votre avatar Abonné

fdorin

est avec nous depuis le 26 mai 2017 ❤️

Bio

Oups.
On dirait que quelqu'un ici aime garder ses petits secrets, comme si de par hasard il y avait quelque chose à cacher...
Désolé, ô lectrice de passage, cher lecteur égaré, pas de révélation sensationnelle pour le moment sur ce profil.
Repassez plus tard ?

1887 commentaires

Accusé de plagiat, l’avocat Arash Derambarsh contre-attaque

Le 29/07/2021 à 06h 14

:dix: :top: :bravo:


Pass sanitaire étendu, vaccination, tests payants,... les mesures annoncées par Emmanuel Macron

Le 13/07/2021 à 09h 31

+1000000


« Bâtir et promouvoir une souveraineté numérique », via l’éducation et la formation

Le 10/07/2021 à 11h 52


Patch a dit:


Et cette amie aurait pu largement les démolir devant le tribunal administratif




Certes. Mais cela reste le tribunal administratif. Des délais hyper longs, beaucoup de temps et d’énergie, pour des résultats non garantis (apparemment, cela fait des lustres que cela fonctionne ainsi à l’éducation nationale), sans compter derrière un blacklistage en bonne et due forme au moins dans l’éducation nationale (si ce n’est pas la fonction publique).



Bref, elle a préféré tourner la page et passer à autre chose.


Le 10/07/2021 à 08h 42


Patmanak a dit:


Le nombre de truc que se permet l’éducation nationale qui pourrait passer au prud’homme dans le privé est assez incroyable.




Punaise oui ! J’ai une amie qui a fait un remplacement dans une école. Renouvellée de mois en mois pendant plusieurs mois :




  • je ne sais même pas si elle a finalement eu son contrat de travail (elle a en tout cas travaillé de nombreux mois sans)

  • comme il s’agissait d’un CDD renouvellable mensuellement, il y avait un avenant mensuel… qui arrivait des mois après le mois en question

  • le détail de la fiche de paie est famélique (une seule ligne !). Impossible de savoir ce qui est cotisé

  • le salaire était payé à 70% le mois en cours, et 30% le mois suivant

  • calcul des congés payés un peu olé-olé



Le privé fera ça qu’il se ferait démolir illico presto par l’inspection du travail et/ou les prud’hommes et/ou l’URSSAF (travail sans contrat :reflechis: )


Le son « pshitttt » ne peut être déposé comme une marque

Le 09/07/2021 à 07h 11

Orange est une marque d’entreprise du secteur de télécommunications, ce qui implique que la portée du dépôt est limité à ce secteur d’activité.



C’est déposer un mot courant relatif à un secteur précis qui n’est généralement pas possible. Genre un producteur d’oranges ne pourra pas déposer la marque “orange” pour interdire les autres de l’exploiter.



Dans les faits, il y a quelques 500 entreprises avec la dénomination Orange déposées à l’INPI :D


Le dépôt est limité aux secteurs choisi par la société qui dépose.



Et c’est là toute la difficulté d’utiliser des noms communs en tant que nom de marque (je parle bien de noms existants antérieurement à la marque, et non des noms de marque devenus noms communs).



C’est tellement facile de voir ensuite des dérives. Pasquier qui veut interdire l’utilisation du mot pitch, et a, pour cela, déposer ce mot dans 39 des 45 catégories de l’INPI ! Pourtant, “to pitch” existe en anglais et a une signification qui n’a rien à voir avec un gâteau !



On se souvient aussi de King.com qui voulait protéger l’utilisation de “candy”, de “crush” et de “saga” dans le nom des jeux. Se protéger de l’utilisation individuelle des mots, c’est-à-dire de l’utilisation d’un seul de ces mots, et non de l’utilisation conjointe de ces mots.



On peut se souvenir aussi d’Apple qui voulait protéger tous les mots commençant par i en prévision de futurs produits technologiques / services, afin d’éviter les déboires qu’il a pu connaitre avec l’iPhone au Brésil et l’iWatch aux USA, Royaume Unis et Chine, et de l’iPad en Chine encore.


Le 09/07/2021 à 05h 58

C’est déjà le cas :




  • Orange

  • Apple (pomme en anglais)

  • Red (de SFR)

  • Windows (fenêtre en anglais)



Et je doute fortement d’être exhaustif ! Ce sont juste les premiers qui me viennent à l’esprit :francais:


Inquiétude autour d’Audacity après son rachat et la modification de ses conditions d’utilisation

Le 07/07/2021 à 07h 37


Guinnness a dit:


Commencer à considérer qu’un collecte de données quelconque puisse être raisonnable c’est ouvrir la porte à tout et n’importe quoi de la part des régies pub et autre parasites du même genre.




Pas d’accord avec toi. Les collectes de données, cela aide aussi les éditeurs à savoir quelles sont les fonctionnalités utilisées/pas utilisées, recevoir des rapports de bugs, etc…



Si on devait attendre de la part des utilisateurs qu’ils ouvrent un ticket, on aurait un énorme biais, puisqu’uniquement (ou quasiment) des utilisateurs “avertis”.



Mozilla collecte des données dans le cadre de Firefox par exemple. Cela lui permet d’avoir un retour sur les choix qui ont été fait, est-ce que les fonctionnalités sont visibles, utilisées ? est-ce qu’il faut maintenir du code legacy ? etc…



Par contre, à mon sens, la collecte des données doit être désactivable (pour ma part, pas vraiment d’avis sur le opt-in / opt-out)


Modifiez votre charte informatique pour espérer le remboursement de la copie privée sur les téléphones pro

Le 02/07/2021 à 08h 49

C’est magnifique, car :




  • la RCP est payée par des personnes non assujetis (les professionnels) ;

  • dont très peu savent qu’ils payent de la RCP ;

  • dont très peu savent que le remboursement est possible ;

  • dont il faut une facture mentionnant le montant de la RCP ;



et maintenant on rajoute le coup de la charte pour quelqu’un qui 1) ne devait pas payer et 2) à 0,5% de chance de réclamer le remboursement et qu’il soit valide.



A force d’agir comme une mafia, ils vont finir par se prendre un violent revers un jour…


La Hadopi lance un marché pour mesurer l’audience des sites licites comme illicites

Le 01/07/2021 à 12h 55

Je viens de tomber là-dessus. Tellement en adéquation !!!



https://lelombrik.net/136205


Le 01/07/2021 à 08h 44

Ils n’ont qu’à demander à Copie France. Ils sont habitués, et je suis certains qu’ils le feront avec grand plaisir :D


Compatibilité Windows 11 : face aux défaillances de Microsoft, les outils se multiplient

Le 28/06/2021 à 12h 05

si tu lisais la news avant de commenter, tu verrais que c’est normal.


Si je n’avais pas lu la news, je n’aurais pas eu le lien vers l’outil… :reflechis:


Le 28/06/2021 à 09h 57

Euh oui, c’est marqué dans l’article ;)
Je ne peux pas désactiver smartscreen sur mon portable pro, mais bon, c’est pas comme si on n’était qu’en version 1909 de toute façon…


Rahhh, ça m’apprendra à lire trop vite. Merci !


Le 28/06/2021 à 09h 20

Il n’y a que chez moi que WhyNotWin11 fait gueuler Chrome ET SmartScreen ?


Les parlementaires pourront-ils contraindre le gouvernement à prendre les décrets d’application des lois votées ?

Le 28/06/2021 à 08h 21


Trop de lois votées et jamais appliquées



Leur proposition de loi se veut « une réponse pragmatique et juridiquement encadrée à une question fondamentale, celle des moyens de garantir le respect de l’intention du législateur au travers du contrôle des mesures d’application d’une disposition législative » notent les auteurs de la PPL.




Et si le décret d’application de leur PPL n’arrive jamais ? :francais:


Microsoft publie la préversion de Windows 11, du Store et revient sur la compatibilité

Le 24/06/2021 à 17h 50

Machine pas compatible avec Windows 11. Un macbook pro 2017 à la config pourtant assez costaud. Sans doute le côté TPM manquant…


Pour Windows 11, l'enjeu sera aussi technique

Le 24/06/2021 à 12h 19


David_L a dit:


Windows évolue, la qualité des trolls non :D




Le pire c’est que j’ai même pas voulu troller :D C’est juste factuel ;)



Et je ne suis pas contre Windows. Je suis très content de mon WIndows 10 en général (quelques petits trucs à revoir, mais on ne peut pas plaire à tout le monde xD)


Le 24/06/2021 à 12h 09

De toute façon, il faudra avoir attendre Windows 12 pour avoir la version stable/utilisable :mdr2:



Après Windows 98 il y a eu Windows Millenium, qualifié de la pire édition ayant jamais existée du point de vue stabilité.



Après XP, il y a eu Vista, qui a été un flop commercial, notamment à cause de sa lourdeur.



Après Windows 7, il y a eu WIndows 8, dont les changements d’ergonomie imposés (absence de menu démarrer, démarrage impossible sur le bureau, etc…) ont conduit à un rejet massif. Microsoft s’est un peu rattrapé avec WIndows 8.1, mais le mal était déjà fait.



Après Windows 10, il y aura donc un Windows 11. L’histoire nous dira ce qu’il en est !


Une redevance sur le reconditionné ? Un bien « mauvais signal » selon le sénateur Patrick Chaize

Le 22/06/2021 à 12h 55


(reply:1881434:skankhunt42 )




Non. Reconditionné = occasion + garanti


La CNIL inflige 500 000 euros d’amende à Brico Privé

Le 21/06/2021 à 19h 05

Au sujet des banques à la sécurité “faible” par rapport à l’authentification, c’est loin d’être le cas. Ce n’est qu’une apparence.



Le “mot de passe” est souvent faible, mais :




  • le compte est verrouillé après un certains nombre d’essais infructueux. Il faut alors en général contacter son banquier pour le déverrouiller (le brut force est donc très délicat à mettre en oeuvre)

  • les opérations dangereuses nécessitent généralement soit une double authentification, soit un délai (par ex. impossible de faire un virement pendant 48h lors de l’ajout d’un nouveau compte), et chaque opération est doublée de notifications. Donc si on reçoit une notification et qu’on n’est pas à l’origine de l’action, on contacte illico son banquier

  • je ne dis pas que c’est le cas pour toute, mais au niveau de mes banques (perso et pro), pas de login par email. Uniquement un identifiant. Si dans un cas c’est le numéro de compte (donc récupérable plus ou moins facilement), dans l’autre cas, c’est un numéro totalement différent qui ne sert qu’à me connecter ! Et s’il n’a pas vocation a être secret, il ne l’a pas non plus à être publique.


Copie privée : les députés adoptent la redevance sur les tablettes et téléphones reconditionnés

Le 18/06/2021 à 06h 10


Par ailleurs, dès que tu es inscrit, ta musique ne t’appartient plus non plus puisque tu devras payer la SACEM pour avoir le droit de la jouer.




Un exemple malheureusement représentatif de tout ça. Bon, ce n’est pas la SACEM au sein du conflit, mais Polydor (ayant droit) et MC Solaar (artiste). Impossible aujourd’hui de se procurer les premiers albums de l’artiste.



En gros, il y a un conflit entre les deux. MC Solaar a gagné en justice. Mais voilà, Polydor a toujours les droits d’exploitation. Polydor bloque. Du coup, impossible de trouver l’album dans les bacs ou même en téléchargement légal. Solaar pleure (désolé les connaisseurs, je n’ai pas pu m’empêcher de la faire xD).




Même les chants traditionnels sont soumis à l’impôt mafieux. Même quand ils sont inscrits à l’UNESCO comme biens immatériels de l’humanité (donc un bien commun, quoi que tu en penses).




Je ne peux que confirmer cet état de fait. Ayant fait parti à une époque d’une association de danse traditionnelle, les chants et musiques (qui n’avaient même pas de nom pour la plupart !) étaient bien taxées au nom de la SACEM.


Le 17/06/2021 à 12h 33


Patch a dit:


Vous avez du courage à encore argumenter face à mckway…




On doit être un peu masochiste :mdr2:




Commentaire de Mckenzie filtré




Ca fait du bien de voir ça. Cause toujours, tu m’intéresses comme dirait ma mère :langue:



C’est quand même dingue en tout cas. Si on n’est pas d’accord avec lui, c’est qu’on est des méchants vilains pas beau qui ne connaissons absolument rien au système et qui ont une dent contre les artistes. C’est beau la vie.



On dirait un politicien en fait. “nan mais vous n’êtes pas d’accord parce que vous n’avez pas compris” :non:


Le 17/06/2021 à 09h 55


Mckenzie a dit:


Donc que gagnent les auteurs donnant des musiques à jamendo ? C’est quoi le projet ? Donner des musiques pour ne rien gagner au final ? Allons, c’est n’importe quoi ton histoire.




Ce n’est pas MON histoire. C’est le choix d’auteur et d’artiste, qui ont fait des choix différents des TIENS. C’est si compliqué que ça à comprendre ?




Tous les auteurs sur jamendo espèrent gagner quelque chose. Le problème c’est que la encore jamendo arnaque ses auteurs vu qu’ils leur interdisent de s’inscrire à la sacem.




Mais arrête tes conneries d’arnaques. Les auteurs font leur choix. Ils n’ont pas le couteau sous la gorge ou un flingue sur la tempe.




Exemple typique : une musique jamendo est utilisée en Publicite TV, si l’auteur n’est pas inscrit à la sacem il s’assoit sur des milliers d’euros de droit d’auteur, et




Oui et ? Si l’auteur a fait le CHOIX DE NE PAS S’INSCRIRE à la Sacem, qu’est-ce que ça peut te FOUTRE ? C’est SON CHOIX, pas le tien. Que tu ne sois pas d’accord avec lui est une chose, qualifier cela d’arnaque est un non sens.




j’ai oui dire que ce genre de boîtes tentent même de s’inscrire sous pseudo pour récupérer la tune de la sacem.




J’espère pour toi que tu as des preuves, car là, c’est de la diffamation. Ca peut te couter cher.




Comme quoi tout n’est pas aussi rose dans ton monde de la musique libre de droit




Punaise, mais ouvre les yeux. Ce n’est pas MON monde. Il existe, il est là, à côté du tien. Ce n’est pas moi qui le fait vivre, mais d’autres auteurs et artistes.



Pour ma part, je pense que ça te gène car cela te fait de l’ombre à toi. Une musique libre de droit qui est utilisée, c’est une musique de la SACEM qui n’est pas prise, dont potentiellement tes créations. Donc des “milliers d’euro” pour reprendre ton expression. C’est ça qui te gène ? Alors dit le !




et la sacem a raison de montrer les dents dans ce genre d’affaires. La musique libre de droit n’est qu’une autre manière d’arnaquer encore plus les auteurs.




Encore le mot arnaque… Nan mais tu n’en as pas mare de ton discours ? Dans la vie, tout n’est pas blanc ou noir. Il existe même des personnes qui peuvent avoir un avis différent du tien. Avoir un avis différent, ce n’est pas être dans l’erreur ou être un abruti fini.



Tu n’en as pas marre d’insulter les artistes qui font des choix différents des tiens ? Car franchement, c’est ce que tu fais. Tous les artistes qui font le choix de diffuser sous une licence libre de droit, tu les traites d’imbécile pour “ne pas se rendre compte que c’est une arnaque”.



En attendant, les ayants droit (pas les auteurs hein, les ayants droits), nous arnaque bien à ponctionner de la RCP qui n’a rien à voir avec des études d’usages. Mais là, ton discours est très différent, car ça te rapporte des sous.



N’est pas plus aveugle que celui qui ne veut voir… Sur ce, je te bloque, j’avais oublié de le faire dans mon énervement…


Le 17/06/2021 à 06h 15


Mckenzie a dit:


Mais qu’est ce que ça peut te foutre de la manière dont un auteur se rémunère ? Tu es jaloux ? Tu nous envie ? Ben viens, viens faire ce métier ! On t’attend 😎




Pas de bol, je suis déjà un auteur. Ca t’embouche un coin hein ? Je suis développeur et le code source que j’écris est soumis à droit d’auteur. Avant de te montrer complètement condescendant, renseigne toi un peu sur tes interlocuteurs au lieu de les prendre de haut.




Pour la musique libre de droit, déjà c’est ethniquement pas terrible pour un magasin de se dire qu’on va utiliser de la musique libre de droit.




La musique est libre de droit par choix de son auteur. L’éthique (question hautement subjective) n’a rien à faire la dedans. Chacun à la sienne, et je n’essaie pas de t’imposer la mienne. Alors fait de même.




C’est vraiment pas éthique pour une chaîne qui génère des millions. Jamendo, epidemic sound, audio jungle .. on connaît cette arnaque.




C’est pas une arnaque de payer la RCP pour du stockage parce que, potentiellement il peut être utilisé pour stocker de la musique ? Les GPS ? Les appareils photos ?




C’est pour le coup archi inégalitaire comme système : une masse énorme de morceaux (qui se chiffre en millions) vendu 10 euros pour une utilisation illimité, voir par abonnement pour certaines plateformes.




Sous prétexte que c’est facile de prélever la RCP à la source (fabrication ou importation), tout le monde la paie, même ceux qui n’y sont pas soumis comme les professionnels. C’est vachement inégalitaire comme système.




Comment vivre en tant qu’auteur ? Ne me dites pas que c’est plus vertueux que la sacem !




Pour reprendre tes propres propos : Mais qu’est ce que ça peut me foutre de la manière dont un auteur se rémunère ?




Pour le coup de la radio qui serait diffusée à carrefour, c’est encore faux. Carrefour et ces grandes chaînes diffusent des playlists spécifiques et non des radios.




Je ne t’ai jamais parlé de Carrefour, mais de Saint Maclou.




Vous voyez que vous ne savez pas de quoi vous parlez.




C’est toi qui ne veut rien comprendre. En plus d’être insultant. Ton argumentaire est minable, avec des attaques ad hominem. De nombreuses affirmations complètement foireuses et sans justification/source.



NextINpact a une fonctionnalité bien cool : le blocage. Ca permet d’éviter de nourrir les trolls. Un de plus sur ma liste. Bye bye.


Le 16/06/2021 à 20h 07


Mckenzie a dit:


C’est juste affolant comme vous amalgamez tout et prenez des cas archi particuliers comme des exemples




Et si tu prenais le temps de lire les différents commentaires en détail, au lieu de dire des âneries en plus d’être insultant en prenant les gens pour des imbéciles ?



Cumbalero te parle de musique libre de droit. C’est l’auteur qui a choisi cette licence. Il n’est spolier ou arnaqué de rien, puisque c’est son choix.



Pourtant, une radio qui diffuse de la musique libre de droit, ou un magasin qui le fait (Saint Maclou par exemple), paie la SACEM, pour une rémunération qui ne sera JAMAIS distribuée à l’artiste. Et tu trouves le système juste ?



Le coup du magasin qui paie pour la diffusion d’une radio, alors que la radio paie déjà, c’est comme si l’imprimeur payait les droits d’auteur pour les livres qu’il imprime (il fait de l’argent avec, donc si on suit ta logique), que le transporteur paie les droits d’auteur (ben oui, il faut aussi de l’argent grace à ça, cela lui fait plus de marchandise à transporter) ainsi que le libraire (c’est son métier les livres).



Au bout d’un moment, il faudrait peut être arrêter un peu les bêtises. C’est comme le droit patrimonial qui dure jusqu’à 70 ans après la mort d’un auteur en France. J’attends toujours une explication légitime pour justifier cette durée pour les ayants droits. Que l’auteur tire des bénéfices de son oeuvre, rien de plus normal. Que son conjoint, ses enfants, etc… le fasse pour un travail qu’ils n’ont pas réalisés, je ne comprends toujours pas.


Le 16/06/2021 à 08h 48


Mckenzie a dit:


Je n’ai pas les connaissances pour te répondre la dessus. Mais mon but n’est pas de défendre a tout prix la RCP mais le droit d’auteur.




Et bien dit le ;) Défendre le droit d’auteur est une chose, défendre le fonctionnement des organismes de perception (et ainsi la justification de la RCP) en est une autre.



Pour ma part (car je ne me permettrais pas de parler pour les autres :p), je ne suis pas contre le droit d’auteur, ni même contre le principe d’une RCP. Par contre, je suis contre le système actuel. Pour les points que j’ai déjà mentionné, le système actuel est totalement opaque.



Lorsque on demande de la transparence, on a des messages comme quoi on est des méchants qui voulons tuer la culture. Ben non. La RCP a une finalité (compenser un usage) et n’est pas une rente (ce que vois pourtant les SACEM & co). Les usages évoluent, la RCP doit aussi évoluer. C’est aussi simple que cela.



Qu’on “taxe” un disque dur parce qu’il peut contenir des films ou de la musique, ne me parait pas déconnant. Qu’on taxe l’espace de stockage d’un GPS c’est déjà plus gênant, une disquette une aberration (dont le dernier grand producteur, Sony a arrêté la production en 2011, et dont l’usage fin des années 2000 était déjà très limité).



Ah oui, encore une chose. La RCP n’est pas soumise à TVA. Enfin en Europe, car en France… on paie de la TVA dessus…



Quand un système est totalement dysfonctionnel, il est temps de le revoir.


Le 16/06/2021 à 06h 03


Mckenzie a dit:


Jamais entendu que carrefour passait de la musique libre de droit…




Carrefour, peut être pas, mais Saint Maclou oui. Et tu éludes la question de Cumbalero. J’attends aussi ta justification.



Quoi qu’il en soit, tu réponds à beaucoup de commentaires, sauf aux miens.




  • Comment justifies-tu le paiement de la RCP par les professionnels ?

  • Comment un support de stockage abandonné depuis des années, dont il est extrêmement difficile de se procurer aussi bien lecteur que disquette en neuf peut il encore être taxé, sachant que le montant de la RCP est censé être basé sur des études d’usage ?

  • Comment la RCP peut-elle représenter plus de la moitié du prix d’un support de stockage, alors que l’usage de ce dis stockage à clairement changer (CD/DVD) ? La moindre des choses que l’on puisse dire, c’est que ce “prélèvement” est loin d’être indolore dans ce cas…


Le 15/06/2021 à 08h 53


(quote:1879815:skankhunt42 )
Contenu pirate ou pas à la fin de la journée c’est la même chose, certains médias sont taxés alors qu’ils ne sont pas adaptés en terme de taille ou de praticité. D’ailleurs il faudrait aussi prendre en compte la praticité de ladite copie.




Je suis d’accord. Mais dans les études d’usages, seul l’origine légale doit être prise en compte. En pratique, ça ne change rien, car si Copie France s’est fait annulé un barême pour ce motif par le passé, un magique hasard a fait que le nouveau barème corrigé était égale à l’ancien :best:




Bon après je n’aborderais même pas le fait que maintenant la plupart des gens sont passés au streaming et que cette mémoire n’est donc plus utilisée à des fin de stockage sur le long terme.




Tout à fait. D’où aussi ma remarque sur les disquettes 3” 12. Le barème actuel (cf. section Supports d’enregistrement numériques amovibles) indique une RCP de 0,015€ / disquette.



Ce support de stockage est complètement délaissé pour ne pas dire “abandonné”. Et il est très difficile d’acheter des disquettes neuves. Je ne parle même pas d’un lecteur de disquette neuf (en occasion, ça reste faisable). Pourtant… il y a un barème dessus !



Même dans le cas, tellement improbable que j’ai plus de chance de gagner au loto, qu’une personne avait un ordinateur avec un lecteur de disquette, je vois mal une personne sensée copier de la musique sur ce type de support (à part du MIDI peut être !), car à 3 ou 4 disquettes par morceau (pour du MP3), la moindre des choses que l’on puisse dire, c’est que c’est loin d’être pratique !!



Et pourtant… avec leurs études d’usage, ils y arrivent… Ils sont très fort…


Le 15/06/2021 à 08h 13

@McKenzie



Toujours pour finir, il va falloir m’expliquer aussi comment, en 2021, on en arrive à payer de la RCP sur des disquettes 3’ 12. Les études d’usages peut être ?


Le 15/06/2021 à 08h 08


(quote:1879798:skankhunt42 )
Tu connais très bien la réponse :



C’est impossible actuellement de certifier que tu n’en fera que cette utilisation. Tu pourrais très bien utiliser tes cartes mémoire sur ton smartphone et y lire du contenu pirate est stocké dessus.




Ah non ! Le contenu piraté n’est pas pris en compte. Seul le contenu acquis légalement l’est :cap:


Le 15/06/2021 à 08h 06


Mckenzie a dit:



Mais la encore, je ne vois pas ce qu’il y a de si hallucinant : en permanence vous payez des taxes




Juste une chose : pourquoi les professionnels (pourtant non redevable de la RCP) la paie ? Et pourquoi est-ce si compliqué de se faire rembourser ?



Aujourd’hui, rare sont ceux qui achètent des DVD vierges pour graver de la musique ou des films dessus. Pourtant, en France, si j’achète un pack de 100 DVD pour 166,62€ HT, c’est 0,90€ HT par DVD, soit… 90 € de RCP ! Près de 55% de RCP !!! Il y a 15 ans je dis pas, mais aujourd’hui, les usages ont bien changé (notamment avec le streaming et la VOD)



Les DVD restent pourtant un bon moyen de stockage offline. Pourquoi est-ce autant pénalisé ?




Mais la encore, je ne vois pas ce qu’il y a de si hallucinant : en permanence vous payez des taxes pour rémunérer des gens au RSA qui ne glandent rien, des cotisations retraites de retraités décédés depuis 15 ans, des impôts locaux qui vont financer des marchés publics bidonnés par les maires que vous avez élu on a nombre d’exemples et lorsque vous parlez de l’état comme d’un organisme qui serait totalement impartial et hyper bien géré.. je me marre ! Regardez toutes les magouilles des mairies, regardez comment « votre » état a géré la crise du COVID;regardez ce qu’on fait avec votre fric c’est à dire n’importe quoi : la france championne du monde ou d’Europe en % de prélèvements obligatoires et impôts pour une crise du covid hyper mal gérée, un hôpital a bout de souffle, l’école public ou le niveau s’effondre … bref je m’éparpille, mais si il fallait faire gérer le droit d’auteur par l’état! 😂😂😂




Ca fait un peu argument du désespoir : pourquoi vous nous enquiquinez avec la RCP alors que c’est bien pire ailleurs ? On parle dans cet article de la RCP, restons sur la RCP. Comment l’argent est ponctionné et utilisé ailleurs est hors sujet.


Pédopornographie : dl.free.fr accusé d’héberger « près de la moitié des images détectées »

Le 17/06/2021 à 07h 34


fofo9012 a dit:



Ce n’est pas parce qu’il y’a pire, qu’on ne peut pas améliorer ce point. Avec ce raisonnement tu brules les poubelles dans ton jardin, car il y aura toujours plus pollueur que toi.



Je n’ai jamais dis qu’il ne fallait pas s’en soucier. Je dis qu’il ne faut pas se focaliser dessus et ne pas voir le reste. Ne plus envoyer de pièces jointes parce que ce n’est “pas écologique” ne sert à rien si on regarde tous les jours sa série préférée sur Netflix.




Si on veut être efficace, quand la forêt brule, on ne commence pas par s’occuper d’une petite brindille seule dans son coin… ;)


Le 16/06/2021 à 08h 32


fofo9012 a dit:


Cet argument est totalement faux




Non, l’argument n’est pas faux. Le fichier est stocké dans le mail. Le mail est stocké sur un serveur (donc de facto, sur le serveur aussi). Ensuite, le mail est rarement dupliqué. Les serveurs sont assez intelligent pour faire de la déduplication (moins de données à backuper). Ce qui fait que le coût (en espace de stockage) le plus important, c’est pour 1 destinataire. Si tu as 50 destinataires sur le même serveur, le stockage n’est pas x50.




Pas forcément, tu peux utiliser WebDAV et stocker les données sur ton propre NAS / hébergeur sécurisé.




Tout le monde n’a pas les compétances, ni les moyens d’avoir un NAS à la maison et de configurer son propre serveur. C’est pas parce que toi tu peux le faire que les autres le peuvent ;)




C’est justement l’intérêt, l’expéditeur gère la durée de vie de la PJ, et certainement plateforme font de l’auto nettoyage : si le PJ n’est ouverte depuis x temps => poubelle




Ben non. Car c’est un changement de paradigme. Un e-mail, c’est un “courrier électronique”. Un courrier, quand tu l’envoies, tu n’as plus la main dessus. C’est le destinataire qui décide quand le détruire, l’archiver, etc… L’e-mail c’est la même chose. En électronique.




C’est parfaitement faux, le fonctionnement est identique à une PJ : il faut être connecté pour la charger, 1x fois télécharger elle apparait dans le corps du mail.




Tu aimes bien le parfaitement/totalement faux on dirait :) Non, le fonctionnement n’est pas identique. Avec ton système, il faut un premier téléchargement explicite de la pièce jointe. Autrement dit, je sais que je prends le train et que je ne vais pas avoir de connexion pas 2h, je fais une syncho de mes mails avants :




  • jointe classiquement, la pièce jointe sera disponible

  • jointe par une URL : indisponible.




Avec un tel système tu peux facilement limiter le transfer, ou simplement maîtriser qui a accès aux pj, chose impossible avec un gmail (une fausse manip et tout le monde à accès aux pj)




Je t’invite à découvrir la fonctionnalité “mode confidentiel” de GMail qui permet justement de faire ça ;)




Le professionnel est un utilisateur pourquoi catégoriser les populations et cibler telle ou telle catégorie.




Parce qu’on parlait de MSS (messagerie sécurisée de santé) avec Elwyns, et que ce type de messagerie est… reservé aux professionnels de santé.




Les mails énormes sont un pb comme les vidéos 4k pour écouter seulement la musique, ou même le stremaing quand un simple MP3 suffisait :phibee:




Petite source pour toi : les flux vidéos représentent plus de 60% du traffic internet. Les messageries (même que pas les mails hein, mais également les messenger, telegram et consort) représente à peine 1,6% traffic internet.



Donc non, les mails, même énorme, ne sont pas un problème aujourd’hui. Les débits ont tellement augmentés, les espaces de stockage aussi, que c’est une goutte d’eau dans un océan. Tu veux faire de l’écologie, tu te trompes clairement de cible si tu veux avoir un impact majeur.


Le 15/06/2021 à 07h 44


fofo9012 a dit:


C’est un peu hors sujet, mais thunderbird gère parfaitement l’envoi de lien à la place des pièces jointes : c’est gratuit, très facile d’utilisation et sauve des tonnes de CO2 en stockage et échange de documents.




Je repose la question, même si elle a déjà été posée par CryoGen et Mihashi : et où sont stockées les pièces jointes ? Sur un serveur tiers. Encore un acteur supplémentaire…



Et quid de la conservation ? De la durée ? De la pérénité ? Beaucoup d’autres questions sont soulevées.




La PJ est stocké une fois et télécharger uniquement à la demande, alors que dans un mail les pj sont dupliquées pour chaque réceptionnaire, et surtout blinde les boites de destination rendant long la synchro des mails et quasi impossible l’utilisation de mails sur un mobile.




Et ça rend tributaire l’accès aux pièces jointes d’une connexion internet. Sans connexion… plus de pièces jointes. Ce n’est pas parce qu’aujourd’hui on est “hyperconnecté” que c’est le cas de tout le monde tout le temps.




Autre avantage du lien au lieu de la pièce jointe quand tu transfère c’est instantané sans jamais oublié la pièce-jointe. :)




Mouais, dans le domaine de la santé, on évite généralement de faire un simple transfert de mail ;)




Et si c’est le cas c’est une catastrophe écologique !




Le professionnel de santé n’est pas la pour faire de l’écologie, il est là pour soigner. Si tu veux parler d’écologie, alors la véritable plaie, c’est la manière dont NOUS utilisateur, gérons cela. Garder l’historique des mails pendant 20 ans n’a souvent guère de sens.



Si tu veux aborder le coup écologique de la transmission des données, avant de s’attaquer aux mails, il faudrait peut être voir du côté des plateformes de vidéo en ligne (youtube, netflix, …) qui ont un besoin sans commune mesure avec le reste. Même le spam (représentant pourtant plus de 50% du traffic des mails) est négligeable à côté !


Le 15/06/2021 à 06h 34

ouai et en parlant de discussion y en a encore masse qu’y n’utilise pas la messagerie sécurisée pour les données, toujours gmail et ça des années après sa mise en oeuvre . .. . il a bon dos le RGPD et les trucs de CNIL


M’en parle pas…



Après, dans un sens, je comprends les médecins (attention, les comprendre ne signifie pas les excuser) sur ce choix. GMail fonctionne très bien et a peu de limitation par rapport à certains opérateurs MSS.



GMail, c’est 15Go gratuit, une taille d’envoi d’e-mail très importante (25Mo je crois). Un fonctionnement quasiment sans problème (et très vite résolu quand il y en a).



Je gère un applicatif qui utilise la MSS pour communiquer avec des SIH (Systèmes d’Information Hospitalier). On est limité à 2Go (et encore, parce que la boite mail est une boite applicative). Je ne me suis jamais soucié de la taille des pièces jointes car elles sont toujours assez restreinte (quelques 100ko au plus).



Quand on échange des données de santé (ce qui, pour un médecin, arrive souvent), une de ces 2 limites peut très vite être atteinte !



De plus, depuis ce début de l’année, 2 pannes de messageries, … à chaque fois détecté et remonté par mes soins à l’opérateur ! La première à tout de même durée près 3 semaines, où un mail avait au final une chance sur 2 d’arriver à destination ! La seconde fois, les mails ne partaient plus (bien accepté par le serveur SMTP, mais il ne les envoyait pas ensuite aux destinataires). C’est dingue le temps que ça m’a pris (surtout la première panne).



Si j’avais utilisé GMail, j’avoue que j’aurais économisé beaucoup de temps et d’énergie :D



Alors bien sûr, cela ne reflète qu’un seul opérateur MSS (donc ne jetons pas la pierre à tous les opérateurs), mais je me place aussi du côté du médecin : il est là pour prendre en charge ses patients, pas pour faire de la hotline et vérifier que ses mails sont bien reçus et qu’il reçoit bien ceux qui doivent arriver.



Après, il y a le côté légal et obligation de sécurisation, où la, c’est MSS sans discussion…


Le 14/06/2021 à 10h 54


Citan666 a dit:


Et ça il n’y a aucune raison pour que ça pose problème à l’autorité : c’est juste respecter des conventions, par essence ils savent faire. Ils n’ont donc à peu près rien à faire de particulier de leur côté.




Oula ! Ne jamais sous-estimer le poids de la bureaucratie et des décisions politiques. Même des décisions en apparence simple… Sans oublier la résistance aux changements des utilisateurs.



Soit les mails sont automatisés, et dans ce cas, il faut faire intervenir les équipes techniques. Soit le mail est manuel, et les utilisateurs n’auront pas spécialement envie d’utiliser un template même tout fait !



Qui plus est, avant de passer sur ce genre de chose, un scan des mails qui proviennent d’un destinataire pourrait être mis en place. A condition que l’autorité n’envoie que des e-mails concernant des contenus à retirer…


Le 14/06/2021 à 09h 38


Citan666 a dit:


En d’autres termes, à partir du moment où ils peuvent considérer cete autorité Canadienne comme un tiers de confiance (et à mon sens ce devrait être le cas), ça ne leur coûterait sans doute pas plus de 5-8 jours / homme dans le pire du pire des cas pour mettre en place une simple page web bien sécurisée (au sens bien réservée à l’autorité) avec un champ de saisie où l’intervenant pose son bloc d’urls puis un retraitement pour découper en tableau puis le dépiler pour aller supprimer les entrées, et enfin propager l’information “lot traité” par retour de page ou mail ou whatever…




C’est qu’il faut que les 2 parties se mettent d’accord sur le moyen d’échange à utiliser. Si l’autorité Canadienne dit “moi je continue d’envoyer des mails”, Free peut faire ce qu’il veut, cela ne servira à rien.



Pour avoir mis en place des échanges entre acteurs dans le domaine de la santé, parfois ça prend quelques jours (discussions pour savoir si on le fait et la réalisation technique incluse), parfois… près de 2 ans ! Et pour la même chose ! Il n’y a pas que le paramètre technique à prendre en compte dans ce genre de chose… il y a l’aspect politique et juridique.


Windows 11 : la build 21996 en fuite, de premiers éléments décevants

Le 16/06/2021 à 13h 25

Paramètres de Edge -> Navigateur par défaut -> Cocher “Autoriser le rechargement des sites en mode IE”
Ce qui a pour effet d’ajouter un item dans le menu “burger” dans “Outils supplémentaires” -> Recharger en mode IE
Voilà



Edit : pris de vitesse par le commentaire précédent :(



(reply:1880160:Zone démilitarisée)




Il me manquait effectivement la case “Autoriser le rechargement des sites en mode IE”. Je viens de le faire, ça fonctionne… sauf que c’est obligatoirement IE11. Impossible de changer le mode pour un autre.



Et les outils développeurs ne fonctionne pas en mode IE. Donc autant dire que quand il s’agit de corriger un bug pour IE, c’est “compliqué”…


Le 16/06/2021 à 13h 00


yl a dit:



Si qqun a une astuce pour contourner ce pb, merci d’avance!




Normalement, il n’y en a pas. Même si tu doubles clic sur l’icone d’IE, c’est Edge qui va se lancer. C’est une volonté de Microsoft de réduire IE à néant.



Normalement, il y a un mode pour lancer le moteur d’IE depuis Edge pour certains site, mais à part des stratégies d’entreprises, je n’ai pas trouvé comment faire.



J’avais besoin de tester un site sous IE7 pour un client. Du coup, je suis passé par une VM fournie par Microsoft, beaucoup plus simple à gérer pour moi :reflechis:


Pour les opérateurs, pas de redevance copie privée sur le reconditionné

Le 15/06/2021 à 12h 12


(reply:1879836:skankhunt42 )




Et les gens, ça se fait pas de piquer mes répliques :humour:



Nan sérieux, allez y. Il n’y a pas de copyright dessus :francais:


Les sénateurs veulent un tarif minimum pour chaque livraison de livre

Le 09/06/2021 à 09h 47


Citan666 a dit:


Quitte à dépenser du temps et de l’argent pour ça, n ‘aurait-il pas mieux valu créer un mécanisme fiscal ou d’aide pour les libraires afin de les aider à assumer les coûts de livraison ?





Je propose une dîme sur les cahiers de texte, de brouillon, bloc note, etc… car bon, dessus, on peut écrire ce que l’on veut, et potentiellement faire une copie de ce qu’on lit… cela tue le livre.



:pastaper:


Le 09/06/2021 à 08h 42

Comment augmenter de manière significative la marge des géants comme Amazon ? Maintenant, vous savez !


Copie privée : comme les ayants droit, le gouvernement veut une redevance sur le reconditionné

Le 08/06/2021 à 06h 29

:vomi1:


Trois mois avec macOS 11, l'Apple M1 et Rosetta

Le 07/06/2021 à 15h 19

Pour ma part, j’ai acheté un MacBook Pro en 2017, plus pour le côté matériel que logiciel (vive bootcamp xD).



Si c’est une très bonne machine, je ne renouvellerai pas l’expérience. Un élément indispensable à prendre en compte, c’est la panne. Je n’ai pas eu de bol, mais 1 mois après l’avoir acheté, carte graphique HS. La carte graphique a été changé, non sans avoir laissé pendant 1 mois “la bête” chez un réparateur agréé.



Ah, et comme la carte graphique est soudée à la carte mère, il fallait changer la carte mère aussi. Et comme le disque dur est aussi soudé, il faut changer le disque dur. Bref, tout l’intérieur a été changé. Pour une machine neuve à 4000€, j’ai été très déçu qu’Apple ne procède pas à un remplacement pur et simple de la machine et me laisse un mois sans bécane.



A ajouter à cela que le réparateur le plus proche est à 1h de route minimum de chez moi. Donc, entre le temps de faire la route, de passer chez le réparateur, etc… Il faut compter 1/2j de perdu… pour le déposer, et 1/2j pour récupérer ! Car non, impossible de passer par un transporteur pour un MacBook Pro (pour les iPhones, apparemment oui, c’est possible).



Aujourd’hui, je souffre du clavier papillon. Avec plusieurs lettres fatiguées, notamment le T. Quand je suis sédentaire, j’utilise un clavier USB. Quand je suis nomade, je prends mon mal en patience :fou:



Donc clairement, pour ma part, je ne renouvellerait pas l’expérience, à moins d’avoir peut être un réparateur à 5min de chez moi :francais:



Et l’expérience M1 n’est pas pour moi, dans la mesure où je travaille énormément sous Windows…


Pass sanitaire : la poudre aux yeux du pseudonymat, des données médicales en clair

Le 07/06/2021 à 15h 01


Soriatane a dit:




Maintenant oui, mais ce n’était pas comme ça initialement, et surtout, cela ne devait pas se passer comme ça. L’idée était bien qu’il n’y ait qu’une seule MSS par professionnel de santé, afin de ne pas se poser de question sur l’adresse à utiliser.



D’autant plus qu’il n’est malheureusement pas rare que l’annuaire RPPS ne soit pas à jour, surtout au niveau des adresses MSS… :accident:


Le 07/06/2021 à 12h 45


Soriatane a dit:


Il existent pourtant une messagerie sécurisée de santé (MSS) mais elle limité en capacité (500 Mo de mémoire).




Malheureusement, il n’existe pas une, mais des messageries de santé. N’importe qui peut devenir opérateur MSS et proposer sa messagerie. Cela fonctionne exactement comme les e-mails, à une différence près : impossible d’envoyer/recevoir un message à/d’une messagerie non MSS.



Bref, c’est un fork des e-mails, avec obligation de sécurisation des transferts (principalement chiffrement, mais aussi authentification).



Un opérateur peut limiter à 500 Mo tandis qu’un autre peut accepter 10Go s’il le souhaite.



Là où par contre, le système est d’une bêtise incroyable, c’est que théoriquement, chaque professionnel de santé n’a qu’une et une seule adresse MSS, qui répertoriée dans l’annuaire national des professionnels de santé (Annuaire RPPS). Sauf qu’en pratique, un professionnel peut avoir une adresse de l’ordre, une adresse institutionnelle (CH, Clinique, …), choisir son propre opérateur de santé (Apicrypt, …) et se retrouver avec plusieurs adresses…. complexifiant les échanges entre confrères.


Le barème Copie Privée pour les tablettes et téléphones reconditionnés

Le 01/06/2021 à 14h 25


gagaches a dit:


en soi, sans décret, ils n’ont pas de base juridique pour réclamer leur dû. Donc à par une anticipation du décret écrit par le copain, …




L’absence de barèmes sur les biens reconditionnés ne les a pas empêché de lancer des procédures à l’encontre de sociétés de biens reconditionnés ! Alors un décret…. :neutral:


Le 01/06/2021 à 13h 34

Bon, je ne reviendrais pas sur la légitime et le bien fondé de ce la RCP sur le reconditionné, c’est un sujet qui a suffisamment été abordé ici.



Il y a juste une chose qui m’échape :




Les sommes seront prélevées lors du reconditionnement, non à l’occasion de la vente auprès d’une personne physique, seul redevable selon le droit européen.




Qui peut dire où prélever les sommes ? C’est aussi la commission qui décide ? Ou il faut passer par une loi ?



Cette question rejoins un peu ce passage également :




Lors de la réunion ce matin, la Commission Copie Privée a également adopté une définition du bien reconditionné, ce qui permettra aux sociétés de gestion collective d’ouvrir leurs vannes sans attendre le décret destiné à apporter une qualification juridique de cette expression.




En gros, c’est la commission qui décide de ce qu’est un bien reconditionné ? Et si la qualification juridique ne colle pas exactement avec leur définition, que se passe-t-il ?



Bref, la commission ne sort-elle pas légèrement de ces prérogatives ?


Cookies : la CNIL met en demeure une vingtaine d’organismes, dont des acteurs publics

Le 27/05/2021 à 08h 16


fofo9012 a dit:


Mais pas du tout ! :) Précédemment la loi locale s’appliquait et c’est un juge qui devait apprécier le caractère légal ou pas de tous les intervenants. Maintenant le RGPD s’applique si le service est rendu en europe peu importe d’où le dev / propriétaire du site est originaire.




Mais pas du tout ! :) (oui, je me permets de te paraphraser :p)



Le RGPD ne vient pas remplacer la loi locale. Il vient en plus de la loi locale. Et depuis le début (avant le RGPD), il y a la responsabilité devant la CNIL et la responsabilité devant la loi. La CNIL peut très bien dire “responsable” et la loi “non responsable”, ou inversement.



Par contre, la responsabilité vis-à-vis de la CNIL ne concerne que les données à caractère personnel.



La différence, par rapport à avant, c’est que le RGPD :




  • a été une uniformisation au niveau européen

  • précise une couverture géographie (en Europe) et extraterritorial (les Européens, comme tu le rappel).



Maintenant, si la boite / le dev n’a rien en Europe (pas de siège social, pas de sous-traitant, etc.), bon courage pour faire appliquer le RGPD :D



La responsabilité du sous-traitant, c’est aussi (et surtout ?) pour pouvoir faire appliquer le RGPD dans le cas où le responsable de traitement serait non-européen et le sous-traitant européen. La, le sous-traitant ne pourrait pas se dédouaner face à la CNIL, mais il peut ensuite se retourner contre son donner d’ordre (mais c’est à lui de gérer ça)


Le 27/05/2021 à 06h 57


fofo9012 a dit:


https://www.cnil.fr/fr/reglement-europeen-sur-la-protection-des-donnees-un-guide-pour-accompagner-les-sous-traitants page 12 Ou encore l’article 82




Merci, je vois mieux à quoi tu fais référence ;)




Si ton client te demande quelque chose d’interdit tu deviens responsable à part égale si tu le fais (précédemment il suffisait de se couvrir avec le devoir de conseil, mais tu ne risquais rien en tant que presta)




Non, je ne suis pas d’accord. Avant, tu étais tout aussi responsable. Le RGPD ne fait que rappeler un fait (en tout cas, en France). Si un presta fait sciemment quelque chose d’illégal, il est également responsable, RGPD ou non.



La différence aujourd’hui repose sur le caractère “état de l’art”, notamment en terme de sécurisation. Avant, un simple devoir de conseil suffisait. Aujourd’hui, la responsabilité du sous-traitant peut (et j’insiste sur le peut) être engagé dans ce cas. J’insiste dessus car le recours à de la sous-traitance ne dédouane pas le responsable de traitement de veiller au grain.



C’est une différence entre faire quelque chose d’illégal et manquer à une obligation. Le premier point à toujours été sanctionné. Le second non.



Il est aussi délicat de savoir ce qui est ou n’est pas illégal lors d’un traitement pour un sous-traitant (et pour le responsable de traitement aussi parfois :mad2: ). Par exemple :




  • l’intérêt légitime peut s’appliquer ?

  • le recueil du consentement de la personne est-il bien recueilli et dans les formes ?

  • la durée de conservation des données est-elle valide ?

  • la quantité de données est-elle bien minimal ?

  • etc…



autant de points qu’un sous-traitant aura du mal à apprécier dans un cadre contractuel.



Maintenant, il faut aussi lire le paragraphe 4 en complément du paragraphe 5 :




Lorsqu’un responsable du traitement ou un sous-traitant a, conformément au paragraphe 4, réparé totalement le dommage subi, il est en droit de réclamer auprès des autres responsables du traitement ou sous-traitants ayant participé au même traitement la part de la réparation correspondant à leur part de responsabilité dans le dommage, conformément aux conditions fixées au paragraphe 2.




Grosso-modo, l’article 82, pris dans sa globalité, signifie que pour une personne ayant subit un dommage, qu’il soit moral ou matériel, suite à un traitement, doit être indemnisé. Qu’importe que ce soit par le sous-traitant, le responsable de traitement, etc qui effectue cette “réparation”… Il doit l’être. Charge ensuite au sous-traitant ou au responsable de traitement, de s’entendre avec les autres parties pour la répartition des responsabilités.



Notons également que dans le cas qui nous concerne ici (les cookies), le RGPD n’indique pas tout. Il prévoit juste que le consentement doit être libre, spécifique, éclairée et univoque. Mais pas grand chose sur le comment le mettre en oeuvre.



Il a fallu attendre juillet 2019 pour avoir un premier guide post RGPD, complété en 2020. Il a donc fallu 4 ans à la CNIL (le RGPD, bien qu’en application depuis 2018, est en vigueur depuis 2016 !) pour avoir un texte plus ou moins précis sur ce qui est autorisé ou non.



Donc quand je vois le délai qu’il a fallu à la CNIL pour définir les règles (4 ans, c’est que cela ne doit pas être simple), mais que les organismes mis en demeure ont juste un mois pour se mettre en conformité, je me dis qu’il y a peut être une légère distorsion quelque part.


Le 26/05/2021 à 10h 48


fofo9012 a dit:


C’est déjà un peu le cas, le RGPD prévoit des sanctions y compris pour les développeurs : Donc si ton client ne souhaite pas respecter le RGPD tu as le choix entre fermer les yeux et risquer des sanctions à tout niveau (client, boite d’info et personnelle pour le développeur). Refuser de suivre et se faire probablement virer (a minima perdre ce client)…




Euh, je veux bien plus d’information, car le RGPD ne prévoit de sanction qu’à l’encontre du (ou des
selon les cas) responsable de traitements. Même le DPO ne risque rien !



Derrière, un responsable de traitement peut éventuellement se retourner derrière un presta pour défaut de conseil ou autre, mais rien à voir avec le RGPD !