La publicité sur Netflix est apparue de la même façon sur Google, Facebook et Twitter. Au début, les réseaux sociaux étaient sans publicité pour avoir le maximum d'inscrits et collecter le maximum de données personnelles. Gmail était sur invitation comme BlueSky actuellement. La publicité n'est apparue que lorsque les utilisateurs on été rendus captifs.
Ce n'est pas la publicité qui pose problème avec Meta, mais la publicité ciblée sur les données personnelles. Si le choix proposé était 1) pub ciblée gratuit, 2) pub non ciblée gratuit aussi, 3) pas de pub du tout et payant, comme le fait Netflix, alors il n'y aurait aucun problème, mais Meta ne veut surtout pas que le non-ciblage soit une option.
Des femmes qui cumulent l'APL et l'allocation parent isolé alors qu'elles sont en concubinage (non-déclaré, bien entendu) et n'y auraient pas droit si la CAF connaissait tous les revenus du foyer,
Le concubinage est un bon exemple de règle injuste : d'abord c'est entériner que la femme et son enfant se doivent d'être soumis au concubin (financièrement au moins, mais parfois plus que ça), ensuite c'est présupposer qu'il s'agisse de concubinage et pas de collocation.
Les aides individuelles ne devraient dépendre que de la situation individuelle de la personne, pas de celle d'un tiers, cela serait plus simple, plus juste, éviterait les erreurs et les redressements.
Le
28/11/2023 à
20h
29
Le problème est que l'algo ne cible pas tant les fraudes manifestes, trop complexes à prouver, mais plutôt les trop perçus, le plus souvent involontaires et causées par la complexités même des règles de la CAF, et donc cible les plus faibles qui ont de multiples aides et des conditions de vie changeante (et donc des droits changeants).
Bref l'algo de la CAF cible avant tout les victimes des règles byzantines de la CAF, au lieu de les aider (mais c'est plus simple comme ça, ils savent ou chercher)
A priori on ne peut même pas comparer Apple avec les autres fabriquant car Apple conçoit ses propres design de processeurs et ne paye une redevance a ARM que sur les principes généraux de l'architecture, pas sur les design de tel ou tel coeur comme Samsung ou Qualcomm.
Le
30/11/2023 à
14h
34
ouais enfin quand meme... 30 centimes par puce, la blague
Il ne s'agit en aucun cas du cout de revient de la puce, qui est bien plus élevé que ça bien sûr, mais uniquement de la redevance sur la propriété intellectuelle, qu'Apple a participé à créer d'ailleurs.
Plus généralement il s'agit de l'opposition entre le capitalisme industriel, qui créé des entreprises et des produits (ici Apple qui a co-créé ARM), et le capitalisme financier, qui ne créé rien et ne s'interresse qu'à maximiser le rendement de son capital (ici Softbank), et c'est une bien triste époque que celle qui pare ce dernier de toutes les vertus et ne sait que critiquer le premier.
Le
30/11/2023 à
11h
17
C'est un peu dommage d'oublier de mentionner dans l'article qu'Apple n'est pas un client ordinaire d'ARM, mais surtout un de ses 3 cofondateur en 1990. Avoir financé et soutenu une entreprise pendant 30 ans peut largement justifier un accord préférentiel aujourd'hui.
La carte-mère du PC IBM 5150 à l'avantage de permettre le changement d'un périphérique ou d'une carte d'extension sans toucher au micro-processeur de la carte centrale.
Je ne comprends pas trop ce que tu veux dire par "toucher à la programmation du micro-processeur" ? Et en quoi cela disqualifierait la carte de l'Apple II ?
Ce n'est pas vraiment le fond (de panier) de l'article, mais puisque l'on parle de culture informatique autant éviter les approximations.
Le
24/11/2023 à
12h
27
J'ai beau chercher je ne vois pas sur quoi se base Britanica pour dire que la carte mère du PC de 81 est plus une "carte mère" que celle de l'Apple II de 77, il avait exactement les mêmes composants (processeur, ram, bios, connecteurs pour cartes filles), cela se voit bien sur la photo capot ouvert : Wikipedia
Peertube c'est surtout utile à ceux qui ne veulent pas de Youtube &co pour plein de raisons (censure, publicités, effet addictif..), et n'avaient pas d'alternative jusqu'à présent.
En même temps si Google ne vérifie pas… je ne vois pas en quoi c’est illégal d’envoyer n’importe quoi comme demande, c’est plutôt à Google de faire le tri…
C’est la loi qui est comme cela : Google a l’obligation d’agir vite, mais aucune obligation d’agir juste.
C’est un peu le principe de toute “justice” automatisée, perso je n’aime pas trop, mais beaucoup de gouvernements (dont le notre) en raffolent.
(quote:2164569:consommateurnumérique) La pub ciblée sur chaque individu est beaucoup plus rentable que la pub contextuelle.
Cette rentabilité ne semble être là ni pour les producteurs de contenu (les revenus de youtubers ont fondu ces dernières années ils ont été nombreux à s’en plaindre, et la presse ne semble pas rouler sur l’or grâce à elle), ni pour les annonceurs (les publicité sur Amazon sont devenu une taxe obligatoire si on ne veut pas voir ses produits, même très bien notés, relégués sur la 2ème page de recherche).
(quote:2164569:consommateurnumérique) La pub contextuelle rapporte tellement peu que les médias ont besoin d’avoir recours à la publicité native
Je n’ai pas remarqué que les médias pratiquant le publi-rédactionnel boudent la pub ciblée, bien au contraire même, pour le coup leur (manque de) moralité n’est pas à géométrie variable.
Le
11/11/2023 à
12h
53
fred42 a dit:
A priori; la pub non ciblée ne rapporte pas assez, même si elle est contextuelle. Il est logique qu’une entreprise ne choisisse pas cette option.
Rentables oui, mais surtout pour Meta, Google et Amazon, au détriment de tous les autres acteurs de la chaine de valeur :
les annonceurs qui payent cher pour un service totalement opaque
les producteurs de contenu qui perdent tout contact avec leur lectorat rentable (1)
les lecteurs de contenu qui sont profilés aussi de manière et à des fins totalement opaque
la société dans son ensemble qui voit la prolifération de contenus addictifs à seule fin de rentabilité pour les 3 régies ci dessus
Mais cette pub comportementale est réellement plus efficace que la pub contextuelle ? Une pub pour un nouvel aquarium sera-elle réellement plus efficace en s’affichant sur un site de vidéos rigolotes (profilage), que sur un site d’aquariophiles (contexte) ? Le doute est permis, et malheureusement seules les 3 régies ont les moyens de le mesurer.
(1) à ce titre je ne comprends pas que des sites de presse avec du vrai contenu et lectorat se soient livrés aux régies de publicité comportementale qui décorrèlent les annonce du contenu, plutôt que de capitaliser sur la qualité de leur contenu et de leur lectorat
Le
10/11/2023 à
14h
25
fred42 a dit:
Oh la comparaison ! Et dans les 3 cas, il y a des morts en jeu, ce qui n’est pas le cas pour le traitement abusif de données personnelles. Il faut raison garder.
Je ne trouve pas qu’il faille minimiser l’importance de la vie privée dans la santé, mentale ou autre, surtout lorsque les abus sont susceptibles d’entrainer des comportement addictifs ou de mise en danger. C’est sur ces bases que l’on a imposé des limitations à l’activité commerciales des fabricants de tabac et d’alcool, comme des interdiction de vente ciblées ou l’obligation d’informations dissuasives, et la collectivité n’a en aucun cas compensé le “manque à gagner” des entreprises concernées.
Lorsqu’un produit de consommation courante (et les réseaux sociaux le sont devenu, au moins pour certaines populations) comporte des composantes néfastes pour la santé des utilisateurs (et le profilage intensif l’est par exemple quand il permet la construction de l’addiction), il me semble totalement normal que l’activité commerciale correspondante soit régulée, si elle n’est pas interdite, et ce sans aucune “compensation”.
Libre à l’industriel de proposer ensuite un autre produit, sain, éventuellement plus cher, mais pas de proposer sur le rayon d’à coté le produit dangereux, moins cher, sous prétexte de “laisser le choix” !
Le
10/11/2023 à
10h
19
Schismatrice a dit:
Donc si l’application stricte du RGPD implique une baisse de revenus pour l’entreprise, il est logique que celle-ci facture cette application
C’est une façon de voir, mais ou serait-on si on l’avait appliqué au tabac, à l’amiante, au médiator, et à toutes les pratiques aussi rentables que préjudiciables aux individus et à la société ?
Malgré une opposition de façade, les gafam et les états sont souvent d’accord pour passer des législation favorisant de fait ces derniers, au détriment des plus petits acteurs (commerciaux ou non), car cela donne un interlocuteur aux états qui peuvent leur déléguer une part de leurs responsabilité de police (au sens large) sur la population, tout en garantissant aux gafam leur monopole sur nos vies numérique.
C’est encore ce mécanisme pervers qui est à l’oeuvre dans cette réglementation, et que la quadrature cherche à contrer en remettant en avant le rôle possible des acteurs décentralisés dans la vie publique.
CPU: 1340p (différence de perf négligeable avec le 1360p, la dif étant surtout sur la partie graphique).
Ubuntu (soit par envie d’avoir linux, ou parce que tu a peut être déjà une clé Windows par un autre moyen) Le prix “catalogue” est à 1550€ Donc 200€ en dessous du prix “catalogue” du air m2 que tu cite pour un système équivalent.
Oui, on peut diminuer les performance pour ajuster le prix, c’est un point fort de l’écosystème PC, il y un choix immense, et tu pourras toujours concevoir une configuration un peu baroque qui optimise le prix au détriment de l’homogénéité de la machine, si c’est ce que tu recherches.
Mais franchement, pour 200€ de plus, le MBA 13” 16⁄512 Go sera une machine bien plus homogène et capable grace à son CPU/GPU performant et son OS grand public. Linux est très bien mais ça reste un OS de niche.
Le
07/11/2023 à
12h
13
Cqoicebordel a dit:
quoi sert le MBP à 1999€ ?
Je répond à ce point car c’est le seul intéressant dans ton dernier message, désolé d’être un peu cash, mais sur tous les autres tu ne fais que montrer que tu n’y connais pas grand chose.
Je vois au moins 2 populations concernées par ce MBP 14” d’entrée de gamme :
des commerciaux ayant besoin de montrer des produits ou des projets graphiques en clientèle, l’excellent écran mettra en valeur la présentation, mais le reste de la machine sera bien suffisante pour la bureautique et l’accès à l’ERP commercial
des développeurs dont les outils de dev et build sont centralisés, ayant besoin d’un très bon écran pour ne pas se fatiguer après une journée de boulo, mais au final utilisant peu la puissance locale (et c’est dommage j’ai vu d’autres équipes de dev gagner énormément en productivité en faisant leurs build en local)
Aujourd’hui j’ai vu des populations de ce genre utiliser des MBP 14” M1pro/M2pro alors qu’ils n’ont aucune utilité du supplément de CPU/RAM/SSD qui étais imposé jusqu’à présent avec l’écran 14”, leur service achat sera content de l’économie (et personne n’essayera plus de leur fourguer à la place l’affreux MBP 13”, bon débarras )
On voit bien là qu’il s’agit de besoins professionnels spécifiques, cette machine n’a aucun intérêt pour un particulier, qui fera bien mieux de choisir un MBA 13”, ou un MBP 14” M3pro s’il a les moyen de se faire plaisir
Le
07/11/2023 à
09h
36
Cqoicebordel a dit:
le rapport specs/prix du MBP est juste hallucinant et incompréhensible. A quoi sert-il ? Boarf, quand t’as une machine Apple, il faut te trimbaler tous les convertisseurs et cables pour brancher quoi que ce soit je pense qu’un port HDMI n’est pas un gadget. Hors, rien en vu sur les machine Apple. mes remarques concernent toutes le MBP.
Je veux bien parler du MBP 14” si tu veux bien arrêter avec le XPS 13” qui n’a rien à voir.
Le MBP 14” est un ordi doté d’un écran fabuleux, d’un CPU et GPU excellents, de multiples connecteurs (HDMI, SD, USB-C, mais je te l’accorde il faut un adaptateur pour l’USB-A), et surtout d’une autonomie qui dispense de prendre son chargeur la journée. C’est une machine capable d’avaler n’importe quelle tâche aussi lourde soit-elle (montage vidéo 4K/8K, modélisation 3D lourde, retouche de photo UHD, etc.) en fonction du choix de CPU/GPU/RAM/SSD. J’ai vu plusieurs entreprises basculer de PC à MBP14” parce que, bien qu’assez chère, le rapport performance/portabilité/prix est juste imbattable.
L’article lui-même est assez critique sur la machine, mais les argumentaires restent très en surface (faible évolution, cout des options RAM/SSD) et n’abordent pas le rapport perf/prix de chaque configuration proposées, qui est ce qui compte vraiment pour l’acheteur. Si l’on fait 2 fois plus de boulo en ajoutant 50% au prix de l’outil, c’est toujours un investissement rentable, en tout cas pour un usage professionnel.
Le
06/11/2023 à
21h
21
Cqoicebordel a dit:
T’as proposé quoi ?
Je suis de mauvaise foi ?
J’ai pris un PC au hasard, qui a largement de meilleurs specs avec un prix équivalent, voir moins cher. J’ai également montré que pour avoir les mêmes specs chez Apple, fallait augmenter le prix d’au moins 50%.
Je vois pas où j’ai été de mauvaise foi.
Tu es de mauvaise foi lorsque tu ignores la comparaison que j’ai proposée entre ton XPS 13” et le Macbook 13” équivalent (relis mon post ici) car elle ne va pas dans ton sens, et pire lorsque tu proposes la solution absurde de se trimbaler avec des batteries dans la poche pour compenser l’autonomie faiblarde du Dell
Options peu utiles pour toi. Si on compare les specs, on compare toutes les specs.
Mais là, justement, tu pointes du doigts des options sur l’appareil chez Dell, qui est… moins cher. Donc il a plus d’options, qui ne justifie pas qu’il soit plus cher, pour toi, mais au final, il reste moins cher que le MBP de Apple. Donc les options ont fait… réduire le prix ?
Je comprend pas ta logique.
C’est simple, les fonctionnalités inutiles d’un appareil (je rappelle : trop de pixels pour sa taille, écran tactile, SSD remplaçable, etc…) n’apportent aucune plus value à l’acheteur, elles ne posent pas de problème en soit, mais elles ne rendent pas la machine meilleure, tout en se retrouvant probablement dans le prix.
A la limite tu pourrais essayer d’argumenter que l’autonomie est un gadget et l’écran tactile indispensable, où qu’un 13” puisse sembler plus grand qu’un 14” si on colle son nez dessus (pratique en tactile, plus besoin de souris), les arguments seraient surement interressants à lire
Bref, je sais bien que ça va à l’encontre de beaucoup d’idées reçues, mais ici le Macbook 13” équivalent du Dell XPS 13” est moins cher en prix catalogue
Le
06/11/2023 à
14h
19
Cqoicebordel a dit:
Mais même la RAM, ça correspond pas à un Air, mais à un Macbook Pro. Oh et l’écran 13”, il a une meilleure résolution (55% plus de pixels, tout de même), que le Macbook Pro. Mais encore une fois, j’ai pris ce modèle au pif. Il permet juste de montrer l’étendu de l’écart de prix.
Justement un portable 13” UHD ça reste un 13” UHD, et il faut le comparer à un autre 13” UHD (avec les mêmes caractéristiques essentielles, cpu/ram/disque, comme celui que j’ai proposé), pas avec le modèle au dessus juste pour justifier ton argumentaire sur le prix, tu es de mauvaise foi là.
Et qu’il ait des options peu utiles (trop de pixels pour sa taille, écran tactile, SSD remplaçable, etc…) ne justifie pas un prix plus élevé pour 99% des acheteurs.
Oui, le Dell XPS 13 plus est un bon 13” avec un bon écran en 16⁄512 Go, à 1828€ prix catalogue. On peut le comparer à l’excellent Macbook Air M2 aussi en 16⁄512 Go, à 1759€ prix catalogue. Certes Dell fait une remise en ce moment, mais Apple aussi fait des remises à d’autres moments (via refurb, fnac, amazon, étudiants…), je compare ce qui est comparable.
Donc désolé, je ne constate pas de différence de prix notable à caractéristiques équivalentes. Si tu as absolument besoin d’un écran tactile, ou d’un SSD amovible (je ne parle pas de la RAM, soudée comme sur le Macbook), le Dell XPS est mieux, mais tu n’es déjà plus dans le besoin de la masse des utilisateurs.
Le
04/11/2023 à
11h
55
Cqoicebordel a dit:
Avec l’argent qu’il reste au bout, t’achètes deux batteries de rechanges, et une power bank. Problème (si il y en avait un) solved. Et tu restes sous le budget.
Sauf que le Slimbook est bon marché aussi parce que son écran est un simple IPS HD 60 Htz à des années lumières de l’écran d’un Macbook Pro 14”
Si tu compares à qualité égale sur tous les points il n’y a pas beaucoup de différence de prix entre un PC et un Mac, c’est juste qu’il y a plus de diversité de choix (bon ou mauvais) dans le monde PC
Le
03/11/2023 à
12h
46
fdorin a dit:
Si on se limite au Apple de Jobs, non, il n’y a pas de raison d’être déçu. Si on prend Apple depuis sa création, si.
J’espère que tu t’es remis depuis 1984
Tout le hardware de l’Apple II de Wozniak est génial, surtout la façon de simplifier le matériel en compensant par du logiciel (mémoire vidéo, contrôleur disque, etc.), et cette conception a d’ailleurs été reprise avec succès pour le Mac de Jobs, mais nettement à un autre niveau. La carte mère du premier Mac est aussi un chef d’oeuvre pour l’époque, et à son lancement Jobs avait ironisé en disant qu’il y avait plus de circuits sur la carte vidéo d’un PC que dans un Mac entier :-) (et c’est vrai)
A ce sujet on remarquera que dès le premier Mac la RAM est soudée et non pas montée sur support comme c’était l’habitude pour tous les autres ordinateurs de l’époque. La fiabilité y gagnait certainement, l’évolutivité moins, tout comme aujourd’hui.
Le
02/11/2023 à
15h
27
fdorin a dit:
Ce que je trouve ironique, c’est que l’histoire d’Apple a commencé avec un esprit totalement opposé. Quand Steve Wosniak était encore de la partie, c’était justement des machines ouvertes pour bidouilleurs invétérés.
Ok pour l’Apple II de Steve Wosniak, mais dès le premier Mac (celui de 1984) Steve Jobs a imposé une conception tout en un, non évolutif, et vendu avec une forte marge. Ca a toujours été sa vision du Mac (parfois même contre ses équipes), et elle perdure aujourd’hui, il n’y a pas vraiment de raison d’en être surpris ou déçu.
(quote:2163591:dvr-x) Personnellement j’utilise un .me au quotidien pour mes mails, j’ai le goût du risque .
Le fournisseur de mail chiffré suisse Proton utilise aussi un .me (@proton.me), j’espère qu’ils savent ce qu’ils font…
Le
06/11/2023 à
12h
13
il existe deux grandes familles de noms de domaine : les ccTLD (extensions de pays) et gTLD (extensions génériques)
Et le “.eu” est un ccTLD bien que ne représentant pas un pays mais une organisation, il a obtenu une dérogation de l’ICANN pour cela.
Concernant les domaines .com, .org et .net, j’avais gardé en tête que le gouvernement américain les considérait sous sa juridiction, utilisant le prétexte de l’utilisation d’un .com pour poursuivre des délinquants internationaux devant la justice des états unis. Je ne sais pas si c’est toujours le cas, ou si les USA ne s’embarrassent plus de chercher un prétexte pour cela ?
Le problème avec du chiffrement purement E2E c’est que ça complique le transfert d’une machine à l’autre, surtout si on n’a pas accès à une machine où ça fonctionne déjà, puisqu’on ne peut pas télécharger l’historique depuis le serveur sans avoir la clé.
Ce n’est pas tant le chiffrement e2e qui l’interdit, que le mécanisme de sécurité persistante, pourtant hautement souhaitable.
Le
24/10/2023 à
20h
45
Erwan123 a dit:
Encore une fois, j’aimerai juste rétablir les faits par rapport à cette légende urbaine tenace sur Telegram qui ne chiffre pas End-to-End. Telegram possède bien un chiffrement E2E. En fait Telegram possède 2 types de chiffrement. .
“Messageries chiffrées : pour Gérald Darmanin, « on doit pouvoir négocier une porte dérobée »” Car pour moi la phrase de Darmanin n’a pas de sens à partir du moment où l’on peux installer une appli personnelle & open-source sur son propre appareil.
Le souhait de Darmanin est surtout d’interdire plus que d’empêcher, comme ça il pourra ficher S tous les contrevenants
Plus sérieusement, tous les experts en protection de la vie privée le disent, les méta-datas (à qui tu parles et quand) sont aussi indiscrètes que les conversations elles-mêmes (ce que tu racontes), surtout sur la masse. Ici le but est de distinguer les échanges illégaux (chiffrés donc) des autres, pour reconstituer plus facilement les réseaux malfaisants (journalistes, écologistes, lanceurs d’alerte, opposants politiques, et éventuellement terroristes).
Eventuellement un jour, l’écoute préventive automatisé de l’ensemble de la population pourra permettre de détecter les mécontents avant qu’ils n’en prennent conscience eux-même, mais je ne pense pas que notre ministre vois si loin.
(quote:2157710:127.0.0.1) Bientot les EULA en markdown dans github.
Oui comme Unity : GitHubEn fait ils l’avaient créé en 2019, mais ont remis à zéro le repo cette année pour cacher une modification particulièrement mesquine
au lieu d’un backup pour les ssd on peut monter un raid5
Non, non, il faut tuer ce mythe, un RAID n’est pas un backup, c’est un outil de haute disponibilité uniquement, il faut un jeu de sauvegardes en plus dans tous les cas
Dans ce cas tu dois contribuer à la logistique de l’entrepôt et rétribuer les m3 utilisés par tes articles.
Bien sûr, mais comme indiqué plus haut ce tarif là est plutôt très raisonnable, Amazon étant extrêmement efficace sur la logistique (au dépend du personnel il semblerait, mais c’est un autre sujet).
Le
27/09/2023 à
12h
44
Tandhruil a dit:
Sauf erreur de ma part, l’article ne précise pas si le commentaire concerne le marketplace ou les produits en entrepôt
Ce n’est pas incompatible, tu veux être sur la marketplace et utiliser les entrepots Amazon, c’est même recommandé pour être mis en avant par le moteur de recherche
Par contre il y a les produits vendus en propre par Amazon, comme la gamme Amazon Basic, qui est un autre sujet de discorde car en jouant le double rôle de place de marché et de vendeur en propre, Amazon est en mesure de faire une concurrence déloyale à ses meilleurs vendeurs : si un produit est rentable, Amazon est le mieux placé pour le copier et le vendre mieux que l’original.
Le
27/09/2023 à
12h
33
Si je comprends bien (en lisant d’autres sources), le gros du reproche serait plutôt que le simple paiement de frais similaires à d’autres plateformes ne suffise plus pour vendre sur Amazon, l’achat de publicité devenant obligatoire pour être visible, et venant augmenter significativement le prix de vente. Ce qui se répercute sur le prix de vente sur les autres plateformes car tu ne peux pas vendre plus cher sur Amazon qu’ailleurs.
En plus de composants cruciaux (gcc, gclib, bash, etc…), GNU défi surtout l’architecture globale du système, la manière dont toutes les briques interagissent ensemble pour former un tout.
Pour bien comprendre ce qu’apporte GNU, il suffit de regarder Android : même noyau mais OS totalement différent.
Je me limitais à la partie légale. En gros je pense que si tu n’acceptes pas de nouvelles conditions d’utilisation tu a le droit de refuser de payer, mais il faut effectivement vouloir le défendre un tribunal.
Vouloir le défendre, et surtout accepter de pouvoir le perdre, et là c’est de la contrefaçon de propriété intellectuelle qui aux USA relève des fameux “statutory damages” pouvant se chiffrer en millions de $ de pénalités, car totalement décoléré de la perte financière réelle. Aucun petit studio n’a les moyens de jouer à ça.
Cette promesse ne vaut rien, en tout cas pas plus que les précédentes promesses, en particulier celle de 2019 de ne plus jamais modifier les conditions d’utilisations rétro-activement :
Retroactive TOS changes When you obtain a version of Unity, and don’t upgrade your project, we think you should be able to stick to that version of the TOS. In practice, that is only possible if you have access to bug fixes. For this reason, we now allow users to continue to use the TOS for the same major (year-based) version number, including Long Term Stable (LTS) builds that you are using in your project. Moving forward, we will host TOS changes on Github to give developers full transparency about what changes are happening, and when. The link is GitHub.
“Il faut quand même ne pas être peureux pour stocker des secrets importants (comme par exemple des clés privées) sur une machine que l’on ne contrôle pas”
Le risque de se faire dérober une clé privée sur un cloud (chiffré) est à mettre en balance avec le risque de la perdre complètement. Un cambriolage ordinaire ou un incendie sont aussi un moyen de perdre sa fortune en cryptomonnaie. Et dupliquer les instances de clé aussi un risque de s’en faire dérober une.
Ah oui… Aucun intérêt du MFA si la bascule sur le code est possible
Le clavier virtuel est fragile comme sécurisation, il suffit d’une interception pour faire l’association image/chiffre, via MITM; extension verolée, keyloguer et j’en passe. Un exemple de mise en pratique très instructif: https://shaarli.guiguishow.info/?7sZKlg
C’est parce que ce n’est pas du MFA : chez Bourso la clé remplace le mot de passe (et le postit). Les opérations sensibles ont toujours besoin d’un facteur supplémentaire.
C’est un process offline à faible priorité (scrub) à lancer périodiquement par le scheduler, il répare les données si il y a redondance (double copie ou raid).
Si c’est pour le .fr, il faut peut-être être résident malien pour enregistrer un .ml ?
Pas sous la gestion Freenom, n’importe qui pouvait déposer n’importe quoi, voir même gratuitement avec quelques limitations. Mais ça peut en effet changer sous la gestion Malienne, il faudra peut être être résident Malien (où Russe :-) )
Le
19/07/2023 à
17h
20
Le plus simple aurait été que le gouvernement US réserve les army.ml, navy.ml, et autres, puis y mette un auto-responder bien senti. Dommage de ne pas l’avoir fait à l’époque, maintenant ça va être plus compliqué.
D’un autre côté, le TRIM n’est pas tellement utile sur un disque externe en général. Surtout pour ce que tu veux en faire. On supprime/réécrit rarement des trucs sur un disque externe, et il faudrait le faire très fréquemment pour avoir des soucis.
Le problème se pose surtout sur un disque système où l’utilisateur et surtout l’OS passent leur temps à écrire et détruire des trucs.
Sur un SSD externe tu vas écrire tes photos, tu vas mettre tes jeux Steam et tes films mais tu vas pas passer ton temps à les remplacer.
Tant que tu ne remplis pas le disque c’est peu important en effet, mais si tu le rempli ne serai-ce qu’une fois, l’effacement sans Trim ne régénère pas le cache, et tu restes avec une brouette.
Il me semble en effet que les macOS récents gèrent le Trim sur SSD USB en APFS et HFS+, mais pas en FAT ou ExFAT (de toute façon pas recommandés pour un disque externe, car susceptibles de perte de données en cas de fausse manip, n’étant pas journalisés).
La pente du “tous suspects, jusqu’à preuve du contraire” est de plus en plus marquée et inquiétante, car derrière l’arbre des pédo-criminels on se doute bien que se cache la forêt des opposants politiques, cible bien plus évident des gouvernements en place, quelque soit leur déclarations.
Pas pour l’instant car l’auteur hésites à retirer ce qu’il considère comme une fonctionnalité, par contre tu peux utiliser un logiciel compatible avec ta base de mots de passe, mais dépourvu de cette faille (aka KeepassXC)
L’ONU pas le temps, les moyens, la légitimité ? Un peu de lecture
Parce que tu trouves que l’ONU traite bien les sujets qu’elle a en charge ? L’Ukraine ? Le Covid-19 ?
L’Europe n’est pas parfaite, mais elle me semblerait pertinente pour coordonner les publications scientifiques de son périmètre. Mieux de chaque pays (pas significatif), mieux que mondial (n’arrivera jamais).
Le
21/01/2023 à
12h
43
carbier a dit:
Comme dit précédemment, ce n’est pas à l’échelle française, ni même européenne que cela peut se discuter, mais à l’échelle mondiale.
Je ne pense pas que l’ONU (tu vois une autre organisation mondiale ?) ait le temps / les moyens / la légitimité / l’envie de s’occuper de ça. Au niveau Européen oui par contre, il y aurait je pense une carte à jouer, mais si tu dis que c’est inutile alors Elsevier a gagné….
Le virement instantané est un moyen pour les banques de reprendre la main sur les paiements bancaires non révocables entre particuliers, qui sont aujourd’hui fait par chèque et Paypal.
C’est totalement leur intérêt que ça prenne, et celles qui ne le proposent pas (ou en dissuadent l’usage en le rendant payant) sont celles qui sont techniquement dans l’incapacité de le faire, à cause de leur SI vieillissant et techniquement dépassé.
L’un des principes est que chaque vie humaine est égale. Par exemple : pour un million de dollars on peut financer une équipe de soignants qui séparent par chirurgie et sauvent deux jumelles siamoises: ça fait deux vies sauvées. Pour le même coût, distribuer des moustiquaires en zone empaludée peuvent sauver 2000 vies.
Pour moi, il n’y a pas besoin du battage sur l’“altruisme efficace” pour justifier que l’on donne à l’Afrique pour combattre le paludisme, si on veut le faire on le fait, et personne ne viendra te le reprocher. Par contre pour justifier que tu oppresses tes employés dans tes entrepôts, là oui l’outil de l’“altruisme efficace” est utile : n’étant pas en danger de mort imminente, ils ne méritent pas l’attention de leur “altruiste” de patron, qui a mieux à faire. Bref c’est foireux jusqu’au trognon comme idéologie.
61 commentaires
Plainte contre l’alternative paiement ou publicité comportementale de Meta
28/11/2023
Le 01/12/2023 à 10h 48
Transparence, discriminations : les questions soulevées par l’algorithme de la CAF
28/11/2023
Le 30/11/2023 à 19h 40
Le concubinage est un bon exemple de règle injuste : d'abord c'est entériner que la femme et son enfant se doivent d'être soumis au concubin (financièrement au moins, mais parfois plus que ça), ensuite c'est présupposer qu'il s'agisse de concubinage et pas de collocation.Les aides individuelles ne devraient dépendre que de la situation individuelle de la personne, pas de celle d'un tiers, cela serait plus simple, plus juste, éviterait les erreurs et les redressements.
Le 28/11/2023 à 20h 29
Le problème est que l'algo ne cible pas tant les fraudes manifestes, trop complexes à prouver, mais plutôt les trop perçus, le plus souvent involontaires et causées par la complexités même des règles de la CAF, et donc cible les plus faibles qui ont de multiples aides et des conditions de vie changeante (et donc des droits changeants).Bref l'algo de la CAF cible avant tout les victimes des règles byzantines de la CAF, au lieu de les aider (mais c'est plus simple comme ça, ils savent ou chercher)
Apple ne paierait que peu de royalties à Arm pour ses puces
30/11/2023
Le 30/11/2023 à 14h 43
A priori on ne peut même pas comparer Apple avec les autres fabriquant car Apple conçoit ses propres design de processeurs et ne paye une redevance a ARM que sur les principes généraux de l'architecture, pas sur les design de tel ou tel coeur comme Samsung ou Qualcomm.Le 30/11/2023 à 14h 34
Plus généralement il s'agit de l'opposition entre le capitalisme industriel, qui créé des entreprises et des produits (ici Apple qui a co-créé ARM), et le capitalisme financier, qui ne créé rien et ne s'interresse qu'à maximiser le rendement de son capital (ici Softbank), et c'est une bien triste époque que celle qui pare ce dernier de toutes les vertus et ne sait que critiquer le premier.
Le 30/11/2023 à 11h 17
C'est un peu dommage d'oublier de mentionner dans l'article qu'Apple n'est pas un client ordinaire d'ARM, mais surtout un de ses 3 cofondateur en 1990. Avoir financé et soutenu une entreprise pendant 30 ans peut largement justifier un accord préférentiel aujourd'hui.Electronic Tales, un projet pour combler le gap technique et culturel des développeurs en reconversion
20/11/2023
Le 26/11/2023 à 10h 41
Ce n'est pas vraiment le fond (de panier) de l'article, mais puisque l'on parle de culture informatique autant éviter les approximations.
Le 24/11/2023 à 12h 27
J'ai beau chercher je ne vois pas sur quoi se base Britanica pour dire que la carte mère du PC de 81 est plus une "carte mère" que celle de l'Apple II de 77, il avait exactement les mêmes composants (processeur, ram, bios, connecteurs pour cartes filles), cela se voit bien sur la photo capot ouvert : WikipediaPeerTube V6 et V7 : d’importantes nouveautés attendues et une campagne de financement
21/11/2023
Le 24/11/2023 à 19h 45
Peertube c'est surtout utile à ceux qui ne veulent pas de Youtube &co pour plein de raisons (censure, publicités, effet addictif..), et n'avaient pas d'alternative jusqu'à présent.DMCA bombing : Google attaque des internautes se faisant passer pour des stars afin de déréférencer 620 000 URL
17/11/2023
Le 20/11/2023 à 12h 44
C’est la loi qui est comme cela : Google a l’obligation d’agir vite, mais aucune obligation d’agir juste.
C’est un peu le principe de toute “justice” automatisée, perso je n’aime pas trop, mais beaucoup de gouvernements (dont le notre) en raffolent.
Instagram et Facebook sans publicité : la Meta addition, à partir de 119,88 euros par an
08/11/2023
Le 11/11/2023 à 17h 25
Cette rentabilité ne semble être là ni pour les producteurs de contenu (les revenus de youtubers ont fondu ces dernières années ils ont été nombreux à s’en plaindre, et la presse ne semble pas rouler sur l’or grâce à elle), ni pour les annonceurs (les publicité sur Amazon sont devenu une taxe obligatoire si on ne veut pas voir ses produits, même très bien notés, relégués sur la 2ème page de recherche).
Je n’ai pas remarqué que les médias pratiquant le publi-rédactionnel boudent la pub ciblée, bien au contraire même, pour le coup leur (manque de) moralité n’est pas à géométrie variable.
Le 11/11/2023 à 12h 53
Rentables oui, mais surtout pour Meta, Google et Amazon, au détriment de tous les autres acteurs de la chaine de valeur :
Mais cette pub comportementale est réellement plus efficace que la pub contextuelle ? Une pub pour un nouvel aquarium sera-elle réellement plus efficace en s’affichant sur un site de vidéos rigolotes (profilage), que sur un site d’aquariophiles (contexte) ? Le doute est permis, et malheureusement seules les 3 régies ont les moyens de le mesurer.
(1) à ce titre je ne comprends pas que des sites de presse avec du vrai contenu et lectorat se soient livrés aux régies de publicité comportementale qui décorrèlent les annonce du contenu, plutôt que de capitaliser sur la qualité de leur contenu et de leur lectorat
Le 10/11/2023 à 14h 25
Je ne trouve pas qu’il faille minimiser l’importance de la vie privée dans la santé, mentale ou autre, surtout lorsque les abus sont susceptibles d’entrainer des comportement addictifs ou de mise en danger. C’est sur ces bases que l’on a imposé des limitations à l’activité commerciales des fabricants de tabac et d’alcool, comme des interdiction de vente ciblées ou l’obligation d’informations dissuasives, et la collectivité n’a en aucun cas compensé le “manque à gagner” des entreprises concernées.
Lorsqu’un produit de consommation courante (et les réseaux sociaux le sont devenu, au moins pour certaines populations) comporte des composantes néfastes pour la santé des utilisateurs (et le profilage intensif l’est par exemple quand il permet la construction de l’addiction), il me semble totalement normal que l’activité commerciale correspondante soit régulée, si elle n’est pas interdite, et ce sans aucune “compensation”.
Libre à l’industriel de proposer ensuite un autre produit, sain, éventuellement plus cher, mais pas de proposer sur le rayon d’à coté le produit dangereux, moins cher, sous prétexte de “laisser le choix” !
Le 10/11/2023 à 10h 19
C’est une façon de voir, mais ou serait-on si on l’avait appliqué au tabac, à l’amiante, au médiator, et à toutes les pratiques aussi rentables que préjudiciables aux individus et à la société ?
Six ONG attaquent le règlement de l’UE sur les contenus terroristes en justice
09/11/2023
Le 09/11/2023 à 10h 41
Malgré une opposition de façade, les gafam et les états sont souvent d’accord pour passer des législation favorisant de fait ces derniers, au détriment des plus petits acteurs (commerciaux ou non), car cela donne un interlocuteur aux états qui peuvent leur déléguer une part de leurs responsabilité de police (au sens large) sur la population, tout en garantissant aux gafam leur monopole sur nos vies numérique.
C’est encore ce mécanisme pervers qui est à l’oeuvre dans cette réglementation, et que la quadrature cherche à contrer en remettant en avant le rôle possible des acteurs décentralisés dans la vie publique.
Nouveaux iMac et MacBook Pro M3 (Pro/Max) : des performances, mais une tarification en décalage
31/10/2023
Le 07/11/2023 à 12h 59
Oui, on peut diminuer les performance pour ajuster le prix, c’est un point fort de l’écosystème PC, il y un choix immense, et tu pourras toujours concevoir une configuration un peu baroque qui optimise le prix au détriment de l’homogénéité de la machine, si c’est ce que tu recherches.
Mais franchement, pour 200€ de plus, le MBA 13” 16⁄512 Go sera une machine bien plus homogène et capable grace à son CPU/GPU performant et son OS grand public. Linux est très bien mais ça reste un OS de niche.
Le 07/11/2023 à 12h 13
Je répond à ce point car c’est le seul intéressant dans ton dernier message, désolé d’être un peu cash, mais sur tous les autres tu ne fais que montrer que tu n’y connais pas grand chose.
Je vois au moins 2 populations concernées par ce MBP 14” d’entrée de gamme :
Aujourd’hui j’ai vu des populations de ce genre utiliser des MBP 14” M1pro/M2pro alors qu’ils n’ont aucune utilité du supplément de CPU/RAM/SSD qui étais imposé jusqu’à présent avec l’écran 14”, leur service achat sera content de l’économie (et personne n’essayera plus de leur fourguer à la place l’affreux MBP 13”, bon débarras )
On voit bien là qu’il s’agit de besoins professionnels spécifiques, cette machine n’a aucun intérêt pour un particulier, qui fera bien mieux de choisir un MBA 13”, ou un MBP 14” M3pro s’il a les moyen de se faire plaisir
Le 07/11/2023 à 09h 36
Je veux bien parler du MBP 14” si tu veux bien arrêter avec le XPS 13” qui n’a rien à voir.
Le MBP 14” est un ordi doté d’un écran fabuleux, d’un CPU et GPU excellents, de multiples connecteurs (HDMI, SD, USB-C, mais je te l’accorde il faut un adaptateur pour l’USB-A), et surtout d’une autonomie qui dispense de prendre son chargeur la journée. C’est une machine capable d’avaler n’importe quelle tâche aussi lourde soit-elle (montage vidéo 4K/8K, modélisation 3D lourde, retouche de photo UHD, etc.) en fonction du choix de CPU/GPU/RAM/SSD. J’ai vu plusieurs entreprises basculer de PC à MBP14” parce que, bien qu’assez chère, le rapport performance/portabilité/prix est juste imbattable.
L’article lui-même est assez critique sur la machine, mais les argumentaires restent très en surface (faible évolution, cout des options RAM/SSD) et n’abordent pas le rapport perf/prix de chaque configuration proposées, qui est ce qui compte vraiment pour l’acheteur. Si l’on fait 2 fois plus de boulo en ajoutant 50% au prix de l’outil, c’est toujours un investissement rentable, en tout cas pour un usage professionnel.
Le 06/11/2023 à 21h 21
Tu es de mauvaise foi lorsque tu ignores la comparaison que j’ai proposée entre ton XPS 13” et le Macbook 13” équivalent (relis mon post ici) car elle ne va pas dans ton sens, et pire lorsque tu proposes la solution absurde de se trimbaler avec des batteries dans la poche pour compenser l’autonomie faiblarde du Dell
C’est simple, les fonctionnalités inutiles d’un appareil (je rappelle : trop de pixels pour sa taille, écran tactile, SSD remplaçable, etc…) n’apportent aucune plus value à l’acheteur, elles ne posent pas de problème en soit, mais elles ne rendent pas la machine meilleure, tout en se retrouvant probablement dans le prix.
A la limite tu pourrais essayer d’argumenter que l’autonomie est un gadget et l’écran tactile indispensable, où qu’un 13” puisse sembler plus grand qu’un 14” si on colle son nez dessus (pratique en tactile, plus besoin de souris), les arguments seraient surement interressants à lire
Bref, je sais bien que ça va à l’encontre de beaucoup d’idées reçues, mais ici le Macbook 13” équivalent du Dell XPS 13” est moins cher en prix catalogue
Le 06/11/2023 à 14h 19
Justement un portable 13” UHD ça reste un 13” UHD, et il faut le comparer à un autre 13” UHD (avec les mêmes caractéristiques essentielles, cpu/ram/disque, comme celui que j’ai proposé), pas avec le modèle au dessus juste pour justifier ton argumentaire sur le prix, tu es de mauvaise foi là.
Et qu’il ait des options peu utiles (trop de pixels pour sa taille, écran tactile, SSD remplaçable, etc…) ne justifie pas un prix plus élevé pour 99% des acheteurs.
Le 04/11/2023 à 16h 01
Oui, le Dell XPS 13 plus est un bon 13” avec un bon écran en 16⁄512 Go, à 1828€ prix catalogue.
On peut le comparer à l’excellent Macbook Air M2 aussi en 16⁄512 Go, à 1759€ prix catalogue.
Certes Dell fait une remise en ce moment, mais Apple aussi fait des remises à d’autres moments (via refurb, fnac, amazon, étudiants…), je compare ce qui est comparable.
Donc désolé, je ne constate pas de différence de prix notable à caractéristiques équivalentes.
Si tu as absolument besoin d’un écran tactile, ou d’un SSD amovible (je ne parle pas de la RAM, soudée comme sur le Macbook), le Dell XPS est mieux, mais tu n’es déjà plus dans le besoin de la masse des utilisateurs.
Le 04/11/2023 à 11h 55
Sauf que le Slimbook est bon marché aussi parce que son écran est un simple IPS HD 60 Htz à des années lumières de l’écran d’un Macbook Pro 14”
Si tu compares à qualité égale sur tous les points il n’y a pas beaucoup de différence de prix entre un PC et un Mac, c’est juste qu’il y a plus de diversité de choix (bon ou mauvais) dans le monde PC
Le 03/11/2023 à 12h 46
J’espère que tu t’es remis depuis 1984
Tout le hardware de l’Apple II de Wozniak est génial, surtout la façon de simplifier le matériel en compensant par du logiciel (mémoire vidéo, contrôleur disque, etc.), et cette conception a d’ailleurs été reprise avec succès pour le Mac de Jobs, mais nettement à un autre niveau. La carte mère du premier Mac est aussi un chef d’oeuvre pour l’époque, et à son lancement Jobs avait ironisé en disant qu’il y avait plus de circuits sur la carte vidéo d’un PC que dans un Mac entier :-) (et c’est vrai)
A ce sujet on remarquera que dès le premier Mac la RAM est soudée et non pas montée sur support comme c’était l’habitude pour tous les autres ordinateurs de l’époque. La fiabilité y gagnait certainement, l’évolutivité moins, tout comme aujourd’hui.
Le 02/11/2023 à 15h 27
Ok pour l’Apple II de Steve Wosniak, mais dès le premier Mac (celui de 1984) Steve Jobs a imposé une conception tout en un, non évolutif, et vendu avec une forte marge. Ca a toujours été sa vision du Mac (parfois même contre ses équipes), et elle perdure aujourd’hui, il n’y a pas vraiment de raison d’en être surpris ou déçu.
C’est quoi un nom de domaine, les différences entre ccTLD et (New) gTLD
06/11/2023
Le 06/11/2023 à 14h 23
Le fournisseur de mail chiffré suisse Proton utilise aussi un .me (@proton.me), j’espère qu’ils savent ce qu’ils font…
Le 06/11/2023 à 12h 13
Et le “.eu” est un ccTLD bien que ne représentant pas un pays mais une organisation, il a obtenu une dérogation de l’ICANN pour cela.
Concernant les domaines .com, .org et .net, j’avais gardé en tête que le gouvernement américain les considérait sous sa juridiction, utilisant le prétexte de l’utilisation d’un .com pour poursuivre des délinquants internationaux devant la justice des états unis. Je ne sais pas si c’est toujours le cas, ou si les USA ne s’embarrassent plus de chercher un prétexte pour cela ?
Messageries chiffrées : pour Gérald Darmanin, « on doit pouvoir négocier une porte dérobée »
20/10/2023
Le 25/10/2023 à 12h 54
Ce n’est pas tant le chiffrement e2e qui l’interdit, que le mécanisme de sécurité persistante, pourtant hautement souhaitable.
Le 24/10/2023 à 20h 45
Ok, Telegram peut être chiffré e2e pour les chat entre 2 personnes, mais pas par défaut et pas les groupes. D’ailleurs l’EFF recommande d’utiliser autre chose (au pire même WhatsApp) : https://www.eff.org/fr/deeplinks/2022/03/telegram-harm-reduction-users-russia-and-ukraine
Le 22/10/2023 à 11h 02
Le souhait de Darmanin est surtout d’interdire plus que d’empêcher, comme ça il pourra ficher S tous les contrevenants
Plus sérieusement, tous les experts en protection de la vie privée le disent, les méta-datas (à qui tu parles et quand) sont aussi indiscrètes que les conversations elles-mêmes (ce que tu racontes), surtout sur la masse. Ici le but est de distinguer les échanges illégaux (chiffrés donc) des autres, pour reconstituer plus facilement les réseaux malfaisants (journalistes, écologistes, lanceurs d’alerte, opposants politiques, et éventuellement terroristes).
Eventuellement un jour, l’écoute préventive automatisé de l’ensemble de la population pourra permettre de détecter les mécontents avant qu’ils n’en prennent conscience eux-même, mais je ne pense pas que notre ministre vois si loin.
Chez VMware, Workstation Pro 17.5, Player 17.5 et Fusion 13.5 sont disponibles
23/10/2023
Le 23/10/2023 à 08h 50
Testé sur un Mac M1, il reste un peu de boulo :
OneDrive : Microsoft fait demi-tour sur le comptage des photos dans les albums
10/10/2023
Le 10/10/2023 à 08h 04
Oui comme Unity : GitHubEn fait ils l’avaient créé en 2019, mais ont remis à zéro le repo cette année pour cacher une modification particulièrement mesquine
Au tour de Toshiba de passer à 22 To dans un HDD de 3.5″ (MAMR et CMR)
29/09/2023
Le 30/09/2023 à 11h 19
Non, non, il faut tuer ce mythe, un RAID n’est pas un backup, c’est un outil de haute disponibilité uniquement, il faut un jeu de sauvegardes en plus dans tous les cas
La FTC et 17 États attaquent Amazon, accusée de bloquer la concurrence
27/09/2023
Le 27/09/2023 à 13h 36
Bien sûr, mais comme indiqué plus haut ce tarif là est plutôt très raisonnable, Amazon étant extrêmement efficace sur la logistique (au dépend du personnel il semblerait, mais c’est un autre sujet).
Le 27/09/2023 à 12h 44
Ce n’est pas incompatible, tu veux être sur la marketplace et utiliser les entrepots Amazon, c’est même recommandé pour être mis en avant par le moteur de recherche
Par contre il y a les produits vendus en propre par Amazon, comme la gamme Amazon Basic, qui est un autre sujet de discorde car en jouant le double rôle de place de marché et de vendeur en propre, Amazon est en mesure de faire une concurrence déloyale à ses meilleurs vendeurs : si un produit est rentable, Amazon est le mieux placé pour le copier et le vendre mieux que l’original.
Le 27/09/2023 à 12h 33
Si je comprends bien (en lisant d’autres sources), le gros du reproche serait plutôt que le simple paiement de frais similaires à d’autres plateformes ne suffise plus pour vendre sur Amazon, l’achat de publicité devenant obligatoire pour être visible, et venant augmenter significativement le prix de vente. Ce qui se répercute sur le prix de vente sur les autres plateformes car tu ne peux pas vendre plus cher sur Amazon qu’ailleurs.
GNU fête ses 40 ans
27/09/2023
Le 27/09/2023 à 12h 17
En plus de composants cruciaux (gcc, gclib, bash, etc…), GNU défi surtout l’architecture globale du système, la manière dont toutes les briques interagissent ensemble pour former un tout.
Pour bien comprendre ce qu’apporte GNU, il suffit de regarder Android : même noyau mais OS totalement différent.
[MàJ] Jeux vidéo : après s’être vidé un chargeur dans le pied, le moteur Unity fait volte-face
25/09/2023
Le 19/09/2023 à 15h 51
Vouloir le défendre, et surtout accepter de pouvoir le perdre, et là c’est de la contrefaçon de propriété intellectuelle qui aux USA relève des fameux “statutory damages” pouvant se chiffrer en millions de $ de pénalités, car totalement décoléré de la perte financière réelle. Aucun petit studio n’a les moyens de jouer à ça.
Le 18/09/2023 à 20h 23
Cette promesse ne vaut rien, en tout cas pas plus que les précédentes promesses, en particulier celle de 2019 de ne plus jamais modifier les conditions d’utilisations rétro-activement :
Source : https://blog.unity.com/community/updated-terms-of-service-and-commitment-to-being-an-open-platform (toujours sur leur site, c’est juste énorme )
La fuite de LastPass pourrait avoir causé plus de 35 millions de dollars de vols en cryptoactifs
07/09/2023
Le 07/09/2023 à 16h 29
Le risque de se faire dérober une clé privée sur un cloud (chiffré) est à mettre en balance avec le risque de la perdre complètement. Un cambriolage ordinaire ou un incendie sont aussi un moyen de perdre sa fortune en cryptomonnaie. Et dupliquer les instances de clé aussi un risque de s’en faire dérober une.
Boursorama demande les identifiants et mots de passe des impôts, la CNIL la met en demeure
30/08/2023
Le 01/09/2023 à 00h 08
C’est parce que ce n’est pas du MFA : chez Bourso la clé remplace le mot de passe (et le postit). Les opérations sensibles ont toujours besoin d’un facteur supplémentaire.
Systèmes de fichiers : ext4 et Btrfs, les « frères ennemis » du monde Linux
28/07/2023
Le 02/08/2023 à 14h 49
C’est un process offline à faible priorité (scrub) à lancer périodiquement par le scheduler, il répare les données si il y a redondance (double copie ou raid).
Un registre malien reçoit par erreur, depuis 10 ans, des millions d’e-mails adressés à des militaires états-uniens
17/07/2023
Le 21/07/2023 à 22h 09
Pas sous la gestion Freenom, n’importe qui pouvait déposer n’importe quoi, voir même gratuitement avec quelques limitations. Mais ça peut en effet changer sous la gestion Malienne, il faudra peut être être résident Malien (où Russe :-) )
Le 19/07/2023 à 17h 20
Le plus simple aurait été que le gouvernement US réserve les army.ml, navy.ml, et autres, puis y mette un auto-responder bien senti. Dommage de ne pas l’avoir fait à l’époque, maintenant ça va être plus compliqué.
Systèmes de fichiers : de HFS et ses évolutions à APFS chez Apple
11/07/2023
Le 15/07/2023 à 17h 15
Tant que tu ne remplis pas le disque c’est peu important en effet, mais si tu le rempli ne serai-ce qu’une fois, l’effacement sans Trim ne régénère pas le cache, et tu restes avec une brouette.
Il me semble en effet que les macOS récents gèrent le Trim sur SSD USB en APFS et HFS+, mais pas en FAT ou ExFAT (de toute façon pas recommandés pour un disque externe, car susceptibles de perte de données en cas de fausse manip, n’étant pas journalisés).
Une coalition policière internationale appelle Meta à ne pas étendre le chiffrement de bout en bout
24/04/2023
Le 24/04/2023 à 16h 04
La pente du “tous suspects, jusqu’à preuve du contraire” est de plus en plus marquée et inquiétante, car derrière l’arbre des pédo-criminels on se doute bien que se cache la forêt des opposants politiques, cible bien plus évident des gouvernements en place, quelque soit leur déclarations.
KeePass est-il troué ?
02/02/2023
Le 06/02/2023 à 20h 34
Pas pour l’instant car l’auteur hésites à retirer ce qu’il considère comme une fonctionnalité, par contre tu peux utiliser un logiciel compatible avec ta base de mots de passe, mais dépourvu de cette faille (aka KeepassXC)
L’exorbitant coût de l’accès ouvert à la recherche française
18/01/2023
Le 22/01/2023 à 10h 31
Parce que tu trouves que l’ONU traite bien les sujets qu’elle a en charge ?
L’Ukraine ? Le Covid-19 ?
L’Europe n’est pas parfaite, mais elle me semblerait pertinente pour coordonner les publications scientifiques de son périmètre. Mieux de chaque pays (pas significatif), mieux que mondial (n’arrivera jamais).
Le 21/01/2023 à 12h 43
Je ne pense pas que l’ONU (tu vois une autre organisation mondiale ?) ait le temps / les moyens / la légitimité / l’envie de s’occuper de ça. Au niveau Européen oui par contre, il y aurait je pense une carte à jouer, mais si tu dis que c’est inutile alors Elsevier a gagné….
Virement instantané : bientôt la gratuité pour tous ?
20/01/2023
Le 21/01/2023 à 12h 33
Le virement instantané est un moyen pour les banques de reprendre la main sur les paiements bancaires non révocables entre particuliers, qui sont aujourd’hui fait par chèque et Paypal.
C’est totalement leur intérêt que ça prenne, et celles qui ne le proposent pas (ou en dissuadent l’usage en le rendant payant) sont celles qui sont techniquement dans l’incapacité de le faire, à cause de leur SI vieillissant et techniquement dépassé.
Milliardaires de la tech : pourquoi altruisme efficace et longtermisme font-ils débat ?
04/01/2023
Le 09/01/2023 à 18h 44
Pour moi, il n’y a pas besoin du battage sur l’“altruisme efficace” pour justifier que l’on donne à l’Afrique pour combattre le paludisme, si on veut le faire on le fait, et personne ne viendra te le reprocher. Par contre pour justifier que tu oppresses tes employés dans tes entrepôts, là oui l’outil de l’“altruisme efficace” est utile : n’étant pas en danger de mort imminente, ils ne méritent pas l’attention de leur “altruiste” de patron, qui a mieux à faire. Bref c’est foireux jusqu’au trognon comme idéologie.