votre avatar

Inodemus

est avec nous depuis le 18 septembre 2012 ❤️

1936 commentaires

Le 26/03/2023 à 19h 15


lexiii a dit:


En exagérant un peu, je dirais que le grand public n’a même plus connaissance du câble Ethernet, donc je ne ferai pas de souci pour la réputation du Wifi.


Je parlais de la réputation auprès des gens plus avertis.




Il est certain que le wifi est désastre dans une grande maison mais apparemment la plus part des gens sont des maisons, appartements ou seul le wifi de la box peut suffire.


Je dirais plutôt “où les gens se contentent du seul WiFi de la box qui marche dans le salon et la moitié des chambres”.




Tu prêches un converti bien entendu de privilégier l’Ethernet autant que possible mais je reste persuadé, même dans ton entourage, qu’ils sont une minorité.


C’est ce que je voulais dire, la majorité s’en fiche mais du coup quand tu vas chez eux, tu as encore plus l’impression que le WiFi c’est forcément tout pourri et que tu n’en veux pas chez toi. Ca et les gîtes où c’est le propriétaire qui l’a mis en place, même certains hôtels où l’installateur a été mauvais et/ou n’avait pas le budget.



Dans le même genre, la majorité de mon entourage ne se rend pas compte qu’ils ont régulièrement des coupures de courant plus ou moins courtes (<1s à quelques heures) et me répond que non jusqu’à ce que j’insiste suffisamment pour que ça leur revienne. Là où moi-même une coupure de 110 de seconde me pose déjà problème et m’oblige à m’en protéger car il y en a bien plus souvent depuis une dizaine d’années.

Le 24/03/2023 à 23h 21


barlav a dit:


Tu parles juste des défaillances qui peuvent venir de ton côté; et encore, tu n’as pas parlé des channel change.


Pas du tout, les interférences externes ca fait aussi partie de s’adapter à l’environnement. Et si ça change il faut réévaluer.




Le cable c’est simple, fiable. Sans devoir y revenir.


Quand on peut (veut), c’est certain, et j’en suis un adepte. Mais j’ai aussi du WiFi et il marche très bien, SSH compris. Mais quand on a juste ça flemme de mettre des câbles et qu’on met du WiFi vite fait à la place, forcément le résultat est souvent moyen à mauvais.

Le 24/03/2023 à 22h 22


(quote:2126109:alex.d.)
Tu as déjà essayé de faire un montage NFS sur wifi ? Tu as déjà essayé d’avoir une connexion ssh qui tienne un peu la distance en wifi. C’est risible. Le wifi n’est pas vraiment une connexion locale (i.e. faible latence) permanente (i.e. qui ne tombe tous les x heures, voire minutes).


Comme toutes les liaisons radio, le résultat en WiFi est très dépendant de la mise en oeuvre. En câblé on branche un peu n’importe comment et ça marche, en WiFi il faut faire attention à la qualité et emplacements des équipements, aux atténuations due à la distance et aux obstacles, aux attentes prévues des utilisateurs, à ne pas surcharger les points d’accès…



Construire un bon réseau WiFi c’est possible mais il faut utiliser du matériel correct et faire l’effort de s’adapter à l’environnement. Faire un réseau WiFi juste “comme d’habitude ça va bien passer” et avec du matériel tout venant, comme c’est souvent fait chez les particuliers et similaires (comme les petits gîtes), c’est le meilleur moyen d’obtenir un résultat déplorable et ça contribue à la mauvaise réputation de cette technologie.



Après côté débit on restera toujours derrière le câblé, mais côté stabilité on peut obtenir un résultat comparable.

Le 25/03/2023 à 15h 30


JnnT a dit:


Là, je comprends pas. Deux VPN, ça fait deux changements consécutifs d’adresse IP. Certains VPN proposent d’ailleurs deux serveurs en cascade dans deux pays différents pour justement reproduire deux VPN…


Si c’est en cascade, si tu perds la connexion au premier, le deuxième ne sert à rien puisqu’il est censé être joint à travers le premier. Le trafic passe alors par la route par défaut de l’interface réelle si elle a été remise en place lors de la perte de connexion au premier serveur, et tu montres ta vraie IP.



Après sans avoir plus de détails sur les configuration réseau et la gestion des routes, je ne peux pas être sûr d’avoir compris ce que tu veux dire.

Le 24/03/2023 à 22h 41


linconnu a dit:


Donc il faut empiler au moins 2 VPN.


Non, si c’est le premier qui décroche c’est pareil, le deuxième ne sert a rien.



Il faut juste mettre ce qu’il faut en statique dans la table de routage : uniquement une route pour l’IP du VPN vers l’interface réelle (sans route par défaut), une route par défaut vers l’interface du VPN, et surtout pas de mécanisme automatique qui remet une route par défaut à l’interface réelle quand le VPN se déconnecte.

Le 24/03/2023 à 14h 41


JoePike a dit:


Vrai aujourd’hui Mais attention au début dans la vraie vie ,les perf étaient en fait très similaires car il n’y avait pas de collisions en Token Ring contrairement aux hubs Ethernet.


J’imagine quand-même mal le Token Ring sur des grands réseaux. L’Ethernet avait aussi ce problème à l’époque des hubs car les collisions détruisaient de plus en plus les performances, mais depuis l’arrivée des switchs, on peut construire des réseaux très grands où toutes les machines sont directement connectées les unes aux autres dès la couche de niveau 2 sans latence.



Je ne vois pas bien d’amélioration comparable à la transition hub vers switchs appliquée à un réseau Token Ring pour le rendre scalable.

Le 15/03/2023 à 10h 39


TheKillerOfComputer a dit:


Samsung 980 PRO
Samsung 990 PRO



de fabrication récente sont susceptibles de mourir prématurément.


Pour ces 2 là c’était à priori un bug de firmware qui a été corrigé depuis. La mise à jour empêche les problèmes futurs mais ne récupère pas l’usure passée (pour ça il reste la garantie).



Après ce sont les dires du constructeur, on ne saura jamais ce qui a vraiment été changé, et pour le 990 Pro c’est même encore un peu tôt pour valider le résultat vu que la correction a moins d’un mois.

Le 15/03/2023 à 10h 23


fofo9012 a dit:


le badge de télépéage c’est du RFID actif


Non, c’est du DSRC, bien plus ancien. Et ils ont leur propre alimentation (pile longue durée), là où la plupart des récepteurs RFID n’en ont pas et sont alimentés à distance par l’émetteur.

Le 13/03/2023 à 12h 45


Lyzz a dit:


Tout le monde n’a pas une voiture récente. Quand j’avais une voiture j’ai eu une Twingo puis une Clio, toutes 2 dataient des années 90 (bon qui irait voler une twingo ?).


De nos jours il faut vraiment une voiture très vieille (>25 ans, mais du coup pas trop la cible des voleurs), car normalement, dès qu’il y a un calculateur d’injection, l’anti-démarrage est inclus dedans avec une puce dans la clé de contact. J’avais une petite Corsa premier prix de 1993, un des premiers modèles essence à injection électronique, et il y avait bien cet anti-démarrage.



Et pas moyen de bypasser sans pirater/changer le calculateur, en tout cas ça ne se fait pas avec un “tournevis au bon endroit”.



Bon, apparemment certains constructeurs font encore l’impasse dessus, c’est quand-même franchement rat… Mais du coup c’est pas trop une question d’âge.

Le 13/03/2023 à 12h 25


(quote:2123800:127.0.0.1)
Ah enfin on abandonne le SMS. Marre de filer des n° de téléphone à tout le monde


L’utilisation du SMS n’était pas obligatoire, les autres méthodes étaient aussi possible, je ne comprends pas pourquoi tu as du filer des n° de téléphone.



Ou alors tu ne parlais pas de GitHub, et dans ce cas cette décision de GitHub ne te changera rien.

Le 17/02/2023 à 11h 29


brazomyna a dit:


L’embarqué d’aujourd’hui c’est un esp32 à 2$,


C’est une possibilité parmi d’autres, ST, NXP, Microchip et Atmel vendent toujours très bien leurs micro-contrôleurs (enfin NXP un peu moins vu leurs galères de production).




qui s’accorde d’une pile bouton pour son alim


Déjà c’est limite hors spec puisqu’il faut 3V mini et qu’une pile bouton c’est 3V nominaux, donc un peu plus bien chargée et moins passé la mi-charge, et à condition de pas trop tirer dessus en pointe. A mon sens c’est plutôt prévu pour une utilisation avec batterie lithium qui fait quelques centaines de mV de plus (et qui existe aussi au format pile bouton, si c’est de ça dont tu parlais il faudrait le préciser car une pile bouton pour la majorité c’est une batterie non rechargeable censée durer des années).



Ensuite ça dépend ce qu’on fait avec, il faut pouvoir mettre l’ESP en sommeil la très grande majorité du temps, sinon à 30 mA de consommation, la pile bouton va pas durer longtemps. Et si on utilise le WiFi alors on dépasse les 150 mA en pointe et là il faut se contenter d’une ou deux très courtes connexions par jour et espérer que la pointe de consommation ne fera rien planter par manque de tension.



Il y a des puces moins consommatrices que l’ESP si on a aussi peu d’énergie, surtout si on n’a pas besoin de WiFi (qui reste un des gros avantage de l’ESP à mon sens alors que la consommation ne l’est pas).




et qui offre beaucoup plus de puissance, ram et stockage dispo que mon Pentium 1st gen qui faisait tourner un windows 98 complet


Puissance faut voir, la fréquence ne fait pas tout, déjà on compare du RISC et du CISC, et apparemment par exemple le FPU des ESP est particulièrement lent. Pour la RAM, on dépassait la dizaine de Mo sur Pentium quand l’ESP a 520 Ko, et le stockage c’était plusieurs dizaines ou centaines de Mo de disque dur quand l’ESP a quelques Mo de flash.



L’ESP32 c’est très bien, mais il ne faut ni exagérer ses capacités ni imaginer qu’il n’existe que ça. Ses gros avantages sont avant tout le prix, la présence des modules radios intégrés, et sa logithèque et compatibilité avec l’écosystème Arduino, mais il a aussi des défauts.

Le 12/02/2023 à 10h 44


Erwan123 a dit:


Et bien ça dépend du type de Li-ion. Il y en 5 - 6 de mémoire. mais il y a en 2 principalement qui sont utilisées et une des 2 est la lithium-ion lithium-fer phosphate (LiFePO4), qui peut tenir 3000 cycles voire même 10 000 6000 cycles au max contre 500 1200 à 2000 pour la Li-ion Cobalt Manganèse (que l’on trouve dans les smartphones et laptops).


Avec les bons chiffres c’est mieux, les seules batteries qui ne tiennent que 500 cycles ce sont les batteries de démarrage au plomb liquide, même les batteries au plomb-gel font mieux. Le nombre de cycle va aussi varier suivant la vitesse et la température de charge, ce qui explique la tenue plus mauvaise que la moyenne des batteries de smartphone qui sont de loin les plus malmenées à la charge.



Après 1500 cycles d’une batterie de 50 kWh sur une voiture qui consomme 150 Wh/km, ca fait quand-même 500 000 km, c’est plus qu’acceptable je trouve. Même avec utilisation en stockage et restitution au réseau électrique, j’avais fait le calcul sur une autre news et ça changeait assez peu la durée de vie pour la majorité des usages. Et ensuite la batterie peut toujours être utilisée pour des applications moins exigeantes comme du stockage solaire.




Elle est moins chère, moins de risque de surchauffe, par contre la densité énergétique est je crois 30% inférieure à la Li-ion manganèse.


Tout à fait, mais la plus faible densité est généralement un gros désavantage dans une voiture. Déjà que des gens trouvent les véhicules électriques trop lourds, en LiFePO4 ce serait pire. Cette technologie existe depuis longtemps, et n’a jamais été utilisée dans un modèle commercialisé pour cette raison, je doute que ça change un jour.

Le 31/01/2023 à 12h 15


wanou a dit:


Quand je veux des calculs fiables, je sais quoi utiliser. Excel ne sait même pas stocker le chiffre 0,1 tout rond (0,1 n’est pas rationnel en binaire). Les erreurs s’accumulent et finissent par donner des résultats faux, ce qui est problématique dans certains cas.


Ca dépend surtout de la manière de représenter le nombre, mais en fait ça ne fait que changer la précision. Il n’existe aucune manière de représenter n’importe quel nombre réel de manière exacte, que ce soit en informatique ou non d’ailleurs, car il te faudrait une mémoire (à prendre au sens large, mémoire informatique, humaine, feuille de papier, etc…) infinie. Comment tu fais par exemple pour écrire en un seul nombre le résultat de 10^100 + 10^-100 ?



Il y a toujours un moment où on dit “J’arrête là et j’ignore le reste”. Excel utilise sans doute des flottants double précision de 64 bits (signe + mantisse + exposant), alors que les calculatrices et les logiciels scientifiques utilisent le même type de représentation mais avec simplement plus de bits, ce qui introduit forcément moins d’erreurs dans les calculs, mais sans les supprimer totalement. Il faudra simplement plus d’opérations successives et/ou plus d’écart de grandeur entre les valeurs pour qu’une erreur apparaisse, mais elle apparaîtra forcément à un moment.



Après on peut toujours garder les représentations symboliques, pour reprendre l’exemple ci-dessus, on ne sait pas écrire 10^100 + 10^-100 en un seul nombre, donc on garde l’écriture 10^100 + 10^-100 tant qu’il n’est pas demandé un résultat approché. Mais le seul but que je voie de faire ça c’est de poser des équations où des termes numériques vont s’annuler les uns les autres, dans tous les autres cas, les erreurs de calcul se produiront quand-même au moment où on va demander le résultat approché.




Seul le langage SQL est capable, à ma connaissance, de gérer des réels décimaux. Cela est assez logique car pour gérer des finances, une erreur d’un centime n’est pas envisageable.


Je ne sais pas comment marche SQL, mais quand on veut des calculs parfaits avec un nombre de décimales défini à l’avance comme en finance, on n’utilise pas des flottants mais des nombres à virgule fixe, c’est à dire en fait simplement des entiers où on dit à l’avance “je dois diviser par 100 à l’affichage, et multiplier par 100 à la saisie”. En finance, ça revient à dire qu’on stocke tout en nombres entiers de centimes, et qu’on rajoute la virgule à l’affichage (ou pas si on est japonais, le yen n’ayant pas de centimes).



Et chaque fois qu’on fait un calcul qui génère un nombre avec plus de décimales que prévu (calculs de TVA ou d’intérêts par exemple), on arrondit immédiatement suivant une règle définie pour ne pas propager l’erreur. C’est d’ailleurs pas toujours fait, j’ai déjà vu des factures avec un total faux d’un centime pour cette raison.



La contrainte est alors qu’on ne peut pas changer le nombre de décimales au fil des opérations (d’où le terme “virgule fixe”), et qu’on est limité en valeur maximale par la taille de l’entier. Impossible donc avec un nombre à virgule fixe de 32 bits de représenter à la fois 123456789,123 et 0,123, ou 1.23456789123 et 0.000000000123, alors qu’avec un flottant de 32 bits on peut, tout en perdant en précision de calcul.

Le 25/01/2023 à 17h 21


ForceRouge a dit:


Switch avec un logiciel d’administration => poubelle


On est d’accord, mais ici il n’y a pas de logiciel d’administration, c’est bien une interface web. Il y a tout au plus un utilitaire qui cherche son IP actuelle, qui me paraît tout à fait dispensable et sert juste à ceux qui ont la flemme de chercher l’IP par défaut dans le manuel ou d’utiliser le bouton reset quand ils l’ont oubliée.

Le 19/01/2023 à 10h 08


(quote:2115329:alex.d.)
Certes, mais l’électronique dans une voiture, ce n’est pas comme l’électronique dans un PC : il te faut la valise du constructeur pour le diagnostic et pour la reprogrammation de la pièce.


Non ça c’est sur les téléphones Apple qu’il faut reprogrammer les pièces après changement, sur les voitures ce n’est pas si fréquent de devoir faire ça. Pour le diagnostic, un adaptateur OBD et un téléphone suffit dans la majorité des cas. Voilà un exemple de l’aura mystique dont je parlais, mais il ne faut pas s’arrêter à ça, et chercher des infos sur le net sur ce qu’on peut vraiment faire, surtout si on a un modèle courant, on trouve assez facilement.



J’ai eu le cas 2 fois de devoir reprogrammer après réparation, mais c’était lié au changement de clé de contact, et là c’est logique vu qu’il y a un code par clé, il faut bien les appairer. Je m’en suis sorti une fois en démontant les clés pour échanger les transpondeurs, et une autre avec un logiciel multi-marques qui permettait de déclencher la procédure de réapprentissage des clés.




Ça veut dire que tu ne peux rien faire toi-même


Il y a quand-même encore beaucoup de choses que tu peux faire toi, déjà tout ce qui est purement mécanique (la majorité des pannes et entretien selon mon expérience), mais aussi le remplacement de beaucoup de pièces électroniques, qui toujours selon mon expérience, tombent rarement en panne à moins qu’elles aient aussi une partie mécanique où qu’elles aient pris un coup.




ni même aller chez un garagiste tiers.


Les garagistes tiers achètent plus ou moins régulièrement des logiciels pour se tenir à jour des évolutions et pouvoir faire ce dont ils ont besoin. Après tout tient au “plus ou moins”, il y en a que ça n’intéresse pas trop et qui préfèrent se passer des réparations qui nécessitent des logiciels à jour, ou qui font la réparation en te disant que tu devras aller passer chez le concessionnaire ensuite.




Sans compter que le concessionnaire lui-même a des mécanos formés essentiellement sur des moteurs thermiques (dur de recruter par les temps qui courent, il reste les anciens) et ne sont pas encore totalement à jour sur l’électrique.


Je garde une réserve sur ce que tout j’ai dit pour les voitures électriques, je n’en ai pas encore pour pouvoir témoigner de ce qu’on peut réparer dessus, seulement une hybride sur laquelle je fais pour l’instant ce que je veux à l’aide de la prise OBD, d’un téléphone, d’un multimètre et parfois d’un PC, y compris toucher à la batterie que je viens de refaire entièrement.

Le 18/01/2023 à 16h 17


watchix a dit:


j’aimerais bien avoir des sources fiables et non-biaisées pour savoir si telle gamme de véhicule électrique est fiable.


Ca va pas être facile pour le moment, après c’est quelque chose qui va venir avec le temps, comme on trouve actuellement des liste de pannes récurrentes sur tel et tel modèle en thermique.



Mais globalement, il y a pas mal de fixette et d’exagération sur l’usure des batteries, datant sûrement des débuts avec les locations de batteries chères et plus ou moins foireuses. Et aussi parce que pas mal de gens ont comme référence d’usure d’une batterie, celle de leur smartphone, qui est un cas d’utilisation totalement opposé. Alors que si on n’y cause pas de dégâts mécaniques occasionnant des fuites ou des ruptures de connexion, ça s’use de manière prévisible et ça a une durée de vie au moins comparable à celle d’un bloc moteur thermique d’une voiture thermique de même gabarit, donc pas trop de raison de s’en inquiéter outre-mesure.



Après pour ce qu’il reste de la voiture, il y a forcément plus d’électronique et en plus de l’électronique de puissance. L’électronique sur les voitures a toujours eu une sorte d’aura mystique qui pousse à juste dire “c’est de l’électronique, j’y comprends rien, ça va être cher et je peux pas réparer”, alors qu’au final ça reste des pièces physiques qu’on remplace des neuves (ou d’occasion), tout comme on n’essaie pas de réparer un démarreur ou un radiateur, on le remplace.



Est-ce que l’électronique de puissance des voitures électriques est plus sujet aux pannes que les pièces mécaniques des voitures thermiques, je ne sais pas, il y a sans doute pas encore assez de recul en temps et en volume utilisé.

Le 18/01/2023 à 15h 57


fry a dit:


je suis certain qu’il y aurait des petits malins qui diraient “votre batterie n’a pas été déchargée de plus de 10% par rapport à sa charge initiale”, alors qu’elle a vu transiter bien plus de Wh que les 10% de sa capacité nominale


C’est bien ce que je voudrais éviter oui.




je donne pas cher de la compréhension que vont en avoir les clients expliquer “la charge de votre batterie peut perdre maximum 10% une seule fois par nuit” me semble plus parlant


Il faut les 2 garanties de toute façon, après si des gens ne comprennent pas celle en Wh c’est pas grave, ils se contenteront de comprendre celle en %.

Le 18/01/2023 à 14h 08


fry a dit:


un seul “cycle”


Pour le coup je n’ai pas connaissance d’une contre-indication sur la taille minimum d’un cycle. Globalement les courbes de nombre de cycles en fonction de sa taille sont à peu près linéaires jusqu’à des cycles de 50%, pour des cycles plus longs la courbe s’infléchit à leur désavantage, c’est à dire que la durée de vie en Wh restitué diminue avec des cycles de plus de 50%, et d’autant plus qu’on s’approche de 100%. Mais je ne vois rien qui interdise des faire des cycles charge/décharge très courts, c’est d’ailleurs courant sur les voitures hybrides et vu le faible rapport capacité/puissance de leurs batteries, ça deviendrait vite un problème si c’était le cas.



C’est pour ça que je compte la durée de vie en Wh plutôt qu’en cycles, parce que les batteries actuelles supportent bien les cycles jusqu’à 80% sans trop perdre en durée de vie, et qu’on peut pour simplifier sans être trop à côté faire une moyenne de durée de vie en utilisation multiple (cycles longs et courts) en prenant par exemple le nombre de cycles à 50% multiplié par la capacité et ensuite tout raisonner en Wh restitués.

Le 18/01/2023 à 10h 54


fry a dit:


0.5 cycle / jour * 3 ans = 550 cycles
c’est pas avec ça que la batterie va mourir (et c’est un cas super pessimiste)


550 cycles ce n’est pas rien non plus, c’est environ 15 % d’usure en 3 ans en plus de l’usure des km.



Pour ma part, je préfère tout compter en kWh, ça correspond à l’unité de consommation des maisons, et on trouve (ou mesure) facilement une estimation de la consommation en Wh/km en roulage.



Ainsi, une maison qui consomme 4 kWh le soir et la nuit, ça fait 1.5 MWh par an. 8000 km par an à disons 150 Wh/km, ça fait 1.2 MWh par an. L’utilisation pour la maison multiplie donc l’usure par plus de 2 dans ce cas.



Cependant, une batterie Li-Ion de 40 kWh donnée pour 3000 cycles durera 120 MWh.L’usure pour le scénario précédent serait donc de 2 % par an (soit 0.4 % de perte de capacité par an) avec utilisation par la maison, contre 1% sinon. Dans les 2 cas, ça me paraît tout à fait raisonnable, il est assez rare qu’une voiture dure 50 ans.



Par contre, ça pourrait être plus problématique pour quelqu’un dont la maison consommerait plus la nuit, surtout s’il roule peu. Au final, je pense que ce mode de fonctionnement ne convient pas à tout le monde, ça dépend des équipements devant fonctionner la nuit et de rythme de vie de l’occupant, il faut faire chacun ses calculs. C’est aussi pour cette raison que je ne donnerais jamais accès à mes batteries de véhicules à Enedis sans avoir de garanties d’horaires et de volumes puisés de leur part et sans avoir auparavant calculé que ça n’allait pas (trop) me desservir.



Suivant les cas, il me paraît toujours d’actualité d’utiliser des batteries fixes pour la maison, par exemple des LiFe qui atteignent 6000 à 8000 cycles mais ne seront jamais embarquées dans des véhicules car trop grosses et trop lourdes. Autre possibilité, récupérer des batteries de véhicule électrique une fois qu’elles sont considérés “usées”, il reste 80% de l’autonomie de départ, elles peuvent fournir moins de puissance instantanées qu’à l’origine mais les puissances instantanées demandées par une maison sont bien moindres donc ce n’est pas un problème.

Le 18/01/2023 à 10h 07


fofo9012 a dit:


Pourquoi payer ces factures ? la France (l’Europe) n’a pas assez de poids pour imposer ses conditions ? Après tout ces revues n’existent que grâce aux articles qui y sont publiés.


Je dirais aussi qu’elles n’existent que parce que quelqu’un les lit.




deathscythe0666 a dit:


Pas si sûr, les chercheurs seraient peut être contre, pas pour les raisons d’ouverture, mais pour la perte d’une métrique un peu plus qualitative que juste un nombre de papiers. Mettre par terre tout un classement des revues et conf qui s’est établi en plusieurs décennies n’est pas forcément une bonne chose.


Ben à un moment il faut savoir ce qu’ils veulent, soit les chercheurs veulent leurs revues prestigieuses et ils payent sans se plaindre, soit ils veulent pas payer et ils n’ont plus ces revues. Le coup de vouloir publier gratuitement mais que les potes demandent à ce que tu payes quand-même pour qu’ils daignent accorder une valeur à ton papier alors qu’eux-mêmes ne veulent pas plus payer pour publier les leurs, c’est absurde. Il faut passer à un autre mode d’évaluation que juste le titre de la revue.

Le 08/01/2023 à 07h 48


fofo9012 a dit:


Il ne faut pas oublier que la plupart du réseau de l’opérateur à l’antenne est souvent parfaitement mutualisé : Le même faisceau hertzien / fibre alimente en général le relais 2-3-4-5G, le point de mutualisation ADSL et le NRO du coin.


Et même mutualisé entre opérateurs à certains endroits : j’ai souvenir d’une panne simultanée de mes 2 opérateurs ADSL + mes 3 opérateurs mobiles, au total 3 opérateurs différents. Il y avait du courant, du signal ADSL, du réseau mobile, mais plus d’accès à Internet nulle part.



Ce qui est un peu plus étrange c’est que c’est parti tout en même temps mais c’est revenu un opérateur après l’autre. J’imagine qu’il devait y avoir des équipements plus ou moins rapides à réinitialiser.

Le 06/01/2023 à 17h 11


eliumnick a dit:


Sous quel OS hôte ? VMware Workstation pour Windows est très très très différent de VMware Workstation pour Linux :craint:


En effet c’est étonnant, j’utilise quotidiennement un Linux dans VMware Workstation 15 puis 16 sous hôte Windows et je n’ai jamais eu de problème de souris (juste les boutons au-delà des 3 premiers qui ne fonctionnent pas mais je n’ai jamais cherché pourquoi), autant sous X qu’en console avec GPM.

Le 06/01/2023 à 12h 06


Nozalys a dit:


En fait, c’est bien beau d’avoir légiféré là-dessus, mais concrètement mis à part les abonnés Free, j’ai comme l’impression que personne ne peut se servir de ces infos.


Les abonnés VOIP OVH peuvent aussi le faire (bon OK, on doit être quelques centaines en France). Mais après, c’est aussi l’histoire de l’oeuf et la poule, les gens (français) qui développent des moyens de blocage vont voir ça et peut-être se dire que ce serait bien de pouvoir bloquer des préfixes.




vipaxx a dit:


S’ils ont choisi 01 suivi de 62 et 63 pour la RP alors pourquoi 70, 71 pour le 02 ? Et 77, 78 pour le 03 ; 24 et 25 pour le 04 ; etc…



pourquoi pas 62 et 63 pour tous ? 0262 et 0263 puis 0362 et 0363 , etc… Pourquoi faire simple alors qu’on peut faire compliqué ?


Ben sans doute parce que les plages de numéros ne sont pas allouées pareil dans les 5 zones à 2 chiffres. Le but n’est sans doute pas que des numéros légitimes existants se retrouvent dans ces nouvelles affectations à 4 chiffres, donc ils ont du chercher des zones à 4 chiffres libres (ou peu occupées) dans chaque zone à 2 chiffres, ça ne me surprend pas que ce ne soit pas toujours les mêmes.



D’autant que je rappelle que la numérotation à 10 chiffres à repris à sa mise en place les anciens numéros à 8 chiffres en rajoutant juste la zone de 2 chiffres devant. Donc à ce moment précis, les 2 chiffres suivants étaient tous différents d’une zone à l’autre (il ne pouvait pas y avoir à la fois des 0250 et des 0350 par exemple), puisqu’ils étaient forcément différents quand il n’y avait que 8 chiffres. Et quasiment toutes les combinaisons de ces 2 chiffres suivants existaient dans une des zones vu que la numérotation à 8 chiffres était saturée.

Le 04/01/2023 à 11h 40


Gorom a dit:


L’hypothèse à laquelle je pense est que ton modèle est configuré de manière forcée sur la norme CDMA utilisée chez Verizon par exemple et non UMTS.


Cette hypothèse est envisageable vu que j’ai effectivement CDMA et WCDMA mais pas UMTS. Normalement UMTS c’est du WCDMA, mais sur 2 autres téléphones où j’ai testé, j’ai toujours CDMA mais j’ai UMTS à la place de WCDMA.




Si c’est un modèle commercialisé via Verizon, il se pourrait que ça soit une ROM spécifique à cet opérateur qui soit installée et qui paramètre d’emblée la connectivité vis à vis du réseau Verizon.


Si c’est le cas, rien de Verizon n’est visible à l’écran ni indiqué dans les infos de version ni dans le nom de la mise à jour vers Android 13 que j’ai faite. Google donne les ROMs officielles ainsi que comment les flasher, éventuellement je pourrais essayer.




Il faudrait voir ce que tu as comme proposition dans les paramètres de réseau mobile


J’ai 5G, LTE, 3G, c’est pas plus détaillé. Après dans le menu ##4636## j’ai les noms des normes et il y a WCDMA mais pas UMTS. En choisissant WCDMA il m’a affiché une fois UMTS comme norme de réseau vocal capté, mais ça ne marchait pas.




je vois qu’il y a aussi une option pour réinitialiser tout le paramétrage réseau.


Je vais tenter.




Désolé pour tout ce conditionnel mais comme AnGeLiuSss précédemment, je n’avance que des hypothèses.


C’est déjà beaucoup, merci, je vois pas comment vous pourriez faire mieux, à moins de travailler dans le milieu. Je vais investiguer ce que vous m’avez donné, sinon ce sera retour au vendeur, mais j’essaie aussi de savoir si ça pourrait marcher avec un autre exemplaire du même modèle.

Le 03/01/2023 à 19h 36


AnGeLiuSss a dit:


La 3G a été supprimé aux US si je ne dis pas de bêtises, donc il est possible (même je trouverai ça idiot) qu’une maj est fait sauter cette “compatibilité”


Je ne pense pas, elle est bien présente dans la liste, et puis ce serait abusé pour l’utilisation à l’étranger où rien que la voix passe souvent par la 3G. Mais impossible d’exclure totalement cette possibilité (ou une mise à jour qui aurait foiré), j’ai fait les mises à jour avant de tester la connectivité.




Ou alors les fréquences 3G (pas 4G) ne sont pas les mêmes là bas qu’ici


J’ai vérifié autant les fréquences 3G que 4G, c’est d’ailleurs plus facile car il y en a peu. C’est surtout sur les fréquences >3G qu’il y a des différences.




Désolé pas de vraies réponses mais juste des hypothèses


Pas de problème, merci quand-même d’avoir répondu.

Le 03/01/2023 à 16h 25


Gorom a dit:


ok modèle destiné au marché américain donc mais bon pas de problème, ce modèle couvre toutes les bandes 4G en France, mon exemple concernait un Samsung plus ancien où ce n’était pas le cas.


Puisque tu as l’air un peu au courant, je viens d’acheter un modèle américain d’un Google Pixel 5. Je le savais et j’ai vérifié avant les bandes supportées, pas de souci il supporte toutes les bandes françaises. Pourtant impossible de capter la moindre 3G ici. La 2G marche, la 4G aussi, mais en 3G rien de rien.



Testé avec plusieurs opérateurs, plusieurs cartes SIM, à plusieurs endroits, avec tentative de bidouillage au ##4636##, rien à faire. J’ai loupé quelque chose ou je suis plutôt tombé sur un modèle défectueux ?

Le 04/01/2023 à 11h 03


Inodemus a dit:


C’est le cas des paiements récurrents qui n’existent pas en CB.


OK en fait ça existe depuis DSP2 pour des montants et échéances fixes. Donc prélever plusieurs fois d’un coup me paraît contraire à l’autorisation donnée par l’utilisateur, donc théoriquement annulable. Et ça n’a pas l’air de concerner les paiements récurrents dont les échéances et montants varient.

Le 04/01/2023 à 10h 36


fofo9012 a dit:


C’est pas des prélèvements c’est des paiements par CB visiblement. Si c’était un prélèvement SEPA il suffit de demander au banquier de l’annuler.


Les paiements CB sans saisie du code confidentiel ni d’un code 3D secure sont théoriquement annulables de la même façon, car la banque n’a pas de moyen de prouver que le propriétaire de la carte l’a autorisé. C’est le cas des paiements récurrents qui n’existent pas en CB et sont donc une succession de paiements uniques dont seul le premier a éventuellement eu droit à une saisie d’un 3D secure.



En pratique je n’ai jamais essayé, j’imagine qu’il pourra y avoir de la résistance de la part de la banque, mais la loi me paraît être de l’avis que j’ai donné donc faut voir.

Le 03/01/2023 à 16h 09


(quote:2112717:alex.d.)
Il n’a jamais été question de facturer le contenu. Le bras de fer entre Free et Google concernait exclusivement le peering.


Pas du tout, Free voulait faire participer Google aux frais d’augmentation de capacité de son réseau national de desserte du fait de l’augmentation de trafic, augmentation que Free jugeait provoquée par Google.



Google fournit depuis bien longtemps le peering gratuit aux opérateurs nationaux, d’où les investissements dans les câbles sous-marins.

Le 29/12/2022 à 13h 20


ForceRouge a dit:


Expérience perso: La Défense en 4G chez Bouygues, ça ne fonctionne pas. EN 5G, ça tourne.


C’est quelque chose que je constate partout depuis longtemps, je ne sais pas si je suis le seul. Quand une nouvelle génération est mise en route dans une zone, l’ancienne génération se met à mal marcher. Encore vu hier dans une zone 4G, ça marchait très bien en 4G mais si on forçait en 3G y avait quasi plus rien qui passait alors que le signal était bien plus fort.



Incompréhensible, et ce n’est pas un exemple isolé, je l’avais même remarqué à l’époque du passage de la 2G Edge à la 3G.

Le 28/12/2022 à 17h 03

Je n’y crois pas du tout à cette histoire de finesse et d’étanchéité qui empêche de pouvoir rendre la batterie remplaçable. Je trouve aussi que le terme amovible n’est pas correct et induit les gens en erreur en leur faisant penser que le but recherché est qu’une batterie soit retirable en moins de 10 secondes et sans aucun outil.



Les batteries ne sont généralement pas soudées dans les smartphones, elles ont un connecteur, donc elles sont déjà “amovibles”. Le vrai problème c’est d’y accéder, il ne doit pas y avoir de chose fragile et collé sur le chemin, ce qui arrive trop souvent. Il faut donc surtout que l’accès se fasse par l’arrière, jamais par l’avant, sans vitre collée sur le chemin et sans besoin d’outil hors norme.



Si ces conditions sont respectées, c’est pas grave ensuite qu’il faille 1h pour réaliser l’opération, on ne le fait pas tous les jours.




Paraplegix a dit:


Et je sais pas pourquoi j’avais en tête que le S4 mini était justement celui qui était “waterproof” alors que c’était le S4 Active.


J’avais mentionné le S5 mini qui est étanche (et petit et à batterie amovible remplaçable en 10s), ça vient peut-être de là.

Le 22/12/2022 à 12h 43


OB a dit:


Je ne sais pas si tu parles d’expérience ou pas.


Non pas du tout, du moins pas dans ce domaine, mais à la base je répondais à quelqu’un qui avait visiblement baissé les bras sur un simple refus, donc à priori pas plus expérimenté, et avait l’air de penser que le fait que son adresse était indiqué comme non éligible par les tests des opérateurs le mettait dans une impasse en donnant une justification au refus, ce qui me paraît faux.




il n’est nullement indiqué ce qui se passe si un syndic refuse de faire ces travaux (quelqu’en soit la raison).


Si, l’obligation d’accord du syndic est indiqué dans l’article 24-2 de la Loi n° 65-557 du 10 juillet 1965 alinéa 5, avec un lien vers les motifs possibles de refus, qui me paraissent assez limités même si l’un d’eux peut tout à fait être invoqué de bonne ou mauvaise foi (le manque de place). Mais on n’en était pas du tout là.




Donc oui, après c’est passage en justice, avec pour ce genre d’affaire tellement non prioritaire aussi une tendance à jouer le pourissement (les renvois aujourdhui pour des litiges de construction à plusieurs millions d’euros c’est déjà 34 ans , alors bon).


Le chemin judiciaire emprunté n’est pas le même vu les différences de proportions, et qu’il y a sur de petites affaires moins d’interprétation possible et moins d’emploi de divers recours qui rallongent les délais et augmentent les frais pour les deux parties. Mais oui, ça peut être long, je l’ai dit aussi.




Tout ca pour qu’en tant que locataire, c’est toi qui va payer l’avocat


Encore faut-il qu’il y en ait besoin, les petites procédures ne commencent pas par le recours à un avocat, et rien ne dit qu’il sera nécessaire d’en arriver là.




la seule obligation du proprio c’est de demander au syndic, c’est tout. Il n’a aucune obligation de résultat, encore moins de faire le moindre travaux.


Je ne suis pas d’accord avec toi, la loi me paraît demander une obligation de résultat avec listage restreint des possibilités de refus, et il faudrait un très bon motif, voire une force majeure, pour s’y soustraire.



En plus dans ce cas c’est l’opérateur qui prend en charge la majorité des travaux, donc le coût à la copropriété reste potentiellement limité voire nul, même s’il doit y avoir des cas où c’est mal fait à la base (notamment la partie téléphonique) et où il faut réellement faire des gros travaux.




Tu sembles penser que cette situation est anectdodique


Jamais dit un truc pareil.




Il y a plusieurs raisons : Parfois des immeubles avec des conflits syndicaux (donc 0 travaux depuis des années), des lotissements avec un litige sur le domaine public, des traversés de chemin de fer… (non autorisé car emprise RFF) , bref….


On n’était pas dans ce genre de cas dans la discussion d’origine, juste des gens qui ne voulaient pas s’en occuper.




Je ne sous-estime absolument pas la complexité adminitrative infernale dans laquelle certains sont plongé.


Moi non plus, mais ne rien tenter parce que ça risque (donc pas une certitude) de devenir infernalement compliqué ne me paraît pas une solution. On peut déjà tenter jusque-là, et je le redis, c’est mieux à plusieurs.




Une partie de mon activité associative consiste justement à trouver des solutions à ce genre de cas tordus , notamment via le tirage de fibres en “pirate” ou en passant en radio.
Ca n’empêche pas de contester à coté, à chacun de considérer ses choix en terme d’attente et d’espoir vs action concrête.


En effet, les deux sont possibles en parallèle, je pense que j’aurais aussi fait quelque chose de concret du genre en attendant. Par curiosité, quel type d’associations s’occupe de chercher ce genre de solution ?

Le 21/12/2022 à 13h 46


OB a dit:


C’est le pot de terre contre le pot de fer.


Le fameux “on va pas contester ça sert à rien”, c’est sûr que rien ne va bouger dans ce cas. Après comme je l’ai dit, c’est mieux d’inviter ses voisins à faire de même, ça fait grossir le pot de terre et c’est plus “sympa” à plusieurs.




Le plus souvent les syndics jouent simplement la montre.


Ben j’ai dit que ça pouvait être long, donc ça dépend combien on a envie de rester dans le logement. Si pour toi être en location est “temporaire”, alors oui on va pas forcément se lancer dans des trucs qui n’aboutiront que quand on sera parti. Mais on peut vouloir rester longtemps dans son appartement en location, dans ce cas, la montre joue pour les deux car le syndic recevra avec le temps de plus en plus de pression, et les opérateurs s’y mettront aussi si ça les bloque pour arrêter le cuivre.




La situation est pire encore dans le parc locatif, où les syndic ne doivent absolument RIEN aux locataires, et où les propriétaires n’ont ni le temps ni l’intérêt de se mettre à dos les syndic


Si, autant le syndic que le propriétaire ont l’obligation d’accorder le droit à la fibre au locataire qui le demande, sauf cas très particulier. Oui, il va falloir entamer des démarches pour faire respecter ce droit si ça résiste, oui ça va être long, mais ça devrait aboutir (cf paragraphe 2).




La loi n’est pas très contraignante à ce niveau, on considère que “si les gens sont pas content ils ont qu’a déménager”.


Si ça va jusqu’à un jugement rendu (au sens général du terme et à l’échelle du problème, je n’imagine pas le grand truc avec bataille d’avocats et tout), ça deviendra contraignant. Mais il faut vouloir aller jusque-là, re cf paragraphe 2.



Quant à la deuxième partie de la phrase, je ne sais pas bien qui est ce “on” mais ça me paraît être le même que dans “on va pas contester ça sert à rien”.

Le 21/12/2022 à 09h 17


Koumajutsu a dit:


Pour les batiments en copropriété de plus de 4 logements, l’installation de la fibre est conditionnée à un accord du syndic de copropriété


Qui ne peut pas s’y opposer sans motif (très) solide.




Sauf que lorsque les propriétaires sont juste là pour faire de l’argent et n’en n’ont rien à faire des locataires (et donc ne font pas inscrire le fibrage à l’ordre du jour de l’AG)


Il a pourtant l’obligation de faire suivre ta demande au syndic pour inscription à la prochaine AG. Si possible demandez à plusieurs afin que plusieurs propriétaires fassent la demande au syndic.




Vu que le raccordement dans les parties communes n’est pas encore réalisé, aucun opérateur n’accepte de demande pour cette adresse! Donc l’astuce d’envoyer un recommandé AR au propriétaire pour demander ces travaux ne sert à rien, les opérateurs considérant que nous ne sommes pas éligibles.


Si toute la rue est éligible sauf vous, c’est que vous êtes éligibles. Donc si, faire la demande au propriétaire est possible. S’il refuse de mauvaise foi en arguant que les sites des opérateurs disent que vous n’êtes pas éligible, il faudra porter l’affaire devant le tribunal compétent en indiquant que le refus est abusif car le logement est bien dans une zone couverte vu que les voisins sont couverts depuis X temps. De toute façon ce n’est même pas au propriétaire de décider si vous êtes éligible, il doit faire suivre la demande au syndic, donc si déjà il ne fait pas ça, il est en tort.



Et si le syndic refuse, il faudra aussi porter l’affaire devant le tribunal car, sauf bâtiment très spécial, son refus risque fort d’être abusif.



Après je suis d’accord que c’est casse-pied et long toutes ces démarches face à des casse-couilles qui ont juste à dire “non non non”, mais c’est ça ou déménager. C’est aussi plus motivant quand on est plusieurs à les réaliser, essaie de motiver tes voisins mais il faut vaincre le “on va pas contester ça sert à rien” bien français.

Le 19/12/2022 à 14h 55


jb07 a dit:


Quand je pense typage fort, le dernier langage qui me vient à l’esprit, c’est le C (quel langage fait pire, à part l’assembleur ?)


Javascript, PHP, Python…




Nicky5 a dit:


Par contre ayant déjà codé en fortement typé (C, C#) et pas du tout typé (Javascript, Php), je ne saisie pas vraiment la difficulté de certains avec le codage typé


Pour ma part c’est l’inverse, c’est avec les langages non typés que j’ai du mal, j’ai l’impression que les en-têtes de fonction ne servent à rien et que sans la doc tu ne sais pas quoi passer à du code que tu n’a pas écrit. Même lire le code derrière (quand on peut) ne m’aide pas vraiment, souvent il appelle juste d’autres fonctions dont je ne sais pas ce qu’elles attendent.



Parce qu’au final il faut toujours des conventions quand on passe des données entre 2 bouts de code séparés, le fait de ne pas avoir les types ne peut qu’être handicapant en faisant croire qu’on peut passer un peu n’importe quoi, sauf qu’évidemment non. En plus il faut aller jusqu’à l’exécution pour savoir si ça passe.

Le 17/12/2022 à 09h 55


fofo9012 a dit:


Tu peux aussi réfléchir aux alims de PC, en 2000 : 200w-300W était large. Si t’essais de monter un PC moderne avec une alim de 300W, pas sûr que tu bootes.


Attention à ça car c’est aussi du au déport de consommation du rail 5V vers le rail 12V dans la période que tu cites. Je ne sais pas qui décide des répartitions de puissance entre les tensions, mais je vois sur les alims de maintenant que les rails 5V et 3.3V sont totalement surdimensionnés, ce qui compte dans la puissance annoncée alors qu’elle ne sera jamais consommée.



Si tu prends une alims de 300W, le rail 5V sera OK mais le 12V sera trop juste pour une utilisation à fond, donc tu dois prendre plus gros avec un rail 5V surdimensionné. Mon PC a une alim de 650W mais n’en atteint jamais 300 avec un CPU 8 coeurs HT de 155W de TDP, une carte graphique et 4 disques durs. Mais une alim de 400W serait un peu juste à cause du rail 12V.

Le 16/12/2022 à 11h 35


Carboline a dit:


“1 réseau mobile au lieu de 4 = économies”. Cela s’appelle un monopole. Donc des tarifs qui explosent pour le consommateur.


Un seul opérateur physique et public, mais des offres différentes vendues par des privés pour maintenir la concurrence et la volonté d’avancer. En mobile, ça veut dire que tout les opérateurs deviennent MVNO.



Le réseau électrique fonctionne ainsi, et les prix n’explosent pas car ils sont régulés. Et certains fournisseurs font une remise sur ce prix régulé pour attirer des clients. A l’inverse, il suffit d’aller voir les prix des offres dérégulées pour voir que, même en concurrence, ils ont explosé partout.



La fibre a aussi pas mal tendance à fonctionner ainsi, à pas mal d’endroits et ça va aller en augmentant, il n’y a qu’un seul réseau (parfois public, parfois privé) que tous les opérateurs utilisent. Les prix ne bougent pas pour autant. Même chose pour l’ADSL avant que le dégroupage ne devienne massif (et encore il y a toujours le monopole d’Orange sur le dernier bout de fil).



Bref c’est vite dit que les prix vont exploser, ça dépend grandement de la volonté des acteurs (surtout les acteurs publics).

Le 17/12/2022 à 09h 39


guimoploup a dit:


Pour les smartphone, les batteries en elle mêmes restent accessibles, le vrai problème n’est pas la coque mais le fait de coller la batterie qui est une plaie.


Sur les modèles où on y accède par l’arrière et sans devoir rien décoller de fragile OK, mais quand il faut décoller l’écran avec le risque de le casser ou de ne jamais arriver à le recoller correctement pour qu’il tienne, c’est bien plus discutable.



Pour ma part, je suis bien plus gêné par ce collage d’écran que par celui de la batterie, surtout que cette dernière n’est pas trop fragile en torsion et qu’on la jette à la fin, donc si on l’abîme un peu, on est juste bon à la laisser dans un récipient résistant au feu quelques jours avant de la jeter où il se doit.

Le 17/12/2022 à 09h 15


Paraplegix a dit:


J’ajoute à la finesse l’avantage pour l’étanchéité des appareils.


Le Samsung S5 mini était étanche avec une batterie amovible, il suffisait de déclipser la coque arrière, qui fermait avec un joint, pour y accéder. Y avait même un détecteur qui au reboot suivant te disait de vérifier que la coque était bien clipsée tout le tour pour garantir l’étanchéité.



Après globalement on exagère souvent la fragilité des appareils électroniques face à l’eau. Le boîtier même non étanche protège quand-même bien, et le plus souvent, à moins de le laisser immergé et sous tension, ce sont plus les matériaux qui peuvent être sensibles à l’eau que l’électronique. Mais on ne met plus de haut-parleur (un des éléments les plus exposés) en papier dans les téléphones, donc même de ce côté ça devrait bien se passer.

Le 17/12/2022 à 09h 29

Je voudrais bien aider le projet en leur filant une partie de ma bande passante, mais apparemment on ne peut pas faire juste ça. Il faut héberger une instance qui va répliquer automatiquement des vidéos d’autres instances, mais du coup par exemple la gestion des utilisateurs et les commentaires resteraient chez moi, responsabilité dont je ne veux pas (et anti-ergonomique pour les utilisateurs), je veux juste faire miroir.



Et il faudrait encore que mon instance soit référencée dans le moteur de recherche car il ne semble pas y avoir de renvoi automatique de l’instance originale vers la mienne, il faut que l’utilisateur passe par mon instance.

Le 13/12/2022 à 18h 03


Zulgrib a dit:


Faut juste le surdimensionner


Pour ma part j’ai fait un bricolage maison (mais propre) pour brancher 2 batteries de camping car sur un onduleur pur-sinus de 1 kW, et hop 6h d’autonomie pour 2 PC fixes, les équipements réseau, une lampe et même le poêle à granules. J’en avais marre des coupures régulières de durée variables (de <1s qui font juste tout rebooter à quelques heures), et ce depuis bien avant cette année.



Même chose pour l’eau d’ailleurs, je n’ai encore rien bricolé pour ça mais ça viendra.

Le 25/11/2022 à 00h 11


white_tentacle a dit:




  • lors de la deuxième phase, l’ensemble des ordres est révélé, et tous sont appliqués « en même temps » (les règles précisent exactement dans quel ordre quand il y a des conflits, comme 4 joueurs qui attaqueraient la même case).


Sur la (vieille) version PC de Risk, il y avait un mode comme ça. A priori, rien n’empêche d’appliquer les mêmes règles à un Risk sur plateau. C’est effectivement intéressant et ça accélère le jeu.

Le 08/11/2022 à 19h 37


(quote:2103440:33A20158-2813-4F0D-9D4A-FD05E2C42E48)
Mais il faut un supplément de carburant pour l’hélicoptère… Pas sûr que ce soit mieux, l’efficacité énergétique d’un hélicoptère est loin d’être optimale.


L’hélicoptère est bien plus léger et n’a pas à monter à 10 km de hauteur. Il évite sûrement aussi d’avoir à remonter une fois la fusée attrapée, qui est par ailleurs vide. Si ça se trouve il n’a même pas vraiment à la porter mais juste à la faire dériver pendant sa descente parachutée puis la ralentir tout à la fin.

Le 07/11/2022 à 17h 21


Orphee a dit:


Personnellement avec une de mes voitures, je fais du 30L/100 en ville… environ 11L/100 à 130140, et ma conso ne baisse quasiment pas à 110. conso mixte pied léger : 14L/100, pied un peu plus lourd 17L/100. L’autoroute est sans aucune mesure le parcours le plus économe avec cette voiture.



Sur celle du quotidien en revanche, il est vrai qu’à 110, elle consomme bien moins qu’à 130, mais c’est un SUV, j’imagine que la résistance de l’air y est pour beaucoup.



Donc c’est très relatif/situationnel la conso “moindre” sur nationale que sur autoroute…


La consommation en ville n’est pas représentative de la proportionnalité de la consommation par rapport à la vitesse, car comme je l’ai dit, le rendement d’une voiture thermique diminue avec la vitesse, et en ville il devient extrêmement mauvais. Une voiture électrique a beaucoup moins ce problème, elle a de base un meilleur rendement à basse vitesse, à quoi on ajoute la récupération d’énergie au freinage.



Pour la différence entre 110 et 130, théoriquement c’est 18 % de différence, sur les modèles thermiques ce sera un peu moins si le rendement est moins bon à 110 qu’à 130, ça varie selon les modèles et les rapports de boîte comme tu sembles le remarquer. Par contre entre autoroute et nationale normalement tu dois avoir une diminution, même s’il y a des ralentissements et réaccélérations.



Normalement la courbe forme un bol, elle part de haut en ville, baisse sur nationale puis remonte un peu sur autoroute (et remonte beaucoup sur autoroute allemande).




Tout à fait d’accord pour la conso de la voiture électrique, la transmission étant directe (pas de boîte de vitesse) celle-ci est purement proportionnelle à la vitesse, si tu veux aller loin avec une voiture de ce type, roule à 90, d’après ce que j’ai vu !


Théoriquement pour aller le plus loin il faut rouler bien moins vite que ça, je pense vers 3040, c’est à dire avant que la résistance aérodynamique ne devienne prépondérante sur la consommation fixe et la résistance des pneus. Mais bon, faut avoir envie, et si c’est sur l’autoroute, tu n’as pas le droit de toute façon.




Rowin a dit:


Faut prendre le meilleur des deux mondes : rouler à 80 km/h sur l’autoroute :chinois: (et tant que tu prends pas la voie de gauche, c’est autorisé)


80 km/h est la vitesse minimum autorisée sur voie de gauche (60 sur celle de droite), donc tu peux. Après perso, je resterais à droite.

Le 07/11/2022 à 00h 44


fofo9012 a dit:


Ce n’est bien sûr pas le seul facteur, mais les frottements de l’air sont le carré de la vitesse, en roulant 37,5% plus vite (110kmh vs 80kmh), la résistance de l’air augmente de 89% !


Attention, ça ne veut pas dire que la consommation augmente de 89 %, mais que c’est la puissance instantanée nécessaire pour vaincre cette résistance qui augmente de 89%. Comme la vitesse est supérieure, cette puissance est nécessaire proportionnellement moins longtemps, ce qui côté consommation annule le carré et la rend simplement proportionnelle à la vitesse.



Ainsi, une vitesse de 110 au lieu de 80 fait consommer (110 / 80)² fois plus de puissance pendant (80 / 110) fois moins de temps, l’énergie nécessaire est donc (110 / 80)² * (80 / 110) = 110 / 80 = 1,38, donc 38 % de consommation en plus et non 89 %.




Eagle1 a dit:


D’ailleurs: « Passer de 130 à 110 km/h sur autoroute réduit votre consommation de 20 % » source ? C’est tres largement exagere non ? c’est plutot du 4%


Non c’est à peu près ça, 130 / 110 = 1,18 soit 18 % de plus en théorie, soit de l’ordre de 0,7 à 1 L / 100 km. Ca peut être un peu moins en pratique sur les modèles thermiques car leur rendement s’améliore avec la vitesse. Ce phénomène est d’autant plus vrai avec les vitesses en dessous de 80, la consommation est bien supérieure qu’elle devrait l’être suivant la variation de la résistance à l’air car le rendement de la voiture diminue.



A l’inverse, les voitures électriques ont une consommation bien plus proportionnelle à la vitesse. C’est ce que découvrent certains nouveaux propriétaires de ces voitures en allant sur l’autoroute avec et en constatant que ça consomme à mort comparé aux chiffres du constructeur mesurés sur des vitesses plus faibles.




anagrys a dit:


Je peux me tromper (après tout, je ne suis pas mécanicien, loin de là), mais il me semble que redescendre en 1ère, redémarrer, relancer jusqu’à 30/50/80, c’est pas neutre non plus niveau conso.


Pour ma part, j’obtiens quand-même une consommation moindre qu’en roulant à vitesse constante supérieure, mais j’ai une voiture hybride qui récupère l’énergie au freinage. Pas sûr que ça marche avec un modèle thermique qui ne fait pas ça, mais par contre avec une voiture électrique y a pas photo, on s’en sort facilement mieux avec une vitesse moyenne plus faible même avec beaucoup de variation.

Le 07/11/2022 à 08h 41


(quote:2103071:127.0.0.1)
Comme je disais sur la news que je citais, il y a un guerre zigbee / zwave.



A mon sens, il n’y a pas longtemps à attendre avant que Zigbee soit le seul et l’unique.


Y a plein d’autres protocoles qui existent, filaires ou non, je ne vois pas d’où tu peux dire qu’il n’y en a que 2 et bientôt plus qu’un. C’est même contradictoire avec le but affiché de Matter de rajouter une couche pour les rendre compatibles entre eux. Tu peux dire que Zigbee est actuellement le meilleur choix mais pas que c’est le seul.



Sans compter les machins proprios qu’il faut essayer d’éviter quand on est informé mais qui sont vendus quand-même et qu’on est parfois obligé de subir quand-même par manque d’alternative standardisée.

Le 07/11/2022 à 08h 17


(quote:2103050:127.0.0.1)
Bref, pour la domotique il est urgent d’attendre.


Mouais, sauf qu’en domotique ça fait 20 ans qu’il est urgent d’attendre pour ce genre de raisons. A un moment il faut bien choisir quelque chose en pariant (voire en priant) sur l’avenir sinon on ne fait rien. Car ça a toujours été le bordel et ça le restera toujours.

Le 29/10/2022 à 08h 43


graveen a dit:


L’impression de fouilli est le seul élément négatif de ce WM.


C’est un choix volontaire de l’écosystème KDE de proposer un certain nombre d’options et d’avoir une certaine densité d’affichage. Pour ma part, sur PC je n’aime pas les interfaces épurées avec le minimum d’options et le minimum de texte écrit gros, ça me donne l’impression d’avoir peu de place sur un écran pourtant grand.



Et avec la convergence à la mode sur certaines applications et surtout des sites web entre interfaces mobiles et desktop, je suis servi avec des pages qui prennent tout l’écran pour afficher 2 lignes et une zone de texte.



KDE a toujours choisi d’afficher une bonne densité d’informations, ça me convient bien mais ça paraît fouillis à ce qui n’aiment pas ça ou n’aiment pas les petites polices. J’ajouterai qu’à ce jeu-là, aucun WM Linux n’a jamais réussi à atteindre la densité d’affichage de Windows, surtout ses versions avant 8.0. A l’époque de XP et 7, même les linuxiens convaincus le disaient, et c’est notamment flagrant sur les explorateurs de fichiers.

Le 26/10/2022 à 15h 22


Nekraus a dit:


mon projet actuel est celui la : github.com GitHubqui utilise une tondeuse low-cost du marché mais change toute l’électronique dedans. Mais le sous project Mowgli a permis avec de la rétro-ingénierie de utiliser la carte de base. Il faut rajouter à ça un PI, la carte GPS et un IMU 9 axes.


Super, merci, je vais surveiller ça de près !



Et sans réseau Centipède, ça pourrait marcher ? A quelle précision ? Le lien GitHub n’en parle pas.

Le 25/10/2022 à 15h 45


(quote:2101008:stephane.p)




  • Si ce n’est pas du RTK mais du gnss “standard” tu n’auras pas la précision souhaitée.


J’essaie d’être plus explicite : je n’essaie pas d’être précis à 2 cm avec une base à 50 km, mais de comparer la position reçue par le récepteur de la base à celui du récepteur mobile situé à quelques dizaines de mètres maximum. C’est du GPS différentiel entre 2 récepteurs GNSS très proches, après peut-être que cette configuration ça ne permet pas de descendre sous 10 cm, c’est justement l’inconnue pour moi. Je n’ai pas encore eu l’occasion de tester.





  • Si c’est du RTK il faut que l’antenne de la base n’ai aucun obstacle au dessus des 15° par rapport à l’horizon. Alors dans le chargeur le long d’un mur…. je te laisse imaginer.


Le chargeur ce n’était qu’un exemple, le long du mur aussi, je n’ai pas fait d’étude de faisabilité avant de dire ça, et je n’ai pas non plus combiné les deux. Et s’il suffit d’éloigner le chargeur du mur, ça ne me paraît pas inenvisageable.




Et même dans ce cas, lorsque le robot sera sous un arbre, alors ça décrochera car il ne verra plus les satellites des constellation gnss.


S’il est déjà fixé avant je pense qu’il peut passer sous l’arbre sans trop perdre de précision, on peut aussi le combiner avec une mesure de distance parcourue mesurée sur les roues. Après oui on ne va pas tondre sous une forêt, mais en effet ça peut poser problème sur certains terrains trop arborés.