votre avatar Abonné

fdorin

est avec nous depuis le 26 mai 2017 ❤️

2757 commentaires

Le 30/08/2021 à 08h 39


Une analyse corroborée par la CNIL, relève Mediapart : « Contrairement à ce qui a été rapporté dans la presse, cette fonctionnalité de recherche par le NIR, ouverte à tout professionnel de santé habilité à réaliser des opérations de vaccination, ne constitue pas un défaut de sécurité. »


Je pense que la décision de la CNIL est quand même un peu bancale.



D’un côté, si dans un mail, un professionnel fourni un lien avec un simple ID pour accéder à une facture sans authentification, ledit professionnel se prend une grosse amende.



Là, on a quand même :




  • un système ouvert à tous les PS (professionnels de santé)

  • avec ciblage (on peut choisir sa “cible”)

  • à propos d’informations dites sensibles (données de santé).



Et la CNIL dit OK, il n’y a pas de problèmes. Alors oui, il y a une authentification. Se reposer sur la déontologie pour faire respecter les accès me semble quand même très discutable vu le caractère sensible des données. Est-ce qu’il y a au moins un système d’audit et d’alerte au niveau des téléservices INSi pour détecter des accès “non autorisés” ?

Le 22/08/2021 à 19h 04


Krystanos a dit:


Non. La critique est un exercice sain.


Entièrement d’accord sur ce point, à une condition : qu’elle soit constructive (ce qui est le cas ici, je le précise)




Beaucoup de personnes critiquent Windows sur ses choix pour Windows 11, je n’ai lu personne dire “vous n’avez qu’à changer d’OS”.


En même temps, Windows 11 n’est pas sorti. On ne sait absolument pas à quoi ressemblera la mouture finale. Pour l’instant, ce ne sont que des versions préliminaires, avec beaucoup de changement en perspectives !




Ton argumentaire revient à dire qu’on ne peut pas critiquer les choix qui sont fait, sous prétexte qu’il y a des alternatives.


Non. Mon argumentaire consiste à dire qu’il n’est pas pertinent de critiquer les choix réalisés, dans la mesure où ces choix sont justement ce qui fait l’identité de cette distribution. Revenir dessus, c’est revenir dans le moule des autres distributions.




Je ne suis pas d’accord. Il ne me semble pas que la critique soit juste une critique pour critiquer, c’est une critique constructive, qui questionne sur la pertinence des choix. Le fait que l’équipe assume ce choix, pour le meilleur ou le pire, n’empêche pas de les questionner sur ces choix. Et c’est, il me semble, le but de ces articles aussi. L’autre option aurait été de ne pas faire d’article sur eOS, et il y aurait eu encore des personnes pour se plaindre. Bref.


Questionner, je ne suis pas contre. Par contre, des “On a vu plus pratique”, “agace par sa rigidité”, “vision non aboutie” sont des jugements qui n’apportent pas grand chose, si ce n’est que l’auteur est simplement perturbé car ce n’est pas ainsi qu’il verrait la distribution.



Vincent a corrigé l’article, suite à mes commentaires, au sujet de la minimisation des fenêtres. Initialement, c’était impossible. Ensuite, c’est toutes les fenêtres de l’application ou rien. Il a fallu que j’insiste pour qu’il comprenne son erreur et corrige l’article. Et ce détail, cela m’a pris 10s en testant elementary pour le trouver. 10s. Le fait de ne pas avoir réussi à trouver comment minimiser montre un biais important lors de ses tests, où il était tellement déçu de la rigidité qu’il a réussi à trouver (ou plutôt ne pas trouver) ce qui allait dans son sens.




Vincent dit quand même la même chose que toi tout au long de l’article, c’est à se demander si tu as bien lu ?


Vincent dit surtout que la distribution “serait mieux si”. Sauf que justement, le serait mieux revient à revenir sur un des fondements de la distribution et ce qui la distingue des autres.

Le 20/08/2021 à 16h 32

A noter également que le côté néophyte n’apparait nulle part sur le site d’Elementary. C’est un système présenté comme ergonomique, performant, sécurisé, éthique, et une alternative à Windows et MacOS, mais ne sont jamais mentionnés les aspects “néophyte” ou “débutant”.



C’est Vincent qui a fait se rapprochement ;)

Le 20/08/2021 à 16h 27


Krystanos a dit:



Les travaux des psychologues expérimentaux que j’ai suivi il y a 20 ans (déjà) tendent à monter que l’ergonomie est en grande partie dûe aux habitudes, et qu’une ergonomie innée n’existe pas.


L’ergonomie innée n’existe pas. Je suis d’accord. Mais ce qui doit nous permettre d’utiliser ou pas un système, c’est les connaissances que l’on a. Pas les habitudes prises sur les autres systèmes.



Avec ce ton discours, un clavier bépo est tout sauf ergonomique. OSX ne l’ait pas pour un Windowsien comme un Linuxien. Et les exemples sont nombreux.




Le clavier QWERTY/AZERTY qui n’est absolument pas adapté, et n’est qu’un héritage d’une ancienne époque avec des problèmes particuliers. Et pourtant, le BÉPO, bien plus ergonomique que l’AZERTY, n’est pas prêt de se démocratiser.


C’est d’autant plus intéressant comme exemple que les dispositions QWERTY/AZERTY ont justement été faite pour ne pas être ergonomique. L’idée était de ralentir les utilisateurs à l’époque des machines à écrire, afin d’éviter que les marteaux qui venaient frapper les lettres ne se mélangent !



Ce qui nous semble bien dérisoire aujourd’hui. Met un clavier BEPO à quelqu’un, et il sera capable de l’utiliser sans problème, si ce n’est une vitesse de frappe largement diminuée. C’est d’ailleurs ce qui fait qu’aujourd’hui, il n’est pas très répandue.



Par exemple, dans mon cas, je connais le bépo (enfin son existence !), et je ne l’utilise pourtant pas. Pas parce qu’il n’est pas ergonomique. Je sais qu’il est ergonomique, qu’il est possible de réaliser tous les accents (y compris sur les lettres majuscules) et qu’il diminue les troubles musculosquelettiques. Mais voilà, aujourd’hui, je suis à une moyenne de 100 mots par minutes en sur un AZERTY. Revenir à un niveau équivalent me demanderait beaucoup de temps. C’est purement une résistance au changement (et je l’assume).




L’icône disquette pour sauvegarder, alors que la génération actuelle n’a JAMAIS connu la disquette.


Rien à voir avec l’ergonomie. C’est une icone, un symbole dont la signification est universellement reconnue (quelque soit la langue, au passage). C’est devenue de fait une convention. disquette = sauvegarde.




Sinon je suis de l’avis de Vincent aussi. Sans passer d’un extrême à l’autre, il y a un juste milieu entre pouvoir tout customiser, et rien customiser. Windows et Mac sont quelque part au milieu.


Mais dans ce cas, choisissez une autre distribution. Point. C’est pas comme s’il n’en existait pas ! Plutôt que de critiquer les choix qu’ils ont fait, choisissez en une autre. C’est tout.



C’est comme choisir une voiture automatique et se plaindre de ne plus pouvoir passer les vitesses !




Et des règles strictes pour l’intégration système est une bonne idée, mais encore faut-il avoir un store permettant l’usage classique, même minime, d’un ordinateur comme une suite bureautique. On n’en est pas encore à pouvoir tout faire sur internet (l’évolution de ChromeOS est un parfait exemple).


Avec la démocratisation des suites offices en ligne, à partir du moment où tu disposes d’un navigateur… tout est faisable ;)




Quant à l’impact d’un tel choix, adapter une application pour un marché de niche, personne ne fait ça. Ce qui fait persister la distribution dans ce marché de niche. On est loin du cercle vertueux… Mais bon, c’est leur choix, et ils l’assument, c’est le principal.


Très bon résumé, et bonne conclusion. Les choix qu’ils font sont réfléchis et assumés. Si la raison ne saute pas forcément aux yeux (exemple de la minimisation des fenêtres), cela ne l’empêche pas d’être existante.

Le 19/08/2021 à 18h 26

S’inspirer ne veut pas dire copier. S’il en reprend certains éléments, Elementary n’est pas un clone d’OSX

Le 19/08/2021 à 15h 20


Vincent_H a dit:


Le souci que j’essaye de pointer à plusieurs reprises dans le papier, n’est pas dans l’ergonomie instaurée par les devs. Je comprends les logiques.


C’est pas que je veuille revenir sur le sujet car nous avons des opinions assez opposé là-dessus et qu’on tournerait en rond, mais vu le vocabulaire utilisé au sein de l’article ne vas pas vraiment dans ce sens.




Ce que je dis en revanche, c’est que lorsqu’on a l’ambition d’accueillir les nouveaux venus et que l’on est soi-même un outsider, on y va doucement sur la courbe d’apprentissage et on donne un minimum de choix.


Je ne peux pas faire de mon cas une généralité, déjà car je suis tout seul, et d’autre part, je suis très technique. J’ai eu une prise en main déconcertante de facilité d’Elementary. Il faudrait mettre l’outil dans les mains de néophytes. De vrai, pas de vieux de la vieilles comme nous avec plus de 20 ans d’expériences dans ces systèmes ;)




L’important, c’est le choix. Je ne parle pas de bidouille du moindre mm², mais de laisser quelques options accessibles pour restaurer certaines actions habituelles.


On est dans les biais que je mentionnais plus haut. Toujours les actions habituelles. Ils veulent aller au délà.




De même, si on peut installer directement n’importe quel flatpak pour déverrouiller la recherche dans l’App Center, autant que l’option y soit disponible. Ce n’est pas grand-chose, et ça change pourtant tout dans la courbe.


Non, car on passe d’un état où on ne peut installer que des applications vérifiées par Elementary à l’état où on peut installer n’importe quelle application, avec les soucis que cela peut poser du point de vue ergonomique bien sûr, mais également sécurité, collecte d’information, etc…




C’est toute la différence entre une action intelligemment imaginée et une autre intelligemment réalisée. Le système a un énorme potentiel, mais certains flux d’utilisation se brisent actuellement, et je pense que les retours vont être nombreux dans ce sens.


Je ne peux pas être d’accord avec ça (tu dois me prendre pour un chieur xD). Désolé, mais cela serait vrai pour ta vision des choses. En parcourant le site d’Elementary et la documentation (que je suis toujours en train de lire), je commence a bien comprendre la philosophie qu’il y a derrière.



Ce n’est pas libérons pour tout le monde (attention, je ne dis pas que ce n’est pas important, je dis que ce n’est pas la priorité numéro 1), mais, pour reprendre leur slogan c’est une “alternative réfléchie, performante et éthique à Windows et macOS”.



C’est un élément essentiel à ne pas oublier. J’ai l’impression que tu veux faire d’Elementary ce qu’elle n’est pas. Tu critiques beaucoup de leur choix en les comparant à l’existant. Mais ils se veulent justement différents de l’existant.



Faire des concessions aujourd’hui et revenir demain c’est aussi prendre un risque : prendre le risque de séduire des utilisateurs aujourd’hui et de les mécontenter demain. Ils ont une ligne bien définie et ils s’y tiennent. Et pour proposer une interface ergonomique et cohérente, cela me parait très judicieux.



Maintenant, et là où je suis d’accord avec toi, c’est qu’un système sans utilisateur ne sert pas à grand chose. Il faut donc réussir à en séduire. Par contre, je ne suis pas certains qu’il faille faire des concessions pour conquérir des personnes. Cela reste une distribution linux parmi tant d’autres, et elle s’adresse à ceux qui veulent un véritable changement.

Le 19/08/2021 à 14h 49

Donc … du coup le problème n’est pas qu’on ne peut pas minimiser une fenêtre, le soucis c’est qu’on ne peut pas fermer une application ?



Je vois l’utilité d’une mise en veille prolongée d’une application, mais je suppose que ça prend plus de temps à fermer.



Ils se sont effectivement inspiré du mode de conception de Mac OS, obliger les utilisateurs à suivre leur vision et tant pis si ils veulent pas :(

Non, en fait, c’est le contraire. Pour Elementary, une application ne doit pas être minimisée, mais fermée (notamment pour libérer les ressources)




Ils se sont effectivement inspiré du mode de conception de Mac OS, obliger les utilisateurs à suivre leur vision et tant pis si ils veulent pas :(


Ouais, mais contrairement à MacOS, il existe des centaines de distribution Linux. Si celle-ci ne te convient pas, tu peux en prendre une autre ;)

Le 19/08/2021 à 14h 39

C’est marrant mais en prenant de l’âge, j’ai exactement comme l’impression “d’avoir passé l’âge”.
Est ce que c’est dû au manque de temps que je ressens en permanence ? Surement.
C’est aussi pour ça que je l’avais testé, avoir une distribution “jolie” out of the box était une proposition attrayante. Pour finir, cela n’a pas suffit à me faire sauter le pas de l’installation.

Idem. Mais du coup, je teste Elementary justement pour cette raison. On ne peut pas trop le bidouiller, et donc tout les Elementary se ressemblent :)

Le 19/08/2021 à 14h 38

Pratique :)

Au passage, je suis en train de lire le Human Interface Guide, et on y apprend la raison de l’absence de minimisation.



Pour résumer, une application, quand elle se ferme, doit enregistrer son état, état qui doit être restauré lors de la réouverture de l’application… comme si elle avait été minimisée ! Du coup, fermeture et minimisation sont, du point de vue d’Elementary, deux concepts quasiment identique, qu’il est donc inutile de redonder.

Le 19/08/2021 à 13h 58


Vincent_H a dit:



Quant au “tout est dit”, j’imagine que je peux arrêter d’insister :)


Tout à fait. Parce qu’annoncer un truc faux, le modifier, et ajouter “On a vu plus pratique”, il vaut mieux qu’on arrête là. On ne sera jamais d’accord ;)

Le 19/08/2021 à 13h 02


Vincent_H a dit:


Tu parles de biais, je te parle avec 20 ans d’expérience d’OS en tous genres. Je suis utilisateur quotidien de Windows et macOS, j’ai testé de nombreuses distributions, et c’est la première fois que je trouve un système rigide dans son utilisation. Accorde-moi donc le bénéfice du doute, ce n’est pas un avis que je donne à la légère.


Tout est dit. Rien à ajouter.




Et la manipulation pour minimiser une fenêtre aboutit à cacher toutes celles de l’application, ce n’est pas la même chose (je vais ajouter cette précision dans l’article).


Je viens de tester, et chez moi, ça ne masque pas toutes les fenêtres de l’application, juste celle sélectionnée. J’ai fait le test avec 2 fenêtres de l’explorateur de fichier, et avec 2 firefox (2 onglets que j’ai séparé en 2 fenêtres).

Le 19/08/2021 à 12h 22

J’ai plutôt l’impression que tu te plains parce-que l’auteur ne partage pas ton impression. Ça peut durer longtemps 😁

Ah ben non justement. Il m’a déjà reproché d’avoir donné mon avis alors que je n’avais pas (encore) testé Elementary xD



Paradoxalement, c’est son biais qui m’a donné envie de le tester ^^ Je me suis dit : une distribution linux disruptive par rapport aux autres !

Le 19/08/2021 à 12h 20

Ce n’est pas un parti pris, mais un avis, basé sur mon utilisation du système. Je ne suis pas ce que l’on pourrait appeler un expert de Linux. En revanche, je prends volontairement l’angle de l’utilisateur néophyte quand j’aborde cette série de distributions.



Personne ne niera qu’il s’agit d’un point de vue, mais je le pense suffisamment étayé pour que l’on puisse le lire sans y voir une dimension trollesque. Comme dit dans l’article, c’est beau, bien pensé, avec une attention importante aux détails. Mais on peut difficilement nier la rigidité générale de l’ensemble : il existe un équilibre entre tout changer et rien ne pouvoir configurer.



Thoscellen le dit dans le commentaire précédent, il a beau aimer la distribution, il se retrouve vite à sortir la console pour obtenir ce dont il a besoin. Il y a pour moi un défaut de logique entre la volonté de simplifier à l’extrême le maniement et l’obligation de passer par des moyens non prévus par le système pour installer un outil aussi courant que LibreOffice.



Et accessoirement, je trouve que rédiger un avis aussi complet alors que l’on n’a pas testé soi-même la distribution manque d’un peu de recul :)

A noter également qu’un aspect du choix des applications limité au début qui s’étend par la suite si on installe un flatpack (je viens de faire l’essai, je confirme), peut aussi se justifier d’un autre point de vue, qui n’est malheureusement pas du tout abordé dans l’article : la sécurité.



Au début, il n’est possible d’installer des applications que depuis les dépôts officiels d’Elementary (via le Centre d’application). Si on fait une installation d’un flatpack depuis flathub, cela rajoute cette source (très certainement pour pouvoir gérer les dépendances), tout en précisant bien, à chaque fois, que le paquet est un paquet externe non vérifié par Elementary. Exemple :



« VLC » n’a pas été vérifiée par elementary, notamment au regard de la sécurité, de la confidentialité et l’intégration dans le système.



Au final, on se rapproche beaucoup d’un comportement à la Windows, où on a un Store, et où on a la possibilité d’aller chercher ailleurs des applications en cliquant sur un .exe .flatpack.

Le 19/08/2021 à 12h 05


Vincent_H a dit:


Ce n’est pas un parti pris, mais un avis, basé sur mon utilisation du système.


Honnêtement, quand est abordé le sujet de la “rigidité”, c’est plus qu’un simple avis. Et cela se ressent !




Personne ne niera qu’il s’agit d’un point de vue, mais je le pense suffisamment étayé pour que l’on puisse le lire sans y voir une dimension trollesque. Comme dit dans l’article, c’est beau, bien pensé, avec une attention importante aux détails. Mais on peut difficilement nier la rigidité générale de l’ensemble : il existe un équilibre entre tout changer et rien ne pouvoir configurer.


macOS est rigide. Windows est rigide. Pourtant, peu sont les utilisateurs à s’en plaindre.



Franchement, quand j’ai lu l’article, j’ai surtout vu quelqu’un qui était perdu car ne pouvait pas faire ce qu’il voulait. Bred, de la résistance au changement. L’exemple bête : la minimisation. Je cite l’article :




Cette philosophie rigide se retrouve dans de nombreux endroits, tout spécialement le manque d’options. Exemple flagrant, la transition de la croix de fermeture qui est passée à gauche et la disparition – assez incroyable – de la fonction minimisation, que ce soit en bouton ou via le menu contextuel. Aucune option ne permet de modifier cet état, il faut donc s’habituer à la cassure des habitudes et à des fenêtres que l’on ne peut que fermer ou maximiser.


Pourtant, dans le menu contextuel, j’ai bien une action “masquer”. Et un raccourci clavier ctrl+H. Donc décrier la perte de fonctionnalité alors qu’elles sont pourtant bien présentes me fait sérieusement penser à une résistance au changement qui est venue fortement biaiser l’avis et se transformer en parti pris..



Il y a un énorme amalgame fait dans l’article entre ergonomie et habitude.




Et accessoirement, je trouve que rédiger un avis aussi complet alors que l’on n’a pas testé soi-même la distribution manque d’un peu de recul :)


Mais je suis en train :) Par exemple, il m’a fallu 10s pour trouver comment minimiser une fenêtre. Ca change, mais 10s pour retrouver une fonctionnalité, je trouve que le côté ergonomique (en tout cas, sur cet exemple) est plutôt bien respecté.

Le 19/08/2021 à 08h 36

Je trouve dommage le parti pris quant à la rédaction de l’article sur les choix d’Elementary.




La faute probablement au choix de l’équipe



Cette philosophie rigide se retrouve dans de nombreux endroits, tout spécialement le manque d’options.



Ce manque de souplesse est hurlé en permanence par le système, qui doit être utilisé d’une certaine manière, sans que l’utilisateur n’ait son mot à dire


Et je ne cite pas tout !



Je ne connais pas Elementary. Je vais sans doute le tester. Etre “rigide” n’est pas forcément une faiblesse. Ici, la lecture est biaisée dans le sens où le public est un public averti, souvent linuxien (de près ou de loin).



C’est une distribution qui veut s’adresser à tout le monde, pas forcément aux utilisateurs avertis. Si les choix faits par l’équipe de plaisent pas, c’est ce que n’est pas la distribution qu’il vous faut. Point. Ce n’est pas un mal.



L’équipe privilégie l’ergonomie du système. Il y a sans doute encore des points à améliorer (le coup de l’installation des applications en est un exemple), mais ergonomie ne signifie pas pouvoir configurer tout et n’importe quoi. Il est plus facile de maintenir un tout cohérent en limitant les choix de personnalisation qu’en en offrant à tout va.



Ici, un linuxien convaincu a tellement l’habitude de personnaliser son interface qu’effectivement cela va lui sembler être un frein. Mais on pourrait se poser la question aussi du pourquoi se besoin de personnaliser autant ? N’est-ce pas un facteur révélateur d’un manque d’ergonomie de base ? Car si c’était le cas, il n’y aurait pas besoin de le personnaliser… (bon, c’est limite trollesque, mais c’est volontaire, c’est pour bien montrer que tout est fonction du point de vue, et qu’un défaut peut être un avantage et inversement).



L’ergonomie ne se limite pas non plus au système, mais également aux applications. D’où le peu de choix par défaut, car il faut que l’application soit compatible avec les standards définis par l’équipe d’Elementary. Pour des utilisateurs avertis, c’est un frein. Pour des néophytes en rupture technologique, c’est un gros plus !



Alors oui, ils ont fait des choix, souvent différents de ce qui se fait dans les autres distributions Linux. Mais ce n’est pas parce que ces choix sont différents qu’ils sont mauvais ou qu’il s’agit de défauts.

Le 01/08/2021 à 10h 13


Berbe a dit:


Comme évoqué précédemment, je persiste à inviter ceux qui semblent perturbés par les sommes inhumaines (millions/milliards) en jeu à se reporter sur quelque chose qu’ils maitrisent mieux : leur propre salaire annuel.


L’analogie est malheureusement foireuse car souffre d’au moins 3 biais importants :




  • elle considère que la source principale des revenus, c’est le traitement de données à caractère personnel. Raté, c’est la commission sur la marketplace

  • elle considère agir de manière universelle. Raté encore, le RGPD ne s’applique que pour les Européens

  • le RGPD étant en application depuis seulement 3 ans, impossible de le faire jouer de manière rétroactive antérieurement à cette date.



Porté sur votre analogie, cela signifie qu’un travail qui m’a pris 1h dans le mois et touchant 30% de mes clients va m’imputer 5% de mon bénéfice mensuel. Mais vous avez raison, c’est une paille.



Ajoutons également qu’en 2020, Amazon affichait une perte en Europe (montage financier + investissement).




Vous avez donc 2 conclusions à votre disposition :




  1. 120 d’un revenu annuel, au vu des sommes en jeu, est une paille.
    Non, car vous ne pensez qu’à cette amende en particulier, en l’isolant. Prenez en compte ne serait-ce que la portée géographique et clientèle de cette amende.



Vous remarquerez aussi, si vous être d’une bonne foi, que retirer 120 du salaire de quelqu’un touchant le SMIC est autrement plus violent que retirer 120 des revenus d’une entreprise générant des milliards.


Non, car vous confondez revenu (ie. le CA) du reste à vivre (le bénéfice). Amazon en Europe est déficitaire (autrement dit, les dépenses sont supérieures aux recettes). Heureusement qu’il y a papa/maman (Amazon, la maison mère) pour colmater la fuite.



Là, le gamin a fait une bêtise, donc on l’ampute du 20e du reste à vivre de ses parents, 2 cadres touchant 5000€ / mois chacun.





  1. L’amende est plus faible que le profit tiré du crime. En d’autres termes, la sanction n’est pas assez élevée pour dissuader du-dit crime


Absolument pas. Comme je le disais plus haut, votre hypothèse de départ est erronée : le CA d’Amazon est en grande partie issue de la market place, et non du traitement des données.



Donc la décision est amplement dissuasive !




En note annexe, n’oubliez pas non plus que les entreprise effectuent des provisions pour risque, qui sont déduites du bénéfice


Sauf qu’une provision sur risque c’est quand il y a un litige avéré et non une éventualité de litige. Avant la condamnation, ce n’était qu’une éventualité.

Le 30/07/2021 à 20h 53

Notons au passage, que le CA annuel d’Amazon est de 386 milliards de dollars.

J’irai pas jusqu’à dire que cette amende, c’est de l’argent de poche, mais c’est pas extraordinaire non plus.



A priori, non, c’est une loi luxembourgeoise qui interdit de divulguer, pour respecter le secret des affaires.

Cf twitter.com Twitter

C’est bien pour cela que je raisonne sur le bénéfice et non sur le CA ;)



Le CA n’indique rien quant à la santé de l’entreprise. On peut avoir un gros CA et perdre de l’argent.

Le 30/07/2021 à 20h 19

Une entreprise internationale qui se prend une amende au niveau européen représentant 120 de son bénéfice mondial et ce n’est rien ? Sachant qu’avant le RGPD, en France, le montant maximum aurait été de… 300 000 € !



Sachant que cette amende vient en plus d’amendes déjà établies (j’ai en tête une amende de 35 millions d’€ par la CNIL au sujet des cookies pour l’année 2020, et cela ne concernait que la France).



Alors oui, une amende seule n’est peut être pas grand chose pour un groupe de cette taille. Mais cumule toutes les amendes de plusieurs millions sur tout le globe, et tu constateras qu’il ne s’agit plus d’argent de poche.



Sachant qu’il y a potentiellement d’autres procédures comme abus de position dominant, violations présumées des règles de la concurrence (et encore, uniquement pour l’Europe). Il existe des procédures dans d’autres pays. Une rapide recherche montre par exemple un problème de pourboire aux états-unis pour les livreurs.



La pression monte en Europe, aux Etats-Unis, et très certainement dans d’autres pays. Donc qualifier cette amende de broutille n’a pas vraiment de sens.

Le 30/07/2021 à 16h 01

Pas vraiment non. Le bénéfice net annuel mondial pour 2020, c’est 21,3 milliards de dollars. Donc 750 millions d’euros, juste pour l’Europe, c’est pas vraiment ce que l’on peut qualifier “d’argent de poche”.

Le 30/07/2021 à 15h 12


La décision fait visiblement suite à la plainte collective initiée par la Quadrature du Net. « Il n’y a aucune fuite de données, aucune donnée client n’a été exposée à des tiers », s’est défendu Amazon dans les colonnes de Bloomberg.


Où comment avouer qu’on n’a rien compris au RGPD. C’est quand même étonnant que les juristes d’Amazon ne sache pas faire la différence entre être condamné pour une violation de données, et être condamné pour des traitements illicites de données…



Le montant de l’amende en tout cas, est pour une fois non négligeable et devrait enfin secouer un peu le cocotier de ces grands groupes qui s’assoient sur les différentes réglementations…

Le 29/07/2021 à 06h 14

:dix: :top: :bravo:

Le 13/07/2021 à 09h 31

+1000000

Le 10/07/2021 à 11h 52


Patch a dit:


Et cette amie aurait pu largement les démolir devant le tribunal administratif


Certes. Mais cela reste le tribunal administratif. Des délais hyper longs, beaucoup de temps et d’énergie, pour des résultats non garantis (apparemment, cela fait des lustres que cela fonctionne ainsi à l’éducation nationale), sans compter derrière un blacklistage en bonne et due forme au moins dans l’éducation nationale (si ce n’est pas la fonction publique).



Bref, elle a préféré tourner la page et passer à autre chose.

Le 10/07/2021 à 08h 42


Patmanak a dit:


Le nombre de truc que se permet l’éducation nationale qui pourrait passer au prud’homme dans le privé est assez incroyable.


Punaise oui ! J’ai une amie qui a fait un remplacement dans une école. Renouvellée de mois en mois pendant plusieurs mois :




  • je ne sais même pas si elle a finalement eu son contrat de travail (elle a en tout cas travaillé de nombreux mois sans)

  • comme il s’agissait d’un CDD renouvellable mensuellement, il y avait un avenant mensuel… qui arrivait des mois après le mois en question

  • le détail de la fiche de paie est famélique (une seule ligne !). Impossible de savoir ce qui est cotisé

  • le salaire était payé à 70% le mois en cours, et 30% le mois suivant

  • calcul des congés payés un peu olé-olé



Le privé fera ça qu’il se ferait démolir illico presto par l’inspection du travail et/ou les prud’hommes et/ou l’URSSAF (travail sans contrat :reflechis: )

Le 09/07/2021 à 07h 11

Orange est une marque d’entreprise du secteur de télécommunications, ce qui implique que la portée du dépôt est limité à ce secteur d’activité.



C’est déposer un mot courant relatif à un secteur précis qui n’est généralement pas possible. Genre un producteur d’oranges ne pourra pas déposer la marque “orange” pour interdire les autres de l’exploiter.



Dans les faits, il y a quelques 500 entreprises avec la dénomination Orange déposées à l’INPI :D

Le dépôt est limité aux secteurs choisi par la société qui dépose.



Et c’est là toute la difficulté d’utiliser des noms communs en tant que nom de marque (je parle bien de noms existants antérieurement à la marque, et non des noms de marque devenus noms communs).



C’est tellement facile de voir ensuite des dérives. Pasquier qui veut interdire l’utilisation du mot pitch, et a, pour cela, déposer ce mot dans 39 des 45 catégories de l’INPI ! Pourtant, “to pitch” existe en anglais et a une signification qui n’a rien à voir avec un gâteau !



On se souvient aussi de King.com qui voulait protéger l’utilisation de “candy”, de “crush” et de “saga” dans le nom des jeux. Se protéger de l’utilisation individuelle des mots, c’est-à-dire de l’utilisation d’un seul de ces mots, et non de l’utilisation conjointe de ces mots.



On peut se souvenir aussi d’Apple qui voulait protéger tous les mots commençant par i en prévision de futurs produits technologiques / services, afin d’éviter les déboires qu’il a pu connaitre avec l’iPhone au Brésil et l’iWatch aux USA, Royaume Unis et Chine, et de l’iPad en Chine encore.

Le 09/07/2021 à 05h 58

C’est déjà le cas :




  • Orange

  • Apple (pomme en anglais)

  • Red (de SFR)

  • Windows (fenêtre en anglais)



Et je doute fortement d’être exhaustif ! Ce sont juste les premiers qui me viennent à l’esprit :francais:

Le 07/07/2021 à 07h 37


Guinnness a dit:


Commencer à considérer qu’un collecte de données quelconque puisse être raisonnable c’est ouvrir la porte à tout et n’importe quoi de la part des régies pub et autre parasites du même genre.


Pas d’accord avec toi. Les collectes de données, cela aide aussi les éditeurs à savoir quelles sont les fonctionnalités utilisées/pas utilisées, recevoir des rapports de bugs, etc…



Si on devait attendre de la part des utilisateurs qu’ils ouvrent un ticket, on aurait un énorme biais, puisqu’uniquement (ou quasiment) des utilisateurs “avertis”.



Mozilla collecte des données dans le cadre de Firefox par exemple. Cela lui permet d’avoir un retour sur les choix qui ont été fait, est-ce que les fonctionnalités sont visibles, utilisées ? est-ce qu’il faut maintenir du code legacy ? etc…



Par contre, à mon sens, la collecte des données doit être désactivable (pour ma part, pas vraiment d’avis sur le opt-in / opt-out)

Le 02/07/2021 à 08h 49

C’est magnifique, car :




  • la RCP est payée par des personnes non assujetis (les professionnels) ;

  • dont très peu savent qu’ils payent de la RCP ;

  • dont très peu savent que le remboursement est possible ;

  • dont il faut une facture mentionnant le montant de la RCP ;



et maintenant on rajoute le coup de la charte pour quelqu’un qui 1) ne devait pas payer et 2) à 0,5% de chance de réclamer le remboursement et qu’il soit valide.



A force d’agir comme une mafia, ils vont finir par se prendre un violent revers un jour…

Le 01/07/2021 à 12h 55

Je viens de tomber là-dessus. Tellement en adéquation !!!



https://lelombrik.net/136205

Le 01/07/2021 à 08h 44

Ils n’ont qu’à demander à Copie France. Ils sont habitués, et je suis certains qu’ils le feront avec grand plaisir :D

Le 28/06/2021 à 12h 05

si tu lisais la news avant de commenter, tu verrais que c’est normal.

Si je n’avais pas lu la news, je n’aurais pas eu le lien vers l’outil… :reflechis:

Le 28/06/2021 à 09h 57

Euh oui, c’est marqué dans l’article ;)
Je ne peux pas désactiver smartscreen sur mon portable pro, mais bon, c’est pas comme si on n’était qu’en version 1909 de toute façon…

Rahhh, ça m’apprendra à lire trop vite. Merci !

Le 28/06/2021 à 09h 20

Il n’y a que chez moi que WhyNotWin11 fait gueuler Chrome ET SmartScreen ?

Le 28/06/2021 à 08h 21


Trop de lois votées et jamais appliquées



Leur proposition de loi se veut « une réponse pragmatique et juridiquement encadrée à une question fondamentale, celle des moyens de garantir le respect de l’intention du législateur au travers du contrôle des mesures d’application d’une disposition législative » notent les auteurs de la PPL.


Et si le décret d’application de leur PPL n’arrive jamais ? :francais:

Le 24/06/2021 à 17h 50

Machine pas compatible avec Windows 11. Un macbook pro 2017 à la config pourtant assez costaud. Sans doute le côté TPM manquant…

Le 24/06/2021 à 12h 19


David_L a dit:


Windows évolue, la qualité des trolls non :D


Le pire c’est que j’ai même pas voulu troller :D C’est juste factuel ;)



Et je ne suis pas contre Windows. Je suis très content de mon WIndows 10 en général (quelques petits trucs à revoir, mais on ne peut pas plaire à tout le monde xD)

Le 24/06/2021 à 12h 09

De toute façon, il faudra avoir attendre Windows 12 pour avoir la version stable/utilisable :mdr2:



Après Windows 98 il y a eu Windows Millenium, qualifié de la pire édition ayant jamais existée du point de vue stabilité.



Après XP, il y a eu Vista, qui a été un flop commercial, notamment à cause de sa lourdeur.



Après Windows 7, il y a eu WIndows 8, dont les changements d’ergonomie imposés (absence de menu démarrer, démarrage impossible sur le bureau, etc…) ont conduit à un rejet massif. Microsoft s’est un peu rattrapé avec WIndows 8.1, mais le mal était déjà fait.



Après Windows 10, il y aura donc un Windows 11. L’histoire nous dira ce qu’il en est !

Le 22/06/2021 à 12h 55


(reply:1881434:skankhunt42 )


Non. Reconditionné = occasion + garanti

Le 21/06/2021 à 19h 05

Au sujet des banques à la sécurité “faible” par rapport à l’authentification, c’est loin d’être le cas. Ce n’est qu’une apparence.



Le “mot de passe” est souvent faible, mais :




  • le compte est verrouillé après un certains nombre d’essais infructueux. Il faut alors en général contacter son banquier pour le déverrouiller (le brut force est donc très délicat à mettre en oeuvre)

  • les opérations dangereuses nécessitent généralement soit une double authentification, soit un délai (par ex. impossible de faire un virement pendant 48h lors de l’ajout d’un nouveau compte), et chaque opération est doublée de notifications. Donc si on reçoit une notification et qu’on n’est pas à l’origine de l’action, on contacte illico son banquier

  • je ne dis pas que c’est le cas pour toute, mais au niveau de mes banques (perso et pro), pas de login par email. Uniquement un identifiant. Si dans un cas c’est le numéro de compte (donc récupérable plus ou moins facilement), dans l’autre cas, c’est un numéro totalement différent qui ne sert qu’à me connecter ! Et s’il n’a pas vocation a être secret, il ne l’a pas non plus à être publique.

Le 18/06/2021 à 06h 10


Par ailleurs, dès que tu es inscrit, ta musique ne t’appartient plus non plus puisque tu devras payer la SACEM pour avoir le droit de la jouer.


Un exemple malheureusement représentatif de tout ça. Bon, ce n’est pas la SACEM au sein du conflit, mais Polydor (ayant droit) et MC Solaar (artiste). Impossible aujourd’hui de se procurer les premiers albums de l’artiste.



En gros, il y a un conflit entre les deux. MC Solaar a gagné en justice. Mais voilà, Polydor a toujours les droits d’exploitation. Polydor bloque. Du coup, impossible de trouver l’album dans les bacs ou même en téléchargement légal. Solaar pleure (désolé les connaisseurs, je n’ai pas pu m’empêcher de la faire xD).




Même les chants traditionnels sont soumis à l’impôt mafieux. Même quand ils sont inscrits à l’UNESCO comme biens immatériels de l’humanité (donc un bien commun, quoi que tu en penses).


Je ne peux que confirmer cet état de fait. Ayant fait parti à une époque d’une association de danse traditionnelle, les chants et musiques (qui n’avaient même pas de nom pour la plupart !) étaient bien taxées au nom de la SACEM.

Le 17/06/2021 à 12h 33


Patch a dit:


Vous avez du courage à encore argumenter face à mckway…


On doit être un peu masochiste :mdr2:




Commentaire de Mckenzie filtré


Ca fait du bien de voir ça. Cause toujours, tu m’intéresses comme dirait ma mère :langue:



C’est quand même dingue en tout cas. Si on n’est pas d’accord avec lui, c’est qu’on est des méchants vilains pas beau qui ne connaissons absolument rien au système et qui ont une dent contre les artistes. C’est beau la vie.



On dirait un politicien en fait. “nan mais vous n’êtes pas d’accord parce que vous n’avez pas compris” :non:

Le 17/06/2021 à 09h 55


Mckenzie a dit:


Donc que gagnent les auteurs donnant des musiques à jamendo ? C’est quoi le projet ? Donner des musiques pour ne rien gagner au final ? Allons, c’est n’importe quoi ton histoire.


Ce n’est pas MON histoire. C’est le choix d’auteur et d’artiste, qui ont fait des choix différents des TIENS. C’est si compliqué que ça à comprendre ?




Tous les auteurs sur jamendo espèrent gagner quelque chose. Le problème c’est que la encore jamendo arnaque ses auteurs vu qu’ils leur interdisent de s’inscrire à la sacem.


Mais arrête tes conneries d’arnaques. Les auteurs font leur choix. Ils n’ont pas le couteau sous la gorge ou un flingue sur la tempe.




Exemple typique : une musique jamendo est utilisée en Publicite TV, si l’auteur n’est pas inscrit à la sacem il s’assoit sur des milliers d’euros de droit d’auteur, et


Oui et ? Si l’auteur a fait le CHOIX DE NE PAS S’INSCRIRE à la Sacem, qu’est-ce que ça peut te FOUTRE ? C’est SON CHOIX, pas le tien. Que tu ne sois pas d’accord avec lui est une chose, qualifier cela d’arnaque est un non sens.




j’ai oui dire que ce genre de boîtes tentent même de s’inscrire sous pseudo pour récupérer la tune de la sacem.


J’espère pour toi que tu as des preuves, car là, c’est de la diffamation. Ca peut te couter cher.




Comme quoi tout n’est pas aussi rose dans ton monde de la musique libre de droit


Punaise, mais ouvre les yeux. Ce n’est pas MON monde. Il existe, il est là, à côté du tien. Ce n’est pas moi qui le fait vivre, mais d’autres auteurs et artistes.



Pour ma part, je pense que ça te gène car cela te fait de l’ombre à toi. Une musique libre de droit qui est utilisée, c’est une musique de la SACEM qui n’est pas prise, dont potentiellement tes créations. Donc des “milliers d’euro” pour reprendre ton expression. C’est ça qui te gène ? Alors dit le !




et la sacem a raison de montrer les dents dans ce genre d’affaires. La musique libre de droit n’est qu’une autre manière d’arnaquer encore plus les auteurs.


Encore le mot arnaque… Nan mais tu n’en as pas mare de ton discours ? Dans la vie, tout n’est pas blanc ou noir. Il existe même des personnes qui peuvent avoir un avis différent du tien. Avoir un avis différent, ce n’est pas être dans l’erreur ou être un abruti fini.



Tu n’en as pas marre d’insulter les artistes qui font des choix différents des tiens ? Car franchement, c’est ce que tu fais. Tous les artistes qui font le choix de diffuser sous une licence libre de droit, tu les traites d’imbécile pour “ne pas se rendre compte que c’est une arnaque”.



En attendant, les ayants droit (pas les auteurs hein, les ayants droits), nous arnaque bien à ponctionner de la RCP qui n’a rien à voir avec des études d’usages. Mais là, ton discours est très différent, car ça te rapporte des sous.



N’est pas plus aveugle que celui qui ne veut voir… Sur ce, je te bloque, j’avais oublié de le faire dans mon énervement…

Le 17/06/2021 à 06h 15


Mckenzie a dit:


Mais qu’est ce que ça peut te foutre de la manière dont un auteur se rémunère ? Tu es jaloux ? Tu nous envie ? Ben viens, viens faire ce métier ! On t’attend 😎


Pas de bol, je suis déjà un auteur. Ca t’embouche un coin hein ? Je suis développeur et le code source que j’écris est soumis à droit d’auteur. Avant de te montrer complètement condescendant, renseigne toi un peu sur tes interlocuteurs au lieu de les prendre de haut.




Pour la musique libre de droit, déjà c’est ethniquement pas terrible pour un magasin de se dire qu’on va utiliser de la musique libre de droit.


La musique est libre de droit par choix de son auteur. L’éthique (question hautement subjective) n’a rien à faire la dedans. Chacun à la sienne, et je n’essaie pas de t’imposer la mienne. Alors fait de même.




C’est vraiment pas éthique pour une chaîne qui génère des millions. Jamendo, epidemic sound, audio jungle .. on connaît cette arnaque.


C’est pas une arnaque de payer la RCP pour du stockage parce que, potentiellement il peut être utilisé pour stocker de la musique ? Les GPS ? Les appareils photos ?




C’est pour le coup archi inégalitaire comme système : une masse énorme de morceaux (qui se chiffre en millions) vendu 10 euros pour une utilisation illimité, voir par abonnement pour certaines plateformes.


Sous prétexte que c’est facile de prélever la RCP à la source (fabrication ou importation), tout le monde la paie, même ceux qui n’y sont pas soumis comme les professionnels. C’est vachement inégalitaire comme système.




Comment vivre en tant qu’auteur ? Ne me dites pas que c’est plus vertueux que la sacem !


Pour reprendre tes propres propos : Mais qu’est ce que ça peut me foutre de la manière dont un auteur se rémunère ?




Pour le coup de la radio qui serait diffusée à carrefour, c’est encore faux. Carrefour et ces grandes chaînes diffusent des playlists spécifiques et non des radios.


Je ne t’ai jamais parlé de Carrefour, mais de Saint Maclou.




Vous voyez que vous ne savez pas de quoi vous parlez.


C’est toi qui ne veut rien comprendre. En plus d’être insultant. Ton argumentaire est minable, avec des attaques ad hominem. De nombreuses affirmations complètement foireuses et sans justification/source.



NextINpact a une fonctionnalité bien cool : le blocage. Ca permet d’éviter de nourrir les trolls. Un de plus sur ma liste. Bye bye.

Le 16/06/2021 à 20h 07


Mckenzie a dit:


C’est juste affolant comme vous amalgamez tout et prenez des cas archi particuliers comme des exemples


Et si tu prenais le temps de lire les différents commentaires en détail, au lieu de dire des âneries en plus d’être insultant en prenant les gens pour des imbéciles ?



Cumbalero te parle de musique libre de droit. C’est l’auteur qui a choisi cette licence. Il n’est spolier ou arnaqué de rien, puisque c’est son choix.



Pourtant, une radio qui diffuse de la musique libre de droit, ou un magasin qui le fait (Saint Maclou par exemple), paie la SACEM, pour une rémunération qui ne sera JAMAIS distribuée à l’artiste. Et tu trouves le système juste ?



Le coup du magasin qui paie pour la diffusion d’une radio, alors que la radio paie déjà, c’est comme si l’imprimeur payait les droits d’auteur pour les livres qu’il imprime (il fait de l’argent avec, donc si on suit ta logique), que le transporteur paie les droits d’auteur (ben oui, il faut aussi de l’argent grace à ça, cela lui fait plus de marchandise à transporter) ainsi que le libraire (c’est son métier les livres).



Au bout d’un moment, il faudrait peut être arrêter un peu les bêtises. C’est comme le droit patrimonial qui dure jusqu’à 70 ans après la mort d’un auteur en France. J’attends toujours une explication légitime pour justifier cette durée pour les ayants droits. Que l’auteur tire des bénéfices de son oeuvre, rien de plus normal. Que son conjoint, ses enfants, etc… le fasse pour un travail qu’ils n’ont pas réalisés, je ne comprends toujours pas.

Le 16/06/2021 à 08h 48


Mckenzie a dit:


Je n’ai pas les connaissances pour te répondre la dessus. Mais mon but n’est pas de défendre a tout prix la RCP mais le droit d’auteur.


Et bien dit le ;) Défendre le droit d’auteur est une chose, défendre le fonctionnement des organismes de perception (et ainsi la justification de la RCP) en est une autre.



Pour ma part (car je ne me permettrais pas de parler pour les autres :p), je ne suis pas contre le droit d’auteur, ni même contre le principe d’une RCP. Par contre, je suis contre le système actuel. Pour les points que j’ai déjà mentionné, le système actuel est totalement opaque.



Lorsque on demande de la transparence, on a des messages comme quoi on est des méchants qui voulons tuer la culture. Ben non. La RCP a une finalité (compenser un usage) et n’est pas une rente (ce que vois pourtant les SACEM & co). Les usages évoluent, la RCP doit aussi évoluer. C’est aussi simple que cela.



Qu’on “taxe” un disque dur parce qu’il peut contenir des films ou de la musique, ne me parait pas déconnant. Qu’on taxe l’espace de stockage d’un GPS c’est déjà plus gênant, une disquette une aberration (dont le dernier grand producteur, Sony a arrêté la production en 2011, et dont l’usage fin des années 2000 était déjà très limité).



Ah oui, encore une chose. La RCP n’est pas soumise à TVA. Enfin en Europe, car en France… on paie de la TVA dessus…



Quand un système est totalement dysfonctionnel, il est temps de le revoir.

Le 16/06/2021 à 06h 03


Mckenzie a dit:


Jamais entendu que carrefour passait de la musique libre de droit…


Carrefour, peut être pas, mais Saint Maclou oui. Et tu éludes la question de Cumbalero. J’attends aussi ta justification.



Quoi qu’il en soit, tu réponds à beaucoup de commentaires, sauf aux miens.




  • Comment justifies-tu le paiement de la RCP par les professionnels ?

  • Comment un support de stockage abandonné depuis des années, dont il est extrêmement difficile de se procurer aussi bien lecteur que disquette en neuf peut il encore être taxé, sachant que le montant de la RCP est censé être basé sur des études d’usage ?

  • Comment la RCP peut-elle représenter plus de la moitié du prix d’un support de stockage, alors que l’usage de ce dis stockage à clairement changer (CD/DVD) ? La moindre des choses que l’on puisse dire, c’est que ce “prélèvement” est loin d’être indolore dans ce cas…

Le 17/06/2021 à 07h 34


fofo9012 a dit:



Ce n’est pas parce qu’il y’a pire, qu’on ne peut pas améliorer ce point. Avec ce raisonnement tu brules les poubelles dans ton jardin, car il y aura toujours plus pollueur que toi.



Je n’ai jamais dis qu’il ne fallait pas s’en soucier. Je dis qu’il ne faut pas se focaliser dessus et ne pas voir le reste. Ne plus envoyer de pièces jointes parce que ce n’est “pas écologique” ne sert à rien si on regarde tous les jours sa série préférée sur Netflix.


Si on veut être efficace, quand la forêt brule, on ne commence pas par s’occuper d’une petite brindille seule dans son coin… ;)

Le 16/06/2021 à 08h 32


fofo9012 a dit:


Cet argument est totalement faux


Non, l’argument n’est pas faux. Le fichier est stocké dans le mail. Le mail est stocké sur un serveur (donc de facto, sur le serveur aussi). Ensuite, le mail est rarement dupliqué. Les serveurs sont assez intelligent pour faire de la déduplication (moins de données à backuper). Ce qui fait que le coût (en espace de stockage) le plus important, c’est pour 1 destinataire. Si tu as 50 destinataires sur le même serveur, le stockage n’est pas x50.




Pas forcément, tu peux utiliser WebDAV et stocker les données sur ton propre NAS / hébergeur sécurisé.


Tout le monde n’a pas les compétances, ni les moyens d’avoir un NAS à la maison et de configurer son propre serveur. C’est pas parce que toi tu peux le faire que les autres le peuvent ;)




C’est justement l’intérêt, l’expéditeur gère la durée de vie de la PJ, et certainement plateforme font de l’auto nettoyage : si le PJ n’est ouverte depuis x temps => poubelle


Ben non. Car c’est un changement de paradigme. Un e-mail, c’est un “courrier électronique”. Un courrier, quand tu l’envoies, tu n’as plus la main dessus. C’est le destinataire qui décide quand le détruire, l’archiver, etc… L’e-mail c’est la même chose. En électronique.




C’est parfaitement faux, le fonctionnement est identique à une PJ : il faut être connecté pour la charger, 1x fois télécharger elle apparait dans le corps du mail.


Tu aimes bien le parfaitement/totalement faux on dirait :) Non, le fonctionnement n’est pas identique. Avec ton système, il faut un premier téléchargement explicite de la pièce jointe. Autrement dit, je sais que je prends le train et que je ne vais pas avoir de connexion pas 2h, je fais une syncho de mes mails avants :




  • jointe classiquement, la pièce jointe sera disponible

  • jointe par une URL : indisponible.




Avec un tel système tu peux facilement limiter le transfer, ou simplement maîtriser qui a accès aux pj, chose impossible avec un gmail (une fausse manip et tout le monde à accès aux pj)


Je t’invite à découvrir la fonctionnalité “mode confidentiel” de GMail qui permet justement de faire ça ;)




Le professionnel est un utilisateur pourquoi catégoriser les populations et cibler telle ou telle catégorie.


Parce qu’on parlait de MSS (messagerie sécurisée de santé) avec Elwyns, et que ce type de messagerie est… reservé aux professionnels de santé.




Les mails énormes sont un pb comme les vidéos 4k pour écouter seulement la musique, ou même le stremaing quand un simple MP3 suffisait :phibee:


Petite source pour toi : les flux vidéos représentent plus de 60% du traffic internet. Les messageries (même que pas les mails hein, mais également les messenger, telegram et consort) représente à peine 1,6% traffic internet.



Donc non, les mails, même énorme, ne sont pas un problème aujourd’hui. Les débits ont tellement augmentés, les espaces de stockage aussi, que c’est une goutte d’eau dans un océan. Tu veux faire de l’écologie, tu te trompes clairement de cible si tu veux avoir un impact majeur.

Le 16/06/2021 à 13h 25

Paramètres de Edge -> Navigateur par défaut -> Cocher “Autoriser le rechargement des sites en mode IE”
Ce qui a pour effet d’ajouter un item dans le menu “burger” dans “Outils supplémentaires” -> Recharger en mode IE
Voilà



Edit : pris de vitesse par le commentaire précédent :(


(reply:1880160:Zone démilitarisée)


Il me manquait effectivement la case “Autoriser le rechargement des sites en mode IE”. Je viens de le faire, ça fonctionne… sauf que c’est obligatoirement IE11. Impossible de changer le mode pour un autre.



Et les outils développeurs ne fonctionne pas en mode IE. Donc autant dire que quand il s’agit de corriger un bug pour IE, c’est “compliqué”…

Le 16/06/2021 à 13h 00


yl a dit:



Si qqun a une astuce pour contourner ce pb, merci d’avance!


Normalement, il n’y en a pas. Même si tu doubles clic sur l’icone d’IE, c’est Edge qui va se lancer. C’est une volonté de Microsoft de réduire IE à néant.



Normalement, il y a un mode pour lancer le moteur d’IE depuis Edge pour certains site, mais à part des stratégies d’entreprises, je n’ai pas trouvé comment faire.



J’avais besoin de tester un site sous IE7 pour un client. Du coup, je suis passé par une VM fournie par Microsoft, beaucoup plus simple à gérer pour moi :reflechis: