J’ai tendance à penser que si le BTC continue sa descente et finit par ne plus jamais dépasser un certain montant, on aura l’écroulement auquel s’attendent les personnes citées.
Vu que c’est impossible qu’il monte indéfiniment, ça ne peut effectivement se terminer que comme ça. La seule question, c’est : quand ?
Je continuerai à utiliser “rootkit”. “passe-droit”, ça ne passe pas du tout.
Le mot et sa définition n’ont pas le même sens que “rootkit”. Ce qui détermine un “rootkit”, c’est la méthode qu’il utilise pour dissimuler sa présence. Ce n’est pas sa finalité, qui n’est d’ailleurs pas nécessairement de contourner un système d’autorisations.
Ok merci. Ça signifie qu’il faut vérifier (manuellement) pour savoir quand un package est mis à jour ? Et à ce moment-là, le réactiver ?
Oui.
Le
19/04/2022 à
17h
52
Attendre quoi exactement ? Les anciens PPA se réactiveront dans quelques mois, tels des bots qui passent à l’attaque ?
Non, rien ne se réactivera tout seul. Le problème, c’est que les PPAs mettent un certain temps à publier pour la dernière version. Il faut donc attendre qu’ils le fassent pour pouvoir les réactiver.
Sinon, “les réinscrire”ça signifie qu’il faut faire un backup manuel ? L’ancienne liste n’est pas automatiquement sauvegardée avant d’être écrasée ?
Tout est sauvegardé automatiquement. Une copie à l’identique est conservée en backup et, dans la version active, les lignes sont mises en en commentaire. Il faut attendre que les mainteneurs des packages mettent la nouvelle version à disposition pour pouvoir les réactiver.
J’ai le souvenir d’une question [écraser/garder l’ancienne version] pour des fichiers de config, mais c’est flou.
Ça, ce n’est pas systématique. C’est quand tu as modifié manuellement des fichiers de configuration. Il peut alors t’être demandé si tu veux conserver ta configuration existante, ou bien prendre celle proposée par défaut. Bien souvent il propose une opération de merge automatique entre les deux. Ce qui est beaucoup mieux.
Communiquer sur la prédictibilité des coûts en commençant par des tarifs inconnus établis à la tête du client, ça commence tout de même très, très mal en termes de prédictibilité…
Parce que comme toujours c’est la solution de simplicité, c’est plus simple de trouver des dev web (surtout modulo le prix à payer…) que des dev C++/QT.
Franchement electron c’est la plaie du monde moderne. On veut des applications natives bordel, arrêter de refaire à chaque fois des navigateurs web en electron pour faire une “application”.
EDIT: ceci est un propo totalement personnel et subjectif. ET le “on” n’implique sans doute que moi.
Franchement electron c’est la plaie du monde moderne. On veut des applications natives bordel, arrêter de refaire à chaque fois des navigateurs web en electron pour faire une “application”.
EDIT: ceci est un propo totalement personnel et subjectif. ET le “on” n’implique sans doute que moi.
S’il dit que boire de l’eau de Javel va résoudre le problème du covid ok c’est faux.
Boire de l’eau de Javel ne va effectivement pas résoudre le problème de la Covid. En revanche, s’ils le prônent et l’appliquent à eux même, c’est une excellente solution pour résoudre le problème des antivax.
Ça n’a pas empêché les États-Unis de couper la 2G. Là-bas, il n’est plus possible de connecter d’appareil 2G. Par endroits ça fonctionne encore pour les anciens appareils déjà connectés, car l’infrastructure n’a pas encore été démontée. Mais, il n’est plus possible de connecter un nouvel appareil 2G, où que ce soit.
Le
16/01/2022 à
15h
21
C’est déjà faisable depuis longtemps. Les applications telles que RNC Mobile ou NetMonster permettent de configurer, une fois pour toutes, la connexion du smartphone en LTE only par exemple.
L’écran de configuration est indépendant des applications. Elles se contentent de l’ouvrir. Il existe donc probablement d’autres moyens pour y accéder.
Remarque : Avant tout changement, noter la configuration d’origine pour pouvoir faire marche arrière ensuite…
J’ai une LCP-2560DW, le seul problème c’est la partie scanner qui n’est pas reconnue en wifi par l’outil de numérisation. Après je n’ai pas spécialement cherché, je la branche en USB quand j’ai besoin de scanner.
Par contre pour la partie impression c’est top, elle est en Wifi sur le réseau de la box et immédiatement reconnue (j’ai un Linux Mint 20.3)
Pour ma part, je scanne en IP à partir de l’imprimante vers le PC (ça évite les aller-retour) via brscan-skey fourni par Brother, mais ton modèle (comme toute la gamme LP) semble ne pas être supporté par ce soft
Le
11/01/2022 à
14h
10
J’en cherche une laser compatible Ubuntu, si tu as une référence à partager… J’avais déjà lu que Brother assurait une bonne compatibilité, mais les modèles que j’ai vu pour l’instant font souvent l’impasse sur l’information des systèmes compatibles (tout au plus j’ai vu “linux” ce qui ne veut pas dire grand-chose).
Pour ma part, sous Ubuntu, j’utilise une Brother MFC-L3770CDW qui me donne entière satisfaction. Toutes les fonctions sont disponibles sous Ubuntu. C’est valable pour toute la gamme.
Le contenu étant encodé, il n’existe aucun lien entre la consultation de l’URL et l’utilisateur de l’application ni même le QR Code qui est vérifié. Tout au plus, via une réquisition judiciaire, il serait possible de découvrir quel accès internet l’application aurait utilisé (mais pas dans quel but), ce qui demanderait beaucoup, pour un résultat sans aucun intérêt.
Le
11/01/2022 à
14h
17
Si le QR code contient l’URL et la clé de déchiffrement, ça atténue le problème, mais le QR code deviendrait un élément critique à ne surtout pas montrer à n’importe qui. Et pour mettre ça en place, il faudrait : -soit que le système TAC aille puiser dans une base de données d’un autre fichier national (carte d’identité par exemple), avec tous les problèmes d’interopérabilité classique dans ces cas-là. -soit que le professionnel de santé qui nous vaccine prenne une photo de nous pour alimenter cette base de données et générer à la volée le chiffrement adéquat.
La 2ème option aurait le mérite de résoudre le problème des cartes d’identités des jeunes dont le visage change énormément en quelques années.
Edit : on était nombreux à l’avoir dit dès le départ que les choix techniques de la France sur TAC étaient pourris.
Oui, mais vu son contenu actuel, le QR Code est de toute façon dèjà un élément sensible.
Le
10/01/2022 à
22h
32
j’y ai pensé également à l’url, enfin au niveau de la sécu c’est + compliqué.
Si le QR Code contient une URL, il peut tout aussi bien contenir une clé unique permettant de décoder le contenu accessible via l’URL. Dans ce cas, il n’y aurait pas de problème de sécurité. Seul le QR Code permettrait de lire le contenu. L’URL seule ne dévoilerait rien. Son contenu ne serait exploitable qu’à l’aide de la clé fournie par le QR Code.
C’est marrant de voir monter l’intolérance et la censure par des gens qui se croient vertueux mais n’ont aucune culture…
Le site dit sérieux, sans doute français, présente pourtant toutes les caractéristiques d’un site qui tente de manipuler l’opinion. Sur le seul article que j’ai pris le temps de lire, le site utilise des méthodes qui n’ont rien de scientifique pour justifier ses affirmations, du genre prendre un cas particulier et en faire une généralité pour tenter d’aller à l’encontre des statistiques officielles. Ce genre de pratiques décrédibilisant tout le contenu, je me suis arrêté là.
Oui, du moment que la remorque est stable et freinée, il est possible de tracter de grosses charges. Mais, la vitesse aidant, quand, pour une raison X (rabattement brusque, nid de poule, etc.), la remorque bouge, plus le véhicule est léger, plus vite ça tourne au vinaigre. Avec des chevaux, c’est la loterie. Les passagers du van peuvent décider de le secouer à tout moment, sans prévenir.
Tracter un petit van avec un Jimmy, c’est possible. Mais il faut rouler très doucement, ou ne pas avoir peur d’attraper des ulcères à l’estomac… Ça peut dépanner occasionnellement, pour un petit déplacement, mais en pratique personne ne s’en sert pour ce genre d’usages. C’est un petit 4x4 très sympa mais, indépendamment de son manque de puissance en traction, à cause de son petit poids, il est instable et patine trop facilement hors route pour ce genre d’usages.
Le
03/01/2022 à
15h
06
La réponse évidente à laquelle il faut penser : Comment on faisait avant ? Et bien les gens tracté avec des 4L ou autre petites voitures…en allant lentement (relativement, si on compare à faire le chemin à cheval comme avant).
Tu es un comique dans ton genre, et probablement citadin. Essaye donc de tracter un van transportant des chevaux à l’aide d’une 4L ou de tout autre engin du même genre, le spectacle est garanti, mais pas l’état de la voiture, ni l’arrivée à destination. La masse du véhicule doit être en rapport avec celle du chargement pour garantir l’opération. Pour tracter j’utilise un vieux 4x4 3.5 l (hybride), et ça n’a rien d’un luxe. C’est juste indispensable pour tracter en terrain accidenté ou sur de grands trajets (surtout avec des chevaux justement). Avec un petit véhicule, on ne fait tout simplement pas, ou bien on y reste.
Contrairement à ce que tu sembles croire, on trouvait de plus gros moteurs avant. Les cylindrées des véhicules 4x4 ont plutôt diminué (avant pour le même usage et les mêmes performances, j’avais un 4.6 L). Cette impression d’augmentation de la cylindrée vient uniquement du fait que l’on voit beaucoup de gens utiliser des SUV pour juste emmener les enfants à l’école ou aller faire les courses, alors qu’une Twingo suffirait.
Si tu fais référence à l’approche « follow the money », alors il ne s’agit aucunement d’une traduction ou d’une explication. C’est juste une référence à une démarche générale déjà connue, sous sa dénomination anglaise.
Autant que je me souvienne, dans l’expérience des collégiennes sur les semences de cresson, ce n’est pas du tout le Wifi qui avait perturbé la croissance du cresson, mais la température des routeurs et PC portables qu’elles avaient posés à quelques centimètres de leurs cultures pour générer les ondes Wifi du test. En mettant les deux groupes test dans des conditions strictement identiques, les résultats n’ont (heureusement) jamais pu être reproduits.
Ça ne pourra pas être un échec vu que, de gré ou de force, il faudra que ça passe pour que tout puisse continuer à fonctionner. Techniquement, il n’y a absolument aucun souci. La seule question est jusqu’où attendront ils ? Beaucoup attendent juste d’être au bord du précipice pour sauter le pas.
D’accord, mais du coup ça ne semble pas cohérent avec la réalité du terrain ce que tu dis, les 3 autres opérateurs utilisent Cubic, ils obtiennent des débits meilleurs que Free.
Bizarre.
Non, au contraire, ils ont des débits meilleurs uniquement parce que c’est testé exclusivement en Cubic. Si c’était testé en BBR, les conclusions seraient probablement différentes, peut-être même inversées. Mais ça, on ne peut pas en juger, puisque les tests sont partiels et ignorent la moitié de la réalité du terrain (multithread, BBR).
De toute façon, le seul test qui vaille, c’est le test pratique fait au même moment sur des services bien réels et représentatifs, avec un panel de matériel grand public lui aussi représentatif.
Sur des tests pratiques, Free n’est pas du tout à la traine. Ça met en question la crédibilité du protocole borgne retenu par l’ARCEP.
Article très utile, mais l’explication de run peut prêter à confusion. Surtout quand start et create sont évoqués par la suite sans être expliqués.
Contrairement à ce qui est dit dans l’article, la commande run n’est pas un raccourci pour pull et run (récursion ). C’est un raccourci de :
pull : Si elle n’est pas déjà présente localement, récupération de l’image
create : S’il n’existe pas déjà, création d’un nouveau conteneur pour cette image
start : Démarrage du conteneur
run n’est donc bien qu’un raccourci. Ce n’est en rien une commande essentielle. Beaucoup d’articles s’appuient systématiquement sur run. C’est très pratique pour la démo hello-world mais, pas au quotidien, ni pour la compréhension des bases essentielles. Si l’on ne montre que de ça, alors ça embrouille plus qu’autre chose.
Peut-être parce que les tournées servent aussi bien à distribuer les colis que le courrier. Si le volume de courrier diminue, mais que celui des colis augmente, diminuer le nombre de tournées n’est pas nécessairement une solution très pertinente pour résoudre le problème de coût de distribution du courrier.
Désolé, je ne peux pas répondre. Il est désormais interdit de nourrir les trolls.
Le
19/10/2021 à
13h
46
stratic a dit:
Vu tes sources d’information de désinformation, tu confirmes bien à 100% mes premières impressions. En bon mouton, tu déverses la propagande qui t’est servie comme seule et unique nourriture (c’est tordant tout de même les bêtises que tu peux relayer).
Ce qui est beau c’est que tu n’as aucune conscience de ton ridicule. Nous voilà revenu au temps de l’ORTF, il y a l’information officielle qu’il faut croire; toute pensée divergente est prohibée. En plus tu as l’impression d’avoir l’esprit scientifique. Tu n’a pas fini de te faire manger la laine sur le dos et de te faire piquouzer.
Sinon, pour les 70 € du test, je trouve que c’est plutôt justifié. Mettre les autres en danger pour des convenances personnelles est un luxe qui se paye. C’est un peu comme la cigarette. Le prix est incitatif, il n’a rien à voir avec le prix réel du produit.
Encore plus beau de lire ça après ça :
stratic a dit:
Pardon, je n’ai pas bien saisi la référence à la méthode Coué. Moi, je ne me base que sur des faits, des choses vérifiables et mesurables.
Totalement ignorant et fière de l’être, c’est grâce à des comme toi que l’on en est là est on est pas près d’en sortir…
Tu as l’impression d’être mieux informé que les autres, alors que tu débites des discours délirants en t’appuyant sur des aprioris sans fondement et des informations pour le moins biaisées. En termes de clairvoyance, tu te poses là.
Sur ce, venant de jeter un coup d’œil à tes différentes interventions sur ton profil, j’en conclus qu’il vaut mieux te laisser seul dans tes délires complotistes et arrêter de nourrir le troll m’a l’air d’être bien installé en toi.
Le
18/10/2021 à
20h
44
Tu es bien mignon à fuir. Les œillères que tu portes seraient-elle là depuis si longtemps qu’elles sont greffées ?
Je conseille la lecture de «Y a-t-il une erreur qu’ils n’ont pas commise ?». Comment le témoignage d’éminents spécialiste peuvent être ignorés, c’est simple il suffit de les calomnier et les simples d’esprit ou les paresseux de la pensée fil tout droit vers la seule solution qu’on veut bien leur laisser. La piquouze avec l’abonnement qui va bien, après tout ça marche pour les suites de créations graphique, pour l’écoute de la musique en streaming, pour la vidéo alors pourquoi pas pour la santé vu qu’il suffit de leur faire peur…
Que toutes les autorisations soient données pour expérimenter un vaccin sur le maximum de personne et données à un labo mais que les autres aient des bâtons dans les roues ne te concerne pas, toi tu as les chiffres. D’autant plus drôle que l’entreprise en question a été plusieurs fois condamnée.
Que les pays les plus touchés par ce virus sont ceux qui ont le plus pratiqués la «politique d’austérité» est un pur hasard pour toi. Que l’austérité continue par ce que ça rapporte à certain, pas de problème non plus. Tu es de ceux qui sont prêt à cracher sur des gens qui font un test quasi obligatoire mais tu ne te poses pas la question de savoir ce qui justifie qu’il soit aussi cher (70€ pour des millions de personne c’est de la folie).
En somme il fait vraiment vouloir se faire berner pour éluder toutes questions. Que ta réalité soit partagée ou non elle est aussi réelle que les belles dents des photos pour ton yaourt préféré…
Vu tes sources d’information de désinformation, tu confirmes bien à 100% mes premières impressions. En bon mouton, tu déverses la propagande qui t’est servie comme seule et unique nourriture (c’est tordant tout de même les bêtises que tu peux relayer).
Sinon, pour les 70 € du test, je trouve que c’est plutôt justifié. Mettre les autres en danger pour des convenances personnelles est un luxe qui se paye. C’est un peu comme la cigarette. Le prix est incitatif, il n’a rien à voir avec le prix réel du produit.
Tu as raison de réagir ainsi, les affirmations gratuites et infondées ça ne coûte pas cher.
Sinon, merci pour le lien sur la méthode Coué. Mon popros ne portait pas sur sa définition, mais sur ta référence à celle-ci. Vu que tu ne t’appuies sur rien de concret ou mesurable, mais exclusivement sur des impressions et aprioris qui rappellent une certaine propagande, j’imagine que tu la connais bien la méthode Coué et qu’elle a progressivement forgé la réalité qui t’entoure.
Sur-ce, fin du ban, je te laisse dans cette réalité, qui n’appartient qu’à toi.
Le
18/10/2021 à
16h
53
Comme déjà expliqué, d’un simple point de vue financier, 50 Millions de doses à 20 € ça fait 1 Milliard €. sans compter le maintien des vaccinodromes.
Il va falloir en fermer des lits d’hôpital pour compenser.
Ou alors envisager que ce n’est pas LA solution et en chercher une autre plus EFFICACE.
Le coût de la vaccination ce n’est vraiment pas grand-chose, comparé à l’absence de vaccination qui elle coûte beaucoup plus cher, car elle finit par paralyser l’activité.
Sinon, les autres moyens efficaces qui ont fait leurs preuves, on les cherche encore. Dans les faits, seuls les pays vaccinés s’en sortent avec un retour presque à la normale (si on compare ce qui est comparable, bien entendu).
Le
18/10/2021 à
12h
22
Je ne pensais pas quand 2021 on verrait une forte résurgence de la méthode Coué.
Comme quoi l’histoire est un perpétuel recommencement.
Pardon, je n’ai pas bien saisi la référence à la méthode Coué. Moi, je ne me base que sur des faits, des choses vérifiables et mesurables.
Le
18/10/2021 à
12h
02
J’ai du mal à qualifier d’efficace une solution nécessitant de faire des rappels vaccinaux à 100% de la population tous les 6 à 8 mois (si c’est ce vers quoi on tend)
Ne t’en déplaise, même si ça devait être le cas, c’est très efficace. C’est surtout la seule et unique solution qui fonctionne pour éviter la catastrophe, ce qui, faute de mieux, rend tout débat sur le nombre de doses complétement stérile.
Le
14/10/2021 à
15h
27
Exactement. J’ai eu les 2 piqûres, je ne compte pas en refaire (et mon pass expirera, tant pis).
Cherchez l’erreur…
Le
14/10/2021 à
15h
25
Tu parles de la1ere et 2e dose ou de la 3e (voir la 4e) ?
Peu importe le nombre, ce qui importe, c’est d’avoir une solution efficace.
Pour une chiffonnée vendue à 25 €, la liste de compatibilité matérielle est indispensable. Quand on s’apprête à payer ce prix, pour un chiffon, on a déjà, en quelque sorte, passé un test de QI démontrant la nécessité d’un degré d’assistance accru pour conclure l’achat.
Des essais récents de matériaux ont renvoyé de nouvelles données qui nécessitent une analyse plus approfondie
Le comportement de certains composants n’est donc peut-être pas celui escompté. Sans des résultats d’analyse définitifs, les délais sont difficiles à prévoir. Vu qu’ils annoncent un an de délai, avant même d’avoir des certitudes, c’est que ça ne sent tout de même pas très bon et doit toucher des choses essentielles.
Après, rapide ou pas rapide, à ce stade, ils n’en savent rien eux-mêmes vu qu’ils n’ont pas encore mesuré toute la portée du problème.
Tu me sembles connaître le sujet. Peux-tu me confirmer que le VoLTE est obligatoire pour bénéficier de la 5G ??
Je ne connais le sujet que parce que j’ai dû me pencher sur la question et comprendre comment ça fonctionnait pour activer la VoLTE sur un smartphone pour lequel l’opérateur n’était pas supporté. Ma connaissance reste donc assez limitée.
Concernant la 5G, pour ce que j’en sais, ça devrait être comme avec la 4G. Vu qu’en voyageant on peut a tout moment se trouver sur un réseau où l’opérateur ne serait pas supporté en VoLTE par le smartphone, je ne vois pas ce qui techniquement pourrait en faire une obligation.
La VoLTE va en revanche bien devenir indispensable dans les pays qui coupent leurs réseaux 2G et 3G. C’est le cas aux États-Unis par exemple, où le réseau 2G est déjà en partie coupé et où tous les opérateurs ont prévu l’arrêt définitif de la 3G en 2022. Là, sans VoLTE, plus de voix de voix du tout que ce soit en 4 ou 5G. Donc, dans les pays qui, comme les États-Unis, coupent leurs réseaux CDMA, le support de la VoLTE devient bien un impératif pour la 5G. C’est peut-être ça que tu as vu passer comme info.
Le
07/10/2021 à
13h
57
C’est quoi ces conneries de paramétrages et de binaires spécifiques à des opérateurs ? Franchement c’est inadmissible de pondre des usines à gaz comme ça. Le téléphone ne devrait même pas avoir à gérer des spécificités par opérateur, bordel on ne créé pas des standards pour rien.
Le problème de ‘VoLTE”, c’est que le “standard” ne couvre pas tout et laisse des portes ouvertes. Le respect du standard n’assure donc pas pour autant l’interopérabilité. Dans cette phrase, l’article de Wikipedia résume assez bien la situation :
To be able to make a VoLTE call, the device, its firmware, and the mobile telephone provider must all support the service in the area, and be able to work together.
Sachant que “area” correspond en pratique à un réseau opérateur (identifié par son code CSC), accolé à “must be able to work together”, ça résume assez bien le désastre du “standard” qui, comme le suggère la phrase, ne garanti en rien ce dernier point.
Le
06/10/2021 à
19h
40
Non, la décision du support des spécificités du réseau d’un opérateur en VoLTE ne dépend malheureusement pas des opérateurs, mais des fabricants. Seuls les opérateurs qui vendent des téléphones avec des ROMs customisées par leurs soins peuvent éventuellement le faire eux-mêmes. Ce n’est pas le cas de Free. Les plannings que donne Free sont donc ceux prévus par les fabricants pour supporter la VoLTE sur le réseau Free Mobile. Ces derniers n’ont, bien entendu, aucun intérêt à se précipiter sur la mise à jour d’anciens modèles. S’ils les mettent encore à jour…
Le
06/10/2021 à
14h
51
(reply:1905338:Pieryck A.)
Ce sont les paramètres de la VoLTE chez Free Mobile qui étaient inconnus, pas Free Mobile. Il ne suffit pas de connaître l’existence de l’opérateur pour deviner les choix techniques fins qu’il fera demain…
Sinon, il ne s’agit pas d’une simple configuration du mobile, de la ROM ou de la SIM. Ça va beaucoup plus loin que ça. Ça touche les binaires embarqués dans la ROM (chez Samsung en tout cas).
Le
06/10/2021 à
13h
25
Pareil, ça m’a paru un peu étrange. Après “date non déterminée” ne veut pas forcément dire au-delà de 2022, ça peut arriver bien plus tôt (comme bien plus tard ). Je ferai quand même le test avec le S20 FE de Madame, on ne sait jamais.
Si quelqu’un connaît la contrainte technique qui rend certains téléphones compatibles et d’autres non, ça m’intéresse.
Les paramètres VoLTE varient en fonction de chaque opérateur (identifié via le code CSC). Chez Samsung (comme chez d’autres), le hardware a beau supporter VoLTE, pour que ce soit effectivement disponible, la ROM doit aussi contenir le paramétrage et les binaires spécifiques associés à l’opérateur. Free mobile était inconnu au moment de la sortie des appareils, il va falloir attendre des mises à jour provenant de Samsung pour que ça fonctionne, chose sur laquelle Free ne peut sans doute pas s’avancer.
Pour les modèles qui ne reçoivent plus de mises à jour, c’est plus problématique et il va falloir des initiatives telles que celle pour le Galaxy S7 Edge pour, de la même façon, espérer incorporer le support de la VoLTE Free Mobile.
575 commentaires
Player Freebox Delta et One : nombreuses améliorations et corrections, notamment sur la partie audio
27/06/2022
Le 27/06/2022 à 13h 46
| Comme toujours, il suffit de redémarrer sa box.
Non, là, il ne faut pas redémarrer la box. C’est le player qu’il faut redémarrer.
1 500 informaticiens « crypto-sceptiques » interpellent le Congrès américain
22/06/2022
Le 22/06/2022 à 16h 09
Vu que c’est impossible qu’il monte indéfiniment, ça ne peut effectivement se terminer que comme ça. La seule question, c’est : quand ?
#Flock cherche la petite bête… et la trouve !
11/06/2022
Le 12/06/2022 à 13h 09
Le 6-9 m’a tué. J’ai du mal à m’en remettre.
Sur iOS, l’option de suppression de compte dans les applications sera obligatoire dans un mois
27/05/2022
Le 28/05/2022 à 09h 07
Très utile, merci.
Email Laposte.net : POP et IMAP inutilisables depuis des semaines « pour des raisons de sécurité »
03/05/2022
Le 03/05/2022 à 12h 36
Ce n’est pas le cas chez Free où le mail est indépendant de l’abonnement. Il est même possible d’ouvrir une boite mail Free sans avoir souscrit d’abonnement.
À l’avenir, vous devrez dire « application phare », « passe-droit » et « triturage de données »
02/05/2022
Le 02/05/2022 à 15h 17
Je continuerai à utiliser “rootkit”. “passe-droit”, ça ne passe pas du tout.
Le mot et sa définition n’ont pas le même sens que “rootkit”. Ce qui détermine un “rootkit”, c’est la méthode qu’il utilise pour dissimuler sa présence. Ce n’est pas sa finalité, qui n’est d’ailleurs pas nécessairement de contourner un système d’autorisations.
Comment passer d’Ubuntu 20.04 LTS à la nouvelle 22.04
19/04/2022
Le 20/04/2022 à 13h 44
Oui.
Le 19/04/2022 à 17h 52
Non, rien ne se réactivera tout seul. Le problème, c’est que les PPAs mettent un certain temps à publier pour la dernière version. Il faut donc attendre qu’ils le fassent pour pouvoir les réactiver.
Tout est sauvegardé automatiquement. Une copie à l’identique est conservée en backup et, dans la version active, les lignes sont mises en en commentaire. Il faut attendre que les mainteneurs des packages mettent la nouvelle version à disposition pour pouvoir les réactiver.
Ça, ce n’est pas systématique. C’est quand tu as modifié manuellement des fichiers de configuration. Il peut alors t’être demandé si tu veux conserver ta configuration existante, ou bien prendre celle proposée par défaut. Bien souvent il propose une opération de merge automatique entre les deux. Ce qui est beaucoup mieux.
Rachat de Twitter : Elon Musk précise sa pensée, le Conseil est dans un « processus rigoureux »
15/04/2022
Le 15/04/2022 à 16h 04
Pas si étonnant que ça, il l’a déjà fait avec Hyperloop.
Jaguar Network (Iliad) lance son Cloud XPR : réversibilité, prédictibilité et souveraineté
13/04/2022
Le 14/04/2022 à 06h 26
Communiquer sur la prédictibilité des coûts en commençant par des tarifs inconnus établis à la tête du client, ça commence tout de même très, très mal en termes de prédictibilité…
Proton confirme qu’une application « desktop » est en travaux
25/03/2022
Le 25/03/2022 à 12h 38
Non, tu n’es pas seul. Je suis aussi “on”.
Ubuntu a un nouveau logo
17/03/2022
Le 17/03/2022 à 21h 35
Pou moi, le logo est devenu quelconque. Il a perdu son âme.
La police belge a utilisé illégalement Clearview 78 fois, en vain
14/03/2022
Le 14/03/2022 à 17h 40
Windows 11 : mêmes les comptes Pro auront bientôt besoin d’une connexion Internet
18/02/2022
Le 18/02/2022 à 11h 39
Définitivement content d’avoir une configuration qui ne puissse pas passer à Windows 11….
Neil Young se retire de Spotify, accusée de désinformation sur le Covid
27/01/2022
Le 27/01/2022 à 14h 51
Boire de l’eau de Javel ne va effectivement pas résoudre le problème de la Covid. En revanche, s’ils le prônent et l’appliquent à eux même, c’est une excellente solution pour résoudre le problème des antivax.
Google lance la fonctionnalité « désactiver 2G » pour les nouveaux smartphones Android
14/01/2022
Le 16/01/2022 à 15h 30
Ça n’a pas empêché les États-Unis de couper la 2G. Là-bas, il n’est plus possible de connecter d’appareil 2G. Par endroits ça fonctionne encore pour les anciens appareils déjà connectés, car l’infrastructure n’a pas encore été démontée. Mais, il n’est plus possible de connecter un nouvel appareil 2G, où que ce soit.
Le 16/01/2022 à 15h 21
C’est déjà faisable depuis longtemps. Les applications telles que RNC Mobile ou NetMonster permettent de configurer, une fois pour toutes, la connexion du smartphone en
LTE only
par exemple.L’écran de configuration est indépendant des applications. Elles se contentent de l’ouvrir. Il existe donc probablement d’autres moyens pour y accéder.
Remarque : Avant tout changement, noter la configuration d’origine pour pouvoir faire marche arrière ensuite…
Touché par la pénurie, Canon vend des cartouches d’encre sans puce
11/01/2022
Le 13/01/2022 à 19h 10
Pour ma part, je scanne en IP à partir de l’imprimante vers le PC (ça évite les aller-retour) via
brscan-skey
fourni par Brother, mais ton modèle (comme toute la gamme LP) semble ne pas être supporté par ce softLe 11/01/2022 à 14h 10
Pour ma part, sous Ubuntu, j’utilise une Brother MFC-L3770CDW qui me donne entière satisfaction. Toutes les fonctions sont disponibles sous Ubuntu. C’est valable pour toute la gamme.
Passe vaccinal : la solution du député Philippe Latombe pour éviter la vérification d’identité
10/01/2022
Le 13/01/2022 à 18h 48
Le contenu étant encodé, il n’existe aucun lien entre la consultation de l’URL et l’utilisateur de l’application ni même le QR Code qui est vérifié. Tout au plus, via une réquisition judiciaire, il serait possible de découvrir quel accès internet l’application aurait utilisé (mais pas dans quel but), ce qui demanderait beaucoup, pour un résultat sans aucun intérêt.
Le 11/01/2022 à 14h 17
Oui, mais vu son contenu actuel, le QR Code est de toute façon dèjà un élément sensible.
Le 10/01/2022 à 22h 32
Si le QR Code contient une URL, il peut tout aussi bien contenir une clé unique permettant de décoder le contenu accessible via l’URL. Dans ce cas, il n’y aurait pas de problème de sécurité. Seul le QR Code permettrait de lire le contenu. L’URL seule ne dévoilerait rien. Son contenu ne serait exploitable qu’à l’aide de la clé fournie par le QR Code.
Marseillenews.net : anatomie d’un « piège à clics » à tendance complotiste
13/01/2022
Le 13/01/2022 à 18h 23
Le site dit sérieux, sans doute français, présente pourtant toutes les caractéristiques d’un site qui tente de manipuler l’opinion. Sur le seul article que j’ai pris le temps de lire, le site utilise des méthodes qui n’ont rien de scientifique pour justifier ses affirmations, du genre prendre un cas particulier et en faire une généralité pour tenter d’aller à l’encontre des statistiques officielles. Ce genre de pratiques décrédibilisant tout le contenu, je me suis arrêté là.
Permis en ligne, loi anti gaspillage, prix du timbre, pièce de 2 euros… Ce qui a changé le 1er janvier
03/01/2022
Le 04/01/2022 à 16h 48
Oui, du moment que la remorque est stable et freinée, il est possible de tracter de grosses charges. Mais, la vitesse aidant, quand, pour une raison X (rabattement brusque, nid de poule, etc.), la remorque bouge, plus le véhicule est léger, plus vite ça tourne au vinaigre. Avec des chevaux, c’est la loterie. Les passagers du van peuvent décider de le secouer à tout moment, sans prévenir.
Tracter un petit van avec un Jimmy, c’est possible. Mais il faut rouler très doucement, ou ne pas avoir peur d’attraper des ulcères à l’estomac… Ça peut dépanner occasionnellement, pour un petit déplacement, mais en pratique personne ne s’en sert pour ce genre d’usages. C’est un petit 4x4 très sympa mais, indépendamment de son manque de puissance en traction, à cause de son petit poids, il est instable et patine trop facilement hors route pour ce genre d’usages.
Le 03/01/2022 à 15h 06
Tu es un comique dans ton genre, et probablement citadin. Essaye donc de tracter un van transportant des chevaux à l’aide d’une 4L ou de tout autre engin du même genre, le spectacle est garanti, mais pas l’état de la voiture, ni l’arrivée à destination. La masse du véhicule doit être en rapport avec celle du chargement pour garantir l’opération. Pour tracter j’utilise un vieux 4x4 3.5 l (hybride), et ça n’a rien d’un luxe. C’est juste indispensable pour tracter en terrain accidenté ou sur de grands trajets (surtout avec des chevaux justement). Avec un petit véhicule, on ne fait tout simplement pas, ou bien on y reste.
Contrairement à ce que tu sembles croire, on trouvait de plus gros moteurs avant. Les cylindrées des véhicules 4x4 ont plutôt diminué (avant pour le même usage et les mêmes performances, j’avais un 4.6 L). Cette impression d’augmentation de la cylindrée vient uniquement du fait que l’on voit beaucoup de gens utiliser des SUV pour juste emmener les enfants à l’école ou aller faire les courses, alors qu’une Twingo suffirait.
Sites miroirs et listes noires, derniers préparatifs avant l’An 1 de l’ARCOM
29/12/2021
Le 29/12/2021 à 14h 54
Si tu fais référence à l’approche « follow the money », alors il ne s’agit aucunement d’une traduction ou d’une explication. C’est juste une référence à une démarche générale déjà connue, sous sa dénomination anglaise.
Le Wi-Fi 6E (5 945 à 6 425 MHz) est officiellement exploitable en France
06/12/2021
Le 06/12/2021 à 09h 43
Autant que je me souvienne, dans l’expérience des collégiennes sur les semences de cresson, ce n’est pas du tout le Wifi qui avait perturbé la croissance du cresson, mais la température des routeurs et PC portables qu’elles avaient posés à quelques centimètres de leurs cultures pour générer les ondes Wifi du test. En mettant les deux groupes test dans des conditions strictement identiques, les résultats n’ont (heureusement) jamais pu être reproduits.
IPv6 en France : la situation s’améliore… mais « la transition est encore loin d’être suffisante »
30/11/2021
Le 01/12/2021 à 08h 12
Ça ne pourra pas être un échec vu que, de gré ou de force, il faudra que ça passe pour que tout puisse continuer à fonctionner. Techniquement, il n’y a absolument aucun souci. La seule question est jusqu’où attendront ils ? Beaucoup attendent juste d’être au bord du précipice pour sauter le pas.
Débits 5G : face aux attaques de Free Mobile, l’Arcep défend son protocole, persiste et signe
26/11/2021
Le 26/11/2021 à 13h 43
Non, au contraire, ils ont des débits meilleurs uniquement parce que c’est testé exclusivement en Cubic. Si c’était testé en BBR, les conclusions seraient probablement différentes, peut-être même inversées. Mais ça, on ne peut pas en juger, puisque les tests sont partiels et ignorent la moitié de la réalité du terrain (multithread, BBR).
De toute façon, le seul test qui vaille, c’est le test pratique fait au même moment sur des services bien réels et représentatifs, avec un panel de matériel grand public lui aussi représentatif.
Sur des tests pratiques, Free n’est pas du tout à la traine. Ça met en question la crédibilité du protocole borgne retenu par l’ARCEP.
Docker et la conteneurisation par l’exemple
23/11/2021
Le 23/11/2021 à 19h 10
Article très utile, mais l’explication de
run
peut prêter à confusion. Surtout quandstart
etcreate
sont évoqués par la suite sans être expliqués.Contrairement à ce qui est dit dans l’article, la commande
run
n’est pas un raccourci pourpull
etrun
(récursion ). C’est un raccourci de :pull
: Si elle n’est pas déjà présente localement, récupération de l’imagecreate
: S’il n’existe pas déjà, création d’un nouveau conteneur pour cette imagestart
: Démarrage du conteneurrun
n’est donc bien qu’un raccourci. Ce n’est en rien une commande essentielle. Beaucoup d’articles s’appuient systématiquement surrun
. C’est très pratique pour la démohello-world
mais, pas au quotidien, ni pour la compréhension des bases essentielles. Si l’on ne montre que de ça, alors ça embrouille plus qu’autre chose.Leroy Merlin annonce Enki Connect : un boîtier Zigbee 3.0 pour ses ampoules Lexman
17/11/2021
Le 17/11/2021 à 12h 24
Assez bien résumé.
Courrier et colis : l’Arcep dresse un bilan du secteur suite à la crise sanitaire
25/10/2021
Le 25/10/2021 à 10h 49
Peut-être parce que les tournées servent aussi bien à distribuer les colis que le courrier. Si le volume de courrier diminue, mais que celui des colis augmente, diminuer le nombre de tournées n’est pas nécessairement une solution très pertinente pour résoudre le problème de coût de distribution du courrier.
Le projet de loi pour prolonger le passe sanitaire jusqu’au 31 juillet 2022
14/10/2021
Le 19/10/2021 à 14h 11
Désolé, je ne peux pas répondre. Il est désormais interdit de nourrir les trolls.
Le 19/10/2021 à 13h 46
Tu as l’impression d’être mieux informé que les autres, alors que tu débites des discours délirants en t’appuyant sur des aprioris sans fondement et des informations pour le moins biaisées. En termes de clairvoyance, tu te poses là.
Sur ce, venant de jeter un coup d’œil à tes différentes interventions sur ton profil, j’en conclus qu’il vaut mieux te laisser seul dans tes délires complotistes et arrêter de nourrir le troll m’a l’air d’être bien installé en toi.
Le 18/10/2021 à 20h 44
Vu tes sources
d’informationde désinformation, tu confirmes bien à 100% mes premières impressions. En bon mouton, tu déverses la propagande qui t’est servie comme seule et unique nourriture (c’est tordant tout de même les bêtises que tu peux relayer).Sinon, pour les 70 € du test, je trouve que c’est plutôt justifié. Mettre les autres en danger pour des convenances personnelles est un luxe qui se paye. C’est un peu comme la cigarette. Le prix est incitatif, il n’a rien à voir avec le prix réel du produit.
Le 18/10/2021 à 17h 34
Tu as raison de réagir ainsi, les affirmations gratuites et infondées ça ne coûte pas cher.
Sinon, merci pour le lien sur la méthode Coué. Mon popros ne portait pas sur sa définition, mais sur ta référence à celle-ci. Vu que tu ne t’appuies sur rien de concret ou mesurable, mais exclusivement sur des impressions et aprioris qui rappellent une certaine propagande, j’imagine que tu la connais bien la méthode Coué et qu’elle a progressivement forgé la réalité qui t’entoure.
Sur-ce, fin du ban, je te laisse dans cette réalité, qui n’appartient qu’à toi.
Le 18/10/2021 à 16h 53
Le coût de la vaccination ce n’est vraiment pas grand-chose, comparé à l’absence de vaccination qui elle coûte beaucoup plus cher, car elle finit par paralyser l’activité.
Sinon, les autres moyens efficaces qui ont fait leurs preuves, on les cherche encore. Dans les faits, seuls les pays vaccinés s’en sortent avec un retour presque à la normale (si on compare ce qui est comparable, bien entendu).
Le 18/10/2021 à 12h 22
Pardon, je n’ai pas bien saisi la référence à la méthode Coué. Moi, je ne me base que sur des faits, des choses vérifiables et mesurables.
Le 18/10/2021 à 12h 02
Ne t’en déplaise, même si ça devait être le cas, c’est très efficace. C’est surtout la seule et unique solution qui fonctionne pour éviter la catastrophe, ce qui, faute de mieux, rend tout débat sur le nombre de doses complétement stérile.
Le 14/10/2021 à 15h 27
Cherchez l’erreur…
Le 14/10/2021 à 15h 25
Peu importe le nombre, ce qui importe, c’est d’avoir une solution efficace.
Apple annonce ses MacBook Pro à base de M1 Pro/Max, à partir de 2 249 euros
19/10/2021
Le 19/10/2021 à 14h 09
Booking condamnée à verser 1,234 million d’euros d’amende civile à la Ville de Paris
18/10/2021
Le 18/10/2021 à 17h 38
Je me suis fait la même remarque
Virgin Galactic repousse ses vols commerciaux à fin 2022
18/10/2021
Le 18/10/2021 à 16h 33
Ils annoncent :
Le comportement de certains composants n’est donc peut-être pas celui escompté. Sans des résultats d’analyse définitifs, les délais sont difficiles à prévoir. Vu qu’ils annoncent un an de délai, avant même d’avoir des certitudes, c’est que ça ne sent tout de même pas très bon et doit toucher des choses essentielles.
Après, rapide ou pas rapide, à ce stade, ils n’en savent rien eux-mêmes vu qu’ils n’ont pas encore mesuré toute la portée du problème.
Free commence à tester la VoLTE
06/10/2021
Le 13/10/2021 à 06h 59
Je ne connais le sujet que parce que j’ai dû me pencher sur la question et comprendre comment ça fonctionnait pour activer la VoLTE sur un smartphone pour lequel l’opérateur n’était pas supporté. Ma connaissance reste donc assez limitée.
Concernant la 5G, pour ce que j’en sais, ça devrait être comme avec la 4G. Vu qu’en voyageant on peut a tout moment se trouver sur un réseau où l’opérateur ne serait pas supporté en VoLTE par le smartphone, je ne vois pas ce qui techniquement pourrait en faire une obligation.
La VoLTE va en revanche bien devenir indispensable dans les pays qui coupent leurs réseaux 2G et 3G. C’est le cas aux États-Unis par exemple, où le réseau 2G est déjà en partie coupé et où tous les opérateurs ont prévu l’arrêt définitif de la 3G en 2022. Là, sans VoLTE, plus de voix de voix du tout que ce soit en 4 ou 5G. Donc, dans les pays qui, comme les États-Unis, coupent leurs réseaux CDMA, le support de la VoLTE devient bien un impératif pour la 5G. C’est peut-être ça que tu as vu passer comme info.
Le 07/10/2021 à 13h 57
Le problème de ‘VoLTE”, c’est que le “standard” ne couvre pas tout et laisse des portes ouvertes. Le respect du standard n’assure donc pas pour autant l’interopérabilité. Dans cette phrase, l’article de Wikipedia résume assez bien la situation :
Sachant que “area” correspond en pratique à un réseau opérateur (identifié par son code CSC), accolé à “must be able to work together”, ça résume assez bien le désastre du “standard” qui, comme le suggère la phrase, ne garanti en rien ce dernier point.
Le 06/10/2021 à 19h 40
Non, la décision du support des spécificités du réseau d’un opérateur en VoLTE ne dépend malheureusement pas des opérateurs, mais des fabricants. Seuls les opérateurs qui vendent des téléphones avec des ROMs customisées par leurs soins peuvent éventuellement le faire eux-mêmes. Ce n’est pas le cas de Free. Les plannings que donne Free sont donc ceux prévus par les fabricants pour supporter la VoLTE sur le réseau Free Mobile. Ces derniers n’ont, bien entendu, aucun intérêt à se précipiter sur la mise à jour d’anciens modèles. S’ils les mettent encore à jour…
Le 06/10/2021 à 14h 51
Ce sont les paramètres de la VoLTE chez Free Mobile qui étaient inconnus, pas Free Mobile. Il ne suffit pas de connaître l’existence de l’opérateur pour deviner les choix techniques fins qu’il fera demain…
Sinon, il ne s’agit pas d’une simple configuration du mobile, de la ROM ou de la SIM. Ça va beaucoup plus loin que ça. Ça touche les binaires embarqués dans la ROM (chez Samsung en tout cas).
Le 06/10/2021 à 13h 25
Les paramètres VoLTE varient en fonction de chaque opérateur (identifié via le code CSC). Chez Samsung (comme chez d’autres), le hardware a beau supporter VoLTE, pour que ce soit effectivement disponible, la ROM doit aussi contenir le paramétrage et les binaires spécifiques associés à l’opérateur. Free mobile était inconnu au moment de la sortie des appareils, il va falloir attendre des mises à jour provenant de Samsung pour que ça fonctionne, chose sur laquelle Free ne peut sans doute pas s’avancer.
Pour les modèles qui ne reçoivent plus de mises à jour, c’est plus problématique et il va falloir des initiatives telles que celle pour le Galaxy S7 Edge pour, de la même façon, espérer incorporer le support de la VoLTE Free Mobile.
La Yubikey Bio avec lecteur d’empreinte digitale est disponible : comment ça marche ?
06/10/2021
Le 06/10/2021 à 19h 53
Par sécurité, il faut deux moyens d’identification mais, pas nécessairement deux clés.