisateurs de WinRT étaient mécontent (trop de limitations). Ils pourront ressortir un produit de ce genre, mais seulement quand le store sera bien fourni.
IoT a une cible toute autre: les objets “intelligents” et communicants. Ceux là ont un avenir certain et assuré, donc il est normal pour MS de s’y introduire, même s’ils avaient jusque là d’autres solutions, mais moins complètes. En gros je pense que ça va remplacer WinCE.
Leur intérêt est probablement lestore d’applis qu’il pourront incruster. Je vois bien sur le frigo intégrer l’appli opur la liste des courses ou d’idées de recettes de cuisine, de coctails, liste des tâches, les indicateurs de fraicheur, etc. Et sur ce genre d’appareil tu ne vas clairement pas mettre un OS complet.
Le 11/08/2015 à 08h 55
D’un autre coté ils ont quand même publié le Core .Net en open source, donc probablement une bonne partie de cet OS…
Le 11/08/2015 à 08h 36
Le 11/08/2015 à 08h 34
Je ne sais pas encore à quoi ça va servir, mais ça me parait intéressant :)
En tout cas une bonne chose un peu de concurrence dans ce monde. Cependant il doit y avoir pas mal de chose, loin de l’édition micro framework pour utiliser 500Mo!
Il n’est désormais plus possible de se rétracter avant la livraison d’un bien acheté en ligne
11/08/2015
Le 11/08/2015 à 10h 31
Microsoft renforce ses applications pour montres connectées et déploie son Translator
10/08/2015
Le 10/08/2015 à 20h 47
Il y a eu un moment où MS offrait un bracelet connecté pour l’achat d’un WP, je suppose donc qu’ils sont compatibles…
Cependant effectivement pas de montre, je dirais pour la simple raison que le segment mobile n’est pasencore rentable, donc dépenser des $$$ en hardware pour montres mobiles qui restent un marché niche, ne devait pas être pertinent.
Maintenant avec le nouvel os IoT ça va peut être changer si l’intégration est simplifiée. Avec un peu de chance les constructeurs permettront même de choisir l’OS sur un même modèle de montre.
De nos jours la taille de la mémoire ne pose plus trop de soucis sur un device de ce type (une microSD ne prend pas de place), la montre peut donc embarquer n’importe quoi…
Windows RT 8.1 Update 3 : une dose de menu Démarrer, une pincée d’écran de connexion
10/08/2015
Le 10/08/2015 à 11h 35
Ont-ils dit qu’il n’était pas “possible” d’intégrer le menu à W8.1? Je n’en suis pas sûr.
Ils ne veulent pas le faire, c’est certain, pour faire migrer les gens vers W10, qui sera la base des futurs systèmes puisque c’est la dernière grosse évolution du système à priori. S’ils apportent toutes les nouveautés graphiques de W10 à W8.1, les gens ne migreront pas, ça serait dommage. Il faut bien que les gens trouvent un avantage à migrer, et les performances ne comptent en général pas comme argument car ça n’est pas visible.
Le 10/08/2015 à 08h 23
[MàJ] Altice se restructure pour faciliter de nouveaux rachats
07/08/2015
Le 07/08/2015 à 23h 03
Le 07/08/2015 à 22h 56
Je ne dis pas pour l’offre à 2€ qui elle est là juste pour dévaloriser le marché de la voix (transfert de valeur vers la data), mais l’offre à 20€ reste très raisonnable par rapport aux coûts variables (Free a pour objectif 40% de marge à terme dans le mobile et le fera).
Dans le fixe par contre il y a beaucoup de coûts propres à l’abonné, boucle locale, dslams, modems, etc. Il est donc normal d’attendre un prix plus élevé, surtout que les investisssements à venir sont conséquents.
Le 07/08/2015 à 07h 55
Windows 10 : entre mise à jour mystérieuse, lecteur DVD et Solitaire dans le besoin
07/08/2015
Le 07/08/2015 à 22h 58
je parle en pinte hein ^^
Le 07/08/2015 à 08h 42
Vous me faites tous marrer de vous plaindre pour des fonctionnalités payantes dont vous n’allez jamais vous servir de toutes façons…
On peut dire ce qu’on veut, développer un OS a un coût, c’est pas parce que unix/linux est “gratuit” qu’il n’a rien coûté. Je ne connais pas grand monde qui travaille pour rien, et si windows avait été gratuit dès le départ, on en serait surement pas là où on en est aujourd’hui!
Donc pourquoi se plaindre de quelque chose qui est gratuit et qui cherche à se financer autrement?
Et puis au final, 15€ c’est 2 bières pour des dizaines d’heures d’utilisation, 1€/mois c’est pas grand chose non plus quand on y réfléchit.
Jamais je ne les achèterai, mais pas de raisons de cracher sur ceux qui le font…
Android : mises à jour mensuelles chez Google et Samsung, la faille Stagefright corrigée
06/08/2015
Le 06/08/2015 à 17h 42
Heu non là c’est une grosse MAJ, mais ils ne vont quandmeme pas forcer laMAJ vers WP10, ca serait trop dangereux!
Le 06/08/2015 à 13h 51
Donc pas de redémarrage obligatoire, mais fortement suggeré
Le 06/08/2015 à 13h 44
Le 06/08/2015 à 10h 10
Windows n’installe pas de MAJ sans ton consentement. iOS je ne pense pas non plus
Fibre optique : après des recommandations, l’ARCEP impose des règles de mutualisation
06/08/2015
Le 06/08/2015 à 12h 38
ANFR : Free Mobile encore en tête du déploiement 4G, Orange expérimente la 4G à 1 800 MHz
04/08/2015
Le 05/08/2015 à 10h 08
On est d’accord, plus il y a de fréquences plus il y a de débit dispo ;)
Le 05/08/2015 à 09h 41
Oui, mais tu pars du principe que le réseau des autres est saturé, ce qui n’est pas le cas à priori. SFR par exemple a quasi autant de clients que Orange, et recrute pourtant énormément de clients MVNOs qui commencent à consommer pas mal!
Numericable-SFR : Altice rachète pour 2,308 millions d’euros d’actions
05/08/2015
Le 05/08/2015 à 09h 02
Juste éviter de perdre 20% à chaque remontée de dividendes. Cependant là on parle de 0.01% du capital…. Ca ne changera pas grand chose!
C’est juste un investissement comme un autre.
Après il y a probablemment une volonté de sortir de bourse une fois les engagements auprès de l’état français expirés… Ca permet de cacher un peu les comptes et de faire transiter l’argent plus discrètement. De plus les décisions telles que reséparer SFR et NC seront également plus simples.
700 MHz : un décret définit les modalités de paiement pour les opérateurs
05/08/2015
Le 05/08/2015 à 08h 53
Pas dit, Bouygues n’a pas vraiment besoin de fréquences, et SFR n’a pas plus que ça envie de mettre la main au portefeuille (après peut être que son manque de déploiement est pour économiser et récupérer ces fréquences, mais je n’y crois pas trop…
Il n’y a qu’Orange qui est forcé par l’Etat de mettre 1Milliard sur la table, et Free pour d’autres raisons.