votre avatar Abonné

Chocolat-du-mendiant

est avec nous depuis le 30 avril 2013 ❤️

Bio

Oups.
On dirait que quelqu'un ici aime garder ses petits secrets, comme si de par hasard il y avait quelque chose à cacher...
Désolé, ô lectrice de passage, cher lecteur égaré, pas de révélation sensationnelle pour le moment sur ce profil.
Repassez plus tard ?

372 commentaires

La TV, un espace de non droit ?

Le 05/10/2020 à 01h 02


(quote:1828344:skankhunt42 )
Ce qui reviens plus ou moins au problème principal des français…




Tu n’as pas l’air de te considérer comme français, c’est bon à savoir… :francais:
Mais tu as l’air de connaître leur principale problème… à tous ? Sérieux! :bravo:
Essai déjà de te concentrer sur ce que tu veux dire et sur ce que j’essaye de te faire comprendre.




(quote:1828344:skankhunt42 )
Quand tu leur dis “tous” c’est forcément du 100% alors que “en même temps” il y à forcément une anomalie qui invalidera ce chiffre. Du coup au lieu de débattre sur le fond du problème c’est un combat de bite sémantique à coup de “oui mais”, “ça dépend”.




Non! Si tu me dis “tous” les catholiques, musulmans, juifs pratiquants croient en dieu, je peux admettre que ça doit pas être loin de 100% et qu’ils doit y avoir quelques exceptions, mais c’est pas grave. Et puis comme je m’en fous, ça les regarde. Même si en fait ils n’y croient pas à 80%, tant pis. On est pas dans un pays où on condamne les gens parce qu’ils croient en dieu.



Là on parle de gens qui en raison de leur parcours, leur origine, leur âge et rien d’autre, tu les classe “tous” automatiquement dans les catégories “voleur, violeur, assassin”.
Explique-moi du reste comment tu compte faire ?
Tu les mets dans les 3 catégories en même temps ? Ou bien du round-robin, le 1er sera un voleur, le second, sera un violeur, etc… On l’inscrit à leur casier ? C’est “minority report” ton truc!
Est-ce qu’à un moment tu vas te rendre compte de la stupidité de cette logique ?
Est-ce que la forme de leur crâne entre en jeu ?



Quand j’avais sortis mon exemple avec les automobilistes, tu ne t’es pas dit que ce serai idiot de tous les mettre en prison (les automobilistes), parce que Zemmour a dit que c’étaient des criminels ? Tu ne conduit pas c’est pour ça que tu ne comprend pas ? :transpi:



Tu dis que tu veux parler du fond, et tu commence par balancer ce genre de stupidité, et je parie que tu te demande pourquoi ça part en cacahuètes :fumer:




(quote:1828344:skankhunt42 )
Peut être que Zemmour à tord sur CE MOT et qu’en fait c’est seulement 80% voir 70% des mineurs isolés qui sont comme ça. C’est déjà énorme je trouve. Un mec capable de te voler / violer / tuer pour 50€.




Oui! Il a tord sur ce mot et sur plein d’autres choses!
Et si c’est 10% ? 5% ? Moins ?
Il n’en sait rien, et n’en a rien à foutre ! Toi non plus visiblement !




(quote:1828344:skankhunt42 )
Et même si c’est que 20% c’est déjà énorme… Surtout en sachant que c’est un flot quasiment continue donc plus le temps passe et plus ils seront nombreux.




Hop! C’est partis dans le délire. C’est combien de millions ton “flot quasiment continue” ?
Et s’il y en avait 20%, ça ne te fait rien de condamner les 80% “restant” ? Il n’y a pas un principe de droit qui te semble légèrement bafoué ici ?
Aller, un exemple, l’HADOPI à eu vent que “tous” les abonnés à Nextinpact sont de vilains pirates. Peut-être 99%, ou 70%, voir 20%, mais l’HADOPI, elle est comme toi, elle n’a pas le “principal problème des français”. Du coup, elle nous demande à “tous” (ouais! y compris toi) de payer une amende de 150€ tous les mois. Attention, c’est pas une licence globale, ou un truc du genre. Tu risque tous les autres trucs si tu télécharge vraiment quelque chose qui est dans leur collimateur, c’est juste “l’amende Nextinpact de l’HADOPI” car “tous” les abonnés à Nextinpact sont des criminels, et ça ne peut plus durer mon bon monsieur!




(quote:1828344:skankhunt42 )
Je vais chercher un journal de gauche ou ils disent que TOUS les migrants sont des réfugiés de guerre, peut être que ça pourra équilibrer les choses, non ?




Heu.. donc, si je comprends ton raisonnement, si tu trouve un journal de gauche qui dit une connerie, ça voudra dire que Toi et Zemmour ne dites pas une connerie :fou3: (j’aurai préféré un smiley qui se tape la tête contre un mur, mais j’ai pas trouvé)
Perso, je n’ai jamais rien lu de tel (ce qui ne veux pas dire que ça n’existe pas), par contre, j’ai plusieurs fois vu des documentaires/reportage qui essayaient de montrer des migrants comme s’il s’agissait d’êtres humains. Qui ne sont pas tous pareils, n’ont pas tous vécus les mêmes choses, et n’ont pas forcément tous les mêmes motifs ou objectifs. Et en majorité ce sont de brave gens avec leur qualités et défauts. Et forcément parmi eux il peut y avoir des criminels.




(quote:1828344:skankhunt42 )
Blabla




Essai de ne pas tout mélanger. Tu es inquiet, je veux bien le comprendre. Il y a des problèmes, c’est vrai.
Tu pensais avoir trouvé un remède miracle grâce au Dr Zemmour, ben non !
Condamner les gens pour leur, couleur de peau, religions, origine sociale, etc… ça a été essayer plein de fois, et ça marche pas. Ça créer encore plus de problèmes par la suite.



(bon finalement ces 2 articles que tu citais ne prouvaient rien du tout, ou t’as juste oublié d’en parler ?)


Le 04/10/2020 à 17h 47


(reply:1828318:skankhunt42 )




Pas le temps d’aller voir. Dans tes articles tu fait Ctrl + f et tu tape “tous”
Et si tu vois qu’ils affirment avec des arguments valables que “tous” les “Mineurs étrangers isolés” sont des délinquants, tu reviens nous en parler, OK ?
Et sinon, ce n’est pas la peine de répondre.:smack:


Le 02/10/2020 à 19h 07


larkhon a dit:


mais que sur le fond il pose une question recevable qui est “est-ce qu’on ne profite pas d’une disposition de la loi pour organiser une forme de délinquance ?”.




Non! Il ne pose aucune question, ni sur le fond, ni sur la forme. Il affirme un truc parfaitement faux, et xénophobe.
Si j’affirme “Tous, les automobilistes sont des criminels”, on me dit “oula! vous y allez un peu fort, là, non ?”, et je répète “non! tous! tous!”
Et là toi tu va y voir quoi ? Que je pose une question de fond recevable sur le fait que permettre aux gens d’avoir une bagnole, c’est organiser une forme de délinquance ?
C’est du délire! :mad2:




larkhon a dit:


Mais les médias entendent “les enfants immigrés sont tous des voleurs, violeurs, etc…”.




Ben! C’est exactement ce qu’il affirme dans ta “question de fond recevable”.


Le 02/10/2020 à 05h 06


(reply:1827820:skankhunt42 )




Tout ce que tu dis est nul!



M “es propos sont effectivement limite mais …” je “… n’a[i] pas fondamentalement tord tout comme sur d’autre propos.”



Elle était facile!



En fait quand il dit “tous”, il parlais juste des jeunes immigrés (ou pas si jeunes), et qui sont isolés (ou peut-être pas), et avec une feuille de boucher à la mains, et qui circulent près des anciens locaux de Charlie Hebdo.
Voilà ce qu’il disait, c’est limpide et très vrai. On est juste trop c*n pour bien le comprendre.
Heureusement que tu nous explique.
A notre décharge, on est quand même un petit peu induit en erreur pas le “tous” qu’il répète avec insistance.
Ne le jugeons pas trop hâtivement, il a peut-être des problème avec la langue française ?



En tout cas si on peut juger et condamner les gens sur des critères aussi simple, cela va grandement accélérer la hem… justice. C’est super fatiguant de condamner des gens pour ce qu’ils ont réellement fait, pfff!


#Flock est sans pareil

Le 26/09/2020 à 15h 30

Bon apparemment c’est bien celui de 2005
(l’edit de mon précédent commentaire m’a fait un coup étrange, après 1 ou 2 min, le commentaire était vide, et plus de possibilité de l’éditer, peut-être une histoire de time out ?)


Le 26/09/2020 à 15h 22

Il me semble qu’il s’agit du second King Kong (de 1976). Mais je n’ai pas non plus compris précisément la référence plus que ça :transpi: a part que Google est gros … très gros.
Sinon, on peut juste dire qu’après cette scène ça va mal se passer, …pour tout le monde.


Firefox 80 disponible, la nouvelle version Android critiquée

Le 07/09/2020 à 19h 12

Tu as des mises à jour auto d’habitude ? Toutes mes mises à jours sont manuelles.
Le Play Store me la propose. Mais comme 2 autres trucs dont le changement de permission ne me conviennent pas, je ne la déclenche pas.
Mais comme avant je mettais Firefox très vite à jour, j’espère qu’il n’y a pas un truc qui la force quand même après une certaines période (façon Microsoft).


Le 06/09/2020 à 14h 28

Merci, je viens de faire pareil (68.11.0 ré-installée depuis apkmirror)
Évidement il ne m’a pas retrouvé mon ancien profil (je ne comptais pas trop dessus)
Et la perte du nouveau profil pour lequel Mozilla avait déjà consciencieusement purgé mes mots de passe et randomisé mes bookmarks, justement ça n’en est pas une grosse …de perte.



Je n’ai pas de gros besoin en mobilité, mais le peu que j’utilise est de nouveau utilisable ouf!



Plus qu’a espérer qu’il y aura un correctif de lockwise, je vérifierai dans les notes de versions avant de refaire un test.



Ils font quand même grave %!*#\( de remplacer quelque chose qui fonctionne par autre chose qui n'est pas capable de faire le taf.
Et si j'ai bien compris maintenant ça utilise une fonctionnalité interne d'Android pour stocker les mot de passe. Je ne sais pas si le changement a le moindre intérêt pour les utilisateurs de, Firefox Sync ou ceux utilisant les fonctions de sauvegardes/synchro de Google ? Mais si pour le faire il faut forcément sacrifier les gens qui ne les utilisent pas. C'est vraiment un comportement de *\)
##%$& digne de Microsoft, Apple ou Google (oui! ces 3 dernières insultes je les laisse en clair).



PS. j’ai essayé avec un profil vierge pour la 80.1.2, pareil il est incapable de saisir les mots de passe automatiquement, quelle &#@%§ ce truc. C’est la &#@%§-by-design !


Le 05/09/2020 à 11h 21

Pour Fennec sur F-droid, pas d’inquiètude car la nouvelle version de Firefox mobile aura aussi son pendant entièrement libre sous le nom de Fenix.
Par contre, il est probable que la maintenance de Fennec s’arrête prochainement, à vérifier.




(reply:1823051:Chocolat-du-mendiant)




Je peux témoigner que Firefox Sync en auto-hébergement avec Yunohost fonctionne bien sans prise de tête.



D’ailleurs, petite info pour cibler sa propre instance de Sync avec Firefox Mobile 79+, il faut activer les options développeur : aller dans paramètres puis “à propos de Firefox”. Tapoter 5 fois sur le logo, revenir en arrière une fois et remonter tout en haut. Renseigner le champ “serveur de synchronisation personnalisé” uniquement.


Merci pour l’info.
Mais si je veux mon serveur ssh à partir d’une (K)Ubuntu, j’ai juste à utiliser le gestionnaire de paquet. Installer la partie serveur de openssh (je peux aller voir les paramètre et les modifier si je veux, mais par défaut ce n’est pas indispensable), et c’est fini (et une redirection de port sur la box). Ensuite je peut me connecter à ssh en utilisant mon IP publique et le bon port.



Merci donc pour l’info où ajouter dans Firefox, mon IP et le bon port. Peux-tu m’expliquer en 2 ou 3 lignes comment j’installe Firefox Sync chez moi en toute autonomie ? (j’utilise Kubuntu)



J’ai tout de même fait une petite recherche “Yunohost Firefox sync”, ce passage ne me plaît pas trop :
Limitations avec YunoHost



Par défaut, un serveur configuré reportera l’authentification sur le serveur de comptes hébergé par Mozilla à l’adresse https://accounts.firefox.com. Vous devrez donc toujours vous authentifier sur Mozilla, mais le stockage de vos informations se fera sur votre hôte.



Rien que ça si, je comprendre (simplement) ce que ça implique ou pas, c’est pas gagné. Mais si j’auto-heberge mes données, ce n’est pas pour que ce soit eux qui aient les clé…



Je ne dit pas qu’ils font ça pour me pirater ou quoi que ce soit. J’imagine qu’il y a de (relativement) “bonnes” raison derrière tout ça. Mais je veux un truc simple. comme un serveur ssh. Et je ne vois pas de bonne raison “pour mon besoin” que ce soit plus compliqué que ça.


Le 05/09/2020 à 04h 25

En fait si avec l’appli compagnon Lockwize, utilisable avec les applis du téléphone, et qui se synchronise avec ton compte Firefox.


Je ne sais pas ce que tu appel Lockwise exactement ? Pour moi c’est le gestionnaire d’identifiant intégré dans Firefox + des choses liés à Sync.
Mais Sync c’est pas demain la veille du jour où je l’utiliserai. Avec l’ancien Firefox Sync, Mozilla ne pouvait pas accéder à ce qu’on y stockait. Mécaniquement, ce n’était pas possible (chiffré côté client sans transmettre le secret à Sync). Le nouveau Sync, ils peuvent réinitialiser le mot de passe s’ils veulent, donc peuvent accéder à ce qu’on y stock s’il veulent, si on les y obligent, s’ils se font pirater, etc…. Donc j’utiliserai jamais cette cochonnerie tant que je pourrai pas l’auto-héberger. Et bizarrement ça a toujours été très compliqué d’auto-héberger cette cochonnerie.



A priori, j’ai le même problème que Wanou2, je ne sais pas pour lui par rapport à Sync (et je ne vois pas en quoi Sync pourrai aider à la saisie du mot de passe sur les sites ?) comment on fait pour avoir (sans Sync) un fonctionnement qui ne soit pas largement pire que celui d’avant ?
Et je ne reviens pas sur le fait que cette cochonnerie m’a perdu tout mes mots de passe lors de la migration!



J’ai remis le mot de passe dans le gestionnaire de mot de passe interne de Firefox, je vais sur un site qui ne posait aucun problème à l’ancien Firefox (Ex: le Zimbra de Free), il n’est plus capable de saisir l’identifiant automatiquement dans les champs!



J’ai pas encore essayé de purger mon profil et de repartir d’un vierge. Je vais sans doute finir pas essayer ça, vu que les bookmarks ne sont presque plus exploitable, ça serai pas pire! Pas sûr que le nouveau profil soit sur Firefox…


Le 05/09/2020 à 03h 54

Les !#%\(§£ ! après la mise à jour, j’apprends que si on a un master password, les mots de passes ne sont pas migrés... ils sont juste perdu! Il fallait retirer le master password avant de migrer. Peut-être lié au mode de mise à jour Android ? je veux pas le savoir ! Mais quelle bande d'%!;?#£: de &#@*%§ me purger mes mots de passe sans me prévenir et sans possibilité de les récupérer manuellement. Comment on peut être \)@% à ce point ?
Je remet quelques mots de passe à la main. Le gestionnaire de mot de passe ne sait plus les mettre automatiquement sur les sites. Ils les enregistre. Mais ne sait pas les saisir automatiquement. Et son ergonomie est une &#@%§ qui ne permet même pas de copier l’ID et le mot de passe facilement (il y a une fonction pour copier, mais on ne peut pas revenir sur l’onglet du site sans quitter complètement la rubrique des mots de passes, ce n’est pas un vrai onglet comme sur desktop). C’est pas possible que quelqu’un ai tester cette &#@%§ sans se rendre compte que c’était …de la &#@*%§ !



Si encore on pouvais trier ses bookmarks, l’immense, l’énorme, la gigantesque lacune de l’ancienne version! La seule méthode pour avoir un nouveau bookmark en 1er. Supprimer tous les bookmark, et les ré-ajouter dans l’ordre où on veut les voir apparaître. :vomi1:
Comment faire pire ? Ils ont réussi, ils les ont migré dans le désordre. Sérieux, ce n’est pas l’ordre d’avant, ce n’est pas l’ordre alphabétique, ni l’inverse. C’est juste le foutoirs, et toujours sans la moindre possibilité de tri. :fou3:
Je n’ai pas encore regardé ce qu’ils appellent les collections d’onglet, pas envie de me racheter un mobile parce que dans un moment de rage j’ai jeté l’actuel contre un mur :mad:



Question sérieuse, est-ce que Google les a payé pour sortir cette &#@%§ finie à la \(%#! ?
Est-ce que le but est de saborder Firefox sur mobile ?
Ou alors le coup des mot de passe et des bookmark est encore une brillante stratégie des marketeux de Mozilla pour me forcer à utiliser Sync ? Ces \)
#?
$! étaient capable de tout, j’espérai qu’il aient enfin dégagé. Mais ils sont peut-être aller travailler sur la version android ?



A un moment mon aversion pour Google ne va plus suffire à me faire rester sur Firefox. De toute façon sur Android est-ce que ça à beaucoup de sens d’essayer d’éviter Google ? Je le croyais, je le crois encore un peu. Mais là c’est vraiment désespérant :frown:


Steam se met enfin aux jeux par abonnement... en proposant EA Access

Le 11/08/2020 à 17h 52

Pas du tout fan. Mais tant que les deux systèmes cohabitent (achat/abonnement) et si ça plaît, pourquoi pas.
(va savoir pourquoi, je préfère largement acheter des jeux auxquels je ne joue pas, qu’un abonnement que je n’utilise pas :transpi: )
J’ai aussi tendance à ne pas prendre de jeu nécessitant un client tier en plus de Steam et du jeu lui-même. Donc ni Ubisoft, ni EA, en tout cas pas pour leurs jeux récent.


Thunderbird 78 : derrière le renouveau du client email, la simplification du chiffrement GPG

Le 21/07/2020 à 07h 42

A cause du non-support de TNEF ?
Pour l’instant, dans ce cas il faut sans doute mieux viser la prochaine 68.11, puis 68.12 (Cf. https://wiki.mozilla.org/Release_Management/Calendar ). Ensuite comme indiqué plus haut j’espère que ce sera intégré dans la branche 78.x


Le 20/07/2020 à 22h 50

Super article.
Juste un truc étrange (mais c’est vraiment rien) le “bouton pour les smileys”, je crois que je l’ai depuis 1 ou 2 millions d’années. Il n’apparaît bizarrement pas sur leur image de comparaison. Mais il est très ancien avant même la création de Thunderbird ( Cf. https://www-archive.mozilla.org/mailnews/specs/compose/#Ender ).
 
Pour TNEF (merci, j’avais oublié le nom), comme d’autres, c’est un point qui m’inquiète. Heureusement ils en parlent dans la “roadmap” en lien dans l’article. Et je vais suivre ce bug ouvert il y a …20 ans, comme tout le monde j’utilise LoukOut. Et ça ne devrait plus être possible en 78.0. J’espère que ce ne sera plus nécessaire en disons …78.2 :)


Freebox Pop : fibre à 5 Gb/s et boîtier Android TV pour 39,99 €, forfait 4G illimitée à 9,99 €

Le 13/07/2020 à 01h 29

Ah! Merci! Encore une bêtise dont je n’arrive pas bien à me souvenir d’où j’ai été la pêcher ? <img data-src=" />

&nbsp;
&nbsp;Je pense que j’ai mal compris une explication du GPON. Peut-être lié au “multiplexage temporel” dont parle l’article de&nbsp; Wikipédia ?
Mais ils indiquent bien qu’il y a un “multiplexage temporel” dans chaque sens, pas pour alterner un sens, puis un autre. Et qu’il a une longueur d’onde différente pour chaque sens.

Toutes mes confuses <img data-src=" />


Le 11/07/2020 à 19h 03

Je pense que ce que veut dire Patch, c’est que la fibre peut déjà faire du 10Gb/s en up comme en down, sans que augmenter l’un n’impose de réduire l’autre. Commercialement (et aussi parce que les équipements à chaque bout de la fibre coûteraient trop cher pour exploiter correctement certains débit) ils brident.

Pour l’ADSL, commercialement ils auraient effectivement aussi pu faire du symétrique, mais compte tenu des limitations physique, le maximum en down aurai due être baissé. Genre quand il y avait de l’ADSL à 18Mb/s up et 1Mb/s down. Même si commercialement ils veulent faire du symétrique ça ne pourra pas être du 18-18.

&nbsp;La techno a évoluée sur le cuivre. Mais le problème reste le même, le max en down actuel ne peut être maintenu que si le up est inférieur. S’ils font du symétrique, le down devra être réduit.

La fibre actuelle aura peut-être besoin de faire des choix de ce genre à un moment ou un autre. Surtout qu’on utilise qu’une seule fibre qui doit assurer le up et le down en alternance (avec une fibre dédiée à l’émission et une autre à la réception, je pense qu’il n’y aurai plus d’excuse à l’asymétrique). Mais cela ne semble pas être pour tout de suite.


Thunderbolt 4 : Intel détaille l'avenir de sa connectique ultra-rapide

Le 12/07/2020 à 12h 52


flan_ a dit:





Pas sûr de comprendre ta remarque ? Si tu as un port TB3, actuellement c‘est obligatoirement un port Type-C et il est obligatoirement compatible USB SS 10Gb/s, donc à ce niveau (TB3/USB3/USB-C) c’est justement là où ce n‘est pas du tout le bazar. Les ports Type-C seulement en USB, là c’est effectivement le bazar.



Pour le TB3, le bazar, c‘est pour les lignes PCIe (X2 ou X4 ?) et le débit (20Gb/s ou 40Gb/s ?), la protection de la mémoire contre certaines faille, ou l’alimentation du PC hôte.
C‘est là que le Thunderbolt &quot;3.01&quot;, pardon &quot;4&quot; va améliorer les choses. (+ la longueur de câble).



Quoique pour l’alimentation du PC hôte il ne simplifiera pas tout. si tu a 4 ports TB4 et un seul qui permet l‘alimentation du PC. J’espère qu‘il y aura une signalétique pour le distinguer facilement des autre.
Sur mon HP Spectre 13, il y a 3 ports Type-C, 2 ont le petit éclair et sont donc en TB3, mais les 3 peuvent servir à alimenter le PC, c’est plutôt pratique. La carte graphique externe peut donc alimenter le PC. Et quand il reste un port de libre, Je n‘ai jamais besoin de débrancher un truc pour brancher une alim.



Si Intel ne l’impose pas sur les 4 ports, c‘est sans doute que derrière il y a des contrainte d’implémentation sur les cartes-mère et un coût. Ce n‘est effectivement pas indispensable. Mais très pratique.


Le 10/07/2020 à 01h 22

Je n‘avais même pas fait attention. Le port ne change pas!
Oui, je sais que c’est toujours un Type-C. Mais je veux dire que la signalétique est identique à celle des ports TB3. Juste un petit éclair.



Les câbles auront un &quot;4&quot;, pas les ports.
Sur un ordi, ou un dock, visuellement, impossible de faire la différence entre un port TB3 et un port TB4. C‘est une révolution!



Ça me conforte dans l’idée que les deux sont strictement identique, avec quelques variations à la marge (TB3 rev.1).



Comment savoir si ce câble TB4 de 2m va fonctionner dans ce port Type-C avec un petit éclair ? Suspense ?
a) il fonctionnera pareil ?
b) il fonctionnera plus lentement dans le port TB3 ? (genre 20Gb/s) semant le désarroi parmi les utilisateurs confiants …et observateurs (tien! c‘est pas plus lent là ?).
c) ça ne fonctionnera pas du tout.



Je doute que Intel se risque à faire mu-muse avec l’option &quot;c)&quot;. Enfin j‘espère pour eux…



La nouvelle norme TB4, ce ne serait pas juste le câble (et les nouveaux minima) :zarb:
Je comprends que ça ai pris 5 ans à une armée d’ingénieurs de chez Intel pour arriver à … ce résultat.



Franchement, Intel aurai fait des slides pour dire qu‘ils sortaient une nouvelle norme de câbles afin qu’ils soient plus longs et un refresh de leurs contrôleurs pour gérer plus facilement 4 ports TB3, j‘aurai trouvé l’annonce cool.



Mais là j‘ai beaucoup de mal.
Il y a pas HDMI 3.0 qui sort la semaine prochaine ? Et permettra des TV avec 6 ports HDMI ?
Ou USB 5 avec 25 ports sur un PC ?
Moi c’est surtout SATA 4 avec des câbles de 2m et 8 ports (et strictement rien d‘autre de nouveau!) qui m’intéresse.


Le 10/07/2020 à 00h 46


David_L a dit:


C‘est à peu près n’importe quoi de bout en bout.




Humm… je vais me contenter de ce qui n‘est pas dans cet &quot;à peu près&quot;, alors.




David_L a dit:


J’ai déjà écrit là dessus donc je ne vais pas recommencer.




Non, pas la peine. Je crois que l‘on est d’accord sur la situation. Mais pas du tout sur les causes et ce qui devrait/pourrait être fait pour y remédier.




David_L a dit:


Et comme tout le monde raconte vite n‘importe quoi…TB3 et TB4 sont à 40 Gb/s. La certification TB4 implique des caractéristiques minimales qui n’étaient pas obligatoires en TB3,




C‘est ce que j’ai compris. Ce n‘était pas obligatoire. Mais c’étaitt et c‘est toujours tout à fait possible d’avoir officiellement ces caractéristiques sur un bon vieux TB3, sans rien bidouiller :
2 écrans 4K, PCIe 32Gb/s, recharge via les ports, la protection DMA.




David_L a dit:


avec des fonctionnalités impossibles en TB3.




Comme quoi ? Le réveille du PC à la connexion d‘un accessoire TB4 ? Je ne vais pas en dormir ;)



Les 4 ports (là, je me suis bien planté, je croyais qu’il n‘y en avait pas sur les PC (comme pour les docks) Mais effectivement Apple (et peut-être d’autres ?) ont fait des ordi avec 4 ports TB3 40Gb/s. Mais c‘est assez rare, et doit dépendre d’une implémentation assez particulière, je pense. Chère et compliquée.)



Mais je me demande même dans quelle mesure ces docks à 4 ports ne seront pas rétrocompatibles avec du TB3 ?
Les slides d‘Intel sont tellement de mauvaise fois lorsqu’ils compare leur TB4 avec une autre norme que j‘ai quelques doutes.




David_L a dit:


Du coup ça change de nom. On peut regretter que les changements soient légers, mais c’est aussi l‘une des contraintes d’avancer conjointement avec USB4 désormais. Une norme de connectique, ce n‘est en effet pas qu’une affaire de débit.




Oui je le regrette. Pas le fait qu‘ils avancent conjointement avec USB4 (ça c’est globalement très bien, tant pis si les perfs stagnent un peu). Mais je regrette ce changement de nom.
&quot;Thunderbolt 3 certification premium&quot; (beurk!) aurai été bien suffisant et déjà un peu prétentieux.



En fait si les 4 ports se révèlent ne pas être une exclusivité TB4. Je pense que le seul intérêt sera les câbles plus long (s‘ils sont effectivement passif et surtout à un prix accessible. Les câbles TB, même en cuivre, ça continue à faire mal au &quot;fondement&quot;)
Et je suppose (peut-être à tord) que TB3 ne sera pas compatible avec ces câble TB4 lorsqu’ils seront plus long que ce qui est actuellement possible pour TB3. Par contre j’imagine qu‘un câble TB4 de 50cm sera retro-compatible TB3.



S’il y a une autre caractéristique super intéressante du TB4 par rapport au TB3, que j‘ai loupé, je veux bien que l’on m‘éclaire ?
Peut-être la différence entre le &quot;compatible&quot; et le &quot;compliant&quot; avec l’USB4 ?


Le 09/07/2020 à 00h 14

J‘avoue que je suis un &quot;peu&quot; déçu pour le coup (oui! c’est un euphémisme).
Et en parlant de &quot;coup&quot;, le coup marketing est par contre fabuleux. Ils font exactement l‘inverse de l’USB-IF (dont ils font pourtant partie, ou alors ceci explique cela ?).



USB-IF : On sort une nouvelle norme qui apporte un nouveau truc (ex: USB 3.2) mais faut surtout pas appeler les produits comme ça ! Hein ! Il faut utiliser le terme &quot;SuperSpeed USB&quot; comme avant (en USB 3.0 et USB 3.1) et on ajoute juste &quot;SuperSpeed USB 20 Gb/s&quot; car la nouvelle norme englobe les anciennes normes.



Bilan! tout les marketeux l‘appellent pourtant comme ça : USB 3.2 Que ce soit pour les vieux 5Gb et 10Gb ou pour le nouveau 20Gb. Même Intel sur ses slides se garde bien d’utiliser le terme de &quot;SuperSpeed USB&quot;. Sinon plus personne n‘y comprendrai rien.



Intel : Ont sort une nouvelle norme qui aurai clairement pu s’appeler &quot;Thunderbolt 3 (40Gb garantis)&quot;, ou à la rigueur Thunderbolt 3.1. En fait c‘est du Thunderbolt 3 à 40Gb comme il en existe déjà, avec comme amélioration technique, la possibilité d’avoir 4 ports sur un même appareil là où il me semble que TB3 n‘allait jamais à plus de 2 ports (la sortie de tel composants est effectivement une très bonne chose). Et hop! on appelle ça Thunderbolt 4, et en un sens, ils font enfin ce que devrait faire l’USB-IF depuis 1 million d‘années. Le nouveaux nom ne couvre que les amélioration (même si là il n’y en a pas vraiment) avec une rétro-compatibilité garantie. Le truc que tous les consommateur ont dans la tête depuis l‘USB 2 et qui n’est toujours pas la réalité.
(Bon! pour TB3, Intel n‘avaient pas fait ça, ils avaient fait comme l’USB-IF, de nouveaux trucs (40Gb) mais en achetant du TB3, c‘est pas sûr que vous l’aurez… :non:)



J‘ai même pas compris où était la différence entre un câble TB3 40Gb (avec l’éclair et le &quot;3&quot; dessus, en 20Gb, il n‘y a pas le &quot;3&quot;) et un câble TB4 ? Juste le &quot;4&quot; gravé sur le connecteur à la place du &quot;3&quot; ?
Ou peut-être la possibilité d’avoir un câble passif de 2m ? Il me semble qu‘en TB3 (40Gb), 2m c’est forcément actif. Et peut-être que ces câbles actif de 2m ne sont pas vraiment dans la norme TB3 ?



Je trouve quand même positif, la possibilité d‘avoir plus de ports et que maintenant, on est sûr d’avoir du 40Gb.
Mais au niveau nouveautés, c‘est maigre, pour TB5, j’espère qu‘ils auront plus de nouveautés que juste passer à 5 ports :transpi:


L'installeur d'Ubuntu Server enregistrait en clair une phrase de passe

Le 13/05/2020 à 22h 38

Ce qui est marrant, c’est que je crois me souvenir que les premières Ubuntu avaient un pb similaire avec le mot de passe root à l’installation.

&nbsp;Il se retrouvait dans la log d’install. Mais ce n’est pas du vécu, à l’époque je crois que j’étais encore sur Mandriva. Depuis, même pas peur, je suis passé sur Kubuntu (donc Ubuntu).


Thunderspy : de nouvelles failles Thunderbolt permettent d’accéder aux données des ordinateurs

Le 12/05/2020 à 22h 55


pyrignis a dit:


https://www.youtube.com/watch?v=7uvSZA1F9os Une vidéo de l’exploitation de la vulnérabilité. La vidéo fait 5min 54s et l’attaque commence à la seconde 30. Il me semble qu’une telle attaque pourrait être réalisé le temps de la pause café à une réunion.




Aie! c’est le moment où je regrette de ne pas avoir passer qq minutes à regarder la vidéo avant de commenter. :chinois:



Tous les portables TB ne sont pas aussi facile à démonter que ce Lenovo. Mais c’est beaucoup plus simple que je ne le pensais. En particulier, pas besoin d’extraire le contrôleur TB pour le flasher.



Et je comprends mieux la remarque de Dell. Une fois que cette faille existe, si un portable a pu en être la cible. Il se retrouve au même point qu’il y a quelques années, où le simple fait de brancher un périphérique TB lui donnait automatiquement un accès directe à la mémoire (DMA).



C’est moche.



Bon, il s’agit tout de même d’une attaque physique, qui n’est pas accessible à n’importe qui.
Et qui ne ciblera pas n’importe qui.
Mais c’est effectivement très embêtant.


Le 11/05/2020 à 21h 42

Ce qui est étrange en lisant l’article, c’est la réponse de Dell, : « clients préoccupés par ces menaces […] éviter de connecter des périphériques inconnus ou non fiables à leur PC »
Alors que plus haut il est question d’une attaque nécessitant un démontage suffisant pour accéder au contrôleur TB et y flasher un firmware.



Comme si Dell répondait à une autre question.



Dommage, je n’ai vraiment pas le temps de regarder plus en détail.



Tout de même, m’est avis que l’attaque au tournevis + flashage, doit prendre plus de 5min, ce doit plutôt être le flashage tout seul qui prend moins de 5min.



A moins d’être un VIP ciblé par des agents secret qui ont passé 5 semaines à s’entraîner à Shenzen dans les locaux des fameux chinois du FBI.



Mais bon! oui ils ont grave intérêt à corriger ça pour l’USB4.


Disques durs SMR : Western Digital ajoute une précision sur sa boutique

Le 10/05/2020 à 21h 09

C’est possible, Je ne sais pas ?
Comme il y a eu pas mal d’optimisations et d’évolutions dans tous les sens au niveau des disques dur, je ne serai pas étonné de :




  1. me tromper sur ce que j’ai déjà dit et vais dire ;)



  2. mais que ce ne serai pas étonnant que certaines de ces optimisations ont besoins de ce cache au niveau du disque dur.



  3. En recherchant des infos sur le NCQ, j’ai trouvé cette page de wikipédia : https://en.wikipedia.org/wiki/Disk_buffer on y trouve aussi des infos sur les commandes en écritures pour forcer une vraie écriture, un gros cache peut être un gros risque dans certains cas. Mais surtout, que le terme cache, n’est peut-être pas approprié, c’est (plutôt un tampon (buffer). Contrairement à ce que je disais dans le com’ précédent, ce serai aussi beaucoup en lecture que ça sert, et en écriture, mais avec des risques.



  4. si c’est bien le buffer du microcontrôleur du disque, en SMR, ce doit effectivement être indispensable pour la réécriture des pistes qui se recouvrent en partie.



Le 06/05/2020 à 23h 02


OlivierJ a dit:


“on voit bien” : ah bon. Parce que ?




Parce qu’ils en mettent :pastaper:



Blague à part, c’est une bonne question.
J’ai de vague souvenir que sur des test de feu hardware.fr, ils mettaient en évidence l’intérêt de ce type de cache (mais on était encore en PATA à l’époque et ils ne dépassaient pas les 8Mo, et les disques 40Go, peut-être même moins, et ma mémoire me trompe peut-être ? Flemme d’aller rechercher…)



Et s’ils en mettent plus sur les disques SMR, c’est peut-être pour garantir une certaine atomicité des écritures (ré-écriture).
Y compris en cas de coupure de jus.



Pour la lecture, je ne pense pas que ça puisse jouer un rôle de nos jours. Les caches disques géré par l’OS en mémoire vive, étant probablement plus efficace dans tous les cas de figure que je puisse imaginer (plus gros et plus rapides).



Mais, à part ces “théories”, aucune idée. :D


DisplayPort 2.0 et USB4 pourront être combinés dans un même connecteur USB Type-C

Le 06/05/2020 à 22h 02


David_L a dit:


Pour rappel, un câble HDMI 2.0 ça n’existe pas. Le port HDMI n’a pas évolué depuis très longtemps, le 2.0 n’y change rien. Il y a des câbles de bonne ou de mauvaise qualité, des certifications payantes, mais rien de plus.




Merci pour le rappel, mais je ne parle pas d’un câble, mais d’un adaptateur USB type-C (qui convertit le DP de l’alternate mode) vers du HDMI 2.0, le port du connecteur.
Hors bidouille, c’est nécessaire pour avoir de l’UHD en 60i/s, sinon c’est UHD en 30i/s (j’ai testé et rendu, un adaptateur pas cher, avec un beau logo 4K et un gros floue sur la fréquence d’affichage en UHD)



Pour les cables, peut-être que la norme n’existe pas ? Mais comme dit plus haut par d’autres, il y a de nombreux câbles qui ne supportent tout simplement pas le débit pour du HDMI 2.0. J’ai aussi testé et rendu, c’est iantch !
Et j’en ai iéch y a deux ans pour en trouver des correctes de 5m qui fonctionnent tout le temps en UHD 60i/s et ne coûtent pas un bras (27€, de mémoire), sur le market place de rue du commerce. Sinon, c’était généralement le double ou le triple (ou pire).



Je suis le 1er à râler contre les appellation à la c*% des fabricants (celles qu’ils ajoutent, celles qu’ils oublient (coucou les hub USB 3.1 Type-C sans précision du débit ou de la “Gen”)). Mais savoir si un câble supportera oui ou non du HDMI 2.0 et que le fabriquant et/ou le vendeur s’engage à ce qu’il le fasse, ça m’intéresse. Rien à battre que ce soit pas le nom officielle du câble.
Et si en 2 ans ça a sans doute bien évolué (enfin j’espère), je reste super méfiant à ce sujet.



Et sinon, on peut parler des câbles TB3 ? :D
C’est joyeux ça aussi!


Le 02/05/2020 à 18h 19


Qruby a dit:


Si, mais on perd la charge simultanée. Dans ce cas là (portable + video projecteur portable), on perd une fonction intéressante.




Pas avec celui-là , j’ai eu le mien vers 35€.
Fonctionne avec et sans l’alim.
Fin 2018, il me semble, j’avais un peu galéré pour en trouver un en HDMI 2.0, (pas juste “4K”, mais en faite à 30i/s en UHD, celui-là fait bien de l’UHD à 60i/s).


Star Wars : un nouveau film (par Taika Waititi) et une série en préparation

Le 06/05/2020 à 04h 49

Tien! c’est peut-être l’épisode VII ?
&nbsp;J’ai quand même peur d’être déçu après tout ce temps.


Disques durs SMR : Toshiba clarifie à son tour sa position

Le 29/04/2020 à 17h 45


white_tentacle a dit:


J’ai l’impression qu’il y a beaucoup de fantasmes sur l’impact réel du SMR.




Je pense aussi, j’aime savoir ce que j’achète. Mais si le prix est correcte et la techno adapté à l’usage. Je n’ai rien contre le SMR. Mais je trouve puant qu’ils tentent de le cacher (ça me rappel WD et la vitesse de rotation de ces disque qu’il ne voulait pas communiquer il y a 10-15 ans, pffff!).




white_tentacle a dit:


Le plus gros impact à mon avis, c’est que le rebuild d’une grappe raid en cas de défaillance est très lent




Pas sûr du tout sur ce point. Le SMR doit pouvoir être dramatique sur des accès aléatoires en écriture (comme rappelé dans l’article :chinois: )
Mais un rebuild (un full) il n’y a rien de plus linéaire, ça me semble tout à fait adapté au SMR. Mais sans connaître la taille des blocks SMR, il y a toujours un risque de tomber sur un mauvais alignement + un mauvais timing qui pourraient potentiellement démultiplier les écritures pour rien.
C’est comme le disques 4k (tous les disques de nos jours, il me semble), le disque présente au système des blocks de 512 octets. Mais en interne il gère des blocks de 4096 octets. Si ta partition et les blocks de ton FS sont mal alignés/dimensionnés, ils pourra y avoir une perte de perf importante. Même si j’imagine que les firmwares et les caches des disques doivent pouvoir atténuer cette perte.
Pour moi le SMR c’est pareil.
Les SDD qui font des écritures par blocks de plusieurs Kio, c’est aussi le même principe (si le bloc a déjà été utilisé, je crois).
D’où l’intérêt du TRIM (dire au disque les blocs qui ne sont plus utilisés par le FS), qui doit aussi avoir son intérêt sur un disque SMR. Et dans un autre article (ou ses commentaires ?), il était justement fait mention d’une fonction TRIM en plus sur les disques SMR de WD.
M’est avis qu’il y a intérêt à utiliser le TRIM sur un disque SMR, comme pour les SSD, ça lui évitera de récrire des données correspondant à des fichiers supprimés.



J’utilise le raid logiciel sous Linux (via mdadm), je me demande si le TRIM est supporté par mdadm ? On dirait que oui. Mais pas certain de comment ça se passe exactement ? Et avec une partition luks ?


HDD avec technologie SMR : Western Digital clarifie sa position

Le 26/04/2020 à 18h 45


TTaz a dit:


Des liens pour avoir plus d’infos ? ça fait quelques mois que j’y pense pour faire du backup…




https://www.youtube.com/results?search_query=shucking+WD&page=&utm_source=opensearch



Le 12To MyBook était à 203€ en février (chez Amazon.fr, vendu par Amazon avec la TVA), là il est “un peu cher à beaucoup plus que 20€ le To (ma limite psychologique actuelle), ex :
https://www.idealo.fr/cat/7712F1210410-7534870/disques-durs-externes.html?sortKey=minPrice


Disques durs Red pour NAS : Western Digital nous confirme que certains modèles sont SMR

Le 21/04/2020 à 21h 42

C’est d’autant plus ballot de cacher la nature SMR d’un disque, que ça empêche de paramétrer correctement un RAID.
Avec par exemple l’info sur la taille des zones et leurs organisation, ça pourrait aider a paramétrer la taille des chunk du RAID et leur éventuel alignement.
Ça doit pouvoir se déterminer via des tests d’écritures chronométrés, mais ça doit être une tanné à faire. Très peu pour moi, en tout cas.
Elles sont vraiment pénible ces boites qui ont honte de ce qu’elles font et ne peuvent pas s’empêcher d’essayer de le cacher.
Des disques avec 25% d’espace en plus pour le même prix, avec de bonnes infos pour pouvoir déterminer si c’est adapter à son besoin, ce sera sans doute trop simple pour eux :boulet:


Le 20/04/2020 à 21h 33

Et pour les grosses capacités, ils disent quelque chose sur les disques externes ?
J’ai fini par shucker quelques WD MyBook 12To quand ils étaient vers 17€ le tera. Et pour du stockage en RAID5, ça fonctionne très bien (pour l’instant ;) )
Mais je continue à me demander pourquoi ces disques sont aussi peu cher par rapport aux disques internes… SMR maybe ?



Franchement, j’ai rien contre le SMR. Mais je n’ai que du mépris pour des constructeurs qui n’assument pas ce qu’ils vendent. WD et Seagate sont dans le même bateau ici.
Il y a qq années sur un Seagate 2To 2”12 de 7mm d’épaisseur, j’avais eu beaucoup de mal a trouver l’information. Il en est tout de même fait mention dans le product manual (le PDF qui fait 40 pages). Mais sinon motus et bouche cousue.
Il est mort après de très bon et loyaux services, mais pas “long”, et même un peu court pour être franc ( < 3 ans). Si je me souvient bien, il n’avait aucune erreur d’écriture, mais n’arrivait plus a rien lire (j’ai un peu oublié les détails, mon cerveau doit aussi être en SMR ;) Il me semble que badblocks pouvait écrire sur l’intégralité du disque sans générer la moindre erreur, mais était incapable d’y lire le moindre octet)


Le Canard enchaîné disponible en version numérique

Le 28/03/2020 à 01h 25

Cool! j’ai essayé déjà un numéro à 1€.
&nbsp;Pas fan de la “liseuse” en ligne.
&nbsp;Mais effectivement ça pourrai être pire.
Avec ces histoires de conardovirus, j’ai loupé le numéro de la semaine dernière :(


L'Arcep publie ses recommandations en matière de télétravail et de connexion internet

Le 18/03/2020 à 01h 01

Fibre Free fonctionne très bien pour moi.
Aujourd’hui, j’ai eu un soucis de TV (VLC en multiposte qui n’arrivait plus à changer de chaîne) Tout est rentré dans l’ordre après un reboot de la Mini4K. Qui était up depuis 1 ou 2 mois.
&nbsp;Du reste elle a due se mettre à jour (4.0.7), en tout cas il semble y avoir eu double reboot (mais j’étais pas devant).


« Bug » chez Burger King : ce n'était qu'une campagne de « buzz », avec le soutien d'influenceurs

Le 16/03/2020 à 21h 15

Perso, je trouve aussi la pratique détestable.
&nbsp;Même si ce genre de cas est déjà arrivé “pour de vrai” (à priori).
&nbsp;
Ça “entraîne” les gens à croire n’importe quoi, et les influenceurs (soupir! Ce terme m’amuse. Il est sans doute juste. Mais il m’amuse … et m’énerve)&nbsp; à dire n’importe quoi, pourvu que ce soit payé.
&nbsp;
Faudra pas s’étonner s’il y a plein de pigeons qui sauterons sur le prochain email proposant un ifone 14 d’Appil à 29€.
Ou si la prochaine fois les … (gardons notre sérieux!) influenceurs parlent de burgers bleu qui …disons permettent de garder la ligne (comprenne qui pourra <img data-src=" />)

Et sinon, j’ai pas été voir les sources… ça explique si à 2€ les burgers étaient vendu à perte …ou pas ;)


Des failles sur les processeurs AMD et Intel comme s’il en pleuvait

Le 12/03/2020 à 05h 54

De ce que je comprends, ce n’est pas le processeur qui est le problème ici (la 1ère faille), mais les “chipsets” et ROM intel qui implémentent cette cochonnerie de CSME (qui implémente, entre autre, TPM, qui est le descendant de Palladium).
Tout pleins de trucs que j’exècre, car leur principe est d’identifier, contrôler, vérifier un système à l’insu de son/ses utilisateurs, avec des secrets qu’ils ne peuvent pas contrôler.
Très pratique en entreprise (paraît-il) et complètement con sur un système de particulier qui aimerai bien être le seul à avoir les clés de SA maison.
Heureusement, toujours de ce que j’en comprends, si on utilise aucune des fonctions proposés par CSME, le risque me semble très limité. Et ce n’est peut-être même pas exploitable a distance. Et en plus comme le dit l’article cela dépendra de l’obtention de la fameuse clé hardware du SKS.
Mais une fois qu’elle aura été obtenu, pour les entreprises qui utilisent activement CSME, ça risque de ne pas être la joie.



Pour un utilisateur Linux qui chiffre son disque dur par exemple avec LUKS, j’ai l’impression qu’il n’y a aucun risque particulier lié à cette faille. J’ai pas l’impression que ce soit dans la philosophie de LUKS de se fier à un truc comme CSME que ce soit pour lui fournir un secret (mot de passe, clé, etc…), ou pour stocker un secret.
Un disque qui peut être déchiffrer sur différents PC sans manip particulière (du moment qu’on lui fourni le secret quand il le réclame) ne doit pas dépendre de CSME, à mon avis.
En entreprise cela peu être une toute autre histoire.


Half-Life Alyx : Valve propose trois nouvelles vidéos du gameplay

Le 05/03/2020 à 07h 14

Oui, je suis d’accord, c’est logique qu’un obstacle bloque le passage. Mais ce que je voulais dire, c’est que la téléportation se matérialisant à l’écran par une simple courbe (et la position d’arrivée des 2 pieds). cela donne l’impression que ce genre d’obstacle ne devraient pas gêner la téléportation.
La téléportation matérialisée de cette façon, fait penser à un jet de grenade, et les planches ou le baril, ne gêneraient pas pour jeter une grenade.
Mais, c’est sans doute juste une habitude à prendre.

Sinon, de ce que j’ai compris, le déplacement est au choix du joueur. Ceux qui ne sont pas trop sujet à la cinétose pourront jouer complètement sans téléportation.
&nbsp;Comme sur la seconde vidéo.

Pour le clavier/souris avec un casque VR, à mon avis c’est compliqué. Perso je pense que j’aurai de gros problèmes avec le clavier. Mais pas encore essayé, et ça dépend du jeu.
Pour ce jeu en particulier je ne sais pas si ce sera possible ? Officiellement non. Mais officieusement, s’il n’y a pas trop de manipulations a 2 mains, peut-être. Sinon il faut des scripts dans tous les sens pour compenser l’impossibilité de positionner simultanément 2 mains dans l’espace.
&nbsp;
Un gros inconvénient du clavier/souris/écran c’est que tu dois toujours centrer du regard ce que tu manipule (d’une seule main). Un des intérêt du casque VR c’est de pouvoir se libérer de cette contrainte. Mais les déplacements hors zone de jeu réelle (en room scale), vont continuer à monopoliser une main. Au moins le temps du déplacement.
&nbsp;
Le truc rigolo, c’est que pour les vidéos ils ont intérêt à ce que tout soit bien cadré. Alors que en jeu, si l’intégration de la VR est bien faite. Un des intérêt sera de pouvoir contrôler des choses hors champ, ou du moins pas du tout centrées. Akimbo style ;)


Le 04/03/2020 à 05h 26

Si le teleport est correctement intégré dans le gameplay, ça devrai aller.
Mais même la 3éme vidéo ne permet pas d’en être sûr.
A la limite, ce qui me gène le plus dans&nbsp; cette méthode du téléport, ce n’est pas tant les déplacement en eux-même. Dans le “Lab” on s’y fait très bien.

&nbsp;C’est surtout le côté artificiel des obstacles. Genre les planches qui barrent le passage et que le joueur arrache consciencieusement dans la vidéo, ou un baril en travers du chemin, alors que le téléport donne l’impression qu’il suffirai de viser au-delà de l’obstacle pour le passer sans le toucher.
&nbsp;Ça me semble très moyen au niveau de l’immersion.

Mais tout le reste malgré le côté classique (couloir, pièce, couloir, pièce,…) à l’air top.


Coronavirus (Covid-19) : la GTC 2020 de NVIDIA diffusée en ligne, quelles suites pour le secteur ?

Le 04/03/2020 à 04h 54

Chouette article.(même si le sujet ne l’est pas vraiment, …chouette, lui)
Dans ce genre de situations, j’ai toujours une petite inquiétude sur les vrais raisons des augmentations. Réelle pénurie, ou stratégie opportuniste.
Genre usine de mémoire qui avait brûlé dans les années 90, inondations en Thaïlande pour les disques dur…



On verra bien…
Il va forcément y avoir de vrai conséquences. Mais lesquels exactement ?
Dans une salle blanche, j’imagine qu’il y a peu de chance de se refiler un virus entre collègues :pastaper:



Sinon, rien à voir avec le fond, mais il me semble bien qu’on ne dit pas “du COVID-19”, mais “de la COVID-19”.
COVID-19, c’est la maladie : coronavirus disease 2019



(Tien! Le souligné fait du gras…)


Cortana coupe les ponts avec le grand public

Le 03/03/2020 à 02h 32

Avec le RGPD et la tendance au respect de la vie privée (hélas, encore très largement insuffisant), Microsoft a due se dire qu’ils n’allaient pas pouvoir rentabiliser la version grand publique de Cortana avec le pillage massif des données perso de leurs clients.
C’est triste de voir ce crash en plein vol d’un business model si sain (traduire : un business model permettant d’encer ses propres clients payants afin d’en retirer une rente durable tant qu’ils utilisent le produit qu’ils leurs ont vendu).&nbsp;<img data-src=" />

Je me demande par contre quel va être le business model de rechange pour le grand publique ?


Apple déploie watchOS 6.1.3 et 5.3.5

Le 19/02/2020 à 23h 56

« un correctif pour un problème qui empêchait la notification d’un
rythme cardiaque irrégulier de fonctionner comme prévu pour les
propriétaires d’Apple Watch en Islande »

&nbsp;Tout semblait cohérent et plausible, jusqu’à ce “en Islande”, la source n’en parle pas (plus ?), une blague… apparemment non.
Et en Nouvelle Calédonie, l’Apple Watch affichait la lettre “B” à l’envers … les mardi ?


Box 8 et « 2 Gb/s partagés » : SFR précise les conditions de son offre et... se mélange les pinceaux

Le 16/02/2020 à 03h 09

Merci du rappel, j’avais oublié ce …truc.
J’ai reçu 2 e-mails à ce sujet, le dernier dit “Devant le succès rencontré par l’offre Youboox One, nous avons décidé de vous faire bénéficier automatiquement de ce service…”
Ben voyons, devant le succès de Warcraft III Reforged, ils veulent pas me le vendre automatiquement, aussi ?

&nbsp;Et plus loin : “… Pour ne pas profiter de cette offre, cliquez-ici.”
Je clique sur rien. Ces e-mails puent le fishing.
&nbsp;Apparemment ça n’en est pas. En fait c’est pire.

J’ai par reçu celui qui est sensé dire que c’était une blague, qu’ils ont confondu avec le 1er avril.
&nbsp;
S’ils s’avisent de me prélevé ne serais qu’un centime de plus que d’habitude. Ils vont pas me garder longtemps comme client.

Comme Mozilla, Free ferai bien de faire le ménage parmi ses marketeux merdeux.
Faut qu’ils arrêtent de les débaucher de chez SFR… je vois que ça comme explication… ou peut-être de banques ?
L’art de s’attirer la “sympathie” de ses propres clients, afin qu’ils déconseilles leurs parents et amis de venir <img data-src=" />
&nbsp;
Avec leurs pratiques géniales, ils me proposeraient un service qui pourrai m’intéresser, je le fuirai comme la peste de peur qu’il y ai une arnaque que je n’ai pas vue.


Franck Riester défend l’arrivée de la publicité ciblée sur les télévisions et box

Le 16/02/2020 à 01h 49

« C’est quelque chose d’ailleurs qui est demandé la plupart du temps par les Internautes »
&nbsp;Les Franck Riester ça ose tout. C’est même à ça qu’on les reconnaît.


#Flock se planque en quarantaine

Le 15/02/2020 à 14h 09

J’adore la 3.
&nbsp;Pas tant sur les conclusions qui en sont tirés plus haut (je suis plutôt en phase avec l’alerte de la DGCCRF).
&nbsp;Mais sur la forme elle est top


Thunderbird passe en version 68.5.0, avec deux nouveautés

Le 15/02/2020 à 00h 19

Concernant l’actu, cool, as usual :)

Pour le débat sur l’interface.
Pour ma part j’y suis habitué, globalement elle me convient.
&nbsp;Et même plutôt bien.

&nbsp;
L’argument, Il faut la changer parce qu’elle “fait vieillotte” …est …un argument.
…qui ne me convainc pas des masses, pour être poli.

&nbsp;
Mais je n’ai absolument rien contre des améliorations.
&nbsp;M’est avis que pour les préférences c’est en cours. Au moins sur la forme, on verra.
&nbsp;
&nbsp;
Et qu’un gros morceaux serai la partie composition d’un email. Là, il n’y a pas 50 menus, mais il y en a tout de même beaucoup, faut avouer. Et il y a effectivement des gens qui ne sont plus habitués, voir qui n’y ont jamais été.
Mais faut aussi avouer que pour un usage lambda, on y va vraiment pas souvent dans ces menus. Peut-être qu’en les cachant tous dans un unique menu hamburger, comme pour l’interface principale, ça suffirait a ébahir les adeptes d’interfaces pas vieillottes ?

&nbsp;
Après que ce soit des bandeaux(*), peu importe du moment que c’est pratique, logique et que ça ne casse pas tout.

&nbsp;(*) on parle bien des barres de gros icônes accessibles via des onglets. Onglets qui ne sont pas des menus ma bonne dame, non ! ces 50 onglets qui ont les mêmes noms que les anciens menu (pouah!), et qui sont au même endroit n’ont strictement rien à voir avec (beurk!) des menus …la preuve ils s’affichent à l’horizontale, et tac!
C’est une révolution (ah! Non ça c’est l’autre)


X570 Phantom Gaming-ITX/TB3 d'ASRock : une carte mère pour AMD avec certification Thunderbolt 3

Le 13/02/2020 à 01h 57


Liam a dit:


Ouais la première marcherait pas pour installer la carte PCI dans la tour correctement, et le deuxième fait moyennement confiance.




Compte tenu du commentaire de Arona plus haut, je comprend ta frilosité ;)


Le 09/02/2020 à 15h 45


Liam a dit:


Moi je veux juste une foutue carte mère avec un port PCI legacy. :(




Cher et pour du low-profile : https://www.startech.com/fr/Cartes-Additionelles-et-Peripheriques/Extension-de-fente/Carte-adaptateur-PCI-Express-vers-PCI~PEX1PCI1
Mais y a des choses plus originales (PCIe 1x ==> USB 3.0 ==> 2 PCI ) : https://www.amazon.fr/PCI-express-Adapter-Router-profile-bracket/dp/B01ASOWXES
Au niveau pilote ça peut sans doute être compliqué en fonction de ce que l’on veut faire…



Et sinon pour TB3, vivement dans 2 ou 3 ans que l’USB4 arrive et se soit un peu démocratisé. Mais merci pour l’info :chinois:


Firefox 73 améliore son accessibilité

Le 13/02/2020 à 01h 48

“Firefox has disabled background images when High Contrast Mode is
enabled. With today’s release of Firefox 73, we introduce a “readability
backplate” solution which places a block of background color between
the text and background image. Now, websites in High Contrast Mode are
more readable without disabling background images.”
Perso, je ne comprends pas que “le fond de page sera désormais désactivé”. Mais au contraire, qu’ils le désactivaient avant. Et que maintenant ils ont une méthode pour garder le fond de la page et juste masquer la partie du fond précisément sous le texte (en y intercalant des blocs de couleurs, rendant le texte lisible, sans désactiver globalement l’image de fond)


Windows 10 : Microsoft corrige le souci d’écran noir dans recherche

Le 09/02/2020 à 02h 33






Bill2 a écrit :

Mais c’est moche …
En gros, la moindre recherche nécessite l’accès au cloud, quand y’a du réseau.
Et si ce cloud n’est pas dispo, paf, ça marche plus …
Bien joué krosoft …


M’est avis qu’ils ont débauché des “flèches” de chez Blizzard ayant travaillés sur Diablo 3… ah! non! On me souffle que MS a toutes les ressources internes nécessaire pour faire ce genre de design en toute autonomie. <img data-src=" />



En 2019, Activision Blizzard fait moins bien qu’en 2018

Le 09/02/2020 à 02h 14

“Les contenus téléchargeables et les microtransactions représentent quasiment 50 % du chiffre d’affaires”
&nbsp;:eek:
Et combien du bénéf ? 90% ?
(j’ai essayé d’aller voir la source, et… je manque clairement de vocabulaire <img data-src=" /><img data-src=" />)