C’est faux côté sécurité : il y a régulièrement des dépréciations de protocoles : SSL 1/2/3, TLS 1.0, TLS 1.1 et bientôt TLS 1.2. Pareil pour le Wifi, peu de bornes proposent encore du WEP ou WPA1.
Comme je ai dit, déprécié ne veut pas dire massivement non utilisé. C’est la réalité qui fait qu’un équipement fonctionne, pas le souhait des développeurs des nouveaux protocoles, voir ma remarque sur l’IPv6 plus haut.
Quant au WiFi WEP, il est toujours supporté par toutes les implémentations, tant côté borne que côté client, c’est juste que sur les box grand public, on force les gens à utiliser du WPA2 en supprimant le WEP de la liste (bonne chose ou pas, ce n’est pas le sujet). Mais l’implémentation est toujours là, tous les clients WiFi peuvent se connecter à du WEP, et n’importe quel routeur du commerce peut être configuré en borne WEP (hors peut-être les trucs très grand public pensé pour être très simple d’utilisation).
bilbonsacquet a dit:
Sauf que c’est malheureusement parfois le cas !
Tout à fait, tout est dans le parfois (ou souvent si tu veux) mais pas systématique. Présumer qu’un appareil connecté ancien ne fonctionne forcément plus est un raccourci bien trop rapide.
Le
30/09/2021 à
09h
01
Alors quand je parle de durée de vie, je parle de durée de vie réellement constatée, puisque c’est ça qui fait que des anciens appareils continuent de fonctionner ou non, pas de durée de vie souhaitée par les développeurs des nouveaux protocoles.
L’exemple le plus parlant est l’IPv6, des vieux appareil ne le supportent pas, mais ils marchent toujours puisqu’actuellement aucun réseau ou site web n’a cessé de supporter IPv4, et c’est pas près de changer.
Le
30/09/2021 à
08h
29
Soriatane a dit:
Un Firefox à jour fonctionne sur un Android 3 ?? Ou sur un Windows XP en 32bits??
Sur Android 3 je ne sais pas, il faut voir les prérequis d’installation de Firefox, mais s’il accepte de s’installer, il doit marcher oui.
Sur Windows XP 32 bits c’est sûr que ça marche.
zefling a dit:
C’est gens là doit avoir la moitié du web qui ne fonctionne pas. Plus aucune mise à jour logiciel depuis des années pour aucun logiciel.
Bien sûr, Ethernet, IP et TCP ont totalement changé depuis Windows XP, et le code de Windows XP est bio-dégradable, il n’y a donc aucune chance que ça marche encore… Surtout que le navigateur, le seul qui a réellement besoin d’être à jour pour afficher “la moitié du web”, reçoit lui toujours ses mises à jour.
D’ailleurs pourquoi “plus de mises à jour pour aucun logiciel” ? Y a que pour l’OS qu’il n’y en a plus.
Après ne me faîtes pas dire ce que je n’ai pas dit, je parle de fonctionnalité, pas de sécurité.
Le
30/09/2021 à
08h
07
(quote:0:Next Inpact) D’abord parce que les cas devraient être très limités et ne toucher que des appareils qui doivent rencontrer bien d’autres problèmes du fait de leur vétusté logicielle.
Le principe de croire systématiquement que tous les appareils connectés (et parfois même aussi ceux non connectés) deviennent inutilisable dans le temps s’ils ne sont pas mis à jour, comme si le code s’usait avec le temps ou que les protocoles n’avait qu’une durée de vie de quelques années… C’est grandement dépendant du type d’appareil et de son interaction avec le monde.
Ensuite parce qu’une simple erreur sera affichée et pourra être outrepassée.
Déjà les navigateurs découragent très fortement cette option tout en la rendant difficile à repérer. Et nombre d’appareils autres que faisant tourner un navigateur généraliste non verrouillé sur OS mobile ne proposent pas ce choix et choisiront seuls de passer outre ou de refuser, il n’y a pas que des navigateurs qui utilisent les certificats SSL.
Sans parler des solutions alternatives, par exemple utiliser Firefox, qui dispose de ses propres certificats racines à jour.
Même chose qu’au-dessus, sauf que ça limite encore plus aux appareils où on peut changer le navigateur.
Bref, ce bilan me semble largement optimiste et principalement tourné vers les smartphones et tablettes Android en oubliant le reste, et ressemble plutôt à un “y a pas le choix de toute façon”.
(quote:0:Next Inpact) et oui il fallait savoir lire la liste des périphériques touchés, encore un mec qui a crié au loup.
En même temps, ils en ont tellement systématiquement et d’une telle ampleur que est pas déconnant que ça commence par ce pays, c’est sûrement là où c’est le plus utile.
Je ne sais pas pourquoi ils ont tout le temps des feux pareils, mais vu de l’extérieur, et depuis le temps, leur gestion fait franchement amateur. Je n’ai pas connaissance d’une autre pays où c’est aussi fréquent et important, surtout que ça ne se limite pas aux forêts, ça déborde régulièrement sur des zones habitées.
J’ai peur que ce soit la porte ouverte à la fraude Supposons que la consommation soit de 10 €, qui empêcher de déclarer 9 € et de comptabiliser 1 € comme pourboire ?
Dans ce cas ça ne correspondra pas au ticket de caisse. Et si le ticket de caisse est baissée à 9 €, la majorité des clients paieront ce prix-là sans que tu puisses les forcer à donner l’euro de pourboire.
Tu peux éditer 2 tickets de caisse différents mais là ça s’appelle faire des fausses factures, faut que le matériel le permette et pas se planter sur les numéros, et un inspecteur risque d’être très étonné de voir que des clients français laissent systématiquement un pourboire, et qui plus est du même montant.
Aussi le terminal de paiement fait la différence entre principal et pourboire, après je ne sais pas si cette distinction va jusqu’à la banque du resto et/ou celle du client.
(quote:1903345:dvr-x) On aurait déployé un seul réseau, et câblé tous les logements éligibles, dont la partie privée est éligible au raccordement, sans que les clients aient besoin de réclamés, il y aurait moins de problème et ca irait plus vite.
C’est ce qui se passe maintenant, dans certains départements les clients ruraux en zone d’initiative publique ont la fibre plus vite que d’autres en pleine ville où c’est une zone privée.
Lèche les bornes d’une pile 9v, ou les cosses d’une voiture, et après dis moi si tu laisserais trainer un câble avec 48V au bout au niveau d’un canapé avec un enfant qui fait ses dents par ex…
D’abord, ce n’est pas moi qui ait décidé que 48V était une tension de sécurité, ensuite, y a des trucs bien pire que ça qui peuvent arriver si tu laisses traîner un connecteur dans la bouche d’un gamin, en fonction de la qualité de l’isolation entre la basse tension, la phase et la terre, je peux t’assurer que les 48V continus qui feraient juste sursauter et pleurer ton gamin s’il essaie de les manger sont le cadet de tes soucis. On laisse pas traîner des connecteurs nus branchés au secteur à portée d’un gamin de cet âge.
Quick-charge existe depuis 2013, il est probable que tu utilises déjà un chargeur USB-A capable d’envoyer la sauce : car s’est bien le chargeur qui décide d’envoyer plus de voltage…
Tu as parlé de résistances entre D+ et D-, ce n’est pas Quick Charge ça, c’est la spécification BC (Battery Charging) définie par le consortium USB, et c’est uniquement du 5V avec plusieurs paliers de courant jusqu’à 2A, et comme tous les chargeurs USB sont des générateurs de tension, c’est la charge (ici l’appareil) qui décide du courant qu’il veut consommer, c’est la base en électricité. Le chargeur peut juste lui dire combien de courant il supporte au max et le couper s’il dépasse.
Pour Quick Charge, ou les autres, il y a un protocole de communication pour se mettre d’accord sur la tension et indiquer le courant maximal, c’est autre chose que des résistances. Une fois la tension négociée, le chargeur l’applique, et ensuite même chose, c’est l’appareil qui décide combien de courant il va consommer, en général beaucoup au début et moins à la fin.
Alors avant de venir agresser les gens, commence par apprendre les bases pour éviter de tout mélanger, courant, tension, Quick Charge de Qualcomm sur Type-A, BC de l’USB-IF sur Type-A, Power Delivery de l’USB-IF aussi mais que sur Type-C…
Le
24/09/2021 à
10h
58
fofo9012 a dit:
Il n’est pas possible d’avoir 48V au bout d’une prise USB-C sans quelle ait été branchée et que les deux périphériques aient négociés le voltage.
Bien sûr que si, en cas de bug logiciel, tout est possible. C’est justement ce qu’il dit, il prie pour que les échanges soient respectés sans bug. Et aussi que la déconnexion soit bien prise en compte, pour ne pas se retrouver avec la tension du précédent qui est restée active quand on branche le suivant.
(48V c’est dangereux).
Pas du tout, c’est la plus haute des tensions de sécurité manipulables sans danger pour les personnes.
Ce n’est pas nouveau, ça existait déjà avec l’USB-A : les chargeurs n’envoyaient la sauce que si les prises d+ / d- était branchées avec une résistance donnée.
Il ne faut pas confondre tension et courant, ni mélanger qui décide de la “sauce” qui va passer. Avec l’USB-A, la tension est toujours de 5V, imposé par la norme et par l’alim. Côté courant, ce n’est jamais l’alim qui décide du courant qui va passer, c’est toujours l’appareil en charge. S’il pompe trop, l’alim va simplement se couper pour raison de surcharge.
Relier D+ et D- (avec ou sans résistance) permet à l’alim d’indiquer à l’appareil en charge le courant maximal qu’il peut tirer (plusieurs valeurs possibles entre 500 mA et 2A). Ensuite c’est l’appareil qui choisit le courant qu’il veut, et s’il ne veut pas se faire couper, il a intérêt à respecter la limite annoncée.
Sinon ils se contentent de la charge très lente à 5v.
Recharge lente à 500 mA, recharge rapide à 2A. Dans tous les cas, sur USB-A c’est toujours 5V.
(quote:1902892:bingo.crepuscule) Hélas, non. Même si la Chine a mis un coup de frein, ce sont les transactions qui sont illégales.
Il me semble que le minage a déjà été interdit récemment, à cause de la consommation électrique (pour les cryptos courantes) et des tensions sur le marché du stockage informatique (pour le Chia). Du coup c’est normal qu’il n’y soit pas fait référence ici.
M’y Bad je me suis emmêlé les pinceaux, je voulais dire que le NAT/DMZ consomme amha légèrement moins de ressources que le PAT.
Non, car le fait de renseigner le paramètre DMZ ne change pas le type de NAT, il n’influe que sur les paquets entrant ne correspondant pas à une connexion déjà établie. S’il y a d’autres appareils que ton routeur connectés à la box, ils continueront d’avoir Internet, et les paquets entrants correspondants à une connexion établie par un de ces appareils continueront à lui être transmis directement sans passer par le routeur.
C’est toi qui a choisi de ne mettre que ton routeur connecté à la box, mais ce n’est pas une obligation. Je l’ai moi-même fait par exception de connecter un appareil peu consommateur directement sur la box en plus du routeur désigné en DMZ, parce qu’il me manquait juste un port LAN sur le routeur.
Mais dans un cas comme dans l’autre je ne vois pas bien ce que tu entends par la limite de connexions simultanées de la box. Si je dis pas de conneries en NAT/PAT le routeur ne fait que transférer les paquets, il ne les traites pas et ne gère donc pas les connexions.
Il y a quand-même une table à maintenir qui contient toutes les connexions actives, pour que le NAT sache à qui renvoyer les paquets entrant correspondant à une connexion déjà établie. Suivant le type de NAT, cette table est plus ou moins complexe, mais elle existe toujours, et elle a une taille maximum qui est celle que le concepteur du NAT a bien voulu lui donner, car elle occupe de la mémoire et que le CPU doit faire une recherche dedans pour chaque paquet entrant.
Édit : à me relire je pense que tu veux parler de la limite du nombre de ports disponible? 65535 en nat et 65535 x nombre_equipement dans le cas d’ip publiques sur les équipements?
Il y a ça aussi, mais à mon avis, la taille maximum de la table suscitée est plus petite que ça sur des NAT simples. Par contre à l’inverse des NAT très intelligents peuvent s’affranchir de cette limite en se servant des numéros de séquence TCP et adresses destination pour partager le même port source entre plusieurs connexions.
Le
22/09/2021 à
11h
52
SKN a dit:
Et pour en revenir à ton message précédent, je vois pas l’utilité d’utiliser le NAT de la box (et avoir les problèmes de perf dont tu parles) quand tu peux définir ton routeur en DMZ.
En faisant ça tu utilises toujours le NAT de la box, car ton routeur reçoit toujours une adresse locale et pas une adresse Internet. Le paramètre DMZ ne fait que définir une règle de routage supplémentaire qui renvoie vers le routeur toute nouvelle connexion établie depuis l’extérieur (au lieu de l’ignorer quand le paramètre n’est pas activé), mais ne change rien d’autre.
A la différence du mode bridge comme Free l’appelle, où le routeur reçoit l’adresse Internet au lieu d’une adresse locale.
JCLB a dit:
Son IPv4 est portée et partagée entre 4 abonnés via 4rd. Effectivement pas besoin d’autre adresse publique. Je ne sais pas comment fonctionne l’iptv et le sip, la vod, le replay de free mais chez beaucoup d’opérateur c’est encore IPv4 only
Pour ces services, ça peut aussi être des IPv4 locales au réseau de Free, donc ne pas consommer la réserve d’IPv4 publiques de Free.
Le
22/09/2021 à
09h
02
J’ai à priori le même cas : la FB (mini 4k) ne me sert que de modem mais je ne l’ai pas bridgée (parce que la flemme de me prendre la tête avec la conf PPPoE ). Derrière j’ai juste un WRT1900 qui me sert de tête de pont pour mon réseau : la FB lui renvoie tout le trafique entrant via une DMZ.
Le “problème” étant que du coup, pour avoir accès aux réseaux derrière le WRT via VPN, il faut que le serveur VPN soit monté sur le WRT, et non sur la FB qui ne saura connecter les clients qu’au réseau entre la FB et le WRT (parce que comme le dit @stratic, pas de table de routage sur le LAN avec la FB.. )
En soit ça me convient, la box ne gère QUE la connexion internet, tout le reste du réseau, les accès distants et la sécurité est géré par le WRT. L’avantage étant qu’en cas de changement de box/opérateur, je n’ai qu’à lui configurer une DMZ sur l’adresse WAN du WRT et roulez jeunesse!
Edith : typo
Je fais tout pareil depuis longtemps. Certains ont pointé l’inconvénient de devoir passer par le NAT de la box en IPv4, qui peut être plus limité en nombre de connexions simultanées qu’un routeur dédié. Et en effet, ça fait un peu bricolage.
En IPv6 par contre je ne vois pas d’inconvénient à cette méthode vu que l’IPv6 attribuée au routeur par la box est atteignable de l’extérieur, après je l’ai peu utilisée et je ne sais pas encore comment le suffixe est déterminé ou si on peut le choisir. Si je me trompe et qu’il y a des inconvénients, dites-le moi.
Tu fais quand même une sélection par l’argent en filtrant les indésirables pauvres.
Je crois pas qu’il veuille dire qu’il n’y a que des “riches” dans la salle, mais plutôt que le prix étant conséquent, ceux qui acceptent de le payer y prêtent l’attention de quelque chose qu’ils ne font pas tous les jours et essaient d’en profiter au maximum. Tu peux tout à fait avoir des “pauvres” dans la salle qui auront décidé de s’offrir ça cette fois-ci, ils le feront juste moins souvent que des plus riches, mais seront d’autant plus disciplinés.
Alors que pour une séance normale, moitié moins chère voire moins, une partie des gens vont venir juste par hasard, parce qu’ils s’emmerdent à ce moment-là et veulent juste passer le temps avec un loisir pas cher qui occupera leurs temps morts de discussion verbale ou téléphonique pendant les 2 prochaines heures. Le fameux “on se fait une toile” quoi.
J’ai eu sur le mois un “trou” de 20mn car aucun sat visible, et sinon 2 “pannes” de 1 à 2s par jour en moyenne (elle sont listées dans l’app, tu as toutes les pannes et leur cause sur les dernières heures). Pour du ssh pas de déco, j’ai aussi un tunnel openvpn vers un VPS pour acceder à mon réseau depuis l’exterieur, pas de soucis majeur à relever. Jouer je je suis pas un gamer, mais usages VOIP ou conf vidéo sans aucun soucis, aucune instabilité ou déco àpour le moment. Depuis l’app tu
Le seul défaut que je noterais c’est le CNAT, c’est pas une IP dédié, mais avec un tunnel tu peux router ton trafic et donc tu peux quand même l’utiliser.
OK merci pour ton retour, ça me paraît tout à fait acceptable même si ej considère toujours ça comme une solution temporaire en attendant la fibre. C’est aussi franchement bon pour une utilisation nomade.
Pour l’IPv4 partagée ça ne m’étonne pas, mais je suppose qu’on pourra (si c’est pas déjà le cas) avoir un préfixe IPv6 à soi, comme sur le fixe.
Le
16/09/2021 à
14h
34
CMarcP a dit:
rtt min/avg/max/mdev = 35.181⁄37.752⁄40.539⁄1.647 ms
Pas mal, et question stabilité sur des échelles de temps courtes ça donne quoi ? Par exemple, tu as essayé de jouer, ou de faire du SSH ou bureau à distance, ou des communications audio/vidéo, est-ce que c’est fluide en permanence ou est-ce qu’il y a des dégradations passagères ?
Des gens ont parlé un temps de trous de quelques secondes à intervalles réguliers, qu’en est-il en pratique ? En 4G par exemple il y a ce problème, invisible en surf Web mais problématiques sur d’autres usages.
Le
14/09/2021 à
11h
41
wanou2 a dit:
Une latence de 400ms avec la 4G c’est beaucoup quand même….
400 ms c’est exagéré en effet ou alors il y a un souci très local. Mais on atteint quand-même facilement les 50-60 ms, ce qui n’est plus dans la norme aujourd’hui pour jouer. A ça il faut rajouter les micro-coupures de quelques secondes où plus rien ne passe, invisibles en surf Web et téléchargement mais très gênantes en jeu, communications audio/vidéo et bureau à distance/SSH, et les variations de débits permanentes pires qu’un cours de crypto-monnaie.
Pour moi, la 4G (et toute liaison sans fil, 5G et suivantes comprises) est une solution de transition, mais ne doit pas devenir permanente. Il semble d’ailleurs pour le moment que ce soit considéré ainsi, j’espère que ça va continuer.
Ce n’est pas ce que j’ai lu à d’autres endroits (mais je sais plus où maintenant), difficile d’être sûr de l’origine d’un terme assez vieux dans d’autres domaines. Et ça ne règle pas le problème de l’utilisation de la marque sans autorisation.
Le
14/09/2021 à
09h
15
Tandhruil a dit:
Smurf étant la traduction de Schtroumpf, je ne vois pas le problème à utiliser le terme d’origine
DanLo a dit:
Même le Schtroumphage. Bon certes ça fait très con, mais en même temps c’est la traduction directe (bon okay pour le coup c’est dur a défendre…)
Sauf que smurfing dans ce sens-là n’a à priori rien à voir avec The Smurfs (les Schtroumpfs en anglais), c’est un homonyme qui semble venir d’un terme de trafic de drogue. Ce serait comme dire que l’objet volant désigné par plane en anglais, se traduirait par plan au lieu d’avion, juste parce que les 2 se disent pareil en anglais.
Ca me paraît totalement dénué de sens, en plus de conseiller, voire obliger, l’utilisation d’une marque déposée, et sans autorisation. Je crois que je n’ai jamais vu un fail aussi énorme de la part de cette commission, et pourtant je ne suis pas le premier à les critiquer d’habitude.
Bon là je crois que c’est clair que pour ces gens, parler de sexualité à leurs enfants est absolument hors de question, jusqu’à ce que ces derniers aient l’âge d’avoir le droit de les envoyer chier et de tout découvrir d’un coup, comme s’ils devenaient par magie des experts du domaine à la fin de la dernière nuit de leurs 17 ans.
Pour la base 3 c’est le même principe, et quand on compte ça donne : 0, 1, 2, 10, 11, 12, 20, 21, 22, 100, etc. Et ça marche avec n’importe quelle taille de base. La taille de la base correspond au nombre de symboles de disponibles avant de passer à deux symboles.
Ce qui est un peu troublant, c’est que base 10 écrite ainsi peut en fait désigner n’importe quelle base exprimée dans cette même base, vu que la taille d’une base s’écrit toujours 10 dans cette même base, tant qu’on choisit d’utiliser des chiffres arabes. Comprendre base décimale quand on lit base 10 ou base hexadécimale quand on lit base 16, c’est utiliser la convention de la base décimale implicite.
Écrite en chiffres, une base est toujours exprimée par rapport à une autre. Par contre c’est différent quand ont le dit à l’oral ou qu’on l’écrit en lettres : base dix, base seize, base deux, base huit, ne sont pas exprimées par rapport à une autre base, car chacun de ces mots a une valeur précise, et certes dérivée plus ou moins de la base décimale (surtout les combinaisons de plus grandes valeurs) mais non liée à une représentation en chiffres précise.
Il est incorrect par exemple de dire douze pour désigner le nombre 12 écrit en base seize (même si en pratique on le fait parfois quand le contexte est bien établi), puisque qu’en réalité ce nombre vaut dix-huit, il faut dire dix-huit.
lorsqu’on est pas sûr de la taille d’un vêtement, commander trois tailles consécutives et retourner les deux qui ne correspondent pas. Il y a vraiment des gens qui font ça ?
Ca m’arrive très rarement car normalement je sais exactement ce que je veux, mais j’ai fait ça à 2 reprises sur d’autres types de produits. Une fois où je devais faire changer des pièces sur le train avant de ma voiture, en les fournissant au garagiste mais impossible sans démontage de savoir exactement quelles pièces il fallait changer, et je ne voulais pas lui faire démonter 2 fois. J’ai commandé toute la tringlerie du train avant, il a changé ce qu’il fallait, et j’ai renvoyé le reste.
Une deuxième fois avec des autoradios : après sélection par la fiche technique et lecture des manuels d’utilisation, je me suis retrouvé avec 3 modèles qui semblaient comparables, mais il y a toujours plein de détails qui m’importent et qui ne sont pas mentionnés dans les documents suscités. Je les ai donc tous commandés, testés sur une table sans les monter, ni les abîmer ni enlever les protections. J’en ai choisi un et renvoyé les 2 autres.
A noter que le transport retour était payant les 2 fois.
tpeg5stan a dit:
mettre en place des outils pour inciter le consommateur à limiter ses retours
Je ne vois pas bien comment faire ça, car toute méthode incitant le client à ne pas retourner son produit (et il y en existait plein qui ont donné lieu à des recadrages) est par définition contre la loi qui autorise à faire un retour sans avoir à se justifier. Tout au plus le commerçant peut fournir une information générale sur l’INpact du retour, mais sans retarder ni rajouter des conditions ou des pénalités.
(quote:1891403:Benoit NI) 0.1 ms de latence en 6G et 1 ms de bout en bout. De bout en bout ça signifie entre le terminal utilisateur et un serveur speedtest ? Je trouve ça surprenant car même en fibre (rien ne peut aller plus vite, en théorie, n’est-ce pas ?), on a plutôt du 4 ou 5 ms (2 ms pour les chanceux) entre un pc ou un smartphone jusqu’à un serveur de speedtest.net.
Ils doivent vouloir dire latence ajoutée à la latence naturelle liée à la vitesse de la lumière. Et en réseaux sans fil, on a l’habitude que les annonces se fassent sur les performances maximales jamais atteintes en réalité, sans que ce soit forcément indiqué “jusqu’à”.
D’où des chiffres toujours délirants qui n’ont l’air d’avoir aucun intérêt, mais qui permettent de partir de plus haut pour qu’une fois appliquée la dégradation de performances causée par le monde réel, on se retrouve avec des performances meilleures mais pas démesurées par rapport à la génération d’avant dans les mêmes conditions.
Quant aux applications annoncées, c’est toujours la foire à la saucisse, on y met les trucs hypes du moments (voitures autonomes) plus des trucs hyper vieux et ressortis chaque fois mais jamais mis en place pour autant (opérations chirurgicales à distance), donc il ne faut pas y prêter attention.
Concernant la Voodoo 6 PCI, vous avez encore des ports PCI (et pas PCI-E) dans vos machines ? Moi, pas du tout …
On peut encore en trouver, mais il n’y a aucun intérêt à les utiliser, un simple PCI-E 1x est beaucoup plus performant. C’est donc flagrant que le propriétaire de la marque veut simplement jouer sur la nostalgie mais sans savoir du tout ce qu’il vend et que donc cette histoire est du grand n’importe quoi et à oublier rapidement, ce sera au mieux un produit rebadgé, ou sinon une annonce qui ne débouchera jamais sur rien.
Ce que j’ai trouvé “rigolo”, à Lille samedi, c’est qu’il y avait plus de flics que de manifestants et que les quelques terrasses qui étaient sur le parcours avaient été invitées à remballer. Pour des gugusses qui prétendent défendre la liberté, empêcher les gens d’aller en terrasse alors qu’il n’y a pas besoin de passe, c’est étonnant…
Ben oui, il est évident que ce sont les manifestants qui décident de la quantité de flics qui leur tiennent compagnie, et que ce sont aussi eux qui ont demandé aux flics de faire remballer les terrasses, qu’ils avaient bien sûr l’intention de démolir dans le cas contraire.
C’est surtout qu’il n’y a aucune base légale en Suisse pour faire ce qu’a annoncé Macron. Et comme le peuple a le droit de référendum, nos politiques avancent avec des pincettes.
Pas de base légale pour pouvoir faire n’importe quoi sans contre-pouvoir, il n’y a personne pour trouver que c’est bien plus sain comme ça ? Et visiblement ça ne les empêche pas de gérer l’urgence.
Cumbalero a dit:
Tu demandais quel était le but du revirement. Je dirais qu’il y a (aussi) une arrière-pensée électoraliste dans le fait de ne pas devoir annoncer de couvre-feu et de reconfinement généralisé à la rentrée.
OK j’avais pas suivi ton raisonnement. C’est sûr que c’est parfait comme justification (je dis ça à leur égard, c’est pas toi que je vise).
Quels sont les flux de population en Suisse, quelle est la capacité d’accueil en réa, la distribution par tranche d’âge des vaccinés… il faudrait pouvoir pondérer tout ça pour avoir quelque chose de vraiment comparable.
OK ben je te laisse faire ça avec les pays que tu as cités, sinon je te dis aussi que ce n’est pas comparable.
Là, tout ce qu’on voit, c’est qu’en Suisse comme en France, les courbes de contaminations sont à la hausse.
Oui comme un peu partout autour de nous, et donc ? Dès que ça remonte ça veut dire que les choses sont mal faites ? Apparemment tout le monde ne pense pas comme ça, du moins pas aussi nerveusement.
Tu disais: “tous les pays proches l’ont aussi, et ils ne réagissent pas tous comme ça.” Chaque pays réagit différemment, en effet. Ca n’est que mon avis, mais je préfère pouvoir aller au resto, au théâtre ou au ciné avec un pass’ que de ne pas pouvoir y aller du tout, ou un rétablissement de jauges arbitraires.
C’est sûr que si tu n’envisages que ces 3 possibilités, y a pas de meilleure issue, mais ça reste de la divination quand-même. Rien ne garantit que les vaccinés ne seront pas reconfinés comme les autres si la courbe continue trop de monter, et rien ne garantit que la courbe aurait monté plus en laissant les gens continuer à se vacciner plutôt qu’à les y pousser fortement (pour ne pas dire forcer), on ne le saura jamais.
A Lisbonne, le pass’ est indispensable juste pour rentrer dans la ville le week-end.
Je ne sais pas depuis quand, mais vu comme ça monte chez eux, et vu ce que tu as dit précédemment, ça veut dire que ce n’est pas ça qu’il faut faire ?
Le
21/07/2021 à
09h
51
Cumbalero a dit:
Pas bien d’accord avec le “pour pas grand’ chose”, mébon
Je me suis mal exprimé, ce que je qualifiais de “pas grand chose”, c’est la différence entre la règle générale imposée et celle qui arrange les gens dans plein de cas particuliers sans remettre en cause la finalité. Genre les gens hors des villes qui aiment faire un peu d’exercice le soir quand la chaleur est partie et qu’il n’y a plus personne, et qui n’auront plus le droit parce que c’est seulement de 10h à 12h alors que ça ne change rien en vrai puisqu’il ne croisent personne. Ce n’est qu’un exemple, inutile de venir me m’expliquer comment “résoudre” ce cas particulier, ça vaut autre chose.
Mais tout ça a déjà été discuté très longuement ici pendant les confinements, je ne me souviens plus de ta position, et de toute façon je ne souhaite pas refaire le débat ici.
… Dans l’absolu, je suis assez d’accord sur le fait qu’on devrait faire plus confiance aux personnes testées positives pour s’isoler elles-mêmes, on a bien vu par exemple que le confinement était globalement respecté.
Je pense que ça aurait été suffisant, je trouve que l’isolement réglementé tel qu’il est là est la mesure de trop dans ce paquet, qui en plus risque de nuire à l’efficacité du reste en désincitant aux dépistages, y compris pour ceux qui ont commencé la vaccination et pas encore fini. De plus, même les vaccinés peuvent être placés en isolement s’ils se font dépister positif (même si comme ça je ne sais pas pourquoi ils iraient le faire mais il y a peut-être des cas où c’est utile).
Ca ne va donc dans les faits n’emmerder que ceux qui ne le feraient pas spontanément.
Non, voir début du post. Après c’est une question subjective de niveau et de l’utilité de l’emmerdement, mais même débat déjà fait avec les règles du confinement.
Oh… annoncer des mesures bien strictes de confinement et de couvre-feu à 6 mois des élections ça semble peu judicieux pour quelqu’un déjà en campagne depuis 2 ans (mini)
Désolé, je n’ai pas compris où tu veux en venir par rapport à ce à quoi tu répondais.
Pour moi, la comparaison n’a pas de sens. La Suisse n’est pas un pays de transit important du commerce dans l’UE par exemple.
Tant pis, je savais bien que quelqu’un me dirait que la comparaison n’est pas pertinente. On pourra bien comparer tous les pays qu’on veut, il y en aura toujours un qui trouvera que ce n’est pas pertinent. Pour ma part je parle de ce que je connais et où j’ai des contacts fréquemment, c’est un peu le meilleur moyen de démêler le vrai du faux parmi le tout et son contraire qu’on peut trouver sur Internet sur ce sujet, quand on ne peut pas vérifier sur le terrain c’est compliqué.
Il y a pas mal de règles sanitaires en Espagne, le Portugal aussi, les Pays Bas aussi… et l’évolution depuis début juillet est au renforcement de celles-ci.
On peut toujours trouver plus restrictif, on peut toujours trouver moins restrictif. Chacun voit en fonction de la vie qu’il veut, mais au final ce qu’on peut au moins constater, c’est qu’il n’y a pas que la manière répressive de traiter cette crise.
C’est bien dans l’allocution qu’elles ont été annoncées, non ?
Si tu veux, mais bon c’est pas comme s’il avait juste demandé au gens de se vacciner (un genre de rappel argumenté), donc pour moi c’est surtout ce qui va rester après ses paroles qui a poussé les gens à y aller maintenant.
Le
21/07/2021 à
08h
10
Cumbalero a dit:
C’est pourtant très objectivement un moyen très efficace de limiter la circulation du virus: quand tu es malade, tu t’isoles.
Tout à fait, mais tu n’as pas besoin qu’on te l’impose en te forçant à suivre des règles générales édictées dans l’urgence, non adaptées à ta situation, et qui vont te casser les pieds au quotidien pour pas grand chose. Là on est dans la présomption que tu vas faire n’importe quoi, ce qui ne me paraît pas correct.
Après c’est un peu le même débat que les règles des confinements, j’ai pas forcément envie de le refaire ici, les positions sont très souvent inconciliables et donc le débat peu intéressant, quand il ne tourne pas mal.
Le comportement de girouette de ce gouvernement n’a rien de neuf. Ils disaient quoi 3 jours avant la dernière fermeture des écoles? C’est global à toute la classe politique…
Le comportement n’est pas nouveau, mais les conséquences et les horizons de temps sont d’une toute autre mesure qu’en temps normal. On parle quand-même de supprimer des libertés importantes seulement 2 mois après avoir annoncé qu’on ne le ferait pas. Il serait peut-être temps d’en tenir compte, surtout quand les causes de ce revirement ne sont pas évidentes.
Ce n’est pas parce que Macron le déclare que c’est la réalité.
Je ne sais pas s’il a dit ça, j’ai parlé de discipline parce que c’est un argument qui revient souvent : “les français râlent”, “les français ne font pas ce qu’on leur demande”. Cette fois apparemment ils le font, mais pour autant on leur impose des mesures comme si ce n’était pas le cas, c’est ça que j’ai du mal à comprendre.
Pour ce qui des des comparaisons entre les Etats, ça a rarement du sens. Combien les Suisses vont accueillir de touristes sur leur littoral cet été?
La comparaison ne s’arrête pas à l’été. Globalement la Suisse pratique une gestion de cette crise bien plus soft, constante et respectueuse de sa population. Et à comparer les courbes de cas on voit qu’ils n’ont pas été épargnés, c’est un coup au-dessus puis un coup en-dessous de la France, mais globalement ça suit.
Pour une fois, le gouvernement a écouté les scientifiques… Les courbes de la vaccination commençaient à s’infléchir sérieusement.
Ce n’est pas l’impression que j’ai, et le taux absolu est comparable aux pays proches. Infléchi sur combien de temps, et pour quelle raison avancée ? Moi j’ai surtout l’impression que c’est plutôt la courbe des cas qui les font paniquer, mais celle-là, tous les pays proches l’ont aussi, et ils ne réagissent pas tous comme ça.
Une allocation télé plus tard, 3 millions de rendez-vous pris. Au moins, sur ce plan ça a été efficace.
Euh non, c’est pas l’allocution qui a été “efficace”, mais les mesures annoncées qui ont précipité des vaccinations. Mais des mesures pareilles pour améliorer un taux de vaccination qui est déjà bon, ça ne me paraît pas proportionné pour les non réfractaires, et ça ne va pas améliorer l’opinion des réfractaires. C’est quoi l’idée, être premier au classement de vaccination ?
Le
20/07/2021 à
20h
25
Patch a dit:
Le gouvernement a surtout vu cette courbe qui commence à faire bien peur, et veut éviter un nouveau confinement par tous les moyens Et surtout qu’on se trouve avec la même courbe que les Néerlandais. C’est tout.
Désolé je ne peux pas voir tes liens. Moi j’ai celles-là, je sais pas si ça ressemble à ce que tu as, mais je constate un hausse similaire pour les 2 pays (France et Suisse), mais seule la France des deux considère que le taux de vaccination ne monte pas assez vite de lui-même (alors qu’ils ont le même taux) et impose des changements brutaux et allant à l’encontre de ses déclarations précédentes sans sourciller.
La Suisse a examiné ces possibilités mais juge pour le moment que ce n’est pas nécessaire car l’évolution du taux de vaccination est suffisant pour que la décision de se faire vacciner reste individuelle (y compris dans le personnel soignant) et pour laisser libre accès à la majorité des lieux.
La question est donc, pourquoi ? La discipline du peuple ne me semble pas en cause cette fois vu le bon taux de vaccination comparativement au reste du monde. Même chose avec les gens qui râlent bruyamment, il y en a toujours eu en France, c’est pas pour autant que ça impacte la réalité quotidienne, et visiblement ce n’est pas le cas vu le taux. Donc, pourquoi faire ça au lieu de laisser les choses suivre leur cours ?
Le
20/07/2021 à
15h
37
Cumbalero a dit:
Ah ben on va maintenant avoir de la méfiance vis-à-vis des tests…
Ce qui va induire de la méfiance par rapport aux tests c’est l’isolement automatique : savoir que si tu vas te faire tester tu prends le risque de te faire renvoyer directement chez toi sans aucun délai pour t’organiser, ca va en refroidir plus d’un.
Truc de fou: les mesures évoluent en fonction des connaissances qu’on a sur le virus.
Mouais enfin quand on dit aux gens que le vaccin ne sera pas obligatoire, et que le pass sanitaire sera surtout pour voyager et pas généralisé, et que 2 mois après on fait tout l’inverse (et arrêtez de dire que les gens n’ont qu’à pas aller au restaurant, rappelez-vous que les gens qui travaillent dans ces lieux n’ont pas le choix de ne pas y aller, sauf a perdre leur seul revenu, ce qui est bien sûr parfaitement envisageable pour cette catégorie de personnel réputée pour être pleine aux as), c’est pas la connaissance du virus qui a changé, c’est juste de la panique pour la vague qui vient, et un manque de respect total envers les gens auxquels on a raconté des mensonges.
Et quand à la prétendue mauvaise volonté des français, comparez par exemple avec la Suisse, qui a la réputation inverse. Les taux de vaccination actuellement (donc avant l’annonce des dernières mesures) sont identiques, les contaminations aussi (la Suisse en a un peu moins en proportion mais ça n’a pas toujours été le cas, la courbe suit et croise la courbe française, avec la même reprise récente à la hausse). Et remarquez que les suisses n’ont jamais confiné de manière contraignante (il y a eu des fermetures mais jamais aucune restriction de circulation des personnes dans le pays), et est à mille lieues de voter des mesures pareilles (ni même des mesures tout court) pour inciter à la vaccination.
La seule différence c’est qu’ils font moins de bruit que les français, mais finalement, les français gueulent mais apparemment se vaccinent quand-même. Est-ce que vraiment il était nécessaire de prendre toutes ces mesures alors que notre taux de vaccination suit une courbe similaire et plus qu’acceptable au niveau mondial ? Le gouvernement aurait pu au moins attendre de constater une évolution négative de ce taux avant de vouloir serrer la vis.
Plutôt bons? Il y avait pourtant une très forte hausse du nombre de contaminations. Et c’est d’ailleurs toujours le cas. Il fallait faire vite pour amortir la 4e vague.
Il est tout à fait comparable avec les pays proches, et plus de 2 fois la moyenne mondiale, donc oui il est bon. La hausse de contamination, tout le monde l’a autour de nous, même les pays qui ont un meilleur taux de vaccination, et même certains l’ont bien pire (les anglais ont 10 points de plus que nous en vaccination mais 10 fois plus de cas par jour).
Donc visiblement la France se vaccinait déjà bien toute seule, je vois pas l’intérêt qu’il y avait de venir jeter de l’huile sur le feu, à moins de vouloir à tout prix faire mieux que ses voisins.
Le
21/07/2021 à
10h
15
Patch a dit:
Mais je ne comprends même pas la logique (si logique il y a bien entendu) dans ce truc : quel intérêt y aurait-il à buter les gens qui suivent ce qui leur est demandé, et de garder les rebelles?
Je doute fort quand-même que quelqu’un ait imaginé que tuer les gens était l’effet primaire non avoué du vaccin.
Même pour ceux qui pensent que le vaccin tue plein de gens, ça reste par effet secondaire.
Le
21/07/2021 à
07h
13
(quote:1887822:jeff.110) Je me demande comment vont faire les autres pays, par exemple la suisse sur ces questions, et ce que chacun aura comme résultat.
La Suisse a déjà examiné ces questions, et en a conclu que pour le moment, le rythme d’évolution du taux de vaccination est suffisant pour laisser sa population se débrouiller seule sans incitation forte ni limitation d’accès genéralisée, et que se vacciner reste une décision individuelle (y compris chez les soignants).
La France, qui avait pourtant déjà le même taux de vaccination et la même évolution (et plutôt bons à l’échelle mondiale) avant l’annonce de ces mesures, en a décidé tout autrement, va savoir pourquoi.
Le bon chiffre aurait été le nombre de crimes résolus par nombre de crimes commis sur les lieux de surveillance. A comparer avec le même ratio dans les lieux sans caméra.
Même s’il est intéressant, je ne trouve pas que ce chiffre représente le but affiché. Car justement si les caméras n’ont un INpact sur ce ratio que dans les zones où elles sont présentes, mais pas sur le ratio global, c’est bien que dans l’état actuel, elle ne permettent pas d’améliorer le nombre de crimes résolus (les crimes non résolus ont juste été déplacés mais pas diminués).
On pourrait juste en déduire que s’il y avait des caméras absolument partout (mais vraiment partout, couvrant entièrement extérieurs et intérieurs, logements compris), le bon ratio constaté dans les zones déjà surveillées pourrait se généraliser au ratio total. Mais déjà c’est impossible à réaliser, techniquement et idéologiquement, et aussi ça ne reste qu’une hypothèse, le bon ratio pourrait ne pas se généraliser tant que ça, par adaptation des criminels.
Mais du coup ça donne toujours une justification pour les politiques à rajouter plus de caméras, puisqu’aux endroits où il y en a, “ça marche”. En omettant de dire qu’on ne pourra jamais en mettre suffisamment partout pour que ça marche globalement. Une sorte de fuite en avant.
Le code de la route est là pour eviter les accidents, point barre…
Réduire les accidents, pas les éviter, nuance extrêmement importante. Le seul moyen d’éviter totalement les accidents et de supprimer les véhicules. Ce qui devrait être proposé par ceux qui souiennent sans nuance que la protection de l’autre passe avant tout.
On ne le fait pas parce qu’on juge que la liberté offerte à plusieurs dizaines de millions de personnes de se déplacer en véhicule est supérieure à la perte de liberté de quelques milliers de personnes par an qui meurent de ce choix. C’est moche dit comme ça mais c’est la vérité, et dans plein de domaines.
La liberté de soi face à la responsabilité envers les autres c’est un équilibre, jamais l’un ou l’autre seul. Mais comme tout le monde ne place pas le curseur au même endroit, surtout en ce moment où les positions s’extrémisent au maximum, ça génère des foires d’empoignes insolubles comme ici quasi tous les jours.
Il est majoritairement figé (bien que des bidouilleurs trouvent le moyen d’installer des applis), mais bien souvent connecté. C’est cette partie qui me parait gênante, utiliser un système aussi ancien, connecté, en sachant pertinemment qu’il ne sera bientôt plus maintenu…
Connecté oui, mais pour faire quoi ? S’il ne fait que contacter quelques serveurs définis à l’avance (celui du constructeur, et 2-3 partenaires de type webradio ou Spotify), voire qu’il fasse partage de connexion en WiFi/Bluetooth sans rien comprendre à ce qui passe, le risque est très limité.
S’il y a un navigateur qui permet de consulter n’importe quel site Internet, le risque est tout de suite beaucoup plus grand. Encore plus s’il n’est pas bien isolé du reste de l’informatique de la voiture.
Après c’est sûr que c’est de l’abus de la part du constructeur de vendre du logiciel aussi vieux, mais c’est pas pour autant hyper risqué pour le client de continuer à l’utiliser, faut voir au cas par cas.
Le
09/07/2021 à
11h
19
Gom a dit:
Des voitures neuves (ou très récentes) sont encore vendues avec un équipement multimédia basé sur Androïd 4. Ca fait plaisir de voir que Google considère ça comme marginal.
Et on est censé pouvoir y installer des applications ? Si oui, c’est gênant, si non, ça veut dire que le système est vendu figé et c’est pas bien important quel est l’OS qui tourne derrière, sauf s’il est connecté à Internet (et encore, faut voir ce qu’il y fait).
Oui je sais tout ça, mais ces gens-là le faisaient déjà avant autrement, et continueront à le faire autrement une fois cette mode passée. Donc faire une fixette juste là-dessus, je ne comprends pas.
Et encore moins de la part de Next Inpact, qui est censé avoir un minimum de recul lui évitant de réagir par préjugés sans réfléchir.
Le
07/07/2021 à
09h
05
Mihashi a dit:
Pas forcément pour tout, récemment j’ai par exemple pris un sac à dos en option avec un portable DELL, et il a été fournis et envoyé par quelqu’un d’autre…
Le dropshipping n’est ni interdit ni mal. Beaucoup de monde, y compris Next Inpact, considère que dropshipping = arnaque, je n’ai jamais compris pourquoi.
On peut arnaquer sans dropshipper, ou dropshipper sans arnaquer. Le dropshipping n’est même pas une pratique nouvelle, plein de sociétés y ont recours avec leurs partenaires depuis longtemps pour économiser du stock et du transit, il n’y a que le nom qui est nouveau, et on en parle surtout parce que c’est la nouvelle mode chez les arnaqueurs.
Mais la mode passera, les arnaqueurs continueront d’arnaquer par d’autres moyens, et les sociétés honnêtes continueront de le pratiquer comme elles le faisaient déjà avant.
Le
05/07/2021 à
23h
11
Oxygen a dit:
Paradoxalement, je dirais que si c’est vendu sur la marketplace Amazon, le règlement de la TVA pourra peut-être être traité/collecté par Amazon.
Je viens de commander un truc de moins de 20 € sur Aliexpress, et j’ai effectivement payé la TVA européenne directement à la commande, avec un message qui dit que c’est en place depuis le 1er juillet pour les clients européens.
Je verrai bien s’il se passe quelque chose d’autre au moment de l’entrée en France, mais normalement il ne devrait pas y avoir d’autres frais vu la nature de l’objet.
Le
05/07/2021 à
14h
31
sebtx a dit:
Du coup OK pour les colis passant par un transporteur, mais j’ai du mal à voir dans les faits ce qu’il se passera pour les petits colis qui transitent juste par la poste. Ils vont contrôler les colis 1 par 1 ?
A moins que le système de déclaration et de contrôle ne soit modifié, sans doute la même chose que maintenant, une sélection aléatoire. Mais honnêtement je ne comprends pas bien le but de cette modification si elle ne s’accompagne pas d’une systématisation de la taxation.
Le
04/07/2021 à
19h
05
choukky a dit:
Sur Amazon, il est précisé : Vendu par XXX, livré par YYY. Il suffit de s’assurer que c’est Amazon qui procède à la livraison depuis son entrepôt européen pour résoudre la question de la TVA.
Que ce soit au vendeur d’être clair sur son annonce quant à la provenance du produit, ce n’est pas envisageable ? En ce qui me concerne, si je me prends pour cette raison 20€ de taxes/TVA/frais sur un produit à 10€, c’est refus et donc retour à ses frais à l’envoyeur qui n’avait qu’à être clair et qui perd complètement son avantage de prix.
choukky a dit:
Si tu n’est pas certain
Je le suis, à moins que ça ne vienne de changer avec ce texte, d’où le doute que j’ai émis plus haut, ne l’ayant pas lu.
texte officiel à l’appui, que le transporteur s’octroi des frais indus
Tu veux quoi, que je te trouve le texte qui dit qu’on n’a pas le droit de te demander de l’argent pour quelque chose que tu n’as pas commandé ? Je doute fort qu’il existe (c’est plutôt dans l’autre sens que c’est défini), mais le mot qui me paraît le mieux coller à cette pratique est l’extorsion, et il y a bien des textes qui l’interdisent, mais tu me pardonneras (ou non) de ne pas vouloir aller te les chercher.
Sinon je t’envoie fissa une paire de chaussettes, et tu donneras fissa 100 € au livreur. Mais si ça les vaut, tu verras.
cela revient à supposer que la loi est de ton coté sans en être certain.
Je ne suppose rien, c’est évident une fois qu’on a décortiqué les étapes d’importation et qui contracte avec qui. Et un transporteur n’est pas une douane.
J’appelle ça jouer au con mais ce n’est que mon interpretation.
Moi j’appelle ça respecter la loi de la part du vendeur et du transporteur, chacun son truc.
Globalement calme-toi, et si mes explications ne te conviennent pas, fais tes recherches toi-même, je ne te dois rien.
Le
04/07/2021 à
14h
29
choukky a dit:
Jouer au con avec son transporteur s’est s’exposer au risque qu’il te marque en rouge et te fasse chier pour récupérer sa thune lors d’un prochain colis.
Comme je l’ai dit, c’est toi qui vois. Je n’ai jamais vu de témoignages en ce sens, mais rien n’est impossible.
Et je ne partage pas ton interprétation “jouer au con”, quand on commande quelque chose et qu’on se retrouve avec des frais en plus parce que le produit ne vient pas de là où il devrait, ou que le transporteur rajoute des frais pour quelque chose que je ne lui ai pas demandé de faire, j’appelle pas ça jouer au con, mais éviter de se faire arnaquer, tant envers le transporteur que le vendeur.
Le
04/07/2021 à
13h
21
Mimoza a dit:
Tu es sûr de ce que tu avance ? Ca m’étonnerais quand même que les transporteurs ne peuvent pas se faire payer par un moyen légal.
Oui. La loi dit que si tu veux importer un colis, tu dois régler les frais de douane et la TVA (2 choses distinctes). Déjà, ce n’est pas une obligation, tu peux toujours refuser mais ton colis repartira (à l’inverse de payer ses impôts par exemple qui est une obligation que tu ne peux pas refuser).
Ensuite, ce qui se passe le plus souvent, c’est que le transporteur, qui a un intérêt pour son image de marque à ce que ses colis ne soient pas retardés, paye ces frais à ta place. D’un point de vue légal, l’importation est alors en règle puisque la douane se fiche de qui paye du moment que c’est payé.
Le transporteur ensuite te refacture ces frais, mais comme tu n’as rien signé avec lui (c’est le vendeur qui signe le contrat de transport), il ne peut pas t’obliger à les payer. Il peut juste ne pas livrer si tu ne le fais pas, (mais après je ne sais pas si la douane lui rembourse ce qu’il a avancé), et s’il a déjà livré, soit il l’a dans le baba, soit il va obliger le vendeur a payer si c’est prévu dans son contrat. Mais jamais la douane ne viendra t’embêter puisqu’elle a déjà été payée. Et signer un bordereau de livraison ne vaut pas contrat.
En plus, dans sa facture, le transporteur ajoute des frais à son bon vouloir, en plus des frais qu’il a payé à la douane, frais qui ne figurent dans aucune loi, seulement dans les tarifs du transporteur, que tu n’as ni signés ni même vus. A l’inverse des autres frais qui avaient au moins une source légale, pour ceux-là il n’y en a aucune, c’est à son bon plaisir.
Et comme ils le savent, ils essaient de noyer le poisson avec des formulations proches comme “frais de douane” et juste dessous “frais de dédouanement”, pour que tu ne saches plus qui est quoi. Et les frais facturés par le transporteur sont soumis à la TVA, donc il y a 2 TVA, celle de la douane et celle des frais du transporteur, plus ou moins bien détaillées et mélangées avec le reste. Bonne chance pour y comprendre quelque chose.
Et en plus, j’ai vu des témoignages de gens qui, après entièrement avoir décortiqué la répartition des frais, se rendent compte que la TVA a été mal calculée (surévaluée bien sûr, parfois sous prétexte que les valeurs déclarées sur les colis sont souvent sous-évaluées, là ils se prennent carrément pour des douaniers), ou qu’il y a des frais de douanes alors que le type d’article ou le montant le rend exempt de ces frais.
Par contre j’ai déjà récupérer un colis directement a l’entrepôt ou j’ai insisté pour payer les frais de douane. On m’a répondu qu’il n’y en avait pas. Quelques jours plus tard je reçoit la facture de ce même transporteur. Donc eux même ne sont pas au point sur leur facturation.
Peut-être que les employés eux-mêmes se font des noeuds vu le flou volontaire des factures qu’ils voient passer. C’était peut-être pas de frais de douane facturés par la douane, mais quand-même les frais facturés par le transporteur à son bon plaisir, et/ou de la TVA qui est je le rappelle distincte des frais de douane.
Ça veut dire que la RCP sur les produits reconditionnés est pour l’instant illégale ?
Illégale le mot est un peu fort, elle est plutôt incomplète. Il manque une étape sur les deux, mais il n’y a pas d’ordre à respecter pour la mise en place de ces étapes.
Par contre, en demander le paiement en l’état est illégal, reste à voir s’ils le feront.
Ou bien que les ayants droits font absolument ce qu’ils veulent tant que ce n’est pas explicitement interdit ?
Habituellement oui, mais là en l’occurrence c’est explicitement interdit, d’où la nécessité de cette loi pour que ça ne le soit plus.
L’aspect mise à jour reste important : j’ai un vidéoprojecteur de marque Xgimi avec Android TV, bloqué à une ancienne version. Le SoC serait parfaitement compatible avec une version plus récente, mais le constructeur ne propose pas de mise à jour. Résultat, certaines versions récentes d’application ne sont plus compatibles, alors que l’appareil a 2 ans et fonctionne encore parfaitement.
Il vaut mieux de nos jours éviter d’acheter un appareil en considérant que ses fonctionnalités d’interfaçage qui ne sont pas uniquement dépendantes de standards bien établis fonctionneront pendant toute sa durée de vie (même parfois elles ne marchent déjà plus au moment de l’achat). Donc chaque fois que j’achète un appareil, je vérifie sur quoi sont basées ses fonctionnalités, et si une n’est pas standard, je considère que cette fonctionnalité n’existe pas, et que si elle marche finalement quand-même, c’est juste un bonus temporaire, pas une promesse.
Ce type de fonctionnalités pullulent sur les objets connectés. Pour reprendre l’exemple de ton vidéo-projecteur, j’aurais considéré que je ne peux compter que sur les prises vidéo et son standards, les applications préinstallées et non connectées, ou connectées mais qui utilisent un protocole standard et sans serveur spécifique pour tourner (comme un navigateur HTTP par exemple, et encore faut voir), tout le reste étant considéré comme non fonctionnel, et l’ensemble étant considéré comme figé au jour de l’achat et non évolutif.
Si je veux quand-même de l’Android TV, je connecte sur une entrée vidéo un appareil pour faire tourner Android TV qui a soit plus de chances d’être tenu à jour, soit est moins cher et/ou plus simple à remplacer, et je ne modifie plus l’Android TV du projecteur. A noter que cette solution peut être appliquée n’importe quand pour résoudre le problème que tu rencontres, mais peut poser des problème pratiques si elle n’a pas été prévue à l’installation.
Les cas des smartphones ou tablettes sont à part parce qu’ils sont ultra-connectés et ne peuvent jamais respecter ces critères, mas pour tous les autres appareils, je fonctionne comme ça.
1936 commentaires
Let’s Encrypt : l’expiration d’un certificat racine fait la une
30/09/2021
Le 30/09/2021 à 12h 52
Comme je ai dit, déprécié ne veut pas dire massivement non utilisé. C’est la réalité qui fait qu’un équipement fonctionne, pas le souhait des développeurs des nouveaux protocoles, voir ma remarque sur l’IPv6 plus haut.
Quant au WiFi WEP, il est toujours supporté par toutes les implémentations, tant côté borne que côté client, c’est juste que sur les box grand public, on force les gens à utiliser du WPA2 en supprimant le WEP de la liste (bonne chose ou pas, ce n’est pas le sujet). Mais l’implémentation est toujours là, tous les clients WiFi peuvent se connecter à du WEP, et n’importe quel routeur du commerce peut être configuré en borne WEP (hors peut-être les trucs très grand public pensé pour être très simple d’utilisation).
Tout à fait, tout est dans le parfois (ou souvent si tu veux) mais pas systématique. Présumer qu’un appareil connecté ancien ne fonctionne forcément plus est un raccourci bien trop rapide.
Le 30/09/2021 à 09h 01
Alors quand je parle de durée de vie, je parle de durée de vie réellement constatée, puisque c’est ça qui fait que des anciens appareils continuent de fonctionner ou non, pas de durée de vie souhaitée par les développeurs des nouveaux protocoles.
L’exemple le plus parlant est l’IPv6, des vieux appareil ne le supportent pas, mais ils marchent toujours puisqu’actuellement aucun réseau ou site web n’a cessé de supporter IPv4, et c’est pas près de changer.
Le 30/09/2021 à 08h 29
Sur Android 3 je ne sais pas, il faut voir les prérequis d’installation de Firefox, mais s’il accepte de s’installer, il doit marcher oui.
Sur Windows XP 32 bits c’est sûr que ça marche.
Bien sûr, Ethernet, IP et TCP ont totalement changé depuis Windows XP, et le code de Windows XP est bio-dégradable, il n’y a donc aucune chance que ça marche encore… Surtout que le navigateur, le seul qui a réellement besoin d’être à jour pour afficher “la moitié du web”, reçoit lui toujours ses mises à jour.
D’ailleurs pourquoi “plus de mises à jour pour aucun logiciel” ? Y a que pour l’OS qu’il n’y en a plus.
Après ne me faîtes pas dire ce que je n’ai pas dit, je parle de fonctionnalité, pas de sécurité.
Le 30/09/2021 à 08h 07
Le principe de croire systématiquement que tous les appareils connectés (et parfois même aussi ceux non connectés) deviennent inutilisable dans le temps s’ils ne sont pas mis à jour, comme si le code s’usait avec le temps ou que les protocoles n’avait qu’une durée de vie de quelques années… C’est grandement dépendant du type d’appareil et de son interaction avec le monde.
Déjà les navigateurs découragent très fortement cette option tout en la rendant difficile à repérer. Et nombre d’appareils autres que faisant tourner un navigateur généraliste non verrouillé sur OS mobile ne proposent pas ce choix et choisiront seuls de passer outre ou de refuser, il n’y a pas que des navigateurs qui utilisent les certificats SSL.
Même chose qu’au-dessus, sauf que ça limite encore plus aux appareils où on peut changer le navigateur.
Bref, ce bilan me semble largement optimiste et principalement tourné vers les smartphones et tablettes Android en oubliant le reste, et ressemble plutôt à un “y a pas le choix de toute façon”.
Google Maps affiche les feux de forêts les plus importants aux États-Unis
30/09/2021
Le 30/09/2021 à 08h 20
En même temps, ils en ont tellement systématiquement et d’une telle ampleur que est pas déconnant que ça commence par ce pays, c’est sûrement là où c’est le plus utile.
Je ne sais pas pourquoi ils ont tout le temps des feux pareils, mais vu de l’extérieur, et depuis le temps, leur gestion fait franchement amateur. Je n’ai pas connaissance d’une autre pays où c’est aussi fréquent et important, surtout que ça ne se limite pas aux forêts, ça déborde régulièrement sur des zones habitées.
Solaari propose un configurateur pour son sabre laser
28/09/2021
Le 30/09/2021 à 07h 42
Mais on peut faire des vrais combats avec ? Ca se pète pas au bout de 2 minutes si on fait ça ?
Les pourboires payés par carte bancaire seront défiscalisés
28/09/2021
Le 29/09/2021 à 08h 55
Dans ce cas ça ne correspondra pas au ticket de caisse. Et si le ticket de caisse est baissée à 9 €, la majorité des clients paieront ce prix-là sans que tu puisses les forcer à donner l’euro de pourboire.
Tu peux éditer 2 tickets de caisse différents mais là ça s’appelle faire des fausses factures, faut que le matériel le permette et pas se planter sur les numéros, et un inspecteur risque d’être très étonné de voir que des clients français laissent systématiquement un pourboire, et qui plus est du même montant.
Aussi le terminal de paiement fait la différence entre principal et pourboire, après je ne sais pas si cette distinction va jusqu’à la banque du resto et/ou celle du client.
La fibre pour tous les Français d’ici trois ans, ou adieu la licence
29/09/2021
Le 29/09/2021 à 08h 47
C’est ce qui se passe maintenant, dans certains départements les clients ruraux en zone d’initiative publique ont la fibre plus vite que d’autres en pleine ville où c’est une zone privée.
L’Europe veut imposer un chargeur universel USB-C
23/09/2021
Le 27/09/2021 à 11h 52
Quelle argumentation ! Mais encore ?
D’abord, ce n’est pas moi qui ait décidé que 48V était une tension de sécurité, ensuite, y a des trucs bien pire que ça qui peuvent arriver si tu laisses traîner un connecteur dans la bouche d’un gamin, en fonction de la qualité de l’isolation entre la basse tension, la phase et la terre, je peux t’assurer que les 48V continus qui feraient juste sursauter et pleurer ton gamin s’il essaie de les manger sont le cadet de tes soucis. On laisse pas traîner des connecteurs nus branchés au secteur à portée d’un gamin de cet âge.
Tu as parlé de résistances entre D+ et D-, ce n’est pas Quick Charge ça, c’est la spécification BC (Battery Charging) définie par le consortium USB, et c’est uniquement du 5V avec plusieurs paliers de courant jusqu’à 2A, et comme tous les chargeurs USB sont des générateurs de tension, c’est la charge (ici l’appareil) qui décide du courant qu’il veut consommer, c’est la base en électricité. Le chargeur peut juste lui dire combien de courant il supporte au max et le couper s’il dépasse.
Pour Quick Charge, ou les autres, il y a un protocole de communication pour se mettre d’accord sur la tension et indiquer le courant maximal, c’est autre chose que des résistances. Une fois la tension négociée, le chargeur l’applique, et ensuite même chose, c’est l’appareil qui décide combien de courant il va consommer, en général beaucoup au début et moins à la fin.
Alors avant de venir agresser les gens, commence par apprendre les bases pour éviter de tout mélanger, courant, tension, Quick Charge de Qualcomm sur Type-A, BC de l’USB-IF sur Type-A, Power Delivery de l’USB-IF aussi mais que sur Type-C…
Le 24/09/2021 à 10h 58
Bien sûr que si, en cas de bug logiciel, tout est possible. C’est justement ce qu’il dit, il prie pour que les échanges soient respectés sans bug. Et aussi que la déconnexion soit bien prise en compte, pour ne pas se retrouver avec la tension du précédent qui est restée active quand on branche le suivant.
Pas du tout, c’est la plus haute des tensions de sécurité manipulables sans danger pour les personnes.
Il ne faut pas confondre tension et courant, ni mélanger qui décide de la “sauce” qui va passer. Avec l’USB-A, la tension est toujours de 5V, imposé par la norme et par l’alim. Côté courant, ce n’est jamais l’alim qui décide du courant qui va passer, c’est toujours l’appareil en charge. S’il pompe trop, l’alim va simplement se couper pour raison de surcharge.
Relier D+ et D- (avec ou sans résistance) permet à l’alim d’indiquer à l’appareil en charge le courant maximal qu’il peut tirer (plusieurs valeurs possibles entre 500 mA et 2A). Ensuite c’est l’appareil qui choisit le courant qu’il veut, et s’il ne veut pas se faire couper, il a intérêt à respecter la limite annoncée.
Recharge lente à 500 mA, recharge rapide à 2A. Dans tous les cas, sur USB-A c’est toujours 5V.
En Chine, les transactions en cryptomonnaies sont désormais illégales
27/09/2021
Le 27/09/2021 à 11h 11
Il me semble que le minage a déjà été interdit récemment, à cause de la consommation électrique (pour les cryptos courantes) et des tensions sur le marché du stockage informatique (pour le Chia). Du coup c’est normal qu’il n’y soit pas fait référence ici.
Le protocole VPN Wireguard disponible sur Freebox : comment ça marche ?
22/09/2021
Le 25/09/2021 à 07h 24
Non, car le fait de renseigner le paramètre DMZ ne change pas le type de NAT, il n’influe que sur les paquets entrant ne correspondant pas à une connexion déjà établie. S’il y a d’autres appareils que ton routeur connectés à la box, ils continueront d’avoir Internet, et les paquets entrants correspondants à une connexion établie par un de ces appareils continueront à lui être transmis directement sans passer par le routeur.
C’est toi qui a choisi de ne mettre que ton routeur connecté à la box, mais ce n’est pas une obligation. Je l’ai moi-même fait par exception de connecter un appareil peu consommateur directement sur la box en plus du routeur désigné en DMZ, parce qu’il me manquait juste un port LAN sur le routeur.
Il y a quand-même une table à maintenir qui contient toutes les connexions actives, pour que le NAT sache à qui renvoyer les paquets entrant correspondant à une connexion déjà établie. Suivant le type de NAT, cette table est plus ou moins complexe, mais elle existe toujours, et elle a une taille maximum qui est celle que le concepteur du NAT a bien voulu lui donner, car elle occupe de la mémoire et que le CPU doit faire une recherche dedans pour chaque paquet entrant.
Il y a ça aussi, mais à mon avis, la taille maximum de la table suscitée est plus petite que ça sur des NAT simples. Par contre à l’inverse des NAT très intelligents peuvent s’affranchir de cette limite en se servant des numéros de séquence TCP et adresses destination pour partager le même port source entre plusieurs connexions.
Le 22/09/2021 à 11h 52
En faisant ça tu utilises toujours le NAT de la box, car ton routeur reçoit toujours une adresse locale et pas une adresse Internet. Le paramètre DMZ ne fait que définir une règle de routage supplémentaire qui renvoie vers le routeur toute nouvelle connexion établie depuis l’extérieur (au lieu de l’ignorer quand le paramètre n’est pas activé), mais ne change rien d’autre.
A la différence du mode bridge comme Free l’appelle, où le routeur reçoit l’adresse Internet au lieu d’une adresse locale.
Pour ces services, ça peut aussi être des IPv4 locales au réseau de Free, donc ne pas consommer la réserve d’IPv4 publiques de Free.
Le 22/09/2021 à 09h 02
Je fais tout pareil depuis longtemps. Certains ont pointé l’inconvénient de devoir passer par le NAT de la box en IPv4, qui peut être plus limité en nombre de connexions simultanées qu’un routeur dédié. Et en effet, ça fait un peu bricolage.
En IPv6 par contre je ne vois pas d’inconvénient à cette méthode vu que l’IPv6 attribuée au routeur par la box est atteignable de l’extérieur, après je l’ai peu utilisée et je ne sais pas encore comment le suffixe est déterminé ou si on peut le choisir. Si je me trompe et qu’il y a des inconvénients, dites-le moi.
Chronologie des médias et exclusivité : Disney menace de sauter la case « salle »
22/09/2021
Le 22/09/2021 à 12h 24
Je crois pas qu’il veuille dire qu’il n’y a que des “riches” dans la salle, mais plutôt que le prix étant conséquent, ceux qui acceptent de le payer y prêtent l’attention de quelque chose qu’ils ne font pas tous les jours et essaient d’en profiter au maximum. Tu peux tout à fait avoir des “pauvres” dans la salle qui auront décidé de s’offrir ça cette fois-ci, ils le feront juste moins souvent que des plus riches, mais seront d’autant plus disciplinés.
Alors que pour une séance normale, moitié moins chère voire moins, une partie des gens vont venir juste par hasard, parce qu’ils s’emmerdent à ce moment-là et veulent juste passer le temps avec un loisir pas cher qui occupera leurs temps morts de discussion verbale ou téléphonique pendant les 2 prochaines heures. Le fameux “on se fait une toile” quoi.
Fibre optique : encore un record, malgré un « rythme insuffisant » dans certaines zones
14/09/2021
Le 17/09/2021 à 08h 24
OK merci pour ton retour, ça me paraît tout à fait acceptable même si ej considère toujours ça comme une solution temporaire en attendant la fibre. C’est aussi franchement bon pour une utilisation nomade.
Pour l’IPv4 partagée ça ne m’étonne pas, mais je suppose qu’on pourra (si c’est pas déjà le cas) avoir un préfixe IPv6 à soi, comme sur le fixe.
Le 16/09/2021 à 14h 34
Pas mal, et question stabilité sur des échelles de temps courtes ça donne quoi ? Par exemple, tu as essayé de jouer, ou de faire du SSH ou bureau à distance, ou des communications audio/vidéo, est-ce que c’est fluide en permanence ou est-ce qu’il y a des dégradations passagères ?
Des gens ont parlé un temps de trous de quelques secondes à intervalles réguliers, qu’en est-il en pratique ? En 4G par exemple il y a ce problème, invisible en surf Web mais problématiques sur d’autres usages.
Le 14/09/2021 à 11h 41
400 ms c’est exagéré en effet ou alors il y a un souci très local. Mais on atteint quand-même facilement les 50-60 ms, ce qui n’est plus dans la norme aujourd’hui pour jouer. A ça il faut rajouter les micro-coupures de quelques secondes où plus rien ne passe, invisibles en surf Web et téléchargement mais très gênantes en jeu, communications audio/vidéo et bureau à distance/SSH, et les variations de débits permanentes pires qu’un cours de crypto-monnaie.
Pour moi, la 4G (et toute liaison sans fil, 5G et suivantes comprises) est une solution de transition, mais ne doit pas devenir permanente. Il semble d’ailleurs pour le moment que ce soit considéré ainsi, j’espère que ça va continuer.
Concours GeForce RTX 3060 Ti : et le gagnant est…
27/09/2021
Le 15/09/2021 à 12h 25
J’achète, même si c’est pas à vendre !
Professionnels, ne dites plus « smurfing » mais « schtroumpfage »
14/09/2021
Le 14/09/2021 à 12h 07
Ce n’est pas ce que j’ai lu à d’autres endroits (mais je sais plus où maintenant), difficile d’être sûr de l’origine d’un terme assez vieux dans d’autres domaines. Et ça ne règle pas le problème de l’utilisation de la marque sans autorisation.
Le 14/09/2021 à 09h 15
Sauf que smurfing dans ce sens-là n’a à priori rien à voir avec The Smurfs (les Schtroumpfs en anglais), c’est un homonyme qui semble venir d’un terme de trafic de drogue. Ce serait comme dire que l’objet volant désigné par plane en anglais, se traduirait par plan au lieu d’avion, juste parce que les 2 se disent pareil en anglais.
Ca me paraît totalement dénué de sens, en plus de conseiller, voire obliger, l’utilisation d’une marque déposée, et sans autorisation. Je crois que je n’ai jamais vu un fail aussi énorme de la part de cette commission, et pourtant je ne suis pas le premier à les critiquer d’habitude.
JeProtegeMonEnfant.gouv.fr attaqué par une association anti-porno
13/09/2021
Le 13/09/2021 à 17h 09
Bon là je crois que c’est clair que pour ces gens, parler de sexualité à leurs enfants est absolument hors de question, jusqu’à ce que ces derniers aient l’âge d’avoir le droit de les envoyer chier et de tout découvrir d’un coup, comme s’ils devenaient par magie des experts du domaine à la fin de la dernière nuit de leurs 17 ans.
Et si on apprenait les portes logiques dès le plus jeune âge ?
08/09/2021
Le 09/09/2021 à 08h 09
Ce qui est un peu troublant, c’est que base 10 écrite ainsi peut en fait désigner n’importe quelle base exprimée dans cette même base, vu que la taille d’une base s’écrit toujours 10 dans cette même base, tant qu’on choisit d’utiliser des chiffres arabes. Comprendre base décimale quand on lit base 10 ou base hexadécimale quand on lit base 16, c’est utiliser la convention de la base décimale implicite.
Écrite en chiffres, une base est toujours exprimée par rapport à une autre. Par contre c’est différent quand ont le dit à l’oral ou qu’on l’écrit en lettres : base dix, base seize, base deux, base huit, ne sont pas exprimées par rapport à une autre base, car chacun de ces mots a une valeur précise, et certes dérivée plus ou moins de la base décimale (surtout les combinaisons de plus grandes valeurs) mais non liée à une représentation en chiffres précise.
Il est incorrect par exemple de dire douze pour désigner le nombre 12 écrit en base seize (même si en pratique on le fait parfois quand le contexte est bien établi), puisque qu’en réalité ce nombre vaut dix-huit, il faut dire dix-huit.
Ecommerce : 15 enseignes signent une charte « afin de réduire l’empreinte environnementale »
03/09/2021
Le 04/09/2021 à 11h 21
Ca m’arrive très rarement car normalement je sais exactement ce que je veux, mais j’ai fait ça à 2 reprises sur d’autres types de produits. Une fois où je devais faire changer des pièces sur le train avant de ma voiture, en les fournissant au garagiste mais impossible sans démontage de savoir exactement quelles pièces il fallait changer, et je ne voulais pas lui faire démonter 2 fois. J’ai commandé toute la tringlerie du train avant, il a changé ce qu’il fallait, et j’ai renvoyé le reste.
Une deuxième fois avec des autoradios : après sélection par la fiche technique et lecture des manuels d’utilisation, je me suis retrouvé avec 3 modèles qui semblaient comparables, mais il y a toujours plein de détails qui m’importent et qui ne sont pas mentionnés dans les documents suscités. Je les ai donc tous commandés, testés sur une table sans les monter, ni les abîmer ni enlever les protections. J’en ai choisi un et renvoyé les 2 autres.
A noter que le transport retour était payant les 2 fois.
Je ne vois pas bien comment faire ça, car toute méthode incitant le client à ne pas retourner son produit (et il y en existait plein qui ont donné lieu à des recadrages) est par définition contre la loi qui autorise à faire un retour sans avoir à se justifier. Tout au plus le commerçant peut fournir une information générale sur l’INpact du retour, mais sans retarder ni rajouter des conditions ou des pénalités.
Les travaux du CEA sur la 6G (140 GHz), avec des « surfaces réfléchissantes intelligentes »
18/08/2021
Le 18/08/2021 à 08h 36
Ils doivent vouloir dire latence ajoutée à la latence naturelle liée à la vitesse de la lumière. Et en réseaux sans fil, on a l’habitude que les annonces se fassent sur les performances maximales jamais atteintes en réalité, sans que ce soit forcément indiqué “jusqu’à”.
D’où des chiffres toujours délirants qui n’ont l’air d’avoir aucun intérêt, mais qui permettent de partir de plus haut pour qu’une fois appliquée la dégradation de performances causée par le monde réel, on se retrouve avec des performances meilleures mais pas démesurées par rapport à la génération d’avant dans les mêmes conditions.
Quant aux applications annoncées, c’est toujours la foire à la saucisse, on y met les trucs hypes du moments (voitures autonomes) plus des trucs hyper vieux et ressortis chaque fois mais jamais mis en place pour autant (opérations chirurgicales à distance), donc il ne faut pas y prêter attention.
Retour de 3DFX : le compte Twitter « officiel » supprimé
06/08/2021
Le 05/08/2021 à 09h 49
On peut encore en trouver, mais il n’y a aucun intérêt à les utiliser, un simple PCI-E 1x est beaucoup plus performant. C’est donc flagrant que le propriétaire de la marque veut simplement jouer sur la nostalgie mais sans savoir du tout ce qu’il vend et que donc cette histoire est du grand n’importe quoi et à oublier rapidement, ce sera au mieux un produit rebadgé, ou sinon une annonce qui ne débouchera jamais sur rien.
Passe Sanitaire : mais qu’ont voté les sénateurs et députés ?
26/07/2021
Le 27/07/2021 à 06h 43
Ben oui, il est évident que ce sont les manifestants qui décident de la quantité de flics qui leur tiennent compagnie, et que ce sont aussi eux qui ont demandé aux flics de faire remballer les terrasses, qu’ils avaient bien sûr l’intention de démolir dans le cas contraire.
Télécharger le projet de loi Gestion de la crise sanitaire et l’avis du Conseil d’Etat
19/07/2021
Le 21/07/2021 à 12h 18
Pas de base légale pour pouvoir faire n’importe quoi sans contre-pouvoir, il n’y a personne pour trouver que c’est bien plus sain comme ça ? Et visiblement ça ne les empêche pas de gérer l’urgence.
OK j’avais pas suivi ton raisonnement. C’est sûr que c’est parfait comme justification (je dis ça à leur égard, c’est pas toi que je vise).
OK ben je te laisse faire ça avec les pays que tu as cités, sinon je te dis aussi que ce n’est pas comparable.
Oui comme un peu partout autour de nous, et donc ? Dès que ça remonte ça veut dire que les choses sont mal faites ? Apparemment tout le monde ne pense pas comme ça, du moins pas aussi nerveusement.
C’est sûr que si tu n’envisages que ces 3 possibilités, y a pas de meilleure issue, mais ça reste de la divination quand-même. Rien ne garantit que les vaccinés ne seront pas reconfinés comme les autres si la courbe continue trop de monter, et rien ne garantit que la courbe aurait monté plus en laissant les gens continuer à se vacciner plutôt qu’à les y pousser fortement (pour ne pas dire forcer), on ne le saura jamais.
Je ne sais pas depuis quand, mais vu comme ça monte chez eux, et vu ce que tu as dit précédemment, ça veut dire que ce n’est pas ça qu’il faut faire ?
Le 21/07/2021 à 09h 51
Je me suis mal exprimé, ce que je qualifiais de “pas grand chose”, c’est la différence entre la règle générale imposée et celle qui arrange les gens dans plein de cas particuliers sans remettre en cause la finalité. Genre les gens hors des villes qui aiment faire un peu d’exercice le soir quand la chaleur est partie et qu’il n’y a plus personne, et qui n’auront plus le droit parce que c’est seulement de 10h à 12h alors que ça ne change rien en vrai puisqu’il ne croisent personne. Ce n’est qu’un exemple, inutile de venir me m’expliquer comment “résoudre” ce cas particulier, ça vaut autre chose.
Mais tout ça a déjà été discuté très longuement ici pendant les confinements, je ne me souviens plus de ta position, et de toute façon je ne souhaite pas refaire le débat ici.
Je pense que ça aurait été suffisant, je trouve que l’isolement réglementé tel qu’il est là est la mesure de trop dans ce paquet, qui en plus risque de nuire à l’efficacité du reste en désincitant aux dépistages, y compris pour ceux qui ont commencé la vaccination et pas encore fini. De plus, même les vaccinés peuvent être placés en isolement s’ils se font dépister positif (même si comme ça je ne sais pas pourquoi ils iraient le faire mais il y a peut-être des cas où c’est utile).
Non, voir début du post. Après c’est une question subjective de niveau et de l’utilité de l’emmerdement, mais même débat déjà fait avec les règles du confinement.
Désolé, je n’ai pas compris où tu veux en venir par rapport à ce à quoi tu répondais.
Tant pis, je savais bien que quelqu’un me dirait que la comparaison n’est pas pertinente. On pourra bien comparer tous les pays qu’on veut, il y en aura toujours un qui trouvera que ce n’est pas pertinent. Pour ma part je parle de ce que je connais et où j’ai des contacts fréquemment, c’est un peu le meilleur moyen de démêler le vrai du faux parmi le tout et son contraire qu’on peut trouver sur Internet sur ce sujet, quand on ne peut pas vérifier sur le terrain c’est compliqué.
On peut toujours trouver plus restrictif, on peut toujours trouver moins restrictif. Chacun voit en fonction de la vie qu’il veut, mais au final ce qu’on peut au moins constater, c’est qu’il n’y a pas que la manière répressive de traiter cette crise.
Si tu veux, mais bon c’est pas comme s’il avait juste demandé au gens de se vacciner (un genre de rappel argumenté), donc pour moi c’est surtout ce qui va rester après ses paroles qui a poussé les gens à y aller maintenant.
Le 21/07/2021 à 08h 10
Tout à fait, mais tu n’as pas besoin qu’on te l’impose en te forçant à suivre des règles générales édictées dans l’urgence, non adaptées à ta situation, et qui vont te casser les pieds au quotidien pour pas grand chose. Là on est dans la présomption que tu vas faire n’importe quoi, ce qui ne me paraît pas correct.
Après c’est un peu le même débat que les règles des confinements, j’ai pas forcément envie de le refaire ici, les positions sont très souvent inconciliables et donc le débat peu intéressant, quand il ne tourne pas mal.
Le comportement n’est pas nouveau, mais les conséquences et les horizons de temps sont d’une toute autre mesure qu’en temps normal. On parle quand-même de supprimer des libertés importantes seulement 2 mois après avoir annoncé qu’on ne le ferait pas. Il serait peut-être temps d’en tenir compte, surtout quand les causes de ce revirement ne sont pas évidentes.
Je ne sais pas s’il a dit ça, j’ai parlé de discipline parce que c’est un argument qui revient souvent : “les français râlent”, “les français ne font pas ce qu’on leur demande”. Cette fois apparemment ils le font, mais pour autant on leur impose des mesures comme si ce n’était pas le cas, c’est ça que j’ai du mal à comprendre.
La comparaison ne s’arrête pas à l’été. Globalement la Suisse pratique une gestion de cette crise bien plus soft, constante et respectueuse de sa population. Et à comparer les courbes de cas on voit qu’ils n’ont pas été épargnés, c’est un coup au-dessus puis un coup en-dessous de la France, mais globalement ça suit.
Ce n’est pas l’impression que j’ai, et le taux absolu est comparable aux pays proches. Infléchi sur combien de temps, et pour quelle raison avancée ? Moi j’ai surtout l’impression que c’est plutôt la courbe des cas qui les font paniquer, mais celle-là, tous les pays proches l’ont aussi, et ils ne réagissent pas tous comme ça.
Euh non, c’est pas l’allocution qui a été “efficace”, mais les mesures annoncées qui ont précipité des vaccinations. Mais des mesures pareilles pour améliorer un taux de vaccination qui est déjà bon, ça ne me paraît pas proportionné pour les non réfractaires, et ça ne va pas améliorer l’opinion des réfractaires. C’est quoi l’idée, être premier au classement de vaccination ?
Le 20/07/2021 à 20h 25
Désolé je ne peux pas voir tes liens. Moi j’ai celles-là, je sais pas si ça ressemble à ce que tu as, mais je constate un hausse similaire pour les 2 pays (France et Suisse), mais seule la France des deux considère que le taux de vaccination ne monte pas assez vite de lui-même (alors qu’ils ont le même taux) et impose des changements brutaux et allant à l’encontre de ses déclarations précédentes sans sourciller.
La Suisse a examiné ces possibilités mais juge pour le moment que ce n’est pas nécessaire car l’évolution du taux de vaccination est suffisant pour que la décision de se faire vacciner reste individuelle (y compris dans le personnel soignant) et pour laisser libre accès à la majorité des lieux.
La question est donc, pourquoi ? La discipline du peuple ne me semble pas en cause cette fois vu le bon taux de vaccination comparativement au reste du monde. Même chose avec les gens qui râlent bruyamment, il y en a toujours eu en France, c’est pas pour autant que ça impacte la réalité quotidienne, et visiblement ce n’est pas le cas vu le taux. Donc, pourquoi faire ça au lieu de laisser les choses suivre leur cours ?
Le 20/07/2021 à 15h 37
Ce qui va induire de la méfiance par rapport aux tests c’est l’isolement automatique : savoir que si tu vas te faire tester tu prends le risque de te faire renvoyer directement chez toi sans aucun délai pour t’organiser, ca va en refroidir plus d’un.
Mouais enfin quand on dit aux gens que le vaccin ne sera pas obligatoire, et que le pass sanitaire sera surtout pour voyager et pas généralisé, et que 2 mois après on fait tout l’inverse (et arrêtez de dire que les gens n’ont qu’à pas aller au restaurant, rappelez-vous que les gens qui travaillent dans ces lieux n’ont pas le choix de ne pas y aller, sauf a perdre leur seul revenu, ce qui est bien sûr parfaitement envisageable pour cette catégorie de personnel réputée pour être pleine aux as), c’est pas la connaissance du virus qui a changé, c’est juste de la panique pour la vague qui vient, et un manque de respect total envers les gens auxquels on a raconté des mensonges.
Et quand à la prétendue mauvaise volonté des français, comparez par exemple avec la Suisse, qui a la réputation inverse. Les taux de vaccination actuellement (donc avant l’annonce des dernières mesures) sont identiques, les contaminations aussi (la Suisse en a un peu moins en proportion mais ça n’a pas toujours été le cas, la courbe suit et croise la courbe française, avec la même reprise récente à la hausse). Et remarquez que les suisses n’ont jamais confiné de manière contraignante (il y a eu des fermetures mais jamais aucune restriction de circulation des personnes dans le pays), et est à mille lieues de voter des mesures pareilles (ni même des mesures tout court) pour inciter à la vaccination.
La seule différence c’est qu’ils font moins de bruit que les français, mais finalement, les français gueulent mais apparemment se vaccinent quand-même. Est-ce que vraiment il était nécessaire de prendre toutes ces mesures alors que notre taux de vaccination suit une courbe similaire et plus qu’acceptable au niveau mondial ? Le gouvernement aurait pu au moins attendre de constater une évolution négative de ce taux avant de vouloir serrer la vis.
Le projet de loi relatif à la gestion de la crise sanitaire, ligne par ligne
20/07/2021
Le 21/07/2021 à 11h 40
Il est tout à fait comparable avec les pays proches, et plus de 2 fois la moyenne mondiale, donc oui il est bon. La hausse de contamination, tout le monde l’a autour de nous, même les pays qui ont un meilleur taux de vaccination, et même certains l’ont bien pire (les anglais ont 10 points de plus que nous en vaccination mais 10 fois plus de cas par jour).
Donc visiblement la France se vaccinait déjà bien toute seule, je vois pas l’intérêt qu’il y avait de venir jeter de l’huile sur le feu, à moins de vouloir à tout prix faire mieux que ses voisins.
Le 21/07/2021 à 10h 15
Je doute fort quand-même que quelqu’un ait imaginé que tuer les gens était l’effet primaire non avoué du vaccin.
Même pour ceux qui pensent que le vaccin tue plein de gens, ça reste par effet secondaire.
Le 21/07/2021 à 07h 13
La Suisse a déjà examiné ces questions, et en a conclu que pour le moment, le rythme d’évolution du taux de vaccination est suffisant pour laisser sa population se débrouiller seule sans incitation forte ni limitation d’accès genéralisée, et que se vacciner reste une décision individuelle (y compris chez les soignants).
La France, qui avait pourtant déjà le même taux de vaccination et la même évolution (et plutôt bons à l’échelle mondiale) avant l’annonce de ces mesures, en a décidé tout autrement, va savoir pourquoi.
Reconnaissance faciale : le solutionnisme asiatique, un modèle à suivre ?
16/07/2021
Le 17/07/2021 à 09h 25
Même s’il est intéressant, je ne trouve pas que ce chiffre représente le but affiché. Car justement si les caméras n’ont un INpact sur ce ratio que dans les zones où elles sont présentes, mais pas sur le ratio global, c’est bien que dans l’état actuel, elle ne permettent pas d’améliorer le nombre de crimes résolus (les crimes non résolus ont juste été déplacés mais pas diminués).
On pourrait juste en déduire que s’il y avait des caméras absolument partout (mais vraiment partout, couvrant entièrement extérieurs et intérieurs, logements compris), le bon ratio constaté dans les zones déjà surveillées pourrait se généraliser au ratio total. Mais déjà c’est impossible à réaliser, techniquement et idéologiquement, et aussi ça ne reste qu’une hypothèse, le bon ratio pourrait ne pas se généraliser tant que ça, par adaptation des criminels.
Mais du coup ça donne toujours une justification pour les politiques à rajouter plus de caméras, puisqu’aux endroits où il y en a, “ça marche”. En omettant de dire qu’on ne pourra jamais en mettre suffisamment partout pour que ça marche globalement. Une sorte de fuite en avant.
Le pass sanitaire obligatoire pour aller au restaurant, au cinéma ou encore au théâtre ?
12/07/2021
Le 12/07/2021 à 12h 14
Réduire les accidents, pas les éviter, nuance extrêmement importante. Le seul moyen d’éviter totalement les accidents et de supprimer les véhicules. Ce qui devrait être proposé par ceux qui souiennent sans nuance que la protection de l’autre passe avant tout.
On ne le fait pas parce qu’on juge que la liberté offerte à plusieurs dizaines de millions de personnes de se déplacer en véhicule est supérieure à la perte de liberté de quelques milliers de personnes par an qui meurent de ce choix. C’est moche dit comme ça mais c’est la vérité, et dans plein de domaines.
La liberté de soi face à la responsabilité envers les autres c’est un équilibre, jamais l’un ou l’autre seul. Mais comme tout le monde ne place pas le curseur au même endroit, surtout en ce moment où les positions s’extrémisent au maximum, ça génère des foires d’empoignes insolubles comme ici quasi tous les jours.
Les Google Play services ne supporteront plus Android Jelly Bean (4.x) à partir d’août
09/07/2021
Le 11/07/2021 à 20h 22
Connecté oui, mais pour faire quoi ? S’il ne fait que contacter quelques serveurs définis à l’avance (celui du constructeur, et 2-3 partenaires de type webradio ou Spotify), voire qu’il fasse partage de connexion en WiFi/Bluetooth sans rien comprendre à ce qui passe, le risque est très limité.
S’il y a un navigateur qui permet de consulter n’importe quel site Internet, le risque est tout de suite beaucoup plus grand. Encore plus s’il n’est pas bien isolé du reste de l’informatique de la voiture.
Après c’est sûr que c’est de l’abus de la part du constructeur de vendre du logiciel aussi vieux, mais c’est pas pour autant hyper risqué pour le client de continuer à l’utiliser, faut voir au cas par cas.
Le 09/07/2021 à 11h 19
Et on est censé pouvoir y installer des applications ? Si oui, c’est gênant, si non, ça veut dire que le système est vendu figé et c’est pas bien important quel est l’OS qui tourne derrière, sauf s’il est connecté à Internet (et encore, faut voir ce qu’il y fait).
Le générateur de mots de passe aléatoires de Kaspersky n’était pas aléatoire
08/07/2021
Le 09/07/2021 à 16h 45
Mauvaise pioche alors, parce que la honte, c’est eux qui vont se la taper.
« Contrefaçon d’opinion », « haineur », « substitution de visage » au menu des nouvelles traductions officielles
09/07/2021
Le 09/07/2021 à 11h 13
C’est le cas de la moitié des termes anglais cités ici pour moi, et leur traduction française ne m’aide pas plus.
Achats en ligne : fin des « dispositifs obsolètes pour échapper au paiement de la TVA »
02/07/2021
Le 07/07/2021 à 16h 35
Oui je sais tout ça, mais ces gens-là le faisaient déjà avant autrement, et continueront à le faire autrement une fois cette mode passée. Donc faire une fixette juste là-dessus, je ne comprends pas.
Et encore moins de la part de Next Inpact, qui est censé avoir un minimum de recul lui évitant de réagir par préjugés sans réfléchir.
Le 07/07/2021 à 09h 05
Le dropshipping n’est ni interdit ni mal. Beaucoup de monde, y compris Next Inpact, considère que dropshipping = arnaque, je n’ai jamais compris pourquoi.
On peut arnaquer sans dropshipper, ou dropshipper sans arnaquer. Le dropshipping n’est même pas une pratique nouvelle, plein de sociétés y ont recours avec leurs partenaires depuis longtemps pour économiser du stock et du transit, il n’y a que le nom qui est nouveau, et on en parle surtout parce que c’est la nouvelle mode chez les arnaqueurs.
Mais la mode passera, les arnaqueurs continueront d’arnaquer par d’autres moyens, et les sociétés honnêtes continueront de le pratiquer comme elles le faisaient déjà avant.
Le 05/07/2021 à 23h 11
Je viens de commander un truc de moins de 20 € sur Aliexpress, et j’ai effectivement payé la TVA européenne directement à la commande, avec un message qui dit que c’est en place depuis le 1er juillet pour les clients européens.
Je verrai bien s’il se passe quelque chose d’autre au moment de l’entrée en France, mais normalement il ne devrait pas y avoir d’autres frais vu la nature de l’objet.
Le 05/07/2021 à 14h 31
A moins que le système de déclaration et de contrôle ne soit modifié, sans doute la même chose que maintenant, une sélection aléatoire. Mais honnêtement je ne comprends pas bien le but de cette modification si elle ne s’accompagne pas d’une systématisation de la taxation.
Le 04/07/2021 à 19h 05
Que ce soit au vendeur d’être clair sur son annonce quant à la provenance du produit, ce n’est pas envisageable ? En ce qui me concerne, si je me prends pour cette raison 20€ de taxes/TVA/frais sur un produit à 10€, c’est refus et donc retour à ses frais à l’envoyeur qui n’avait qu’à être clair et qui perd complètement son avantage de prix.
Je le suis, à moins que ça ne vienne de changer avec ce texte, d’où le doute que j’ai émis plus haut, ne l’ayant pas lu.
Tu veux quoi, que je te trouve le texte qui dit qu’on n’a pas le droit de te demander de l’argent pour quelque chose que tu n’as pas commandé ? Je doute fort qu’il existe (c’est plutôt dans l’autre sens que c’est défini), mais le mot qui me paraît le mieux coller à cette pratique est l’extorsion, et il y a bien des textes qui l’interdisent, mais tu me pardonneras (ou non) de ne pas vouloir aller te les chercher.
Sinon je t’envoie fissa une paire de chaussettes, et tu donneras fissa 100 € au livreur. Mais si ça les vaut, tu verras.
Je ne suppose rien, c’est évident une fois qu’on a décortiqué les étapes d’importation et qui contracte avec qui. Et un transporteur n’est pas une douane.
Moi j’appelle ça respecter la loi de la part du vendeur et du transporteur, chacun son truc.
Globalement calme-toi, et si mes explications ne te conviennent pas, fais tes recherches toi-même, je ne te dois rien.
Le 04/07/2021 à 14h 29
Comme je l’ai dit, c’est toi qui vois. Je n’ai jamais vu de témoignages en ce sens, mais rien n’est impossible.
Et je ne partage pas ton interprétation “jouer au con”, quand on commande quelque chose et qu’on se retrouve avec des frais en plus parce que le produit ne vient pas de là où il devrait, ou que le transporteur rajoute des frais pour quelque chose que je ne lui ai pas demandé de faire, j’appelle pas ça jouer au con, mais éviter de se faire arnaquer, tant envers le transporteur que le vendeur.
Le 04/07/2021 à 13h 21
Oui. La loi dit que si tu veux importer un colis, tu dois régler les frais de douane et la TVA (2 choses distinctes). Déjà, ce n’est pas une obligation, tu peux toujours refuser mais ton colis repartira (à l’inverse de payer ses impôts par exemple qui est une obligation que tu ne peux pas refuser).
Ensuite, ce qui se passe le plus souvent, c’est que le transporteur, qui a un intérêt pour son image de marque à ce que ses colis ne soient pas retardés, paye ces frais à ta place. D’un point de vue légal, l’importation est alors en règle puisque la douane se fiche de qui paye du moment que c’est payé.
Le transporteur ensuite te refacture ces frais, mais comme tu n’as rien signé avec lui (c’est le vendeur qui signe le contrat de transport), il ne peut pas t’obliger à les payer. Il peut juste ne pas livrer si tu ne le fais pas, (mais après je ne sais pas si la douane lui rembourse ce qu’il a avancé), et s’il a déjà livré, soit il l’a dans le baba, soit il va obliger le vendeur a payer si c’est prévu dans son contrat. Mais jamais la douane ne viendra t’embêter puisqu’elle a déjà été payée. Et signer un bordereau de livraison ne vaut pas contrat.
En plus, dans sa facture, le transporteur ajoute des frais à son bon vouloir, en plus des frais qu’il a payé à la douane, frais qui ne figurent dans aucune loi, seulement dans les tarifs du transporteur, que tu n’as ni signés ni même vus. A l’inverse des autres frais qui avaient au moins une source légale, pour ceux-là il n’y en a aucune, c’est à son bon plaisir.
Et comme ils le savent, ils essaient de noyer le poisson avec des formulations proches comme “frais de douane” et juste dessous “frais de dédouanement”, pour que tu ne saches plus qui est quoi. Et les frais facturés par le transporteur sont soumis à la TVA, donc il y a 2 TVA, celle de la douane et celle des frais du transporteur, plus ou moins bien détaillées et mélangées avec le reste. Bonne chance pour y comprendre quelque chose.
Et en plus, j’ai vu des témoignages de gens qui, après entièrement avoir décortiqué la répartition des frais, se rendent compte que la TVA a été mal calculée (surévaluée bien sûr, parfois sous prétexte que les valeurs déclarées sur les colis sont souvent sous-évaluées, là ils se prennent carrément pour des douaniers), ou qu’il y a des frais de douanes alors que le type d’article ou le montant le rend exempt de ces frais.
Peut-être que les employés eux-mêmes se font des noeuds vu le flou volontaire des factures qu’ils voient passer. C’était peut-être pas de frais de douane facturés par la douane, mais quand-même les frais facturés par le transporteur à son bon plaisir, et/ou de la TVA qui est je le rappelle distincte des frais de douane.
Depuis le 1er juillet, les biens reconditionnés sont frappés par la redevance copie privée
05/07/2021
Le 05/07/2021 à 09h 14
Illégale le mot est un peu fort, elle est plutôt incomplète. Il manque une étape sur les deux, mais il n’y a pas d’ordre à respecter pour la mise en place de ces étapes.
Par contre, en demander le paiement en l’état est illégal, reste à voir s’ils le feront.
Habituellement oui, mais là en l’occurrence c’est explicitement interdit, d’où la nécessité de cette loi pour que ça ne le soit plus.
Smartphones et PC portables : les futures règles de disponibilité des pièces détachées
02/07/2021
Le 04/07/2021 à 14h 19
Il vaut mieux de nos jours éviter d’acheter un appareil en considérant que ses fonctionnalités d’interfaçage qui ne sont pas uniquement dépendantes de standards bien établis fonctionneront pendant toute sa durée de vie (même parfois elles ne marchent déjà plus au moment de l’achat). Donc chaque fois que j’achète un appareil, je vérifie sur quoi sont basées ses fonctionnalités, et si une n’est pas standard, je considère que cette fonctionnalité n’existe pas, et que si elle marche finalement quand-même, c’est juste un bonus temporaire, pas une promesse.
Ce type de fonctionnalités pullulent sur les objets connectés. Pour reprendre l’exemple de ton vidéo-projecteur, j’aurais considéré que je ne peux compter que sur les prises vidéo et son standards, les applications préinstallées et non connectées, ou connectées mais qui utilisent un protocole standard et sans serveur spécifique pour tourner (comme un navigateur HTTP par exemple, et encore faut voir), tout le reste étant considéré comme non fonctionnel, et l’ensemble étant considéré comme figé au jour de l’achat et non évolutif.
Si je veux quand-même de l’Android TV, je connecte sur une entrée vidéo un appareil pour faire tourner Android TV qui a soit plus de chances d’être tenu à jour, soit est moins cher et/ou plus simple à remplacer, et je ne modifie plus l’Android TV du projecteur. A noter que cette solution peut être appliquée n’importe quand pour résoudre le problème que tu rencontres, mais peut poser des problème pratiques si elle n’a pas été prévue à l’installation.
Les cas des smartphones ou tablettes sont à part parce qu’ils sont ultra-connectés et ne peuvent jamais respecter ces critères, mas pour tous les autres appareils, je fonctionne comme ça.