votre avatar Abonné

Erwan123

est avec nous depuis le 13 avril 2013 ❤️

1802 commentaires

Le 12/09/2023 à 07h 42


(reply:2151860:consommateurnumérique)



xillibit a dit:


C’est un Tchernobyl bis dans ce cas


Non c’est différent. Une bombe thermonucléaire (oui les bombes atomiques, ça n’existe plus depuis grosso modo la fin des années 70 (tout comme les radars routiers d’ailleurs, disparus depuis une bonne dizaine d’années aussi), même si elle va libérer énormément d’énergie dans un temps court, l’objectif des concepteurs c’est que tout la matière fissile (Pu239 ou U235) se brise pour faire le plus gros champignon possible (pour le dire dans des termes édulcorés). Une dizaine d’années après Hiroshima et Nagasaki, les gens sont revenus y habiter. Bien sûr, ceux qui ont été exposés en 1945 ont eu de graves sequelles de santé.



Pour Tchernobyl, on parle de 50 à 100 ans, parce que justement ici il y a encore énormément de matière fissile qui continue doucement à se briser en petits morceaux et balancent neutrons et autres radiations de partout… Et les neutrons, ça a tendance à faire des trous dans l’ADN des cellules…Et le paradoxe, c’est qu’avec des ogives thermonucléaires de 10-15 Mégatonnes, x1000 plus puissantes qu’ Hiroshima, sont en fait assez propre niveau radiation, car elles produisent de l’Hélium au final et donc peu radioactives.



il faut quand une bombe nucléaire pour allumer la 2ieme bombe, thermonucléaire. Evidemment la dévastation est inimaginable.



L’ arme thermonucléaire n’a encore jamais été utilisée sur Terre jusqu’à présent.

Le 12/09/2023 à 07h 22


(reply:2151853:DantonQ-Robespierre)


“du délire de conquistador de son dirigeant-dictateur…”



100% !! Dans une démocratie, aucun chef d’Etat n’aurait pu lancer une telle guerre, surtout pour une raison aussi grotesque, futile et ridicule: “il faut dénazifier notre voisin et ancien frère ” (qui ne menaçait en rien d’ailleurs l’intégrité du pays d’ailleurs).



Le parlement d’un pays démocratique aurait mis un veto incontournable et insurmontable assez rapidement au président en exercice ( je crois que c’est 40 jours max avant le Parlement Français doit donner son accord au Président de continuer ou pas)



Alors qu’à la Douma, 99,98% de OUI, sans doute quelques uns qui avaient choppé le COVID avant et étaient malades au lit…

Le 11/09/2023 à 23h 15

Oui malheureusement pour le transport d’énergie électrique, le LK-99 du mois dernier, c’était juste que… du flan…



:mdr2:

Le 11/09/2023 à 23h 08


wanou a dit:


Quand on transporte très loin en courant alternatif, on finit par obtenir des ondes stationnaires à cause de ka désadaptation de ligne et il faut passer en courant continu et cela ne fonctionne qu’en lien point à point. C’est la raison pour laquelle on évite.



La hausse de la tension, c’est pour limiter les pertes en ligne ou économiser sur la section des conducteurs, au choix.


Je vois qu’il y quelqu’un qui connait le sujet ! Et bien le ka désadaptation, j’avais jamais entendu parlé.



Je réagissais à ton post en voyant “Canada”, ça m’a rappelé des vieux vieux souvenirs de mes 6 mois à Poly Montréal en Département Génie Electrique, dont un cours intitulé “Ecoulement de Puissance” (avec un prof chinois de Hong Kong d’ailleurs…et un accent Chinois en Français comme dans les films… :bravo: :smack: bref).



Evidemment le cas Hydro Quebec était cité constamment en cours (1000km - 2000km entre barrages au Nord et consommateurs). Y’en a des sub-stations en chemin.

Le 11/09/2023 à 22h 56


Trooppper a dit:


Vannes. Pas types de vannes Pour le coup, 571 vannes ca me parait vraiment peu


Alors là, je dis « Chapeau bas l’artiste ». Bien vu et mea culpa. Lecteur très attentionné.
:incline:
:yes:



.
En effet la version originale Wikipédia est :



“The EPR2 requires 250 types of pipes instead of 400 for the EPR, 571 valves instead of 13,300 valves for the EPR, and 100 types of doors instead of 1700 in the EPR.”



(Ça doit être un Fat Finger comme ils disent les traders…) Mon finger … :D



Bon, aussi ça m’avait quand même traversé l’esprit une seconde que 13 300 références différentes de vannes, pour les designers, ça aurait été l’enfer, mais après tout, c’est de l’industrie nucléaire. :transpi:
.
.
Par contre, n’empêche que pour les portes, ce sont apparemment 1 700 types de portes différentes!! Et là, ça laisse perplexe… très très perplexe… Les Français et les Allemands ont à peu près le même gabarit…(pas du ricain @ BMI > 35… :non: ).

Et on ne va pas déménager le réacteur ou tout autre gros composant en cours d’exploitation de la centrale ?
.
Comprend pas… :keskidit: :fou:

Le 11/09/2023 à 08h 10


wanou a dit:


transporter de l’énergie sur de grosses distances n’est pas idéal et on ne le fait que quand on a pas le choix comme au Canada ou en Russie.


.
Bien pour ca que les Russes ont des lignes à très très haute tension, même si bon, le record, il est juste à coté, au Kazakhstan à 1,15 millions de volts mais j’imagine que c’est les Russes qui ont construit les lignes électriques.

Le 11/09/2023 à 08h 00

La Chine vas construire des dizaines de réacteurs classiques. Le rapport coût complexité rendement n’est peut être pas si folichon que ça pour l’EPR.


darkjack a dit:


La Chine vas construire des dizaines de réacteurs classiques. Le rapport coût complexité rendement n’est peut être pas si folichon que ça pour l’EPR.


l’EPR, il est mort… Parce que ça été un peu n’importe quoi, niveau design, en autre à cause des allemands et leur double enceintes (pour recharger le réacteur en fonctionnement, l’EDF arrête le réacteur lui…, une seule enceinte).



Et pour montrer l’absurdité totale de l’EPR v1.0 :



L’EPR2 nécessite 250 types de canalisations au lieu de 400 pour l’EPR, 571 vannes au lieu de 13 300 vannes pour l’EPR et 100 types de portes au lieu de 1 700 pour l’EPR.
(Wikipédia)
.
.
1700 types de portes différentes !! :keskidit: :mdr2:



13 300 types de vannes !!

Le 11/09/2023 à 07h 45

Je pense que tous les 4x4 et autres SUV à foison de 3L ~ 5L de cylindrée (pour rouler au max à 105km/h voire 120km/h, 3.6L la Jeep Wrangler … :cartonrouge: ) ont sûrement un impact largement plus important sur l’environnement aux US.

Le 06/09/2023 à 19h 30

“Mais je ne vois rien dans la citation qui s’apparente à du dénigrement”



Hmm il dit quand même qu’il y a trop juristes là bas et qu’ils ne comprennent pas grand chose à la technologie… Pas super sympa comme remarque pour ses collègues…

Le 05/09/2023 à 14h 22


the_frogkiller a dit:


Il faudrait peut-être lui expliquer que de moins en moins d’entreprises peuvent se passer d’un data center. Je doute que les applications de la mairie de Marseille soient entièrement hébergées en interne…


Tout à fait, et sauf offre pour machine dédiée, j’imagine qu’un hébergeur virtualise un max ses serveurs pour les utiliser le plus possible en y faisant tourner plusieurs clients ensemble.



Pas sûr que dans une petite structure, le service info optimise autant les ressources, ayant déjà vu (il y a quelques années, un PC, bon gros desktop bien bruyant qui suce pas mal, mais juste utilisé comme serveur d’impression…

Le 31/08/2023 à 10h 35


timanu69 a dit:


Subtitle pour les ceusses qui ne sachaient pas…. ^^


Merci :smack:

Le 30/08/2023 à 15h 21


Trooppper a dit:


Il manque un adjectif ici.


Y’a un bouton à la fin de chaque article, genre Panneau “Attention Danger”, un triangle et un point d’exclamation à l’intérieur; fait tout exprès pour ce genre de choses. Ce qui évite de mettre çà dans des commentaires.



Le panneau est sur tous les articles depuis une bonne quinzaine d’années au moins je crois…

Le 30/08/2023 à 15h 14

Apple est assis sur tellement de thunes, une montagne de cash, la boite est aussi valorisée à plus de US$ 3000 milliards (merci à tous les gogos…).
C’est bon là, ils ont gagné. “Bravo, Félicitations ! ».
.
Maintenant si Tim, avant de casser sa pipe, pouvait faire un petit quelque chose par exemple pour la planète et le développement durable… ça serait une bonne idée (plutôt que des iPhones avec une coque toute rouge… pour certaines raisons…).
.
Et aussi de se rappeler de la maxime : « Encore jamais vu un coffre-fort précédé un corbillard »

Le 31/08/2023 à 10h 27

Oui, mais en Histoire, pas en sciences.


(reply:2149751:Jean de Tolbiac)



(quote:2149751:Jean de Tolbiac)
Premièrement, on ne lui demande pas d’être ingénieur, mais de diriger une administration publique. Sa formation à l’ENA est donc tout à fait pertinente.



Deuxièmement, je crois que quelques années se sont écoulées depuis sa scolarité. Déduire ses compétences simplement de sa lointaine scolarité me semble donc très hasardeux.


Disons que quand les experts du groupe lui font un briefing sur un sujet, faut pas trop rentrer dans les détails techniques… A la Trump quoi, quand ses conseillers lui simplifiaient les mémos…

Le 30/08/2023 à 16h 54


wagaf a dit:


fr.wikipedia.org Wikipedia:



Je viens de lire sa bio, le type n’est même pas un ingénieur, juste un énarque pantouflé par Hollande, et il est à la tête de Arianespace depuis 2013. :roll:


Ha les boules, je ne savais pas. Le type est prof d’Histoire-Géo ? :cartonrouge:



(on a aussi eu un 1er ministre pendant 5 ans qui avait une Licence en Histoire… un gars du coté de Barcelone)




La France est vraiment très très malade de tous ces grands corps d’Etat qui ne représentent qu’eux-mêmes et se perpétuent en circuit fermé.



:cartonrouge: :cartonrouge: :cartonrouge:

Le 30/08/2023 à 16h 37

Le poids des lobby existe aussi aux US, et même en pire.
Ils ont aussi Boeing&LM qui sont leur équivalent de notre Arianespace, avec leur lobbyistes bien connectée avec l’élite politique (et ça plombe aussi la NASA - voir la gabegie du SLS par ex.). Mais ils ont aussi une culture du libre marché et une conscience de la force de la concurrence.




Erwan123 a dit:


A pleurer, et pourtant en Europe, on a aussi des ingénieurs pas trop stupides et plutôt bien formés


Le plus consternant à mon avis c’est qu’après tout ça, des types comme Stéphane Israël qui se sont trompé sur tout année après année, et ont littéralement détruit le secteur spatial français et européen, soient encore en poste.


wagaf a dit:


Le poids des lobby existe aussi aux US, et même en pire. Ils ont aussi Boeing&LM qui sont leur équivalent de notre Arianespace, avec leur lobbyistes bien connectée avec l’élite politique (et ça plombe aussi la NASA - voir la gabegie du SLS par ex.). Mais ils ont aussi une culture du libre marché et une conscience de la force de la concurrence.



Le plus consternant à mon avis c’est qu’après tout ça, des types comme Stéphane Israël qui se sont trompé sur tout année après année, et ont littéralement détruit le secteur spatial français et européen, soient encore en poste.


« culture du libre marché et une conscience de la force de la concurrence. » : tout à fait, c’est une des raisons pour laquelle la NASA a fait grandir SpaceX parce qu’ils ont réalisé qu’ils n’y arriveraient pas avec toutes leurs lourdeurs administratives de la structure publique. Après pas mal d’ing. de la NASA ont sauté le pas et été embauchés par SpaceX.
.
Fascinant comme des changements de règles peuvent changer la performance d’une organisation avec grosso modo la même quantité de matière grise.



Concernant Stéphane Israël, oui en effet c’est assez minable. Durant ma carrière professionnelle, j’ai eu la joie et le bonheur (notamment au retour de ma lune de miel de mon 2nd mariage, 30min après être arrivé au bureau sourire aux lèvres) de me faire virer en 1h top chrono, mais on vous donne un gros carton, vous avez le droit de prendre la plante verte et tout ca sous le regard d’un vigile.
Trop cool. Pour préciser, évidemment 2 boites américaines et ce n’était pas en France. Bon aussi une petite vingtaine de mes collègues me suivaient derrière avec eux aussi leur carton (& plante verte ?).
Tout un niveau hiérarchique atomisé d’un coup pour réduire les coûts de structure… Ressource Humaine, ressource, le terme porte très bien son nom.



Bref, Israël aurait dû être débarqué depuis déjà bien bien longtemps. Quand on ne croit pas à quelque chose, ça ne sert à rien de faire semblant d’y croire après coup…Hypocrisie.

Le 30/08/2023 à 15h 41


wagaf a dit:


En l’occurrence c’est spécifiquement les français qui se sont battus pour empêcher toute compétition européenne à Ariane.



Quand il était encore temps de rattraper SpaceX il y a quelques années, les Allemands avaient un peu gueulés et tentés d’encourager des startup européennes.



Peine perdu, les Français expliquaient qu’il fallait absolument continuer de tout miser sur Ariane alors que les dirigeants d’Arianespace eux-même continuaient comme avant, en répétant que la navette américaine avait supposément démontré que la réutilisation ne marche pas - il ont tellement répété cette connerie au fil des années qu’ils le croyaient peut être eux même - pour donner une idée de leur incompétence..


Et je me souviens quand en 20112012, 2 députés avaient remis un rapport sur l’avenir de l’industrie spatiale en Europe, où ils suggéraient déjà la piste du réutilisable (quand SpaceX n’en étant qu’au stade des essais, pas vraiment concluants encore mais prometteurs) et le CNES, l’ESA et ArianeEspace s’étaient bien assis sur le rapport.
.
En 2019, devant le nombre record de succès de SpaceX, durant une conférence de presse le CNES (ou ArianeGroup ?, changé de nom entre temps), a fait un mea-culpa à demi-mot en disant que oui, ArianeNext (cad Ariane 7, on peut attendre…) sera enfin un lanceur réutilisable…
Allez en 2030, minimum, soit 15 ans au bas mot après SpaceX…
.
A pleurer, et pourtant en Europe, on a aussi des ingénieurs pas trop stupides et plutôt bien formés mais comme tu le mentionnais clairement, on ne parle malheureusement pas la même langue, alors qu’aux US, la NASA (c’est la NASA qui a fait grandir SpaceX), c’est fédéral, point barre, cad un seul pilote aux commandes et qui décide. J’imagine si la NASA était dirigée par un Board de 50 représentants. La cata…

Le 30/08/2023 à 14h 58

Par des indiscrétions de personnes bien placées, je connais la date EXACTE du test de la (première) mise à feu. Ça sera… le jour… de la St Glingin, ou au 30 février (ou peut-être après d’ailleurs).



Ariane 6 : “Même pas encore terminée mais déjà obsolète…” et tout ça à cause de la faute d’un petit programmeur informatique Sud-Africain qui avait placé ses économies (gagnées grâce à PayPal, oops, non X.com, fixation sur le X le Elon, enfin la lettre X…, non on me dit qu’il a déjà 10 gosses, naturels, à 52 ans, il a pris du temps sur son agenda… mais bon il a déjà mis un peu de coté pour les nourrir, par contre, pour les voir, avec des journées de seulement 24h… bref :D … )



Ha l’Union Européenne qui devait nous rendre plus forte… Mais pas sur tous les sujets apparemment… :roll:



Fascinant… :bravo:

Le 29/08/2023 à 18h 33

Exact ! :incline: :yes:

Le 28/08/2023 à 18h 20


(reply:2149342:Ami-Kuns)



(quote:2149342:Ami-Kuns)
Un missile, n’est pas nécessaire, un satellite kamikaze fera aussi bien le boulot.


Sinon avant de le pilonner, il y a aussi les satellites renifleurs du…cu…qui suivent… à la trace…



En 2019, Florence Parly avait fait une déclaration officielle pour dire que les satellites militaires espions russes qui vous collent au parechoc, ça commençait à devenir vraiment pénible…

Le 28/08/2023 à 18h 14


ForceRouge a dit:


un missile filet qui au contraire, le forcerai à retomber sur terre (techno à inventer évidement).


Mais ça, c’est déjà fait, et depuis bien bien longtemps. C’est le Dr. No qui l’a inventé en… 1962… quand sa fusée ouvrait grande sa bouche pour avaler les autres fusées dans l’espace (américaines et soviétiques) et ensuite revenait se poser tranquillement (dans une base secrète au Japon) tout comme les fusées SpaceX ou celle de Tintin sur la Lune.




Bon, ça n’a pas duré très longtemps après que les Anglais aient mis James Bond sur le coup..



:D

Le 28/08/2023 à 10h 36

Ils ont donc bien tous vu le film Gravity (2013) avec Sandra et George…



en fait surtout Sandra… :D

Le 28/08/2023 à 13h 18

NextInpact, toujours en avance sur la société !



En télétravail déjà une bonne dizaine - quinzaine d’années ? :yes:



Que de tonnes de CO2 économisées ! :bravo: :bravo:



Et Longue Vie à NXI !! :smack: :smack: :smack:

Le 26/08/2023 à 16h 06


sleid a dit:


Et si ça consomme plus la capacité nominale de la batterie décroit, c’est du au coefficient de Peukert.


Et bien, je ne connaissais pas du tout ce M. Peukert (ayant pourtant un diplôme d’ing. en Génie Electrique… enfin sur le papier… le tableau électrique dans le grenier, j’évite d’y jouer avec…).



Merci pour l’info :yes: :smack:



Je suis allé lire la page Wiki du coefficient de Peukert, sujet très très intéressant surtout avec toutes ces batteries qui nous entourent maintenant et ca m’a penser au dicton:



Qui veut aller loin ménage sa monture” … ou bien “hmm vas-y molo molo quand même

Le 25/08/2023 à 14h 58

Si le temps a bien été divisé par 2, la puissance des forces de frottement sur la même période a été x4 … (et qu’en effet on transforme en énergie en x le temps écoulé).



Donc au final, ca consomme plus d’aller plus vite… même si c’est pas quadratique mais linéaire.

Le 25/08/2023 à 14h 47

Les forces de frottement de l’air sont proportionnelles au carré de la vitesse. Bien pour ça que les nouveaux TGV M de 2024 n’iront pas plus vite que les anciens…



Ca couterait une blinde en factures d’électricité (40% des dépenses déjà…)



Donc l électrique sur autoroute, oui mais pépère…

Le 25/08/2023 à 14h 40

La voiture électrique est en quelque sorte, le miroir opposé d’une voiture thermique. Là où un réservoir d’essence et la pompe essence sont extrêmement basiques, les batteries et le système de contrôle / chargeur bourré d’électronique de puissance et de lignes de code avec microcontrôleurs, est de plus en plus complexe.



A contrario, un moteur électrique est relativement simple, existe depuis plus de 120 ans et n’a pas connu d’évolution majeure quand le moteur thermique est maintenant extrêmement complexe (250 pièces dans un thermique vs 50 pièces dans un moteur électrique).



Quand on aura inventé les méga-super batteries, le thermique sera immédiatement mort et enterré.

Le 26/08/2023 à 15h 57

Ahaha :D



On parle même d’une possible nouvelle pénurie durable de cartes graphiques car celles dédiées à l’IA seraient déjà en manque… C’est la course pour sortir des produits IA, il faut bien avoir l’équipement requis.


TheKillerOfComputer a dit:


Ahaha :D



On parle même d’une possible nouvelle pénurie durable de cartes graphiques car celles dédiées à l’IA seraient déjà en manque… C’est la course pour sortir des produits IA, il faut bien avoir l’équipement requis.


Plus dur que de trouver de la drogue” (Elon M.) :mad2:

Le 26/08/2023 à 12h 26


fred42 a dit:


À tel point qu’il avait été renommé : Plug’n’Pray ! :D



Microsoft a fait beaucoup de progrès depuis.


Pas mal , je connaissais pas l’expression :yes:



Oui ça s’est énormément amélioré d’un coup après qu’ils aient mis à la poubelle tout l’héritage du DOS et Windows 3.1, càd un noyau qui avait à la fois du code 16 bits et 32 bits. , jusqu’à Millenium…



Le passage au tout noyau NT avec Windows XP a été un gros soulagement…

Le 25/08/2023 à 13h 10

J’avais acheté une tnt2 ultra. Impossible de l’installer sous win95 à cause de conflit irq. Le support m’avait dit que win98 réglait le problème, ce qui était vrai.



Sinon ça roxait du poney à l’époque. Je me souviens que le jeu driver tournait comme un charme!

Et le fail mémorable du commercial qui branche une imprimante durant la présentation de Win98 et un fantastique BSOD sur l’écran géant
Bill Gates, juste à côté :
“ rassurez moi, ce n’est pas le produit final que nous allons commercialiser demain ?”




Ha ben si…et les utilisateurs vont souffrir leur mère pendant quelques années….



:D

Le 25/08/2023 à 13h 02

J’avais acheté une tnt2 ultra. Impossible de l’installer sous win95 à cause de conflit irq. Le support m’avait dit que win98 réglait le problème, ce qui était vrai.



Sinon ça roxait du poney à l’époque. Je me souviens que le jeu driver tournait comme un charme!


thecis a dit:


J’avais acheté une tnt2 ultra. Impossible de l’installer sous win95 à cause de conflit irq. Le support m’avait dit que win98 réglait le problème, ce qui était vrai.



Sinon ça roxait du poney à l’époque. Je me souviens que le jeu driver tournait comme un charme!


Je confirme… Malheureusement…



Les interruptions IRQ ! Quelle saloperie ! J’avais acheté pour Noël pour mon petit frère en 1997 une Voodoo 3DFx, étant un gros gros fan de jeux de football (Kick off sur Atari 520ST… maintenant ça ferait éclater de rire la vue de dessus), et bien il a pu commencé à jouer à FIFA98 …le 26 Décembre seulement… Le temps que Win95 arrête de casser les bonbons avec du Plug’n’Play qui n’en avait que le slogan du département Marketing de Microsoft.



Plug’n’Play & Win95 ? MY ASS !! :cartonrouge:

Le 25/08/2023 à 09h 33

Et je me rappelle encore très bien d’un long article lu dans une revue informatique de l’époque en 1998 sur une nouvelle carte graphique, la Riva TNT, gravée en… 350nm ( 3nm maintenant ) qui déchirait grave en vitesse par rapport à tous les autres concurrents mais avait un rendu vraiment moche par rapport aux Voodoo 3DFx… Finalement c’est la Riva “qui gagné sur le long terme”, bien sûr avec la Geforce qui a mis (définitivement) les choses au clair…

Le 26/08/2023 à 12h 41


spidermoon a dit:


Ils cherchent la base nazi sur la faca sud ? :transpi:


Ironsky , j’adore !! Surtout la scène de la bataille spatiale quand la station MIR arrive à fond la caisse armée jusqu’au dents, et la présidente US dévisage le président russe avec un regard genre : “Seriously??”… .
Et la scène finale à l ONU où les dirigeants mondiaux s’attaquent à coup de chaussures.



Priceless !! :bravo:

Le 26/08/2023 à 12h 36


timanu69 a dit:


… dont seule la première saison coffret était bitable, la seconde il faut être sous ecta :D


J’avoue qu’à l’époque, je n’avais pas trop remarqué le changement de saison (tout comme K2000 ou Supercopter) mais dans la saison 2, ils ont viré le CTO…Chief Technological Officer, en fait le vieux…Victor Bergman, remplacé par Maya… Je l’aimais bien le personnage de Victor.



Bref, j’ai lu dans Wikipédia qu’ils avaient voulu faire plus “blockbuster” pour le public US pour la saison 2 (série made in UK) …et… ça a tué la série… :mdr2:



Le mieux est l’ennemi du bien…

Le 25/08/2023 à 11h 02


timanu69 a dit:


Il faudrait combien de pression pour les raccorder aux réseau eau potable / tout à l’égout ?


Même si très peu de résidents, ça risque quand même de coûter une sacrée blinde… mais bon on peut bien polluer (un peu) la Lune pendant un certain temps avant de nettoyer, non?



D’ailleurs c’était l’idée de base pour le scénario de la série de science-fiction des années 70, Cosmos 1999 où l’homme est parti enfouir tous ses déchets nucléaires sur la Lune… et ça s’est pas bien passé ensuite…

Le 25/08/2023 à 09h 43

Et surtout l’enjeu majeur de l’exploration du pôle sud et spécialement le pôle Sud et pas le Nord, c’est de confirmer si comme dans l’album d’Hergé avec Tintin, “On a marché sur la Lune” , une scène va prouver être vraie.



Celle où Tintin tombe dans une crevasse et fait une longue glissade sur de la glace…



Parce qu’avec H20 et de l’énergie (solaire ou nucléaire - fission ou radio-isotope), on peut faire pas mal de choses… genre électrolyse de l’eau pour remplir des réservoirs en 02 et H2 (type propulsion Vulcain d’Ariane)…
Et aussi boire de l’eau “fraîche” et non comme celle des toilettes (mais recyclée et filtrée) de l’ISS…

Le 25/08/2023 à 11h 55

Même si ce type de comportement est clairement déloyal et quasi illégal, ha non en fait illégal (vendre à perte), un des gros “problèmes” de la méthode, c’est qu’il faut une grosse tirelire derrière et pouvoir tenir à brûler du cash dans des quantités “faramineuses” le temps que les autres concurrents soient cannés et tous entre 4 (6?) planches de sapinette au cimetière…



Pas donné à tout le monde à moins d’avoir un gros et riche “donateur” qui crache derrière et qui y croit vraiment dur… :D

Le 25/08/2023 à 09h 24

Je pense qu’ils risquent maintenant de vraiment faire faillite. Je n’imagine pas une société confier maintenant ses données à cet hébergeur après avoir lu qu’ils se sont fait complètement défoncer tous leurs systèmes, pas un seul qui tenu contre… sauf le chiffrement des données mais bon comme on dit :
.
“ it’s totally rubbish now”.

Le 22/08/2023 à 10h 33

Je crois que tu le prend un peu trop pour toi. C’est surtout le dérapage généralisé en débat sur la politique de la Russie qui a du être recadré à la hache. D’autre messages plus ou moins pertinents ont été sabrés, mais il faut avouer que le hors-sujet très trollatoire le nécessitait.

Maybe…. Probably….



“I trust in NXI…”



En référence à The Dark Knight…
“I trust in Harvey Dent”

Le 22/08/2023 à 09h 57

les Sélénites ont du apprécier…

Le 22/08/2023 à 09h 50

Bon apparemment c’était un troll de citer un article du Figaro.
Donc on va édulcorer la réalité: Dans le Figaro il y a 2 semaines, un reportage sur la sonde Luna-25, et sur des photos d’illustration en plan large du hall d’assemblage final, une immense photo en gros plan au fond de Vladimir Poutine.



J’imagine très bien un poster géant d ‘Emmanuel Macron dans le hall d’assemblage d’Ariane 6 à Kourou…



C’est tout. Point à la ligne. Se faire censurer pour citer des faits… Bof bof….

Le 21/08/2023 à 09h 57

Ca, c’est factuel ?




La Russie: “une grosse station service qui vend du pétrole, du gaz et produits dérivés genre lubrifiants et avec un énorme stock d’ogives nucléaires dans le garage à coté”


C’est juste le plus gros exportateur de blé du monde, un des plus gros exportateurs de phosphate, un pays qui a une dette très faible par rapport à son PIB, une grande nation culturelle, etc.


Trooppper a dit:


Ca, c’est factuel ?



C’est juste le plus gros exportateur de blé du monde, un des plus gros exportateurs de phosphate, un pays qui a une dette très faible par rapport à son PIB, une grande nation culturelle, etc.


Surtout qu’ils ont menacé de couler les navires céréaliers de leur ancien petit frère… Ça élimine un peu la compétition…



C’est vrai qu’un navire céréalier, c’est en général faiblement armé… Sitting Duck….

Le 21/08/2023 à 09h 11


Trooppper a dit:


Dis donc, ca trolle fort ce matin.



On a quelque chose de similaire en Europe pour aller sur la lune ou pas, avant de se la jouer supérieurs ? Question rhétorique, parce que le réponse est non, on n’a même plus de quoi lancer un bête satellite.


Non, c’est simplement… factuel… :D

Le 21/08/2023 à 08h 50

Ben loupé, la communication a été transparente, non ?


ungars a dit:


Exactement ce que j’ai écrit:



“Ça évolue dans le bon sens”

Le 21/08/2023 à 08h 48


Reghr a dit:


reconfiguration en urgence


Y’avait urgence à lancer? La Lune sera toujours là demain, à peu près à la même position, pas la même chose que pour Mars par exemple…

Le 21/08/2023 à 07h 51

Tout se déroule selon le plan.” Et puis la sonde est bien sur la surface de la Lune… enfin en petits morceaux maintenant. Ça évolue dans le bon sens, du feu-ex URSS, les missions spatiales n’étaient officialisées qu’âpres la réussite de la mission. Si échec => la mission n’avait jamais eu lieu.
.
Par ailleurs, Roscosmos se plaint depuis plusieurs années qu’une partie significative des crédits sont re-alloués vers le militaire…
.
.



Sinon j’invite à lire le sophisme de la vitre cassée, publiée en 1850, qui démontre comment l’être humain est toujours en 2023 d’une incroyable stupidité malgré toute l’intelligence dont il a su faire preuve depuis des siècles et des siècles… Pity.

Le 21/08/2023 à 07h 53


ForceRouge a dit:


Suffit d’encadrer entre triple back quote.



ça donne ça


:yes: :smack:

Le 21/08/2023 à 07h 35

Rhooo, les 3 coquillages voyons :D


sephirostoy a dit:


Rhooo, les 3 coquillages voyons :D


Ha, ouais, après recherche, la vache, ca envoit du lourd, du très lourd…



un fan lui a demandé d’évoquer l’histoire de ces fameux “trois coquillages”. Sur Reddit, on trouve une retranscription de sa réponse : “Je ne vous révélerai pas le vrai secret des trois coquillages, mais je peux vous dire d’où ils viennent. Il y avait cette scène où Stallone devait aller aux toilettes et j’essayais de trouver un truc futuriste à caser là. Je séchais un peu, donc j’ai appelé un copain à moi, qui était aussi scénariste, pour lui demander s’il n’avait pas une idée. Coïncidence : lorsque je l’ai appelé, il était aux toilettes. Il a regardé autour de lui, et m’a dit qu’il avait des coquillages en guise de décoration dans ses WC. J’ai raccroché et j’ai brodé quelque chose à partir de ça …



Source



.
.



Mais bon, moi quand il m’arrive de prendre un appel étant aux toilettes, très rarement, quasiment jamais en fait, en général (plutôt toujours), j’évite de mentionner que je suis assis à cet instant même sur le trône pour ne pas déstabiliser mon interlocuteur…
Et puis le bruit et les odeurs…. Ha non, seulement le bruit en 2023… :D



Ha la culture américaine !
Fascinant :bravo:

Le 20/08/2023 à 18h 01

Rhooo, les 3 coquillages voyons :D


sephirostoy a dit:


Rhooo, les 3 coquillages voyons :D


Ayia !! Merci Google … Bon j’avoue que je n’ai revu le film depuis… une bonne trentaine d’années !



“Sylvester Stallone et les 3 coquillages de Demolition Man”



Bon si c’est comme ca, je vais me le retaper le weekend prochain :yes: :bravo: :smack:

Le 20/08/2023 à 04h 44


timanu69 a dit:


Les censeurs n’avaient pas installé la protection parentale/papale sur leurs nordinausaure…. :D


La formation aux technologies de l’information dans l’Église Catholique est proche de… zéro.



Surfer sur des sites porno avec l’ordi “du boulot” en étant connecté aussi au réseau “de la boîte”… connaissant le règlement interne assez stricte d’ailleurs… ben c’est qu’on veut vraiment finir au bûcher…