Vraie interrogation. Je compte changer de caisse et je me posais la question de passer à l’électrique. Donc si des inpactiens ont des retours d’expériences, je suis preneur. Alors pas du tesla, trop cher. Un modèle qui tiendrait 400 km avec une batterie qui aurait une certaine durée de vie avant remplacement ? Merci à vous
400 kms avec quelle vitesse moyenne ? Si tu réponds autoroute, il n’y aura que Tesla Model 3 et Hyundai IONIQ6 dont les prix sont piquants. Si c’est à des vitesses plus basses, t’as beaucoup de modèles dispo mais il va falloir surfer sur les remises car Tesla annonce des tarifs base agressifs quand les autres jouent plutôt sur la nego.
Je te conseille de viser les modèles à 4m20 avec des batteries d’environ 60 kwh. Il faut par contre ajuster la gamme pour que le prix soit acceptable : VW ID3 / Cupra Born 58kwh, Megane e-tech, MG4 50kwh voire Hyundai Kona 64Kwh sont de bonnes refs.
Le
23/08/2023 à
08h
30
flan_ a dit:
Quelle est l’influence du chauffage et de la Clim sur la consommation ?
Entre 3 et 5kw pour le chauffage entre -10 et 5 degrés. Entre 0.3 et 1.5kw pour la clim entre 20 et 35 degrés.
Ce sont les consos que j’ai pu relever avec une température cible à 19 l’hiver et 22 l’été. Les consos sont variables selon les modèles et chutent dans le temps avec l’usage d’une pompe à chaleur si les conditions d’usage ne sont pas trop extrêmes (Aucun gain au départ, il faut compter 15⁄20 minutes d’inertie en général).
Le
23/08/2023 à
07h
20
vizir67 a dit:
pourquoi..aucun constructeur ne veut sortit un modèle avec 4 alternateurs (1 à chaque roue) ?
C’est intéressant ça ! Je me dis que ça serait intéressant pour chaque véhicule de bien regarder les rendements de charge selon la puissance. Cela existe peut-être déjà ? J’ai jamais vu en tout cas.
Plus la charge est rapide, plus il est difficile de garder un rendement proche de 100% ? Il me semble que ça se vérifie souvent, et ça aurait du sens. Je pourrais tester en 50 kwh à l’occasion pour vérifier le rendement (j’ai l’option Combo CCS 50 khw/h, je m’en suis servi qu’une seule fois !)
Regarde le lien au dessus (il s’agit du site d’une chaine youtube faisant des tests d’efficience), ils tentent d’évaluer ces pertes via l’usage d’un compteur certifié. C’est la colonne “écart charge” et concerne les pertes lors d’une charge en alternatif.
Le
23/08/2023 à
07h
12
white_tentacle a dit:
Quitte à parler du WLTP, quelqu’un sait comment, dans le cycle, est pris en compte l’aérodynamisme du véhicule ? Je n’ai jamais compris comment ils faisaient ça, vu que le cycle est fait sur rouleaux…
Tunnel avec simulation des forces dans des conditions sans vent. Mais attention, ce paramètre joue peu dans l’exercice WLTP car ce facteur n’est fortement impactant qu’au delà de 90km/h. Trouver une bonne autoroutière électrique doit donc se faire par un test focalisé dans ces conditions (Ces mecs là font un truc pas mal : https://www.lachaineev.fr/ ).
Le problème c’est le manque d’alternative crédible. J’ai testé récemment HereWeGo en parallèle avec Waze et c’est pas terrible non plus, les itinéraires sont encore plus farfelus que Waze, l’ergonomie est une catastrophe et se rajoute à ça ‘absence de “zone de contrôle” > poubelle (si le reste était nickel je me passerais de ce dernier point mais là c’est juste la cerise sur le gâteau)
Du coup je chercher toujours une alternative à Waze qui effectivement est utilisé par beaucoup trop de monde pour être efficace pour éviter les bouchons vu qu’il guide tout le monde au même endroit …
Quid de Tomtom ? C’est ce que j’utilise et je l’ai toujours préféré à Waze dans la pertinence de ses choix. Il est un peu aux fraises pour la partie bornes mais combiné avec un ABRP en planif, ça marche très bien.
Ça a peu à voir avec le VE en lui même, c’est juste un choix des constructeurs d’aller vers les modèles qui margent le plus, et une part de VE (qui margent bien moins que le reste) pour assurer les quotas d’émissions et éviter les amendes CAFE. Il suffit de voir l’explosion des prix sur les VT pour s’en rendre compte (il y a aussi un peu un phénomène normes de sécurité mais ça n’explique pas tout)
La part de valeur concentrée dans le pack batterie est quand même assez spécifique et très opposé au thermique ou un savoir faire résidait dans le bloc moteur (par ex l’excellent rendement des blocs diesel de BMW). Or, ce pack est au mieux assemblé par le constructeur (Tesla) mais souvent acheté comme composant pour environ 40% du coût total de production. L’électrique recentre aussi le besoin de savoir faire vers la partie logicielle pour laquelle la majorité des constructeurs ne sont pas au point. On voit d’ailleurs déjà plusieurs d’entre eux abandonner la bataille au profit de Google (Renault, Volvo et bientôt BMW). Bref, même si je suis d’accord avec tes propos, je trouve que beaucoup d’éléments nouveaux viennent freiner l’un des derniers pans industriels à succès en Europe. Et nous n’en sommes qu’au début de l’offensive Chinoise sur le marché avec l’arrivée de la MG4.
Freud a dit:
Bon courage avec ça, il y a déjà des queues pas possibles (plus d’un kilomètre) aux chargeurs lors des grands départs en Californie. En France, ça commence à venir.
Et les pauses toutes les 2 heures, c’est 5 minutes, pas 1 heure. Si on ajoute 5 ou 6 heures de queue lors des grands départs en vacances… Ça va être de pire en pire.
La densité des chargeurs en Europe n’a rien à voir avec les USA. Entre les nouveaux acteurs (Fastned, Electra), l’ouverture de Tesla et le développement de Ionity, l’offre va clairement plus vite que la demande car on stagne à 13-15% de véhicules dont une majorité ne fera jamais de long trajets (Spring, 500e voire e208). Ensuite, il existe beaucoup d’alternatives pour éviter la concentration : Les apps pour repérer les bornes dispos, le choix de faire le trajet en plus d’une journée (car la recharge rapide coûte une fortune), rouler la nuit. Bref, c’est typiquement des problèmes soulevés par des gens qui ne roulent pas en électrique. D’ailleurs, il n’a jamais été dit que l’électrique était là pour te faire voyager comme en thermique. On roule plus lentement c’est un fait et on le vit très bien.
Le
04/01/2023 à
07h
45
Tesla est le plus gros bénéficiaire de la tendance car il est - de loin - le constructeur disposant de la plus grosse capacité de production de véhicules électriques. Les constructeurs historiques ont logiquement une approche plus défensive en migrant partiellement leurs usines (cf reportage de la chaîne YouTube POA sur l’usine Audi e-tron par exemple). Mais toute la production électrique se vend des mois à l’avance avec des délais d’attente considérables dans la plupart des cas.
On peut par contre s’inquiéter de l’inflation galopante qui touche quasiment tous les modèles avec des prix en forte hausse sur l’année. Cela retarde l’arrivée de modèles plus accessibles et moins technologiques que l’offre actuelle. Un espoir : L’amélioration de la densité énergétique des batteries lithium fer phosphate qui pourrait à terme aider à une démocratisation. Mais dans tous les cas, la perte de valeur ajoutée en Europe est un énorme problème qui ne se réglera pas à court terme…
C’est bien sûr désirable vu la criticité du marché de stockage de l’énergie mais quand on voit ce qui advient de Northvolt - qui délocalise vers les US - et dans une moindre mesure BritishVolt qui frôle la faillite, il va falloir plus que cela.
La BEI avait déjà mis des billes dans NorthVolt pour rappel.
Je suis moi même surpris par l’usage du terme car je le pensais spécifique au constructeur Tesla qui a nommé ainsi ses sites d’assemblage des packs de batterie pour ses voitures :
Il est ici question d’universaliser ce terme au delà du constructeur pour tout site faisant de l’assemblage massive de batteries poches ou cylindres afin d’en faire des packs à haute capacité.
Je ne vois pas en quoi la double authentification est plus sécurisé qu’un verrouillage de compte au delà de 3 ou 5 erreurs.
Trop de techniques efficaces permettent encore de récolter des mots de passe valables en s’attaquant à LSASS et/ou la mémoire du système. (Quand c’est pas une appli foireuse qui l’offre sur un plateau) Ni le verrouillage ni une politique de mot de passe agressive n’est une solution ici.
Tu peux par contre viser le passwordless en remplacement du MFA pour enrayer le problème. On utilise par exemple massivement Windows Hello for Business pour limiter à mort l’usage du pass. Mais là encore les applications risquent vite de limiter ton impact.
Le
08/02/2022 à
12h
33
(quote:1928771:127.0.0.1) Merci aux commentateurs ci-dessus d’avoir débunké le titre de NXI.
Je commençais a me demander si c’était Microsoft qui faisait du FUD pour pousser les entreprises à migrer leur gestion d’utilisateur sur Azure.
A la décharge de NXI, l’article original auquel ils font référence crée la même confusion. C’est d’autant plus étrange qu’il n’est pas possible d’avoir des statistiques sur l’usage du MFA dans un environnement on-prem (Et toutes leurs données concernent Azure AD).
Le
08/02/2022 à
10h
28
Patch a dit:
A ce que j’en comprends ici, il faut juste un AzureMFA, pas besoin d’AzureAD.
Ce service est déprécié et remplacé par Azure AD MFA qui conditionne l’usage on-prem par un déploiement en mode hybride ADDS + AAD. Donc dans tous les cas, tu dois avoir un déploiement assez significatif dans Azure et donc l’existence d’un AAD.
Le
08/02/2022 à
10h
22
Gilbert_Gosseyn a dit:
Hmmm je n’ai pas vu (pas trop cherché à vrai dire) cette option disponible sous un AD 2019 standard. Est-ce que cela ne serait pas réservé que pour AzureAD ?
Tout à fait. Pour ADDS, le classique est comme indiqué par letter l’ajout d’un plugin sur ADFS (lorsqu’on en dispose). Il existe plus rarement des solutions intégrables comme Silverfort mais la plupart vont nécessiter un agent dont la robustesse est souvent à chier.
Le
08/02/2022 à
10h
15
Le titre est trompeur. Il s’agit bien d’Azure AD (AAD) qui n’a pas grand chose à voir avec Active Directory services - Le service disponible sur Windows Server en dehors de sa parentalité à Microsoft.
AAD dispose notamment d’un service d’accès conditionnel absolument vital dans un contexte externalisé supportant nativement le MFA. C’est d’autant plus déplorable que Microsoft a fait un travail intéressant pour l’évaluation de sa posture sécurité dans Azure : T’es plutôt bien mis au courant et guidé pour mettre ce genre de fondamentaux en place.
il y a aussi maintenant des kits de 3 ou des satellites supplémentaire, ça serait intéressant de savoir le nouveau débit au point 3 en mettant un satellite de plus en 1 ou 2.
Attention par contre avec une telle stratégie : Le coût du satellite supplémentaire est assez souvent dissuasif surtout si le kit d’origine est d’une génération plus ancienne.
(quote:1916061:127.0.0.1) Pour moi, un logiciel (quel qu’il soit) qui requiert absolument un numéro de téléphone mobile pour fonctionner c’est un non négatif et définitif.
Si ca ne fonctionne pas sur un PC ou une tablette, c’est non.
Wire est une alternative alors puisqu’un e-mail suffit. Et c’est pas la préhistoire niveau fonctionnel.
Le
02/12/2021 à
10h
15
As tu lu leur whitepaper sur le modèle d’anonymat utilisé dans ce contexte ? C’est presque trop détaillé.
Oublié le mot “historique”. Pas mal de site annonce que la CC a dit qu’en 2021, le cout était de 60€/MWh (par contre, retrouver la source du CC, je cherche) Dans tous les cas, ce cout de revient reste moins cher que le rachat de l’éolien.
Pour l’instant, je ne prends pas en compte la bouilloire de Flamanville. On connait son cout (19M, voire plus), par contre, on ne connait pas ses performances en production encore, ni son facteur de charge effectif. S’il faut l’arrêter tous les 3 jours pendant 1 jours pour changer un joint qui pête, loul. Pour FA3, on avait même projeté un MWh à 110€. Par contre, c’est le but d’en construire plusieurs pour réduire les coûts globaux. AMHA, l’EPR apporte plus de problèmes que de solution. en l’état, j’aurais préféré qu’on fasse d’autres REP + SMR. Après il faut bien faire une tête de série. C’est en faisant la tête de série qu’on sera fixé. Après tout, ITER, mêmes problématiques. Et les USA ont bien mis plus de 1000Mrd$ pour un avion qui à ce jour n’est toujours pas combat ready.
Quoiqu’il en soit, le cout du MWh est une moyenne, entre les centrales, sur leurs durées de vie, considérant les projections basées sur les données historiques de production et de maintenance. Je n’appelle pas ça de l’opacité, mais de la difficulté de projeter de manière réaliste l’ensemble des couts réels sur 60 ans. Sur 60 ans, beaucoup de variabilité économique peuvent faire évoluer ce cout. C’est également valable pour les ENR.
Tout à fait d’accord avec ton propos.
A la fin, on doit ramener ces investissements à l’importance du service rendu à la nation / à la population, et vu l’importance que doit prendre la part électricité, je dirais que le coût est bien peu de choses face à la faisabilité réelle d’un scénario de déploiment à l’échelle temps et capacité attendu.
Personnellement ma préférence va désormais vers podman. Dispo en natif sur la famille Red Hat, son principal intérêt est qu’il est daemonless.
De ce fait, un utilisateur non privilégié peut démarrer un container sans aucun prérequis supplémentaire (en dehors d’un :Z pour le mapping de volumes pour SELinux). Et comme il a été conçu pour être entièrement compatible avec la CLI de Docker, il suffit de faire un alias docker=podman.
C’est clairement l’un des grands intérêts de containers, la reproductibilité des environnements de travail.
Merci de l’info. Je suis un noob complet de la question et je pensais docker / podman pas compatible suite à une tentative d’installer une instance bitwarden sur un RHEL avec podman qui se termina en échec.
Arf merci de me corriger, je ne savais pas… BFM TV
Ils ont quand même leur QG et majorité des jobs en France. Donc si ton souhait est de supporter l’économie locale, ton choix reste tout à fait valable.
La compacité ne justifie pas l’utilisation de connecteurs propriétaires, vis pentalobes…
Les vis pentalobes n’ont rien de propriétaire : Elles ont d’ailleurs un intérêt en durabilité qui a attiré d’autres constructeurs à les utiliser. Et en l’occurence, elles n’ont aucun impact dans la capacité à réparer.
Concernant les connecteurs, je vois pas tellement le sujet : De quel standard parle t on ? En quoi mon Asus UX303 par exemple est davantage réparable qu’un Macbook ? Pour l’avoir ouvert, j’ai pas vu grand chose d’interchangeable là-dedans.
(quote:1913431:dvr-x) Avant de s’emballer, il faut attendre de voir le prix des composants de rechange…
Exactement. On atteignait vite des tarifs à 750 - 1000$ sur des cartes mères déjà à l’époque.
Le
18/11/2021 à
10h
42
wanou2 a dit:
Si j’ai bien compris seuls les particuliers ont accès à ce programme. Les professionnels de la réparation “non agréé” sont toujours exclus ?
Tu es sûr qu’ils l’étaient ?
Je cite l’annonce d’Apple : “Customers join more than 5,000 Apple Authorized Service Providers (AASPs) and 2,800 Independent Repair Providers who have access to these parts, tools, and manuals.”
Je sais qu’à mon époque - 2005 - l’accès au portail de commande GSX était réservé aux AASP. Mais je n’ai pas du tout suivi le sujet depuis.
Le
18/11/2021 à
10h
22
SomeDudeOnTheInternet a dit:
Eux qui étaient les pires en la matière… là je leur tire mon chapeau. Même si c’est évidemment une décision commerciale (s’ils font ça c’est qu’ils ont estimé avoir à y gagner) c’est une excellente chose de pouvoir réparer soi-même ce genre de produits.
Pourquoi les pires ? Certes, leurs produits sont devenus plus compliqués à réparer au fur et à mesure qu’ils devenaient plus compacts mais ce n’est pas spécifique à eux. Ils avaient plutôt une bonne réputation avec la disponibilité des pièces de rechange pendant 10 ans, le support software long (Mon iPhone 6S+ de 2016 est à jour) et certains tarifs de réparation acceptables genre 59€ le remplacement de batterie service compris.
(quote:1913399:skankhunt42 ) Un smartphone ce n’est pas qu’une batterie ou un écran. Il y à aussi la connectique et la caméra. Et puis même pour changer la batterie, c’est assez compliqué pour un particulier car il faut du matériel qui coute cher.
Oui c’est assez compliqué mais non il ne faut pas du matos cher. Les composants dispo au remplacement sont choisis pour limiter la complexité de réparation justement. On arrive à des densités de composant où il est impossible de réparer un condensateur comme tu le suggères. Apple te propose les pièces qu’il commande à ses fournisseurs et utilise dans ses centres de réparation, rien d’autre.
Tu parles de McAfee ? Aussi loin que je me souvienne, leurs produits sont inutiles et même fortement déconseillés, donc si jamais ils disparaissent, bon débarras, et quel est le rapport avec Microsoft ?
Ces solutions sont largement financées par l’offre aux entreprises dans laquelle Microsoft s’est engouffrée assez récemment avec un très grand succès. Symantec a été l’un des premiers à être racheté en 2020 pour être liquidé et McAfee semble bien emboiter le pas.
La partie grand public de ces offres ne pèse pas lourd dans le bilan de ces sociétés.
tazvld a dit:
Je pense qu’il fait référence à Microsoft Defender qui est maintenant installé sur Windows et s’active à défaut si aucun autre antivirus n’est détecté. Dans une certaine mesure, il tue tout intérêt à Mr Michu d’aller chercher sur internet quel antivirus il va installer, il en a déjà un qui est de plus déjà très correct.
Oui, et Defender est en plus un bon produit pour avoir eu la chance de l’évaluer professionnellement dans sa version entreprise.
Le
09/11/2021 à
11h
24
Encore un ancien qui va disparaitre du marché sous quelques années le temps que l’investissement soit rentabilisé par l’explosion des coûts pour le parc de clients existant. C’était prévisible : Microsoft massacre le marché et quelques outsiders sont en train de faire leur trou.
(quote:1910343:127.0.0.1) Pour éviter d’avoir une flotte de 50.000 Tesla accidentées dans les 3 premiers jours :)
Haha ! On se souvient de l’expérience EasyRentACar et ses MB Classe A sans franchise
Cumbalero a dit:
Si tu prends une TM3 à 45000€ (certes TTC) à l’achat, plan d’amortissement sur 3 ans (assez courant il me semble), ça fait un montant grosso-modo équivalent, mais avec le confort de la location: pas d’immobilisation de trésorerie ou d’emprunt, l’entretien (y compris les consommables) n’est pas à ta charge, peut-être que même l’assurance est incluse.
C’est bien d’un leasing opérationnel qu’il s’agit : Il intègre donc l’assurance également. C’est précisé dans l’annonce Hertz de l’article.
Les part des citadines et des SUV sont équivalentes : “La part de marché des SUV a augmenté (39,2 % des immatriculations en 2020 contre 36,9 % en 2019) ainsi que, dans une moindre mesure, celle des citadines (39,4 % en 2020 contre 38,7 % en 2019)”.Source
Pour aller un peu plus loin, le véhicule électrique est intéressant sur le sujet en raison de la quantité d’energie plus faible qu’il transporte par rapport à un réservoir de carburant. Il est donc plus à même de refléter l’impact de mauvais choix techniques (Grosses jantes, mauvais Cx, ratio poids / capacité batterie etc). Mais on constate par exemple que la Tesla Model Y est une familiale extrêmement efficiente alors qu’elle se catégorise en SUV : Elle fait (beaucoup) mieux qu’une berline comme la Polestar 2 qui semble pourtant bien plus pragmatique en apparence.
Une petite déviation sur le sujet : Je suis tombé sur les fesses quand j’ai découvert l’impact d’un coffre de toit sur l’autonomie d’un véhicule électrique. Pensant au départ bien faire en me disant de prendre plus petit et de rajouter la capacité quand j’en ai besoin, c’est en fait une quasi impossibilité : On rajoute entre 30 et 50% de consommation en kwh / 100 kms dans une telle configuration.
Le
27/10/2021 à
14h
20
Elwyns a dit:
aprés le poids c’est aussi toutes les technologies et le confort ,une 205 c’est un cercueil en carton là ou une 208 est un cercueil en chêne et tapissé de velours
En fait, il serait très intéressant d’avoir un état factuel de la répartition du poids entre les deux modèles pour se rendre compte de l’impact du confort (sièges, vitrage, clim), de la sécurité active et passive (airbags, ESP etc), des organes moteurs (dépollution, turbo etc). Enfin tu vois l’idée.
Si quelqu’un a ça sous le coude, ça m’interesse.
kd9 a dit:
Les incitations a utiliser du diesels sont liés a la taxation du carburant et aux incitations CO2 plus que la norme Euro complète.
Et rappelons que l’incitation à l’usage du diesel est né du déclin de l’usage du chauffage au fioul. Il y avait du stock et fallait l’écouler.
Le
26/10/2021 à
15h
39
serpolet a dit:
Elle a longtemps été n°1 des ventes de VE en Europe. Mais plus ces derniers mois.
Oui mais les volumes cumulés restent bien supérieur pour la TM3 malgré un tarif bien moins abordable par le commun des mortels. Je reste d’accord sur le fond : La Zoé est un succès (mérité) en Europe.
C’est pourquoi j’ai aussi du mal à voir l’intérêt de sortir des moteurs de 400Ch pour l’électrique et encore plus de mal de voir l’intérêt des Tesla.
C’est juste un argument de vente pour faire adopter le VE comme une voiture sportive à moindre coût (car comparé alors à des thermiques de même puissance coûtant des sommes folles). Et force est de constater que ça marche : La model 3 se vend bien quand la Renault Zoé, un excellent VE bien moins cher, a beaucoup plus de mal à s’exporter. Dans les faits, la conduite au quotidien se fait dans des modes “confort” ou “éco” qui vont limiter la puissance disponible du VE à des niveaux beaucoup moins élevés - 170ch chez Tesla par exemple - car l’usage des puissances élevées ramènent l’autonomie à des niveaux ridicules.
Le reste du succès de Tesla se fait sur son écosystème complet qui se veut rassurant : Ils offrent un accès exclusif à un réseau de charge bien distribué et fiable. Ils obtiennent des autonomies rassurantes pour ceux que la question effraie. Et ils attirent des geeks qui découvrent la voiture avec ça
Je précise : Je ne suis ni client ni admirateur de Tesla mais le sujet m’interesse.
Le
26/10/2021 à
14h
10
Tandhruil a dit:
On sait qu’un véhicule diesel peut fonctionner plus de 10 ans pour en moyenne 250 000 km, cette durée de vie est elle identique pour un véhicule électrique ?
Le talon d’achille sera la batterie pour le VE. Le plus concret que l’on ait actuellement sous la main est le rapport annuel de Tesla justement qui suit l’évolution de la capacité des batteries sur ses plus vieux modèles dont certains atteignent 10 ans et plus de 500.000kms. Le niveau de rétention de capacité est d’environ 84% dans les plus mauvais cas actuels ce qui permet d’espérer une longévité environ 2 fois plus élevée qu’un moteur thermique.
(Quelques rapports universitaires confirmaient ces données mais je ne retrouve plus les liens pour le moment. Cependant, tout cela dépend TRES fortement des conditions d’usage durant le cycle de vie)
On peut également débattre de la limite à partir de laquelle on pourra considérer un VE comme inutilisable par ailleurs (le consensus actuel est à 80% sur les batteries Li-Ion) car dans un mouvement où on doit faire avec moins de ressources, on considérera peut être avec moins de mépris une voiture capable d’enchainer peu de kilomètres sur une charge. On vit un peu trop dans le désir de faire pareil qu’à l’ère pétrolière.
Le
26/10/2021 à
09h
17
carbier a dit:
Concernant la charge, je suppose que Hertz va installer des stations de recharge dans ses parkings. Tesla facturant sur le compte du propriétaire (Herz) je suppose que le tarif de location va inclure les frais de recharge pour x km par défaut. Puis facturation au km supplémentaire au retour du véhicule sans avoir besoin de recharger avant.
Oui, je pense que tu as raison. Hertz a du réfléchir avant tout à minimiser le délai entre deux locations car cela impacte directement le CA / véhicule. Et si cela simplifie la vie du client par la même occasion, c’est doublement gagnant.
Le
26/10/2021 à
08h
34
inextenza a dit:
Bof, tu sais, les sociétés de location ne gardent pas très longtemps leurs véhicules.
Je ne serais justement pas surpris si des services de contrôle technique se developpent pour certifier la capacité restante dans un véhicule électrique d’occasion. Typiquement, si tu te places comme un acheteur, tu n’exigerais pas cela par exemple ? La TM3 a beau disposer d’une belle autonomie, le prix que je serais prêt à payer avec 90 ou 75% de capacité restante n’est pas du tout le même
Le
26/10/2021 à
08h
09
Je suis assez curieux du résultat : Quand on connait les bonnes pratiques pour préserver la batterie d’un véhicule électrique et les mauvaises habitudes des utilisateurs de véhicules de location, on risque de voir une dégradation des capacités plutôt rapide.
Et Hertz compte demander un surcoût si le véhicule ne revient pas à 100% ? (Ce qui prend un temps assez considérable au passage)
Bref, sympa comme coup de com’ pour Hertz le revenant mais faudra voir en pratique.
Pour une formule moins chère, je comprends totalement l’absence de Lossless et du Dolby Atmos… Ce sont des limitations suffisantes pour justifier le prix réduit, à mon avis. Mais d’où ont-ils sorti l’obligation du contrôle par la voix, WTF ?!
Qui chez Apple a pensé que c’était une bonne idée ? Devoir énoncer à haute voix chaque morceau que l’on souhaite écouter, j’ai connu plus pratique (et plus discret, car il ne faut pas oublier que la musique est souvent écoutée au casque dans le bus, train, métro, salle d’attente, voire au boulot)
Ca me rappelle l’approche avec l’ipod Shuffle et son absence totale de commandes physiques. On avait les mêmes réactions mais le produit avait plutôt bien marché. Pour Apple, je vois deux avantages : 1- Davantage intégrer l’usage de Siri dans les habitudes (Je sais pas vous, mais perso j’ai vraiment très rarement le reflexe d’utiliser un assistant vocal en dehors des considérations). 2- Générer de grosses quantités de données analytiques pour l’amélioration du service. Je ne serais d’ailleurs pas surpris que tu sois obligé d’autoriser l’envoi de ces données si tu souscris à ce tarif réduit.
Le seul véhicule récent qui permet de faire du V2M c’est la KIA EV6/Ionic 5 via un accessoire propriétaire qui met à disposition une prise Shuko.
L’accessoire n’est de série que sur le plus haut de gamme avec l’option toit solaire de la ioniq5 en plus. Pour les autres, je n’ai même pas été informé par Hyundai de la dispo / du cout lors de ma commande du véhicule. Donc autant dire que ça va être très très confidentiel dans l’immédiat.
Le
13/10/2021 à
07h
47
serpolet a dit:
Il y a eu des confusions dans le grand public, car les Allemands construisent encore des centrales à charbon, mais pour remplacer des anciennes, plus polluantes. Ça n’augmente pas la part globale du charbon, qui diminue régulièrement, tout en restant très (trop) importante.
En sais tu davantage sur ce que les Allemands ont mis en place comme nouvelles centrales à charbon ? Parce qu’en dehors des rares disposant de système CSS, je ne connais pas les marges.
Oui, je suis d’accord avec tes constats. Un des principaux problèmes à mon sens est le modèle de gouvernance d’EDF. Il est effarant de voir à quel point tous les sujets techniques semblent plus compliqués en France qu’ailleurs. Quand on entend maintenant la vision “France 2030 réindustrialisée”, difficile de ne pas avoir un petit sourire en coin.
Le
11/10/2021 à
10h
10
(quote:1906348:Idiogène) Ni au refinancement des génératrices diverses. Il y a aussi l’obligation d’achat qui pose le même problème. Sans capitalisme basique et/ou mix admissible à large spectre on ne risque ni :
de remonter à la surface des dillutions virtuelles de fourniture
d’atteindre un objectif physico-compatible côté exploitantS (on ne produit pas d’énergie, bonsoir)
de faire progresser les innovations diverses chez les particuliers (modèle du BEPOS ou E+C-)
Vu ce qui nous attend sur le plan de l’énergie, nous devons combiner toutes les solutions possibles.
Le
11/10/2021 à
09h
51
brupala a dit:
bah non, il n’y a rien de démonté à saint Laurent des eaux, sauf le combustible retiré sans doute. Et Brennilis, ils viennent tout juste de prévoir de commencer à démonter l’enceinte et un retour à l’herbe prévu pour 2040, si tout va bien, on est donc loin du compte en matière de maîtrise du sujet. Sans parler des déchets radio actifs de déconstruction dont on ne sait toujours pas trop quoi faire.
Ha bon ? Donc pour toi, attaquer la dernière phase de démantèlement comme c’est le cas à Brennilis comme à Saint Laurent contrairement à tes dires, c’est une part significative d’inconnue sur le coût de l’opération ? Que la France ait perdu de la compétence sur le sujet et puisse ramer, c’est une certitude. Mais cela ne montre en rien une quelconque incapacité à démanteler. Certains pays sont d’ailleurs bien plus efficaces dans leurs démantèlements : Les Espagnols, par exemple, ont quasiment fini le PWR Jose Cabrera arrêté en 2006.
Pour garder un lien avec l’article, notons que le fait d’avoir transformé EDF en une vache à lait via le ARENH n’a certainement pas aidé au financement des capacités de démantèlement de l’opérateur en France.
Le
11/10/2021 à
08h
46
Magyar a dit:
La dernière fois que j’ai visité la centrale de St Laurent en 2015, y’avait pas grand chose de commencer niveau démantèlement. A moins qu’ils aient commencé depuis ?
En dehors des caissons réacteurs, EDF a déjà largement dégagé les installations y compris les piscines de stockage. Mais les caissons ont du retard en raison d’un revirement de la stratégie (Air vs eau à la base) et du délitement des compétences sur le sujet en France.
Le
11/10/2021 à
08h
16
serpolet a dit:
Eh non, le démantèlement du coeur n’est toujours pas commencé, et EDF prévoit la fin des travaux 55 ans après la fermeture… Et on n’a pas encore démantelé de PWR (sauf Chooz A, petit réacteur souterrain, en cours).
Tu as raison, la phase 3 n’est pas lancée pour celui-là mais ses dernières estimations donnent toujours un coût dans l’échelle annoncée.
Le
11/10/2021 à
07h
43
(quote:1906271:N.Master)
Et ben non, loupé. On en a déjà démantelé un paquet et on sait en estimer le coût à 15% de la construction (En gros, 500 millions sur des réacteurs des années 70). Tu veux des exemples ? deux à Saint Laurent des Eaux, de la filière graphite-gaz, arrêtés en 1990. Un à Brennilis, en Bretagne en 1988 … et ça c’est juste pour la France.
Notons quand même que le coût peut etre significativement plus élevé si on souhaite déconstruire le site moins de 10 ans après l’arrêt de la centrale en raison des éléments de l’enceinte intérieure qui restent actifs quelques années au dessus des seuils de radiation.
Et le plus drôle, c’est quand tu ramènes les coûts ci-dessus sur la quantité d’énergie produite durant l’ensemble de la durée de vie de la centrale. On est alors entre 2 et 8€par Mwh. Autant dire que dalle. Bref, s’il existe bien des problèmes avec le nucléaire, celui là n’en est pas un.
(quote:60483:N.Master) Après une certaine marque à la pomme sort bien régulièrement des produits “grand public” à des tarifs tout aussi élevés…
Heu… non. Même Apple ne positionne pas ses produits à plus de 3x le tarif le tarif premium des autres
Umbrella59 a dit:
Ils sont tombés sur la tête avec ces tarifs ? On ne va pas se faire chier avec du WiFi pour 1500 € ! Pour un tel investissement, on installe un réseau SFP+ 10 Gbps complet à domicile (merci la Freebox Delta). Et ça ne coûte pas 1500 €, mais moins de 200 € en SFP+. Ils ont carrément disjoncté. Aucune chance d’avoir de la clientèle sur le marché français en tout cas, étant donné la performance des dernières Box des opérateurs, notamment la Delta, Pop et à priori le routeur Wifi 6 de Bouygues Télécom.
Les box opérateurs … cette blague ! Un kit d’Orbi en Wifi5 type RBK53 défonce absolument tout ce qui sort de chez nos opérateurs pour 300-350€. Bref, ne comparons pas l’incomparable…
820 commentaires
Voitures électriques : fonctionnement, batterie, autonomie, recharge… on vous explique tout
22/08/2023
Le 23/08/2023 à 16h 15
400 kms avec quelle vitesse moyenne ? Si tu réponds autoroute, il n’y aura que Tesla Model 3 et Hyundai IONIQ6 dont les prix sont piquants. Si c’est à des vitesses plus basses, t’as beaucoup de modèles dispo mais il va falloir surfer sur les remises car Tesla annonce des tarifs base agressifs quand les autres jouent plutôt sur la nego.
Je te conseille de viser les modèles à 4m20 avec des batteries d’environ 60 kwh. Il faut par contre ajuster la gamme pour que le prix soit acceptable : VW ID3 / Cupra Born 58kwh, Megane e-tech, MG4 50kwh voire Hyundai Kona 64Kwh sont de bonnes refs.
Le 23/08/2023 à 08h 30
Entre 3 et 5kw pour le chauffage entre -10 et 5 degrés.
Entre 0.3 et 1.5kw pour la clim entre 20 et 35 degrés.
Ce sont les consos que j’ai pu relever avec une température cible à 19 l’hiver et 22 l’été. Les consos sont variables selon les modèles et chutent dans le temps avec l’usage d’une pompe à chaleur si les conditions d’usage ne sont pas trop extrêmes (Aucun gain au départ, il faut compter 15⁄20 minutes d’inertie en général).
Le 23/08/2023 à 07h 20
https://www.automobile-propre.com/utilitaires-electriques-schaeffler-moteurs-integres-roue-moyeu/
DongFeng en propose aussi. Bref, ça arrive.
Le 23/08/2023 à 07h 17
Regarde le lien au dessus (il s’agit du site d’une chaine youtube faisant des tests d’efficience), ils tentent d’évaluer ces pertes via l’usage d’un compteur certifié. C’est la colonne “écart charge” et concerne les pertes lors d’une charge en alternatif.
Le 23/08/2023 à 07h 12
Tunnel avec simulation des forces dans des conditions sans vent. Mais attention, ce paramètre joue peu dans l’exercice WLTP car ce facteur n’est fortement impactant qu’au delà de 90km/h. Trouver une bonne autoroutière électrique doit donc se faire par un test focalisé dans ces conditions (Ces mecs là font un truc pas mal : https://www.lachaineev.fr/ ).
Waze affiche les stations de charge pour les voitures électriques
17/05/2023
Le 17/05/2023 à 07h 29
Quid de Tomtom ? C’est ce que j’utilise et je l’ai toujours préféré à Waze dans la pertinence de ses choix. Il est un peu aux fraises pour la partie bornes mais combiné avec un ABRP en planif, ça marche très bien.
2022, année de la voiture électrique ?
04/01/2023
Le 05/01/2023 à 13h 25
La part de valeur concentrée dans le pack batterie est quand même assez spécifique et très opposé au thermique ou un savoir faire résidait dans le bloc moteur (par ex l’excellent rendement des blocs diesel de BMW). Or, ce pack est au mieux assemblé par le constructeur (Tesla) mais souvent acheté comme composant pour environ 40% du coût total de production. L’électrique recentre aussi le besoin de savoir faire vers la partie logicielle pour laquelle la majorité des constructeurs ne sont pas au point. On voit d’ailleurs déjà plusieurs d’entre eux abandonner la bataille au profit de Google (Renault, Volvo et bientôt BMW). Bref, même si je suis d’accord avec tes propos, je trouve que beaucoup d’éléments nouveaux viennent freiner l’un des derniers pans industriels à succès en Europe. Et nous n’en sommes qu’au début de l’offensive Chinoise sur le marché avec l’arrivée de la MG4.
La densité des chargeurs en Europe n’a rien à voir avec les USA. Entre les nouveaux acteurs (Fastned, Electra), l’ouverture de Tesla et le développement de Ionity, l’offre va clairement plus vite que la demande car on stagne à 13-15% de véhicules dont une majorité ne fera jamais de long trajets (Spring, 500e voire e208).
Ensuite, il existe beaucoup d’alternatives pour éviter la concentration : Les apps pour repérer les bornes dispos, le choix de faire le trajet en plus d’une journée (car la recharge rapide coûte une fortune), rouler la nuit.
Bref, c’est typiquement des problèmes soulevés par des gens qui ne roulent pas en électrique. D’ailleurs, il n’a jamais été dit que l’électrique était là pour te faire voyager comme en thermique. On roule plus lentement c’est un fait et on le vit très bien.
Le 04/01/2023 à 07h 45
Tesla est le plus gros bénéficiaire de la tendance car il est - de loin - le constructeur disposant de la plus grosse capacité de production de véhicules électriques. Les constructeurs historiques ont logiquement une approche plus défensive en migrant partiellement leurs usines (cf reportage de la chaîne YouTube POA sur l’usine Audi e-tron par exemple). Mais toute la production électrique se vend des mois à l’avance avec des délais d’attente considérables dans la plupart des cas.
On peut par contre s’inquiéter de l’inflation galopante qui touche quasiment tous les modèles avec des prix en forte hausse sur l’année. Cela retarde l’arrivée de modèles plus accessibles et moins technologiques que l’offre actuelle. Un espoir : L’amélioration de la densité énergétique des batteries lithium fer phosphate qui pourrait à terme aider à une démocratisation. Mais dans tous les cas, la perte de valeur ajoutée en Europe est un énorme problème qui ne se réglera pas à court terme…
Batterie : Verkor lève plus de 250 millions d‘euros pour son centre d’innovation à Grenoble
08/11/2022
Le 08/11/2022 à 07h 50
C’est bien sûr désirable vu la criticité du marché de stockage de l’énergie mais quand on voit ce qui advient de Northvolt - qui délocalise vers les US - et dans une moindre mesure BritishVolt qui frôle la faillite, il va falloir plus que cela.
La BEI avait déjà mis des billes dans NorthVolt pour rappel.
WWDC 2022 : la part du lion pour iOS 16, avec de nombreux ajouts et un écran verrouillé personnalisable
07/06/2022
Le 08/06/2022 à 09h 32
Exact. Tesla refuse toute modification dans l’organisation de son grand écran central et il n’y en a pas d’autre (pour les 3 et Y).
Le 07/06/2022 à 19h 45
Aux États-Unis, 98 % des véhicules vendus aujourd’hui en sont équipés
En fait absolument tous sauf Tesla !
Voici de nouveaux polymères capables de se dégrader « dans l’eau en une semaine »
25/05/2022
Le 25/05/2022 à 09h 08
N’est ce pas le type de produit sur lequel la société Carbios bosse depuis une dizaine d’années ?
Gigafactory : le Français Verkor va s’installer à Dunkerque
08/02/2022
Le 08/02/2022 à 12h 46
Je suis moi même surpris par l’usage du terme car je le pensais spécifique au constructeur Tesla qui a nommé ainsi ses sites d’assemblage des packs de batterie pour ses voitures :
Wikipedia
Il est ici question d’universaliser ce terme au delà du constructeur pour tout site faisant de l’assemblage massive de batteries poches ou cylindres afin d’en faire des packs à haute capacité.
Azure Active Directory : 78 % des organisations n’utilisent pas l’authentification multifacteur
08/02/2022
Le 08/02/2022 à 12h 37
Trop de techniques efficaces permettent encore de récolter des mots de passe valables en s’attaquant à LSASS et/ou la mémoire du système. (Quand c’est pas une appli foireuse qui l’offre sur un plateau) Ni le verrouillage ni une politique de mot de passe agressive n’est une solution ici.
Tu peux par contre viser le passwordless en remplacement du MFA pour enrayer le problème. On utilise par exemple massivement Windows Hello for Business pour limiter à mort l’usage du pass. Mais là encore les applications risquent vite de limiter ton impact.
Le 08/02/2022 à 12h 33
A la décharge de NXI, l’article original auquel ils font référence crée la même confusion. C’est d’autant plus étrange qu’il n’est pas possible d’avoir des statistiques sur l’usage du MFA dans un environnement on-prem (Et toutes leurs données concernent Azure AD).
Le 08/02/2022 à 10h 28
Ce service est déprécié et remplacé par Azure AD MFA qui conditionne l’usage on-prem par un déploiement en mode hybride ADDS + AAD. Donc dans tous les cas, tu dois avoir un déploiement assez significatif dans Azure et donc l’existence d’un AAD.
Le 08/02/2022 à 10h 22
Tout à fait. Pour ADDS, le classique est comme indiqué par letter l’ajout d’un plugin sur ADFS (lorsqu’on en dispose). Il existe plus rarement des solutions intégrables comme Silverfort mais la plupart vont nécessiter un agent dont la robustesse est souvent à chier.
Le 08/02/2022 à 10h 15
Le titre est trompeur. Il s’agit bien d’Azure AD (AAD) qui n’a pas grand chose à voir avec Active Directory services - Le service disponible sur Windows Server en dehors de sa parentalité à Microsoft.
AAD dispose notamment d’un service d’accès conditionnel absolument vital dans un contexte externalisé supportant nativement le MFA. C’est d’autant plus déplorable que Microsoft a fait un travail intéressant pour l’évaluation de sa posture sécurité dans Azure : T’es plutôt bien mis au courant et guidé pour mettre ce genre de fondamentaux en place.
3 nuances d’Orbi : quelles performances pour les différents modèles Wi-Fi 6 ?
31/12/2021
Le 03/01/2022 à 10h 07
Attention par contre avec une telle stratégie : Le coût du satellite supplémentaire est assez souvent dissuasif surtout si le kit d’origine est d’une génération plus ancienne.
Signal lance un appel à soutiens et rappelle ses bonnes pratiques en matière d’abonnement
02/12/2021
Le 02/12/2021 à 13h 34
Wire est une alternative alors puisqu’un e-mail suffit. Et c’est pas la préhistoire niveau fonctionnel.
Le 02/12/2021 à 10h 15
As tu lu leur whitepaper sur le modèle d’anonymat utilisé dans ce contexte ? C’est presque trop détaillé.
https://eprint.iacr.org/2019/1416.pdf
Le nucléaire dans les transitions énergétique et numérique
30/11/2021
Le 01/12/2021 à 13h 28
Tout à fait d’accord avec ton propos.
A la fin, on doit ramener ces investissements à l’importance du service rendu à la nation / à la population, et vu l’importance que doit prendre la part électricité, je dirais que le coût est bien peu de choses face à la faisabilité réelle d’un scénario de déploiment à l’échelle temps et capacité attendu.
Docker et la conteneurisation par l’exemple
23/11/2021
Le 26/11/2021 à 10h 50
Merci de l’info. Je suis un noob complet de la question et je pensais docker / podman pas compatible suite à une tentative d’installer une instance bitwarden sur un RHEL avec podman qui se termina en échec.
Spotify ajoute les paroles des chansons à tous ses utilisateurs
19/11/2021
Le 19/11/2021 à 13h 45
Ils ont quand même leur QG et majorité des jobs en France. Donc si ton souhait est de supporter l’économie locale, ton choix reste tout à fait valable.
En 2022, Apple lancera son programme Self Service Repair
18/11/2021
Le 18/11/2021 à 14h 43
Les vis pentalobes n’ont rien de propriétaire : Elles ont d’ailleurs un intérêt en durabilité qui a attiré d’autres constructeurs à les utiliser. Et en l’occurence, elles n’ont aucun impact dans la capacité à réparer.
Concernant les connecteurs, je vois pas tellement le sujet : De quel standard parle t on ? En quoi mon Asus UX303 par exemple est davantage réparable qu’un Macbook ? Pour l’avoir ouvert, j’ai pas vu grand chose d’interchangeable là-dedans.
Exactement. On atteignait vite des tarifs à 750 - 1000$ sur des cartes mères déjà à l’époque.
Le 18/11/2021 à 10h 42
Tu es sûr qu’ils l’étaient ?
Je cite l’annonce d’Apple : “Customers join more than 5,000 Apple Authorized Service Providers (AASPs) and 2,800 Independent Repair Providers who have access to these parts, tools, and manuals.”
Je sais qu’à mon époque - 2005 - l’accès au portail de commande GSX était réservé aux AASP. Mais je n’ai pas du tout suivi le sujet depuis.
Le 18/11/2021 à 10h 22
Pourquoi les pires ? Certes, leurs produits sont devenus plus compliqués à réparer au fur et à mesure qu’ils devenaient plus compacts mais ce n’est pas spécifique à eux. Ils avaient plutôt une bonne réputation avec la disponibilité des pièces de rechange pendant 10 ans, le support software long (Mon iPhone 6S+ de 2016 est à jour) et certains tarifs de réparation acceptables genre 59€ le remplacement de batterie service compris.
Oui c’est assez compliqué mais non il ne faut pas du matos cher. Les composants dispo au remplacement sont choisis pour limiter la complexité de réparation justement. On arrive à des densités de composant où il est impossible de réparer un condensateur comme tu le suggères.
Apple te propose les pièces qu’il commande à ses fournisseurs et utilise dans ses centres de réparation, rien d’autre.
Vizio fait plus d’argent en vendant de la publicité que des TV
15/11/2021
Le 15/11/2021 à 13h 29
Hum, la santé insolente de Youtube montre combien cette voie a encore de l’avenir.
McAfee va se faire racheter pour 14 milliards de dollars
09/11/2021
Le 09/11/2021 à 13h 43
Ces solutions sont largement financées par l’offre aux entreprises dans laquelle Microsoft s’est engouffrée assez récemment avec un très grand succès. Symantec a été l’un des premiers à être racheté en 2020 pour être liquidé et McAfee semble bien emboiter le pas.
La partie grand public de ces offres ne pèse pas lourd dans le bilan de ces sociétés.
Oui, et Defender est en plus un bon produit pour avoir eu la chance de l’évaluer professionnellement dans sa version entreprise.
Le 09/11/2021 à 11h 24
Encore un ancien qui va disparaitre du marché sous quelques années le temps que l’investissement soit rentabilisé par l’explosion des coûts pour le parc de clients existant. C’était prévisible : Microsoft massacre le marché et quelques outsiders sont en train de faire leur trou.
Hertz va proposer la location de 50 000 Tesla aux chauffeurs Uber
28/10/2021
Le 28/10/2021 à 13h 51
Haha ! On se souvient de l’expérience EasyRentACar et ses MB Classe A sans franchise
C’est bien d’un leasing opérationnel qu’il s’agit : Il intègre donc l’assurance également. C’est précisé dans l’annonce Hertz de l’article.
Hertz commande 100 000 Tesla
26/10/2021
Le 28/10/2021 à 07h 43
Pour aller un peu plus loin, le véhicule électrique est intéressant sur le sujet en raison de la quantité d’energie plus faible qu’il transporte par rapport à un réservoir de carburant. Il est donc plus à même de refléter l’impact de mauvais choix techniques (Grosses jantes, mauvais Cx, ratio poids / capacité batterie etc). Mais on constate par exemple que la Tesla Model Y est une familiale extrêmement efficiente alors qu’elle se catégorise en SUV : Elle fait (beaucoup) mieux qu’une berline comme la Polestar 2 qui semble pourtant bien plus pragmatique en apparence.
Une petite déviation sur le sujet : Je suis tombé sur les fesses quand j’ai découvert l’impact d’un coffre de toit sur l’autonomie d’un véhicule électrique. Pensant au départ bien faire en me disant de prendre plus petit et de rajouter la capacité quand j’en ai besoin, c’est en fait une quasi impossibilité : On rajoute entre 30 et 50% de consommation en kwh / 100 kms dans une telle configuration.
Le 27/10/2021 à 14h 20
En fait, il serait très intéressant d’avoir un état factuel de la répartition du poids entre les deux modèles pour se rendre compte de l’impact du confort (sièges, vitrage, clim), de la sécurité active et passive (airbags, ESP etc), des organes moteurs (dépollution, turbo etc). Enfin tu vois l’idée.
Si quelqu’un a ça sous le coude, ça m’interesse.
Et rappelons que l’incitation à l’usage du diesel est né du déclin de l’usage du chauffage au fioul. Il y avait du stock et fallait l’écouler.
Le 26/10/2021 à 15h 39
Oui mais les volumes cumulés restent bien supérieur pour la TM3 malgré un tarif bien moins abordable par le commun des mortels. Je reste d’accord sur le fond : La Zoé est un succès (mérité) en Europe.
Les chiffres FR pour référence : https://www.automobile-propre.com/dossiers/chiffres-vente-immatriculations-france/
Le 26/10/2021 à 14h 27
C’est juste un argument de vente pour faire adopter le VE comme une voiture sportive à moindre coût (car comparé alors à des thermiques de même puissance coûtant des sommes folles). Et force est de constater que ça marche : La model 3 se vend bien quand la Renault Zoé, un excellent VE bien moins cher, a beaucoup plus de mal à s’exporter. Dans les faits, la conduite au quotidien se fait dans des modes “confort” ou “éco” qui vont limiter la puissance disponible du VE à des niveaux beaucoup moins élevés - 170ch chez Tesla par exemple - car l’usage des puissances élevées ramènent l’autonomie à des niveaux ridicules.
Le reste du succès de Tesla se fait sur son écosystème complet qui se veut rassurant : Ils offrent un accès exclusif à un réseau de charge bien distribué et fiable. Ils obtiennent des autonomies rassurantes pour ceux que la question effraie. Et ils attirent des geeks qui découvrent la voiture avec ça
Je précise : Je ne suis ni client ni admirateur de Tesla mais le sujet m’interesse.
Le 26/10/2021 à 14h 10
Le talon d’achille sera la batterie pour le VE. Le plus concret que l’on ait actuellement sous la main est le rapport annuel de Tesla justement qui suit l’évolution de la capacité des batteries sur ses plus vieux modèles dont certains atteignent 10 ans et plus de 500.000kms. Le niveau de rétention de capacité est d’environ 84% dans les plus mauvais cas actuels ce qui permet d’espérer une longévité environ 2 fois plus élevée qu’un moteur thermique.
https://www.tesla.com/ns_videos/2020-tesla-impact-report.pdf
(Quelques rapports universitaires confirmaient ces données mais je ne retrouve plus les liens pour le moment. Cependant, tout cela dépend TRES fortement des conditions d’usage durant le cycle de vie)
On peut également débattre de la limite à partir de laquelle on pourra considérer un VE comme inutilisable par ailleurs (le consensus actuel est à 80% sur les batteries Li-Ion) car dans un mouvement où on doit faire avec moins de ressources, on considérera peut être avec moins de mépris une voiture capable d’enchainer peu de kilomètres sur une charge. On vit un peu trop dans le désir de faire pareil qu’à l’ère pétrolière.
Le 26/10/2021 à 09h 17
Oui, je pense que tu as raison. Hertz a du réfléchir avant tout à minimiser le délai entre deux locations car cela impacte directement le CA / véhicule. Et si cela simplifie la vie du client par la même occasion, c’est doublement gagnant.
Le 26/10/2021 à 08h 34
Je ne serais justement pas surpris si des services de contrôle technique se developpent pour certifier la capacité restante dans un véhicule électrique d’occasion. Typiquement, si tu te places comme un acheteur, tu n’exigerais pas cela par exemple ? La TM3 a beau disposer d’une belle autonomie, le prix que je serais prêt à payer avec 90 ou 75% de capacité restante n’est pas du tout le même
Le 26/10/2021 à 08h 09
Je suis assez curieux du résultat : Quand on connait les bonnes pratiques pour préserver la batterie d’un véhicule électrique et les mauvaises habitudes des utilisateurs de véhicules de location, on risque de voir une dégradation des capacités plutôt rapide.
Et Hertz compte demander un surcoût si le véhicule ne revient pas à 100% ? (Ce qui prend un temps assez considérable au passage)
Bref, sympa comme coup de com’ pour Hertz le revenant mais faudra voir en pratique.
La bibliothèque UA-Parser-JS infectée par un cryptomineur et un voleur de mot de passe
25/10/2021
Le 25/10/2021 à 14h 19
Comme chacun se dit que les autres lisent le code, on se dit qu’on n’a pas besoin de le lire soi-même… Oh wait !
Apple Music Voice, AirPods 3 et Homepod mini colorés
19/10/2021
Le 19/10/2021 à 09h 39
Ca me rappelle l’approche avec l’ipod Shuffle et son absence totale de commandes physiques. On avait les mêmes réactions mais le produit avait plutôt bien marché. Pour Apple, je vois deux avantages :
1- Davantage intégrer l’usage de Siri dans les habitudes (Je sais pas vous, mais perso j’ai vraiment très rarement le reflexe d’utiliser un assistant vocal en dehors des considérations).
2- Générer de grosses quantités de données analytiques pour l’amélioration du service. Je ne serais d’ailleurs pas surpris que tu sois obligé d’autoriser l’envoi de ces données si tu souscris à ce tarif réduit.
Mais sinon, je suis d’accord avec vous.
Hausse des prix de l’énergie : plusieurs fournisseurs d’électricité se mettent en pause
11/10/2021
Le 14/10/2021 à 12h 47
L’accessoire n’est de série que sur le plus haut de gamme avec l’option toit solaire de la ioniq5 en plus. Pour les autres, je n’ai même pas été informé par Hyundai de la dispo / du cout lors de ma commande du véhicule. Donc autant dire que ça va être très très confidentiel dans l’immédiat.
Le 13/10/2021 à 07h 47
En sais tu davantage sur ce que les Allemands ont mis en place comme nouvelles centrales à charbon ? Parce qu’en dehors des rares disposant de système CSS, je ne connais pas les marges.
J’étais tombé là dessus cet été sans plus d’info : https://trustmyscience.com/5-pourcent-centrales-electriques-monde-responsables-pres-75-pourcent-emissions-co2-secteur/
Le 12/10/2021 à 07h 34
Oui, je suis d’accord avec tes constats. Un des principaux problèmes à mon sens est le modèle de gouvernance d’EDF. Il est effarant de voir à quel point tous les sujets techniques semblent plus compliqués en France qu’ailleurs. Quand on entend maintenant la vision “France 2030 réindustrialisée”, difficile de ne pas avoir un petit sourire en coin.
Le 11/10/2021 à 10h 10
Vu ce qui nous attend sur le plan de l’énergie, nous devons combiner toutes les solutions possibles.
Le 11/10/2021 à 09h 51
Ha bon ? Donc pour toi, attaquer la dernière phase de démantèlement comme c’est le cas à Brennilis comme à Saint Laurent contrairement à tes dires, c’est une part significative d’inconnue sur le coût de l’opération ? Que la France ait perdu de la compétence sur le sujet et puisse ramer, c’est une certitude. Mais cela ne montre en rien une quelconque incapacité à démanteler. Certains pays sont d’ailleurs bien plus efficaces dans leurs démantèlements : Les Espagnols, par exemple, ont quasiment fini le PWR Jose Cabrera arrêté en 2006.
Pour garder un lien avec l’article, notons que le fait d’avoir transformé EDF en une vache à lait via le ARENH n’a certainement pas aidé au financement des capacités de démantèlement de l’opérateur en France.
Le 11/10/2021 à 08h 46
En dehors des caissons réacteurs, EDF a déjà largement dégagé les installations y compris les piscines de stockage. Mais les caissons ont du retard en raison d’un revirement de la stratégie (Air vs eau à la base) et du délitement des compétences sur le sujet en France.
Le 11/10/2021 à 08h 16
Tu as raison, la phase 3 n’est pas lancée pour celui-là mais ses dernières estimations donnent toujours un coût dans l’échelle annoncée.
Le 11/10/2021 à 07h 43
Et ben non, loupé. On en a déjà démantelé un paquet et on sait en estimer le coût à 15% de la construction (En gros, 500 millions sur des réacteurs des années 70). Tu veux des exemples ? deux à Saint Laurent des Eaux, de la filière graphite-gaz, arrêtés en 1990. Un à Brennilis, en Bretagne en 1988 … et ça c’est juste pour la France.
Notons quand même que le coût peut etre significativement plus élevé si on souhaite déconstruire le site moins de 10 ans après l’arrêt de la centrale en raison des éléments de l’enceinte intérieure qui restent actifs quelques années au dessus des seuils de radiation.
Et le plus drôle, c’est quand tu ramènes les coûts ci-dessus sur la quantité d’énergie produite durant l’ensemble de la durée de vie de la centrale. On est alors entre 2 et 8€par Mwh. Autant dire que dalle. Bref, s’il existe bien des problèmes avec le nucléaire, celui là n’en est pas un.
Netgear dévoile son kit Orbi Wi-Fi 6E quad band… avec WAN 10 Gb/s
12/10/2021
Le 13/10/2021 à 07h 56
Heu… non. Même Apple ne positionne pas ses produits à plus de 3x le tarif le tarif premium des autres
Les box opérateurs … cette blague ! Un kit d’Orbi en Wifi5 type RBK53 défonce absolument tout ce qui sort de chez nos opérateurs pour 300-350€. Bref, ne comparons pas l’incomparable…