D’accord, mais reconnais que la frontière est mince. Et surtout, elle n’est pas décrite précisément dans le projet de loi, a priori.
Parce que je doute que les métadonnes soient suffisantes : si on prend le cas d’une campagne de phishing, analyser et conserver uniquement les métadonnées du mail (sans le sujet, le contenu, etc.) ne sera pas très utile pour détecter que c’est bien du phishing.
Il faudra forcément mettre le nez dans le contenu. Et là, je ne vois pas trop comment ça peut respecter le secret des correspondances…
Le
15/03/2018 à
12h
57
Donc si on fait une petite analogie avec la poste, l’Etat s’autorise ouvrir le courrier de tout le monde, et à en conserver une copie pendant 10 ans, le tout sous couvert de protéger les destinataires des arnaques et des colis piégés qu’ils pourraient recevoir. Charmant…
Ça va jamais passer le conseil constitutionnel, ce genre de trucs (enfin, j’espère)
personnellement je trouve que c’est une super information, j’ai envie de dire “C’est pas trop tôt!!”
C’est chiant de devoir télécharger des binaires trouvés sur le net pour faire de simple commande unzip, tar, curl…
+1 " />
C’est OpenSSH la vraie révolution, je trouve, ça va enfin éviter les bidouilles pour gérer de façon homogène la connexion à distance un parc mixte Windows / Linux.
Du genre Cygwin + SSHD sur les serveurs OVH " /> (après, ça a peut-être changé depuis le temps).
Merci, quitte à prendre le temps de répondre, autant le faire bien ^^
Je suis assez en accord avec les points mentionnés, j’avoue ne plus
avoir en tête certaines avancées qui n’avaient guère fait parler d’elles
(il faut dire qu’on se souvient plus des trucs qu’on n’aimait pas),
mais il me semble qu’il a pas mal géré la crise financière, en prenant
rapidement des bonnes décisions (c’est quand même lui qui tranche). Pour
les juges d’instruction il a peut-être réalisé (ou fini par être
convaincu par des responsables) que ce serait une mauvaise idée. Dans la
série des idées à la noix, la défiscalisation des intérêts d’emprunt
immobilier, à un moment où les prix étaient déjà à leur max.
Effectivement il avait poussé à un niveau sans précédent le “un fait
divers, une loi”, et pour ça j’avais apprécié le changement avec
Hollande (qui a eu d’autres défauts).
On est bien d’accord " />
Le
17/12/2017 à
22h
43
OlivierJ a écrit :
Heu… Vous déconnez les gars là.
Je n’aime pas beaucoup Sarkozy, mais faut pas dire n’importe quoi non plus.
Honnêtement, j’ai beau chercher des points vraiment positifs dans le mandat de Sarko, hormis celui-là, je ne trouve pas grand-chose. Pour moi, il a passé son temps à faire de la politique à coups de menton, à savoir annoncer des mesures spectaculaires et souvent démagogiques, pour au final se contenter de demi-mesures qui ne satisfaisaient personne ou presque.
Pour la gestion de la crise de 2008-2009, je ne crois pas qu’il l’ait mieux géré qu’un autre à sa place. D’ailleurs, des rapports de la Cour des Comptes ont montré que l’augmentation de la dette sur son mandat n’est lié que minoritairement à la crise, et majoritairement à la gestion du gouvernement en place. ça a peut-être permis de maintenir à flot la croissance et le chômage, mais ça reste à prouver.
L’autonomie des universités, je n’ai pas l’impression que ça ait eu beaucoup d’effets positifs (mais je reconnais que je ne maitrise pas vraiment ce sujet là, à voir si quelqu’un d’autre peut plus en parler).
La création d’HADOPI, ça se passe de tout commentaire…
Sur la réforme territoriale, il n’a pas fait grand chose au final (conseiller territorial unique, alors qu’il y avait largement de quoi faire comme échelons administratifs redondants à supprimer / fusionner)
Éventuellement le Grenelle de l’environnement avec l’écotaxe (que son successeur a magistralement réussi à faire foirer, malheureusement).
Sur la justice, il a serré les boulons en façade (peines plancher, jurés populaires en correctionnelle), mais sans mettre les moyens derrière (baisse des effectifs de police, stagnation voire baisse du budget de la justice, qui est déjà un des plus bas par habitant d’Europe, il me semble)
Et encore, je ne parle pas de la tentative (heureusement avortée) de suppression des juges d’instruction, qui aurait amené à soumettre encore plus la justice à l’exécutif…
Donc pour moi, sa réforme constitutionnelle reste pour moi une des seules avancées réellement positives de son mandat. Mais ça peut se discuter, et je peux avoir loupé un truc.
Le
15/12/2017 à
13h
51
Pas mieux " />
je ne sais pas si c’était une idée à lui, mais pour une fois, c’en était une bonne !
Comme je le disais, il aurait très bien pu passer en comparution immédiate, dans ce genre de cas où les faits sont clairement identifiés et ne nécessitent pas d’enquête supplémentaire.
Et dans ce cas, en moins d’une semaine, c’était réglé.
En tout cas, j’espère aussi que ça va être retoqué quelque part, parce que s’engager dans cette voie, c’est prendre une pente très glissante…
Le
08/11/2017 à
17h
53
C’est exactement ça…
Et c’est tellement facile pour y arriver :
l’exécutif étouffe littéralement la justice par le manque de moyens (financiers et humains) pour l’empêcher de faire son boulot correctement
au 1er attentat, il se sert de la prétendue inefficacité de la justice comme prétexte pour sortir des lois qui donnent de plus en plus de pouvoirs à l’exécutif
ça met la pression sur les garde-fous qui peuvent exister (comme le Conseil Constitutionnel) qui finissent par accepter des exceptions de plus en plus larges aux principes constitutionnels et aux libertés
et on recommence dès que l’occasion se présente, l’effet d’accoutumance et la peur générée par chaque nouvel attentat faisant le reste
Et qu’on ne vienne pas nous dire que le droit pénal / la Constitution / les juges “laissent faire les terroristes” : se réjouir ou approuver publiquement un attentat, ça correspond exactement au délit d’apologie du terrorisme : Service Public Donc ce c*ard aurait très bien pu être jugé pour ça en comparution immédiate et prendre jusqu’à 5 ans.
Quand ce seront des manifestants, des militants ou toute personne qui gêne un peu trop le pouvoir en place qui se retrouveront dans la même situation, ça en réveillera peut-être certains.
Mais personnellement, je commence à désespérer que ça puisse arriver un jour… " />
Intéressant sur le principe comme expérimentation, je serais curieux de voir ce que donnent les résultats.
Juste une question aux INpactiens qui connaissent suffisamment le sujet pour y répondre : l’utilisation d’une blockchain comme ils l’ont fait pour cette primaire ne serait pas LA solution à l’éternel problème de sincérité et de transparence du vote électronique ?
Vous avez 4 heures, les calculatrices sont interdites " />
Des dérives liberticides stupides et dangereuses du même genre chez nos dirigeants, il y en a déjà, et pas qu’à droite, et je ne vois pas en quoi ce que je dis laisse entendre le contraire.
Le délit de consultation de sites terroristes voté avec le PS au pouvoir en est une belle preuve (alors que de nombreux juristes ont prouvé qu’il était dangereux juridiquement car trop flou, et qu’il ne servait à rien
au final, vu que le délit d'entreprise terroriste individuelle permettait déjà de poursuivre dans ce genre de cas).
Mais en arriver à mettre dans la Constitution, pour éviter que le CC puisse les censurer au nom de notions aussi “futiles” que nos libertés individuelles, c’est quand même pas du même calibre… " />
Et si tu trouves que je crie au loup sans raison, je te rappelle juste que ça faisait partie du programme de Sarkozy de faire passer par référendum (donc sans censure possible du CC) la possibilité d’emprisonnement des fichés S par simple décision administrative…
Le
23/02/2017 à
11h
42
Mintsugar a écrit :
Non mais là c’est légal " />
Merci NXI de relayer ce genre de délire fascisant de la part de nos élus (" />), on voit bien qu’il suffirait de pas grand chose pour que tout bascule.
Malheureusement, tu as raison, il suffirait de vraiment pas grand chose…
Rien que le fait qu’un(e) futur(e) président(e) pourrait faire voter des lois bien plus délirantes que ça en passant par un référendum, et que le Conseil Constitutionnel s’interdit de censurer la moindre loi votée par référendum…
Vu le climat actuel, il y vraiment de quoi flipper pour les prochaines années…" />
et d’après ce que j’ai pu trouver ici et là, ils ont gagné en appel au niveau de l’Etat de New York, mais le département de la justice peut faire appel devant la cour suprême (si j’ai bien compris).
dommage qu’on n’en ait pas plus parlé que ça, même sur NXI. ça peut avoir des conséquences lourdes, comme décision.
Je trouve pas non plus que cette idée soit totalement déconnante.
Ça mériterait sûrement quelques ajustements pour ne pas viser le moindre site, mais bien ceux visés par l’esprit de la loi : les GAFA
Mais sur le principe, pour essayer d’empêcher la NSA et consorts de mettre leur nez dans nos données (et de les utiliser à des fins d’espionnage économique,entre autres), c’est pas si bête.
Après, faut pas se voiler la face, à la place, ça sera les services secrets du pays hébergeant le datacenter.
Le correctif n’arrive que le 12 avril ? Avec cette date, j’ai l’impression que le patch est déjà prêt pour Samba mais qu’il faut attendre MS et son patch Tuesday pour le sortir…
C’est d’ailleurs le premier truc qui m’a fait douter du fait que ça touche juste Samba, et pas SMB en général.
Et si l faille est si critique que supposé, le mois risque d’être agité pour pas mal d ‘admin sys.
Alors LA !Le sénat on duit “ouais c’est des gros c* / vieux crouteux” ben pour le coup ils sont un peu plus réfléchi que les députés !
C’est clair ! après, sans le tapage médiatique qu’il y avait au moment du vote à l’AN, ça aide aussi à travailler plus sereinement " />
Le
10/03/2016 à
11h
16
fred42 a écrit :
On est assez loin d’arriver au Congrès, là : il faut que le texte soit voté en termes identiques par les 2 chambres.
De plus, s'il y a le moindre risque que la majorité des 3/5èmes ne soit pas obtenue, le projet sera abandonné en rejetant évidement la faute sur l'opposition laxiste complice des terroristes...
Et si je me rappelle bien, il n'y a pas de "dernier mot" pour l'AN dans le cas d'une révision constitutionnelle. Donc ça peut durer loooooooooongtemps
Après, ça reste une décision en commission, c’est encore loin d’être voté. Mais c’est vrai que ça va dans le bon sens.
C’est juste un journaliste qui prend pas le temps de se relire ou de vérifier ses sources… " />
En tout cas, NC-SFR a tout intérêt à faire gaffe à l’avenir, parce que 2 millions, ça commence déjà à piquer un peu plus, surtout que le montant peut être doublé en cas de récidive " />
En ce 24 juillet, au nom du terrorisme, on se met assis sur la Constitution, nos libertés, et les principes les plus basiques de la République (si ce mot a encore un sens…) Les intégristes ont vraiment gagné… " />
Pour un membre du CC digne de cette fonction et honnête, je comprends même pas comment une surveillance de masse comme celle-là peut être acceptable sans même qu’un juge ait son mot à dire. La séparation des pouvoirs, ça parle encore à quelqu’un dans cette boutique ??? " />
Pourtant, vu le nombre et la qualité des mémoires qu’ils ont reçu, on ne peut pas dire qu’ils n’ont pas été informés sur les questions techniques, les enjeux et les risques…
En tous cas discussion très intéressante, j’ai beaucoup appris. Merci " />
Tout pareil, merci " />
NXI est le seul site que je connaisse où on peut tomber sur ce genre d’échanges dans les commentaires, et où ça vaut le coup de lire les 11 pages jusqu’au bout " />
« sera soumise à un contrôle externe indépendant, sous le contrôle d’une juridiction spécialisée »
Ç’est quand même la moindre des choses !! Je comprends même pas qu’un contrôle par une autorité administrative (où les politiques passent leur temps à nommer des potes) puisse être acceptable pour le conseil constitutionnel. C’est se foutre du monde !
83 commentaires
LPM 2019 - 2025 : la neutralité du Net s’invite dans la lutte contre la cybercriminalité
14/03/2018
Le 16/03/2018 à 16h 44
D’accord, mais reconnais que la frontière est mince. Et surtout, elle n’est pas décrite précisément dans le projet de loi, a priori.
Parce que je doute que les métadonnes soient suffisantes : si on prend le cas d’une campagne de phishing, analyser et conserver uniquement les métadonnées du mail (sans le sujet, le contenu, etc.) ne sera pas très utile pour détecter que c’est bien du phishing.
Il faudra forcément mettre le nez dans le contenu. Et là, je ne vois pas trop comment ça peut respecter le secret des correspondances…
Le 15/03/2018 à 12h 57
Donc si on fait une petite analogie avec la poste, l’Etat s’autorise ouvrir le courrier de tout le monde, et à en conserver une copie pendant 10 ans, le tout sous couvert de protéger les destinataires des arnaques et des colis piégés qu’ils pourraient recevoir. Charmant…
Ça va jamais passer le conseil constitutionnel, ce genre de trucs (enfin, j’espère)
Changement des fréquences de la TNT : chevron 3 enclenché sur la côte Atlantique
23/01/2018
Le 23/01/2018 à 10h 43
Des scripts trompent les navigateurs pour récupérer des données, le Français AdThink nous répond
03/01/2018
Le 03/01/2018 à 17h 34
Révolution ! curl, tar et OpenSSH intégrés à Windows 10 (et l’emoji picker arrive en français)
20/12/2017
Le 22/12/2017 à 11h 10
Le Conseil constitutionnel censure le nouveau délit de consultation des sites terroristes
15/12/2017
Le 20/12/2017 à 13h 41
" />
Le 17/12/2017 à 22h 43
Le 15/12/2017 à 13h 51
Pas mieux " />
je ne sais pas si c’était une idée à lui, mais pour une fois, c’en était une bonne !
Le cœur de la loi antiterroriste déjà visé par une question prioritaire de constitutionnalité
08/11/2017
Le 10/11/2017 à 09h 33
Comme je le disais, il aurait très bien pu passer en comparution immédiate, dans ce genre de cas où les faits sont clairement identifiés et ne nécessitent pas d’enquête supplémentaire.
Et dans ce cas, en moins d’une semaine, c’était réglé.
En tout cas, j’espère aussi que ça va être retoqué quelque part, parce que s’engager dans cette voie, c’est prendre une pente très glissante…
Le 08/11/2017 à 17h 53
C’est exactement ça…
Et c’est tellement facile pour y arriver :
Et qu’on ne vienne pas nous dire que le droit pénal / la Constitution / les juges “laissent faire les terroristes” : se réjouir ou approuver publiquement un attentat, ça correspond exactement au délit d’apologie du terrorisme : Service Public Donc ce c*ard aurait très bien pu être jugé pour ça en comparution immédiate et prendre jusqu’à 5 ans.
Quand ce seront des manifestants, des militants ou toute personne qui gêne un peu trop le pouvoir en place qui se retrouveront dans la même situation, ça en réveillera peut-être certains.
Mais personnellement, je commence à désespérer que ça puisse arriver un jour… " />
Pour la présidentielle, LaPrimaire.org expérimente le vote par jugement majoritaire
19/04/2017
Le 19/04/2017 à 09h 37
Intéressant sur le principe comme expérimentation, je serais curieux de voir ce que donnent les résultats.
Juste une question aux INpactiens qui connaissent suffisamment le sujet pour y répondre : l’utilisation d’une blockchain comme ils l’ont fait pour cette primaire ne serait pas LA solution à l’éternel problème de sincérité et de transparence du vote électronique ?
Vous avez 4 heures, les calculatrices sont interdites " />
Google lance discrètement Meet, son Hangouts pour les entreprises
01/03/2017
Le 01/03/2017 à 18h 16
Pas mieux " />
Diablo 1, déjà 20 ans ! Ouille, c’te coup de vieux " />
Terrorisme : Éric Ciotti propose d’inscrire le délit de consultation dans la Constitution
23/02/2017
Le 23/02/2017 à 14h 18
OK :)
Le 23/02/2017 à 13h 39
Euh, je vois pas trop où tu veux en venir " />
Des dérives liberticides stupides et dangereuses du même genre chez nos dirigeants, il y en a déjà, et pas qu’à droite, et je ne vois pas en quoi ce que je dis laisse entendre le contraire.
Le délit de consultation de sites terroristes voté avec le PS au pouvoir en est une belle preuve (alors que de nombreux juristes ont prouvé qu’il était dangereux juridiquement car trop flou, et qu’il ne servait à rien
Mais en arriver à mettre dans la Constitution, pour éviter que le CC puisse les censurer au nom de notions aussi “futiles” que nos libertés individuelles, c’est quand même pas du même calibre… " />
Et si tu trouves que je crie au loup sans raison, je te rappelle juste que ça faisait partie du programme de Sarkozy de faire passer par référendum (donc sans censure possible du CC) la possibilité d’emprisonnement des fichés S par simple décision administrative…
Le 23/02/2017 à 11h 42
Galaxy A3, A5 et A7 : Samsung présente les versions 2017, certifiées IP68
03/01/2017
Le 03/01/2017 à 16h 31
Encore un qui n’existe pas en dual-SIM… " />
Yahoo confirme avoir aidé le FBI, mais dément la portée de l’outil de surveillance
07/10/2016
Le 07/10/2016 à 16h 53
Oui, c’est ce que je me rappelle aussi.
et d’après ce que j’ai pu trouver ici et là, ils ont gagné en appel au niveau de l’Etat de New York, mais le département de la justice peut faire appel devant la cour suprême (si j’ai bien compris).
dommage qu’on n’en ait pas plus parlé que ça, même sur NXI. ça peut avoir des conséquences lourdes, comme décision.
CJUE : l’exploitant professionnel d’un hotspot Wi-Fi n’est pas responsable des contrefaçons
15/09/2016
Le 15/09/2016 à 12h 56
Les sénateurs interdisent le traitement des données françaises stockées hors Europe
29/04/2016
Le 29/04/2016 à 17h 32
Je trouve pas non plus que cette idée soit totalement déconnante.
Ça mériterait sûrement quelques ajustements pour ne pas viser le moindre site, mais bien ceux visés par l’esprit de la loi : les GAFA
Mais sur le principe, pour essayer d’empêcher la NSA et consorts de mettre leur nez dans nos données (et de les utiliser à des fins d’espionnage économique,entre autres), c’est pas si bête.
Après, faut pas se voiler la face, à la place, ça sera les services secrets du pays hébergeant le datacenter.
1er avril : notre bilan des meilleurs poissons du Net
02/04/2016
Le 01/04/2016 à 11h 36
un spécimen pas extraordinaire, mais qui m’a fait sourire quand même " />
http://www.mylorraine.fr/article/rien-narrete-le-plus-grand-batisseur-de-la-regi…
Rien que pour le nom du bonhomme " />
Badlock : une faille critique dans Samba qui sera corrigée le 12 avril
24/03/2016
Le 24/03/2016 à 19h 58
État d’urgence, déchéance : du plomb dans l’aile de la révision constitutionnelle
10/03/2016
Le 10/03/2016 à 11h 21
Le 10/03/2016 à 11h 16
Le fisc ouvrira le code source de son calculateur d’impôts le 1er avril
09/03/2016
Le 09/03/2016 à 18h 18
désolé, j’ai loupé ton commentaire précédent, et vu seulement celui auquel j’ai répondu en fait " />
et du coup, je n’avais pas percuté que tu avais déjà fait le lien " />
Le 09/03/2016 à 18h 08
oui, c’est vrai, c’est pas impossible que ça tourne au vinaigre pour le fisc, ce truc " />
Le 09/03/2016 à 18h 06
cet argument n’était plus valable à partir des impots 2016 sur les revenus 2015, publication du code source ou pas : Next INpact
avec l’avis d’impot disponible tout de suite après la déclaration, le chiffre donné après la déclaration est forcément le chiffre définitif.
Retards de paiement : 375 000 euros d’amende pour Numericable, SFR et Airbus
23/11/2015
Le 23/11/2015 à 16h 19
j’ai lu ça aussi. et vu l’article, on aurait l’impression que le relèvement à 2 M€ est déjà appliqué :
Le Monde
mais en fait non : République Française
C’est juste un journaliste qui prend pas le temps de se relire ou de vérifier ses sources… " />
En tout cas, NC-SFR a tout intérêt à faire gaffe à l’avenir, parce que 2 millions, ça commence déjà à piquer un peu plus, surtout que le montant peut être doublé en cas de récidive " />
Le Conseil constitutionnel valide la quasi-totalité de la loi Renseignement
24/07/2015
Le 24/07/2015 à 10h 22
En ce 24 juillet, au nom du terrorisme, on se met assis sur la Constitution, nos libertés, et les principes les plus basiques de la République (si ce mot a encore un sens…) Les intégristes ont vraiment gagné… " />
Pour un membre du CC digne de cette fonction et honnête, je comprends même pas comment une surveillance de masse comme celle-là peut être acceptable sans même qu’un juge ait son mot à dire. La séparation des pouvoirs, ça parle encore à quelqu’un dans cette boutique ??? " />
Pourtant, vu le nombre et la qualité des mémoires qu’ils ont reçu, on ne peut pas dire qu’ils n’ont pas été informés sur les questions techniques, les enjeux et les risques…
Le coeur du Renseignement entre les mains du Conseil constitutionnel
15/07/2015
Le 15/07/2015 à 16h 08
Y’a plus qu’à espérer que le CC fera son boulot en toute objectivité…
et pendant ce temps-là, au Koweit, le rêve de tous les services de renseignement se réalise…. " />
Rombertik, le spyware qui pratique la terre brûlée s’il est détecté
07/05/2015
Le 12/05/2015 à 17h 02
6 euros pour 6 mois d’abonnement Premium : il ne vous reste plus que quelques heures
07/04/2015
Le 31/03/2015 à 09h 51
Et un nouvel abonné de plus, un ! " />
N’empêche, c’est là où on voit que la fluidité d’affichage n’a plus rien à voir quand il n’y a aucune " /> de pub en Flash sur la page " />
Interceptions de sécurité : vers davantage de contrôle ?
28/01/2015
Le 28/01/2015 à 17h 10
« sera soumise à un contrôle externe indépendant, sous le contrôle d’une juridiction spécialisée »
Ç’est quand même la moindre des choses !! Je comprends même pas qu’un contrôle par une autorité administrative (où les politiques passent leur temps à nommer des potes) puisse être acceptable pour le conseil constitutionnel. C’est se foutre du monde !
L’équipe de Next INpact est heureuse de vous annoncer la naissance de…
07/01/2015
Le 07/01/2015 à 09h 42
Félicitations aux parents ! " />
Et bon courage pour les nuits à venir " />