“On arrêterait ces aller retours”… Tu crois vraiment qu’avec 100% de vaccinés, ce serait différent ? Sérieusement ?
Je vois souvent ce commentaire. Oui avec 100% des vaccinés (même si c’est utopique) ça serait différent. Les lits en réanimations ne serait pas occupés inutilement, du moins pas à ce taux. Du coup il n’y aurait pas autant de restrictions pour éviter un débordement. Les gens tombant moins malade ou moins violement seraient moins absent à leur poste etc. Donc oui ça serait plus cool pour tout le monde.
Un opérateur d’infrastructure et plusieurs opérateurs d’exploitation. Pareil pour les antennes 4G, des fois on voit 4 pylônes à 10m d’écart, ridicule. La seule chose par contre, c’est que l’opérateur de réseau doit être nationalisé pour éviter ce qu’on voit aujourd’hui comme EDF.
Je ne vois pas trop pourquoi, quand on dit ça on parle au sens large. Prend 100 personnes, demande “qui connait les FH ?” si tu as 5 personnes qui lèvent la main c’est déjà un bon panel. Ce n’est pas tant une question de zone d’ignorance de tel ou tel.
(quote:1903749:Idiogène) Les maires aussi oublient. Lorsqu’on veut planter des éoliennes par exemple.
Au pire ça fait une bonne antenne non ?
emmettbrown a dit:
Pour la 5G en fréquence millimétriques sur la bande des 26Ghz, est-ce que les FH peuvent concurrencer la fibre ? Surtout sur la distance. Des connaisseurs pour la 5G ?
La 5G en millimétrique et les FH ce n’est pas le même besoin ni le même fonctionnement. Au bout tu as toujours un smartphone qui bouge ;)
On fait quand même la différence entre : “cette techno résiste à quand il pleut” et “cette techno résiste à un cataclysme” Si le terrain se barre, la FH dégage aussi sec. Mais ça peut être plus rapide à remettre en place (c’est aussi une solution de secours comme dit dans l’article).
David, tu n’as pas bien compris ma question je pense. Je me demandais si on veut de la 5G millimètrique à la montagne, est ce que c’est possible entre 2 antennes 5G d’avoir des FH vu qu’on peut difficilement les relier par fibre optique. Est-ce que le débit des FH est suffisant pour couvrir le débit en 5G 26GHz qui est de l’ordre de plusieurs Gb/s.
Le
30/09/2021 à
12h
33
Pour la 5G en fréquence millimétriques sur la bande des 26Ghz, est-ce que les FH peuvent concurrencer la fibre ? Surtout sur la distance. Des connaisseurs pour la 5G ?
Je suis de formation technique et scientifique. Et donc, je fais plutôt confiance aux études scientifiques. Bon, vous le voyez venir, si je commence par ça, c’est que je vais dire le contraire après.
Pas tout à fait. 1- Les scandales sanitaires des dernières années et ceux plus anciens sur le tabac montrent que certains utilisent la méthode scientifique pour semer le doute et vendre leurs merdes. 2- Certains pays sont dans une démarche plus inclusive vis à vis de pratiques moins conventionnelles et qu’ils obtiennent des résultats (le jeûne en Allemagne, Suisse et ex-URSS, la sclérose en plaques en Suisse) 3- Pourquoi des “guérisons miraculeuses” ou singulières ne donnent pas lieu à des études scientifiques. Je connais personnellement une personne “condamnée” (3 mois à vivre) par la médecine qui a guéri de son cancer grâce à des thérapie alternatives. Je ne dis pas qu’il faut généraliser sa méthode à tout le monde, je demande juste qu’on étudie son cas, ainsi que d’autres, scientifiquement.
1- Tout à fait, d’où l’intérêt d’avoir une étude publique neutre à côté d’une étude privée d’agglomérat d’entreprises. Les scandales existent, on ne peut pas chercher la perfection tant que nous restons humains. L’histoire nous a appris des choses, à nous de chercher les bonnes études et de faire confiance à des organismes neutres. Dans le passé nous n’étions pas si regardant. Pour l’amiante et le tabac “on savait” depuis le début du XXème siècle mais c’était mis sous le tapis soit pour faire des ventes, soit pour les bénéfices du matériau parce que l’amiante c’est efficace et c’est pas cher. Aujourd’hui on est plus sensibilisé à ce genre de pratique et il y a plus d’organismes derrière, plus de gens et de médias scientifiques qui vont fouiller.
2- C’est très bien s’il y a des résultats. Si c’est concluant ça doit être comme le reste, il faut retester derrière pour confirmer l’étude pour qu’elle ne soit plus isolée.
3- Difficile d’étudier un cas miraculé car il est souvent seul. Et difficile d’être sur que la thérapie alternative ait sauvé votre connaissance. Peut être que ça l’a aidé, peut être que c’est autre chose.
Le
29/09/2021 à
13h
20
Mais il y a consensus à partir de combien d’études ? S’il y a autant d’études qui disent une chose que d’autres qui disent le contraire, certains vont quand même parler de consensus, dans le sens qui les arrange (avec par exemple l’ivermectine). Alors même la notion de consensus, c’est sacrément arbitraire.
Je n’ai pas de chiffres précis pour le consens, c’est juste une majorité écrasante sur l’autre. Exemple : la majorité est d’accord pour dire que le tabac n’apporte pas de bénéfice sur la santé à long terme.
Le
29/09/2021 à
12h
56
Tout à fait, il y a des études qui sortent et ne sont pas encore vérifiées dont les médias s’emparent pour faire des polémiques. Ces publications sont douteuses sur leur méthodes (dont ivermectine et chloroquine):
échantillon peu représentatif ou trop faible
pas de double aveugle
biais cognitifs des scientifiques
prendre une moyenne alors qu’on a des écarts types de malade -etc
C’est pour ça qu’une étude doit être vérifiée et reproduite X fois. Et là on a un consensus scientifique. Croire une étude qui est sorti la veille n’est pas malin juste parce que c’est une étude. Mais dès lors qu’il y a consensus au sein de la communauté scientifique, le citoyen moyen peut faire confiance.
Le
29/09/2021 à
12h
02
Non, les données scientifiques ce sont des données obtenues par des recherches et études scientifiques publiées dans des revues scientifiques et revues par des pairs. Ici on parle de l’inserm, pas d’un sombre inconnu en blouse blanche en mal de reconnaissance. Après, oui, ça peut aussi etre mal utilisé (notamment dans des pubs ou on voit parfois des trucs du genre : “prouvé scientifiquement sur 3 personnes”). ça ne veut pas dire qu’il faut tout gober aveuglément bien entendu, d’autant que l’état des connaissances peut évoluer, mais vu les exemples cités, ça devrait aller.
Tout à fait, il y a des études bidons qui sont publiées par une marque juste pour promouvoir la même marque mais dont la conclusion est vraie sur l’expérience mais pas forcément vraie sur les conclusions marketing. Exemple pour une brosse à dent, il peut être prouvé dans une expérience que telle forme de poil enlève plus de tarte sur un brossage bien particulier. Mais dans les faits ça ne prouve pas que vous aurez de plus belles dents. Mais ici on ne parle pas de ce genre d’études.
Le
29/09/2021 à
11h
45
Merci mais j’ai lu la brève avant d’y répondre. “Données scientifiques”, c’est juste une expression pour dire que c’est indiscutable.
Non, ça veut dire que la discussion a déjà eu lieu par des personnes qui sont qualifiées dans leur domaine, qui ont passé du temps pour prouver leur théorie avec des méthodes rigoureuses et en se basant sur des faits. De plus ces travaux sont revérifiés par leurs pairs. Il ne s’agit pas d’opinions et de jugements. Si tu veux discuter des données scientifiques, c’est possible, mais met toi à leur niveau.
La 5G SA demande un investissement beaucoup plus important. Il faut refaire le cœur de réseau qui est aujourd’hui en 4G. Malgré les avantages induots (ceux promis par la 5G), pour le moment on est pas pressé en France… Peut-être qu’on attend qu’un autre pays le fasse avant nous pour avoir son retour d’expérience côté installation, choix du matériel, processus, retombé des bénéfices…
Le
18/08/2021 à
08h
43
(reply:1891403:Benoit NI)
Il y a fort à parier que d’ici 10ans le réseau aura évolué et il y aura moins de goulots d’étranglement. On va grapiller les ms restantes sur l’infrastructure ou en proposant le contenu au plus proche de l’abonné. Je ne sais pas quels progrès seront fait dans le domaine mais il y aura surement quelque chose pour l’innovation au niveau fibre optique, conversion signal électronique / optique et aussi au niveau du traitement de l’information (serveur / logiciels).
Pour ceux qui y voient aucun intérêt, c’est ceux qui ne comprennent pas que toute chose évolue, même nous nous évoluons pour nous adapter à notre environnement (mais ça prend plus de temps que nos inventions). Vous auriez eu le même discours avec le WIFI a,b,g etc ou le processeur pentium de l’époque. Chaque amélioration est louable si elle est meilleure sur tous les points (économique, environnement, performance).
Je fais parti de ces gens La fibre est disponible à 500m mais le domicile n’est raccordable que sur demande à un OI (opérateur d’infrastructure) d’après la carte de l’Arcep. Malgré mes demandes à Orange et Free de les contacter, je suis toujours non éligible pour eux (pas le temps d’investir pour moi CQFD). Du coup toujours en télétravail en 4G free 15Mbits/s 100ms de ping mais mieux que l’ADSL où on me propose 2 Mbits/s.
Mon PC de 2012 i5 tient encore bien la route avec sa 1060 et 16Go de RAM. Pas de TPM, c’est bien dommage ce forçage. J’espère qu’ils vont faire machine arrière. Je me voyais pas remplacer mon matériel à court terme surtout vu les prix en ce moment. Je voulais qu’il tienne au moins encore 4 / 5 ans pour de la bureautique et petits jeux indés. Tant qu’aucun logiciel / jeux ne me force à passer à W11 ça ira mais je suis septique.
Pour ma part, je vois ça de façon fataliste. Il est évident qu’on ne pourra pas faire marche arrière. Le peu d’efforts entrepris ne contrebalancera pas le reste de nos impacts servant à faire fonctionner notre quotidien. Notre civilisation ne sait pas prendre de décisions pour du long terme. On le voit avec la crise du Covid. Je pense qu’on s’adaptera de force mais on survivra, il y aura surement des pertes c’est inéluctable.
La stratégie est de mettre l’effort d’abord sur le 3.5Ghz (- de sites, mais un débit significativement meilleur), nul doute qu’ensuite ils vont monter sur le 700MHz pour porter loin / augmenter le taux de couverture (et tenir cet engagement). Free pousse les chiffres de couverture sans que le débit soit forcément supérieur à la 4G (t’as le logo 5G mais pas forcément un gros écart de débit).
Bref l’approche d’Orange est techniquement plus propre, mais commercialement un peu risqué :
Tu payes une option 5G mais n’a pas une très bonne couverture, par contre si ça accroche normalement tu as un bon débit
Chez l’autre la 5G est “offerte” et la couverture est correcte, mais c’est un peu la 5G du pauvre qui ne fait pas une différence significative. (mais c’est offert donc tu ne te sens pas floué)
Pour que ça marche il faut que tes clients constatent la plus-value : téléphone compatible en mesure de profiter du débit maxi et une différence de ressenti à l’usage : pour la plupart des choses la 4g est déjà largement suffisante. Cas 1: une maj d’une grosse app charge en quelques secondes, mais met nettement plus de temps à être installée, réduire le temps de chargement ne va pas faire une grosse différence de ressenti. Cas 2 : A la navigation il faut que les sites en face suivent : je n’ai pas spécialement l’impression qu’on soit limité en surf par le débit, mais plutôt la latence avec les très nombreux appels AJAX. Et là on a la vraie question la 5G est supposé amélioré la latence : Est-ce le cas de cette première génération ? A-t-on des différences de latence entre 700MHz et 3.5GHz ? Cas 3 : Partage de connexion et usage multi-tâche sur PC : là la différence doit-être largement à l’avantage d’Orange. Mais c’est pas non plus un cas d’usage si courant.
Cette approche est historique chez Orange, j’ai perdu en débit à l’époque en passant d’un forfait 3g orange (H+ @ ~1,8Mo/s) à un forfait 4g chez SFR (4g @ 1,2-1,8Mo/s) : l’astuce de SFR était de brider la 3G une fois la 4g activée sur une antenne relais. Le débit était pas plus rapide en 4G, mais si tu désactivais la 4g tu constatais que c’était bcq plus lent en H+ que ça n’a jamais été.
Pour la latence la différence sera significative une fois que la 5G standalone sera déployée, pas avant 2023-2024. En effet il s’agira de la vrai 5G, les antennes étant connectées à un nouveau cœur de réseau 5G et non 4G. Car oui aujourd’hui la pauvre différence qu’on peut constater est uniquement dû aux améliorations de la partie radio de la 5G, c’est à dire juste aux antennes. Toute la partie cachée de l’iceberg utilise le réseau 4G et son architecture.
Le
18/06/2021 à
14h
52
Ca dépend si tu agrèges les fréquences 4G + 5G ou si tu accroches que la fréquence 5G auquel cas tu auras surement un débit inférieur à l’agrégation 4G. Ca dépend de ce qu’est capable la puce radio 5G de ton tel je suppose si on peut me confirmer. Me semble que les premières ne permettent pas l’agrégation 4G + 5G.
Seul contre tous sur ce fil de discussion. Je rejoins ton sentiment sur les fokon yaka et les reproches immédiats et gratuits contre tout. Là où je voulais en venir est qu’il fallait éviter de passer au jugement de l’autre en prenant des raccourcis. Il est vrai qu’on a y perd vite son sang froid mais il faut respecter l’avis de chacun pour justement éviter justement d’attiser la haine.
Le
23/05/2021 à
07h
47
Pas trop envie de polémiquer avec un gus qui se vante de s’informer sur RT (chaîne Ô combien indépendante comme chacun sait) et qui est fan d’un tas de complotistes avides de notoriété, un certain raoult en tête… Un tas de guignols prêts à affirmer que l’eau ça brûle et que le feu ça mouille dès lors que ça les rend visibles sur les médias qui hélas leur donnent bien trop d’importance. Ah ce grand raoult qui a passé son temps (et qui continue à le faire) à dire tout et son contraire depuis le début de cette saloperie de pandémie.
Mais franchement, tu devrais cesser de répéter que tu t’es guéri tout seul car tu es visiblement très malade. Je ne suis d’ailleurs pas sûr que la covid y soit pour quelque chose, j’y verrais plutôt un problème d’ordre génétique…
Même si Chiucu avance des arguments que je trouve complètement à côté de la plaque, il argumente son opinion sur le sujet seul contre tous et c’est son droit de le faire en bonne intelligence. Espérons qu’il change d’avis un jour. Cependant gavroche69 ce n’est pas une raison pour être insultant est faire des insinuations
+1 pour une carte de latence Et je rajouterai que la force du signal ne représente plus la qualité de connexion sur les téléphones, il serait temps de revoir les algos. Par exemple si je capte à fond une antenne en 700Mhz avoir moins de barres que si je capte moyennement une antenne en 3500MHz. Ou peut être ajouter un logo supplémentaire.
Le
20/05/2021 à
12h
57
(reply:1874583:dvr-x)
Le premier usage pour les particuliers est de désassurer la 4G dans les 3 prochaines années. Les gains de débit c’est finit et ça ne servira surement que pour la VR pour l’utilisateur. Donc oui on est pas pressé de savoir qui a la plus grosse car ça ne changera rien à nos usages si ce n’est une meilleure qualité de service dans les endroits bondés.
Pour le reste il y a une grosse attente des grosses entreprises apparemment, je me prononcerai pas à ce niveau par manque de connaissances si c’est de la hype ou si ça va être un réel progrès VS les autres moyens réseaux.
Le
20/05/2021 à
06h
32
Le
19/05/2021 à
16h
43
Ce que je vois de bien personnellement avec le réseau Free et les bandes 700 c’est qu’au moins il y aura pas des switchs intempestifs avec la 4G et plomber la batterie. Par contre vous savez niveau voix ça se passe comment ? On en est encore à switcher en 3g ? Parce que la VoLTE c’est un mirage encore aujourd’hui alors s’ils répètent l’opération…
Personne se demande si justement la 5G et les récents progrès dans les réseaux, IA, informatique en général ne participeront pas à améliorer le bilan carbone ? On pense toujours aux aspects négatifs à court terme. Je rajoute au débat quelques aspects positifs que j’entrevois :
Moins de déplacements carbonés sur le territoire grâce aux services dématérialisés et au télétravail
De ce fait, moins de concentration urbaine, moins de pôle de pollutions
Meilleure optimisation énergétique des transports (grâces aux voitures, tram, métro connectés et à l’IA)
Meilleure distribution de l’énergie grâce aux smartgrids et aux énergies renouvelables qui peuvent par ailleurs alimenter les antennes 5G à proximité
Meilleure logistique sur le territoire (chaînes d’approvisionnements etc), donc moins de transports, moins de gaspillage
La 5G apporte les serveurs aux plus prêt des antennes, donc optimisation de la répartition de la charge
Entreprises utilisant la 5G (ou autre…) automatisent plus leurs process, moins de travail manuel = moins de chauffage, déplacements
Domotique de base pour l’optimisation du énergétique dans les bâtiments particuliers, bureaux, commerciaux (stores connectés, chauffage, relevés de consommation, etc)
Enfin la 5G est moins énergivore que toutes les autres technos : il faudrait “juste” penser à se presser de désactiver la 2G, 3G, ça ça serait un vrai gain énergétique et mutualiser les réseaux des opérateurs au mieux dans les zones rurales
Je trouve que les efforts qui sont fait aujourd’hui ne vont pas forcément dans le mauvais sens partout. Arrêtez de faire des enfants en masse par contre :)
Les scientifiques sont des êtes humains comme nous avec leurs opinions. Mais ce n’est pas parce que ce sont des scientifiques qu’ils ont l’expertise du domaine donné. On ne demande pas à un biologiste son avis sur de la mécanique des fluides et pourtant c’est ce que l’on voit le plus souvent dans les médias. Ce que je vois souvent, on demande à un médecin son avis alors qu’il n’a aucune expertise du domaine de la virologie. Un scientifique dit, un scientifique affirme.. Scientifique est vague et est trop cautionné pour appuyer une opinion, quelque soit sa popularité. Par ailleurs, le fait d’écrire X scientifiques sont pas d’accords ne veut pas dire que les centaines de milliers d’autres sont du même avis, il faut remettre les chose dans leur contexte si cela représente moins de quelques %. Par ailleurs il existe aussi des scientifiques qui ont des biais et des intérêts personnels, n’oublions pas qu’on est humain. Je conseille cet excellent article qui explique comment un unique scientifique n’a pas la parole divine : https://lepharmachien.com/derape/
Pour en revenir sur le sujet, pour ma part je n’ai pas de véritables arguments quant à l’aspect environnemental du déploiement de la technologie. Je ne sais pas si à terme elle permettra d’économiser des déplacements inutiles ou d’automatiser certaines tâches aliénantes et sauver quelques émissions CO2 humaines ou si la balance penchera du mauvais côté. Ce que je constate c’est que la 5G reste le bouc émissaire de notre lot d’évolution de notre société. Il y a des technologies et des combats qui à mon sens méritent plus d’attention qu’une simple évolution technique sur la durée (10 ans quand même). Plastiques et déchets, mauvaise isolation thermique, parc de voiture ancien, centrales au charbon, pollution intérieure, malbouffe, transformation du territoire par du béton sont des sujets provenant de notre progrès technologique qui font bien plus de dégât que la 5G ! Concernant la santé, mon avis est bien tranché oui !
Le
29/04/2021 à
17h
47
C’est normal au niveau sanitaire votre discours est incohérent. Tu ne peux pas être contre la 5g et ne pas t’offusquer sur le reste des technologies qui émettent des ondes. Donc oui sur ce critère on ne peut qu’être binaire.
La plupart du discours anti 5G est en fait un discours de peur à laquelle la technologie s’immisce exponentiellement dans notre quotidien.
Le
28/04/2021 à
09h
13
Conclusion, les gens devraient plus se plaindre que radio France Culture échauffe leurs tissus que la 5G en 3.5 Ghz . Ceci dit ça réchauffe en hiver.
C’est ça que je cherchais 😉. Et là si ajoute un peu de deep learning on pourrait sans doute simplifier encore le process notamment pour la partie “nettoyage” sur autodesk.
Le
16/04/2021 à
15h
54
C’est super pour rendre la modélisation accessible à tous. Je me demande s’il existe la même chose où on prendrait sur différents angles une photo d’un objet pour le reconstituer en 3D. Quelqu’un a déjà entendu parler de ça ? Du coup sans entraînement d’IA avec une unique photo.
Quand on voit la synthèse, on comprends bien que les gens sont pas contre la 5G mais la technologie. Tout y est même si ça n’est pas vérifiable ou directement lié. Le débat devait ressembler à un banc de maquereaux donnant son avis sur la théorie des cordes.
La presse indépendante n’a pas vocation à être “plus objective”, elle n’est simplement pas soumise, par définition, à la défense des intérêts des grands groupes qui la possèdent et c’est déjà pas mal.
La presse indépendante est aussi orientée, elle défend ses idéologies. Qui détient la presse n’est pas un critère de qualité de neutralité. Suivre 1 unique journal n’est d’ailleurs pas un gage d’esprit critique car il n’existe pas de presse parfaite, la vérité n’existe pas.
peut-être bubonique la peste, non ? bucolique ça reste bien jolie, c’étlait l’exode rural ou le retour à la terre
En effet 😊
Le
13/01/2021 à
12h
46
Il y a toujours un plus vieux que nous pour dire hé espèce de jeune moi jai connu au choix Windows XP Téléphone à clapet Windows 95 Walkman Commodore 64 Atari 2600 Téléphone à cadran Tourne disque Apple 2 Pdp 11 Ibm 360 L’eniac Machine de Turing L’Ada Le boulier La peste bucolique
J’ai pensé la même chose (mais pas osé poster: j’ai testé il y a quelques années, jamais vu un réseau aussi catastrophique dans toutes les situations, mais dans le doute qu’ils aient amélioré les choses, je ne voulais pas troller sans argument :) )
Comme argument on pourrait dire que Free a le pire score sur les mesures faites par l’Arcep (ici https://www.monreseaumobile.fr/) en terme de débit / qualité de service.
Comme il vont utiliser (pas confirmé encore) leur fréquence 700Mhz pour la 5G on peut espérer un gain de quelques % en débit descendant car on est proche de la limite de Shannon (cette bande de fréquence n’est pas reconnue pour avoir de bonnes performances mais une bonne pénétration). Sachant qu’ils ont aujourd’hui une largeur de spectre de 10Mhz en 700Mhz en 4G, ils vont devoir la partager pour la 5G (grâce au DSS), donc on peut espérer 5Mhz.
Du coup à la fin je me dis qu’avec les débit moyen de Free qu’on a en France on va peut être avoir une 5G au même débit qu’une 4G de Bouygues
Tant que l’antenne 5G ne sature pas en débit si elle est mutualisée… Car 1 antenne Orange et 1 antenne Free de 1Gbits/s chacune de capacité valent mieux qu’une seule de Free + Orange
Ben justement en local il y a de très nombreuses applications industrielles qui aimeraient réduire leur ping pour automatiser tel ou tel process de 30 à 5ms. Tu ne parles que de l’accès au web. Et puis c’est en grattant quelques ms par ci par là qu’avec les années tu pourras jouer sur un serveur japonais.
Le
12/10/2020 à
15h
35
J’ajouterai au débat que la multiplication des antennes n’est pas forcément néfaste dans le sens où elle réduit les valeurs d’exposition. Par ailleurs elle permet de palier de manière plus uniforme géographiquement à l’augmentation du trafic dans le temps. Avec l’IA derrière il est très facile aussi de mettre en veille ces micros antennes dans différents stades d’endormissement contrairement à la 4g et ceux toujours de manière ciblée géographiquement. C’est un peu comme des lampadaires qui s’illuminent plus ou moins fort seulement à votre passage.
Je ne peux qu’être d’accord avec toi, j’ai aussi un routeur 4G avec Free illimité, seulement j’ai trouvé quelqu’un qui avait déjà la freebox donc je paye 15€ par mois pour de l’illimité mais mon débit à la compagne en 4G c’est 15Méga down en moyenne et 3 up en 700Mhz (ping de 80ms en moyenne, de 30 à 400). En ADSL je suis limité à 6 méga. Et pourtant je suis qu’à 20min d’une grande ville :). La plupart des offres 4G fixe c’est avec un quota autour de 200GO ce que je trouve aberrant car l’usage moyen d’un foyer c’est TV / Netflix / Youtube et on dépasse largement le quota. Pour ma part je suis à prêt de 400GO et je télétravaille et soir Netflix basique. A qui se destine vraiment ces offres ? En espérant qu’il fasse péter le quota bientôt.
Le
08/10/2020 à
14h
45
Les forfaits illimités intéressent surtout les zones mal desservis en ADSL / fibre où le débit n’est pas au rendez-vous pour bosser / Netflix etc. Mais comme les antennes 5G arriveront dans ces zones en dernier, ça fait pas beaucoup de clients potentiels.
Je vois qu’il y a de bonnes améliorations côté fiabilité, intelligence du réseau sous le capot.
Qu’en est t’il de la portée ? A-t-on atteint la limite côté débit dans les fréquences basses pour qu’on soit obligé d’utiliser de plus en plus de larges blocs de fréquences ?
Et du coup comme ça semble être le cas pour la 5G et le Wifi 7, pourquoi ne pas réunir ces 2 technos en une seule pour utiliser toute la largeur de fréquence entre 2 et 7 GHz ? J’ai vu qu’on pouvait créer des réseaux privés 5G en entreprise. Pourquoi pas dans nos salons avec une norme de puissance d’émission comparable à celle du WIFI ?
Edit : idem pour la TNT, au lieu d’utiliser le DVBT-2 pour la TNT 4K en france en 2024, pourquoi pas faire du broadcast 5G ?
Pour les pro et certaines minorités il y a beaucoup d’usage pour la 5G (transports: train, voitures autonomes, massive IoT, streaming de jeu, médical…). Pour le grand publique c’est vrai que la 4G suffit en terme de confort apporté et même d’ici 5 ans. Comme ils disent il faut gérer la capacité du réseau croissante mais ça reste imperceptible pour le grand publique, pas de changement sur le ressenti.
Je pense que la 5g c’est juste l’évolution tranquille de la 4g, pas de révolution soudaine (sauf si on met tous des casques VR dans la rue en streaming " />, qui sait ?).
En revanche quand c’est qu’on a tous du VoLTE " /> ?
La vraie 5G c’est la Standalone, avec sa nouvelle radio. Nos opérateurs vont sortir de la fausse 5G commerciale qui est de la 4G++++, l’histoire se répète avec la LTE et la LTE Advanced. Et connaissant les opérateurs, ils ne vont pas nous vendre de la Standalone même quand ça sera disponnible car ils auront un bon réseau 4G. Déjà il suffit de voir la VoLTE qui reste marginale car la 3G fallback fait le job. Alors pourquoi investir se disent nos opérateurs.
Premièrement je ne donne jamais mon numéro de téléphone ou email à un site web ou à un magasin. Quand je peux pas l’éviter je rentre 0600000000 et j’espère que personne n’a ce numéro " />. En respectant ce principe je ne recois pas de sms ou d’appel non désiré. Et même rarement de SSII car le numéro ne figure ni sur LinkedIn, ni sur facebook, ni sur mon CV.
Ensuite il m’arrive 1x ou 2x par an d’avoir un appel non désiré tous les jours à la même heure, avec le même numéro. Avec l’application “Dois-je-répondre” ça raccroche avant même la sonnerie. Au bout d’une semaine plus rien.
Bref, le plus important c’est de garder secret son numéro " />
72 commentaires
Faux passe vaccinal : l’amende ou le vaccin… un droit au repentir par la seringue
03/01/2022
Le 05/01/2022 à 17h 10
Je vois souvent ce commentaire. Oui avec 100% des vaccinés (même si c’est utopique) ça serait différent. Les lits en réanimations ne serait pas occupés inutilement, du moins pas à ce taux.
Du coup il n’y aurait pas autant de restrictions pour éviter un débordement. Les gens tombant moins malade ou moins violement seraient moins absent à leur poste etc. Donc oui ça serait plus cool pour tout le monde.
Jungle dans la fibre : des armoires 2.0 connectées pour essayer de limiter les dégâts
19/10/2021
Le 20/10/2021 à 08h 39
On aurait du faire comme la SNCF :
Un opérateur d’infrastructure et plusieurs opérateurs d’exploitation.
Pareil pour les antennes 4G, des fois on voit 4 pylônes à 10m d’écart, ridicule.
La seule chose par contre, c’est que l’opérateur de réseau doit être nationalisé pour éviter ce qu’on voit aujourd’hui comme EDF.
Emmanuel Macron dévoile son plan pour la France à l’horizon 2030
13/10/2021
Le 13/10/2021 à 10h 02
30 milliards en 8 ans, c’est peu en réalité s’il faut diviser ça avec toutes les problématiques…
Faisceaux hertziens : qui sont-ils, quels sont leurs réseaux ?
30/09/2021
Le 30/09/2021 à 16h 33
David, tu n’as pas bien compris ma question je pense. Je me demandais si on veut de la 5G millimètrique à la montagne, est ce que c’est possible entre 2 antennes 5G d’avoir des FH vu qu’on peut difficilement les relier par fibre optique. Est-ce que le débit des FH est suffisant pour couvrir le débit en 5G 26GHz qui est de l’ordre de plusieurs Gb/s.
Le 30/09/2021 à 12h 33
Pour la 5G en fréquence millimétriques sur la bande des 26Ghz, est-ce que les FH peuvent concurrencer la fibre ? Surtout sur la distance. Des connaisseurs pour la 5G ?
« Fake news santé » : l’Inserm publie un livre pour « une information scientifique rigoureuse et crédible »
29/09/2021
Le 29/09/2021 à 13h 28
1- Tout à fait, d’où l’intérêt d’avoir une étude publique neutre à côté d’une étude privée d’agglomérat d’entreprises. Les scandales existent, on ne peut pas chercher la perfection tant que nous restons humains. L’histoire nous a appris des choses, à nous de chercher les bonnes études et de faire confiance à des organismes neutres. Dans le passé nous n’étions pas si regardant. Pour l’amiante et le tabac “on savait” depuis le début du XXème siècle mais c’était mis sous le tapis soit pour faire des ventes, soit pour les bénéfices du matériau parce que l’amiante c’est efficace et c’est pas cher. Aujourd’hui on est plus sensibilisé à ce genre de pratique et il y a plus d’organismes derrière, plus de gens et de médias scientifiques qui vont fouiller.
2- C’est très bien s’il y a des résultats. Si c’est concluant ça doit être comme le reste, il faut retester derrière pour confirmer l’étude pour qu’elle ne soit plus isolée.
3- Difficile d’étudier un cas miraculé car il est souvent seul. Et difficile d’être sur que la thérapie alternative ait sauvé votre connaissance. Peut être que ça l’a aidé, peut être que c’est autre chose.
Le 29/09/2021 à 13h 20
L’ivermectine, c’est plus une histoire politique et de laboratoire pour en produire plus. Il y a donc eu beaucoup de publications scientifiques et non scientifiques avec des biais pour servir des intérêts ou des croyances.
Cf l’histoire https://www.lexpress.fr/actualite/societe/sante/desinformation-et-croyance-comment-l-engouement-autour-de-l-ivermectine-s-est-propage_2159215.html
Tout ce qu’on peut dire c’est que si ça faisait des miracles il y aurait pas hésitation.
Je n’ai pas de chiffres précis pour le consens, c’est juste une majorité écrasante sur l’autre. Exemple : la majorité est d’accord pour dire que le tabac n’apporte pas de bénéfice sur la santé à long terme.
Le 29/09/2021 à 12h 56
Tout à fait, il y a des études qui sortent et ne sont pas encore vérifiées dont les médias s’emparent pour faire des polémiques. Ces publications sont douteuses sur leur méthodes (dont ivermectine et chloroquine):
-etc
C’est pour ça qu’une étude doit être vérifiée et reproduite X fois. Et là on a un consensus scientifique. Croire une étude qui est sorti la veille n’est pas malin juste parce que c’est une étude. Mais dès lors qu’il y a consensus au sein de la communauté scientifique, le citoyen moyen peut faire confiance.
Le 29/09/2021 à 12h 02
Tout à fait, il y a des études bidons qui sont publiées par une marque juste pour promouvoir la même marque mais dont la conclusion est vraie sur l’expérience mais pas forcément vraie sur les conclusions marketing.
Exemple pour une brosse à dent, il peut être prouvé dans une expérience que telle forme de poil enlève plus de tarte sur un brossage bien particulier. Mais dans les faits ça ne prouve pas que vous aurez de plus belles dents.
Mais ici on ne parle pas de ce genre d’études.
Le 29/09/2021 à 11h 45
Non, ça veut dire que la discussion a déjà eu lieu par des personnes qui sont qualifiées dans leur domaine, qui ont passé du temps pour prouver leur théorie avec des méthodes rigoureuses et en se basant sur des faits. De plus ces travaux sont revérifiés par leurs pairs.
Il ne s’agit pas d’opinions et de jugements. Si tu veux discuter des données scientifiques, c’est possible, mais met toi à leur niveau.
Concours GeForce RTX 3060 Ti : et le gagnant est…
27/09/2021
Le 25/09/2021 à 21h 57
Elle servira bien comme chauffage l’hiver
Les travaux du CEA sur la 6G (140 GHz), avec des « surfaces réfléchissantes intelligentes »
18/08/2021
Le 19/08/2021 à 07h 22
La 5G SA demande un investissement beaucoup plus important. Il faut refaire le cœur de réseau qui est aujourd’hui en 4G. Malgré les avantages induots (ceux promis par la 5G), pour le moment on est pas pressé en France… Peut-être qu’on attend qu’un autre pays le fasse avant nous pour avoir son retour d’expérience côté installation, choix du matériel, processus, retombé des bénéfices…
Le 18/08/2021 à 08h 43
Il y a fort à parier que d’ici 10ans le réseau aura évolué et il y aura moins de goulots d’étranglement. On va grapiller les ms restantes sur l’infrastructure ou en proposant le contenu au plus proche de l’abonné. Je ne sais pas quels progrès seront fait dans le domaine mais il y aura surement quelque chose pour l’innovation au niveau fibre optique, conversion signal électronique / optique et aussi au niveau du traitement de l’information (serveur / logiciels).
Pour ceux qui y voient aucun intérêt, c’est ceux qui ne comprennent pas que toute chose évolue, même nous nous évoluons pour nous adapter à notre environnement (mais ça prend plus de temps que nos inventions). Vous auriez eu le même discours avec le WIFI a,b,g etc ou le processeur pentium de l’époque. Chaque amélioration est louable si elle est meilleure sur tous les points (économique, environnement, performance).
Le très haut débit majoritaire sur le fixe, la consommation de données se stabilise sur mobile
06/07/2021
Le 08/07/2021 à 14h 45
Je fais parti de ces gens
La fibre est disponible à 500m mais le domicile n’est raccordable que sur demande à un OI (opérateur d’infrastructure) d’après la carte de l’Arcep. Malgré mes demandes à Orange et Free de les contacter, je suis toujours non éligible pour eux (pas le temps d’investir pour moi CQFD).
Du coup toujours en télétravail en 4G free 15Mbits/s 100ms de ping mais mieux que l’ADSL où on me propose 2 Mbits/s.
Vivement l’offre de Starlink à 30€ par mois .
Microsoft publie la préversion de Windows 11, du Store et revient sur la compatibilité
28/06/2021
Le 25/06/2021 à 12h 13
Mon PC de 2012 i5 tient encore bien la route avec sa 1060 et 16Go de RAM.
Pas de TPM, c’est bien dommage ce forçage. J’espère qu’ils vont faire machine arrière. Je me voyais pas remplacer mon matériel à court terme surtout vu les prix en ce moment. Je voulais qu’il tienne au moins encore 4 / 5 ans pour de la bureautique et petits jeux indés.
Tant qu’aucun logiciel / jeux ne me force à passer à W11 ça ira mais je suis septique.
Réchauffement climatique : une version « préliminaire et partielle d’un volume » du rapport du GIEC a fuité
24/06/2021
Le 24/06/2021 à 12h 55
Pour ma part, je vois ça de façon fataliste. Il est évident qu’on ne pourra pas faire marche arrière.
Le peu d’efforts entrepris ne contrebalancera pas le reste de nos impacts servant à faire fonctionner notre quotidien. Notre civilisation ne sait pas prendre de décisions pour du long terme. On le voit avec la crise du Covid. Je pense qu’on s’adaptera de force mais on survivra, il y aura surement des pertes c’est inéluctable.
Le déploiement de la 5G continue bon train, la carte des sites à plus de 240 Mb/s mise à jour
18/06/2021
Le 20/06/2021 à 12h 02
Pour la latence la différence sera significative une fois que la 5G standalone sera déployée, pas avant 2023-2024. En effet il s’agira de la vrai 5G, les antennes étant connectées à un nouveau cœur de réseau 5G et non 4G. Car oui aujourd’hui la pauvre différence qu’on peut constater est uniquement dû aux améliorations de la partie radio de la 5G, c’est à dire juste aux antennes. Toute la partie cachée de l’iceberg utilise le réseau 4G et son architecture.
Le 18/06/2021 à 14h 52
Ca dépend si tu agrèges les fréquences 4G + 5G ou si tu accroches que la fréquence 5G auquel cas tu auras surement un débit inférieur à l’agrégation 4G.
Ca dépend de ce qu’est capable la puce radio 5G de ton tel je suppose si on peut me confirmer. Me semble que les premières ne permettent pas l’agrégation 4G + 5G.
Orange promet, une fois encore, d’améliorer l’entretien du réseau cuivre
25/05/2021
Le 25/05/2021 à 11h 11
Est-ce ces problèmes de qualité ne se situent pas justement dans les zones les plus rurales cqfd les zones les moins rentables et les plus chères
Accord sur le pass Sanitaire européen
21/05/2021
Le 23/05/2021 à 10h 16
Seul contre tous sur ce fil de discussion. Je rejoins ton sentiment sur les fokon yaka et les reproches immédiats et gratuits contre tout. Là où je voulais en venir est qu’il fallait éviter de passer au jugement de l’autre en prenant des raccourcis. Il est vrai qu’on a y perd vite son sang froid mais il faut respecter l’avis de chacun pour justement éviter justement d’attiser la haine.
Le 23/05/2021 à 07h 47
Même si Chiucu avance des arguments que je trouve complètement à côté de la plaque, il argumente son opinion sur le sujet seul contre tous et c’est son droit de le faire en bonne intelligence. Espérons qu’il change d’avis un jour. Cependant gavroche69 ce n’est pas une raison pour être insultant est faire des insinuations
Déploiement 5G : Free toujours à fond sur les 700 MHz, Orange en tête sur les 3,5 GHz
19/05/2021
Le 21/05/2021 à 18h 51
+1 pour une carte de latence
Et je rajouterai que la force du signal ne représente plus la qualité de connexion sur les téléphones, il serait temps de revoir les algos. Par exemple si je capte à fond une antenne en 700Mhz avoir moins de barres que si je capte moyennement une antenne en 3500MHz. Ou peut être ajouter un logo supplémentaire.
Le 20/05/2021 à 12h 57
Le premier usage pour les particuliers est de désassurer la 4G dans les 3 prochaines années. Les gains de débit c’est finit et ça ne servira surement que pour la VR pour l’utilisateur. Donc oui on est pas pressé de savoir qui a la plus grosse car ça ne changera rien à nos usages si ce n’est une meilleure qualité de service dans les endroits bondés.
Pour le reste il y a une grosse attente des grosses entreprises apparemment, je me prononcerai pas à ce niveau par manque de connaissances si c’est de la hype ou si ça va être un réel progrès VS les autres moyens réseaux.
Le 20/05/2021 à 06h 32
Le 19/05/2021 à 16h 43
Ce que je vois de bien personnellement avec le réseau Free et les bandes 700 c’est qu’au moins il y aura pas des switchs intempestifs avec la 4G et plomber la batterie.
Par contre vous savez niveau voix ça se passe comment ? On en est encore à switcher en 3g ?
Parce que la VoLTE c’est un mirage encore aujourd’hui alors s’ils répètent l’opération…
« La 5G fait peur et suscite contre elle une mobilisation inédite »
05/05/2021
Le 05/05/2021 à 09h 55
Personne se demande si justement la 5G et les récents progrès dans les réseaux, IA, informatique en général ne participeront pas à améliorer le bilan carbone ? On pense toujours aux aspects négatifs à court terme. Je rajoute au débat quelques aspects positifs que j’entrevois :
Je trouve que les efforts qui sont fait aujourd’hui ne vont pas forcément dans le mauvais sens partout. Arrêtez de faire des enfants en masse par contre :)
5G : l’ANSES revient sur l’exposition aux ondes et les interactions avec le vivant
28/04/2021
Le 03/05/2021 à 14h 13
Les scientifiques sont des êtes humains comme nous avec leurs opinions. Mais ce n’est pas parce que ce sont des scientifiques qu’ils ont l’expertise du domaine donné. On ne demande pas à un biologiste son avis sur de la mécanique des fluides et pourtant c’est ce que l’on voit le plus souvent dans les médias. Ce que je vois souvent, on demande à un médecin son avis alors qu’il n’a aucune expertise du domaine de la virologie. Un scientifique dit, un scientifique affirme.. Scientifique est vague et est trop cautionné pour appuyer une opinion, quelque soit sa popularité. Par ailleurs, le fait d’écrire X scientifiques sont pas d’accords ne veut pas dire que les centaines de milliers d’autres sont du même avis, il faut remettre les chose dans leur contexte si cela représente moins de quelques %.
Par ailleurs il existe aussi des scientifiques qui ont des biais et des intérêts personnels, n’oublions pas qu’on est humain. Je conseille cet excellent article qui explique comment un unique scientifique n’a pas la parole divine : https://lepharmachien.com/derape/
Pour en revenir sur le sujet, pour ma part je n’ai pas de véritables arguments quant à l’aspect environnemental du déploiement de la technologie. Je ne sais pas si à terme elle permettra d’économiser des déplacements inutiles ou d’automatiser certaines tâches aliénantes et sauver quelques émissions CO2 humaines ou si la balance penchera du mauvais côté. Ce que je constate c’est que la 5G reste le bouc émissaire de notre lot d’évolution de notre société. Il y a des technologies et des combats qui à mon sens méritent plus d’attention qu’une simple évolution technique sur la durée (10 ans quand même).
Plastiques et déchets, mauvaise isolation thermique, parc de voiture ancien, centrales au charbon, pollution intérieure, malbouffe, transformation du territoire par du béton sont des sujets provenant de notre progrès technologique qui font bien plus de dégât que la 5G !
Concernant la santé, mon avis est bien tranché oui !
Le 29/04/2021 à 17h 47
C’est normal au niveau sanitaire votre discours est incohérent. Tu ne peux pas être contre la 5g et ne pas t’offusquer sur le reste des technologies qui émettent des ondes. Donc oui sur ce critère on ne peut qu’être binaire.
La plupart du discours anti 5G est en fait un discours de peur à laquelle la technologie s’immisce exponentiellement dans notre quotidien.
Le 28/04/2021 à 09h 13
Conclusion, les gens devraient plus se plaindre que radio France Culture échauffe leurs tissus que la 5G en 3.5 Ghz . Ceci dit ça réchauffe en hiver.
5G et risques sanitaires : notre analyse du long rapport mi-figue mi-raisin de l’ANSES
21/04/2021
Le 22/04/2021 à 06h 25
Toute cette énergie dépensée pour faire plaisir à quelques personnes noyées dans la peur
GANverse3D : NVIDIA veut modéliser des objets en 3D depuis une simple photo
16/04/2021
Le 17/04/2021 à 13h 47
C’est ça que je cherchais 😉. Et là si ajoute un peu de deep learning on pourrait sans doute simplifier encore le process notamment pour la partie “nettoyage” sur autodesk.
Le 16/04/2021 à 15h 54
C’est super pour rendre la modélisation accessible à tous.
Je me demande s’il existe la même chose où on prendrait sur différents angles une photo d’un objet pour le reconstituer en 3D. Quelqu’un a déjà entendu parler de ça ?
Du coup sans entraînement d’IA avec une unique photo.
Près de 13 000 sites 5G en service, moins d’un quart en 3,5 GHz
15/04/2021
Le 15/04/2021 à 11h 24
Quand on voit la synthèse, on comprends bien que les gens sont pas contre la 5G mais la technologie. Tout y est même si ça n’est pas vérifiable ou directement lié.
Le débat devait ressembler à un banc de maquereaux donnant son avis sur la théorie des cordes.
Nantes autorise la 5G sous conditions ; Bouygues Telecom, Orange et SFR ouvrent leur réseau
15/04/2021
Le 15/04/2021 à 11h 16
C’était surement un troll
Les Français seraient-ils devenus technophobes ?
12/04/2021
Le 13/04/2021 à 15h 22
La presse indépendante est aussi orientée, elle défend ses idéologies. Qui détient la presse n’est pas un critère de qualité de neutralité. Suivre 1 unique journal n’est d’ailleurs pas un gage d’esprit critique car il n’existe pas de presse parfaite, la vérité n’existe pas.
Histoire de macOS : de Lisa OS au System 7, l’héritage du PARC de Xerox
13/01/2021
Le 13/01/2021 à 13h 45
En effet 😊
Le 13/01/2021 à 12h 46
Il y a toujours un plus vieux que nous pour dire hé espèce de jeune moi jai connu au choix
Windows XP
Téléphone à clapet
Windows 95
Walkman
Commodore 64
Atari 2600
Téléphone à cadran
Tourne disque
Apple 2
Pdp 11
Ibm 360
L’eniac
Machine de Turing
L’Ada
Le boulier
La peste bucolique
Free commence à teaser sur sa 5G, sans tongs
14/12/2020
Le 14/12/2020 à 15h 00
Comme argument on pourrait dire que Free a le pire score sur les mesures faites par l’Arcep (ici https://www.monreseaumobile.fr/) en terme de débit / qualité de service.
Comme il vont utiliser (pas confirmé encore) leur fréquence 700Mhz pour la 5G on peut espérer un gain de quelques % en débit descendant car on est proche de la limite de Shannon (cette bande de fréquence n’est pas reconnue pour avoir de bonnes performances mais une bonne pénétration). Sachant qu’ils ont aujourd’hui une largeur de spectre de 10Mhz en 700Mhz en 4G, ils vont devoir la partager pour la 5G (grâce au DSS), donc on peut espérer 5Mhz.
Du coup à la fin je me dis qu’avec les débit moyen de Free qu’on a en France on va peut être avoir une 5G au même débit qu’une 4G de Bouygues
Le 14/12/2020 à 10h 08
Free va enfin nous proposer de la 4G
Stéphane Richard sur la 5G : de la mutualisation entre Free et Orange aux « cœurs de ville bobos »
22/10/2020
Le 22/10/2020 à 15h 36
Tant que l’antenne 5G ne sature pas en débit si elle est mutualisée…
Car 1 antenne Orange et 1 antenne Free de 1Gbits/s chacune de capacité valent mieux qu’une seule de Free + Orange
Martine Aubry se félicite du moratoire de Lille sur la 5G, Cédric O contre-attaque
12/10/2020
Le 12/10/2020 à 15h 40
Ben justement en local il y a de très nombreuses applications industrielles qui aimeraient réduire leur ping pour automatiser tel ou tel process de 30 à 5ms.
Tu ne parles que de l’accès au web. Et puis c’est en grattant quelques ms par ci par là qu’avec les années tu pourras jouer sur un serveur japonais.
Le 12/10/2020 à 15h 35
J’ajouterai au débat que la multiplication des antennes n’est pas forcément néfaste dans le sens où elle réduit les valeurs d’exposition. Par ailleurs elle permet de palier de manière plus uniforme géographiquement à l’augmentation du trafic dans le temps. Avec l’IA derrière il est très facile aussi de mettre en veille ces micros antennes dans différents stades d’endormissement contrairement à la 4g et ceux toujours de manière ciblée géographiquement.
C’est un peu comme des lampadaires qui s’illuminent plus ou moins fort seulement à votre passage.
Orange : 4 forfaits « compatibles 5G » et iPhone 12, le réseau 5G activé en décembre
08/10/2020
Le 09/10/2020 à 13h 25
Je ne peux qu’être d’accord avec toi, j’ai aussi un routeur 4G avec Free illimité, seulement j’ai trouvé quelqu’un qui avait déjà la freebox donc je paye 15€ par mois pour de l’illimité mais mon débit à la compagne en 4G c’est 15Méga down en moyenne et 3 up en 700Mhz (ping de 80ms en moyenne, de 30 à 400). En ADSL je suis limité à 6 méga. Et pourtant je suis qu’à 20min d’une grande ville :).
La plupart des offres 4G fixe c’est avec un quota autour de 200GO ce que je trouve aberrant car l’usage moyen d’un foyer c’est TV / Netflix / Youtube et on dépasse largement le quota.
Pour ma part je suis à prêt de 400GO et je télétravaille et soir Netflix basique.
A qui se destine vraiment ces offres ? En espérant qu’il fasse péter le quota bientôt.
Le 08/10/2020 à 14h 45
Les forfaits illimités intéressent surtout les zones mal desservis en ADSL / fibre où le débit n’est pas au rendez-vous pour bosser / Netflix etc.
Mais comme les antennes 5G arriveront dans ces zones en dernier, ça fait pas beaucoup de clients potentiels.
Le Wi-Fi 7 (802.11be) jusqu’à 46 Gb/s se prépare, que faut-il en attendre ?
05/10/2020
Le 05/10/2020 à 15h 41
Je vois qu’il y a de bonnes améliorations côté fiabilité, intelligence du réseau sous le capot.
Qu’en est t’il de la portée ? A-t-on atteint la limite côté débit dans les fréquences basses pour qu’on soit obligé d’utiliser de plus en plus de larges blocs de fréquences ?
Et du coup comme ça semble être le cas pour la 5G et le Wifi 7, pourquoi ne pas réunir ces 2 technos en une seule pour utiliser toute la largeur de fréquence entre 2 et 7 GHz ? J’ai vu qu’on pouvait créer des réseaux privés 5G en entreprise. Pourquoi pas dans nos salons avec une norme de puissance d’émission comparable à celle du WIFI ?
Edit : idem pour la TNT, au lieu d’utiliser le DVBT-2 pour la TNT 4K en france en 2024, pourquoi pas faire du broadcast 5G ?
Continuité pédagogique : des créneaux horaires pour « sauver » les ENT des collèges et lycées
23/03/2020
Le 23/03/2020 à 20h 23
L’ENT de quand j’étais étudiant à l’époque ressemblait déjà à une usine à gaz bien moche, lente et pleine d’addons de technos différentes.
On est en 2020 et je vois qu’on est pas foutu de faire un serveur gérant quelques milliers de connexions pour juste récupérer quelques documents.
Intel : la révolution attendra
03/08/2018
Le 03/08/2018 à 18h 14
Article très complet, merci !
Déploiement de la 5G : les plans de Bouygues Telecom, « un service pas très différenciant »
10/07/2018
Le 11/07/2018 à 13h 54
Conclusion : faut pas pousser.
La 5G NewRadio (la vraie 5G) ne sera pas disponnible avant 5 bonnes années de toute façon, et si nos opérateurs s’investissent dessus (peut être pour les JO de 2024 avec la TNT 4K http://www.csa.fr/content/download/246706/651927/file/AvenirTNT Feuille de%2… pour les curieux).
Pour les pro et certaines minorités il y a beaucoup d’usage pour la 5G (transports: train, voitures autonomes, massive IoT, streaming de jeu, médical…). Pour le grand publique c’est vrai que la 4G suffit en terme de confort apporté et même d’ici 5 ans. Comme ils disent il faut gérer la capacité du réseau croissante mais ça reste imperceptible pour le grand publique, pas de changement sur le ressenti.
Je pense que la 5g c’est juste l’évolution tranquille de la 4g, pas de révolution soudaine (sauf si on met tous des casques VR dans la rue en streaming " />, qui sait ?).
En revanche quand c’est qu’on a tous du VoLTE " /> ?
Retour sur les premières démonstrations 5G en « conditions réelles » de Bouygues Telecom
06/07/2018
Le 06/07/2018 à 15h 01
La vraie 5G c’est la Standalone, avec sa nouvelle radio. Nos opérateurs vont sortir de la fausse 5G commerciale qui est de la 4G++++, l’histoire se répète avec la LTE et la LTE Advanced. Et connaissant les opérateurs, ils ne vont pas nous vendre de la Standalone même quand ça sera disponnible car ils auront un bon réseau 4G. Déjà il suffit de voir la VoLTE qui reste marginale car la 3G fallback fait le job. Alors pourquoi investir se disent nos opérateurs.
Démarchage téléphonique : une proposition de loi en débat aujourd’hui à l’Assemblée
21/06/2018
Le 21/06/2018 à 09h 56
Personnellement je suis rarement dérangé.
Premièrement je ne donne jamais mon numéro de téléphone ou email à un site web ou à un magasin. Quand je peux pas l’éviter je rentre 0600000000 et j’espère que personne n’a ce numéro " />. En respectant ce principe je ne recois pas de sms ou d’appel non désiré. Et même rarement de SSII car le numéro ne figure ni sur LinkedIn, ni sur facebook, ni sur mon CV.
Ensuite il m’arrive 1x ou 2x par an d’avoir un appel non désiré tous les jours à la même heure, avec le même numéro. Avec l’application “Dois-je-répondre” ça raccroche avant même la sonnerie. Au bout d’une semaine plus rien.
Bref, le plus important c’est de garder secret son numéro " />