Les chiffres officiels montrent qu’il y a plus de 13 millions de voitures en France qui ont AU MOINS plus de 11 ans. Cela fait près de 35% du parc roulant.
Après, concernant les 205/R5, il a certainement raison quand même. J’ai deux voitures de 13 ans (bientôt 14), elles ne passeront peut-être pas le contrôle technique à cause de la rouille.
Par contre, dire qu’une voiture est morte après 150000 ou 200000km, de mon expérience, ce n’est pas vrai. Pour moi c’est plus l’âge qui pèse que les km.
Le
17/10/2022 à
10h
12
fdorin a dit:
Disons qu’à 150000km, une voiture essence commence à être en fin de vie. Pour un diesel, c’est le double.
?? Ca sort d’où ça?
Je vois régulièrement des essences qui ont 300-400 000km (205, R5), d’ailleurs elles sont toutes ressorties avec l’augmentation du diesel :)
Le
17/10/2022 à
10h
10
fdorin a dit:
Il manque un élément selon moi dans le calcul de l’ADEME : le remplacement des batteries.
Oui
fdorin a dit:
En fonction des constructeurs, la durée de vie de la batterie est entre 100 000km et 160 000km.
Non, c’est bien au-delà. Du genre 300-400000 km à priori (tesla est bien au-delà). Par contre, en durée de vie, à 6-7 ans on doit sentir la batterie vieillir. Donc sur 15ans, je trouve effectivement que l’ADEME a “oublié” un bon gros changement de batterie (à 3-10k€ selon modèle)
Arrêter de faire des conneries avec les technos Web qui demandent d’empiler des tonnes de couches applicatives pour réinventer la roue à chaque fonctionnalité me paraît être une forme d’optimisation
Si tu entends “arrêter d’utiliser ces technos web même pas dignes des années 80”, je te suis. Ou alors il faut développer comme le web le permet - soit pas bien loin de ce qu’on faisait fin 90.
On en est quand même toujours sur des systèmes qui surveillent un fichier texte pour détecter ses changements et réagir en fonction… On a déjà vu mieux, bien mieux, plein de fois.
Le
14/10/2022 à
13h
15
SebGF a dit:
Nous ne sommes qu’en 2022, la notion d’optimisation est encore très vague, je peux le comprendre.
C’est déjà “optimisé”. Les briques de base du Web (dans sa version 2010), c’est à dire CSS Javascript ne sont pas vraiment “optimisables”, et HTML5 traîne encore tellement de trucs de HTL d’avant (genre les forms) que les développeurs doivent tous réinventer la roue (ou utiliser des bibliothèques qui le font)
“Optimiser”, c’est très difficile en web, surtout que la cible optimale bouge et se modifie.
A l’époque j’avais certains jeux que je ne pouvais lancer que si j’activais Magnaram. Je sais que c’est difficilement compréhensible d’un point de vue technique (le swap devrait remplir le même rôle), mais le fait demeure.
Les “compresseur mémoire” étaient bénéfiques en cas de swap léger car ils compressaient le fichier swap (moins d’échange disque, sachant qu’on avait des disques qui transféraient 3mo/s, ça pouvait se voir). En mémoire par contre: ils pouvaient limiter le cache disque (donc léger gain de RAM) ou au contraire demander de la RAM eux-même pour décompresser le SWAP.
En gros, on ne gagnait pas en RAM (sauf que les soft type MagnaRAM forçaient aussi certains softs à swapper, genre les anti-virus, en limitant la RAM physique dispo pour eux)
Par contre, je ne me rappelle pas sous Win95, mais Windows 2000 avait un paramètre lié au partage de fichiers: “favoriser la vitesse” ou un truc du genre. Dans ce mode, Windows 2000 favorisait le cache disque - au point de limiter la RAM dispo à 256Mo même avec 2Go de RAM physique.
Le
12/10/2022 à
07h
02
xlp a dit:
Tu peux me dire sur quelle plateforme le chiffrement mémoire ?
Ryzen Pro
Freeben666 a dit:
(et de toute manière Win11 c’est Win10 avec un skin, et des fonctionnalités optionnelles maintenant activées par défaut…)
Il y a des améliorations kernel pour les nouvelles technos (surtout concernant le multithread et le multi-coeur asymétrique)
Depy1501 a dit:
Microsoft refuse l’installation de Windows 11 sur certaines machines pour raisons de sécurité… Mais donne des conseils pour améliorer les performances dans les jeux en désactivant des sécurités…
Bien vu
Le
11/10/2022 à
14h
23
spidermoon a dit:
Rah non, pas la “compression de mémoire” ça a toujours été ridicule ces programmes. La compression de disque (drive space, double space) et la simulation de mémoire paginée (EMM386) ou la relocation du BIOS pour grapiller sur la RAM directe + la ligne 20 pour atteindre les 1088ko + la mémoire étendue (himem), mais pas la comrpession de mémoire, c’était forcément perdu d’avance: 0 gain à attendre.
La mémoire EMS m’a toujours épatée: c’était le concept du SWAP en fait (chargement en RAM de pages via le bus) mais géré à la main.
(quote:2098520:oeil de feu) Y’a quelqu’un qui a testé l’impact de la désactivation de ces fonctions ?
Chez moi l’impact c’est effectivement la perte de hyper-v, et certainement une perte de sécurité, mais niveau perfs, rien de mesurable (mais je joue sur APU).
Le
11/10/2022 à
12h
00
L’impact sur les perfs dépend totalement de la machine en fait (CPU+Chipset notamment).
Et de plus c’est général aux OS, on aura aussi des changement de perfs sous Linux si on désactive le même type d’options (ce qui nécessite aussi des redémarrages).
Moi en plus j’ai le chiffrement mémoire intégré, aucune idée si ça impacte les perfs ou non.
Est-ce à dire qu’on pourrait faire joujou avec une distrib GNU/Linux en démarrant Windows et sans faire de dualboot ?
C’est pas ce qu’on fait avec VirtualBox depuis des années? Ou que WSL permet de faire?
Si c’est pour avoir les 2 machines en même temps, tu peux tenter de “scinder” ta machine en 2 avec un hyperviseur, et mapper la CG et des ports USB sur une machine, et la CG interne au CPU et les autre sports USB à une autre machine…
C’est pas gagné avec une machine grand public (ça dépend du chipset, du CPU, du BIOS…)
Le
12/10/2022 à
07h
36
(quote:2098639:Oby-Moine) Est qu’ils ont réussi à résoudre les problèmes avec l’isolation du noyaux Windows ?
Tu veux activer l’isolation du noyau sur un Windows invité?
Je pense que tu ne peux pas l’activer sur n’importe quelle plate-forme (physique: CPU, Chipset et OS: Linux avec/sans IOMMU, Windows avec ou sans hyper-v actif). Pour que l’isolation noyau fonctionne, il faut que Windows soit sur du bare metal compatible (avec les options d’émulation matérielle activées dans le BIOS) ou sur une plate-forme qui le fournit (si possible de façon para virtualisée, pas de façon logicielle).
Le problème n’est pas tant Virtual Box sur sur ce point que toute la chaîne sur laquelle repose ton Windows invité.
autant quand on est dans une infrastructure cloud, vouloir profiter des périodes “creuses” pour balancer les gros traitements, c’est quelque chose qui devrait être au maximum.
coco74 a dit:
Quand une activité peut être reportée à une période de sous utilisation de ressources, ça a du sens.
Oui et oui. Ce que je conteste, c’est l’utilité des traitements ou leur efficacité. Il y a encore de nombreuses applis dont les traitements ne se font pas sur les données récemment modifiés ou tout simplement sont faits “au cas où” ou “pour l’hygiène”. Mais personne ne prend le temps de les remettre en cause/de les optimiser.
Le
11/10/2022 à
05h
02
the_frogkiller a dit:
euh sinon vous avez bossez sur des traitements lourds qui prennent du temps? Ou des applications tous cours car bon si une application a besoins d’infos en bdd ben le mode déconnecté….
Il faut réfléchir en charge de travail. Pour avoir gérer des systèmes de caisses, des TPE (qui peuvent fonctionner sans réseau), amélioré et conçu des systèmes de gestion de stock de ce genre, je peux dire qu’on peut le faire. Bien sûr, il y a des limites. On parle de “mode dégradé”. Mais distribuer une charge de travail et la récupérer ensuite avec les “annotations” de l’utilisateur, ça peut se faire via du papier, des terminaux mobiles, des snapshots de bases de données dédiées et une fusion des bdd ensuite (j’ai fait les 3).
coco74 a dit:
Manque de pot, quand tu fais du cloud, c’est là où les serveurs en mode “spot” (à la demande si il y en a de disponibles) qui sont les moins chères et les plus disponibles sont les plus à même de faire du traitement.
Donc on doit les occuper avec des traitements souvent inutiles voir contre productifs? Je fais extrêmement peu de cloud, mais j’ai vu le désastre sur nue infra en SAN avec du tiering qu’est la reconstruction d’index et les plans de maintenance de base non réfléchis qui sont “conseillés” par les vendeurs de logiciels. Ca te fait réveiller tous les disques, remonte toutes les données en stockage lent vers le stockage rapide, et engendre des ralentissements le lundi. Double peine niveau perfs, voire plus avec le vidage mémoire associé.
Le
10/10/2022 à
12h
46
Nous sommes en train d’ajouter des bonus techniques dans les marchés. Mes propositions:
L’application ne doit pas avoir de traitement de nuit ou de traitement du week-end (ras-le-bol des reconstruction d’index demandé sans aucune réflexion par les prestataires eux-mêmes sur la base d’expériences qui ont 20 ans…)
L’application client doit pouvoir fonctionner en mode déconnecté (comme les caisses enregistreuses - ce système se perd malheureusement)
Le
10/10/2022 à
12h
44
On pourrait encoder Netflix et Youtube en ASCII, et deezer en 8bits…
Un monument. Pas le meilleur jeu de combat, mais la même recette que Sony: si c’est trash, ça buzze et ça passe. Je crois que MVG a fait une vidéo sur le système d’adaptation de la difficulté de la borne d’arcade pour nous faire mettre plus de pièces.
Pas trop chaud pour passer à la fibre: ils n’enterrent pas les câbles, ils les ajoutent sauvagement sur les poteaux… Ca tient bien le gel et la neige la fibre?
Il faudrait rendre obligatoire par la loi la batterie amovible pour les smartphones, car jamais je n’oserai essaier d’en ouvrir un qui tient à la colle comme maintenant.
Oui, et comme déjà discuté dans d’autres news: des formats/types de batteries standards.
Pour moi, le futur “éco responsable”, c’est un ensemble de design “open hardware” sans droit d’utilisation, mais avec une labellisation, qui garantirait que des pièces de rechange compatibles (mais pas forcément fonctionnellement identiques) existeront.
Exemple: avoir des specs pour créer une machine à laver, que les connecteurs soient standardisés et permettent par exemple de changer le programmateur, quitte à pouvoir mettre un électromécanique à la place d’un tactile.
eglyn a dit:
Car, si on arrive sur un truc épais qui fera qu’il aura 2 étoiles sur tous les comparatifs, il ne se vendra pas, ou peu, uniquement pour les personnes vraiment sensible à cela.
Tout dépend du comparatif. Perso j’ai craqué pour mon fils pour un Samsung XCover pour la taille globale et la batterie amovible.
Le
06/10/2022 à
11h
54
Pour utiliser quotidienne une tablette en Android 7 et un téléphone en Android 8, je ne vois pas quel intérêt de passer en Android supérieure fonctionellement parlant.
On peut en discuter niveau sécurité - quoiqu’il ne faille pas forcément s’alarmer non plus, si Android ne passe pas en version 13 sur ma NVidia Shield K1, elle n’est pas percluse de failles non plus car le google store et les composants “haut niveau” d’Androïd continue de se mettre à jour. –> Fonctionnellement parlant, un téléphone non mis à jour n’est pas de mon point de vue un problème et n’entre pas dans un cadre “d’obsolescence programmée”
L’usure des batterie: on en fait tout un plat, mais ayant ma tablette depuis 2016, et mon tel à peu près depuis 2017, et ayant eu des PC dont la batterie avait 6ans, je trouve qu’on devrait calculer ainsi: considérer la batterie comme ayant 70⁄80% de a capacité, car il y a une espèce de long palier à ce niveau: la batterie met 1an1/2-2ans pour baisser à 85% de sa capacité, puis en gros 4 ans à descendre vers les 70-75%
Ce qui fait que pendant 6ans, on reste tout à fait utilisable! Un PC passera de 8h à 5-6h d’autonomie, c’est loin d’être la catastrophe. (ceci dans le cas où on ne “tire” pas dessus par exemple en jouant aux jeux vidéos sur batterie, car une batterie fatiguée coupe très vite en cas de forte consommation)
Bref, on peut quotidiennement utiliser du matériel “vieux” de 4-6 ans et ne pas voir de différence majeure avec du neuf.
On peut bien sûr aller plus loin (10-12 ans pour les ordis portables que je nettoie en ce moment n’est pas intolérable, loin de là), mais le poids des âges peut finir par peser (mon Atari de 1985 fonctionne toujours très bien, mais fonctionnellement il accuse un léger retard)
Le
06/10/2022 à
09h
01
(quote:2097420:le hollandais volant) Pour reprendre l’exemple du routeur : j’ai gardé le mien de 2013 à 2020, car il me suffisait. Mais n’ayant que du Wifi N, j’ai dû le changer le jour où j’ai pris un NAS pour gérer mes fichiers à la maison. Le Wifi N et ses 5 Mo/s ne suffisaient plus à cet usage.
Ca c’est du mauvais Wifi N. Chez moi c’est entre 10 et 30Mo/s. Pour l’atteindre par contre, il faut désactiver la compatiblité Wifi-54G, ça fait quasiment x2 sur le débit.
mayuraviva a dit:
Mon idéal serait un smartphone sous Linux qui soit démontable. Le smartphone pouvant servir de PC en le reliant a un clavier et un écran. Comme ça un seul appareil pour tout faire (dev, bureautique, gaming, photo, bidouille etc…)
Pour le moment, on y est pas. La partie Smartphone sous Linux fonctionne assez mal (quasiment pas de MMS, problèmes lors des appels et des SMS, consommation élevée car les applis ne sont pas prête pour du mobile). Et les retours sur les expériences de “fusion” tel/PC sont décevantes - sauf à utiliser des outils plus anciens. La navigation web peut paraître fluide sur un petit écran et se retrouver horrible sur un écran externe.
SebGF a dit:
Sinon pour revenir à l’article, personnellement j’ai tendance à conserver mes anciens PC. J’ai encore mon premier PC portable Asus acheté en 2005 qui avait été migré sous Ubuntu à l’époque mais il ne me sert plus.
Ca fait des années (j’estime environ depuis 2006) que mon PC portable perso est un appareil acheté d’occas, revendu d’occas 2-3 ans plus tard, en général avec une faible décote, voire une plus-value… (mes Tablet PC Samsung en i5 2467m en 2012, j’en ai eu deux une pour moi une pour ma femme, achetées dans le creux de la vague sur ebay sur une enchère à 100€ l’une, 200€ l’autre, revendue 200€ chacune)
Quasiment tout mon matériel est d’occasion, parfois un peu boosté. Pareil pour le matériel informatique des enfants.
Et j’oriente quasiment tout le monde vers de l’achat d’occasion autour de moi depuis des années. Et comme ils reviennent, je pense que ça prend.
Par contre, j’ai BEAUCOUP d’ordis du coup, car j’en ai pour toutes les bidouilles, y compris un martyr sur lequel je teste aussi des virus :)
Donc non, je ne suis pas du tout éco responsable (malgré le fait que plusieurs de mes ordis étaient au rebut)
Le
05/10/2022 à
16h
16
“Attention néanmoins à un autre point : la consommation électrique. Les processeurs et GPU récents affichent un rapport perfs/consommation souvent bien meilleur que les générations précédentes. “
Cette consommation est mesurée et comparée à pleine puissance la plupart du temps. Or nos chers appareils tournent en général à bas régime.
Un “vénérable” 3570K+RAM+CM consomme moins à vide qu’un 4650GE+RAM+CM (même alim)
Sans compter que généralement, le CPU “moyen de gamme” a une meilleure efficacité que le “très haut de gamme”.
Il y a bien sûr des possibilités de limiter ce risque:
La double-authentification, quitte à la faire par voie postale. Si google utilise le n° de téléphone qu’ils connaissent pour recouper, c’est déjà un bon point. Sans avoir le téléphone de la victime, difficile de contourner.
Sinon, merci pour les balles Pandans-Lagl, j’ai toujours adoré (quoique comme j’étais petit quand je l’ai lu la première fois, je n’ai pas saisi le jeu de mot du nom la première fois :) ).
Un n-ieme service que Google pond puis abandonne faute de politique marketing.
Pas que marketing, mais l’animation du projet pêchait aussi, Stadia était un peu vide, payant alors que NVidia fait dans le gratuit depuis 2014, le XBox pass sortait, EPIC faisait ses promos un jeu gratuit par semaine …
Percer aurait nécessité un effort considérable en investissement monétaire et humain, sur un marché pas encore prêt (qui joue régulièrement en streaming???)
Quand à accuser google de fermet un n-ième service, ça arrive à tous, Ms, Amazon, Facebook, OVH, …
(quote:2095994:Sans intérêt) Je n’ai pas l’impression qu’il y a eu des dérives comportementales associées à cette relative facilité d’accès ces dernières décennies.
Disons que les plus fragiles sont confortés dans leurs dérives.
En outre, je peine à voir un enfant tomber par hasard sur un site pornographique. Il faut faire une démarche active dans ce sens.
Oulà! En fait c’est assez facile. Demande à quelqu’un de rechercher un article de la BBC sur une reine, ça tournait très mal il y a quelques années. De même si tu recherches une grande balançoire, il ne faut surtout pas taper “balançoire adulte” sur Amazon…
Les deux sont du vécu (quelque part dans les 5 dernières années)… Safesearch n’a rien vu venir, images gênantes à la clé. Il y a 10 ans, le Play Store mettait en avant les livre: même avec une limite à 3 ans pour le contenu, dans le play store l’enfant voyait en 1ère page le livre le plus vendu/consulté: le kamasutra :)
Je passe sur le contenu totalement putàchépaskoi des plate-formes VOD: pour qu’une série soit bonne il faut: de l’ultra violence avec des boyaux du sang et un arrêt sur image dessus, de l’ultra sexe genre “prend moi là bien fort” et de l’ultra conservatisme dans le format et les timings.
En théorie, ce n’est pas du porno là. Mais je pense que les clips de certains rappeurs ont des images totalement décalées et que le public n’a pas toujours les clés/l’esprit critique pour différencier en toutes circonstances ce qu’ils voient de la réalité.
Merci pour l’info, je note, mais le 13900K n’est pas à 65 W, c’est le 13900 qui le serait (et encore vu la hausse des PL1/PL2). Tu as lu que quand le 13900K consomme 65 W, il a les même perfs que le 12900K à 241 W ? (ça paraît une différence énorme, facteur 4 environ) Ça paraît étonnant alors que quand le 13900K passe à 241 W (donc x 4 quasiment), il ne fournit que 37 % de travail en plus.
Dans les tests, le Ryzen 9 7950X à 170W est un monstre (y compris en conso, dépassant les Intel Core i9 d’une bonne marge malgré un TDP inférieur). Toutefois, si le passage à 105W l’estropie pas mal, entre 65W et 105W la différence est minime (moins de 10%).
C’est déjà le cas entre d’autres CPU: les Core iX “T” (35W) ne sont pas très loin des perfs des Core iX classiques en perf (enfin, sur ceux qui n’ont pas trop de coeurs). De même, mes PC AMD sont des 3400GE et 4650GE (35W tous les deux) et les perfs ne sont pas très loin des séries en 65W (10-15% en général, 20% parfois).
J’ai du mal avec la transparence de l’IA. On peut être transparent sur un algo, mais sur un réseau de neurones, quels éléments a-t-on pour expliquer tel ou tel choix?
La transparence en informatique étant un énorme enjeu: les utilisateurs demandent le bouton rouge magique, mais si on leur livre le bouton rouge magique, il mettent toujours en doute le résultat et on passe des heures (jours) à leur expliquer que c’était un bon choix (si ce n’était le meilleur) et parfois que leur choix à eux était moins bon (là il faut être hyper convaincant - et la question reviendra le lendemain de toutes façons)
Si cela pouvait augmenter le nombre de joueurs sous Linux, cela aurait déjà un intérêt. Sous steem, il n’y a pas grand chose à installer sous Linux, hormis les classiques de Valve (je leur suis reconnaissant).
Avec leur émulation Windows, je crois que quasiment toute ma bibliothèque passe. Je n’ai pas remarqué de manque (mon PC du salon est sous Linux pour jouer sur la TV). Alors c’est pas parfait, et certains jeux demandent de bidouiller un peu … mais ça me rappelle l’époque du DOS (le jeu, c’est de réussir à le lancer) :).
C’est rare dans une maison de ne rien avoir, même ancienne sans avoir les gaines/réserves désormais prévues… quitte à se servir de l’ancien fil de téléphone/antenne TV désormais inutilisée ou autre qui allait à l’étage en tire-fil!
Les fils de tel n’ont pas de gaine, et les gaines font tellement de coudes qu’on ne peut rien y passer même pas une aiguille. L’ancien fil de tel sera utilisé pour faire une liaison 100Mb filaire, le câble TV, j’envisage de le réutiliser en coax peut-être (norme MOCA, mais ça coûte un bras)
Pour le moment, pas vraiment d’utilité d’avoir plus de débit, peut-être avec la fibre…
Le
18/09/2022 à
10h
24
yl a dit:
et un seul câble à passer au grenier pour arroser l’étage évitant un AP mesh-mesh miracle
Non, le câble n’est pas acceptable (trop compliqué à passer, pas de gaine à ce niveau ou dans ce sens, murs de travers horizontalement et verticalement et 2 étages à passer + interdiction d’avoir des câbles ou moulures apparents). Et je n’ai pas besoin de plus de débit que 50-100Mb/s (que j’obtiens en vieux 802.11n à 12m).
Et non, ce n’est pas juste du “wifi 6”. C’est du Wifi 6 tri bandes, donc très différent du Wifi 6 mono bande habituellement vendu pour 40-100€.
Alors oui, c’est du haut de gamme. Mais la différence d’ordinaire est notable. C’est bien pour cela que je traîne mes AP de 2011-2012: c’est du pro, et la qualité de réception est excellente tout comme la gestion des interférences et le monitoring possible.
Le
16/09/2022 à
14h
43
Inodemus a dit:
C’est quoi qui est bien avec ces machins pour qu’ils soient aussi chers ? Y a déjà eu des articles dessus mais j’ai jamais compris l’intérêt par rapport à des trucs plus classiques et abordables.
Le mesh qui marche (avec roaming), le débit aggrégé. Le nombre de clients connectés (les box peuvent avoir du mal avec 20 clients, si on compte imprimantes, téléphones de la famille, TV, console, ordis, un peu de domotique, on l’atteint). Et les services (antivirus intégré, contrôle parental…)
Perso j’utilise des bornes pro de 2011 en mesh 802.11n, c’est excellent. Et à 100Mkm du wifi de la freebox mini 4K quelques soient les conditions.
yl a dit:
Mais le prix de la flemme de câbler un minimum son intérieur pique quand même bien fort!
C’est sûr que c’est cher, mais on a quand même du service là (notamment le contrôle parental) que n’offre pas le câble. Et le câble n’est pas une option chez moi malheureusement (murs de 80 à l’intérieur).
Par contre, le Wifi depuis le grenier en rayonnant vers le bas, ça couvre la maison là ou le wifi en “horizontal” ne passe pas les murs.
Les N4000/N5000 (2017) ont du mal à battre un i5-3210M (2012).
Et comme ils sont dans des ordis très low cost, l’anativirus et les updates passent plus vite sur un Core 2 Duo P8400 (2008) que sur un N4000.
Et les N4000/N5000 sont toujours en vente actuellement…
Bien sûr, ils ont des avantages indéniables en conso: vu qu’ils ne consomment rien en pointe, ils ont une autonomie très prévisible et qui ne se dégrade pas d’un coup avec l’usure de la batterie. Mais de façon générale, un ordi portable plus vieux mais moyen de gamme est bien plus agréable qu’un Celeron/Pentium (voire i3 série low cost: 6006U et consorts).
La marque Atom existe déjà, ils devraient tout mettre sous Atom. Le gap est trop grand avec Core-Ix et les différences trop maigres entre Atom, Celeron et Pentium.
Comme Atom est moins connu, ça a du sens de faire disparaître Celeron et Pentium qui ont une mauvaise connotation maintenant.
Le N6000 marque un grand pas en avant en termes de perfs, mais les ordis en N6000 sont dans un segment où on trouve des core i3 un peu plus chers mais bien plus convaincants. Le N6000 n’a pas réussi à réellement émerger car les Athlon en face sont un peu moins performants en CPU, mais bien mieux en vidéo, et ça se sent même en navigation web…
Le
19/09/2022 à
09h
56
Ca serait pas mal de tuer ces marques qui ne veulent plus rien dire, sauf “à éviter”. Si les tout dernier modèles redorrent un peu le blason, il y a un tel historique de CPU qui sortent et sont inférieurs à des CPU de 10-12 ans d’âge (et sans taper dans le haut de gamme en plus) que c’était assez navrant. Par ailleurs, autant à une époque prendre un Pentium c’était bien mieux qu’un AMD-E1, actuellement les Celeron et pentium se font trucider par les Athlon en face.
Sans compter les expérimentations sous la marque pentium (G6951, le pentium upgradable par logiciel…)
(quote:2093365:Idiogène) Dans le cas d’une éolienne son surplus doit soit être freiné soit être dissipé par une résistance AC. Dans le cas du photovoltaïque le DC devient utilisable à partir de 48-72V mais ce n’est pas nécessairement pratique pour chauffer
Tu viens de me rappeler un truc très bête: il suffit de remettre les PV en série, on est vite à 500/100V et donc les fils peuvent rester petits.
Le
14/09/2022 à
15h
26
yl a dit:
Pas forcément garanti, il me semble: La capacité à se passer d’une synchro au 50Hz externe ne semble pas vraiment systématique. En cas de coupure, tu es alors aussi en rade que les autres!
Ce n’est pas tant la synchro que de la sécurité en fait. Mais j’ai un plan de secours…
Le
14/09/2022 à
12h
50
yl a dit:
système de double cumulus avec un modèle aval préchauffant ce qui arrive les jours ou il y a soleil, encore faudrait-il qu’on en fasse d’adaptés/raccordables en CC histoire d’éviter les pertes de conversion.
Oulà, bonjour la taille des fils pour avoir un cumulus en CC… Sans compter les pertes par chauffe: les pertes de conversion ne sont pas si terribles…
Mais bon courage pour rentabiliser
Et voilà le problème: on attend de la rentabilité, en se basant sur le meilleur prix de l’électricité qu’on a connu. Sûr que ça ne peut pas marcher.
Perso je n’attends pas une rentabilité, juste d’avoir moins de déconnection électrique dans le futur que mes voisins, histoire que le frigo, la VMC, le congel ne sautent pas et que je puisse me faire de la cuisine microonde pendant les blackouts - c’était prévu pour l’avènement de la voiture électrique, mais avec la guerre en Ukraine et les possibles tempêtes d’hiver, ça pourrait être utile plus souvent que prévu…
Le
14/09/2022 à
12h
42
SunneX a dit:
Il n’y a pas d’étude la dessus mais les communes qui ont expérimenté cette solution n’ont pas constaté une augmentation des problèmes : … Il faut savoir également que 80% des cambriolages se passent en journée…
Tu as les stats pour les viols, les tabassages, les enlèvements, les chauffards vs les ivrognes?
Je pense que la taille de la commune, son profil d’activité la nuit est important à prendre en compte.
Une ville dortoir, c’est sûr qu’on peut allumer 1 lampadaire sur 3 la nuit voire rien du tout. Une ville universitaire …
C’est mon avis d’habitant de petite commune rurale qui se félicite que l’éclairage soit coupé la nuit … Mais rallumé trop tôt le matin ce qui réveille les coqs :)
(quote:2093053:dvr-x) De plus, avant tous les gens avaient un numéro de Fixe. Je ne connais pas beaucoup de “jeunes” qui ont encore un numéro de fixe (ou qui l’utilisent), donc l’un dans l’autre, je ne vois pas la différence.
Entre 1 n° par foyer et un n° par personne du foyer (sans compter la ligne pro)…
(quote:2093277:Z-os) Surtout qu’historiquement, on se retrouve avec un 09 et un autre numéro 01/05 migré.
Pour moi le 01/05 correspond encore au plan du réseau RTC (chaque n° = une combinaison de relais = une position de terminal) Ce qui va pouvoir disparaître avec la disparition du cuivre remplacé par la fibre de ce que j’ai compris. Et donc libérer les 01/05.
Pas sûr que ça me serve tous les jours. Pas sûr non plus d’avoir envie que ça me serve (déjà fait de l’analyse de dumps windows, c’est pas drôle).
Mais c’est une fonctionnalité important qui montre le sérieux du système de mon point de vue (car c’est une fonctionnalité que j’avais sous d’autres OS, disons… plus vieux…)
Si je trouve que l’article ne vas pas aussi loin que d’autres sites, je lui reconnais volontier un côté plus “abordable” pour ceux qui ne se tapent pas des tonnes d’articles de notebookcheck à la chaîne.
Surtout qu’on parle d’un PC assez banal, mais qui est dans une gamme dans laquelle on trouve parfois de sacré gamelles.
Donc je n’enterrerais pas l’article comme certains. Effectivement, je ne suis pas forcément l’audience cible - je cherche aussi plus de précisions, notamment concernant le bruit, et comme dit plus haut étant habitué de notebookcheck qui a une méthodo bien rôdée, cet article ne me permet pas de comparer l’ordi a d’autres.
Ce que je reprocherais tout de même à l’article par exemple:
“un touchpad fonctionnel”: en fait, ça n’apporte rien. Même les touchapd les plus pourris sont fonctionnels. Par contre, on peut préciser si on n’a eu aucun mal à utiliser le touchpad ou s’il y a eu des ratés, ou s’il est sensible à la chaleur du soleil…
“300cd/m²”: Préciser l’échelle habituelle (souvent les bas de gamme sont à 250, ce qui est problématique si la pièce est illuminé en lumière naturelle et totalement impossible à utiliser en extérieur) - 300 c’est déjà plus que la moyenne il me semble dans cette gamme de prix
on ne sait pas si l’écran est mat ou brillant
Ce que je trouve très bien:
La précision concernant la webcam
l’évaluation rapide de l’autonomie en condition “réelle”
l’évaluation rapide du niveau sonore
La précision que le report d’écran sur un smartphone n’a pas fonctionné
–> Franchement, si quelqu’un me demandait un conseil pour un ordi de tous les jours, cet article m’aurait fait envisager de conseiller cet ordi.
C’est surtout qu’il faut prévoir la volte qui permet de passer des appels sur la 4g.
Depuis qu’ils s’y essayent, je me suis remis en 3g. Quand mob tel (ou celui de ma femme) commence à afficher ‘volte’, les appels ne passent plus, les données ne passent plus… mais sa’s message ou alerte.
3768 commentaires
Les voitures électriques moins polluantes ? Ça dépend selon l’ADEME…
17/10/2022
Le 17/10/2022 à 11h 33
Après, concernant les 205/R5, il a certainement raison quand même. J’ai deux voitures de 13 ans (bientôt 14), elles ne passeront peut-être pas le contrôle technique à cause de la rouille.
Par contre, dire qu’une voiture est morte après 150000 ou 200000km, de mon expérience, ce n’est pas vrai. Pour moi c’est plus l’âge qui pèse que les km.
Le 17/10/2022 à 10h 12
?? Ca sort d’où ça?
Je vois régulièrement des essences qui ont 300-400 000km (205, R5), d’ailleurs elles sont toutes ressorties avec l’augmentation du diesel :)
Le 17/10/2022 à 10h 10
Oui
Non, c’est bien au-delà. Du genre 300-400000 km à priori (tesla est bien au-delà).
Par contre, en durée de vie, à 6-7 ans on doit sentir la batterie vieillir. Donc sur 15ans, je trouve effectivement que l’ADEME a “oublié” un bon gros changement de batterie (à 3-10k€ selon modèle)
Chrome informera bientôt de la mémoire économisée pour chaque onglet en veille
14/10/2022
Le 17/10/2022 à 10h 04
Si tu entends “arrêter d’utiliser ces technos web même pas dignes des années 80”, je te suis.
Ou alors il faut développer comme le web le permet - soit pas bien loin de ce qu’on faisait fin 90.
On en est quand même toujours sur des systèmes qui surveillent un fichier texte pour détecter ses changements et réagir en fonction… On a déjà vu mieux, bien mieux, plein de fois.
Le 14/10/2022 à 13h 15
C’est déjà “optimisé”. Les briques de base du Web (dans sa version 2010), c’est à dire CSS Javascript ne sont pas vraiment “optimisables”, et HTML5 traîne encore tellement de trucs de HTL d’avant (genre les forms) que les développeurs doivent tous réinventer la roue (ou utiliser des bibliothèques qui le font)
“Optimiser”, c’est très difficile en web, surtout que la cible optimale bouge et se modifie.
Microsoft dévoile ses Surface Pro 9, Laptop 5, Studio 2 + et de nouveaux accessoires
13/10/2022
Le 14/10/2022 à 13h 10
Il ne serait pas temps de dissocier Bil Gates de ce que fait Ms?
Sinon, je suis d’accord, les appareils Microsoft sont irréparables.
Windows 11 : Microsoft recommande de désactiver deux options pour les performances en jeu
11/10/2022
Le 12/10/2022 à 12h 56
Les “compresseur mémoire” étaient bénéfiques en cas de swap léger car ils compressaient le fichier swap (moins d’échange disque, sachant qu’on avait des disques qui transféraient 3mo/s, ça pouvait se voir). En mémoire par contre: ils pouvaient limiter le cache disque (donc léger gain de RAM) ou au contraire demander de la RAM eux-même pour décompresser le SWAP.
En gros, on ne gagnait pas en RAM (sauf que les soft type MagnaRAM forçaient aussi certains softs à swapper, genre les anti-virus, en limitant la RAM physique dispo pour eux)
Par contre, je ne me rappelle pas sous Win95, mais Windows 2000 avait un paramètre lié au partage de fichiers: “favoriser la vitesse” ou un truc du genre. Dans ce mode, Windows 2000 favorisait le cache disque - au point de limiter la RAM dispo à 256Mo même avec 2Go de RAM physique.
Le 12/10/2022 à 07h 02
Ryzen Pro
Il y a des améliorations kernel pour les nouvelles technos (surtout concernant le multithread et le multi-coeur asymétrique)
Bien vu
Le 11/10/2022 à 14h 23
Rah non, pas la “compression de mémoire” ça a toujours été ridicule ces programmes. La compression de disque (drive space, double space) et la simulation de mémoire paginée (EMM386) ou la relocation du BIOS pour grapiller sur la RAM directe + la ligne 20 pour atteindre les 1088ko + la mémoire étendue (himem), mais pas la comrpession de mémoire, c’était forcément perdu d’avance: 0 gain à attendre.
La mémoire EMS m’a toujours épatée: c’était le concept du SWAP en fait (chargement en RAM de pages via le bus) mais géré à la main.
Chez moi l’impact c’est effectivement la perte de hyper-v, et certainement une perte de sécurité, mais niveau perfs, rien de mesurable (mais je joue sur APU).
Le 11/10/2022 à 12h 00
L’impact sur les perfs dépend totalement de la machine en fait (CPU+Chipset notamment).
Et de plus c’est général aux OS, on aura aussi des changement de perfs sous Linux si on désactive le même type d’options (ce qui nécessite aussi des redémarrages).
Moi en plus j’ai le chiffrement mémoire intégré, aucune idée si ça impacte les perfs ou non.
VirtualBox 7 disponible avec le support de SecureBoot et de TPM 2.0
12/10/2022
Le 12/10/2022 à 10h 02
C’est pas ce qu’on fait avec VirtualBox depuis des années? Ou que WSL permet de faire?
Si c’est pour avoir les 2 machines en même temps, tu peux tenter de “scinder” ta machine en 2 avec un hyperviseur, et mapper la CG et des ports USB sur une machine, et la CG interne au CPU et les autre sports USB à une autre machine…
C’est pas gagné avec une machine grand public (ça dépend du chipset, du CPU, du BIOS…)
Le 12/10/2022 à 07h 36
Tu veux activer l’isolation du noyau sur un Windows invité?
Je pense que tu ne peux pas l’activer sur n’importe quelle plate-forme (physique: CPU, Chipset et OS: Linux avec/sans IOMMU, Windows avec ou sans hyper-v actif).
Pour que l’isolation noyau fonctionne, il faut que Windows soit sur du bare metal compatible (avec les options d’émulation matérielle activées dans le BIOS) ou sur une plate-forme qui le fournit (si possible de façon para virtualisée, pas de façon logicielle).
Le problème n’est pas tant Virtual Box sur sur ce point que toute la chaîne sur laquelle repose ton Windows invité.
Le gouvernement présente son « engagement sobriété » pour des acteurs du numérique
10/10/2022
Le 11/10/2022 à 08h 37
Oui et oui.
Ce que je conteste, c’est l’utilité des traitements ou leur efficacité. Il y a encore de nombreuses applis dont les traitements ne se font pas sur les données récemment modifiés ou tout simplement sont faits “au cas où” ou “pour l’hygiène”. Mais personne ne prend le temps de les remettre en cause/de les optimiser.
Le 11/10/2022 à 05h 02
Il faut réfléchir en charge de travail. Pour avoir gérer des systèmes de caisses, des TPE (qui peuvent fonctionner sans réseau), amélioré et conçu des systèmes de gestion de stock de ce genre, je peux dire qu’on peut le faire.
Bien sûr, il y a des limites. On parle de “mode dégradé”. Mais distribuer une charge de travail et la récupérer ensuite avec les “annotations” de l’utilisateur, ça peut se faire via du papier, des terminaux mobiles, des snapshots de bases de données dédiées et une fusion des bdd ensuite (j’ai fait les 3).
Donc on doit les occuper avec des traitements souvent inutiles voir contre productifs? Je fais extrêmement peu de cloud, mais j’ai vu le désastre sur nue infra en SAN avec du tiering qu’est la reconstruction d’index et les plans de maintenance de base non réfléchis qui sont “conseillés” par les vendeurs de logiciels. Ca te fait réveiller tous les disques, remonte toutes les données en stockage lent vers le stockage rapide, et engendre des ralentissements le lundi.
Double peine niveau perfs, voire plus avec le vidage mémoire associé.
Le 10/10/2022 à 12h 46
Nous sommes en train d’ajouter des bonus techniques dans les marchés. Mes propositions:
Le 10/10/2022 à 12h 44
On pourrait encoder Netflix et Youtube en ASCII, et deezer en 8bits…
Mortal Kombat fête ses 30 ans avec une vidéo commémorative
10/10/2022
Le 10/10/2022 à 12h 50
Un monument. Pas le meilleur jeu de combat, mais la même recette que Sony: si c’est trash, ça buzze et ça passe.
Je crois que MVG a fait une vidéo sur le système d’adaptation de la difficulté de la borne d’arcade pour nous faire mettre plus de pièces.
J’étais plutôt virtua fighter moi.
Revalorisation et inflation : Infranum tire la sonnette d’alarme sur le déploiement de la fibre optique
10/10/2022
Le 10/10/2022 à 12h 48
Pas trop chaud pour passer à la fibre: ils n’enterrent pas les câbles, ils les ajoutent sauvagement sur les poteaux… Ca tient bien le gel et la neige la fibre?
Technologie et écologie : où en sommes-nous du recyclage et de la seconde vie ?
05/10/2022
Le 06/10/2022 à 12h 23
Oui, et comme déjà discuté dans d’autres news: des formats/types de batteries standards.
Pour moi, le futur “éco responsable”, c’est un ensemble de design “open hardware” sans droit d’utilisation, mais avec une labellisation, qui garantirait que des pièces de rechange compatibles (mais pas forcément fonctionnellement identiques) existeront.
Exemple: avoir des specs pour créer une machine à laver, que les connecteurs soient standardisés et permettent par exemple de changer le programmateur, quitte à pouvoir mettre un électromécanique à la place d’un tactile.
Tout dépend du comparatif. Perso j’ai craqué pour mon fils pour un Samsung XCover pour la taille globale et la batterie amovible.
Le 06/10/2022 à 11h 54
Pour utiliser quotidienne une tablette en Android 7 et un téléphone en Android 8, je ne vois pas quel intérêt de passer en Android supérieure fonctionellement parlant.
On peut en discuter niveau sécurité - quoiqu’il ne faille pas forcément s’alarmer non plus, si Android ne passe pas en version 13 sur ma NVidia Shield K1, elle n’est pas percluse de failles non plus car le google store et les composants “haut niveau” d’Androïd continue de se mettre à jour.
–> Fonctionnellement parlant, un téléphone non mis à jour n’est pas de mon point de vue un problème et n’entre pas dans un cadre “d’obsolescence programmée”
L’usure des batterie: on en fait tout un plat, mais ayant ma tablette depuis 2016, et mon tel à peu près depuis 2017, et ayant eu des PC dont la batterie avait 6ans, je trouve qu’on devrait calculer ainsi: considérer la batterie comme ayant 70⁄80% de a capacité, car il y a une espèce de long palier à ce niveau: la batterie met 1an1/2-2ans pour baisser à 85% de sa capacité, puis en gros 4 ans à descendre vers les 70-75%
Ce qui fait que pendant 6ans, on reste tout à fait utilisable! Un PC passera de 8h à 5-6h d’autonomie, c’est loin d’être la catastrophe.
(ceci dans le cas où on ne “tire” pas dessus par exemple en jouant aux jeux vidéos sur batterie, car une batterie fatiguée coupe très vite en cas de forte consommation)
Bref, on peut quotidiennement utiliser du matériel “vieux” de 4-6 ans et ne pas voir de différence majeure avec du neuf.
On peut bien sûr aller plus loin (10-12 ans pour les ordis portables que je nettoie en ce moment n’est pas intolérable, loin de là), mais le poids des âges peut finir par peser (mon Atari de 1985 fonctionne toujours très bien, mais fonctionnellement il accuse un léger retard)
Le 06/10/2022 à 09h 01
Ca c’est du mauvais Wifi N. Chez moi c’est entre 10 et 30Mo/s.
Pour l’atteindre par contre, il faut désactiver la compatiblité Wifi-54G, ça fait quasiment x2 sur le débit.
Pour le moment, on y est pas. La partie Smartphone sous Linux fonctionne assez mal (quasiment pas de MMS, problèmes lors des appels et des SMS, consommation élevée car les applis ne sont pas prête pour du mobile).
Et les retours sur les expériences de “fusion” tel/PC sont décevantes - sauf à utiliser des outils plus anciens. La navigation web peut paraître fluide sur un petit écran et se retrouver horrible sur un écran externe.
Ca fait des années (j’estime environ depuis 2006) que mon PC portable perso est un appareil acheté d’occas, revendu d’occas 2-3 ans plus tard, en général avec une faible décote, voire une plus-value… (mes Tablet PC Samsung en i5 2467m en 2012, j’en ai eu deux une pour moi une pour ma femme, achetées dans le creux de la vague sur ebay sur une enchère à 100€ l’une, 200€ l’autre, revendue 200€ chacune)
Quasiment tout mon matériel est d’occasion, parfois un peu boosté. Pareil pour le matériel informatique des enfants.
Et j’oriente quasiment tout le monde vers de l’achat d’occasion autour de moi depuis des années. Et comme ils reviennent, je pense que ça prend.
Par contre, j’ai BEAUCOUP d’ordis du coup, car j’en ai pour toutes les bidouilles, y compris un martyr sur lequel je teste aussi des virus :)
Donc non, je ne suis pas du tout éco responsable (malgré le fait que plusieurs de mes ordis étaient au rebut)
Le 05/10/2022 à 16h 16
“Attention néanmoins à un autre point : la consommation électrique. Les processeurs et GPU récents affichent un rapport perfs/consommation souvent bien meilleur que les générations précédentes. “
Cette consommation est mesurée et comparée à pleine puissance la plupart du temps. Or nos chers appareils tournent en général à bas régime.
Un “vénérable” 3570K+RAM+CM consomme moins à vide qu’un 4650GE+RAM+CM (même alim)
Sans compter que généralement, le CPU “moyen de gamme” a une meilleure efficacité que le “très haut de gamme”.
Lenovo Yoga Slim 7i Carbon : Evo et pourtant pas autonome
30/09/2022
Le 01/10/2022 à 09h 05
Du peu d’essai que j’ai fait avec l’update de fimrware sous linux, ça marche très bien (dell, lenovo, corsair pour le ssd…)
cherche fwupd linux: la liste des firmware est centralisée
Google intègre son outil anti-doxing à son moteur de recherche
30/09/2022
Le 30/09/2022 à 07h 17
La double-authentification, quitte à la faire par voie postale. Si google utilise le n° de téléphone qu’ils connaissent pour recouper, c’est déjà un bon point. Sans avoir le téléphone de la victime, difficile de contourner.
Sinon, merci pour les balles Pandans-Lagl, j’ai toujours adoré (quoique comme j’étais petit quand je l’ai lu la première fois, je n’ai pas saisi le jeu de mot du nom la première fois :) ).
Google met fin à Stadia et remboursera tous les achats
30/09/2022
Le 30/09/2022 à 07h 13
Pas que marketing, mais l’animation du projet pêchait aussi, Stadia était un peu vide, payant alors que NVidia fait dans le gratuit depuis 2014, le XBox pass sortait, EPIC faisait ses promos un jeu gratuit par semaine …
Percer aurait nécessité un effort considérable en investissement monétaire et humain, sur un marché pas encore prêt (qui joue régulièrement en streaming???)
Quand à accuser google de fermet un n-ième service, ça arrive à tous, Ms, Amazon, Facebook, OVH, …
« Porno : l’enfer du décor » : télécharger le rapport de la délégation aux droits des femmes
28/09/2022
Le 28/09/2022 à 15h 52
Disons que les plus fragiles sont confortés dans leurs dérives.
Oulà! En fait c’est assez facile. Demande à quelqu’un de rechercher un article de la BBC sur une reine, ça tournait très mal il y a quelques années.
De même si tu recherches une grande balançoire, il ne faut surtout pas taper “balançoire adulte” sur Amazon…
Les deux sont du vécu (quelque part dans les 5 dernières années)… Safesearch n’a rien vu venir, images gênantes à la clé.
Il y a 10 ans, le Play Store mettait en avant les livre: même avec une limite à 3 ans pour le contenu, dans le play store l’enfant voyait en 1ère page le livre le plus vendu/consulté: le kamasutra :)
Je passe sur le contenu totalement putàchépaskoi des plate-formes VOD: pour qu’une série soit bonne il faut: de l’ultra violence avec des boyaux du sang et un arrêt sur image dessus, de l’ultra sexe genre “prend moi là bien fort” et de l’ultra conservatisme dans le format et les timings.
En théorie, ce n’est pas du porno là. Mais je pense que les clips de certains rappeurs ont des images totalement décalées et que le public n’a pas toujours les clés/l’esprit critique pour différencier en toutes circonstances ce qu’ils voient de la réalité.
Intel InnovatiON : CPU Core de 13e génération, Xeon Scalable, XeSS et GPU Intel Arc A770 le 12 octobre
28/09/2022
Le 28/09/2022 à 15h 42
Dans les tests, le Ryzen 9 7950X à 170W est un monstre (y compris en conso, dépassant les Intel Core i9 d’une bonne marge malgré un TDP inférieur).
Toutefois, si le passage à 105W l’estropie pas mal, entre 65W et 105W la différence est minime (moins de 10%).
C’est déjà le cas entre d’autres CPU: les Core iX “T” (35W) ne sont pas très loin des perfs des Core iX classiques en perf (enfin, sur ceux qui n’ont pas trop de coeurs). De même, mes PC AMD sont des 3400GE et 4650GE (35W tous les deux) et les perfs ne sont pas très loin des séries en 65W (10-15% en général, 20% parfois).
Intelligence artificielle : les critères nécessaires à la confiance, selon le Conseil d’État
23/09/2022
Le 26/09/2022 à 12h 45
J’ai du mal avec la transparence de l’IA. On peut être transparent sur un algo, mais sur un réseau de neurones, quels éléments a-t-on pour expliquer tel ou tel choix?
La transparence en informatique étant un énorme enjeu: les utilisateurs demandent le bouton rouge magique, mais si on leur livre le bouton rouge magique, il mettent toujours en doute le résultat et on passe des heures (jours) à leur expliquer que c’était un bon choix (si ce n’était le meilleur) et parfois que leur choix à eux était moins bon (là il faut être hyper convaincant - et la question reviendra le lendemain de toutes façons)
Logitech lancera sa console portable G Cloud le 17 octobre aux États-Unis
23/09/2022
Le 23/09/2022 à 09h 02
Pareil. A la maison, autant se mettre sur un grand écran.
Windows 11 2022 : les ajouts récents sur la sécurité, les jeux, le support et le reste
22/09/2022
Le 22/09/2022 à 16h 05
C’est pas mort hubic? cf mes mails: “Hubic fermera définitivement ses portes le 30⁄09 pour laisser place à shadow drive”
Donc de toutes façons si on utilise hubiC: prudence…
Privée de mises à jour Windows, la Russie voudrait passer à GNU/Linux
22/09/2022
Le 22/09/2022 à 08h 41
Avec leur émulation Windows, je crois que quasiment toute ma bibliothèque passe. Je n’ai pas remarqué de manque (mon PC du salon est sous Linux pour jouer sur la TV). Alors c’est pas parfait, et certains jeux demandent de bidouiller un peu … mais ça me rappelle l’époque du DOS (le jeu, c’est de réussir à le lancer) :).
AMD dévoile ses processeurs mobiles Athlon et Ryzen 7020 avec Radeon 610M (Mendocino)
20/09/2022
Le 20/09/2022 à 17h 12
Ou de changer le cpu de son pc portable, ce qu’on pouvait faire avant (pas sur l’ultra portable par contre)
Intel annonce son NUC 12 Enthusiast avec Core i7 12700H et GPU Arc A770M
20/09/2022
Le 20/09/2022 à 07h 44
+1 pour les NUC standards, +1000 pour les NUC à tête de mort. Ils font juste “faute total de goût et d’inspiration”
Le 20/09/2022 à 07h 23
Deux ports USB-C visibles: 1 en façade, l’autre à l’arrière, les deux en power delivery et USB4.
Après, le prix des NUC a toujours été élevé, mais c’est de la bonne machine.
Kits Wi-fi 6 Orbi 760 de Netgear : jusqu’à 5,4 Gb/s et 75 appareils connectés simultanément
16/09/2022
Le 20/09/2022 à 07h 43
Les fils de tel n’ont pas de gaine, et les gaines font tellement de coudes qu’on ne peut rien y passer même pas une aiguille.
L’ancien fil de tel sera utilisé pour faire une liaison 100Mb filaire, le câble TV, j’envisage de le réutiliser en coax peut-être (norme MOCA, mais ça coûte un bras)
Pour le moment, pas vraiment d’utilité d’avoir plus de débit, peut-être avec la fibre…
Le 18/09/2022 à 10h 24
Non, le câble n’est pas acceptable (trop compliqué à passer, pas de gaine à ce niveau ou dans ce sens, murs de travers horizontalement et verticalement et 2 étages à passer + interdiction d’avoir des câbles ou moulures apparents). Et je n’ai pas besoin de plus de débit que 50-100Mb/s (que j’obtiens en vieux 802.11n à 12m).
Et non, ce n’est pas juste du “wifi 6”. C’est du Wifi 6 tri bandes, donc très différent du Wifi 6 mono bande habituellement vendu pour 40-100€.
Alors oui, c’est du haut de gamme. Mais la différence d’ordinaire est notable. C’est bien pour cela que je traîne mes AP de 2011-2012: c’est du pro, et la qualité de réception est excellente tout comme la gestion des interférences et le monitoring possible.
Le 16/09/2022 à 14h 43
Le mesh qui marche (avec roaming), le débit aggrégé. Le nombre de clients connectés (les box peuvent avoir du mal avec 20 clients, si on compte imprimantes, téléphones de la famille, TV, console, ordis, un peu de domotique, on l’atteint).
Et les services (antivirus intégré, contrôle parental…)
Perso j’utilise des bornes pro de 2011 en mesh 802.11n, c’est excellent. Et à 100Mkm du wifi de la freebox mini 4K quelques soient les conditions.
C’est sûr que c’est cher, mais on a quand même du service là (notamment le contrôle parental) que n’offre pas le câble.
Et le câble n’est pas une option chez moi malheureusement (murs de 80 à l’intérieur).
Par contre, le Wifi depuis le grenier en rayonnant vers le bas, ça couvre la maison là ou le wifi en “horizontal” ne passe pas les murs.
Return to Monkey Island est disponible !
20/09/2022
Le 20/09/2022 à 06h 10
Acheté. Je vous envoie mon faire-part de suicide social dans la foulée, vous ne me verrez plus pendant un moment.
Ne dites plus Celeron ou Pentium mais Intel Processor
19/09/2022
Le 19/09/2022 à 13h 18
Les N4000/N5000 (2017) ont du mal à battre un i5-3210M (2012).
Et comme ils sont dans des ordis très low cost, l’anativirus et les updates passent plus vite sur un Core 2 Duo P8400 (2008) que sur un N4000.
Et les N4000/N5000 sont toujours en vente actuellement…
Bien sûr, ils ont des avantages indéniables en conso: vu qu’ils ne consomment rien en pointe, ils ont une autonomie très prévisible et qui ne se dégrade pas d’un coup avec l’usure de la batterie. Mais de façon générale, un ordi portable plus vieux mais moyen de gamme est bien plus agréable qu’un Celeron/Pentium (voire i3 série low cost: 6006U et consorts).
La marque Atom existe déjà, ils devraient tout mettre sous Atom. Le gap est trop grand avec Core-Ix et les différences trop maigres entre Atom, Celeron et Pentium.
Comme Atom est moins connu, ça a du sens de faire disparaître Celeron et Pentium qui ont une mauvaise connotation maintenant.
Le N6000 marque un grand pas en avant en termes de perfs, mais les ordis en N6000 sont dans un segment où on trouve des core i3 un peu plus chers mais bien plus convaincants. Le N6000 n’a pas réussi à réellement émerger car les Athlon en face sont un peu moins performants en CPU, mais bien mieux en vidéo, et ça se sent même en navigation web…
Le 19/09/2022 à 09h 56
Ca serait pas mal de tuer ces marques qui ne veulent plus rien dire, sauf “à éviter”. Si les tout dernier modèles redorrent un peu le blason, il y a un tel historique de CPU qui sortent et sont inférieurs à des CPU de 10-12 ans d’âge (et sans taper dans le haut de gamme en plus) que c’était assez navrant.
Par ailleurs, autant à une époque prendre un Pentium c’était bien mieux qu’un AMD-E1, actuellement les Celeron et pentium se font trucider par les Athlon en face.
Sans compter les expérimentations sous la marque pentium (G6951, le pentium upgradable par logiciel…)
Alexa introduira de la publicité dans certaines réponses
19/09/2022
Le 19/09/2022 à 09h 52
Alexa elle ne murmure pas tout doucement la nuit pour nous faire acheter pendant notre sommeil?
Brèche Lastpass : des données exposées quatre jours, mais pas de mots de passe selon l’entreprise
19/09/2022
Le 19/09/2022 à 09h 50
Moi j’imprime tous mes mots de passe en code barre, mais en passant dans un filtre captcha pour éviter que ce soit lu trop facilement… :)
Une pétition demande au gouvernement l’extinction totale des écrans publicitaires
14/09/2022
Le 14/09/2022 à 15h 29
Tu viens de me rappeler un truc très bête: il suffit de remettre les PV en série, on est vite à 500/100V et donc les fils peuvent rester petits.
Le 14/09/2022 à 15h 26
Ce n’est pas tant la synchro que de la sécurité en fait. Mais j’ai un plan de secours…
Le 14/09/2022 à 12h 50
Oulà, bonjour la taille des fils pour avoir un cumulus en CC… Sans compter les pertes par chauffe: les pertes de conversion ne sont pas si terribles…
Et voilà le problème: on attend de la rentabilité, en se basant sur le meilleur prix de l’électricité qu’on a connu. Sûr que ça ne peut pas marcher.
Perso je n’attends pas une rentabilité, juste d’avoir moins de déconnection électrique dans le futur que mes voisins, histoire que le frigo, la VMC, le congel ne sautent pas et que je puisse me faire de la cuisine microonde pendant les blackouts - c’était prévu pour l’avènement de la voiture électrique, mais avec la guerre en Ukraine et les possibles tempêtes d’hiver, ça pourrait être utile plus souvent que prévu…
Le 14/09/2022 à 12h 42
Tu as les stats pour les viols, les tabassages, les enlèvements, les chauffards vs les ivrognes?
Je pense que la taille de la commune, son profil d’activité la nuit est important à prendre en compte.
Une ville dortoir, c’est sûr qu’on peut allumer 1 lampadaire sur 3 la nuit voire rien du tout. Une ville universitaire …
C’est mon avis d’habitant de petite commune rurale qui se félicite que l’éclairage soit coupé la nuit … Mais rallumé trop tôt le matin ce qui réveille les coqs :)
L’Arcep modernise le plan de numérotation, les 06 et 07 réservées aux communications personnelles
13/09/2022
Le 14/09/2022 à 10h 16
Entre 1 n° par foyer et un n° par personne du foyer (sans compter la ligne pro)…
Pour moi le 01/05 correspond encore au plan du réseau RTC (chaque n° = une combinaison de relais = une position de terminal)
Ce qui va pouvoir disparaître avec la disparition du cuivre remplacé par la fibre de ce que j’ai compris. Et donc libérer les 01/05.
La dernière préversion de Windows 11 autorise les « live kernel dumps »
13/09/2022
Le 13/09/2022 à 06h 28
Pas sûr que ça me serve tous les jours. Pas sûr non plus d’avoir envie que ça me serve (déjà fait de l’analyse de dumps windows, c’est pas drôle).
Mais c’est une fonctionnalité important qui montre le sérieux du système de mon point de vue (car c’est une fonctionnalité que j’avais sous d’autres OS, disons… plus vieux…)
Honor MagicBook 14 AMD : simple, efficace et surtout économique
08/09/2022
Le 12/09/2022 à 13h 46
Si je trouve que l’article ne vas pas aussi loin que d’autres sites, je lui reconnais volontier un côté plus “abordable” pour ceux qui ne se tapent pas des tonnes d’articles de notebookcheck à la chaîne.
Surtout qu’on parle d’un PC assez banal, mais qui est dans une gamme dans laquelle on trouve parfois de sacré gamelles.
Donc je n’enterrerais pas l’article comme certains. Effectivement, je ne suis pas forcément l’audience cible - je cherche aussi plus de précisions, notamment concernant le bruit, et comme dit plus haut étant habitué de notebookcheck qui a une méthodo bien rôdée, cet article ne me permet pas de comparer l’ordi a d’autres.
Ce que je reprocherais tout de même à l’article par exemple:
Ce que je trouve très bien:
–> Franchement, si quelqu’un me demandait un conseil pour un ordi de tous les jours, cet article m’aurait fait envisager de conseiller cet ordi.
En 2022, Free Mobile a mis en service ses premiers sites 2G
09/09/2022
Le 09/09/2022 à 15h 52
Depuis qu’ils s’y essayent, je me suis remis en 3g. Quand mob tel (ou celui de ma femme) commence à afficher ‘volte’, les appels ne passent plus, les données ne passent plus… mais sa’s message ou alerte.