votre avatar

Borny

est avec nous depuis le 27 janvier 2015 ❤️

Bio

Oups.
On dirait que quelqu'un ici aime garder ses petits secrets, comme si de par hasard il y avait quelque chose à cacher...
Désolé, ô lectrice de passage, cher lecteur égaré, pas de révélation sensationnelle pour le moment sur ce profil.
Repassez plus tard ?

155 commentaires

Free Mobile : la carte de couverture montre désormais l'itinérance

Le 02/08/2016 à 15h 34

Parfaitement.


Le 02/08/2016 à 15h 06

Concernant le volume de data, personne je tourne à 30-50 Go (enfin d’après l’appli “My Data Manager”), mais j’utilise mon forfait également comme modem (déplacement pro).
Je regarde beaucoup de vidéos Youtube ou PopcornTime… Donc ça défile, j’ai des jouts (plutôt nuit) à 8 Go.

Je confirme un VDD, 1 barre 4G (voir zéro…) ça marche souvent bien plus que n’importe quoi en H+, surtout si c’est une antenne Orange (pour ça Free Mobile Netstat m’indique s’il s’agit d’un réseau Orange ou Free).

Pour finir, je serai content si on tape à 1 Mbps maintenant sur une antenne Orange, parce que aujourd’hui, c’est clairement la loose (mais ça ne m’impacte pas vraiment).


Free Mobile va brider les débits sur le réseau d'Orange, la 4G+ grimpe jusqu'à 260 Mb/s

Le 29/07/2016 à 11h 59

2017 et 2017 : 1 Mb/s en téléchargement et 448 kb/s en upload

2017 et 2018, non ?


Routeurs et répéteurs Wi-Fi de TP-Link : imbroglio autour de deux noms de domaine

Le 06/07/2016 à 11h 47

C’est pas digne d’un professionnel tout ça…


Aux États-Unis, des avertissements pour avoir téléchargé Le Parrain

Le 30/05/2016 à 20h 30

Sinon Peerblock, la seule fois où je me suis fait choper, mon pc avait redémarré et ma conjointe ne l’avait pas lancé…

M’enfin, je télécharge relativement peu, et principalement PopCornTime (ça reste du bittorrent)


Avec Carpool, Waze se lance doucement dans le covoiturage

Le 19/05/2016 à 09h 37

A 0,54 $ / mile, ça donne 0.335 € / km.
Alors pour un trajet court, c’est raisonnable, 10 km = 3,35 €.
Mais pour un trajet long, c’est vraiment cher comparé aux tarifs préconisés par Blablacar, 100 km = 33,50 €.
Ok, on parle de trajet domicile/travail quotidien, mais à ce tarif, la part du conducteur me semble largement compensée par la part du passager.


Hadopi : l’État condamné à payer 900 000 euros à Bouygues Télécom

Le 07/04/2016 à 13h 53

Il me semble que Hollande n’a jamais vraiment parlé de supprimer/abroger l’Hadopi, mais plutôt de la réviser.


Numericable-SFR lève finalement 5,19 milliards de dollars de dettes

Le 07/04/2016 à 12h 35

Oui, je ne suis pas callé en bourse, mais qu’est-ce qui explique que les actions montent ou descendent en fonction de l’actualité ? Typiquement, les actions des 4 opérateurs ont chuté suite à l’annonce que Bouygue n’allait pas être démantelé, après avoir grimpé les jours/semaines précédentes ?

Beaucoup pariaient que la fusion aboutirait à une réduction des coûts, donc plus de bénéfices… Beaucoup ont dû acheter des actions pour les revendre afin de faire des plus-values rapidement (et donc en pariant que d’autres achèteraient ces actions). Finalement, le démantèlement n’aura pas lieu, la restructuration du secteur n’aura pas lieu, les actions baissent.

Il me semble évident que si tu cherches du gain à court terme, tu vas miser sur ce qui risque de devenir attractif pour les autres qui veulent réellement investir.

Il y a bien sûr un mix entre les investisseurs à long-terme qui placent pour valoriser, et ceux à court-terme qui parient au jour le jour en fonction de l’actualité.


Le 07/04/2016 à 09h 49

Le cours de la bourse ne prouve pas grand chose, ceux qui investissent jouent en quelque sorte à un jeu d’echec : leurs actions dépendent plus de ce qu’ils pensent que les autres pensent qu’uniquement de ce qu’ils pensent eux-mêmes.


Le 07/04/2016 à 09h 43

C’est un peu le principe du LBO.
Tu achètes une entreprise par emprunt et ce sera cette entreprise - in fine - qui remboursera l’emprunt. Bien sûr, ça passe par de la “restructuration” (autrement dit casse sociale / licenciement), augmentation des tarifs…
Tu presses le management et les salariés pour en extraire le maximum…

La meilleure option pour les salariés est de chercher à aller ailleurs avant qu’il ne soit trop tard (c’est-à-dire avant les autres, avant qu’il n’y ait plus de place ailleurs).


Netflix limite les débits sur mobile, des opérateurs américains veulent une enquête

Le 30/03/2016 à 03h 27






Jed08 a écrit :

 Hein ? Pourquoi tu diffuserais une série sur une TV FHD avec ta data mobile ?


Je me sers de mon abonnement mobile comme modem étant en déplacement professionnel. J’ai déjà utilisé mon portable pour regarder une série chez ma mère, ça date un peu, j’avais un Xperia S avec une sortie hdmi pour brancher directement sur sa tv.

Mais sinon, il y a ça :
http://www.lesnumeriques.com/telephone-portable/deportez-affichage-votre-smartph…

Pourquoi le faire ? Tu es en vacs à l’hôtel, tu veux regarder ta série préférée sur un vrai écran, c’est possible.



Le 29/03/2016 à 13h 15

ça peut être embêtant si tu veux utiliser ton portable pour diffuser une série sur une TV FHD.
Dans ce cas, l’utilisateur se retrouve avec un image toute moche pour un service qu’il paie plein pôt.
Mais en effet, sur un écran de 5”, je ne pense pas que la différence de qualité soit si importante dans la majeure partie des cas.


2G : l'État débloque 80 millions d'euros, la liste des communes à couvrir publiée

Le 25/02/2016 à 23h 48

Le 5G, c’est has bean, on veux de la 6G.

Sinon, sans déconner entre avoir de la 2G au fin fond de la cambrousse et rien ou de la 3G merdique en fonction du sens du vent… je préfère avoir de la 2G qui est là comme un service minimum et non comme un service de luxe.
Que nous finançons un service minimum par nos impôts ça me dérange un peu (à quoi servent l’argent de nos abonnement, ce n’est pas à l’argent de nos impôts de payer pour ça) mais si l’on finance en plus un service 4 étoiles ça, ça me dérange bien plus.


Le 25/02/2016 à 13h 06

Je suppose que la première phase devrait équiper 300 sites pour le 1er Janvier 2017.


Le 25/02/2016 à 08h 52

L’état finance le pylône, pas l’antenne. Enfin, de ce que j’ai compris dans la news. Ensuite, les opérateurs collent leurs antennes.
Peut-être que la contrepartie à la gratuité de l’accès au pylône c’est d’y mettre une antenne 2G…

Personnellement, je ne trouve pas normal que ce soit l’état (=nous, via nos impôts) qui payons pour ces pylônes et non les opérateurs (=nous, via nos forfaits).

En effet, installer en zone “blanche” n’est peut-être pas rentable, mais c’est la contrepartie à la rentabilité dans les zones denses.


Un sénateur s'attaque aux frais de non-retour des box Internet

Le 18/02/2016 à 19h 16

Chez Boursorama, c’est simple (cf. Mon commentaire plus tôt dans la journée)


Le 18/02/2016 à 11h 52

Chez Boursorama, où je suis simple client, il est très facile de révoquer une autorisation, même de rejeter un prélèvement (ça, ça se fait en un clic, je l’ai fait involontairement ce we : c’est instantané). Faut juste trouver la page pour le faire.
Mais pour ça, l’interface de compte client est géniale : on peut y voir tous les mandats de prélèvement et leurs créanciers, les prélèvements effectués par mandat… Le libellé du créancier est également très clair pour ceux que j’ai.

En fait, j’ai été regarder ça ce we, car j’ai reçu une facture de Red (by SFR) de 9,99 € au lieu de 3,99 €… (réduction de 10 € au lieu de 10 + 6 €)

J’ai remonté l’erreur au service client qui m’a indiqué qu’il s’agissait en effet d’une erreur. Là où ils sont nuls, c’est qu’au lieu de corriger la facture erronée, ils vont me prolonger de 2 mois la réduction de 10 + 6 €.

Je viens de leur répondre que j’allais rejeter le prélèvement erroné. Ma facture est de 3,99 € et non de 9,99 €…
Ça revient tout de même à une augmentation de 150 %, ou un mois et demi de chiffre d’affaire en plus pour les clients concernés…


Virgin Mobile : 1 centime de trop prélevé, 11 centimes remboursés

Le 05/02/2016 à 11h 10






simplix a écrit :

en fait non, 3.33*1.2=3.996 (arrondi au centime ça fait 4)
3.32*1.2=3.984 (3.98 arrondi au centime)

je crois bien aussi à la flemme de changer la formule.


Pas vraiment une flemme, les calculs sont juste.
Globalement, dans le calcul de TVA, prix TTC, il faut soit toujours travailler en prix TTC puis en déduire la TVA (=16,66… % du montant TTC), soit toujours travailler en prix HT et ajouter la TVA (=20 % du HT).

On a donc quasiment tout le temps des problèmes d’arrondis, et la somme des HT n’est pas forcément également à 83,33333… % de la somme des TTC…



Bientôt des procurations de vote 100 % en ligne ?

Le 03/02/2016 à 14h 28

Foutage de gueule…
 Je l’ai longtemps fait alors que j’étais étudiant. Même étant salarié alors que j’allais être à Ibiza lors des dernières élections présidentielles.

ça n’a rien de vraiment contraignant, et il faut être de mauvaise foi pour dire cela.
Il suffit de se rendre dans un poste de police ou gendarmerie nationale. Remplir un papier ce qui prend 5 minutes, attendre que l’agent à l’accueil amène le tout à un OPJ qui signe et/ou tamponne le truc et c’est bon.
Une pièce d’identité et connaître l’identité exacte de la personne qui recevra la procuration sont les seuls pré-requis.


4G : la Commission européenne propose d'harmoniser la bande des 700 MHz

Le 02/02/2016 à 15h 28






coucou_lo_coucou_paloma a écrit :

700 MHz et 800 MHz sont deux bandes bien distinctes ou est-ce la même ? Dans le premier cas, ça attendra mon prochain tél pour ma part.


J’ai du mal à comprendre ta question.
 Il y a des “bandes” ou blocs de fréquence entre 791 MHz et 862 MHz (bandes des “800 Mhz”), idem entre 880 MHz et MHz 960 (bandes des “900 MHz”)…
Pour la bandes des “700 MHz”, les fréquences s’étalent de 703 MHz à 788 Mhz.

Chaque bande ou fréquence est bien distincte.



Le 02/02/2016 à 14h 58

Tant que l’on aura des Opérateurs comme Free Mobile avec des PDG comme Xavier Niel la neutralité du net devrait être assurée.

Mais bon, un homme peut mourir et être remplacé par quelqu’un qui ne suit pas la même “philosophie”…

M’enfin, rien n’est jamais sûr.


Bouygues Telecom passe du « Fair use » au hors forfait par défaut : on vous explique

Le 15/01/2016 à 09h 04

Chez Free Mobile, je devais être bridé à grosso-modo 128 kbps, en gros le débit ADSL des années 2000, le double du débit des modems RTC…
Chez SFR mon sentiment est que ça doit être du même ordre, je n’ai pas vérifié.


Le 15/01/2016 à 08h 57

Tu n’as pas de chance avec tes antennes 4G Free. De mon côté, je tournais facilement à 50 Mbps en down avec une antenne Free visible de ma fenêtre, là je suis passé chez SFR pour leur offre à 9,99 € pendant un an (puis finalement 3,99 €), mais je regrette les 50 Go (j’utilise mon forfait en mode modem vu que je suis en déplacement professionnel).


Le 14/01/2016 à 15h 13

A chaque fois qu’un opérateur veut appliquer de nouvelles conditions tarifaires à ces clients, ceux-ci ont 3 ou 4 mois pour se barrer (même s’ils sont engagés) sans sanction (type frais de résiliation ou paiement du montant correspondant aux mois d’engagement restants…).

Mais bon, rien n’oblige les clients à se barrer. Et beaucoup ont la flemme/peur de la paperasse de faire le nécessaire pour se barrer (et c’est vrai que sur le fixe c’est un peu plus chiant que sur le mobile).


Livraison : une entente sur les prix sanctionnée par 672 millions d'euros d'amende

Le 17/12/2015 à 09h 44

Je note que DPD et Chronopost sont des filiales de GeoPost dont la société mère est La Poste.
Autrement dit,  144 Millions d’amende pour La Poste.


État d’urgence : après les perquisitions, les saisies administratives d'ordinateurs

Le 09/12/2015 à 17h 10

Dans le doute, je précise que je ne me prendrai pas la tête à faire de discrimination sur l’ancienneté et la généalogie du gars qui serait de nationalité française et commettrait des actes contre les intérêts de la France (d’ailleurs, que ce soit sur le territoire français ou nom : attaque d’une ambassade française à l’étranger par exemple, encore qu’il me semble qu’une ambassade fasse parti du territoire du pays qu’elle représente. Mais ça peut être valable pour une ambassade étrangère également : un Français qui attaque une ambassade Allemande en Russie…).


Le 09/12/2015 à 17h 02

Ben…

Si tu commets effectivement un acte de terrorisme contre la France, tu voudrais imposer à la France de te reconnaître que l’un des siens ?


Le 09/12/2015 à 16h 57

C’est pas vraiment vrai.

Les églises/cathédrales/… construites avant 1905 appartiennent à l’état (sauf en Alsace/Lorraine, et peut-être d’autres exceptions).

Les mosquées dont tu parles sont très probablement des centres culturels.


Le 09/12/2015 à 16h 55

Vous m’avez très bien compris.

Note : je ne suis pas raciste, ni nationaliste. Je travaille avec des personnes de différentes origines, naturalisées française ou non, et c’est toujours avec joie que j’apprends qu’un collègue étranger a obtenu sa nationalité française.


Le 09/12/2015 à 16h 49

Par ailleurs, il est déjà possible de déchoir de sa nationalité française une personne qui commettrait un acte de “haute trahison”.

Néanmoins, cela ne doit être valable que pour ceux ayant acquis la nationalité française depuis moins de 10 ans.


Le 09/12/2015 à 16h 40

Je suis tout à fait d’accord. Il n’empêche que je m’en fout royalement (ou “républiquement”) qu’un terroriste qui attaque la France perde sa nationalité Française.

Et pour ne pas semer le doute, qu’il soit Français “depuis” 50 générations ou depuis hier.


Après, on peut y mettre des exceptions, typiquement ceux qui seraient enrôlés de force pour combattre la France, par exemple les “Malgré-eux”…


Le 09/12/2015 à 16h 37

“Désolé, monsieur l’agent, j’ai oublié la clé…”.

On ne peut pas t’obliger à avoir une mémoire infaillible, si ?

http://www.huyette.net/2014/06/en-procedure-penale-le-droit-de-se-taire-oui-mais…


Le 09/12/2015 à 16h 29

Oui, bien sûr…

Mais personnellement, un Français qui attaque la France est, pour moi, un ennemi de la France.
Comme si en tant de guerre un étranger du camp adverse attaquait notre pays.

Comment un Français peut-il attaquer son pays, cela signifie qu’il s’agit d’un traître.

Comment peux-tu exiger que le pays que tu attaques t’accepte comme citoyen de ce pays ?


Le 09/12/2015 à 16h 19

Le droit au silence existe, et la torture est interdite en France.


Le 09/12/2015 à 16h 12

Pour le coup, un Français, né en France, uniquement Français, qui commettrait ou préparerait un acte terroriste. Perso, je m’en fous royalement qu’il devienne apatride.


Retards de paiement : 375 000 euros d'amende pour Numericable, SFR et Airbus

Le 23/11/2015 à 13h 14

Non, ça ne me semble pas être une coïncidence.
Surtout, ça met en péril de nombreuses entreprises. Donc augmenter le montant max de l’amende peut dissuader d’avantage d’entreprises de continuer cette pratique, ou de la subir.


Un député propose une dématérialisation des plis électoraux sur la base du volontariat

Le 04/11/2015 à 23h 26

@Legurt
 Tu as surement d’autres “factures” permettant d’attester de ton adresse, non ?
Si tu es locataire, tu dois bien avoir des quittances de loyer.
Si tu es imposable (sur le revenu), en payant au tiers, tu as une lettre tous les 3 mois. Je passe au mensuel, je ne sais pas si on a une lettre tous les mois pour prévenir du prochain prélèvement.
Idem pour la taxe d’habitation avec la lettre en septembre, et si tu es propriétaire, la lettre pour la taxe d’habitation en octobre. (idem, si on est mensualisé, est-ce que l’on reçoit une lettre chaque mois ?).
Si tu es propriétaire en appartement, il y a les appels de fond chaque trimestre.

Tu as surement une assurance habitation, une attestation devrait suffir pour justifier ton adresse. Surement qu’il en est de même pour l’assurance auto.

Si tu habites cher quelqu’un, il doit bien y avoir moyen de fournir une attestation sur l’honneur que tu habites bien chez cette personne avec une facture attestant son lieu de résidence.

Si tu n’as vraiment aucun autre moyen et que l’interlocuteur de la mairie de ton lieu de résidence ne te donne aucune alternative, exige de voir un responsable pour savoir comment faire.


Démonté, le routeur OnHub de Google dévoile ses 12 antennes

Le 16/09/2015 à 14h 25

Calmez-vous les gars.
Je me suis peut-être planté en répondant à Vampire7 et non à YesWeekEnd voir même Loser.

A la base tout le monde à compris que “passif” dans la phrase “Ce démontage est l’occasion de découvrir qu’il est entièrement passif” était relatif à la dissipation thermique…

Dissipation thermique et non refroidissement. Le refroidissement, s’il existait, serait plutôt relatif à une technique supprimant définitivement de l’énergie thermique, au lieu de la déplacer ailleurs.


Le 16/09/2015 à 13h 09

Disons que le froid n’existe pas… (il existe bien la notion de Zéro absolu à -273,15 °C ou 0°K)
La chaleur est une énergie, et l’on peut dissiper cette énergie.
 Même à - 180°C, la matière contient de l’énergie sous forme de chaleur.
 
 Une cellule Peltier ne produit pas de froid, elle extrait de l’énergie thermique.
 
 Un peu comme tu peux utiliser l’aérothermie ou la géothermie pour chauffer ta maison, même quand il fait “froid” dehors. Idem dans un réfrigérateur : la chaleur est extraite du réfrigérateur et diffusée dans l’air ambiant par la grille/radiateur se trouvant derrière celui-ci.


Dégroupage : Orange ne peut pas surfacturer le mobile par rapport au fixe

Le 08/09/2015 à 09h 07

En fait, le problème de débit bridé a lieu uniquement lorsque l’on se trouve sur une antenne Orange.

Il a également été démontré que la limitation était bien “logicielle” et non “technique” : typiquement, regarder une vidéo en basse qualité sur Youtube sur une antenne Orange est “impossible”, mais si tu passes par un VPN tu peux regarder la même vidéo en HD. Le tout sans changer d’endroit et d’antenne.
 En tout cas, c’était bien le cas l’année dernière (vu sans le téléphone d’un collègue).
 
 Cela démontre notamment que la limite de débit ne vient pas de l’antenne utilisée. Mais également que le débit est discriminé selon l’usage fait : bridage de Youtube, mais pas de Youtube caché dans un tuyau VPN.
 Enfin, ce type de bridage n’est pas au niveau réseau géré par Orange, mais bien au niveau géré par Free.
 
 Mais bon, je suis chez Free Mobile et je n’ai pas trop de soucis là où je suis (sauf au lieu de mon ancienne mission où une antenne Orange surplombait le site, et là, mettre à jour une appli de quelques mo pouvait prendre la journée à cause d’interruption qui impliquait un redémarrage du téléchargement).


Il n’est désormais plus possible de se rétracter avant la livraison d’un bien acheté en ligne

Le 11/08/2015 à 23h 54






Patch a écrit :

Chose que j’ai déjà entendue plusieurs fois de personnes avec peu d’argent (dont des RSAistes) : “je n’ai pas les moyens d’acheter pas cher…” A méditer. 


 Oui, c’est ce que je pense et fais en général. 
 
 Mais bon, c’est plus facile à dire qu’à  faire, et comme on dit, “les conseilleurs ne sont pas les payeurs”.
 
 Ensuite, il n’y a pas forcément besoin de payer cher pour avoir un produit qui dure.
 De même qu’un produit cher n’est pas forcément gage de qualité.
 
Parfois, mieux vaut-il acheter un produit à 200 € garantie 2 ans ou un autre à 1000 € garantit aussi longtemps mais sensé est de meilleur qualité ?
  -> J’ai une machine à Laver Vedette achetée en 2008 à 275 € (il me semble), elle marche toujours aussi bien après 7 ans. Proportionnellement, une machine à 900 € devrait durer au moins 3 fois plus longtemps (sans compter l’inflation, donc encore un peu plus) pour être un choix “moins cher”.
 
 C’est comme choisir un lave vaisselle A+++ qui est plus économe à l’usage qu’un A++. D’après les fichiers techniques le gain est de 10 € par an (selon un usage “standard”), mais est-ce réellement intéressant si la machine coûte 100-200 € de plus ? Sans être assuré que la machine plus chère tiendra 10-20 ans pour rentabiliser le surcoût ?
 


 


A-snowboard a écrit :

Ce n’est pas prévu pour les crétins qui dénichent un meilleur prix ailleurs. (Du moins ce n’est pas dans l’esprit de la loi) 


Ok, donc pour toi, une personne qui se trompe est un crétin. Sans parler du “dénicher un meilleur prix ailleurs”.
 Tu peux très bien te tromper lors de ta commande.
 Même avant d’avoir reçu ta commande, tu peux très bien te rendre compte que le produit que tu as commandé ne répond pas exactement à ton besoin, qu’un autre est plus approprié, ou découvrir que la description erronée t’a induite en erreur . Tu peux également découvrir un test qui remonte un défaut sur le produit…

 Mais bon, je suppose que tu ne t’es jamais trompé, monsieur Parfait.
 
 Et que dire de la tromperie induite par les fausses grosses réductions et les ventes flashs associées qui se succèdent sans fin. Disons que pour eux, l’achat impulsif est ce qu’il veulent provoquer, la rétractation faisant partie du jeu.



Le 11/08/2015 à 16h 07






A-snowboard a écrit :

Pour moi c’est super cohérent. 

Tu as 14 jours, mais tu reçois ton colis au bout de 10jours. 
Du coup il ne reste plus que 4 jours pour ce décider. 

 
 … Le délais de 14 jours commençait à réception du bien, et non à l’instant de la commande …
 
 


A-snowboard a écrit :

Effectivement le consommateur dois payer les frais de retour. Mais ça ne le dérange pas de faire payer les frais d’aller à la charge de l’entreprise ? (quoique les frais d’envois ne sont généralement pas remboursé). 


D’un autre côté, d’autres décrient les avantages des commerces en ligne : gestion des stocks en flux tendu, très peu de mains d’oeuvre… il faut bien qu’il y ait des contreparties.
 Concernant les frais de port aller, la loi à toujours été clair là dessus (du moins bien avant la loi Hamon), le commerçant doit rembourser les sommes qui lui ont été versées (ce qui inclut les frais de port aller).



Le 11/08/2015 à 14h 58






Kuku a écrit :

L’ancienne loi indiquait que le délai commence “à compter de la conclusion du contrat “, donc au moment où tu valides ta commande et donnes ta confirmation de paiement.



       
La plupart des commerçants font commencer ce délai à la réception.  Soit plus que le loi qui n'impose qu'un minimum.






La loi disait ceci :     


 

 Le consommateur dispose d’un délai de quatorze jours pour exercer son droit de rétractation d’un contrat conclu à distance, à la suite d’un démarchage téléphonique ou hors établissement, sans avoir à motiver sa décision ni à supporter d’autres coûts que ceux prévus aux articles L. 121-21-3 à L. 121-21-5. Toute clause par laquelle le consommateur abandonne son droit de rétractation est nulle.
 
 Le délai mentionné au premier alinéa du présent article court à compter du jour :
 
 1° De la conclusion du contrat, pour les contrats de prestation de services et ceux mentionnés à l’article L. 121-16-2 ;
 
 2° De la réception du bien par le consommateur ou un tiers, autre que le transporteur, désigné par lui, pour les contrats de vente de biens et les contrats de prestation de services incluant la livraison de biens. Le consommateur peut exercer son droit de rétractation à compter de la conclusion du contrat
 



Le 11/08/2015 à 14h 43






Kuku a écrit :

Ah la France…
 
En gros les gens se plaignent parce qu’avant le délai commençait à la commande. Donc en se faisant livrer au bout de 15 jours le commerçant pouvait refuser qu’on se rétracte (hors condition non respectée)
 
Maintenant ce délai commence à la réception et les gens trouvent que c’est une atteinte aux libertés du consommateur ? <img data-src=" />
&nbsp;
&nbsp;Honnêtement, quel commerçant refusera d’annuler une commande pour payer une expédition et se prendre un retour…


Mais le délais de rétractation a toujours commencé à partir de la réception. C’est juste qu’avant on pouvait également se rétracter même avant la livraison.
&nbsp;
&nbsp;Maintenant, la loi permet au commerçant de refuser que son client se rétracte avant d’avoir reçu sa commande.
&nbsp; -&gt; oui, le commerçant peut toujours permettre la rétractation avant la réception (comme aujourd’hui).



Le 11/08/2015 à 14h 26






ike a écrit :

&nbsp;&nbsp;Avant : on avait le droit de rétractation à partir de la commande pour les achats sur internet, ce qui pouvais être dommageable si produit en attente ou problème de livraison pour essayer le produit. Cependant, cela avait l’avantage d’être gratuit pour les “erreurs de cliques” (achat trop rapide, mauvaise ref, …).
&nbsp;
&nbsp;Maintenant : On a le droit à la rétractation à partir de la livraison du colis. L’avantage est donc du coté l’utilisateur en cas d’attente de la commande. Mais il perd l’avantage pour les “erreurs de cliques”.


Le délais de rétractation a toujours commencé à partir de la livraison effective de la commande, et non à partir du moment où l’on passe la commande.



Le 11/08/2015 à 14h 23

TaigaIV&nbsp;- Le mardi 11 août 2015 à 15:59:43#228




ActionFighter a écrit :

Sinon, je ne l’ai pas en tête, mais il y a numéro où tu peux te plaindre, et qui est plus efficace que d’aller au bureau de poste.


C’est toujours le 17 ?
^^ Je l’ai fait, j’ai fait un pré-dépôt de plainte sur Internet. Un policier m’a appelé. Au bout de cinq minutes, il m’a expliqué que je ne pouvais pas porter plainte pour la destruction de mes colis car je n’en étais pas la victime, la victime étant l’expéditeur. M’enfin, pas sûr de sa réponse : j’ai toujours un doute sur le moment auquel se fait le transfert de propriété : est-ce à la sortie du dépôt du commerçant ou à sa livraison effective. Est-ce que le colis voyage sous la responsabilité de l’acquéreur (ou peut-être est-ce l’acceptation du colis sans réserve qui rend l’acheteur responsable de la bonne réception…).
&nbsp;
&nbsp;Sinon, j’avais également appelé le service réclamation, mais je n’avais pas eu de retour non plus.



Le 11/08/2015 à 13h 39






eliumnick a écrit :

Le mec il t’a volé de la litière ? <img data-src=" /><img data-src=" /><img data-src=" />


Peut-être pour cacher du shit ^^.
&nbsp;

ActionFighter a écrit :

Oui, les CGV ne font pas force de loi, on est bien d’accord.&nbsp;

Dans mon cas, ayant récupéré mon colis chez la voisine, je ne me suis pas plus penché sur le sujet, mais il évident que si aucune preuve de livraison ne peut être fourni par le livreur, il est de toute manière en tort.&nbsp;
Seulement, comme ils savent très bien que peu de gens feront un recours long et chiant, ils en profitent.


Une autre livraison sur laquelle j’ai eu beaucoup de problème : j’ai acheté des plaques d’immat’ sur internet, à la première livraison, le colis de la taille des plaques en un peu plus épaix - et qui ne pouvait rentrer dans une BAL aux normes - a été plié en deux. A la seconde livraison, le commerçant à renforcé son colis : 3 fois plus larges que les plaques, aussi épais que la largeur d’une plaque… , le livreur de La Poste à plié et rentré en force le colis… J’ai été pété une gueulante à La Poste (à 7 jours d’intervalle, pour les deux livraisons et les deux refus de colis), l’hôtesse d’accueil m’a dit qu’en remise sans signature, le contrat de la porte leur permettait de déposer le colis chez le voisin ou même derrière un volet… Ce à quoi je lui est répondu, qu’ils n’avaient qu’à les jeter dans la Loire dans ce cas (j’habite Nantes) et dire que c’était bien livré…
&nbsp;
&nbsp;Du côté du vendeur, on s’est engueulé pendant au moins 30 minutes, c’était exactement comme si c’était de ma faute si le livreur avait détruit ses deux colis, qu’ils perdaient de l’argent à cause de moi, que j’allais devoir trouver une solution… Vraiment, à écouter mon interlocuteur, j’était complètement fautif (note : je n’ai toujours pas eu de retour de la réclamation faite à la poste il y a plus d’un an maintenant…).



Le 11/08/2015 à 13h 02






ActionFighter a écrit :

Oui, lorsque ça m’est arrivé, j’ai vérifié les CGV et, surprise, la livraison chez quelqu’un d’autre est déjà prévue dans celles-ci, donc tu n’as rien à dire <img data-src=" />


Après, si le livreur ou le commerçant ne peut pas prouver que tu l’as bien reçu (ou le voisin), c-à-d remis sans signature, posé devant la porte… Pas sûr qu’il est gain de cause. Il m’est arrivé une fois de recevoir un smartphone par Colisprivé, enfin reçu en théorie… Je ne sais pas ce qui est arrivé à mon colis, le commerçant m’a remboursé directement (ce qui m’a vraiment étonné). Est-ce livreur qui a conservé le colis, ce livreur de La Poste qui l’a pris en livreur deux autres petit colis, quelqu’un qui aurait ouvert m’a boite à lettre (passe pour les batteries de BAL).. Ou alors une erreur de flashage du colis… Enfin, j’ai surtout été étonné qu’un commerçant fasse livrer sans signature un colis d’une valeur de 400 €…



Le 11/08/2015 à 12h 39






balou007 a écrit :

&nbsp;190 euros pour un four, comment dire, quand on achète de la daube, faut pas s’étonner de la suite.&nbsp;
&nbsp;Si le gros imprévu pour toi est le lâchage de la machine à laver : va faire un tour dans les laveries, 18kg lavés et séchés &nbsp;pour moins de 15 euros ;)&nbsp;
Pour tes lunettes, &nbsp;compare les mutuelles, &nbsp;et leurs droits de rétractation… tant qu il y’y en a.

&nbsp;&nbsp;Malheureusement, certains n’ont peut-être pas les moyens de mettre 500 € dans un four de qualité. Parfois le “choix” de la non qualité, n’est pas un choix.&nbsp;Concernant la laverie, cela revient bien plus cher que d’avoir sa propre machine à laver.


YesWeekEnd a écrit :

Ce qui me semble incohérent, personnellement, c’est de se dire “ho puis non” 15 minutes après avoir validé un achat. Donc après avoir en principe “vu” son budget, accepté les frais de ports si présents, accepté les cgv, les délais de livraison, etc.&nbsp;

La fois suivante, cette personne fera fonctionner 3 neurones de plus. &nbsp;


Récemment, j’ai passé une commande en doublon sur Oscaro.com, la raison : ma commande n’était pas apparue dans mon espacer client directement… J’ai donc cru à un problème lors du paiement, et j’ai donc refait ma commande.
&nbsp;
&nbsp;Idem, il y a deux mois lorsque j’ai acheté mon nouveau smartphone sur Fnac.com (un market place), heureusement j’avais une KadoCarte (ou similaire) : j’ai utilisé la KadoCarte pour une partie du paiement, puis ma CB, sauf que suite à la validation du paiement par CB, il y a eu un “bug”. J’ai donc repris mon processus d’achat, mais heureusement la KadoCarte avait été consommée, j’en ai supposé que le paiement avait bien été fait.
&nbsp;
&nbsp;D’ailleurs, je suis en train de voir pour acheter un Lave Vaisselle par internet, mais étant en déplacement professionnel, je ne pourrai le recevoir que le Samedi. -&gt; aucun site de vente en ligne n’indique les jours de livraison possible par leur transporteur : si je commande, mais que le livreur est dans l’incapacité de me livrer, est-ce de ma faute ? Oui, on peut contacter le vendeur, mais sur les “marketplace” à part commander, il n’est pas évident de trouver comment contacter un vendeur.
&nbsp;

&nbsp;
&nbsp;Tiens, et tant qu’à parler des rétractation, parlons du délais de remboursement. Normalement majoré s’il est fait en plus de 10 jours. Récemment, j’ai eu le cas (Oscaro avec mon doublon, une autre commande et le fait que je sois en déplacement et que le colis soit resté 7 jours en point relais), n’ayant pas reçu le remboursement sous 15 jours, je leur ai cité la loi, je n’ai été remboursé que du montant de ma commande. Néanmoins, j’ai repassé ma commande, et j’ai demandé à ce qu’en contrepartie de la majoration les frais de ports me soient remboursés, ce qui a été fait (normalement, je ne l’ai pas encore vu sur mon compte, mais ça date de quelques jours).
&nbsp;

&nbsp;
&nbsp;
&nbsp;
Par contre, j’aimerai bien savoir ce qu’il se passe si on refuse le colis. Le vendeur le réexpédiera à ces frais, autant de fois que nécessaire ?



Numericable-SFR : Altice rachète pour 2,308 millions d'euros d'actions

Le 05/08/2015 à 07h 44

Il suffit peut-être de compter les frais de gestion de l’intermédiaire pour l’achat des actions.