Ok, je comprends, mais la plupart des clients mail mobiles fonctionnent avec Office365, donc le travail a déjà été fait non ?
Sorry de répondre tardivement. Oui, le travail d’analyse a déjà été fait… de plusieurs manières peut-être. De plus, je ne sais pas si tu as déjà essayé, relire le code d’un autre pour en comprendre le fonctionnement, prend plus de temps que de le refaire soi-même. Il ne faut pas oublier qu’il faut que cela s’intègre dans le fonctionnement interne de Thunderbird - à la manière dont il gère le flux de mail et les messages (évènementiels) qui transite durant. Cela demande plus qu’une simple intégration d’une librairie (au mieux), qu’un simple copier/coller du code (au pire). Par ailleurs l’usage d’une librairie externe pourrait gréver l’efficacité parce qu’elle ne colle pas à cette manière interne de fonctionner et qu’il faille appliquer des exceptions d’usage.
La seule raison qui donnerait l’eau à ton moulin, est s’il existait un document libre d’utilisation décrivant le fonctionnement de EAS/EWS. Avec complétude, sinon nous revenons sur le même défaut d’usage qui pourrait amener à des contrariétés et, alors, des pertes de confiances du logiciel.
Le
20/07/2023 à
13h
44
DHMO a dit:
Au boulot, on a un Exchange 365 qui fonctionne en IMAP avec OAuth 2.0. Au pire, on peut faire un mot de passe d’application.
Je dois juste ajouter Provider for Exchange ActiveSync et TBsync pour mon calendrier. Par contre, pour les calendriers partagés des collègues, j’utilise Outlook en ligne en PWA ou le client lourd Outlook.
Ce que @gouge_re nous a fait remarqué: Ces deux extensions ne sont pas (encore?) compatibles avec la version 115 de Thunderbird.
Je viens de faire un petit hack du manifest pour voir si ça posait problème et de façon superficielle. Et après install et première exécution, les messages d’erreur me font dire que cela nécessitera que simple adaptation d’appels à l’API de TB. Mais je ne suis pas allé plus loin
Le
20/07/2023 à
13h
00
OK, je comprends mieux le sens de ta question.
Là, je subodore que Mozilla n’a pas envie de traîner des casseroles et d’avoir une mauvaise image car Microsoft implémente son API à sa sauce (et pas toujours dans les clous qu’ils se sont eux-mêmes fixés) et peut à tout moment rajouté une manière de procéder ou autre qui ne sera pas directement visible ou exploitable.
A leur place, aussi, j’éviterai qu’on me reproche “que ci ou ça ne fonctionne pas” et “que c’est pas normal” et “que j’ai payé”; alors que ce n’est pas de mon ressort, que je dois subir les changements d’autrui (sans préavis)
Le
20/07/2023 à
12h
51
EAS, EWS, plutôt. Je ne crois que les protocoles soient ouverts et que les auteurs d’extension doivent faire de l’analyse au doigt mouillé de ceux-ci. Ce qui leur prend du temps. Et comme le temps c’est de l’argent… ;)
Le
20/07/2023 à
12h
48
ça inclu Office365, qui tourne sur Echange, du coup Thunderbird exclu de nombreux utilisateurs :/
Pour 365, je crois que la moutarde doit avoir un autre goût que du on-premise. Mais je n’ai jamais (pas encore ) tenté l’expérience
Le
20/07/2023 à
12h
47
Non
Pourtant je vois ici qu’il y a du SMTP, de l’IMAP, du MAPI, de l’EAS
Mi trovas domaĝe, ke Esperanto ne tiom propagandis…
Le
18/07/2023 à
09h
41
Ben, Proton c’est avant tout quelque-chose qui provient du CERN, si je ne m’abuse. Et au CERN, les langues officielles sont le Français ou l’Anglais. Donc, j’imagine qu’il a été postulé que l’anglais était plus généraliste que le français dans les échanges et que les applis se baseraient principalement sur cette langue.
Mais il est vrai qu’il aurait été préférable d’en faire des versions multilingues car “Proton est né du désir de créer un internet qui place les individus avant les profits, qui permet à chacun de contrôler sa vie numérique et qui fait de la liberté numérique une réalité”. Un individu ne parlant pas forcément anglais.
Mon propos n’était pas de prétendre qu’il n’y en avait pas (J’aurai été indigné qu’il n’y en ai pas eu) mais de tendre à demander à l’Union Européenne, au Parlement Européen ou à la Commission Européenne de mettre en avant ces contrôles ou proposer des balises qui permettent d’endiguer l’éventuelle ingérence de madame Fiona Scott Morton; dans ce débat-ci.
Le
18/07/2023 à
10h
55
Je dirai qu’on peut lui donner le bénéfice du doute. Il existe des personnes qui n’ont aucun attachement pour la société avec laquelle elles travaillent. On les paie pour un job, elle font le job. Et puis “Bye ! Bye!”
Le plus inquiétant c’est qu’il n’y aurait aucun contrôle ou aval de son travail. C’est là que la CE ou UE devrait mettre en avant des propositions ou des arguments. Laisser plein pouvoir sans contre-pouvoir à cette personne; là, ça m’indignerait.
Pour ceux qui ne pourraient pas avoir accès à ce commentaire de Mantidor:
« Je vais faire une grande réponse. Cowcotland vit de 75 % de pubs, 10 % de news sponso, 10 % d’affiliation, 5 % de diverses choses, comme par exemple des créations vidéos. … »
Le
14/07/2023 à
08h
16
Que pensez-vous de donner la possibilité aux abonnés (et membres?) de voter pour l’approfondissement d’un sujet (proposé dans le brief ou dans une lise ?) ? Qu’on appellerait “Dossier du mois”. Où la rédaction apporterait non seulement une notion technique, mais possiblement aussi philosophique, politique et/ou environnementale.
Et aviez-vous déjà pensé à monétiser la lecture d’un article plus fournit pour les non-abonnés ? Jusqu’à le rendre publique lorsqu’une certaine somme a été atteinte ? Disons, je dis ça la pelle, 0,50€ jusqu’à 500€. Voire de donner la possibilité à un abonné de “financer” un article.
Par exemple, pour le “Dossier du mois”. Vous choisissez un certains nombre de sujets. Vous en évaluez le coût rédactionnel plus une marge pour la trésorerie en cas de coup dur. Vous proposez cette liste au vote des abonnées. Le vote fait, vous faites votre boulot. Le mois suivant, sortie du dossier. Lecture par les abonnés qui peuvent se dire que ça vaut la peine de le mettre en publication gratuite et apporter un coup de pouce financier (même si on peut se dire que vous pourriez donner des “points” de publication à vos abonnés par mois; un peu comme fait CanardPC pour les chouineurs). Et si une personne membre non-abonné est intéressée, elle peut mettre une petite somme à la lecture du dossier. Et atteint une certaine somme, le dossier passe directement en mode public.
Et si le fait de mettre une somme réelle sur un article, vous pouvez le faire avec une jauge; un point = une unité.
Je m’étais posé la même question. Mais j’ai vite relativisé en me disant que si ces noms de domaine n’appartenaient à personne; ils peuvent donc être à n’importe qui les réclament. Et ces derniers deviendraient de fait les destinataires légitimes et auront donc le droit de consulter les prochains emails qui leur parviennent.
Un peu comme si on t’envoyait un courrier postal à ton nom (ou un homonyme), mais à une autre adresse. Et qu’un jour tu déménage à cette adresse. Tu seras le légitime destinataire alors que l’expéditeur s’attend à l’envoyer à une tierce personne.
C’est un cas farfelu juste pour illustrer cet exemple.
Et un cas d’homonymie n’est pas si anodin qu’on croit. Perso, ma compagne avec sa gynécologue qui avait pour patiente une autre dame avec le même nom et prénom de famille. Et la doctoresse n’avait pas tilté que ça allait posé problème de prévoir une opération chirurgicale le même jour dans le même hôpital pour ma compagne et l’autre dame. Heureusement que le personnel de l’hôpital pose systématiquement des question sur la raison et le type d’intervention que doit recevoir un patient. C’est la chose qui a fait tiquer ma compagne; autrement, elle était partie pour une tout autre opération que celle prévue. Sorry pour la digression.
Le
18/07/2023 à
08h
39
(reply:2143288:jpaul)
Dans le protocole SMTP, la communication se fait par états/étapes. Le corps message n’est pas forcément transmis/lu par le serveur de destination. En effet, lors de la négociation de la communication, les entêtes contiennent déjà des informations qui permettent d’invalider un mail dans son cheminement. Par ailleurs, le destinataire est validé avant d’accepter la réception du corps de texte. Dès lors, si il n’y a pas de destinataire xxx.yyy, la communication doit être abandonnée avec un code d’erreur adapté (ou pas si la politique est ainsi faite)
En ce qui concerne les sous-domaines, c’est pareil. Si on envoie un mail à [email protected], le serveur (Mail eXchanger) du nom de domaine ‘com’ ne voit pas l’échange de mail car c’est directement au MX de mail.com que la communication se fera. Pareil pour [email protected], c’est d’abord une résolution DNS via ‘.’, ‘com’, ‘mail’ et, enfin ‘sub’; avant un échange SMTP directement avec la réception du record MX dans le NS de ‘sub’.
La seule possibilité est de passer par un MX intermédiaire mais la règle doit être la même que pour le serveur final; si le destinataire n’est pas reconnu, alors rejet du mail entrant sans réception du corps de message. Dans les fait, je pense que cela n’est pas forcément le cas; j’imagine les serveurs relais qui doivent simplement faire du routage/de la ventilation. La règle voudrait que ces serveurs négocient étapes par étapes avec le serveur final et retourne les codes d’erreurs au fur et à mesure que ceux-ci apparaissent. Mais je n’ai jamais pratiqué la gestion de MTA à grande échelle et je ne peux pas garantir que cette règle s’applique réellement ou qu’il n’existe pas de pratiques qui la contredisent.
En revenant, à la news et en m’appuyant sur ce que je viens de dire précédemment. J’ai été surpris qu’un gestionnaire de nom de domaine puisse avoir consulté le contenu des mails. A moins qu’il ne fasse également gestionnaire relay de mail, je ne voyais pas bien comment il aurait pu faire pour voir le contenu de l’échange SMTP entre un serveur et une autre machine. Si l’un ou l’une d’entre vous a des idées, je suis preneur.
VMware est un fournisseur de logiciels qui propose principalement des logiciels de virtualisation interopérables avec un large éventail de composants matériels, y compris les HBA FC, les adaptateurs de stockage et les cartes réseau.
Plus loin,
En particulier, la Commission a constaté ce qui suit:
Broadcom aurait la capacité et la motivation de verrouiller Marvell, son seul concurrent sur le marché de la fourniture de HBA FC, en restreignant ou en détériorant l’interopérabilité entre les logiciels de virtualisation de serveurs de VMware et les composants matériels de Marvell, ce qui entraverait la compétitivité de Marvell sur un marché où Broadcom occupe une position dominante, ou à tout le moins une position très forte, et, en fin de compte, entraînerait une hausse des prix, une baisse de la qualité et une innovation moindre pour les clients professionnels;
De ma compréhension, comme VMWare produit des drivers pour son hyperviseur la crainte était que Broadcom profite de posséder ce dernier pour verrouiller les drivers et faire en sorte que l’hyperviseur marche moins bien sur le matériel de son concurrent.
OK, je comprends mieux. Merci de tes précisions (je n’avais pas été voir la source, pour être honnête)
Le
14/07/2023 à
10h
16
J’ai du mal à saisir le sujet.
Broadcom veut racheter VMware. C’est une société de logiciel. D’ailleurs dans la manchette précédente, on parlait de la fusion Broadcom Software avec VMWare tout en gardant le nom VMWare.
Quelle est le lien entre le fait de racheter VMware et la fourniture de HBA FC ?
Redhat ne vend pas des licences mais des droits de service. Les logiciels distribués par redhat ont généralement leur propre licence et RedHat n’a généralement pas le droit de la changer.
La licence GPL, comme les autres licences copyleft, interdit formellement de rajouter des restrictions supplémentaires à la licence. Si RedHat interdisait le partage du code source, il serait en violation de la GPL
Redhat jusqu’ici jouait sur le fait qu’on ne pouvait pas redistribuer ses logos et marques (qui ne sont pas concernés par la GPL mais par le droit commercial)
Centos (le vrai) retirait les logos et marques commerciales avant de redistribuer les logiciels, en conformité avec les licences des logiciels et le droit commercial.
Donc si RedHat imposait une interdiction de redistribution des sources, il serait en violation des licences GPL, par contre il peut jouer sur les marques et logos, mais face à ça il y a déjà des méthodes correctrices.
Reste qu’au final, tout ça était à prévoir. Depuis que Jim Whitehurst s’est fait évincer, il était évident qu’IBM ne tarderait pas à casser RedHat… Cette neutralisation systématique de la communauté autour de RedHat Enterprise Linux n’est pas du tout de bonne augure.
IBM a racheté RedHat pour éviter de couler à pic après les années Rometty et la stratégie désastreuse que l’entreprise a essayé de suivre (autant essayer d’apprendre à un singe à faire des claquettes) … Ils ont à l’époque acheté pour 34 milliards une entreprise dont les bénéfices annuels étaient inférieurs à 500 millions de dollars… Ce n’était qu’une question de temps avant qu’IBM n’essaye de rentrer dans ses frais plus agressivement, ils n’allaient pas attendre 60 ans pour rentrer dans leurs frais.
Mais comme c’est IBM, il ne faut pas s’attendre à des manœuvres de génie pour accroître les bénéfices, mais plutôt à de l’agressivité, du mépris et des dégâts irréparables à la réputation, ce qui risque d’entraîner une nouvelle série de départs et de casser les dynamiques avec la communauté et les partenaires.
“First they ignore you, then they laugh at you, then they fight you, then they buy you”
Bon, je prends mon doliprane et je vais faire une sieste (j’ai relu les définitions, par précision ainsi que les autres textes détaillant les ambiguïtés dans lesquels j’ai mis mes grosses godasses bien crades)
Le
12/07/2023 à
11h
37
Je ne suis pas d’accord. Logiciel Open Source et Logiciel Libre ne sont pas synonymes.
Le premier est l’accessibilité/visibilité accordée à l’acquéreur de la licence mais n’autorise pas forcément la possibilité de le modifier, le redistribuer, ni même de le recompiler.
Un société qui fournit de l’open source n’est pas implicitement obligée de fournir le source code suite à l’acquisition de la licence; elle peut le faire suite à une demande de l’acquéreur et dans les délai qui lui conviennent.
La recompilation à des fins de comparaisons, de vérifications, des binaires est une option. Ce n’a pas toujours été autorisé.
L’Open Source est toujours un copyright et le Libre un copyleft.
Une licence Libre définit, force, justement cette différence.
Je suis globalement de ton avis (mis à part le deuxième paragraphe où je n’ai pas à émettre d’opinion)
Je voudrai juste apporter deux nuances:
1° A la question “qu’est ce qui fait le plus d’audience ?”, je répondrai globalement “ce qui met en émoi” Dans un post ici, quelqu’un a mis en lien une audience de SnapMap qui disaient qu’ils filtraient les incitations à la violence (ce que je trouve pertinent) mais qu’il mettaient en avant les faits de dégradations. Cette deuxième partie m’a gêné. J’avais l’impression de duplicité dans l’acte: “jouer au bon citoyen en relayant l’information” et “attiser l’émoi que provoque les méfaits”; d’un côté avoir bonne conscience, de l’autre tirer profit de la situation. D’où ma réponse à la question.
2° Je crois qu’il y a aussi dans la loi, le secret des correspondances. Je ne connais pas la loi plus que ça mais je me pose la question: Qu’est-ce qu’il permet à un gestionnaire réseau social de scruter les correspondances privées de ses membres ? Si c’est sur l’espace publique du réseau, OK. Mais si c’est dans une sphère sociale, un groupe, ou de tiers à tiers; le gestionnaire a-t-il le droit de consulter les échanges ?
Le gallium et le germanium s’utilisent également dans la production des cellules photovoltaïques. Cette technologie en plein essor par tout dans le monde. C’est un autre des leviers commerciaux qui est impacté.
De plus, selon un rapport de l’UNEP de 2020, le gallium est en situation critique de fourniture du fait du très haute demande d’ici 2025.
Le gallium provient principalement du raffinage de bauxite (ce qui semble être la source la plus simple à raffiner). Mais il se trouvent en plus grande quantité mais à un taux bien plus bas dans les minerai de phosphate ou dans le charbon (qui est le plus grand producteur de charbon ? :)) Taux de présence très bas. Est-ce que cela vaut la peine économiquement parlant ?
Le raffinage de la bauxite se fait principalement en Chine, Russie et Canada.
Or, les mines de bauxite sont principalement situées en Australie, Brésil et Guinée. C’est ici que la pression internationale devrait sortir son épingle du jeu.
De plus le rapport insiste sur la nécessité d’avoir des entreprises de recyclage du Gallium, actuellement inexistantes ou seulement en train de se mettre en place.
Archive.orgMetals and their Recycling Potential.pdf
Ah oui, pour parfaire un point, en Belgique, notre constitution stipule à l’article 15 que “Le domicile est inviolable; aucune visite domiciliaire ne peut avoir lieu que dans les cas prévus par la loi et dans la forme qu’elle prescrit. “
Le
03/07/2023 à
08h
14
fred42 a dit:
Cette affirmation est fausse.
On peut entrer chez quelqu’un si l’accès est disponible. Il n’y a pas de violation de domicile dans ce cas en France. L’article 226-4 du code pénal dispose que pour qu’il y ait violation de domicile :
Surprenant non ?
Article 8 de la Convention Européenne des droits de l’homme: “Toute personne a droit au respect de sa vie privée et familiale, de son domicile et de sa correspondance”
Étonnant, n’est-ce pas ?
Et ce n’est pas comme s’il n’y avait pas justement des articles de loi et des arrêtés qui sont là pour mettre des barrières à certaines pratique: visites domiciliaires, visites des propriétaires, réglementation propres aux syndicats de propriétaires, huissiers, etc.
Le
30/06/2023 à
14h
15
Sauf qu’il faut prouver que le texte généré par l’IA est un dérivé du texte sous Creative Commons.
Ce qui est assez difficile puisque le fonctionnement de GPT est de produire une série de tokens qui est statistiquement la plus cohérente dans un contexte donné afin de former un texte en langage naturel. Techniquement, il a appris à lire en lisant du CC-BY, mais ça ne veut pas dire pour autant que le texte produit est sous la même license.
Et c’est là que ça devient un beau challenge vis à vis du droit d’auteur.
Au fait, s’il ne provient pas d’un CC, il provient d’où ce texte original ? Un texte accessible sur Internet n’a pas forcément une licence attachée.
Supposons que j’ai un serveur Web privé sans login. Mais inconnu au bataillon. C’est vraiment à un usage privé. Qu’il soit accessible via un URL ou une adresse IP (*) L’IA a-t-elle le droit de venir le lire et d’en consulter le contenu ? Même si je n’ai pas mis d’avis de CC ? Quel droits par défaut de la propriété intellectuelle, donc ?
(*) C’est un peu le principe du domicile. Même si la porte est déverrouillée, personne ne peut entrer sans ton consentement (sans raison juridiquement valable, bien entendu)
Le
30/06/2023 à
14h
09
Sauf qu’il faut prouver que le texte généré par l’IA est un dérivé du texte sous Creative Commons.
Ce qui est assez difficile puisque le fonctionnement de GPT est de produire une série de tokens qui est statistiquement la plus cohérente dans un contexte donné afin de former un texte en langage naturel. Techniquement, il a appris à lire en lisant du CC-BY, mais ça ne veut pas dire pour autant que le texte produit est sous la même license.
Et c’est là que ça devient un beau challenge vis à vis du droit d’auteur.
Tout à fait d’accord sur la dernière phrase.
Le
30/06/2023 à
13h
33
A ce moment-là, le contenu généré par l’I.A. ne devrait-il pas également être sous licence BY-SA car dérivée de l’oeuvre originale ?
SA = “diffuser les nouvelles œuvres dérivées selon des conditions identiques (selon la même licence) à celles de l’œuvre originale (donc autoriser à nouveau les modifications et les utilisations commerciales).”
En définitive, ce que devrait pondre l’I.A. ne devrait provenir que de source BY ou BY-SA, si on suit la logique.
Faudrait que je retrouve la facture mais de mémoire j’ai dû le payer dans les 250-260 balles (au delà je me serais contenté du modèle en dessous) et la différence de hardware vaut largement l’écart de prix avec le “J”. Celà dit j’ai jeté un oeil sur son prix de vente actuel et on est entre 550 et 600 balles au moins cher, c’est du délire.
J’apprécie beaucoup la marque pour la qualité de l’interface, le support matériel étendu sur pas mal d’années, et la qualité/fiabilité du matos vu que mon antique DS211J bien que plus supporté depuis plusieurs années fonctionne toujours parfaitement (pour le coup lui est réellement anémique : la moindre tache colle CPU et mémoire à 100% pendant de longues minutes) mais là il y a de l’abus sur les prix
Après là c’est juste un prix de vente annoncé, et par LDLC donc (très)loin d’être les moins chers, si ça se vend pas à ce prix là, et on va l’espérer, ça redescendra vite à quelque chose de plus raisonnable.
Il n’y a que les “J” qui soient blancs, les standards sont noirs aujourd’hui (il me semble qu’à une époque ils étaient blancs aussi) et les “+” sont noirs aussi.
J’avais déjà répondu à la même remarque juste avant.
J’utilise un DS211j et un DS212j depuis fort longtemps également et qui me donnent satisfaction encore aujourd’hui. Et à la maison, récemment, j’ai acquis un DS218. Cependant j’avoue que je ne me rappelle plus trop du prix. Je crois que c’était une affaire de 300€ (achat en ligne d’une enseigne commerciale Belge grand plublic)
Le
29/06/2023 à
13h
30
Ils le font, (en noir) mais pour les modèles plus coûteux…
Je le sais bien, j’ai deux Syno DS2xxj, ici. Et j’en ai un autre du modèle “plus coûteux” à la maison. C’était juste une remarque pour demander au bon Dieu “pourquoi ils ont mis ce modèle-là en blanc et pas en noir comme tous les autres!? ça fait un peut tâche dans l’ensemble des appareils réseau dans la salle ” :)
Le
29/06/2023 à
09h
45
Si seulement Synology pouvait utiliser autre chose que ce plastique blanc…
ChatGPT est un service opéré par OpenAI pour qui il faut un compte chez eux pour y accéder. Les comptes en question sont des comptes managés par OpenAI donc permettant aussi d’accéder aux API des autres solutions (Dall-E, GPT, etc), aux crédits associé, etc.
Dissocier ChatGPT et OpenAI sur la gestion du compte reviendrait à dire qu’une adresse Gmail n’est pas gérée par un compte Google. C’est un raccourci que je trouve regrettable car la surface d’attaque est assez large en cas de compromission.
OK, c’est noté. Merci
Le
22/06/2023 à
07h
27
Le sujet de la news n’est pas la méthode utilisée pour obtenir l’info, mais que cette info provient de plus en plus de ChatGPT. En d’autres mots, le ciblage “d’écoute” semble s’orienter vers les IA. Ce qui me semble logique si de plus en plus de monde s’intéresse à cette technologie et qu’il est plus que probable de trouver des informations “compromissibles”
Le
22/06/2023 à
07h
23
Ici, il est question de ChatGPT. Je n’en suis pas utilisateur, mais est-ce qu’OpenAI stocke des données ou des termes qui pourraient être utilisés à des fins malveillante sur une compte OpenAI ? Si oui, ça entre en effet dans le même cadre.
Personnellement, je ne pourrais pas dire car Internet a existé avant que je ne sois né.
Maintenant, si on parle du web, j’avais à peine 15 ans quand cela apparu. Et effectivement, j’aimerai bien revivre les années auparavant, c’est certain !
Et dans le web, il y a eu plusieurs cheminements. Les pages statiques, l’apport de dynamisme, etc. Et, selon moi, ce ne sont pas des mauvaises choses.
Autrement, s’il est question des réseaux sociaux. Et bien, cela dépend. Lorsque c’était le moyen de rester en contact avec des amis sans se sentir “observé”; c’était vraiment, un bonne expérience. Jouer en ligne avec des potes de la vraie vie et des no-names qui, ensuite, sont devenus des potes dont certaines et certains dans la vraie vie; c’était également une expérience enrichissante.
Auquel cas, je crois que le soucis, c’est l’impression (la pression?) d’instantanéité qu’a apporté Internet. Les échanges sont plus rapides.
J’imagine que des psychologues ont déjà fait des recherches sur la possibilité que les cerveau reptilien et limbique auraient une prédisposition à dominer le néocortex vis-à-vis de cette immédiateté. D’où la dominance de l’émotion avant la réflexion : réactions à brûle-pourpoint, reproches individuelles, …
Ces traits humains sont présents dans la vie physique de tous les jours mais me semblent exhortés sur Internet.
Sans compter aussi l’afflux d’information rapide et continu que nous procure cette technologie. L’être humain me semble affamé d’information. j’ai l’impression que c’est une manière intrinsèque d’avoir le sentiment d’un certain contrôle sur son environnement: avoir le sentiment d’être protégé, de ne courir aucun risque si on détient toutes les informations. Une sorte de question de survie latente.
Et je crois que le malaise est là. Nous avons un maladif instinct, une soif de savoir et de contrôle de notre environnement qui est submergé par cette masse d’information qui nous fais sentir qu’on perd le contrôle, que les choses ne s’améliorent pas.
Auparavant, ces informations étaient distillées au compte goutte. Pensons au moyen-âge, les nouvelles prenaient parfois plusieurs jours pour arriver d’un point à un autre du pays. Et ne parlons pas du transfert des missives internationales. Aujourd’hui, c’est presque instantané. Et on réagit quasi instantanément, souvent avec un manque de recul qui ne fait qu’amplifier l’incertitude et l’angoisse.
Edit: correction grammaticale et orthographe… enfin j’espère que c’est bon maintenant :)
Non, mes NAS sont compatibles jusque DSM 6. Mais ils ont encore eu droit à des correctifs de sécurités en mai dernier. C’est ce qui m’importe plus que l’apport de nouvelles fonctionnalités ou d’un rajeunissement de l’interface. Et quoi qu’il en soit, comme j’en ai fait part, cela fait bien 10 ans que nous les avons en activité et donc, je considère qu’avec cette dernière mise à jour, ne pas avoir été volé.
Et pour être complet, nous avons également un jeu de NAS plus large pour des sauvegardes hebdo et mensuelles avec rotation d’externalisation; qui, eux, sont plus récents et on droit aux dernières mises à jours de DSM. Cela doit bien déjà 5 ans que nous les avons…
Enfin presque, parce que nous sommes tombés sur un mauvais modèle qui refusait de fonctionner après un certain temps (et pour lequel il fallait souder une résistance pour qu’il fonctionne à nouveau… chose qui n’a jamais fonctionné chez nous). Bref, 3 unités sur 5 dans le même cas; donc deux encore en fonction et les autres remplacés par un modèle plus récent.
Tout ça pour dire que tout n’est pas rose et que j’estime Synology plutôt correct. Et je ne connais pas QNAP car j’ai toujours personnellement été un peu rebuté par l’interface.
Par ailleurs, il ne faut pas se leurrer non plus, si on veut un support long terme, il faut que les revenus suivent. Par ce que sans ça, pas de task force pour faire le boulot. Donc, en d’autres mots, abonnement ou contrat de support.
C’est peu la même chose pour un système d’exploitation. Windows a aussi un période de support limité. Généralement une dizaine d’années. Et encore, c’est en prenant compte le support étendu qui ne concernent principalement que les mises à jour de sécurité. Autrement c’est 5⁄6 ans. Bon, ici, il est toujours possible (bien que) d’installer une version récente sur un ordinateur plus ancien (enfin pas trop non plus :))
D’ailleurs, Microsoft propose également un contrat de support pour les grandes entreprises qui, par rebond, bénéfice à toutes les personnes n’y ayant pas souscris. Eh oui, les bugs ne sont pas corrigés uniquement parce que nous utilisateurs finaux avont acquis une licence mais également parce que les grandes sociétés ont acquis des licences en volumes pour des serveurs et en fonction du nombre d’utilisateurs. Avant 365, il y avait également une licence qui permettait via une sorte d’abonnement, de pouvoir faire la mise à niveau de Windows et/ou d’Office à l’envi. Maintenant, c’est 365 qui prend le relais.
La seule manière d’avoir un entretien de quelque chose c’est de payer quelqu’un pour le faire et ne pas s’attendre à ce que ce soit compris dans le pris. C’est comme pour une chaudière, si l’entretien n’est pas dans le contrat; ça sera à la demande.
A moins de le faire soi-même. Et là on entre dans le fait-maison. Ce qui peut également se faire pour un NAS. Mais cela demande de la connaissance, du temps, de la débrouillardise. Ainsi, oui, nous pourrions avoir toujours un NAS à jour. Mais ce ne sera que le nôtre; ce ne sera pas un service mutualisé.
En revenant au NAS de la news, j’ai regardé un peu chez QNAP pour voir si je pouvais voir cette notion de support étendu à 4 ans. Et j’ai l’impression que c’est une mauvais communication. En effet, les autres NAS (mis à part le grand frère TS-1655) ne réfèrent pas à cette particularité. Ce qu’il me fait dire que cela pourrait concerné autre chose que le support logiciel.
Désolé pour ce parpaing de commentaire.
Le
15/06/2023 à
13h
36
Je n’ai pas le même ressenti. Ici j’ai deux simples NAS Synology à 2 baies (l’un en copie de l’autre) pour les backups journaliers. Ils doivent avoir plus de 10 ans, fonctionnent toujours bien et ont eu droit à une ultime mise-à-jour du DSM en mai de cette année. Pour le coup, je crois que niveau support logiciel, ça va.
Non pas forcément. C’est l’état quantique qui est important pour un qubit. Ici, c’est une autre méthode pour pouvoir “manipuler” cet état. Et c’est uniquement par une conséquence involontaire de la miniaturisation des transistors qu’il est envisagé actuellement de les utiliser pour pouvoir le faire.
Bon, faut aussi considérer les CPU avec deux types de core( P-Core et E-Core). Et vu qu’Intel aimerait se lancer dans le support technique de l’IA et voudra coupler un DPU. Ainsi, pour un haute-performance à un coup tassée, on pourra orienté son choix vers la nomenclature du style AB-BA. Money, money, money….
Le
16/06/2023 à
08h
41
Naan, mauvaise idée.
Déjà, certains fabricants, malicieux, usent de subterfuges pour pouvoir faire passer un produit d’un label E à C sans pour autant apporter une meilleur qualité.
Et ici, ça sera comme pour les électroménagers. A un moment, la norme ne sera plus comparable entre appareils d’une génération à l’autre. Et le A d’une génération ne sera plus le même que le A de la suivante et on utilisera le A+, A++, A++++. Jusqu’à la prochaine itération.
Nous devrions apprendre à faire un choix cohérent avec nos besoins. Mais c’est plus facile à dire qu’à faire.
Cela pourrait être une bonne idée pour améliorer le code de certains développeurs. Toute ressemblance avec une évènement de la vie réelle n’est que pure coïncidence !
Oui, mais également que les tenanciers ont une certaine réputation. C’est ce qui établit une certaine confiance. C’est un peu comme dans une interview de projets par des investisseurs. C’est souvent le présentateur qui élève la note de confiance en un projet qui résonne dans le raisonnement des investisseurs.
La norme PCIe 6.0 a été finalisée début de l’année dernière. J’imagine qu’il faut du temps pour définir les besoins, de négocier les contrats, d’usiner les éléments constitutifs supplémentaire de la chaine de production de ces éléments, leur mise en place, leur test, etc., mise en place de la chaîne de production du produit final, test de celle-ci, premier batch d’essai avec mise en place du contrôle qualité et adaptation de ce dernier, sans compter les remises au point de la chaine de prod, la négociation et la logistique des transports, les négociations avec les fournisseurs, les revendeurs et leur chaîne de livraison, stock… Et puis, il faut encore que la demande soit au rendez-vous.
Bref! Cela peut déjà prendre du temps, j’imagine, avant que ça n’arrive dans notre assiette de patageeks. :)
Enfin, si on regarde la progression d’une version à l’autre, ils tiennent le rythme.
Patience. En tout cas, c’est facile pour moi, je n’en ressens pas le besoin
Genre des admin de subreddit se sont fait jeter par un admin Reddit pour mettre en un autre moins zélé à la place ? Cela ne ressemble pas trop à une stratégie d’apaisement.
Mais effectivement à la fin de la journée, Reddit à les pleins pouvoir sur sa plateforme.
287 commentaires
Thunderbird 115 Supernova : une vraie version majeure aux multiples améliorations
20/07/2023
Le 24/07/2023 à 06h 09
Sorry de répondre tardivement. Oui, le travail d’analyse a déjà été fait… de plusieurs manières peut-être. De plus, je ne sais pas si tu as déjà essayé, relire le code d’un autre pour en comprendre le fonctionnement, prend plus de temps que de le refaire soi-même. Il ne faut pas oublier qu’il faut que cela s’intègre dans le fonctionnement interne de Thunderbird - à la manière dont il gère le flux de mail et les messages (évènementiels) qui transite durant. Cela demande plus qu’une simple intégration d’une librairie (au mieux), qu’un simple copier/coller du code (au pire). Par ailleurs l’usage d’une librairie externe pourrait gréver l’efficacité parce qu’elle ne colle pas à cette manière interne de fonctionner et qu’il faille appliquer des exceptions d’usage.
La seule raison qui donnerait l’eau à ton moulin, est s’il existait un document libre d’utilisation décrivant le fonctionnement de EAS/EWS. Avec complétude, sinon nous revenons sur le même défaut d’usage qui pourrait amener à des contrariétés et, alors, des pertes de confiances du logiciel.
Le 20/07/2023 à 13h 44
Ce que @gouge_re nous a fait remarqué: Ces deux extensions ne sont pas (encore?) compatibles avec la version 115 de Thunderbird.
Je viens de faire un petit hack du manifest pour voir si ça posait problème et de façon superficielle. Et après install et première exécution, les messages d’erreur me font dire que cela nécessitera que simple adaptation d’appels à l’API de TB. Mais je ne suis pas allé plus loin
Le 20/07/2023 à 13h 00
OK, je comprends mieux le sens de ta question.
Là, je subodore que Mozilla n’a pas envie de traîner des casseroles et d’avoir une mauvaise image car Microsoft implémente son API à sa sauce (et pas toujours dans les clous qu’ils se sont eux-mêmes fixés) et peut à tout moment rajouté une manière de procéder ou autre qui ne sera pas directement visible ou exploitable.
A leur place, aussi, j’éviterai qu’on me reproche “que ci ou ça ne fonctionne pas” et “que c’est pas normal” et “que j’ai payé”; alors que ce n’est pas de mon ressort, que je dois subir les changements d’autrui (sans préavis)
Le 20/07/2023 à 12h 51
EAS, EWS, plutôt. Je ne crois que les protocoles soient ouverts et que les auteurs d’extension doivent faire de l’analyse au doigt mouillé de ceux-ci. Ce qui leur prend du temps. Et comme le temps c’est de l’argent… ;)
Le 20/07/2023 à 12h 48
Pour 365, je crois que la moutarde doit avoir un autre goût que du on-premise. Mais je n’ai jamais (pas encore ) tenté l’expérience
Le 20/07/2023 à 12h 47
Pourtant je vois ici qu’il y a du SMTP, de l’IMAP, du MAPI, de l’EAS
Le 20/07/2023 à 12h 45
Cela dépendra des distributions
https://mastodon.online/@thunderbird/110709011972009352
[Màj] Proton Drive : l’application pour Windows disponible, des limites encore importantes
17/07/2023
Le 19/07/2023 à 09h 08
Mi trovas domaĝe, ke Esperanto ne tiom propagandis…
Le 18/07/2023 à 09h 41
Ben, Proton c’est avant tout quelque-chose qui provient du CERN, si je ne m’abuse. Et au CERN, les langues officielles sont le Français ou l’Anglais. Donc, j’imagine qu’il a été postulé que l’anglais était plus généraliste que le français dans les échanges et que les applis se baseraient principalement sur cette langue.
Mais il est vrai qu’il aurait été préférable d’en faire des versions multilingues car “Proton est né du désir de créer un internet qui place les individus avant les profits, qui permet à chacun de contrôler sa vie numérique et qui fait de la liberté numérique une réalité”. Un individu ne parlant pas forcément anglais.
Docker Hub : des milliers d’images contiennent des clés privées ou d’API
18/07/2023
Le 18/07/2023 à 12h 23
Je crois qu’il fallait plutôt comprendre qu’ils les ont contactés soit par email soit par message privé vers leur compte Gravatar.
Polémique autour de la nomination d’une ex-lobbyiste américaine à la Commission européenne
17/07/2023
Le 18/07/2023 à 11h 41
Je me suis peut-être mal exprimé.
Mon propos n’était pas de prétendre qu’il n’y en avait pas (J’aurai été indigné qu’il n’y en ai pas eu) mais de tendre à demander à l’Union Européenne, au Parlement Européen ou à la Commission Européenne de mettre en avant ces contrôles ou proposer des balises qui permettent d’endiguer l’éventuelle ingérence de madame Fiona Scott Morton; dans ce débat-ci.
Le 18/07/2023 à 10h 55
Je dirai qu’on peut lui donner le bénéfice du doute. Il existe des personnes qui n’ont aucun attachement pour la société avec laquelle elles travaillent. On les paie pour un job, elle font le job. Et puis “Bye ! Bye!”
Le plus inquiétant c’est qu’il n’y aurait aucun contrôle ou aval de son travail. C’est là que la CE ou UE devrait mettre en avant des propositions ou des arguments. Laisser plein pouvoir sans contre-pouvoir à cette personne; là, ça m’indignerait.
Quoi de neuf à la rédac #3
13/07/2023
Le 18/07/2023 à 11h 14
https://www.cowcotland.com/commentaires/comm589805/
Pour ceux qui ne pourraient pas avoir accès à ce commentaire de Mantidor:
« Je vais faire une grande réponse. Cowcotland vit de 75 % de pubs, 10 % de news sponso, 10 % d’affiliation, 5 % de diverses choses, comme par exemple des créations vidéos. … »
Le 14/07/2023 à 08h 16
Que pensez-vous de donner la possibilité aux abonnés (et membres?) de voter pour l’approfondissement d’un sujet (proposé dans le brief ou dans une lise ?) ? Qu’on appellerait “Dossier du mois”. Où la rédaction apporterait non seulement une notion technique, mais possiblement aussi philosophique, politique et/ou environnementale.
Et aviez-vous déjà pensé à monétiser la lecture d’un article plus fournit pour les non-abonnés ? Jusqu’à le rendre publique lorsqu’une certaine somme a été atteinte ? Disons, je dis ça la pelle, 0,50€ jusqu’à 500€. Voire de donner la possibilité à un abonné de “financer” un article.
Par exemple, pour le “Dossier du mois”. Vous choisissez un certains nombre de sujets. Vous en évaluez le coût rédactionnel plus une marge pour la trésorerie en cas de coup dur. Vous proposez cette liste au vote des abonnées. Le vote fait, vous faites votre boulot. Le mois suivant, sortie du dossier. Lecture par les abonnés qui peuvent se dire que ça vaut la peine de le mettre en publication gratuite et apporter un coup de pouce financier (même si on peut se dire que vous pourriez donner des “points” de publication à vos abonnés par mois; un peu comme fait CanardPC pour les chouineurs). Et si une personne membre non-abonné est intéressée, elle peut mettre une petite somme à la lecture du dossier. Et atteint une certaine somme, le dossier passe directement en mode public.
Et si le fait de mettre une somme réelle sur un article, vous pouvez le faire avec une jauge; un point = une unité.
Un registre malien reçoit par erreur, depuis 10 ans, des millions d’e-mails adressés à des militaires états-uniens
17/07/2023
Le 18/07/2023 à 09h 19
Je m’étais posé la même question. Mais j’ai vite relativisé en me disant que si ces noms de domaine n’appartenaient à personne; ils peuvent donc être à n’importe qui les réclament. Et ces derniers deviendraient de fait les destinataires légitimes et auront donc le droit de consulter les prochains emails qui leur parviennent.
Un peu comme si on t’envoyait un courrier postal à ton nom (ou un homonyme), mais à une autre adresse. Et qu’un jour tu déménage à cette adresse. Tu seras le légitime destinataire alors que l’expéditeur s’attend à l’envoyer à une tierce personne.
C’est un cas farfelu juste pour illustrer cet exemple.
Et un cas d’homonymie n’est pas si anodin qu’on croit. Perso, ma compagne avec sa gynécologue qui avait pour patiente une autre dame avec le même nom et prénom de famille. Et la doctoresse n’avait pas tilté que ça allait posé problème de prévoir une opération chirurgicale le même jour dans le même hôpital pour ma compagne et l’autre dame. Heureusement que le personnel de l’hôpital pose systématiquement des question sur la raison et le type d’intervention que doit recevoir un patient. C’est la chose qui a fait tiquer ma compagne; autrement, elle était partie pour une tout autre opération que celle prévue. Sorry pour la digression.
Le 18/07/2023 à 08h 39
Dans le protocole SMTP, la communication se fait par états/étapes. Le corps message n’est pas forcément transmis/lu par le serveur de destination. En effet, lors de la négociation de la communication, les entêtes contiennent déjà des informations qui permettent d’invalider un mail dans son cheminement. Par ailleurs, le destinataire est validé avant d’accepter la réception du corps de texte. Dès lors, si il n’y a pas de destinataire xxx.yyy, la communication doit être abandonnée avec un code d’erreur adapté (ou pas si la politique est ainsi faite)
En ce qui concerne les sous-domaines, c’est pareil. Si on envoie un mail à [email protected], le serveur (Mail eXchanger) du nom de domaine ‘com’ ne voit pas l’échange de mail car c’est directement au MX de mail.com que la communication se fera. Pareil pour [email protected], c’est d’abord une résolution DNS via ‘.’, ‘com’, ‘mail’ et, enfin ‘sub’; avant un échange SMTP directement avec la réception du record MX dans le NS de ‘sub’.
La seule possibilité est de passer par un MX intermédiaire mais la règle doit être la même que pour le serveur final; si le destinataire n’est pas reconnu, alors rejet du mail entrant sans réception du corps de message. Dans les fait, je pense que cela n’est pas forcément le cas; j’imagine les serveurs relais qui doivent simplement faire du routage/de la ventilation. La règle voudrait que ces serveurs négocient étapes par étapes avec le serveur final et retourne les codes d’erreurs au fur et à mesure que ceux-ci apparaissent. Mais je n’ai jamais pratiqué la gestion de MTA à grande échelle et je ne peux pas garantir que cette règle s’applique réellement ou qu’il n’existe pas de pratiques qui la contredisent.
En revenant, à la news et en m’appuyant sur ce que je viens de dire précédemment. J’ai été surpris qu’un gestionnaire de nom de domaine puisse avoir consulté le contenu des mails. A moins qu’il ne fasse également gestionnaire relay de mail, je ne voyais pas bien comment il aurait pu faire pour voir le contenu de l’échange SMTP entre un serveur et une autre machine. Si l’un ou l’une d’entre vous a des idées, je suis preneur.
L’Europe donne son feu vert, sous conditions, au rachat de VMware par Broadcom
13/07/2023
Le 14/07/2023 à 11h 27
OK, je comprends mieux. Merci de tes précisions (je n’avais pas été voir la source, pour être honnête)
Le 14/07/2023 à 10h 16
J’ai du mal à saisir le sujet.
Broadcom veut racheter VMware. C’est une société de logiciel. D’ailleurs dans la manchette précédente, on parlait de la fusion Broadcom Software avec VMWare tout en gardant le nom VMWare.
Quelle est le lien entre le fait de racheter VMware et la fourniture de HBA FC ?
Red Hat : bisbilles autour du code source de CentOS Stream, Oracle et SUSE s’en mêlent
12/07/2023
Le 13/07/2023 à 07h 01
Merci pour la piqûre de rappel ;)
Le 12/07/2023 à 13h 46
Bon, je prends mon doliprane et je vais faire une sieste (j’ai relu les définitions, par précision ainsi que les autres textes détaillant les ambiguïtés dans lesquels j’ai mis mes grosses godasses bien crades)
Le 12/07/2023 à 11h 37
Je ne suis pas d’accord. Logiciel Open Source et Logiciel Libre ne sont pas synonymes.
Le premier est l’accessibilité/visibilité accordée à l’acquéreur de la licence mais n’autorise pas forcément la possibilité de le modifier, le redistribuer, ni même de le recompiler.
Un société qui fournit de l’open source n’est pas implicitement obligée de fournir le source code suite à l’acquisition de la licence; elle peut le faire suite à une demande de l’acquéreur et dans les délai qui lui conviennent.
La recompilation à des fins de comparaisons, de vérifications, des binaires est une option. Ce n’a pas toujours été autorisé.
L’Open Source est toujours un copyright et le Libre un copyleft.
Une licence Libre définit, force, justement cette différence.
Faute de modération, les réseaux sociaux pourraient être coupés sur le territoire, selon Thierry Breton
12/07/2023
Le 12/07/2023 à 09h 26
Je suis globalement de ton avis (mis à part le deuxième paragraphe où je n’ai pas à émettre d’opinion)
Je voudrai juste apporter deux nuances:
1° A la question “qu’est ce qui fait le plus d’audience ?”, je répondrai globalement “ce qui met en émoi” Dans un post ici, quelqu’un a mis en lien une audience de SnapMap qui disaient qu’ils filtraient les incitations à la violence (ce que je trouve pertinent) mais qu’il mettaient en avant les faits de dégradations. Cette deuxième partie m’a gêné. J’avais l’impression de duplicité dans l’acte: “jouer au bon citoyen en relayant l’information” et “attiser l’émoi que provoque les méfaits”; d’un côté avoir bonne conscience, de l’autre tirer profit de la situation. D’où ma réponse à la question.
2° Je crois qu’il y a aussi dans la loi, le secret des correspondances. Je ne connais pas la loi plus que ça mais je me pose la question: Qu’est-ce qu’il permet à un gestionnaire réseau social de scruter les correspondances privées de ses membres ? Si c’est sur l’espace publique du réseau, OK. Mais si c’est dans une sphère sociale, un groupe, ou de tiers à tiers; le gestionnaire a-t-il le droit de consulter les échanges ?
« Guerre » des semi-conducteurs et matériaux critiques : la Chine restreint les exportations, Bruxelles s’inquiète
05/07/2023
Le 05/07/2023 à 12h 00
Le gallium et le germanium s’utilisent également dans la production des cellules photovoltaïques. Cette technologie en plein essor par tout dans le monde. C’est un autre des leviers commerciaux qui est impacté.
De plus, selon un rapport de l’UNEP de 2020, le gallium est en situation critique de fourniture du fait du très haute demande d’ici 2025.
Le gallium provient principalement du raffinage de bauxite (ce qui semble être la source la plus simple à raffiner). Mais il se trouvent en plus grande quantité mais à un taux bien plus bas dans les minerai de phosphate ou dans le charbon (qui est le plus grand producteur de charbon ? :)) Taux de présence très bas. Est-ce que cela vaut la peine économiquement parlant ?
Le raffinage de la bauxite se fait principalement en Chine, Russie et Canada.
Or, les mines de bauxite sont principalement situées en Australie, Brésil et Guinée. C’est ici que la pression internationale devrait sortir son épingle du jeu.
De plus le rapport insiste sur la nécessité d’avoir des entreprises de recyclage du Gallium, actuellement inexistantes ou seulement en train de se mettre en place.
Archive.orgMetals and their Recycling Potential.pdf
La DGCCRF sanctionne Google d’une amende de 2,015 millions d’euros
05/07/2023
Le 05/07/2023 à 11h 19
Cela a même été officialisé dans le Journal officiel de la République Française en 75.
De plus, le BIPM prohibe l’usage d’un point ou d’une virgule comme séparateur de milliers.
Wikipedia
ChatGPT : une class-action veut tenir OpenAI responsable de son usage de données personnelles
30/06/2023
Le 03/07/2023 à 08h 20
Ah oui, pour parfaire un point, en Belgique, notre constitution stipule à l’article 15 que “Le domicile est inviolable; aucune visite domiciliaire ne peut avoir lieu que dans les cas prévus par la loi et dans la forme qu’elle prescrit. “
Le 03/07/2023 à 08h 14
Article 8 de la Convention Européenne des droits de l’homme: “Toute personne a droit au respect de sa vie privée et familiale, de son domicile et de sa correspondance”
Étonnant, n’est-ce pas ?
Et ce n’est pas comme s’il n’y avait pas justement des articles de loi et des arrêtés qui sont là pour mettre des barrières à certaines pratique: visites domiciliaires, visites des propriétaires, réglementation propres aux syndicats de propriétaires, huissiers, etc.
Le 30/06/2023 à 14h 15
Au fait, s’il ne provient pas d’un CC, il provient d’où ce texte original ? Un texte accessible sur Internet n’a pas forcément une licence attachée.
Supposons que j’ai un serveur Web privé sans login. Mais inconnu au bataillon. C’est vraiment à un usage privé. Qu’il soit accessible via un URL ou une adresse IP (*) L’IA a-t-elle le droit de venir le lire et d’en consulter le contenu ? Même si je n’ai pas mis d’avis de CC ? Quel droits par défaut de la propriété intellectuelle, donc ?
(*) C’est un peu le principe du domicile. Même si la porte est déverrouillée, personne ne peut entrer sans ton consentement (sans raison juridiquement valable, bien entendu)
Le 30/06/2023 à 14h 09
Tout à fait d’accord sur la dernière phrase.
Le 30/06/2023 à 13h 33
A ce moment-là, le contenu généré par l’I.A. ne devrait-il pas également être sous licence BY-SA car dérivée de l’oeuvre originale ?
SA = “diffuser les nouvelles œuvres dérivées selon des conditions identiques (selon la même licence) à celles de l’œuvre originale (donc autoriser à nouveau les modifications et les utilisations commerciales).”
En définitive, ce que devrait pondre l’I.A. ne devrait provenir que de source BY ou BY-SA, si on suit la logique.
DS223j : un NAS d’entrée de gamme avec SoC Realtek RTD1619B, à 225 euros
29/06/2023
Le 30/06/2023 à 07h 16
J’avais déjà répondu à la même remarque juste avant.
Le 29/06/2023 à 13h 30
Je le sais bien, j’ai deux Syno DS2xxj, ici. Et j’en ai un autre du modèle “plus coûteux” à la maison. C’était juste une remarque pour demander au bon Dieu “pourquoi ils ont mis ce modèle-là en blanc et pas en noir comme tous les autres!? ça fait un peut tâche dans l’ensemble des appareils réseau dans la salle ” :)
Le 29/06/2023 à 09h 45
Si seulement Synology pouvait utiliser autre chose que ce plastique blanc…
Les données de plus de 100 000 utilisateurs de ChatGPT en vente sur le dark web
22/06/2023
Le 22/06/2023 à 09h 59
OK, c’est noté. Merci
Le 22/06/2023 à 07h 27
Le sujet de la news n’est pas la méthode utilisée pour obtenir l’info, mais que cette info provient de plus en plus de ChatGPT. En d’autres mots, le ciblage “d’écoute” semble s’orienter vers les IA. Ce qui me semble logique si de plus en plus de monde s’intéresse à cette technologie et qu’il est plus que probable de trouver des informations “compromissibles”
Le 22/06/2023 à 07h 23
Ici, il est question de ChatGPT. Je n’en suis pas utilisateur, mais est-ce qu’OpenAI stocke des données ou des termes qui pourraient être utilisés à des fins malveillante sur une compte OpenAI ? Si oui, ça entre en effet dans le même cadre.
Next INpact à la croisée des chemins
21/06/2023
Le 21/06/2023 à 14h 18
Courage, j’espère que ça ira dans cette direction et
Les 2/3 des Américains aimeraient pouvoir revivre dans un monde sans Internet
21/06/2023
Le 21/06/2023 à 09h 16
Personnellement, je ne pourrais pas dire car Internet a existé avant que je ne sois né.
Maintenant, si on parle du web, j’avais à peine 15 ans quand cela apparu. Et effectivement, j’aimerai bien revivre les années auparavant, c’est certain !
Et dans le web, il y a eu plusieurs cheminements. Les pages statiques, l’apport de dynamisme, etc. Et, selon moi, ce ne sont pas des mauvaises choses.
Autrement, s’il est question des réseaux sociaux. Et bien, cela dépend. Lorsque c’était le moyen de rester en contact avec des amis sans se sentir “observé”; c’était vraiment, un bonne expérience. Jouer en ligne avec des potes de la vraie vie et des no-names qui, ensuite, sont devenus des potes dont certaines et certains dans la vraie vie; c’était également une expérience enrichissante.
Auquel cas, je crois que le soucis, c’est l’impression (la pression?) d’instantanéité qu’a apporté Internet. Les échanges sont plus rapides.
J’imagine que des psychologues ont déjà fait des recherches sur la possibilité que les cerveau reptilien et limbique auraient une prédisposition à dominer le néocortex vis-à-vis de cette immédiateté. D’où la dominance de l’émotion avant la réflexion : réactions à brûle-pourpoint, reproches individuelles, …
Ces traits humains sont présents dans la vie physique de tous les jours mais me semblent exhortés sur Internet.
Sans compter aussi l’afflux d’information rapide et continu que nous procure cette technologie. L’être humain me semble affamé d’information. j’ai l’impression que c’est une manière intrinsèque d’avoir le sentiment d’un certain contrôle sur son environnement: avoir le sentiment d’être protégé, de ne courir aucun risque si on détient toutes les informations. Une sorte de question de survie latente.
Et je crois que le malaise est là. Nous avons un maladif instinct, une soif de savoir et de contrôle de notre environnement qui est submergé par cette masse d’information qui nous fais sentir qu’on perd le contrôle, que les choses ne s’améliorent pas.
Auparavant, ces informations étaient distillées au compte goutte. Pensons au moyen-âge, les nouvelles prenaient parfois plusieurs jours pour arriver d’un point à un autre du pays. Et ne parlons pas du transfert des missives internationales. Aujourd’hui, c’est presque instantané. Et on réagit quasi instantanément, souvent avec un manque de recul qui ne fait qu’amplifier l’incertitude et l’angoisse.
Edit: correction grammaticale et orthographe… enfin j’espère que c’est bon maintenant :)
Le rover de la mission japonaise Martian Moons Exploration s’appelle Idefix
21/06/2023
Le 21/06/2023 à 08h 46
Ah bah, non, on me dit que Panoramix sera le prochain télescope spatial à multispectre large
QNAP lance Qfile Pro et un NAS TS-855X : Atom (8C), jusqu’à 128 Go de DDR4, 2,5 et 10 Gb/s
14/06/2023
Le 18/06/2023 à 18h 33
Non, mes NAS sont compatibles jusque DSM 6. Mais ils ont encore eu droit à des correctifs de sécurités en mai dernier. C’est ce qui m’importe plus que l’apport de nouvelles fonctionnalités ou d’un rajeunissement de l’interface. Et quoi qu’il en soit, comme j’en ai fait part, cela fait bien 10 ans que nous les avons en activité et donc, je considère qu’avec cette dernière mise à jour, ne pas avoir été volé.
Et pour être complet, nous avons également un jeu de NAS plus large pour des sauvegardes hebdo et mensuelles avec rotation d’externalisation; qui, eux, sont plus récents et on droit aux dernières mises à jours de DSM. Cela doit bien déjà 5 ans que nous les avons…
Enfin presque, parce que nous sommes tombés sur un mauvais modèle qui refusait de fonctionner après un certain temps (et pour lequel il fallait souder une résistance pour qu’il fonctionne à nouveau… chose qui n’a jamais fonctionné chez nous). Bref, 3 unités sur 5 dans le même cas; donc deux encore en fonction et les autres remplacés par un modèle plus récent.
Tout ça pour dire que tout n’est pas rose et que j’estime Synology plutôt correct. Et je ne connais pas QNAP car j’ai toujours personnellement été un peu rebuté par l’interface.
Par ailleurs, il ne faut pas se leurrer non plus, si on veut un support long terme, il faut que les revenus suivent. Par ce que sans ça, pas de task force pour faire le boulot. Donc, en d’autres mots, abonnement ou contrat de support.
C’est peu la même chose pour un système d’exploitation. Windows a aussi un période de support limité. Généralement une dizaine d’années. Et encore, c’est en prenant compte le support étendu qui ne concernent principalement que les mises à jour de sécurité. Autrement c’est 5⁄6 ans. Bon, ici, il est toujours possible (bien que) d’installer une version récente sur un ordinateur plus ancien (enfin pas trop non plus :))
D’ailleurs, Microsoft propose également un contrat de support pour les grandes entreprises qui, par rebond, bénéfice à toutes les personnes n’y ayant pas souscris. Eh oui, les bugs ne sont pas corrigés uniquement parce que nous utilisateurs finaux avont acquis une licence mais également parce que les grandes sociétés ont acquis des licences en volumes pour des serveurs et en fonction du nombre d’utilisateurs. Avant 365, il y avait également une licence qui permettait via une sorte d’abonnement, de pouvoir faire la mise à niveau de Windows et/ou d’Office à l’envi. Maintenant, c’est 365 qui prend le relais.
La seule manière d’avoir un entretien de quelque chose c’est de payer quelqu’un pour le faire et ne pas s’attendre à ce que ce soit compris dans le pris. C’est comme pour une chaudière, si l’entretien n’est pas dans le contrat; ça sera à la demande.
A moins de le faire soi-même. Et là on entre dans le fait-maison. Ce qui peut également se faire pour un NAS. Mais cela demande de la connaissance, du temps, de la débrouillardise. Ainsi, oui, nous pourrions avoir toujours un NAS à jour. Mais ce ne sera que le nôtre; ce ne sera pas un service mutualisé.
En revenant au NAS de la news, j’ai regardé un peu chez QNAP pour voir si je pouvais voir cette notion de support étendu à 4 ans. Et j’ai l’impression que c’est une mauvais communication. En effet, les autres NAS (mis à part le grand frère TS-1655) ne réfèrent pas à cette particularité. Ce qu’il me fait dire que cela pourrait concerné autre chose que le support logiciel.
Désolé pour ce parpaing de commentaire.
Le 15/06/2023 à 13h 36
Je n’ai pas le même ressenti. Ici j’ai deux simples NAS Synology à 2 baies (l’un en copie de l’autre) pour les backups journaliers. Ils doivent avoir plus de 10 ans, fonctionnent toujours bien et ont eu droit à une ultime mise-à-jour du DSM en mai de cette année. Pour le coup, je crois que niveau support logiciel, ça va.
Tunnel Falls : Intel annonce une puce quantique en silicium de 12 qubits
16/06/2023
Le 16/06/2023 à 11h 33
On n’y est pas encore mais on s’en rapproche
https://gizmodo.com/you-might-need-a-microscope-when-playing-doom-on-this-i-1848004100
Le 16/06/2023 à 08h 27
Non pas forcément. C’est l’état quantique qui est important pour un qubit. Ici, c’est une autre méthode pour pouvoir “manipuler” cet état. Et c’est uniquement par une conséquence involontaire de la miniaturisation des transistors qu’il est envisagé actuellement de les utiliser pour pouvoir le faire.
https://spectrum.ieee.org/qubits-quantum-computing-with-run-off-the-mill-cmos-transistors#toggle-gdpr
Après les Celeron et Pentium, Intel revoit la nomenclature de ses processeurs « Core »
16/06/2023
Le 16/06/2023 à 09h 54
Bon, faut aussi considérer les CPU avec deux types de core( P-Core et E-Core). Et vu qu’Intel aimerait se lancer dans le support technique de l’IA et voudra coupler un DPU. Ainsi, pour un haute-performance à un coup tassée, on pourra orienté son choix vers la nomenclature du style AB-BA. Money, money, money….
Le 16/06/2023 à 08h 41
Naan, mauvaise idée.
Déjà, certains fabricants, malicieux, usent de subterfuges pour pouvoir faire passer un produit d’un label E à C sans pour autant apporter une meilleur qualité.
Et ici, ça sera comme pour les électroménagers. A un moment, la norme ne sera plus comparable entre appareils d’une génération à l’autre. Et le A d’une génération ne sera plus le même que le A de la suivante et on utilisera le A+, A++, A++++. Jusqu’à la prochaine itération.
Nous devrions apprendre à faire un choix cohérent avec nos besoins. Mais c’est plus facile à dire qu’à faire.
90 % des développeurs coderaient d’ores et déjà au moyen d’IA, dont 6 % en-dehors du travail
16/06/2023
Le 16/06/2023 à 07h 35
Cela pourrait être une bonne idée pour améliorer le code de certains développeurs. Toute ressemblance avec une évènement de la vie réelle n’est que pure coïncidence !
La start-up parisienne Mistral AI lève 105 millions d’euros
15/06/2023
Le 16/06/2023 à 07h 25
Oui, mais également que les tenanciers ont une certaine réputation. C’est ce qui établit une certaine confiance. C’est un peu comme dans une interview de projets par des investisseurs. C’est souvent le présentateur qui élève la note de confiance en un projet qui résonne dans le raisonnement des investisseurs.
Patiss3 : une imprimante 3D alimentaire (à 20 000 euros) pour les pâtissiers
14/06/2023
Le 15/06/2023 à 10h 15
Le jeu de mot m’a fait sourire, perso. Patiss3… Patiss three… Pâtisserie :)
PCIe 7.0 passe en version 0.3 : « une étape importante » avant sa finalisation prévue en 2025
15/06/2023
Le 15/06/2023 à 10h 00
La norme PCIe 6.0 a été finalisée début de l’année dernière. J’imagine qu’il faut du temps pour définir les besoins, de négocier les contrats, d’usiner les éléments constitutifs supplémentaire de la chaine de production de ces éléments, leur mise en place, leur test, etc., mise en place de la chaîne de production du produit final, test de celle-ci, premier batch d’essai avec mise en place du contrôle qualité et adaptation de ce dernier, sans compter les remises au point de la chaine de prod, la négociation et la logistique des transports, les négociations avec les fournisseurs, les revendeurs et leur chaîne de livraison, stock… Et puis, il faut encore que la demande soit au rendez-vous.
Bref! Cela peut déjà prendre du temps, j’imagine, avant que ça n’arrive dans notre assiette de patageeks. :)
Enfin, si on regarde la progression d’une version à l’autre, ils tiennent le rythme.
Patience. En tout cas, c’est facile pour moi, je n’en ressens pas le besoin
Reddit : fronde contre le projet d’API payante
13/06/2023
Le 15/06/2023 à 08h 57
Il semblerait bien. Mais je n’ai aucune réelle certitude. L’info que j’ai consulté: https://famichiki.jp/@Tsutsuku/110537730270070245
Le 14/06/2023 à 13h 34
Je viens de lire que certains sub-reddits ont été réouverts et que de nouveaux admins ont été désignés