votre avatar

B.O.R.E.T.'

est avec nous depuis le 14 janvier 2012 ❤️

Bio

Oups.
On dirait que quelqu'un ici aime garder ses petits secrets, comme si de par hasard il y avait quelque chose à cacher...
Désolé, ô lectrice de passage, cher lecteur égaré, pas de révélation sensationnelle pour le moment sur ce profil.
Repassez plus tard ?

139 commentaires

Le dernier baromètre FAI de l'UFC fait un triomphe à Free

Le 18/07/2013 à 09h 47

Et au fait, pour ceux qui sont chez OVH, je me laisserais bien tenter, mais j’entends dire à gauche et à droite que leur box est pas top top… Sachant que la TV j’en n’ai pas besoin, pour le reste ça tient la route ou pas?

Genre question stabilité, possibilités de configuration, toussa toussa?


Le récap' des tests : pour le plaisir des oreilles

Le 16/07/2013 à 08h 14






gavroche69 a écrit :

Vu sur le lien donné par PCI :Ce genre de commentaire laisse rêveur, en gros c’est moche, ça pue, c’est inconfortable, c’est musicalement sans nuance, c’est cher mais c’est un bon casque… <img data-src=" />

Je n’ose imaginer que qu’est un mauvais casque pour eux… <img data-src=" />



Hum… Je veux pas être mauvaise langue, mais l’article ci-dessous t’expliquera mieux que moi pourquoi sur énormément de sites de “tests” hardware, on se retrouve avec une notation façon école des fans:
http://www.canardpc.com/pdf/DoritosHW.pdf

<img data-src=" />



The P(L)AYERS : une étude sur les motivations des clients de jeux free-to-play

Le 10/07/2013 à 12h 33

Le sous-titre <img data-src=" />






maitreyome a écrit :

Je n’ai jamais aimé les boutiques des jeux. Perso je préfère payer un jeu (avec ou sans abo) et pouvoir en profiter pleinement.
(…)
Tera, Rift, Neverwinter…. ils y passent tous : ça permet aussi peut être à plus de monde d’y jouer … mais aussi de polluer les channel au passage



Complètement d’accord, je préfère payer un jeu plein tarif et que tout le monde soit logé à la même enseigne, sans compter que le modèle F2P est trop souvent synonyme de frustration (i.e. attendre 10 plombes avant de pouvoir continuer la session de jeu). Sans parler des kikoo/rageux qui débarquent en force…

2 exceptions où j’ai lâché la CB, pas pour devenir un grosbill mais parce que je trouvait que les jeux le méritaient: Savage 2 et Tribes Ascend.



Publicités ciblées et Do Not Track : l'EFF applaudit l'engagement de Twitter

Le 05/07/2013 à 08h 43

Bah…

Opt-out comme d’hab
On reparle de ça dans un an
Qu’est-ce qui nous dit que c’est pas juste une annonce bidon?


Pas de quoi applaudir, je suis pas trop l’EFF, d’habitude ils sont plus circonspects… <img data-src=" />


La TVA sur l'assistance informatique à domicile passe de 7 à 19,6 %

Le 01/07/2013 à 15h 23






Patch a écrit :

en quoi, vu que la TVA est neutre dans les comptes d’une entreprise?

ca tombe bien, quand une entreprise est soumise à la TVA, ce n’est pas un coût pour elle (elle ne reverse à l’Etat que ce qui est collecté, moins ce qui est payé). donc imposé à 1 comme 99%, aucune différence.



Je ne sais pas si on t’a répondu sur ce point (j’ai pas parcouru l’ensemble des pavés), mais je ne partage pas tout à fait ton avis.

D’abord, les entreprises font le boulot de la collecte de la TVA en lieu et place de l’État (même si je vois pas de solutions alternatives plus efficaces).

Peut-être que pour une toute petite structure ou bien des mastodontes au service compta bien rôdé, c’est pas bien dur, mais pour une structure de taille intermédiaire, ça peut très vite devenir un gros casse-tête (date d’application, types de prestations/produits, B2B/B2C …)

Tout ça c’est du temps de gestion, de l’administratif et même si c’est pas la plus grosse partie (en tout cas en comparaison d’une déclaration auprès de l’URSSAF/RSI <img data-src=" /> ) c’est pas neutre.

Ensuite, la TVA impacte fortement le marché, monter la TVA (en l’occurrence on parle de +12.6% c’est pas rien) fait monter mécaniquement le prix, avec en bonus un petit effet de seuil.

Par exemple, t’as dimensionné une offre forfaitaire, mettons à 99€ (donc prix “marketingment rond”) après étude de marché, calcul des coûts, blablabla, et là t’es bon pour mettre ton offre à 115€ (et perdre potentiellement une partie de l’attractivité de l’offre) ou manger ton chapeau et refaire un truc qui rentre (en rognant sur les prestations, … )

Faut pas oublier tous les coûts cachés que ces changements peuvent impliquer… <img data-src=" />



Comment les créateurs de jeux sociaux vous séduisent et vous retiennent

Le 24/06/2013 à 07h 54

L’option sur Facebook pour empêcher les gens d’envoyer des invites pour ce genre de jeux à la con existe-t-elle encore?

Je me souviens d’avoir eu 2-3 contacts qui me bombardaient régulièrement (en ce moment c’est Candy Crush Saga… <img data-src=" /> ) que j’ai viré, mais bon méthode un peu forte pour des gens qu’on veut quand même garder dans la liste…


L'annonce de Microsoft ne ressuscitera  pas les « Online Pass » chez EA

Le 20/06/2013 à 07h 23


L’annonce de Microsoft ne ressuscitera pas les « Online Pass » chez EA, on va attendre que les gens aient bien raqué, et que les consoles soient diffusées, puis on remettra ce système sous un autre nom en présentera ça comme une avancée…


Nuance (et procès d’intention je sais, mais bon je me fais pas d’illusion…)

<img data-src=" />


Affaire Tapie-Crédit Lyonnais : Christine Lagarde accable Stéphane Richard

Le 19/06/2013 à 06h 18






Tourner.lapache a écrit :

Oui et les décisions de justices sont actuellement remises en cause … par la justice ! Donc bon.



Non, c’est l’arbitrage qui est remis en cause, c’est-à-dire une décision prise par l’exécutif pour solder un conflit (et notamment la partie indemnisation), mais l’Etat a déjà été (plusieurs fois) reconnu coupable.

https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_Tapie-Cr%C3%A9dit_lyonnais#Les_d.C3.A9cisi…

Si on refaisait un procès sur le fond, je suis pas certain que l’Etat y gagnerait…



Le 18/06/2013 à 15h 29






floop a écrit :

si vous avez le courage de lire il ya des infos interessantes ici :
http://www.assemblee-nationale.fr/13/rap-info/i3296.asp



Merci pour le lien, ça fait un beau roman-fleuve, mieux que Dallas <img data-src=" />
Et au passage, partiellement grillé par js2082 pour mon précédent pavé.

EDIT: et je trouve super drôle que ce soit Cahuzac qui ait présidé la commission du contentieux. En 2011, comme quoi il y a peu de choses spontanées en politique <img data-src=" />



Le 18/06/2013 à 15h 17






sr17 a écrit :

On aurait l’air fin…



C’est clair… Ca fait cher de la manoeuvre d’enfumage politicarde… <img data-src=" />



Le 18/06/2013 à 15h 06






floop a écrit :

je ne crois pas qu’il eut ete floué de la totalité de la valeur d’adidas
et il me semble que les premieres decisions de justice lui avait accordé qques dizaines de millions d’euros, rien qui s’approche du milliard et surtout pas 45 millions de dedommagement au titre du prejudice moral



Malgré le fait que Tapie n’est pas un saint, il s’est bien fait entuber quand même. Je suis d’accord que 45M€ de préjudice moral, c’est abusé, mais c’est une mauvaise formulation parce que l’indemnité servait aussi à compenser le préjudice économique.

A l’époque, le Crédit Lyonnais (qui était au passage une banque d’état ) avait:




  • Mis une énorme carotte à Tapie en rachetant ses sociétés (dont Adidas) via des sociétés offshore, alors qu’elle avait mandat pour la revente. Un peu comme si tu voulais vendre ta maison, tu mandates une agence avec un prix minimum de 150.000€. Là, l’agence voit qu’elle peut en tirer 300.000€, elle te rachète ta maison de manière anonyme et se mange la plus-value sur ton dos. Sauf que c’est interdit par la loi parce que quand tu donnes un mandat, le mandataire a une obligation de loyauté…


  • Fait exprès de mettre en faillite l’ensemble du portefeuille des sociétés de Bernard (et de ce fait des milliers de personnes au chômage).

    ==&gt; Ce qui l’a ruiné (ses biens saisis sous les caméras + la campagne de dénigrement organisée avec son nom sur les poubelles du CL pour couvrir le scandale des affaires URBA, Executive Life) et accessoirement rendu inéligible pour 7 ans au moment où il commençait à percer en politique. Pratique, efficace…

    Si un tribunal devait annuler la vente d’Adidas (qui a été reconnue comme irrégulière), l’Etat devrait indemniser Tapie à la valeur du groupe au jour du jugement, ce qui représente un risque total de plusieurs milliards d’euros.

    Autant à l’époque, le gouvernement pouvait jouer en coulisse pour influencer les jugements, autant aujourd’hui s’il porte l’affaire devant une cour de justice européenne, on risque de se retrouver bien dans la merde…

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Affaire_Tapie-Cr%C3%A9dit_lyonnais



Android pour les jeunes hommes, l'iPhone pour les plus aisés et éduqués

Le 12/06/2013 à 15h 09






Drepanocytose a écrit :

Systématique avec les stats :




  • dun côté tu as les gens qui te sortent “c’est faux, parce que pour mon chien et ma grand mère c’est pas comme ca”

  • et de l’autre tu as les gens qui viennent te dire que les panels de 1000 personnes ne sont pas représentatifs pour un pays comme la France, par exemple….
    Et souvent, ce sont les mêmes qui te disent ces deux choses là.

    Et t’as beau leur expliquer et leur reexpliquer, mettre des liens, leur parler de biais etc., leur filer des formules, rien n’y fait.



    En même temps, il est rare de savoir exactement comment sont constitués ces échantillons de 1000 personnes. Théoriquement, ça donne un indice de confiance assez satisfaisant, mais dans le fait, on a vite d’avoir un biais statistique <img data-src=" />



Le 12/06/2013 à 14h 53






the true mask a écrit :

ça me fait toujours rire, ces pseudo considérations de liberté que certains n’arrêtent de balancer à toutes les sauces <img data-src=" />



Ben… “Pseudo” c’est un bien grand mot. Android, c’est peut-être pas l’open-bar, m’enfin par rapport à iOS, y a quand même pas photo.

En plus d’iTunes imposé pour la moindre opération, des connecteurs propriétaires à la con (qui va jusqu’à une visserie spécifique… <img data-src=" /> ), d’une politique commerciale à 2 balles, récemment on a eu droit à une couche de connerie supplémentaire:

http://www.nikopik.com/2013/06/surprise-ios-7-inclut-un-controle-des-cables-et-b…

Si ça balance à toutes les sauces, c’est peut-être qu’il y a une raison… <img data-src=" />



Noctua dévoile un prototype de son ventirad CPU avec réducteur de bruit actif

Le 07/06/2013 à 20h 29






Florent_ATo a écrit :

Rien à voir avec la news mais comment se fait-il que B.O.R.E.T.’ ait réussi à citer le message de millcaj ? <img data-src=" />



Heu…? J’ai cité personne?



Le 07/06/2013 à 14h 28

Euh oui, mais autant pour un ventirad on s’en fout du son qui en ressort, autant pour un casque, les systèmes de réduction de bruit actifs ont tendance à dégrader la musique, et parfois (souvent) dans des proportions abusées…


Le 07/06/2013 à 12h 47

Hmmm… A voir en utilisation réelle, les systèmes de réduction de bruit actifs, c’est bien joli mais pour que ça marche bien, faut vraiment du matos correct.

Et puis, pour avoir un ventirad de chez eux, faudrait pas non plus qu’il se transforme en un pavé encore plus gros que ceux qu’ils produisent actuellement ^^ <img data-src=" />


Oracle veut un copyright pour ses API Java, des développeurs se mobilisent

Le 03/06/2013 à 13h 41






sashimi a écrit :

Tout le monde n’est pas un autiste pizzavore nocturne…<img data-src=" />



Bah, éternel débat très bien résumé en quelques images:
https://xkcd.com/378/

<img data-src=" />



AppGratis : le PDG d'iMediapp récuse une nouvelle fois les accusations

Le 18/04/2013 à 13h 55

Eh beh ça y va la sword <img data-src=" />

Et +1 MisterB, je vois pas ce qui s’est passé dans la tête des mecs qui ont posé 10 briques sur la table: “Bon, le business model est bancal, on risque de se faire éjecter du Store, mais allez on y va quand même”.

La vision industrielle à la française, ça laisse rêveur des fois…


[MàJ] La FFT pointe du doigt les optimisations fiscales des géants du Net

Le 18/04/2013 à 13h 43






js2082 a écrit :

Attends un peu que l’Etat impose un filtrage de Google et ses services.
Même si le filtrage peut être aisément contournable, la majorité des utilisateurs ne sauront pas comment faire pour retrouver ce site.

Et là, t’inquiètes que Google et consorts comprendront la notion de frontière quand ils verront leur CA en France chuter de 90%.



Eh bien non. Les “collectivistes” ( <img data-src=" /> ) de l’OMC (et Pascal Lamy en tête, d’ailleurs ça faisait un joli tandem avec DSK au FMI question grand écart idéologie-réalité) tomberaient sur la France, avec amendes et mesures de rétorsion à la clé.

Du reste, t’inquiète que la France comprendrait la notion de mondialisation (et de dépendance) quand la productivité chutera de moitié si on bloque la “porte d’entrée” du Web…



La « Gamification », la solution pour faire perdurer la gratuité de la presse ?

Le 17/04/2013 à 15h 23






BiroutteMan a écrit :

Certains paywall peuvent se contourner en utilisant l’user agent d’un robot google (qui lui peut lire l’article pour le référencer).



#Ohputinpakonmépourkoijihépapancéavan

<img data-src=" />



Le 17/04/2013 à 15h 17






David_L a écrit :

Pour le contenu sponso, c’est déjà le cas (de manière plus ou moins discrète). Pour la réaction de Facebook & co, il faut voir, ils pourront agir via leur API dans tous les cas, mais ce n’est qu’une idée parmi la pléthore qui nous attend dans les mois à venir ;) L’échange promo / gratuité commence à faire son chemin ça et là, je ne serais pas étonné d’en voir tenter le coup.

Mais effectivement, même si ça semble une bonne idée présenté de manière basique (comme le contenu sponso enfermé dans une section séparée) je doute que ça soit une solution à long terme.



Ah, oui, j’avais pas évoqué les articles sponsorisés mais surtout la “gamification”. Le contenu sponso me dérange pas plus que ça à partir du moment où c’est affiché clairement. Au moins, c’est pas quelque chose d’intrusif comme le tracking…

Et pour le marketing homme-sandwich qu’on va essayer de nous refourguer, ben les premiers qui testeront vont devoir se lever de bonne heure, parce que ça risque de gueuler dans les chaumières. Enfin, ça donnera l’occasion d’inventer un nouvel anglicisme: après le paywall, le sharewall?

Pour la suite, faut juste espérer que la “pléthode” d’idées en incubation ne sont pas toutes aussi… simplistes que celle-ci <img data-src=" />



Le 17/04/2013 à 14h 17

A supposer que ces pratiques deviennent répandues en France, le principal problème, que ce soit la pub ou autre, c’est l’excès.

Les premiers (les plus gros) lanceront le truc, et tout le monde va s’engouffrer dans la brèche, et au final la massification de l’usage de ces méthodes nuira à leur efficacité. Exactement comme pour la pub, où les éditeurs et régies ont empilé les couches pour qu’au final on se retrouve avec grosso modo la moitié des utilisateurs avec AdBlock.

Bah là ce sera pareil: à force de se faire pourrir sur FB/Twitter/le truc plus ou moins “hype” du moment, les utilisateurs mettront en place leur “riposte graduée”.

D’abord, on zappe le contenu inintéressant, chez beaucoup c’est devenu presque instinctif. Ensuite, on vire les gens qui font chier (c’est déjà le cas pour les invites de jeux et autres trucs à la con). Enfin, on se casse pour voir si l’herbe n’est pas plus verte ailleurs.

D’ailleurs, sauf à n’avoir qu’une vision (très) court-termiste, je ne suis pas sûr que FB&consorts soient super chauds pour voir leur plateforme polluée par une myriade de contenu majoritairement inutiles. Enfin, c’est déjà largement le cas, mais augmenter le rythme genre x10, je demande à voir leurs réactions…


Il n'y a plus de place pour les jeux moyens selon Ubisoft

Le 12/04/2013 à 14h 37






Anonymous0112358 a écrit :

Pour les space opéra, après Freelancer j’ai joué a DarkStarOne qui est pas trop mal, j’ai testé la série des X3 mais je l’ai est trouver très très dur a démarrer.



X3 est certainement le meilleur space opéra solo auquel j’ai joué. Bon après, c’est sûr que larguer le newbie dans l’espace sans aucune explication et une interface façon usine à gaz, ça rend pas le jeu abordable <img data-src=" />

Après l’avoir installé/désinstallé 4 fois, j’ai enfin pu comprendre les rouages du jeu et se faire ses stations spatiales aux petits oignons, c’est quand même cool <img data-src=" />

Vivement le prochain épisode…



Stardock accuse DirectX 9 du manque d'innovation dans les jeux

Le 12/04/2013 à 11h 02






zogG a écrit :

Mais peut être que si on demandait aux autres studio qui font du jeu de gestion /x4, ils te diraient que XP limite leur créativité (ça veut pas dire que les jeux qu’ils sortent sont des bouses), mais que d’après les stats de LEURS joueurs c’est un marché (XP) qu’ils ne peuvent abandonner.

Mais ça on en sait rien.



+1. Les joueurs de Galactic Civilization n’ont peut-être (sûrement?) pas le même profil que les joueurs de BF3 et autres titres AAA. Sans doute que si demain Stardock devait pondre le 3e opus de la série sauce HD, ils passeraient en DX10 ou 11, mais le problème c’est de convertir la base historique de joueurs.

D’autant plus qu’avec les titres AAA, t’y joue pendant quelques mois puis tu passes au suivant. Les jeux style Civilization, Sim City (sauf peut-être le dernier hein <img data-src=" /> ) ont une durée de vie quasiment illimitée donc les joueurs de 4X/gestion ont moins tendance à sauter d’un titre à l’autre. Et Stardock n’est pas aussi gros qu’Ubisoft, EA ou Valve, ils ne peuvent pas forcément imposer à leur base de joueurs de changer de matos comme ça…

Après, concernant OpenGL qui a été abordé dans le sujet, l’histoire n’est pas si simple, et la situation actuelle (domination de DX) est le fruit d’un très, très long merdier qui dure depuis quasiment le début du développement d’OpenGL…

Voir ici:
http://programmers.stackexchange.com/questions/60544/why-do-game-developers-pref…



Une proposition de loi veut pénaliser l’obsolescence programmée

Le 25/03/2013 à 12h 08






the true mask a écrit :

Bref c’est au consommateur qu’incombe la décision de se renseigner , et d’acheter tel ou tel produit,.
S’il se rend compte qu’il a acheté une merde jetable au bout de peu temps, bah il fera un effort la prochaine fois, se renseigner, et investir en conséquence selon ses moyens et son degré “d’utilité” du produit



Moi je veux bien, mais tu m’explique comment tu fais pour connaître les pièces d’usure utilisée pour les produits de grande consommation? Déjà que les vendeurs sont à la ramasse sur les produits, j’imagine bien la tête du commercial de grande surface quand tu lui demanderas les caractéristiques du compresseur de ton frigo ou bien le modèle de roulement de ta tondeuse à gazon…



Tristan Nitot affirme que Mozilla ne cherche pas « à tuer la publicité »

Le 22/03/2013 à 15h 40






ZeHiro a écrit :

Si on ajoute à cela, “l’auto-refresh” des sites pour augmenter artificiellement du nombre de vues, tant les publicitares, que leurs “fournisseurs” (les sites qui exposent le pubs) vont devoir commencer à changer leurs habitudes.
Je rajouterai que même en désactivant l’option d’autorefresh de firefox, certains sites arrivent quand même à passer à travers, en utilisant je ne sais quelle astuce javascript…




Oh putain oui, ça ça a tendance à m’énerver, en pleine lecture d’un article de 4 pages ou alors en cours de rédaction d’un commentaire un peu long, boum refresh et tu perds tout, ça me rend dingue <img data-src=" />

Entre ça et toutes les merdes qu’on se tape (Popup plein écran, pub avec musique, …), dans mon Firefox y a:




  • AdBlock Plus

  • Ghostery

  • RequestPolicy (bloque tous les appels tierces parties)

  • RefControl (bloque le referrer)

  • Redirect Cleaner (empêche la modification des liens à la volée en JS genre ce que Google fait dans les résultats de recherche)

  • FlashBlock

    En bonus:

  • Blocage des redirections et des rechargements META

  • Cookies tiers refusés

  • JS carrément désactivé sur certains sites

    J’hallucine qu’on doive en arriver à ça pour pouvoir naviguer tranquillement <img data-src=" />



#UnBonJuif : l'UEJF attaque Twitter au pénal et réclame 38,5 millions d'euros

Le 21/03/2013 à 10h 55






carbier a écrit :

Tu es en train de découvrir qu’il y a des extrémistes et des cons partout <img data-src=" />
Tu fais comme eux, tu prends le prisme d’une minorité pour l’appliquer à la majorité: je te cite <img data-src=" />



Qui a dit que je l’appliquait à la majorité, à part toi qui qui fait une extrapolation vaseuse?

Les mecs du CRIF, du BNVCA, de l’UOIF, du CFCM et compagnie nous rabâchent les oreilles à coup d’indignation sélective, de chasse au mouton noir et de lutte partisane en demandant à la société d’être bien propre sous toutes les coutures, mais ils sont incapables de faire le ménage dans leurs rangs et de dénoncer leurs propres extrémistes.

Aux USA et même en Israël, la LDJ (et autres BETAR) sont interdites et considérés comme des associations terroristes. En France, on préfère les inviter à l’Assemblée Nationale…

Houria Bouteldja, présidente du Mouvement des Indigènes de la République nous explique noir sur blanc (si j’ose dire) dans divers interview que:


Demain, la société toute entière devra assumer pleinement le racisme anti-Blanc. Et ce sera toi, ce seront tes enfants qui subiront ça. Celui qui n’aura rien à se reprocher devra quand même assumer toute son histoire depuis 1830. N’importe quel Blanc, le plus antiraciste des antiracistes, le moins paternaliste des paternalistes, le plus sympa des sympas, devra subir comme les autres (…)
Nouvelles Questions Féministes (volume 25, no 1)


Quelqu’un pour moufter dans les rangs des divers assoces communautaristes? Non, on au contraire, ça pose aucun problème de la nommer à l’institut du monde arabe et de la payer avec de l’argent public…

Les cons sont pas seulement chez les extrémistes. Ils sont aussi chez ceux qui exigent de tous les autres d’être irréprochables mais ferment les yeux sur leurs propres défauts. Et ceux-là ils sont pas seulement cons. Ils sont aussi lâches et hypocrites.



Le 21/03/2013 à 09h 41






tazvld a écrit :

C’est tout le problème de ces associations. Elles finissent toujours par plus se sentir. Leurs victoires leur est montées à la tête est cherche à garder leur “gloire”. Elles perdent toutes notions de réalité, partant dans les extrêmes de leurs idéologies, au delà du ridicule en plein dans la contre productivité de leurs actes.



Le pire, c’est que ceux qui prétendent défendre la diversité, l’intégration, le respect blablabla sont les pires communautaristes et les pires sectaires qui soient, et ça de chaque côté de la barrière.

Chez les combattants de l’islamophobie?
http://www.indigenes-republique.fr/article.php3?id_article=1345
(la conclusion vaut son pesant de cacahouète) <img data-src=" />

Chez les combattants de l’antisémitisme?
http://i.imgur.com/E1AsDHE.jpg
(La discussion a été fermée depuis, mais admirez moi ça, comment ils sont trop respectueux et tolérants, ça en jette pas vrai?…) <img data-src=" />



SimCity promet une circulation plus fluide grâce à la mise à jour 1.7

Le 20/03/2013 à 16h 09






djludo61 a écrit :

les journalistes le descendent gratuitement parce qu’un peu d’anti-EA primaire ça fait du clic bien.



<img data-src=" />



djludo61 a écrit :

les joueurs sont devenu des impatients incapables d’attendre un bon gros patch qui corrige les 34 des bugs.



Les joueurs en ont un peu marre qu’on leur serve le miroir aux alouettes bling bling avec annonces en grande pompe, budget marketing de 750M€ et jeu en kit à partir de 60€ pour se retrouver bloqués comme des cons devant un timer le jour J.

Tant pis si je fais vieux réac, mais au moins avant tu mettais la galette et ça marchait. Même si parfois y avait des bugs au moins tu pouvais lancer le jeu.



SimCity : un moddeur s'affranchit des limites des villes

Le 14/03/2013 à 22h 34






methos1435 a écrit :

Le moteur Glassbox n’a pas été totalement remanié en 6-7 mois …



Visiblement, il n’a pas été totalement débuggé non plus…

http://www.reddit.com/r/SimCity/comments/1aad3l/erm_what_are_my_busses_doing_the…
http://imgur.com/a/b2RSW
<img data-src=" />

http://www.reddit.com/r/SimCity/comments/1aa5ep/2200_criminals_no_crime_two_hero…
<img data-src=" />

http://i.imgur.com/GBHqbrW.jpg
<img data-src=" />

Et le meilleur pour la fin:
http://i.minus.com/ilPrUhB9dfjvn.gif
:<img data-src=" />



Le 14/03/2013 à 20h 14






metaphore54 a écrit :

Pourtant c’est ce qu’à fait Blizzard avec Diablo 3.



Oui mais Blibli a mis ce système pour D3 à cause de l’hôtel des ventes avec argent réel, même si je trouve que ce système est con, ça peut justifier l’utilisation du tout online.

A moins qu’on achète des centrales nucléaires en argent réel dans ce SC, ici ça n’a pas de sens…



Le 14/03/2013 à 15h 22






Ordo a écrit :

Toi pas pouvoir bien jouer SimCity sans gens autour.



Et si. Ca commences bien…



Ordo a écrit :

Oui, jouer au poker tout seul c’est stupide. Tu veux me contre-dire là dessus ? Bah go, ridiculise toi si tu veux.


Et après ça c’est moi fait dire aux autres ce qu’ils n’ont pas dit? Quel tartuffe…



Ordo a écrit :

Si un City Builder est conçu pour fonctionner de manière optimale avec des relations entre joueurs, je ne vois pas trop en quoi je me mouille pour dire que c’est con de vouloir y jouer solo. Et pourtant, tu viens me sortir des trucs complètement hors sujet comme quoi on ne compare pas un MMO et un City Builder.
Si tu n’arrives pas à comprendre que la dimension multijoueur est assez importante et au dessus des genres pour pouvoir être mentionnée ainsi, je ne peux vraiment rien pour toi :/.



Ca c’est le coeur de ma critique. Le jeu n’a pas été conçu de manière “optimale” (ah ah j’en ris encore) pour le multi, l’aspect multi a été rajouté à postériori pour faire passer la pilule de la connexion permanente, à coup de bidonnage du genre “les calculs sont déportés sur le serveur”. Même si à la rigueur ça peut ajouter une touche sociale (puisque c’est la mode), je ne vois aucune raison qui justifie qu’on ne laisse pas le choix aux joueurs.



Ordo a écrit :

“Bam, j’te balance un paragraphe complètement subjectif en faisant passer ça pour un fait.”
Ca vole haut comme argumentaire.
Tiens, aller, pour me mettre à ta hauteur : “Dans ce cas si t’es doué pour le multi-boxing, tu peux tout à fait faire ton groupe sur un MMO tout en étant tout seul, lolilol.”



C’est parce que C’EST un fait. Tu me sors l’histoire du multi-boxing avec un lolilol de circonstance, seulement quand je lis la définition du multi-boxing, je vois ceci:

Multi-boxing est un terme utilisé le plus souvent dans le MMORPG, définissant une technique de jeux consistant à jouer plusieurs personnages simultanément.


Est-ce que développer une région tout seul nécessite de jouer plusieurs villes en même temps? NON. Le reste n’est qu’une guignolade



Ordo a écrit :

Ce n’est pas parce que je te gave toi que personne n’est de mon avis. Essayer de te ralier à une communauté de râleurs en disant “nous”, c’est aussi efficace que de pisser dans un violon. Assumes tes propres opinions avant de vouloir inclure celle des autres.



Bah j’assume. J’ai pas besoin qu’on me prenne par la main pour te dire que je pense que les gens qui comme toi justifient tout, et surtout le pire, en dépit du bon sens le plus élémentaire font que que les éditeurs peuvent continuer à se foutre de notre gueule à coup de restrictions techniques débiles qu’on nous fait passer pour des progrès.




Ordo a écrit :

Est-ce que le multi de ce nouveau SimCity est important ? Oui.


Encore une fois, est-ce qu’on peut se passer du multi et pour autant avoir une expérience de jeu et un gameplay appréciable? Oui.

Du coup est-ce que c’est débile de supprimer artificiellement une fonctionnalité qui permet de diversifier les modes de jeu? Oui.



Ordo a écrit :

Ce AMAA date d’il y a deux mois. Le jeu a commencé à être présenté il y a un an, et rien qu’avec le premier trailer on voyait déjà l’interconnexion des villes et leurs spécialisations. Les détails n’ont pas tardé à être balancés.



Arrête ton cirque un peu tu veux. Au début des présentations, EA faisait la sainte nitouche en disant “peut-être bien que oui, peut-être bien que non qu’il y aura des DRM, c’est à l’étude, on verra”. Oui les gens ont gueulé il y a quelques mois, à partir du moment où le truc a été confirmé par une source sûre, parce qu’EA a joué la montre, c’est tout.




Ordo a écrit :

La head de chez Maxis (même pas EA, hein, Maxis) balance une banalité telle que “il y a des calculs sur nos serveurs, il serait très difficile de faire un mode hors-ligne”, qui veut tout et rien dire.



Bah avec un peu de chance, et dans quelques temps on aura bientôt la preuve que ça voulait surtout rien dire…



Ordo a écrit :

C’est infiniment mieux que lorsqu’Assassin’s Creed est sorti avec son mode solo nécessitant une connexion absolument permanente, et pourtant les gens gueulent bien plus. Sérieux ?
Ce qu’à fait Blizzard en ne proposant pas de mode offline sur Diablo III c’est pire que pour SimCity, car le multi de D3 est moins important que celui de ce SimCity (que tu le veuilles ou non, tu perds beaucoup moins en solotant dans D3 que dans ce SimCity), et pourtant tous les journaux pondent une demi douzaine d’articles sur Ô combien SimCity c’est le mal.

Pour D3 c’était pas un pauvre week-end pendant lequel on ne pouvait pas jouer. On a eu des perturbations pendant des semaines, un hôtel des ventes absent et des fonctionnalités promises qui n’arrivent que maintenant (hello PVP).



C’est bizarre que j’ai pas parlé de D3 ou d’Assassin’s Creed sur un article consacré à SimCity… <img data-src=" />

Quoiqu’il en soit et en ce qui me concerne, j’ai boycotté ces jeux pour les mêmes raisons: DRM foireux avec connexion permanente obligatoire à la con. La seule différence avec SC, c’est qu’au moins D3 gère vraiment une partie des calculs côté serveur.



Ordo a écrit :

Donc, ouais, que les gens viennent piquer leur crise pour avoir un mode solo hors-ligne (sachant qu’ils ont pratiquement tous une connexion Internet stable, hein, sinon ça ne serait pas drôle)



Qui fait de son cas une généralité? Hum, je me demande bien <img data-src=" />



Ordo a écrit :

Pareil pour ce qui est des crétins qui collent des zéro sur les sites de notes car ils n’ont pas pu y jouer day one


Je préfère largement un crétin qui colle un zéro parce que le produit qu’il a payé ne fonctionne pas, qu’un autre crétin qui justifie qu’on puisse se foutre de la gueule des clients en leur faisant essuyer les plâtres d’un lancement foireux.

Quand t’achètes un truc, ça doit marcher, en temps voulu, et point barre. C’est la base du commerce. Le reste, c’est de la fumisterie pour pigeon qui s’assume pas…



Le 14/03/2013 à 13h 33






Ordo a écrit :

Parce que dans WoW tu ne peux pas faire de quêtes en solo ? T’as pas accès à un contenu déjà énorme en jouant tout seul ?

Ce n’est pas car le genre de ces deux jeux est complètement différent qu’ils ne peuvent pas être pensés sur les mêmes concepts en ce qui concerne le multi-joueur.
Ouais, construire une route c’est différent que d’aller tuer dix rats des forêts, mais ça n’a aucun rapport avec ce dont je parle, t’es à côté de la plaque.

Si tu veux profiter au maximum de WoW, tu dois jouer et coopérer avec d’autres personnes. C’est comme ça que ça a été pensé et c’est ainsi que ça fonctionne.
Bah c’est la même chose avec ce SimCity, si tu ne t’occupe que de ta petite ville dans ton coin et que ton seul objectif c’est d’arriver à poser ta caserne de pompier, tu rates tout autant qu’un type qui veux jouer solo à WoW.

On dirait que les gens ne pigent pas l’importance et la possibilité d’optimisation apportée par le système de région, et donc l’importance du multi.
Le game design a été conçu dès le départ comme ça, et ça a été annoncé depuis des lustres. Depuis les premiers trailers en fait, et à ce moment là, personne ne gueulait autant. Au contraire, les gens étaient plutôt content de voir ça.

Donc ouais, je maintiens : vouloir jouer à ce SimCity en solo dans son coin c’est aussi attirant que jouer à WoW sans personne.



Et blablablabla… A force de faire des contorsions intellectuelles pareilles, tu vas finir avec la tête dans le c*l, et je parle au sens propre, enfin si on peut dire…

Déjà, comparer un city-builder avec un MMOG (rappel: ça signifie massively multiplayer online game), en dépit du bon sens le plus élémentaire en essayant de s’en sortir avec une pirouette aussi ridicule, c’est digne de la palme de la langue de bois 2013, parce que quand même affirmer que:

Ce n’est pas car le genre de ces deux jeux est complètement différent qu’ils ne peuvent pas être pensés sur les mêmes concepts en ce qui concerne le multi-joueur.

=&gt; Bah si. Je vois pas ce qu’il y a de transposable dans la mécanique online entre ces 2 genres, à part le postulat de base consistant à dire “multijoueur = coopération”, ce qui ne nous avance pas. Ou alors on a qu’à y aller franchement et dire que puisque c’est multijoueur RPG = FPS = STR = 4X = jeu de poker tant qu’à faire.

Ce que tu fais coopérer dans SimCity, c’est pas nécessairement des joueurs, c’est des VILLES. Tu t’en sortiras pas avec ta petite ville dans ton coin (de toute façon elles sont tellement minuscules), mais tu peux très bien te démerder tout seul si t’es capable de gérer ta région. Et tu sais quoi? Arriver à se démerder tout seul comme un grand, c’est ce qui fait le charme de ce genre de jeu.

Ton argumentaire est bidon, voire de mauvaise foi, parce que ça fait 3 articles que tu nous gave à vouloir à tout prix justifier des choix stupides et techniquement infondés de l’éditeur, que l’immense majorité des joueurs décrient.


Depuis les premiers trailers en fait, et à ce moment là, personne ne gueulait autant. Au contraire, les gens étaient plutôt content de voir ça.


“Personne ne gueulait? Les gens étaient plutôt contents?”. Alors celle-là c’est la plus drôle de l’histoire.

Je sais pas dans quelle grotte t’as passé les derniers mois de ton existence, mais quand je vois le AMA sur Reddit avant la sortie du jeu, c’est pas vraiment l’impression que j’ai…
http://www.reddit.com/r/IAmA/comments/14umm1/we_are_the_simcity_dev_team_from_ma…

Allez j’enfonce le dernier clou: même chez Maxis ils ont avoué que la partie multi n’était qu’un prétexte foireux pour forcer le passage du DRM…
https://www.techdirt.com/articles/20130312/15405822302/maxis-insider-ea-lying-ab…



Revue de presse : chaud et froid pour SimCity

Le 05/03/2013 à 12h 57






Ordo a écrit :

Je t’invites à chercher un peu combien il y a d’habitants dans des villes de tailles moyenne en France, genre Tours, Orléans, Lille, Bordeaux… Même Lyon ne tourne autour que de 500k.

Notons qu’aucune de ces villes n’ont de gratte-ciels comme ce que le permet le jeu…
Donc oui, si tu veux ~200-300k en population dans des buildings, t’as pas besoin de 30km.

Aussi, tu fous pas un métro dans une ville qui a une dizaine de pâtés de maisons, c’est stupide. C’est déjà bien si t’as un tram.

Bref, tu n’es peut-être pas content de ne pas pouvoir faire ta mégalopole, mais ce concept de petites villes “jetables” spécialisées sur une même région conviendra a beaucoup de monde.
Comme je l’ai dit plus haut, certains s’attendaient à avoir le même jeu dix ans plus tard. Ce n’est pas le cas et, d’un certain côté, c’est tant mieux.
C’est juste dommage que ça s’appelle SimCITY et pas SimTown.



Ah donc Sim City, c’est fait pour reproduire des villes française? Et les villes française de 300k habitants tiennent dans un carré de 2 km x 2km? On peut excuser et justifier certaines choses, mais là faut pas exagérer quand même…

Aussi, à Lille aux dernières nouvelles il y a bien un métro. Et ce qui est le plus stupide, c’est pas d’avoir un métro pour 10 patés de maison, c’est d’avoir 10 patés de maisons tout court dans une simulation qui se présentait comme un chef d’oeuvre du city-builder.

Et puis le concept de villes jetables, alors là je rigole bien, parce que quid de la durée de vie du jeu? Quand t’auras recommencé 4-5 fois le même mode de développement, tu me dirais si “ca convient à beaucoup de monde” et que “c’est tant mieux comme ça”.

Bah oui va faire autre chose que de la grille toute carrée avec le peu de place qu’il y a, les routes courbes c’est bien beau mais là on tomberait à 4x4 patés en exagérant à peine…



Le 05/03/2013 à 12h 46






green-sora a écrit :

est ce que quelqu’un sait a quel point sont les relations aux voisin?
Sera t’il par exemple possible de créer une ville uniquement basé sur le travail tandis qu’un pote fait une jolie cité dortoir?



Oui, mais ça va plus loin. Ton voisin peut faire une ville dépotoir, et c’est toi qui ramasse la pollution. Ton voisin peut faire une ville sous-équipée, et c’est toi qui ramasse la criminalité, et les habitants alentours viennent squatter tes écoles, tes hôpitaux, …

C’est complètement con (même si ça contribue au réalisme), parce que du coup en multi soit ça risque d’être le gros carnage et ce sera à celui qui fera le plus chier son voisin…



TabDambrine a écrit :

Si SimCity 2013 avait été un SC 4++ tout ceux qui gueulent que ça tranche trop aurait gueulé que ça changeait pas assez, bande d’éternels insastifaits. <img data-src=" />



Y a une différence entre changer pour améliorer, et changer pour changer. Au lieu de prendre les bons éléments de SC4 et d’y ajouter du contenu et d’améliorer ce qui faisait sa force, ils ont dénaturé ce qui faisait sa force et viré du contenu… On va quand même pas leur dire merci non plus hein… <img data-src=" />



Le 05/03/2013 à 12h 36






morecube a écrit :

waow… Ah oué quand même <img data-src=" />



Et quand tu mets ça en face d’une map de Cities XL, c’est encore plus frappant:
http://www.platformnation.com/wp-content/uploads/2010/11/Cities-XL-2011-Over-Hea…

Si tu ramènes ça à la capture d’écran de tout à l’heure, le quartier situé sur la petite île à gauche est aussi grand que la ville toute entière sur Sim City!! (à peu près 7x7 blocs). Et sur la capture de Cities XL on ne voit même pas la map en entier, c’est dire si chez EA ils vont loin dans le ridicule quand même…



Le 05/03/2013 à 12h 18






Superambre a écrit :

moi je lis :

metascore : 91100

joueurs :
Positive: 6 sur 29
Negative: 23 sur 29

en gros ceux qu’il l’ont noté on dit que c’était nul <img data-src=" />



Pas étonnant qu’on dise que les testeurs de jeux vidéos sont pourris jusqu’à la moelle… SC4 a longtemps été un de mes jeux préférés, et sans aller jusqu’à réclamer un SC4 II, si on reprend point par point les critiques:




  • Le DRM online pour un jeu majoritairement solo, on va pas en remettre une couche, mais c’est vraiment de la connerie pure.


  • La taille des maps, c’est vraiment du gros gros foutage de gueule. OK, on est censé les spécialiser, mais sérieusement à ce niveau EA nous prend vraiment pour des cons. La capture d’écran ci-dessous montre la taille d’une ville complète (limites infranchissables en pointillés):
    http://cdn.arstechnica.net/wp-content/uploads/2013/03/city-overview.jpg

    7x7 patés de maison!! Putain 7x7 pâtés de maison!! Et pour une carte plate en plus! Parce qu’en plus on peut même plus terraformer le terrain… Pour comparaison CitiesXL, qui obligeait aussi au bout d’un moment à spécialiser les villes (via les tokens) permettait d’avoir des villes de 2 millions d’habitants facile. Là si on cale 500K habitants dans un lopin de terre de merde pareil ce sera déjà un exploit…


  • Pas de mod pour permettre à la communauté de corriger les trucs qui nous emmerdent ou pour ajouter du contenu. Comme, au hasard, les immeubles qui sautent en même temps que les routes, super quand il faut réorganiser la ville. Enfin remarque, vu la taille des villes…


  • Et un contenu complètement castré, avec la disparition de bon nombre d’éléments de gameplay (métro, agriculture, …) qui reviendront à grand coup de DLC…

    La je rage sec quand même <img data-src=" />



Oracle corrige en urgence une faille critique de plus dans Java

Le 05/03/2013 à 12h 26






OlivierJ a écrit :

Cela dit, il faut quand même 2 conditions : accéder à un site qui comporte une applet Java, et que cette applet soit vérolée. Ça ne doit pas toucher grand monde, non ?



Toujours le problème de fréquence et de gravité. C’est pas tous les jours que ça arrive, mais le jour où ça arrive tu t’en veux grave de pas avoir désactiver cette passoire dans le navigateur.

Ca m’est arrivé 2 fois de me faire véroler par une applet pourrie, 2 fois en cliquant juste sur un lien. La première fois c’était fhimt.com, lien suivi depuis un article de Reflets, la 2e fois, c’était le site d’un parti politique (je sais plus lequel).

Les 2 avaient été discrètement hackés, et les hackeurs avaient ajouté un appel à une applet externe en bidouillant un WordPress mal sécurisé. La première fois, j’ai pas compris ce qui m’était arrivé, la 2e fois je me suis dit ‘meeeerde pourquoi j’ai pas désactivé ce truc?’ <img data-src=" />



La clé USB du salarié est présumée professionnelle lorsqu’elle est branchée

Le 20/02/2013 à 13h 52






Djaron a écrit :

le patron inquisiteur et suspicieux et teigneux passe, de preference quand t’es en pause… debranche le telephone du chargeur universel et le branche sur ton ordi de boulot à la place
commence a fouiller…



Non, enfin pour la pomme je sais pas, mais sur mon téléphone (SG3/Android 4.0) tu peux pas afficher le contenu du téléphone sur le PC sans l’avoir déverrouillé au préalable. Je précise que c’est de base, pas d’appli ni de ROM spécifique.

Le montage s’effectue correctement au branchement du câble mais aucun dossier ni fichier n’est listé, d’ailleurs avant de le savoir j’ai cru à un bug…



Windows 7 : installez le Service Pack 1 avant la fin du support

Le 15/02/2013 à 13h 11






Gilbert_Gosseyn a écrit :

Même si, idéalement, faudrai pousser sans refus possible la mise à jour …



Sûrement pas… Rien que pour les entreprises (enfin, celles avec un SI digne de ce nom), les mises à jour doivent être testées avant déploiement pour s’assurer que ça va pas causer de problèmes (bande passante si bcp de postes et pas de serveur central de MàJ, compatibilité avec les logiciels existants, …)

En plus de ça, certains updates peuvent parfois s’avérer fondamentalement foireux, en général chez moi je laisse passer 24 à 48h après la release histoire de pas essuyer les plâtres.

Et puis je suis souvent connecté par le biais de la 3G: si on me force des 200Mo de patch, ça va criser <img data-src=" />



Une centaine de personnes travailleraient sur l'iWatch, la montre d'Apple

Le 13/02/2013 à 11h 01






John Shaft a écrit :

Pour ça que je parlais de steampunk <img data-src=" />



Bah si on part sur le steampunk, autant y aller franchement et mettre une chaudière à charbon et une turbine <img data-src=" /> Par contre faudra des sacrés poignets pour la porter…



WereWindle a écrit :

impressionnant <img data-src=" />
ça ressemble à un truc “on l’a fait parce qu’on pouvait”, un genre de PoC.
?



C’est sûr que c’est pas la montre de M. Toutlemonde… Dans le même genre, y a la Urwerk UR-110 (régulateur de mouvement à l’aide de micro turbines à air):
http://www.urwerk.com/watches_110.php

80 patates quand même… <img data-src=" />

Et Richard Mille qui fait des trucs assez délirants, à la fois sur les caractéristiques techniques, mais aussi -et surtout- sur le prix.

http://www.lesmeilleuresmontres.com/2011/04/la-rm-008-tourbillon-avec-couple-et-…

La j’annonce même pas le prix c’est carrément indécent <img data-src=" />



Le 13/02/2013 à 09h 41






FREDOM1989 a écrit :

Je suis peut-être un jeune con mais je vais garder ma montre mécanique dont je change la pile tout les 1824 mois et qui a une espérence de vie de 5 à 10 ans.






trash54 a écrit :

si tu changes la pile elle est pas mécanique 100% <img data-src=" />

oui facile <img data-src=" />



Grilled, mais en fait elle est pas mécanique du tout en fait, c’est une montre à quartz, avec une pile, un cristal, et un circuit intégré. Une mécanique n’a pas la moindre trace d’électronique à l’intérieur, mais un rotor (pour les automatiques) ou une vis (pour les manuelles) qui sert à retendre un ressort, qui fait office de stockage d’énergie (mécanique) et qui alimente le mouvement.

Il existe une forme hybride, les Kinetic de Seiko où un rotor recharge un condensateur/accumulateur, qui lui-même alimente un circuit quartz.



John Shaft a écrit :

Ça serait pas mal qu’ils gardent toutes ces caractéristiques (sauf le NFC) et qu’ils en fassent une montre mécanique : ça lui donnerait un p’tit cachet steampunk pas piqué des hannetons <img data-src=" />



Ca me semble hautement improbable technologiquement parlant. La seule montre mécanique qui combine la force mécanique d’un ressort avec un autre type d’énergie que je connais est la HYT H1.

Photo:
http://www.timefy.com/fr/blog/photos/hyt-watches_01.jpg

Le rotor alimente 2 pompes, qui répartissent un fluide autour de la couronne pour afficher l’heure. 2 problèmes: des dimensions énormes (diamètre de 48.8 mm et épaisseur de 17.9mm), et un prix de 40.000€.

Là, il faudrait intégrer une bobine pour transformer l’énergie du rotor en électricité, et que ça alimente un écran, une puce BlueTooth, le WiFi, et j’en passe, le truc serait encore plus énorme, et peut-être encore plus cher <img data-src=" />



Le Secure Boot de l'UEFI peut désormais être pris en charge par Linux

Le 13/02/2013 à 10h 22






al_bebert a écrit :

mon téléphone est d’origine sous debian :)



Ah, du home-made? Balaise ^^ Je suis plutôt pour le DIY, mais là j’ai peur que ça dépasse mon niveau de compétence, sans compter le temps à y passer… <img data-src=" />



Le 13/02/2013 à 08h 44






al_bebert a écrit :

je suis pas prêt de lacher mon smartphone sous debian moi… bon faut que je change le port usb qui est en train de lâcher mais osef !



Comment qu’on fait? Faut partir d’un dual-boot, ou changer le bootloader? Ca fonctionne sur toutes les architectures ARM?



Le 12/02/2013 à 14h 02






Edtech a écrit :

Mais je suis tout à fait d’accord ! Et on doit empêcher que ça n’arrive ! Je dis juste qu’on crie au loup un peu vite ! Tant qu’il y a des alternatives, ce n’est pas gênant que les gens communs aient des machines verrouillées pour leur propre sécurité.

Et moi, je revends ou file à mon frère les vieilles pièces, parce que mon matériel n’est pas pleinement exploitable sous linux (à moins d’en faire des serveurs).



Ben justement, on crie au loup avant que ça arrive dans l’espoir que ça fera bouger les choses (bon l’espoir fait vivre, et ceux qui vivent d’espoir meurent de faim, toussa toussa…).

C’est pas quand il n’y aura plus d’alternatives qu’il faudra se réveiller (cf ce qu’il se passe dans le jeu vidéo par exemple), et le meilleur moyen de s’en prémunir, c’est pas de prier pour que les fabricants daignent maintenir des produits spécifiques pour un marché de niche, mais bien de faire en sorte que le choix soit de facto un standard, et donc que les produits grand public (surtout les produits grand public en fait) bénéficient de cette ouverture.



Le 12/02/2013 à 12h 01






Edtech a écrit :

Non, évidemment, mais mettez-vous un instant à la place d’une entreprise. Elle a le choix entre laisser accès ou non, avec ce que ça comporte comme implications :

Fermé:




  • Le client n’a aucun risque ou presque (rien n’est infaillible) de provoquer une panne de sa machine, volontaire ou involontairement.

    Ouvert :

  • L’utilisateur peut tout casser, se prendre des virus, ce qui signifie plus de support, plus de retours garantie, donc plus de frais alors que 99.99% des gens n’ont pas besoin d’y avoir accès.

    Personnellement, je ne serais pas du tout choqué que les PC “pré-montés” soient verrouillés et que les PC que l’ont monte soit-même soient ouverts.

    Le jour où je veux un téléphone bidouillable, je le monte ! (bon, ça risque d’être dur à trouver, c’est vrai !).

    Actuellement, on a le choix autant sur Smartphone que tablette ou PC. Et je pense qu’il y aura toujours le choix car il y a suffisamment de concurrence pour que ça intéresse un fabriquant. Donc on achète le matériel qui correspond à ce que l’on veut en faire. Moi je veux juste un smartphone, je m’en fous de prendre du fermé. Vous voulez un bidouillable, vous en prenez un ouvert.

    Mais pas la peine de crier au loup sans cesse à propos de matériel que vous n’envisagerez jamais d’acheter !

    Et au passage, les clefs dans l’UEFI sont modifiables manuellement, il n’y a pas de blocage (sur ma carte mère ASUS en tout cas). Donc vous pouvez signer votre noyau et activer le secure boot !



    Faut pas confondre l’ouverture/la fermeture d’un système, et les qualités/défauts inhérents à sa conception. Pour troller un peu, quand tu utilises Windows, tu es sur un système fermé, ce qui ne t’empêche pas de ramasser des virus.

    Je pense que ça t’a déjà été dit, mais le problème, c’est d’avoir la garantie qu’on aura le choix, et qu’on pourra le faire en toute connaissance de cause.

    Demain, Intel décide de souder la carte mère avec le processeur, et Microsoft décide d’estampiller “Windows compatible” ses machines uniquement pour les CM forçant le Secure Boot (ces 2 scénarii ayant été un temps envisagés), tu n’auras plus le choix, parce que tous les constructeurs de CM voudront le joli logo pour faire vendre.

    Enfin, si: le choix entre une machine récente et fermée, et une machine pourrie mais ouverte.

    Et pour finir, l’ouverture d’un système permet de prolonger sa durée de vie. Un vieux PC, tu y installes Linux et tu peux lui donner une seconde vie. Si c’est plus possible, tu le fous à la poubelle et tu rachète tout <img data-src=" />



Le 12/02/2013 à 10h 26






Zulgrib a écrit :

Donc ce n’est pas impossible puisque les fournisseur de certificats racine se font hack toute l’année ?



Ah, mais je n’ai pas dit que c’était impossible. Après, non, les fournisseurs de CA Root ne se font pas hack toute l’année, mais effectivement ça peut arriver (cf COMODO).

Dans le cadre des certificats SSL, les clés peuvent être révoquées une fois que le hack est constaté. Pour le Secure Boot, je sais pas si/comment le processus de mise à jour est mis en place.



Le 11/02/2013 à 16h 07






al_bebert a écrit :

heu oui d’accord, mais la tu bidouille un OS tu balance ces clef t’es authentifier alors que ton OS est vérolé jusqu’a l’os (hahahah :/)

ou alors j’ai le cerveau qui manque de coca en ce lundi ?





arno53 a écrit :

Question de noob mais qu’est ce qui empêche un malware d’utiliser ce secure boot ?



Non et non… Un peu de lecture fera pas de mal:
https://fr.wikipedia.org/wiki/Cryptographie_asym%C3%A9trique

Le seul moyen d’arriver à s’authentifier en tant que constructeur/développeur autorisé (Microsoft, Canonical, …) c’est de choper le clé secrète, qui est… secrète. Même principe que pour les certificats SSL…



Mojang aiguise l'appétit de grands éditeurs

Le 05/02/2013 à 20h 07






ff9098 a écrit :

Oui, ressources infinies, pas besoin d’outils, blocs détruits en 1 clic, possibilité de voler, pas de monstres, impossible de mourir…. En gros 0 contraintes
Lorsque tu as d’énorme projet à plusieurs ce mode est plus adapté (les plus grosses créations sont crées dans ce mode).



Sans compter les mods comme WorldEdit, ou les outils type MCEdit, voire BinVox pour les plus acharnés, qui permettent de gagner un temps fou. Après, on peut toujours tenter de construire une tour Eiffel ou le Taj Mahal en survival ,mais faut aimer le challenge <img data-src=" />



Le 05/02/2013 à 10h 30

Très bien, et c’est tant mieux comme ça. Des projets en cours, de la trésorerie, une notoriété acquise, bref, les reins assez solides pour tenir le cap, heureux de voir qu’ils se vendront pas à des pourris comme EA ou Ubisoft. <img data-src=" />

Minecraft n’aurait jamais pu avoir la communauté (notamment avec serveurs persos), les mods, et le contenu qu’il a avec la politique de chacal des “grands” éditeurs, qui nous auraient DRM-isé, DLC-isé, survendu et pourri ce jeu génial.