votre avatar Abonné

ToMMyBoaY

est avec nous depuis le 11 juin 2013 ❤️

Bio

Oups.
On dirait que quelqu'un ici aime garder ses petits secrets, comme si de par hasard il y avait quelque chose à cacher...
Désolé, ô lectrice de passage, cher lecteur égaré, pas de révélation sensationnelle pour le moment sur ce profil.
Repassez plus tard ?

820 commentaires

Hausse des prix de l'énergie : plusieurs fournisseurs d'électricité se mettent en pause

Le 11/10/2021 à 07h 23

Ah, on dirait que la loi NOME commence enfin à montrer son côté schéma de Ponzi…



Comme disait l’ami Breton sur Inter ce matin : On va passer quelques mois difficiles. (Perso j’aurais plutot dit années mais bon, les détails…) :D




refuznik a dit:


Sans compter c’est l’opérateur historique qui doit se coltiner les frais de fonctionnement, les frais d’entretient et le renouvellement du parc.




Alors non non, pas de renouvellement justement parce que le nucléaire c’est moche. On va plutôt ouvrir des centrales au gaz partout. Comme ça, on fait péter le prix du m³ chaque fois que la météo n’est pas sympa. Tout rapport avec une situation en cours serait purement fortuite.


La Commission européenne ouvrirait les hostilités contre Apple sur le NFC

Le 10/10/2021 à 19h 53


wanou2 a dit:


L’article parle de la commission Européenne dont le périmètre d’action est l’UE.



Alipay en Europe n’existe que pour les commerçants, Alipay ne permet pas à un citoyen résident de l’UE d’utiliser sa solution pour faire un paiement.



Six n’existe pour ainsi dire pas dans le B2C.



En France, pour un français le seul moyen de paiement par QR Code qui existe de façon un peu plus qu’anecdotiquement c’est LyfPay et encore son marché le plus significatif c’est une utilisation exclusive de sa solution par le groupe Casino.



Donc oui, je le redis et je l’affirme. Aujourd’hui, le paiement par QR Code comme moyen de paiement massif c’est une fumisterie et le fait d’interdire l’utilisation de la puce NFC par des solutions concurrentes est juste une façon de tirer des profits indus.



Mon propos serait évidemment tout autre en Chine ou effectivement le QR Code est LE moyen de paiement mobile de référence d’ailleurs et c’est certainement une coïncidence (ou pas) la commission est beaucoup plus faible dans ce pays que dans les pays ou le QR Code est moins développé.




Nous ne sommes pas d’accord, soit. Je terminerai juste par quelques commentaires concernant notre contexte :



1/ Le paiement NFC reste lui même un nain dans la constellation des moyens de paiement, encore davantage si on le restreint aux smartphones. Il est donc loin d’être irrattrapable et massif. En cause les habitudes, l’attachement au liquide, le manque d’information et les problèmes de sécurité qui ont fait les journaux.



2/ Prenons GPay dont le NFC est ouvert. Elle fait quoi exactement la concurrence qui pourrait détourner le consommateur de GPay ? Et mieux, les banques qui émettent des moyens de paiement concurrents a Visa / Mastercard devront se passer de ces derniers pour éviter le procès. Bref, si je comprends et soutient le principe, c’est un pétard mouillé qui en sortira pour Apple… comme pour Google.



3/ Le QR code s’impose aujourd’hui comme une alternative aux virements et ça marche déjà au BeNeLux ainsi que certaines régions Allemandes pour l’UE Ouest. Les banques sont ravis de le promouvoir comme un moyen de paiement alternatif pour les raisons que tu citais. Or, un client écoute bien plus sa banque que quiconque. D’où mon optimisme sur son adoption.


Le 09/10/2021 à 17h 18


wanou2 a dit:


La mauvaise fois. Le paiement par QR code est proche de l’inexistant en Europe. Empêcher l’utilisation du NFC dans le cadre des opérations de paiement c’est in fine interdire l’utilisation des opérations de paiement dans 99% des cas.




Dans 99% de quel cas ? Parce que des “petits” service comme Alipay ou SIX utilisent le QR code. Mais c’est certainement non significatif pour toi… Vu que tu te permets des familiarités, je rappellerai à ta grande expertise sur le sujet qu’une grande partie du monde ne dispose pas de terminal bancaire et encore moins qui soient compatible NFC. Donc aller dire que le QR code c’est insignifiant, c’est juste pathétique.



Et pour rappel de mon précédent message, je ne défends absolument pas Apple. Mais dire qu’on interdit le paiement est juste une grosse ânerie même en Europe contrairement à tes affirmations.




Mais pourquoi ces rappels permanent à Google Play ? Je parle de Google Pay qui n’a absolument rien à voir avec Google Play.




L’app store de ces vendeurs était le contexte parfait pour crédibiliser leur service de paiement. Ca a été un argument dans la stratégie d’Apple et ça explique en partie son adoption plus rapide.


Le 09/10/2021 à 11h 35


wanou2 a dit:


Non, elles ne le font pas car Apple l’interdit. Et Google Pay n’est pas un succès car Google n’impose pas son usage.




Interdire le NFC n’est pas interdire le paiement. Il existe plusieurs apps de paiement bancaire en UE basé sur du QR code qui sont bien adoptées car les commerçants sont tout aussi contents de se passer des coûts d’un terminal bancaire. D’où sors tu l’interdiction de paiement par Apple ??



Enfin, pour Google, même en imposant son usage, ça ne changerait pas grand chose. Android ne représente que des miettes dans l’usage de services/apps payantes. Apple capte plus de 80% des transactions des app stores alors qu’il ne fait même pas 20% du marché des smartphones.


Le 08/10/2021 à 18h 04


wanou2 a dit:


Apple Pay n’est pas gratuit pour les banques. C’est une commission de 0,15% (vs 0 sur GooglePay) sur chaque transaction à rajouter aux commissions des émetteurs (visa, mastercard). Si les banques pouvaient passer en direct avec leurs applications elle ne se gêneraient pas.




Elles le font. Payconiq est un exemple parmi d’autres. Il s’agit en fait d’une forme déguisée de paiement par virement immédiat. Mais la raison du succès d’Apple Pay, Visa ou Mastercard est leur universalité absolue. Les transactions interbancaires ne le sont pas, donc la concurrence ne sera jamais au niveau.



GooglePay, comme l’ensemble des services Google, est une gratuité en échange d’une collecte de données tout aussi rentable que les frais des autres réseaux. Mais ça n’a pas spécialement avantagé sa prise en charge face à Apple Pay.


Le 08/10/2021 à 15h 14


(quote:1906021:127.0.0.1)
La fin du jardin entouré de murs pour les pommiers.




Probablement pas. Si je suis d’accord sur le fond du problème, il reste évident que l’ultra majorité de la clientèle aime l’écosystème servi par Apple - Que ce soit pour de bonnes ou de mauvaises raisons - et qu’il sera donc jugé peu rentable d’attaquer en frontal un service fourni par Apple. Donc entre ceux qui ne voudront pas bouger d’Apple Pay et le risque que personne ne souhaite se lancer, le statut quo risque d’être la conclusion même si iOS se met à proposer le NFC aux autres.



Rappelons aussi qu’il reste très difficile pour un petit acteur de convaincre les banques d’adopter son système d’où ma question en #13.


Le 08/10/2021 à 12h 07


Orshak a dit:


Par contre sur un ibouze tu ne peux pas utiliser tous les services concurrents (dont certains sont très bien voir mieux que Google Pay/Apple Pay selon les goûts) parce qu’ils n’ont pas accès au paiement NFC sur iOS tout court.




De quels services parles tu et en quoi sont ils mieux que Google Pay ? Pour moi, c’est tous les mêmes vu que techniquement derrière, c’est strictement équivalent à une carte de paiement virtuelle héritant des caractéristiques de la carte servant à l’enregistrement. (Plafond, compte à prélever, mode de prélèvement etc)


Deezer suit les émotions pour personnaliser le Flow

Le 08/10/2021 à 08h 11

C’est une bonne chose : J’ai toujours trouvé le flow de Deezer trop fourre-tout. Je lui préferai les Daily Mix de spotify par la classification en style musicaux pour cette raison. A voir si ça fonctionne bien.


Petite histoire de la cybersécurité en Europe, les pistes pour l’avenir

Le 28/09/2021 à 19h 50

Le matériel éducatif de l’ENISA est vraiment pas mal et vaut le détour. Mais il commence à sérieusement empiéter sur les activités du CERT-EU en raison de la nature ultra-politique des institutions dont ils dépendent. C’est dommage.


En Chine, les transactions en cryptomonnaies sont désormais illégales

Le 27/09/2021 à 10h 25


Mihashi a dit:


Ça veut dire plus de crypto-minage en Chine ? On va pouvoir retrouver des cartes graphiques :yes:




Hey ! Pour le coup, la Chine avait déjà mis un coup de matraque au minage en Juillet :



https://www.rystadenergy.com/newsevents/news/press-releases/bit-late-for-bitcoin-how-chinas-crackdown-is-reducing-more-emissions-than-whole-countries-emit/


Au CEA, une formation gratuite « pour appréhender les enjeux de la transition énergétique »

Le 22/09/2021 à 07h 10


(quote:1901259:The Howler)
J’ai hâte que Total organise la même formation, elle devrait être aussi objective que celle du Commissariat à l’énergie atomique…




Le CEA est un organisme public de recherche dans toutes les énergies bas carbone ce qui comprend aussi les ENRi dans lesquels l’Etat investit la majorité de son argent depuis déjà pas mal d’années. Donc la prochaine fois, essaie de lire au delà du titre, tu verras la vie autrement.


Le 21/09/2021 à 09h 55

J’ai tenté de m’enregistrer. Marche po… Dommage car ça m’interesse vraiment ce genre d’initiative.


« Capacité de conduite entièrement autonome » : la présidente du NTSB critique Tesla

Le 20/09/2021 à 09h 33

Je suppose que Tesla était déjà largement en contact et au courant des procédures pour demander une ouverture plus larges des tests (car oui ce sont bien des tests) d’autopilot. Donc Musk vient une fois de plus les choses à l’envers pour que ça bruite un max : C’est tellement cool la pub gratuite.


Netgear déploie ses Smart Parental Controls en France

Le 20/09/2021 à 09h 28

Au delà de la question des tarifs, je me pose toujours la question de la valeur ajoutée de ces services et s’il existe vraiment des fonctions qui font la différence pour éviter d’arriver sur des contenus problématiques. Quand je vois déjà la qualité assez médiocre des services de filtrage en entreprise, j’ai du mal à croire à leur utilité peu importe le tarif.


Concours GeForce RTX 3060 Ti : et le gagnant est...

Le 15/09/2021 à 13h 39

Obi Wan Kenobi (bis) !


Les messages WhatsApp peuvent être lus par ses modérateurs, sans casser le chiffrement E2E

Le 09/09/2021 à 12h 21


QTrEIX a dit:




Exact. Signal est plus avancé pour maintenir la confidentialité de tes données en tant que contact. Tu bloques les numéros inconnus par défaut et tu peux même anonymiser tes propres discussions via ceci : https://signal.org/blog/sealed-sender/




SKN a dit:


Et pour le nombre de téléchargement, ok ça joue, mais la surface d’attaque de WhatsApp/Messenger se situe pour moi principalement dans le lien avec Facebook.




Absolument. Facebook induit une approche permettant l’accès et donc la fuite des métadonnées. Il suffit de compter le nombre d’incidents ayant frappé Whatsapp depuis l’acquisition par FB.


Le 09/09/2021 à 10h 05


QTrEIX a dit:


Mais comment vous faites pour recevoir des messages de “propagande” exactement ? Même concernant WhatsApp, ça me parait en fait fortement exagéré ce qui se dit dessus, sur Facebook je comprends, vos messages peuvent être publiques et vu que le réseau social comptent énormément d’utilisateurs, niveau modération forcément ça pose problème.




L’explication est très probablement liée au fait que Whatsapp et Telegram sont énormément utilisés pour leur fonction de group chat pour laquelle Signal est trop contraignant (et limité techniquement). Ca permet de participer à ce qui s’apparente à des salons de discussion sensibles à ce genre de problématique soit par les sujets abordés soit par la récupération des contacts présents pour être contactés directement.


Le Salvador devient le premier pays à autoriser le bitcoin comme monnaie légale

Le 08/09/2021 à 06h 38


Faith a dit:


Mais devenir dépendant de la spéculation mondiale… pourquoi ?




La conviction de l’effondrement imminent des FIAT rendant ainsi la valorisation du BTC tellement élevée que son cours et sa volatilité n’auraient plus tellement d’importance : Tout deviendrait abordable à partir du moment où tu fais un mouvement BTC vers dollar.


Le 07/09/2021 à 15h 50


(quote:1895272:skankhunt42 )
En attendant si le lendemain te ton achat de PS3 le cours était tombé à zéro et le bitcoin disparu, le mec qui aurais encaissé tes trois bitcoin aurais perdu de l’argent.




Ben, une devise est exactement cela : Un moyen de valoriser l’échange de bien ou de service d’une manière relativement universelle. Cela repose sur la confiance de la personne recevant la devise en échange de son bien / service.



Dans le cas des FIAT, cette confiance est “assurée” par des Etats et banques centrales qui agissent comme des garants sur le maintien de la confiance et donc de la valeur sur des temps plus ou moins longs.



Donc si tu acceptes une crypto comme moyen de paiement, tu acceptes une devise débarassée de cette assurance (Les défenseurs de la cause parleront d’influence inflationniste). C’est ta responsabilité qui est engagée et rien ni personne ne couvrira tes pertes contrairement aux FIAT.


Le 07/09/2021 à 10h 08


Crosty a dit:


J’aimerais beaucoup avoir les explications d’une telle manoeuvre politique par un économiste qui connaît bien l’Amérique latine. Blanchiment d’argent? Emancipation de la FED? Coup de poker en spéculation? J’ai du mal à voir où veut aller le chef d’état et du mal à voir où ça va mener. Ce que je sais, par expérience, c’est que les crypto-monnaies profitent surtout à des personnes souhaitant s’enrichir au détriment du bien commun (et notamment de l’écologie comme l’a bien précisé Homere plus haut).




Pour connaitre une personne proche du projet, je peux te dire que la raison politique est celle de l’indépendance face au dollar : La dévaluation incontrôlée du billet vert par la FED pose régulièrement des problèmes dans les pays qui utilisent la devise et ruinent les épargnants. Le BTC vient se poser en valeur indépendante dont la valorisation serait plus fiable dans le temps. C’est un pari mais il se base sur l’un des principes fondateurs du BTC.
La partie fiscale n’est pas un argument : Nombre de pays là-bas disposent déjà d’une imposition très faible et le créneau est extrêmement concurrentiel. En plus, vu la valorisation du BTC, les fortunes sont déjà établies. Ce serait plutôt du côté des alternatives qu’il faudrait lorgner dans ce cas.




David_L a dit:


Disons que les études varient entre 30 TWh et l’infini aux dernières nouvelles (selon les sensibilités), prouvant qu’elles valent en général pas grand chose (puisque la méthodologie fait le résultat), sans parler du fait qu’outre BTC souvent mis en avant (parfois parce qu’on a la flemme de dire crypto au sens large), ça mine bien aussi un peu sur ETH (GPU toussa) quand même et autres alt-coins.



C’est tout le souci de ces sujets, où les gros chiffres sont repris à l’envi sans contexte, détails, point de comparaison. Tout simplement parce que calculer l’impact carbone ou énergétique du système bancaire mondial (par exemple) ce serait aussi complexe que délirant.



Je ne défends pas spécialement les crypto en général ou BTC en particulier, pour pousser les sujets énergétiques dans la tech depuis des années je trouve bien qu’on s’en préoccupe. Mais si on commence à faire la liste des activités humaines qui consomment trop par rapport à leur utilité, j’ai comme l’impression que les crypto ne seront pas la première sur la liste :D



Sur le fond, si on veut réguler les usages de l’énergie autrement que par le prix, il suffit de le faire (autrement que par une liste des “bons” et des “mauvais” usages je veux dire). Et pousser à la conciliation entre blockchain, économie et préservation de la planète. Ce qui revient à disposer d’un projet de société cohérent (qui n’est malheureusement par à l’ordre du jour dans beaucoup d’endroits de la planète, même dans les pays avancés et très démocratiques).




Dans le fond, tu as raison. Mais il faut bien reconnaitre que le mining nécessaire à toute monnaie crypto est une activité qui suppose de l’énergie abondante et pas chère. C’est d’ailleurs la raison fondamentale pour laquelle le BTC a majoritairement été sourcé en Chine vu qu’on n’a jamais fait mieux que la centrale à charbon pour produire du kw à prix plancher. Rystad Energy - à mon sens le seul cabinet qui fait des choses sérieuses sur l’énergie - le rappelle ici : https://www.rystadenergy.com/newsevents/news/press-releases/bit-late-for-bitcoin-how-chinas-crackdown-is-reducing-more-emissions-than-whole-countries-emit/



Et rappelons que tout ceci n’inclut aucun des services existants et nécessaires : Le réseau transactionnel (Lightning dans le cas présent), les obligations de compliance etc. En gros, on rend encore plus lourd et couteux le système monétaire … pour régler quel problème ?




tpeg5stan a dit:


L’expérimentation est intéressante à suivre, d’autant que c’est un « petit » pays, qu’il n’a pas de monnaie propre depuis 2001 (dollarisation), et que le bitcoin a une tendance fortement déflationniste. Ça va être intéressant de voir ce qu’il se passe en pratique. Je ne sais même pas si la chaîne de blocs tiendra suffisamment de transactions. Ils auraient pu choisir une crypto-monnaie sur mesure ou plus adaptée à leur situation… Si deux monnaies, l’une inflationniste, l’autre déflationniste coexistent, à priori je dirais que les gens vont thésauriser celle qui prend de la valeur et dépenser celle qui en perd, mais mon niveau d’économie est faible…




Avec Lightning, ils sont plutôt en bonne position pour tenir le coup. Le vrai risque est plutôt sur la délégation à chacun de la bonne gestion de son portefeuille : Tu peux être sur que les arnaques, vols de portefeuilles etc vont se multiplier. La question cruciale sera de savoir en quelle proportion et si cela entamera la confiance en cette monnaie ou non. Sachant que d’autres pays seront naturellement candidats si ça marche.


Le 07/09/2021 à 07h 06

Malgré les réticences, largement enflammées par l’opposition politique, l’expérience est intéressante pour affranchir le pays du dollar et donc d’une dépendance à la FED. Mais je reste extrêmement dubitatif sur la préparation des habitants à gérer convenablement la sécurité de leur portefeuille qui n’est autre que l’équivalent d’un compte bancaire.


Amazon serait sur le point de lancer ses télévisions aux États-Unis

Le 06/09/2021 à 20h 45


tpeg5stan a dit:


J’avoue ne pas bien connaître le marché et voir l’opportunité marketing. Lancer des appareils pas chers pour prendre le marché ? C’est un marché avec des marges monstrueuses, ça , les TV ?




En gros, la vente de hardware ne rapporte plus rien et le marché des TV ne fait pas exception. C’est principalement la vente des données d’usage qui rapporte aux constructeurs. Il reste quand même quelques exceptions sur le premium OLED & co mais ça reste l’apanage de quelques marques. Bref, maintenant tu sais pourquoi l’effondrement du prix des LCD s’est faite avec l’arrivée des modèles connectés : Ils ont déplacé la valeur vers la revente de données .. comme d’hab !


Qu'est-ce que la latence ?

Le 06/09/2021 à 14h 10

Rajoutons l’importance de la variabilité de la latence, la bien nommé gigue, qui vient complexifier l’affaire. Les besoins en qualité de service, càd d’adaptation du débit utilisé à la capacité réellement disponible, évoluent souvent rapidement sur les liens réseaux chargés ou instables.
Enfin, la qualité de service va jouer un rôle d’amortisseur, permettant de réduire l’impact du problème jusqu’à une certaine limite. Mais même avec la meilleure suspension du monde, si on tape fort dans un nid de poule assez profond, on le sent sévèrement passer … avec crevaison à la clef :D


WhatsApp permet les transferts d’historique d’iOS vers Android

Le 06/09/2021 à 10h 03

“Facebook Group a hâte de voir ses utilisateurs migrer d’iOS (14+) à Android.”



Après toute la rage qu’ils ont déversé sur iOS 14.5, je ne serais pas surpris que ce projet ait été lancé comme forme de représaille. On note bien qu’ils souhaitent aller plus loin sur le support Android mais pas spécialement dans l’ordre inverse.


Concours Next INpact de rentrée : qui sont les gagnants ?

Le 06/09/2021 à 06h 41

Obi Wan Kenobi !


Firefox 91 s'améliore, mais la part de marché du navigateur continue de baisser

Le 11/08/2021 à 10h 01


eglyn a dit:


Installé par défaut sur Android, ça aide pas :/



Et une installation souvent forcée sur PC, ça aide pas non plus.



Rajoute à ça beaucoup de gens pour qui, le navigateur c’est “Google”, et on a ces chiffres.




Oui, et d’ici une potentielle réaction légale par la commission pour pratique anticoncurrentielle, FF sera déjà enterré…


Le 11/08/2021 à 09h 52

Chrome semble intouchable malgré la sensibilisation et les affaires concernant le respect de la vie privée. C’est surprenant sachant en plus que Firefox s’est bien redressé niveau rapidité et fonctionnalité.


Le passe sanitaire étendu, Cédric O évoque la liste noire mise en place en cas d'abus

Le 10/08/2021 à 10h 51


misocard a dit:


Je ne suis pas expert dans le sujet, mais dans cet article on a un graphique. Un peu près 33% des Français qui estiment que les vaccins ne sont pas surs.



L’étude date de 2019 (avant le covid), elle concerne la rougeole




Pour complémenter ton propos sur l’existence d’une base de rejet concernant les vaccins particulièrement élevée en France, voici un TED très intéressant de Mars 2020 sur le sujet expliquant que la France était déjà parmi les plus problématiques dans la confiance aux vaccins :



https://www.ted.com/talks/heidi_larson_why_rumors_about_vaccines_spread_and_how_to_rebuild_trust



La vidéo est extrêmement intéressante par ailleurs et bourrée d’exemples pertinents.


Le 09/08/2021 à 14h 16


Ricard a dit:


Là aussi erreur. Toujours en Israel, les chiffres te contredisent. On est plus sur du 6040.




Non, cela ne contredit en rien son argument :
-> Part d’adultes vaccinés / non vaccinés : 88 / 12
-> Part de nouveaux cas vaccinés / non vaccinés : 40 / 60



Donc une base 7x moins importante de la population génère 50% de cas en plus. Que le vaccin soit imparfait sur la prévention de la contagion, oui. Qu’on le considère comme inefficace sur ce point, c’est juste être nul en math. Sinon, avec un pays à 100% vaccinés, on pourra crier que 100% des nouveaux cas sont issus de vaccinés aussi :D


Le projet de loi relatif à la gestion de la crise sanitaire, ligne par ligne

Le 21/07/2021 à 12h 37


gavroche69 a dit:


Ce que cette pandémie met bien en évidence, c’est que ce qu’il faudrait à plein d’humains c’est un vaccin anti-connerie mais celui-là il faudrait vraiment le rendre obligatoire car les CONcernés le refuseront systématiquement puisqu’ils sont persuadés que seuls leurs gourous adorés détiennent la vérité.



Et bien sûrs ils sont aussi persuadés de pas être cons du tout et même bien plus intelligents que les “moutons” qui se font vacciner. C’est d’ailleurs à ça qu’on les reconnaît… :D



Je sens que tu ne vas pas tarder à être accusé de t’abrutir sur BFM et sur les medias mainstream en général, c’est leur argument préféré… :mdr:




Oh toi, t’as pas encore filtré GTO :non:


Linky : des mesures dans 329 lieux et l’ANFR ne trouve toujours rien à redire sur les émissions d’ondes

Le 15/07/2021 à 09h 47


(quote:1886816:alex.d.)
Au bout d’un moment, si tout le monde est dans le complot, c’est qu’il n’y a pas de complot… Bon, faut un peu de lucidité pour s’en rendre compte.




Les réseaux sociaux permettent de facilement et rapidement créer des communautés / groupes partageant ces mêmes croyances. Du coup, t’as le sentiment d’être beaucoup moins seul. Et puis, on l’a encore vu sur la news concernant la vaccination : Tu deviens vite le résistant de la pensée mainstream :ooo:


Pass sanitaire étendu, vaccination, tests payants,... les mesures annoncées par Emmanuel Macron

Le 14/07/2021 à 09h 07


Patch a dit:


De mon côté, j’ai juste suivi la préconisation du labo (Pfizer) : 21 jours entre les 2 doses, validé par l’équipe de mon vaccindrome :chinois: Et la vaccination dans un autre lieu, ca n’a pas été assoupli? Il me semblait qu’au moins dans certains centres de vaccination (surtout dans les zones touristiques), ils ne refusaient pas les vacanciers :keskidit:




La France n’organise pas les deux doses d’une traite ? De notre côté, la date des deux doses est planifiée en une seule passe. On doit s’engager à être disponible aux deux dates au même endroit. Cela me semble plus simple même si le problème des demandes de modif / no show se pose évidemment.


Ransomware : sous pression, les assureurs cyber augmentent leurs polices

Le 06/07/2021 à 09h 01


Patch a dit:


Utiliser le parefeu OpenOffice :chinois:




:D Ca bloque le ping !




(quote:1884419:le hollandais volant)
… et aussi ce qu’elles assurent en pratique ? Elles payent les rançons à notre place ? Elles s’occupent de faire des backup ?




A ma connaissance, il s’agit du paiement de la rançon lorsqu’aucune autre option de récupération des données n’est possible. Par contre, l’éligibilité de la police inclus à minima l’existence et le respect d’une politique de backup. C’est juste que je ne sais pas jusqu’ou vont les exigences notamment depuis qu’Axa a annoncé l’arrêt de cette couverture *




Le 06/07/2021 à 07h 56

A-t-on des exemples concrets de ce que les polices d’assurance exigent en terme de prévention ?


Une page se tourne : Jeff Bezos n’est plus CEO d’Amazon

Le 06/07/2021 à 08h 38


darkbeast a dit:


J’espère qu’il aura de quoi survivre correctement durant sa retraite.




Au prix de l’essence et vu la conso de sa fusée, ça risque d’être tendu !


RockYou2021 : pourquoi il ne faut pas avoir peur de la prétendue fuite de mots de passe

Le 11/06/2021 à 10h 28

Yep, le sensationnalisme concernant les fuites de données comme des vulnérabilités a transformé la moindre trouvaille en nouvelle majeure. Il est anormal que ce nouveau fichier soit nommé d’une manière similaire à l’original : Ce dernier était un vrai dump original de valeurs utilisées.


Principe de précaution, infox : la difficulté de « prouver que des risques supposés n’existent pas »

Le 10/06/2021 à 13h 47


Patch a dit:


Je ne connaissais pas du tout. Va falloir que je m’en souvienne, ca va être la partie la plus dure :transpi:




Alors surtout, faut y aller mollo avec les personnes croyantes (les écrits d’origines sont vraiment orientés anti-religion même s’ils n’attaquent que le principe de croyance) :D Mais, dans un contexte différent, son raisonnement pourrait mettre quelques hoax en difficulté.



On y fait plus souvent référence par la “théière céleste” comme mentionné en début d’article.


Le 10/06/2021 à 12h 25


(quote:1878958:Z-os)
J’allais justement dire “théière en approche” :mdr2:




:dix:


Le 10/06/2021 à 08h 03

Pour rappel, la théière de Russell est un modèle extrêmement pertinent pour figurer le problème d’autant plus qu’elle n’est pas toute jeune.



https://fr.wikipedia.org/wiki/Th%C3%A9i%C3%A8re_de_Russell


Les arnaques aux paiements sans contact « de plus en plus fréquentes »

Le 03/06/2021 à 09h 54


ArchangeBlandin a dit:


J’ai l’air moins con avec ma carte bleue tailladée pour péter les pistes du sans contact…




Sinon, t’as les banques qui livrent les cartes désactivées niveau NFC.



Perso, je n’ai jamais eu ce truc actif. J’utilise Apple Pay et il n’y a que des avantages par rapport à cette merde. Et j’imagine que ces qualités sont identiques pour l’équivalent Google.


Orange promet, une fois encore, d’améliorer l’entretien du réseau cuivre

Le 25/05/2021 à 12h 08


Gilbert_Gosseyn a dit:


J’en suis à penser que ce défaut d’entretien s’apparente à du sabotage (laisser pourrir la situation de manière volontaire) pour pousser les gens à passer à la fibre.



J’ai lu et entendu pas mal de témoignages en ce sens de personnes qui ont constaté des dégradations fortes de la paire de cuivre suite à l’arrive de la fibre. Vrai ou pas …




Pour avoir travaillé en tant que technicien boucle locale dans le cadre de mes études, je peux te dire qu’un gros problème existe au niveau métier/vocation: Entre la taille du réseau, son âge (par ex les différentes génération de manchons), la difficulté du job (O joie de rentrer dans un souterrain fraichement vidé avec ses cadavres d’animaux pourrissant à côté des déchets) pour un salaire de misère et la quasi obligation de sous traitance pour faire face, t’as pas vraiment un terrain facile pour couvrir le besoin forcément gigantesque qu’il faut mener en parallèle des exigences pour les couvertures fibre, 4G, 5G etc.


Elon Musk entre énergies renouvelables pour Bitcoin et idées pour Dogecoin

Le 25/05/2021 à 08h 59


Rowin a dit:


Qu’il faut arrêter de prêter attention à ce que dit Musk ?




Ca me va :ouioui:


Le 25/05/2021 à 08h 34

Houla. En conclusion, que faut il retenir de cette brève ? :transpi:


« Protection acheteurs » : UFC-Que Choisir lance une action de groupe contre Vinted

Le 19/05/2021 à 08h 52


Ethan23 a dit:


Est-ce uniquement pour raison sémantique et parce que cela induit le consommateur en erreur (quoique je n’ai pas vérifié, il y a peut-être des protections supplémentaires qui sont apportées grâce à cette commission) que l’UFC se manifeste ?




Le lien vers le site UFC précise bien le pourquoi : “Cette commission est présentée par Vinted comme optionnelle mais elle est en réalité obligatoire. Aucune case à cocher n’a été prévue pour que les consommateurs puissent choisir cette option. Aucune fonctionnalité ne permet de la refuser, de la désactiver ou de la supprimer.”



A l’inverse, blablacar est transparent sur le fait qu’une commission est rajoutée au prix payé par le passager en tant que frais de service. A aucun moment il n’est question d’une option débrayable.


Tesla lâche le Bitcoin et rêve d'un avenir plus « vert »

Le 14/05/2021 à 11h 24


Quentin a dit:


Je suis d’accord que Musk est (très) loin d’être parfait, et que si ils veulent en effet accepter la crypto et sont serieux, ils auraient pu faire un minimum de recherche avant de se lancer dans le bitcoin qui est dans tous les cas la moins bonne crypto niveau écologique et même technique (frais, temps de validation, etc), ils ont très mal géré cette partie.



Cependant Tesla reste une entreprise privée, et même si Musk veut que tout soit vert etc, ils ont besoin de vendre leurs voiture pour payer les salaires et se développer globalement. Je suis pas sûr qu’ils aient le luxe de refuser les US et la Chine à cause de leur production d’electricité venant du charbon (+ les pays au nucléaire selon les points de vue)




Bien sur. Mais pourquoi faire porter cet investissement en Bitcoin par Tesla dans ce cas ? Pourquoi ne pas l’avoir fait à titre strictement personnel ? Ce que tu dis sur les obligations d’un employeur restent vraies quand on fait du casino sur la crypto non ?




Estya a dit:


ayé hein, il y a des modèles light vendus au Canada uniquement pour pouvoir vendre les plus chers avec les aides de l’état. une modèle Y sans aides à la conduite et 150 bornes d’autonomie ^^




Ouf, me voilà rassuré ! :D


Le 14/05/2021 à 07h 52

Elon Musk, le mec le plus opportuniste qui soit. Le plus drôle dans sa “révélation” ? Il pourrait avoir exactement le même raisonnement avec ses Tesla et en limiter la vente dans les pays où le mix électrique est suffisamment “vert” pour espérer amortir le coût carbone de ses énormes batteries. Mais on ne va pas s’embarasser de ce genre de détail qui pourrait lourdement impacter sa fortune.



Bref, la SEC pourrait lui offrir une carte fidelité .. si la crypto l’intéressait.


Les « kits de criminalistique automobile » peuvent cloner vos smartphones

Le 10/05/2021 à 12h 36


eglyn a dit:


J’ai jamais compris ce trip de réinventer la roue, alors qu’il suffit de mettre une sorte de tablette sous Android, qui pourrait se connecter au wifi (point accès tel par ex), faire les mise à jour etc… Et y a déjà tout dessus, appli pour la zic, gps, etc…




Tu seras content, les dernières électriques chez Volvo (Polestar 2 et XC40 P8) comme Volkswagen (ID4) embarquent désormais nativement Android Auto en lieu et place du système maison. Le début d’une généralisation très probablement.


Le 10/05/2021 à 08h 57


Thorgalix_21 a dit:


Mais est-ce que les données sont totalement et correctement effacées ??? Quid de la conformité au RGPD des systèmes embarqués dans les véhicules ?




Clairement, la réponse est non : Les données subsistent. Car sur les vieux véhicules, la limite en nombre de téléphones connus était généralement très basse (3 ou 5 par exemple sur un véhicule de 2010). Donc s’ils ont extrait 70 d’un Explorer, c’est que tout subsiste.



Ta question concernant la RGPD est très juste et pose la question sur ce que les constructeurs font ou ont prévu de faire. Un bon sujet pour NXI en continuation de cet article !


Le 10/05/2021 à 08h 26

S’ils ont pu récupérer des données de 70 téléphones sur un vieux Ford Explorer, j’imagine même pas ce qu’ils pourraient faire cracher à une Tesla Model 3 :D Mais c’est vrai qu’on n’imagine pas les informations qu’on laisse derrière soi dans … beaucoup de situations.


Orbi Pro Wi-Fi 6 (SXK80) avec Netgear Insight : comment ça marche ?

Le 06/05/2021 à 11h 32


David_L a dit:


C’est noté ;)




Merci ! :chinois:



Impatient de voir vos résultats en espérant que ça ne me fasse pas regretter l’achat du RBK53 :transpi: