votre avatar

yl

est avec nous depuis le 29 mai 2013 ❤️

4035 commentaires

Le 25/11/2022 à 14h 06

Tiens, on revient au terme adapté de “videosurveillance” et non la version novlangue sarkozyste “videoprotection”.



Manière de travailler l’acceptabilité de la “videosurveillance intelligente” contre la “videoprotection conne” (de par son appellation même)? Y’en a qui réfléchissent chez DarmaNain!



Reste à savoir s’ils comptent sonoriser tous les taxis parisiens vers un central de traducteurs comme les pékinois en 2008. Puis comme chez eux, ce qui sera installé à la faveur des JO restera ensuite! Pas forcément utilisé pour le but affiché, d’ailleurs.

Le 24/11/2022 à 17h 45

Franchement cette censure en chaîne de réponses (j’estime) censées à un truc supprimé (qui AMHA n’était pas fin mais ne méritait à l’origine même pas d’en arriver là), c’est vraiment gonflant. Le meilleur moyen de tuer un espace de commentaire.

Le 22/11/2022 à 19h 53


ndjpoye a dit:


Ca te permettrais de développer à partir de la version vscode.dev sur des machines distantes. Surtout pour des machines ne supportant pas l’installation du client “lourd”


Un machin web chargé par le navigateur ou le même en local, c’est toujours “lourd”. Heureusement que le développement s’est passé de cela à des époques pas si lointaines ou le gâchis de ressources n’était pas possible.

Le 22/11/2022 à 14h 30


Sabinoo a dit:


Je ne suis pas un codeur (…) et je me rappelle le choc quand j’ai découvert que Notepad++ n’était pas le seul éditeur simple pas “machine à gaz” de disponible.


Je ne suis pas certain que Atom puisse être qualifié de léger… Même Notepad++ est déjà assez riche en fait!



Sinon il y a Geany qui est pas mal et peut faire mini-IDE, multiplate-forme (contrairement à N++) et principalement codé en C/C++, donc à des lieux d’une obésité non native basée Electron.



Bon, moi en fait c’est plutôt nedit que j’utilise sous Linux en éditeur graphique vraiment léger, étant plus de la génération vi n’ayant jamais pu se faire à vi. Avec le côté pratique qu’il fonctionne très bien en X11 forwarding (donc avec ssh utilisé dans ce mode, avec compression éventuelle à la volée, pour travailler sur une machine distance comme si on était dessus sans traîner un VNC ou autre RDP): Du raspberry PI headless (avec juste le X11 frame buffer, aka xvfb, installé sans aucun bureau ni gestion GPU inutile sans écran) aux machines virtuelles de développement tournant sur des Xeon 96 coeurs, il fait le job et est toujours là contrairement aux outils bling-bling.

Le 22/11/2022 à 19h 48

Drahi, on n’est jamais déçu avec lui, ferait mieux de s’occuper de sa dette abyssale jusque là soutenable à taux quasi nuls… et de soigner les clients de SFR pas encore barrés!

Le 21/11/2022 à 14h 24


Gorom a dit:


Pourtant faut se lever de bonne heure pour déchiffrer certains de ses tweets :D


Un lien avec certaines gaffes passées concernant la drogue?

Le 21/11/2022 à 13h 21


dylem29 a dit:


Ah oui d’accord, eh bien merci ! Après je ne suis pas trop pressé de reprendre mon compte, vu comment ça semble être la merde.


Sinon, pour le coup de la popup login après qq lignes de scroll de tweet, il y a aussi ublock et ce filtre custom célèbre:



twitter.com##div[role=‘dialog’]
twitter.com##[id$=‘PromoSlot’]
twitter.com##html->body:style(overflow:visible !important;)
twitter.com##html:style(overflow:visible !important;)



Avec qq arfétacts gênants (genre cliquer sur une image dans un twit l’agrandir, les videos sont lisibles par contre), mais cela permet de suivre sans passer par nitter/changer un peu ses habitudes.



Et vu comme Musk a sabré, je ne pense pas qu’on va voir une parade à la parade de sitôt: Peu de chances que ce soit lui qui la code!

Le 21/11/2022 à 14h 20


anagrys a dit:


En bref, le prix, ainsi que la totalité des problèmes liés au logement en France, découlent d’un seul phénomène : l’oubli par le législateur que l’enfer est pavé de bonnes intentions.


Et vu que c’est le politique qui fait les lois et que les droits de mutation sont une vache à lait devenue en 20 ans une Prim’Holstein de concours, rien n’a été fait pour entraver l’affaire.



Niveau classement énergétique, cela partait sans doute d’une bonne intention mais il aurait peut-être fallu commencer par ne pas attendre 2000 pour que dès la construction les RT touchent autre chose que les locaux d’habitation (depuis la RT 74, la première, eux seuls étaient visés) et 2012 pour que les critères ne dépendent plus de l’énergie utilisée pour le chauffage: Avant, les seuils furent plus contraignants si électrique, ce qui a mené comparativement à sous isoler ce qui était chauffé au gaz/fioul… faisant exploser les factures actuellement et rendant leur rénovation plus complexe car tout moyen ayant du rendement (chaudière basse température, pompe à chaleur) impose des températures de fluide plus basses qu’une chaudière usuelle, donc des surfaces d’émetteurs/radiateurs plus importantes ainsi qu’une isolation correcte afin de ne pas avoir froid quand on en est à qq mètres (ou on sentira encore la chaleur d’un radiateur à 50 degrés, mais plus vraiment à 2530).



Là, on va droit à un blocage du locatif (via des logements interdits à la location donc massivement revendus, les marchands de sommeil se réjouissent déjà de l’offre discount: On verra si cela participe à l’amélioration du parc ; Au mieux ce sera le proprio occupant progressivement moins bien loti en moyenne que le locataire), de la tricherie (expertises de complaisance…), de l’abandon/squat.



Et histoire d’être bien certain de se planter, ceci est mis en place en période inflationniste et de tension sur les matériaux de construction!



Gouverner, c’est prévoir?

Le 21/11/2022 à 13h 51


(quote:2106031:skankhunt42 )
Les prix du logement c’est clairement de l’abus et force les gens à s’entasser dans des plus petites surface ce qui mécaniquement réduit la pollution. Quand ton logement coute une blinde, tu part aussi moins loin en vacance et donc tu pollue beaucoup moins.


Voir les courbes de Friggit sur l’évolution du coût du logement en fonction du revenu disponible:
fr.wikipedia.org Wikipedia



On a largement divergé du tunnel historique depuis 20 ans et c’est un problème économique énorme dont tu ne devrais pas te réjouir sur de pseudo critères pollution, surtout quand ta vérité est simpliste:



-Car cela entrave le renouvellement urbain (quand la valeur d’un foncier bâti vétuste dépasse celle du foncier non bâti, ce qui est plus difficile quand ancien surcoté).
-Limite les possibilités d’amélioration des acheteurs (ce qui a été largement surpayé à l’achat ne permet pas un gros budget travaux derrière) dans l’ancien qui le mériterait.
-Oblige en réalité à s’éloigner des centres urbains pour ne pas se retrouver dans un 2 pièces (vivable quand on est jeune sans enfants, ensuite on dégage), afin de trouver logement à son compte en banque.
-Si efficace côté tourisme, que la seule manière de rentabiliser un logement parisien c’est désormais d’en faire un air B&B pour le plus grand bonheur du voisinage (qui finit par se barrer, libérant un autre air B&B en devenir): On est pas seuls au monde! Et ils te polluent :o)



Car a contrario, d’autres pays n’ont pas connu cette divergence et même proche de nous comme l’Allemagne. Économiquement ils se portent mieux aussi: Quand on n’a pas besoin d’hypothéquer ses revenus pour quelques décennies sur un achat surcoté, forcément, cela laisse la possibilité de les dépenser autrement.

Le 21/11/2022 à 13h 30


Horrigan a dit:


Le pavillon individuel n’est effectivement pas du tout écolo. Qui a dit qu’il fallait que TOUT LE MONDE est un jardin pour se nourrir à part les viandard ?


Si je parlais de hérisson, c’est pas pour en faire un ragoût à la manouche! Puis crois moi, l’animal est utile mais pour avoir envie de le bouffer faut avoir l’odorat en vrac et ils vivent plus ou moins en symbiose avec un nombre conséquent de parasites.



Puis bonjour les accords: “est un jardin”, les yeux piquent… Allé à la même école que Greta? Tout s’explique.

Le 18/11/2022 à 20h 20


v1nce a dit:


Remarque on deviendrait la première nation à vivre en permanence dans l’espace.


Vu que certains ici ne manquent pas d’air et sont allé à la même école que Greta (qui la sèche), cela parait parfaitement adapté à leur cas… et cela fera de la place pour les pavillons des autres, les hérissons qui s’installent pour l’hiver, les petits oiseaux toute l’année, les fouines et renards de passage, les chauves souris qui reprennent leur activité au printemps.
Avec les promoteurs vautours qui rôdent pour racheter quelques terrains contigus afin de construire le rêve des lapins: Le clapier! Le pire c’est que cela se reproduit vite ces bêtes…

Le 17/11/2022 à 12h 53


Cumbalero a dit:


Il faut bien moins de matériaux pour loger 40 familles dans une résidence comme la mienne que dans 40 pavillons. Ca limite également le besoin de rues et donc l’artificialisation des sols. L’année dernière, je n’ai pas du tout allumé le chauffage et je n’ai pas la clim.


Pas évident niveau matériaux: On a quand même des besoins en parties communes (couloirs-paliers/emprises d’ascenceurs/locaux partagés ou techniques) inexistants pour un pavillon. AMHA, si tu veux un truc pas trop clapier avec des terrasses et une partie duplex pour séparer les lieux vie/sommeil, je pense que l’immeuble est pas mieux (moins bien?). Surtout qu’empiler 56 étages au lieu de (classiquement) 2, c’est pas les mêmes fondations et ossature pour supporter la charge.



Cet été, je suis resté 1 semaine chez les beaux-parents dans un immeuble fini il y a moins d’un an, aux dernières normes d’isolation etc: Bin t’as beau faire ce que tu veux, un truc super isolé pour l’hiver (que la simple activité des occupants suffit presque a chauffer tant qu’il fait pas -10) avec une inertie thermique faible tu ne peux “stocker” le frais nocturne et tout fermer quand ça commence a monter dehors l’été. Et de toutes manières, si le fait d’y vivre suffit déjà a te chauffer l’hiver avec des pertes, l’été ca ne peut que diverger rapidement. D’ailleurs, donnant sur une façade dont le béton a été chauffé la journée, ça marche de toutes manières pas terrible d’ouvrir le soir… Ou faut se mettre le réveil à 2h du matin et encore.



Ils y sont depuis moins d’1 an et regrettent. Le pire c’est qu’ils ont vécu la majeure partie de leur vie outre-mer: Polynésie puis Réunion. Donc la chaleur ils sont habitués.



Presque tous leurs voisins ont fait les demande d’installation de clim a la 1ère AG depuis mon passage. Et il en est de même pour tous les immeubles modernes ou je connais qqun (collègue/amis): Hiver, c’est OK. Eté c’est la merde.



J’étais content de rentrer dans mon pavillon du milieu des années 80, incomparablement plus agréable à vivre et déjà pas vraiment ruineux à chauffer, même tout électrique (j’ai habité avant dans un petit immeuble de 1963, cela me coûtait le double en chauffage gaz collectif alors pas cher pour quasiment la moitié de surface).



L’autre pb, c’est que vu les tarifs il y a pas mal d’investissement locatif sur optimisation fiscale. Et classiquement ca bouge pas mal avec les déménagements qui esquintent les parties communes… et des gens qui font globalement moins attention que si c’était à eux: Sur la durée cela génère de l’entretient lié aux dégradations… et des matériaux.

Le 17/11/2022 à 12h 28


Cumbalero a dit:


C’est bien de parler de ce que tu ne connais pas…


Je vois juste régulièrement pas trop loin de chez moi les carnages consistant à racheter des ensembles de pavillons (toujours moins de 30 ans donc pas vraiment des ruines), tout raser/creuser pour le pk sous-terrain… et empiler les étages sur la quasi intégralité de la surface rentabilisée au max: Ce que le Grand Paris fait partout. Moi je comprends même pas que cela se vende, surtout aux prix affichés: C’est un peu la vengeance de la nature bulldorizée sur les cons qui s’endettent pour leur clapier de merde.

Le 16/11/2022 à 20h 06


v1nce a dit:


Sauf que ça fait déjà un bout de temps que la mortalité infantile a chuté. Et vu que l’espérance de vie de la génération n est inférieure à la génération n+1 la multiplication des gamins n’est plus nécessaire pour s’assurer une retraite.


C’est surtout la baisse de la fertilité qui va limiter la population… et partout dans le monde.

Le 16/11/2022 à 19h 48


Cumbalero a dit:


Ah c’est sur que le rêve du pavillon individuel et de la bagnole qui va avec, il va falloir en sortir…


Le clapier à lapins, sans le jardin et les arbres pour les petits oiseaux/hérissons/fouines/renards de passage… et la clim pour supporter le béton sans verdure. c’est l’avenir?

Le 16/11/2022 à 19h 45


shadowfox a dit:


Wow, le PMU était fermé aujourd’hui ?


Ton cerveau, plutôt.

Le 16/11/2022 à 13h 02


shadowfox a dit:


Tout dépend du contexte. Dans le cas où un acteur agroalimentaire étranger inonde le marché africain de produits à des prix annihilant toute concurrence au point que les acteurs locaux sont en incapacité totale de se maintenir, c’est la faute à qui ?


Réponse connue d’avance: La faute au méchant colonisateur… parti depuis plus de 6 décennies mais c’est pas grave, on mets un peu de temps à se sortir les doigts du c.. et on préfère les coups d’états militaires aux révolutions populaires.



Afrique qui émets plus de CO2 que UE+UK. Certes, par habitant cela reste moindre mais globalement le continent n’a pas trop besoin de chauffage et à part l’Afrique du Sud, compte peu d’industrie… et un taux de bagnole sans comparaison avec le notre.



La performance est donc globalement assez déplorable en réalité.

Le 16/11/2022 à 19h 52


(quote:2105285:127.0.0.1)
Perso Je duplique la feuille originale et je travaille sur la feuille dupliquée. Question de préférence je suppose.


Ou de plus élémentaire… prudence!

Le 16/11/2022 à 12h 01


(quote:2105056:doktoil makresh)
Je constate (…) que ceux qui ont une longue expérience passent de Google docs à Office et LibreOffice sans aucun souci, car ils maîtrisent les concepts


On retrouve à peu près les mêmes choses, dans ce qui est le plus utilisé, mais niveau interface il y a quand même des choses plus ou moins évidentes.



Pour ma part je préfère une interface classique comme LO ou j’ai quasiment tout sous la main.



Niveau concurrence, de ce que j’entends c’est quand même côté Google que cela coince le plus (sans même parler des risques): Airbus est passé chez eux… et c’est assez catastrophique niveau outils bureautiques (tableur surtout) ou même des trucs a priori plus simples comme le mail (webmail imposé, qui ne permets même pas des trucs basiques comme classer par expéditeur).



Puis avant, quand on avait un pb réseau on pouvait au moins faire un peu de doc et ne pas perdre 100% de son temps!

Le 16/11/2022 à 11h 46


Myifee a dit:


En même temps, je comprends, MS évolue tellement vite…


Avec son OS ayant encore des morceaux de DOS dedans?

Le 16/11/2022 à 11h 38


rinac9 a dit:


Et ne venez pas vantez le libre avec Linux (qui est toujours inaccessible aux personnes qui ne désire pas (ou n’ont pas que ça à foutre) entrer dans les lignes de codes (car qui peut configurer un pc portable avec toutes ses fonctionnalités).


Le commentaire stupide du type qui n’a pas utilisé un PC Linux depuis 15 ans au moins, si toutefois c’est arrivé un jour. Je me demande comment mes parents de 80 ans ayant eu leur premier PC il y a 15 ans (vers 65 ans, donc) y arrivent?



La seule difficulté peut venir de l’installation, la vente liée étant une spécialité de Microsoft. Mais même à considérer cet aspect, installer une des grandes distributions Linux (cad sans tomber dans des trucs un peu spécialisés/confidentiels), c’est en réalité plus simple et incomparablement plus rapide qu’un windows depuis le milieu des années 2000. Même sur un laptop, après 2010 je n’ai plus connu de problème.



Une sacrée prouesse, quand on y réfléchit, car cela fonctionne le plus souvent mieux et sans avoir bénéficié des efforts d’intégration et test des fabricants essentiellement tournés vers le support d’un windows vendu de force.

Le 16/11/2022 à 11h 26


Bill2 a dit:


L’argument du “l’interface change tout le temps” … Le ruban est là depuis 2007, il a évolué, mais pas radicalement non plus, faut pas charier.



Quant à la place occupée … quand tu vois certains users avec 36 barres d’outils, là où le ruban affiche les focntionnalités de façon “contextuelle”, non, ça prend pas vraiment plus de place.


En règle générale, je n’aime pas non plus les outils qui essaient de réfléchir à ma place… et devoir aller chercher ce que je veux réellement dans le trou du cul du clicodrome quand celui qui a prétendu le faire sur ce “contexte” l’a mal évalué. Ce qui arrive très souvent.



Beaucoup de gens se sont très mal faits aux versions Office post 2007… Et Libre-Office resté classique leur plaît mieux. J’en fais aussi partie.

Le 16/11/2022 à 08h 13


Guinnness a dit:


Il y aurait des raisons objectives de dégager les trucs proprios, et plus généralement tout ce qui viens des GAFAM, de l’éducation nationale (genre “fabrication” de générations d’élèves “captifs” aux softs de ces éditeurs, respect de la vie privée, etc …) mais la gratuité n’en est pas un.


Quand on voit l’éducation avoir pour doctrine « cloud au centre », on se dit que l’on pipe les dés au départ.



Et en pratique, les réseaux des collèges/lycées ne le permettent pas en prime car non dimensionnés pour.



La réalité du choix Microsoft+Cloud, elle vient à mon sens plus du côté manuels scolaires numériques avec les contraintes imposées par leurs éditeurs: Entre DRM (et encore, tout ce qui est a priori téléchargeable fonctionne en pratique rarement) et usage en ligne imposé selon les cas.



La réponse en tout cas confirme une chose: Si Blanquer a été un véritable fossoyeur d’une EN déjà pas en forme, Ndiaye n’est qu’un arriviste placé là avec le bonus “diversité” (et wokisme) qui ne risque pas de renverser la table.

Le 16/11/2022 à 08h 02


laurent64480 a dit:


prévoir un grand plan de formation sur les logiciels libres à destination des enseignants qui demandent systématiquement la suite office.


L’expérience est de mon côté assez inverse: D’une part les enfants ont plutôt Libre-Office à la maison et s’ils y arrivent pas de raisons que leurs enseignants n’y arrivent pas.



C’est d’ailleurs plutôt l’inverse et je n’en ai jamais vu aucun demander aux enfants que leurs parents achètent un office: Les enseignants sont plutôt prescripteurs pour Libre Office en réalité. Et dès le collège ou l’utilisation de l’ordinateur arrive vraiment et alors qu’on ne fournit rien aux élèves (cela arrive plutôt au lycée, peut-être pas encore dans toutes les régions, et avec du matériel très bas de gamme qui rame sous windows, c’est à peine utilisable).

Le 14/11/2022 à 08h 12


(quote:2104544:alex.d.)
Pour ce qui était des missions de maintenance de Hubble, il était important d’y envoyer des humains. Je ne pense pas que la mission aurait été faisable avec une navette 100% automatique comme X-37B.


Et vu la taille de la soute vs navette, on n’y aurait pas mis un miroir neuf!

Le 14/11/2022 à 08h 11


Guinnness a dit:


Pas rassurant quand on sait comment ils gèrent le retour sur terre de leurs fusée … :transpi:


Les chinois et l’irresponsabilité en matière spatiale, c’est pas nouveau. Quand ils avaient démontré il y a une quinzaine d’années savoir dézinguer les satellites aux missiles sur un de leurs vieux/HS, ils avaient négligé d’utiliser une orbite assez basse ou cela redescendrait assez vite également.



Mais pour ce qui est de récupérer ce qui a un intérêt et n’est pas vraiment un déchet, t’inquiètes pas, là ils savent faire et le jeu de proba est exactement inverse. Le genre de constat illustrant que ce sont vraiment de parfaits connards.

Le 14/11/2022 à 07h 34


flan_ a dit:


De mémoire, l’équivalent chinois a déjà volé, en 2020.


Visiblement, il nous tourne actuellement autour, cf fin de l’article ci dessous:
https://reves-d-espace.com/avion-spatial-x37-b-otv-6-de-retour-sur-terre-apres-908-jours-dans-espace/?utm_source=rss&utm_medium=rss&utm_campaign=avion-spatial-x37-b-otv-6-de-retour-sur-terre-apres-908-jours-dans-espace

Le 14/11/2022 à 07h 52


TNZfr a dit:


Le coup de la clé USB, « l’éjection » sert à flusher le cache disque afin d’éviter une corruption du FS de la clé.


Certes, mais cela ne fait que garantir que le boulot est fait côte OS. Pour ce qui est de savoir si derrière le contrôleur de la clef (une machine à lire/écrire des LBA, comme un bon vieux HDD, bien loin de la complexe gestion d’une mémoire flash) c’est effectivement arrivé dans la flash, mieux vaut ne pas l’extraire dans les qq centaines de ms qui suivent tout de même!



Puis je ne sais pas sous Windows, mais côté Linux on ne manque pas de réglages côté gestion de la mémoire virtuelle pour régler la bufferisation (plutôt qu’un cache, qui est en général une mémoire dédiée), les délais de commit… tout ceci afin de pouvoir mieux gérer les regroupements d’écritures etc…



Par exemple, ce simple changement sur un Raspberry PI tournant 247 à gérer la barraque et sur batterie tampon (donc jamais de coupure de courant, permettant de mettre des temps de commit de 120s donc >> 5s par défaut, de mémoire), niveau /etc/sysctl.conf, me permet d’éviter de rincer les cartes SD si on laisse les logs dessus (on peut les mettre aussi dans un tmpfs en ram mais sur reboot c’est perdu):
vm.dirty_ratio=60
vm.dirty_expire_centisecs=120000



On peut aussi régler/tester en live via le sysfs avant de mettre cela dans le sysctl pour que cela persiste.



Simple et efficace, aussi au bénéfice des perfs: Plus jamais de lag de l’interface web de Domoticz par exemple…



A l’inverse on pourrait avoir une gestion plus aggressive de la bufferisation. Par contre pas certain qu’on puisse la limiter aux stockages extractibles (réglage global ici).

Le 11/11/2022 à 05h 44


Wosgien a dit:


On n’est plus à l’époque de Windows 95 et de loin.


Je n’ai pas dit le contraire, même si je serais quand même pas surpris que du code de l’époque voir avant soit encore présent. Le crédo de la compatibilité ascendante au niveau binaire ne peut que favoriser ce genre de choses. Mais bon, c’est pas de l’open-source alors pas possible d’en avoir le coeur net. Et ce constat sur l’applicatif vaut aussi en partie pour le support matériel: Les driver-model Linux évoluent et tout ce qui est remonté upstream suit ces évolutions. Windows, avec des partenaires dans le même modèle de fourniture de binaires sur sources fermés, je pense qu’il faut qu’il n’y ait vraiment pas le choix pour que cela bouge vue la masse à bouger derrière, qui ne va pas manquer de râler pour suivre… ou lâcher le support, mais dans ce cas c’est les utilisateurs qui râlent!




X avait une architecture sécurisée. Wayland, je ne trouve pas.


Le pb de Wayland, pour moi, c’est au delà de la sécurité comparée que je ne saurais évaluer: J’utilise énormément le X11 forwarding via ssh.



Les développeurs de Wayland ayant dit ouvertement qu’ils n’en avaient rien à cirer d’un usage à travers le réseau, j’avoue que j’ai arrêté de regarder un projet qui est une régression majeure pour cet usage je crois assez commun.



Même des machines installées headless (genre le raspberry qui gère la baraque), sur lesquelles aucun environnement de bureau n’est installé ni même le support matériel GPU s’il y en a un (minimisant conso/chauffe)… eh bien j’aime bien pouvoir y coller un support X minimal frame-buffer via xvfb: Cela me permet d’installer quelques outils graphiques simples (en évitant tout ce qui va tirer quasiment un Gnome ou un KDE complet) et légers (éditeur type nedit ; rxvt-unicode en terminal…) afin de travailler avec un peu plus de confort en graphique à travers le réseau.

Le 10/11/2022 à 15h 44


Wosgien a dit:


Grand fou rire. Windows en lui-même est très bien sécurisé. Le problème de Windows avec les applis (de bureau), c’est effectivement un très lointain héritage de l’époque où l’on avait confiance dans le PC car il était en quasi vase clos.


Cela a progressé, mais il ne faut pas nier qu’un système parti mono-utilisateur et donc sans besoin d’une gestion des droits day 1… puis construit sur une compatibilité ascendante et binaire… eh bien il aura toujours des trous.



Les Unices étaient multi-utilisateurs (+tâches) plus de 10 ans avant le 1er PC. Et déjà traversés par la stack réseau. Tout ce qui n’est arrivé chez Microsoft que sous forme de surcouche malpropre avec windows 3.11 (for workgroups) encore plus de 10 ans après.



Soit un truc de cochon avec plus de 20 ans de retard! Et qui pèse toujours sur les versions actuelles.

Le 10/11/2022 à 15h 06


Myifee a dit:


Ah oui, “ouga ouga moi vrai informaticien moi CLI moi pas souris”. Et on s’étonne ensuite que Linux n’ait jamais vraiment pris en entreprise :]


Ah? C’est ballot, là ou je suis tout le vrai travail (productif, s’entend, de développement de nos produits) se fait sous Linux.



Certes, les laptops désormais généralisés sont windows car le côté utilisateurs des parcs est administré par des gens qui ne connaissent que cela (et des prestataires externes allant au plus commun) et que pour la bureautique/mal/chat tout le monde prends le tout cuit de Microsoft. Mais je peut te dire que 90% de leur usage est de faire terminal X (via un cygwin/X, une VM complète, parfois WSL désormais pour ceux qui ont confiance) pour se connecter aux VM de dev en cloud qui ont remplacées les PC fixes sous chaque bureau… qui étaient alors de base sous Linux et avec une VM windows (situation inverse des laptops actuels!) pour la bureautique (même si pas mal utilisaient en fait open/libre-office côté Linux, plus simple pour écrire la doc avec le source à côté et n’utilisaient word que pour passer les macros du système de gestion de doc car les documentalistes n’avaient appris que ce truc basé VB)… qui avaient elles mêmes remplacé les 2 machines que chaque ingé en R&D avait il y a 20 ans sous son bureau (la stagiaire était alors bien chauffée!): Une station SUN pour le boulot sérieux (avec déjà l’ancêtre Star-Office qui pointait son nez) et un PC windows pour la bureautique.




Un composant essentiel d’une offre entreprise adoptée par quasiment tout le monde ? Une solution qui a sauvé des milliers d’entreprises pendant le confinement WW parce que personne n’était près ? Forcer les techs à devoir écouter les besoins des utilisateurs et proposer des projets en adéquation avec, ainsi que toute la partie post-delivery (conduite du changement, formation …) ?


Essentiel? Teams est arrivé en retard (mais les machins Cisco n’étaient pas meilleurs et les solutions utilisateurs, pb de droit, souvent limitées à ce qui tournait dans le navigateur) si tu te souviens bien même si MS a sauté qqmois après sur l’occase pour pousser à fond ce truc si mal branlé que certains ne l’allument plus sauf à le leur demander… par mail!



Va retrouver une info collée dans un fil des mois après la dedans vu le foutoir. Niveau mail, aucun pb: Des trucs vieux de plusieurs mois/années retrouvés en 5mn ont parfois sauvé mon cul. Et pas qu’a moi, cf IBM/SCO et une antériorité salvatrice de prouvée sur une sombre histoire de brevet. Même pas certain que les obligations légales de conservation s’appliquent à la messagerie instantanée d’ailleurs.



Teams, en réalité, tout le monde s’en plaint autour de moi et avec le TL qui a pris un coup d’accélérateur, est plus vécu comme un mal obligé.




Oui, renverser la dépendance. Si tu as besoin d’un outil qui n’est pas standard dans l’entreprise et que tu en es dépendant, avant de faire porter tout le poids de maintenir une nouvelle offre à la DSI, étudier les alternatives n’est pas interdit.


Des standards de chat/VoIP/Visio, c’est pas ce qui manque, utilisables avec le choix de son applicatif.



Cela peut ne pas être le cas, tel Skype (construit avec la résilience et usage des ressources optimisé du fait de son fonctionnement P2P), car il n’est pas interdit d’innover/d’être pionnier. Mais MS l’a tué avec ses innovations avec en le rachetant puis le centralisant (plus facile pour satisfaire la NSA?).



Un standard, c’est pas celui qui est poussé par une boite voulant asseoir sa domination aux dépends du reste. Sinon on en revient à la situation Internet Exploder…

Le 09/11/2022 à 20h 38


Myifee a dit:


On peut aussi renverser le problème.
(…)
Pourquoi MS devrait prendre à sa charge les développements pour une poignée d’irréductible qui n’est même pas à même de suivre les standards de leurs employeurs ? Quel serait le ROI ? Surtout que bien souvent, ces postes Linux sont gérés par des jean-michel “mais moi je sais ce que je fais, moi môssieur mon linux je le compile à la main…


En réalité, le Jean-Mi bercé au clicodrome de Redmond depuis sa plus tendre enfance, c’est toi mon gars! Que de poncifs stupides. Au fait, d’un truc aussi précurseur qu’intelligemment conçu comme Skype, Microsoft en a fait quoi en le centralisant et niquant l’interface simple et efficace?




En alternatives purement MS, on peut avoir :




  • Un poste W365 / AVD accessible via le poste Linux

  • Un poste Windows, qui consomme du Linux via WSL, pour renverser la dépendance


Renverser la dépendance? Bin voyons!

Le 09/11/2022 à 10h 43


tazvld a dit:


Il est bon de rappeler que FIrefox a décidé de ne pas supporter pas les PWA. Donc déjà, ça part mal pour utiliser la PWA de Teams avec Firefox.


En même temps, est-ce bien le rôle d’un navigateur… de doublonner un OS en temps qu’environnement d’exécution applicative?



Pour le coup, même si c’est pas forcément toujours la plus élémentaire logique qui s’impose matière technique, difficile de donner tords à Mozilla.

Le 09/11/2022 à 10h 24


Okki a dit:


Non, les distributions ne savent pas faire.


Bin tiens!




Sur une Debian stable qui ne propose même pas GTK 4, pourtant sorti il y a plusieurs années, tu fais une croix sur toutes les applications récentes.


En même temps, personne n’avait souhaité qu’après gnome 2 le projet régresse en prenant en prime ses utilisateurs pour des abrutis… Cinnamon m’a aidé à le supporter depuis 10 ans, mais comme le mainteneur Debian a fini par lâcher l’affaire et virer KDE, la 11 sera sans doute pour moi ma dernière installation basée GTK.




Linux est à des années lumière de la compatibilité descendante d’un Windows.


Car on est dans un modèle de compatibilité de sources et pas de binaires. Le second, c’est la lourdeur croissante d’un windows et une approche du soft globalement digne des lanceurs de la Nasa: On laisse tout ce qui a priori ne sert plus à rien, même si le poids à un coût énorme, de peur d’effets induits destructeurs (vibratoires, pour les fusées). Et un jour on finit par voir débouler un SpaceX…




Flatpak a également un autre avantage, c’est qu’il permet de faire le travail une fois et de toucher ensuite l’ensemble des distributions, ce qui permet d’avoir des paquets pour tout plein de petits projets qui n’intéressent pas les mainteneurs de distributions


Euh… Faudrait voir pas confondre les dépôts Red-Hat et ceux de Debian. Pour le cas des trucs tous neufs, ça leur laisse le temps de se stabiliser. Et comme c’est tout neuf, on n’aura pas de gros pb à les générer si on veut les utiliser. Ça permet en prime de se rendre compte des dépendances qui vont au delà de ce que nécessite l’installation d’un paquet type “build-essentials”. Et donc de savoir si on a un truc plus ou moins bien fichu de ce point de vue: Mon petit doigt me dit d’ailleurs que si plus de nouveautés n’abusaient pas sur les dépendances évitables, on les retrouverait plus vite dans les dépôts car cela ferait moins de boulot (de merde) pour les mainteneurs!



A un moment, ce foutoir de dépendance c’est la ruine de ce qui a fait ses preuves… Et devoir avoir une machine avec 16GB de DDR pour faire tourner qq applis, vu que les doublons foutent aussi en l’air une bonne part de l’intérêt de la gestion de la mémoire virtuelle niveau lib partagées.

Le 09/11/2022 à 10h 05


ragoutoutou a dit:


Non, le prétexte, c’est la reproductibilité et la portabilité. Perso, je n’aime pas flatpak et j’essaye d’éviter de l’utiliser tant que faire se peut, mais parfois ça dépanne quand la distribution a certaines librairies dans ses paquets standards compilées avec des options qui rendent l’usage le soft partiellement ou complètement inutilisable.


Ah, tu penses à des trucs du genre Debian qui a retiré le support rtsp de VLC (pb de licence, visiblement, mais qui ne semble émouvoir que Debian) alors que c’est ce qui est le plus utilisé sur les caméras IP.



Mais bon, le cousin snap (de mémoire) est visiblement tout sauf reproductible et portable: Long comme un jour sans pain à lancer et très instable: Si on en lance deux, c’est 23 de chances de planter toute l’interface graphique et devoir faire ctrl/alt/f1+login console, killall vnc, ctrl/alt/f7.



Pour le truc qui “dépanne”, franchement, je dirais plutôt que le concept vicié de base tombe plutôt “en panne”…

Le 09/11/2022 à 08h 38


girafe_t a dit:


Oui en modifiant le UserAgent ça passe très bien, il y a même un plugin FF qui le gère tout seul uniquement sur Teams : https://addons.mozilla.org/en-US/firefox/addon/teams-phone-fix/


Ah, autant user-agent-switcher me sert parfois à beurrer les lunettes de sites refusant totalement de s’afficher sous FF, autant là avec cette situation de fonctionnalités amputées je n’avais pas pensé à tester.



Mais bon, c’est pas les chat/visio qui marchent sans toute cette lourdeur qui manquent… Se voir imposer cela en entreprise et dont on ne voudrait pas en usage perso, c’est vraiment la merde.

Le 09/11/2022 à 08h 35


Okki a dit:


Ils sont également dispos sur Flathub


Le truc qui fait vomir: Traîner toutes les dépendances sur un OS qui sait parfaitement les gérer proprement et rajouter une couche de conteneur pour assurer de couper les ponts/simplifier le test sous de faux prétextes de sécurité.
Bref, la gabégie historique de windows qui n’a jamais géré proprement les dépendances poussée sous Linux, en pire.

Le 09/11/2022 à 07h 14


fofo9012 a dit:


pour installer edge ou chrome faut aller bricoler la source list :)


Sans compter qu’Edge a qq pb de stabilité quand on fait l’effort de l’installer… et qu’après un essai de l’appli Teams jusque là proposée sous Debian 11, qui ne se lance pas complètement voir plante.



Ce qui fonctionne en l’état le mieux pour moi, c’est la version web de Teams sous FF en s’en tenant au chat. Le reste ne fait qu’étaler la crasse incompétence de Microsoft et ses choix catastrophiques pour développer de l’applicatif.

Le 09/11/2022 à 07h 07

“elle n’est annoncée compatible qu’avec Chrome et Edge”…



Avec FF, on n’avait déjà en gros accès qu’au chat. Quand on cherchait à utiliser les fonctions audio/visio, on se voyait dire que navigateur pas compatible et orienter sur Edge/Chrome. Essai de chromium non concluant, j’imagine idem chrome… Et Edge, jamais réussi à faire fonctionner le micro. L’appli proposée auparavant plantait.



Ce qui est dommage, à la base, c’est de se voir imposer par les employeurs des outils absolument pourris (Teams est un foutoir sans nom, ils ne sont même pas fichus d’indiquer des status fiables) et que microsoft n’est même pas fichu de coder propre/portable, aussi la raison pour laquelle toute sortie du duo x86+windows est jusque là un échec (cf leurs multiples tentatives désespérées avec Qualcom)… et qu’ils sont aussi très bons pour transformer l’Or d’un rachat en plomb: Cf Skype, pour rester dans le domaine…

Le 09/11/2022 à 10h 34


(quote:2103863:Idiogène)
C’est pourtant ce qui permet d’éviter d’émettre du CO2 avec le plus d’efficacité…


Ouais… à ne pas prendre en compte le coût de fabrication des panneaux. Si en résidentiel ils sont donnés pour autour de 20 ans (avant altération significative du rendement) avec une production cumulée équilibrant alors a peine plus que leur coût énergétique de fabrication, comme la moyenne d’âge d’un véhicule est en dessous j’ai vraiment du mal à voir l’intérêt de l’affaire surtout qu’en prime on pourra fatalement moins travailler le positionnement favorable.



L’impression d’être dans un monde marchant sur la tête, accélérant la chute en prétendant vouloir y parer.

Le 09/11/2022 à 09h 57


anagrys a dit:


Et dans tous les cas, ça sera une voiture qu’il ne faudra pas garer à l’ombre (ah, on me souffle que l’été, le bénéfice des panneaux PV sera bouffé par la clim… dommage !)


Sachant que les chargeurs sont généralement installés en intérieur… et qu’un PV, aux heures ou il produit, c’est de l’ordre de grandeur de 0.3kWh/m2: A part effacer une partie de la conso des équipements (dont la clim) en roulant (le jour), avec si peu de surface exploitable et des places de parking en extérieur raréfiées/rendues coûteuses par volonté politique, inutile d’espérer sortir de l’appoint sans aucune rentabilité vs coût direct et induit (stationnement résident en extérieur imposé, s’il y en a, qui a un prix+vieillissement accéléré du véhicule en extérieur, surtout à batterie entre froid l’hiver et chauffe l’été) pour un véhicule consommant typiquement 15 à 20kW/100km.



Vu le marché, idéalement, on le foutra sur un SUV à l’aérodynamique d’armoire normande. Il y a plus à gagner et moins à gâcher (en énergivore fonderie silicium) à travailler les fondamentaux poids et surtout SCx (à ce sujet, Tesla donnait l’exemple avec le 0.56 de SCx sur sa model S).

Le 09/11/2022 à 07h 47

Allons bon… On va ajouter le PV aux batteries, histoire d’être certain de diviser par deux le rendement déjà par fameux du thermique?!!
Et attention, les capteurs renseigneront mieux sur le stress infligé à la batterie par le mode de conduite et de recharge, sans doute pour améliorer les prises en charge en garantie!



Joli futur… pour les véhicules de collection en palliatif à l’électro(immo)bilité connectée dont nous rêvons tous? S’il ce foutoir n’est pas remis en cause très vite:
https://www.leblogauto.com/electrique/tout-ve-en-2035–thierry-breton-fait-marche-arriere–93113



Breton ferait déjà bien d’harmoniser le foutoir ZFE (bon courage pour voyager en Europe, ou chaque pays voir agglo à ses règles) et d’y remettre du bon sens : Genre diesels coincés crit’air 2 faute de prise en compte des évolutions normes Euro depuis 2011: Bon courage pour expliquer que des véhicules encore vendus neufs actuellement seront interdits des ZFE aux mains d’intégristes écolos voulant foutre des pans entiers du pays à l’arrêt dans un peu plus d’un an… Ce dont les 23 des français n’ont pas encore conscience! Surtout quand on multiplie par ailleurs les dérogations a des véhicules plus polluants (collection, essences crit’air 3 passés à l’ethanol… sans ré-homologation prouvant que leurs rejets s’améliorent et assez peu de chance de leur faire sauter 2 classifications, pour la dernière en date)…
Vos avez aimé les gilets jaunes? Vous allez adorer ce qui arrive!

Le 07/11/2022 à 17h 51

Certains bloqueurs de l’A6 il y a qqjours ont été quelque peu “mouchés”. Dans des musées les gens sont bien élevés, mais quand on commets des actions stupides on assume.

Le 07/11/2022 à 13h 35


BlackLightning a dit:


La différence majeure est que mes modèles n’ont pas autant d’implications sur les politiques ni sur la société.(…) Le GIEC s’est trompé en sous-estimant leur prévision pour une année alors qu’on parle d’un modèle climatologique ! Comment dire, tu bosses pour BFM, TF1 ou autres ?


Bin puisque tu parle TV… Evelyne Dhéliat faisait en 2014 un bulletin fictif (pas seule, ce fut le cas d’autres pays également car sur demande des nations unies, supporté par les instituts météo nationaux, basé sur les prévisions… de qui déjà?) pour 2050.



4 ans plus tard nous y étions, avec juste 32 ans d’avance… D’autant plus ballot que sur si peu d’années la divergence d’un modèle visant presque 4 décennies n’expliquait pas une gourance pareille!



Je n’ai jamais dit que l’exercice était facile, mais il me semble qu’il y a quand même un sérieux problème. Surtout vu ce que cela entraîne au niveau politique et sociétal, justement, avec la dose croissante de FUD qui n’est jamais un bon signe pour la suite et qui commence à motiver certains à jouer clairement aux cons.

Le 07/11/2022 à 11h 42


carbier a dit:


Déjà été dit: ce que la Chine émet c’est de la délocalisation d’émissions de GES créée par la consommation occidentale.


Pas que… Et à 65 millions, face à 1.4 milliards de chinois et indiens + 4 fois moins d’américains qui s’intercalent entre les deux, démontrant le potentiel de progrès des 2 poids-lourds démographiques de la planète, on ne peut que pisser dans un violon! En réalisant en prime l’exploit de se ruiner et donc entraver une adaptation à laquelle on ne va pas couper.




L’Allemagne a fait des conneries. J’en conviens, mais ce n’est pas le sujet: ce n’est pas parceque l’Allemagne en fait que tout le monde doit faire pareil.


Elle en a fait et elle continue: Charbon (avec des siècles de réserves) au lieu d’un retour en arrière sur le nucléaire.




Pour finir ce qui se passe actuellement avec l’explosion du cout de l’énergie est une excellente chose pour habituer tout le monde à consommer moins.


Une excellente chose pour voir venir le retour de l’esclavage: Les riants chinois qui s’arment à tour de bras et colonisent économiquement l’Afrique puis l’Europe auront leur revanche! C’est beau d’être fair play et de vouloir la leur offrir, mais tout le monde ne partage pas ce point de vue.




Pour rappel, hors rapport du GIEC, nous vivons tous actuellement avec des énergies fossiles NON RENOUVELABLES. Et perso, je ne crois pas que le français moyen qui rale contre le GIEC soit d’accord pour qu’on produise du gaz de schiste à côté de chez lui.


Personne n’en a envie, pas plus que des mines nécessaires aux batteries pour gérer l’intermittence électrique et la mobilité… C’est bien le problème d’avoir fait n’importe quoi avec les aides (gabegie de l’isolation à 1€ qui n’a fait que plomber nos factures au bénéfice de margoulins, avec les bonus au PV/éolien qui ont plus pipé les dés que produit) ou une loi visant à interdire l’exploitation gaz/pétrole sur le territoire national, opportunément passée le jour de Noël 2017: Total a alors prétendu que le gisement prometteur de Guyane ne l’était en fait pas… pour aller au Suriname voisin ou les voyants sont par miracle repassé dans le vert… et avec une rentabilité n’étant pas affectée par la date de 2040 avant même le démarrage de la production.



L’actuel taulier n’est pas responsable de tout, mais dès son arrivée il était évident que fermer Fessenheim n’était pas l’idée du siècle vu les retards de l’EPR… et la loi de 2017, c’est juste faire des cadeaux aux voisins et renoncer à exploiter la seconde ZEE du monde qui va immanquablement attirer les convoitises un de ces jours. Puis vint le “cygne (ou ours!) noir”, qui ne fait en effet que précipiter beaucoup de choses… mais un peu trop pour y faire face de manière plus sereine et ordonnée, par pure bêtise politique.

Le 07/11/2022 à 10h 51


BlackLightning a dit:


Cependant ce n’est que depuis cet été avec les incendies, la sécheresse … et le rabâchage des médias de masses que la population a compris qu’il y avait un énorme problème. Même les climato-sceptique de mon entourage professionnelle ont totalement revu leur position. J’en ai même deux qui ont pris les rapports du GIEC comme livre de chevet !



L’action des 3 gugus dans leur garage montre juste qu’il y a une certaine urgences et que certains protestent contre ça d’une façon plus visible qu’un discours de politicard (i.e, du vent). Le choix de ciblé des oeuvres d’arts peut se voir de plusieurs façons : Risque pénal moindre que d’aller retapisser la façade de Total de crottin de cheval (car Total a certainement le bras très long), illustration de la spéculation financière sur des oeuvres d’arts et lien avec le propriétaire de l’oeuvre et sa profession (genre si l’œuvre appartient à un Qatari producteur de pétrole).


D’une, on a eu en 2019 puis cet été des températures promises par GIEC&Co et leurs modèles CO2 anthropo-centrés pour 2050, avant les rafistolages à la hâte en cours: Prendre conscience d’un pb indéniable, soit, mais prendre en livre de chevet un rapport construit sur les résultats de modèles manifestement complètement faux, comment dire??!!!



Pour le reste, aucune justification à l’injustifiable de s’en prendre à l’art/histoire: C’est un talibanisme escrologique qui démarre et qu’il faut calmer très vite et très fort.

Le 07/11/2022 à 10h 40


carbier a dit:


La sécheresse, les phénomènes extrèmes ? Ben non, il vaut mieux parler de 3 gus dans un garage qui veulent faire parler d’eux.


C’est un peu plus que 3 gus d’une part et pour des actions qu’on ne désamorce même plus en les qualifiant simplement de stupides: C’est donc en train de diverger assez rapidement.



Quitte à manifester utile, qu’ils aillent le faire en Chine. Pour rire…



Ou plus près de chez nous (et sans prendre l’avion!) dans une Allemagne prise dans le résultat de ses compromissions pseudo-écolos (encore financés par Gazprom il y a un an à peine) poussant au pseudo-renouvelable (km2 de résultat d’énergivore fonderie silicium+moulins à vents sur plot de 200 à 300T de béton chacun) avec backup gaz pour pallier à leur intermittence et une production en pratique entre le cinquième/dixième des puissances installées: Retour brutal au réalisme allant, il y a moins de 2 semaines, jusqu’à annoncer le démantèlement d’un parc éolien (au moins un dont le béton caché sera retiré!) pour étendre en catastrophe une mine de houille (sous charbon de surface bien dégelasse à exploiter/brûler) à ciel ouvert… Comme en prime la nuit le vent tombe statistiquement et que le soleil est côté Chine, les VE politiquement promus seront en fait des gazogènes!



Retour au réalisme en Allemagne niveau énergie, qui n’a pas fini de nous enfumer par vents d’est… et sociétal, en devenir, avec des gens qui ont été à l’école (contrairement à Greta manipulée) a qui il va falloir expliquer le gâchis en pure perte de 120 Milliards d’€ pour la production électrique dite renouvelable… et devoir quand même se cailler malgré le col roulé, plus tout le reste (ZFE pour voir y rouler des VE gazogènes…): Même bien expliqué, avec force vaseline verbale, bon courage!

Le 07/11/2022 à 08h 49


(quote:2103080:NiDé)
Sauf que les oeuvres en question (en tout cas jusqu’à présent) sont protégées par des parois vitrées, et donc n’ont pas été endommagées.


Remarque aussi débile que ce type d’action et vu comme ce type d’action irrite, certains devraient s’auto appliquer leurs principes et porter un casque pour éviter d’être “endommagés” un de ces jours.

Le 07/11/2022 à 11h 12


gouge_re a dit:




  1. Comment filtrez-vous les appels par opérateur ? En filtrant manuellement préfixe par préfixe pour chaque opérateur ? 2. C’est efficace ?


C’est a peu près 9 appels spam sur 10 désormais filtrés sur ce seul critère opérateur. Les autres le sont sur interrogation d’un service en ligne (automatisé en python via beautifulsoup faute d’API dispo) et qquns passent encore au travers: Spoofing de numéro d’appelant, plages d’opérateurs historiques mal utilisées…



Pour filtrer par opérateur, c’est en récupérant (de manière automatisée, publication ~1 fois par mois) les listes de plages d’allocation fournies en open-data par l’ARCEP: Un fichier xml (MAJNUM) est téléchargeable sur leur site. J’en extrait en CSV un fichier contenant les ID opérateurs et leur(s) préfixe(s) de numérotation (généralement une plage de 10k numéros) attribués. Ensuite c’est juste une question de mettre un nom d’opérateur sur un numéro dans une plage d’allocation par simple recherche.



Après avoir laissé tourner qq semaines sur la seule interrogation du service en ligne, on se rends vite compte que les mauvaises classifications systématiques concernent certains opérateurs VoIP.



Regarder quand même de temps en temps un diff des CSV extraits des données ARCEP: De petits malins changent parfois de nom, avec le gros des plages d’allocation qu’on voit basculer de l’un à l’autre!



Après, la manière de faire peut différer, à la base, pour chopper les présentations de numéro appelant via la box, par exemple en recyclant un vieux modem analogique USB branché sur son RJ11 (mon cas avec une livebox, le RJ11 étant inutilisé car elle fait base DECT: Un décroché/raccroché est fait par le modem dès la première sonnerie si filtrage su blacklist locale, la seconde si interrogation en ligne qui ajoute un peu de latence: Au 3ème on sait qu’on peut décrocher sans gros risque d’être emmerdé!)… ou directement le SIP si l’opérateur ne ne verrouille pas (hélas pas le cas d’Orange).

Le 07/11/2022 à 09h 02


(quote:2103052:127.0.0.1)
Les inquisiteurs de l’égalitarisme communautaire sont deuil…


Et ils vont arrêter, stupidité venue des USA ayant essaimé dans toute moyenne et grande entreprise, les “formations” annuelles obligatoires “diversité et inclusion” et “éthique (en toc)” qui irritent encore plus qu’elles font perdre du temps?



Peut-être le début de la fin de ce genre de nuisance, même si là il n’y va pas avec le dos de la cuiller: On sait Musk pas vraiment friand du danger existentiel du wokisme pour l’entreprise (et la société)…