Pour le fun et être un peu plus sioux, dans cet article, il y a des md5 à chercher: https://www.aquasec.com/blog/perfctl-a-stealthy-malware-targeting-millions-of-linux-servers/
Next, c'est bien, un site qui parle d'informatique... et de tout ce qui l'entoure !
Sortie de son contexte, la tech ne vaut rien.
Tout cela n'empêche pas de continuer à en parler comme avant (dans d'autres articles et dossiers, plus techniques)... MAIS avec un supplément d'âme. Perso je dis MERCI à la rédaction !
Après je comprends aussi: en tant que mec on est harcelé d'articles/posts de pseudos féministes "fanatiques". Alors un média où on ne se retrouve pas face à cela c'est reposant aussi. J'y suis d'autant plus sensible que ma femme elle-même a vécu dans un environnement où les hommes n'étaient que des moins que rien - mais en est sortie. Et qu'elle m'a souvent décrit ce milieu. Que des faits divers continuent dans des proportions toujours aussi alarmantes, c'est un fait, et j'y suis sensible aussi, étant père (et content que ma fille fasse du taekwondo ou de la boxe française, aie de la répartie et ne boive pas), et ayant des proches qui ont eu leur filles confrontées à ce genre de crime. Je pense toutefois que l'effet principal de cette campagne est surtout de culpabiliser et museler les non coupables. Voire dans le cas d'un ami: de le rendre coupable aux yeux du public alors que tous les faits ont non seulement été invalidés, mais que les preuves contre lui ont été démontrées comme fausses, ainsi que plusieurs témoignages. Il n'empêche, pour les femmes du village, il est coupable...
Bref, vive les réseaux (tribunaux) sociaux... (en étant conscient que ce post a la même base que ce quil tente de contrer)
C'est juste un hébergeur qui propose que du WordPress.
Sauf que WordPress râle car y a quasi pas de contributions au code etc de leur part. Alors oui c'est légal, mais bon c'est quand même bien de contribuer a l'écosystème§me qui te fait gagner de l'argent
Première contributions que WPEngine pourra soumettre: permettre de ne plus être dépendant due wordpress.org.
Le
27/09/2024 à
15h
50
Pour avoir déployé des sites qui n'ont pas accès à internet pour les mises à jour; utiliser Wordpress (avec des plugins) sans avoir accès à Wordpress.org, c'est un risque majeur de voir tout planter rien qu'en se loguant dans l'interface d'admin.
"Concernant les agresseurs, « dans 90 à 95% des cas, quelles que soient les violences subies, les auteurs désignés sont de sexe masculin » "
Oui, mais c'est le garçons des autres, pas les miens :) (non, en fait j'ai pas lu la ligne là - mais je suis bien conscient que c'est le cas). Par contre, ça ne dit pas si les agresseurs sont aussi nombreux que les agressés (ie un agresseur récidive?)
Parce que dans mes souvenirs, ceux qui ont un comportement totalement déviant, surtout alcoolisés, on les connaît et on essaie des les écarter. Malheureusement, même adultes, certains conservent une vision de l'autre déshumanisée.
Le
04/10/2024 à
09h
25
"On a vraiment encore du boulot pour éduquer nos garçons."
C'est gentil ça. On aurait pu dire enfant, mais c'est écrit "garçon". Parce qu'on ne peut se faire agresser que par un garçon voyons.
Je regarde assez peu et surtout des programmes anciens: peu de pubs. Par contre si je regarde un programme Amazon, c'est 1 ou 2 coupures. Sur les séries, les premiers épisodes ne semblent jamais coupés. Les derniers, je dirais systématiquement.
Je pense que par contrainte technique ou légale (le deal de diffusion), Amazon ne peut pas couper n'importe quel programme, et que le nombre de coupures est calibré pour que les gens restent "accros" (couper les épisodes qui tiennent en haleine oui, les fillers, non, les plus regardés, oui, les moins populaires: non)
Je trouve quand même que ça nécessite pas mal d'ajustements. Opnsense sous proxmox avec passthrough usb3, c'est pas stable. D'où le conteneur linux pour gérer le wifi et le réseau reliés à opnsense par un bridge... Là c'est solide. Mais un peu le bazar quand même.
J'ai utilisé freebsd en os principal de 2000 environ à 2006. Sur portable en plus (à peine 3 j pour tout recompiler 🤣) C'est vraiment le wifi et l'USB qui m'ont fait repartir sur windows. Et les quelques tests que j'ai fait depuis ont vite montré les limites. Pourtant freebsd et netbsd restent parmi mes os préférés, bien plus faciles à configurer et maintenir dans le temps que des distorsions linux -déjà parce que le manuel est clair, complet, dans l'ordre ...
Le
01/10/2024 à
11h
10
D'où tiens tu cette info ? Linux est rempli de WA pour supporter l'ACPI et de quirks (équivalent pour les périph PCI non conformes), le dernier que j'ai remonté date d'il y a 3 ans sauf si la politique a changé récemment à ce sujet.
De mon PC qui a cessé de fonctionner lors d'une mise à jour car ils ont préféré enlever les compensation ACPI? (bon, c'était il y a 12 ans).
Le
01/10/2024 à
08h
01
Pour l'Acpi, ils peuvent faire comme linux: ne plus supporter le non standard...
Le
01/10/2024 à
08h
00
J'ai opnsense dans une VM, et un conteneur linux passe la carte wifi intégrée à l'ordi sur le bridge. Vive les spaghetti!
Ah ? Pourquoi est-ce que je peux me servir sans le moindre problème de F-Droid et de Accrescent ? (deux stores alternatifs) sous Android ?
Si je veux installer f-droid sur mon ndroid 14 il faut fouiller dans les paramètres, et ensuite j'ai une alerte permanente comme quoi les applis ne sont pas forcément sûre (tel Sony)
Qui plus est, Wordpress (tel que distribué par la fondation), a une dépendance très forte à Wordpress.org (l'accès qui a été coupé par Matt). Wordpress n'est pas configurable pour utiliser une autre ressource (il faut modifier le code source pour ça, et pas qu'un peu).
Sur ce point, pour résoudre leur problème sur leur infrastructure, il suffit de résoudre wordpress.org en local chez eux vers leur machine qui fait miroir. DNS menteur, fichier hosts. C'est peut-être plus simple que modifier des fichiers sources, surtout si les fichiers chargés sur le .org contiennent eux-mêmes des liens ver le site en .org
De ce que j'ai lu dans la plainte, le .org appartient à Matt lui-même et la marque wordpress appartient à Automattic (et pas à la fondation) pour 2 usages (voir page 70 du PDF et les pages suivantes pour les autres marques et utilisations). La demande d'Automattic repose en partie sur cela.
Pour préciser ton premier commentaire, ils demandent 10 millions de $ par an de licence de leurs marques, dont Woocommerce. Sur cette dernière, comme il n'est rien dit sur elle par la fondation sur son site sur son utilisation, ils sont peut-être en faute.
Mentir sur WordPress.org durerait quelques semaines... Puis WordPress.org ferait une mise à jour qui casse la compatibilité, les plugins tiers feraient de même (beaucoup de plugin ont une partie issue de WordPress.org et le reste en CDN autre), les plugins deviendraient incompatibles. J'ai participé à la migration vers WordPress au boulot, mon avis c'est que les items ne sont plus maîtrisés, ils dépendent trop de sites externes (des trucs qui s'appellent 'script ninja'). Je considérais déjà WordPress comme un cancer en fait, un cheval de Troie...
C'est plus subtil que cela. C'est un tableau pondéré de caractéristiques objectives (un peu comme un réseau de neurones): * les touches QZSD sont jaunies ou effacées * Présence d'autocollants "fortnite", "rocket league", "winner don't do homeworks" * boitier transparent * led partout * plein de ventilos * le client donne la machine en l'appelant sa "bécane" avec laquelle il aurait vécu beaucoup de choses * les résidus dans le clavier sont abondants et sont du genre biscuits, pizza, éventuellement kebab
Le
01/10/2024 à
21h
23
Oui, mais si les gens ne changeaient pas de voitures tous les 3 ans (LLD si tu nous regarde), les constructeurs mettraient la clé sous la porte :p
Après, je suis d'accord, faire une entretien tout simple prévient la plupart des pannes.
Je crois que je fais couler l'automobile (en même temps, c'est pas des bateaux). Je viens de claquer plus de 2000€ de réparations sur une voiture de 15 ans, mais au final c'est moins cher que n'importe quoi d'autre
Le
01/10/2024 à
21h
21
Le droit est ainsi. Le consommateur a un contrat avec le vendeur, pas le fabricant (sauf en cas d'achat directement auprès du fabricant, bien entendu). Donc la garantie légale de conformité s'applique au vendeur. Mais ne t'inquiète pas, eux-même se retournent vers le fabricant ;-)
Il me semblait que c'était 1 an vendeur, puis 1 an fabricant, un truc comme ça.
Le
01/10/2024 à
17h
08
Concernant la fiabilité, du coup le taux de panne est pris sur la durée de garantie légale ou étendue? Perso je fais réparer le plus souvent possible (mais j'ai relativement peu de pannes) et dans les repair café je constate que la plupart du temps, ce ne sont pas des pannes mais une question de pièce d'usure (joints dans les cafetières par exemple) ou un problème de "maintenance" (grille pain plein de saletés).
Globalement, je trouve que les gens ne font pas assez confiance aux SAV, qui sont en général super. J'ai pu tester en 20 ans les SAV de : Dyson, Focal, Aldi, iRobot, Thomson, SEB, Lenovo, Nintendo, NVidia ... Tous m'ont permis de réparer/changer une pièce pour un prix tout à fait raisonnable (voire gratuit).
En fait, je n'ai jamais compris le message de la HOP.
Sinon, il y a un autre bien qui est souvent changé en état de marche: la voiture...
Enfin, et ça c'est le conseil que mes aieux m'ont toujours donné: l'entretien est essentiel. Passez l'aspirateur sur les aération, évitez que la poussière ne s'accumule dans les appareils.
En repair café, 9 fois sur 10 les pannes électroniques c'est un problème d'alim, et je dirais une fois sur 2 de la soudure sèche...
Le
01/10/2024 à
16h
58
Le problème, c'est souvent la part de main d'oeuvre.
AMD a sécurisé les contrats avec les 3 marques, et leur archi est maintenant utilisée depuis des années par les devs => je doute qu'on voit une GeForce débarquer sur console. Ce segment n'intéresse pas vraiment Nvidia, qui se fait des c*s en or avec les GPU pro pour l'IA. Les marges sont faibles c'est clair (quand MS vient pour 4 millions de Xbox, ça négocie sec) mais ça fait du volume pour garder la place dans les Fab avec GlobalFoundries.
Le danger pour AMD c'est surtout de manquer le train de la hype sur les GPU de calcul, les marges sont indécentes.
" Ce segment n'intéresse pas vraiment Nvidia, qui se fait des c*s en or avec les GPU pro pour l'IA"
NVidia faisait des tablettes (qu'on pouvait utiliser en tablette ou en console), ça a été remarqué et ils n'ont plus le droit d'en faire suite à accord commercial avec Nintendo.
Le NVidia T234/T239 n'est apparu dans aucun appareil pour le moment, y compris dans une shield "console" ... Nintendo aurait-il élargi l'exclusivité? Je le pense franchement.
Tout cela pour dire: NVidia garde un bon pied dans la porte. Il a respecté l'accord avec N, mais ils semblent rester capables dans ce domaine. Ils ne tentent pas d'investir le marché, laissant Nintendo faire le job. Mais ils sont là.
Le
01/10/2024 à
08h
03
AMD avec CPU ARM c'était déjà en 2014 (Project Skybridge, Opteron A1100). Ryzen étant en bonne voie, cela n'a pas abouti.
Ce n'est pas tout à fait vrai, il y a un coeur armé dans les ryzen qui gère des fonctions de sécu cpu
Le
30/09/2024 à
13h
36
Oui et non... AMD s'est quand même bien relevé de l'époque de la concurrence déloyale d'Intel, et a su faire son bonhomme de chemin, en étant capable de proposer des produits sur tous les segments où le x64 est nécessaire.
Les consoles de jeux chez Microsoft et Sony ? AMD. Prochaine Gen ? AMD. Les consoles portables style SteamDeck de Valve, Rog Ally de Asus, et autres ? AMD. Les laptops polyvalents intéressants pour faire plus que de la bureautique/web ? AMD.
Leur stratégie tournant autour des APU, sans chercher à faire du haut de gamme coûte que coûte, paie.
Ils se sont même payés le luxe de se refaire une image auprès des linuxiens, en mettant loin derrière les histoires de drivers mal ficelés et optimisés et pas libres. Intel étant peu intéressant sur les GPU et iGPU, même si les pilotes sont libres aussi, AMD a clairement pris le dessus, on a des performances correctes, et ce sans bidouille. Quand à Nvidia à ce niveau là, avec leurs pilotes proprios, c'est moins problématique qu'avant, mais ils sont passés de meilleure solution, à solution problématique, avec des soucis de mise à jour, support de wayland...
Intel domine encore sur la majorité des machines type pc de bureau & laptop, mais pour combien de temps ? Ils n'auraient jamais dû abandonner le segment des smartphones et pousser davantage le x86/64... J'avais un Asus Zenfone 2 à l'époque, un des rares à en avoir eu un... Ça tournait très bien !
Je suis d'accord sur le retour de bâton pour Intel qui a enterré par sa comm et souvent de la désinformation (parfois en trafiquant les outils comme les compilateurs): Cyrix, Transmeta, VIA, AMD, ..., et aussi sur le fait que plusieurs de leurs produits n'étaient pas mal du tout, ils auraient dû en faire plus (les StrongARM, le i740 début 2000 pour les GPU, les Atom, les core-m, ...)
Par contre, l'abandon de Intel risque de faire mal à AMD: Intel reste LA marque (et je pense que ces annonces de rachat sont surtout pour abaisser cette perception), et si Intel disparaît, il n'est pas sûr que AMD soit reconnu pour reprendre le flambeau (à tort ou à raison)
Je n'ai jamais vraiment quitté ce mode en fait :) Je lance énormément de choses en ligne de commande. Même sur android, je tape le nom de l'appli, pas le temps de chercher l'icône (du coup tout est en vrac)
Surtout pas, les anciens CPU ont des rendements flops/watt médiocres.
Par contre de l'optimisation logicielle oui, par exemple éviter de trop empiler les couches de framework.
"Surtout pas, les anciens CPU ont des rendements flops/watt médiocres. Par contre de l'optimisation logicielle oui, par exemple éviter de trop empiler les couches de framework."
Déjà revoir les outils de dev. Début 2000, ça se battait à savoir combien de fois C est plus performant que Java. Actuellement on utilise Python à tout va, qui n'est la plupart du temps même pas jitté. Dans tous les frameworks, on accède aux données en mémoire via une indexation par chaîne de caractère - c'est juste immensément consommateur de ressources. Je ne vais même pas m'étendre sur les applis web...
Ensuite, la sécurité a un énorme coût. La réactivité sous Windows est très liée à tout la partie antivirus. Désactive l'antivirus et l'anti malware et "miracle" Windows est réactif.
Enfin, il y a le service. Noter que dans certaines configuration, l'opération de copier quelque chose (en plus de passer par l'antivirus) est transmis sur internet pour être collable sur un autre ordinateur (je n'en ai jamais eu besoin, mais ça existe, chez Microsoft ou logitech).
Ceci dit: certaines applis (notamment en JS sont absolument bluffantes, comme draw.io)
Le
26/09/2024 à
13h
32
Oui, c'est mon cas.. Même avec les SDK comprenant des "file stream" et autres abstraction de buffer, je me retrouve toujours avec des conso de RAM totalement dingues pour quelques Mo de données utiles lues par mes programmes (du bon vieux VB, du python, ou du C#). Je ne suis pas développeur de métier , mais tout de même, j'aimerais bien mieux comprendre et optimiser modestement le trucs que je crée pour mes besoins...
Après, il faut faire attention à la RAM consommée et la RAM utile. Windows par exemple ne rend la RAM que si quelqu'un d'autre en a besoin -> on a l'impression de manger de la RAM, mais en fait elle est dispo si quelqu'un la demande. Ca a été très compliqué à expliquer lors du démarrage de Vista...
Le
25/09/2024 à
10h
38
Plus personne quasiment ne sait faire un programme qui utilise plus de données qu'il y a de RAM. Pourtant dans les années 90, on travaillait des fichiers de 180Mo avec 8Mo de RAM.
Le
25/09/2024 à
10h
37
Je suis pas sûr que le web d'aujourd'hui, même avec un navigateur optimisé soit convenable pour un processeur single/dual core voir 32bit. Entre image FHD/4K, utilisation de nombreuses librairie JS et d'images dans le template augmente le temps de calcul et l'utilisation de la RAM. En plus aujourd'hui, on doit isoler chaque site dans un processus différent pour des raisons de sécurité, ce que l'on ne faisait pas à l'époque.
Deux points importants soulevés: * Le web d'aujourd'hui est extrêmement consommateur et inefficace (JS, image, calcul CSS via le GPU au pixel - mais pour un résultat peu déterministe) * L'énorme différence opérée il y a 20 ans niveau sécu, c'est que l'ordi est connecté à l'extérieur, et que la sécurité des données est au-delà du physique
Ceci dit, la séparation des processus est extrêmement dommageable aux perfs surtout sur un CPU mono thread. Au-delà de cela, le web n'utilise pas ou peu le parallélisme.
Mais le constat est réel: téléchargement 4Mo pour 8000 signes effectivement utiles, l'efficacité des ordis actuels est quasi nulle.
Non , c'est tranché, si ça ne suit pas les 4 libertés du libre, ce n'est pas du libre, si ça ne suit pas les 10 points de la définition de l'opensource ce n'est pas opensource.
Il y a pas mal de débats possibles entre BSD et GPL, mais ces deux licences sont libres et opensources.
Je comprends ton point de vue, mais je suis comme @fdorin : si Sentry a une autre dénomination qui se démarque (et si ils se mettent à être cohérents et honnêtes dans leur communication), ça permet d'être plus clair.
Sinon, on se retrouve avec de l'open source avec un modèle d'IA au coeur du bousin .
Le
24/09/2024 à
16h
24
Tant qu'ils ouvrent vraiment, c'est pas un très gros problème. Je peux accepter qu'un développeur n'ait pas l'énergie de mettre les formes ou des tutoriels, tant que ce qui est partagé l'est de bonne foi. J'ai plus de problèmes avec IBM-Redhat qui lui prend activement des mesures pour rendre l'exercice des libertés plus difficile en saccageant la transparence.
Disons qu'ils sont dans la mouvance de "open source washing" actuelle, mais comme ils ont pignon sur rue, on le remarque. Les solutions cloud "opensource" sont souvent impossible à démarrer depuis les sources (exemple: pas de script de création de la BDD...) Dernièrement, en recherchant des solutions nocode et en souhaitant en tester en local avant achat, sur 5 solutions, je n'ai pas réussi à en démarrer 2. Le code source semble là, mais il ne fonctionne pas, ne suffit pas, et c'est un immonde spaghetti.
Le
24/09/2024 à
12h
07
Je les trouve "fair": des projets opensource qui n'en sont pas vraiment car il est trop compliqué de monter l'environnement de compilation du soft (le bon node js, le bon python non annoncé, les bon requirements dans l'ordre, les versions disparues des librairies de base à retrouver ou l'environnement linux avec l'ancienne libxxxx ...), j'en ai rencontré pas mal... Donc on vous dit "c'est open source" mais je ne peux rien en faire, et c'est livré en VM ou en conteneur.
Enfin si, je peux en faire autant que du "fair code": espérer que le code fourni correspond au binaire que j'ai.
Microsoft fait beaucoup de hardware: claviers, souris, portables, xbox, casques audio, hololens... et à part les portables, et probablement hololens un peu niche, ils semblent plutôt bien se débrouiller je trouve.
C'est vrai qu'il font aussi les surface pro/laptop, c'est de super machines. Mais je crois que avoir l'usine de CPU n'avancerait pas leur affaire.
Le
23/09/2024 à
18h
43
Ce qui est moche, c'est qu'ils n'avaient pas vraiment raté! Intel a une liste longue comme le bras (d'une rivière) de produits qui sont sortis, était pas trop mal mais manquaient de polish, et ont été annulés!
Mais mine de rien, Intel a fait des processeurs pas mal du tout en 3,5W comme les Core-m, après les atom + carte graphique zarbi pas Intel, et les produits comme la HBM...
L'offre d'Intel aurait pu être pléthorique!
Le
23/09/2024 à
18h
40
Microsoft a fait du hard, ça s'est vautré souvent à part la xbox. pourtant, ils faisaient d'excellent téléphones. Peut-être pas assez chers pour être reconnus?
Quand à Apple qui démocratise l'ARM: pour rappel, Intel a fait de l'ARM (Strong ARM) à l'époque des PDA (donc avant les smartphones, les tablettes)
Enfin, la question est surtout le marché cible. Pour le moment, ARM sur PC, ça fait un peu pschit: perfs ok, autonomie un poil en hausse, mais très loin des espoirs de certains qui rêvaient de 15h d'autonomie... Très très loin...
Et pendant que ARM arrive sur les PC "bureautique"/"pro", Intel et AMD s'acharnent sur le marché du compact mais performant, qui a un bel avenir à priori (pas forcément chez nous, c'est pas notre style d'ordi, ici il faut qu'il soit gros pour être vendu cher).
Franchement, je me demande si c'est pas d'abord un coup de pub pour dire "on est là, on est plus forts qu'Intel" et faire reconnaître ses produits dans le domaine informatique plus qu'une stratégie "sérieuse"
Tu as des sources fiables qui pointent sur Israël ? Je veux dire, au-delà de : "ils peuvent le faire et ça ressemblerait bien à leur mode opératoire" ? Parce-qu'à la lecture de l'article, l'action n'a pas été revendiquée et à ce stade de l'enquête c'est assez compliqué de pointer un coupable - regarde plus haut, ça pourrait aussi être une "sécurité" mise en place par le groupe utilisateur lui-même qui aurait été piratée ("thanks god for commenters!" ). Ou toute autre raison...
Toujours à prendre avec des pincettes, mais j'ai une petite collection d'articles sur stuxnet.
Celui -ci est un peu trop "absolu", normalement c'est surtout des (forts) soupçons qui sont évoqués quand à l'origine Israëlo-américaine de l'attaque.
https://preprints.apsanet.org/engage/api-gateway/apsa/assets/orp/resource/item/621e416fce899b8848a85f0b/original/a-realistic-analysis-of-the-stuxnet-cyber-attack.pdf#:~:text=Apply the analysis of Realism to
Le
24/09/2024 à
11h
48
La finalité me rend malade
Tu n'aimes pas qu'on s'en prenne aux terroristes ?
Pas de cette façon.
Le
24/09/2024 à
11h
36
On voit sur certaines images que les personnes visées sont touchées sans que les personnes autour ne le soient. Je trouve cette opération bien pensée et "propre" (par rapport aux "méthodes" du Hamas et du Hezbollah).
Autant je peux trouver intéressant l'opération, sa préparation, sa longueur, autant c'est aussi une opération absolument pas qualifiable de "propre" je trouve. Dans un film, ça marche (et encore). Dans la vraie vie, c'est immonde.
Le
24/09/2024 à
11h
35
Sans compter que ce type d'attaque, où tu tues dans la famille, dans le foyer, c'est juste la graine pour maintenir le Hezbollah vivant dans 10 ans.
Le
23/09/2024 à
18h
34
Moi je me demande. Ils avaient ça en rayon depuis un moment... Ils ont quoi d'autre qu'on ne sait pas encore???
Pour HA en conteneur, ce qui est lourd c'est qu'il faut un conteneur privilégié qui a accès aux ports (par exemple pour dédier un port USB à une liaison série ou zigbee). Par ailleurs, certaines auto-discover ne remontaient pas.
En VM sous un hyperviseur comme proxmox, je branche le zigbee en USB, je clique pour affecter le port ou l'appareil à la VM homeassistant, je redémarre la VM et basta.
Un RPI2 pour home assistant, ça fonctionne - mais pour de la vidéo IP, je suis circonspect: les débits et la charge liés à 'utilisation de l'USB sur un RPI2 peuvent être un problème.
Ici ça va, la concurrence ne fait pas mieux. Impossible d'accéder à internet en 4G aux alentours de la gare aux heures d'arrivée départ - donc si on veut consulter le site ou acheter un billet, il faut le faire AVANT d'atteindre la gare. Seul Orange s'en sort à ce niveau.
Pareil à la sortie des collèges lycées: pas la peine d'envoyer un MMS "je suis ici + photo", le gamin vous trouveras avant d'avoir une chance de le recevoir.
En 5G, ça passe mieux pour le moment.
Le
19/09/2024 à
14h
10
Pour avoir un vrai gain, il faudrait utiliser l'EVS qui a un mode super wideband (jusqu'à 20khz comme un mp3 et 128kbps), sauf que les constructeurs et les opérateurs rechignent souvent à l’activer, car ça coûte cher (merci les brevets), en théorie orange le supporte par ex, mais si ton correspondant ne l'a pas ça retombe en AMR.
Après le AMR-WB est pas trop dégeu quand même, perso ça me suffit. Et faut pas oublier qu'un appel sur un fixe sera toujours aussi mauvais, alors que ironiquement, le codec G722 qui permet du 16khz (au lieu de 8) existe depuis... 1987 ! Mais très peu d'opérateurs acceptent le codec sur les offres VoIP des box (je connais que OVH qui fait du G722 entre ses clients seulement)
C'est vrai que la VoIP sur fixe a bien pourri la qualité aussi. Après savoir ce qui tient du téléphone de ce qui tient de l'opérateur de ce qui tient du protocole ... C'est une jungle!
Le
18/09/2024 à
16h
40
"Une qualité de la voix renforcée"
Ca tombe bien, j'avais un peu mal à la gorge là. Ceci dit, j'espère bien, car la qualité de la voix sur mobile est nulle depuis 20 ans. Depuis le passage en numérique en fait ! Mais je crois que les micros de la moitié des smartphones - ou alors les HP - sont totalement au rabais.
Pourquoi toujours tiktok? YT, facebook, X, insta, snapchat ... Tous ces médias (un peu moins YT) sont basés sur l'image de celui qui envoie le message, et au final la comparaison entre soi-même et l'émetteur. Mais avec une vision très améliorée du quotidien de l'émetteur.
(Je mets YT pour la quasi intégralité des vidéos où le mec nous parle en face 100% du temps alors qu'on n'a rien à faire de lui - ou qui tentent de se donner de la contenance par des blagounettes. Cela inclut aussi ceux qui ont du vrai talent pour le faire mais on un message au fond: JDG, Nota Bene, Colin Furze)
Le
20/09/2024 à
08h
50
Perturbés de base par le corps des femmes, rien à faire.
Plus sérieusement, je m'inquiète de ce que les messages répétés fassent leur chemin dans la tête des enfants. Notamment, quand on est un "mâle" identifié par les algo YT/Tiktok, les pubs qui te disent que tu peux gagner 3000€ depuis ton canapé en faisant des likes.
Les vidéos du MVG sont bien aussi, il me semble qu'il en a une qui décrit les modes de fonctionnement du PPU et tout ce que le gameboy original avait déjà de plus puissant que la NES.
on précise plus haut que samsung c'est tizen (et donc pas android) il serait possible de se connecter à un compte (quel genre de compte? quel service?) à partir d'un os non android?
Quand on allume une samsung, elle propose de créer un compte Samsung permettant de configurer la TV et la télécommander depuis le téléphone. On est franchement dans du dark pattern. Impossible de déverrouiller la TV sans un clavier ou une télécommande samsung à clavier numérique (les nouvelles n'en ont pas), sans compter qu'il faut saisir le code déverrouillage 0000 - ceux qui n'est pas à mon sens user friendly
3758 commentaires
Perfctl, un malware Linux tenace
04/10/2024
Le 05/10/2024 à 18h 53
Pour le fun et être un peu plus sioux, dans cet article, il y a des md5 à chercher: https://www.aquasec.com/blog/perfctl-a-stealthy-malware-targeting-millions-of-linux-servers/[Édito] Parler féminisme n’est pas l’apanage des femmes, parler réseaux sociaux celui des « jeunes »
30/09/2024
Le 05/10/2024 à 17h 25
J'y suis d'autant plus sensible que ma femme elle-même a vécu dans un environnement où les hommes n'étaient que des moins que rien - mais en est sortie. Et qu'elle m'a souvent décrit ce milieu.
Que des faits divers continuent dans des proportions toujours aussi alarmantes, c'est un fait, et j'y suis sensible aussi, étant père (et content que ma fille fasse du taekwondo ou de la boxe française, aie de la répartie et ne boive pas), et ayant des proches qui ont eu leur filles confrontées à ce genre de crime.
Je pense toutefois que l'effet principal de cette campagne est surtout de culpabiliser et museler les non coupables.
Voire dans le cas d'un ami: de le rendre coupable aux yeux du public alors que tous les faits ont non seulement été invalidés, mais que les preuves contre lui ont été démontrées comme fausses, ainsi que plusieurs témoignages.
Il n'empêche, pour les femmes du village, il est coupable...
Bref, vive les réseaux (tribunaux) sociaux... (en étant conscient que ce post a la même base que ce quil tente de contrer)
Le torchon brule dans l’écosystème commercial de WordPress
27/09/2024
Le 04/10/2024 à 16h 53
Le 27/09/2024 à 15h 50
Pour avoir déployé des sites qui n'ont pas accès à internet pour les mises à jour; utiliser Wordpress (avec des plugins) sans avoir accès à Wordpress.org, c'est un risque majeur de voir tout planter rien qu'en se loguant dans l'interface d'admin.Violences sexuelles : informatique, physique, mécanique, plus de 30 % des étudiantes victimes
03/10/2024
Le 04/10/2024 à 13h 42
Par contre, ça ne dit pas si les agresseurs sont aussi nombreux que les agressés (ie un agresseur récidive?)
Parce que dans mes souvenirs, ceux qui ont un comportement totalement déviant, surtout alcoolisés, on les connaît et on essaie des les écarter. Malheureusement, même adultes, certains conservent une vision de l'autre déshumanisée.
Le 04/10/2024 à 09h 25
"On a vraiment encore du boulot pour éduquer nos garçons."C'est gentil ça. On aurait pu dire enfant, mais c'est écrit "garçon". Parce qu'on ne peut se faire agresser que par un garçon voyons.
Amazon va développer son activité publicitaire sur Prime Video en 2025
03/10/2024
Le 04/10/2024 à 09h 39
Bénédiction divine?Je regarde assez peu et surtout des programmes anciens: peu de pubs. Par contre si je regarde un programme Amazon, c'est 1 ou 2 coupures.
Sur les séries, les premiers épisodes ne semblent jamais coupés. Les derniers, je dirais systématiquement.
Je pense que par contrainte technique ou légale (le deal de diffusion), Amazon ne peut pas couper n'importe quel programme, et que le nombre de coupures est calibré pour que les gens restent "accros" (couper les épisodes qui tiennent en haleine oui, les fillers, non, les plus regardés, oui, les moins populaires: non)
FreeBSD part à la conquête des ordinateurs portables
30/09/2024
Le 03/10/2024 à 20h 32
Je trouve quand même que ça nécessite pas mal d'ajustements. Opnsense sous proxmox avec passthrough usb3, c'est pas stable. D'où le conteneur linux pour gérer le wifi et le réseau reliés à opnsense par un bridge...Là c'est solide. Mais un peu le bazar quand même.
J'ai utilisé freebsd en os principal de 2000 environ à 2006. Sur portable en plus (à peine 3 j pour tout recompiler 🤣)
C'est vraiment le wifi et l'USB qui m'ont fait repartir sur windows. Et les quelques tests que j'ai fait depuis ont vite montré les limites.
Pourtant freebsd et netbsd restent parmi mes os préférés, bien plus faciles à configurer et maintenir dans le temps que des distorsions linux -déjà parce que le manuel est clair, complet, dans l'ordre ...
Le 01/10/2024 à 11h 10
Le 01/10/2024 à 08h 01
Pour l'Acpi, ils peuvent faire comme linux: ne plus supporter le non standard...Le 01/10/2024 à 08h 00
J'ai opnsense dans une VM, et un conteneur linux passe la carte wifi intégrée à l'ordi sur le bridge.Vive les spaghetti!
Epic accuse Samsung et Google de pénaliser l’installation de Fortnite
01/10/2024
Le 03/10/2024 à 20h 24
WP Engine attaque en justice Automattic et Matt Mullenweg pour tentative d’extorsion
03/10/2024
Le 03/10/2024 à 20h 16
Tout TeddyLe 03/10/2024 à 20h 16
J'ai participé à la migration vers WordPress au boulot, mon avis c'est que les items ne sont plus maîtrisés, ils dépendent trop de sites externes (des trucs qui s'appellent 'script ninja').
Je considérais déjà WordPress comme un cancer en fait, un cheval de Troie...
X aurait perdu plus de 75 % de sa valeur
01/10/2024
Le 02/10/2024 à 10h 48
Oui, on parle bien de valeur financière, pas de valeur informative.Le 01/10/2024 à 21h 36
Si X perd 75% de sa valeur, ça fait environ II.VBaromètre du SAV : tous les produits tech ne se valent pas
01/10/2024
Le 01/10/2024 à 21h 45
C'est plus subtil que cela. C'est un tableau pondéré de caractéristiques objectives (un peu comme un réseau de neurones):* les touches QZSD sont jaunies ou effacées
* Présence d'autocollants "fortnite", "rocket league", "winner don't do homeworks"
* boitier transparent
* led partout
* plein de ventilos
* le client donne la machine en l'appelant sa "bécane" avec laquelle il aurait vécu beaucoup de choses
* les résidus dans le clavier sont abondants et sont du genre biscuits, pizza, éventuellement kebab
Le 01/10/2024 à 21h 23
Je viens de claquer plus de 2000€ de réparations sur une voiture de 15 ans, mais au final c'est moins cher que n'importe quoi d'autre
Le 01/10/2024 à 21h 21
Le 01/10/2024 à 17h 08
Concernant la fiabilité, du coup le taux de panne est pris sur la durée de garantie légale ou étendue?Perso je fais réparer le plus souvent possible (mais j'ai relativement peu de pannes) et dans les repair café je constate que la plupart du temps, ce ne sont pas des pannes mais une question de pièce d'usure (joints dans les cafetières par exemple) ou un problème de "maintenance" (grille pain plein de saletés).
Globalement, je trouve que les gens ne font pas assez confiance aux SAV, qui sont en général super. J'ai pu tester en 20 ans les SAV de : Dyson, Focal, Aldi, iRobot, Thomson, SEB, Lenovo, Nintendo, NVidia ...
Tous m'ont permis de réparer/changer une pièce pour un prix tout à fait raisonnable (voire gratuit).
En fait, je n'ai jamais compris le message de la HOP.
Sinon, il y a un autre bien qui est souvent changé en état de marche: la voiture...
Enfin, et ça c'est le conseil que mes aieux m'ont toujours donné: l'entretien est essentiel. Passez l'aspirateur sur les aération, évitez que la poussière ne s'accumule dans les appareils.
En repair café, 9 fois sur 10 les pannes électroniques c'est un problème d'alim, et je dirais une fois sur 2 de la soudure sèche...
Le 01/10/2024 à 16h 58
Le problème, c'est souvent la part de main d'oeuvre.Arm voudrait aussi racheter Intel, mais à la découpe
30/09/2024
Le 01/10/2024 à 11h 09
NVidia faisait des tablettes (qu'on pouvait utiliser en tablette ou en console), ça a été remarqué et ils n'ont plus le droit d'en faire suite à accord commercial avec Nintendo.
Le NVidia T234/T239 n'est apparu dans aucun appareil pour le moment, y compris dans une shield "console" ... Nintendo aurait-il élargi l'exclusivité? Je le pense franchement.
Tout cela pour dire: NVidia garde un bon pied dans la porte. Il a respecté l'accord avec N, mais ils semblent rester capables dans ce domaine. Ils ne tentent pas d'investir le marché, laissant Nintendo faire le job. Mais ils sont là.
Le 01/10/2024 à 08h 03
Le 30/09/2024 à 13h 36
Par contre, l'abandon de Intel risque de faire mal à AMD: Intel reste LA marque (et je pense que ces annonces de rachat sont surtout pour abaisser cette perception), et si Intel disparaît, il n'est pas sûr que AMD soit reconnu pour reprendre le flambeau (à tort ou à raison)
Raycast, lanceur bien connu pour macOS, va se doter d’une version Windows
27/09/2024
Le 27/09/2024 à 10h 49
Je n'ai jamais vraiment quitté ce mode en fait :) Je lance énormément de choses en ligne de commande. Même sur android, je tape le nom de l'appli, pas le temps de chercher l'icône (du coup tout est en vrac)#LIDD : booter Linux sur un CPU 4004 de 1971, c’est possible… en plus de 4 jours
25/09/2024
Le 26/09/2024 à 13h 52
Déjà revoir les outils de dev.
Début 2000, ça se battait à savoir combien de fois C est plus performant que Java.
Actuellement on utilise Python à tout va, qui n'est la plupart du temps même pas jitté. Dans tous les frameworks, on accède aux données en mémoire via une indexation par chaîne de caractère - c'est juste immensément consommateur de ressources.
Je ne vais même pas m'étendre sur les applis web...
Ensuite, la sécurité a un énorme coût. La réactivité sous Windows est très liée à tout la partie antivirus. Désactive l'antivirus et l'anti malware et "miracle" Windows est réactif.
Enfin, il y a le service. Noter que dans certaines configuration, l'opération de copier quelque chose (en plus de passer par l'antivirus) est transmis sur internet pour être collable sur un autre ordinateur (je n'en ai jamais eu besoin, mais ça existe, chez Microsoft ou logitech).
Ceci dit: certaines applis (notamment en JS sont absolument bluffantes, comme draw.io)
Le 26/09/2024 à 13h 32
Ca a été très compliqué à expliquer lors du démarrage de Vista...
Le 25/09/2024 à 10h 38
Plus personne quasiment ne sait faire un programme qui utilise plus de données qu'il y a de RAM. Pourtant dans les années 90, on travaillait des fichiers de 180Mo avec 8Mo de RAM.Le 25/09/2024 à 10h 37
* Le web d'aujourd'hui est extrêmement consommateur et inefficace (JS, image, calcul CSS via le GPU au pixel - mais pour un résultat peu déterministe)
* L'énorme différence opérée il y a 20 ans niveau sécu, c'est que l'ordi est connecté à l'extérieur, et que la sécurité des données est au-delà du physique
Ceci dit, la séparation des processus est extrêmement dommageable aux perfs surtout sur un CPU mono thread. Au-delà de cela, le web n'utilise pas ou peu le parallélisme.
Mais le constat est réel: téléchargement 4Mo pour 8000 signes effectivement utiles, l'efficacité des ordis actuels est quasi nulle.
Entre fermer et partager le code, est-ce « fair » ?
24/09/2024
Le 24/09/2024 à 16h 28
Sinon, on se retrouve avec de l'open source avec un modèle d'IA au coeur du bousin .
Le 24/09/2024 à 16h 24
Les solutions cloud "opensource" sont souvent impossible à démarrer depuis les sources (exemple: pas de script de création de la BDD...)
Dernièrement, en recherchant des solutions nocode et en souhaitant en tester en local avant achat, sur 5 solutions, je n'ai pas réussi à en démarrer 2. Le code source semble là, mais il ne fonctionne pas, ne suffit pas, et c'est un immonde spaghetti.
Le 24/09/2024 à 12h 07
Je les trouve "fair": des projets opensource qui n'en sont pas vraiment car il est trop compliqué de monter l'environnement de compilation du soft (le bon node js, le bon python non annoncé, les bon requirements dans l'ordre, les versions disparues des librairies de base à retrouver ou l'environnement linux avec l'ancienne libxxxx ...), j'en ai rencontré pas mal...Donc on vous dit "c'est open source" mais je ne peux rien en faire, et c'est livré en VM ou en conteneur.
Enfin si, je peux en faire autant que du "fair code": espérer que le code fourni correspond au binaire que j'ai.
Qualcomm aurait approché Intel pour un rachat
23/09/2024
Le 24/09/2024 à 16h 19
Le 23/09/2024 à 18h 43
Ce qui est moche, c'est qu'ils n'avaient pas vraiment raté! Intel a une liste longue comme le bras (d'une rivière) de produits qui sont sortis, était pas trop mal mais manquaient de polish, et ont été annulés!Mais mine de rien, Intel a fait des processeurs pas mal du tout en 3,5W comme les Core-m, après les atom + carte graphique zarbi pas Intel, et les produits comme la HBM...
L'offre d'Intel aurait pu être pléthorique!
Le 23/09/2024 à 18h 40
Microsoft a fait du hard, ça s'est vautré souvent à part la xbox.pourtant, ils faisaient d'excellent téléphones. Peut-être pas assez chers pour être reconnus?
Quand à Apple qui démocratise l'ARM: pour rappel, Intel a fait de l'ARM (Strong ARM) à l'époque des PDA (donc avant les smartphones, les tablettes)
Enfin, la question est surtout le marché cible. Pour le moment, ARM sur PC, ça fait un peu pschit: perfs ok, autonomie un poil en hausse, mais très loin des espoirs de certains qui rêvaient de 15h d'autonomie... Très très loin...
Et pendant que ARM arrive sur les PC "bureautique"/"pro", Intel et AMD s'acharnent sur le marché du compact mais performant, qui a un bel avenir à priori (pas forcément chez nous, c'est pas notre style d'ordi, ici il faut qu'il soit gros pour être vendu cher).
Franchement, je me demande si c'est pas d'abord un coup de pub pour dire "on est là, on est plus forts qu'Intel" et faire reconnaître ses produits dans le domaine informatique plus qu'une stratégie "sérieuse"
Une attaque via des bipeurs explosifs fait des milliers de blessés et des morts
17/09/2024
Le 24/09/2024 à 11h 55
Celui -ci est un peu trop "absolu", normalement c'est surtout des (forts) soupçons qui sont évoqués quand à l'origine Israëlo-américaine de l'attaque.
https://preprints.apsanet.org/engage/api-gateway/apsa/assets/orp/resource/item/621e416fce899b8848a85f0b/original/a-realistic-analysis-of-the-stuxnet-cyber-attack.pdf#:~:text=Apply the analysis of Realism to
Le 24/09/2024 à 11h 48
Le 24/09/2024 à 11h 36
Dans un film, ça marche (et encore). Dans la vraie vie, c'est immonde.
Le 24/09/2024 à 11h 35
Sans compter que ce type d'attaque, où tu tues dans la famille, dans le foyer, c'est juste la graine pour maintenir le Hezbollah vivant dans 10 ans.Le 23/09/2024 à 18h 34
Moi je me demande. Ils avaient ça en rayon depuis un moment...Ils ont quoi d'autre qu'on ne sait pas encore???
[MàJ ] Après les bipeurs, des talkies-walkies explosifs… et encore plus de questions sur le mode opératoire
18/09/2024
Le 24/09/2024 à 11h 32
Ils ont quoi d'autre en rayon? C'est inquiétant de pouvoir monter ce genre de chose.[Tuto] Suivre sa consommation électrique en direct avec un Raspberry Pi et Home Assistant
20/09/2024
Le 23/09/2024 à 11h 10
Pour HA en conteneur, ce qui est lourd c'est qu'il faut un conteneur privilégié qui a accès aux ports (par exemple pour dédier un port USB à une liaison série ou zigbee).Par ailleurs, certaines auto-discover ne remontaient pas.
En VM sous un hyperviseur comme proxmox, je branche le zigbee en USB, je clique pour affecter le port ou l'appareil à la VM homeassistant, je redémarre la VM et basta.
Un RPI2 pour home assistant, ça fonctionne - mais pour de la vidéo IP, je suis circonspect: les débits et la charge liés à 'utilisation de l'USB sur un RPI2 peuvent être un problème.
Free saute le pas de la 5G SA sur son réseau national
18/09/2024
Le 20/09/2024 à 08h 56
Ici ça va, la concurrence ne fait pas mieux. Impossible d'accéder à internet en 4G aux alentours de la gare aux heures d'arrivée départ - donc si on veut consulter le site ou acheter un billet, il faut le faire AVANT d'atteindre la gare.Seul Orange s'en sort à ce niveau.
Pareil à la sortie des collèges lycées: pas la peine d'envoyer un MMS "je suis ici + photo", le gamin vous trouveras avant d'avoir une chance de le recevoir.
En 5G, ça passe mieux pour le moment.
Le 19/09/2024 à 14h 10
Après savoir ce qui tient du téléphone de ce qui tient de l'opérateur de ce qui tient du protocole ... C'est une jungle!
Le 18/09/2024 à 16h 40
"Une qualité de la voix renforcée"Ca tombe bien, j'avais un peu mal à la gorge là.
Ceci dit, j'espère bien, car la qualité de la voix sur mobile est nulle depuis 20 ans. Depuis le passage en numérique en fait !
Mais je crois que les micros de la moitié des smartphones - ou alors les HP - sont totalement au rabais.
Les vidéos TikTok ont de réelles conséquences sur l’image qu’ont les femmes d’elles-mêmes
19/09/2024
Le 20/09/2024 à 08h 53
Pourquoi toujours tiktok? YT, facebook, X, insta, snapchat ...Tous ces médias (un peu moins YT) sont basés sur l'image de celui qui envoie le message, et au final la comparaison entre soi-même et l'émetteur.
Mais avec une vision très améliorée du quotidien de l'émetteur.
(Je mets YT pour la quasi intégralité des vidéos où le mec nous parle en face 100% du temps alors qu'on n'a rien à faire de lui - ou qui tentent de se donner de la contenance par des blagounettes. Cela inclut aussi ceux qui ont du vrai talent pour le faire mais on un message au fond: JDG, Nota Bene, Colin Furze)
Le 20/09/2024 à 08h 50
Perturbés de base par le corps des femmes, rien à faire.Plus sérieusement, je m'inquiète de ce que les messages répétés fassent leur chemin dans la tête des enfants. Notamment, quand on est un "mâle" identifié par les algo YT/Tiktok, les pubs qui te disent que tu peux gagner 3000€ depuis ton canapé en faisant des likes.
#LIDD : le bullshitron, ou le paroxysme de l’IA disruptive
20/09/2024
Le 20/09/2024 à 08h 47
A quand le bullshitron version "fortune"#LIDD : une analyse de l’architecture de la Game Boy (Color)
18/09/2024
Le 18/09/2024 à 12h 27
Les vidéos du MVG sont bien aussi, il me semble qu'il en a une qui décrit les modes de fonctionnement du PPU et tout ce que le gameboy original avait déjà de plus puissant que la NES.1,3 million de téléviseurs connectés Android (AOSP) infectés par un malware
16/09/2024
Le 17/09/2024 à 14h 21
On est franchement dans du dark pattern. Impossible de déverrouiller la TV sans un clavier ou une télécommande samsung à clavier numérique (les nouvelles n'en ont pas), sans compter qu'il faut saisir le code déverrouillage 0000 - ceux qui n'est pas à mon sens user friendly