votre avatar

Idiogène

est avec nous depuis le 2 janvier 2015 ❤️

4748 commentaires

Le 08/11/2021 à 11h 08

Oui mais là on a l’IPA ! :transpi:

Le 08/11/2021 à 11h 07

Il manque savoir chanter le Madona Learning dans l’offre d’emploi. En particulier le titre : like a virginium. :D



Si ce n’est pas un même tendu pour se faire battre je ne sais pas ce que c’est…

Le 07/11/2021 à 22h 57

..

Le 07/11/2021 à 22h 50

Oui enfin l’atm c’est 9,xx pascals. Pour sa valeur dans l’espace il faudrait prendre les paris ou mesurer la déformation uniforme de l’espace temps (l’angle avec la norme) ! Résultat on préfère utiliser une piscine… logique olympique. :ouioui:



Il n’existe donc pas de sphère à remonter le temps mais de mémoire il y a un très bon roman et film sur le sujet.
On voit même des espèces abyssales dedans. :D

Le 07/11/2021 à 17h 27

Autre angle : on a jamais foré sur Europe.
La face cachée de la lune est restée longtemps cachée.
La matière noire, les trous noirs…



Je pense qu’on va avoir du mal à se passer de la terre pour répondre à ces questions. Et 1492 c’était avant-hier donc non : l’Inde c’est de l’autre côté, la blague est un peu datée. :D

Le 07/11/2021 à 17h 11


BlackLightning a dit:


Rien ne dit que la marine ne possède pas des cartes plus détaillés des fonds marins. J’imagine que ce qui est intéressant pour les plongées, c’est plus la profondeur de la zone, la présence de récif ou autres massifs sous-marins pouvant représenter un danger pour l’équipage. Pas forcément de savoir qu’à telle coordonnées il y a un renflement du sol de 5 cm.


Pour la même raison de survie la capacité du fond à réfléchir les ondes du bateau est à connaître.
C’est donc une bonne idée de calculer son ombre si on veut tirer plus vite.




La connaissance du fond marin pourrait aussi fournir des pistes sur les ressources minières exploitables. Je m’avance sûrement, mais je pense qu’il serait plus facile pour l’humain d’aller extraire une ressource donné (lithium, argent, or…) au fond de la mer que sur la Lune ou Mars.


Pour le pétrole on a abondamment creusé le fond. La technique du sondage n’a pas besoin d’être trop précise puisque c’est sous le fond qu’on cherche la ressource.
Pour du pétrole c’est simple car il est sous pression, pour des métaux il faudrait assécher… ça parait pharaonique.
Il faudrait voir la profondeur mais bon…




Personnellement je n’en suis pas si sur. Tout dépend de ce que l’on met dans Terre & Espace.


Le problème c’est que résister à 1000 pascals de dépression c’est plus simple que de résister à 1000pa de pression.
C’est aussi pour cette raison que les grands fonds sont anecdotiques. Et une bonne partie de la vie marine s’arrête sans lumière.
Au final au fond il y a certainement moins d’espèces à découvrir qu’on en connait déjà en surface pour la simple et bonne raison que sans lumière pas de vie.
Un peu comme dans le vide spatial où un astronaute ne représente pas à lui seul la faune ou la flore.

Le 07/11/2021 à 11h 55


BlackLightning a dit:


même si on peut surenchérir sur les sous-marins mais c’est pas la connaissance des fonds qui est intéressante en tant que tel, mais plus celle de l’hydrodynamisme, l’acoustique, la propulsion… Bref rien à voir avec, par exemple, la géologie des fonds marins


Cela me parait aller bien vite.
Certes le but c’est de ne pas toucher le fond mais les cartes sous-marines civiles sont certainement sous détaillées pour cette raison : les amiraux sont rarement locaces sur la profondeur de service.



En fait le problème c’est qu’il n’y a rien à voir d’utile dans le civil sauf à proximité des zones de subduction. Par contre on commence à avoir des données plus locales sur les raisons de formation de certains massifs là où justement on peut vérifier par sondage le sol tandis que dans l’espace il faut envoyer un rover.



Pour moi on connait mieux la terre que l’espace.

Le 07/11/2021 à 06h 17


Lasout a dit:


La comm’ est simplement plus tonitruante, et les recherches plus conséquentes, mais pas en proportion.


L’océan terrestre c’est un détail de notre univers.
Donc l’étude de l’espace est incomplète.



C’est “tout”. :D

Le 06/11/2021 à 12h 21


Lasout a dit:


Le problème étant surtout que la possibilité de réalisation technique elle-même risque de ne jamais être à notre portée si tant est qu’elle soit valide, ce qui reste également à prouver.


J’ai surtout l’impression que la confiance théorique a été rattrapée par la pratique.
On aura attendu 340 ans pour lutter contre les asteroïdes pour de vrai mais ça fait 110 ans qu’on a la réponse définitive à l’expérience.



Alors imaginer aller seulement se cracher lamentablement sur une exoplanète c’est peut-être pour le prochain millénaire… ce serait une attaque extra-terrestre réussie cela étant dit. :ouioui:

Le 07/11/2021 à 08h 15

Jason de Montebourg contre l’hexabourne.



Le cinéma rend fou. :D

Le 07/11/2021 à 08h 09

C’est pas pire que l’opt-out.
Dans les deux situations tu l’as dans l’baba.

Le 07/11/2021 à 07h 51

Avec la suppression du ticket de caisse même la monnaie de singe ne permet plus de se lustrer le jetton.



Dans ce bas monde les seigneureries devraient retrouver l’utilité de la catapulte, le salariat pourrait ainsi enfin atteindre la cohésion militaire afin, notamment, de lutter efficacement contres les serfs et leur rapidité à fomenter une économie circulaire dont la livraison à domus n’est qu’un des marche-pieds.



Dans tous les cas, la roulette Russe n’est jamais en retard. C’est déjà ça. :ouioui:

Le 07/11/2021 à 07h 41


choukky a dit:


(je ne suis pas expert dans ce domaine)


C’est logique, tu ne peux pas avoir de post-doc avant d’avoir vu le docteur pour la première fois.
Ce qui explique pourquoi il y a peu de sages-hommes en zone rurale, d’ailleurs. :ouioui:

Le 07/11/2021 à 07h 35

Oui, mais moins qu’un secrétaire confondant son système interbancaire avec un auteur d’une bibiolthèque Irlandaise.

Le 07/11/2021 à 06h 33

Si les oiseaux déguisés chassent le vitrier demain nous devrons être fiers d’être pillés.



Où donc va ce (petit) air ?

Le 06/11/2021 à 14h 05

Tant que c’est le drapeau qui reste blanc on peut dire que le temps de paix est moins dépensier que le temps de “guerre”. :ouioui:



J’aime beaucoup le google news : lui au moince, il est publié. :yes:

Le 05/11/2021 à 20h 00


SKN a dit:



Sans compter ceux qui n’ont jamais eu de souci avec une marque, et qui du coup n’essaient pas les autres :francais:



Comme quoi des fois le cœur a ses raisons que la raison ignore :D


Le coup de d’coeur c’est mieux que le coût de la panne. :D



J’en retire que plus la capacité relative grimpe plus la panne est probable.

Le 03/11/2021 à 21h 15

Dynamiter la TNT c’est un peu tautologique.
Comment devra-t-on s’informer en cas d’invasion extraterrestre ?
La radio sans l’image on a déjà eu le canular, on veut des images le jour J. :ouioui:

Le 03/11/2021 à 17h 12

A côté du TRE le problème dans tous les pays reste la perte en ligne variable.



En supposant un taux conventionnel entre énergie primaire et finale de 2,3 pour l’electricité on est pas loin d’avoir les enrs des particuliers aussi pernitentes que les centrales publiques.
Ce qui est perdu en intermittence est équivalent à ce qui est perdu à cause du réseau…



On se demande pourquoi ce simple constat sur l’efficacité n’est pas affiché clairement sur le prix du kwh.

Le 02/11/2021 à 21h 17

:neuf:

Le 02/11/2021 à 12h 00

Sous W7 il fallait rajouter un utilitaire il me semble, sous W10 c’est Natif. Bien géré avec MS CHAP c’est assez facile à utiliser. Mais je suis d’accord avec toi, c’est à la conception du LAN qu’il faut l’activer, après c’est très compliqué de traiter tous les cas de figure.

Oui pour des gros réseaux semi-public mais ici je voyais plus l’électricien débouler chez ses Tartempions de clients en panique car ils ont lu sur minute-clone que la box était hs.



Le 802.1x marcherait mieux si la technique était maîtrisable en bas niveau, comme le POE l’est.
Les problèmes de sécurité c’est toujours soit :
a) une défaillance ponctuelle
b) une défaillance structurelle liée au protocole



Alors pour en rajouter une couche (de sécurité) après coup sur des clients forcément c’est pas immédiat. Tout ces problèmes se traient à la conception avec d’autres mesures de bon sens, faut juste arrêter de s’en foutre, liaison cablée ou pas.

Le 01/11/2021 à 09h 26


Mihashi a dit:


Bah, le brute force (sur le mot de passe, pas sur les dérivés) en « live » n’est pas impacté par le sel. Le principe c’est que tu testes plein de mots de passe, donc pas d’augmentation de l’espace de recherche de l’entropie ou de l’aléa.


Le protocole de salage est public ici.




Par contre, c’est utile sur du crack « hors ligne » de bases de mots de passes piratées, par exemple.


Là il est privé. ;-)

Le 29/10/2021 à 19h 39

Mettre du sel, ça ne change rien contre une attaque par brute force…

On appelle encore brute force le fait de s’attaquer aux dérivées de la clé. C’est très ironique. D’autant plus lorsque PMKID c’est du sel de sel. :mdr:



Je ne sais pas en quelle langue il faudrait écrire ces protocoles sans fil pour que tout le monde arrête de les utiliser. Ce doit être le goût du risque qui pousse à brusquer la force. :duel1:

Le 29/10/2021 à 19h 06


(reply:1910713:j34n-r0x0r)


C’est la technique du bombé de tiret du 6. A ne pas confondre avec la technique de la bombe ou Madame Anderson dans la matrixe de Vizir67. :mrgreen:

Le 29/10/2021 à 18h 47


(reply:1910708:j34n-r0x0r)


j34n-r0x0r tu le notes sur papier ? :dd:

Le 29/10/2021 à 18h 40

Tu devais faire des choses pas Nets avec 00=>Pamêla°v°.
C’est normal avec ces caractères de SSID. Tu as d’ailleurs un mode SSID masqué pour ce genre de trucs…

Le 29/10/2021 à 12h 36

Non.
Sauf si la machine en question n’a reçue de mise à jour depuis longtemps.

Le 29/10/2021 à 12h 31

en.wikipedia.org Wikipedia



Au mieux, c’est un schéma: 0AXXX-XXXX
A=2,3,4,8,9
X=0-9



Donc un réservoir de 5*10^7 = 50,000,000 possibilités



C’est donc a peine mieux qu’un mot de passe de 5 caractères “a-z”:



26^5= 11,881,376
26^6= 308,915,776

C’est petit comme chiffre comparé au nombre de transistors de nos jours.
Et puis un paquet d’monde s’ASIC le manche sans CUDA ou OpenGL depuis pas mal d’années il me semble. :ouioui:

Le 29/10/2021 à 10h 03

Drôle qu’il n’existe pas de mot de passe pour les câbles CAT6. :mdr:




(quote:1910559:127.0.0.1)
Pour un peu, on dirait qu’il cherchait juste à publier un papier.


Publier un papier sur un mouton à 5 pattes tout le monde sait le faire car résoudre ce problème est un non-sens : une communication publique, même chiffrée, reste publique.
La bonne question c’est la durée entre l’émission et la lecture par un tiers, pas la longueur du câble pour se faire des nœuds à la caboche…

Le 02/11/2021 à 11h 52


mieux protéger la vie privée des consommateurs: les dispositifs et produits sans fil devront être dotés de fonctionnalités garantissant la protection des données à caractère personnel […]


Donc on va enfin pouvoir faire taire la carte réseau prête à balancer sa MAC, fabriquant, réseaux recherchés dans le passé et autres détails ?



Ce serait trop beau alors qu’on veut en même temps, je cite :




réduire le risque de fraude monétaire: les dispositifs et produits sans fil devront comporter des fonctionnalités permettant de réduire au minimum le risque de fraude lors des paiements électroniques ».


Donc les identifiants uniques n’aident pas, nooon… :mdr:

Le 01/11/2021 à 15h 37


SebGF a dit:


De mon point de vue, ce sont les acteurs de la distribution qui ont fait évoluer l’offre de la façon qu’on la connaît aujourd’hui, pas HADOPI.


L’offre ayant été représentée par Hadopi, le choix d’entériner les mtp revient à Hadopi.
En définitive on presiste à masquer qu’on est passés de supports assimilables à des copies distribuées à un système de distribution de droits.
La licence globale est partielle mais c’est bien cette idée qui persiste à relativiser la redevance pour copie privée par la mutation des droits, pas des supports.
Les plateformes ne distribuent pas de contenus, il faut entendre par là que l’offre n’a pas fondamentalement changée mais la distribution s’en éloigne assurément. (effet de distortion recherché).

Le 30/10/2021 à 13h 25


carbier a dit:


Ce qui est amusant avec le French Bashing c’est que certains n’hésitent pas à raconter n’importe quoi. :mdr2:


N’importe quoi signifie une disqualification.




Deezer c’est français Canal aussi et d’ailleurs si tu veux avoir un minimum de choix en films potables, il faut passer par eux.


Passer par eux [qui sont français] : disqualification du reste




Bref, bader les US et basher la France c’est super tendance.


C’est bien résumé, les US sont une partie du reste….




En tant que stéréotype, tu es parfait


C’est pas moi qui bash c’est l’autre. :vomi2:



CQFD



Avec 3 netflic le bateau a déjà coulé. Perdu, retentez votre chance en 2022. :langue:

Le 30/10/2021 à 10h 16

Netflic et Netflic sont dans un bateau… on connaît la suite office. :ouioui:

Le 29/10/2021 à 18h 45

Salto il y a un filet. Là, c’est plutôt un parachute. :non:

Le 31/10/2021 à 16h 43

Ah oui donc le marché de l’occasion entre particuliers est sacrément plus vertueux de base que que le marché du titre de l’entreprise la plus vertueuse ou solidaire. :roll:

Le 29/10/2021 à 18h 29


« Ce montant de 10,08 € TTC équivaut à environ 6% du prix d’un smartphone vendu 150 €, alors même que les marges à la vente d’un smartphone reconditionné oscillent entre 3 et 6 %. Ce coût de la rémunération de la copie privée est d’autant plus pesant pour les acteurs du reconditionnement qu’il est fixe, tandis que les marges se réduisent à chaque reconditionnement du même produit. ».


Oh, les mêmes pourcentages…



Source ?
Et sinon c’est 6,72%, pas 6. Donc ça fait sept.
J’ai comme un doute sur la réalité des 6% de marges hors démarche éco-responsable.
Je dirais par expérience entre 12 et 18 pour les égo-responsables. :non:



Il n’existe pas un taux réduit ?

Le 30/10/2021 à 16h 13

Tu t’appelles VODtruc (production distribution) et tu montes un cache pour un serveur (en admettant que c’est géré en interne) tu peux te faire rembourser… le matériel ne convient pas : erreur de commande en votre faveur… :ouioui:

Le 29/10/2021 à 19h 29

C’est tout à fait possible de se faire rembourser puis de revendre, oui.



Rien n’empêche une grosse entreprise d’user de ses droits. Il serait d’ailleurs comique de voir ce second conflit-d’intérêt reprocher au premier d’abuser de Ponzi-l’artiste. :fumer:

Le 30/10/2021 à 13h 15

Je suis déçu, on n’a pas le fin mot du secret de l’espadon. Le thon rouge me parait déjà un peu has been. :mad2: :D

Le 30/10/2021 à 10h 22

Je me demande comment la faune locale va accueillir ces Licornes.

Le 30/10/2021 à 10h 14

Je sens une pointe d’humour. :D
Mais au final le problème reste : tant que la mutualisation se fera par des points centraux la fameuse puissance distribuée en parallèle reste inexploitée par ceux là même qui en sont les financeurs. Côté serveur ou pas.
Facebook aka minitel 2.0, par ces conditions, ne fait qu’abaisser le rendement de conversion euros|watts de ses clients aka utilisateurs et ce, même lorsque le dit matériel produit des billets verts (ou oranges) en sortie. :ouioui:

Le 29/10/2021 à 18h 07


(quote:1910699:brice.wernet)
On n’est pas du tout sur du 2W à mon avis. Avec des traitements de nuit mal fichus qui saturent CPU/RAM/IO + les recalculs d’index souvent inutiles de 5-8h chaque dimanche, il y a de quoi faire.


De quoi faire pour gagner 4% sur 168 heures par semaine. Mouais. :fou:




Effectivement, le but est d’éteindre les serveurs, les mettre en veille, ainsi que des baies de stockage si possible, voire du réseau.


Oui ce serait déjà pas mal.




Dans tous les cas, concevoir une appli qu’on peut éteindre, qui ne demande pas de traitements de nuit, permet déjà de l’exécuter sur une infra cloud à moindre coût.


Je pense qu’on ne peut pas tout savoir mais a priori les apps clients sont moins énergivores à cause de l’énergie grise des processeurs. Sur les ordiphones la puissance de calcul est maintenant conséquente, la batterie aussi : autant en profiter.




On est plutôt à climatiser l’IT et chauffer les bureaux à côté :)


Ce qui est complètement stupide au demeurant.




Et l’IT n’est pas un chauffage efficace.


C’est faux : l’énergie grise de convecteurs à efficacité technico-financière comparable c’est juste une blague. Je ne parle même pas du réseau de gaz ou autre cochonnerie de PAC réversible.



No se.
Mais on peut rapatrier les terminaux, cela ne changera pas la qualité du service public. :D

Le 29/10/2021 à 17h 19


(quote:1910668:brice.wernet)
Je dirais qu’au mieux pour les sites internet, on peut couper de 4h à 5h du matin. On a presque autant de requêtes entre minuit et 3h par exemple que sur des heures de la matinée.


C’est à cause des heures creuses facturées… :D




Par contre, baisser le nombre de serveurs, mutualiser sur un serveur qui fait tout en cas de charge basse c’est faisable.


Oui et cela permet de tirer parti des alimentations rarement efficaces en deçà d’un taux élevé d’usage.




Mais je pense que pour faire des économies et de la green it, réfléchir à comment sont gérés/ recalculés les index de bdd, comment sont faites les sauvegardes, bannir les traitements de nuit pour pouvoir éteindre les serveurs, ça serait pas mal. Mais ça remet en question pas mal la façon de concevoir/programmer les systèmes.


Il y a des pistes mais la faisabilité reste quand même bien lourde pour peut-être gagner 2W en pratique. On dira évidemment que si tout le monde le fait ça va marcher, certes, mais c’est passer à côté de la réalité de l’absence d’emboîtements entre les pertes et les usages qui va je pense au delà de la simple économie par tête inutilement culpabilisante.



On peut par exemple chauffer entièrement des bureaux avec l’IT. Tout usage même décalé n’est pas une perte même si elle paraît énorme prise hors contexte.
Cela me semble bien plus important de ne rien jeter que de chercher à économiser sans tenir compte de ce qu’il y a autour. :roll:

Le 29/10/2021 à 09h 48

On met la charrue avant les bœufs : les sites perdent de l’énergie par effet joule 24h/7j à cause des composants (coucou OVH) ou pas optimisés tandis que les interfaces web individuelles dont la charge de calcul se fait côté client ne perdent logiquement qu’une infime fraction de la perte globale…




Jarodd a dit:


Que veut dire “interdiction de publication” ? Le site est mis en lecture seule, avec blocage des comptes de personnes qui l’alimentent en contenu ? Ou bien ça signifie qu’on coupe carrément le site ? C’est sûr que pour réduire l’empreinte environnementale, on ne peut pas faire mieux :D


De Minuit à 6 heures du matin certains serveurs n’ont pas besoin de tourner.

Le 29/10/2021 à 19h 48

Le réveil est plutôt pas mal : on va enfin retrouver de la concurrence !
Sur les gammes je ne m’attendais pas à ce qu’Intel améliore systématiquement sa gestion de la perte thermique.
Les cores discrétisés j’attends de voir. La techno me semble inexploitable à son plein potentiel aujourd’hui sans faire de sacrifice à l’achat, il va y avoir un effet de seuil qui me laisse dubitatif.

Le 29/10/2021 à 19h 22

Je pense que la taille compte de moins en moins dans le coût du traitement. C’est toujours une prise en charge, un transport et une distribution, comme pour le courriel en effet.

Oui car les plateformes de tri sont rentabilisées, objet matériel ou pas.
La suite c’est que la conclusion salariale relativise trop vite ce gain et ce partout :




« Entre 2010 et 2018, l’effectif salarié des seuls opérateurs autorisés a diminué d’environ 30 000 ».


Donc la croisée de courbes entre les investissements|effectifs|volumes est tout sauf à l’équilibre pour les clients : les livraisons c’est maintenant avec une qualité de service aléatoire pour ne pas dire médiocre lorsqu’on ne parle pas de mauvaise foi. :roll:

Le 29/10/2021 à 18h 58


« Si elle était confirmée, une telle initiative autour de productions Netflix viendrait priver ces films de séances et de salles au moment où ils en ont le plus besoin. La campagne marketing de la plateforme viendrait aussi éclipser la sortie de ces films au plus grand détriment de leurs auteurs, de leurs producteurs, de leurs distributeurs, des salles et in fine des spectateurs potentiels ».


On pardonnera donc aux professionnels du magot-cinéma de ne pas rappeler qu’une master class avec Netflix c’est moins bien qu’une brigande avec Orson Wells en vod gratuire sur le site de l’iNA. Ou encore que les salles indépendantes ne diffusent plus rien d’accessible par manque de soutien de ces mêmes “artistes”. :auto:

Le 29/10/2021 à 17h 35

Le coton suffisamment tissé fin marche à l’huile de coude. Avec ou sans alcool à 95%.
On a inventé les micro-fibres pour soulager le nettoyage obligatoire de l’outil avant de l’utiliser et 2-3 coups de bras supplémentaires. C’est bof. Et encore ce n’est pas aussi efficace qu’annoncé : dans bien des cas il faut gommer sur les surfaces lisses pour décrasser.

Le 29/10/2021 à 12h 26

Le vrai génie c’est de vendre un tissus en pétrole à $500.n-1.m2.
La plèbe ne payant pas de taxes sur ce pétrole transformé Apple peut parler d’écologie à Adam qu’Eve sera déjà endettée à vie. :ouioui:

Le 29/10/2021 à 09h 53


(reply:1910505:33A20158-2813-4F0D-9D4A-FD05E2C42E48)


Pas de vice sans versa.




(reply:1910506:j34n-r0x0r)


Facebook fait un crédit social sans intérêts, qui s’en plaindrait ? :ouioui: