votre avatar Abonné

Wosgien

est avec nous depuis le 18 mars 2003 ❤️

3767 commentaires

Le 04/09/2024 à 11h 54

C'est la compatiblité avec les fonctionnalités IA. Je ne sais pas exactement ce qu'il y a derrière. Mais dans les NPU ARM, il y a pas mal de limitation: format des données, profondeur, opérations prises en charge ... Les démos IA sur tel nécessite un modèle d'IA façonné pour la puce.
Avoir plus de compatibilité, c'est être plus tout-terrain, et ne pas dépendre des modèles uniquement fourni par le constructeur.

Le 04/09/2024 à 11h 52

Il ne savent plus compter les thread chez intel ? 4 cœur hyperthreadé + 4 cœur non hyperthreadé chez moi ça fait 12 thread.....


Edit: lecture trop rapide :zero: pas d'hyperthreading sur cette série de cpu, bon retour dans les années 90 :phibee:

C'était annoncé, attendu. L'hyperthreading, c'est pas super top dans tous les cas, c'est consommateur d'énergie et si la RAM soudée permet de combler le trou, ce n'est plus utile.

Le 04/09/2024 à 11h 50

Les Apple tournent en 8Go, alors...

Ceci dit, on parle d'ordi portables. Quelle utilisation nécessite plus de 16Go de RAM? En fait, quelle utilisation demande plus de 8Go de RAM déjà?

Le 04/09/2024 à 11h 48

Ca fait un long moment qu'Androïd ne bouge plus. Autant chez Apple il y a eu des changements assez gros, autant niveau Androïd c'est plutôt plat.

Le 04/09/2024 à 11h 47

J'ai encore un vieil Ubuntu sur une machine qui a 17 ans :-D

Mais oui, gros problème qui conduit a une obscolescence accélérée de nos appareils pourtant encore capable de rendre service.

Définir "obsolescence" et le lien avec l'arrêt des mises à jour.
Quelle mise à jour permet de passer en 4G un tel 3G uniquement?

Autant les tels bloqués en Androïd 4 ont un problème, autant ensuite, les mises à jour via le play store suffisent à conserver l'utilisabilité (notamment la mise à jour de webview avec de nouveaux standards web)

Le 04/09/2024 à 11h 45

Ceci dit, on peut aussi utiliser le tel/la tablette tel que pendant 10ans. Pourquoi chercher des mises à jour de l'OS? Pour l'énorme majorité des cas un Android 8.1 permet de faire tourner toutes les applis "utiles".

Le 04/09/2024 à 11h 19

?
Je n'ai pas compris la réaction.

Le 03/09/2024 à 14h 16

La morale de l'histoire? Ne pas acheter de la daube qui finit par vieillir mal. Je m'amuse un peu à réparer de vieux ordis (Atari ST notamment).
C'est incroyable comme ces ordis (qui consomment assez peu) sont de puissants émetteurs de parasites. C'est difficile d'avoir un signal vidéo (et même numérique) propre une fois toute la cage de faraday enlevée.
Et purée, elle est épaisse cette cage! Malgré cela, dans certains cas, la rouille suffit à la rendre quasi inutile.
Si on compare aux ordis actuels, dans lesquels une fine feuille de cuivre suffit à isoler des CEM, on se dit qu'il y a eu des améliorations.

Mais bon, ça ne m'empêche pas de faire fonctionner des amplis à tubes des années 50, j'ai pas d'aéroport par ici :)

Le 02/09/2024 à 19h 50

Agression sexuelle... C'est fort comme terme, je voulais juste voir Ronald mc Donald nu.

Le 01/09/2024 à 15h 44

C'était un .fr, .net ou .com je suppose là où il n'y aucune vérification à la base de l'identité de la personne ou de la société qui prends le domaine ?

Fr ou com, je ne sais plus (bien que je pense que à l'époque le fr appartenait à quelq'un d'autres encore)

Le 01/09/2024 à 14h 03

Ha ouais :o Si t’as un exemple ou des détails je veux bien :) (sebastien@ nom du site au besoin)

Bon, j'ai parlé trop vite. Voici donc l'explication (c'était il y a 15 ans, dans une société très lointaine...)
En fait un acte malveillant (aucune idée s'il y a eu enquête) a consisté à berner notre presta de nom de domaine et lui faire ajouter un www sur un de nos sous-domaine.
Le contrôle du dns est le seul barrage, ensuite pour générer un certificat il 'suffit' de contrôler le serveur derrière pour prouver son identité.
Au final, c'est ce qui a décider de ne plus déléguer la gestion des sous-domaines dns.

Le DNS est actuellement toujours LE point à sécuriser. C'est lui qui porte des infos sur faire des vérifications pour les emails par exemples (spf,)

Pourtant il semble qu'il n'y ait pas encore d'extension pour stocker sur le DNS du domaine un logo, une preuve d'identité d'organisation, un indicateur qui force un niveau supérieur de ssl...

Le 30/08/2024 à 19h 22

Tu ne peux pas réserver mon-q.gouv.fr, c’est un sous domaine de gouv.fr qui est réservé. et c’est pas que avec gouv. Si tu veux prendre mon-q.gavois.fr, tu ne peux pas. J’ai gavois.fr et les sous domaines ne sont pas réservables.

Ça paraît logique, mais certains y arrivent (vécu au boulot...)

Le 30/08/2024 à 19h 20

Ce que tu décris existe déjà. Il s'agit des certificats EV (Extended Validation) :
https://shop.globalsign.com/fr/ssl/ev-ssl
https://en.m.wikipedia.org/wiki/Extended_Validation_Certificate

Sauf que depuis 2019, Chrome (suivi par les autres navigateurs) n'affiche plus de différence entre les certificats DV (Domaine Validation) et les certificats EV. Ces certificats (assez chers) n'apportent donc aucune pluvalue en terme de confiance, puisque les utilisateurs ne distinguent pas la différence.

Oui tout à fait. On a fait le choix au boulot de prendre en validation étendue pour le site institutionnel (mais pas pour les évènementiels)

Le 30/08/2024 à 17h 35

Avec en plus les let's encrypt, on a besoin de plusieurs niveaux de SSL: le SSL fort (certificats avec validation de l'organisation) et les SSL pour touristes (let's encrypt et tous les certificats qu'on peut créer à gogo sans soucis avec les fesse bien au chaud dans notre fauteuil).

Et de nouveau des affichages de cadenas et autres pour valider qu'on est sur un site de confiance.

Et bon courage pour ceux qui gèrent les domaines et certifs des sites du gouvernement, avec 4 ou 5 niveaux de sous-domaine, c'est juste du délire complètement idiot de com des années 200x

(exemple: même si gouv.fr est déposé, vous pouvez déposer mon-q.gouv.fr en tant que domaine)

Le 30/08/2024 à 18h 13

Si on cherche un peu ... Avant les JV, on avait le problème des les JDR. Et avant les JDR, on avait le problème dans les ... livres ...
Il n'y a qu'à lire les aventures de James Bond, Simon Templar, ... Livres écrits dans les années 50 (James Bond) et les années 30 (Le Saint).

Chaque fois on peu trouver des vagues de protestations. Représentent-elles une majorité? Est-ce que cela se régule par vagues (prise de conscience, abus, prise de conscience, abus ...) autour d'une moyenne dont il faudrait évaluer l'évolution?

Je suis assez circonspect quand je vois des personnes parler de sujets comme l'hypersexualisation, le rôle de la femme de la société, les questions d'identité sexuelles, l'homosexualité comme étant des sujets nouveaux alors qu'on en parle tous les 10-20ans (cf: les réactions aux clip de Sabrina "Boys boys boys", à Benny Hill, aux collaro girls, aux filles d'à côté ... et en face la série clair de lune par exemple)

Le 30/08/2024 à 18h 07

Un autre exemple de pauvreté : l'animation japonaise. Retire le titre sur 5 affiches de séries et dis moi si tu arrives à les différencier. En dehors des grosses productions au style qui leur est propre
Amusant, pour moi c’est l’inverse. C’est plutôt dans certaines petites productions qu’on trouve le plus de créativité artistique. Je te rejoins totalement sur le gros de la production.

Vu ton pseudo: on devrait forcer à mettre des personnages comme ceux de DOTT dans tous les JV (Bernard, Hoagie, Laverne, ...).

Le 30/08/2024 à 17h 18

Encore une très bonne (souvent excellente) source qui disparaît.

Le 30/08/2024 à 14h 55

Non. Il n'y a pas eu de fusion entre Mono et CoreCLR.

Ce sont deux projets distincts, bien qu'ils présentent de nombreuses similarités. L'adoption de CoreCLR (qui est portable) comme implémentation de référence .Net par Microsoft a simplement rendu Mono "quasiment désué" (Mono était très utile par sa portabilité, devenue "inutile" avec CoreCLR car déjà présente).

Ce qui est déplorable avec .Net, c'est que Ms tenait un environnement correct et théoriquement portable (cf https://www.gnu.org/software/dotgnu/pnet.html).
Malheureusement ... ils l'ont cassé 3 fois minimum: dotnet 4, dotnet core, dotnet 6.
Soit carrément sur le format d'objet, soit sur la lib.

C'est carrément l'enfer si vous pensez que .net standard est utilisable dans les 2 mondes (core et framework): c'est vrai, du moment que vous ne faites pas de chargement à la volée. Car dans ce cas, vous allez mixer au pif des objets des 2 environnement d'exécution et les liens ne se feront pas...

Bref, c'est bien, les langages sont cool, les possibilités intéressantes, les outils déments, mais plein de promesses ne sont pas tout à fait tenues, on est loin de java "write once, run everywhere".

Sans compter qu'ils n'ont pas su le pousser assez pour aller vers du platform agnostic, notamment au moment de swindows phones.

Le 30/08/2024 à 14h 46

1 (et en plus, je fais du powershell). par contre, dotnet core bien sûr, pas le vieux mono.

Le 30/08/2024 à 11h 46

Je pense que tu fais une erreur de raisonnement depuis le début ici. La mise à jour concerne :

Optimized AMD-specific branch prediction code
Il s'agit donc du micro-code AMD, pas du code de Windows lui même. Cela augmente donc les perfs de tous les logiciels qui tournent.

Merci! Je ne l'avais pas compris comme ça. Effectivement en jouant sur le microcode et en l'adaptant à l'OS c'est tout à fait probable.
Je n'avais pas réalisé que Ms pouvait fournir des microcodes adaptés.

Le 30/08/2024 à 07h 30

Justement le coeur du système c'est là que tout se passe. C'est d'autant plus visibles que ces modifications doivent touché des élements très utilisées (e.g., task scheduler, mémoire...).

Un exemple parmi d'autres (mais pour c'est pour l'idée).
Imagine une fonction qui vérifie qu'une page mémoire existe. Tu veux évidemment gérer le cas où la page mémoire n'existe pas. On peut s'attendre à un truc du genre:

//Du code ici
if (mypage==NULL)
return -1;

//Du code là


Le truc, c'est comment le compilateur va le gérer. Par exemple, GCC tant à considérer que la 1er condition est celle qui est, par défaut, la plus probable. Ainsi, GCC va supposer que c'est très souvent le cas (en pratique ce n'est pas le cas, c'est une situation exceptionnelle donc improbable) et va mettre le code en conséquence. Sauf que voilà, le prédicat de branchement va suivre le truc et vite comprendre qu'il s'est trompé entraînant (au niveau du kernel) un stall complet le temps de flusher le pipeline, de restaurer les registres et de repartir sur des bases saines.

Si maintenant, tu réécris ce code pour faire comprendre au compilo c'est un cas improbable le prédicat de branchement va parier sur le fait que la condition est toujours fausse et que donc il peut passer cette étape enchaîné la suite. Ce qui dans la majorité des cas est vrai et donc gain en vitesse car ton prédicat de branchement est ok.

Avec des processeurs dont la largeur du décodeur augmente (8-way pour le Zen 5 et il peut fonctionner en 2x4-way en SMT), des registres d'entrées plus nombreux et un plus grands nombres de registres, il est clair qu'un échec de prédiction est clairement plus significatif en coût.

Zen 5 changeant la donne sur la partie prédicat de branchement, il est probable que ce genre de non-optimisations est devenue plus voyant, forçant MS à agir.

Je suis d'accord avec ton raisonnement quand on bosse côté soft, ce que je conçois pour optimiser.

Mon propos, c'est que qu'un patch niveau OS permette 10% de gain, il faut déjà passer pas mal de temps dans l'OS - et c'est ce qui m'étonne. Ou alors ils ont optimisé directX dans ce patch. Mais ça n'explique pas les gain ailleurs.

Ca ressemble du coup plus à un patch "scheduler" je trouve.

Je trouve que dire que de réduire ce patch à une meilleure considération vis-à-vis de la prédiction de branches au fin fond du CPU, c'est montrer un arbre qui cache la forêt, non?

Le 29/08/2024 à 18h 21

Dans le cas du Zen5, les unités du prédicat de branchements agissent à la fois au niveau du micro-opérations, mais également se sert des unités de prédictions pour agir avant la phase de décodage des instructions en prédisant les branchements à l'avance avant le décodage des instructions à proprement parlé. Mais je ne crois pas qu'AMD est encore sorti (hors NDA) beaucoup d'infos à ce sujet.


Comme toi, je suis curieuse de connaître plus de détails sur ce point de comment MS a géré ça.
Par contre 10% ne me choque pas dans la mesure où j'ai du vu ce genre de gain si tu aides le compilateur a gérer plus finement une prédiction, soit en l'écrivant de sorte à favoriser le cas le plus probable soit en faisant en sorte (à la main, en aidant le compilo) à utiliser du conditional-move.

Oui, sur des routines ciblées, je le conçois. Mais juste sur le coeur du sydtème, ça m'étonne.

Le 29/08/2024 à 15h 59

Non, pas vraiment. La prédiction de branche, elle sert à exécuter des instructions en avance au cas où.

Exemple: a = a + 1; si a = b alors c = c + 1
Le processeur peut commencer c=c+1 avant même d'atteindre la comparaison s'il considère que ça l'arrange.

Ca s'applique bien sur le prefetch, mais pas forcément sur toute la longueur (schématiquement quand le "si" est l'avant-avant dernière instruction, on s'en préoccupe). Et je ne sais pas si il s'applique sur des instructions x86 ou sur les micro opérations générées.

Par contre j'ai du mal à admettre qu'un mise à jour permette de débloquer autant de perf sur de l'optimisation pour le CPU sur un OS.
Que TOUT recompiler en mode Zen5 augmente les perfs, je n'en doute pas. Que certains point précis touchés par cette màj débloque 10%, je n'en reviens pas (bon, à voir la taille de la màj).

Par ailleurs, quel impact pour les autres archis?

Le 28/08/2024 à 11h 36

Entre Javascript, Java, .Net, Python, ... il y a de moins en moins d'appli "compilées"

Le 24/08/2024 à 17h 06

Je pense que l'essor aura lieu s'ils en vendent aux entreprises. Ce sont de bons pc de travail visiblement, et très mobiles.
Mais leur prix est hallucinant

Le 26/08/2024 à 23h 01

Donc c’est bien ce que je pensais, tu ne comptes que le carburant. Mais ça c’est moins que l’amortissement du véhicule (pour un véhicule à 40k€ qui fera 200000 km, l’amortissement représente à lui seul 20 centimes / km). Donc ton ratio est complètement à côté de la plaque (même si ça reste une proposition intéressante au final, juste pas « deux à trois fois moins cher »).

Un truc que les gens ont du mal à réaliser, c’est qu’on en mets, du pétrole, pour 10000 balles. Et que le véhicule qui coûtera le moins cher à la fin est souvent celui qui coûte le moins cher au début.

J'achève mes véhicules. Donc j'ai une idée de ce que coûte une voiture dans sa vie.
Ma Dacia de 15000€, en 15 ans, c'est maintenant 10000€ d'usure et réparation (dont 2500€ dernièrement).

MAIS tant qu'elle tient, elle sera réparée, car c'est économiquement le moins cher et de loin (l'amortissement, il est fait).

En fait, à moins de 30000km/an, aucun véhicule électrique (ou autre) n'est intéressant économiquement: la seule raison qui rend un véhicule intéressant, c'est que le véhicule actuel soit irréparable.

Le 24/08/2024 à 19h 31

C'est tout à fait vrai, mais le dernier problème, qui remonte à l'année dernière m'a bien fait chier.
Injecteur HS sur l'autoroute. 1 journée de vacances perdu, plus de voiture pendant la 2ème semaine, rapatriement en taxi, plus une journée de congé pour aller récupérer la voiture, sans compter les 1900€ de réparation (car cet escroc de garagiste m'a fait changé les 4 injecteurs... bref). Y a 6 mois, un capteur je-sais-pas-quoi qui pisse le gasoil. Et en ce moment même, la voiture qui ne démarre pas ou démarre mais s'arrête quelques mètres plus loin (problème sur les 4 injecteurs me dit mon boîtier lecteur OBD)...

10 ans que je l'ai, entretient constructeur scrupuleux tel que demandé dans le livret d'entretien, bah y a tout qui tombe en panne élément après élément. Le confort de l'électrique au quotidien, c'est aussi que c'est bien plus fiable car bien plus simple. Pas d'injecteur, de fap, de turbo, d'ad blue, de courroie de distribution, de filtre à gasoil, de pompe ceci ou cela, d'embrayage... La conception d'un moteur électrique est infiniment plus simple et plus robuste qu'un moteur à explosion moderne.

Les batteries, on a maintenant un retour sur plus de 10 ans et on voit que ca tient très bien. Avec les batteries LFP maintenant, ca tiendra encore mieux. Quant aux voitures électriques en panne, ca reste assez anecdotique.

Je croyais que tu parlais d'un voiture "secondaire". Bon, tu n'a pas de chance non plus, une voiture de 10 ans, elle est normalement encore en bon état (j'ai 4 voitures au foyer, 2 ont été achetées à 10+ ans).

Dans tous les cas, quelle que soit la techno, on a des anecdotes. Pour l'électrique, c'est par exemple de découvrir que la charge rapide ne fonctionne plus ... le jour du départ en vacances, sur l'aire d'autoroute, 1er arrêt, avec un ferry à prendre au bout...

L'électrique a ses pannes aussi (chargeur pour les anciennes Zoé, moteurs et ordinateur de bord pour toutes) - aucune idée de leur fréquence par contre.

Concernant les batteries, je suis d'accord: une batterie de taille correcte a encore de la patate 10 ans plus tard normalement (sauf éléments grillés).

Mais les petites batteries de 20kWh, elles seront fortement usées: les voitures pas chères vont passer de 200-250km d'autonomie à 150 (et plutôt de 100km à 110 km/h) au bout de 8 ans (expérience zoé inside).
La batterie affichera bien une santé de plus de 75%, mais elle va accuser plus fortement le coup en cas de surpoids (passagers), de vitesse ou même de fort vent.

J'ai confiance dans certaines voitures, pour moi le rapport capacité de la batterie / poids est très important pour la longévité - mais je me trompe peut-être, c'est juste une projection personnelle par habitude du comportement des batteries Li-ion, lipo, lfp sur ces dernières années.

Bref, j'ai très envie d'acheter une électrique (Zoé, C3, MG4 ...)- mais avec 4 véhicules qui font entre 10 et 20000km/an, économiquement le meilleur choix c'est de les amener jusqu'au bout.
Ecologiquement parlant, c'est une autre histoire :)

PS: ma femme a voulu changer sa 1ère voiture après des pannes en série. A l'époque, j'ai résumé ainsi: on a fait changer le moteur, l'embrayage, le joint de culasse... Franchement qu'est-ce qui pourrait encore tomber en panne???

Le 23/08/2024 à 15h 27

C'est fou que tu n'arrives pas à sortir de ton schéma VT et à chercher la petite bête.

Les gens ne sont pas idiots et savent s'adapter:
- S'il faut prendre ses vacances du jeudi au jeudi pour éviter les bouchons et attentes aux chargeurs, les gens le feront.
- Si les gestionnaires veulent gagner plus d'argent avec leurs chargeurs, ils en mettront partout où il y a besoin.
- S'il y a des chargeurs DC à chaque aire, les gens n'auront pas peur de s'arrêter à 5% à la prochaine aire, donc le trafic va se lisser naturellement sur toutes les aires.

Le Auchan à côté de chez moi sont en train de blinder le parking de panneaux solaires et vont électrifier des dizaines de places de parking.

Ce soir, j'étais à Ikea, une vingtaine de places de parking sont électrifiées en AC22kw pour recharger pépère pendant que tu fais tes courses.

En rentrant d'Ikea, j'ai mis moins de temps à brancher ma voiture que toi pour sortir ta CB de ton portefeuille à la pompe, et sans me salir les mains.

Avec les horaires décalées de ma femme et les enfants, on doit forcement avoir 2 bagnoles et la thermique est en train de mourir financièrement (plus de 1000€ de garage par an depuis 4 ans... en plus du gasoil). Je peux te garantir à 100% que sa remplaçante sera un VE, même si je dois attendre 30mn pour charger les 3 ou 4 fois par an que je prends l'autoroute sur plus de 500km, cet inconvénient est tellement négligeable face au confort au quotidien, que j'expérimente déjà avec ma citadine électrique.

Et concernant le fait de devoir attendre 37mn sur un Paris-Marseille qui semble t'être insupportable. Le temps fera son office: Mes enfants de 8 et 10 ans n'auront jamais de VT et ne passeront probablement même pas leur permis de conduire en boite manuelle. Donc quand ils seront jeunes adultes et autonome, et nous plus vieux de 10 ans, ils n'auront même pas ce débat puisque "ça sera comme ça".
Dans 30 ans, la moitié des réfractaires seront juste morts, et les nouveaux jeunes verront les VT comme une techno préhistorique de collectionneur. Le monde se sera adapté à ses nouvelles contraintes, et tu pourras raconter à tes petits enfants pendant des heures (que t'auras économisé en roulant en VT) que toi, quand t'étais jeunes, tu pouvais faire Paris-Marseille en 30mn de moins qu'eux. Impressionnant...

Bref, je sais pas ce que t'essaye de prouver en répétant inlassablement qu'il faut 3 fois plus de temps pour charger un VE qu'un VT. Mais tout ceux qui roulent en VE s'en foutent en faite, c'est peut-être qu'il y a une bonne raison?

"Avec les horaires décalées de ma femme et les enfants, on doit forcement avoir 2 bagnoles et la thermique est en train de mourir financièrement (plus de 1000€ de garage par an depuis 4 ans... en plus du gasoil)."

Economiquement, tout dépend du coup de la conso de gasoil. 1000€ d'entretien/réparation par an, ça reste souvent moins cher qu'acheter n'importe quel véhicule neuf.
Donc autant la faire durer.

Exemple: même en achetant une voiture électrique 20k€, en estimant que la satisfaction reste suffisante sur 12 ans sans changer de batterie, ça fait du 1600€/an. En estimant une conso de 5,3L et 2€/L face à 10kWh et 0,20€/kWh, pour que le changement soit rentable il faut faire plus de 20000km/an.

Et ça c'est en espérant que 12ans plus tard la batterie soit toujours vivante et l'autonomie suffisante - sinon pour des gens qui conservent les véhicules environ 15 ans - il faut compter l'achat de la batterie pour calculer sur 15 ans.

Bref, je fait durer, quitte à remettre 2500€ juste pour 2 ans.

Le 22/08/2024 à 15h 37

Une thermique type Clio démarre plus sous les 18 700€ (et encore pour le SCe 65ch).
Une MG4 d'entrée de gamme c'est 24 990€.

Faut effectivement monter à 28 990€ pour avoir la version avec charge 140kW (88kW étant un peu juste), mais bon faut aussi monter à plus de 21 500€ pour avoir une Clio décente et compter 27 700€ pour le haut de gamme.

L'électrique, c'est désormais plus une question de compromis que de prix quand on veut un petit budget.

"Une thermique type Clio démarre plus sous les 18 700€ (et encore pour le SCe 65ch)."

16000€ chez Dacia pour une sandero bicarburation Essence/GPL en 90ch.

Le 22/08/2024 à 15h 35

Quant à la comparaison avec la moto (je suis aussi motard en plus d'être électromobiliste), c'est juste oublier les 15mn d'attente des 4 ou 5 voitures qui font la queue devant chaque station les jours de grands départ
Il serait intéressant de voir l'impact sur les aires d'autoroute des jours de grand départ avec un parc auto massivement électrique.

Si on doit attendre la charge de 4 ou 5 véhicules avant de pouvoir commencer à charger le sien, cela risque d'être "prometteur", et pose de nombreuses questions annexes :
- on patiente pendant 2h dans son véhicule en attendant qu'une prise soit disponible ?
- comment obliger les automobilistes a quitter leur place si tôt le véhicule chargé afin de fluidifier au maximum le trafic ?
- et si la capacité max de l'aire de repos / station est atteinte, comment fait-on ? On a une file de voiture longue de 10km sur l'autoroute ? Car entre un plein qui dure 3min et une recharge qui dure 20 à 30 min, il va falloir pousser les murs de certaines aires.

Attention, je ne suis pas contre les VE en soit. Je n'en ai pas aujourd'hui, car ma voiture fonctionne encore très bien et que je n'ai pas envie de changer pour le plaisir de changer. Mais ce sont de véritables questions. J'ai déjà eu l'occasion à 2 reprises de voir des altercations entre automobilistes sur un parking qui se battaient (verbalement, même si une fois ça a vraiment failli dégénérer) à propos de bornes de recharge.

"Il serait intéressant de voir l'impact sur les aires d'autoroute des jours de grand départ avec un parc auto massivement électrique."

Cet été, j'ai pu constater qu'il n'y a pas foule à la recharge. Les 3/4 des bornes sont libres au minimum.

Sur les parkings, c'est différents, certains squattent les emplacements en bas des immeubles, c'est vrai.

Le 22/08/2024 à 15h 31

C'est vrai que dans les standards actuels, c'est pas si haut. Pas autant que le côté visuel le laisserait penser: Une classe C/série 3 ne donne pas cette impression bizarre, même si là aussi leurs dimensions sont celles d'une S/5 d'il y a une dizaine d'années.
Il va d'ailleurs falloir se calmer car pour avoir une série 3 break de la génération antérieure à mi 2019 (l'actuelle a pris presque 10cm en longueur), l'actuelle rentrerait quasiment sans marge dans mon garage: Je ne pourrais donc plus être client!

Chacun son point de vue.

Certains craignent d'être coincés par l'autonomie, moi je ne pense pas. Appliquant la règle du "on s'arrête toutes les 2h environ 1/4 d'heure", un VE ne changera rien sur autoroute face à un VT.

Le VT coûte un peu en maintenance (mais pas tant que le disent les fanatiques du VE qui doivent faire changer chaque pièce d'une VT par une pièce d'orfèvre posée par un artiste-mécano je pense) - ne lâchant quasiment jamais un véhicule avant sa mort définitive, je sais quel est le coût total d'un véhicule.

Je n'ai pas de VE, je pense que j'en prendrai un. J'ai un garage, une prise, je vis à l'extérieur d'une petite ville, ce serait parfait. J'envisage surtout les Zoé d'occas, question de retour sur le modèle, de dispo des pièces et de format du véhicule.

Mais comme je fais réparer mes voitures, c'est pas prêt d'arriver.

Car VE ou VT sont hors de prix. Mieux vaut (économiquement) remettre 2500€ dans ma voiture pour refaire le bas de caisse, la courroie, les pneus, les freins tous les 2 ans que d'acheter une voiture actuelle. A part une Dacia sandero, j'aurais du mal à trouver une voiture qui me coûterait moins que 100€/mois d'achat/maintien en vie sur une durée de 15 ans (VT) / 10 ans (élec).

Le 23/08/2024 à 14h 43

Tant qu'ils ne suppriment pas powershell/netsh .

Le 22/08/2024 à 15h 10

Moi j'aimerais savoir si les moches sont à peu près à parité avec les beaux (dont belles). On sait que les moches sont discriminés partout, tandis qu'un Alain Delon avait le monde à ses pieds sans effort. Je vais faire mon association et chercher des moches dans l'histoire pour faire des fiches consacrées et faire monter les stats.

Bref non l'article n'est pas positif et ne va pas dans le bon sens, et ce n'est pas une question de sexe mais du fait-même d'en faire un but en soi alors que ça n'a aucun rapport, des contributeurs Wikipédia font des articles sur ce qui leur chante, on sait que concernant la politique on a une mafia de diffamateurs qui font leur propagande et verrouillent tout (sur le FR) et ce n'est pas parce qu'on arrive à sortir une statistique qu'on doit en tirer un but pour la faire évoluer, comme s'il y avait un mal et un bien dans la stat et donc qu'il fallait faire de la "discrimination positive" ou du "forçage" pour tirer cette stat vers le "bien".

Donc s'il y a plein d'articles manquant sur plein de personnages remarquables, qu'ils soient faits si ça chante à quelqu'un, mais pas parce que les personnages ont tel sexe ou tel autre attribut (ce qui voudrait dire s'empêcher de traiter un autre personnage pour ces critères ?), ça c'est une motivation de m...

Déjà c'est vieillot cet article, ça sous-entend qu'on peut diviser la population en seulement 2 catégories: homme ou femme.

Le 22/08/2024 à 00h 26

Merci de démontrer justement toute la difficulté de compréhension pour un lambda.

La pratique, c'est que le client va se retrouver face à 2 modèles de smartphones, l'un avec le 7s Gen 3 et l'autre avec le 7+ Gen 2, et qu'il a aucune idée de ce qui change entre les deux.
Après c'est en partie voulu, quand on voit les nomenclatures des cartes graphiques c'est pareil, les références d'ordinateur portable sont absolument incompréhensibles...

Perso je me fiche pas mal du CPU de mon tel. Mes critères c'est les fonctionnalités, le prix, l'autonomie, un peu la RAM, et pour ce que je fais, le CPU je m'en fiche.

Par ailleurs, ce qui me dérange dans cette nomenclature c'est le petit "s", qui est utilisé souvent pour les versions plus bas de gamme. Il est un peu trop discret.

Mais sinon, je ne m'attend pas à ce que un 7s gen 3 soit > à un 7+ gen 2. Pour moi c'est un peu comme si on voulait qu'un core i3 gen 10 soit > core i5 gen 9. Ca n'a pas vraiment de sens.

Le 21/08/2024 à 11h 12

1. Je veux bien, mais en dehors des PC, ExFAT est pris en charge par quoi ? Les appareils photo numériques, au mieux ? Pour autant que je sache, toutes les cartes SD/µ-SD et les clefs USB vendues dans le commerce sont toujours préformatées en FAT32 et rien d’autre (et à part toi, peut-être, qui va reformater direct les supports achetés en ExFAT ?). Que ce soit pour une bonne ou une mauvaise raison, ça, c’est une autre histoire, mais ça reste un constat de l’inertie de l’industrie dans ce domaine.

2. Va dire ça aux fabricants de disques durs externes qui préformatent leurs produits en NTFS… Là aussi, qui va reformater après dans un autre FS, à part des gens qui n’ont que du Linux ou de l’Apple chez eux et qui auront envie de les passer en Ext4 ou autre pour Linux, ou en APFS pour macOS (mais ça implique que ces disques ne sortiront pas de chez eux ou ne seront jamais branchés sur autre chose que du Linux/macOS) ?

Les cartes sd > 32go ne sont pas en fat 32 mais en exfat.

Le 21/08/2024 à 11h 10

« Utiliser fat32 sur un disque de 320gio, ça fait que le moindre fichier créé pèse 5Mo (320 000/ 65000 entrées possibles) non? »

Non : c’était toujours 32 kio par cluster, donc 32 kio minimum par fichier (là où NTFS reste par défaut à 4 kio).

Mais là n’était pas la question, de toute manière : je venais pas discuter de l’intérêt de NTFS sur FAT32 (personne ne le discutera, tellement il est évident ; FAT32 n’ayant pour lui que le fait d’être reconnu par tout le monde à la différence de NTFS, même aujourd’hui sur des télés, consoles de jeu ou lecteurs Blu-ray de salon), mais du fait que la limite à 32 Gio sur les volumes FAT32 n’existait pas, même chez MS, avant la sortie de Windows 2000 (les Windows NT précédents ne sont pas concernés car ils ne prenaient pas FAT32 en charge, pas même Windows NT 4.0 avant qu’on lui ajoute le SP4 ou 6, je crois). Et que d’aucuns y ont vu une manœuvre – dont l’entreprise est passée maître du genre au cours de son histoire, surtout sous l’ère Gates – pour forcer la main aux utilisateurs pour migrer vers NTFS, alors qu’ils auraient préféré rester en FAT32 (pour des raisons diverses, comme celle de l’universalité en cas de dual boot avec un Linux, par exemple).

Si Dave Plummer dément cette intention, très bien, mais il le fait bien (25 ans !) trop tard, car cette hypothèse a bien eu le temps de s’ancrer dans les esprits et de devenir « la » vérité pour l’opinion, et elle ne va pas en être éjectée en un claquement de doigts…

Pardon, les 65000 fichiers, c'était la fat16. Par contre les clusters peuvent être de 4 à 64ko, au choix (et selon la taille de la partition, le 4k peut être indisponible, car la limite est de 250M d'entrées, avec 4ko on couvre 1to maxi)

De toutes façons, la limite à 4go des fichiers, le manque de sécu et de métadonnées ont tué la fat32 pour les jeux et les films et les os.

Le 19/08/2024 à 16h 13

Quand Windows XP est sorti fin 2001, les disques durs avaient déjà atteint les 40 Gio, et beaucoup d’utilisateurs sont restés sur Windows 98 au moins jusqu’en 2004 et la sortie d’XP SP2. Eux ont pu vérifier si Windows 98 (qui ne prenait pas NTFS en charge, à part via un lecteur réseau) acceptait nativement de formater au-delà de 32 Gio, puisque cette capacité était déjà dépassée à cette époque (on était déjà au moins à 320 Gio en 2004, non ?).

Utiliser fat32 sur un disque de 320gio, ça fait que le moindre fichier créé pèse 5Mo (320 000/ 65000 entrées possibles) non?
C'était une bonne pratique de passer à NTFS de toutes façons, sauf à manipuler de gros fichier et de se moquer de tout perdre pour un petit bug...

Le 20/08/2024 à 10h 43

Une petite image de Trump avec une moustache?

Le 19/08/2024 à 16h 53

Parce que être le mâle dominant est souvent hyper important. De même que la femelle dominante, ou le couple alpha.
Faux chez les loups, qui sont souvent pris en exemple pour illustrer ça. Et jamais vu ce concept utilisé ailleurs.
Des chercheurs révèlent que le concept de mâle Alpha est faux, soulignant une mauvaise compréhension des meutes de loups sauvages
« Dans les meutes de loups sauvages, le mâle et la femelle alpha ne sont que les animaux reproducteurs, les parents de la meute, et les tentatives de domination avec d’autres loups sont rares, si elles existent » a écrit le Dr Mech, qui est le fondateur de l’International Wolf Centre. « Pendant mes 13 étés à observer la meute de l’île d’Ellesmere, je n’ai vu aucune tentative de domination. »
sain-et-naturel.ouest-france.fr Ouest France
Le hic ? Mech le dévoile en 1999 : à l’image de Schenkel qui observait les loups du zoo de Bâle, « la plupart des études sur la dynamique sociale des meutes de loups ont été conduites sur des regroupements artificiels d’animaux en captivité ». Mech lui-même a observé des loups en liberté, mais, comme cela arrive souvent, il a vu ce qu’il avait lu chez Schenkel plutôt que ce qu’il avait sous les yeux. À l’état sauvage, explique-t-il, le « couple alpha » est en réalité un couple parental, dont le reste du groupe est la progéniture : « la meute de loups typique est une famille ».Exit le modèle classique de la dominance animale. Qui, à vrai dire, avait déjà été ébranlé trente ans plus tôt.
https://www.ledevoir.com/societe/477728/idiotismes-animaliers-y-a-t-il-un-male-alpha-dans-la-meute-de-loups

Oui, il y a des contres exemples et des exemples. Comme chez les humains.
On peut ajouter la protection du territoire par chaque animal. Chats, chiens, oiseaux sont prêts à tuer pour protéger au moins leurs petits.

Non, l'homme n'est pas le seul. On voit même des animaux s'acharner sur le plus faible du groupe pour montrer leur supériorité.

Le 15/08/2024 à 14h 26

Les autres animaux n’ont pas vraiment tendance à détruire et attaquer juste pour le plaisir de se sentir plus fort, encore moins à harceler.

Tu vois souvent des animaux en groupe? Tu connais le principe des meutes et des hordes?
Parce que être le mâle dominant est souvent hyper important. De même que la femelle dominante, ou le couple alpha.
Et tous les coups sont permis.

Le 15/08/2024 à 14h 24

Totalement sexiste cet article. Et surtout binaire: c'est faussé: les 'hommes' incriminés se sentent peut-être 'femme' au moment de leur exaction (ou loup)

Le 12/08/2024 à 08h 08

Nin, c'est possible, mais pas en continu (chargement d'un condo/batterie et déclenchement de l'esp quand il y a assez de jus)
Le tic transmet à la seconde, mais une minute c'est assez.

Le 12/08/2024 à 08h 05

Oui, tu peux le faire toi-même avec un esp32 et des optocoupleurs, et 2h de lecture sur le sdk est home et le plugin téléinformatique (de mémoire).
Ou simplement avec un port série/USB sur une rpi ou n'importe quoi d'autre (moi c'était le serveur)
Moi je m'en passe maintenant puisque mon onduleur me donne plus d'infos.

Le 10/08/2024 à 09h 03

Google n'est pas un pays que je sache.

Mais il n'empêche : faire passer sa propagande par Youtube quand tu es la Russie, c'est un peu comme si les américains voulaient faire la leur dans la Pravda.
Faut pas déconner, c'est juste un aveu d'échec de toute la tech russe.

Oui, et donc une bonne manoeuvre des Russes pour dire ' on n'a pas censuré' et favoriser l'émergence d'un concurrent local

Le 09/08/2024 à 14h 37

C'est une bonne stratégie pour privilégier/motiver une plateforme russe, sans parler de censure.

Le 09/08/2024 à 11h 08

Et c'est tout autant un affront de nos pays à systématiquement censurer ce qui les dérange.
C'est du coup une perte totale de confiance dans la transparence des média (pas que je considère youtube comme autre chose que de la publicité/propagande à 99%)

Le 09/08/2024 à 11h 17

Je me méfie quand même de certains ssd. Quand la fiche technique dit 150TBW pour 2To, c'est pour stocker les photos.
Et je commence à voir de la casse SSD (toutes marques: Kingston, Samsung, Intel). C'est moche, il n'y a aucun signe avant coureur et aucune récupération possible.

Le 04/08/2024 à 23h 05

"il n'y a pas de phénomène de mode côté pro"
Euh... J'espère que tu n'es pas décisionnaire.
De mon expérience et point de vue, il y a PLEIN de responsables qui malheureusement pour les utilisateurs et les personnes qui doivent gérer son victimes de la mode.
Que ce soit pour le passage au cloud, la GED, l'intégration au mobile, le responsable design, les sites internet, les CRM, la datavisualisation,l'IA, ... Si certains produits sont novateurs, beaucoup surfent sur des mots clés.
Actuellement avec les budgets restreints c'est moins visibles, mais à certaines époques où les gens pensaient que l'informatique résoudrait tous leurs problèmes, il y a eu des achats compulsifs dans les DSI. Sans jamais de réflexion ou vérification du roi.
Et ça continue encore, notamment maintenant une certains achats ne passent plus par les DSI (vive le cloud): les 'responsables' achètent des outils miracles 'parce que l'ancien est dépassé'
Alors qu'en général, ils ont juste oublié que sans animation, un logiciel ne sert à rien.

Le 03/08/2024 à 13h 47

On peut télécharger des jeux , mais lancer uniquement ceux basé sur QuickTime.

Le 03/08/2024 à 13h 46

J'adore😁