votre avatar Abonné

Wosgien

est avec nous depuis le 18 mars 2003 ❤️

3768 commentaires

Le 09/09/2022 à 14h 06


eglyn a dit:


L’itinérance ne devrait pas trop faire chier Orange, vu le nombre de terminaux uniquement 2G qu’il doit rester en circulation, ça concerne peu de monde j’imagine… Même si on a un 3310, il est 3G déjà…


Beaucoup de système de sécurité sont en 2G (alarmes de maison, d’entreprise, surveillance de frigos, beepers de pompiers, …)

Le 09/09/2022 à 12h 54


Witcher a dit:


Même les lecteurs de NXI (des nantis informaticiens qui ne savent pas quoi faire de leur argent) peuvent garder leur ancien modèle encore quelques années.


Ja-loux



(mais en fait je suis assez d’accord, quoique NXI ne soit pas submergé de pubs comme d’autres sites qui vont jusqu’à publier des “articles” sponsorisés par une marque ou l’autre)



“la possibilité de faire varier le volume par un glissement le long de la tige”
Faut pas lire ça un vendredi - et zut la rédac, il y a peut-être des enfants ici!

Le 07/09/2022 à 15h 32

La patience de certains est légendaire :)



De mon côté, je sais attendre. Je préfère une belle réponse construite et mûrement réfléchie qu’un engagement à la va-vite.

Le 06/09/2022 à 12h 57


OB a dit:


Pour moi c’est un problème plus général que “simplement” les traces numériques. C’est une logique policière qui consiste à considérer tout le monde coupable par défaut avant que les faits ne finissent par désigner un responsable. C’est une logique qui tends à être généralisé (selon moi) dans la société actuelle, que ce soit pour les choses graves comme les choses anodines. L’autre tendance est de rendre responsable le propriétaire d’un objet (véhicule, téléphone,…) plutot que son utilisateur.


Tout à fait d’accord avec les 2 points.




Ceci est lié toujours selon moi à une “obligation de résultat” quel qu’il soit plutôt que la réalité, notamment pour des raisons financières (ou carriériste, ou pilotage par indicateurs, …bref),


Pour moi, c’est juste lié à la tendance naturelle à être fainéant.




L’un des souci est que ces gens ne seront jamais mis en cause pour avoir détruit la vie d’un innocent


Ca c’est un énorme problème actuellement. Certains arrivent à faire sortir sur les médias et réseaux sociaux des allégations, et il n’y a plus de présomption d’innocence à partir de là. Judiciairement, oui, mais pour l’opinion publique, jamais.




Koub666 a dit:


Je pense qu’il y a plus de quidams sans histoires que de meurtriers qui se trouvent pas très loin d’une scène de crime plus ou moins dans un créneau horaire donné.


Pareil que @dvr-x : c’est jsute de la parano, on ne prouve rien avec le tel, par contre ça donne des pistes à la police.
Et tu peux toujours te disculper avec les données de ta montre connectée qui montre que tu dors :)



Recouper les mouvements de personnes suspectes, j’imagine que c’est la base. Si on peut avoir très rapidement des infos en recoupant les infos des téléphones, pourquoi s’en priver … tant que ce n’est pas la preuve, ça correspond à une enquête de voisinage.



Sinon, quelqu’un se rappelle de l’affaire Tapie et des tickets de carte bleue? On n’a pas du tout attendu le tel et les applis et le GPS…

Le 06/09/2022 à 08h 23


OB a dit:


Moi j’aimerais bien lire le commentaire de brice.wernet sur cette news.


Tout de suite: tu peux faire ce que tu veux en croyant être anonyme sur internet: de part la connexion, c’est extrêmement difficile. Juste avec tes habitudes de navigation on peut t’identifier simplement part la suite de sites que tu consultes.



Maintenant, tout comme on peut ralentir énormément une enquête en vidant des sacs de cheveux récupérés chez des coiffeurs ou en tartinant tout la scène de crime de sang de porc avant de le nettoyer, on peut peut-être se construire un alibi simplement en enregistrant son login sur un ordi utilisé par quelqu’un…



Enfin, le précédent article parlait de moyens de supervision “transparente”, là on parle d’échange de données faites dans le dos. Ce qui me frappe, c’est la difficulté à construire un cadre pour utiliser des données, et l’apparente facilité de les récupérer et les utiliser de façon illégale…



Ceci dit, ce genre d’outil dans le cadre d’une enquête ne me dérange pas, que ce soit au niveau policier suite à un crime, ou au niveau des renseignements dans le cadre d’une surveillance.



Enfin, je limite énormément mes applis tierces, donc va savoir si je suis concerné avec mon tel. Et franchement, je ne me sens pas visé, si ils brassent des millions de lignes avec des tels du quidam sans histoire comme moi, à part consommer de la ressource ça ne va pas faire grand chose…

Le 05/09/2022 à 15h 51


bakou a dit:


Dans ce cas, pourquoi ne pas proposer de faire une installation propre avec partitionnement d’un disque au lieu de bloquer purement et simplement l’utilisateur?


Tout dépend du BIOS et de ton install. Si tu as commencé en Windows 7, que tu as upgradé en 10, il y a de bonnes chances que tu traînes un partitionnement antédiluvien.



Perso j’installe en UEFI depuis Windows 7, donc je n’ai plus le problème depuis longtemps, je l’ai rencontré sur des ordis qu’on m’a demandé de “nettoyer”.



La solution est infâme: capturer le C:\ avec DISM sur un autre disque, mettre le BIOS en mode UEFI, lancer l’install de Windows, puis réappliquer l’image disque.

Le 05/09/2022 à 13h 54


bakou a dit:


Perso, impossible de mettre à jour mon PC. Le logiciel de vérification me dit Niet à chaque fois. Pourtant, avec un PC asemblé il y a un an avec Ryzen 5900 et RX6800XT, ca devrait etre sans accroc.


Tu as bien installé ton PC en mode UEFI dès le début pour réserver les partitions? Si le partitionnement du disque système n’est pas bon, le secureboot ne peut pas fonctionner.

Le 05/09/2022 à 14h 19


Inodemus a dit:


Leur assertion qui dit qu’il sera toujours possible d’émuler un PC me paraît assez correcte, mais j’ai remarqué qu’il y a parfois des “fuites d’émulations” venant du matériel réel qui tourne derrière.


C’est exact et très connu de l’émulation PS1 (pas de Z-buffer, Popping des textures), ou du CGA composite (4 couleurs sur un écran RGB, 16 “couleurs” sur un écran composite).
De même, certains timings dans les émulateurs sont totalement faux, mais autant émuler une NES était possible sur un 486 (et même un 286 via un recompiler, le bon temps), l’émuler avec le bon timing reste difficile sans un PC à 3GHz qui tourne à fond.
Là on reste encore dans de la puissance brute …



Va aussi émuler correctement une Vectrex, ou tout dispositif de pointage lié au signal écran sur un LCD (le zapper nintendo, le crayon du TO7).
Là on touche à des phénomènes physiques…



Le premier élément qui fait qu’un émulateur “tord” l’image qu’on a de l’objet émulé: quel émulateur simule le temps de chargement réel d’une cassette???

Le 04/09/2022 à 19h 31


jpaul a dit:



Jeanprofite a dit:



OB a dit:



vizir67 a dit:


Merci pour vos points de vue. Je les trouve un peu trop “jamesbondesque” pour moi: non pas que je nie totalement que les données personnelles puissent être collectées, conservées, traitées plus tard… Mais je pense que si l’état tournait au vinaigre, les pseudo ne serviront à rien et la correspondance pseudo/personne sera immédiatement réclamée.



Par ailleurs, je pense qu’actuellement seules des personnes (pirates ou proches, mais mal intentionnées) iront détourner nos données personnelles. L’état n’en n’a à peu prêt rien à faire hors d’une grosse affaire judiciaire…



Enfin, je suis plutôt adepte de la supervision que du contrôle. Dans le cadre de l’article, je trouve que le texte de loi est difficilement applicable, car rédigé trop précisément et ne prenant pas en compte certaines réalités. En tant que consommateur, je trouverais normal qu’il y ait une homogénéisation des pratiques concernant le contrôle parental. Mais je le verrais plutôt lié au compte chez l’opérateur internet/téléphone dans le cas présent que du côté google, Ms, Apple, Steam, Netflix…
Moi même ça me gave de devoir gérer ces paramètres partout, et cela ne permet pas des règles de type “maxi 2h par jour”, puisqu’on peut avoir 2h sur la switch, 2h sur Android, 2h sur Windows…



Enfin, pour mon image “lisse”: ce n’est pas du tout lié à ma fonction. Je suis comme cela: je pense en système, pas en individu, et j’ai un respect pour les règles et les hiérarchies. Je donne leur chance au système et les critique plutôt de l’intérieur. Du coup, je suis très bien dans mes fonctions…

Le 02/09/2022 à 11h 34


Jeanprofite a dit:


Si les gens partage ton point de de vue, on se dirige effectivement vers un monde où tout le monde sera pucé, tracé, vacciné, en un mot contrôlé. C’est pour moi un enfer, la cage peut-être dorée, je ne veuxs pas être encagé…


En quoi être suivi est être contrôlé? En quoi être vu limite tes libertés? Pour moi la cage, c’est de devoir se cacher, si j’assume, je ne suis pas limité. Si je me cache, c’est que j’ai conscience de faire quelque chose de répréhensible, donc ce n’est pas “normal” dans la société.



Tant que le traçage ne va pas jusqu’aux moments d’intimité, mais qu’il se limite à l’espace public partagé, et qu’il est consenti, je n’y vois pas d’inconvénient.



Je parle bien dans notre pays actuellement. Je comprends parfaitement la quête d’anonymat dans d’autres pays où le gouvernement ou des groupes dangereux peuvent agir.
Ici, il y a peu de domaines dans lequel le pseudonymat est utile - de toutes façon aux yeux des autres, nous ne sommes personne et n’avons pas d’importance.

Le 02/09/2022 à 07h 41


joma74fr a dit:


2 remarques en lisant ce commentaire :
La surveillance mène à un changement des comportements.


Moi ça ne m’a jamais rien fait changer. cf mon pseudo. RAF de la surveillance. Je n’ai pas grand-chose à me reprocher et j’assume ce que je fais. Qu’on me mette un mouchard dans ma voiture pour voir si j’ai dépassé la limite de vitesse: je ne m’y opposerai pas.




OB a dit:


Je ne veux pas généraliser sur mon seul cas. Mais j’avais des parents qui , comme brice, étaient très….. dirigiste et surveillaient ainsi mes faits & gestes


Juste pour info, ce n’est pas de la surveillance ni du dirigisme. C’est surtout une question pratique: le téléphone portable, ça a tué l’organisation. Et en plus, ça rassure aussi les enfants: ils sont éduqués/élevés avec des messages de danger d’internet, des réseaux sociaux, du harcèlement, par les parents, par le collège, par la police (au collège), … Cela les fait se sentir en insécurité avec les téléphones et les ordis.
Du coup, oui il y a plusieurs sentiments de leur côté: frustration, injustice car plein de copains ne sont pas confronté à ce genre de mesure, mais aussi soulagement quand les parents montrent: qu’ils sont au courant, que dans 99% des cas, ils sont au courant sans le téléphone, mais qu’ils utilisent le téléphone pour expliquer comment se rendre compte qu’on dérape.



Mais je répète: on ne checke la position d’un enfant QUE si on n’arrive pas à le joindre et qu’on avait rendez-vous, ou qu’ils rentrent seuls sur plusieurs km et qu’on ne veut pas les déranger pendant le trajet.
Si on sait que le gamin triche sur les temps, on lui demande s’il pense être dans les clous et on lui montre.
S’il fait un Wifi avec son tel pour échapper au réseau familial, on lui tend la perche pour se débiner, puis on lui montre qu’on le sait.



Dans tous les cas, on explique toujours en montrant les changements dans le comportement et les interactions sociales qui sont concomitantes avec les abus d’écran.



Bref, la surveillance est INFINIMENT plus large que le tel… Le bulletin de note, les encadrants des asso, de la mairie, des établissements scolaires, les copains, … L’avantage du contrôle parental, c’est l’objectivité de la donnée.

Le 02/09/2022 à 05h 03


(quote:2090812:Sans intérêt)
Existe-t-il des travaux scientifiques sur le sujet ? La pornographie, par exemple, consommée par une bonne partie des adolescents, nuit-elle à leur « épanouissement » de quelle que nature que ce soit ?


Chaque fois qu’il y a une étudeon dit qu’elle est biaisée, de commande, orientée…
En gros, si ton ado (ou enfant pu adulte) fuit se cacher pour aller sur un écran, que tu le sais mais qu’il ne peut l’avouer, quelle que soit son activité sur l’écran, il y a un problème de dépendance. Le même phènomène que si tu te caches pour boire en fait.



J’ai 1 des mes gamins qui est dans ce cas (alors que la règle est juste de dire si on va sur un écran, et que c’est un gamin super sur tout le reste: engagé dans la commune, les asso, la vie sco du lycée, invité à revebir par tous ses maîtres de stage). Le contrôle parental permet surtout de le mettre devant le fait accompli. Au lycée tu peux difficilement ne laisser que 2 heures sur écran. Par contre, tu peux montrer que sur 2h de ‘travail’, il y a beaucoup de temps perdu. Car je pense qu’il faut lui faire travailler son penchant à l’addiction, sinon abec l’alcool et le sexe, il va se noyer.

Le 01/09/2022 à 17h 27


OB a dit:


Heureusement ils bloquent pas (encore?) les requêtes DNS à destination d’autres serveurs… mais ça pourrait venir !


Je travaille à ce que un lien ip ne puisse être établi avec un poste client QUE si l’adresse ip est dans la liste servie par le dns…
Et le dns est donc forcément le serveur.



Ça avance, mais je dois mettre en place un liste par ip cliente. Voilà.

Le 01/09/2022 à 17h 22


SebGF a dit:


Perso je suis dubitatif sur le bien fondé de vouloir habituer ses enfants à être surveillés et suivi H24.


Tout dèpend comment les parents l’utilisent.Nous on partage tpus notre position en famille. Ça rassure tout le monde. Par exemple, je ne répond quasiment jamais au téléphone en journée. Donc les enfants peuvent checker si je suis toujours au boulot ou pas quand ils sortent, pour choisir entre bus et voiture…
Et moi quand on me signale mon fils manquqnt, pas besoin d’insister pour l’avoir au tel en plein cours, jevois qu’il est au lycée.



Mais on ne regarde jamais où ils sont s’il n’y a pas d’alerte. Question de respect.

Le 02/09/2022 à 07h 50


fdorin a dit:



Nicky5 a dit:


Je suis le premier à critiquer, mais je vais tempérer un peu: la consommation RAM n’est pas facile à évaluer réellement (notamment sous Windows et Linux - android il gère pas la RAM en fait)
On peut avoir l’impression que la RAM est prise, mais elle est souvent libérée en cas de pression RAM.



C’était le syndrôme Vista: Vista chargeait beaucoup au démarrage, la RAM était notée utilisée, mais elle était libérée en lançant n’importe quel outil.



A l’inverse, sous Linux on a eu une belle période où on se voyait montrer comment des DE consommaient peu de ressources: c’était vrai, mais dès qu’on lançait une appli GTK ou Qt, tout l’environnement correspondant démarrait, et là ça consommait plus que Gnome ou KDE. Pire si on lançait une appli GTK et une appli Qt.



Par contre, j’ai bossé des années sur un VAX (100MHz, 72Mo de RAM, quelques go de disque, 60 utilisateurs connectés simultanés): franchement quand dans les années 2000-2015 tu vois ce genre de machine faire tourner la logistique d’une boite qui fait 400M€ de CA, tu ne peux que respecter :) (même si ça rame, ça ne plante jamais - tu peux tout lancer en aveugle et attendre que ça sorte avec une confiance tout aussi aveugle)
Bon, on avait des Alpha déportés quand même (1GHz, 1Go de RAM). Niveau de qualité de service offert >>> n’importe quelle appli Windows qu’on a pu tester pendant cette période…

Le 01/09/2022 à 18h 17

Quand on voit les préco des prestataires pour les VM… C’est souvent 4x le besoin voire plus. Sans compter que non, les composants ne peuvent pas fonctionner sur la même machine, il faut plusieurs serveurs…
La supervision, le diagnostic et la projection sont souvent des domaines totalement inconnus des ‘experts’ qu’on paye une blinde.
J’ai rarement vu un ‘expert’ qui trouve la cause d’un problème de perfs, que ce soit sur du réseau, du san, du sharepoint ou du sql. C’est toujours moi qui trouve (mais j’y passe du temps et je lis)

Le 01/09/2022 à 15h 35


fdorin a dit:


Plusieurs choses pour expliquer cela à mon sens :




  • l’informatique, et particulièrement le développement logiciel, est devenu une voie de reconversion pour beaucoup. Les bootcamps et autres formations qui promettent en quelques mois de devenir un “expert”

  • le manque de formation au design logiciel

  • des trucs qui n’auraient jamais, je dis bien JAMAIS, du exister, comme nodejs (sans même chercher à troller). Tout ça pour avoir un langage unique côté front et côté back.


Tout à fait d’accord avec ces 3 points, plus:




  • L’utilisation de technos web pour des applis clientes (teams - d’une lourdeur incroyable pour le service rendu)

  • Le web à tout va

  • Les traitements inutiles (reconstruire la base SQL tous les week-ends soi-disant pour l’optimisation - des heures de calculs et de transfert disque et réseau pour rien)

  • Les traitements “one shot” qui s’appliquent à toutes les données en général au lieu de pouvoir les appliquer à une partie seulement



J’ai du mal à voir la plus-value des applis web actuelles face à des applis en VT100 souvent. Peu d’applis web arrivent aux même fonctionnalités que celles qu’on trouvait sous Word sous DOS, Multiplan ou dbase - y compris en comptant Excel online auquel il manque encore des fonctionnalités.
Et les fonctionnalités sont atteintes au prix d’une consommation de ressources exceptionnelles.



Exemple habituel: comment se fait-il qu’il faille utiliser des dizaines de Mo de RAM (voire des centaines) pour afficher des SMS ou des mails? L’affichage d’une page de SMS consomme 10Mo d’un coup, pour m’afficher 66 caractères…



Où sont passés les développeurs qui savaient scanner et manipuler une page A4 (190Mo) sur 4Mo de RAM?

Le 01/09/2022 à 22h 58


OlivierJ a dit:


Ben dès que tu utilises un navigateur Web avec des onglets ouverts et des sites avec du JS, t’as besoin d’avoir un CPU costaud pour rester vraiment fluide.


Pas tant que ça. Ma femme a un core i3 8145u, très bon en monothread.



Les athlon 3000u sont très convaincants aussi.



Je parle pour du web, de la bureautique, de la photo légère…



Après c’est le nombre de coeurs qui joue le plus pour la vidéo, le dev (en tout cas avec mes outils)



Moi je ne sens pas vraiment le besoin d’avoir plus que mon 4650ge (c’est le plus puissant de la maison). Mais à une époque ça ne m’a pas dérangé d’attendre 2 jours que kde soit compilé :)

Le 01/09/2022 à 07h 32


hansi a dit:


Pour 90% des usages, nos processeurs actuels sont déjà trop puissants.


Pour moi la course au proco a déjà plus ou moins pris fin. Les CPU sont effectivement très puissants - ou pas assez et ne le seront pas hors unité dédié.
Mais je conçois bien que pour certains, attendre 8h un résultat n’est pas possible, l’avoir en 1h/2h est nécessaire.
Par contre, je m’insurge contre la généralisation du CPU surpuissant “au cas où” dans tous les postes d’une flotte.



Enfin, il faut bien savoir choisir son CPU: pour moi les basses conso sont très bons pour la plupart des cas (du moment qu’on ne doit pas charger le SSD en fichier, sinon l’analyse anti-virus prend des heures). Les petits ryzen sont excellent pour du tout terrain à l’occas, les gros ryzen pour les stations qui ont besoin de calcul en permanence.
Pour le power user excel mobile, les nouveaux Intel sont absolument excellents: très bonne autonomie, méga patate en pointe.

Le 30/08/2022 à 13h 02


(quote:2090591:Fab’z)
J’attends de voir les bench d’efficacité énergétique. Ça me rend un peu triste de voir les TDP gonfler…


C’est pas comme si c’était nouveau. Un 286 c’était quoi: 5W? 386: 10W? Celeron 400: 20W



La plupart du temps, les performances augmentent avec la consommation énergétique et l’inclusion de plus de coeurs.

Le 30/08/2022 à 08h 22

Je me demande dans les CPU AMD à quel point l’IPC profite de l’architecture et à quel point il profite de la cache.



En tout cas, ça promet de bonnes machines de dev/montage/rendu ça.

Le 26/08/2022 à 09h 39


ragoutoutou a dit:


En plus, si ce n’est même pas en ligne avec des mesures faites à la prise pour un système complet comme indiqué par David_L, on peut juste prendre ces mesures avec de très grosses pincettes et s’abstenir de tirer rapidement des conclusions.


On est parfaitement d’accord. Ca donne une idée “grosses mailles” niveau CPU, mais pour la conso à vide, tout le système est à considérer, y compris le soft! Il semble relativement complexe sur les gros AMD de désigner les bons CPU sur lesquels faire tourner les tâches pour limiter le nombre d’unités actives. Ca fonctionne quand même bien, à vide mon PC Ryzen 5 3400GE (donc un Zen+) est à moins de 15W (mais plus haut que mon Intel 9500T qui reste autour de 10W)

Le 26/08/2022 à 06h 47


ragoutoutou a dit:


Donc en gros, pas super fiable… il faudrait mesurer la conso avec le même matériel. Sondes différentes= résultats différents.


C’est fiable, mais pas forcément comparable effectivement. Mais vu les ordres de grandeurs, il y a une différence.

Le 25/08/2022 à 19h 31


ForceRouge a dit:


J’ai maintenant une année complète de mesure de conso avec une granularité de 10s et je dépasse très rarement les 6kVa.


On est complètement hors sujet là … mais j’ai pareil: Homeassistant fait le relevé de la conso, et je regarde pour capter le signal de surconso et dire aux relais shelly de couper chauffe-eau et radiateurs électriques…

Le 25/08/2022 à 14h 06


OB a dit:


Non, mais ce qui m’intéresse c’est d’anticiper. Typiquement, j’hésite entre prendre une telle carte maintenant ou miser sur les archi Zen4 dans pas longtemps qui auront le support CLX sur PCIe Gen4. Même si la E810 n’a pas ce support, ce sera le cas des suivantes…


Tu arrives à utiliser les toutes dernières technos? Quand je vois la lotterie qu’était l’activation de l’iommu sur les Ryzen (si le chipset ET le CPU le supportaient, la CM pouvait ne pas l’implémenter), j’ai tendance à ne pas porter une grande attention à ce qui est “nouveau” - en tout
cas à mon niveau d’achat.




(quote:2090052:alex.d.)
250s à 1.4 fois la puissance max, et encore 40s avec un dépassement de 2.5 ? C’est carrément laxiste !


Et pourtant Linky est critiqué pour “sauter” plus vite. En plus, il émet un signal de dépassement pour déclencher un délestage (genre couper les radiateurs et le chauffe-eau)

Le 25/08/2022 à 12h 51


ForceRouge a dit:


A noter quand même que les linky ne sautent pas instantanément, mais autorise un dépassement ponctuel. C’est si ce dépassement dure que ca saute. Si quelqu’un a des infos précise à ce sujet, je suis intéressé.


Cherche le fichier Linky-tic-specs (exemple: https://github.com/JordanMartin/linky-teleinfo/blob/master/linky-tic-specs.pdf) vers la page 30.

Le 25/08/2022 à 09h 59

Sinon, on parle de homelab, de IPMI, …



Depuis des années il y a des fonctionnalités intégrées dans mes ordis (que je désactive systématiquement) telles que Intel AMT, AMD DASH, qui permettent de contrôler l’ordi à distance (en VNC), de passer les BIOS, modifier les fonctionnalités de cryptage mémoire à la volée…



Je les désactive par crainte des virus, mais finalement c’est aussi puissant qu’un IPMI, non?

Le 25/08/2022 à 09h 43


ForceRouge a dit:


Une petite conclusion, le jour ou Enedis facture la conso réel (VA) au lieu de la conso apparente (W), ca va piquer :)


Pour moi, ENEDIS facture la conso réelle réexprimée en Wh depuis les compteurs blancs. C’est un des points des détracteurs du linky: quand on passe d’un compteur “à roue” à un électronique, la facture augmente… Parce que leur compteur comptait de l’apparent seulement…

Le 25/08/2022 à 09h 35


David_L a dit:


Pour ceux qui se posent la question. La consommation du serveur ici présenté


Merci!

Le 25/08/2022 à 09h 34


ragoutoutou a dit:


Je suis très curieux de savoir comment ces chiffres sont obtenus… est-ce qu’il utilise des fonctions d’auto-diagnostique de la CM ou du processeur? ou un système de sonde normalisée?


Ce sont les chiffres données par le CPU.

Le 25/08/2022 à 05h 43


ForceRouge a dit:


En plus des infos qu’il montre, j’en ai repéré une autre intéressante, regarde le comparatif à 4:17, la 2ème colonne de nombre, c’est le minimum atteint: 12900k => 10W 5950x => 34W


Et encore, moi je compare une 3570K 77W de 2013 avec un 4650GE de 35W… La conso a vide se prend 10W en tout, je ne pensais pas.



Si tu veux un homelab qui ne consomme pas trop mais a de la patate, tu peux chercher d’occas des mini pc (type dell optiplex mini, lenovo thinkcentre, hp prodesk/elitedesk) en 9500T ou 10500T (9500T, tu le trouves jusqu’à 200€).



C’est en gros 10W en conso à vide, mais tu ne peux évoluer que par USB…

Le 24/08/2022 à 09h 27


ForceRouge a dit:


Non clairement, ce n’est pas la même config. Mais le CPU est en cause, j’en suis vraiment persuadé.


Si tout a changé: CG, RAM, CPU, format de carte mère, alim … aucun moyen de dire que c’est le CPU.
Le choix d’alim est déjà important pour avoir une conso à vide faible, surtout si on a monté une config avec une grosse alim - avec une alim de 200/300W, la conso à vide est plus facile à garder faible que avec une alim de 750W, et ce malgré les différents labels “80+”)



Même ma config, dont j’ai changé la CM, la RAM et le CPU, je vois bien une plus grosse conso à vide (de l’ordre de plus ou moins 10W), mais ça peut être la RAM (DDR4 vs DDR3) ou la carte mère (plus de ports USB3), ou un mix de tout.




ragoutoutou a dit:


Perso, je suis passé sous AMD il y a un bout de temps pour mes labos (machines avec 3800X + B550 avec 128GiB de ram), et je ne vois ni consommation exagérée ni instabilité du matériel.


Je suis sûr que ça marche bien dans la plupart des cas (quoique le passthrough, ça a longtemps été la bête noire). Mais difficile de savoir d’avance si ça va marcher ou pas … d’où l’intérêt de cartes mères de ce type!



Pour info, mes problèmes étaient liés à l’activation des IOMMU pour faire du passthrough sur une carte réseau. Par contre, sans cela, juste à démarrer des VM avec tout de virtuel, ça fonctionnait très bien.

Le 24/08/2022 à 07h 51


ForceRouge a dit:


Ce qui m’embête avec AMD, c’est que la consommation idle de leur CPU est bien plus élevée que leur équivalent Intel.
Quand je vois la conso idle de ma config à 60W sans aucun hdd, je pleure.


Si je constate aussi une conso supérieure, ce n’est quand même pas de ce niveau!
As-tu le bon profil de performances sélectionné? As-tu changé d’alim entre les deux?
Remarque: le 3700x semble être connu pour cela.



Ce qui m’a surtout dérangé pour passer à AMD pour le serveur, c’est une expérience malheureuse avec un 3400GE et une Asrock desk mini X300: sous proxmox, les SSD “disparaissaient” en route (avec kernel panic et tout le toutim) au bout de quelques secondes, quelques minutes, …
J’ai tout revendu et suis resté sous Intel.

Le 24/08/2022 à 07h 23


durthu a dit:


Question bête, si j’installe Proxmox sur mon serveur qui a une carte graphique, ai je besoin (ou puis je) faire du passthrough avec une autre carte graphique pour des VM ?


En passthrough, la carte (ou le disque, ou le port USB) est dédiée à la VM et ne peut pas être partagée, même avec l’OS hôte.



Par contre, la plupart du temps les VM fonctionnent sur une carte graphique virtuelle (genre une carte VGA standard), elles ne dépendent pas de la carte graphique de l’ordi.



Le passthrough graphique est utile si tu as besoin des fonctionnalités de la carte graphique: pour lancer des jeux à streamer (par exemple avec steam), ou pour du calcul GPGPU.



Il y a aussi il me semble des pilotes capables de partager les ressources d’une carte graphique entre plusieurs VM, mais le pilote est alors spécial côté hôte et côté VM, et il me semble que c’est orienté calcul GPGPU.

Le 25/08/2022 à 19h 28


eglyn a dit:


C’est si précis et “symétrique” que cela ?


Ca dépend du protocole, des interférences, … ça demende de bien s’appliquer pour créer un capteur très précis. Tu peux trouver des antennes et amplis Wifi permettant d’écoute rà plusieurs centaines de mètres (et de déchiffrer plus tard…)
Je me rappelle d’un exemple dans un livre pour capter les perturbations électromagnétiques d’une montre à aiguilles électrique.



Dans le cas du réseau, de l’USB, de l’HDMI oui on doit pouvoir tirer quelque chose. Dans le cas de la conso de l’ordi, là c’est un logiciel espion qui doit piloter.



Il y a quand même des POCs où on devine le code de carte bleue en mesurant les microvariation de consommation, ou les données que manipulent un ordi qui déchiffre à partir des mesures de temps des calculs élémentaires.



L’utilisabilité dans le cadre général n’est pas évident, mais si on veut vraiment espionner et qu’on a des moyens, on peut imaginer des solutions originales (écouter la conversation d’une pièce en mesurant les déviations d’un laser projeté sur une vitre, c’est du réel)

Le 25/08/2022 à 14h 04


eglyn a dit:


Car le clignotement d’une LED, ou la variation du champs magnétique indique quoi ? une suite de 0 et de 1 ?


Oui, c’est cela. L’article évoque le fait qu’un programme d’écoute peut faire transiter des informations sur d’autres médias par forcément très surveillés.
Pense au principe de la télécommande infrarouge. Eh bien on peut faire le codage en modulant par exemple la luminosité de l’écran. Une caméra extérieure pourrait dans les bonnes conditions capter le flux d’informations.



Le débit est famélique, MAIS si c’est un ordi séparé du réseau, on a tendance à moins le surveiller, et un pirate a donc plus de temps pour capter les données…



Anecdote: par un moment, je savais si un collègue était dans un certain fichier Excel sans voir son écran, car son écran émettait alors un bruit à la limite de l’audible qui correspondait à l’alternance particulière des couleurs de cases et des bordures de ce fichier - ce qui veut dire qu’en analysant plus, on devait pouvoir trouver des signatures sonores des fichiers au moins dans les ultrasons.

Le 22/08/2022 à 08h 24


Patch a dit:


Donc tu peux donner une seule raison sur le fait que ceux qui foutaient le bordel n’étaient systématiquement JAMAIS emmerdés par les flics lors des manifs GJ (alors que les manifestants, les vrais, se faisaient tirer dessus et mutiler par des armes de guerre, s’il faut le rappeler…)?


Parce que ceux qui sont là pour “foutre le bordel”, pour réussir, doivent rester au milieu de la masse, et que les CRS ne s’occupent que de maintenir la position (et donc sont en frontal) par exemple.



Parce que pour intervenir au milieu d’une telle foule, un policier ne peut pas être en uniforme, ce serait perçu comme une provocation et un énorme risque pour lui et les manifestants aussi.



Parce que les préoccupation principales des services d’ordre et des individus qui les composent c’est: limiter les dégâts, contenir, éviter d’intervenir, éviter de se faire blesser ou de blesser quelqu’un, et qu’il n’y a pas de solution claire pour gérer tous ces objectifs en même temps.

Le 22/08/2022 à 08h 17


(quote:2089487:phantom-lord)
Non mais tu t’es relu ? Tu penses sérieusement tout ce que tu dis ? Ton raisonnement s’arrête là ?


Ben j’ai un peu la même vision: les gilets jaunes n’étaient pas du tout d’accord entre eux, n’avaient aucune ligne cohérente.
Le résultat des gilets jaunes aurait été le même que pour la révolution française: une fois le pouvoir décapité (pouvoir progressiste en plus), ils se seraient décapités entre eux, tout ça pour sacrer un empereur à la place du roi moins de 20 ans plus tard :)



Si parmi les gilets jaunes certains pointaient de vrais problèmes, leurs voix ont été noyées dans un maëlstrom médiatique et une marée de gens qui pointaient du doigt le pouvoir comme étant leur problème, alors quand prenant la situation d’ensemble, une partie (voire une bonne partie) du problème avait été leurs choix dans la vie…



Il y avait quand même une partie qui se plaignait de se sentir pauvre dans un pays riche… alors que le pays n’est plus vraiment riche et qu’ils ne sont pas vraiment pauvres…

Le 22/08/2022 à 08h 10


(quote:2089580:alex.d.)
Un rappel, c’est tout à leur honneur. Ce ne sont pas tous les fabricants qui l’auraient fait.


Globalement, dans un tel cas, je pense sincèrement que tout fabricant ferait le rappel (un condo à l’envers, ce n’est pas à prendre à la légère - et c’est visible).

Le 19/08/2022 à 08h 29


fofo9012 a dit:


+7 à +5% d’énergie propre tous les 5ans ! Impressionnant !


De capacité à produire, pas d’énergie produite…



Ce qui se voit dans le plan de remplacement: 40000MW seront arrêtés les prochaines années (moitié charbon - soit 1/10ème de la capacité charbon) , remplacé par 100MW mini



(edit: grillé)

Le 18/08/2022 à 07h 49


(quote:2089088:skankhunt42 )
Tu ne trouve pas ça flippant d’avoir des caméras de surveillance à l’intérieur d’une classe et des élèves qui portent des casques pour vérifier leur activité cérébrales ?


Flippant, oui. Mais intéressant aussi en fait. J4aimerais bien savoir s’ils en tirent un résultat.

Le 17/08/2022 à 05h 57


Ramaloke a dit:


En même temps, si l’UE décidait que la maintenance minimale de l’OS c’est 5ans et de sécu 7ans, ça ferait longtemps que ce soucis serait réglé.


Ou une ouverture forcée des sources au bout de x années. J’ai une tablette shield de NVidia, c’est NVidia qui fournit le kit pour recompiler Androïd. Comme Sony pour certains smartphones.




Tu ajoutes aussi une capacité minimum de batterie au bout de 7ans pour faire bonne mesure (par exemple 60% avec remplacement garanti si moins élevé)


Là, c’est pas de l’écologie, c’est juste la prière d’un consommateur qui ne veut pas de pièces d’usure. La décharge de la batterie, elle est très liée à l’utilisation du téléphone (jouer à des jeux gourmand = tirer plus de jus = batterie qui ne conviendra plus rapidement, activer facebook sur mon tel = 50% d’autonomie en moins donc plus de recharges …)
-> le fabricant ne peut pas prendre en charge cela. D’ailleurs, Apple l’a fait en ralentissant les iPhone dont la batterie était fatiguée, ce qui correspond à une augmentation de la durée de vie de la batterie ET du téléphone, et certains ont crié à l’obsolescence programmée, alors que c’était tout à fait l’inverse.



Je crois que garantir qu’on peut facilement trouver et changer écran, vitres, capteurs ce serait un plus.



Un tel, ça tient facilement 5-6 ans sans broncher.



Au mieux, je verrai plutôt une grosse augmentation de la DEEE, sauf pour des téléphones répondant à un design/cahier des charges avec des pièces interchangeables.
Juste parce que certains consommateurs s’en moquent pas mal de la résolution exacte de l’écran, du nombre de coeurs et de leur vitesse.

Le 16/08/2022 à 12h 32


damaki a dit:


Après un rapide coup d’œil, on dirait que c’est généralement 6 ans. Je trouve cette durée étrange sur les Xeon, parce que j’ai souvenir d’avoir vu des mises à jour ds bios et de microcodes datés de genre 2019 pour un Xeon vieux de plus de 10 ans.


Pour les mises à jour de sécu, Ms et Intel vont parfois bien au-delà des durées de support officielles.

Le 16/08/2022 à 09h 20


eingrossfilou a dit:


Tout d’abord par rapport aux màj de sécurité


Attention, c’est partiel: beaucoup de mises à jour de sécurité passent quand même, celles qui sont liées aux services androïd.
C’est la couche “matériel+machine android” qui n’est pas mise à jour.



Aucune idée de la proportion de CVE qui touchent les couches basses.

Le 16/08/2022 à 08h 09

Mon téléphone est en Android 8.1, les tablettes en Android 7.



Et je n’ai pas spécialement envie de renouveler, et c’est pas les annonces Android qui me donneraient envoie de changer.

Le 16/08/2022 à 14h 40


durthu a dit:


Je vais régulièrement au ciné mais j’ai un abonnement mensuel. Par contre, quand j’y vais en famille, ce n’est pas la même chose. 4 personnes avec parfois un peu de confiseries, la facture est plus salée. Le pire, ce sont les 20 minutes de pub (pubs et bande annonces) avant la séance, ça commence à m’agacer sérieusement.


En général, c’est écrit sur le programme “film 20 min après”, non?
Pour le prix, entre les réducs du CE, de la région, du département, on doit payer une place entre 4 et 4€50.
En plus, les salles sont plus ou moins vides (rare de dépasser 25 personnes dans la salle en fait)

Le 12/08/2022 à 12h 12


durthu a dit:


Je n’ai pas souvenir que mon salaire ait augmenté, en tout cas mon point d’indice n’a pas augmenté.


‘tention, c’est dredi, et brandir le point d’indice c’est dangereux (puisque la majorité du temps il y a les échelons juste par ancienneté, et ça va plus vite que dans le privé)



Et Disney augmente:




  • Parce qu’ils font de grosses pertes sur ce secteur

  • Parce que les autres augmentent et donc que c’est possible

  • Parce que les autres augmentent et que s’ils n’augmentaient pas, ils passeraient pour une offre au rabais

Le 12/08/2022 à 09h 51


carbier a dit:


Ils augmentent, vous n’êtes pas d’accord: vous vous désabonnez. Point.



Quant à ceux qui comparent les services de streaming a de la drogue: si c’est vrai il existe des services d’addictologie.


+1

Le 15/08/2022 à 10h 29


(quote:2088767:127.0.0.1)
Hum… Je dirais l’inverse.


Non, mois je suis de l’autre avis aussi. Free a une grille tarifaire fin nulle - difficilement lisible, limite la pire.

Le 15/08/2022 à 10h 26


(quote:2088674:Azraël)
Vivement que Free s’aligne sur le 1gbps en upload ! :)


Quel intérêt?