votre avatar Abonné

ShadowNet

est avec nous depuis le 27 juillet 2013 ❤️

150 commentaires

Le 10/07/2023 à 07h 32

Je dirais aucune puisque c’est le login instagram qui est utilisé

Le 25/06/2023 à 16h 49


OlivierJ a dit:


Pas un OS ?


Non c’était une application DOS. L’OS était le DOS. Ce n’est devenu un OS qu’avec la branche NT. Même si sous 9X ou ME, microsoft avait essayé de cacher le DOS il était toujours là sous Windows.

Le 23/06/2023 à 16h 35

Certes, mais où veux-tu en venir ?

Nul part en particulier, mais à force de dire que le contenu est top/pas top/génial/… , on oublie la personne qui fait tourner le tout. Juste lui dire merci au passage

Le 23/06/2023 à 16h 22

Pour moi on n’en parle pas assez (voire jamais) mais le site fonctionne aussi super bien. La gesion des commentaires, les rss, la personnalisation, …. on parle toujours du contenu, mais le contenant fonctionne quand même pas mal aussi

Le 21/06/2023 à 13h 45

Bonne chance, j’espère que tu auras quand même une petite plus-value au passage

Le 14/06/2023 à 07h 47

Les débits peuvent atteindre 3,5 Gb/s en lecture et 2,3 Gb/s en écriture selon le constructeur, à condition de passer par une carte d’extension pour avoir du 25 Gb/s. En 10 GbE, on est limité à 1,18 Gb/s dans les deux sens.



Je pense qu’il y a un souci dans les Gb/s et Go/s :-)

Le 13/06/2023 à 08h 13

Pourtant je suis assez d’accord avec lui. Les commentaires étaient plus intéressants quand ceux qui n’ont pas accès pouvaient commenter. Et quand ils ont enfin accès, les commentaires sont fermés.

Le 06/06/2023 à 15h 41


(quote:2136189:consommateurnumérique)
Déclaration universelle des Droits de l’Homme.


On ne peut plus dire ça :-) On parle des droits humains :-)

Le 06/06/2023 à 15h 19

Oui, on peut utiliser un clavier et un pad physique, d’après la page produit.

Merci !

Le 06/06/2023 à 13h 04

J’ai regardé la keynote hier et franchement, pour moi ça peut remplacer un ordinateur. Je suis toujours en mobilité et on peut créer son environement de travail complet dans le casque. Clavier virtuel, utilisation des mains pour remplacer la souris et le trackpad (gesture pinch, zoom, …). Avec en plus une salle de cinéma, possibilité de faire des visios confortable, … je ne comprends pas qu’ils n’aient pas insisté plus là-dessus. Si on peut en plus utiliser un vrai clavier en réalité augmenté (au lieu du clavier virtuel) ce serait vraiment parfait pour quand je suis à un bureau.

Le 28/05/2023 à 18h 07

En effet, c’est la fragmentation le problème. Au début Netflix proposait plus de catalogues et j’avais abandonné le torrent. Puis petit à petit la fragmentation est arrivée. Jongler avec des applis/comptes sur les tv et les tablettes du domicile, ce n’est pas gai. Ajd j’ai des abos actifs sur Apple+ (suite à l’achat de matériel Apple), à Amazon (parce que je suis prime) et pour simplifier le tout, j’utilise Plex et le torrent même pour les contenus où j’ai des abos car c’est plus simple, une seule app avec tout dedans. Et je ne parle pas de la chronologie des médias qui date d’un autre age …

Le 15/04/2023 à 11h 05


(reply:2129469:consommateurnumérique)


Je pense que NI dépense dès que ça rentre, ce qui explique ce genre de post qui mendie de l’argent régulièrement.

Le 15/04/2023 à 06h 56

J’ai remarqué qu’il y avait 7313 abonnés avant la promo et 7318 actuellement. Donc on voit qu’en fait ce sont les déjà abonnés qui ont prolongé en grande majorité leurs abos déjà existant sans réellement faire venir de nouvelles personnes. Ces abonnés auraient sans doute prolongé plus tard sans la promo. Donc de nouveau, NI se retrouve avec des abonnés qui ne rapporteront plus rien pendant 3 ans sans avoir élargi sa base.



A quand le retour promis sur le hardware ? Il y a un léger mieux mais loin de ce qu’on avait du temps de David. Idem pour la veille techno, même le brief est souvent décallé de plusieurs jours par rapport à l’actu.

Le 31/03/2023 à 13h 19

1010 pour mail plus sur synology :-)

Le 25/03/2023 à 12h 40

Où est le putaclick exactement ? La DGSI est prudente dans sa déclaration car elle n’a manifestement pas cherché à démontrer que l’exposition du pirate vient effectivement d’une micro-coupure du VPN, ce qui n’est pas déconnant car pas forcément très utile à l’enquête mais on comprend bien le scénario.

Quand on lit l’article sur NXI on a l’impression que le mec ne connaissait pas l’existence de kill switch. Alors qu’en fait c’est le fait qu’il ait changé souvent d’adresse IP (fournie par son VPN) qui a déclenché une alerte.

Le 25/03/2023 à 07h 00

“jamais été la cause du problème,” pas la cause d’origine mais ont fortement aidé.



“It was also found that the punch-rivet construction technique employed in the Comet’s design had exacerbated its structural fatigue problems;[98] the aircraft’s windows had been engineered to be glued and riveted, but had been punch-riveted only. Unlike drill riveting, the imperfect nature of the hole created by punch-riveting could cause fatigue cracks to start developing around the rivet.”

Oui donc ce n’a rien à voir avec la forme des hublots. Ca a à voir avec le fait que les ingénieurs avaient validé une manière de les fixer et que la réalisation n’a pas suivi et a utilisé une autre manière. Si le hublot avait été rond, c’eusse été pareil

Le 14/03/2023 à 10h 52

Dans les portables les soucis sont généralement plus dus aux chocs qu’à autre chose pour les HDD (la tête qui touche le disque). Les SSD étant insensibles aux chocs ça aide beaucoup.



En machine fixe, les HDD tiennent bien la route aussi :-)

Le 28/02/2023 à 07h 52

Bonjour
Je ne vois pas le rapport entre les congés scolaires et le ralentissement du brief. L’actualité n’est pas moins dense. Et si les écoliers bénéficient chacun de 2 semaines le brief lui prend un mois complet. En gros sur l’année le brief est ralentit plus de 5 mois.

Le 13/02/2023 à 20h 05

Heu il ne dit pas que ça consomme moins d’énergie mais que la quantité de données tranférée est plus faible. Cela permet d’avoir le contenu malgré une qualité de connexion moyenne. Tout le monde n’a pas la fibre :-)

Le 25/01/2023 à 10h 38

Apple est assez clair sur ce qu’ils font, ils prennent 30% sur les achats et 15% sur les abonnements (à partir de la seconde année).



En tant que dev, si ça te va tu publies ton app, si ça ne te va pas tu ne le fais pas.



En tant qu’utilisateur, si ça te va tu achètes un iPhone, si ça ne te va pas, tu achètes autre chose.



C’est comme ceux qui achètent une maison en bordure d’aéorport et qui après se plaignent du bruit (je ne parle pas de gens ayant acheté avant la construction d’un aéorport).



Personne n’est forcé d’acheter un iPhone.



Et rien n’empêche un dev de proposer son app 30% plus cher sur l’Appstore. Donc il gagnera la même chose que sur les autres stores.

Le 22/01/2023 à 13h 11

On devrait demander à Google de mettre une seconde box pour chercher sur leur site google.com comme ça l’utilisateur aurait le choix entre google et bing sur le site de google.



Sur Spotify, on devrait permettre aux utilisateurs d’avoir le choix entre le podcast sur Spotify avec la pub ou sur le site du producteur du podcast qui est généralement sans pub.



Sur Netflix on devrait pouvoir regarder des séries HBO, Netflix n’a qu’à payer le contenu HBO l’abo est déjà assez cher.



….

Le 13/12/2022 à 13h 40

Je suis d’accord avec toi, le site est bien construit et j’aime bien son ergonomie.

Le 09/12/2022 à 20h 19

Je ne suis pas contre l’augmenation de tarif, touefois je ne vois pas le retour d’infos hardware/geek. Dès que ça revient, je me réabonne :-)

Le 16/09/2022 à 20h 25

Bonsoir,



Chouette à lire, ça va dans le bon sens. J’avais proposé (parmi d’autres) l’augmentation de l’abo. Pour ma part, les prix annoncés sont OK si les promesses sont tenues.



Merci

Le 10/09/2022 à 22h 07

Qui es-tu ?
De quel droit tu viens donner des conseils de gestion ?



Un employeur français cotise tous les mois pour l’ursaf, la sécu et les congés payés.
Les congés sont accumulés durant 1an et sont à solder l’année suivante.
Le “budget vacances”, c’est à chaque individu de le gérer, ça n’a rien à voir avec une gestion d’entreprise.

Quelle agressivité !



C’était un propos ironique pour souligner que l’urgence donnée début juillet ne semblait pas si urgente. Il fallait financer le magazine et remplir un peu les caisses. Ce n’est pas la première fois que NI joue sur cette corde. Du sentiment d’urgence début juillet, on passe à un calme plat durant 2 mois. Evidemment que les membres de l’équipe peuvent prendre des congés, juste que sortir 2 mois plus tard qu’ils n’ont pas eu de possibilité de parler ensemble durant 2 mois alors qu’on parlait de fermeture en juillet parait étrange.



Je n’ai pas renouvelé mon abo car j’attendais les conclusions promises rapidement début juillet. Elles ne sont pas venues. Promesse non tenue.



Je ne suis pas le seul le nombre d’abos est en train de diminuer rapidement.



Alors si l’équipe pense que tout va bien tant mieux. Les départs de David et Marc ne vont pas dans le sens de tout va bien pour moi.



Je ne fais qu’exprimer mon opinion, tu peux filtrer mes messages si je te dérange.

Le 09/09/2022 à 13h 56

& c’est très précisément comme cela que cet été chaud & agité s’est passé, et ce pourquoi on ne pouvait pas se voir IRL plus avant (ce qui ne nous avait pas empêché d’échanger par e-mails interposés).

Si en 60 jours vous n’avez pas eu la volonté de vous voir 2 ou 3 après-midi (et on ne parle pas réunir des dizaines de personnes en plus), c’est que la situation n’est pas si grave que ça. Il fallait un budget pour partir en vacances, la communauté l’a donné et voilà

Le 21/07/2022 à 21h 58

Tu es sûr qu’il y a eu plus de 10 000 abonnés récemment ?



Parce que, il y en avait 7600 le premier juillet, à la date du premier billet.
Là, on est à + 500 par rapport à cette date, c’est pas mal.
Le compteur est même à 8127 maintenant. :D

Il me semblait mais j’ai peut-être rêvé …

Le 21/07/2022 à 14h 28

Heu un truc bizarre, le compteur d’abonnés est retombé à 8128 chez moi ? Souci technique ou bien grosse période de fin d’abonnements ? Car perdre 2000 abonnés en si peu de temps c’est bizarre

Le 21/07/2022 à 14h 26

Comme je l’ai dit précédemment, nous réfléchissons à l’avenir de Next INpact en fonction des retours des lecteurs. Nous n’avons pas le droit à l’erreur, c’est pourquoi nous préférons ne pas nous précipiter.



Concernant la société des amis de presse, on m’a fortement conseillé de ne pas créer ce type de statut, de par la difficulté, le coût que cela engendre et la gestion. Conseil donné par un journal indépendant qui a ce type de structure.



Je suis en train de réfléchir à un fond de dotation, mais c’est un projet qui est assez coûteux et long à mettre en place. Et qui demande pas mal de recherches au préalable, car il s’agit d’un projet singulier qui doit impérativement protéger Next INpact sur son indépendance.



Je reste convaincu que Next INpact doit avoir ses lecteurs en propriétaire à terme.



En tout cas, comptez sur nous pour trouver les meilleures solutions et de vous les partager.

Si c’est l’objectif, il suffit de faire une augmentation de capital et de permettre aux lecteurs de souscrire. Pas besoin de montage compliqué. Genre 100,000 EUR pour 51% du capital avec un pacte d’actionnaires ne permettant pas à qqn de souscrire plus de 15% des actions. L’argent entre directement dans les caisses de NI, les lecteurs deviennent propriétaires et très simple à mettre en oeuvre. Tous les autres montages seront plus compliqués si le but est de faire que NI appartiennent aux lecteurs.

Le 20/07/2022 à 16h 53

Oui enfin les constats étaient déjà les mêmes lors de la crise précédentes. Les promesses aussi. La rédaction a préféré ne pas suivre sa communauté qui l’avait pourtant sauvée. Quelques temps plus tard, même crise, même constat, mêmes promesses. Je me demande si la suite sera comme les fois précédente.



NI n’a pas découvert le souci de trésorerie le 1er juillet, ils se sont juste rendu compte que leur caprice de magasine n’allait pas être financé.



Pour ma part, je trouve qu’un 4ème financement à si court terme qui plus est alors que la moitié de l’argent des contributeurs ne sert pas le projet NI (papier, livraison, imprimeur, …) n’a pas sa place sur NI. Un financement pour des articles online aurait été plus utile car 100% de l’argent serait allé à NI. Quitte a réserver ces articles aux contributeurs dans un premier temps (comme pour la version papier) et à en ouvrir l’accès plus tard aux abonnés.

Le 20/07/2022 à 16h 04

Bonjour,



Content pour vous que votre message du 1er juillet ait atteint son objectif. Toutefois, 20 jours plus tard rien ne change et nous n’avons toujours aucune information quant aux changements de trajectoire. Qui plus est malgré l’imprtance de l’argent récolté ça ne paie pas un an de dette + salaire du propriétaire (qui ne produit pas vraiment de contenu). Donc pour moi on est toujours au même point, il n’y a pas de budget pour payer les journalistes actuels et encore moins pour en engager.



104 nouveaux abonnés avec tout le tapage, ce n’est pas énorme (le reste venant comme d’habitude de la même communauté). Comme un autre contributeur l’a fait remarquer, tout cet argent est un one shot, les abonnements courant sur 1 an (et de nombreuses personnes se sont abonnées pour 3 ans). Donc ces abonnés ne rapporteront plus rien dans les mois voire les années qui viennent.



Je ne trouve donc pas que les nouvelles soient bonnes. Mon abonnement a expiré et actuellement rien ne me donne envie de me réabonner.

Le 15/07/2022 à 15h 13


Thorgalix_21 a dit:


Tous les voyants sont au vert :yes:


Et les aveugles au boulot ?

Le 07/07/2022 à 06h 16

Bah comme à chaque fois, l’équipe veut de l’argent pour réaliser un caprice, on crie à la faillite, la communauté se mobilise, l’argent rentre, on fait de belles promesses, on réalise son caprice et rien ne change. Ce n’est pas la première fois que ça se passe comme ça.



Là, le magazine qui pénait à se faire financer l’est maintenant. 50% de l’argent des contributeurs ne servira pas à NI mais à payer du papier et la poste. Le site va entrer dans une période de disette (habituellement on a droit à un feu de paille quelques jours/semaines pour donner l’impression qu’on a été entendu, donc je m’attends à des articles techs dans les jours qui viennent).



Je me suis déjà fait avoir, ce ne sera plus le cas pour moi.

Le 01/07/2022 à 16h 26


Br31zh a dit:


Je lis pas tout par manque de temps, et il est vrai qu’un peu plus de technique pur me plairait (RIP Inpact Hardware), mais comme d’autres l’ont dit, ces infos-là sont plus faciles à trouver ailleurs (et limite, on se contente d’une qualité moindre sans trop de difficulté vu les sujets).


Je ne suis pas d’accord. La qualité d’écriture et de recherche de NextInpact s’applique à tous les sujets. Je préférais une analyse hardware de David que ce que je peux trouver ailleurs. Je n’étais pas toujours d’accord avec ses conclusions mais les articles étaient bien écrits et argumentés.



Les décisions de justice sont aussi facile à trouver ailleurs ainsi que les textes de loi. C’est le traitement qui en est fait qui rend l’artcile intéressant (même si moi ce n’est pas mon truc).



De plus le monde tech/geek/hardware est international. Le contenu politique et juridique est principalement franco-français ce qui réduit aussi l’audience potentielle (canada, suisse, belgique, afrique, …).

Le 01/07/2022 à 16h 20


Teuf a dit:


Tout à fait, nous sommes conscients de notre manque de diversité. Notre ultime rêve, pouvoir recruter des journalistes pouvant traiter tous les sujets sur lesquels nous passons à côté. Il s’agit plus d’un manque de moyens qu’un manque de volonté. :incline:


Oui mais alors la question est pourquoi avoir engagé des journalistes en dehors du contenu historique du site. PCInpact c’était du geek, de la tech et du hardware. Aujourd’hui c’est astronomie, juridique et politique. Donc si ça vient en complément du coeur de cible ça peut être intéressant (surtout que c’est bien écrit) mais si ça remplace le coeur de cible, il faut reconstruire une audience (à la condition qu’elle existe quelque part).



Nous sommes nombreux à le dire depuis des années, le changement de ligne éditoriale ne convient pas à tous. Par contre, tous nous étions intéressés par les sujets historiques du site. Donc évidemment il y a moins de monde intéressés par le contenu actuel que par celui qui était là précédemment. Si le recrutement de nouveaux lecteurs ne compense pas le départ des anciens, on arrive à une situation difficile.

Le 01/07/2022 à 15h 32


ledshark24 a dit:


si l’abonnement moyen monte de 5 euros/ans (~40 centimes/mois) ça donne quoi d’un point de vue trajectoire ?


Pour ma part ce ne serait pas un problème de payer un peu plus par mois mais pas si le contenu reste anémique comme aujourd’hui.



C’est triste de lire ce genre d’articles (mais ce n’est pas la première fois que ce genre d’article alarmant est posté par l’équipe). NextInpact est un média de qualité (même si la ligne éditoriale me correspond de moins en moins), ce serait dommage qu’il disparaisse.



Courage à l’équipe

Le 01/07/2022 à 15h 24

C’est toujours plus facile de détruire que de construire. Et le changement est plus facile quand tout va bien que quand on est découragé.
Moi, je souhaite que le magazine se finance ET qu’il y ait d’autres propositions sur la table pour la prochaine fois. De nombreuses idées ont été émises dans les commentaires qui peuvent servir de source d’inspiration.
Effectivement le contenu hardware me manque, les dossiers bien pointus de David ne se trouvaient nul part ailleurs. Mais même l’analyse fouillée des logiciels d’une même famille (éditeur Markdown, gestionnaire de mots de passe…) n’existent que sur NextInpact. C’est un énorme travail et c’est pour cela que le flux relativement “lent” des news ne me dérange pas. Comme indiqué plus haut, les news croustillantes sur le hardware se trouvent un peu partout.
Les articles sur le thème du droit sont en effet un peu “indigeste” mais ils me sont bien utiles pour mon travail et je me suis retrouvé souvent à expliquer les subtilités du RGPD aux collègues grâce à NextInpact.
Enfin, concernant l’astronomie, j’ai acheté la semaine dernière pour la première fois de ma vie le magazine Ciel & Espace. Et je commence à observer le ciel aux jumelles avec les enfants… Comme quoi :-)
Comme le dit @Esod : “On ne doit pas forcément vous le dire assez et assez souvent mais bravo pour tout ce que vous faites en tout cas ! :love:

Tu as ta réponse sur la situation financière dans l’autre article. Les choix faits ces dernières années ont fait que nous ne sommes plus que 7500 ici et que ça ne suffit pas.



Les articles sont de qualité, je pense que personne n’a jamais remis ça en question. Pas plus que l’indépendance. Mais les choix de ligne éditorial ont fait que les lecteurs sont partis ailleurs (pour trouver ce qui a disparu de NextInpact) sans être remplacé par de nouveaux lecteurs intéressés par ces nouveaux sujets. Le fait que la rédaction ne prenne pas en compte ce que les abonnés remontent et s’entête dans ses choix fait qu’aujourd’hui NextInpact est au bord du gouffre.



Belle journée

Le 30/06/2022 à 16h 36

Pour ma part je préfèrerais payer plus tous les mois sur le site pour avoir plus d’articles (surtout hardware et geek) que ce truc de magazine ou un super abo pour quelques uns. Le brief est pas mal (mais prend pas mal de vacances) mais le site se meurt car la communauté s’en va. Avant on apprenait autant par les commentaires que par les news elles-mêmes. A force de paywall et de news hors sujets (par rapport à l’age d’or du site), les contributeurs sont partis. Les news qui dépassent les 20 commentaires deviennent rares.



Le site est au ralenti quasi 4 mois par an et même en temps normal le contenu n’est pas bien épais.

Le 30/06/2022 à 08h 50


bandino a dit:


C’est peut-être un peu hâtif comme remarque. La ligne éditoriale du site ne va pas changer à chaque commentaire de lecteur. La construction d’un modèle économique durable est une longue démarche, et je suppose que l’équipe s’interroge sans cesse sur ses principes. Le site n’a pas été sans évoluer depuis 10 ans.


Je parle d’un point de vue général. Cela fait des années que la fréquentation et les abonnements baissent. Donc ce n’est pas hatif, plus une constation sur des années. Pour les mag c’est pareil, compare les chiffres de chaque mag.



Le site a bien sûr évolué en 10 ans. Mais en 10 ans les chiffres ne font que baisser. C’est un mouvement de fond.

Le 29/06/2022 à 20h 26

Je suis du même avis que les derniers commentaires. On va sans doute bientôt avoir Flock en vacances, puis le brief en vacances et juste quelques articles durant l’été comme si le monde tech s’arrêtait l’été.



Mon abo se termine et je ne renouvellerai pas. Le site a déjà perdu 400 abonnés depuis la dernière promo (donc il y a plus d’abonnés payant moins cher -ils viennent d’arriver- et moins d’abonnés payant le prix plein).



Le magazine est un caprice de NextInpact qui n’apporte rien et qui consomme des ressources. A chaque numéro il est de plus en plus difficile d’atteindre les paliers et le nombre de contributeur diminue à chaque fois. Donc en gros de moins en moins de lecteurs, de moins en moins de contributeurs pour le mag, de moins en moins de commentaires mais la rédaction ne change pas sa ligne, aucune remise en question.



Dommage

Le 06/05/2022 à 07h 56

J’aime pas les anniversaires :-D

Le 26/04/2022 à 11h 50

Je pensais répondre à une boutade par une boutade… Je dois m’être trompé.



[Ma réaction à brûle-pourpoint]



Jamais de vacance, de congé ? Si c’est le cas, OK. Mais j’ai bien du mal à le croire. Même moi qui ne pars que très rarement en vacance. Bah, je prends des congés, ne fut-ce que pour mes démarches administratives, médicales, etc. J’ai de même mal à imaginer que quelqu’un ne doive pas avoir de telles nécessités dans la vie.



Et, un indépendant, pour garantir les congés, il provisionne ça sur ses revenus, non ? Donc en quelque sorte, il fait payer ses clients pour ses congés, n’est-il pas? C’est pas eux qui vont donner des étrennes pour que l’indépendant puisse se reposer, si? C’est comme les abonnements à tel ou tel prestataires, c’est un coût déporté. Donc au final c’est le client que le paie, d’une manière ou d’une autre.



De par là, si on paie pour les congés de l’indépendant, on doit bien le faire pour ceux d’un employé.



[Après m’être apaisé et avoir lu les autres messages]



Oui, nous payons un abonnement. Oui, nous avons des demandes et des attentes. Mais ça n’empêche personne de prendre des congés s’il ou elle en ressent le besoin. De plus, si j’ai bien suivi la communication de NXI, ils savent qu’il y a des besoins à combler. Je pense notamment à la description de l’Ulule pour le magazine#3; il me semble qu’il était question d’engager un autre collaborateur à partir d’un certain seuil de participation. De manière identique, il me semble avoir lu un news vis-à-vis de ces changements. Ce qui avait fait bruiter les claviers, si je ne m’abuse. Preuve, selon moi, qu’ils sont conscients de ces attentes et veulent y répondre.



De plus dans la charte déontologique de NXI, ils stipulent: “Next INpact s’engage à employer de manière permanente au moins un journaliste professionnel. Il applique la convention collective nationale des journalistes et s’engage à proposer aux membres de sa rédaction un paiement en salaire comme l’exige la loi Cressard.” Et si, on consulte cette CCN, il est stipulé “Les congés payés des journalistes sont calculés sur la base de 2 jours et demi ouvrables par mois de travail effectif tels que définis par l’article L. 223-4 du code du travail et l’article 33 de la présente convention.” Donc, un journaliste chez NXI a droit à des congés. Nous ne pouvons pas l’ignorer ou nous en indigner.



Par ailleurs, comparer NXI à NYT, c’est bancal, selon moi. Avoir 2.000 (source: challenges.fr 2022) journalistes pour 7.500.000 d’abonnés (source: huffingtonpost en 2020) du côté de NYT, face aux 5 journaliste (source: site NXI) pour 7.800 abonnés (source: site NXI). La catégorie est bien différente. Sans compter les sources annexes d’approvisionnement: publicité, partenariats, etc. En outre, je viens de regarder les coût des abonnements de chacun (hors offre): NYT - 60€/an ; NXI 50€/an (et encore, si on prends sur 2 ans l’écart est 120 pour 90). Donc, je me demande comment arriver à respectivement 2$/mois et les 5€/mois. A moins d’avoir des montants préférentiels pour les habitants des USA. Ou de ne pas avoir la TVA comprise dans le prix NYT. Alors en faisant un bête calcul, (7.500.000 60 / 360 / 2000) > (7.800 50 / 360 / 5). Un apport de 625 contre 216. Ainsi, les deux ne sont pas comparables.



Finalement, je crois que nous avons tous ressentis la frustration énoncée et je pense que les membres de NXI vont en prendre compte. Si ce n’était pas déjà le cas.

Je n’ai jamais dit qu’il ne fallait pas prendre de congé. Je dis juste que cela devrait être prévu.



Nous sommes 8,000, nous payons 5 EUR, soit 40,000 EUR/mois (sans aucun autre revenus). Avec cette somme tu paies un peu plus qu’un journaliste je pense. L’infra ne doit pas être énorme pour servir 8000 personnes, le site ne bouge plus guère (quelques corrections de bugs par ci par là).



Alors je sais bien que le NYT et NI n’ont pas les mêmes ressources. Mais d’un point de vue d’un abonné, NI coute plus du double. Comme je le dis par ailleurs, avoir un modèle qui repose sur une ou 2 personnes n’est pas viable. Et que se passe-t-il si marc part demain comme david l’a fait ?



Etre conscient du problème c’est bien, y remédier c’est mieux. Les problèmes dont je parle ne sont pas nouveau. L’érosion de la base d’abonnés non plus.



Les 2 USD (et pas 2 EUR) par mois sont une offre permanente du NYT (prix bradé en permanence). C’est du marketing. Donc pas de tarifs préférentiels pour les US citizens.

Le 26/04/2022 à 09h 22

Haha, parce que j’ai un bureau à NY et que j’aime bien me tenir au courant de ce qu’il se passe en ville (et du coup je peux aussi lire les actus nationales et leur partie tech qui n’est pas mal faite)

Le 25/04/2022 à 19h 01

Merci encore pour ta réponse.
Je ne gère pas la partie financière du site. Je reste concentré sur la partie rédactionnelle mais j’ai entièrement confiance dans les choix stratégique du gérant.



Ce que je peux te dire est qu’on continue encore et toujours à informer par les multiples canaux, en ligne et sur papier. Sur le mag, il y a beaucoup d’interventions extérieures. L’équipe en place y contribue lors des périodes un peu creuses. Pour ma part, l’été fait partie de ces périodes là comme la période actuelle avec cette pause politique et la réduction importante de l’activité normative.



Les retards sur le mag ont été causés par de multiples évènements pas toujours dépendants de notre volonté, entre les incidents d’impression, les difficultés d’approvisionnement en papier (pardon Idefix). Oui, c’est un gros projet, mais on y tient malgré tout et on est à l’écoute de tous les retours (peu importe leur sens).



On n’a effectivement pas la même production d’articles sur NXI que sur d’autres médias techs. C’est délibéré : on veut avoir le temps de rédiger des contenus longs, sans coller aux trending topics de Twitter, méthode si simple pour surfer sur la vague et amasser du clic comme des gorets. On se refuse à diffuser des actus à partir d’une phrase, pour passer à la suivante et mitrailler du vide ou du rien à longueur de journée.



On essaye finalement d’apporter modestement notre pierre à l’édifice avec une équipe toujours motivée. On fera toujours des mécontents, que l’on “brade” les abonnements, que l’on augmente les tarifs, qu’on ne les modifie pas, qu’on publie trop peu, que l’on publie des actus trop longues, pas assez détaillées, etc.



C’est parce que tout reste fragile qu’on essaye de trouver le bon équilibre dans un univers contraint où la concurrence est rude et face à laquelle on doit se démarquer.



Autre chose qui n’est pas visible : on est plusieurs dans la rédac à faire des déplacements dans toutes la France et souvent à Paris, pour suivre des conférences, et pour ma part des audiences, rencontrer des sources, en partant aux premiers instants du jour et en revenant souvent la nuit. On veut éviter le journalisme de canapé, malgré la facilité et le confort de cette solution.



Alors tout cela mis bout à bout fait que parfois oui, il y a moins d’actus, mais souvent des actus plus complètes, du moins c’est notre objectif.



On ne demande pas une confiance absolue et aveugle, les critiques restent toujours très constructives, déjà parce qu’elles nous permettent de parfaire les connaissances sur l’envers du décor, histoire d’apprécier la photographie et jauger le plus justement possible le photographe.

Merci pour ta réponse détaillée, comme je le disais, la qualité n’est pas en question dans mes interventions. La qualité est là c’est indéniable. Si c’est calme sur le côté politique/judiciaire, ce n’est pas le cas du côté tech. Je suis ici principalement pour ça. J’ai cru à la promesse Inpact Hardware. J’ai cru aux promesses sur la partie tech. Mais les promesses n’engagent que ceux qui y croient, je le sais. J’ai été eu comme on dit.



Aujourd’hui, Next Inpact ne permet plus de faire sa veille technologique comme c’était le cas par le passé. Tout change. Aujourd’hui, j’utilise d’autres sites pour ma veille et petit à petit je perds l’intérêt de venir ici. Je suis sans doute un vieux con mais “c’était mieux avant”. Les commentaires étaient plus riches et plus nombreux avant le tout payant, le contenu plus en adéquation avec mes centres d’intérêt. D’un site tech on arrive à un site d’analyse judiciaire (française), de politique (française) et spatial (même si j’aime ces articles sur l’espace, je trouve que ça ne devrait pas être ici non plus).



Comme la ligne éditoriale s’éloigne de plus en plus de mon besoin, je ne renouvellerai juste plus mon abonnement. Plusieurs milliers de personnes l’ont déjà fait ces dernières années (on a frolé les 10,000 ici on en est loin maintenant, la tendance étant baissière depuis plusieurs années). Les déçus du changement de ligne ne sont pas compensés par une nouvelle audience. Malgré cela, la ligne éditoriale continue de s’éloigner de l’ADN de départ. Les promos peuvent donner un peu d’air mais cela dénote d’un manque de vision à long terme.



Alors ce n’est que mon avis, ce ne sont que mes observations. Cela ne me convient pas, je le partage avec tout le monde ici mais je ne crie pas au scandale ou dis que c’est tout nul. Juste que ça ne me convient pas/plus. Next Inpact est un média que j’aime depuis longtemps et donc j’espère pouvoir peut-être infléchir ne fut-ce que légèrement votre vision actuelle.

Le 25/04/2022 à 15h 23

Merci Marc pour ta réponse. Merci pour la transparence. Le souci n’est pas que les gens prennent congé, c’est normal, c’est l’impact que ça a sur le media qui, pour moi, est un souci.



Je prenais le NYT parce que l’abo coute moitié moins cher que NI. Du point de vue abonné je compare 2 médias entre eux. Sur NI, durant l’été c’est service minimum, noel pareil, paques pareil. En confection de magasine, on voit aussi l’INpact. Le prix de l’abo, lui ne change pas, on paie le même prix toute l’année.



Le fait qu’inpact hardware repose sur une seule personne n’était pas normal (david pouvait être malade, en congé, … ou partir). L’organisation a un souci si un pan entier repose sur une seule personne. Surtout avec les ambitions affichées au lancement.



S’éparpiller est pour moi le principal problème ici. Vouloir faire du papier (anti écologique en plus) et en même temps lancer inpact hardware et en même temps next inpact etc … avec une équipe trop petite est une erreur de management. Tout est fragile partout. Retard sur le magazine, abandon d’inpact hardware, disette d’articles sur NI, …



Plutôt que de consolider ce qui marche, NI a fait le choix de lancer de gros projets à côté. Et on voit avec la braderie sur les abos, l’idée de vendre des actions en créant de la dette, … qu’il y a une vision court termiste.



C’est dommage car l’ambiance est sympa, les articles sont rares mais bien écrits. Mais malgré la grosse promo les abonnés n’ont guère augmentés (quelques centaines) et beaucoup on prolongé au max (et donc ils ne rapporteront plus rien pendant 3 ans mais il faudra quand même les servir). On est un peu dans du ponzi. Il faudrait une croissance constante du nombre d’abonnés pour que cette stratégie fonctionne. Mais ce n’est pas le cas.

Le 25/04/2022 à 13h 30

LeBrief est gratuit hein, tu peux y accéder sans abonnement…

Oui ? Et ? Je suis sur NI pour le suivi tech et hardware. Je finance le site à hauteur de mon abonnement. Il n’y a quasi rien en-dehors du brief qui parle de sujets qui m’intéressent (depuis l’arrêt de Inpact Hardware). Donc je finance un site qui m’avait promis plein de news hardware et tech. Je constate que la promesse n’est pas tenue. Que le brief soit en accès gratuit ou pas ne change rien. Le brief est aussi financé par nos abonnements.

Le 25/04/2022 à 13h 28

C’est bien ce que je dis : les USA sont attachés à la valeur “travail”. Les journalistes ont peu de congés, donc tu as plus d’article sur le NYT.



Je te conseille de laisser tomber ton abonnement à NXI.

Je ne renouvellerai pas en effet, entre les trucs franco-français, l’abandon de la partie hardware et la disette en articles de fond, mon argent ira ailleurs. Je m’étais réabonné pour Inpact-Hardware tu comprendra que la promesse est loin d’être tenue. L’équipe promet des trucs qu’elle ne tient pas, c’est un fait. Si tu y trouves ton compte tant mieux

Le 25/04/2022 à 13h 16

Moi, je suis pour qu’on les enlèves tous. Tu n’as pas entendu parler de la valeur du travail ?

J’ai comparé NextInpact avec mon abo au New York Times. NI c’est 5 EUR/mois, le NYT c’est 2 USD/mois. Devine sur lequel on trouve beaucoup d’articles tous les jours de l’année. Sur le plus cher penses-tu ?

Le 25/04/2022 à 12h 45


(reply:2068688:fred42) Et quoi ? Toutes les boites doivent cesser leur activité pour cause de congé ? Ou bien on fait une rotation pour que le business continue quand une partie de l’équipe est en congé ? Tu crois qu’au Monde ou dans les autres journaux on arrête la publication quand les gens prennent congé ?


Le 26/04/2022 à 06h 32

Autre souci avec Firefox en snap, il n’est plus possible d’installer les extensions à partir de extensions.gnome.org. Le container snap coupe la connexion vers le système