ARCEP : près d'un tiers des logements éligibles au THD y sont abonnés

ARCEP : près d’un tiers des logements éligibles au THD y sont abonnés

VDSL, câble ou fibre, il faut choisir

Avatar de l'auteur

Guénaël Pépin

Publié dansInternet

04/03/2016
46
ARCEP : près d'un tiers des logements éligibles au THD y sont abonnés

Le nombre d'abonnés en fibre optique (FTTH) augmente doucement, pour atteindre 1,425 million fin décembre. Orange revendiquait alors à lui seul 960 000 de ces clients, puis un million fin janvier. Cela sur 14,5 millions de lignes éligibles au très haut débit, dont 5,6 millions en FTTH.

L'ARCEP vient de publier son observatoire du marché Internet fixe pour le quatrième trimestre. Comme d'habitude, le très haut débit (THD) progresse encore, au détriment du haut débit. Les déploiements continuent leur folle course et les abonnements sont en hausse... Même si l'écart commercial entre Orange et les autres fournisseurs d'accès sur la fibre jusqu'à l'abonné (FTTH) se confirme.

Le très haut débit continue de grignoter le haut débit

Au total, la France compte 26,9 millions d'abonnés à l'Internet fixe, dont 4,3 millions en très haut débit (plus de 30 Mb/s en téléchargement). En un an, le nombre global d'abonnés Internet a grimpé de 900 000, quand celui des clients très haut débit a bondi d'environ 1,3 million. En clair, le volume global de lignes Internet est porté par le THD, au détriment du haut débit (ADSL et une partie du VDSL), qui fond de 400 000 lignes, pour atteindre 22,6 millions.

Sur le trimestre, le nombre d'abonnements haut débit classique a baissé de 95 000, quand ceux en très haut débit ont progressé de 385 000 et le total de 290 000, dans la lignée des précédents. Une tendance qui risque encore de s'accélérer dans les prochains mois, avec la poursuite des déploiements et de l'encouragement à migrer vers les offres THD. Désormais, 29 % des foyers et entreprises qui peuvent disposer du très haut débit y sont abonnés, contre 22 % un an plus tôt.

ARCEP Internet fixe T4 2015

Le FTTH domine les abonnements très haut débit à plus de 100 Mb/s

Le détail du très haut débit est lui aussi intéressant. Les abonnements à 100 Mb/s ou plus ont crû de 240 000 lignes en un trimestre, dont 170 000 en fibre optique. Le FTTH domine donc clairement les abonnements sur le quatrième trimestre. Fin décembre, la France comptait donc 1,425 million d’abonnements FTTH.

« Au cours de l’année, la croissance du nombre d’abonnements FTTH s’est amplifiée (+500 000 en 2015 contre +375 000 en 2014) » note d'ailleurs l'ARCEP. Cela alors qu'Orange annonçait avoir atteint le million d'abonnés fibre à peine un mois plus tard. La domination de l'opérateur historique est donc claire, alors que 38 % des lignes éligibles à la fibre n'ont pas le choix de leur opérateur.

A côté, le pays compte 1,2 million de lignes très haut débit à 100 Mb/s ou plus (en majorité du câble), soit 65 000 de plus sur le trimestre et 34 % de plus en un an, note l'ARCEP. La modernisation du réseau de Numericable porte donc ses fruits commercialement. Reste donc 1,6 million d'abonnements THD entre 30 et 100 Mb/s, dont le VDSL2 dont le nombre a augmenté de de 145 000 au cours du trimestre, et de 44% en un an.

Des déploiements qui s'accélèrent encore

Comme nous l'expliquions, la fibre optique reste encore aujourd'hui majoritairement réservée aux zones denses, malgré les efforts du plan France THD. Sur les 5,6 millions de lignes éligibles au FTTH, 881 000 le sont via un réseau d'initiative publique, monté par une collectivité et co-financé par l'État. Un nombre en constante augmentation, qui témoigne des travaux en cours, mais qui reste sans commune mesure avec l'initiative privée pour le moment.

Pour mémoire, l'opérateur Altitude Infrastructure a signé pour la construction et/ou la gestion de 1,2 million de lignes sur les deux millions attribuées aujourd'hui, pour environ sept millions prévues à terme.

Les déploiements totaux de FTTH sont aussi massifs. Leur nombre est donc passé de près d'un peu plus de quatre millions à 5,6 millions, soit une hausse de 38 % en un an. Sur l'ensemble, seules 2,1 millions sont disponibles hors des zones très denses, dont les fameuses 881 000 via des réseaux publics. « Les déploiements FTTH en zones moins denses (+ 367 000) ont été plus importants qu’en zones très denses (+217 000) » calcule encore le régulateur.

Le câble, lui, en dehors de ses performances, continue bien sa modernisation technique. Sur les 8,8 millions de lignes en FTTLA et HFC (hybride fibre coaxial), sept millions ont un débit égal ou supérieur à 100 Mb/s, soit une hausse de 16 % sur un an. « Au sein du parc câblé total, 3,8 millions de logements éligibles sont situés en dehors des zones très denses » note par ailleurs l'ARCEP, confirmant qu'il complète bien la fibre en dehors de ces zones densément peuplées. 

46
Avatar de l'auteur

Écrit par Guénaël Pépin

Tiens, en parlant de ça :

dessin de Flock

#Flock distribue des mandales tous azimuts

13:40 Flock 6
Un Sébastien transformé en lapin par Flock pour imiter le Quoi de neuf Docteur des Looney Tunes

Quoi de neuf à la rédac’ #11 et résumé de la semaine

11:47 Next 10
Carte graphique AMD GeForce

Cartes graphiques : 30 ans d’évolution des GPU

Ha… la bonne époque d’un CF de 4870 X2 !

18:10 Hard 18

Sommaire de l'article

Introduction

Le très haut débit continue de grignoter le haut débit

Le FTTH domine les abonnements très haut débit à plus de 100 Mb/s

Des déploiements qui s'accélèrent encore

dessin de Flock

#Flock distribue des mandales tous azimuts

Flock 6
Un Sébastien transformé en lapin par Flock pour imiter le Quoi de neuf Docteur des Looney Tunes

Quoi de neuf à la rédac’ #11 et résumé de la semaine

Next 10
Carte graphique AMD GeForce

Cartes graphiques : 30 ans d’évolution des GPU

Hard 18

Google lance son opération de communications Gemini pour rivaliser avec OpenAI

IA 6
Ecran bleu de Windows

Linux : le composant systemd se dote d’un écran bleu de la mort

Soft 32
Une petite fille en train d'apprendre à programmer et hacker logiciels et appareils électroniques

Un roman graphique explique les logiciels libres aux enfants

SoftSociété 19
Nouveautés pour Messenger

Meta lance (enfin) le chiffrement de bout en bout de Messenger, entre autres

Socials 5

#LeBrief : cloud européen, OSIRIS-REx a frôlée la catastrophe, CPU AMD Ryzen 8040

Windows en 2024 : beaucoup d’IA, mais pas forcément un « 12 »

Soft 21
Einstein avec des qubits en arrière plan

Informatique quantique, qubits : avez-vous les bases ?

HardScience 9
Notifications iPhone

Surveillance des notifications : un sénateur américain demande la fin du secret

DroitSécu 17

En ligne, les promos foireuses restent d’actualité

DroitWeb 19

#LeBrief : modalité des amendes RGPD, cyberattaque agricole, hallucinations d’Amazon Q, 25 ans d’ISS

Logo Twitch

Citant des « coûts prohibitifs », Twitch quitte la Corée du Sud

ÉcoWeb 29
Formation aux cryptomonnaies par Binance à Pôle Emploi

Binance fait son marketing pendant des formations sur la blockchain destinées aux chômeurs

Éco 10
Consommation électrique du CERN

L’empreinte écologique CERN en 2022 : 1 215 GWh, 184 173 teqCO₂, 3 234 Ml…

Science 6
station électrique pour voitures

Voitures électriques : dans la jungle, terrible jungle, des bornes de recharge publiques

Société 75

#LeBrief : intelligence artificielle à tous les étages, fichier biométrique EURODAC

KDE Plasma 6

KDE Plasma 6 a sa première bêta, le tour des nouveautés

Soft 13
Un homme noir regarde la caméra. Sur son visage, des traits blancs suggèrent un traitement algorithmique.

AI Act et reconnaissance faciale : la France interpelée par 45 eurodéputés

DroitSociété 4
Api

La CNIL préconise l’utilisation des API pour le partage de données personnelles entre organismes

SécuSociété 3
Fouet de l’Arcep avec de la fibre

Orange sanctionnée sur la fibre : l’argumentaire de l’opérateur démonté par l’Arcep

DroitWeb 23
Bombes

Israël – Hamas : comment l’IA intensifie les attaques contre Gaza

IA 22

#LeBrief : bande-annonce GTA VI, guerre électronique, Spotify licencie massivement

Poing Dev

Le poing Dev – Round 7

Next 102
Logo de Gaia-X sour la forme d’un arbre, avec la légende : infrastructure de données en forme de réseau

Gaia-X « vit toujours » et « arrive à des étapes très concrètes »

WebSécu 6

Trois consoles portables en quelques semaines

Hard 37
Une tasse estampillée "Keep calm and carry on teaching"

Cyberrésilience : les compromis (provisoires) du trilogue européen

DroitSécu 3

#LeBrief : fuite de tests ADN 23andMe, le milliard pour Android Messages, il y a 30 ans Hubble voyait clair

next n'a pas de brief le week-end

Le Brief ne travaille pas le week-end.
C'est dur, mais c'est comme ça.
Allez donc dans une forêt lointaine,
Éloignez-vous de ce clavier pour une fois !

Commentaires (46)


MuadJC
Le 04/03/2016 à 14h04

Il y avait a un moment un site cartographiant les zones couvertes par la fibre, il y en a un pour le câble?
Je commence à perdre patience, vais-je pouvoir me contenter du câble?


Just1_ Abonné
Le 04/03/2016 à 14h05

Tu peux regarder ce site, officiel, que je trouve assez parlant:

http://observatoire.francethd.fr/

 


fr1g0
Le 04/03/2016 à 14h10






Just1_ a écrit :

Tu peux regarder ce site, officiel, que je trouve assez parlant:

http://observatoire.francethd.fr/



merci pour le site



MuadJC
Le 04/03/2016 à 14h18






Just1_ a écrit :

Tu peux regarder ce site, officiel, que je trouve assez parlant:
http://observatoire.francethd.fr/

Ce devait être lui, merci. C’est pire que ce que je pensais…



Exodus
Le 04/03/2016 à 14h20






Just1_ a écrit :

Tu peux regarder ce site, officiel, que je trouve assez parlant:

http://observatoire.francethd.fr/



Merci pour le site qui confirme mon tragique débit en pleine ville: bleu <img data-src=" />



picatrix
Le 04/03/2016 à 14h22

est ce qu’il ne faudrait pas dire plutôt :&nbsp; “71% des logements éligibles au thd n’y sont pas encore abonnés”&nbsp; ?

Une porte peut être ouverte ou fermée, mais là elle est à peine (29%) entrebâillée.


Gregounech
Le 04/03/2016 à 14h26

C’est ridiculement bas. Mais je suis pas surpris, exemple dans mon appartemment l’ancien occupant était chez Free alors que la fibre orange est disponible depuis 3 ans.


eglyn Abonné
Le 04/03/2016 à 14h31






Gregounech a écrit :

C’est ridiculement bas. Mais je suis pas surpris, exemple dans mon appartemment l’ancien occupant était chez Free alors que la fibre orange est disponible depuis 3 ans.


j’avais les même dans mon ancien logement, j’étais le seul fibré, les autres refusaient de changer de prestataire “parce que ça marche bien”= ADSL 6Mb.&nbsp;<img data-src=" />



Just1_ Abonné
Le 04/03/2016 à 14h37

Avec le temps ça va quand même pas mal augmenter car avec Orange il est impossible de commander de l’ADSL si la fibre est disponible.

Après il reste le cas de certains freenautes qui préfèrent rester à 5 Méga avec Free que passer à la fibre chez Orange juste pour le principe de ne pas passer chez l’agrume…


mizuti
Le 04/03/2016 à 14h38






Gregounech a écrit :

C’est ridiculement bas. Mais je suis pas surpris, exemple dans mon appartemment l’ancien occupant était chez Free alors que la fibre orange est disponible depuis 3 ans.

&nbsp;

19€ pour de l’adsl vs 46€ pour la fibre&nbsp;Orange, c’est pas etonnant <img data-src=" />&nbsp;&nbsp;. Le “ça fonctionne bien” c’est suffisant pour la grande majorité des utilisateurs, donc le prix est quasiment le seul critère de choix pour ces gens là (sous réserve de l’éligibilité qui va bien).



Nasmadoi
Le 04/03/2016 à 14h43

Il faudrait subdiviser ce pourcentage.

Qu’on est les pourcentages d’adoption du trés haut débit par rapport au débit disponible en adsl.


Just1_ Abonné
Le 04/03/2016 à 14h44

Free c’est quand même 30 ou 36€/mois.

La fibre Orange c’est à partir de 37€ le gap n’est pas monstrueux (contrairement au débit)&nbsp;<img data-src=" />


Just1_ Abonné
Le 04/03/2016 à 14h44

Double post, à supprimer.


mizuti
Le 04/03/2016 à 14h47






Just1_ a écrit :

Free c’est quand même 30 ou 36€/mois.

La fibre Orange c’est à partir de 37€ le gap n’est pas monstrueux (contrairement au débit)&nbsp;<img data-src=" />

&nbsp;
C’est toujours aussi cher Free ? Ils sont pas censé être super discount ? Je reconnais ne plus suivre les tarifs ADSL, je sais juste que j’ai installé une bbox chez mes parents avec un forfait à 15€ par mois, donc je pensais que toutes les offres étaient autour de 20€ max.

Si c’est effectivement +30€ mon commentaire est un peu inutile <img data-src=" />



digital-jedi
Le 04/03/2016 à 14h48

Comment faire pour demander à Free s’il est possible d’installer la Fibre pour un appartement au 1er étage dans une petite maison dans le 78 ?
Sachant que la gaine technique vient d’être refaite, donc un câble ADSL neuf a été remis dedans.


SrBelial
Le 04/03/2016 à 14h49






picatrix a écrit :

est ce qu’il ne faudrait pas dire plutôt :&nbsp; “71% des logements éligibles au thd n’y sont pas encore abonnés”&nbsp; ?

Une porte peut être ouverte ou fermée, mais là elle est à peine (29%) entrebâillée.



et pondérer plus encore par la couverture THD … <img data-src=" />&nbsp;
au final on se demande s’il n’y aurait pas un taux d’adoption du THD plus élevé si les opérateurs le proposaient dans les zones ou l’accès est mauvais.

Je comprends les gens qui se contentent d’un accès ADSL2+ décent et ne passent pas au THD. A mon avis les gens entre 512k et 6M sont bien plus susceptibles de migrer vers du THD que quelqu’un entre 8-20 Mbps …

Pour ma part j’ai un pauvre ADSL 3-5Mbps à Toulouse, si j’en avais l’opportunité nul doute que je m’en débarrasserai pour passer en THD, que ce soit en FTTH, FTTLA ou même VDSL <img data-src=" />



SrBelial
Le 04/03/2016 à 14h53






mizuti a écrit :

&nbsp;
C’est toujours aussi cher Free ? Ils sont pas censé être super discount ? Je reconnais ne plus suivre les tarifs ADSL, je sais juste que j’ai installé une bbox chez mes parents avec un forfait à 15€ par mois, donc je pensais que toutes les offres étaient autour de 20€ max.

Si c’est effectivement +30€ mon commentaire est un peu inutile <img data-src=" />



Sauf erreur le triple-play Free c’est 30€ pour la v5, 36€ pour la révolution (et … 2€ pour la Crystal en offre promotionnelle ou vente privée).
Il reste possible d’obtenir une offre ADSL only en dessous de 20€ je crois, mais seulement sous la marque Alice (à confirmer)

Donc effectivement dans les deux premiers cas le gap avec l’entrée de gamme en fibre orange n’est pas énorme.



anonyme_e9710b9f0da191d87895c18d8068aae9
Le 04/03/2016 à 14h57

Un argument qui se tient : J’ai la fibre dans mon bâtiment et j’ai préferé un abonnement adsl classique, vu ce que je télécharge j’ai pas besoin de dépenser 10€ de plus par mois pour constater que je manque de seed pour télécharger avec un débit correct. <img data-src=" />


Xanatos Abonné
Le 04/03/2016 à 14h58






Gregounech a écrit :



eglyn a écrit :



mizuti a écrit :

Ben oui, tout le monde n’a pas envie de payer le double par an juste pour récupérer son rip en 5min au lieu de 1h et payer l’abo d’une box en plus.
pour mon usage de niche l’ADSL 20Mb dual-play ça marche bien et pourtant&nbsp; j’auto-héberge quasi tout ce que j’utilise, les box des providers français n’amènent rien de ce qui ne se fait pas déjà depuis un serveur
alors oui le débit montant des FAI qui fibrent est intéressant (le ratio D/U toujours pas), parce que le descendant, franchement… les serveurs bossent pour ça
et encore faut-il que les FAI respectent un minimum l’éthique, scuzez j’ai pas envie d’engraisser un Olivennes, un Richard ou un Drahi
mes 2 cents

donc pas étonnant que ça décolle doucement, le tarif est dissuasif pour le commun des mortels
edit: par contre il y aurait une couverture dans les campagnes, il y aurait un intérêt non négligeable



mizuti
Le 04/03/2016 à 14h58






SrBelial a écrit :

Sauf erreur le triple-play Free c’est 30€ pour la v5, 36€ pour la révolution (et … 2€ pour la Crystal en offre promotionnelle ou vente privée).
Il reste possible d’obtenir une offre ADSL only en dessous de 20€ je crois, mais seulement sous la marque Alice (à confirmer)

Donc effectivement dans les deux premiers cas le gap avec l’entrée de gamme en fibre orange n’est pas énorme.


C’est vraiment du vol l’adsl à ce prix, quand on voit que Bouygues propose la fibre pour 26€ par mois<img data-src=" /> .



picatrix
Le 04/03/2016 à 14h58






SrBelial a écrit :

et pondérer plus encore par la couverture THD … <img data-src=" />&nbsp;
au final on se demande s’il n’y aurait pas un taux d’adoption du THD plus élevé si les opérateurs le proposaient dans les zones ou l’accès est mauvais.

Si l’article écrit “éligibles au THD” c’est qu’ils sont couverts et que l’opérateur le propose.
Ce sont donc les utilisateurs qui ne voient pas l’intérêt d’y passer.

Nous vivons donc dans un pays qui massivement ne veut pas du THD.



JohnCaffey
Le 04/03/2016 à 15h00


VDSL, câble ou fibre, il faut choisir
Fibre 100% fibre chez SFR sur Ermont* pour moi. 30€/mois pour 1 Gb+téléphone et sans TV. P*tain, va falloir que je négocie sec dans quelques mois… <img data-src=" />

*ville presque entièrement fibrée par si je ne me trompe pas.


ZelMorF
Le 04/03/2016 à 15h06

Dans mon immeuble, la fibre orange est dispo depuis le début de l’année (Toulouse), et effectivement les habitants ne semblent pas se bousculer pour y passer : j’étais le 1er à la demander début janvier et aujourd’hui encore les connectés fibre peuvent se compter sur les doigts d’une seule main (sur une 50ène d’appartements).
Pourtant ils ont mis le paquet niveau communication avec plaquette orange dans l’entrée de l’immeuble et prospectus Orange accroché à toutes les portes d’appartement…

A mon avis, pour beaucoup, du moment que le débit est suffisant pour la TV et une utilisation basique d’internet, ils ne voient pas l’Intérêt de changer…


SrBelial
Le 04/03/2016 à 15h09






mizuti a écrit :

C’est vraiment du vol l’adsl à ce prix, quand on voit que Bouygues propose la fibre pour 26€ par mois<img data-src=" /> .


La différence de prix fait sourire, mais la disponibilité de ces deux offres n’est pas la même non plus ;) … Vivement que la couverture fibre grandisse, ça renouvellera la concurrence dans les accès fixe … <img data-src=" />&nbsp;



Winderly Abonné
Le 04/03/2016 à 15h10

“Le nombre d’abonnés en fibre optique (FTTH) augmente doucement…”
Je confirme, on peut habiter une grande ville et n’être toujours pas fibré en 2016, je vais sûrement devoir attendre encore longtemps…


Kerwan Abonné
Le 04/03/2016 à 15h13

Disons qu’avec tous les problèmes qui peuvent survenir lorsque tu changes je comprend les gens…
Je ne sais pas combien de personnes dans mon immeuble sont passés à la fibre mais mes voisins chez Free ADSL ont reçu un coup de fil de Free pour passer à la fibre, ils ont dit oui.
&nbsp;Résultat : 8 mois de galère car la fibre ne fonctionnait pas (heureusement l’ADSL était toujours actif)

&nbsp;Moi j’ai la fibre avec Orange et j’hésite pour le prix à passer chez Free (je paierai 10€ de moins) mais j’ai peur de 2 choses :




  • qu’il m’arrive les mêmes soucis que les voisins et que je sois bloqué plusieurs semaines/mois

  • la qualité de la fibre Free : débit, ping jeux en ligne, youtube


alex.d. Abonné
Le 04/03/2016 à 15h14






mizuti a écrit :

&nbsp;

19€ pour de l’adsl vs 46€ pour la fibre&nbsp;Orange, c’est pas etonnant <img data-src=" />&nbsp;&nbsp;. Le “ça fonctionne bien” c’est suffisant pour la grande majorité des utilisateurs, donc le prix est quasiment le seul critère de choix pour ces gens là (sous réserve de l’éligibilité qui va bien).


Non, pas que le prix. Le “ça fonctionne bien” est aussi un critère important.

En ce qui me concerne, je suis éligible FTTH Orange, mais je préfère rester sur le VDSL OVH.

Payer 37€/mois pour du FTTH Orange 10050, alors que j’ai du VDSL 5010 pour 29€, qui marche bien, qui a une IP fixe, et où les serveurs sont autorisés, bah franchement… Essayez un peu de demander au vendeur^W conseiller Orange si on peut avoir une IP fixe et un reverse DNS sur leur FTTH…
&nbsp;



Winderly Abonné
Le 04/03/2016 à 15h15






Just1_ a écrit :

Tu peux regarder ce site, officiel, que je trouve assez parlant:

http://observatoire.francethd.fr/

&nbsp;


D’après cette carte je suis en pleine zone rouge (100 Mbit/s et plus), et pourtant…



Just1_ Abonné
Le 04/03/2016 à 15h20

Free n’est clairement pas bon pour l’installation de la fibre: les galères qui durent plusieurs mois sont légions&nbsp;<img data-src=" />


SrBelial
Le 04/03/2016 à 15h23






picatrix a écrit :

Si l’article écrit “éligibles au THD” c’est qu’ils sont couverts et que l’opérateur le propose.
Ce sont donc les utilisateurs qui ne voient pas l’intérêt d’y passer.

Nous vivons donc dans un pays qui massivement ne veut pas du THD.


J’avais bien lu … c’est justement ce point que je soulignais : 29% d’abo pour les foyers éligibles THD, c’est déjà pas beaucoup alors si on considère en plus la multitude de foyers qui ne le sont pas (éligibles) on peut considérer qu’entre 12 et 14% des foyers français disposent d’un accès THD …

On est loin de la cible du plan France-THD (100% attendu en 2022, au moins la moitié en 2017) … &nbsp;<img data-src=" />

Ah … on me signale dans l’oreillette que le plan THD c’est un peu comme les Télétubbies … ça a rien à voir avec la vraie vie :)



mizuti
Le 04/03/2016 à 15h28






alex.d. a écrit :

Non, pas que le prix. Le “ça fonctionne bien” est aussi un critère important.

En ce qui me concerne, je suis éligible FTTH Orange, mais je préfère rester sur le VDSL OVH.

Payer 37€/mois pour du FTTH Orange 10050, alors que j’ai du VDSL 5010 pour 29€, qui marche bien, qui a une IP fixe, et où les serveurs sont autorisés, bah franchement… Essayez un peu de demander au vendeur^W conseiller Orange si on peut avoir une IP fixe et un reverse DNS sur leur FTTH…
&nbsp;


Le reverse DNS je sais pas, mais l’ip fixe oui, c’est&nbsp;une option qui est facturé à un prix exhorbitant <img data-src=" />&nbsp;.



Just1_ Abonné
Le 04/03/2016 à 15h31

Avec le déploiement de l’ipv6 qui avance vite chez Orange, l’IP devient fixe. Elle reste fixe tant qu’Orange ne change pas de matos/config au niveau du NRO, ça n’arrive pas tous les 4 matins.


seb2411
Le 04/03/2016 à 15h45






SrBelial a écrit :

J’avais bien lu … c’est justement ce point que je soulignais : 29% d’abo pour les foyers éligibles THD, c’est déjà pas beaucoup alors si on considère en plus la multitude de foyers qui ne le sont pas (éligibles) on peut considérer qu’entre 12 et 14% des foyers français disposent d’un accès THD …

On est loin de la cible du plan France-THD (100% attendu en 2022, au moins la moitié en 2017) …  <img data-src=" />

Ah … on me signale dans l’oreillette que le plan THD c’est un peu comme les Télétubbies … ça a rien à voir avec la vraie vie :)


Oui mais ce qui est intéressant c’est aussi l’évolution de l’adoption 22% &gt; 29% en un an pour ceux qui sont éligible. Ce qui rend la THD plus intéressante pour les opérateurs.



vizir67 Abonné
Le 04/03/2016 à 15h52

la réalité est moins …“vendeur” !
mais, c’est ça ! <img data-src=" />


picatrix
Le 04/03/2016 à 16h03






seb2411 a écrit :

Oui mais ce qui est intéressant c’est aussi l’évolution de l’adoption 22% &gt; 29% en un an pour ceux qui sont éligible. Ce qui rend la THD plus intéressante pour les opérateurs.


est ce que ces 7% ce n’est pas simplement le turnover locatif et ce sont les nouveaux arrivants qui doivent de toutes façon prendre un abonnement qui choisissent le plus haut débit disponible dans leur logement.

ça signifie que le franchouillard n’a pas envie de changer son mode de connexion “tant que ça marche”.



vizir67 Abonné
Le 04/03/2016 à 16h13

pareil !

&nbsp;si encore…j’étais en limite de zone: je pourrais comprendre, mais là ….paf….
…plein milieu !
elle NE reflète pas la réalité “leur carte”, mais, c’est souvent le cas ! <img data-src=" />


vizir67 Abonné
Le 04/03/2016 à 16h30

moi, j’ai “une autre” interprétation “de leurs chiffres” :




  • près de 15 millions d’éligibles

  • et SEULEMENT, un peu plus d’ 1 millions d’abonnés

    et ça fait 8 ans… que la Fibre existe !
    effectivement “…la Fibre avance, trop, doucement” ! <img data-src=" />


ZelMorF
Le 04/03/2016 à 16h36

Ça semble effectivement être le cas : IPv6 activé chez moi en début de semaine (ffth orange), et pas de changement d’IP malgré plusieurs reboot de la box pour tester…. à voir sur la durée.


SrBelial
Le 04/03/2016 à 16h38






seb2411 a écrit :

Oui mais ce qui est intéressant c’est aussi l’évolution de l’adoption 22% &gt; 29% en un an pour ceux qui sont éligible. Ce qui rend la THD plus intéressante pour les opérateurs.


Effectivement c’est intéressant, et c’est probablement lié au fait que justement les opérateurs poussent un peu plus depuis un an à l’adoption du THD (cf. Orange qui ne propose plus l’ADSL si la fibre est disponible par exemple) …

Mais cette évolution est encore bien trop lente ! Les populations susceptibles d’adopter plus rapidement le THD ne sont pas les populations ciblées à l’origine par les déploiements en zone très dense. Pour beaucoup un ADSL 20Mbps ou un VDSL suffisent … et on vient leur proposer du FTTLA et du FTTH qu’ils rechignent à adopter … Proposons la même chose aux personne en zone rurale ou aux personnes qui ont un accès de mauvaise qualité, l’adoption sera bien plus rapide …

Mon avis est qu’il faudrait agir en urgence sur l’augmentation du taux de couverture, et qu’une solution pour cela serait de passer par un acteur détaché des opérateurs, qui serait chargé de déployer et maintenir le réseau, à la manière dont ERDF s’occupe de la distribution d’électricité sur le territoire, les autres acteurs s’occupant de la production.



anonyme_6d3c8325027b08b8beb8eb7f143f3660
Le 04/03/2016 à 16h39

chez moi c’est chelou, sfr est censé avoir fibré mais quand je vais sur leur site ils me disent “bientôt”


Charly32 Abonné
Le 04/03/2016 à 16h45






MuadJC a écrit :

Il y avait a un moment un site cartographiant les zones couvertes par la fibre, il y en a un pour le câble?
Je commence à perdre patience, vais-je pouvoir me contenter du câble?



“se contenter” c’est pas un peu excessif? Autant je peux comprendre avec un câble à 30 MB/s, mais un câble à 100Mb/s c’est pas totalement à la rue (le up qui pêche un peu vis à vis de la fibre je l’admet) face à la fibre. Dans tous les cas entre une ADSL et le cable, y’a pas photo <img data-src=" />
&nbsp;


picatrix a écrit :

est ce qu’il ne faudrait pas dire plutôt :&nbsp; “71% des logements éligibles au thd n’y sont pas encore abonnés”&nbsp; ?

Une porte peut être ouverte ou fermée, mais là elle est à peine (29%) entrebâillée.


C’est exactement ce que je me suis dit en lisant le titre. 30% de pénétration, c’est vraiment pas beaucoup :/
&nbsp;


Just1_ a écrit :

Après il reste le cas de certains freenautes qui préfèrent rester à 5 Méga avec Free que passer à la fibre chez Orange juste pour le principe de ne pas passer chez l’agrume…


Pour la plupart des foyers, internet c’est pour le mail et chercher une recette de cuisine, et la box sert pour la TV. Si le débit est suffisant pour la regarder, on peut comprendre que certains n’aient pas envie de passer chez l’agrume.



picatrix
Le 04/03/2016 à 16h52






Charly32 a écrit :

C’est exactement ce que je me suis dit en lisant le titre. 30% de pénétration, c’est vraiment pas beaucoup :/
&nbsp;

oui, c’est juste le gland.



Ectoplasm Abonné
Le 04/03/2016 à 17h46






digital-jedi a écrit :

Comment faire pour demander à Free s’il est possible d’installer la Fibre pour un appartement au 1er étage dans une petite maison dans le 78 ?
Sachant que la gaine technique vient d’être refaite, donc un câble ADSL neuf a été remis dedans.


Déjà en commençant par se renseigner comment fonctionne le déploiement de la fibre.
Il va te falloir 3 mois pour comprendre, 6 de plus pour réaliser que Free niveau déploiement de la fibre c’est aussi actif que l’encéphalogramme d’un mort cérébral, ensuite 12 de plus pour que le syndic de ton immeuble demande à un opérateur de se pencher sur la question, si toutefois ta zone est en prévision d’être fibrée.
Ensuite, une fois que tu seras fibré, par on ne sait quel opérateur, 3 mois de délai de mise en service pour que les autres opérateurs puisse s’y raccorder, enfin, si ils veulent.
Donc grosso modo, les chances pour que Free fibre ton appartement sont de environ 5-7%, si on en crois leur PDM sur le marché de la fibre à cet instant.



Ectoplasm Abonné
Le 04/03/2016 à 17h53






Kerwan a écrit :

Disons qu’avec tous les problèmes qui peuvent survenir lorsque tu changes je comprend les gens…
Je ne sais pas combien de personnes dans mon immeuble sont passés à la fibre mais mes voisins chez Free ADSL ont reçu un coup de fil de Free pour passer à la fibre, ils ont dit oui.
&nbsp;Résultat : 8 mois de galère car la fibre ne fonctionnait pas (heureusement l’ADSL était toujours actif)

&nbsp;Moi j’ai la fibre avec Orange et j’hésite pour le prix à passer chez Free (je paierai 10€ de moins) mais j’ai peur de 2 choses :




  • qu’il m’arrive les mêmes soucis que les voisins et que je sois bloqué plusieurs semaines/mois

  • la qualité de la fibre Free : débit, ping jeux en ligne, youtube


    Pour ce que je sais du fonctionnement de la fibre, tu peux y aller sans aucun soucis, sachant que les deux opérateurs n’utilisent pas le même raccordement au niveau de ton appartement.
    Tu pourras donc souscrire chez Free, sans pour autant résilier ton abonnement Orange Fibre, et si cela ne fonctionne pas, tu auras ton abonnement Orange en backup.
    (Info à verifier)



Charly32 Abonné
Le 04/03/2016 à 18h11






picatrix a écrit :

oui, c’est juste le gland.


<img data-src=" />



rheidizded
Le 05/03/2016 à 08h45

Propre <img data-src=" />