votre avatar

picoteras

est avec nous depuis le 3 novembre 2011 ❤️

Bio

Oups.
On dirait que quelqu'un ici aime garder ses petits secrets, comme si de par hasard il y avait quelque chose à cacher...
Désolé, ô lectrice de passage, cher lecteur égaré, pas de révélation sensationnelle pour le moment sur ce profil.
Repassez plus tard ?

312 commentaires

Tesla Motors : l'ouverture des brevets plus efficace que les procès ?

Le 13/06/2014 à 20h 02






Corendiel a écrit :

Tant qu’on en aura pas l’usage il n’y aura pas de progrès sur les batteries.


Si tu avais 1) lu au-delà du 4ème commentaire, et 2) réfléchi plus de 20 secondes (indices : batteries, militaire/défense) avant d’écrire, ta contribution aurait probablement été plus intéressante.



Le 13/06/2014 à 16h 41






atomusk a écrit :

Pour le coup le Graphène semble être un bon candidat …


En labo, le graphène (du sans défauts/impuretés, hein !) fait des électrodes de rêve pour batteries et super-condensateurs.

Mais 10 ans après sa première obtention, toujours pas de procédé industriel permettant d’obtenir en quantités (industrielles) du graphène sans défauts à pas (trop) cher. Et ceci malgré les annonces régulières archi-hypées de “percées” en labo (la dernière en date).

Espérons, espérons…



Le 13/06/2014 à 15h 47






TZDZ a écrit :

Personnellement, les super-condensateurs me font rêver depuis longtemps, mais à ma connaissance ça n’a pas encore abouti concrètement. Par exemple EEStor les promet depuis 2009… .


As-tu suivi les développements récents concernant EEStor ? Pour résumer, cela a fait psshhhiiitt ! <img data-src=" />

Sinon, un grand +1 pour tous tes commentaires dans ce fil. <img data-src=" />

Avec un petit complément d’infos pour illustrer ton propos : si on prend comme point de départ (toujours un peu arbitraire, certes, mais prenons quand même) l’invention de la batterie au plomb (1859) par Gaston Planté (1834–1889), cela fait 145 ans que l’on fait de la recherche sur les batteries !



Bac 2014 : des détecteurs de téléphones portables dans chaque académie

Le 12/06/2014 à 13h 36






HCoverd a écrit :

+1 Ehhh Ehhh, ça remonte à loin tout ça mais oui, le coup des formules de maths ou physiques dans la calculette à l’époque, je crois qu’on la tous fait ^^


<img data-src=" />

Calculettes interdites, tout à la règle à calcul (les petits malins y glissaient une petite bande de papier avé les formules écrites dessus en caractères microscopiques) <img data-src=" />.



Droit à l’effacement : Google pourrait signaler les liens déréférencés

Le 11/06/2014 à 09h 38






psn00ps a écrit :

Si tu ne veux pas apparaître sur le Net, tu ne mets pas ton nom partout.
Ce n’est pas aux moteurs de faire ton boulot.


Oui sur les interwebz il y a bien entendu une “hygiène” de la vie privée à acquérir (à l’école, en famille, entre pairs) et maintenir.

Maintenant, de ma fenêtre le problème éventuel n’est pas que mon nom (ou ma tronche) apparaisse dans des pages web ou des documents (PDF par ex.) où je l’ai mis (j’assume) et qui sont référencés et accessibles par les moteurs, mais bien plutôt lorsque c’est le cas avec des pages web où d’autres personnes ont cité mon nom (ou affiché ma tronche) sans m’avertir (sans mon accord, donc). Quand il s’agit d’une brêle ou d’un hargneux, ça peut juste craindre (employeur, toussa), sans que cela dépasse les bornes du licite.



Oculus VR se paye les services du Lead Electrical Engineer des Google Glass

Le 18/05/2014 à 12h 21






atomusk a écrit :

oui, et si on considère le mouvement de la terre autour du soleil aussi on est toujours en mouvement <img data-src=" />

Ici on a un mec qui reste assis dans son siège avec son casque connecté à un ordinateur alimenté dans le tank … qu’il se déplace hors de son tank on verra si ça fonctionne “en mouvement” <img data-src=" />


Hmmm, ça sent son pinaillage à pas cher, histoire de, hein ? <img data-src=" />

Peine perdue… toute résistance est futile… tu es fait… tu ne t’en sortiras pas comme ça : osef que ce soit dans un véhicule, le dispositif testé par l’armée norvégienne peut parfaitement être implémenté pour une personne qui se déplace à pied. Un casque type audio (pour aller avec l’Oculus) avec une paire de minicams au niveau temporal-pariétal (+ qques autres senseurs optionnels) connecté à un portable de joueur dans le sac à dos et roule ma poule avec l’Oculus !

Et puis, c’est pas comme si ça n’avait jamais été fait, hein, se déplacer à pied avec un casque de RV sur la tronche… c’est… bah tiens déjà tu as le Cortex de Sulon.



Le 16/05/2014 à 16h 59






atomusk a écrit :

De l’autre on a un peripherique qui est sencé prendre 100% du champs de vision pour augmenter l’immersion et qui, du coup, ne peux pas être utilisé en mouvement.


<img data-src=" />

L’armée norvégienne pense autrement.



France : les majors du disque réclament le blocage de The Pirate Bay

Le 16/05/2014 à 16h 44






Reznor26 a écrit :

Peut-être qu’en 2168 le tube radio du moment sera « Dur dur d’être une major » ?!

Il reste encore un espoir ! <img data-src=" />


<img data-src=" />



ABP dédie une liste aux sites qui affichent un avertissement anti-Adblock

Le 08/05/2014 à 12h 32






yl a écrit :

Pareil, mais au vu de l’évolution c’est pas trop la tendance d’éviter cela… et à trop en vouloir côté pub pour les sites, l’utilisateur a le choix entre ne plus y aller (trop chiant) ou sortir l’arme nucléaire (pour ma part, c’est pas ABP mais retrouver une utilisation au fichier hosts, ancêtre du DNS qui va s’y substituer pour rediriger les domaines de pubeux et autres véroles vers la boucle locale).


Merci pour ton lien vers Blocking Unwanted Connections with a Hosts File <img data-src=" /> : c’est une question que je m’apprêtais à poser (un lien ?) à ceux qui avaient mentionné cette possibilité (le fichier host reste un recoin de Windows que je ne comprends pas trop. Cela devrait me le rendre plus familier).


Il y a un thème dans toute cette discussion qui m’a intrigué, c’est celui du journalistes (sous-entendu de NxI) vs. internautes et AdBlock+ vs. Webworld. Je le trouve curieux pour 2 raisons :




  • Tous les journalistes de NxI sont aussi des internautes (enfin, il vaudrait mieux pour un site de news dédié à ce qu’il est convenu d’appeler NTIC en français <img data-src=" />). Il serait d’ailleurs INtéressant qu’ils fassent part de leurs propres dispositions et dispositifs face à la publicité et au traçage sur le web.

  • Beaucoup d’INpactiens sont aussi des producteurs de contenu. A commencer par tous ceux qui amènent ici des informations ou réflexions pertinentes dans les commentaires des news. Et nombre d’entre eux sont professionnellement ou semi-professionnellement impliqués dans la production de contenu web, et donc sensibilisés au premier chef aux deux perspectives sous lesquelles envisager la problématique pub + traçage.






Yahoo ne prend plus en compte la fonction Do Not Track des navigateurs

Le 02/05/2014 à 18h 48

Les possibilités d’édition de messages étant ce qu’elles sont ici <img data-src=" /> <img data-src=" />, voici le le lien vers la FAQ de Disconnect d’où était tirée la citation traduite de Disconnect.me dans mon précédent message :

https://disconnect.me/help


Le 02/05/2014 à 18h 08






Ideal a écrit :

Oué c’est sur… dans le doute et vu qu’il y a une offre semblable en face qui elle a l’air d’avoir un comportement moins tortueux autant aller en face..
Rien que pour lancer un signal clair à sa petite échelle <img data-src=" />


Où as-tu vu du doute dans mon message ?

Je n’ai certainement pas écrit que le “comportement” de Ghostery Enterprise est “tortueux”, mais juste que leur business model est compliqué pour les profanes (ce qui est le cas dès qu’on entre dans des secteurs hyperspécialisés “buissonnants”).

Disconnect :

We’re a consumer software company and we rely on payments from our users for revenue. Our pricing model is “pay what you want” because we believe privacy protection should be available to everybody, irrespective of the ability to pay. Payments help sustain our work and also support nonprofits that share our corporate values and make the web better.

Matrad : Nous sommes une entreprise de logiciels grand-public et nos revenus dépendent de ce que nous payent nos utilisateurs. Notre modèle de tarification est “payez ce que vous voulez” parce que nous croyons que la protection de la vie privée devrait être accessible à chacun, quelle que soit sa capacité à payer. Les paiements aident à sauvegarder notre travail et soutiennent également les associations qui partagent nos valeurs d’entreprise et rendent le web meilleur.

Autrement dit :




  • Ghostery vit et se développe en faisant payer des boites de pub et de marketing web pour des données dont une partie est fournie par les utilisateurs qui veulent les transmettre (Ghostrank).

  • Disconnect vit et se développe sur un modèle mêlant subventions et un analogue la liste rouge (quand elle était payante), mais en shareware (le problème étant qu’on est dans le cas de la liste orange).


    Honnêtement, du point de vue de l’utilisateur final, je ne considère pas le choix comme simple.

    Bien sûr, la solution Disconnect parait attrayante au premier abord. Mais payer directement pour ne pas être pisté est un vrai choix (es-tu OK pour payer ? Combien ?).
    En ce qui me concerne, payer pour ne pas être pisté n’était qu’une raison très secondaire pour m’abonner à NXI (compte tenu des possibilités actuelles gratuites de blocage [dont Ghostery}). Toutefois, j’apprécie grandement cette option. Mais serai-je prêt à payer la même chose juste pour ça ? Je n’en suis pas certain.
    Et, plus généralement, est-ce que laisser un paiement à l’appréciation de chacun pour ne pas être pisté est un modèle économique pérenne pour une entreprise (quel que soit on statut) ?

    De l’autre côté on a une solution gratuite basée en partie sur la vente des données (anonymes) remontées par les utilisateurs qui le veulent. Là le choix est entre gratuit et gratuit avec transmission de données (évidemment, ce surcout est répercuté au final sur les clients des boites ayant investit dans le package proposé par Ghostery Enterprise). Pas besoin ici de s’interroger sur la pérennité du principe et de l’appli tant que c’est le bordel côté pubeux-marketeux.

    L’un dans l’autre et réciproquement, je ne vois trop ce qui pourrait faire pencher la balance sans ambiguïté.



Le 02/05/2014 à 14h 52






WereWindle a écrit :

ici apparemment (d’autres sites semblent dire la même chose. je n’ai pas creusé, ne l’utilisant pas moi-même)


Merci pour le lien qui m’a incité à aller voir de plus près ce qu’il en est.

L’article est intéressant mais un peu confus quant au business model de Ghostery Enterprise (ils ont apparemment aussi changé de nom depuis <img data-src=" />).

Quand on va voir directement à la source, c’est plus clair, sans être limpide parce qu’il est un peu compliqué (le business plan) pour qui n’est pas immergé dans ce secteur du e-marketing - tracking.

De ce que j’en comprends, c’est assez malin : ils profitent de l’invraisemblable boxon qu’est l’écologie de la pub et du web-marketing actuelle (avec ses phénomènes de poupées russes et autres sous-traitances en cascade ou en grappe, où personne ne maitrise plus rien) pour vendre de la visibilité (dans le sens d’y voir un peu plus net dans ce boxon ; façon essuie-glace sous le déluge) basée en partie sur les données remontant par Ghostrank. C’est un package mêlant-corrélant cartographie des “vendeurs” et de leurs accès aux données utilisateurs et performances du site.

Franchement, c’est malin (gagner du pognon en poussant à plus de transparence et de contrôle sur la pub et le marketing web) et je ne trouve pas d’arguments pour crier au loup sur ce qu’il font. Maintenant, il est évident que ça marche tant que règne ce bordel junglomorphe chez les pubeux et marketeux du web. Comme toute entreprise vivant d’un problème en tendant à le résoudre, le jour où ils auront réussi, ils mettent la clé sous la porte. <img data-src=" />



Firefox 29 : le plein de nouveautés avec Australis, Sync et la personnalisation

Le 30/04/2014 à 16h 39






JR_Ewing a écrit :

(y’a que les vieux geeks grincheux qui râlent, mais ça doit être les mêmes qui râlent pour l’interface de WIn 8 car ça change leurs petites habitudes, ils n’aiment pas trop être bousculés… <img data-src=" /> )


Bon, c’est sûr qu’en utilisant Firefox comme navigateur principal depuis la version 1.1, on prend ses petites habitudes <img data-src=" />

Maintenant, râler à propos de cette nouvelle interface n’a rien à voir avec l’âge et tout à voir avec la limitation des choix. OSEF que, quel que soit son âge, tel ou tel aime ou n’aime pas cette interface.

Le problème est que, quel que soit ton âge, en supprimant purement et simplement certaines possibilités de personnalisation de la GUI par défaut (càd sans module spécifique supplémentaire), on te force la nouvelle GUI dans le gosier comme on gave une oie ou un canard. Ce qui la fout mal pour un logiciel tous publics “ouvert”.



Le 30/04/2014 à 14h 43






Demyos a écrit :

Elle est toujours là, tout comme le panneau des marques-pages à gauche de l’écran.


Merci. <img data-src=" />

Du coup je vais finalement peut être faire un essai avec un autre profil… <img data-src=" />



Le 30/04/2014 à 11h 38

Bon ben, déjà que je pestais à l’avance depuis des mois contre la disparition de la barre des modules et l’impossibilité de mettre les onglets au dessous, au vu des retours ici je crois que la version 28 et moi allons faire un bon bout de chemin ensemble. <img data-src=" /> Au moins jusqu’à la prochaine version paire qui rétablira ces dispositions, ne serait-ce qu’en option (non, je ne veux pas installer un module pour le faire).

Sinon, une question pour les ceusses qui ont franchi le pas : quid de la barre personnelle de marque-pages ? Toujours là ou passée aussi à la trappe ?


Changer de nom : un passage délicat, des raisons différentes

Le 26/04/2014 à 18h 33






Commentaire_supprime a écrit :

J’ai plutôt pensé à un site de boxe, moi…

<img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />


ça le fait aussi <img data-src=" />

ou de passionnés d’obus <img data-src=" />



Le 26/04/2014 à 18h 25

Je le trouve plutôt rigolo en fait ce nom, NEXT INpact, ça fait très titre de film catastrophe (avé Bruce Willis) ou de site de chasseurs de météorites <img data-src=" />


Le 26/04/2014 à 13h 49






jchcaron a écrit :

On devine vos intentions, mais l’obsolescence du terme PC ne précédè t’il pas finalement celui d’inpact d’une courte tête ? Pourquoi ne pas aller plus loin dans le changement de nom ?

Car d’une pratique de geek avant la lettre on est passé a un usage généralisé, de l’informatique personnelle aux réseaux, puis la téléphonie, et l’informatique est aujourd’hui absolument partout. L’univers est notre prochain système d’exploitation. Dans une banalisation si grande qu’un grand nombre de sujets traversent maintenant les autres médias, meure ainsi l’identité qui était alors unique du propos, et avec elle l’enjeu même de mesurer l’impact de ces plus du tout si nouvelles technologies.

De fait, Il n’y a aujourd’hui plus de rupture sociétale, non plus que ce ressort puissant sur lequel s’est construite l’identité historique de PC inpact. Changer de nom, pourquoi pas, mais le Next n’est-il pas autre chose qu’une incantation un peu creuse en l’avenir ? Passer d’une affirmation à une incantation est étrange, quand le présent est en lui même assez clair, les conséquences profondes de la massification entraine des résistances croissantes à l’utilisation de la technologie tout simplement parce qu’elle déborde dans tous les autres domaines de la vie, domaines qui sont moins aptes au changement. Nous sommes clairement situés après “l’inpact”, et dans la phase juste avant “Extinctpact”, parce que le monde change, lui aussi. TransInpact, GlobalInpact peut-être ?


C’est de la bonne… don’t bogart that joint ! <img data-src=" />



La Californie ne rend pas obligatoire le « Kill Switch » sur les smartphones

Le 26/04/2014 à 10h 59






Reznor26 a écrit :

<img data-src=" />


Implémenté dès 1995 par le Shin Beth. <img data-src=" />



Fin de Windows XP : une sénatrice demande des comptes au gouvernement

Le 25/04/2014 à 15h 38






AlphaBeta a écrit :

La migration etait planifiable, que ce soit vers 7,8, Mac ou Linux…. il fallait juste s’en occuper !


<img data-src=" />

Il n’y a que les boites/organisations qui ont les moyens de renouveler très régulièrement leur matériel (leurs Macs, donc) pour lesquelles Mac OS X est une option valable.

Pour avoir assumé, entre autres tâches, la responsabilité de l’informatique d’une TPE équipée tout Mac qui n’a pas ces moyens (asso), la situation est pire qu’avec Windows. Des Mac OS X allant de Panther (10.3) à Lion (10.7) installés sur un parc de bécanes hétéroclites dont la moitié sont PPC inside, c’est bonjour le cauchemar question sécurité : impossible ou trop cher de mettre à jour les bécanes PPC dont les versions de Safari sont percées comme des égouttoirs, impossible d’y mettre des versions de Firefox non trouées, etc.

C’est increvable les Macs, c’est sûr… et c’est bien leur problème en entreprise/organisation (le support d’Apple ne dépasse pas 4 ans et demi pour une version d’OS X donnée).



En Russie, des nuages sur le cloud externalisé et la liberté d'expression

Le 24/04/2014 à 16h 48






tmtisfree a écrit :

Le désavantage à être traité en citoyen plutôt qu’en client n’a jamais été aussi évident.



Quel rapport avec le borsch ? Tu peux développer STP ?



Terrorisme : les opérateurs appelés au chevet de l'Internet civilisé

Le 24/04/2014 à 12h 12

“Généraliser” des “cyberpatrouille” pseudonymisées pour infiltrer les webréseaux djihadistes recrutant pour aller faire le coup de feu en Syrie avec l’EIIL ou Al-Nosra ? Quoi, c’est pas déjà fait-opérationnel ?<img data-src=" />

“Impulser” du blocage via FAI et hébergeurs ? Côté hébergeurs, on voit difficilement ce qui peut être fait de plus efficace que l’arsenal de lois existantes sans accorder officiellement aux hébergeurs le statut d’auxiliaires de police assermentés. Côté FAI, là ça serait juste rajouter une couche de ça-craint-un-max (inspection en profondeur, juste pour voir si c’est bien mis peut-être ?) <img data-src=" />

Quand on voit que pendant ce temps aux États-Unis, le Département d’État (~ministère des Affaires étrangères) a créé un Centre des communications stratégiques contre le terrorisme qui va “troller” les djihadistes (article de CNN, en anglais) là où ils sont sur les réseaux sociaux (via un compte Twitter par ex.), ça fait réfléchir (moi en tout cas <img data-src=" />). Certes, c’est pas finaud finaud (remarque : les zouaves d’en face non plus), mais au moins il y a une vraie pensée stratégique derrière. Pas limitée à surveiller et punir (interdire, bloquer, etc.).


Le rapport Thévenoud veut transformer les taxis en VTC et les VTC en taxis

Le 24/04/2014 à 11h 06






TaigaIV a écrit :

ps : je n’ai jamais vu de tronc vraiment malin.



Tronmalin ça !



[Interview] Le piratage de proximité, la réponse dégradée de la Hadopi

Le 23/04/2014 à 15h 46


on a eu l’intuition de se dire que c’était un peu la même chose que ce qu’on observe sur les marchés de produits stupéfiants de type drogue

M’sieur, m’sieur, c’est quoi des “produits stupéfiants” d’un “type” autre que “drogue” ? <img data-src=" />

Bon, sinon, ce n’est pas leur analogie que je critiquerais, mais plutôt son origine : il se l’attribuent en se la jouant “nous les chercheurs pleins de savoirs et d’intuitions qui scrutons le quotidien” alors que… Matrix (1999), bordel ! (et il faudrait que je relise Neuromancer et quelques K. Dick aussi).

Sûrement encore un cas de source amnesia (on a oublié d’où provient une idée).


Next INpact : la transition s'achève, mettez à jour vos flux, favoris... et Adblock

Le 23/04/2014 à 14h 26






JoePike a écrit :

Yep je l’ai eu celle la … j’avais mon zoom pour les vieux et il était parti
<img data-src=" />


<img data-src=" />



Le 23/04/2014 à 14h 21






JohnDeuf a écrit :

Non :)

J’utilise également un zoom et il avait, en effet, disparu.


Merci. <img data-src=" />

Je viens de faire l’essai (zoom + fermeture puis réouverture du navigateur + fermer onglet-vider cache-réouvrir) et en effet, ça marche ! <img data-src=" />

C’est fou comme ça s’oublie vite ce genre de truc quand on ne s’en sert qu’une fois par changement de titre de PCNEXTINpact <img data-src=" />



Le 23/04/2014 à 14h 08






David_L a écrit :

Tu devais avoir un zoom activé dans ton navigateur non ?


Ben je crois pas (sinon il aurait été désactivé entre les sessions, non ?)



Le 23/04/2014 à 13h 32

Est-ce que qu’un autre INpactien a aussi vu la taille de police rapetisser monstrueusement ?

Ou est-ce que je suis tout seul avec ma question, en quête de soluce ? <img data-src=" />


Le 23/04/2014 à 08h 27

Ayé, retrouvé le mot de passe. Login, mise à jour du marque-page, réglages des contrôleurs de scripts et de cookies, et hop !

WTF ! Mais heuh, la taille de police a été divisée par 2. J’arrive plus à lire.<img data-src=" />

Il y a un réglage que j’ai oublié ou quelque chose a été modifié ?


Le film sur DSK sortira sur Internet, mais pas dans les salles françaises

Le 19/04/2014 à 12h 28

J’ajoute qu’au vu de ce qu’Abel Ferrara a réussi d’obtenir, en terme de jeu, de Christopher Walken, Harvey Keitel et Willem Dafoe, je suis vraiment curieux de voir ce qu’il a pu tirer de Gérard Depardieu.


Le 19/04/2014 à 12h 10






Patch a écrit :

pas plus qu’un autre bon acteur-comédien.
il est bon seulement quand le réalisateur sait comment le diriger. sinon, il est tout juste moyen, voire mauvais.


C’est bien pour ça que j’avais précisé “dirigé par Ferrara”.

Si on le laisse cabotiner Gégé n’est en effet pas meilleur qu’un autre. C’est le reste qui fait la différence, lorsqu’il est efficacement dirigé. Et fait de lui, somme toute, un géant.



Le 19/04/2014 à 11h 49






FunnyD a écrit :

Et il veut souvent en plus, il a beau l’énerver mais quand il joue un rôle il est incroyable je trouve. Je l’ai entendu lire un texte l’autre jour a la radio, et même là, il a réussi a me prendre aux tripes.


C’est clair : si le semi-citoyen français Depardieu prête sans ambiguïté le flanc à la critique, l’acteur-comédien Gérard Depardieu reste un géant.



Le 18/04/2014 à 15h 37






Kamon a écrit :

Abel Ferrara c’est quand même : Bad Lieutenant, The King of New York etc…
Je lui fais confiance.


Merci pour sauver le niveau et rappeler l’essentiel (Depardieu dirigé par Ferrara, ben ça peut être très très bien parce que quand il veut le Gégé, il est génial comme acteur).



Heartbleed : tandis qu'Android est menacé, la NSA nie toute implication

Le 15/04/2014 à 23h 08






TaigaIV a écrit :

Concernant l’exploitation de la faille cette publication de l’EFF me semble un peu troublante (le second log).
Pour la NSA, soit ils savaient et on fait courir des risques à tout le monde, soit ils ne savaient pas ce qu’on leur reprochera également.


Merci pour le lien. On va voir ce que donne leur appel à l’analyse des logs et au traçage du botnet soupçonné.

Quant à la NSA, bien d’accord avec toi. Elle est dans la situation damn if you did, damn if you didn’t. Sans compter qu’avec le patch de la faille et le renouvellement massif des certificats, pas mal d’entrées dans ses bases de données de clés viennent brutalement et simultanément de passer la date de péremption.




razcrambl3r a écrit :

Merci pour la trad <img data-src=" /><img data-src=" />


My pleasure… heuh… avec plaisir !



Le 15/04/2014 à 21h 19

Vincent Hermann, NxI :

un deuxième article, du New York Times cette fois, est venu affirmer que non seulement la NSA avait bien exploité Heartbleed, mais qu’elle avait en plus reçu expressément le feu vert de la Maison Blanche.


David E. Sanger, New York Times :

There is no evidence that the N.S.A. had any role in creating Heartbleed, or even that it made use of it. When the White House denied prior knowledge of Heartbleed on Friday afternoon, it appeared to be the first time that the N.S.A. had ever said whether a particular flaw in the Internet was — or was not — in the secret library it keeps at Fort Meade (…), the headquarters of the agency and Cyber Command.


Trad à la rache : il n’y a aucune preuve que la NSA ait joué un rôle quelconque dans la création de Heartbleed, ni même qu’elle en ait fait usage. Lorsque vendredi après-midi la Maison Blanche a nié avoir eu préalablement connaissance de Heartbleed, c’était apparemment la toute première fois que la NSA disait si une faille précise dans l’internet était - ou n’était pas - dans la bibliothèque secrète qu’elle maintient à Fort Meade, QG de l’agence et du Cyber Command.

<img data-src=" />


PC INpact n'est plus : longue vie à Next INpact !

Le 02/04/2014 à 14h 21






picoteras a écrit :

[1er avril, 10:34] Hou hou, un vrai faux poisson pour noyer le/s vrai/s vrai/s ?

Et en suivant la pente, le 1er avril 2024 NEXT INpact deviendra LAST CONtact ?



<img data-src=" />



Le 01/04/2014 à 08h 04

Hou hou, un vrai faux poisson pour noyer le/s vrai/s vrai/s ?

Et en suivant la pente, le 1er avril 2024 NEXT INpact deviendra LAST CONtact ?


La NSA a espionné les communications de 122 chefs d’État

Le 31/03/2014 à 18h 19

Le genre de procédés auquel je faisais allusion : NSA infiltrated RSA security more deeply than thought (info du jour, Reuters).


Le 31/03/2014 à 17h 40


On irait plus vite en faisant un article sur ce que n’a pas surveillé la NSA

Je ne sais pas si il y a des INpactiens qui s’en souviennent mais quand Bush Jr. a lancé le Patriot Act (octobre 2001), une information sortie à l’occasion était que la NSA avait comme mission de constituer une base de données avec une fiche pour et sur chaque adulte de la planète. <img data-src=" />

L’idée m’avait parue totalement barrée à l’époque (euh… en fait elle ne l’est pas moins aujourd’hui <img data-src=" /> ) mais, connaissant les Américains, jamais je n’ai douté qu’ils se lancent dans ce projet, avec les moyens financiers et humains à leur dé-mesure.

Il y a juste que certains ont été un peu plus fichés que d’autres <img data-src=" />



Outre le gros délire parano-orwellien derrière tout ça, le problème tient essentiellement à certains procédés mis en œuvre par la NSA pour parvenir à ses fins, procédés qui ont affaibli globalement et pour longtemps la sécurité du web.


Après Twitter, la Turquie bloque YouTube et le TOR Project

Le 28/03/2014 à 20h 47






Vilainkrauko a écrit :

A force de bloquer a tor et a travers, je pense que certaines personnes en Turquie débloquent complétement !! <img data-src=" />


Quand e-rdogan a ses e-têtes de turc…



Avast critique Microsoft : « abandonner Windows XP est une grosse erreur »

Le 20/03/2014 à 14h 25

Rhôôo, la news de l’enfer avec un appât à trolls gros comme l’arche de la Défense (vue du drone).

<img data-src=" /> M’sieur Hermann !


Oh pis tiens, pendant qu’j’suis là, moi aussi je vais protester. Très fort contre la bien plus sournoise obsolescence programmée par les fabricants de matériel qui abandonnent brutalement les mises à jour de leurs pilotes sans même un p’tit mot d’avertissement. <img data-src=" />

Hein m’sieur Creative Labs, hein m’sieur Canon, m’ont pas coûté rien vot’ carte son externe et vot’ scanner. Certifiés XP, toussa. Pis un jour jupegrade mon système (y parait qu’un jour y vont arrêter le support pour XP, dingue non ?) et là paf, a marche pu !

Matériel peu utilisé, parfait état de marche, instantanément métamorphosé en matériau de construction. Et rien à faire, même pas une option payante de mise à jour. Plus. Rien (j’ai heureusement quand même trouvé un gus qui a eu du nez et fait son beurre en vendant un gestionnaire de scanner à pilote Windows universel : mon Canoscan autoalimenté USB continue de scanner comme un grand sous W7 x64 <img data-src=" />) Mais la Sound Blaster Extigy, queude <img data-src=" />.

Bon, c’est pas tout ça, j’ai une quiche au four…


En Espagne, un fou du volant retrouvé suite à une vidéo publiée sur Internet

Le 03/03/2014 à 16h 08






sirius35 a écrit :

je vois qu’une fois de plus c’est la gueguerre avec les feux antibrouillards…


Oh bah ça c’est pas nouveau, y’a même eu un groupe de rock qu’avait fait un tube là-dessus vers 1980.

Le refrain c’était un truc du genre : “Antibrouillard, tu perds ton sang-froid !”

<img data-src=" />



Le ministre de l'Intérieur ne compte pas interdire les portables aux piétons

Le 28/02/2014 à 07h 34

Allo, mais non, quoi ! ™


Au CSA, un nuage de fumée autour de la cigarette électronique

Le 18/02/2014 à 20h 50






night57200 a écrit :

Un autre point de vue (que je présente à titre informatif mais pas parce que “someone is wrong on the internet” ) est que la nicotine n’est pas addictive en elle-même, ou faiblement, mais qu’elle a besoin de catalyseurs pour démultiplier son potentiel addictif. Catalyseurs que sont les inhibiteurs de monoamide oxydase (Imao), un anti-dépresseur produit naturellement lors de la combustion du sucre. Sucre présent naturellement dans le tabac. Ce qui tendrait à expliquer pourquoi la cigarette d’abord, puis la cigarette blonde (moins fermentée, donc contenant plus de sucres) auraient connu un succès fulgurant, écrasant toutes les autres formes de tabac. Cet effet étant lié à de nombreux autres composés présents dans le tabac et/ou rajoutés dedans lors de la fabrication qui potentialisent encore cette addictivité.

Encore une fois, post purement informatif au sujet d’une autre théorie (qui n’exclut pas la première et réciproquement, d’ailleurs)


Bon, d’abord un petit background/mylife que tu ne te méprennes pas sur le “d’où je parle”.

Après 30 ans de clopage, je suis passé il y a ~6 mois à la vape et en suis ravi (direct to mod, the nerd attitude <img data-src=" />). Je bricole mes atomiseurs reconstructibles (genesis, microcoil) et commence à préparer mes liquides (base PG US en 100 mg/ml <img data-src=" />).

Par ailleurs, je me suis formé en neuropharmacologie et en ethnologie. Bien utile pour aller se frotter aux pratiques de certaines plantes en Amazonie <img data-src=" />. Dont, bien évidemment, le tabac (y compris bu comme jus et sniffé, enfin plus exactement ex-insufflé, en poudre, dans un tube en V)..

Maintenant, 2 remarques concernant le message dans ton message :

1- Une grande partie des études pharmacologiques publiées sur la nicotine est à prendre avec des pincettes (with a truckload of salt comme on dirait Outre-Manche et Outre-Atlantique) : elles ont pour la plupart été financées en sous-main par Big Tobacco afin de présenter la nicotine sous un jour favorable (oué, y compris certaines de nos J.-P. nationaux, Changeux et Tassin, chercheurs tout à fait crédibles et estimables par ailleurs).

2- Quant on se penche sérieusement sur les pratiques du tabac dans son aire d’origine, il vient un gros doute quant à la supposée addictivité réduite de la seule nicotine (en raison de l’absence des “catalyseurs” sucre/s et d’IMAO).
De fait, les Indiens ont inventé toutes les manières possibles et imaginables de s’introduire du tabac dans l’organisme (à l’exception de la voie parentérale, cela va de soi), dont bu, inhalé, sniffé, par le fondement, et même par les yeux (hou que ça doit piquer !). Or, outre que le tabac qu’ils utilisent n’a pas grand-chose à voir avec du Virginia blond sucré (et sa teneur en nicotine non plus <img data-src=" />), toutes les méthodes autres que combustion + inhalation de la fumée ne génèrent ni ne contiennent les bêta-carbolines IMAO auxquelles tu faisais allusion (elles sont produites lors de la combustion).
Cela n’empêche pas ces mêmes Indiens d’être relativement lucides quant à la dépendance que génère le tabac (“on ne peut pas s’en passer”). Une excellente lecture sur ce sujet: Tobacco and Shamanism in South America de Johannes Wilbert.

Nicotine pas addictive, mon œil !



Faille 0day dans Internet Explorer, Microsoft recommande de mettre à jour

Le 14/02/2014 à 22h 48






jmanici a écrit :

pourquoi ne pas plutôt recommander la solution plus simple et plus sécurisée qui consiste à installer EMET?

http://www.microsoft.com/en-us/download/details.aspx?id=41138

c’est bien plus simple que de changer de navigateur web (la config de protection d’IE, chrome, firefox, adobe reader, java se fait toute seule par défaut lorsqu’on installe EMET4.x)

et c’est également plus sûr.
EMET applique des protections mémoires supplémentaires de manière à casser le fonctionnement des exploits 0day, et à rendre leur création encore plus compliquée.

même si vous utilisez IE11 ou firefox/chrome, installer EMET est bénéfique. A ce jour il n’y a jamais eu d’exploit 0day en liberté qui fonctionne lorsque EMET est installé.

l’exploit dont il est question dans cette news ne fonctionne donc pas si EMET est présent.


+50 (et merci pour avoir précisé 4.X, cela m’a incité à mettre à jour ma version 3.0).

Toutes les apllis qui accèdent à l’internet - ainsi que les usual suspects (Java, Adobe things et al.) - supervisées par EMET + NoScript (“Interdire iFrame”), avec IE 11 qui ne sert que pour les quelques sites non fonctionnels avec Firefox (sourceforge.net, grrr !) = sérénité. <img data-src=" />




Emralegna a écrit :

On sait si ça a un impact sur les perfs ?


Parfaitement négligeable, même sur mon paléoportable.



Mask, la campagne de piratage la plus évoluée à ce jour selon Kaspersky

Le 11/02/2014 à 17h 31






NonMais a écrit :

Bah disons qu’il y a des contrats d’armement/de plusieurs centaines de millions ou quelques milliards gagnés/perdus qui ne l’auraient pas été sinon…


C’est une piste plausible (il y a une histoire d’achats de sous-marins par le Maroc en suspens), mais en regardant bien les données de Kasperski labs, c’en est une autre (de piste) qui pourrait se dégager.

Les données :

Spain, France and Morocco are the only countries appearing in the top 5 in all cases.
The main targets of Careto fall into the following categories:





[MàJ] Firefox : la nouvelle interface Australis disponible dans Aurora 29

Le 10/02/2014 à 21h 17

Il n’y a que 2 choses annoncées il y a lurette pour Australis qui me hérissaient :




  • Disparition de la barre des modules

  • Onglets “au dessus” avec impossibilité de les passer “en dessous”

    Est-ce que ces 2 changements ont finalement été implémentés ?


#LPM : manque une dizaine de députés pour saisir le Conseil constitutionnel

Le 16/12/2013 à 11h 42






Cara62 a écrit :

Tout a été dit. Les politiques quoi, peut être un jour on remettra à plat ce système politique.


Tiens, moi qui avais l’impression qu’il l’était déjà, à plat, dégonflé, quasi crevé…



Le label OffreLegale.fr de la Hadopi indigne les photographes professionnels

Le 14/12/2013 à 15h 26






Jiyuu_Hashi a écrit :

Quand je vois le résultat d’une imprimante 3D, bizarrement, alors que je ne suis plus vraiment dans la fonction, je vois de suite les points de rupture, les faiblesses, etc.
Je préfère une machine (tour, fraiseuse, etc.) qui débite de la matière, à une machine qui en rajoute, pour obtenir un même objet ^^;


Pour la partie grand public ton argument est encore assez juste. Mais en ce qui concerne l’industrie (et en mentionnant tour et fraiseuse, c’est aussi ce secteur que tu impliquais), tu devrais par exemple aller l’exposer à General Electric Aviation. Je suis sûr qu’il te seront reconnaissant de leur faire économiser les 3,5 milliards de $ qu’ils s’apprêtent à investir sur 5 ans dans l’impression 3D (chtite vidéo pour comprendre de quoi il retourne).



Bandes-annonces : Le Hobbit revient en HFR 3D à 48 fps et il n'est pas seul

Le 11/12/2013 à 15h 19

…BA..BA…BA…Jupiter Ascending… Rho putaing cong !

The Matrix (avec inversion des sexes des 2 personnages principaux, ;-) ) revisitée façon space opera, avé des vaisseaux délires comme dans John Carter, un zeste de Le Cinquième Élément (faut pas trop en mettre de c’lui-là, hein !) et Terry Gilliam dans le coup ? <img data-src=" />

Hou, ça va être long d’attendre jusqu’au 24 juillet.