J’ai domotisé ma chaudière viessmann qui a 15 ans à la main … avec 10€ de composants électroniques (deux LEDs IR, un esp32) : GitHub
Faut juste accepter d’investir du temp au départ pour mettre les mains dans le cambouis. Mais maintenant, j’ai du 100% local, avec sans doute bien plus de retour d’infos, de contrôle et de possibilités d’automatisation que n’importe quel truc cloudesque vendu 20x plus cher.
(quote:1839683:Z-os) Je ne suis même pas sûr que cela suffirait pour la CNIL vu comment elle peut être casse pied pour les caméras protégeant des écoles. Il faut vraiment que la caméra filme le strict nécessaire avant un quelconque post-traitement.
Je pense aussi que ça ne serait pas considéré comme suffisant. Le seul truc suffisant serait de fixer un cache permanent devant l’optique de la cam pour occulter mécaniquement les parties publiques.
Donc techniquement je m’expose à une possible sanction en l’état. Dans les faits, on est pas des bêtes: si un jour une autorité vient me dire que c’est mal, je ferai mon mea culpa tout en montrant que ma démarche était quand même à la base respectueuse (post traitement occultant), je démonterais la cam et on en resterait sans doute là.
En attendant, la police n’y a vu strictement aucun inconvénient il y a un an quand j’ai pu lui fournir une vidéo bien claire du voleur qui s’était introduit dans mon garage (cam intérieure, espace privé uniquement).
Le
26/11/2020 à
10h
55
J’ai le cas chez moi, avec une des cams qui filme mon terrain mais déborde en partie sur la voie publique.
L’enregistrement des videos passe chez moi par le logiciel ‘motion’ dans lequel j’ai pu ajouter un masque pour occulter les parties de l’image en dehors de mon terrain. Mais techniquement parlant, si je me connecte en direct sur la cam, j’ai une image non occultée.
Donc amha je suis pas 100% net avec la législation ; mais j’entretiens d’excellentes relations avec mes voisins
ps: a noter qu’en France il faut également signaler la présence de cams. Genre avec un autocollant sur le portail à l’entrée de la propriété.
ps2: si vous avez des cams et des employés à domicile (nounou, jardinier, que-sais-je) vous avez super intérêt à blinder le contrat d’embauche, la présence de cam doit être explicitement mentionnée en bonne et due forme.
Nota : WireGuard me semble potentiellement sympa en entreprise, à voir. Mais pour un usage personnel, j’ai du mal à voir ce qu’il a de plus, hormis sa grande jeunesse.
C’est plutôt l’inverse: wireguard est plus indiqué pour un environnement personnel, avec une configuration simplifiée, des clients sur toutes les plateformes ‘grand public’ et une conso CPU moindre qui permet (c’est mon angle d’attaque) de le faire tourner sur du matos low end, peu energivore, typiquement le routeur en front de ton installation domestique. Sa jeunesse est bien moins critique pour un environnement domestique que pour un environnement pro
Le pro, il s’en fout de gagner quelques watts ou un CPU en plus en moins. D’ailleurs, le pro quand il veut du vpn, c’est xx connexions en parallèle, et il prend du hard dédié. Il veut avant tout un truc ultra éprouvé et suffisamment répandu pour avoir le support qu’il souhaite.
Le
24/11/2020 à
10h
52
Ozwel a dit:
On note de meilleures perfs sur raspberry à tout hasard ?
Wireguard donne de bien meilleures perfs qu’openVPN apparemment dans tous les cas de figure.
Je suis en train de jeter un oeil pour intégrer un serveur vpn dans un routeur flashé avec openwrt (un xiaomi mi router 4a), les benchs parlent d’eux même.
OnePlus a fait son trou avec du flagship killer pour un prix plancher, pour qui cherchait avant tout un smartphone vanilla, performant, à écran OLED, et à prix contenu.
Ça a gueulé dans tous les sens que les prix des dernières générations c’était du nimp, que oneplus se mettait à faire du Samsung/apple etc.
Là ils font quoi depuis le Nord (qui a d’ailleurs remplacé mon OP5) ? Ils répondent EXACTEMENT aux critiques, avec non pas une mais plusieurs déclinaisons. On a désormais du oneplus pour tous les goûts, entre 200 et 800 (?) balles.
Et que font les gens dans les comms ? Ils ronchonnent évidemment
(quote:1827683:bingo.crepuscule) L’État lui, est une société immatriculée (SIREN 100 000 017), où chaque nouvel Être-Humain naissant au sein d’une délimitation géographique arbitraire sur laquelle l’État Français se déclare souverain, est forcé à contracter avec et à s’y soumettre, sans consentement, à travers le processus de création de l’acte de naissance.
L’Etat te garantit un certains nombre de droits essentiels ; en regard desquels sont mis en place un certain nombre de devoirs. Tu ne peux pas avoir des droits sans avoir en regard des devoirs, c’est la base.
L’Etat impose donc effectivement un ensemble de règles communes à tous ses membres pour pouvoir assurer cohérence et équité dans le groupe et avoir les moyens de garantir les droits de chacun. Et figure-toi qu’il se trouve que dans une démocratie, les règles ce sont les membres qui ont la responsabilité collective de les choisir.
OB a dit:
Même remarque. Si l’état c’était moi j’aurais une possibilité d’action sur la manière dont l’argent est récolté et utilisé. A ce jour , non seulement je n’ai pas d’action possible, mais j’ai pas non plus de transparence (même si parfois les politiciens te font parvenir un petit camembert très général et non sourcé).
Tu as une possibilité d’action, à ta mesure, au même titre que les 45 autres millions d’électeurs du pays. Pas plus, pas moins.
Le
30/09/2020 à
17h
19
OB a dit:
L’argent qui va rentrer dans les caisses de l’état (et ainsi permettre à macron d’améliorer un peu son bilan), ce sont in fine les clients des opérateurs qui vont le payer.
L’Etat c’est toi et moi, c’est la collectivité. Tu devrais apprendre ça une fois entré au collège.
Une mise à jour de l’interface pour Android TV est-elle dans le pipe également ?
A mes yeux, cette interface est une pure catastrophe en matière d’ergonomie.
Liste des vidéos sous forme de petites boites qui tronquent largement le nom ;
Espace à 80% vide du fait du regroupement Alphabétique par lettre: en listant le contenu d’un dossier, j’arrive à avoir trois boites calées à gauche pour trois fichiers dont les noms sont tronqués à cause du format boite. Une vieille liste scrollable des années 80 m’en afficherait 5 à 10 fois plus d’un coup.
etc…
Bref. J’adore VLC, le projet, le boulot fait, son efficacité mais j’ai vraiment du mal sur android TV.
Comme j’ai plus ou moins expliqué au dessus, tu peux choisir le mode “cranté” ou tu fais défiler ta page (ou tes armes ) ligne par ligne, ou le mode libre sur lequel tu n’as aucun cran: tu donnes une impulsion et tu fais défiler des centaines de ligne en quelques secondes. Je ne connais personne ayant essayé le mode libre et désirant revenir en arrière. Truc de ouf (mais vraiment).
Faut que j’y réfléchisse, mais j’ai pas l’impression de faire tant de ‘gros’ défilements que ça dans une journée. Peut-être est-ce aussi fonction des habitudes ?
Genre le p’tit barbu adepte de la console et de son approche ‘tout clavier’ (qui sommeille en moi) et qui utilisera plus par défaut un Ctrl+F pour aller là où il veut plutôt qu’un défilement ?
Ceci dit, je veux bien te croire; y’a parfois des choses dont on n’a pas l’impression d’avoir besoin et qui deviennent ‘une évidence’ une fois testées. Faudra que je tente à l’occasion.
Le
22/09/2020 à
15h
49
zethoun a dit:
je ne comprends pas le “automatiquement”
Je suis encore un cran plus en retard: je ne connais ni ne comprends le confort supplémentaire qu’apporte cette molette “débrayable”, quelqu’un pourrait m’expliquer ?
(quote:1825585:GérardMansoif) Salut, j’évoquais un A/R dans la journée à Paris pour une réunion professionnelle ponctuelle. Cela représente 7h environ de train.
Il fut un temps où il y avait une ligne Lannion <=> Issy en avion, deux fois par jour, que les employés FT R&D (leur p’tit nom de l’époque) pouvaient prendre en fonction de leurs besoins (par toujours que pro d’ailleurs).
Ca permettait justement d’aller faire du présentiel chez ses collègues de l’autre centre de R&D tout en faisant l’A/R dans la journée, sans forcer.
nan j’ai choisi ZigBee et j’ai comme l’impression d’avoir fait le bon choix, ou en tout cas le choix de la techno soutenu par une majorité de gros. Après est-ce que ZigBee est meilleur que Z-wave, je ne sais pas, je n’ai pas de Z-wave mais l’histoire nous a montré que ce n’est pas toujours le meilleur qui reste, mais celui qui a le meilleur marketing et le plus de partenaire :)
Certes. Mais si tu as une techno où les modules ne peuvent pas communiquer avec les modules y, que par derrière tous les deux soient basés sur du zigbee ou pas, ça ne changera finalement pas grand chose dans les faits: tu resteras dépendant de la marque x ou de la marque y, de son support dans le temps, etc…
SI on reprend la comparaison avec la guéguerre VHS vs Betamax:
Avoir fait le ‘bon’ choix du VHS à l’éopque faisait que même 20 ans plus tard, quelle que soit la marque ou le modèle de ton magnétoscope, tu continuais à pouvoir lire toutes tes VHS (contrairement au betamax pour lequel tu ne trouvais plsu de magnétiscopes en vente).
Là on n’est pas dans le même cas de figure: tu achètes un module Xiaomi zigbee ; disons que dans 5 ans Xiaomi laisse tomber sa gamme de modules et le support de sa centrale. Tu ne pourras alors pas réutiliser (ou partiellement) leur module avec une centrale domotique tierce (Philips Hue, ou Legrand, ou …). Et pourtant tous les deux seront bien estampillés ‘zigbee’.
Le
11/09/2020 à
15h
48
yl a dit:
C’est bien car le z-wave continue à évoluer, mais je pense que l’affaire se joue aussi sur la guerre des prix en cours qui amène beaucoup de monde au zigbee pour cette raison, malgré le fait de perdre la garantie d’intéropérabilité sauf à aller vers des controleurs tiers en permanente évolution pour contrer les efforts des fabricants à imposer le leur et tout l’écosystème qui va avec. Car avoir un simple détecteur d’ouverture (des modèles qualitatifs existent à 10€), au tiers des moins chers en z-wave et entre le quart et le cinquième de la plupart (il est vrai alors en général multifonction: Température, voir Lumière+Mouvement), disons qu’il faut être très attaché à sa liberté pour faire l’effort.
On est d’accord, au premier abord quand on voit la différence de prix, on tique. Mais perso je relativiserais largement la problématique des prix pour plusieurs raisons:
1- d’une part, il y a parfois l’éceuil de comparer les prix des produits zwaves plus souvent achetés sur le marché européen local, à celui des produits importés de Chine via aliexpress … que l’acheteur paye in fine sans TVA
2- d’autre part, il faut relativiser la différence quand on la met en regard d’autres produits pour la maison. Equiper une maison en full zwave, si tu mets 40 modules t’es déjà plus que paré pour l’hivers. Avec des modules chacun plus chers de 20€ que leur équivalent zigbee, ça te fait un surcout de 800 balles. Pour une maison entière.
Alors c’est pas rien, mais c’est pas un gouffre non plus ; si tu les mets en regard des prix de certaines plaques de finition d’un interrupteur legrand à 20, 30, 40 balles (!), ou le prix que les gens mettent dans l’alarme de base dispo au casto du coin, on relativise.
Je ne parle même pas des coûts que tu vois défiler quand tu construits ou rénove.
Enfin oui, c’est plus cher. mais la tranquilité ça se paie un peu aussi. J’ai un réseau il a pas un seul pet’ depuis quatre ans. Pas une merde, que dalle. En regard: combien de gens ont des modules qui cessent de dialoguer spontanément, ou qui disparaissent soudainement d’un réseau zigbee sans prévenir ? En zwave, le jour où même ma box centrale pète, les modules continuent de dialoguer ensembles, j’aurais pas madame sur le dos avec un “bordel, avec ta merde de domotique là, je peux même plus ouvrir le volet/allumer telle lampe.” (et tu connaîtrais ma femme, tu saurais que rien que ça, ça vaut plus de quelques centaines d’euros )
itea a dit:
Rien à propos de l’ouverture du standard qui a été évoqué l’an dernier et qui normalement est censé faire baisser les prix des appareils?
C’est ouvert, mais le coût ne pourra de toute façon pas baisser jusqu’au niveau du zigbee: le zwave (et c’est sa différence et sa force à mes yeux) impose une certification pour chaque produit vendu avec le label zwave ; ça impose des coûts supplémentaires pour la certification elle-même et aussi pour leur développement.
Le
11/09/2020 à
09h
19
Gromsempai a dit:
aie aie on va vers une guéguerre HD-DVD vs Blu-ray sauf qu’on a tous déjà commencé à s’équiper. Ça va faire mal quand un des deux va mourir :(
J’aurais plutôt dit une guéguerre Betamax vs VHS. Et je pense à une redite: le zwave est meilleur sur le papier, mais le zigbee finira par l’emporter, grâce à un plus grand support de quelques compagnies mastodontes sur le marché.
ErGo_404 a dit:
le zwave continuera de fonctionner, sauf que s’ils ne vendent plus les puces, il n’y aura plus de matériel et en cas de rachat de nouvel équipement il faudra composer avec un réseau multi protocole.
Tu as 15 ans avant que ça n’arrive, et l’atout du zwave c’est aussi des centaines de constructeurs (700 ?) qui en fabriquent ; c’est pas demain la veille que tu ne pourras plus trouver que du zwave d’occase.
CryoGen a dit:
Dommage que les périphériques zwave coutent si chère par contre 😅 Au moment de faire mon choix (il y a grosso modo 4 ans), la différence de prix s’est justifiée par la qualité supérieure du protocole sur différents points: meilleure portée car fréquence plus basse, protocole bien plus robuste ; interopérabilité au top, capacité de continuer à communiquer même quand le contrôleur central est down (on évite le SPOF), ouverture du protocole, etc…
amha, tu auras déjà un an ou deux avant que ça ne soit vraiment répandu et intégré dans les produits vendus en retail.
Et même avec ça, tu n’auras finalement qu’un standard plus interopérable au niveau protocole réseau ; mais ça n’empêchera pas:
ni d’avoir des périphériques embarquant des fonctionnalités inaccessibles en dehors de l’utilisation de l’écosystème propriétaire du fabriquant (ou de ses partenaires commerciaux).
ni d’avoir des périphériques pas toujours très homogènes et capable de communiquer directement entre eux sans l’intervention d’un contrôleur central (qui devient un SPOF).
C’est à mes yeux les grosses différences avec le zwave.
Le
11/09/2020 à
08h
43
De ce que je comprends, le zwave ‘long range’ est il juste le nouveau nom donné au zwave serie 700 (tout comme le zwave ‘plus’ est le nom commercial du zwave serie 500) ?
Si oui, ce n’est pas vraiment une nouveauté: ça vient officialiser (communiquer ?) au niveau du public quelque chose qui avait été dévoilé en janvier 2018, montré au CES 2018 et quelques produits sont même déjà en vente en retail sur le marché.
Aeotec a une page qui résume la comparaison des versions du zwave
Perso, j’ai une grande maison, un peu plus de 80 périphériques zwave/zwave+ à la maison (ou dans le jardin), et je n’ai absolument aucun souci de portée: tous les périphériques arrivent à communiquer en direct avec mon contrôleur central, sans avoir besoin de faire de sauts intermédiaires. Je ne sais pas si mon cas est isolé, mais vu mon cas perso, je me dis que ce n’est peut-être pas l’avancée la plus significative de la chose. La différence est d’ailleurs assez nette avec le zigbee, qui travaille sur une fréquence plus haute et encombrée (WiFi, Bluetooth, …) et a une porté clairement moindre que le zwave chez moi.
L’autonomie promise par le zwave 700 promet quant à elle une amélioration plus ‘concrète’ à mes yeux (le chiffre reste par contre farfelu: même sans la connecter à rien, on atteint l’auto décharge d’un pile trèèèèèèèès longtemps avant la fin de la décennie)
tu m’intéresser ! tu fait comment pour interpréter en local du coup ?
Je n’interprète le texte que me renvoie le Google Home. Concrètement:
je créé une ‘applet’ dans IFTTT, dans le type de trigger, je mets ‘Google Assistant’.
paramètre: what du you want to say, je mets “maison $” <= le ‘$’ est un caractère wildcard pour dire “capture le reste de la phrase” dans une variable (appelée un ‘ingrédient’ chez IFTTT).
dans l’action je mets un ‘webhook’, qui permet d’émettre une requête HTTP
type de méthode: POST
body: { “text”:“[TextField]”} <= ici ‘textField’ est un ‘ingrédient’ que IFTTT te permet de choisir dans une liste (de deux: TextField et/ou CreatedAt). L’ingrédient sera remplacé par le contenu d’une string. La string étant la conversion en texte par Google du reste de la phrase dite.
url: https://:@/
Ainsi quand je dis “ok google, maison allume la lumière du salon”, IFTTT m’envoie une requête HTTP POST avec authentification ‘HTTP basic’ vers mon serveur. Son payload contient: { “text”: “allume la lumière du salon” }
Il ne reste plus qu’à lire le payload, en extraire la string et appliquer les règles que tu veux avec (genre “if text contient ‘allume’ et contient ‘lumière du salon’, alors …”)
A noter: j’avais 10 applets avant leur annonce, elles semblent toujours présentes à l’heure où j’écris (par contre je ne peux plus en créer de 11ème). Se pourrait-il que ceux ayant déjà x>3 applets avant l’annonce les gardent quand même (sans pouvroi en créer d’autres) ?
Le
12/09/2020 à
08h
32
loooool
J’ai une maison domotisée jusqu’au dernier parpaing, j’ai systématiquement pris un soin tout particulier à être totalement indépendant de toute solution cloudesque, propriétaire ou même juste closed source.
Je me suis autorisé une seule exception: Google Home + IFTTT parce que:
la commande vocale, ce n’est pas une fonctionnalité critique du tout,
la qualité de reco vocale proposée par google est la seule qui rend la chose viable actuellement,
IFTTT est le seul moyen mis à disposition par Google pour faire discuter le Google Home avec l’extérieur (en l’occurrence, l’API de mon système domotique).
Et … paf, dans les dents
Pour relayer trois requêtes HTTP par jour (grand maximum), c’est sûr que je vais cracher 10 balles par mois.
Actuellement j’ai des règles “wildcard” qui ne catch que le premier mot (ex: “allume la lumière du salon”), le reste étant transmis par google en format texte, et le texte est interprété en local chez moi pour aiguiller vers la/les bonne(s) action(s), exemple:
“allume” => action ‘on’, on filtre les périphériques qui disposent de l’action
“la” => un seul périphérique visé (le premier par ordre de ‘priorité’ si plusieurs match)
“lumière” => on filtre sur la liste des périphériques dispo ceux qui sont des lumières
“salon” => on filtre à nouveau en fonction de la pièce
A court terme je vais donc passer de “une requête ‘wildcard’ par premier mot” (‘allume ’, ‘éteins ’, ‘ouvre ’, ‘ferme ’, …etc… soit une dizaine d’applets en tout), à une unique requête: ‘maison *’. J’y perds en confort puisqu’il faudra dire “ok google maison allume la lumière du salon”
Et puis je vais re-prioriser mon projet de remplacement du Google Home par mon Matrix Voice, en espérant qu’une solution de reco vocale locale de qualité acceptable ait émergé entre temps.
La bonne blague: ma version 68.11 réinstallée à la main vient de se mettre à jour sans me demander mon avis.
Le
05/09/2020 à
12h
29
Ancienne version firefox 68.11.0 ré-installée depuis apkmirror.
C’est clairement pas idéal à long terme pour les mises à jour de sécurité, je vais donc le garder 6 mois et voir comment la nouvelle mouture évolue dans l’intervalle.
Si rien de neuf d’ici là, je me verrai contraint de changer de crémerie, à mon grand désespoir.
Le
04/09/2020 à
20h
32
Tandhruil a dit:
Impossible d’afficher les marque page sur la page d’accueil Ouvrir un marque page ouvre un nouvel onglet On ne peut pas passer en mode ordinateur avant de naviguer Perte des extensions
Perso je n’apprécie pas ces changements, pourtant ça me ferait chier d’aller sur Chrome… Pour l’instant je patiente mais j’espère que ça ne va pas durer trop longtemps.
Exactement pareil, l’espèce de remplacement des bookmarks (planqués super loins dans des menus pas accessibles) que sont les groupes et les ‘top sites’ sont une pure calamité ergonomique: pas de notion de ‘dossiers’ pour hiérarchiser, pas possible de renommer, de réordonner, les top sites ont des noms sous les icônes non personalisables ; si le favicon est pas parlant et que les 10 permiers chars du title non plus, il ne vous reste que vos yeux pour pleurer. Franchement ? en 2020 ? allo quoi.
La gestion des onglets est elle aussi totalement nulle. J’arrive à me retrouver avec 40 onglets ouverts alors que je navigue habituellement sur moins d’une dizaine de sites. Et les fermer tous est à nouveau dans un menu à accéder en plusieurs étapes et très loin du pouce.
Bref, pour moi cette version est devenue inutilisable. J’en suis au point d’avoir tenté de réinstaller la version précédente via un downlaod sur apkmirror, sans succès.
Je me permets de douter tout de même qu’on revienne à de plus petits écrans pour une même tache (même pour un simple usage bureautique) alors qu’aujourd’hui beaucoup ont de grands écrans (voire deux écrans au bureau).
Je viens de remplacer deux 24 pouces full HD par un 43 pouces 4k (soit l’équivalent de 4 écrans 21.5” full HD)
Après ça m’empêche pas d’avoir aussi un surface de 10”, absolument imbattable pour la mobilité, mais clairement les cas d’usages sont complémentaires. Jamais de la vie on ne remplacera un écran de bureau par un truc au format ‘mobilité’ pour le travail de tous les jours.
J’ecris depuis mon oneplus nord (celui ‘de base’ à 400 balles) acheté semaine dernière sur Amazon ; le téléphone y a été de nouveau dispo l’espace de quelques heures, j’ai dû tomber au bon moment.
1- l’interopérabilité au niveau de la possibilité de modules qui le peuvent (typiquement parce qu’ils sont branchés sur secteur) de relayer les messages d’autres modules pour faire du mesh network
2- l’interopérabilité pour permettre à un capteur de marque x (disons un interrupteur type on/off) de contrôler en direct, sans passerelle intermédiaire, un actionneur de marque y (exemple: une ampoule)
3- la possibilité de définir des logiques basiques (si capteur température x > 38°C, mettre prise y en ‘off’), toujours entre modules, en direct, sans besoin de passerelle intermédiaire
4- possibilité de définir des logiques plus évoluées
5- la possibilité de coupler plusieurs actions sur plusieurs modules y lié à un événement sur un module x
Et il y a aussi la différence entre les possibilités/recommandations et les contraintes imposées par une certification:
zwave, par son mécanisme de certification, impose des contraintes pour garantir 1,2,3,5, depuis quasiment le début.
zigbee avait déjà des recommandations, mais non contraignantes que les constructeurs ont eu à coeur de ne pas respecter. En théorie, 1,2,3,5 sont déjà possibles par zigbee, même sans CHIP ; en pratique, même quand ils pouvaient, les constructeurs ont fait du proprio. Exemples:
legrand zigbee, le on/off est standard, mais la remontée de conso d’une prise demandait une pesudo update fw … uniquement possible avec leur passerelle ;
xiaomi aquara, qui remonte le niveau de batterie dans un blob propriétaire.
tel module Hue qui n’acceptera pas de relayer les trames d’un capteur xiaomi
etc …
Bref, si CHIP propose un standard mais ne l’impose pas, on va avoir encore un gouffre entre la théorie et la réalité, et il y a de bonnes chances que ça ne soit pas beaucoup plus homogène que maintenant.
Perso, j’ai 70 modules zwave qui tournent comme des fleurs depuis plusieurs années. Associé à du custom dev et des briques 100% open, j’ai une garantie de pérénité et d’indépendance. Le zigbee je le réserve pour de l’amusement et des trucs super pas critiques.
Bref, wait’n see. Et se méfier du gap entre les annonces, promesses et autres bonnes intentions d’une part et d’autre part ce qu’il y aura au final dans le panier de la ménagère, après que les logiques commerciales des constructeurs soient passées par là.
Le
26/08/2020 à
13h
29
” « Nous croyons et défendons l’interopérabilité” Cest l’immense avantage du zwave comparé au zigbee actuel, une procédure de validation stricte pour avoir le logo zwave qui garantit que n’importe quel module zwave de n’importe quelle marque peut communiquer avec ses copains.
C’est rigolo de voir le mouvement qui s’opère: le zigbee a attiré les mastodontes (genre xiaomi) parce qu’ils pouvaient avoir un truc clef en main tout en y mettant leurs trucs proprios dedans et ainsi rendre l’utilisateur captif de leur écosystème. Et maintenant que l’adoption se fait plus large, on voit des autres mastodontes (google, apple) pousser vers une interopérabilité pour bouffer le marché de la domotique.
“Le 10 Gbps me fait rêver… Mais vraiment, je ne me suis jamais retrouvé limité avec mon 1 Gbps à la maison. J’attends le cas d’usage “typique” qui me fera investir… “
+1
En étant pragmatique 2 secondes, je cherche à compter le nombre de fois où j’ai eu à la fois 50Go à tranférer en local et où gagner 4 minutes pour ce tranfert était critique.
Parce que concrètement c’est de ça dont on parle sur IH depuis x articles
Et la question elle est vite répondue: en dehors du plaisir procuré par une branlette de geek hors sol, le nombre de cas réel est à peu près nul.
Un jour sans doute ça aura de l’intérêt. D’ici là, le hard et les tarifs auront sans nul doute bien évolué.
Un média de presse qui paient des articles à la pige y’a quoi d’Uber ?
La mécanique d’Uber recoupe deux aspects: le moindre coût (un autoentrepenneur coûte moins cher en charges) et également la flexibilité pour l’entreprise qui se transforme en précarité pour l’exécutant qui n’a plus de garantie de revenus stables à moyen/long terme.
Tu vas faire une demande de prêt (ou une simple signature d’un bail de location d’appart), tu seras reçu très différemment si t’es en CDI ou en interim/CDD/auto-entreprise
Le status de pigiste répond au premier point, pas au second.
David_L a écrit :
Tu peux le tourner dans tous les sens pour essayer de servir ta vision négative habituelle
En moins grincheux, on dit ‘mise en perspective et regard critique’.
PC INpact n’est pas du tout dans cette situation. Tous les rédacteurs sont des employés à temps plein, le salaire est donc fixe (hors heures supplémentaires). Les avantages sont évidemment nombreux : nous pouvons ainsi passer du temps sur un papier, éplucher des documents de plusieurs dizaines voire centaines de pages, et tenter d’en tirer le meilleur, tout ceci sans vérifier toutes les cinq minutes le nombre de signes rédigés… Nous ne sommes pas payés au feuillet mais à l’heure (enfin au mois), nous abordons par conséquent notre travail différemment. Si nous devons passer du temps au téléphone, nous le prenons.
S’ils font de la fibre 1gb+ pour 20€ je prends… marre de payer super cher alors que j’ai juste besoin du débit… pas besoin de tv ni de téléphone…
Sors un peu de france, regarde les tarifs appliqués par les FAI dans le reste du monde, et tu trouveras ton abonnement à 30€ ou 40€ bien raisonnable tout à coup.
Parceque c’est obligatoire de se déplacer sur son lieu de travail pour travailler ? De manière législative je parle.
Entre pays européens oui. pour éviter une forme de dumping fiscal où un travailleur serait embauché par une boite dont le siège est dans un pays X mais où le travail effectif se fait exclusivement dans un pays Y.
C’est une bonne chose en soi pour éviter les abus. mais ensuite tout est question de pondération. Si le travailleur fait plus de 50% dans le pays qui l’embauche, pour moi ça devrait être suffisant.
Et pour couper court à tout préjugé, dans le cas du Luxembourg, non, les cotisations sont pas forcément moins importantes qu’en france ; là c’est juste que la FR veut gratter quelques deniers.
Le
02/07/2020 à
10h
09
des rigolos: la veille Lemaire nous explique qu’il refuse d’accorder plus de 29 jours de télétravail aux frontaliers luxembourgeois parce que ça réduirait les cas de double imposition FR/LU et donc un manque à gagner fiscal (par ailleurs ridicule) pour la FR.
Il faudrait vraiment arrêter de faire ce genre de titre.
Il n’a pas perdu des milliards, c’est la valeur estimée à partir du cours de bourse actuel des parts de sa société qui a diminuée.
Il possède toujours sensiblement la même chose qu’avant, à savoir x% de sa société, et très certainement des économies en $ ou en biens divers (immobilier etc.) qui ne sont absolument pas modifiées par chaque petit soubresaut de la bourse.
pluzun, on le dit à chaque news, c’est un non sens et ça entretient la méconnaissance crasse sur les sujets économiques.
Et ça revient quand même à la news suivante.
Et tous les 6 mois on vient nous expliquer qu’il faut se (ré)abonner à NXI parce que, eux, ils font dans le journalisme de qualitay.
La fondation répond surtout à différents besoins je pense.
C’est vrai pour certaines déclinaisons du pi (CM, Zero, Zero W, Zero WH, Pi2, 3 à la rigueur). Tu peux faire ton marché en fonction du besoin de ton projet en conso, puissance, connectivité réseau, ports.
Et ils ont encore la possibilité de décliner les versions, ici pour mettre une goutte d’eMMC, là pour ajouter un port, etc…
Concernant le PI4 c’est une analyse pour le moins optimiste. Pour moi, avec le RPI4 existe tel quel parce que la fondation se sent obligée de proposer sans cesse du neuf pour faire “vivre la marque Pi”, quitte à ce que ça ne réponde plus à un vrai besoin (ou à un besoin bien mieux couvert par d’autres solutions), voir quitte à régresser (le ventilo, sérieux ?)
Le
29/05/2020 à
10h
15
(quote:47357:brice.wernet) la RPI perd énormément d’intérêt vu sa conso actuelle
Pour avoir les deux type (du pi zero, pi3 et du z8350), Je ne peux qu’abonder. Au passage, on oublie également souvent à quel point dans le domaine de la crypto le CPU du rpi est une catastrophe sans nom. Vouloir faire du serveur avec un rpi est un non sens rien que pour ça.
Pour moi le RPI est un magnifique outil: un truc super pas cher pour bidouiller, avec des GPIO, faible conso, tout en un, une double ouverture à la fois sur le monde électronique et informatique. Ca c’est l’ADN du PI, c’est exactement ce qui a fait son succès, mérité … des versions antérieures. Mais il semblerait qu’il faille toujours proposer du neuf, de la nouveauté, même si ça ne fait plus vraiment sens. Donc on fait plus gros, plus puissant, avec des belles specs même si inutiles. Quitte à faire du pire, avec un refroidissement actif. Pour continuer à vendre ?
Perso:
Pour l’ultra faible conso (limite sur pile), micro taille, une connectivité réseau et pour un besoin en calcul faible, un interfaçage avec de l’électronique, j’opte pour des puces genre ESP-8266 ou ESP-32 à moins de 5€.
Juste après, le pi zero W est génial: moins de 10€, HDMI, WiFi, conso ridicule, GPIO, Linux. Je suis en train d’en intégrer un dans un miroir magique par exemple.
Dès que le besoin en puissance augmente un peu ou qu’on veut un vrai système informatique un tant soit peu sérieux un mini-PC est plus approprié (genre mon serveur domotique sous atom z-8350).
Mettre 8Go dans un RPI c’est juste renoncer totalement à l’ADN du PI. 8Go, sérieux ? pour quoi faire ? Les seuls qui peuvent y voir un intérêt sont ceux qui usage du rpi dans un domaine pour lequel il n’est pas approprié.
Alors oui, un RPI 4 peut faire plein de trucs ; comme moi je peux visser une vis avec le pointe d’un couteau (et ça m’est déjà arrivé en dépannage). On pourra toujours expliquer que les couteaux c’est génial en plus on peut couper des trucs avec alors qu’un tournevis lui il peut pas. Ca n’empêche que quand tu dois visser des vis, faut être idiot pour acheter un couteau.
Sérieux, quel usage justifie un RPI avec 8Go ? du montage vidéo sur rpi ? lol.
Le
28/05/2020 à
20h
23
je vois pas l’intérêt du truc. Le pi à la base était bon pour des projets embarqués, sa faible conso, sa petute taille, son intégrabilité.
Si on veut faire un mini pc desktop, un lecteur multimédia ou un mini serveur, y’a d’autres solutions bien plus adéquates. Et quand on prend tout en compte: carte sd, boitier, alim, ça devient ridicule le coùt total.
A titre de comparaison un mini-pc à base d’atom z8350, on en trouve à 80 balles, tout compris. C’est du x86 standard bien mieux supporté par tout (win10 y compris), boitier, alim, fanless, emmc intégrée, etc.
Sinon la carte est classe et le retrait des différents numéros n’est pas déconnant, on s’en sert uniquement pour payer sur internet et si on nous l’a vole, elle n’a aucune valeur.
Pluzun, c’est une excellente idée. Ce serait bien que d’autres banque s’en inspirent.
Coté player, c’est facile avec des box type Android TV. La shield, c’est 5 à 10W mais en Idle aucune idée. Coté serveur, cela dépend de ce qu’on peut faire en contournant les bridages des opérateurs qui n’aiment pas trop ça. Ou changer d’offre/box. Une livebox 5, c’est 6.6W en idle,
Oui, pour la partie mise en oeuvre, j’ai de l’info:
côté player, ma TV est déjà une TV android (Sony KD55A1, + une Xiaomi MiBox pour une TV secondaire). Mais en fait la TNT, c’est bien suffisant pour l’usage qu’on en a. Donc une antenne suffit (+ la qualité en Hertzien est meilleure que l’IPTV, + pas de souci si coupure du net).
côté serveur, j’ai déjà lu des exemple d’abonnés qui ont giclé le freebox server, remplacé par un simple routeur, et ça fonctionne.
Je cherche plutôt à l’estimer l’impact en gain de conso. Déjà parce que c’est vertueux, et parce que c’est autant (freebox server) d’économie de jus qui ajouterait de l’autonomie à l’onduleur en cas de coupure de courant plus longue.
eureux a dit:
Ou changer d’offre/box. Une livebox 5, c’est 6.6W en idle, A ma connaissance, il n’y a que Free qui propose une IP(v4) fixe (hors offre pro et/ou prix de l’abonnement multiplié par 2,3,4).
Le
28/05/2020 à
14h
01
eureux a dit:
J’ai un doute sur ce que tu dis, le SFP/SFP+, c’est le convertisseur optique, comme une mini carte réseau qui se branche sur un BUS. Le switch consomme par lui même, et ensuite le SFP rajoute la sienne.
Oui, je parlais bien du SFP, car le switch central (je parle de celui côté armoire réseau), tu auras sa propre conso dans tous les cas ; c’est plus que je voudrais estimer la différence entre les solutions.
Dit autrement: j’ai déjà mon switch ‘central’ dans mon armoire réseau, du 16 ports RJ45 Gb manageable (TP-Link TL-SG1024DE). J’ai déjà câblé en cat7 vers différents endroits, dont mon ordi desktop. J’ai une conso globale incompressible pour le switch (admettons 20W) + une conso supplémentaire à chaque fois que je lui branche un nouveau câble RJ45.
Admettons que demain je dise “ok je veux remplacer le RJ45 et passer à la fibre pour ce lien “armoire réseau <=> desktop” ; dans mon cas:
avec mon switch existant, je dois ajouter deux convertisseurs à chaque bout: “rj45 => optique” côté armoire + et “optique => rj45” côté coin tv; quelle (sur)conso cela engendrerai-t-il ?
si j’anticipe que je voudrai à terme passer beaucoup de liens en fibre, peut-être qu’en remplaçant mon switch existant par un switch équipé de cages SFP, j’y gagnerais en conso ? (ou pas).
HS: autre idée à la con: la freebox révo (zone fibre). Server+player cumulés c’est entre 40W et 50W en idle, h24, et ça me tue. J’envisage de les dégager, garder juste le convertisseur optique, remplacer le serveur par mon propre routeur et le player par une bête antenne TNT ; combien je peux espérer gagner en conso ?
Etc…
Le
28/05/2020 à
11h
06
eureux a dit:
C’est marrant, on s’apprête à faire prochainement des tests à ce niveau, mais on attend la réception de matériel https://lafibre.info/switch/switchs-mikrotik-10g/120/?topicseen Je n’avais pas prévu le 100M mais pourquoi pas.En tout cas, je n’ai pas mesuré mais c’est visible à la chaleur, la définition de idle n’est pas forcement la même: un port 10G est 70-80° à partir du moment où la synchronisation est effectué entre 2 équipements, qu’on fasse passer de la donnée ou non. Le vrai idle, c’est aucun cable connecté ou appareil éteints (et non en veille attendant un WoL)En attendant tous nos tests, eten complétant avec les datasheets, on serait autour de : 0.3W en idle cuivre 1G: 1.1W en cuivre 1G: <1W en optique 10G: 2.3W nominal en cuivre (max à 3.1W!)* 10G: 0.65W nominal en optique/10km, max possible à 1W
Merci beaucoup pour ces infos (y)
fofo9012 a dit:
je me demande ce que ça donne niveau conso, Les modules 10gps (SFP+) sont annoncés à 3W, il en faut un de chaque côté (3W dans le PC, 3W dans le switch), plus la conso du switch (~15W pour un 8ports)
Et oui je suis à la recherche d’une idée claire sur une consommation ‘cuivre vs rj45’ tout comprise pour un équipement existant. Dans le cadre d’un scénario style “je veux connecter ma tv, cuivre ou fibre pour gagner de la place dans ma gaine ?”.
Sachant qu’au final le gros de la conso ce sera sur la conso du lien en idle (95% du temps):
Soit je fais du cuivre (100mb ou Gb) => consommation x
Soit je fais de la fibre: besoin d’un SFP côté switch qui consomme y + un convertisseur optique => cuivre côté freebox qui consomme z
Le tout sachant que chaque Watt consommé h24 coûte plus d’un euro d’EDF par an (et, au délà, c’est pas très très écolo comme approche).
Le
28/05/2020 à
10h
50
eureux a dit:
Ca tu vois ce n’est pas autorisé NF-C-15-100, max le tiers de l’aire interne de la gaine utilisé par le câble.
Alors non: cette règle ne s’applique que pour les nouvelles constructions, ou les rénovations majeures qui demandent un passage au consuel. La NFC et le consuel sont là pour garantir une situation de départ, qui respecte les normes de sécurité (en tout temps) et les évolutions possibles.
La règle des 1⁄3 est faite justement pour que le jour où tu voudras tirer une nouvelle ligne, tu puisse le faire dans de bonnes conditions dans une gaine exsitante. Donc si tu es en rénovation ‘mineure’, que tu veux juste ajouter par exemple une nouvelle prise en te servant d’une gaine existante, tu vas passer au delà du seuil du 1⁄3 et tu reste dans la légalité et la sécurité.
Autre exemple: tu demandes à un électricien de t’électrifier un volet. Jamais de la vie il netirera une gaine spécifique pour l’alim du volet jusqu’à ton tableau, avec disjoncteur distinct, etc… comme le veut la NFC. Il repiquera sur la prise de courant la plus proche ; et c’est parfaitement autorisé, car on est dans le cadre d’une évolution de l’installation existante.
Et petit HS au passage: la NFC 15-100 a aussi assoupli la limite qu’on voit souvent sur la règle du “8 prises maxi par ligne de 2.5mm²” ; on est passé à 12 prises (de mémoire).
fofo9012 a dit:
c’est dangereux (…) en cas de chauffe (ex: POE ou 10gbp) tu peux foutre le feu.
Non, aucun risque de feu: comme dit précédemment, la règle des 1⁄3 n’est pas pour garantir de l’air pour un refroidissement des câbles qui s’échauffent quand on tire de la puissance ; c’est juste pour pouvoir tirer d’autres câbles supplémentaires dans une gaine existante par la suite.
La section des câbles pour le courant fort (1.5mm², 2.5mm²) est déjà dimensionnée pour limiter l’échauffement à puissance maxi (moins de 2°C de mémoire). Et si tu dépasses la puissance max pour ta ligne (10A pour 1.5mm², 16A pour 2.5mm²), le disjoncteur prend le relais et coupe dans les millisecondes qui suivent. Donc strictement aucun risque d’incendie.
fofo9012 a dit:
3 câbles réseaux dans une gaine de 20 (25 plutôt ?)
Non, c’est bien du 20: quand tu as dû jouer du perfo sur pour traverser une dalle dans un endroit passablement inaccessible pour tirer une gaine de 25 (plaque chauffante), tout en évitant de dézinguer le chauffage au sol, et en te tapant un fer au mileu, je te garantis que tu t’en souviens, et que tu fais la différence entre une gaine de 16, 20, 25 au premier coup d’oeil.
fofo9012 a dit:
20m c’est énorme comme longueur quand j’ai rénové ma maison de ville sur deux étages (grosse réno pas que des plinthes électriques :) ) j’ai installé toute ma bobine de 100m de RJ45, jamais je n’ai tiré plus de 10m d’un coup
En “moins grosse réno”, quand t’as pas prévu de tout défoncer non plus, ben tu passes … là où tu peux.
Perso j’ai un cable, il part de l’armoire réseau, dans la buanderie en sous-sol, passe par le garage, un ptit tour dans le vide sanitaire, puis il monte dans les combles, puis rampe sous le toit jusqu’au coin où sont installés caméra IP et sirène. Résultat: 35 mètres, là où en construction il en aurait fallu 8-10 mètres.
En cumulé, j’ai tiré plus de 200m dans la maison, et j’en garde un peu sous le coude (genre câbler les chambres des enfants quand ils seront plus grand). Faire des détours, c’est souvent le prix à payer quand tu ne veut ni défoncer tous tes murs, ni accepter le moindre truc apparent.
A noter que ces longueurs posent un vrai souci de chute de tension sur du courant continu. Sur 35 mètres pour alimenter une caméra, avec du 18V à un bout on récupère du 12V de l’autre côté, même avec mon CAT7 AWG23. Dans ce cas là, du vrai PoE actif (et sa tensions de 48V)
Le
28/05/2020 à
00h
41
Perso j’ai tout rénové et posé du cat7 il y a 3 ans.
Dans 95% des cas, j’ai pas besoin de débit. Je suis plutôt du genre à splitter un câble en 2 (x 2 paires = 100mb), car ça suffit pour la majorité des équipements: tv connectée, freebox player, caméras ip, etc… même le streaming de vidéo 4k n’arrive pas (encore) à nécessiter plus de 100mb.
Le cuivre me permet également d’amener du jus là où il n’y en avait pas forcément en rénovation (caméras sous toit, …). Là aussi je fais dan dans le rustique: PoE passif en utilisant deux paires sur les 4 pour passer le courant. simple, souple et très économique. Même l’alim de la sirène d’alarme et le point d’accès wifi se font par ce biais là. Surtout, ça a l’énorme avantage de centraliser les alimentations au niveau de l’armoire réseau … et son onduleur. En cas de coupure edf, caméras, sirènes, et même le wifi continuent comme si de rien n’était.
Par contre (et même si j’ai réussi à tirer 3 cables cat7 dans une gaine de 20 … avec beaucoup de patience et de vaseline, j’en suis pas peu fier), la fibre semble avoir un bel avantage pour sa capacité à passer plus de liens dans une seule gaine. En rénovation, c’est parfois critique.
Mais je me demande ce que ça donne niveau conso, tout compris: 100mb cuivre, vs 1gb cuivre, vs 2.5gb cyivre, vs 10gb (?) fibre, c’est quoi les ordres de grandeur de conso de courant ? + différence en idle et en charge ?
oui en effet si le pc est fourni, les 1000€ sont suffisants pour s’équiper.
même sans pc fourni ; tout le monde n’a pas besoin d’une bête de course, d’autant qu’une solution souvent retenue pour éviter les problématiques de fuite de données, intrusion, etc… c’est un client léger style citrix qui doit même pouvoir s’accomoder d’un raspberry.
perso, je viens de me monter une mini machine itx pour 250 balles, à base de j4105 laaaargement suffisant pour de la bureautique. tu rajoutes une chaise ergo (400), un bureau (200), un clavier, souris (50), un écran 24 pouces (100), le compte est bon, sans forcer.
Au delà ça rejoint pile poil la discussion dans le brève précédente: c’est un moyen parmi d’autres de faire du gagnant-gagnant pour les employés et les entreprises ; les solutions sont nombreuses.
Les mecs, on est en 2020, vous en êtes encore à vous chamailler à propos de votre OS préféré ; nan mais allo quoi.
Le
25/05/2020 à
15h
37
momal a écrit :
Ce qui me semble pas normal, c’est d’imposer ce qui fonctionne pour certains a tous, quand on a le choix, c’est pas aller dans le bon sens.
Personne n’a jamais dit qu’il fallait imposer le télétravail, ou tel type de télétravail en particulier.
C’est à chaque entreprise de faire ses choix en fonction de ses envies et contraintes ; et à chaque employé de choisir son entreprise aussi en fonction de ce que la boite propose pour le télétravail … on le fait déjà pour d’autres critères (rémunération, position géographique, adéquation avec ses valeurs, avantages conventions collective, stabilité, horaires, gardes, etc… etc…).
Pour en avoir discuté avec la DRH (de ma boite qui est plutôt en retard sur le sujet, mais les choses changent progressivement), elle me disait que ça devenait petit à petit une question récurrente posée par les candidats ; ne pas proposer de contrat avec une proportion en télétravail pouvait dorénavant nous faire louper des embauches, ce qui n’était pas le cas il y a 10 ans. Parce que les mentalités changent, autant côté entreprise qu’employés.
7015 commentaires
Plusieurs heures de panne pour les services de Netatmo
01/12/2020
Le 01/12/2020 à 21h 07
J’ai domotisé ma chaudière viessmann qui a 15 ans à la main … avec 10€ de composants électroniques (deux LEDs IR, un esp32) : GitHub
Faut juste accepter d’investir du temp au départ pour mettre les mains dans le cambouis.
Mais maintenant, j’ai du 100% local, avec sans doute bien plus de retour d’infos, de contrôle et de possibilités d’automatisation que n’importe quel truc cloudesque vendu 20x plus cher.
PHP 8.0 disponible : de grosses améliorations pour le langage
27/11/2020
Le 29/11/2020 à 01h 05
A peu près tous les devis js/ts.
Et ils ont raison
Un couple belge écope de 1 500 euros d’amende pour des caméras filmant le voisinage et la voie publique
26/11/2020
Le 26/11/2020 à 12h 27
Je pense aussi que ça ne serait pas considéré comme suffisant. Le seul truc suffisant serait de fixer un cache permanent devant l’optique de la cam pour occulter mécaniquement les parties publiques.
Donc techniquement je m’expose à une possible sanction en l’état. Dans les faits, on est pas des bêtes: si un jour une autorité vient me dire que c’est mal, je ferai mon mea culpa tout en montrant que ma démarche était quand même à la base respectueuse (post traitement occultant), je démonterais la cam et on en resterait sans doute là.
En attendant, la police n’y a vu strictement aucun inconvénient il y a un an quand j’ai pu lui fournir une vidéo bien claire du voleur qui s’était introduit dans mon garage (cam intérieure, espace privé uniquement).
Le 26/11/2020 à 10h 55
J’ai le cas chez moi, avec une des cams qui filme mon terrain mais déborde en partie sur la voie publique.
L’enregistrement des videos passe chez moi par le logiciel ‘motion’ dans lequel j’ai pu ajouter un masque pour occulter les parties de l’image en dehors de mon terrain. Mais techniquement parlant, si je me connecte en direct sur la cam, j’ai une image non occultée.
Donc amha je suis pas 100% net avec la législation ; mais j’entretiens d’excellentes relations avec mes voisins
ps: a noter qu’en France il faut également signaler la présence de cams. Genre avec un autocollant sur le portail à l’entrée de la propriété.
ps2: si vous avez des cams et des employés à domicile (nounou, jardinier, que-sais-je) vous avez super intérêt à blinder le contrat d’embauche, la présence de cam doit être explicitement mentionnée en bonne et due forme.
WireGuard pour Windows 0.3 corrige « d’innombrables » bugs
24/11/2020
Le 24/11/2020 à 21h 55
C’est plutôt l’inverse: wireguard est plus indiqué pour un environnement personnel, avec une configuration simplifiée, des clients sur toutes les plateformes ‘grand public’ et une conso CPU moindre qui permet (c’est mon angle d’attaque) de le faire tourner sur du matos low end, peu energivore, typiquement le routeur en front de ton installation domestique. Sa jeunesse est bien moins critique pour un environnement domestique que pour un environnement pro
Le pro, il s’en fout de gagner quelques watts ou un CPU en plus en moins. D’ailleurs, le pro quand il veut du vpn, c’est xx connexions en parallèle, et il prend du hard dédié. Il veut avant tout un truc ultra éprouvé et suffisamment répandu pour avoir le support qu’il souhaite.
Le 24/11/2020 à 10h 52
Wireguard donne de bien meilleures perfs qu’openVPN apparemment dans tous les cas de figure.
Je suis en train de jeter un oeil pour intégrer un serveur vpn dans un routeur flashé avec openwrt (un xiaomi mi router 4a), les benchs parlent d’eux même.
SFR lance la 5G à Nice, avec de nouveaux forfaits
20/11/2020
Le 20/11/2020 à 17h 46
Pas d’accord, on a un peuple adulte et rationnel.
Il achète juste un peu trop de PQ à la veille d’un confinement.
macOS Big Sur est enfin disponible en version finale
13/11/2020
Le 15/11/2020 à 20h 28
Si tu prends l’ISO, tu prends une install générique, englobant toutes les déclinaisons de windows, toutes les langues, etc…
De toute façon. Rien de tel qu’une debian netinstall à 200mo
OnePlus Nord N10 5G et N100 : deux nouveaux smartphones à partir de 199 euros
27/10/2020
Le 28/10/2020 à 05h 23
Lol, c’te bande de rageux.
OnePlus a fait son trou avec du flagship killer pour un prix plancher, pour qui cherchait avant tout un smartphone vanilla, performant, à écran OLED, et à prix contenu.
Ça a gueulé dans tous les sens que les prix des dernières générations c’était du nimp, que oneplus se mettait à faire du Samsung/apple etc.
Là ils font quoi depuis le Nord (qui a d’ailleurs remplacé mon OP5) ? Ils répondent EXACTEMENT aux critiques, avec non pas une mais plusieurs déclinaisons. On a désormais du oneplus pour tous les goûts, entre 200 et 800 (?) balles.
Et que font les gens dans les comms ?
Ils ronchonnent évidemment
Sony Spatial Reality Display : un écran « 3D stéréoscopique » de 15,6″ à 5 000 dollars
16/10/2020
Le 16/10/2020 à 13h 18
Cf. https://www.alioscopy.com
Enchères 5G : Orange est le plus gourmand, le montant s’approche du milliard d’euros… et ce n’est pas fini
30/09/2020
Le 03/10/2020 à 08h 14
L’Etat te garantit un certains nombre de droits essentiels ; en regard desquels sont mis en place un certain nombre de devoirs. Tu ne peux pas avoir des droits sans avoir en regard des devoirs, c’est la base.
L’Etat impose donc effectivement un ensemble de règles communes à tous ses membres pour pouvoir assurer cohérence et équité dans le groupe et avoir les moyens de garantir les droits de chacun. Et figure-toi qu’il se trouve que dans une démocratie, les règles ce sont les membres qui ont la responsabilité collective de les choisir.
Tu as une possibilité d’action, à ta mesure, au même titre que les 45 autres millions d’électeurs du pays. Pas plus, pas moins.
Le 30/09/2020 à 17h 19
L’Etat c’est toi et moi, c’est la collectivité.
Tu devrais apprendre ça une fois entré au collège.
VLC 3.3 pour Android modernise sérieusement son interface
24/09/2020
Le 24/09/2020 à 11h 14
Une mise à jour de l’interface pour Android TV est-elle dans le pipe également ?
A mes yeux, cette interface est une pure catastrophe en matière d’ergonomie.
Liste des vidéos sous forme de petites boites qui tronquent largement le nom ;
Espace à 80% vide du fait du regroupement Alphabétique par lettre: en listant le contenu d’un dossier, j’arrive à avoir trois boites calées à gauche pour trois fichiers dont les noms sont tronqués à cause du format boite. Une vieille liste scrollable des années 80 m’en afficherait 5 à 10 fois plus d’un coup.
etc…
Bref. J’adore VLC, le projet, le boulot fait, son efficacité mais j’ai vraiment du mal sur android TV.
Logitech lance sa souris sans fil Mx Anywhere 3, avec molette MagSpeed
22/09/2020
Le 22/09/2020 à 16h 02
Faut que j’y réfléchisse, mais j’ai pas l’impression de faire tant de ‘gros’ défilements que ça dans une journée. Peut-être est-ce aussi fonction des habitudes ?
Genre le p’tit barbu adepte de la console et de son approche ‘tout clavier’ (qui sommeille en moi) et qui utilisera plus par défaut un Ctrl+F pour aller là où il veut plutôt qu’un défilement ?
Ceci dit, je veux bien te croire; y’a parfois des choses dont on n’a pas l’impression d’avoir besoin et qui deviennent ‘une évidence’ une fois testées. Faudra que je tente à l’occasion.
Le 22/09/2020 à 15h 49
Je suis encore un cran plus en retard: je ne connais ni ne comprends le confort supplémentaire qu’apporte cette molette “débrayable”, quelqu’un pourrait m’expliquer ?
Orange aura son premier siège social à Issy-les-Moulineaux au printemps prochain
22/09/2020
Le 22/09/2020 à 15h 54
Il fut un temps où il y avait une ligne Lannion <=> Issy en avion, deux fois par jour, que les employés FT R&D (leur p’tit nom de l’époque) pouvaient prendre en fonction de leurs besoins (par toujours que pro d’ailleurs).
Ca permettait justement d’aller faire du présentiel chez ses collègues de l’autre centre de R&D tout en faisant l’A/R dans la journée, sans forcer.
C’était un autre temps.
Z-Wave Long Range promet d’améliorer grandement la portée et l’autonomie
10/09/2020
Le 17/09/2020 à 11h 16
Certes. Mais si tu as une techno où les modules ne peuvent pas communiquer avec les modules y, que par derrière tous les deux soient basés sur du zigbee ou pas, ça ne changera finalement pas grand chose dans les faits: tu resteras dépendant de la marque x ou de la marque y, de son support dans le temps, etc…
SI on reprend la comparaison avec la guéguerre VHS vs Betamax:
Avoir fait le ‘bon’ choix du VHS à l’éopque faisait que même 20 ans plus tard, quelle que soit la marque ou le modèle de ton magnétoscope, tu continuais à pouvoir lire toutes tes VHS (contrairement au betamax pour lequel tu ne trouvais plsu de magnétiscopes en vente).
Là on n’est pas dans le même cas de figure: tu achètes un module Xiaomi zigbee ; disons que dans 5 ans Xiaomi laisse tomber sa gamme de modules et le support de sa centrale. Tu ne pourras alors pas réutiliser (ou partiellement) leur module avec une centrale domotique tierce (Philips Hue, ou Legrand, ou …). Et pourtant tous les deux seront bien estampillés ‘zigbee’.
Le 11/09/2020 à 15h 48
On est d’accord, au premier abord quand on voit la différence de prix, on tique.
Mais perso je relativiserais largement la problématique des prix pour plusieurs raisons:
1- d’une part, il y a parfois l’éceuil de comparer les prix des produits zwaves plus souvent achetés sur le marché européen local, à celui des produits importés de Chine via aliexpress … que l’acheteur paye in fine sans TVA
2- d’autre part, il faut relativiser la différence quand on la met en regard d’autres produits pour la maison. Equiper une maison en full zwave, si tu mets 40 modules t’es déjà plus que paré pour l’hivers. Avec des modules chacun plus chers de 20€ que leur équivalent zigbee, ça te fait un surcout de 800 balles. Pour une maison entière.
Alors c’est pas rien, mais c’est pas un gouffre non plus ; si tu les mets en regard des prix de certaines plaques de finition d’un interrupteur legrand à 20, 30, 40 balles (!), ou le prix que les gens mettent dans l’alarme de base dispo au casto du coin, on relativise.
Je ne parle même pas des coûts que tu vois défiler quand tu construits ou rénove.
Enfin oui, c’est plus cher. mais la tranquilité ça se paie un peu aussi. J’ai un réseau il a pas un seul pet’ depuis quatre ans. Pas une merde, que dalle.
En regard: combien de gens ont des modules qui cessent de dialoguer spontanément, ou qui disparaissent soudainement d’un réseau zigbee sans prévenir ?
En zwave, le jour où même ma box centrale pète, les modules continuent de dialoguer ensembles, j’aurais pas madame sur le dos avec un “bordel, avec ta merde de domotique là, je peux même plus ouvrir le volet/allumer telle lampe.” (et tu connaîtrais ma femme, tu saurais que rien que ça, ça vaut plus de quelques centaines d’euros )
C’est ouvert, mais le coût ne pourra de toute façon pas baisser jusqu’au niveau du zigbee: le zwave (et c’est sa différence et sa force à mes yeux) impose une certification pour chaque produit vendu avec le label zwave ; ça impose des coûts supplémentaires pour la certification elle-même et aussi pour leur développement.
Le 11/09/2020 à 09h 19
J’aurais plutôt dit une guéguerre Betamax vs VHS. Et je pense à une redite: le zwave est meilleur sur le papier, mais le zigbee finira par l’emporter, grâce à un plus grand support de quelques compagnies mastodontes sur le marché.
Tu as 15 ans avant que ça n’arrive, et l’atout du zwave c’est aussi des centaines de constructeurs (700 ?) qui en fabriquent ; c’est pas demain la veille que tu ne pourras plus trouver que du zwave d’occase.
amha, tu auras déjà un an ou deux avant que ça ne soit vraiment répandu et intégré dans les produits vendus en retail.
Et même avec ça, tu n’auras finalement qu’un standard plus interopérable au niveau protocole réseau ; mais ça n’empêchera pas:
C’est à mes yeux les grosses différences avec le zwave.
Le 11/09/2020 à 08h 43
De ce que je comprends, le zwave ‘long range’ est il juste le nouveau nom donné au zwave serie 700 (tout comme le zwave ‘plus’ est le nom commercial du zwave serie 500) ?
Si oui, ce n’est pas vraiment une nouveauté: ça vient officialiser (communiquer ?) au niveau du public quelque chose qui avait été dévoilé en janvier 2018, montré au CES 2018 et quelques produits sont même déjà en vente en retail sur le marché.
Aeotec a une page qui résume la comparaison des versions du zwave
Perso, j’ai une grande maison, un peu plus de 80 périphériques zwave/zwave+ à la maison (ou dans le jardin), et je n’ai absolument aucun souci de portée: tous les périphériques arrivent à communiquer en direct avec mon contrôleur central, sans avoir besoin de faire de sauts intermédiaires. Je ne sais pas si mon cas est isolé, mais vu mon cas perso, je me dis que ce n’est peut-être pas l’avancée la plus significative de la chose.
La différence est d’ailleurs assez nette avec le zigbee, qui travaille sur une fréquence plus haute et encombrée (WiFi, Bluetooth, …) et a une porté clairement moindre que le zwave chez moi.
L’autonomie promise par le zwave 700 promet quant à elle une amélioration plus ‘concrète’ à mes yeux (le chiffre reste par contre farfelu: même sans la connecter à rien, on atteint l’auto décharge d’un pile trèèèèèèèès longtemps avant la fin de la décennie)
Voici IFTTT Pro à 9,99 dollars par mois, les comptes gratuits limités à trois Applets personnalisées
10/09/2020
Le 14/09/2020 à 17h 11
Je n’interprète le texte que me renvoie le Google Home. Concrètement:
type de méthode: POST
body: { “text”:“[TextField]”} <= ici ‘textField’ est un ‘ingrédient’ que IFTTT te permet de choisir dans une liste (de deux: TextField et/ou CreatedAt). L’ingrédient sera remplacé par le contenu d’une string. La string étant la conversion en texte par Google du reste de la phrase dite.
url: https://:@/
Ainsi quand je dis “ok google, maison allume la lumière du salon”, IFTTT m’envoie une requête HTTP POST avec authentification ‘HTTP basic’ vers mon serveur. Son payload contient: { “text”: “allume la lumière du salon” }
Il ne reste plus qu’à lire le payload, en extraire la string et appliquer les règles que tu veux avec (genre “if text contient ‘allume’ et contient ‘lumière du salon’, alors …”)
A noter: j’avais 10 applets avant leur annonce, elles semblent toujours présentes à l’heure où j’écris (par contre je ne peux plus en créer de 11ème). Se pourrait-il que ceux ayant déjà x>3 applets avant l’annonce les gardent quand même (sans pouvroi en créer d’autres) ?
Le 12/09/2020 à 08h 32
loooool
J’ai une maison domotisée jusqu’au dernier parpaing, j’ai systématiquement pris un soin tout particulier à être totalement indépendant de toute solution cloudesque, propriétaire ou même juste closed source.
Je me suis autorisé une seule exception: Google Home + IFTTT parce que:
Et … paf, dans les dents
Pour relayer trois requêtes HTTP par jour (grand maximum), c’est sûr que je vais cracher 10 balles par mois.
Actuellement j’ai des règles “wildcard” qui ne catch que le premier mot (ex: “allume la lumière du salon”), le reste étant transmis par google en format texte, et le texte est interprété en local chez moi pour aiguiller vers la/les bonne(s) action(s), exemple:
A court terme je vais donc passer de “une requête ‘wildcard’ par premier mot” (‘allume ’, ‘éteins ’, ‘ouvre ’, ‘ferme ’, …etc… soit une dizaine d’applets en tout), à une unique requête: ‘maison *’. J’y perds en confort puisqu’il faudra dire “ok google maison allume la lumière du salon”
Et puis je vais re-prioriser mon projet de remplacement du Google Home par mon Matrix Voice, en espérant qu’une solution de reco vocale locale de qualité acceptable ait émergé entre temps.
Firefox 80 disponible, la nouvelle version Android critiquée
04/09/2020
Le 07/09/2020 à 16h 43
La bonne blague: ma version 68.11 réinstallée à la main vient de se mettre à jour sans me demander mon avis.
Le 05/09/2020 à 12h 29
Ancienne version firefox 68.11.0 ré-installée depuis apkmirror.
C’est clairement pas idéal à long terme pour les mises à jour de sécurité, je vais donc le garder 6 mois et voir comment la nouvelle mouture évolue dans l’intervalle.
Si rien de neuf d’ici là, je me verrai contraint de changer de crémerie, à mon grand désespoir.
Le 04/09/2020 à 20h 32
Exactement pareil, l’espèce de remplacement des bookmarks (planqués super loins dans des menus pas accessibles) que sont les groupes et les ‘top sites’ sont une pure calamité ergonomique: pas de notion de ‘dossiers’ pour hiérarchiser, pas possible de renommer, de réordonner, les top sites ont des noms sous les icônes non personalisables ; si le favicon est pas parlant et que les 10 permiers chars du title non plus, il ne vous reste que vos yeux pour pleurer. Franchement ? en 2020 ? allo quoi.
La gestion des onglets est elle aussi totalement nulle. J’arrive à me retrouver avec 40 onglets ouverts alors que je navigue habituellement sur moins d’une dizaine de sites. Et les fermer tous est à nouveau dans un menu à accéder en plusieurs étapes et très loin du pouce.
Bref, pour moi cette version est devenue inutilisable. J’en suis au point d’avoir tenté de réinstaller la version précédente via un downlaod sur apkmirror, sans succès.
Galaxy Z Fold2, Note20 (Ultra), Tab S7(+), Watch3, Buds Live : Samsung « on fire » cet été
02/09/2020
Le 02/09/2020 à 18h 47
Je viens de remplacer deux 24 pouces full HD par un 43 pouces 4k (soit l’équivalent de 4 écrans 21.5” full HD)
Après ça m’empêche pas d’avoir aussi un surface de 10”, absolument imbattable pour la mobilité, mais clairement les cas d’usages sont complémentaires. Jamais de la vie on ne remplacera un écran de bureau par un truc au format ‘mobilité’ pour le travail de tous les jours.
Et voici le OnePlus Nord de 6,44″ (90 Hz) à 399 euros
02/09/2020
Le 02/09/2020 à 18h 23
J’ecris depuis mon oneplus nord (celui ‘de base’ à 400 balles) acheté semaine dernière sur Amazon ; le téléphone y a été de nouveau dispo l’espace de quelques heures, j’ai dû tomber au bon moment.
NodOn prépare trois modules Zigbee et veut « conquérir le marché EnOcean sur pile »
26/08/2020
Le 26/08/2020 à 18h 48
C’est pas une “guerre des protocoles”, ce sont des avantages/inconvénients très concrets pour l’utilisateur.
Sauf que comme dit précédemment, tout dépend ce qu’on met concrètement dans le mot valise “intéropérable”
En quoi les autres ne l’étaient pas ?
C’est juste exactement l’inverse.
CHIP s’appuiera sur les couches réseaux physique existantes, et ils commencent par … le Wifi
Le 26/08/2020 à 17h 42
Y’a plusieurs niveaux:
1- l’interopérabilité au niveau de la possibilité de modules qui le peuvent (typiquement parce qu’ils sont branchés sur secteur) de relayer les messages d’autres modules pour faire du mesh network
2- l’interopérabilité pour permettre à un capteur de marque x (disons un interrupteur type on/off) de contrôler en direct, sans passerelle intermédiaire, un actionneur de marque y (exemple: une ampoule)
3- la possibilité de définir des logiques basiques (si capteur température x > 38°C, mettre prise y en ‘off’), toujours entre modules, en direct, sans besoin de passerelle intermédiaire
4- possibilité de définir des logiques plus évoluées
5- la possibilité de coupler plusieurs actions sur plusieurs modules y lié à un événement sur un module x
Et il y a aussi la différence entre les possibilités/recommandations et les contraintes imposées par une certification:
zwave, par son mécanisme de certification, impose des contraintes pour garantir 1,2,3,5, depuis quasiment le début.
zigbee avait déjà des recommandations, mais non contraignantes que les constructeurs ont eu à coeur de ne pas respecter. En théorie, 1,2,3,5 sont déjà possibles par zigbee, même sans CHIP ; en pratique, même quand ils pouvaient, les constructeurs ont fait du proprio.
Exemples:
legrand zigbee, le on/off est standard, mais la remontée de conso d’une prise demandait une pesudo update fw … uniquement possible avec leur passerelle ;
xiaomi aquara, qui remonte le niveau de batterie dans un blob propriétaire.
tel module Hue qui n’acceptera pas de relayer les trames d’un capteur xiaomi
etc …
Bref, si CHIP propose un standard mais ne l’impose pas, on va avoir encore un gouffre entre la théorie et la réalité, et il y a de bonnes chances que ça ne soit pas beaucoup plus homogène que maintenant.
Perso, j’ai 70 modules zwave qui tournent comme des fleurs depuis plusieurs années. Associé à du custom dev et des briques 100% open, j’ai une garantie de pérénité et d’indépendance. Le zigbee je le réserve pour de l’amusement et des trucs super pas critiques.
Bref, wait’n see. Et se méfier du gap entre les annonces, promesses et autres bonnes intentions d’une part et d’autre part ce qu’il y aura au final dans le panier de la ménagère, après que les logiques commerciales des constructeurs soient passées par là.
Le 26/08/2020 à 13h 29
” « Nous croyons et défendons l’interopérabilité”
Cest l’immense avantage du zwave comparé au zigbee actuel, une procédure de validation stricte pour avoir le logo zwave qui garantit que n’importe quel module zwave de n’importe quelle marque peut communiquer avec ses copains.
C’est rigolo de voir le mouvement qui s’opère: le zigbee a attiré les mastodontes (genre xiaomi) parce qu’ils pouvaient avoir un truc clef en main tout en y mettant leurs trucs proprios dedans et ainsi rendre l’utilisateur captif de leur écosystème.
Et maintenant que l’adoption se fait plus large, on voit des autres mastodontes (google, apple) pousser vers une interopérabilité pour bouffer le marché de la domotique.
QSW-1105-5T : le switch 5x 2,5 Gb/s de QNAP en précommande, dès 120 euros
05/08/2020
Le 05/08/2020 à 23h 12
“Le 10 Gbps me fait rêver… Mais vraiment, je ne me suis jamais retrouvé limité avec mon 1 Gbps à la maison. J’attends le cas d’usage “typique” qui me fera investir… “
+1
En étant pragmatique 2 secondes, je cherche à compter le nombre de fois où j’ai eu à la fois 50Go à tranférer en local et où gagner 4 minutes pour ce tranfert était critique.
Parce que concrètement c’est de ça dont on parle sur IH depuis x articles
Et la question elle est vite répondue: en dehors du plaisir procuré par une branlette de geek hors sol, le nombre de cas réel est à peu près nul.
Un jour sans doute ça aura de l’intérêt. D’ici là, le hard et les tarifs auront sans nul doute bien évolué.
ODROID-N2+ plus rapide et H2+ avec 2x 2,5 Gb/s : Hardkernel renforce son offre de micro PC
21/07/2020
Le 25/07/2020 à 17h 28
c‘est genre le prix d’une asrock itx j4105.
Quelle idée d‘aller s’emmerder avec une archi arm, l‘évolutivité à peu près nulle et la montagne de souci qu’une archi x86 ne posera pas ?
Et si vous écriviez pour Next INpact ou INpact-Hardware ?
06/07/2020
Le 04/07/2020 à 16h 07
Le 04/07/2020 à 10h 07
PCI en janvier 2010:
PC INpact n’est pas du tout dans cette situation. Tous les rédacteurs sont des employés à temps plein, le salaire est donc fixe (hors heures supplémentaires). Les avantages sont évidemment nombreux : nous pouvons ainsi passer du temps sur un papier, éplucher des documents de plusieurs dizaines voire centaines de pages, et tenter d’en tirer le meilleur, tout ceci sans vérifier toutes les cinq minutes le nombre de signes rédigés… Nous ne sommes pas payés au feuillet mais à l’heure (enfin au mois), nous abordons par conséquent notre travail différemment. Si nous devons passer du temps au téléphone, nous le prenons.
Freebox Pop (v8) : l’annonce est pour le 7 juillet
02/07/2020
Le 02/07/2020 à 23h 07
Des députés LR veulent jouer sur le levier fiscal pour inciter au télétravail
02/07/2020
Le 02/07/2020 à 11h 59
Le 02/07/2020 à 10h 09
des rigolos: la veille Lemaire nous explique qu’il refuse d’accorder plus de 29 jours de télétravail aux frontaliers luxembourgeois parce que ça réduirait les cas de double imposition FR/LU et donc un manque à gagner fiscal (par ailleurs ridicule) pour la FR.
Boycott de Facebook : Mark Zuckerberg perd 7,2 milliards de dollars en un jour
29/06/2020
Le 29/06/2020 à 11h 30
Le Raspberry Pi 4 de 8 Go est disponible, Raspbian devient Raspberry Pi OS, le 64 bits en bêta
28/05/2020
Le 29/05/2020 à 10h 47
C’est vrai pour certaines déclinaisons du pi (CM, Zero, Zero W, Zero WH, Pi2, 3 à la rigueur). Tu peux faire ton marché en fonction du besoin de ton projet en conso, puissance, connectivité réseau, ports.
Et ils ont encore la possibilité de décliner les versions, ici pour mettre une goutte d’eMMC, là pour ajouter un port, etc…
Concernant le PI4 c’est une analyse pour le moins optimiste. Pour moi, avec le RPI4 existe tel quel parce que la fondation se sent obligée de proposer sans cesse du neuf pour faire “vivre la marque Pi”, quitte à ce que ça ne réponde plus à un vrai besoin (ou à un besoin bien mieux couvert par d’autres solutions), voir quitte à régresser (le ventilo, sérieux ?)
Le 29/05/2020 à 10h 15
Pour avoir les deux type (du pi zero, pi3 et du z8350), Je ne peux qu’abonder. Au passage, on oublie également souvent à quel point dans le domaine de la crypto le CPU du rpi est une catastrophe sans nom. Vouloir faire du serveur avec un rpi est un non sens rien que pour ça.
Pour moi le RPI est un magnifique outil: un truc super pas cher pour bidouiller, avec des GPIO, faible conso, tout en un, une double ouverture à la fois sur le monde électronique et informatique. Ca c’est l’ADN du PI, c’est exactement ce qui a fait son succès, mérité … des versions antérieures.
Mais il semblerait qu’il faille toujours proposer du neuf, de la nouveauté, même si ça ne fait plus vraiment sens. Donc on fait plus gros, plus puissant, avec des belles specs même si inutiles. Quitte à faire du pire, avec un refroidissement actif. Pour continuer à vendre ?
Perso:
Mettre 8Go dans un RPI c’est juste renoncer totalement à l’ADN du PI. 8Go, sérieux ? pour quoi faire ? Les seuls qui peuvent y voir un intérêt sont ceux qui usage du rpi dans un domaine pour lequel il n’est pas approprié.
Alors oui, un RPI 4 peut faire plein de trucs ; comme moi je peux visser une vis avec le pointe d’un couteau (et ça m’est déjà arrivé en dépannage). On pourra toujours expliquer que les couteaux c’est génial en plus on peut couper des trucs avec alors qu’un tournevis lui il peut pas. Ca n’empêche que quand tu dois visser des vis, faut être idiot pour acheter un couteau.
Sérieux, quel usage justifie un RPI avec 8Go ? du montage vidéo sur rpi ? lol.
Le 28/05/2020 à 20h 23
je vois pas l’intérêt du truc. Le pi à la base était bon pour des projets embarqués, sa faible conso, sa petute taille, son intégrabilité.
Si on veut faire un mini pc desktop, un lecteur multimédia ou un mini serveur, y’a d’autres solutions bien plus adéquates. Et quand on prend tout en compte: carte sd, boitier, alim, ça devient ridicule le coùt total.
A titre de comparaison un mini-pc à base d’atom z8350, on en trouve à 80 balles, tout compris. C’est du x86 standard bien mieux supporté par tout (win10 y compris), boitier, alim, fanless, emmc intégrée, etc.
Samsung lance sa propre carte bancaire associée à Pay, sans numéro ni CCV visible
29/05/2020
Le 29/05/2020 à 10h 28
QSW-1105-5T : QNAP détaille son switch 5x 2,5 Gb/s qui sera proposé à un prix « très abordable »
27/05/2020
Le 28/05/2020 à 15h 50
Oui, pour la partie mise en oeuvre, j’ai de l’info:
Je cherche plutôt à l’estimer l’impact en gain de conso. Déjà parce que c’est vertueux, et parce que c’est autant (freebox server) d’économie de jus qui ajouterait de l’autonomie à l’onduleur en cas de coupure de courant plus longue.
Le 28/05/2020 à 14h 01
Oui, je parlais bien du SFP, car le switch central (je parle de celui côté armoire réseau), tu auras sa propre conso dans tous les cas ; c’est plus que je voudrais estimer la différence entre les solutions.
Dit autrement: j’ai déjà mon switch ‘central’ dans mon armoire réseau, du 16 ports RJ45 Gb manageable (TP-Link TL-SG1024DE). J’ai déjà câblé en cat7 vers différents endroits, dont mon ordi desktop. J’ai une conso globale incompressible pour le switch (admettons 20W) + une conso supplémentaire à chaque fois que je lui branche un nouveau câble RJ45.
Admettons que demain je dise “ok je veux remplacer le RJ45 et passer à la fibre pour ce lien “armoire réseau <=> desktop” ; dans mon cas:
avec mon switch existant, je dois ajouter deux convertisseurs à chaque bout: “rj45 => optique” côté armoire + et “optique => rj45” côté coin tv; quelle (sur)conso cela engendrerai-t-il ?
si j’anticipe que je voudrai à terme passer beaucoup de liens en fibre, peut-être qu’en remplaçant mon switch existant par un switch équipé de cages SFP, j’y gagnerais en conso ? (ou pas).
HS: autre idée à la con: la freebox révo (zone fibre). Server+player cumulés c’est entre 40W et 50W en idle, h24, et ça me tue. J’envisage de les dégager, garder juste le convertisseur optique, remplacer le serveur par mon propre routeur et le player par une bête antenne TNT ; combien je peux espérer gagner en conso ?
Etc…
Le 28/05/2020 à 11h 06
Merci beaucoup pour ces infos (y)
Et oui je suis à la recherche d’une idée claire sur une consommation ‘cuivre vs rj45’ tout comprise pour un équipement existant. Dans le cadre d’un scénario style “je veux connecter ma tv, cuivre ou fibre pour gagner de la place dans ma gaine ?”.
Sachant qu’au final le gros de la conso ce sera sur la conso du lien en idle (95% du temps):
Le tout sachant que chaque Watt consommé h24 coûte plus d’un euro d’EDF par an (et, au délà, c’est pas très très écolo comme approche).
Le 28/05/2020 à 10h 50
Alors non: cette règle ne s’applique que pour les nouvelles constructions, ou les rénovations majeures qui demandent un passage au consuel. La NFC et le consuel sont là pour garantir une situation de départ, qui respecte les normes de sécurité (en tout temps) et les évolutions possibles.
La règle des 1⁄3 est faite justement pour que le jour où tu voudras tirer une nouvelle ligne, tu puisse le faire dans de bonnes conditions dans une gaine exsitante. Donc si tu es en rénovation ‘mineure’, que tu veux juste ajouter par exemple une nouvelle prise en te servant d’une gaine existante, tu vas passer au delà du seuil du 1⁄3 et tu reste dans la légalité et la sécurité.
Autre exemple: tu demandes à un électricien de t’électrifier un volet. Jamais de la vie il netirera une gaine spécifique pour l’alim du volet jusqu’à ton tableau, avec disjoncteur distinct, etc… comme le veut la NFC. Il repiquera sur la prise de courant la plus proche ; et c’est parfaitement autorisé, car on est dans le cadre d’une évolution de l’installation existante.
Et petit HS au passage: la NFC 15-100 a aussi assoupli la limite qu’on voit souvent sur la règle du “8 prises maxi par ligne de 2.5mm²” ; on est passé à 12 prises (de mémoire).
Non, aucun risque de feu: comme dit précédemment, la règle des 1⁄3 n’est pas pour garantir de l’air pour un refroidissement des câbles qui s’échauffent quand on tire de la puissance ; c’est juste pour pouvoir tirer d’autres câbles supplémentaires dans une gaine existante par la suite.
La section des câbles pour le courant fort (1.5mm², 2.5mm²) est déjà dimensionnée pour limiter l’échauffement à puissance maxi (moins de 2°C de mémoire). Et si tu dépasses la puissance max pour ta ligne (10A pour 1.5mm², 16A pour 2.5mm²), le disjoncteur prend le relais et coupe dans les millisecondes qui suivent. Donc strictement aucun risque d’incendie.
Non, c’est bien du 20: quand tu as dû jouer du perfo sur pour traverser une dalle dans un endroit passablement inaccessible pour tirer une gaine de 25 (plaque chauffante), tout en évitant de dézinguer le chauffage au sol, et en te tapant un fer au mileu, je te garantis que tu t’en souviens, et que tu fais la différence entre une gaine de 16, 20, 25 au premier coup d’oeil.
En “moins grosse réno”, quand t’as pas prévu de tout défoncer non plus, ben tu passes … là où tu peux.
Perso j’ai un cable, il part de l’armoire réseau, dans la buanderie en sous-sol, passe par le garage, un ptit tour dans le vide sanitaire, puis il monte dans les combles, puis rampe sous le toit jusqu’au coin où sont installés caméra IP et sirène. Résultat: 35 mètres, là où en construction il en aurait fallu 8-10 mètres.
En cumulé, j’ai tiré plus de 200m dans la maison, et j’en garde un peu sous le coude (genre câbler les chambres des enfants quand ils seront plus grand). Faire des détours, c’est souvent le prix à payer quand tu ne veut ni défoncer tous tes murs, ni accepter le moindre truc apparent.
A noter que ces longueurs posent un vrai souci de chute de tension sur du courant continu. Sur 35 mètres pour alimenter une caméra, avec du 18V à un bout on récupère du 12V de l’autre côté, même avec mon CAT7 AWG23. Dans ce cas là, du vrai PoE actif (et sa tensions de 48V)
Le 28/05/2020 à 00h 41
Perso j’ai tout rénové et posé du cat7 il y a 3 ans.
Dans 95% des cas, j’ai pas besoin de débit. Je suis plutôt du genre à splitter un câble en 2 (x 2 paires = 100mb), car ça suffit pour la majorité des équipements: tv connectée, freebox player, caméras ip, etc… même le streaming de vidéo 4k n’arrive pas (encore) à nécessiter plus de 100mb.
Le cuivre me permet également d’amener du jus là où il n’y en avait pas forcément en rénovation (caméras sous toit, …). Là aussi je fais dan dans le rustique: PoE passif en utilisant deux paires sur les 4 pour passer le courant. simple, souple et très économique. Même l’alim de la sirène d’alarme et le point d’accès wifi se font par ce biais là.
Surtout, ça a l’énorme avantage de centraliser les alimentations au niveau de l’armoire réseau … et son onduleur. En cas de coupure edf, caméras, sirènes, et même le wifi continuent comme si de rien n’était.
Par contre (et même si j’ai réussi à tirer 3 cables cat7 dans une gaine de 20 … avec beaucoup de patience et de vaseline, j’en suis pas peu fier), la fibre semble avoir un bel avantage pour sa capacité à passer plus de liens dans une seule gaine. En rénovation, c’est parfois critique.
Mais je me demande ce que ça donne niveau conso, tout compris: 100mb cuivre, vs 1gb cuivre, vs 2.5gb cyivre, vs 10gb (?) fibre, c’est quoi les ordres de grandeur de conso de courant ? + différence en idle et en charge ?
Télétravail : Google annonce une allocation de 1 000 dollars d’équipement pour ses employés
27/05/2020
Le 27/05/2020 à 16h 13
Une proposition de loi LR pour inciter au télétravail
22/05/2020
Le 25/05/2020 à 20h 49
Les mecs, on est en 2020, vous en êtes encore à vous chamailler à propos de votre OS préféré ; nan mais allo quoi.
Le 25/05/2020 à 15h 37